Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 octobre




1646
Décès de Jean de La Lande, autre martyr canadien




Alors que le père Jogues fut abattu d'un coup de hache le 18 octobre 1646, Jean de la Lande passa encore toute une journée aux mains de ses tortionnaires. Tout son corps fut tailladé à coups de couteau; il fut battu à coups de bâtons, brûlé avec des tisons ardents pendant toute une nuit par la jeunesse iroquoise, il ne reçut le dernier coup de tomahawk que le lendemain. Sa tête, séparée de son corps, alla rejoindre sur un des pieux de la palissade celle de saint Isaac Jogues que son assassin y avait orgueilleusement fixée la veille. Quant aux deux corps, on les jeta avec mépris dans la rivière.
Jean de La Lande n'était pas Jésuite mais un "donné" (quelqu'un qui avait la foi mais qui n'était pas reçu dans la communauté des Jésuites) Aujourd'hui, on dirait un missionnaire laïc.



 

1745
Décès de Jonathan Swift


http://israelnava.com/filosofiadigital/?p=823

Jonathan Swift, né à Dublin le 30 novembre 1667, est un écrivain irlandais d'origine anglaise.
il écrivit de nombreux pamphlets humoristiques, qui tous conservent un ton féroce et un style mordant caractéristiques de l'écriture swiftienne. 'Le conte du tonneau', texte remarquable, constitué de digressions et de moqueries, et qui fustigeait la bêtise de ses contemporains, l'obligea à s'exiler. Le texte avait déplu à la reine Anne. Ironiste et polémiste virulent, Swift poursuivit son oeuvre et signa 'Les considérations sur un manche à balai' et 'Les instructions aux domestiques', textes d'un humour ravageur et provocant. Bien que "Les voyages de Gulliver" soit souvent tenu pour un livre pour enfants, il est de la même veine critique et humoristique que les pamphlets.
http://www.evene.fr/celebre/biographie/jonathan-swift-490.php


http://israelnava.com/filosofiadigital/?p=823


http://www.britannica.com/eb/art-16965/Gulliver-in-Lilliput-illustration-from-a-19th-century-edition-of



1781
Défaite anglaise de Yorktown

Les 8 000 soldats anglais de la base de Yorktown en Virgine se rendent aux insurgés américains. Le général Charles Cornwallis capitule face aux 6 000 révolutionnaires auxquels étaient venus prêter main forte les 5 000 soldats français du marquis de Lafayette. L'adjoint de Cornwallis, le général O'Hara, remet son épée au chef des insurgés, George Washington. Deux ans plus tard, les treize colonies d'Amérique du Nord seront définitivement indépendantes.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/19/10/a/1/1/index.shtml

Siège de Yorktown (1781), peinture à la gouache par Louis-Nicholas van Blarenberghe;
Musée National de Versailles.
http://xenophongroup.com/mcjoynt/yrkt-z.htm

 

1783
Premier vol humain en mongolfière

Le premier vol officiel de leur ballon à air chaud a été expérimenté place des Cordeliers à Annonay le 4 juin 1783 (voir cette date). Le 19 septembre de la même année, un coq, un mouton et un canard firent l'expérience du premier vol habité à Versailles devant le roi Louis XVI, leur ballon s'est envolé jusqu'à 480 mètres. Le 19 octobre à la Folie Titon, aujourd'hui située rue de Montreuil à Paris, à l'époque encore bourg de Saint-Antoine, le premier vol humain dans l'espace eut lieu, effectué par Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette. Le ballon est alors captif, c'est-à-dire relié au sol par un cordage (plus tard un câble métallique).

Le 21 novembre 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes firent un second vol, qui fut commémoré plus officiellement comme étant le premier. Jean-François Pilâtre de Rozier perdit la vie quelque temps plus tard lorsque sa rozière, aérostat hybride constitué d'un ballon à gaz enfermé dans une enveloppe de montgolfière (la chaleur du foyer dilate le gaz et évite ainsi l'emport de lest), prit feu et chuta.

1800
L'expédition Baudin quitte Le Havre



L'expédition Baudin est un voyage d'exploration scientifique français parti du Havre le 19 octobre 1800 et qui conduisit Nicolas Baudin et l'équipage du Géographe et du Naturaliste dans les mers du Sud au-delà du Cap de Bonne-Espérance et jusque dans le Pacifique.Elle coûta la vie à de nombreux hommes, et notamment au capitaine lui-même, qui mourut de la tuberculose en 1803 à l'île Maurice.

Cependant, elle permit aux nombreux savants qui y prirent part de réaliser les premières descriptions véritablement scientifiques d'un grand nombre de territoires austraux et de populations indigènes.

L'expédition commença avec deux navires, des corvettes dont la quille est doublée de cuivre.
Elles sont appelées Le Géographe et Le Naturaliste.


Ce voyage qui passa d'abord pour un échec sera reconnu grâce à Cuvier, pour son exceptionnel apport scientifique : il avait doublé les connaissances occidentales sur la faune et la flore dans le monde.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2001/baudin.htm


1812
Napoléon Ier quitte Moscou



En traversant le Niémen le 24 juin 1812, Napoléon s'était engagé sur la route fatale. Tout d'abord, les généraux russes refusèrent le combat, faisant le vide devant les envahisseurs. Le 14 septembre, Napoléon arrivait devant Moscou et s'installait au Kremlin, convaincu que le tsar Alexandre allait demander la paix. Cruelle déception: l'empereur dut fuir la ville ravagée par l'incendie (le gouverneur Rostopchine avait fait enlever les pompes) et, lorsqu'il put revenir à Moscou, il vit ses avances au tsar déclinées. Le 19 octobre, après avoir perdu un temps précieux en vaine attente, il dut se résoudre à la retraite. Le froid chaque jour plus rigoureux, le manque de vivres et le harcèlement des Cosaques décimèrent les colonnes. Les souffrances de la Grande Armée devinrent atroces. Au passage de la Berezina (25-29 novembre), le gros des troupes échappa de peu à la catastrophe. Ce qui revint en France ce sont les débris misérables de la Grande Armée. Napoléon avait perdu plus de 400 000 hommes, et plus de 100 000 étaient prisonniers en Russie.


1813
La bataille de Leipzig


La bataille de Leipzig (16-19 octobre 1813) aussi appelée la « Bataille des Nations », fut la plus grande confrontation des guerres napoléoniennes, et la première grande défaite subie par Napoléon Ier. Elle opposa 190 000 Français à 300 000 coalisés. Une ligne de communication vitale pour l'armée napoléonienne, passant à travers Leipzig, étant menacée par les coalisés, Napoléon livra le 16 octobre une bataille indécise. Le 18, les coalisés contre-attaquèrent. Le 19, après neuf heures de combat, Napoléon ordonna de battre en retraite au-delà de l'Elster. Dans la confusion, le pont qui traversait la rivière fut détruit avant que s'achève la retraite, laissant 30 000 soldats français prisonniers dans la ville. Les armées françaises et coalisées perdirent dans cette bataille 100 000 hommes. L'Allemagne fut libérée de la domination française, Napoléon Ier ayant dû se replier en deçà du Rhin, après la défection de ses alliés allemands.


1848
Fondation du Collège de Bytown (future Université d'Ottawa)


Ottawa vers 1850. Le Collège de Bytown (aujourd'hui l'Université d'Ottawa) est le bâtiment à étages à droite de la cathédrale Notre-Dame (au centre de la photo), en bordure de ce qui est devenu la promenade Sussex.

Au coeur de la capitale nationale, à la jonction même du Canada anglais et du Canada français, l'Université d'Ottawa occupe une place unique dans le milieu éducatif canadien. La plus importante des universités bilingues en Amérique du Nord, elle se démarque par son mandat particulier de promouvoir le bilinguisme et la culture française en Ontario. Elle remonte, par ses origines, à la fondation du Collège de Bytown en 1848 par les pères Oblats. En 1856, le Collège quitte la Basse-ville pour s'établir sur son site actuel de la Côte-de-Sable. L'établissement, devenu le Collège d'Ottawa en 1861, recoit sa charte royale en 1866 et sa charte pontificale en 1889. Joseph-Henri Tabaret, o.m.i., supérieur du Collège pendant une trentaine d'années au XIXe siècle, est considéré comme le bâtisseur de l'Université d'Ottawa.
Le sénat universitaire décerne son premier baccalauréat en 1872, sa première maîtrise en 1875 et son premier doctorat dès 1888.


Le modeste Collège de Bytown dans la Côte-de-Sable en 1856.
http://www.uottawa.ca/services/archives/fra/visite.html



1862
Naissance d'Auguste Lumière


Avec son frère Louis
Inventeurs du cinématographe en 1895
Auteurs de travaux sur la photographie
Inventeur de la trichrome pour la photographie des couleurs en 1903
décès le 10 avril 1954



 

1864
Raid à St. Albans


Bennett Young
Bennett Young dirige 40 soldats confédérés (sudistes), réfugiés à Montréal.
Ils dévalisent des banques à St. Albans (Vermont) emportant 90 000 $.
Ils sont arrêtés à leur retour au Canada mais relâchés.
Ce geste contribuera à augmenter les tensions à la frontière canado-américaine.



1873
Rimbaud publie "Une saison en enfer"

Imprimé en Belgique, le recueil de poèmes de Rimbaud paraît alors qu'il n'a que 18 ans. Deux ans plus tard il fera ses adieux à la poésie et partira pour l'Ethiopie. Il aura écrit toute son œuvre entre 15 et 20 ans.

 

1873
Codification d’un premier règlement du football interuniversitaire américain

Le 19 octobre 1873, des représentants de Yale, Columbia, Princeton et Rutgers se retrouvent à l'Hôtel Fifth Avenue à New York, pour codifier le premier règlement du football inter-universitaire. Avant cette réunion, chaque université a son propre règlement et les matchs se jouent principalement en utilisant les codes de l'équipe locale. Les participants dans cette réunion dressent une liste de règles pour les matchs de football inter-universitaires, basée plus sur le football association (soccer) que sur le rugby.

1882
RutgersFootball

Harvard, qui joue le « jeu de Boston », version de football qui permet que l'on porte le ballon, refuse d'assister à cette conférence et continue à jouer selon son propre code. Tandis que l'absence volontaire de Harvard à la réunion entrave l'organisation des matchs contre d'autres universités américaines, cette université relève le défi de jouer contre l'Université McGill de Montréal dans une série de deux matchs. L'équipe de McGill se rend à Cambridge pour rencontrer Harvard. Le 14 mai 1874, Harvard gagne le premier match, joué selon les règles de « Boston », avec un score de 3-0. Le lendemain, les deux équipes jouent au rugby et font match nul: 0-0.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_football_am%C3%A9ricain#mediaviewer/File:Unknown_Early_American_Football_Team.jpg



1901
À Paris, le Brésilien Alberto Santos-Dumont gagne une course de dirigeables aller-retour Saint-Cloud-tour Eiffel



En 1900, Henry Deutsch de la Meurthe crée une compétition, dotée de100 000 francs, réservée aux seuls dirigeables et qui consiste à couvrir en moins de 30 minutes la distance entre Saint-Cloud et la Tour Eiffel. Santos-Dumont y participe et la remporte mais pas à son premier coup d'essai, il est notamment victime d'un accident dans le cadre de cette compétition le 8 août 1901, ce dernier heurtant la façade d'un immeuble au quai de Passy et se retrouvant suspendu au 5e étage!

1904
Inauguration de la première petite chapelle de l'Oratoire St-Joseph



Le frère André (Alfred Bessette)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/1392.html


Inauguration, par le frère André de la communauté des Clercs de Sainte-Croix, de son vrai nom 'Alfred Bessette', d'une petite chapelle qui sera à l'origine de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal.

http://photos.globetrotter.net/concours/detail_photo.asp?ip=7138&prov=concours


Le 19 octobre 1904, la première chapelle fut inaugurée. La première chapelle était tellement petite qu'il fallait ouvrir deux grandes portes pour donner la messe puisque les pélerins assistaient à la messe à l'extérieur.

Après plusieurs agrandissements, une crypte-église fut construite entre 1916 et 1917.
Par la suite, les constructions pour la basilique commencèrent et s'étendirent de 1925 à 1965.

L'Oratoire St-Joseph

 

1911
Décès d’Eugene B. Ely



thebuckinghamchicago.com


Eugene Burton Ely (21 octobre 1886 - 19 octobre 1911) était un pionnier de l'aviation américain, titulaire d'une licence de pilotage fédérale en octobre 1910.



Le 14 novembre 1910, avec le concours de la Navy, Eugene Ely s'élance d'une plateforme érigée sur le croiseur léger USS Birmingham.


www.archives.gov
Deux mois plus tard, le 18 janvier 1911, Ely pose son avion sur le USS Pensylvannia, dans la Baie de San Francisco, en employant pour la première fois la crosse d'appontage inventée par Hugh Robinson.


centennialcountdown.blogspot.com

Ely continua de faire des vols de démonstration. Le 19 octobre 1911, en pleine démonstration à Macon, en Géorgie, son avion s'écrasa, et Ely fut tué.
À titre posthume, on lui remit en 1933 la Dinstinguished Flying Cross pour services rendus envers l'aviation maritime.


1912
À Québec, dévoilement du monument érigé en l’honneur de François-Xavier Garneau


François-Xavier Garneau était considéré comme l’historien national du Canada français.
De 1845 à 1848, il écrit la première Histoire du Canada.


1914
La bataille de l'Yser commence



Le roi Albert Ier de Belgique prend personnellement le commandement des armées. Tenant bon à Anvers, il gêne l'offensive de la Marne mais les Allemands veulent gagner la mer à tout prix et Albert Ier se voit en danger d'encerclement. Il décide alors d'évacuer la ville et pousse les troupes vers l'ouest où il leur fait franchir un petit fleuve côtier : l'Yser.

Un modeste éclusier, Henri Geeraerts, suggère alors au roi un moyen d'inonder la plaine pour stopper la course allemande vers la France. Il s'agit d'ouvrir les vannes des écluses à marée montante et de les refermer à marée descendante.


http://www.greatwardifferent.com/Great_War/Belgium/Garde_Yser_01.htm

Le trait de génie de Geeraerts permit à l'armée de s'établir solidement sur la rive occidentale du fleuve et de stopper l'avance de l'adversaire vers un objectif de grande valeur stratégique : Dunkerque.

Front de l'Yser

La ligne de l'Yser restera infranchissable pour l'envahisseur jusqu'à la fin des hostilités en 1918.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_l%27Yser


 

1930
Record du monde du km pour Jules Ladoumègues

 



www.lequipe.fr

Le champion français de demi-fond, remporte le titre olympique du kilomètre en 2,23 minutes.
Médaillé d'argent du 1 500 m lors des Jeux olympiques de 1928, il améliore six records du monde en 1930 et 1931, sur des distances allant du 1 000 m au 2 000 m.
Accusé de pratiquer le sport en professionnel, Jules Ladoumègue sera suspendu en 1932 par la Fédération Française d'athlétisme.
Détenteur de tous les records mondiaux entre un et deux kilomètres, il est radié à vie par la Fédération le 4 mars 1932, à 26 ans, pour violation des règles de l'amateurisme, ce qui ne l'empêchera pas de descendre triomphalement les Champs-Élysées le 10 novembre 1935 devant 400 000 Parisiens venus lui rendre hommage.

1935
Fin de la Longue Marche en Chine



La Longue Marche est un périple de plus d'un an, mené par l'Armée Rouge chinoise pour échapper à l'armée nationaliste du Kuomintang (KMT) de Tchang Kaï-chek. C'est durant cette marche que Mao Zedong s'affirme comme le chef des communistes chinois.


Discours prononcé à l'arrivée des survivants

Commencée le 16 octobre 1934 (voir cette date), la Longue Marche prit fin le 19 octobre 1935 et coûta la vie à 90 000 à 100 000 hommes rien qu'au sein des troupes communistes.


1937
Naissance de Marilyn Bell



http://www.kids.premier.gov.on.ca/french/history/famous.asp

Dès son plus jeune âge, les parents de Marilyn l'ont encouragée à se joindre au club de natation: Lakeshore Swimming Club.
À l'âge de 14 ans, elle nageait déjà dans le cadre d'épreuves de longue distance, au niveau professionnel.
Elle a remporté le trophée Lou Marsh à titre d'athlète canadienne exceptionnelle en 1953.
Elle reçoit le titre de la première femme à avoir terminé la célèbre épreuve de longue distance d'Atlantic City.
Le 9 septembre 1954, à l'âge de 16 ans, l'élève torontoise Marilyn Bell devient la première personne à traverser le lac Ontario à la nage.
Après avoir accompli la traversée du lac Ontario, Marilyn Bell a relevé d'autres défis.
Le 31 juillet 1955, elle a traversé la Manche.
À l'âge de 17 ans, elle est devenue la plus jeune nageuse à avoir réussi cet exploit.
Le 23 août 1956, lors d'une deuxième tentative, elle a traversé le détroit de Juan de Fuca.
La même année, elle s'est retirée des compétitions d'épreuve de longue distance.

1937
Décès d'Ernest Rutherford



Ernest Rutherford, né en Nouvelle-Zélande le 30 août 1871, est considéré comme le père de la physique nucléaire. Il a découvert les rayonnements alpha et bêta, et que la radioactivité s'accompagnait d'une désintégration des éléments, ce qui lui valut un prix Nobel de chimie en 1908. C'est aussi lui qui a mis en évidence l'existence d'un noyau atomique, dans lequel étaient réunies toute la charge positive et presque toute la masse de l'atome, et qui a réussi la toute première transmutation artificielle.



1940
Naissance de Michael Gambon




Michael John Gambon est un acteur irlandais, né à Dublin en Irlande.
Il débute sa carrière au milieu des années 1960 au sein du Théâtre National britannique,
Après s'être amusé en Premier Ministre dans la comédie Ali G, il rejoint la distribution de deux grosses productions américaines : le western
Open Range de Kevin Costner et Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban d'Alfonso Cuaron, dans lequel il remplace le regretté Richard Harris.



Les années suivantes, il reprend le rôle d'Albus Dumbledore dans Harry Potter et la Coupe de feu de Mike Newell, Harry Potter et l'Ordre du phénix, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, et Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2, quatre autres volets de la saga magique signés David Yates.


 

 

1943
Disparition d'un appareil Liberator B-24D de l'Aviation Royale Canadienne



L'appareil en cause

Le 19 octobre 1943, s'écrase un bombardier et anti-sous-marin Liberator au sommet de la Montagne Noire, près de St-Donat, lors d'un vol de routine entre Gander (Terre-Neuve) et Dorval (Montréal), avec 24 hommes du 10e Escadron.



Une cérémonie fut organisée là-bas le 4 juillet 1946

En dépit de nombreuses recherches, le Liberator n'a pas été retrouvé avant le 20 juin 1946: un autre avion avait été porté disparu, cette fois entre Rockcliffe et Roberval, Québec. Le Liberator s'était crashé sur la Montagne noire, la plus haute montagne aux environs de St-Donat. Une cérémonie fut organisée là-bas le 4 juillet 1946, cela prenait quatre heures d'une ascension très difficile pour aller jusqu'au site.


Depuis septembre 2000, ce site a été rendu plus accessible, avec des marches, des arbres ont été coupés, de sorte que les gens puissent y aller de façon plus aisée et penser à ces 24 personnes.
Les renseignements ont été pris sur le site suivant:
http://www.auberge-archambault.com/francais/liberator.htm



1943
Décès de Camille Claudel


Camille Claudel, née le 8 décembre 1864 et décédée le 19 octobre 1943, est une sculptrice française, sœur du poète et écrivain Paul Claudel. Elle est également connue pour sa relation passionnelle et tumultueuse avec le sculpteur Rodin, de 24 ans son aîné.

Depuis l'enfance, Camille est passionnée par la sculpture et commence très jeune à travailler la glaise, appuyée constamment par son père qui prend conseil auprès d'Alfred Boucher. Déménagée à Paris, elle devient l’élève de Rodin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:L%27Âge_Mûr.jpg


Très vite, la connivence puis la complicité artistique s'installent ; devant le génie de Camille, l'originalité de son talent et sa farouche volonté, Rodin ne résiste pas longtemps.


la petite châtelaine
http://www.exporevue.com/magazine/fr/camille_claudel.html


Des œuvres nombreuses et remarquables naissent alors sous ses doigts. C'est l'invention d'une statuaire de l'intimité qu'elle seule a pu atteindre. La voie amorcée par Camille Claudel vise à saisir sur le vif le vécu d'un geste simple, dans l'intensité de l'instant. Elle s'attarde au moment qui s'échappe et réussit magistralement à en faire sentir toute la densité tragique.


La valse
http://www.exporevue.com/magazine/fr/camille_claudel.html


Comprenant que le monde de l'art continuera à ne voir en elle que l'élève de Rodin, Camille Claudel décide de quitter celui-ci. Les dix années qui suivront seront les plus productives de sa carrière, mais elle ne recevra pas de commandes de l'État. Vivant misérablement, Camille Claudel s'enferme bientôt dans la solitude et sombre peu à peu dans la folie. Sa famille la fait interner à l’asile de Ville-Évrard, où elle entre dès le 10 mars 1913.
En 1914, la Première Guerre mondiale éclate et les hôpitaux sont réquisitionnés : elle est transférée le 9 septembre à l'asile d'aliénés de Montdevergues, où elle restera jusqu'à la fin de ses jours. Elle y est affreusement malheureuse et ne sculpte plus.
Source : Wikipédia


 


1954
Naissance de soeurs siamoises à Saint-Eugène de Ladrière




Les soeurs siamoises de St-Eugène
Source image: Le Mémorial du Québec

Pour la première fois dans les annales de la médecine canadienne, deux soeurs siamoises réussissent à vivre plus de quelques heures.
Vingt-huit jours après leur naissance, les soeurs Berger sont amenées à l'hôpital Sainte-Justine où l'on espére prolonger leur vie et parvenir éventuellement à les séparer. Malheureusement, les deux soeurs décèderont quelques semaines plus tard.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: Le Mémorial du Québec, tome VII, 1953-1965, Montréal, Les Éditions du Mémorial, 1979, p.208.





1957
500 buts pour Maurice Richard


http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.10.19.a.lg.gif

Maurice Richard compte son 500e but en carrière contre les Black Hawks de Chicago.
Acceptant une passe de Jean Béliveau, Maurice Richard déjoue le gardien Glenn Hall à Chicago pour marquer son 500e but en carrière; il est le premier joueur de l'histoire de la Ligue nationale à réussir l'exploit. Il a réussi cet exploit en 863 parties.



1958
À Bruxelles, l'Exposition universelle se termine après avoir attiré 42 millions de visiteurs



L'exposition universelle de 1958 ou Expo 58, officiellement Exposition universelle et internationale de Bruxelles, s'est tenue du 17 avril au 19 octobre 1958 sur le plateau du Heysel et attira près de 42 millions de visiteurs.


Luc Viatour Bruxelles Palais expo heysel CC BY-SA 3.0
L’Expo 58 laisse un profond souvenir en Belgique. Elle est aussi le prétexte d’importants bouleversements et travaux dans la ville de Bruxelles dont les boulevards sont transformés en autoroutes urbaines.


www.mondoramas.com686
L’Atomium, construit pour l’occasion, est devenu l’une des images de marque incontournables de Bruxelles.


 

1960
États-Unis mettent sous embargo Cuba




www.les7duquebec.com

Les relations entre Cuba et les États-Unis commencent à se dégrader. Les États-Unis mettent sous embargo Cuba, sauf pour les fournitures médicales et certains produits alimentaires.
L'URSS coopére avec Cuba.



 

1963
Enregistrement de "I want to hold your hand"


Les Beatles enregistrent leur premier grand succès américain, la chanson "I want to hold your hand."


1967
La ligne de paquebots Cunard ne fait plus escale à Montréal


Dû au fait que l'aviation est devenue le moyen de transport utilisé par les passagers entre l'Europe et le continent américain, la compagnie de paquebots Cunard cesse sa liaison en partance de Montréal.

La fréquentation des voyages maritimes a commencé à baisser dans les années 50, alors que la concurrence de l'avion se faisait de plus en plus présente.

 

1969
Publication du premier numéro de la revue «Québec-Presse»



Les trois centrales syndicales (Corporation des enseignants du Québec, Confédération des syndicats nationaux, Fédération des travailleurs du Québec) ainsi qu'une multitude de groupes populaires participent au financement de «Québec-Presse», un journal de gauche visant à rejoindre la population ouvrière du Québec.

 

1969
Discours du premier ministre Pierre Elliott Trudeau devant des militants libéraux



Pierre Elliott Trudeau lors de la course à la direction du Parti libéral du Canada
Source image: Archives nationales du Canada - CT

Faisant référence à ce qu'il qualifie de «détérioration récente du climat politique et social au Québec», le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, déclare à 4 000 militants libéraux réunis à l'hôtel Reine-Elizabeth : «Finies les folies».
La phrase, que Trudeau prononce lors d'un dîner bénéfice de la Fédération libérale du Canada, restera dans les annales. Le premier ministre profite de l'occasion pour dénoncer le séparatisme chez les journalistes de Radio-Canada, le Parti québécois, le gouvernement provincial -dirigé par l'Union nationale de Jean-Jacques Bertrand- et la violence que l'on observe au Québec depuis quelques années. Selon lui : «Le climat de violence actuel est le fruit de toutes les discussions politiques des dernières dix années. Imaginons-nous maintenant ce que sera Montréal dans un Québec indépendant; ce ne sera pas tellement réjouissant.» Le journaliste Louis-C. O'Neil souligne l'énergie démontrée par Trudeau, tout en ajoutant que le discours du premier ministre «constitue en quelque sorte une nouvelle escalade de l'exaspération et qu'il ne soit pas propre à entraîner ce dialogue civil dont parle tant M. Trudeau.»

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: La Presse, 20 octobre 1969, p.1, 4 et 6.

 

1970
La crise d'octobre


La police découvre une cachette du FLQ, sur la Rive-Sud de Montréal, mais la maison est inoccupée.

 

1970
On termine la construction de la première tour du World Trade Center à New York,
l'immeuble le plus haut du monde


http://www.aiany.org/eOCULUS/2006/images/0919/wtc0029_screen.jpg

Elle accueillera ses premiers occupants en décembre 1970.
La deuxième tour fut ouverte en janvier 1972.
La cérémonie d'inauguration eut lieu le 4 avril 1973.
Le complexe de deux tours jumelles de 110 étages chacune sera détruit dans un double attentat-suicide le 11 septembre 2001.




1972
Décès de Philip Drinker



Ingénieur américain il a inventé le poumon d'acier


Le premier poumon d'acier fut utilisé le 12 octobre 1928 au Children's Hospital de Boston sur un enfant inconscient par insuffisance respiratoire (Voir cette date dans mes éphémérides)


1974
Manifestation contre la Loi 22

Manifestation du Mouvement Québec français devant le Parlement de Québec

Une foule estimée à 15 000 personnes manifeste contre la Loi 22 qui fait du français la langue officielle au Québec, tout en reconnaissant le français et l'anglais comme langues nationales.
Les manifestants se regroupent en premier lieu aux abords des plaines d'Abraham, à Québec. Ils se déplacent ensuite devant le Parlement, puis sur la rue Saint-Cyrille, jusqu'au Grand Théâtre. Les marcheurs se disperseront une fois revenus au point de départ. René Lévesque ,Jacques Parizeau et d'autres membres influents du Parti québécois participent à la manifestation. On signale la présence de l'escouade anti-émeute, de photographes, de cameramans et de techniciens de la Sûreté du Québec.
Bilan du siècle

1981
Le Blue Monday

La seule participation de l'histoire des Expos à une série de championnat de la Ligue nationale, en cette saison 1981 écourtée par une grève, prend fin avec un circuit de Rick Monday, des Dodgers de Los Angeles. Cette longue balle anéantit l'espoir des Expos d'atteindre une première Série mondiale. L'événement, survenu de surcroît un lundi (monday), est rebaptisé Blue Monday par les partisans de l'équipe.
MSN Sports

1983
Assassinat de Maurice Bishop


 

Maurice Rupert Bishop était un leader révolutionnaire grenadin, premier ministre de l'île entre 1979 et 1983.
À partir de 1983, la position de Maurice Bishop se détériora, et il dut accepter de partager la direction du parti avec Coard. Mais à cause de l'opposition entre les deux hommes, ce compromis ne tint pas longtemps. Le 13 octobre, le comité central du New Jewel Movement, dominé par les partisans de Bernard Coard, plaça Bishop en résidence surveillée. Le 19 octobre, Maurice Bishop fut libéré par une foule de partisans. Mais quelques heures plus tard, l’armée intervint et tira dans la foule, tuant plusieurs personnes. Sommés de se rendre, Bishop et ses fidèles furent arrêtés et immédiatement fusillés. Un Conseil militaire révolutionnaire, dirigé par le général Hudson Austin, allié de Bernard Coard, prit le pouvoir dans la soirée.
L'exécution de Maurice Bishop fut le déclencheur de l'intervention américaine du 25 octobre 1983, qui renversa le Conseil militaire révolutionnaire.
Des troupes américaines débarqueront pour superviser la transition jusqu'aux élections de décembre 1984.





 

 

1984
Assassinat du prêtre Jerzy Popieluszko


Le Père Popieluszko, âgé de 37 ans, est enlevé à Varsovie par trois officiers de la sûreté polonaise. Après avoir été torturé à mort, son corps a été jeté dans la Vistule. Son corps sera retrouvé le 30 octobre. Les raisons de sa mort: Catholique et partisan du syndicat "Solidarnosc". C'était trop pour les dirigeants communistes.

Le Père Popieluszko symbolise aux yeux des Polonais la lutte commune de l'opposition démocratique et de l'Église catholique contre un régime totalitaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerzy_Popieluszko


1985
Ouverture du premier magasin Blockbuster

Le premier magasin de location de bandes vidéo ouvre ses portes à Dallas au Texas.
Blockbuster Video est la plus importante chaîne de location de vidéo aux États-Unis.
La chaîne a fait faillite le 23 septembre 2010.

 

 

1986
Décès par accident d’avion du président du Mozambique, Samora Machel




Près de la frontière avec l'Afrique du Sud, le président du Mozambique, Samora Machel, et 30 autres personnes meurent dans un accident d'avion.

Samora Moisés Machel, né le 29 septembre 1933 à Madragoa (actuellement Chilembene) au Mozambique et mort le 19 octobre 1986 à Mbuzini en Afrique du Sud, est un homme politique mozambicain, membre du Frelimo et premier président de la République populaire du Mozambique indépendante entre 1975 et 1986.

Le rapport de la commission Margo mit en avant une erreur du pilote russe. En 2010, le journaliste portugais José Milhazes publia le livre Samora Machel: Atentado ou Acidente?, dans lequel il prétend que la chute de l'avion n'a point été due à un attentat ou à une défaillance mécanique, mais bien à plusieurs erreurs de l'équipage russe : au lieu d'exécuter correctement les opérations de vol, les membres de l'équipage, y compris le pilote, étaient occupés avec des futilités, comme le partage de boissons alcooliques et d'autres choses Toutefois, en 2007, Jacinto Veloso, l'un des plus fidèles alliés de Machel au sein du Frelimo5, avait publié ses mémoires (Memórias em Voo Rasante), dans lesquelles il soutient que la mort de Samora Machel aurait été due à un complot entre les services secrets sud-africains et les Soviétiques, qui auraient, de part et d'autre, des raisons pour l'éliminer.


1987
"Lundi noir" à Wall Street



Wall Street subit le plus gros tremblement depuis la crise boursière de 1929, alors que le Dow Jones tombe en chute libre pour perdre 508 points, semant la panique chez les investisseurs; ce jour passera à l'histoire sous le vocable de "lundi noir".
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/19-10.htm

Un esprit de panique financière mondiale s'empare du Dow
et celui-ci plonge de 508,32 points (ou 22,62%); un plongeon sans précédent.

L'expression « lundi noir », traduction de l'anglais Black Monday, utilisée parfois pour désigner le 19 octobre 1987, constitue une référence indirecte au Black Thursday, ou jeudi noir, du 24 octobre 1929, première journée du long krach de 1929 de la bourse de New York, qui fit entrer les États-Unis dans la Grande dépression.



1987
Décès de Jacqueline du Pré




www.classicalmusicblogspot.com

Jacqueline du Pré, né le 26 janvier 1945 à Oxford, est une violoncelliste prodige britannique d'origine jersiaise.

1988
Ouverture du Musée de la civilisation de Québec



Le 10 octobre 1984, on procédait à l'inauguration du chantier de construction qui a duré quatre ans.
Quatre ans plus tard, on procède à l'inauguration dans le Vieux-Québec du Musée de la civilisation.



Le Musée est un agréable bâtiment de plus de 20 000 m2, lumineux et accueillant. Grâce à un jeu de terrasses et d’escaliers, l'architecture extérieure permet aux promeneurs de passer, en été, d'une rue à l'autre et de découvrir, du haut des terrasses, l'étendue du fleuve et la beauté de l'environnement. Coût de construction 32 000 000 $

Musée de la civilisation, vue de l'intérieur du Musée
Source des photos
http://www.mcq.org/fr/mcq/lieux_mcq.html

 

1990
Première du film Dances With Wolves





Danse avec les loups (Dances with Wolves) est un film américain réalisé par Kevin Costner en 1990. Il s'agit d'une adaptation du roman du même nom écrit en 1988 par Michael Blake.
C'est un des films les plus récompensés de l'histoire du cinéma pour un réalisateur étant également acteur principal et producteur du film. En effet, il reçut sept Oscars, trois Golden Globes et l'Ours d'argent au Festival International du film de Berlin.


 

 

 

1992
Le parlement sud-africain, avec Frederik de Klerk comme président, adopte la loi permettant l'entrée des noirs au gouvernement

 


Frederik Willem de Klerk ), est un avocat, un homme politique. Il fut président de la République d'Afrique du Sud de 1989 à 1994. Dernier président blanc de l'Afrique du Sud, il mena les réformes qui mirent fin à la politique d'apartheid en 1991 et les négociations constitutionnelles avec le Congrès national africain de Nelson Mandela qui aboutirent au premier gouvernement multiracial du pays.

De 1994 à 1996, il est l'un des deux vice-présidents de la République d'Afrique du Sud sous la présidence de Nelson Mandela


 

1993
Gérard D. Lévesque quitte son poste de ministre des Finances ‪

 



Gérard D. Levesque

Gérard D. Lévesque est le député libéral de Bonaventure de 1956 jusqu'à son décès, ayant été élu à neuf reprises, en 1960, 1962, 1966, 1970, 1973, 1976, 1981, 1985 et 1989.
Dans le Gouvernement Jean Lesage, il est ministre de la Chasse et des Pêcheries, puis ministre de l'Industrie et du Commerce.
Dans le premier gouvernement de Robert Bourassa, il est notamment le ministre de l'industrie, puis le ministre de la justice.
Gérard D. Levesque devient le chef de l'Opposition lorsque René Lévesque est porté au pouvoir le 15 novembre 1976. Il dirige ensuite le Parti libéral du Québec en 1982 et en 1983.
Lorsque Bourassa revient au pouvoir en 1985, il est ministre des finances pendant presque 8 ans.
Il quitte son poste de ministre des Finances ‪mais demeure député le 19 oct
Il meurt à Québec moins d’un mois plus tard soit le 17 novembre, en fonction, à l'âge de 67 ans, en 1993.



1997
Ouverture au public du musée Guggenheim de Bilbao


blogpeda.ac-bordeaux.fr

Après une semaine de célébrations officielles, le nouveau musée Guggenheim de Bilbao est ouvert au public. En forme de bateau, il comporte 11 000 mètres carrés de surface d'exposition. Le Guggenheim de Bilbao a été construit par l'architecte américain Franck.O.Gehry. Entièrement recouvert de titane, le musée est un chef d'oeuvre architectural. La capitale basque est la troisième ville à accueillir la collection Guggenheim, après New York et Venise.


architecturenews.unblog.fr

 

1997
Sainte Thérèse de Lisieux est proclamée Docteur de l'Église



Sainte Thérèse de Lisieux est proclamée Docteur de l'Église par le pape Jean-Paul II; elle est la troisième femme à recevoir le titre dans l'histoire de l'Église catholique.


 

1999
La Cour d'appel fédérale juge qu'Ottawa doit payer quelque cinq milliards de dollars à environ 200 000 fonctionnaires, surtout des femmes, au titre de l'équité salariale

Au Québec, près d’un travailleur sur deux est une femme. Le Québec a un réseau de garderies, des congés parentaux, une Loi sur l’équité salariale, des dispositions législatives sur le harcèlement psychologique et sur le retrait préventif des travailleuses enceintes, etc. Depuis 30 ans, le taux de syndicalisation des Québécoises a grimpé à 39 %. Ce taux rejoint presque celui des hommes, à 42 %.



Malgré ces progrès, les femmes sont encore loin de l’égalité au travail et dans les structures syndicales. Plusieurs gains des dernières années demeurent fragiles. Assumant encore, en majorité, la double tâche du travail ménager et salarié,les femmes sont les premières à revendiquer l’équilibre entre le travail et la famille. Que de chemin parcouru! Que de chemin à parcourir...
Source : FTQ


2000
Un monument Adélard-Godbout est dévoilé à Québec




L'Assemblée nationale du Québec a dévoilé ce matin le monument Adélard-Godbout sur les terrains de l'Hôtel du Parlement, angle Grande Allée et rue des Parlementaires, à Québec. La cérémonie a eu lieu, notamment, en présence du premier ministre, Lucien Bouchard, du chef de l'opposition officielle, Jean Charest, du chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, et du président de l'Assemblée nationale, Jean-Pierre Charbonneau.

http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2000/10/20001019-123458.html

Adélard Godbout a été premier ministre du Québec en 1936 et entre 1939 et 1944. Il fut député de la circonscription de l'Islet à l'Assemblée législative de 1929 à 1936 et de 1939 à 1948. C'est sous son administration, en 1940, que le droit de vote aux élections provinciales fut accordé aux femmes.
Il est aussi reconnu pour avoir facilité l'essor du syndicalisme au Québec.
Monsieur Godbout est décédé à Montréal en 1956, à l'âge de 64 ans.
Source du texte et de la photo
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2000/10/20001019-123458.html


2000
Jean Kambanda est condamné pour génocide


Le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye confirme la culpabilité et la condamnation à la prison à vie pour génocide de l'ex-Premier ministre du Rwanda, Jean Kambanda, à l'origine du massacre de milliers de Tutsis et de Hutus modérés en 1994. Il purge actuellement sa peine au Mali.



2003
Enlèvement de Cecilia Zhang


Cecilia a été portée disparue le 19 octobre 2003, kidnappée dans sa maison du quartier North York. Selon l'analyse de la police le ravisseur est entré dans sa résidence par la fenêtre.
Le présumé suspect a téléphoné aux Zhang d'un téléphone public de Brampton, ne laissant toutefois aucun message.
Cecilia Zhang fut la victime d'un crime en Ontario en 2003.
L'Affaire Cecilia Zhang était parmi les crimes les plus médiatisés de l'histoire du Canada.


2003
Mère Teresa est béatifiée par le pape


http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20031019_index_madre-teresa_fr.html

Lors d'une cérémonie sur la Place St-Pierre-de-Rome, Mère Teresa a été béatifiée par le pape Jean Paul II, dernière étape avant la canonisation. La "petite soeur des pauvres" de Calcutta a ainsi été honorée pour son dévouement incessant auprès des malades, des mourants et des plus démunis.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/19-10.htm


Des religieuses de l'ordre des Missionnaires de la charité, celui de Mère Teresa, ont versé quelques larmes et la foule a applaudi quand le pape a prononcé sa béatification.

Une affiche montrant son visage souriant a été dévoilée à la foule depuis la façade de la basilique.

2003
Dévoilement du trophée Jean-Béliveau




Le trophée Jean Béliveau est remis au joueur du Canadien qui s'est démarqué par son engagement communautaire. En plus de se mériter le trophée, le gagnant recevra 25 000$ qu’il pourra verser à un organisme de bienfaisance au Québec qui appuie la cause des enfants. Le trophée est remis lors du tournoi de golf annuel de l'équipe en septembre...
Source du texte et de la photo
http://www.chfans.com/histoire/in_Histcan.php?s=TrophyJBeliveau


2004
L'Oratoire Saint-Joseph célèbre son 100e anniversaire

Sous le thème «100 ans avec tout l'amour du monde»



2004
Margaret Hassan est enlevée en Irak


Margaret Hassan, directrice du bureau irakien de l'association humanitaire « Care International » depuis 1992, est enlevée en Irak.
Les Hassan partirent s'établir en Irak en 1972. Quelques années plus tard, en 1980, après avoir appris l'arabe et s'être convertie à l'Islam, Margaret Hassan prit la nationalité irakienne, tout en conservant les nationalités irlandaise et britannique.

http://www.theage.com.au/articles/2004/10/23/1098474910480.html?from=storylhs

Vendredi 22 octobre la chaîne de télévision 'Al Jazeera' diffuse une vidéo montrant Margaret Hassan exhortant les troupes britanniques à quitter l'Irak.


2004
Céline Dion tentera de redonner des ailes à Air Canada

 

Céline comme hôtesse-chanteuse

Air Canada mise sur Céline Dion pour relancer l'entreprise tout juste après avoir échappé à la faillite en obtenant de nombreuses concessions de la part de ses créanciers et de ses employés.
La chanteuse a donné deux courts spectacles, à Toronto et à l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal. Céline a interprété la chanson You and I.

Les deux photos proviennent du site
http://www.boarding.no/art.asp?id=13794


2004
Décès de Lewis Urry, 77 ans


http://www.lifeinlegacy.com/2004/WIR20041030

Lewis Urry est un chimiste canadien né à Pontypool en Ontario


Il est l'inventeur de la pile alcaline en 1959.
Il a aussi inventé la pile au lithium pendant qu'il travaillait pour la compagnie Eveready Battery.


2005
Début du procès de Saddam Hussein à Bagdad



Ce procès concernera dans un premier temps le massacre de 143 chiites du village de Doujaïl en 1982 ainsi que la destruction de propriétés et l'exil interne pendant quatre ans des habitants de cette ville.
Saddam Hussein défie le tribunal en ne reconnaissant pas son autorité et plaide non coupable pour le massacre de Doujaïl.
Le 15 mai 2006, il est formellement accusé de crimes contre l'humanité et refuse de plaider en déclarant qu'« il n'y avait aucune possibilité de juger le Président de l'Irak ».

2005
Larry Walker prend sa retraite


http://www.bestsportsphotos.com/images/PF/05WalkerLarry02.jpg

Larry Walker dispute avec les Cards de Saint Louis le dernier match de sa carrière de 17 saisons dans le baseball majeur. Le voltigeur né en Colombie-Britannique a fait ses débuts dans l’uniforme des Expos de Montréal, avec lesquels il a évolué pendant six saisons avant de passer aux Rockies du Colorado, puis aux Cards en 2004. Il termine avec une fiche de 2 160 coups sûrs, 383 circuits et 1 311 points produits. Choisi le joueur par excellence de la Ligue nationale en 1997, il a été avec les Rockies champion frappeur du circuit en 1998, 1999 et 2001 et a été élu à cinq reprises sur les équipes d’étoiles.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


http://www.baseball-almanac.com/baseball_cards/samples/1990_Classic_II.jpg

 

2005
Pour un Québec lucide

Lucien Bouchard en appelle à la responsabilité collective; un manifeste remarqué est lancé pour appeler à l'urgence d'un redressement au Québec, là où d'autres avant eux ont été cloués au pilori, douze personnalités québécoises croient pouvoir engager un débat de société.


festivalmusique.wordpress.com

cybersolidaires.typepad.com350 www.vigile.net400

Lucien Bouchard en appelle à la responsabilité collective; un manifeste remarqué est lancé pour appeler à l'urgence d'un redressement au Québec, là où d'autres avant eux ont été cloués au pilori, douze personnalités québécoises croient pouvoir engager un débat de société.


2006
Découverte d'un poisson fossile vieux de 380 millions d'années


Annonce par la revue «Nature» de la découverte d'un poisson fossile témoin de la «sortie des eaux».
Vieux de 380 millions d'années, il a été découvert l'an dernier dans les couches calcaires de la formation géologique de Gogo en Australie.


Image reconstituée

«Gogonassus andrewsae»" est un poisson remontant à l'ère dévonienne, celle de la grande émergence des terres.
Gogonassus était un poisson tout en présentant des aspects anatomiques proches des tétrapodes.


2006
Dévoilement de la statue de Robert Bourassa


http://www.quebecurbain.qc.ca/archives/2006_10.html

Dix ans après sa mort, Robert Bourassa entreprend un troisième et -cette fois- définitif séjour au parlement de Québec; peu avant midi, ses quatre petits-enfants, Mathieu, Simon, Robert-Étienne et Mathilde, ont soulevé le voile qui recouvrait l'oeuvre du sculpteur Jules Lasalle: un bronze de huit pieds de hauteur montrant un homme souriant, le dos légèrement voûté, et tenant dans sa main droite le plan du barrage hydroélectrique LG2.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/octobre/19-10.htm


2006
Lancement du navigateur Internet Explorer 7


Le navigateur Internet Explorer 7 «IE7» est mis sur le marché par Microsoft
«IE6» datait de 2001




2007
Lucian Bute nouveau champion du monde


http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2007/10/20071019-105035.html

Conquête d'un championnat du monde à la boxe par Lucian Bute
Lucian Bute, un boxeur d'origine roumaine qui évolue au Québec depuis quelques années, remporte le titre mondial des super-moyens, version de la Fédération internationale de boxe (IBF), en défaisant le Colombien Alejandro Berrio, au Centre Bell de Montréal, par knock-out à la 11e ronde dans un combat de 12 rounds. Il s'agit d'une 21e victoire en autant de combats, une 17e par K.-O., pour Bute.

 

2008
Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, reçoit un doctorat honoris causa de l'Université Laval

 


www.newswire.ca
Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté et Denis Brière

L'Université Laval poursuit dans sa volonté d'honorer des personnalités qui se démarquent sur la scène internationale.

L'Université Laval a remis aujourd'hui un doctorat honoris causa à M. Guy Laliberté, créateur du Cirque du Soleil et de la fondation One Drop. L'événement, qui s'inscrit dans le contexte du 400e anniversaire de Québec, s'est déroulé au Théâtre de la cité universitaire en présence du recteur de l'Université Laval, Denis Brière, de dignitaires, de la famille de M. Laliberté et de plusieurs invités. "L'Université Laval est très fière de vous accueillir au sein de la grande famille des diplômés. Vous êtes un visionnaire audacieux et un modèle d'engagement social, de créativité, de détermination et d'humanité, bref unesource d'inspiration pour nous et pour nos étudiants", de souligner Denis Brière.
CNW

 

2008

 


C'est par un accord clair soutenant le principe d'une rencontre internationale sur la refonte du système financier mondial, idée lancée par le président français Nicolas Sarkozy, que s'est achevé le 12e Sommet de la francophonie à Québec, qui a réuni une trentaine de chefs d'État et de gouvernement; le prochain Sommet de la francophonie aura lieu en 2010 à Madagascar sur le thème de la biodiversité et de la diversité culturelle.

(Photo officielle du XIIe Sommet © OIF)

À la conclusion du Sommet de la Francophonie, les délégués adoptent une déclaration de 73 points portant sur la langue française, la gouvernance démocratique, la solidarité économique et l'environnement.

Seule décision concrète du Sommet, le premier ministre Stephen Harper annonce une contribution canadienne de 100 millions $, en 2008, pour aider les pays les plus démunis dans le dossier des changements climatiques; cet argent, déjà prév­u au dernier budget mais sans que soit précisé le périmètre du programme, servira à aider des petits pays d'Afrique, des Antilles et du Pacifique Sud qui seront frappés par les effets des gaz à effet de serre, mais n'en provoquent pas eux-mêmes.

 

2011
La France entame son retrait d'Afghanistan avec le départ de 200 militaires, conformément au calendrier prévu


Des soldats français en Afghanistan.
Archives, Agence France-Presse

Ce début de retrait français suit celui amorcé cet été par les Américains, à la tête de la coalition internationale déployée en Afghanistan depuis la fin 2001, qui en dix ans n'a pas réussi à pacifier ce pays ni à empêcher le retour des talibans, aujourd'hui infiltrés dans plus de la moitié du territoire.



2011
Création de la Commission Charbonneau

Après s'y être fermement opposé pendant plus de deux ans, le premier ministre Jean Charest a annoncé la tenue d'une commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.

La Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, plus familièrement Commission Charbonneau ou CEIC, a été décrétée le 19 octobre 2011 par le gouvernement libéral de Jean Charest dans le but « d'alimenter la preuve, de faire connaître les stratagèmes de corruption et de collusion, de protéger les témoins et les victimes et d'assurer de meilleures pratiques dans l'avenir ». Le processus sera présidé par la juge France Charbonneau et aura un mandat de deux ans.

La commission sera présidée par la juge France Charbonneau, de la Cour supérieure, qui désignera elle-même ses deux adjoints par la suite.

2012
Décès de Lincoln Alexander



http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/lincoln-maccauley-alexander/

Lincoln MacCauley Alexander, avocat, parlementaire, fonctionnaire et lieutenant-gouverneur de l’Ontario est né le 21 janvier 1922 à Toronto, en Ontario. Il fut le premier député fédéral noir au Canada (1922).


 

2013
Crash d’un avion de parachutistes


www.metronews.fr

Un avion de parachutistes, le Pilatus PC-6 B1H2 OO-NAC s’écrase dans un champ près de Namur en Belgique. Ses 11 occupants perdront la vie. L’avion s’était déjà écrasé en 2000 à l’aéroport militaire de Moorselle, faisant 11 blessés, et avait été reconstruit.


 

2014
Béatification de Paul VI

La cause pour la béatification et une éventuelle canonisation du pape Paul VI, mort en 1978, est ouverte depuis 1993. Proclamé « Servant de Dieu », puis « Vénérable », il est béatifié le 19 octobre 2014 après la reconnaissance d'un miracle attribué à son intercession.

Début 2014, suite à la reconnaissance de la part des théologiens et scientifiques, les prélats de la Congrégation pour la Cause reconnaît un premier miracle dut à l'intercession du Vénérable Paul VI.

Le miracle retenu pour la béatification est celui de la guérison d'un nourrisson américain victime d'une malformation au cours de la grossesse. Alors que les médecins conseillaient à la future mère d'avorter, celle-ci refusa et s'en remit à l'intercession de Paul VI, connu pour avoir été un grand défenseur de la vie, de part son encyclique Humanae Vitae.

Le nourrisson est aujourd'hui âgé de 13 ans et ne connaît aucun souci de santé1. Le pape François signe le décret de béatification du Vénérable Paul VI le 9 mai 2014, suite à la reconnaissance officielle du miracle.


2015
Au Canada les libéraux de Justin Trudeau prennent le pouvoir




Le chef libéral Justin Trudeau, sur le point de prononcer le discours de la victoire, salue ses partisans, à Montréal, lundi soir.
PHOTO CHRIS WATTIE , REUTERS

Les Canadiens ont remué la carte électorale de manière sans précédent lundi soir en mettant abruptement fin au règne des conservateurs de Stephen Harper, qui démissionne de ses fonctions de chef de parti. Le prochain gouvernement sera formé par le Parti libéral du Canada de Justin Trudeau, qui avait été réduit à un rôle marginal au Parlement au scrutin de 2011.
La Presse


Résultat des élections canadiennes



 
PLC : 184          PCC : 99          NPD : 40          BQ : 10         PV :1




2015
Stephen Harper quitte son poste de chef du PCC


 


Dans l'entourage de M. Harper, on indique que le caucus sera convoqué «rapidement» pour nommer un leader intérimaire.
M. Harper ne prévoit pas rencontrer les médias le lendemain des élections.
PHOTO MIKE STURK, REUTERS

Même s'il n'a pas abordé la question dans son discours aux centaines de militants réunis pour l'entendre lundi soir à Calgary, Stephen Harper quitte son poste de chef du Parti conservateur.
C'est ce qu'a indiqué le président du parti, John Walsh, dans un communiqué envoyé aux médias juste avant que M. Harper ne monte sur scène au centre des congrès de la métropole albertaine.
«J'ai parlé au premier ministre Stephen Harper et il m'a demandé de m'adresser au nouveau caucus parlementaire élu afin de nommer un chef intérimaire, et à l'Exécutif national afin d'entreprendre le processus de sélection du chef en vertu de la Constitution du Parti conservateur du Canada», a indiqué M. Walsh, qui fera une déclaration détaillée à 9h mardi matin.
La confusion régnait à Calgary car M. Harper a livré un discours énergique dans lequel il n'a pas fait la moindre mention de la possibilité de son départ.



Gens d'ici (Québec)

 


1784
Naissance de John McLoughlin



John McLoughlin, né à Rivière-du-Loup, était un commerçant en fourrures et un des fondateurs de l'Oregon.

Ce catholique francophone ayant des racines françaises et irlandaises a commencé à étudier la médecine avec Sir James Fisher au Québec. En 1803, il obtient le diplôme lui permettant de pratiquer la médecine. Il fut ensuite embauché comme médecin par la Compagnie du Nord-Ouest à Fort William, actuellement la ville de Thunder Bay (Ontario). En 1814, il devient un partenaire de cette compagnie. Il a joué un rôle important dans les négociations menant à la fusion de la compagnie avec la Compagnie de la Baie d'Hudson. En 1824, McLaughlin est nommé chef de la section de la côte ouest, plus précisément dans Oregon Country.

John McLoughlin fonde la ville d'Oregon City en accueillant les missions catholiques de la Société de l'Océanie en terre protestante et anglophone tout comme les milliers de migrants ayant traversé les États-Unis à la recherche de terres vierges.
Il est considéré aujourd'hui comme le père de l'Oregon, et un volcan porte son nom, le mont McLoughlin.
Il est décédé le 3 septembre 1857.



1867
Naissance de Marie Gérin-Lajoie


Née à Montréal, Marie Gérin-Lajoie, née Lacoste, est issue d'une famille de la bonne bourgeoisie francophone.
Elle est la fondatrice de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, rassemblement de femmes francophones dans des associations professionnelles et de bienfaisance.


Portrait officiel du premier conseil d’administration de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste élu à l’automne 1907.
Marie Lacoste Gérin-Lajoie (en haut à droite) y occupe les fonctions de secrétaire, avant d’en devenir présidente en 1913.
Jusqu’au milieu des années 20, La FNSJB va notamment jouer un rôle important dans les débuts du mouvement féministe au Québec et la lutte pour l'obtention du suffrage féminin au Québec. Marie Gérin-Lajoie a profondément marqué la FNSJB de son empreinte personnelle, y occupant les fonctions de secrétaire (1907-1913), puis de présidente (1913-1933).

 

1926
Naissance d’Ulric Blackburn



agencequebecpresse.photoshelter.com
Ulric Blackburn, né à Chicoutimi au Québec(Canada) était un homme politique québécois.

Il s'est impliqué rapidement dans les mouvements sociaux. Ainsi, il a œuvré au sein de la Jeunesse Ouvrière Catholique(JOC) et a participé à la création de la Caisse populaire Saint-Antoine-de-Chicoutimi en 1952. À partir de 1959, il fut commissaire d'école à la Commission scolaire de Chicoutimi et il en a assumé la présidence de 1966 à 1981.
À l'élection municipale de novembre 1981, il s'est présenté sous la bannière du Parti du Chioutimi Métropolitain (PCM) et fut élu maire. Il a assumé cette fonction jusqu'en 1997 alors qu'il fut défait par le notaire Jean Tremblay. Il fut président de l'Union des Municipalités du Québec de 1993 à 1995. Il est décédé le 2 juin 1999 à l'âge de 72 ans.

Il est décédé le 2 juin 1999.




 

1943
Naissance de Mireille Dansereau, cinéaste


Mireille Dansereau (Photos : P-A Despatis D.)

Mireille Dansereau étudie d'abord à l'Université de Montréal avant de parfaire sa formation à Londres où elle obtient un premier prix avec le film «Compromise» (1968). Cette pionnière devient la première Québécoise à réaliser un long métrage de fiction avec «La vie rêvée», en 1972. Elle produit par la suite deux documentaires pour l'Office national du film (ONF): «J'me marie, j'me marie pas» (1973) et «Famille et variations» (1977). Elle choisit des sujets d'une grande sensibilité pour ses documentaires, tels que la relation mère-fille, la maladie ou le suicide chez les jeunes. Pionnière dans le documentaire sur la cause des femmes, elle est considérée comme une des premières cinéastes féministes du Québec, avec Anne-Claire Poirier.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/283.html



Mireille Dansereau lors du tournage de Les seins dans la tête (ONF, 1994)
(Photo : Alain Chagnon)
Source des photos:
http://cinema-quebecois.net/edition2/entretiens_cornellier.htm

 

1955
Naissance de Sylvain Rivière


Auteur prolifique né à Carleton, en Gaspésie, Sylvain Rivière est à la fois poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, auteur de chansons et de monologues.
Il a fondé, en 1989, le Théâtre de la Parlure aux Îles- de-la-Madeleine, où il a présenté plusieurs de ses productions.... Il habite les Îles-de-la-Madeleine, qu'il affectionne tout particulièrement, depuis 1981.

En 1990, Sylvain Rivière a remporté le Prix Jovette-Bernier et le Prix Mérite culturel gaspésien. Il a également obtenu le Prix France-Acadie en 1994 avec son roman La Belle Embarquée. En 1996, son apport culturel a de nouveau été récompensé, cette fois par le Prix Rosaire-Vigneault. Il a reçu le Prix Arthur Buies pour l'ensemble de son oeuvre en 1998. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.


1977
Naissance de Louis-José Houde


Louis-José Houde, né le 19 octobre 1977 à Saint-Apollinaire, est un humoriste et acteur québécois, diplômé de l'École nationale de l'humour en 1998, dont la diction rapide et le ton de voix est instantanément reconnaissable. Il anime, depuis janvier 2005, l'émission Ici Louis-José Houde à Radio-Canada, gagnante de deux Prix Gémeaux en 2006 pour la meilleure série humoristique et le meilleur texte d'émission humoristique avec François Avard.


1977
Naissance de Jason Reitman


Jason Reitman est un réalisateur, producteur et scénariste canadien, né le 19 octobre 1977 à Montréal. Il est le fils du réalisateur et producteur torontois Ivan Reitman et de la comédienne québécoise Geneviève Robert. Sa famille a quitté Montréal pour Los Angeles quelques mois après sa naissance.

En 2006, il est révélé au grand public par Thank You for Smoking (nommé comme meilleur acteur aux Golden Globes).

C'est ensuite la confirmation avec le film Juno, Oscar du meilleur scénario aux 80e Oscars du Cinéma, qui révèle avec éclat la jeune actrice canadienne Ellen Page (nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice).



1985
Naissance de Maxime Desbiens-Tremblay


Maxime Desbiens-Tremblay © Frédéric Auclair

Maxime Desbiens-Tremblay est un acteur, chanteur et musicien québécois né le 19 octobre 1985.
Il a joué dans les films À vos marques... party! et À vos marques... party! 2.
À la télévision, il joue le rôle de Manolo dans la série télévisée jeunesse Ramdam depuis le tout début de la série. Plus jeune, il a joué dans des séries, telles que: Les couches-tôt, Urgence, Fa Si La Chanter, etc.

Il fait partie d'un groupe de musique depuis 2007, Éléphantine, dans lequel il est chanteur et guitariste.



1985
Décès d'Alfred Rouleau


Né à Sherbrooke le 19 août 1915, Alfred Rouleau est diplômé de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval. Actif au sein du mouvement Desjardins depuis 1949, il a fondé et dirigé l'Assurance-vie Desjardins, dont il a été le président jusqu'en 1974. De 1962 à 1972, il est président de la Sauvegarde, une autre institution de Desjardins. Par la suite, il assume la présidence du mouvement (La Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec) de 1972 à 1981, ainsi que la Caisse centrale Desjardins du Québec de 1979 à 1981. Alfred Rouleau a été l'initiateur du Complexe Desjardins et du Campus Desjardins à Lévis, président de Place Desjardins Inc., président de la Société d'investissement Desjardins. Il est décédé le 19 octobre 1985.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/








1992
Décès de Willie Lamothe



http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/d-lamothe.html


Willie Lamothe, auteur, compositeur-interprète, comédien et animateur né le 27 janvier 1920.

Willie Lamothe, le cowboy chantant, s'éteint à l'âge de 72 ans, plongeant la colonie artistique " western " du Québec dans le deuil; il a écrit plus de 300 chansons, vendu des millions de disques, enregistré une trentaine de microsillons, reçu deux disques d'or.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/19-10.htm

http://www.phonotheque.org/Hist-Maisons-ind/hist-maisons-ind-disques.html

Une de ses grandes chansons: Je chante à cheval
Mais aussi: Quand je voyage dans mon beau pays, Coeur brisé, Allô, petit Michel.


http://www.festivalwestern.com/galerie.php/4/5/

Dans le film Mustang avec Claude Blanchard
Autres films: On est loin du soleil 1971 - La Vraie nature de Bernadette 1972 - La Mort d'un bûcheron.


2005
Décès de Corinne Côté-Lévesque à l'âge de 61 ans


http://pq.org/nv/index.php?pq=4&it=1001


Corinne Côté est née le 10 novembre 1943
Elle épousa René Lévesque le 12 avril 1978




2009
Décès de Joseph Wiseman


Joseph Wiseman est un acteur canadien né le 15 mai 1918 à Montréal (Canada), mort à New York (Manhattan), le 19 octobre 2009.


Il était célèbre pour avoir joué Dr No, dans le tout premier James Bond adapté au cinéma, James Bond 007 contre Dr No.









Pêle-Mêle

2003
Le nom d’une voiture fait rougir le Canada français


http://car-reviews.automobile.com/news/whats-in-a-name-gm-embarrassed-over-lacrosse/432/

Une voiture prochainement lancée aux USA devra être renommée pour le marché canadien français après que les fabricants du véhicule aient été mis au courant de la double signification du nom du véhicule en question. General Motors travaille d'ailleurs toujours sur le nouveau nom pour le GM LaCrosse. Après étude du nom, GM a tôt fait d’apprendre que LaCrosse signifiait masturbation au Québec. Le modèle, une compacte, doit être lancé l'année prochaine aux USA et s'appellera toujours le Buick LaCrosse. Le Vice-président de GM Bob Lutz explique qu'il ne s’est pas rendu compte de la signification alternative de LaCrosse, et ce, même s'il a passé trois ans à Paris. "J’ai pensé que je connaissais chaque expression existant dans la langue française même les plus grossières". Il semble qu’il se soit trompé.

Finalement, le nom LaCrosse demeurera, même au Canada. GM n'en est pas à sa première bourde à ce sujet. La Chevrolet Nova n'était pas un choix de nom très judicieux pour sa clientèle hispanophone. En effet, Nova peut se lire "n'avance pas" pour un Mexicain.


2003
Arrêté pour conduite avec facultés affaiblies sur sa tondeuse…

Un allemand a perdu son permis de conduire après qu'il ait été arrêté sur une tondeuse avec un fort taux d’alcool. S. Reiner, 46 ans, de Düsseldorf, a garé sa tondeuse dans un secteur piétonnier après le travail et est allé prendre un verre au pub du coin. Après plusieurs verres de vin, il a accepté de déplacer sa tondeuse après que des passants se soient plaints de la présence du véhicule. Les rapports indiquent que Reiner a été arrêté par la police alors que son taux d’alcoolimie dépassait largement le niveau autorisé par la loi. Quoique la vitesse supérieure du tracteur soit de 4mph, son permis a été confisqué pour une période de trois mois. Reiner en a appelé, mais un juge a statué que la tondeuse était un véhicule à moteur. Reiner a dû payer une amende d’environ 200 dollars.

 

 

Sacrée météo


 

1844
Une tempête sur les lacs Erié et Ontario fait périr 200 personnes


Des vents du sud-ouest de la force d'un ouragan font monter les eaux des lacs Erié et Ontario, inondant les rues de Buffalo (New York) et de Toronto. On signale 200 noyades.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 octobre

 

retour