Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

7 mai



427 av. J.C
Naissance de Platon, philosophe


Platon et Aristote par Raphaël

Platon est un philosophe grec, disciple de Socrate, né à Athènes en -427, mort en -348. Surnommé le « divin Platon », il est considéré comme le premier grand philosophe. Sa philosophie est l'une des plus importantes de l'histoire de l'Occident.
La vie de Platon est assez mal connue ; comme pour beaucoup d'autres philosophes de l'Antiquité, il est souvent difficile de faire la distinction entre ce qui relève de l'histoire, de la légende ou simplement du ragot. Il naquit sous l'archontat d'Aminias, un 7 mai, jour anniversaire de la naissance d'Apollon (selon Diogène Laërce, la légende fait de ce dieu le père du philosophe) à Athènes dans le dème de Collytos en 428/427 et y mourut vers 348 dans un repas de noces.

La philosophie platonicienne se caractérise par son extrême richesse. On a l’impression qu’il n’y a pas de problèmes ou de questions que Platon n’ait déjà soulevés. Platon s’est tourné aussi bien vers la philosophie politique que vers la philosophie morale, la théorie de la connaissance, la cosmologie ou vers l’esthétique.


399 av. J.C
Décès de Socrate


Socrate est un philosophe de la Grèce antique (Ve siècle av. J.-C.), considéré comme le père de la philosophie occidentale et l’un des inventeurs de la philosophie morale. N'ayant laissé aucune œuvre écrite, sa philosophie nous est parvenue par l'intermédiaire de témoignages indirects (en particulier par les écrits de son disciple Platon).


Jacques-Louis David, La mort de Socrate (1787), conservé au Metropolitan Museum of Art de New York

Plusieurs aristocrates de l'époque affirmèrent voir en lui un esprit pervertissant les valeurs morales traditionnelles et donc un danger pour l’ordre social.
En 399 av. J.-C., Socrate se vit accuser par Anytos, un membre éminent du parti démocratique, ainsi que deux de ses amis, des deux crimes suivants:
ne pas reconnaître les dieux de la cité et introduire des divinités nouvelles ;
corrompre la jeunesse.

http://www.born-today.com/Today/05-07.htm

Mais Socrate se vit condamner par 281 voix contre 275 à boire un poison mortel, la ciguë. Ayant pendant son emprisonnement l’occasion de s’enfuir, il refusa de le faire au motif que le respect des lois de la cité était plus important que sa propre personne (cf. Platon, Criton).



 


1328
Pierre Roger devient pape sous le nom de Clément VI


 

Maître en théologie et fort d'une grande culture à la fois classique et sacrée, il est vite renommé comme prédicateur. Il fut élu à l'unanimité. Clément VI aimait le faste (il décida, par exemple, que l'année sainte n'aurait plus lieu tous les cent ans mais tous les cinquante et annonça la suivante pour 1350), les profiteurs écartés par Benoît XII se pressent par milliers. Homme de goût et amoureux des arts, il attira les artistes, savants et hommes de lettres, il fit construire la plus belle partie du Palais des Papes.
Le luxe et ses actions ruinèrent le trésor pontifical, il fut néanmoins très admiré par ses contemporains et son règne marqua l'apogée de la papauté avignonnaise. Lors de la terrible épidémie de peste, en 1348, il offrit sa protection aux juifs accusés par l'Europe entière d'en être la cause. En cette même année, il achète la ville à Jeanne de Sicile.
Clément VI meurt le 6 décembre 1352.
Source
http://www.avignon-et-provence.com/avignon-tourisme/papes/pape-clement-vi.htm

 

 


1586
John Davis entreprend son second voyage


John Davis entreprend un autre voyage dans la même région. Il envoie deux des quatre navires de l'expédition explorer la côte est du Groenland. Davis dirige les deux autres dans le détroit « de Davis » le long de la côte ouest du Groenland jusqu'au 67º de latitude Nord. Une barrière de glaces les oblige à mettre le cap sur le sud-ouest de l'île de Baffin, puis sur le sud, jusqu'à l'estuaire de l'inlet Hamilton. À cet endroit, les Amérindiens attaquent l'équipage; ils tuent deux hommes et en blessent quelques autres. Néanmoins, les marins anglais ont le temps de remplir les cales de morue avant de rentrer en Angleterre en octobre après cinq mois de voyage.
http://www.collectionscanada.gc.ca/explorateurs/h24-1350-f.html


1620
Champlain devient gouverneur


7 mai 1620 - Dans une lettre à Samuel de Champlain, Louis XIII confirme qu’il le nomme gouverneur de la Nouvelle-France conformément aux lois et coutumes de la France. À partir de cette date, Champlain se dévoue exclusivement à ses fonctions administratives et met un terme à sa carrière d’explorateur.


1763
Début de la révolte de Pontiac


Le 7 mai, Pontiac et 300 hommes pénètrent dans le fort, leurs armes cachées sous des couvertures. Il semble cependant que le commandant de la garnison Henry Galdwin ait été informé de cette tentative et ses 120 hommes étaient prêts à repousser l’assaut. Pontiac s’en aperçoit et quitte le fort, qu’il revient assiéger deux jours plus tard. Les consignes sont de tuer tout sujet britannique et d’épargner les Français. La révolte de Pontiac vient de commencer.

Après quelques succès lors d’escarmouches près au Lac St Clair, les Indiens réalisent ce que les Britanniques pensaient inimaginable ; Fort Sandusky, Fort St. Joseph, Fort Miamis (actuellement Fort Wayne, Indiana) tombent aux mains des alliés de Pontiac (Hurons, Miamis, Potawatomi, Ottawa, Delaware, Mingo). Plus à l’est le Fort Pitt est assiégé. Plusieurs navires sont capturés et 20 des 35 hommes de la garnison de Fort Michilimackinac sont tués. Fort Ouiatenon, Fort Venango et Fort LeBoeuf sont pris. Puis c’est au tour de Fort Edward Augustus. En moins de deux mois les Britanniques ont perdu tous les bastions des Grands Lacs et de la Vallée de l’Ohio à l’exception de Fort Pitt et Fort Detroit.
http://www.birth-of-america.com/french/Chronologies/Revolte%20de%20pontiac.html

Réunion du conseil de bandes - Pontiac demande d'expulser les Anglais de la région.


1766
Guy Carleton nommé lieutenant-gouverneur de la province


Guy Carleton est nommé lieutenant-gouverneur et administrateur de la province de Québec, poste qu'il occupe à partir de septembre seulement. Comme James.
Contrairement à Murray, Carleton jouit d'appuis politiques solides en Grande-Bretagne. Il se concilie aussi l'appui des marchands britanniques en prenant quelques décisions en leur faveur. Cependant le fait que l'écrasante majorité de la population est toujours française amène Carleton à favoriser les chefs «naturels» des anciens habitants, soit les seigneurs et le clergé. Il aide aussi la population en général en agissant, entre autres, en faveur de l'industrie, du commerce des fourrures et de la pêche. Il réforme aussi le système judiciaire en instituant la «Cour des plaids communs».




1796
La loi sur les ponts et les chemins


Adoption par la Chambre d’assemblée de la loi sur les ponts et les chemins. (Cette loi stipule que les chemins royaux auront 30 pieds (9,15 m) —de largeur et seront sous le contrôle du grand voyer. Les habitants doivent nettoyer les fossés et entretenir les chemins. Ils sont également soumis à 12 jours de corvées, et peuvent en être dispensés à raison d’un chelin et trois deniers par jour.) Cette loi est très mal reçue par le peuple en général. Le 9 octobre 1796, « les habitants du faubourg Saint-Roch sont convoqués à une assemblée pour élire les inspecteurs de chemins. La réunion tourne à l’émeute. Un magistrat est insulté et sa vie menacée. Quatre personnes sont accusées et trois d’entre elles sont condamnées à diverses peines. Quant à la quatrième, “ elle s’est soustraite aux recherches ” »


 

1824
Beethoven crée la Neuvième Symphonie

 

La composition de la Neuvième Symphonie débute au lendemain de l’achèvement de la Miss Solemnis, mais cette œuvre a une genèse extrêmement complexe dont la compréhension nécessite de remonter à la jeunesse de Beethoven, qui dès avant son départ de Bonn envisageait de mettre en musique l’Ode à la joie de Schiller[]. À travers son inoubliable finale où sont introduits des chœurs, innovation dans l’écriture symphonique, la Neuvième symphonie apparaît, dans la lignée de la Cinquième, comme une évocation musicale du triomphe de la joie et de la fraternité sur le désespoir, et prend la dimension d’un message humaniste et universel. La symphonie est créée devant un public enthousiaste le 7 mai 1824, Beethoven renouant un temps avec le succès. C’est en Prusse et en Angleterre, où la renommée du musicien est depuis longtemps à la mesure de son génie, que la symphonie connaît le succès le plus fulgurant. Plusieurs fois invité à Londres comme l’avait été Joseph Haydn, Beethoven a été tenté vers la fin de sa vie de voyager en Angleterre, pays qu’il admire pour sa vie culturelle et pour sa démocratie et qu’il oppose systématiquement à la frivolité de la vie viennoise.

 

 


1833
Naissance de Johannes Brahms


Johannes Brahms (né le 7 mai 1833 à Hambourg, mort le 3 avril 1897 à Vienne) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand.

Il est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven et sa première symphonie a été décrite par Hans von Bülow comme étant la dixième symphonie de Beethoven.


1837
Louis-Joseph Papineau est choisi le "leader des Patriotes"




Louis-Joseph Papineau est choisi le chef des Patriotes lors d'une assembée réunissant 1 200 personnes.


1840
Naissance de Tchaïkovski

Tchaikovski en 1874

Piotr (ou Petr) Ilitch Tchaïkovski est un compositeur russe de l'ère romantique né le 7 mai 1840 à Votkinsk et mort le 6 novembre 1893 (dates grégoriennes) à Saint-Pétersbourg.

Orchestrateur génial, doté d'un grand sens de la mélodie, Tchaïkovski composa dans tous les genres, s'illustrant particulièrement par ses œuvres symphoniques et par ses opéras. C'est également lui qui donna ses lettres de noblesse au ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme "inférieur".


Tchaïkovski est aujourd'hui salué, en Russie, comme ailleurs dans le monde, comme un des compositeurs majeurs et sa popularité semble désormais durablement établie.


On le connaît pour ses ballets: Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Casse-Noisette, mais il écrit aussi des ouvertures, des symphonies, des opéras, des suites, des concertos, de la musique de chambre..

 

1892
Naissance de Tito


Il fut le président de l'état socialiste yougoslave de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à sa mort en 1980. Il était également « Maréchal de Yougoslavie » (du 29 novembre 1943, à sa mort, le 4 mai 1980), le grade le plus élevé de l'armée de ce pays, dont il fut le seul titulaire.


1893
Naissance de Frank J. Selke

http://www.prohockeyfr.com/PhotosHistoire/photoshaa4.htm

Frank J. Selke, administrateur sportif et entraîneur, est né à Kitchener, en Ontario.
Frank Selke est très certainement ce qu’on pourrait qualifier d’homme de hockey de carrière. Il avait à peine 14 ans lorsqu’il est devenu gérant d’une équipe bantam en Ontario. C’est durant cette période qu’il a rencontré celui qui lui permettra de faire le saut dans la Ligue nationale de hockey en la personne de Conn Smythe. Ce même Conn Smythe achètera les Saint-Patricks de Toronto en prenant soin de changer le nom de l’organisation pour celui des Maple Leafs. Il embauchera son grand ami Frank Selke à titre d’assistant directeur-général. La belle histoire entre Smythe et Selke durera une vingtaine d’années.

Lorsque Selke est limogé des Maple Leafs, il ne reste pas sans emploi puisque dès l’été 1946, Selke devient directeur-général des Canadiens de Montréal.
Ironiquement, les Maple Leafs remporteront quatre des cinq coupes Stanley suivantes mais Selke aura sa revanche car le Canadien ne remportera pas moins que cinq coupes Stanley consécutives de 1956 à 1960. Il aura un règne de 18 saisons avec le Canadien en leur permettant de remporter un total de six coupes Stanley sur 11 finales.



Frank J. Selke et Bob Gainey

Un trophée est fait en son honneur
Le trophée Frank J. Selke est remis par la Ligue nationale de hockey au meilleur attaquant ayant démontré le plus de compétence défensive. Ce trophée est attribué pour la première en 1978. C'est Bob Gainey du Canadien qui en fut le récipiendaire et ceci pour quatre années consécutives.



1901
Naissance de Gary Cooper

Travailleur infatigable, Gary Cooper a commencé sa carrière dans les années 20 et a tourné en 40 ans dans plus d'une centaine de films avec les plus grands réalisateurs de l'époque classique hollywoodienne. Il est connu pour son interprétation toute en retenue, et sa présence physique (1m91) qui lui ont souvent valu d'interpréter des rôles de cow-boys peu discrets. Mais il a aussi brillé dans la comédie légère et sentimentale comme dans La Huitième Femme de Barbe-Bleue, Sérénade à trois ou Ariane.

Récompenses:
1941 : Oscar du meilleur acteur pour le rôle de Alvin C. York dans Sergent York (Sergeant York) de Howard Hawks
1952 : Oscar du meilleur acteur pour le rôle de Will Kane dans Le Train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann
1961 : Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière




Il est mort le 13 mai 1961 à Beverly Hills, Los Angeles, Californie, (États-Unis), des suites d'un cancer de la prostate.


1909
Naissance d'Edwin Herbert Land

(On mentionne aussi le 12 mai)


Edwin Herbert est l'inventeur de la photographie instantanée et fondateur de la compagnie Polaroïd.
Il est aussi l'inventeur du poralisateur qui est le nom d'un type de feuille en plastique synthétique employée pour diffuser la lumière.


Il fit la première démonstration de l'appareil le 21 février 1947.
Il est mort le 1er mars 1991. (Voir ces dates)



1915
Les Allemands coulent le Lusitania

 


Un sous-marin allemand torpille le paquebot britannique Lusitania, au large de l'Irlande. Le navire de 32 000 tonnes coule avec une telle rapidité qu'un tiers seulement des 1 959 passagers parviennent à se sauver dont le capitaine du navire, William Turner.
Parmi les 1 198 disparus on compte 128 Américains, dont Alfred G. Vanderbilt, le fils du millionnaire américain.
L'Allemagne rejette les violentes protestations provenant des États-Unis en affirmant qu'elle considérait le Lusitania comme un navire de guerre, puisqu'il avait à son bord des munitions et du matériel de guerre. Cependant ce geste fera entrer les Américains en guerre contre les Allemands.

Torpille frappant le Luistania (Montage)

le Lusitania en train de sombrer (peinture)
Source des deux dernières illustrations
http://ekirk10.tripod.com/index17.html


Publicité de mauvais goût pour une brassière


1919
Naissance d'Evita Perón


Une des populaires images d'Evita Perón

María Eva Duarte de Perón (plus connue sous son diminutif Evita) a été la première dame d'Argentine, seconde femme du président Juan Perón.
Elle grandit dans les environs de Junín dans un milieu social défavorisé. À 15 ans, elle part pour Buenos Aires afin d'y trouver du travail. Elle y devient une actrice de cinéma dans des mélodrames de série B et de radio dans des feuilletons sur radio El Mundo.

Elle rencontre le colonel Juan Perón lors d'une vente de charité organisée afin de récolter des fonds pour les victimes du tremblement de terre qui avait secoué la région de San Juan. Après avoir été pendant un temps sa maîtresse, elle l'épouse le 21 octobre 1945.

Photo hommage à Evita Perón
http://weblog.educ.ar/santafecultura/archives/007768.php

Après l'élection de son mari, Evita prit immédiatement un rôle considérable dans son entourage. Elle crée la Fondation Eva Perón dont le rôle est d'assister les pauvres.
Alors qu'Evita est quasi vénérée par la classe des travailleurs, elle est profondément détestée par les classes riches qui la méprisent à cause de ses origines sociales, ses histoires sulfureuses et de son activité dans le domaine politique, un peu trop importante à leur goût.
Eva Perón a été emportée par un cancer de l'utérus à l'âge de 33 ans, le 26 juillet 1952.


1920
Vernissage du Groupe des Sept

Groupe de Sept membres
A.Y. Jackson, Fred Varley, Lawren Harris, Barker Fairley, Franz Johnston, Arthur Lismer et J.E.H. Macdonald (avec la permission de Musée des beaux-arts de l'Ontario).
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1822MED6550

Du 7 mai au 27 mai 1920 - Le premier vernissage du Groupe des Sept a lieu à la Galerie d' Art de Toronto.
Les peintres du groupe dit des Sept ouvrent ainsi leur première exposition, à Toronto.
À travers les paysages canadiens, le groupe explore l'expression de l'essence d'un art canadien.
La peinture étant une de mes passions, je ne peux m'empêcher de vous présenter un tableau de chacun de ces artistes même si je parlerai de chacun d'eux lors de leur naissance et décès.

« Snow Clouds »
Franklin Carmichael, 1938,

« Billboard » Lawren Harris, 1921, huile sur toile

« Canal du Loing near Episy » A.Y. Jackson, 1909, huile sur toile

« Fine Weather, Georgian Bay » J.E.H. MacDonald, 1913, huile sur toile

« Laurentian Landscape » Lawren Harris, 1913-1914, huile sur toile

« Mountain Landscape, Garibaldi » Frederick Horsman Varley, vers 1928, huile sur toile

« Vera » F.H. Varley, vers 1930, huile sur toile montée sur bois
Source
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003476



1929
Naissance de Dick Williams

http://www.martyspsagradedcards.com/70655.jpg


Dick Williams fut un joueur de baseball de 1951 à 1964.
Il a joué pour Brooklyn, les Orioles de Baltimore, Kansas City, les Athletics et les Red Sox de Boston, les Dodgers de Los Angeles...
Il a participé à 1 033 matchs conservant une moyenne au bâton de .260.
Il a frappé 70 circuits.


Il fut gérant pour plusieurs clubs dont les Expos de 1977 à 1981.



1931
Naissance de Teresa Brewer, chanteuse

http://artistdirect.com/music/artist/card/0,,407911,00.html

Dès son très jeune âge, Teresa Brewer participe à des auditions et des concours de toutes sortes: chants, publicité.
Elle suit des cours de danse mais pas de chant.
De cinq à 12 ans, elle fait partie du Show "Major Bowes Amateur Hour".
À 16 ans, elle se rend à New York où elle chante et danse dans les boîtes de nuit du Quartier latin.
En 1949, elle enregistre sur la face b d'un 45 tours "Music ! Music ! Music !". Cette chanson, vendue à plus d'un million d'exemplaires fit découvrir cette jeune chanteuse aux américains. Les succès suivirent: "Till I Waltz Again With You" - "Let me go, Lover!" - "A Tear Fell" - "A Sweet Old Fashioned Girl" - "You Send Me".
Elle a enregistré près de 600 chansons.

1934
La «Perle d'Allah» pesant 14 livres est découverte

En 1939, elle vaut 3 500 000$.



La perle d'Allah est la plus grosse perle jamais découverte.
Elle fut pêchée le 7 mai 1934 au large de Palawan, aux Philippines.
Son découvreur se noya, mais elle fut repêchée et l'émir de l'île lui donna le nom de perle d'Allah.
Elle pèse 128 000 grains (soit 6,4 kilogrammes environ - 14 livres ), et est irrégulière d'aspect.
Wilburn Dowell Cobb sauve la vie du fils de l'émir en 1939, et la reçoit en remerciement.
Elle vaut 3 500 000$. US
En 2006, elle en valait 61 850 000$ US.


1942
Dans le Pacifique, début de la bataille de la mer de Corail

 

Le porte-avions américain USS Lexington explosa le 8 mai 1942 quelques heures après avoir été attaqué par des avions japonais.

La bataille de la mer de Corail est une bataille navale de la Guerre du Pacifique, durant la Seconde Guerre mondiale
Les attaques aériennes menées par les deux groupes aéronavals commencèrent le 7 mai et durèrent les deux jours suivants. Le premier jour, les Américains coulèrent le porte-avions léger Shoho, tandis que les Japonais détruisirent un destroyer et un pétrolier américain. Le lendemain, le porte-avions japonais Shokaku fut lourdement endommagé, tout comme l'USS Lexington (qui fut par la suite sabordé), et l'USS Yorktown (plus légèrement). Les pertes étaient également lourdes dans les escadrilles aériennes et les deux flottes se retirèrent de la zone de bataille. Désormais privé de sa couverture aérienne, Inoue reporta à plus tard l'invasion de Port Moresby.

Même si cette bataille fut une victoire tactique pour les Japonais en termes de navires coulés, elle représenta pour plusieurs raisons une victoire stratégique pour les Alliés. L'expansion japonaise, jusque-là irrésistible, fut pour la première fois stoppée. De plus, les porte-avions japonais Shokaku et Zuikaku, l'un endommagé et l'autre avec une escadrille réduite, ne purent participer à la bataille de Midway le mois suivant, alors que les Américains parvinrent à y engager l'USS Yorktown. La perte de quatre porte-avions à Midway empêcha les Japonais de tenter à nouveau une invasion maritime de Port Moresby. Deux mois plus tard, les Alliés profitèrent de la nouvelle faiblesse japonaise pour déclencher la bataille de Guadalcanal.


1944
Un sous-marin allemand coule la frégate HMCS Valleyfield

http://www.naval-museum.mb.ca/battle_atlantic/valleyfield/index.htm

La frégate HMCS Valleyfield, lancée en décembre 1943, était un navire de guerre récent.
Elle avait fait une première traversée pour escorter un convoi et entamait sa deuxième lorsqu'elle sombra.
Elle fut coulée à 50 milles marins au sud de Cape Race (Terre-Neuve)
125 matelots perdirent la vie.

http://uboat.net/allies/warships/ship/194.html


1945
Karl Donitz engage le processus de capitulation

L'amiral Donitz, qu'Hitler a désigné comme successeur dans son testament, regroupe les forces allemandes et engage le processus de capitulation.


1945
Les Allemands signent la reddition sans conditions à Reims

Le général allemand Alfred Jodl signe à Reims, en France, les termes d'une reddition inconditionnelle qui termine la participation allemande à la Seconde Guerre mondiale. Le document prend effet le lendemain.


1945
Émeutes du jour de la Victoire

Halifax - Jour de la victoire avant les émeutes
http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/halifax/exhibit.asp?ID=99

La population d'Halifax doubla presque pendant la guerre, près de 24 000 soldats ayant afflué dans cette cité portuaire. De nombreux militaires n'appréciaient guère le surpeuplement et les installations surchargées ainsi que le peu d'intérêt que leur manifestaient, selon eux, les citoyens de Halifax. Cette hostilité, alliée au manque de préparation des autorités locales et militaires en vue du jour de la Victoire en Europe, transforma des célébrations spontanées en émeutes. Les magasins de boissons alcoolisées et les restaurants avaient fermé pour que tous puissent profiter de la fête. Cela incita des milliers de marins, de soldats, ainsi que de nombreux civils, à " libérer " de grandes quantités de spiritueux et de bière, ce qui favorisa le vandalisme et le pillage à grande échelle, tant à Halifax que dans la ville voisine de Dartmouth. Cinq cent soixante-quatre entreprises furent endommagées et 207 magasins pillés. Trois émeutiers trouvèrent la mort. Certains des responsables furent condamnés à de longues peines de prison par les tribunaux criminels locaux, mais la plupart des peines furent réduites par la suite. Une enquête fédérale blâma plus tard la marine pour la mauvaise discipline de son personnel. Le plus haut gradé de la marine sur la côte Est fut congédié.

1951
Décès de William Lever


William Lever, né le 19 septembre 1851, fut un industriel britannique. Il fonda en 1886 une fabrique de savon à Warrington sous le nom de Lever Brothers avec son frère James. Elle fut une des premières entreprises à produire du savon à partir d'huile végétale, ce qui assura le développement du groupe.

http://www.vam.ac.uk/moc/images/image/16184-popup.html

La compagnie Lever Brothers fabrique le savon Lux.


1954
La chute de Diên Biên Phu


Le camp retranché français de Diên Biên Phu tombe aux mains des troupes communistes du Viêt-minh après 57 jours de résistance acharnée. C'est la fin d'un siècle de présence française en Indochine. Les accords de Genève (21 juillet 1954) prévoient le retrait des troupes françaises, le partage du Vietnam et un référendum en vue d'une réunification. Mais les relations entre les deux Vietnam vont très vite se dégrader et entraîner une 2ème guerre d'Indochine avec la participation des États-Unis.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/5/a/1/1/index.shtml


1960
Brejnev devient président



Léonide Brejnev remplace Marshal Vorochilov à la présidence de l'Union soviétique.

 

1965
Naissance de Owen James Hart




Owen James Hart plus connu sous le nom d'Owen Hart est un catcheur canadien. Il est principalement connu pour son travail à la World Wrestling Federation (aujourd'hui WWE).
Formé par son père Stu Hart à la Stampede Wrestling, il se fait connaître à la New Japan Pro Wrestling où il devient en 1988 le premier non japonais à remporter le championnat poids-lourds junior (en) Internatinal Wrestling Grand Prix. Il fait ensuite un bref passage à la World Wrestling Federation (WWF) entre 1988 et 1989 sous le nom de Blue Blazer avant de partir en tournée à travers le monde. Il revient à la WWF fin 1991 où il remporte le tournoi King of the Ring en 1994, le championnat du monde par équipe de la WWF à trois reprises avec Yokozuna puis The British Bulldog ainsi qu'avec Jeff Jarrett. Il est aussi double champion intercontinental et champion d'Europe de la WWF.

Le lutteur canadien de la WWF, Owen Hart, a trouvé la mort lors d'un accident durant un gala de lutte présenté devant des milliers de personnes et à la télévision payante le 23 mai. Hart, est tombé du plafond de l'aréna d'une hauteur de 18 mètres en tentant une entrée spectaculaire et acrobatique. Le commentateur Jim Ross a répété à maintes reprises à la foule que la chute de Hart n'était pas prévu à l'avance comme le sont les combats de lutte habituels. Owen a reçu les premiers soins dans l'arène et il a été amené à l'hôpital en ambulance où on a constaté son décès.

 


1975
Lancement d'Anik III, le 3e satellite canadien de communications

Type de satellite : Hughes Aircraft HS333
Poids : 560 kg
Date de lancement : 7 mai 1975
Véhicule : fusée Delta
État : inutilisé depuis le 21 novembre 1984


1983
Sunny's Halo remporte le derby du Kentucky

http://www.theeagle.com/images/073106/8739_800.jpg

Sunny's Halo, cheval de course, est le deuxième pur-sang élevé au Canada à remporter le derby du Kentucky (après NORTHERN DANCER). Entraîné par David Cross, de Mississauga (Ontario), ce beau poulain châtain est le champion canadien des chevaux de deux ans en 1982, remportant sept courses sur 11, dont la Coronation Futurity. Après avoir gagné le derby de l'Arkansas, en 1983, il est l'un des favoris pour le 109e derby du Kentucky, qu'il remporte le 7 mai 1983 par deux longueurs d'avance. Il remporte neuf des 20 courses auxquelles il participe et son propriétaire récolte des bourses valant plus d'un million de dollars.


1984
Colin Thatcher est accusé du meurtre

L'ex-ministre de l'Énergie de la Saskatchewan, Colin Thatcher, est accusé du meurtre au premier degré de son ex-épouse, Jo Ann Wilson. Le corps de la victime avait été découvert avec une balle dans la tête le 21 janvier 1983 dans le garage de la demeure de Tony Wilson, qu'elle avait épousé après avoir divorcé de Thatcher en 1979. Le député millionnaire, fils unique de l'ancien premier ministre libéral de la Saskatchewan Ross Thatcher, avait démissionné de son poste de ministre de l'Énergie à l'époque du meurtre mais avait conservé son siège à l'Assemblée législative.
Condamné à la prison à vie pour meurtre prémidité, il été libéré en novembre 2006 après 22 ans de prison.


1987
Frappe cérémoniale de la première pièce d'un dollar

À Winnipeg, la ministre fédérale des Approvisionnements et Services, Monique Vézina, procède à la frappe cérémoniale de la nouvelle pièce d'un dollar.

Monique Vézina

Plus de 100 millions de «huards», le symbole que l'on retrouve sur la pièce d'un dollar, seront en circulation à partir du 29 juin. Plus grand que la pièce de 25 cents, le dollar se distingue également des autres pièces de monnaie par sa couleur or. Son prédécesseur, le dollar en papier, devrait avoir entièrement disparu de la circulation avant la fin de 1989.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp



1989
Inauguration du Centre canadien d'architecture de Montréal

http://www.imtl.org/edifices/CCA-Centre-Canadien-d-architecture.php

Aussi connu comme la maison Shaughnessy, cet édifice a aussi abrité l’hôpital Ste-Marry avant d’être laissé vacant. Il fut racheté par Phyllis Lambert qui voulut alors le préserver. C’est ensuite qu’il fut transformé pour devenir le centre d’architecture Canadien. L’édifice d’origine a été restauré avec grand soin alors que la nouvelle partie entoure l’ancienne.


Le premier ministre du Canada, Brian Mulroney , la vice-première ministre du Québec, Lise Bacon, et le maire de Montréal, Jean Doré, assistent à l'inauguration de ce centre dont les coûts sont évalués à 45 millions de dollars. Son financement a été assuré en grande partie par Lambert, descendante de la famille Bronfman, ainsi que par des donateurs privés et les différents paliers de gouvernement. Le CCA abrite un musée et un centre d'études comprenant une importante collection de livres, de dessins, de photographies et de documents d'archives sur l'architecture. Sa construction répond aux objectifs de conservation de Phillys Lambert puisqu'on intègre à ses locaux la résidence Shaughnessy, sauvée de la démolition par le projet du CCA.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20958.html



1992
Première mission de la navette Endeavour

La remplaçante de Challenger


1995
Jacques Chirac élu président de la France


Jacques Chirac est élu président de la République française (cinquième président de la cinquième République), triomphant par un peu plus de 52 % des voix de son adversaire socialiste Lionel Jospin. À 62 ans, le maire de Paris, qui a déjà été premier ministre à deux reprises et deux fois candidat malheureux à l'Élysée, obtient un mandat de sept ans et des pouvoirs exceptionnellement étendus pour un chef d'État ou de gouvernement occidental.

 

 


1997
Lancement du processeur Pentium 2 d'Intel


Le Pentium II est un microprocesseur de la famille x86 produit par Intel. Sorti en mai 1997, il est de la sixième génération (architecture P6), comme le Pentium Pro. Il adopte les instructions vectorielles MMX. Il était à l'origine destiné à l'ensemble de la gamme PC et stations de travail.


1998
Apple fait le lancement de son nouvel ordinateur iMac


La machine connaîtra un succès immédiat avec des ventes de quelque 800 000 unités en quatre mois.



1998
Daimler-Benz et américain Chrysler fusionnent


La société allemande Daimler-Benz, qui fabrique les voitures Mercedes-Benz, et le constructeur américain Chrysler fusionnent leurs activités dans une transaction évaluée à 40 milliards US. Daimler-Chrysler aura des revenus de 131 milliards US, ce qui en fera le troisième constructeur automobile au monde, derrière GM et Ford. Il s'agit de la plus importante fusion réalisée jusque-là dans l'histoire de l'industrie.


(Cette fusion s'est avérée être un échec, et le 4 octobre 2008, DaimlerChrysler a tiré un trait définitif sur sa fusion avec l'américain Chrysler en se rebaptisant Daimler AG.)


1998
Décès de Eddie Rabbitt, 53 ans



Eddie Rabbitt, chanteur country, meurt des suites d'un cancer du poumon. Il a popularisé notamment "Drivin' My Life Away", "I Love A Rainy Night", "Step By Step" et "You And I", cette dernière chanson avec Crystal Gayle. Plusieurs de ses compositions ont été interprétées par d'autres artistes, comme Roy Clark, Willie Nelson et Elvis Presley, qui a enregistré sa chanson "Kentucky Rain".


2000
Vladimir Poutine prête serment



http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article3346

Vladimir Poutine est officiellement devenu le deuxième président élu démocratiquement en Russie. L'ancien agent du KGB, âgé de 47 ans, a prêté serment lors d'une cérémonie tenue au Kremlin. Parmi les quelque 1 500 dignitaires réunis pour l'occasion se trouvaient l'ancien président Boris Eltsine et le Patriarche orthodoxe Alexeï II.

Quelques heures après, Vladimir Poutine a annoncé la nomination de son premier ministre. Il s'agit de Mikhail Kassianov, qui occupait les postes de ministre des Finances et de premier vice-premier ministre.

 

2000
Décès de Douglas Fairbanks Jr., 90 ans


Douglas Fairbanks Jr. est un acteur, producteur et scénariste américain, né le 9 décembre 1909 à New York. Il a tourné dans 75 films, dont Catherine the Great, The Prisoner of Zenda et Sinbad the Sailor. Il a été marié pendant quatre ans à Joan Crawford. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a servi avec le grade de commandant de vaisseau dans la flotte britannique. Au milieu des années 60, il s'est lancé en affaires en faisant l'acquisition de chaînes hôtelières. Il a aussi été président de l'organisation CARE d'aide aux sinistrés.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2004
Décès de Rudy Maugeri

Rudy Maugeri est l’un des chanteurs et cofondateur du groupe canadien 'The Crew-Cuts' qui connurent de grands succès dans les années '50 avec 'Sh-Boom' et 'Earth Angel'


'The Crew-Cuts'


2005
Marche mondiale des femmes à Québec


Photo Didier Debusschére

Des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants ont accueilli la Charte mondiale des femmes pour l'humanité, arrivée par bateau en compagnie de déléguées internationales. « Nous sommes les mères de cette Charte, nous, mères de l'humanité, et à travers cette Charte, nous affirmons notre volonté de créer un monde meilleur », de dire Safiétou Diop, déléguée du Sénégal, au moment de mettre le pied sur la terre ferme.

Après une grande marche populaire, transmise de main en main à travers une chaîne humaine de plus de 2 000 femmes, la Charte mondiale des femmes pour l'humanité a été portée devant l'Assemblée nationale du Québec où des prises de parole et un spectacle ont eu lieu. « Par cette action, le mouvement des femmes du Québec rappelle ses luttes, célèbre ses victoires mais surtout dit, haut et fort, les nécessaires changements pour que les valeurs de la Charte, Égalité, Liberté, Solidarité, Justice et Paix, se réalisent pleinement au Québec et dans le monde ».


Safiétou Diop cache difficilement son émotion à sa descente du traversier qui la mène de Lévis à Québec; tenant entre ses mains un coin de la Charte mondiale des femmes, la Sénégalaise est estomaquée de voir ces milliers de personnes venues célébrer l'arrivée du document dans la capitale québécoise.



2005
Décès de Vaclav Bostik


1913-2005
Vaclav Bostik est un éminent représentant de la peinture abstraite tchèque, artiste dissident sous le régime communiste.


Nébuleuse
http://www.radio.cz/fr/article/94287


Boštík Václav - Curved Space
http://www.galerieroudnice.cz/O/bostik.jpg



2006
Le magazine Rolling Stone publie sa 1 000e édition


Le magazine Rolling Stone publie sa 1 000e édition. C’est le 9 novembre 1967 qu’a paru pour la première fois le magazine édité par Jann Wenner, avec la participation du critique musical Ralph J. Gleason.

Au cours des premières années, le magazine se fait le porte-parole de la culture hippie. Il accompagne les débuts de groupes tels que Grateful Dead et fait même l'objet d'une chanson de Dr Hook and the Medicine Show : Cover of the Rolling Stone.


2006
500e de son spectacle à Las Vegas - Une statue de Céline grandeur nature!

http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/musiquelivres/archives/2006/05/20060508-113611.html
Pour marquer la 500e représentation de son spectacle A New Day, à Las Vegas, la chanteuse québécoise a eu l'honneur de se voir présenter une statue d'elle-même en cire!

Le second personnage de cire de Céline Dion est inauguré au Caesars Palace, Las Vegas (Nevada), par la chanteuse québécoise, une première statue de la chanteuse québécoise avait déjà été inaugurée au Musée Grévin à Paris le 6 février dernier; c'est à l'occasion de la 500e représentation de son spectacle "A New Day", à l'affiche jusqu'à fin 2007, que cette intronisation a eu lieu dans le hall du Colosseum, la salle de 4 000 places construite à l'intention de l'artiste pour ce spectacle débuté en 2003.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/07-05.htm

 

 


2007
Dossier du Mont-Orford


http://www.go-quebec.com/2007/02/le_pq_veut_annu.html

Le gouvernement Charest fait volte-face dans le controversé dossier du Mont-Orford et met un terme au processus d’appel d’offres qui devait prendre fin le 15 mai. Québec rachètera le bail signé avec Mont-Orford Inc., et la SEPAQ (Société des établissements de plein air du Québec) prendra en charge sans les développer le domaine skiable et le golf. La MRC de Memphrémagog disposera de deux ans pour trouver un projet récréotouristique sur lequel pourront être d’accord les intervenants de la région.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

2007
Décès de Zola Tailor


http://www.lecimetiere.net/recherche_ok.php?critere_recherche=3&page=4&recherche=Chanteuse&select=

Zola Tailor, chanteuse née le 17 mars 1938, est la seule membre féminin à se joindre au célèbre groupe The Platters dont les origines remontent aux années 50.


2008
Dmitri Anatolievitch Medvedev entre en fonction


Dmitri Anatolievitch Medvedev, né le 14 septembre 1965 à Leningrad, est le 3e président de Russie, élu le 2 mars 2008. Il est entré officiellement en fonction le 7 mai 2008.

Le nouveau président de Russie Dmitri Medvedev prend ses fonctions en promettant plus de «libertés», mais il devra partager le pouvoir avec son prédécesseur Vladimir Poutine, qui va garder d'énormes prérogatives comme premier ministre.

À 42 ans, Dmitri Medvedev devient le troisième et le plus jeune président de Russie après Boris Eltsine (1991-1999) et Vladimir Poutine (2000-2008), incarnant l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle génération qui a commencé sa vie d'adulte après la chute de l'URSS.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/07-05.htm



2008
L’Impact de Montréal a un nouveau stade

   

http://www.montrealimpact.com/photo_front_page/Stade2008.jpg

L’Impact de Montréal a un nouveau stade, présenté aux médias moins de deux semaines avant la nouvelle saison locale de l’équipe de soccer. Le stade Saputo, d’une capacité de 13 000 spectateurs, a été réalisé au coût de 15 millions de dollars, dont la moitié a été financée par la famille Saputo et l’autre moitié par emprunt.

 

2008
La gouverneure générale Michaëlle Jean lance en France les festivités du 400e anniversaire de Québec




Photo AFP – Michaëlle Jean, accueillie par Nicolas Sarkozy
Les souverainistes sont furieux que Michaëlle Jean, chef de l’État canadien et représentante de la Couronne britannique au Canada, sera au départ de dizaines de voiliers, à La Rochelle, direction Québec, pour le 400e. Mais pas Jean Charest. La députée péquiste Agnès Maltais est dans tous ses états.
Au Canada anglais, c’est le chroniqueur Allan Fotheringham qui souligne le fait que la chef de l’État canadien représente une ville vieille dame anglaise qui vit de l’autre côté de l’Atlantique.



 


2009
En Afghanistan, visite surprise de Harper à Kandahar

 




M. Harper a fait une visite éclair à Kandahar aujourd'hui. Arrivé sur la base aérienne (KAF) vers 9 h, il est reparti en fin de journée. À sa troisième visite en Afghanistan depuis qu’il est premier ministre, Stephen Harper a dit voir des progrès.

   
Reuters

il a fait un discours aux militaires et civils canadiens, réunis pour l’occasion sur la patinoire (sans glace!) de la promenade.

«Avant que vous veniez ici, les talibans contrôlaient ce pays comme un goulag médiéval. Ils gardaient les Afghans pauvres et non éduqués. Ils traitaient les femmes et les filles comme des sous-humains. Maintenant, la démocratie s’installe, les activités économiques reprennent et les enfants retournent à l’école», a-t-il dit.
Source LCN


2009
Des milliers de personnes évacuées à Santa Barbara en Californie

   



Plusieurs milliers de personnes ont été contraintes de quitter leur logement dans la région de Santa Barbara en Californie, où un incendie attisé par des vents violents a détruit plusieurs maisons.

L'incendie a pris de l'ampleur hier après-midi alors que les rafales de vent atteignaient 80km/h, selon le capitaine des services de lutte contre les incendies du comté de Santa Barbara, David Sadecki. Les flammes ont parcouru 200 hectares et entraîné l'évacuation de plusieurs milliers d'habitations.

D'après Drew Sugars, porte-parole des services du shérif du comté de Santa Barbara, 5 430 habitations ont fait l'objet d'une évacuation obligatoire, le nombre des occupants de ces logements étant estimé à 13 575.

   

Reuters
Le gouverneur de l'État de Californie, Arnold Schwarzenegger, a décrété l'état d'urgence tandis que le service national météorologique a brandi un drapeau rouge mettant en garde contre des dangers d'incendie et faisant état d'un risque de vents violents jusqu'à demain matin.
Source LCN

2009
Luc Plamondon honoré à l'Assemblée nationale du Québec





Le compositeur Luc Plamondon reçoit la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale à Québec pour souligner les 30 ans de l'opéra rock Starmania.



2010
Entrée de l’Impact dans la MLS, c’est officiel


Le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, le président de l'Impact de Montréal, Joey Saputo, et le commissaire de la MLS, Don Garber.
Photo: André Tremblay, La Presse

Après deux ans et demi d'une saga digne d'un roman-savon américain, l'Impact et la Major League Soccer sont finalement sur la même longueur d'onde. La formation montréalaise fera son entrée, dès 2012, dans la MLS (Major League Soccer), considérée comme étant la ligue de soccer la plus puissante en Amérique du Nord.


Lancée en 1996, la Major League Soccer entre tranquillement dans sa phase d'adolescence. Sa structure, tout comme ses ambitions, ne cessent d'évoluer au fil des ans. À commencer par le nombre d'équipes. Si la MLS n'abritait que 13 équipes en 2005, elles seront 19 à se disputer le trophée Philip Anschutz en 2012. Trois de ces équipes sont situées au Canada, soit Toronto (2006), Vancouver (2011) et enfin Montréal (2012).

 

 

2012
Assermentation de Vladimir Poutine



www.lexpress.fr

« Je jure, en tant que président de la Fédération de Russie, de respecter les droits et libertés du peuple et du citoyen. » La main droite sur la Constitution, Vladimir Poutine a prêté lundi 7 mai serment sous les dorures du Kremlin.
Une cérémonie qu’il connaît bien : quatre ans après avoir quitté la présidence, après deux premiers mandats entre 2000 et 2008, il a cette fois été élu pour six ans. Et, selon un récent sondage, près d’un tiers des Russes s’attend à ce qu’il reste au pouvoir pour deux mandats, jusqu’en 2024.

2015
Omar Khadr libéré sous caution




Omar Khadr, en compagnie de ses avocats.
PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE NATHAN WHITLING

Après 13 ans passés derrière les barreaux à Guantanamo Bay et au Canada, Omar Khadr a été libéré sous caution, jeudi, en attendant l'audition aux États-Unis de l'appel de sa condamnation pour crimes de guerre.
La juge Myra Bielby, de la Cour d'appel de l'Alberta, n'aura donc pas été convaincue par les arguments d'Ottawa, qui plaidait mardi que la libération de M. Khadr constituerait une menace à la sécurité publique et nuirait aux bonnes relations du Canada avec les autres pays.
La Presse

 


2015
En Grande-Bretagne, les conservateurs frisent la majorité absolue




David Cameron à l'heure des législatives en Grande-Bretagne, le 7 mai 2015. - Stefan Rousseau/AP/SIPA



 


Gens d'ici (Québec)

1787
Naissance de Jacques Viger




Jacques Viger, natif de Montréal, est un journaliste, auteur, officier de la milice, fonctionnaire et homme politique.
Mais il est reconnu avant tout en tant que premier maire de Montréal (1833-1836)
Il a fait adopter la devise de Montréal: Concordia Salus.
Fondateur de la Société historique de Montréal.

Il est mort le 12 décembre 1858.


1932
Naissance de Jordi Bonet


Jordi Bonet est un sculpteur et peintre québécois d’origine catalane (Espagne)
Né en Catalogne, Espagne, en 1932.
Intéressé très jeune au monde des arts par son père, il explore son talent et ses capacités.
Il s'établit au Québec en 1954. D'abord dessinateur peintre, céramiste puis muraliste, il se consacre davantage à la sculpture.
De 1960 à 1977, il réalise plus d'une centaine de murales en céramique, ciment, bronze et aluminium à travers le monde.

Le Grand Théâtre de Québec

Jusqu'en 1977 son oeuvre la plus considérable demeure le triptyque d'environ 12 000 pieds carrés, au Grand Théâtre de Québec.
Par la suite, il réalise une murale en bronze et aussi deux portes en aluminium incrustées de verre pour le roi Fahd de l'Arabie Saoudite.
    

Extraits du Livre des naissances
Sa toute dernière oeuvre, le Livre des Naissances composé de plus de 240 dessins montés en diaporama, représente son testament spirituel.

Décédé le 25 décembre 1979 à l'âge de 47 ans, il termina sa vie dans sa résidence, le Manoir Rouville Campbell à Mont St-Hilaire, province de Québec.
Site à visiter:
Site Officiel de Jordi Bonet - Page d'accueil


1937
Naissance de Raymond Claude




Né le 7 mai 1937 à St-Jean au Québec, Claude Raymond, le lanceur, fait partie du groupe très restreint d’athlètes québécois et canadiens qui ont fait leur marque dans les ligues majeures de baseball. De 1955 à 1958, il évolue dans le réseau des clubs-écoles des Braves sur la côte de la Floride avant d’être repêché par les White Sox de Chicago en décembre 1958 avec lesquels il fait ses débuts dans les majeures l’année suivante. Il retourne avec les Braves en 1959 et cette fois, fait partie du club majeur à Milwaukee de 1961 à 1963.

Il s’illustre ensuite avec Houston pendant quatre ans et est de l’équipe de rêve de la Ligue nationale en 1966 choisie pour la partie des étoiles. Les Braves, déménagés à Atlanta, font son acquisition de Houston le 15 juin 1967. À sa première apparition au parc Jarry à Montréal en 1969 comme porte-couleurs des Braves, il reçoit une ovation monstre de la part des partisans des Expos.

http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/204830.html
Les espoirs des partisans sont comblés le 19 août 1969 lorsque Claude Raymond devient le premier Québécois et Canadien à porter l’uniforme des Expos et occuper le poste de lanceur droitier. Le fameux numéro 16 sera l’as releveur de l’équipe pendant trois saisons, s’illustrant particulièrement en 1970 avec 23 victoires protégées, éclipsant ainsi sa propre marque de 19 en carrière inscrite avec les Astros en 1966.

Sa carrière de lanceur se termine à la fin de la saison 1971. Il devient ensuite commentateur des parties des Expos à la radio en 1973 et analyste à la télévision en 1985. Intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en1984.
Le texte provient du site
http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/204830.html

http://www.hebdorivenord.com/article-93823-Claude-Raymond-a-Repentigny.html

 


1939
Naissance de Sidney Altman


Sidney Altman a grandi dans la banlieue de Notre-Dame-de-Grace de Montréal.
Il est un biochimiste d'origine canadienne, co-récipiendaire du prix Nobel de chimie en 1989 avec Thomas R. Cech pour la découverte des propriétés catalytiques de l'acide ribonucléique. Il est membre de la communauté juive canadienne.


Sidney Altman, prix Nobel de Chimie en 1989 et une assistante travaillant sur le séquencage du génome. Document Yale University.
http://www.astrosurf.org/luxorion/bio-fonctionnement-cellules4.htm


1951
Naissance de Janina Fialkowska


La pianiste Janina Fialkowska, reconnue comme l'une des grandes interprètes de Liszt, est née à Montréal.

Née d'un père polonais et d'une mère canadienne, Janina Fialkowska entreprend ses études pianistiques avec cette dernière dès l'âge de cinq ans. Plus tard, elle travaille à l'École Vincent-d'Indy sous la direction d'Yvonne Hubert et remporte le premier prix au concours télévisé de la SRC « Jeunesse oblige » . Boursière du Conseil des Arts du Canada (1969), elle s'établit à New York afin de poursuivre ses études. Elle remporte aussi le troisième prix ex aequo lors du premier Concours international de piano Arthur-Rubinstein tenu en Israël en septembre 1974. Rubinstein déclare alors au Figaro : « L'un des jurés a pleuré d'émotion en écoutant la Sonate de Liszt, idéalement jouée par une Canadienne de 23 ans : Janina Fialkowska. » Dès lors, elle bénéficia des conseils et de l'appui du célèbre pianiste dans le développement de sa carrière internationale.


1951
Naissance de Michel Désautels


Michel Désautels est un écrivain, journaliste, animateur et réalisateur québécois né le 7 mai 1951. Il est un journaliste qui couvre à la fois les domaines politique, culturel et sportif.


Prix littéraires: Prix Robert-Cliche du premier roman 1998 décerné pour Smiley.
Finaliste au Prix du public 1999 du Salon du livre de Montréal pour Smiley.
Livre(s) du même auteur
NINA
LA SEMAINE PROCHAINE,JE VEUX MOURIR
SMILEY
PIERRE GAUVREAU-TROIS TEMPS





1952
Naissance de Bertrand Gosselin


Photo: Claire Aubert

Artiste multidisciplinaire, Bertrand Gosselin est, depuis plus de 35 ans, une figure bien connue de la scène artistique québécoise. Au cours de sa carrière, d'abord au sein du duo Jim et Bertrand puis à titre individuel, il a produit 25 albums (dix pour enfants), dont deux ont été primés sur la scène internationale. Auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, directeur musical de deux cirques de 1980 à 1985, jongleur et équilibriste, son art n'a pas de frontières et rejoint toutes les communautés culturelles. Autant pour son public adulte que pour son public enfant, l’artiste a participé à de nombreux événements, festivals et projets d'envergure aux quatre coins du monde, où il a présenté des centaines de spectacles, ateliers et conférences.
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=3414&tx_culteduc_pi1%5BshowUid%5D=2110&cHash=fde29882fe


1956
Naissance de Jean Lapierre

http://www.expressoutremont.com/article-i60128-Jean-Lapierre-ne-se-representera-pas.html

Jean Lapierre, né à Bassin aux Îles de la Madeleine au Québec, est un homme politique québécois. Ancien député libéral fédéral de Shefford et d'Outremont, il est maintenant chroniqueur politique pour le Réseau TVA.

Il est mort tragiquement dans un accident d'avion le 29 mars 2016 aux
Îles-de-la-Madeleine où il allait aux funérailles de son père. Fait
navrant, trois des quatre autres membres de sa fratrie et son épouse
l'accompagnaient et sont également morts.



1972
Naissance de Francis Cloutier


Daniel Grenier, Ghyslain Dufresne et Francis Cloutier des Chick’n Swell
Photo La Presse

Francis Cloutier est un humoriste originaire de Victoriaville au Québec, au Canada. Il est avec Daniel Grenier un des membres fondateurs du trio comique Les Chick'n Swell, dont l'émission hebdomadaire fut diffusée durant trois étés consécutifs à la télévision de Radio-Canada, de 2001 à 2003.

Il a remporté avec les Chick'n Swell le prix Félix de l'album de l'année dans la catégorie humour pour Victo Power, paru en 2005.

Depuis 2006, il fait partie du spectacle des Chick'n Swell

http://www.quebechebdo.com/article-i171482-Chickn-Swell-folie-contagieuse.html








1987
Décès de Rolland Bédard, 73 ans


Rolland Bédard, né le 29 novembre 1913., est le comédien qui a joué le rôle du conducteur d'autobus Onésime Ménard dans la série télévisée "La Famille Plouffe", le premier téléroman de l'histoire de la télévision québécoise. Il a connu pendant un demi-siècle une carrière bien remplie au théâtre, à la radio, à la télévision et dans la chanson. Durant l'âge d'or des radio-romans, il a joué dans plusieurs productions, dont "Rue Principale". À la télévision, il a aussi exercé son talent dans "Rue de l'Anse", "Cré Basile", "Rue des Pignons", "Les Moineau et les Pinson". Il a aussi été pendant 20 ans le célèbre réparateur Maytag qui se plaignait dans de nombreux messages publicitaires de n'avoir rien à faire.
Il était le demi-frère de Paul Berval.

(Source du texte inconnue)


Cocasses

1968
Reginald Dwight, connaissez vous?

http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_pictures/4533048.stm

Un certain Reginald Dwight décide de changer de nom.
Il deviendra Elton John.

1980
68 ans et 245 jours de prison

 



www.nydailynews.com

1980
Condamné en 1911 pour meurtre non prémédité, Paul Geidel est libéré de la prison de Beacon, dans l'État de New York, après la plus longue sentence purgée aux États-Unis, soit 68 ans et 245 jours.


 

 


1999
Le ministre fédéral Stéphane Dion entarté

 



www.michelhannequart.com

Costumé en cuistot bénévole, au Chic Resto Pop, de Montréal, le ministre fédéral Stéphane Dion est entarté par deux agresseurs.



2000
David Coulthard conduit avec des côtes fracturées


Le pilote David Coulthard (McLaren-Mercedes) participe au Grand Prix d'Espagne de Formule 1 avec trois côtes cassées, à la suite de l'accident d'avion dont il a été victime le 2 mai.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

7 mai

 

retour