Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 janvier





904
Consécration du pape Serge III


Romain, il est élu en 904 pour succéder à Christophe. Sous son pontificat débute une période sombre de la papauté romaine de 904 à 963. On parle alors d'un « gouvernement romain des courtisanes » notamment de Marozie qui fut sa maîtresse et dont il a un enfant: le futur pape Jean XI. C'est dans cette période que l'on voit des papes débauchés (Jean Xll)


1595
Première présentation de "Roméo et Juliette"

Affiche publicitaire 1599


Roméo et Juliette est une tragédie de William Shakespeare qui prend sa source dans un conte écrit par Masuccio Salernitano (Masuccio de Salerne)

C'est l'histoire de Roméo Montaigu (Roméo Montecchi) et de Juliette Capulet (Giulietta Capuleti), deux enfants issus de familles ennemies de Vérone en Italie du Nord, qui tombent amoureux l'un de l'autre et meurent ensemble.

 

1635
Naissance de l'Académie française

Le cardinal de Richelieu


Le cardinal de Richelieu, pour avoir une plus grande main mise sur les gens les plus importants à l'époque, a fondé " les amis des lettres françaises " et en tire un nouveau prestige. Ce jour, il érige le petit groupe en une académie dont il devient le protecteur. C'est l'Académie française. Le nombre d'académiciens est fixé à 40. Parmi les plus influents du jour, il y a Vaugelas, Séguier, Voiture... De nos jours l'Académie française existe toujours, il y a toujours 40 membres et lorsqu'un membre décède ou se retire, les autres membres élisent un remplaçant. Le rôle de l’Académie française est de veiller sur la langue française. El éle agit pour en maintenir les qualités et en suivre les évolutions nécessaires. Elle en définit le bon usage.
Elle le fait en élaborant son dictionnaire qui fixe l’usage de la langue, mais aussi par ses recommandations et par sa participation aux différentes commissions de terminologie.

L'Académie française


1796
La rue Yonge à Toronto est officiellement ouverte


Imitant les routes militaires construites par les Romains en Angleterre, Simcoe commença la rue Yonge en Ontario. La rue Yonge, qui porte le nom du ministre de la Guerre, Sir George Yonge, fut construite sur l'axe Nord-Sud, le long de la route du commerce des fourrures allant du lac Ontario au lac Simcoe. Les soldats des Queen's Rangers commencèrent à tracer la route en août 1793, et atteignirent Holland Landing, en 1796.

Cette portion de la rue Yonge fut abandonnée


1817
Naissance John Palliser


John Palliser était un géographe et explorateur canadien. Il réalisa une délimitation topographique de la frontière entre le Canada et les États-Unis, depuis le Lac Supérieur jusqu'aux côtes de l'Océan Pacifique. Il fut assisté, lors de cette expédition par un astronome, le Lieutenant Thomas Blakiston de la Royal Artillery, un botaniste Eugene Bourgeau, et un géologue le Docteur James Hector.

http://esask.uregina.ca/entry/palliser_and_hind_expeditions.html

Ses voyages au Canada lui permirent d'explorer un certain nombre de rivières :

la rivière White Fish
la rivière Kaministiquia
la Rivière Saskatchewan-nord
la Rivière Saskatchewan-sud
la Red River
Il est décédé le 18 août 1887


 

1820
Décès du roi George III


George III, né le 4 juin 1738,roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Très populaire en Grande-Bretagne, il fut surnommé "Farmer George" ("George le fermier"). Sous le règne de George III, la Grande-Bretagne perdit plusieurs de ses colonies en Amérique du Nord suite à la Guerre d'Indépendance américaine. Ces colonies deviendront plus tard les États-Unis. En outre, sous son règne , l'Irlande fut unie au Royaume-Uni (1er janvier 1801).


George III fut atteint d'une aliénation mentale récurrente puis permanente. A cette époque, les médecins furent impuissants devant la maladie du roi. De nos jours, on pense que Georges III souffrait de porphyrie (maladie du sang). Des études récentes ont mis à jour un fort taux d'arsenic dans les cheveux de George III, cette substance toxique a pu être la cause des problèmes de santé mentale et physique du roi. Notons cependant que, comme pour Napoléon Ier, on prêtait à l'époque à l'arsenic le pouvoir d'entretenir la chevelure. Pour peu que le roi -comme le futur empereur - soignat sa chevelure par ce moyen, ceci expliquerait cela...

1829
Ouverture de l'Université McGill, à Montréal


Les premiers cours de l'Université McGill se donnent en ce jour dans la maison même de James McGill's


         4

Stade de développement

Cérémonie d'ouverture 1852


1837
Décès d'Alexandre Pouchkine


Alexandre Pouchkine,  né le 7 juin 1799, poète russe tué lors d'un duel.
Ce poète, dramaturge, romancier et même philosophe à ses heures, est une référence en littérature russe. Ce fut certainement l’un des plus grands auteurs de son pays, qu’il conta historiquement dans ses chefs-d’œuvre.


Au matin du 27 janvier 1837 , il provoqua Georges d’Anthès,
jeune français qui aurait courtisé son épouse, Natalie Gontcharova, en duel.
Pouchkine manqua son adversaire qui lui ne le rata pas. Il fut blessé et mourut le 29 janvier.
Trois œuvres :
" La dame de Pique " : roman" Boris Godounov " : roman" Poésies " : recueil de ses poèmes


 

1843
Naissance de William McKinley


Homme politique américain né à Niles en Ohio
25e président des États-Unis (1897-1901)
Victime d'un attentat à Détroit, le 6 septembre 1901, il succomba à ses blessures huit jours plus tard.
Il fut remplacé par Theodore Roosevelt
Il est le décédé le 14 septembre 1901

Il fut élu président des États-Unis en 1896. Au cours de sa présidence, il a annexé Porto Rico, Guam et les Philippines, en plus de rattacher Hawaii aux États-Unis. Un mont de 6 200 mètres a été nommé en son honneur en Alaska, point culminant des Rocheuses et de l'Amérique du Nord.

 


1856
Création de "La Croix de Victoria" par la reine Victoria


Mention honorifique pour les auteurs d'actes de bravoure

La Croix de Victoria est décernée pour un acte de bravoure remarquable, pour un acte de vaillance ou d'abnégation audacieuse ou extraordinaire, ou pour un dévouement extrême à son devoir en présence de l'ennemi. Elle est pour la première fois été décernée aux héros de la guerre de Crimée (1854-1856)

Alexander Dunn se mérite la Croix de Victoria lors de l'attaque de la «Brigade légère» en 1854.  Il est parmi les Premiers soldats et le seul canadien à recevoir de la reine Victoria le plus grand honneur militaire de la Grande-Bretagne.


1863
Massacre de la Bear River


http://www.uen.org/utahlink/tours/tourViewCategory.cgi?category_id=22434&tour_id=14826

Après la mort d'un colon, tué par un Indien de la tribu des Shoshones, le colonel Connor attaque de nuit un camp de Shoshones, et tue ses 400 habitants, hommes, femmes et enfants.


Colonel P. Edward Connor

1866
Naissance de Romain Rolland

Romain Rolland en 1915


Romain Rolland, né le 29 janvier 1866 à Clamecy (Nièvre) et mort le 30 décembre 1944 à Vézelay, est un écrivain français, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1915

 

1886
Karl Benz fait une demande de brevet



L'inventeur allemand Karl Benz dépose une demande de brevet pour un véhicule mû à l'essence, avec une vitesse de pointe de 15 kilomètres à l'heure. L'inventeur baptisera son véhicule du nom de Mercedes.




1887
Honoré Mercier (père) accède enfin au pouvoir



Il forme un cabinet national [du Parti national, c’est-à-dire nationaliste francophone, en réaction à la pendaison de Louis Riel].
Il sera Premier ministre du 29 janvier 1887 au 21 décembre 1891.


1888
Naissance de Edward Lear

Edward Lear est un écrivain, un illustrateur et un ornithologue britannique connu pour sa poésie, né le 12 mai 1812 à Highgate.


En 1867 paraît "The Owl and the Pussycat", qu'il a écrit pour les enfants de son patron Edward Stanley, 13e comte de Derby.


Le Bengale - Peinture d'Edward Lear.



1891
Liliuokalani devient reine


Liliuokalani est proclamée reine d'Hawaii. Elle sera déposée deux ans plus tard par les envahisseurs américains.


1897
Création des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jan&day=29

Malgré la vive opposition du corps médical, Lady Aberdeen et ses collègues fondent les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada à Ottawa pour fournir des services médicaux dans les régions rurales et éloignées du pays.


Mariée au comte d'Aberdeen en 1877, Ishbel Aberdeen l'accompagne en Irlande lorsqu'il occupe le poste de gouverneur général de 1893 à 1898.
Elle contribue aussi à la création du chapitre canadien du Conseil National des Femmes.

1900
Création de la Ligue américaine de baseball.

Quatre clubs de la ligne nationale furent exclus de la ligue et décidèrent de former une autre ligne. Avec quatre autres villes, il fondèrent la Ligue américaine de baseball.Baltimore: Orioles, Boston: Americans, Chicago: White Stockings, Cleveland: Blues, Detroit: Tigers, Milwaukee: Brewers, Philadelphia: Athletics, Washington: Senators furent les clubs fondateurs.

Les Athletics de Philadelphie sont la première équipe à faire partie du nouveau circuit; Connie Mack dirigera les A's pendant un demi-siècle.

1902

1905
Création du prix Femina

Présidée par Mme la comtesse Mathieu de Nouialles.

Le prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1905 par 22 collaboratrices du magazine La Vie heureuse (aujourd'hui : Femina). Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin le premier mercredi de novembre à l'hôtel de Crillon, Paris.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/262.html
Gabrielle Roy reçut le prix Fémina en 1947 pour Bonheur d'occasion


1906
Naissance de Joe Primeau

Intronisé au Panthéon des sports canadiens dans la catégorie des athlètes, Joe Primeau aurait tout aussi bien pu l’être comme bâtisseur, lui dont la carrière derrière le banc est tout aussi spectaculaire que sur la glace.

Un favori de Conn Smythe du temps où ce dernier dirige les Rangers de New York, Joe Primeau se verra offrir un contrat pour jouer avec les Leafs par Smythe qui retourne à Toronto après avoir été limogé par les Rangers. Primeau évolue au centre avec les Leafs durant toute sa carrière de neuf saisons.
En 1932 il aide les siens à remporter la coupe Stanley, la première des Leafs dans leur nouveau domicile qu’est le Maple Leaf Gardens.

Primeau se retire en 1936 après seulement 310 matchs dans la LNH ce qui constitue un maigre total même à cette époque. Il n’a alors que 30 ans, mais comme ses affaires personnelles roulent à fond, il ne peut se permettre de poursuivre deux carrières de front et opte pour le monde des affaires. Il revient au hockey en 1944, cette fois comme entraîneur des St. Mikes Majors qu’il mènera à la coupe Memorial la saison suivante. Il atteint la finale de la coupe Memorial deux autres fois, l’emportant encore en 1947. Trois ans plus tard, en 1950, il mène les Marlies Sr. à la coupe Allan avant de prendre la barre des Leafs. Un an plus tard, son doigté derrière le banc le mène à la conquête de la coupe Stanley sur la glace du Maple Leaf Gardens. Du même coup, Primeau devient l’un des rares entraîneurs à guider ses équipes vers trois championnats majeurs, soit la coupe Memorial, la coupe Allan et la coupe Stanley.


1907
Dépôt du brevet de la lampe triode


L’ingénieur américain Lee de Forest dépose un second brevet pour ce qu’il nomme l’ « Audion ». Il s’agit d’un tube à vide diode dans lequel il a inséré une troisième électrode. Appelée « lampe triode », son invention constitue un élément essentiel de la radiodiffusion.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/1/a/1/1/index.shtml


Lee De Forest (né le 26 août 1873, mort le 30 juin 1961) fut un inventeur avec plus de 300 brevets à son nom. De Forest inventa, entre autres, la première triode nommée l'audion, un tube à vide permettant l'amplification d'un signal électrique. De Forest est l'un des pères de l’« ère électronique » de par le rôle important de ses inventions pour la diffusion de l'électronique.

1916
Un Zeppelin allemand bombarde Paris

Zeppelin allemand 1916

Un ballon dirigeable allemand lâche 17 bombes sur l'Est de Paris. Vingt-six personnes sont mortes. Cette attaque aérienne sera la dernière du genre utilisée par les allemands. Les avions remplaceront bientôt les zeppelins.

http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Zeppelin_02/Zeppelin_Joyride_01.htm


1917
Les combats aériens

Georges Guynemer

Les premiers combats aériens ont eu lieu cette année. D'emblée, certains aviateurs se sont mis en vedette et, ce jour, l'aviateur français Georges Guynemer abattait son 30e adversaire, son escadrille totalisant 83 victoires. Le conflit va révéler l'importance que peut jouer l'aviation dans la guerre moderne. De 1914 à 1918, la France a fabriqué plus de 52 000 avions.

1924
Naissance de Lois Marshall

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
La soprano Lois Marchalll naît à Toronto.
Une des grandes sopranos canadiennes des années 1950 et 1960, elle commença à étudier le chant à 12 ans avec Weldon Kilburn, qu'elle devait épouser en 1968 et qui allait demeurer son répétiteur et accompagnateur attitré jusqu'en 1971.

1927
Lewis Frederick Urry


Lewis Frederick Urry, canadien d'origine, est l'inventeur des piles alkalines et lithium alors qu'il travaillait pour la compagnie Eveready.
Il détient une cinquantaine d'inventions toutes reliées aux piles.
Il est décédé le 19 octobre 2004.
 


 

1936
Premiers élus au Temple de la renommée du baseball


           

Babe Ruth                                     Honus Wagner                            Walter Johnson


Les noms des premiers élus au Temple de la renommée du baseball sont annoncés; il s'agit de Ty Cobb, Honus Wagner, Babe Ruth, Christy Mathewson et Walter Johnson. Ces premiers immortels du sport national des Américains seront intronisés lors de l'inauguration du Panthéon le 12 juin 1939.


        
Ty Cobb                                    Christy Mathewson

 

1945
Kapelsche Veer libéré

Soldats se déplaçant avant l'attaque

Les troupes canadiennes réussissent à déloger un commando allemand de la tête de pont qu'il occupe à Kapelsche Veer, au sud-est de Rotterdam

Soldats canadiens à Kapelsche Veer (01 février 1945)

 


1945
Naissance de Tom Selleck


http://my-autographs.de/selleck.htm

Tom Selleck, né Thomas William Selleck le 29 janvier 1945 à Détroit dans le Michigan aux États-Unis, est un acteur, producteur et scénariste américain.
Il est surtout connu pour son rôle dans la série télévisée Magnum


1946
Imposition de la formule Rand


Ivan Cleveland Rand

Le juge Ivan Cleveland Rand de la Cour suprême du Canada impose à Ford Canada, paralysée depuis trois mois par une grève, l'obligation de prélever à la source les cotisations syndicales de tous ses employés. Le jugement, qui sera désormais connu sous le nom de formule Rand, aura par la suite force de loi partout au pays.

[Chèque couvrant les cotisations payées conformément à la formule Rand par la Ford du Canada Ltée, au local 200 des Travailleurs unis de l'automobile (FAT-COI). Windsor (Ont.) Fév. 1947 Louis Jacques/Archives nationales du Canada/PA-115269

 

1950
Naissance de Jody Scheckter


http://pitstopplanet.com/images/legends/jody_scheckter.jpg

Jody Scheckter est un ancien pilote automobile sud-africain né le 29 janvier 1950 à East London (Afrique du Sud). Il a notamment disputé 112 Grands Prix de Formule 1 entre 1972 et 1980, décrochant un total de 255 points, signant 10 victoires, 33 podiums, cinq meilleurs tours en course et trois pole positions. Jody Scheckter a été sacré champion du monde de Formule 1 en 1979.

1952
Le pesticide DDT est dangereux


Dans une lettre écrite par la biologiste Rachel Carson et publiée dans le journal The Boston Herald, elle accuse le DDT d'être cancérigène et d'empêcher la reproduction des oiseaux en amincissant la coquille de leurs œufs. Elle récidive dans un livre Printemps silencieux (Silent Spring)
Ce livre créa un véritable tollé qui mena dans les années 1970 à l'interdiction de l'utilisation du DDT dans de nombreux pays et au début de mouvements écologiques.
De nos jours, son utilisation pour combattre des vecteurs de maladie est encore sujet à controverse.


1953
Retour triomphal à Montréal de Son Exc. le cardinal Paul-Émile Léger



Le 29 novembre 1952, le pape Pie XII nomme 24 nouveaux cardinaux au Sacré-Collège.
Un d'entre eux est l'archevêque de Montréal, Paul-Émile Léger.

La nomination de Léger constitue une certaine surprise puisque, avant lui, aucun archevêque de Montréal n'avait été élevé au rang de cardinal. Il remplace en quelque sorte le cardinal Rodrigue Villeneuve, un ex-archevêque de Québec décédé en 1947. Au moment de la nomination de Léger, le seul autre cardinal canadien est James McGuigan de Toronto. Paul-Émile Léger est fait cardinal le 15 janvier 1953 lors d'une cérémonie qui se déroule à Rome en présence du pape Pie XII. À son retour à Montréal, le 29 janvier 1953, plusieurs dizaines de milliers de fidèles défient un temps froid et se déplacent à la gare Windsor pour l'accueillir. Vêtu de rouge, Léger prononce alors ces paroles qui resteront célèbres : «Montréal, ô ma ville, tu as voulu te faire belle pour recevoir ton prince!» Le cardinal de 48 ans prend un véritable bain de foule au cours de cette journée mémorable.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BilanTous

 

1954
Naissance d’Oprah Winfrey


Oprah Gail Winfrey, née le 29 janvier 1954 à Kosciusko, (Mississippi), est une personnalité américaine des médias, actrice nommée aux Academy Awards, productrice, critique littéraire et éditrice de magazines. Elle est surtout connue pour son talk show The Oprah Winfrey Show qui a gagné plusieurs prix, et qui est devenu le programme le plus vu dans l'Histoire. Elle a été classée la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle, l'Afro-américaine la plus philanthrope de tous les temps, et est la seule milliardaire noire dans le monde.
Selon le magazine Forbes elle est la deuxième fortune de l'industrie du divertissement.

1959
Sortie de la « Belle au bois dormant » de Walt Disney


La Belle au bois dormant est le 20e long-métrage d'animation et le 16e "Grand Classique" des studios Disney. Sorti en 1959, il est adapté du conte-homonyme de Charles Perrault, révisé par les Frères Grimm (Dornröschen).

Synopsis
Lorsque la princesse Aurore et le prince Philippe naissent, leurs rois de pères se réjouissent en imaginant leur futur mariage. Mais la sorcière maléfique rôde et jette un sort à la princesse, que trois braves fées un peu étourdies vont tenter d'éloigner.
http://julepascal63.blogs.allocine.fr/julepascal63-51220-la_belle_au_bois_dormant.htm


1964
Ouverture des jeux d'hiver à Innsbruck


La pénurie de neige menaçait les Jeux Olympiques d'hiver de 1964 à Innsbruck. L'armée autrichienne vint alors à la rescousse et alla détacher 20 000 briques de glace d’un sommet pour les transporter sur les pistes de bob et de luge. L'armée transporta en outre 40 000m cubes de neige sur les pistes des épreuves alpines. Lorsque la pluie causa de nouveaux ravages dix jours avant la cérémonie d’ouverture, ce furent à nouveau les soldats qui vinrent stabiliser les pentes à la main et au pied. Sur le plan politique, on relèvera particulièrement la présence exceptionnelle d'une équipe associée des deux Allemagnes.


Les Jeux olympiques d'hiver à Innsbruck en Autriche reçoivent 36 pays
1 091 athlètes (199 femmes, 892 hommes)
34 épreuves
29 janvier - 9 février

 

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Innsbruck 1964. Slalom géant hommes, BONLIEU François (FRA) 1e.

Les textes et les photos proviennent du site
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=2&OLGY=1964




1970
Mort de Lawren Harris



Lawren Stewart Harris, né le 23 oct 1885 est un peintre canadien.
Il joue un rôle fondamental dans la création du Groupe des sept et est le premier président du Canadian Group of Painters. Il est aussi celui qui a incité Jock Macdonald et d'autres peintres torontois à faire de la peinture abstraite. Harris exerce une profonde influence sur trois générations d'artistes canadiens.

http://www.zwoje-scrolls.com/zwoje16/text10p.htm




1979
Jimmy Carter commue la peine d'emprisonnement imposée à Patricia Hearst


Héritière de William Randolph Hearst (magnat de la presse américaine)

Gagnée par le syndrome de Stockholm, l'héritière participe à des attaques à main armée (sous le nom de guerre de « Tania »), et sera condamnée pour ces faits à sept années de prison, peine réduite à deux ans par le président américain Jimmy Carter.


1983
Création de la Fête des Neige


   

Le Club nautique et de plein air de Montréal (CNPA), un organisme sans but lucratif, crée, en 1983 à l’île Notre-Dame, sur la Terre des Hommes (aujourd’hui parc Jean-Drapeau), la fête des Neiges de Montréal: un événement populaire destiné aux familles et aux adeptes de l’hiver. Cet organisme est parrainé par le Service des sports et loisirs de la Ville de Montréal. De l’hiver à l’ours polaire, il n’y a qu’un pas…. que Boule de Neige franchira en devenant la mascotte de ce grand divertissement.

    
Du 29 janvier au 6 février 1983, le plus grand parc de la Ville de Montréal devient le berceau de cette fête tant attendue qui se transformera au fil des ans en une véritable tradition hivernale montréalaise. Situé en marge du centre-ville, le parc Jean-Drapeau, grâce à sa situation privilégiée, son décor pittoresque, ses grands espaces et ses installations héritées d’Expo 67, était à la hauteur des ambitions des premiers organisateurs. À plusieurs reprises, le Bassin olympique a d’ailleurs permis d’offrir aux visiteurs la plus longue patinoire de Montréal avec ses quelque 2,2 kilomètres.
Photos et texte
http://www.fetedesneiges.com/fr/corpo/historique.asp

Boule de Neige conserve toujours son cœur d’enfant.



1986
Récupération des débris de Challenger


Comme pour tout accident d'avion , les débris de Challenger seront passés au peigne fin.


1990
Ray Hnatyshyn, assermenté comme Gouverneur général du Canada


M. Hnatyshyn a apporté une touche de chaleur et d'affabilité à la fonction de vice-roi. Il a rouvert les terrains de Rideau Hall et invité la population à s'y rendre pour assister à des concerts en plein air, pique-niquer et patiner. Il a soutenu les arts et l'éducation en créant les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, ainsi que plusieurs autres prix et bourses d'études, dont une coupe à son nom présentée annuellement aux gagnants du Festival international canadien de courses de bateaux-dragons.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3


1994
Ulrike Maier se brise les vertèbres cervicales


La skieuse autrichienne Ulrike Maier se brise les vertèbres cervicales lors d'une chute spectaculaire dans la descente de la Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen. La double championne de super-G, âgée de 26 ans, succombera quelques heures plus tard à l'hôpital.




1996
Lucien Bouchard, premier ministre

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Après avoir accepté deux jours plus tôt le poste de chef du Parti québécois Lucien Bouchard est assermenté en ce jour comme premier ministre de la Province. Trois mois après l'annonce de la démission de Jacques Parizeau , l'ancien chef du Bloc québécois, Lucien Bouchard , lui succède donc au poste de premier ministre du Québec.


2003
La jeune femme la plus riche du monde: Athina Onassis

Athina Onassis

Athina Onassis a eu 18 ans mercredi et est devenue la jeune femme la plus riche de la planète. Elle est la petite-fille de l'armateur grec Aristote Onassis, qui avait épousé Jackie Kennedy, la veuve de l'ancien président américain. Maintenant qu'elle est majeure, Athina hérite d'une fortune évaluée entre 700 millions et un milliard de dollars et prend le contrôle de la moitié de l'empire familial. Sans compter l'or, les tableaux de grands maîtres et les propriétés un peu partout dans le monde.
http://lcn.canoe.com/lcn/lemonde/archives/2003/01/20030129-223214.html

 


2006
Une deuxième place pour Geneviève Simard


La Québécoise Geneviève Simard a récolté la médaille d'argent au slalom géant de Cortina d'Ampezzo, en Italie. ¸
Simard a pris le 2e rang de l'épreuve, à seulement 31 centièmes de seconde de l'Autrichienne Nicole Hosp.
L'Autrichienne Elizabeth Goergl a fini en 3e position devant la Canadienne Allison Forsythe
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2006/01/20060129-155416.html


2007
Le chandail de Ken Dryden est retiré

Le numéro 29 de Ken Dryden a été retiré, lundi soir, au Centre Bell, avant le match entre le Canadien et les Sénateurs d'Ottawa.
L'ancien gardien de but et les membres de sa famille ont pu voir les beaux moments qu'ils ont passés à Montréal au cours des années 1970.
C'est l'ancien gardien vedette de l'URSS, Vladislav Tretiak, son grand rival de la Série du siècle en 1972, qui agissait à titre de présentateur de la cérémonie.
Ken Dryden n'a disputé que sept saisons complètes dans la LNH.
C'est en 1979 que Ken Dryden a décidé de raccrocher ses jambières après une 6e conquête de la coupe Stanley.
Il était alors âgé que de 31 ans.

2007
Code de vie à Hérouxville

http://fr.canoe.ca/divertissement/cinema/nouvelles/2009/02/03/8247806-jdm.html

Le débat sur les accommodements raisonnables atteint un nouveau sommet au Québec; à l'origine de cette tempête, un document rassemblant des normes rédigées et adoptées par les conseillers municipaux d'Hérouxville à l'intention des immigrants qui auraient le dessein de venir s'établir dans leur petit village de la Mauricie.

À Hérouxville, les hommes assistent aux cours prénataux, les enfants entonnent des chants de Noël, les citoyens se promènent à visage découvert et les responsables de soins n'ont pas à demander de permission pour procéder à une transfusion sanguine; telles sont quelques-unes des "normes de vie" adoptées et publiées par la Municipalité à l'attention des nouveaux arrivants.

 

2008
L'astéroïde 2007 TU24 frôle la Terre

Selon la Nasa, l'astéroïde 2007 TU24 a frôlé la Terre, le 29 janvier à 5h33 GMT, passant à moins de 550 000 kilomètres de notre planète, la distance équivalente à environ une fois et demie celle de la lune. Il n'y avait aucun risque de collision.

Cet astéroïde, mesurant entre 150 et 610 mètres, a été découvert le 11 octobre 2007 par les scientifiques de l'agence spatiale américaine qui surveillent et répertorient ces objets.

2008
Abou Laith al-Libi, tué par un missile américain

Un commandant d'Al-Qaida en Afghanistan, Abou Laith al-Libi, un des tout premiers lieutenants d'Oussama ben Laden, est tué par un missile américain dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan; Al-Libi dirigeait un camp d'entraînement d'Al-Qaida. Washington estime qu'il était derrière l'attentat de février 2007 contre la base américaine de Bagram lors d'une visite du vice-président américain, Dick Cheney, l'attaque avait fait 23 morts.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/janvier/29-01.htm


2008
Le huard à la hausse

Le dollar canadien vaut 100,15 cents US, en hausse de 0,59 cent.
Pour sa part, le dollar américain se transigeait à 99,85 cents CAN, en baisse de 0,59 cent.


2009
Décès de François Villiers

François Villiers de son vrai nom Francois Salomons, né le 2 mars 1920 à Paris (France), décédé à l'âge de 88 ans, le 29 janvier 2009 à Boulogne-Billancourt, était un réalisateur et scénariste français.

Il a signé une douzaine de films remarquables: Hans le marin, L'Eau vive , La Verte Moisson, Pierrot la tendresse, Jusqu'au bout du monde, Le Puits aux trois vérités , Constance aux enfers, Manika...

Au milieu des années 1960, François Villiers se tourna vers la télévision, mettant en images des séries aussi prestigieuses que Les Chevaliers du ciel, Jean-Christophe, Les Chevaux du soleil ou Quelques hommes de bonns volonté (1983) Manika

2009
Le cancer ronge la municipalité de Shannon

«Ici, à votre gauche, le monsieur est mort d'un cancer, sa dame aussi. Ici, à votre droite, une demoiselle Vachon a eu un cancer du côlon, possiblement un cancer du cerveau en même temps. Le père est mort d'un cancer de la prostate, jeune, et un de ses fils a eu un cancer du rein...» Déclaration du Dr Claude Juneau.


Marie-Paule Spieser, le Dr Claude Juneau, Chantal Mallette et Jean Bernier regardaient attentivement le reportage diffusé à l'émission Enquête, à Radio-Canada, hier soir.

L'émission Enquête dévoile la contamination de leur eau au TCE;rappelons que du trichloroéthylène (TCE) a été utilisé durant des décennies par la Défense nationale et ses sous-traitants à Valcartier.

Le produit était ensuite dispersé dans l'environnement, le TCE a finalement contaminé la nappe phréatique où s'abreuvait la région; l'exposition à ce dégraissant industriel est réputée causer le cancer chez les animaux et, fort probablement, chez l'humain.
Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

2010
Pierre-Hugues Boisvenu nommé sanateur

Archives La Tribune, Jocelyn Riendeau

Pierre-Hugues Boisvenu, le fondateur et président de l'Association des proches de personnes assassinées ou disparues, est l'un des cinq nouveaux sénateurs nommés par le premier ministre Stephen Harper. La Chambre haute comptera maintenant 51 conservateurs et 49 libéraux. Monsieur Boisvenu fait savoir qu'il versera son salaire de sénateur à son association.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

2010
Ottawa «heureux» de ne pas être obligé de rapatrier Omar Khadr


Dans un jugement unanime, la Cour suprême statue que le gouvernement canadien a violé les droits d'Omar Khadr, mais qu'il n'est pas tenu de demander aux États-Unis son rapatriement, tel que l'avaient ordonné les tribunaux d'instance inférieure. Arrêté à l'âge de 15 ans en 2002 en Afghanistan puis accusé d'avoir tué un soldat américain à l'aide d'une grenade, Khadr est le seul ressortissant occidental encore détenu à Guantanamo. Le plus haut tribunal du pays conclut que le gouvernement fédéral doit faire en sorte de réparer les torts causés au jeune prisonnier, tout en lui laissant le choix des moyens.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

2010
56e édition
Coup d’envoi du Carnaval de Québec


Salut Bonhomme!


Photos Le Soleil

En plus de ses deux traditionnels défilés de nuit, le Carnaval offre cette année un défilé de jour pour les plus jeunes.
Photothèque, Le Soleil

Plus grande fête hivernale au monde, le Carnaval de Québec vous fera danser cette année! Entre son spectacle de lancement électronique et son rassemblement de style flash mob, vous aurez de quoi chasser toutes les fourmis que vous avez dans les jambes dès la fin de semaine prochaine.
Pour son spectacle d'ouverture à 20h, le Carnaval a déplacé ses pénates de la place D'Youville aux plaines d'Abraham. À la place Hydro-Québec, la 56e présentation du Carnaval pourra recevoir jusqu'à 5000 personnes. Sous le ciel étoilé, vous danserez aux sons électrisants de DJ Champion et ses G-Strings.

2012
Les Shafia coupables de meurtres prémédités


Photo La Presse

Coupable de meurtres prémédités. Comme un couperet, ce verdict s'est abattu à trois reprises, dimanche après-midi à Kingston, scellant le sort de Mohammad Shafia, 59 ans, de son épouse, Tooba Yahya, 42 ans, et de leur fils Hamed, 21 ans.

Les verdicts sont tombés vers 14h03, après trois mois de procès, et une quinzaine d'heures de délibérations du jury. Dans la salle d'audience bondée, la tension a baissé d'un petit cran. Impassible pendant tout le procès, Hamed s'est effondré dans le box des accusés. Son père s'est mis à lui flatter le dos pour le réconforter. Lui a-t-il murmuré les mêmes paroles que celles qu'il lui avait tenues le 21 juillet 2009, veille de leur arrestation, alors que la police resserrait son étau?
«Même si on me hisse sur la potence, rien n'est plus cher que mon honneur. Rien n'est plus grand que notre honneur. Fais un homme de toi, ne sois pas une femme. Ta mère est un homme.»
Les trois accusés écopent automatiquement la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Tiré de l’article de Christiane Desjardins, La Presse


2012
Olivier Rochon triomphe à Calgary

Photo: Dan Riedlhuber, Reuters
Le Québécois Olivier Rochon s'est imposé dimanche à Calgary en Coupe du monde de ski acrobatique. Le sauteur a poursuivi son remarquable retour à la compétition en enlevant une première médaille d'or en carrière. Le skieur de 22 ans, troisième des préliminaires, a réussi son meilleur saut en finale (125.97 points) pour devancer les Chinois Qi Guangpu et Liu Zhongqing. «Les conditions étaient très difficiles avec le vent et la neige qui fondait; la super finale avait été annulée et nous n'avions que deux sauts pour faire la différence, a expliqué rochon en entrevue. En finale, j'allais trop vite, mais j'ai réussi à contrôler ma rotation. Quand j'ai atterri solidement, j'ai tout de suite su que c'était un bon saut.»
La victoire permet à Rochon d'augmenter à 79 points son avance en tête de la Coupe du monde de saut. «Je ne veux pas laisser cette première victoire me monter à la tête, a-t-il assuré. D'ailleurs, je ne réalise pas encore vraiment dans ma tête que je suis au niveau des meilleurs...»
Tiré de l’article de Michel Marois, La Presse

Gens d'ici (Québec)

1871
Décès de Philippe Aubert de Gaspé 84 ans

Auteur du premier grand roman canadien-français, né le 30 octobre 1786.
C'est en 1863, à l'âge de 76 ans, qu'il a écrit "Les Anciens Canadiens", un roman de caractère historique dont l'action se situe à l'époque de la conquête britannique au siècle précédent.
"Après une jeunesse insouciante, ce seigneur, qui fut aussi avocat et administrateur public, ne connaîtra le succès — on n'ose pas dire le bonheur — qu'à la fin de sa vie, en tant qu'écrivain. On a soutenu que les Anciens Canadiens, son premier livre, est à la littérature québécoise ce que la Chanson de Roland est à la littérature française. C'est toutefois dans le second livre, les Mémoires que Philippe Aubert de Gaspé a donné sa pleine mesure."
(Source: L'Encyclopédie de L'Agora)
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Philippe_Aubert_de_Gaspe


1924
Naissance de Marcelle Ferron



Marcelle Ferron naît à Louiseville, en 1924, dans une famille bourgeoise. Elle n'a que sept ans lorsque sa mère meurt. Son père, notaire de profession, assure l'éducation de toute sa famille de façon très libérale. De santé précaire, Marcelle Ferron souffre à trois ans d'une tuberculose osseuse. Toute sa vie sera marquée physiquement et intellectuellement par les séquelles de sa maladie, une« mauvaise patte », comme elle se plaisait elle-même à le dire. Sa rencontre avec le verrier Michel Blum marquera un tournant dans sa vie.

Métro de Montréal
http://www.metrodemontreal.com/orange/champdemars/archmain-f.html

Déterminée, elle s'associe à la firme Superseal de St-Hyacinthe et elle produit des verrières monumentales,
Elle se consacrera intensément au travail du verre pendant les sept années qui suivront. Sa première réalisation est une murale pour l'Expo 67, mais celle qu'elle a créée pour la station de métro Champ-de-Mars la fera connaître et apprécier de tous les Québécois. Par ailleurs, plusieurs édifices publics s'enrichiront de ses verrières
Marcelle Ferron est décédée le 19 novembre 2001

Verrière, façade du Palais de Justice à Granby, Québec, 1979
http://collections.ic.gc.ca/waic/maferr/maferr_f.htm


1929
Naissance de Roger Joubert


http://www.legrandecran.ca/vedettes/joubert-roger-82/

Roger Joubert est un acteur et compositeur originaire du Sud de la France (Avignon), vivant au Québec depuis plus de 50 ans. Il arrive à Montréal en 1952 comme accompagnateur (piano) de la chanteuse Irène Hilda. Fraîchement débarqué, il trouve un emploi de pianiste dans un hôtel montréalais qu’il gardera deux ans avant de se joindre à la troupe du Beu qui rit (dirigée par Paul Berval) en 1955.

Le Beu qui rit est alors le cabaret le plus populaire et estimé de l'époque. Roger Joubert y travaillera avec Paul Berval, Denis Drouin, Jacques Lorain, Denise Filiatrault, Jean-Claude Deret, Odile Adam et Dominique Michel. La troupe du Beu est invitée ponctuellement à la télévision notamment à l'émission Music-Hall de Radio-Canada, présentée par Michelle Tisseyre. Roger Joubert y fera donc ses premières présences à la télévision. Il sera lié au Beu qui rit jusqu'à la dissolution de la troupe en 1960.

Sa carrière prendra un nouvel envol avec sa participation à la série télévisée Moi et l'autre (1966-1971). Cette série connaît un immense succès pendant les six années de sa diffusion à l'antenne de la télévision de Radio-Canada.
Par la suite, Roger Joubert touche à tout, de compositeur à comédien, de directeur musical à chroniqueur culinaire.

Il est mort le 2 octobre 2010.

 


1933
Naissance de Jacques Fauteux - Animateur



Il fut associé à l'émission Appelez-moi Lise avec Lise Payette.

À Radio-Canada entre 1972 et 1975. Il a également animé le jeu questionnaire Tous pour un entre 1964 et 1968 ainsi que l'émission Point de mire.

M. Fauteux était un grand défenseur de la langue française et sa voix se faisait toujours entendre, à la fin de sa carrière, dans des vidéos corporatifs. Il faisait également du doublage.

Photo prise 35 ans plus tard et trouvée sur le site
http://www.ledevoir.com/2005/06/21/84707.html?332

Il est mort le 30 juin 2009.

1934
Naissance de Marcel Tessier


Marcel Tessier (1934 ) est un historien, professeur et conférencier québécois.
Il est né dans le quartier Saint-Henri à Montréal.
Il a milité pour le RIN et le Parti québécois.
Il a reçu le Prix Patriote de l’année 2001.

1937
Décès de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté

Autoportrait
http://www.townshipsheritage.com/FR/Hist/Arts/suzor.cote.fr.html

Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, né le 6 avril 1869, est un peintre et un sculpteur québécois.

Natif d'Arthabaska, il participe à la décoration d'églises dès 1887 avec le peintre Maxime Rousseau. Il réalise des œuvres pour Wilfrid Laurier.  Influencé par l'impressionnisme, il voyage plusieurs fois à Paris avec son ami Joseph Saint-Charles. Il suit des cours de chant à l'École des beaux-arts de Paris et au conservatoire de Paris.


http://www.archives.gov.on.ca/ENGLISH/exhibits/osa/big/big_46_river_magog.htm

Il revient au Québec en 1907 et s'installe à Montréal.
Beaucoup de ses œuvres se trouvent dans l'église locale de Saint-Christophe ainsi qu'au Musée Laurier.



1941
Naissance de Michel Dumont, comédien

Directeur artistique de la Compagnie Jean Duceppe depuis 1991, MICHEL DUMONT est une figure de proue du milieu culturel. Aussi présent au théâtre que sur nos écrans, il a joué sur toutes les grandes scènes du Québec et dans d'innombrables téléromans, séries et téléthéâtres.

1953
Naissance de Paulin Bordeleau


http://czechfan.com/nordswha.html


Paulin Bordeleau, né le 29 janvier 1953 à Rouyn-Noranda (Québec), est un ancien joueur de hockey sur glace franco-canadien devenu entraîneur.

Il fit son hockey junior avec les Canadiens Juniors de Montréal en 1969 avec lesquels il remporta ses premiers titres.
En 1973, il fut repêché par les Canucks de Vancouver.

Paulin Bordeleau joua 183 matchs pour les Canucks de Vancouver de 1973 à 1976, auxquels s'ajoutèrent 5 matchs en séries éliminatoires. Ensuite, il quitta la LNH pour l'Association mondiale de hockey et les Nordiques de Québec où il retrouva son frère Christian. Lorsque la franchise québécoise intégra la LNH, il prit une année sabbatique.


1966
Décès de Pierre Mercure


Pierre Mercure né à Montréal, le 21 février 1927, est un compositeur, réalisateur d'émissions de télévision, bassoniste, administrateur canadien.

Pierre Mercure étudie la musique en France et aux États-Unis avant de revenir au Québec où il participe notamment à la production de programmes musicaux pour Radio-Canada («L'heure du concert»). Parmi ses compositions, on retrouve «Kaléidoscope», «Pantomime» et «Cantate pour une joie» qui est jouée aux Jeux Olympiques de Montréal, en 1976, dix ans après le décès accidentel de son auteur. Une salle du Centre Pierre-Péladeau porte son nom.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/260.html

Il est décédé accidentellement près d'Avallon, France.


1967
Martine Chevrier, chanteuse ("Découvre-moi")

Source de la photo
Quebecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

La qualité de son interprétation et sa voix puissante lui méritèrent le trophée Félix comme révélation de l'année 1984.
De mai à août 1986, elle fit une tournée de 35 villes québécoises et enregistra
« Partir », chanson dont elle a composé les paroles sur une musique de son accompagnateur et mari, Scott Price.



1975
Naissance de Martin Roby

Martin Roby est un musicien québécois, Il est membre fondateur de Noir Silence
Il a composé Le vent a tourné et Ces gens-là et a participé à plusieurs autres



1980
Naissance de Maritza Bossé-Pelchat

http://elysestars.tripod.com/maritza.htm
Participante à Star Académie, Journaliste
Maritza est d'abord intéressée par la danse avant de se diriger vers le journalisme puis vers une carrière musicale. Ayant déjà fait partie d'une chorale à l'enfance, comme beaucoup d'autres élèves, c'est davantage durant son séjour à l'école secondaire qu'elle développe son goût pour le chant, proposant quelques spectacles avec une collègue de classe. S'étant inscrite sur les conseils d'une amie aux étapes de présélection de la première saison de Star Académie version québécoise, elle est retenue pour devenir l'une des 14 candidates et candidats-vedettes de ce concours nouveau genre, ce qui lui vaut la sympathie d'un large public et une couverture médiatique inespérée, au cours des premiers mois de l'année 2003.

 

1999
Décès de Lili Saint-Cyr, 80 ans

Une des vedettes de la vie nocturne de Montréal dans les années 40 et 50. L'ex-effeuilleuse, Lili Saint-Cyr (née 3 juin 1918), considérée comme une des meilleures de son métier, a fait accourir des foules considérables au théâtre Gayety, ne manquant pas de s'attirer les foudres du clergé.
Elle a tourné quelques films de série B aux États-Unis
Elle a publié son autobiographie: "Ma vie de strip-teaseuse".


Pêle-Mêle

2002
"Ceci n'est pas un policier"

A Painesville, USA, un automobiliste a traité un policier de "porc". Steven Thompson est condamné à se tenir aux côtés d'une magnifique truie de 158 kilos dans une auge sur laquelle était apposée une pancarte disant: "Ceci n'est pas un policier".

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 janvier

 

retour