Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

10 avril




757

L'usage des orgues dans les églises commence à Compiègne

 

Sur la demande, dit-on, de Pépin le Bref, l'empereur Constantin envoya en France, en 757, par l'intermédiaire d'une ambassade, un orgue à soufflet qui fut placé à Compiègne.

Les origines de l'orgue sont lointaines. L'antiquité gréco-romaine a possédé des instruments à soufflets dès le Ve siècle avant J.-C. L'orgue hydraulique construit par Ctésibios d'Alexandrie, sous le règne de Ptolémée VII (170-118 av. J.-C.) et décrit assez obscurément par son disciple Héron, est le premier de son espèce.

 

879
Décès de Louis II le Bègue


(ou le 11 avril)

http://www.britannica.com/eb/topic?idxStructId=348765&typeId=17

Louis II dit le Bègue, puis roi des Francs (877-879), fils de Charles II dit le Chauve est né le 1er novembre 846.
Malade depuis plusieurs mois, il s'éteint à Compiègne à l'âge de 33 ans.
Il est d'abord couronné roi d'Aquitaine en 867, puis roi des Francs en 877,
Comme l'indique son surnom, Louis II bégaie, ce qui l'empêche de s'exprimer en public et nuit à son autorité.


1585
Décès de Grégoire XIII

 

Grégoire XIII est né le 7 janvier 1502 et il a été élu pape le 13 mai 1572 à la mort de Pie V. Il est le 226e pape. Son conclave est exceptionnellement bref : il ne dure qu'une journée.
Son œuvre principale est l'institution du calendrier grégorien par la bulle Inter gravissimas, en 1582, fixant le premier jour de l'année au 1er janvier et ajustant l'année du calendrier plus près de l'année solaire que le calendrier julien qu'il a remplacé et qui avait dérivé au fil des siècles.

1645
Début de l'attaque du fort La Tour


Mme Françoise-Marie Jacquelin de la Tour (1602-1645)


http://new-brunswick.net/Saint_John/latour/ladylatour.html

Dans les années 1640, les établissements français d'Acadie sont l'objet d'un dur conflit féodal entre Charles Menou d'Aulnay et Charles de Saint-Étienne de La Tour, deux nobles revendiquant un pouvoir exclusif sur la colonie. En avril 1645, Menou d'Aulnay profite de l'absence de La Tour pour attaquer son fort sur la rivière Saint-Jean (aujourd'hui St. John, N.-B.) avec 200 hommes et de l'artillerie. Mme Françoise-Marie Jacquelin de La Tour se montre à la hauteur de la situation et commande pendant trois jours le petite garnison du fort, composée de 45 hommes. Le quatrième jour, le fort tombe à cause d'une trahison. Mme de La Tour est épargnée dans le massacre qui en résulte, mais mourra trois semaines plus tard de cause inconnue mais probablement naturelle. Cette femme courageuse et déterminée est l'une des premières héroïnes canadiennes et la première femme européenne à élever une famille dans ce qui est aujourd'hui le Nouveau-Brunswick.
Adam Sherriff-Scott. (Bibliothèque du MDN)
http://www.cmhg-phmc.gc.ca/cmh/fr/image_62.asp?page_id=33


http://new-brunswick.net/Saint_John/latour/ladylatour1.html


1656
Naissance de René Lepage de Sainte-Claire




Né dans le petit village d'Ouanne, près d'Auxerre en Bourgogne, René Lepage émigre en Nouvelle-France, avec sa mère Reine Loury et sa tante Constance Lepage, entre 1670 et 1674. Il y rejoint son père Germain et son oncle Louis, installés sur des lots de la paroisse actuelle de St-François, à la pointe nord-est de l'île d'Orléans, près de Québec. Le 10 juin 1686, René Lepage unit sa destinée à Marie-Madeleine Gagnon, âgée de 15 ans, de qui il aura 17 enfants!

Comme plusieurs de ses concitoyens, René rêve de bâtir un fief digne de ce nom pour sa famille. Pour ce faire, il quitte l'île d'Orléans pour aller vivre sur la côte. Le 17 mars 1693, le Gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade, Comte de Frontenac, lui concède en roture une terre située derrière le fief de l'Espinay à la rivière du Sud, qu'il fait appeler Sainte-Claire.

C'est deux ans plus tard que René vient installer sa famille à Rimouski. Sa femme, Marie-Madeleine Gagnon, de 15 ans sa cadette, le suit avec ses quatre premiers enfants: Pierre de St-Barnabé, né en 1687 et qui lui succédera; Marie, née en 1689; Louis de Ste-Claire, né en 1690, qui sera ordonné prêtre et deviendra le futur Seigneur de Terrebonne; finalement Guillaume, le plus jeune, qui décédera en bas âge en 1701, vers l'âge de 10 ans.


1734
Une conflagration détruit l’Hôtel-Dieu et 45 maisons de Montréal



Une conflagration détruit l’Hôtel-Dieu et 45 maisons de Montréal. Sur le seul témoignage d’un enfant de cinq ans, au terme d’un procès expéditif l’esclave noire Marie-Josèphe-Angélique sera pendue et brûlée après avoir été déclarée coupable d’avoir allumé le feu. En février 2005, une plaque à sa mémoire sera apposée sur le mur d’un immeuble, rue Saint-Paul à l’intersection de la rue de Vaudreuil, l’endroit où selon les archives a eu lieu l’exécution.
Cette histoire est racontée avec moult détails sur le site:
http://guygiard.artbabyart.net/qui_etait_marie_josephe_angelique.htm


1790
Les Espagnols sur la côte ouest


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=10

À la suite de l'expédition de James Cook, les Espagnols commencent la construction d'un fort à Nootka en Colombie-Britannique
dans le but de devancer les Anglais dans la traite des fourrures.



1815
Éruption du volcan Tambora



   

Le volcan Tambora forme la péninsule de Sanggar de l'île de Sumbawa en Indonésie.


Après sept mois de phénomènes précurseurs, le 5 avril 1815, il y a eu une première explosion, mais les gens n'ont pas quitté leur maison. L'explosion majeure se passe cinq jours plus tard, le 10 avril, vers 10h du matin et décapite le sommet du volcan. Le Tambora qui avait une altitude de 4 300 m, perd en quelques heures 1 500 m de hauteur (il culmine actuellement à 2 850 m)



Suite à l'explosion, une colonne de cendres et de flammes de 44 km de haut se crée et s'effondre créant une coulée d'air surchauffé et de lave. La coulée, dont la vitesse a été estimée à 150 km à l'heure, est arrivée par l'est du village le brûlant complètement. Le Raja de Tambora, (le roi de l'île) y avait probablement un palais, qui fut détruit.
Des phases d’explosions violentes accompagnées d’émissions de nuages de cendres durent 24 h et le ciel s’assombrit durant deux jours jusqu’à 600 km de distance de l’éruption. Le bruit des explosions est entendu jusqu’à 1 500 km de là.



Décès causés par le volcan entre 90 000 et 92 000


Le volcanologue Haraldour Sigursson a étudié de façon approfondie cette éruption, pendant plus de 20 ans. Venant avec une expédition, il est descendu dans la caldeira du volcan. La descente prend une demi-journée à la verticale.
Sur l'ancien site du village, à l'aide de scanners il a pu trouver des restes d'habitations et des squelettes carbonisés ensevelis dans les cendres.


Cette éruption a été la plus violente éruption volcanique connue, et surtout la plus meurtrière de l'histoire

Image du Tambora prise lors d'un vol de la navette spatiale américaine


1827
Naissance de Lewis « Lew » Wallace





Lewis « Lew » Wallace né le 10 avril 1827 à Brookville (Indiana) a exercé plusieurs professions: avocat, juriste, diplomate, général de l'Armée de l'Union lors de la Guerre de Sécession, gouverneur du Nouveau-Mexique de 1878 à 1881. En 1881, il fut même nommé ambassadeur en Turquie.
Il s'opposa au fameux bandit Billy the Kid dont il mit la tête à prix.
Passionné de littérature, il fut également écrivain. En effet, il est célèbre pour son roman historique Ben-Hur, publié en 1880.
Le 15 février 1905, il meurt à Crawfordsville (Indiana) à l'âge de 77 ans.


 

1829
Naissance de William Booth



Réformateur britannique, né à Nottingham
Fondateur (5 juillet 1865) et général de l'Armée du salut
L'enfance de William Booth est courte: il est placé dès 13 ans chez un prêteur sur gages et prend conscience de la misère qui accompagne la Révolution industrielle dans l'Angleterre de l'époque. Baptisé dans la confession anglicane, il se convertit au méthodisme à 16 ans après sa rencontre avec un évangéliste américain. Ses premières prédications commencent dès ses 17 ans. En 1865, il fonde "l'Association Chrétienne pour le Réveil". C'est cette organisation qui va évoluer, ouvrir de nouveaux postes au Royaume-Uni et devenir, en 1878, l'Armée du Salut. Il décède le 20 août 1912.



1841
Halifax devient une ville




Halifax 1819

Halifax fut fondée en 1749 comme colonie britannique (population de 2 500 habitants) et base militaire. L'afflux de Loyalistes après la révolution américaine. fit passer la population à 9 000 habitants en 1800. En 1841, quand Halifax fut incorporée comme ville, elle comptait plus du double d'habitants et, en 1900, sa population s'élevait à 40 000.


1847
Naissance de Joseph Pulitzer


Éditeur hongrois naturalisé américain

Juif d’origine hongroise, émigré en 1864, Joseph Pulitzer fournit l’exemple type d’une success-story à l’américaine : parti de rien, entré dans le journalisme par opportunité, il montre une ténacité et une ambition peu communes, se fait rapidement un nom et rachète en 1878 un journal sur le déclin. Celui-ci devenu, après le rachat d’un second titre, le Saint Louis Post-Dispatch, s’impose en peu d’années comme un des quotidiens les plus prospères de Saint Louis, capitale de l’État du Missouri. De passage dans la capitale fédérale pour se rendre en Europe, Pulitzer rachète un journal new-yorkais et renonce à son voyage.
Le "World" est né. Ce jounal prend le parti du peuple, et comme tel dénonce les scandales, les abus, la corruption, fait campagne pour des causes nobles ou plus terre à terre, et surtout n’hésite pas à désigner ses candidats aux mandats électifs, y compris à la magistrature suprême. Le World atteint plus tard des tirages jusqu’alors inimaginables, dépassant volontiers les 600 000 exemplaires.

http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/Jpulitzer.htm

En 1904, il crée le prix Pulitzer, un très prestigieux prix littéraire, attribué annuellement depuis 1917 (récompensant des œuvres dans les domaines du journalisme, de la littérature et de la musique classique, parmi des personnalités uniquement américaines).
Il est décédé le 29 octobre 1911 à Charleston, Caroline du Sud)
Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pulitzer ».


1849
Walter Hunt obtient une brevet d'invention pour son épingle de sûreté


http://www.sewalot.com/sewing_machine_history.htm


L'américain Walter Hunt, ayant un besoin urgent d'argent, invente en une heure l'épingle de sûreté et vend son invention pour 400$.
Une épingle de sûreté avait été inventée en Angleterre avant le dépôt de cette invention. Un autre brevet à été déposé par Charles Rowley le 12 octobre de la même année.



1865
Naissance de Jack Miner



Celui qu'on appelle "Wild Goose Jack " est né en Ohio en 1865.
C'est en 1878 qu'il déménage à Kingsville, Ontario, avec sa famille.


D'abord chasseur, il s'intéresse à la conservation et entreprend d'aménager un sanctuaire pour les oiseaux en 1904.
Il est le premier, au Canada, à mettre des colliers aux pattes des oiseaux pour savoir d'où ils viennent.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=10

Jack Miner meurt en 1944, mais son sanctuaire est toujours en fonction près de Kingsville.
Chaque année, la Semaine nationale de la protection de la faune commence en avril,
date anniversaire de la naissance de Jack Miner.


1866
Fondation de la SPCA aux États-Unis

 



par Henry Bergh

Société américaine de prévention contre la cruauté aux animaux.
(American Society for the Prevention of Cruelty to Animals - ASPCA)


Fondée à Montréal en 1869 par un groupe de citoyens très en vue, la Société Canadienne pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux (CSPCA) fut la première société humanitaire au Canada. Nous ignorons qui a favorisé sa formation. Bien qu’elle détienne une charte provinciale québécoise, l’objectif premier de la Société était de « prévenir efficacement la cruauté envers les animaux à travers le Canada ». Le premier souci de la CSPCA a été d’améliorer le traitement des chevaux de labeur. La surcharge, la famine, les plaies dues aux harnais et les autres blessures infligées à ces animaux représentaient alors les cas de cruauté les plus communs.


1875
La Gendarmerie du Nord-Ouest construit un fort à Calgary



Fort Calgary , Alberta.
http://www.virtualtourist.com/travel/North_America/Canada/Province_of_Alberta/Calgary-910636/Things_To_Do-Calgary-Fort_Calgary_Historic_Park-BR-1.html

Emplacement d'un poste de la Police montée du Nord-Ouest établi en 1875


1892
Naissance de Milton Fowler Gregg


Milton Fowler Gregg est un diplomate, politicien, militaire et éducateur canadien né au Nouveau-Brunswick.


Durant la Première Guerre mondiale, il sert en France à titre de brancardier. Pendant sa convalescence dans un hôpital d'Angleterre, à la suite de sa deuxième blessure, il est recruté et reçoit une formation d'officier. Lieutenant attaché au Royal Canadian Regiment (RCR), il est blessé de nouveau et reçoit la Croix de guerre avec agrafe et la Croix de Victoria.
Durant la Deuxième Guerre mondiale, il est envoyé outre-mer à titre de commandant adjoint du RCR et de commandant du West Nova Scotia Regiment. Par la suite, il assume le commandement des écoles de formation d'officiers de Vernon (Colombie-Britannique), de Brockville (Ontario) et de Sussex (Nouveau-Brunswick).

Brigadier-général à la retraite, il est recteur de l'Université du Nouveau-Brunswick (1944-1947), et responsable de l'intégration universitaire des soldats rapatriés par le collège Alexander.


Élu député pour le Parti libéral, il occupe différents ministères: les Pêcheries (1947-1948), les Anciens combattants (1948-1950) et le Travail (1950-1957). Il représente les Nations Unies en Iraq (1958-1959), l'UNICEF en Indonésie (1960-1963) et le Canada à l'ONU (1963).
Il est décédé à Fredericton, 13 mars 1978.
Tiré du texte de Burton Glendennning

1911
Décès de Samuel Loyd


Samuel Loyd, né le 31 janvier 1841, était un compositeur américain de casse-tête numériques et logiques.

Le taquin
Loyd est sans nul doute un des grands noms qui illustra les récréations mathématiques à la fin du IXXe siècle.

Le taquin version moderne
http://www.fatrazie.com/loyd.html

Le taquin est un jeu solitaire en forme de damier créé vers 1870 par l'Américain Sam Loyd. Il est composé de 15 petits carreaux numérotés de 1 à 15 qui glissent dans un cadre prévu pour 16.


Le casse-tête du poney
http://carresmagiques.free.fr/html/le_poney.html

(Cliquez sur le titre ou l'illustration pour faire ce casse-tête ou sur le lien du bas pour d'autres jeux
http://carresmagiques.free.fr/html/sam_loyd.html
Un des casse-tête les plus célèbres de Sam Loyd: comment transformer le poney en cheval?

Loyd est le créateur de milliers de puzzles magnifiques; ils paraissaient sur une période de 50 ans dans de nombreux journaux et périodiques. Après sa mort le 10 avril 1911, son fils composa une anthologie étendue, "The Cyclopedia of Puzzles".

1912
Départ du Titanic


Le plus gros paquebot du monde quitte Southampton pour entreprendre son premier voyage vers New York. Orgueil de la White Star, le Titanic déplace 68 000 tonnes et peut transporter 3 000 passagers et 860 membres d'équipage.
Il était d'un modernisme et d'une sûreté à toute épreuve.

Au quai de Southampton
Il se démarque non seulement par son envergure exceptionnelle et ses équipements luxueux, mais aussi par ses nombreuses innovations techniques. Mesurant plus de 270 m de long et sa double coque, ce "palace de la mer", est insubmersible.



J'ai choisi de vous présenter trois photos tirées du film Titanic qui nous font voir la vie trépidante sur un quai au moment du départ.


Voici des gens de première classe qui arrivent au port. Tout ce joli monde, les bagages et même l'auto, feront partie du voyage.


À 12h00, trois coups de sifflets retentissent et l'ordre est donné de larguer les aussières. Les remorqueurs entrent en action et placent le Titanic en aval de la rivière Test. Les ponts se garnissent de guirlandes de passagers accoudés aux bastingages pour admirer la manoeuvre du Titanic.


La masse d'eau déplacée par les énormes hélices du Titanic fit tanguer le New York, le pont principal de ce dernier était bondé de
spectateurs venus pour voir le départ du Titanic de la White Star. Le mouvement causa une telle tension que les amarres se rompirent dans un grand fracas.

Le New York s'approche de plus en plus dangereusement mais des remorqueurs peuvent le contenir

À18h35, le Titanic arrive à Cherbourg (France), alors que la lumière du jour commence à décliner et mouille dans la rade en attendant les deux transbordeurs Nomadic et Traffic. On transfère les sacs postaux, 15 passagers débarquent, et l'on décharge un peu de fret. Pendant ce temps, 142 passagers de 1ère classe, 30 passagers de 2è classe, et 102 passagers de 3è classe embarquent.

À 20h00, les sifflets retentissent à nouveau trois fois, et l'on remonte l'ancre de Hall.



À 20h10, le Titanic illuminé de tous ses feux, met le cap sur sa prochaine et dernière escale, Queenstown (aujourd'hui Cobh) en Irlande


1917
Vimy: deuxième journée

 


C'est le deuxième jour de combat le long de la Crète de Vimy et les Canadiens réussissent à prendre les solides ouvrages défensifs allemands de la colline 145, après avoir subi des pertes sévères. Trois cent cinquante Canadiens ont été tués ou blessés.


1919
Tenue d'un référendum sur la prohibition au Québec


L'intérieur d'une taverne
Année: 1925
Le gouvernement libéral, dirigé par Lomer Gouin, invite la population à se prononcer sur la légalité de la vente du vin et de la bière au Québec. Les résulats sont éloquents alors que les tenants de la prohibition sont défaits par une majorité écrasante de 78,62 % en faveur de la vente d'alcool.
Soulignons que depuis janvier 1919, le 18e amendement à la Constitution américaine (Volstead Act) fait des États-Unis un territoire sec. On estime néanmoins qu'entre 1920 et 1933, année où le gouvernement américain mettra fin à la prohibition, de 22 à 45 millions de litres de spiritueux traverseront illégalement la frontière canadienne.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21367.html


1919
Assassinat de Zapata



Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est victime d'un piège tendu par les hommes du dictateur Carranza près de la ville de Cuernavaca. Surnommé "l'Attila du Sud", Zapata avait combattu les propriétaires terriens créoles dans le Sud du pays, pendant que l'insurrection au Nord était conduite par son ami Pancho Villa. En élaborant en 1911 le "Plan de Ayala", qui réclame la restitution des terres aux paysans indiens, Zapata est le premier Mexicain à défendre une réforme agraire.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/10/4/a/1/1/index.shtml

      


1932
Paul von Hindenburg est réélu aux élections présidentielles en Allemagne



En Allemagne, le militaire retraité Paul Hindenburg est réélu président défaisant son opposant Adolf Hitler. Cependant, le 30 janvier suivant, Hindenburg nommera Hitler au poste de chancelier, pavant la voie au futur dictateur vers le pouvoir absolu.


1932
Naissance d’Omar Sharif





Omar Sharif, né le 10 avril 1932 à Alexandrie, de son vrai nom Michel Demitri Chalhoub, est un acteur de cinéma égyptien d'origine libanaise
Il va étudier le métier d’acteur à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres.
Il débute dans Le démon du désert, pour lequel l'acteur prend le nom de « Omar El Sharif ». Deux ans plus tard, Youssef Chahine le fait jouer dans Les Eaux noires.
En Égypte, Omar El Sharif devient une grande star du cinéma en tenant la vedette de 26 films égyptiens.
En 1962, il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharish dans son premier film occidental et international, Lawrence d'Arabie aux côtés de Peter O'Toole, film pour lequel il prend le nom de « Omar Sharif ». Ce rôle lui vaut une célébrité mondiale immédiate, ainsi qu'un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle 1963 et une nomination pour l'Oscar du Meilleur Second Rôle 1963. Ce film marque le début de sa carrière d'acteur international et lui vaut une place dans la légende du cinéma mondial.

En 1965, il récidive avec un triomphe mondial dans Le Docteur Jivago, une autre réalisation de David Lean, pour lequel il obtient cette fois le Golden Globe Award du Meilleur Acteur en 1965, pour son rôle du poète médecin russe Youri Jivago.
Omar Sharif joue alors dans plus de 60 films américains et français, entre autres avec des personnalités comme Anthony Quinn, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Barbra Streisand, Henri Verneuil.

Il est mort le 10 juillet 2015.

 

1937
Création de la Ligne aérienne Trans-Canada




Affiches
1938 1939 1940

Une loi adoptée au Parlement créa la Ligne aérienne Trans-Canada, qui deviendra plus tard Air Canada,
afin d'offrir un service public de transport aérien. La propriété des actions est donnée aux Chemins de fer nationaux du Canada (CN). Les activités prévues commencent le 1er septembre 1937 par l'inauguration des services passagers et postaux entre Vancouver (Colombie-Britannique) et Seattle (État de Washington). Les services passagers et postaux transcontinentaux débutent le 1er avril 1939.



1938
Décès de "King" Oliver



Joe (Joseph) Oliver, dit King, était un cornettiste américain de jazz, fondateur et chef d'orchestre du Creole Jazz Band.
À La Nouvelle-Orléans, Oliver apprend tout d'abord le trombone puis vers 1908, il se tourne vers le cornet. De 1908 à 1917 il fait partie de divers orchestres comme l'Olympia, l'Onward, le Magnolia, le Eagle, l'Original Superior Orchestra et celui d'Edward « Kid » Ory qui lui donne son surnom de « King ».

http://www.jazzinamerica.org/l_audio_d.asp?SnippetID=4

En 1922, il crée son Creole Jazz Band. En août de la même année, Oliver qui l'a fait venir de La Nouvelle-Orléans, ajoute à cet ensemble, un jeune cornettiste qui fera beaucoup parler de lui : Louis Armstrong. Cet ensemble deviendra vite la coqueluche des amateurs de musique hot de Chicago. Le Creole Jazz Band
gravera 37 enregistrements (41 en fait mais quatre ont été perdus) qui sont, aujourd'hui, considérés comme étant essentiels à quiconque s'intéresse un tant soit peu au jazz et plus particulièrement au jazz dit de La Nouvelle-Orléans.

Le Creole Jazz Band

Baby Dodds, Honoré Dutrey, Bil Johnson, Louis Armstrong, Johnny Dodds, Lil Hardin-Armstrong.
Assis en avant: King Oliver

Ne buvant pas, ni ne fumant, Oliver adorait cependant manger et manger surtout des friandises. À partir de la fin des années 20, sa santé commença à se détériorer mais ce fut surtout du côté des dents qu'il eut de plus en plus de problèmes et sans une bonne dentition, on sait ce qui arrive à un cornettiste. Vers le milieu des années 30, incapable de jouer, il ouvrit un petit commerce de fruits et légumes et finit ses jours concierge dans une salle de billard à Savannah.


1938
L’Anschluss est voté par l'Autriche


Soldats allemands qui empêchent l'ouverture d'un commerce juif à Vienne (1938)

L’Anschluss est l'annexion politico-militaire de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938.
Le 10 avril, un référendum truqué est organisé pour avaliser l'annexion : 99% de la population approuve.
L'Autriche ne regagnera sa souveraineté qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1955 (après avoir été entre-temps occupée par les Alliés).



Bulletin de vote du 10 avril 1938 : il est écrit : « Es-tu d'accord avec la réunification de l'Autriche avec le Reich allemand qui fut décrétée le 13 mars 1938, et votes-tu pour le parti de notre chef Adolf Hitler ? ». Le grand cercle est marqué Oui, le plus petit Non.



1941
L'Afrikakorps entame le siège de Tobrouk

 

Le siège de Tobrouk a été un affrontement entre les forces de l'Axe et celles des Alliés en Libye italienne (Afrique du Nord) au cours de la guerre du désert durant la Seconde Guerre mondiale.Le siège a commencé le 10 avril 1941 lorsque Tobrouk a été attaqué par les forces italo-allemandes du lieutenant général Erwin Rommel et a continué pendant 240 jours, quand il a été stoppé par la 8e armée britannique lors de l'opération Crusader

 


1942
Début de la marche forcée


Le lendemain de la reddition de Luçon aux troupes japonaises, les 75 000 soldats américains et philippins faits prisonniers dans l’archipel des îles Batan entreprennent une marche forcée vers un camp de concentration, devant parcourir 85 milles en six jours avec une maigre pitance d’un seul repas de riz par jour. À l’arrivée, plus de 5 000 Américains et un plus grand nombre encore de Philippins auront péri.





1945
Les Soviétiques libèrent Vienne



Les Soviétiques entrent dans Vienne le 10 avril 1945. La fin de la Seconde Guerre mondiale permet à l'Autriche de retrouver son indépendance. Le pays avait été annexé par l'Allemagne nazie en mars 1938 et Adolf Hitler s'était fait acclamer au balcon de la Hofburg, le célèbre palais impérial de Vienne. Le peuple autrichien s'était prononcé par référendum à 99% pour le rattachement au Reich. Réduit à l'état de simple province, sous le nom d'Ostmark ou marche de l'Est, le pays avait dès lors accompagné le cours tragique du nazisme.

http://www.wien.gv.at/ma08/geschichte/bilder/1945-eng.jpg

Une libération équivoque. Dès l'entrée des Soviétiques à Vienne, le leader socialiste Karl Renner restaure la démocratie. Malgré son implication dans le IIIè Reich, l'Autriche est considérée comme une victime d'Hitler. Les Alliés veulent, ce faisant, couper les liens affectifs entre les Allemands et les Autrichiens. Ils craignent qu'un commun ressentiment ne les rapproche une nouvelle fois.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/10avril.htm#SOMM


1947
Début d'une grève aux moulins de la compagnie Ayers, à Lachute

 


Plus de 700 travailleurs et travailleuses de la laine affiliés aux Ouvriers unis du textile d'Amérique (OUTA) livrent une grève de cinq mois à la compagnie Dominion Ayers. Ce conflit, qui se terminera le 22 septembre, n'apportera pas d'améliorations significatives à la situation des ouvriers. L'intervention policière et l'arrestation des meneurs syndicaux Madeleine Parent et Azellus Beaucage ponctuent cet arrêt de travail.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/869.html

http://www.workingtv.com/parent-parrot.html

Accusés de conspiration séditieuse, Madeleine Parent et Azellus Beaucage ne seront acquittés qu'en 1954.

1953
Premier film couleur en trois dimensions


Première au théâtre Paramount de New York du premier film couleur en trois dimensions, The House of Wax; les spectateurs doivent porter des lunettes spéciales pour le visionner.

 

 

1952
Le studio Metro Goldwyn Mayer lance le film musical «Singin' in the Rain» , avec Gene Kelly

 

Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain) est un film musical américain de Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952. Il dépeint joyeusement le Hollywood des années 1920 et la transition du film muet au film parlant à travers le parcours de trois artistes interprétés par Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor.

Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor dans le film-annonce de Chantons sous la pluie

Le film connait un succès modeste à sa sortie. Donald O'Connor remporte le prix du meilleur acteur aux Golden Globes et les deux scénaristes Betty Comden et Adolph Green un prix aux Writers Guild of America Awards. Ce n'est que plus tard qu'on lui reconnait son statut légendaire de monument du cinéma. Ce film est aujourd'hui considéré comme l'une des meilleures comédies musicales jamais créée, trônant à la première place des meilleurs films musicaux du AFI (American Film Institute) et en 2007 à la cinquième place des plus grands films américains.

 


1954
Mort d'Auguste Lumière




Inventeur du cinématographe avec son frère Louis en 1895

Auguste,né le 19 octobre 1862, indissociable de son frère Louis, est également à l'origine des premières actualités filmées et des premiers documentaires. Ils envoient des opérateurs dans le monde entier afin de rapporter des "vues animées". Inventifs, les frères Lumière touchent à tous les domaines : la chimie, l'électricité, l'acoustique, l'automobile, la pharmacie...


À 60 ans, Auguste décide de se consacrer à ses "recherches médicales". Avec son frère Louis, il n'a pas seulement été un inventeur, un pionnier du cinématographe, mais encore un excellent gestionnaire dans le domaine de l'industrie photographique.


1956
Nat "King" Cole agressé en plein concert


Le pianiste et chanteur de jazz noir américain est violemment agressé sur la scène du théâtre de Birmingham en Alabama par des membres du "Conseil des Citoyens Blancs". Le groupe raciste proteste contre le concert donné par Cole et sa musique qu'ils considèrent comme une "musique de sauvage". L'auditoire, à majorité blanche, ne viendra pas en aide au jazzman.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/10/4/a/1/1/index.shtml


1956
Autre coupe Stanley pour les Canadiens


Un an après que le Rocket, suspendu, eut promis à ses admirateurs de revenir pour « aider » l'équipe, il marque le but qui assure la Coupe Stanley au Canadien, à Montréal, le 10 avril 1956. Le Canadien conquerra cinq coupes d'affilée jusqu'à la fin de la carrière de Richard, en 1960.
http://www.civilization.ca/hist/rocket/rokt552f.html


Parade en l'honneur du Canadien de Montréal, gagnant de la coupe Stanley
Année: 1956
© Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Auteur: Inconnu
Référence: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Numéro original de la pièce : Z-620-2.

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Red Wings de Détroit, quatre parties à une. Le Canadien met fin à la série le 10 avril en triomphant des Wings par la marque de 3-1.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1196.html


1957
Le gouvernement fédéral adopte un plan d'assurance-hospitalisation


L'hôpital d'Arvida dans la région de Chicoutimi Année: 1951
La Chambre des communes adopte à l'unanimité le plan national d'assurance-hospitalisation, en vertu duquel le gouvernement fédéral partagera avec les provinces les frais d'hospitalisation et de diagnostic dans les hôpitaux généraux.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1231.html


1962
Décès de Stu Sutcliffe, 22 ans



Le bassiste de la formation originale des Beatles succombe à une hémorragie cérébrale, un an après avoir quitté le groupe pour se consacrer à la peinture, souffrant de maux de tête persistants. Il aura laissé en héritage au Fab Four le style de coiffure qui a été une de ses marques de commerce.



1963
Disparition du sous-marin atomique américain Thresher



Le sous-marin atomique américain "Thresher", à bord duquel se trouvaient 129 hommes, ne refait pas surface après une plongée profonde dans l'Atantique nord au large de Boston

1964
Glenn Gould abandonne la scène


http://www.collectionscanada.ca/critical-acclaim/enriching_e/05120612_e.html
PA-137052

Le jeune prodige Glenn Gould décide d’abandonner la scène à 34 ans pour se consacrer à l’enregistrement. Doté d’une excellente réputation depuis son enregistrement des "Variations Goldberg" de Bach, il considère que l’avenir de la musique est bien plus sur des supports privés que dans les salles de concerts. Il pourra ainsi enregistrer un nombre impressionnant d’œuvres dans un catalogue manifestant son goût du contrepoint, avant de mourir prématurément en 1982.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/10/4/a/1/1/index.shtml


1967
39e remise des Oscar
s


Présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : A Man for All Seasons
Meilleur réalisateur : Fred Zinnemann pour 'A Man for All Seasons'
Meilleur acteur : Paul Scofield pour 'A Man for All Seasons'
Meilleure actrice : Elizabeth Taylor pour 'Who's Afraid of Virginia Woolf?'
Meilleur acteur de soutien : Walter Matthau pour 'The Fortune Cookie'
Meilleure actrice de soutien : Sandy Dennis pour 'Who's Afraid of Virginia Woolf?'



1967
Un deuxième Oscar pour Elizabeth Taylor

 


Elizabeth Taylor reçoit le deuxième Oscar de sa carrière pour son rôle dans "Who's Afraid of Virginia Woolf?"
traduit en français sous le titre: Qui a peur de Virginia Woolf ?


1968
40e remise des Oscar
s

 

Présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : In the Heat of the Night
Meilleur réalisateur : Mike Nichols pour 'The Graduate'
Meilleur acteur : Rod Steiger pour 'In the Heat of the Night'
Meilleure actrice : Katharine Hepburn pour 'Guess Who's Coming to Dinner'
Meilleur acteur de soutien : George Kennedy pour 'Cool Hand Luke'
Meilleure actrice de soutien : Estelle Parsons pour 'Bonnie and Clyde'


A PLACE TO STAND, un documentaire ontarien sur l'Expo 67, remporte l'Oscar du meilleur court métrage.




1970
Naissance de Leonard Dorin



Boxeur montréalais d’origine roumaine
Champion des poids légers de la WBA en 2002
Il est devenu citoyen canadien en juillet 2004.
Division Poids Super Légers - 140 lbs Taille: 5'4 Portée




1972
44e remise des Oscar
s


Présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : The French Connection
Meilleur réalisateur : William Friedkin pour 'The French Connection'
Meilleur acteur : Gene Hackman pour 'The French Connection'
Meilleure actrice : Jane Fonda pour 'Klute'
Meilleur acteur de soutien : Ben Johnson pour 'The Last Picture Show'
Meilleure actrice de soutien : CLoris Leachman pour 'The Last Picture Show'




1974
Golda Meir démissionne comme première ministre d'Israël



Golda Meir, femme politique israélienne (Kiev, 1898-Jérusalem, 1978). Ambassadeur en URSS (1948-1949), ministre du Travail (1949-1956), puis ministre des Affaires Etrangères (1956-1966), elle fut ensuite secrétaire général du parti Mapaï (1966-1968) avant de succéder en 1969 à Levi Eshkol comme Premier ministre. La guerre du Kippour (1973) ayant affaibli sa position, elle dut démissionner
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/10avril.htm#SOMM

 


1976
Naissance de Sara Renner


Sara Renner, né le 10 avril 1976, est une skieuse de fond canadienne.

Médaille d'argent en relais du sprint aux Jeux olympiques d'hiver de 2006
Médaille de bronze du sprint 2005 aux Championnats du monde

Coupe du monde
26e du classement général de la coupe du monde 2004-2005.
2e au 10 km classique une semaine avant les Jeux olympiques de Turin
2e à la poursuite en équipe avec Beckie Scott à Canmore
3e au sprint 1,1 km à Vernon, B.C.


1978
Obtention d'un permis de pilote de ligne commerciale par une femme




photos?
Une citoyenne de Dollard-des-Ormeaux, Judy Evan-Cameron, devient la première femme à obtenir un poste de pilote de ligne au Québec. Elle est également la seule femme pilote parmi les 1 500 employés d'Air Canada. Judy Evan Cameron est âgée de 24 ans lorsqu'elle obtient le poste de pilote au sein de la compagnie Air Canada. Elle sera aux commandes d'un Boeing 727.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2858.html

 

1983
Médaille d'or pour Sylvie Daigle

http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/002026/f1/daigle.jpg


Les championnats mondiaux de patinage de vitesse en salle prennent fin à Tokyo. La Sherbrookoise Sylvie Daigle a remporté la victoire dans chacune des quatre distances au programme et ajouté une cinquième médaille d'or à sa collection à titre de membre de l'équipe canadienne qui a gagné l'épreuve de relais sur 3 000 mètres. La patineuse a même ajouté à son palmarès deux records mondiaux. Sylvie Daigle reprend ainsi le titre qu'elle avait mérité en 1979, avant de se consacrer presque exclusivement aux épreuves extérieures.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




1985
Anne Murray et Oscar Peterson à l'honneur



    

Anne Murray Oscar Peterson

La chanteuse Anne Murray et le pianiste de jazz Oscar Peterson sont investis compagnons de l'Ordre du Canada par le gouverneur général, madame Jeanne Sauvé, lors d'une cérémonie qui se déroule à Rideau Hall à Ottawa. Il s'agit là de la plus haute distinction qui puisse être décernée à un citoyen canadien.

 


1989
Début de la collecte sélective des déchets à Montréal

 


Après avoir distribué des bacs de récupération aux citoyens du quartier Notre-Dame-de-Grâce, la ville de Montréal procède aujourd'hui à la première collecte sélective des déchets.

Ce projet pilote a pour but de recycler environ 15 % des rebuts ménagers. «Nous voulons diminuer la quantité de déchets dans les aires d'enfouissement», déclare Serge Fortin, un porte-parole de la Ville qui souligne que les experts prévoient que les lieux d'enfouissement auront atteint leur pleine capacité dans dix ans. Plus de 90 % des personnes consultées à Notre-Dame-de-Grâce participent à ce projet expérimental qui sera également mis en branle dans deux autres secteurs d'ici la fin de la semaine : au Domaine Saint-Sulpice (dans le quartier Ahuntsic) et dans un secteur de Pointe-aux-Trembles. D'ici avril 1990, près de 750 000 dollars seront investis, dont les deux tiers seront consacrés à la collecte.

Nouveau bac de récupération (2008)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3470.html


1993
Première femme dans la Ligue internationale de hockey





Manon Rhéaume devient, dans l'uniforme des Knights d'Atlanta de la Ligue internationale, la première femme de l'histoire du hockey professionnel à entamer un match en saison régulière. Face aux Cyclones de Cincinnati, la jeune gardienne accorde six buts sur 27 lancers dans une défaite de 8-6 de son équipe, devant plus de 15 000 spectateurs enthousiastes.




1993
Assassinat de Chris Hani

 




Chris Hani, le dirigeant le plus populaire du Congrès national africain après Nelson Mandela, tombe sous les balles d'un tueur sud-africain blanc, devant chez lui. Âgé de 50 ans, il était secrétaire général du Parti communiste sud-africain, un proche allié de l'ANC. Hani, qui avait dirigé la lutte armée contre l'apartheid pendant des années, est la personnalité noire la plus importante à être assassinée en Afrique du sud depuis des décennies.

 

1998
Signature des accords pour la paix en Irlande du Nord



Les négociations entre les dirigeants britanniques, irlandais, le Sinn Fein et le parti protestant de David Trimble aboutissent à l’accord de Stormont nommé The Belfast Agrement. Ce dernier préconise une administration quasi-commune des deux Irlandes dans certains domaines, la mise en place d’un gouvernement semi-autonome en Ulster ainsi qu’un vote démocratique de la population de l’Irlande du Nord au sujet de la position politique de l’Ulster. L’IRA est plutôt favorable à ces compromis mais le processus engagé s’avèrera long et périlleux.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/10/4/a/1/1/index.shtml



2000
Hockey féminin: le Canada champion du monde



Nancy Drolet a trouvé le fond du filet à 6:50 de la période de prolongation, dimanche, alors que le Canada a surmonté un déficit de 2-0 pour finalement remporter la finale du championnat du monde de hockey féminin en battant les États-Unis par la marque de 3 à 2. Les Canadiennes ont ainsi gagné un sixième titre d'affilée.

 


2000
L'Éthiopie encore aux prises avec la famine



  
Photos LCN
L'histoire se répète de triste façon en Éthiopie. Quinze ans plus tard, ce pays de l'est de l'Afrique, presque le plus pauvre au monde, est aux prises avec une autre famine, qui touche près de 10 millions de personnes. Différents organismes d'aide humanitaire canadiens demandent à la population de venir en aide aux Éthiopiens aux prises avec la famine. C'est le cas notamment d'Oxfam-Québec, qui est d'avis qu'on fait face à une crise humanitaire majeure en Éthiopie.
L'Unicef aussi lance un appel d'urgence. L'organisme espère amasser huit millions de dollars dans le monde.

 

 

2001
Les Pays-Bas, premiers à légaliser l'euthanasie


Après 15 ans de débat, le pays devient le premier au monde à légaliser l'euthanasie. La loi encadre solidement la mort assistée: la personne doit souffrir d'une maladie incurable et endurer des
« souffrances insupportables » physiques ou psychologiques. Le patient doit être néerlandais et être sain d'esprit lorsqu'il prend sa décision.




2002
OSM: Charles Dutoit remet sa démission



Face aux accusations de harcèlement psychologique lancées par les 98 musiciens de la formation, Charles Dutoit annonce sa démission avec effet immédiat de son poste de directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal. Cette décision est prise moins de deux jours après que certains de ses musiciens l'eurent qualifié de «tyran» et que la Guilde des musiciens du Québec eut annoncé le dépôt d'une poursuite contre lui. M. Dutoit a fêté ses 25 ans à la barre de l'OSM, le 26 mars dernier.
Il avait pris les commandes de l’orchestre en 1977 pour l’élever au rang d’un des plus réputés au monde.


2003
Décès de Little Eva, 59 ans




Little Eva perd son combat contre le cancer.

Née Eva Narcissus Boyd, elle travaillait comme baby-sitter chez Carole King et Gerry Goffin qui lui ont offert en 1962 d’endisquer leur composition "The Loco-Motion". La chanson a valu à la jeune chanteuse la 1re place du palmarès.


2005
Tiger Woods remporte son quatrième Masters


L'Américain Tiger Woods survit à un terrible barrage contre son compatriote Chris DiMarco pour remporter son quatrième Masters, à Augusta (Georgie), signant ainsi son retour au sommet de la hiérarchie mondiale du golf.

 

 


2007
L'équipe du Canada de hockey sur glace féminin remporte le Championnat mondial


L’équipe nationale féminine de hockey reprend contre la formation américaine le championnat mondial qu’elle lui avait cédé deux ans auparavant, grâce à une victoire de 5 à 1 à Winnipeg. Danielle Goyette et Sarah Vaillancourt ont marqué pour le Canada. La capitaine Hayley Wickenheiser, qui a récolté huit buts et six passes au cours du tournoi, est proclamée joueuse par excellence.


 

2010
La Pologne en deuil: un crash d'avion fait 96 morts dont le président


Photo: Polish Public TV Chanel 2
Le président polonais Lech Kaczynski, ainsi que plusieurs hauts responsables du pays, ont été tués samedi dans le crash de leur avion près de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, dans lequel les 96 occupants ont péri.
Parmi les victimes figurent également le président de la Banque centrale polonaise, Slawomir Skrzypek, et le chef d'état-major des forces armées, Franciszek Gagor, ainsi que les principaux chefs de l'armée polonaise, selon les autorités du pays.

«96 personnes, dont 88 membres de la délégation polonaise, se trouvaient à bord de l'avion Tupolev-154 qui s'est écrasé près de Smolensk», dans une forêt, a précisé de son côté un porte-parole du ministère russe des Situations d'urgence, cité par les agences russes.

http://www.lepost.fr/article/2010/04/10/2026801_le-corps-du-president-polonais-retrouve-sur-les-lieux-du-crash.html
Le Tupolev-154 s'est écrasé à 10H50 locales près de la piste d'atterrissage de cet aéroport militaire, à quelques kilomètres de Smolensk, lors de la quatrième tentative d'atterrissage. Les autorités russes ont proposé à l'équipage polonais d'atterrir à Minsk ou à Moscou en raison du brouillard, mais le pilote a décliné l'offre et tenté d'atterrir plusieurs fois près de Smolensk, comme prévu.

En s'approchant de la piste d'atterrissage, «l'avion s'est accroché à des arbres, est tombé et s'est désintégré», a expliqué le gouverneur de la région de Smolensk Serguei Antoufiev.



2010
La Pologne pleure la mort de leur président


Lech Kaczynski
http://fr.canoe.ca/infos/galeries/20100410150925_ecrasementavionpologne/


Larmes aux yeux, abattus, les Polonais étaient traumatisés samedi par la nouvelle de la mort du chef de l'Etat Lech Kaczynski et de hauts responsables polonais dans l'accident de l'avion présidentiel qui s'est écrasé le matin à Smolensk.
La Presse



2013
Décès de Robert Geoffrey Edwards


AFP

Robert Geoffrey Edwards, né le 27 septembre 1925 à Leeds en Angleterre et mort le 10 avril 2013 (à 87 ans), est un physiologiste britannique, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 2010 « pour le développement de la fécondation in vitro».

La naissance de Louise Brown le 25 juillet 1978 à l'Oldham General Hospital modifie le cours de l'histoire médicale : la fécondation in vitro permet aux couples infertiles de mettre au monde un enfant.

Les améliorations technologiques ont permis d'augmenter le taux de réussite : en 2010, il y aurait environ 4 millions d'enfants qui seraient issus de la fécondation in vitro.

2014
Décès de Jim Flaherty

L'ancien ministre des Finances, Jim Flaherty, né le 30 décembre 1949, est décédé, quelques semaines à peine après avoir quitté la vie publique.
Il a subi un malaise cardiaque en début d'après-midi, à sa résidence d'Ottawa.
La police a confirmé avoir répondu à un appel de service à 12h27 à une adresse qui concorde avec celle de M. Flaherty à Ottawa. L'appel était de nature médiale et non criminelle, a précisé une porte-parole. Il visait une personne dépourvue de signes vitaux.

Fait exceptionnel : le président de la Chambre des communes a suspendu la période de questions lorsque la nouvelle a été rapportée dans les médias. Plusieurs politiciens ont paru très affectés par la nouvelle et des députés de l'opposition ont traversé de l'autre côté de la Chambre pour offrir leurs sympathies à leurs adversaires.

Les réactions au décès de M. Flaherty ont déjà commencé à affluer. « C'était un grand Canadien, a dit le chef du NPD Thomas Mulcair, visiblement affecté par la nouvelle. C'était un serviteur de l'État très dévoué et il nous manquera à nous tous. »

M. Flaherty a démissionné de son poste en mars en disant qu'il voulait désormais travailler dans le secteur privé. Il avait nié que son départ était lié à son état de santé.
Âgé de 64 ans, il souffrait depuis un an d'une rare maladie de la peau, la pemphigoïde, qui est caractérisée par l'apparition de bulles sous l'épiderme. Il devait prendre des corticostéroïdes pour la traiter.
M. Flaherty a été nommé responsable des Finances dès l'arrivée au pouvoir du gouvernement Harper en 2006. Il est l'un des ministres des Finances qui occupé le poste le plus longtemps dans l'histoire canadienne.

Son mandat a été marqué par la crise financière de 2008. Sous la pression de l'opposition, il a adopté un plan de stimulation économique de plusieurs milliards de dollars. Son objectif au cours des années suivantes a été de rembourser la dette encourue par ce plan d'action, ce qu'il prévoyait faire d'ici l'an prochain, tout juste avant le déclenchement des élections fédérales.
Tiré de La Presse



2014
Stéphane Bédard, chef parlementaire par intérim du Parti québécois (PQ)





Au terme d'un caucus de deux heures jeudi soir à l'Assemblée nationale, Stéphane Bédard a été choisi chef parlementaire par intérim du Parti québécois (PQ).
«M. Bédard a été appuyé à l'unanimité (...) Il y avait une seule candidature», a déclaré le président du caucus, Sylvain Pagé. Deux autres députés étaient pressentis pour le poste: Agnès Maltais et François Gendron, doyen de l'Assemblée.

À l'entrée du caucus, M. Gendron vantait sa candidature. Ce qui ferait de lui un bon chef intérimaire? «Mon expérience, ma crédibilité, mon honnêteté, ma franchise et ma transparence. Ce que je suis, sans prétention», répondait-il.
M. Bédard, ex-leader parlementaire et proche de Pauline Marois, s'est activé au téléphone pour promouvoir sa candidature. Selon nos informations, il a aussi eu l'appui de Mme Marois. Elle ne pouvait toutefois pas participer au caucus, car elle a perdu son siège de Charlevoix-Cote-de-Beaupré.

Comme leader parlementaire, M. Bédard avait la réputation d'être cinglant et agressif. Durant la campagne électorale, le chef libéral Philippe Couillard a essayé de marquer des points en utilisant un ton plus respectueux. Après avoir été choisi chef, M. Bédard a indiqué qu'il changerait de registre. «Il y a un côté de ma personnalité que certains connaissent, mais pour ceux qui ont eu à me fréquenter, il y a celui de la souplesse (...) Par mon ton, vous le voyez actuellement, (je veux) dire qu'on souhaite une transition harmonieuse. On va jouer notre rôle d'opposition officielle de façon constructive.»
Tiré de l’article de Paul Journet, La Presse

 

2015
Un homme menace de faire exploser le parlement d'Ottawa

 


PHOTO ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

La police de Chatham-Kent affirme avoir arrêté un homme soupçonné d'avoir menacé de faire exploser les édifices du Parlement à Ottawa.
Les autorités locales ont été contactées vendredi par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) concernant une menace présumée proférée par un homme de cette municipalité du sud-ouest de l'Ontario.
Selon la GRC, celui-ci aurait téléphoné à la Bibliothèque du Parlement en disant vouloir faire exploser les édifices du Parlement dans le cadre d'une «révolution» contre la colline parlementaire.
La police a déclaré que l'arrestation du suspect de 49 ans s'était déroulée sans incident vendredi après-midi.
L'homme est actuellement en détention. Il est accusé d'incitation à craindre des activités terroristes et d'avoir proféré des menaces.
L'enquête se poursuit.


Gens d'ici (Québec)

1925
Naissance de Lionel Villeneuve


Le comédien Lionel Villeneuve dans la pièce «Les traitants» de Guy Dufresne, présentée au TNM
Photo: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5400.html
Comédien québécois. Lionel Villeneuve fut engagé en 1948 au sein de la troupe des Compagnons de Saint-Laurent du père Legault, la troupe passionnée où il a côtoyé Charlotte Boisjoli, Françoise Faucher, Gabriel Gascon, Yves Létourneau, Hélène Loiselle, Guy Maufette et Gilles Pelletier. Au milieu des années 50, il a contribué à plusieurs émissions jeunesse et à d'importantes téléséries dont «Cap-aux-sorciers». Il a aussi notamment joué dans «La Pension Velder». Au cinéma, il fut, en 1971, de «Mon oncle Antoine» de Claude Jutra, long métrage marquant de la cinématographie québécoise.
Lionel Villeneuve est décédé à Mont-St-Hilaire le 30 novembre 2000.

 

 


1936
Naissance de François Godbout

 



Athlète intronisé en 1994 - Grand ambassadeur du tennis au Québec, François Godbout a fait une brillante carrière dans ce sport pendant plus de 20 ans. Gaucher au style élégant, adepte du service à la volée, il a représenté le Canada comme membre de la coupe Davis de 1959 à 1964 et de nouveau en 1969.

Sur la scène internationale, il a vaincu plusieurs excellents joueurs comme Dennis Ralston, François Jauffret, Bob Hewitt et Arthur Ashe. Durant de nombreuses années, il était parmi les 10 meilleurs joueurs au Canada et a été le dauphin de Robert Bédard.

Très impliqué, François Godbout a été président de la Fédération de tennis du Québec de 1969 à 1971 puis de Tennis Canada de 1985 à 1987. Conseiller juridique du comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal en 1976, il a été également membre du conseil de l’Association canadienne de 1978 à 1985.
http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/204844.html

 



1942
Naissance de Suzanne Lévesque, animatrice



Femme de radio, elle anima une émission très populaire à CKAC pendant des années.
Elle a animé les magazines culturels Sous la couverture et La Bande des six en 1995.
Animatrice de Le plaisir croît avec l’usage à Télé-Québec.
Elle fut chroniqueuse à l'émission Le Grand blond avec un show sournois
et elle anima la fin de la saison 2002-2003 en remplaçant Marc Labrèche.

1958
Naissance de Sophie Faucher, comédienne


http://www.boreades.com/saisons.e/2006.20061114_gala.comite_honneur.html

Femme de théâtre, on l'a remarquée dans Un mari idéal d'Oscar Wilde, Marie Stuart de Schiller, Inventaires de Philippe Minyana et dans L'annonce faite à Marie.
Elle prête sa voix à la grand-maman de Caillou.
Fille de la comédienne Françoise Faucher, elle est la soeur du journaliste François Faucher.
"Quand on m'a demandé, en 1998, d'être la porte-parole de la Fête nationale, j'ai compris que j'étais pour tout le monde une Québécoise avec un accent, tout simplement!"
Elle a écrit et interprété la pièce Apasionada ou La Casa Azul, pièce qui traite de la vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo.
Télévision.
Frédéric 1980 (Loulou) - Les Fils de la liberté - Juliette Pomerleau (1999) - Ces enfants d'ailleurs - Le coeur a ses raisons (Crystale Bouvier-Montgomery) - Montréal P.Q. - 4 et demi (Marlène Jobin) - Virginie...

 

1959
Naissance d'Yvan Loubier


© Chambre des communes

Yvan Loubier, né à Montréal, est un économiste et homme politique québécois, et un des membres fondateurs du Bloc québécois. Il a été député à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription de Saint-Hyacinthe—Bagot sous la bannière du Bloc québécois depuis l'élection de 1993 jusqu'à sa démission le 21 février 2007. En 1990, il aide à fonder le Bloc québécois ; il écrit le manifeste du parti et collabore à l'élaboration du programme électoral du parti pour toutes les élections que le Bloc a contestées jusqu'à maintenant.

Porte-parole du Bloc en matière de Finances, il prédit les surplus budgétaires du gouvernement fédéral avec beaucoup plus de précision que les fonctionnaires du gouvernement : sa marge d'erreur dépasse rarement 5 %, tandis que la marge d'erreur du ministère des Finances était souvent de l'ordre de 100 % à 250 %.


1967
Naissance de Donald Dufresne


http://notrehistoire.canadiens.com/media/afafd19087655a8f/small/Dufresne_Donald_1.jpg

Donald Dufresne, né à Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel.
L’ancien défenseur du Canadien a été repêché en 1986 par le tricolore.
Il a participé à son premier match avec le grand club en 1988 et a remporté la coupe Stanley à Montréal en 1993.
Il a aussi joué pour le Lightning, les Kings, les Blues et les Oilers.
Il fut entraîneur chef de l’Océanic de Rimouski (2003-05).



1970
Naissance d'Enrico Ciccone


http://notrehistoire.canadiens.com/media/1c8ee1170300b109/small/ciccone_enrico_1.jpg


Enrico Ciccone, né le 10 avril 1970 à Montréal ville de la province du Québec au Canada, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel.

Il a été choisi en 1990 lors du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey par les North Stars du Minnesota. Il a joué pour les Capitals de Washington, Lightning de Tampa Bay, Blackhawks de Chicago, Hurricanes de la Caroline, Canucks de Vancouver et il a pris sa retraite en 2000 après une dernière saison avec les Canadiens de Montréal.

Enrico Ciccone était un défenseur qui jouait avec rudesse et robustesse et qui n’hésitait pas à se battre avec n’importe qui afin de défendre ses coéquipiers. Il détient un record individuel celui du plus grand nombre de minutes de pénalité en une saison : 258 minutes en 1995-96.
Il est maintenant agent de joueur.

2007
Décès de Jocelyn Houde



Jocelyn Houde était un auteur québécois de bd.
Grand talent du monde de la bande dessinée québécoise, Jocelyn Houde suit une formation de graphisme et commence par travailler pendant de nombreuses années dans le secteur de l'imprimerie. Il se tourne ensuite vers le dessin et la peinture et sa carrière d'illustrateur de BD prend forme. Il publie ainsi à compte d'auteur ses premières bandes dessinées avec la série 'Panzer', qui prend pour fond la Seconde Guerre mondiale.
 


La série se compose des numéros 'La Patrouille des 7', 'Périls dans la jungle' et 'L' Ile des maîtres du monde'. Autodidacte en la matière, il expérimente des techniques picturales comme l'introduction d'une teinte jaunâtre dans les feuilles pour imiter les comic books des années 50. Utilisant la ville de Québec des années 40 comme inspiration pour ses décors, il recrée merveilleusement l'ambiance des aventures militaires.


Sa rencontre avec le géographe Marc Richard, passionné par la Seconde Guerre mondiale, est décisive. Les deux hommes s'associent et publient ensemble leur premier album à titre professionnel, 'Les Derniers corsaires', en 2006. Alors qu'il devait participer au festival de la bande dessinée francophone du Québec et offrir des séances de dédicace, Jocelyn Houde décède à l'âge de 47 ans, plongeant le monde de la BD dans le deuil.
http://www.evene.fr/celebre/biographie/jocelyn-houde-29217.php

 

2007
Décès de Charles Philippe Leblond

 


en.wikipedia.org

Charles Philippe Leblond est un biologiste québécois né le 5 février 1910 à Lille en France et décédé le 10 avril 2007 à Westmount au Québec.
Il reçut son diplôme en médecine de l'université de Paris en 1934. Après s'être séjourné aux États-Unis pendant 2 ans, il retourne en France travailler sur les isotopes radioactifs.
Il devient chercheur à l'Université McGill et y continua ses recherches.


2008
Décès de Mariette Clermont


http://photos.newswire.ca/cnw-bin/cnw_preview.cgi?id=200804120001-MarietteClermont-FR.jpg

Mariette Clermont, née le 14 mars 1941, était propriétaire des magasins de meubles contemporains Mariette Clermont.
En 1976, elle hérite de la direction de l'entreprise familiale, Clermont de la plaza, fondée en 1950 par ses parents, Marie-Jeanne et Gaston.
Mariette Clermont est alors âgée de 35 ans





Pêle-Mêle



2004
Kim Campbell, leader politique



L'ancienne première ministre du Canada Kim Campbell figure parmi les 50 plus importants leaders politiques de l'histoire mondiale; c'est du moins ce qui ressort d'un classement effectué par la société américaine National Geographic. Mme Campbell, qui n'a dirigé le Canada que pendant quatre mois en 1993, a été sélectionnée au même titre que Winston Churchill, Abraham Lincoln, Cléopâtre, Alexandre Le Grand, et Napoléon.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/10-04.htm





1990


La controversée Taxe sur les produits et services, la fameuse TPS, une idée du gouvernement conservateur de Brian Mulroney, est adoptée 144 voix contre 114 à la Chambre des communes à Ottawa..

Merci Brian

Le gouvernement est d'avis qu'une TPS de 7% diminuerait le coût des exportations, en faisant disparaître toute taxe fédérale de vente sur ces produit, faciliterait les investissements des entreprises, réduirait l'évasion fiscale et permettrait de réduire le déficit canadien.




2001
Flambée des prix de l'essence à Montréal


Le prix du litre de carburant ordinaire a grimpé à 83,9 cents, soit une hausse surprise de plus de 0,05 $.
Cette décision des pétrolières serait motivée par une augmentation des prix sur le marché américain face à la faiblesse des inventaires à l'approche de l'été.
En 2008, il est à 1,26$ le litre et on n'en parle plus.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

10 avril

 

retour