Les éphémérides d'Alcide 

26 juillet

 


 
Fête de Ste-Anne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Sainte-Anne-de-Beaupré

La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré est une église catholique située à Sainte-Anne-de-Beaupré dans la province du Québec. C'est un important lieu de pèlerinage près de Québec. Le principal rassemblement est celui du 26 juillet, fête de sainte Anne, patronne civile et ecclésiastique du Québec, et point culminant de la neuvaine.

Les gens de la Beauce originaires de la côte de Beaupré ont construit une chapelle.  Quand vient le temps de faire le long pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré, un bon nombre de gens ne s'en trouvent pas capable et ne peuvent respecter leur vœu. Pour annuler un vœu, une dispense doit être obtenue de l'évêque, qui lui seul, pouvait accorder une telle exemption en ce temps-là. Que faire pour régler ce problème?
L'établissement de la chapelle Sainte-Anne en Nouvelle-Beauce avait donc pour but principal de satisfaire la piété des habitants en supprimant une distance presque infranchissable, soit le trajet de Sainte-Marie à Sainte-Anne-de-Beaupré. Un autre motif, plus particulier, spécifié par les fondateurs de la chapelle était d'être préservé des ravages des inondations. http://beaucemagazine.com/?p=11664

La mère de la Vierge Marie était de la tribu de Juda et de la lignée royale de David. Anne et Joachim, son époux, lui aussi de la tribu de Juda, étaient riches et possédaient de grands troupeaux. Ils menaient une vie sainte, mais malgré leurs prières ferventes, n'avaient malheureusement pas d'enfant. C'était pour les Juifs la pire des malédictions et elle valut à Joachin de voir refusée l'offrande qu'il portait au temple. Enfin, après bien des prières et des humiliations, ils sont exaucés : Marie, mère de Dieu est conçue et sa conception est immaculée.

 

Aucun texte du Nouveau testament ne mentionne le nom d'Anne. Elle apparaît pour la première fois dans le Protévangile de Jacques, évangile apocryphe du IIe siècle de notre ère. Les circonstances de sa maternité tardive sont empruntées à l'Ancien Testament et à l'histoire d'Anne, mère de Samuel (1 S 2, 11). Une scène de sa vie légendaire est la rencontre miraculeuse d'Anne et de son futur mari Joachim à la Porte dorée, à Jérusalem.

Sainte Anne est honorée en Orient dès le Ve siècle où l'empereur Justinien élève une basilique en son honneur. En Occident, la dévotion à sainte Anne semble avoir pris son essor à l'époque des croisades. Son culte est reconnu par Urbain VI en 1382. Sa fête sera successivement supprimée par saint Pie V, puis rétablie par Grégoire XIII, déclarée fête chômée par Grégoire XV, puis réduite au rite de 2e classe par Léon XIII. Enfin, c'est Paul VI qui fusionne la fête de sainte Anne avec les deux fêtes que possédait jusque-là saint Joachim le 20 mars et le 16 août.

 

 http://damien.jullemier.pagesperso-orange.fr/sts/ste-anne.htm


Fête nationale des Maldives


Jour de l'indépendance 1965
 
  

 


 
les Maldives: 1 196 îles, dont 203 habitées
 
 
Fête nationale du Liberia


(Proclamation de république indépendante du Liberia.)


Des réfugiés du Libéria
 
 
1471
 Décès du pape Paul II

 
 
D'abord éduqué comme futur homme d'affaires, il entre dans la prêtrise lorsque son oncle maternel devient pape sous le nom d'Eugène IV. Il devient rapidement archidiacre de Bologne et évêque de Cervia et Vincenza. En 1440, âgé de 23 ans, il reçoit la barrette de cardinal des mains de son oncle. Lors du conclave suivant la mort de Pie II, il rassemble sur son nom les cardinaux mécontents du règne du feu pape.


1615
Fondation de Trois-Rivières


Fondation de la mission de L'Immaculée-Conception par les récollets (franciscains) qui y célèbrent la première messe au confluent de la rivière alors appelée des Trois-Rivières.
http://memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Trois-Rivi%C3%A8res_(municipalit%C3%A9_de_ville)




1689
Les Iroquois massacrent des colons français à Lachine

Iroquois
http://grandquebec.com/histoire/bataille-du-lac-de-deux-montagnes/

Les Iroquois massacrent 24 personnes à Lachine et 72 autres personnes sont portées disparues. Une cinquantaine de fermes sont détruites.

 
1758 
La forteresse de Louisbourg tombe aux mains des Anglais


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jul&day=26

 
Force anglaise 
11 600 hommes
40 canons et 30 mortiers
23 vaisseaux de ligne et 18 frégates
 
Force française
6 800 hommes dont 3 800 réguliers
10 ou 12 vaisseaux de ligne
 
Pertes françaises
 2 140 tués et blessés au combat,
1 200 morts de la peste (y compris les civils),
5 600 prisonniers, 239 canons capturés,
8 à 10 bâtiments de guerre détruits ou capturés
 
http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/brigsbarqs/archives.asp?ID=1
 
 Après un siège de huit semaines, les Anglais prennent la forteresse de Louisbourg.
 
http://collections.ic.gc.ca/louisbourg/frihome.html
 

1775
Le service postal américain est fondé

 
 
Le congrès américain fonde le service postal.
Benjamin Franklin est choisi comme le premier maître de poste
 

 
 


1833
L'Angleterre abolit l'esclavage



Le 26 juillet 1833, à Londres, la Chambre des Communes vote une loi d'émancipation qui abolit l'esclavage dans toutes les colonies britanniques en prévoyant de confortables indemnités pour les planteurs. Le Premier ministre whig (ou libéral) Charles Grey soutient l'initiative.
« Je rends grâce à Dieu d'avoir vécu un tel jour où l'Angleterre accepte de payer 20 millions de livres sterling pour l'abolition de l'esclavage », déclare William Wilberforce. Celui-ci avait réussi à faire interdire la traite en 1807 et, en 1823, participé avec Thomas Fowell Buxton à la fondation de la « Société anti-esclavagiste » (« Anti-Slavery Society »), à l'origine de la nouvelle loi.
Quinze ans plus tard, la France, à son tour, abolira l'esclavage.

1847
Le Liberia devient une république indépendante


Blason du Libéria
 
En ce jour, le Liberia est fondé par une société américaine de colonisation, pour y installer des esclaves noirs libérés. Début d'un malaise entre les américano-Libériens et la population autochtone.
En 1847, le Liberia, petit pays africain, devient la première république indépendante d'Afrique noire.

1852
Douze commerçants fondent la Bourse de Toronto

 

Les débuts officieux de la Bourse de Toronto remontent à la création, en 1852, d'une association de courtiers par douze hommes d'affaires canadiens. Le 25 octobre 1861, la bourse est créée officiellement par l'adoption d'une résolution au temple maçonnique de Toronto. On peut échanger un total de dix-huit actions. Les premiers temps, le commerce se déroule lors de sessions d'une demi-heure qui permettent de petits nombres d'échanges.


 

 

1856
Naissance de George Bernard Shaw


George Bernard Shaw, né à Dublin, fut un critique musical et dramatique irlandais, essayiste, scénariste, et auteur célèbre de pièces de théâtre. Irlandais acerbe et provocateur, pacifiste et anticonformiste, il obtint le prix Nobel de littérature en 1925.

Après avoir tenté en vain de publier cinq romans, George Bernard Shaw s'intéresse à partir de 1892 au théâtre pour lequel il écrit plus de 50 pièces. Il développe alors un style où sa verve humoristique, mieux mise en valeur, va de lui faire un maître incontesté du théâtre anglophone. Dans ses premières pièces, très engagées mais peu jouées, George Bernard Shaw s'attaque aux abus sociaux. La pièce Le Héros et le Soldat, produite en 1894 aux États-Unis, marque le début de sa notoriété internationale.

auteur de :
César et Cléopâtre (1899)
Homme et surhomme (1905)
Sainte Jeanne (1923)
Pygmalion (1912) qui sera adaptée en comédie musicale sous le titre de My Fair Lady
Le héros et le soldat

Il a également remporté un Oscar pour le scénario du film Pygmalion (1938). Il est la seule personne a avoir jamais gagné un Nobel et un Oscar.
Il a aussi co-fondé la London School of  Economics.

Il est décédé le 2 novembre 1950 à l'âge de 94 ans.


1879
Théodore Robitaille nommé lieutenant-gouverneur du Québec

.


Théodore Robitaille, né le 29 janvier 1834, était un médecin et homme politique canadien.
Il fut élu député à la Chambre des communes dans la circonscription électorale de Bonaventure aux élections de 1867 et réélu en 1872, 1874 et 1878.

Il exerça la fonction de lieutenant-gouverneur du Québec jusqu'au 6 novembre 1884.
Il fut ensuite nommé sénateur de la division du Golfe à compter du 29 janvier 1885 et ce jusqu'à sa mort le 17 août 1897.

 
 

1908
 Fondation du BOI

 
http://www.fbi.gov/libref/historic/history/artspies/artspies.htm
 
L'ancêtre du FBI (Federal Bureau of Investigation) le BOI (Bureau Of Investigation) a été créé par le procureur général
Charles Joseph Bonaparte sous la présidence de Theodore Roosevelt. Ce n'est qu'en 1935 que le nom a été changé.
 
 
STANLEY W. FINCH
Director
July 26, 1908 - April 30, 1912
http://www.fbi.gov/libref/directors/finch.htm

Le procureur général Bonaparte a créé une force agent spécial du ministère de la Justice. Le contrôle de cette nouvelle force organisée, plus tard appelé le Federal Bureau of Investigation (BOI), a été attribué à M. Finch.
 

 


1915
Manifestation contre la conscription

À la suite des rumeurs de conscription, de nombreux Canadiens français se rassemblent au Champ-de-Mars. Des bagarres éclatent entre les partisans et les opposants à la guerre.


 
1920
À 72 ans, aux J.O. d'Anvers, 

 Oscar G. Swahn obtient une médaille d'argent
 
 
"En 1908, le tireur suédois Oscar Swahn avait déjà 60 ans lorsqu'il remporta sa première médaille olympique d'or dans l'épreuve du tir sur cerf courant, coup simple. Le lendemain, il obtint une deuxième médaille d'or dans l'épreuve par équipes. Il décrocha également le bronze dans l'épreuve du tir sur cerf courant, coup double. Aux Jeux de 1912 à Stockholm, Oscar Swahn se classa cinquième dans l'épreuve individuelle du coup simple, puis troisième dans le coup double et enfin premier dans le coup simple par équipes. Après la Première Guerre mondiale, il participa à nouveau aux Jeux Olympiques, à l'âge de 72 ans. Il obtint une médaille d'argent dans l'épreuve par équipes du tir sur cerf courant, coup double, et prit part aux épreuves individuelle et par équipes du coup simple."
Source de la photo et du texte
http://www.olympic.org/fr/athletes/profiles/bio_fr.asp?PAR_I_ID=56496
 
 
1928
Naissance de Stanley Kubrick, réalisateur

 
http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=271
 
Stanley Kubrick est un réalisateur, producteur et scénariste américain.
Stanley Kubrick a réalisé de très grands films dont voici les principaux :
 Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory)
 Spartacus
 Lolita 
l'odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey)
 Orange mécanique (A Clockwork Orange)
 Barry Lyndon
 Shining (The Shining)
Full Metal Jacket
Il a été récompensé par huit Oscars
 Il est mort près de Saint-Albans, Hertfordshire au Royaume-Uni le 7 mars 1999.
 
 
 

 

1932
Décès de Fred Deusenberg, 55 ans


Augie & Frederic Duesenberg
Fred Deusenberg constructeur automobile américain d’origine allemande. C’est en 1913 qu’il a fondé avec son frère August à Saint Paul, dans le Minnesota, la Duesenberg Automobile and Motors Company, consacrée d’abord à la fabrication de moteurs et de voitures de course. En 1919, les deux frères ont vendu leurs usines du Minnesota et du New Jersey pour s’établir à Indianapolis. Avec leurs moteurs dotés d’une technique d’avant-garde, les Deusenberg ont été fabriquées jusqu’en 1940 et ont fait partie des voitures les plus prestigieuses de l’époque, notamment en terminant en 1re place des 500 milles d’Indianapolis en 1924, 1925 et 1927.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

Source des photos et pour en voir d'autres
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet113015.htm

 

1943
Violents raids de la RAF sur Hambourg




L'opération Gomorrhe, en anglais Operation Gomorrah, est le nom de code militaire d'une campagne de sept raids aériens rapprochés menés par les bombardiers des armées de l'air britannique et américaine sur la ville allemande de Hambourg entre le 25 juillet et le 3 août 1943. Son but était de détruire la ville afin de réduire les capacités militaro-industrielles allemandes et de porter un coup au moral de l'ennemi. Ce fut, avec le bombardement de Dresde, l'attaque aérienne la plus meurtrière en Europe, coûtant la vie à environ 40 000 personnes. En raison du massacre délibéré des populations civiles, l'opération Gomorrhe est interprétée par certains comme pouvant constituer un crime de guerre au sens de la quatrième convention de Genève de 1949, bien postérieure toutefois aux bombardements par les Allemands de Guernica, Varsovie, Rotterdam ou Londres. Toutefois, les traités internationaux en vigueur à l'époque des faits n'interdisaient pas le bombardement stratégique des civils.


1943
Naissance de Bruce Kidd


Bruce Kidd est un athlète canadien de piste et pelouse en salle au début des années 60.
Son nom est fréquemment écrit en toutes lettres dans les journaux alors que cet incroyable coureur de demi-fond fracasse les records à volonté.
En 1961, il fait pour la première fois la une quand, à l’âge de 17 ans, il remporte la course du 3,2km en salle à Boston, brisant du coup le record américain.
En 1962, il remporte une médaille d’or au 9,6km et une médaille de bronze au 3,2km aux Jeux du Commonwealth.
On lui décerne le Trophée Lionel-Conacher en 1961 et en 1962, et le Trophée Lou-Marsh de l’Athlète canadien par excellence en 1961.

Malheureusement, sa carrière athlétique se termine abruptement à cause de blessures prolongées aux pieds et tendons. Après une performance décevante aux Jeux Olympiques de 1964, le fils prodige du Canada abandonne la compétition mais entame une seconde carrière dans l’enseignement du sport et comme défenseur des droits des athlètes.
http://www.sportshall.ca/french/accessible/hm_profile.php?i=81


1943 
 Naissance de Mick Jagger, chanteur des Rolling Stones

 
http://www.astro.com/samples/sp_jagger_e.htm
 
 
Mick Jagger est un chanteur britannique qui s'est illustré au sein du groupe les Rolling Stones depuis le début des années 60. À l'époque, il étudiait à la prestigieuse London School of Economics (il n'a pas gradué). C'est de cette institution que Jacques Parizeau a obtenu son doctorat à la même époque.
 
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mick_Jagger
 
 

 

1944
Les premiers V-2 allemands tombent sur l'Angleterre


Les V2 furent conçus à la station expérimentale de Peenemünde sous la direction technique de l'ingénieur allemand Wernher von Braun.
La lettre V, utilisée habituellement au sens de « Versuch » (« prototype ») signifie ici « Vergeltung », c'est-à-dire « représailles » ou « Vergeltungswaffe » « arme de représailles ». En effet, les V2 furent lancés en réponse aux bombardements alliés. Le V2 aurait pu être utilisé en 1944 en Sicile pour contrer la menace américaine. La mission a été annulée à cause du nombre de soldats italiens sur la zone.
Après l'échec des deux premiers tirs des 13 juin et 16 août 1942, le premier vol réussi d'un V2 (encore baptisé A 4 à cette période) eut lieu le 3 octobre 1942. En cette journée, alors que la situation devenait critique pour le programme, un 4e prototype modifié dans l'urgence5 parcourut une distance de 192 km, effectuant une parabole dont l'apogée culminera à 85 km d'altitude.


1945
Winston Churchill perd ses élections


Winston Churchill en août 1943 au Québec
 
Winston Churchill est forcé de remettre sa démission comme premier ministre de Grande-Bretagne à la suite de la défaite des Conservateurs aux mains du Parti travailliste de Clement Attlee.

 
http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/july/26/newsid_3572000/3572175.stm
 Le nouveau premier ministre Clement Attlee
 
 

 

1946
Premier contrat pour Marilyn Monroe

 


dona-rodrigue.revolublog.com
Marilyn Monroe signe avec la Fox un premier contrat de six mois le 26 juillet 1946, pour un salaire de 125 US$ par semaine. Elle convient alors avec le studio de changer son nom en Marilyn Monroe, le prénom Marilyn étant inspiré par l'actrice Marilyn Miller et le nom Monroe venant de sa mère (elle adoptera officiellement ce patronyme le 23 février 1956).

Elle apparaît pour la première fois à l'écran en 1947 dans Bagarre pour une blonde et Dangerous Years. En 1948, elle signe un nouveau contrat avec Columbia d'une durée de six mois et tourne dans le film musical à petit budget Les Reines du music-hall. Le film étant un échec, son contrat n'est pas renouvelé. Son apparition dans La Pêche au trésor des Marx Brothers impressionne les producteurs qui l'envoient à New York faire la promotion du film. Elle attire également l'attention de Johnny Hyde, agent à la William Morris Agency, qui accepte de la représenter et devient son amant. Il lui obtient un rôle pour Quand la ville dort de John Huston. Les critiques soulignent alors la qualité de sa performance. Elle manque néanmoins d'argent, ce qui l'amène, sous le nom de Mana Monroe, à poser nue pour le photographe Tom Kelly, photos de calendrier qui font le tour du monde quelques années plus tard lorsqu'elle devient célèbre.

 

1950
Au tour de France l’équipe italienne se retire

 

Gino Bartali, capitaine de l'équipe italienne, menacé et attaqué par des spectateurs lui reprochant d'avoir fait chuter Jean Robic, se retire dans la 12e étape du Tour et abandonne la course avec tous les autres Italiens (y compris Fiorenzo Magni, porteur du maillot jaune). Le passage du Tour en Italie est annulé par crainte de représailles.



1952
Le roi Farouk d'Égypte abdique en faveur de son fils, Fouad II





Farouk, né le 11 février 1920 et décédé le 18 mars 1965, est l'avant-dernier roi d'Égypte et le dixième souverain de la dynastie de Méhémet Ali. Il succéda à son père Fouad Ier le 28 avril 1936 et régna jusqu'au 26 juillet 1952, date à laquelle il fut renversé, puis remplacé par son fils Fouad II. Il mourut treize ans plus tard en exil en Italie. Sa sœur, Fawzia Shirin, fut la première épouse et la reine consort (Maleke) du dernier chah d'Iran.


1952
Le roi Fouad II a ccède au trône




Fouad II d'Égypte a été le dernier roi d'Égypte, de 1952 à 1953.
Il accède au trône le 26 juillet 1952, après l’abdication de son père le roi Farouk ; ce dernier pensait que son abdication apaiserait les forces républicaines et sauverait le trône, mais ce calcul ne marcha pas.
Il règne moins d’une année, jusqu’au 18 juin 1953.


1952
Décès d'Evita Perón, 33 ans
 
 
 
Née e 7 mai 1919 sous le nom d'Eva Duarte, elle fut l'épouse du président de l'Argentine, Juan Perón,
Elle succombe au cancer.
Juan Perón (1895-1974)
et sa première femme Eva "Evita" (1919-1952)
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/26juillet.htm#SOMM
 
http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/july/26/newsid_3660000/3660875.stm
 
 

1952
Obtention d'une médaille d'argent olympique par l'haltérophile Gérard Gratton

L'haltérophile poids moyen Gérard Gratton enlève la médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'Helsinki. Son lever de 122,5 kilos lui confère le second rang de la compétition derrière l'Américain Peter George.

Il s'en faut de peu pour que Gratton remporte la médaille d'or puisque c'est seulement après révision des juges que le lever qui lui aurait donné la victoire est refusé. Au cumulatif des différentes épreuves, Gratton a soulevé 390 kilos contre 400 pour George.


 
1953 
 Attaque du Cuartel Moncada

 
le Cuartel Moncada après l'attaque
 
 Fidel Castro lance une attaque contre le Cuartel Moncada à La Havane. Ce cuartel, le deuxième en importance à Cuba était un des repères du général Bastista et la prise du poste de transmission aurait été avantageuse à Castro.
 Cette attaque n'eut aucun résultat escompté car les attaquants furent repoussés mais elle marque le début de la révolution cubaine.
 
 
1956 
  Nationalisation du canal de Suez par le président Nasser

 
Source de la photo
http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/july/26/default.stm
 
Le 26 juillet 1956, Nasser nationalisa la compagnie du canal dans le but de financer la construction du barrage d'Assouan suite au refus des États-Unis de fournir des fonds. En représailles, les avoirs égyptiens furent gelés et l'aide alimentaire supprimée. Les principaux actionnaires du canal étaient alors britanniques et français. De plus Nasser dénonce la présence coloniale du Royaume-Uni au Moyen Orient et soutient les nationalistes dans la guerre d'Algérie. Le Royaume-Uni, la France et Israël se lancèrent dans une opération militaire, baptisée « opération mousquetaire », le 29 octobre 1956.
 
Vue satellite
Source et pour en savoir plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Suez
 
 

 


1958
Naissance d'Angela Hewitt


Angela Hewitt est une pianiste née à Ottawa le 26 juillet 1958.
Hewitt se produit avec succès lors de concours, remportant le Concours Chopin des jeunes pianistes à Buffalo en 1975 et le premier prix de la catégorie de piano aux Concours radiophoniques de la SRC 1978, le concours Dino Ciani à la Scala de Milan en 1980 et le Concours international Bach de piano 1985, tenu à la mémoire de Glenn Gould. Le prix qu'elle remporte alors inclut un album solo sur étiquette Deutsche Gramophon.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0003850

http://showtimemagazine.ca/blog/?cat=7

Le calendrier de Hewitt après 1990 comprend de nombreux concerts un peu partout dans le monde : des récitals en solo, des apparitions en concerto (qu'elle dirige souvent du piano) avec l'OST, l'Orchestre symphonique de la BBC, les orchestres de Cleveland et de Philadelphie et d'autres orchestres importants et de la musique de chambre.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0003850


1959
 'Lonely Boy' no 1 du palmares

 
 
La chanson de Paul Anka  'Lonely Boy' se retrouve no 1 du  Billboard
 
 
 
1965
Indépendance des Maldives

 
Les Maldives: 1 196 îles, dont 203 habitées. Géologiquement, le point
culminant de tout le pays se trouve à 2,4 mètres au-dessus du niveau
de la mer. Le réchauffement des températures et la hausse du niveau de
la mer sont des réalités très présentes dans ce pays. On craint de
devoir déménager toute la population. Mais où?
 
Vue d'un avion des Maldives
http://community.iexplore.com/photogallery/displayFeaturePhoto.asp?ID=42996
 
Les Maldives furent un protectorat britannique de 1887 jusqu'au 25 juillet 1965.
 
 


1967
Le président De Gaulle retourne en France

Charles de Gaulle au Canada juillet 1967
http://www.universalis.fr/media-encyclopedie/87/PH041013/encyclopedie/Charles_de_Gaulle_au_Canada_juillet_1967.htm

Le président De Gaulle de la France termine sa visite controversée au Canada après un reproche du Canada pour ses affirmations au sujet du Québec libre.



1968
Les Jackson 5 signent avec Motown

http://raikoudisdimos.wifeo.com/retro.php

Le plus jeune membre du groupe, Michael, qui a alors tout juste six ans (1966), s'avérera rapidement le plus charismatique et le plus doué, c'est pour cela qu'il sera mis en avant et assurera la majorité des solos.

En 1968, le groupe signe sur le label Motown et impose un style vite baptisé « Bubblegum Soul » par Berry Gordy. Le groupe enchaîne les singles classés Numéro 1 au Billboard (I Want You Back, ABC, The Love You Save, et I'll Be There) et devient l'un des fleurons de la Motown. Ils placent quatre singles en tête des charts américains, ce qui ne s'était pas vu depuis les Beatles en 1964 (qui en avaient eu six).


 
1971
Lancement d'Apollo XV

 
 
Apollo XV s’élance vers la Lune, avec à son bord David Scott, James B. Irwin et Alfred M. Worden. Le vaisseau spatial transporte aussi le Lunar Roving Vehicle dans lequel deux des astronautes effectueront trois excursions sur la Lune.


(L-R: Scott, Worden and Irwin)
• David Scott, commandant , troisième mission:  Gemini 8, Apollo 9
• Alfred Worden, première mission , pilote d'apollo 15
• James Irwin , première mission , pilote  du  module nunaire
 Le lancement fut parfait, et la direction prise également, à tel point que la première correction de trajectoire planifiée ne fut pas nécessaire. Ils aluniront le 30 juillet.
 

1976
Arrestation de Kakuei Tanaka





Arrestation de l'ancien premier ministre japonais Kakuei Tanaka, pour des pots-de-vin reçus de l'avionneur Lockheed.
Kakuei Tanaka fut condamné le 12 octobre 1983 à quatre ans de prison, pour avoir accepté un pot de vin de deux millions de dollars de la part de Lockheed.

 
1982
 Karen Balwin, Miss Univers


http://www.voy.com/170261/
 
 Karen Balwin, 18 ans, devient la première canadienne à gagner le titre Miss Univers.
Elle était également la plus jeune parmi les finissantes.
 
 
1984 
 Décès de George Gallup, 82 ans

 
http://www.coolquiz.com/trivia/names/names.asp?name=gallup
 Son nom est devenu synonyme de "sondage d'opinion".

George Gallup est un statisticien et sociologue américain  né à Jefferson (Iowa) le 18 novembre 1901 et décédé à Tschingel (Suisse).
La célébrité de Gallup remonte à novembre 1936, quand il prédit la réélection du président Franklin Roosevelt, alors que plusieurs journaux, s'appuyant sur des enquêtes auprès de leurs lecteurs, avaient prédit la victoire de son adversaire républicain Alfred Landon.
 
 
 
 1987
Les restes de  Jean-Olivier Chénier, inhumés


Les restes du docteur Jean-Olivier Chénier, un des chefs de la rébellion de 1837, sont inhumés à Saint-Eustache lors d'une cérémonie symbolique.
 
"Le clergé refusa aux familles que leurs morts soient enterrés en terre bénie, en raison de l'excommunication lancée par Mgr Lartigue à l'encontre des rebelles. Cette excommunication a été levée par le synode des évêques québécois en 1987 à l'occasion du cent cinquantenaire de la rébellion et les restes de Jean-Olivier Chénier ont été transférés dans le cimetière catholique de Saint-Eustache."

http://www.patriotes.cc/portal/fr/docs/revuedm/02/revuedm02_2.pdf
 

1992
Décès de Mary Wells, 49 ans


http://www.bordersmedia.com/motown/biomary.asp

Mary Wells est une chanteuse de soul américaine, née le 13 mai 1943 à Détroit au Michigan, Elle fut avant Diana Ross, la première grande vedette du label Motown.

Mary Wells se présente à 17 ans aux bureaux de Tamla Motown à Détroit pour proposer à Berry Gordy une chanson qu'elle destine à Smokey Robinson. Ne sachant écrire la musique, elle la chante directement au patron de la maison de disques qui l'engage aussitôt. Le titre Bye Bye Baby sort quelques semaines plus tard et se classe à la 45e place des charts pop et 8e des charts rhythm and blues. Smokey Robinson lui écrit de nombreux hits, dont You Beat Me to the Punch en 1962 (n° 9 pop, n°1 R&B), et surtout My Guy, qui se hisse à la première place du hit-parade en 1964, véritable exploit en pleine Beatlemania. Les Beatles lui demandent alors d'effectuer la première partie de leurs concerts lors de leur seconde tournée américaine.

En 1990, elle vient d'enregistrer un nouvel album lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du larynx. Elle en meurt deux ans plus tard.


1993
Décès de Matthew B. Ridgway, 98 ans

Matthew B. Ridgway est un général américain. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a planifié et commandé l’invasion de la Sicile avec des troupes américaines aéroportées en juillet 1943. Il a été commandant de la huitième armée américaine pendant la guerre de Corée. En 1952, il a succédé au général Eisenhower à titre de commandant suprême des forces alliées en Europe.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1995
Décès de Laurindo Almeida, 77 ans

http://www.laurindoalmeida.com/

Laurindo Almeida guitariste brésilien. Devenu un des meilleurs musiciens de sa génération, qui jouait de la guitare classique comme du jazz, il avait quitté le Brésil pour les États-Unis en 1947. Il a travaillé à Los Angeles avec les musiciens Stan Kenton et Herbie Mann, ainsi que dans plusieurs orchestres d'Hollywood, pour des musiques de films. Il a reçu cinq Grammys au cours de sa carrière.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

2001
Philippines: l'éruption du volcan Mayon force l'évacuation de 25 000 villageois

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Pyroclastic_flows_at_Mayon_Volcano.png
Le volcan Mayon est de nouveau entré en éruption, forçant l'évacuation de 25 000 personnes dans le centre des Philippines. Le Mayon a projeté des colonnes de cendre dans l'atmosphère, de même que des boues volcaniques, sans toutefois causer de dommages importants. Il s'agit de la deuxième éruption importante du volcan au cours du dernier mois. Le 24 juin dernier, une première éruption du volcan avait forcé l'évacuation de 45 000 personnes.

Très actif, le Mayon est entré en activité à 49 reprises au cours des derniers siècles. L'éruption la plus meurtrière s'est produite en 1814 alors qu'un village avait été complètement enseveli, faisant 1 200 morts.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/07/20010726-072129.html


 
 2002
Deux médailles d'or pour  Alexandre Despatie

 
http://news.bbc.co.uk/sport3/commonwealthgames2002/hi/photo_galleries/newsid_2153000/2153341.stm

Aux Jeux du Commonwealth, Alexandre Despatie gagne une médaille d'or au tremplin de trois mètres. C'est sa deuxième en 24 heures.
 
 
2005
Décollage réussi pour la navette Discovery 

 
 
C'est la première mission après l'accident de la navette Columbia
 
Ses sept astronautes ont pour mission de tester et évaluer des équipements et modifications techniques destinés à améliorer la sécurité des navettes. Ils doivent également acheminer des ravitaillements à la station spatiale internationale (ISS).
 
 


2005
Le corps de Shanna Poissant retrouvé

http://www.necropole1.com/revue05/poissant-s.jpg

L'affaire Shanna Poissant connaît un dénouement tragique à Hemmingford en Montérégie; quinze jours après la disparition de l'adolescente, les policiers découvrent son cadavre à une dizaine de kilomètres de sa résidence. Un homme de 22 ans, Kurt Lauder, est accusé de l'avoir tuée.


Kurt Lauder occupait un emploi chez Sécuritas comme agent de sécurité dans un immeuble principalement habité par des personnes âgées, à Montréal. Lauder fait aussi de la lutte extrême, et il se fait appeler «Kurt Lauderdale» lorsqu'il participe à des galas.
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2005/07/20050727-192809.html

 

 


2006
Annonce de la découverte d'un crane de primate âgé de 5 millions d'années

Il s'agit d'un Mesopithecus Pentelicus, animal proche du singe, mesurant près d'un mètre
Il fut trouvé près de la ville de Théssalonique dans le nord de la Grèce


2006
Le gagnant Floyd Landis accusé de dopage au Tour de France


Floyd Landis
Le dopage, qui a entraîné la disqualification de neuf coureurs l'avant-veille du départ, rattrape le tour le 27 juillet 2006, par l'annonce de la présomption de dopage du maillot jaune Floyd Landis à la testostérone lors de la 17e étape du Tour de France 2006, confirmée le 5 août après la contre-expertise.


Óscar Pereiro

Le 20 septembre 2007, la Cour d'Arbitrage Américaine a reconnu Floyd Landis coupable de dopage et l'a condamné à deux ans de suspension sans appel possible de la décision. Cette sentence devrait faire disparaître Floyd Landis du palmarès de l'édition du Tour de France 2006 et permettre à Óscar Pereiro d'être déclaré vainqueur de l'épreuve.


2008
Petar Stoychev remporte la Traversée du Lac Saint-Jean pour une huitième année de suite


Petar Stoychev a remporté la Traversée du Lac Saint-Jean pour une huitième année de suite. Le longiligne nageur bulgare a démontré encore une fois, samedi, qu'il était le vrai roi du lac Saint-Jean. Et pour le prouver, il a inscrit une huitième victoire consécutive, en franchissant les 32 km séparant Péribonka de Roberval en 7h39m13s, dans des conditions pour le moins très difficiles.

Brendan Capell, de l'Australie, a suivi en arrêtant le chrono à 7h44m35s, cinq minutes à peine devant le premier Québécois, Simon Tobin, du Rouge et Or de l'Université Laval.

Natalya Pankina, de la Russie, a remporté le titre chez les femmes, terminant au sixième rang avec un temps de 8h36m35s.
http://www.rds.ca/divers/chroniques/256483.html


 


2009
Alberto Contador est le vainqueur du Tour de France


Alberto Contador est le vainqueur du Tour de France pour la deuxième fois de sa carrière. Le cycliste espagnol avait déjà été couronné champion en 2007. L'Américain Lance Armstrong fait un retour remarqué sur la scène professionnelle en terminant au 3e rang.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2009
Les astronautes font le point sur leur mission


Julie Payette à bord de la Station spatiale internationale.
Photo: Reuters/NASA

En direct de l'espace, l'astronaute canadienne Julie Payette dit espérer avoir une autre chance de visiter la Station spatiale internationale. Elle croit qu'elle pourrait bien retourner en orbite, à moins bien sûr d'avoir effectué lors de ce séjour un piètre travail.

C'est ce qu'elle a affirmé lors d'une conférence de presse par satellite, dimanche après-midi, en direct de la Station spatiale. Elle était entourée de son compatriote Robert Thirsk et des 11 autres astronautes présentement dans la Station spatiale. Ils ont répondu aux questions de journalistes de plusieurs pays, y compris du Canada.

Robert Thirsk est à bord de la Station depuis sept semaines et a déjà fait plusieurs expériences, notamment au sujet du phénomène d'apesanteur. Il doit passer six mois à bord de ce laboratoire géant et devrait retrouver la terre ferme en novembre.
http://www.cyberpresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/200907/26/01-887407-julie-payette-espere-retourner-sur-la-station-spatiale.php

 

 

2011
Paul McCartney en spectacle au Centre Bell

 




Anré Pichette, La Presse
Paul McCartney en spectacle au Centre Bell mardi le 26 juillet

Paul McCartney n'était sur scène que depuis une quinzaine de minutes quand, tout de suite après la troisième chanson au programme (All My Loving), le public lui a servi une ovation à rendre jaloux tous les artistes qui ont déjà chanté au Centre Bell; les 16 993 spectateurs qui avaient attendu jusqu'à 20h50 pour voir apparaître le toujours Beatle - le Centre Bell a ouvert ses portes dès la fin de la balance de son à 19h25 - étaient non seulement d'une patience exemplaire, ils étaient aussi d'un enthousiasme rare, sans doute quelque chose à voir avec la musique de Macca.
Francis Dionne


2012
Coup d'envoi du la 47e édition des Jeux du Québec


Le coup d'envoi du la 47e édition des Jeux du Québec est donné à Shawinigan où se sont déroulés les compétitions au cours des huit jours suivants.
Les quelque 4000 athlètes, dont 185 de la délégation de l'Estrie et 31 de la MRC Memphrémagog, prennent part à la cérémonie d'ouverture qui est présentée au Centre Bionest, le domicile des champions de la dernière coupe Memorial, les Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ.



2013
Céline Dion et René Angélil décorés de l'Ordre du Canada



Le couple Dion-Angélil est honoré à la Citadelle de Québec, alors que la chanteuse Céline Dion et son agent et mari René Angélil sont décorés de l'Ordre du Canada par le gouverneur général David Johnston.

Lors d'une brève cérémonie, René Angélil a été fait membre de l'Ordre, Céline Dion a pour sa part été élevée au rang de compagne, puisqu'elle avait reçu le rang d'officière en mai 1998; les nominations avaient été annoncées le 19 novembre 2012 pour René Angélil et le 23 octobre 2008 pour Céline Dion.


 



 

2014
Deux vainqueurs à Traversée du lac St-Jean



saguenay.rougefm.ca

Pas un, mais deux! Le Québécois Xavier Desharnais et le Macédonien Tomi Stefanovski sont les nouveaux monarques du lac Saint-Jean après avoir offert une finale de rêve en conclusion de la 60e édition de la Traversée internationale du lac Saint-Jean.

Couronnés champions en 7h 09 min 08 s après une délibération sur vidéo d'une bonne heure qui a confirmé que les nageurs ont touché la plaque au même moment, Desharnais et Stefanovski ont écrit l'histoire en réalisant le premier tour de force de ce genre en 41 ans.

 

2015
Décès de Bobbi Kristina

 



Photo: archives AP

Bobbi Kristina Brown, la fille de la légendaire chanteuse Whitney Houston et du chanteur Bobby Brown, est décédée à l'âge de 22 ans dans un hospice de Duluth (Géorgie).
La jeune femme avait été retrouvée inconsciente dans sa baignoire le 31 janvier à Atlanta.
Elle avait été ranimée par des équipes d'urgence mais avait perdu une partie importante de ses fonctions cérébrales et était restée plongée dans le coma.
La famille de Whitney Houston avait annoncé fin juin que Bobbi Kristina Brown avait été transférée dans un centre pour malades en phase terminale.
L'accident, dont a été victime Bobbi Kristina Brown - lié apparemment à une overdose, selon une source citée par Entertainment Tonight -, rappelle celui de sa mère, qui avait été trouvée morte dans une baignoire à Los Angeles le 11 février 2012, la veille d'une cérémonie des Grammy Awards.
Selon le médecin légiste, la chanteuse avait sans doute fait une overdose d'alcool et de drogues, avant de se noyer.

Agence France-Presse
ATLANTA

 

2015
Pedro Martinez a effectué quelques pas de danse lors de son intronisation au Temple de la renommée du baseball

 

 


PHOTO MIKE GROLL, AP

Tout au long de sa carrière, Pedro Martinez a été flamboyant. Son discours d'intronisation au Temple de la renommée du baseball a été livré de la même façon, devant une foule en liesse, composée de plusieurs milliers de Dominicains.
Très croyant, le deuxième Dominicain seulement à être admis à Cooperstown a d'abord remercié Dieu, «qui est la raison pour laquelle nous sommes tous ici». Mais par la suite, il a remercié les gens qui l'ont aidé au cours de sa carrière, et Montréal a occupé une bonne part de ses remerciements.
Il a d'abord remercié Dan Duquette, le directeur général «assez fou pour transiger deux fois pour obtenir mes services, et que j'ai fait bien paraître les deux fois!».
Puis, il a enchaîné avec Felipe Alou
«Felipe Alou est celui qui m'a donné ma première opportunité, même si parfois, j'avais l'impression de ne pas être à la hauteur.
C'est ensuite qu'il a remercié les partisans et Montréal, au grand plaisir des quelques centaines d'amateurs montréalais sur place, un peu noyés dans la «mer dominicaine».
«Je remercie toutes les franchises pour lesquelles j'ai joué: les Dodgers, les Expos, les Red Sox, les Mets et les Phillies. Aux partisans, nous vous apprécions tous sincèrement. «Montréal: j'espère que vous aurez une équipe bientôt. Je veux remercier Sam Elkas, Mark Routenberg et les partisans. Merci de m'avoir appuyé. C'est dommage que nous n'ayons plus d'équipe.»

 

2015
Barack Obama, visite de grand frère au Kenya




Barack Obama avec le président kényan, Uhuru Kenyatta, le 25 juillet. (Photo Thomas Mukoya.REUTERS

Le président américain a achevé dimanche sa visite dans le pays de son père, appelant dans un discours à la limite du paternalisme à «changer les mentalités» en matière de corruption ou d'éducation des femmes.
Sophie BOUILLON Envoyée spéciale à Nairobi
Libération MONDE

 

2015
Échoué au Canada depuis 1930, le Maud rentrera en Norvège



La Presse Canadienne
CAMBRIDGE BAY, Nunavut
Après quatre ans de négociations et de préparation, une équipe d'experts s'apprête à sortir de l'eau le célèbre navire Maud qu'a conduit l'explorateur norvégien Roald Amundsen dans son second voyage en Arctique.
Quelque 85 ans après que le bateau se fut échoué dans des eaux peu profondes du Nunavut, Jan Wanggaard, le chef de l'équipage qui espère ramener aux Norvégiens le dernier navire du héros national, est plutôt confiant de la réussite des opérations.


Le Maud a été construit en 1917, à Vollen, pour l'explorateur Amundsen, le premier homme à atteindre le pôle Sud. Il a aussi mené des expéditions historiques dans l'Arctique canadien, dont la première traversée réussie du passage du Nord-Ouest.
M. Amundsen prévoyait figer le Maud spécialement renforcé dans la glace de la banquise pour dériver à travers le pôle Nord. Après deux tentatives ratées, le navire a été vendu à la Compagnie de la Baie d'Hudson, en 1925.
Trois ans plus tard, le bateau s'est retrouvé coincé au large de Cambridge Bay, avant de sombrer en 1930. Des parties de la coque émergent encore des vagues.
Depuis juin, Jan Wanggaard et son équipe ont fait passer des cordes et des courroies sous la coque de 40 mètres. Cette semaine, des ballons flottants seront attachés aux cordes dans le but de lever le bateau du fond océanique.
Le Maud tiendra bon, croit M. Wanggaard.
«Ce bateau était l'un des navires de bois les plus robustes jamais construits, a-t-il assuré. Il a été conçu pour résister à la pression de la glace.»Une fois cette opération complétée, une barge ramenée de Norvège sera immergée puis placée sous la coque. Des réservoirs de flottation seront regonflés, et la barge soulèvera la coque hors de l'eau.
La Norvège s'est d'abord heurtée à l'opposition des gens de Cambridge Bay, qui voulaient que l'épave reste où elle est. Ensuite, le gouvernement canadien a refusé de donner au groupe le permis d'exportation, bien que le bateau lui appartienne. Ce permis lui a finalement été accordé par défaut, car aucune équipe canadienne n'a présenté de plan de sauvetage.Mais malgré son départ, le Maud laisse au Canada un souvenir éternel: il a été le modèle sur lequel a été construite la célèbre goélette de la GRC St.Roch, qui a été la seconde embarcation à traverser le passage du Nord-Ouest et la première à faire le tour complet de l'Amérique du Nord.


2015
Fin du tour de France





Chris Froome est le Champion du tour de France


http://www.terrafemina.com/article/tour-de-france-2015-revoir-l-arrivee-et-le-podium-a-paris-du-26-juillet-replay-france2_a280723/1



Pour remporter son deuxième titre sur le Tour de France, Chris Froome et l'équipe Sky ont d'abord fait preuve de solidité dans la première semaine, puis le leader a imposé sa supériorité sur la première étape de montagne dans les Pyrénées avant de gérer son avantage lors d'un défi alpestre sous haute tension. Nairo Quintana, 2ème comme en 2013, s'est cette fois-ci rapproché à 1'12'', sans jamais laisser de répit au Maillot Jaune.



 

2015
Pedro Martinez plaide en faveur du retour du baseball à Montréal




C'est super que Montréal alimente les discussions. Le plus tôt possible, nous avons besoin qu'un club y retourne, a dit Pedro Martinez devant une bonne cinquantaine de journalistes entassés devant lui.
PHOTO MIKE GROLL, AP

Il faut ajouter le nom de Pedro Martinez à la liste des anciens Expos qui souhaitent le retour d'un club à Montréal. L'homme aux trois trophées Cy Young n'a pas manqué de livrer un vibrant plaidoyer en faveur du retour du baseball à Montréal, samedi, lors de la conférence de presse officielle en vue de son intronisation au Temple de la renommée du baseball.
«C'est super que Montréal alimente les discussions. Le plus tôt possible, nous avons besoin qu'un club y retourne, a-t-il dit devant une bonne cinquantaine de journalistes entassés devant lui. Je pense que Montréal s'est fait voler l'opportunité d'avoir une grande équipe, qui aurait pu marquer l'histoire.
«C'est une ville fantastique avec des gens fantastiques, a-t-il enchaîné. C'est probablement la ville la plus sécuritaire dans laquelle j'ai joué et pourtant, je me sens comme dans ma cour arrière à Boston! Alors imaginez à quel point c'est sécuritaire! Je pense que pour voir du baseball et passer du temps de qualité, du temps en famille de qualité, Montréal est la ville parfaite.»
Il est également brièvement revenu sur son passage fructueux avec les Expos, où il a remporté son premier Cy Young, à l'issue de la saison 1997, juste avant de quitter pour les Red Sox.
«Je ressens beaucoup de fierté d'y avoir joué, autant qu'à Boston, New York et à Philadelphie - j'ai fait toute la section Est on dirait! - Tous mes partisans sont les bienvenus; mes amis de Montréal [a-t-il dit en français] sont les bienvenus. Toutes ces villes font partie d'une grande tradition de baseball. Je suis très fier d'avoir eu l'opportunité de représenter le baseball dans autant d'endroits différents.»



Gens d'ici (Québec)

 

1913
Naissance de Roland D'Amour

François Bertrand, Miville Couture, Colette Dorsay, Marcel Baulu, Roland D'Amour, Denise Filiatrault, Henri Poitras et Réjane DesRameaux.

Roland D'Amour est un acteur et compositeur québécois né au Lac Mercier (Labelle au Québec) le 26 juillet 1913 et décédé à Montréal le 25 septembre 1993. Il a eu une carrière importante d'acteur au Québec du milieu des années 40 jusqu'au milieu des années 80.

Il fut comédien dans les premiers films québécois (Le Père Chopin, Le Curé de village, La Petite Aurore, l'enfant martyre) et les séries télévisées importantes du début de la télévision québécoise comme La Famille Plouffe et Rue de l'anse. Mais on se souvient surtout de lui pour son interprétation du rôle de Flagosse Berrichon dans le téléroman Rue des Pignons (1966-1977).


 
1929
Naissance de  Marc Lalonde, politicien

 
Le Dr Alan Bernstein et  Marc Lalonde
http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/29975.html
 
Avocat de profession
Marc Lalonde a été ministre responsable du Sport amateur
Ministre de la Santé nationale et du Bien-être social
Ministre  de la Santé et du Bien-être social (1972-77)
Ministre de la Justice et Procureur général (1978-79)
Ministre de l’Énergie, Mines et Ressources (1980-82)
Ministre des Finances (1982-84) 
 

 


1931
Naissance de Guy L'Écuyer


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5344.html

Guy L'Écuyer est un acteur et scénariste québécois né à Montréal le 26 juillet 1931 et décédé le 20 septembre 1985 à Montréal (Canada). Après avoir étudié au Théâtre du Nouveau Monde avec Jean Gascon, il y demeure en tant que comédien pendant 15 ans. Il joue également dans plusieurs films : Au clair de la lune, ''J.A. Martin photographe et Lies My Father Told Me. C'est dans le rôle de Sancho Panza, au théâtre, que Guy L'Écuyer apparut pour la dernière fois.

Filmographie sélective :
1954 : 14, rue de Galais (série TV) : Le buandier
1957 - 1961 : La Pension Velder (Série TV)
1957 : Le Survenant (série TV) : Parfait
1957 : Au chenal du moine (série TV) : Parfait
1965 : La Vie heureuse de Léopold Z. : Léopold Z. Tremblay
1968 - 1971 : Picolo (Série TV) : Docteur Macaroni
1972 : Le Temps d'une chasse : Willy
1973 : Trois fois passera
1975 : Rosa (série TV)
1975 : Tout feu, tout femme : Le chef
1976 : La Fleur aux dents : Sylvio
1976 : L'Eau chaude, l'eau frette : Panama
1977 : Duplessis (feuilleton TV) : Antonio Élie
1977 : Ti-mine, Bernie pis la gang...
1977 : J.A. Martin photographe : Raoul
1980 : Frédéric (série TV) : Louis
1980 : Les Chiens chauds : River Park Cop
1983 : Au clair de la lune : Albert
1983 : Maria Chapdelaine : Capitaine




1940
Naissance de Robert « Bobby » Rousseau

http://www.legendsofhockey.net:8080/LegendsOfHockey/jsp/SilverwareTrophyWinner.jsp?tro=CMT&year=1961-62

Robert « Bobby » Rousseau, né à Montréal au Québec, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace.
Bobby à joué la majeure partie de sa carrière avec les Canadiens de Montréal, mais a aussi endossé l'uniforme des Rangers de New York et des North Stars du Minnesota. Bobby a gagné en 1962 le trophée Calder (trophée remis à la meilleure recrue) et a remporté la Coupe Stanley à quatre reprises.


1947
Naissance de Roger Bertrand



electricite-plus.com

Roger Bertrand, né à Donnacona, est un homme politique québécois. Il a été ministre sous différents gouvernements du Parti québécois
Élu député du Parti québécois dans Portneuf à l'élection partielle du 5 juillet 1993. Réélu en 1994 et en 1998. Président de l'Assemblée nationale du 29 novembre 1994 au 29 janvier 1996. Ministre délégué au Revenu dans le cabinet Bouchard du 29 janvier 1996 au 25 août 1997, ministre délégué à l'Industrie et au Commerce du 25 août 1997 au 23 septembre 1998. Président de la Commission des institutions du 4 mars 1999 au 30 janvier 2002. Ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention dans le cabinet Landry du 30 janvier 2002 au 29 avril 2003. Défait en 2003.
Président du Groupe de promotion pour la prévention en santé depuis juin 2005. Président du comité de relance de l'usine Abitibi Bowater en 2009.



1951
Naissance de Richard Martin


Richard « Rick » Martin (né le 26 juillet 1951 à LaSalle au Québec, Canada et mort le 13 mars 2011 d'une crise cardiaque à Clarence, dans l'état de New York aux États-Unis1) est un joueur de hockey sur glace professionnel canadien qui joua 11 saisons dans la Ligue nationale de hockey avec les Sabres de Buffalo et les Kings de Los Angeles. Il s'est surtout rendu célèbre en étant un élément du puissant trio des Sabres surnommé la « French Connection » qui domina la LNH dans les années 1970.

. En 685 parties en carrière, Martin accumula 384 buts et 317 passes pour 701 points - sa meilleure saison fut la saison LNH 1974-75, où il marqua 52 buts et 95 points en seulement 68 parties. À cinq reprises, il marqua plus de 44 buts au cours d'une saison dans la LNH.
Martin fut impliqué dans l'une des deux plus effrayantes blessures de l'histoire des Sabres. Martin tomba et se cogna durement la tête contre la glace, perdant connaissance et entrant en convulsion. À la suite de cet accident, les casques devinrent beaucoup plus communs sur la tête des joueurs des Sabres.

 


1961
Naissance de Denis-Martin Chabot



Denis-Martin Chabot pratique le journalisme depuis 1983.
En 1986, Denis-Martin Chabot part à l’aventure dans l’Ouest canadien. Il obtient un poste à la radio et à la télévision de Radio-Canada à Edmonton. Ses reportages lui feront visiter l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba, de même que les états américains de la Côte Ouest et du Mid-ouest.
En 1997, il devient correspondant national à la télévision de Radio-Canada.
En 2007, il déménage à Montréal et joint le Centre de l'information de Radio-Canada et l'équipe du Téléjournal de 21-22 H. En 2008, il reçoit un Prix Judith-Jasmin pour un reportage sur les réfugiés gays au Canada et il est choisi en 2009 pour une Bourse nord-sud.

Dans tout cela, Denis-Martin Chabot trouve le temps d’écrire et de jouer au théâtre. Il a joué au Théâtre de l’Île à Gatineau, au Théâtre français d’Edmonton et à l’Unithéâtre d’Edmonton. Il a aussi écrit quelques pièces de théâtre, dont L’Amant de Jacques qui a été jouée en lecture publique en 1996 à Edmonton.
   

Depuis 1995, Denis-Martin Chabot s’adonne à la rédaction d’une série de romans. Le premier, Manigances, a été publié en 2003 et a été réédité en France par les Éditions Textes Gais en 2006. La suite de Manigances, Pénitence est sortie en librairie en octobre 2004.


Le troisième opus de la série, Innocence, vient de paraître.
http://www.denismartinchabot.com/


1970
Décès de Robert Taschereau


http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=7378464

Robert Taschereau, né à Québec le 10 septembre 1896 était avocat.
Il a été député de Bellechasse à l’Assemblée législative de 1930 à 1936.
Il est devenu juge en chef de la Cour suprême du Canada en 1940 et est resté en poste jusqu'en 1967.
Il en a été juge en chef de 1963 à 1967.
Suite à la mort de Georges Vanier, il a agi à titre de gouverneur général du Canada du 5 mars au 17 avril 1967.
Son père, Louis-Alexandre Taschereau, fut Premier ministre du Québec.


1973
Naissance de Stéphane Yelle



Stéphane Yelle est un chanteur, guitariste et compositeur québécois - Membre du groupe Yelo Molo
Il est membre du groupe Yelo Molo formé aussi de Yanick Boivin (batterie), Mustang (guitare), Cock Hot (basse), Dave (trompette), Sébastien Lamer (trombone) et de Karine Tessier (choriste).
C'est en 1992 que le groupe se forme, autour de Yanick, Stéphane, Mustang et Cock Hot qui étudient ensemble au CEGEP de Joliette. Finalistes au concours de l'Empire des Futures Stars (CKOI) en 1998, ils lancent leur premier album en 1999, et sont rapidement acceptés par les postes de radio et de télévision. Leur album se vend bien, et la formation devient très populaire et les succès s'accumulent. Ils nous offrent des chansons bien rythmées, de type ska-rock, et visitent régulièrement les premières places du palmarès.
Extrait de
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm


 
1985
Naissance d'Audrey De Montigny, chanteuse


Audrey
(le premier album)

Elle s'est fait connaître en participant à l'émission Canadian Idol.
Elle vient de Sainte-Julienne (Lanaudière).
Visitez son site
http://www.vikrecordings.com/audrey/fre/
 
 

 


1994
Décès de Roland Gladu, 83 ans

Roland Gladu est un joueur de baseball québécois. Il a évolué avec divers clubs au Québec, ainsi qu'aux États-Unis, à Cuba, au Mexique et même en Angleterre. Il a porté les couleurs des Royaux de Montréal de la Ligue internationale, et en 1944 il a joué 27 matchs avec les Braves de Boston de la Ligue nationale. En 1946, il a accepté une offre pour jouer dans la Ligue du Mexique, ce qui lui a valu d'être banni du baseball organisé. De 1948 à 1951, il a été joueur-gérant à Sherbrooke, dans la Ligue provinciale, puis a terminé sa carrière active en 1952 dans la Ligue Laurentienne avec l'équipe de Thetford-Mines. Il a par la suite travaillé comme dépisteur dans l'organisation des Braves de Boston.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1995
Décès de Raymond Mailloux, 77 ans

Raymond Mailloux est un homme politique québécois. Député libéral de Charlevoix à l’Assemblée nationale, il a été dans le gouvernement de Robert Bourassa ministre des Travaux publics et approvisionnements de 1973 à 1975 et des Transports de 1973 à 1976.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2005
Décès de Gilles Marotte, 60 ans


http://czechfan.com/bluesautos.html

Gilles Marotte, hockeyeur québécois, décède emporté par un cancer du pancréas. Après ses années de hockey junior avec les Bruins de Victoriaville et les Flyers de Niagara Falls, le défenseur a entrepris une carrière de 12 saisons dans la Ligue nationale, d’abord avec Boston. Après deux saisons avec les Bruins, il a pris le chemin de Chicago dans l’historique échange qui a amené Phil Esposito à Boston. Il a ensuite porté les couleurs des Kings de Los Angeles, des Rangers de New York et des Blues de St. Louis. Le tournoi de golf qui porte son nom, fondé en 1970, a permis d’amasser plus d’un demi-million de dollars pour les personnes handicapées de la région de Victoriaville.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/






Pêle-Mêle
 
Aux États-Unis
Fête des oncles et des tantes

(Est-ce très fêté?)
 
 

1578
Sacrée météo!

Extrait du journal de Martin Frobisher: "Durant cette tempête, il est tombé tant de neige et il faisait un froid si mordant que l'on se voyait à peine les uns les autres... Chacun était convaincu que l'hiver devait être rigoureux là où l'été était si peu de saison."

 


1891 
 À Montréal se tient un premier festival de vélocipèdes et d'acrobaties sur le mont Royal

 

1904
À Montréal, le policier Étienne Desmarteau lance lors d’un tournoi un poids de 56 livres sur une distance de 15 pieds et neuf pouces, établisant un nouveau record du monde.
 

 

1960
Coup de sifflet désastreux

Durant les Olympiques, l'équipe de soccer belge croit entendre le sifflet de l'arbitre alors qu'il s'agissait du sifflet d'un policier dirigeant la circulation et s'arrête de jouer permettant à la France de compter le seul but et de gagner la partie.

 
1989
La Cour d'Appel du Québec maintient une injonction interdisant à Chantal Daigle de se faire avorter.
Elle ira en appel de ce verdict.
Elle ira dans une clinique à Boston pour se faire avorter.
 

1994 
Plus de 5 000 personnes assistent aux funérailles d'un Hell's Angel à Trois-Rivières.
Le plus gros rassemblement  de la Mauricie depuis les funérailles de Maurice Duplessis.
 



  

 

 

 

 

 

 

retour