Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 octobre




Journée mondiale du psoriasis

Le 29 octobre aura lieu la 2e Journée mondiale du psoriasis. Créée par les patients et pour les patients, cette journée a pour vocation de donner la parole aux quelque 125 millions de personnes atteintes de psoriasis dans le monde entier.


 

Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral

 


 

1187
Appel à une troisième croisade


www.etaletaculture.fr

Malgré l’échec de la croisade précédente, le pape Grégoire VIII lance un appel à une nouvelle conquête de la Terre sainte. Il éveille ainsi l’enthousiasme de Frédéric Barberousse, à la tête du Saint Empire, rapidement suivi de Philippe Auguste, roi de France et de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre.


http://www.directmatin.fr/diaporamas/cest-arrive-un-29-octobre-693933?photo=10

C’est ainsi qu’une immense armée prend le chemin de l’Orient. Toutefois, malgré l’ampleur de ces forces, la croisade ne rencontre pas le succès escompté. À peine arrivé en Asie Mineure, Barberousse sera emporté par les eaux du Cydnos. Philippe Auguste, quant à lui, ne tardera pas à abandonner ses projets, après avoir reconquis Saint-Jean-d’Acre en compagnie de Richard Cœur de Lion. Ce dernier poursuivra seul la reconquête, mais ne sera pas de taille pour reprendre Jérusalem

 

1390
Premier procès en sorcellerie à Paris

 

Jugée par le Parlement, Jeanne de Brigue sera brûlée vive

 

http://histoiresdancetres.com/non-classe/les-filles-de-la-rochelle/attachment/proces-en-sorcellerie-2-300x208/

Sorcière suisse au bûcher

C'est en 1326, par une bulle pontificale du pape Jean XXII que commence la persécution des sorciers qui s'étale sur près de quatre siècles : « Nous apprenons avec douleur l'iniquité de plusieurs hommes, chrétiens seulement de nom. Ils traitent avec la mort et pactisent avec l'enfer, car ils sacrifient aux démons. » Claude Seignolle, un écrivain français précise que ces procès et exécutions concernèrent surtout les femmes : « Satan eut ses prêtres : ce furent les sorciers. Il eut surtout ses prêtresses : les sorcières ; et c'est encore par une conséquence de la plus implacable logique que, les hommes étant seuls admis au service du Seigneur, les femmes, qui en étaient exclues, allèrent en plus grand nombre vers son rival obscur, qui les accueillait de préférence. On a dit qu'il y avait mille sorcières pour un sorcier ; c'est là une exagération manifeste, mais il est certain que la proportion des femmes, dans la foule qui se pressait à l'adoration du Bouc, l'emportait beaucoup sur celle des hommes. »


www.druidessedesloups.com

http://histoiresdancetres.com/non-classe/les-filles-de-la-rochelle/attachment/proces-en-sorcellerie-2-300x208/



1591
Début du pontificat d'Innocent IX


Innocent IX



Le Bolonais Giovanni Antonio Facchinetti (né en 1519) est élu en tant que 228e pape de Rome, sous le nom d'Innocent IX, afin de succéder à Grégoire XIV (1535-1591). Intronisé le 3 novembre, son mandat ne dure que 62 jours, il disparaît brutalement le 30 décembre de la même année. Ce fut le Florentin Clément VIII (1536-1605) qui prit sa suite. Ancien diplomate et juriste, Innocent IX se fit remarquer par ses essais, dont Adversus Machiavellem, lequel s'opposait vivement aux thèses défendues par Machiavel.


 

1618
Exécution de Sir Walter Raleigh




Accusé de trahison envers le roi Jacques Ier, Sir Walter Raleigh est exécuté à Londres

Sir Walter Raleigh se concilia de bonne heure la faveur de la reine Elisabeth Ire, combattit avec courage les Irlandais révoltés, conçut le projet de coloniser l'Amérique du Nord, en fondant en 1584 l'établissement de la Virginie (dont la première carte fut dressée par le mathématicien Thomas Harriot, qui l'accompagnait), contribua à battre la fameuse Invincible Armada des Espagnols, et travailla à replacer sur son trône le roi du Portugal (1589).



Sir Walter Raleigh et la Reine

Il fut plusieurs fois élu membre du Parlement et y jouit d'une grande influence.
Sous Jacques Ier, il perdit tout son crédit, fut accusé d'avoir pris part à une conspiration contre le roi, et jeté dans une prison où il resta 12 ans (1604-1616).

Illustration:l'exécution de Sir Walter Ralegh

Walter Raleigh obtint enfin sa liberté provisoire, entreprit en 1617 une expédition en Guyane, où il espérait découvrir des mines d'or, et prit possession d'une partie de ce pays au nom de l'Angleterre; mais, ayant détruit quelques établissements espagnols, il fut, à la sollicitation de l'Espagne, emprisonné de nouveau à son retour ; on fit revivre l'ancienne accusation de trahison dont il n'avait pas été entièrement déchargé ; il fut condamné à mort et subit avec courage un supplice qu'il n'avait pas mérité (1618).


1656
Naissance d’Edmond Halley




Edmond Halley né à Londres est un astronome et ingénieur britannique.

Ingénieur et scientifique pluridisciplinaire, il est surtout connu pour avoir le premier déterminé la périodicité de la comète de 1682, qu'il fixa par calcul à 76 ans environ. Lors du retour de cette comète en1758, elle fut baptisée de son nom. C'est l'une des rares comètes qui portent un autre nom que celui de leur découvreur.

Il est décédé le 14 janvier 1742 (à 85 ans), à Greenwich, Angleterre.


 

1702
Marlborough s'en va t'en guerre

Le général anglais John Marlborough s'empare de la ville de Liège qui appartenait aux espagnols. C'est le début de la guerre de succession en Espagne ; l'Angleterre, l'Autriche et la Hollande soutiennent Charles d'Autriche, le prétendant au trône. En 1702 pendant la guerre de la Succession d'Espagne, nommé commandant en chef des armées anglaises et hollandaises, il remporta d'éclatantes victoires sur les Français, ce qui lui valut le titre de premier duc de Marlborough.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/10/a/1/1/index.shtml

Une chanson populaire française rendit le nom du général anglais légendaire.
L'essentiel de sa carrière militaire fut consacré à lutter contre la France.
C'est pourquoi les Français s'amusèrent à raconter sur un ton parodique sa mort et son enterrement:
Malbrough s'en va-t-en guerre
Mironton, mironton, mirontaine,
Malbrough s'en va-t-en guerre
Ne sait quand reviendra (bis)
Il reviendra-z-à Pâques
Mironton, mironton, mirontaine
Il reviendra-z-à Pâques
Ou à la Trinité (bis)
La Trinité se passe,
Mironton, mironton, mirontaine,
La Trinité se passe
Malbrough ne revient pas (bis)
Pour toute la chanson
http://www.momes.net/comptines/malbrough.html

Il mourut le 16 juin 1722 à Windsor et non pas à la guerre


1763
Sade emprisonné à Vincennes


À 23 ans, le marquis Donatien Alphonse François de Sade est incarcéré sur ordre royal, au donjon de Vincennes. Cet emprisonnement sera le premier d'une longue série. Sade sera accusé de "débauche outrée" à plusieurs reprises et ses libertinages lui vaudront au total 30 années de prison. À cause de ses écrits, on a créé les mots sadisme, sadique.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/10/a/1/1/index.shtml


1787
Création de l'opéra Don Giovanni de Mozart au Théâtre des États de Prague




l'opéra Don Giovanni de Mozart
theredlist.com


Don Giovanni, K. 527 (Don Juan en français), est un opéra en deux actes et en langue italienne du genre « dramma giocoso » (« drame joyeux ») de Wolfgang Amadeus Mozart, créé à Prague, sur un livret de Lorenzo da Ponte inspiré du mythe de « don Juan ».

Don Giovanni est, avec La Flûte enchantée, l'opéra qui eut le plus d'influence sur les compositeurs romantiques, par son mélange d'éléments comiques (buffa) et tragiques (seria). L'ouvrage est aujourd'hui considéré comme un des opéras majeurs de Mozart avec Les Noces de Figaro et La Flûte enchantée, mais aussi de tout l'art lyrique. Richard Wagner le qualifiait d'« opéra des opéras.



[CC / Hautbois]

Sa célèbre ouverture aurait été ainsi écrite durant la nuit précédant la répétition générale.


 

1855
Naissance de Mgr Paul Bruchési


Mgr Paul Bruchési, quatrième évêque et deuxième archevêque de Montréal, est un homme reconnu pour son intelligence vive, son ouverture d’esprit, son éloquence et son amour de l’Église. C’est sous son épiscopat que l’Oratoire Saint-Joseph (1904) est fondé, et que se déroule à Montréal le 20e Congrès eucharistique international (1910) qui s’est avéré un succès remarquable. C’est encore sous son leadership que fut obtenu le statut d’autonomie pour l’Université de Montréal (1919).

Source
http://www.diocesemontreal.org/histoire/eveques/bruchesi/index.htm


1863
Fondation de la Croix rouge internationale



Henri Dunant, qui avait vu les atrocités de la guerre, fait trois recommandations soit celle de constituer en temps de paix des sociétés de secours dont le but serait de porter assistance aux blessés en temps de guerre, de recruter et de former des infirmiers et infirmières volontaires qui seraient reconnus par les armées et, enfin, de formuler « un principe international, conventionnel et sacré » dans un texte officiel signé et respecté par les gouvernements d’Europe.


Seize pays se rencontrent à Genève pour jeter les bases de la création la Croix rouge internationale.


1866
Première «ticker-tape parade» à New York

Parade de 1938

De son extrémité sud jusqu'au City Hall Park, Broadway est le lieu historique où se déroulent les grands défilés populaires pour fêter les victoires et les exploits. On y lance de multiples confettis et serpentins en papier (d'où leur nom anglais, ticker-tape parades). La première de ces parades a eu lieu en 1886 pour l'inauguration de la Statue de la Liberté. Il s'agissait d'un mouvement spontané, et la tradition s'est perpétuée de façon plus institutionnelle. Beaucoup de célébrités ont eu droit à leur « ticker-tape parade », dont Charles Lindbergh, Charles de Gaulle, les astronautes Neil Armstrong, Edwin Aldrin, Michael Collins, ainsi que de nombreux chefs d'état ou encore des équipes sportives.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Broadway


Ticker-tape parade en l'honneur des astronautes d'Apollo 11

 

1879
Défait en Chambre, le PM Joly de Lotbinière demande la dissolution des Chambres et démissionne

 



À l’automne de 1879, Joly est littéralement : le lieutenant-gouverneur Robitaille n’en finit plus de demander des explications, des rapports, des délais ; le Conseil législatif est en révolte ; la presse devient de plus en plus hostile ; et Joseph-Adolphe Chapleau*, l’étoile montante du Parti conservateur, multiplie les pressions auprès de certains députés libéraux.
Finalement, le 29 octobre 1879, cinq députés libéraux se joignent aux rangs conservateurs et le ministère Joly est mis en minorité. Après avoir vainement demandé la dissolution des Chambres, Joly démissionne. Le bilan du gouvernement Joly est forcément limité. Tout occupé à survivre, paralysé par une conjoncture défavorable et gêné par un gouvernement fédéral hostile, Joly n’a eu ni le temps ni l’appui nécessaires pour donner des orientations nouvelles à l’administration de la province.
http://www.biographi.ca/fr/bio/joly_de_lotbiniere_henri_gustave_13F.html

 

1887
Auguste-Réal Angers est nommé lieutenant-gouverneur


L’honorable Auguste-Réal Angers devient le 6e lieutenant-gouverneur du Québec.
Il occupera ces fonctions jusqu’au 5 décembre 1892.

Après sa nomination, Auguste-Réal Angers cherche généralement à éviter la confrontation avec le gouvernement libéral d'Honoré Mercier, mais les tensions atteignent un sommet en août 1891 après des accusations de corruption faites devant un comité sénatorial dans le contexte du scandale de la Baie des Chaleurs. Angers forme une commission d'enquête pour enquêter sur l'affaire; le rapport, déposé en l'absence du président de la commission, exonère Mercier. Toutefois, le président de la commission se dissocie du rapport de ses collègues. Angers prend la décision de démettre Mercier de ses fonctions et appelle Boucher de Boucherville à former un nouveau gouvernement.

1888
Le canal de Suez



À Constantinople, signature de l'accord du canal de Suez qui exige son ouverture aux navires marchands de tout pays.


1897
Naissance de Paul Joseph Goebbels


http://www.born-today.com/Today/10-29.htm

Paul Joseph Goebbels était un homme politique nazi allemand. Il se donna la mort à Berlin le 1er mai 1945 avec son épouse Magda, après avoir empoisonné leurs six enfants. Il fut ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le régimé nazi (1933-1945) et son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses. Il est devenu synonyme des mensonges et des haines que sont capables de diffuser les propagandes des États totalitaires.


1901
Leon Czolgosz, exécuté


Leon Frank Czolgosz né à Alpena, Michigan, mai 1873 est un anarchiste américain d'origine polonaise, assassin du président américain William McKinley.
Le 6 septembre 1901, durant en l'exposition panaméricaine de Buffalo, il lui tira deux balles de revolver dans la poitrine.
McKinley mourut 8 jours plus tard. Condamné à mort, Czolgosz fut exécuté sur la chaise électrique.


Le 6 septembre 1901, alors que William McKinley assiste à l’exposition panaméricaine de Buffalo, New York, un anarchiste de 28 ans, Leon Czolgosz, lui tire deux balles dans la poitrine. Le 14 septembre de la même année, McKinley décède des suites de ses blessures.



Leon Frank Czolgosz dans le couloir de la mort


1907
Naissance d’Edwige Feuillère

 



toutlecine.challenges.fr
Edwige Feuillère, de son vrai nom Edwige Caroline Cunati, est une actrice française de théâtre et de cinéma, née le 29 octobre 1907 à Vesoul (Haute-Saône) et morte le 13 novembre 1998 à Boulogne-Billancourt. Considérée comme l'une des actrices les plus importantes de sa génération, elle occupe une place importante dans l'histoire du cinéma et du théâtre.

Edwige Feuillère a été nommée Grand officier de la Légion d'honneur et Commandeur des Arts et des Lettres.




1911
Décès de Joseph Pulitzer à l'âge de 64 ans




Joseph Pulitzer est un éditeur hongrois naturalisé américain, né le 10 avril 1847.
Il fonde notamment The New York World et est le concurrent de William Randolph Hearst.
En 1904, il crée le prix Pulitzer, un très prestigieux prix littéraire, attribué annuellement depuis 1917 (récompensant des oeuvres journalistiques, littéraires ou artistiques).
Source «http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pulitzer »


1914
Début de la première bataille d'Ypres


www.ecpad.fr952

La première bataille d'Ypres, aussi connue sous le nom de bataille des Flandres, fut la dernière bataille majeure de la première année de la Première Guerre mondiale qui eut lieu à Ypres en Belgique (1914). Elle marque, avec la bataille de l'Yser, la fin de ce que l'on nomma la course à la mer.
Pour les opérations de 1914 de l'armée française, la bataille de l'Yser et la bataille d'Ypres font partie de la première bataille des Flandres.

1917
Naissance d'Eddie Constantine


Eddie Constantine, de son vrai nom Edward Constantinowsky, est un chanteur et acteur français d'origine américaine né le 29 octobre 1917 à Los Angeles, en Californie, et mort le 25 février 1993 à Wiesbaden, en Allemagne.

Chanteur américain d'origine russe juive, Eddie Constantine s'expatria en France après l'échec d'une tentative de carrière hollywoodienne.

Il commença une carrière de chanteur en se produisant à Paris dans les cabarets à la mode à cette l'époque. C'est ainsi qu'il fut remarqué par Edith Piaf qui le fit enrôler pour la pièce qu'elle s'apprêtait à interpréter La p'tite Lili. Puis il devint une vedette en France en interprétant le rôle de l'agent secret Lemmy Caution dans La Môme vert-de-gris, rôle qu'il reprit dans une série de films. Constantine devint une vedette du box-office français des
années 50, sa gouaille et son accent américain étant fort appréciés du public dans plusieurs pays d'Europe. Il enregistra également plusieurs chansons de charme à succès.

1917

Adoption par la Chambre des communes de la Loi créant le Bureau de l'Immigration et de la Colonisation


Immigrants arrivant à Québec
Source image: Archives publiques du Canada

Cette loi élève l'ancienne succursale de l'Immigration du département de l'Intérieur en un département complètement indépendant.
Cette loi survient dans un contexte bien particulier puisque, advenant une fin prochaine à la guerre, le gouvernement d'Union dirigé par Robert Borden anticipe une immigration à la hausse.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Martin Godbout; Source: Valerie Knowles, Strangers at our Gates, Canadian Immigration and Immigration Policy, 1540-1997, Toronto, Dundurn Press, 1997, P.101-103.


1918
Un incendie détruit entièrement le ‪‎Quebec Skating Rink (La Patinoire de Québec)



http://goo.gl/gNZ2pK

L’édifice qui continuait à offrir du temps de glace aux « jouteurs » (hockeyeurs) et patineurs de la région a finalement été la proie des flammes le 29 octobre 1918. Déjà destiné à sa démolition, la Commission des champs de bataille n’a pas cru bon le reconstruire puisqu’il ne correspondait plus à la vocation historique et patrimoniale de l’endroit. De plus, l’Aréna de Québec du parc Victoria, construit en 1913 pour les « Bulldogs » n’était plus très occupé, l’équipe ayant abandonné momentanément ses activités à l’automne 1917.



C'est une question récurrente: Où jouaient les Bulldogs ? Une photo retrouvée récemment sur le magnifique site du musée McCord nous l'illustre clairement .

C’est là que les Bulldogs ont joué de 1891 à 1913, remportant sur place leur Coupe Stanley de 1912 et 1913.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quebec_Skating_Rink


 

1922
Mussolini prend le pouvoir

              

Suite à la marche sur Rome, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III demande officiellement au chef du parti national fasciste d'assurer la nouvelle formation d'un gouvernement. Dès le lendemain Benito Mussolini devient le nouveau président du Conseil italien. Il cumule les mandats : Président du Conseil, ministre de l'Intérieur, ministre des Affaires étrangères. Mussolini sera le premier homme d'État d'Europe occcidentale à former un gouvernement qui se proclame ouvertement non-démocratique.


Révolution fasciste 1922
http://www.marxists.org/subject/fascism/index.htm


1923
Le Bluenose champion


« Le Columbia et le Bluenose lors des finales de 1923 »
date:1923
photographe:
W.R. MacAskill
fonds/collection:
Wallace MacAskill Photographic Collection
numéro de référence:
NSARM, #20040051

« Le Bluenose franchit la ligne d’arrivée, 1923 » date:1923
photographe:
W.R. MacAskill
fonds/collection:
Wallace MacAskill Photographic Collection
numéro de référence:
NSARM, #20040053

Le schooner est conçu par William J. Roue pour la pêche sur les Grands Bancs et pour la course. Commandé par le capitaine Angus J. WALTERS contre les schooners américains les plus rapides, il gagne le trophée International Fisherman, emblème du championnat de navigation des flottes de pêche de l'Atlantique Nord, en 1921, en 1922 et en 1923.
Source du texte:
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000839

« L’équipage du Bluenose»date:[ca.1923]
photographe:
W.R. MacAskill
fonds/collection:
Wallace MacAskill Photographic Collection
numéro de référence:
NSARM, #20040050

Toutes les photos proviennent du site:
(et il y en a d'autres)
http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/bluenose/Results.asp?SearchList1=5&ID=1&Language=French



1923
Proclamation de la République turque



L'Assemblée nationale turque réunie à Ankara proclame la République turque et consacre la mort de l'empire ottoman.
Vaincue à l'issue de la Grande Guerre pour s'être trop vite rangée aux côtés des Puissances centrales, la Turquie ottomane suscite la convoitise de ses voisins, notamment la Grèce.
Elle est sauvée du démembrement par un général de 38 ans, Moustafa Kémal qui entre en rébellion contre le sultan et réunit dès 1919 un Congrès national.


Moustafa Kémal

Surnommé « Ghazi » (le Victorieux), Moustafa Kémal contraint les Alliés à signer un nouveau traité à Lausanne en 1923, qui jette les bases de la Turquie moderne. Le sultan discrédité par l'acceptation du traité de Sèvres a quitté son palais sans attendre et Moustafa Kémal peut dès lors en finir avec le multiculturalisme ottoman.
Le nouvel homme fort du pays déplace la capitale d'Istamboul à Ankara et remplace enfin le sultanat par une République dont il devient le premier président (avec un pouvoir absolu).



1925
William Lyon Mackenzie King perd les élections mais reste au pouvoir


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

Les conservateurs d'Arthur Meighen obtiennent 116 sièges, et gagnent les élections.
William Lyon Mackenzie King perd les élections (99 sièges) mais il reste au pouvoir car il s'appuie sur le soutien des 24 députés du Parti progressiste et de 6 Travaillistes pour conserver le pouvoir.
Peu après les élections, les Progressistes cessent leur appui et King remet sa démission. Il y aura de nouvelles élections en 1926.


1929
Le mardi noir
Krach boursier
Effondrement des cours à la Bourse de New York





Le cycle s'emballe le lundi 28 (Lundi noir ou Black Monday), où 9,25 millions de titres sont échangés. Les banques n'interviennent pas, contrairement au jeudi précédent.
(Voir le 24 oct. Le jeudi noir, krach boursier)

http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=10&day=29&go_button.x=5&go_button.y=7


Le 29 octobre (Mardi noir ou Black Tuesday), le volume échangé atteint 16,4 millions de titres. Les téléimprimeurs ont jusqu'à deux heures et demie de retard sur les cours. L'indice Dow Jones perd encore 12 % (230,07) et les gains d'une année de hausse disparaissent. John Kenneth Galbraith écrit qu'il s'agit du « jour le plus dévastateur dans l'histoire de la Bourse de New York, et peut-être aussi dans toute l'histoire des Bourses. » Winston Churchill, qui se trouve alors à New York, affirme être le témoin du suicide d'un spéculateur qui se serait jeté par la fenêtre. L'événement n'a jamais été confirmé, et il est à l'origine des légendes sur les nombreux spéculateurs qui se seraient ainsi défenestrés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_de_1929



http://www.nytstore.com/ProdDetail.aspx?prodId=2492

Ce jour marque également le début d'une profonde dépression qui va affecter l'économie tout au long des années 30.

1929
Effondrement de la Bourse de Montréal


Année: 1929
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980

Dans le sillage de la chute de la Bourse de New York, la Bourse de Montréal connaît une journée difficile.
Un nombre record de 382 521 actions est négocié, certains titres perdant jusqu'à 40 points.

Cette chute spectaculaire met fin à une période de spéculation sans précédent que Joseph Bouchard, un témoin de l'époque, décrit ainsi: «...Dans les tramways, dans les salons, dans la rue, les gens formaient des groupes et ne parlaient que des parts. «As-tu acheté des parts?» Même les gens ordinaires, les travailleurs en achetaient. Tout le monde était riche, était censé être riche. Même ceux qui n'avaient pas d'argent achetaient des parts «sur marge»; c'était à crédit ni plus ni moins. Ils payaient plus tard quand ils faisaient des profits. Quand «ça» (la crise) a déclenché, c'était comme une bombe à retardement parce que les dettes s'accumulaient. «Ça» a fini comme un crac (krash): le soir le monde était heureux et le lendemain plus rien. Ceux qui avaient acheté des parts à crédit devaient payer.»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BilanTous


 

 

1930
Création de la Commission Montpetit sur l'assurance sociale




Édouard Montpetit
bilan.usherbrooke.ca
Dans les sept rapports qu'elle publie entre 1930 et 1932, la Commission Montpetit, créée par le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau, fait des recommandations visant à jeter les bases d'une politique québécoise d'aide sociale. Son mandat consiste à «étudier la situation relativement à l'établissement, dans cette province, d'un système d'assurances sociales et de placement familial, et au mode de législation qui pourrait être adopté à cet égard».

Du nom de son président, le directeur de l'École des Sciences sociales de l'Université de Montréal, Édouard Montpetit, la Commission Montpetit, qui est composée de six autres membres provenant des milieux religieux, syndicaux, scientifiques et patronaux, recommande dans son rapport un certain nombre de mesures qui feront l'objet des premières politiques sociales québécoises…
Source et pour lire la suite

1932
Mise à l'eau du "Normandie"



A cette époque, le Normandie est le plus grand et le plus rapide paquebot du monde. D'une longueur de 313 m et d'une largeur de 36 m sa jauge est de 83 102 tonneaux. Il transporte jusqu'à 1 972 passagers et 1 347 hommes d'équipage à une vitesse de 30 noeuds (55 km à l'heure). À l'occasion de son voyage inaugural le 29 mai 1935 il conquiert le ruban bleu, en traversant l'Atlantique à la vitesse de 30 noeuds. Réquisitionné en décembre 1941 par l'armée américaine et rebaptisé La Fayette, il brûle accidentellement en février 1942 lors des travaux d'aménagement pour le transport des troupes. Finalement, il chavire le lendemain sous le poids des 6 000 tonnes d'eau destinées à éteindre l'incendie. Remis à flot en octobre 1943, mais jugé irréparable, il est vendu à un ferrailleur de New York en octobre 1946 et démoli. En moins de sept ans d'activité, il transporta plus de 132 000 personnes.




1942
Maurice Richard joue son premier match avec le Canadien de Montréal



On dit que Maurice Richard n'avait jamais vu joué le Canadien avant
d'être lui-même sur la glace

http://www.habsworld.net/legends.php

Cette année-là le Canadien gagne 38 des 50 parties jouées et en annule sept. Le club gagnera aussi la coupe Stanley pour la première fois depuis 1931.

Maurice Richard joue son premier match dans la Ligue nationale de hockey lors de la saison 1942-1943, deux jours après avoir signé son contrat. La rencontre oppose les Canadiens aux Bruins de Boston dans le Forum de Montréal et Richard inscrit son premier point sur le premier but en faisant une passe à Tony Demers au bout d'une trentaine de secondes de jeu. Il inscrit son premier but dans la Ligue nationale de hockey lors du troisième match de l'équipe de la saison, son deuxième match personnel, lors d'une victoire 10 à 4 contre les Rangers de New York le 8 novembre.


1945
Le style à bille aux États-Unis


Un journaliste du nom de Laszlo Biro invente le stylo à bille en 1938, le Biro et le vend en Argentine.
Un autre homme d'affaires, Milton Reynolds, se procure le Biro dans un magasin en Argentine, fonde la Reynolds International Pen Company. Il lance une copie pirate à prix inférieur sous le nom de Reynolds Rocket, tuant aussitôt la concurrence. The Rocket, lancé le 29 octobre 1945 au prix de 12,5 $ se répand très largement aux États-Unis et poursuit aussitôt sa route triomphante et sans vergogne au Royaume-Uni puis en Europe continentale.

Négociant le brevet avec Biro, un certain Marcel Bich, baron de son état, fait alors un pari génial : une pointe-bille jetable à peu de frais. En 1950, il lance sous la marque Bic le modèle Cristal. En 1951, la Reynolds International Pen Company fait faillite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stylo_à_bille

1946
Sortie de La Belle et la Bête, film fantastique réalisé par Jean Cocteau





À la campagne vit un marchand au bord de la faillite avec ses quatre enfants : un fils, Ludovic et trois filles, Félicie, Adélaïde et Belle, cette dernière étant courtisée par Avenant, un ami de son frère. Deux de ces filles sont ignobles, égoïstes et ont un mauvais caractère ; elles traitent leur sœur, Belle, comme une domestique. Cocteau tire parfois le récit vers la farce, par exemple lorsque les canards caquetants adressent un commentaire destiné aux sœurs de Belle.
Voir la suite sur Wikipédia


1955
Naufrage du Novorossiisk



lamusiquedesmots.over-blog.net299

Le vendredi 29 octobre 1955, le Novorossiysk, cuirassé de la marine soviétique Novorossiisk , est mouillé dans le port de Sébastopol.
Une violente explosion survient à 1h30 du matin, estimée à 1 200 kg de TNT.
Il fait naufrage à la suite de l'explosion d'une mine marine allemande de la seconde guerre mondiale, entraînant la mort de 608 marins.


1955
Lancement de HMCS 'St. Laurent'


HMCS 'St. Laurent'

Le HMCS 'St. Laurent' est un destroyer. Il est le premier des 14 navires commandés par la marine.


1956
Israël attaque l’Égypte, début de la crise de Suez




Wikipédia
La crise du canal de Suez, parfois appelée expédition de Suez, guerre de Suez, campagne de Suez ou opération Kadesh, est une guerre qui éclata en1956 en territoire égyptien. Le conflit opposa l'Égypte et une alliance secrète, leprotocole de Sèvres, formée par l'État d'Israël, la France et le Royaume-Uni, à la suite de la nationalisation du canal de Suez par l'Égypte.



 

 

1957
Bobby Helms enregistre Jingle Bell Rock


http://coolblackberrythemes.com/catalog/images/Helms,%20Bobby%20-%20Jingle%20Bell%20Rock.jpg

Bobby Helms enregistre Jingle Bell Rock, qui deviendra un classique du temps des Fêtes.
La chanson sera reprise par une multitude d’interprètes, dont Brenda Lee, mais la version de Bobby Helms restera la plus populaire.


1957
Décès de Louis B. Mayer




http://goldenageofhollywood.co.uk/HistoryofFilm/Voices.html

Louis B. Mayer, né le 4 juillet 1885, est un producteur de cinéma américain.
Louis B. Mayer commence à travailler très jeune et multiplie les petits métiers. Lorsque les premières salles de cinéma ouvrent à New York, il est enthousiasmé.

Il commence sa carrière en achetant une salle de cinéma en 1910 à New York. Le cinéma muet est alors en pleine expansion. Puis au début de l'engagement américain en 1917, il quitte la côte est pour la Califormie. Il devient rapidement exploitant, distributeur et enfin producteur avec son entreprise, la Louis B. Mayer Pictures.


Mickey Rooney, Judy Garland et Louis B. Mayer


Son entreprise fusionne ensuite avec The Goldwyn Company et The Loew's Inc. pour fonder la Metro-Goldwyn-Mayer en 1924. Il y devient vice-président et un des « nababs » d'Hollywood.
Il a eu sous contrat les grandes vedettes du temps, telles Joan Crawford, Rudolph Valentino, Clark Gable et Greta Garbo.

1957
Fulgencio Batista suspend la constitution

À Cuba, le dictateur Fulgencio Batista suspend la constitution ; il sera renversé par Fidel Castro en janvier 1959.

En 1954, Batista se fait élire président de la république sans opposition après le retrait de l'ex-président Ramon Grau San Martin qui appelle au boycottage, pour protester contre la corruption du régime.
La pauvreté ne cesse de s’accroître alors que le jeu et la prostitution, contrôlé par les gangs nord-américains, se développe.
Castro revient à Cuba dès décembre 1956 et reprend ses activités révolutionnaires pour déposer Batista, soutenu par une partie croissante de la population, notamment dans la province d’Oriente.





1958
Douze personnes secourues de la mine de Springhill


Bill Miller (à gauche) et Don Ferguson, survivants de la catastrophe minière, à leur sortie de la mine, à Springhill, en Nouvelle-Écosse, en 1958
http://www.collectionscanada.ca/sos/002028-2101-f.html

Douze hommes sont secourus dans la mine après la troisième catastrophe minière de Springhill.

C'est le 23 octobre 1958 qu'est survenue la troisième grande explosion à la mine de Springhill, dans la fosse no 2, peu après 20 heures, pendant le quart de l'après-midi.
Au matin du 24 octobre, 81 mineurs avaient été sauvés. Le 25 octobre, les autorités étaient d'avis que les hommes qui étaient encore dans la mine étaient morts. Les efforts de sauvetage se sont néanmoins poursuivis et, le 29 octobre, les sauveteurs ont entendu la voix d'un des 12 mineurs emprisonnés sous terre depuis six jours. Trois d'entre eux avaient survécu à l'explosion de 1956. Pour sauver les 12 hommes, il a fallu creuser un tunnel au travers de 25 mètres de charbon, et tout cela pendant que de petits coups de toit continuaient de secouer la mine. À 9 h 15, le 1er novembre, sept autres mineurs, les derniers survivants, sortaient de la mine.


1959
Astérix voit le jour


Naissance d'un petit guerrier à l'esprit malin, à l'intelligence vive : Astérix, héros de la bande déssinée de Goscinny .

Le premier volume

Le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo donnent naissance au personnage Astérix, l'irréductible gaulois.
Parution du premier exemplaire de la revue Pilote (journal)
Il a lui-même un merveilleux ami en la personne d'Obélix. Dans les 40 années qui suivront, les deux Gaulois vont vivre pas moins de 33 aventures et compteront 290 millions de lecteurs de par le monde.



La dernière aventure "le ciel lui tombe sur la tête" vient de sortir en kiosque. (2005)

Ce que j'en dis: étonnant mais amusant, à lire.

1959
Naissance de Mike Gartner




Michael Alfred Gartner (né le 29 octobre 1959 à Ottawa, dans la province de l'Ontario au Canada) est un joueur de hockey sur glace professionnel, jouant au poste d'ailier droit pendant 19 saisons dans la Ligue nationale de hockey avec les Capitals de Washington, les North Stars du Minnesota, les Rangers de New York, les Maple Leafs de Toronto et les Coyotes de Phoenix. Il joua également une saison dans l'Association mondiale de hockey avec les Stingers de Cincinnati.



 

1959
Parution du numéro 1 de l'hebdomadaire Pilote



www.matin-magazine.com

Pilote est un magazine hebdomadaire de bande dessinée français publié d'octobre 1959à octobre 1989. Dans ses premières années, c'est un magazine jeunesse diversifié qui outre de la bande dessinée publie des nouvelles, romans, jeux, blagues et reportages en tous genres. La bande dessinée prend cependant une place de plus en plus importante au milieu des années 1960 et occupe plus de 80 % du périodique dès la fin de la décennie.

1960
Cassius Clay fait ses débuts en boxe professionnelle




Aux Jeux Olympiques d'été de 1960 à Rome, Cassius Clay gagne la médaille d'or des poids mi-lourds.
Il devient alors professionnel et se fait rapidement connaître pour son style peu orthodoxe, ses résultats spectaculaires et son auto-promotion incessante. À Louisville, le 29 octobre 1960, il gagne son premier combat professionnel
plus tard il changea son nom pour "Muhammad Ali".


1961
Marcel Chaput succède à André D'Allemagne comme président du RIN

 



quebecoisdesouche.info

Peu avant de démissionner de son poste de chimiste, Marcel Chaput est élu président général du RIN lors du congrès annuel de l'organisation à Montréal. Sous sa présidence, le RIN se dote d'un emblème, fonde le journalL'indépendance et constitue un comité politique qui prépare le programme adopté par les membres lors du congrès annuel d'octobre 1962

 

 

1962
Le blocus naval contre Cuba est levé



Le blocus naval contre Cuba est levé par les États-Unis à la demande du Secrétaire général des Nations Unies, U Thant.
Les Américains comme les Russes rentreront à leur base.



http://www.historycentral.com/sixty/60's/cuban.jpg



1963
Inauguration de la Place Crémazie à Montréal


Un édifice de la Place Crémazie
Photo prise par Alexis Hamel
http://www.imtl.org/edifices/Place-Cremazie-3.php

En compagnie de plusieurs personnalités civiles et religieuses, le maire de Montréal, Jean Drapeau, inaugure un important complexe immobilier :
la Place Crémazie
D’une surface de plus d’un million de pieds carrés divisés en quatre blocs de 13 étages, cet édifice contiendra bureaux et boutiques et pourra accueillir, dès que les travaux seront complétés, près de 8 000 personnes. C’est l’architecte H. M. Tolchinsky qui a signé les plans de cette structure de 13 millions construite par «Three Stars Construction Ltd.». L’entrée de la Place Crémazie s’ouvre sur une œuvre de Robert Lapalme : «Le Québec au travail».
Source: le bilan du siècle
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/dateprecise.jsp

http://www.emporis.com/en/wm/cx/?id=100305



1965
Les Rolling Stones s'amènent à Montréal pour débuter une tournée nord américaine


Photo prise lors de leur tournée (1965)
The Rolling Stones sont un groupe de rock anglais créé dans les années 60.

 

1965
Enlèvement de Mehdi Ben Barka, opposant au régime du roi Hassan II

 



http://www.directmatin.fr/diaporamas/cest-arrive-un-29-octobre-693933?photo=5

Le marocain Mehdi Ben Barka, figure de l'opposition au roi Hassan II, est arrêté et enlevé à Saint-Germain des Prés par des policiers français.
Le 29 octobre 1965, alors que Ben Barka mangeait avec Philippe Bernier dans labrasserie Lipp à Paris, il a été enlevé et son corps n'a jamais été retrouvé. Après quarante-sept années d'une enquête judiciaire qui n'est toujours pas terminée, l'implication des pouvoirs politiques marocain et français dans cet enlèvement reste controversée.

Il était un homme politique marocain qui fut l'un des principaux opposants socialistes au roi Hassan II et le chef de file du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste.

1967
Fermeture de l'Expo 67



Expo 67 prend fin après avoir attiré 50 306 408 visiteurs, en dépit d'une grève de presqu'un mois des transports en commun.

Du 28 avril au 29 octobre 1967, des millions de personnes se donnent rendez-vous à l’Exposition universelle de Montréal. Cette dernière se tient sur les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène ainsi qu’à la Cité du Havre. L’événement marque le centenaire de la confédération canadienne.

Vous avez vécu, comme moi, cet événement unique et vous avez le goût de vous en rappeler,
ou vos parents vous en ont parlé, voici des sites exceptionnels
http://expo67.ncf.ca/
En cliquant sur le nom du pays vous découvrirez le pavillon
http://www3.sympatico.ca/snuffyx/
Si vous voulez voir des reportages, voyez le site Radio-Canada
http://archives.radio-canada.ca/IDD-0-10-21/vie_societe/expo_67/


1967
La production musicale  "Hair" présentée à New York


Hair, que la publicité annonce comme " La production musicale tribale love-rock américaine ", est présenté en première dans un théâtre de New York; le spectacle, qui déménagera plus tard à Broadway, donnera naissance à l'album contenant les succès Aquarius, Let The Sunshine in et Good Morning Starshine

1969
Tout premier message envoyé sur ARPANET




www.prairiehill.org

À 22h30, Charley Kline, étudiant de UCLA, essaye d’envoyer "login" au travers d’ARPANET.
Le système a transmis "l" ; puis "o" ; puis a planté.
C’est le premier message de l’histoire d’Internet a être envoyé, mais aussi son tout premier plantage.
Ils ont ensuite recommencé : eh oui, les trois premières lettres à
jamais avoir naviguées sur internet sont lol.








1970
Jean Cournoyer remplace Pierre Laporte au ministère du Travail




www.magazineconstas.com




1971
Naissance de Winona Ryder


http://www.born-today.com/Today/10-29.htm

Winona Ryder (de son vrai nom Winona Laura Horowitz) est une actrice américaine d'origine russe et roumaine née le 29 octobre 1971 à Winona, dans le Minnesota (États-Unis). Elle obtient son premier grand rôle avec Tim Burton. Elle a 16 ans, elle est une adolescente glauque et déprimée, habillée de noir et quand elle se rend au casting et tombe sur cet autre vilain petit canard solitaire, le jeune Tim Burton qui auditionne pour son second film, Beetlejuice (1988). Plus tard elle connaîtra un grand succès dans Edward aux mains d'argent aux côtés de Johnny Depp avec qui elle se fiancera mais leur liaison ne durera pas.


1971
Émeute durant la manifestation contre le lock-out
et la grève au quotidien montréalais «La Presse»



Commencée comme un conflit de travail classique, la grève au journal «La Presse», en 1971, dégénère en une confrontation sociopolitique d'envergure. Depuis 1967, le journal, le plus important quotidien français au Québec, est détenu par Paul Desmarais, président de Power Corporation. À la fin de juillet 1971, la direction du journal décide, après six mois de négociation, de mettre en lock-out les employés de la salle de composition. Affiliés à la Fédération des travailleurs du Québec, les quatre syndicats qui les représentent, refusent de consentir à la perte d'emplois syndiqués pour faciliter la modernisation des installations. Malgré le lock-out, le journal paraît jusqu'au 27 octobre, date à laquelle les grévistes forcent l'entreprise à cesser complètement ses activités.

Émeute lors du conflit à La Presse: une militante meurt dans la rue
Source image: Archives de la CSN.

Deux jours après la fermeture, les trois principales centrales syndicales au Québec organisent une marche de solidarité avec les travailleurs du journal malgré l'interdiction des autorités de la Ville de Montréal. La marche regroupe plus de 12 000 personnes qui se heurtent à 1 000 policiers. L'affrontement se traduit par une cinquantaine d'arrestations, plusieurs dizaines de blessés et une personne décédée de causes naturelles.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004402

1971
Décès de Duane Allman, 24 ans


Duane Allman musicien américain, guitariste des Allman Brothers, perd la vie dans un accident de moto.

Duane Allman, né le 20 novembre 1946, est considéré comme un grand guitariste américain remarqué pour sa maîtrise de la technique de guitare slide. Il était, avec Dickey Betts, un des créateurs du groupe The Allman Brothers Band, et a également joué un grand rôle dans l'album d'Eric Clapton : Layla and Other Assorted Love Songs. En 2003, le magazine Rolling Stone lui a donné la 2e place, derrière Jimi Hendrix, sur sa liste des meilleurs guitaristes de tous les temps.



1972
Détournement d’un avion de ligne ouest-allemand par des palestiniens

 




Photo Daniel Mennerich

Ils exigent et obtiennent la libération de trois terroristes membres de Septembre noir responsables dumassacre aux Jeux olympiques de Munich.


1973
Victoire du Parti libéral




Robert Bourassa (Robson, NAC PA-129677)
http://www.histori.ca/peace/page.do?subclassName=Image&pageID=258&galIndex=4


Le Parti libéral de Robert Bourassa remporte une écrasante victoire raflant 102 sièges sur 110.
Le parti Québécois relativement nouveau, fait mieux (6 sièges) que l'Union nationale.



1976
Dernière chanson d'Elvis

Elvis Presley enregistre sa dernière chanson
dont le titre est "Way Down"
dans son studio à Graceland.

 

 

1979
Décès de Robert Boulin



www.zinfos974.com

Robert Boulin, né le 20 juillet 1920, est un homme politique français qui a été secrétaire d'État et ministre sous les présidences de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing.
Le 30 octobre 1979, à 8 h 40, le cadavre de Robert Boulin est retrouvé dans l'Étang rompu, au cœur de la forêt de Rambouillet à environ deux cents mètres à l'ouest d’un lacet de la route reliant Saint-Léger-en-Yvelines à Montfort-l'Amaury.
Son corps à moitié immergé se trouve à quelques mètres de la berge, dans un endroit où la profondeur est de cinquante centimètres. Dans une lettre d'adieux, il a écrit : "Messieurs, j'ai décidé de mettre fin à mes jours..."
La thèse du suicide est rapidement avancée, mais des zones d'ombres persistent, laissant imaginer un assassinat.
L'enquête judiciaire conclut à un suicide
Cette version a ensuite été contestée par la famille Boulin, des journalistes et des hommes politiques de l'époque, qui soutiennent qu'il s'agit d'un assassinat politique.
Le parquet de Versailles annonce, jeudi 10 septembre 2015, l’ouverture d’une information judiciaire pour « arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat » dans le but de clarifier les circonstances réelles de la mort du ministre.

 

1980
Première présentation du téléroman «Le temps d'une paix»



www.archambault.ca

Dans le téléroman «Le temps d'une paix», Pierre Gauvreau, raconte l'histoire de familles rurales vivant dans la région de la Malbaie peu après la fin de la Première Guerre mondiale.

www.lapresse.ca

De 1980 au premier décembre 1986, Radio-Canada présente 161 épisodes de la série «Le temps d'une paix», une des plus populaires de l'histoire de la télévision québécoise. Ce téléroman réalisé par Yvon Trudel met notamment en vedette Nicole Leblanc, Pierre Dufresne, Jean Besré, Monique Aubry, Yvon Dufour et Denys Paris.


1981
Décès de Georges Brassens



Georges Brassens, né le 22 octobre 1921, meurt à l'âge de 60 ans. Troubadour des temps modernes, il a signé pendant 30 ans quelque 135 chansons, souvent gaillardes, parfois tragiques, dans lesquelles on retrouve les grands thèmes de l'amour, la mort et l'amitié.

1981
Naissance d'Amanda Beard


http://www.topnews.in/amanda-beard-maxims-2008-hot-100-party-arrivals-243342

Amanda Beard, Amanda Ray Beard, née à Irvine en Californie, est une nageuse américaine
Débutant sa carrière olympique lors des jeux Olympiques de 1996 à Atlanta à seulement 14 ans, elle y remporte deux médailles d'argent en individuel sur les deux courses de la brasse, devenant de plus championne olympique avec le relais américain en 4x100 mètres 4 nages.

Après une médaille de bronze lors de l'olympiade suivante, elle réalise sa meilleure saison en 2003: lors des mondiaux 2003 de Barcelone, elle remporte le titre mondial sur 200 mètres brasse en établissant le record du monde. Elle ajoute deux nouvelles médailles d'argent.

Enfin, pour sa troisième participation aux jeux, elle devient championne olympique lors des jeux Olympiques de 2004 à Athènes, ajoutant deux nouvelles médailles d'argent.


1987
Décès de Woody Herman, 74 ans

http://www.coutant.org/morecele/index.html
Woody Herman est un saxophoniste, clarinettiste et chef d'orchestre américain, qui a reçu plus tôt au cours de l'année un prix Grammy pour l'ensemble de sa carrière. Il a formé son premier orchestre en 1936, devenant au cours des années 40 un des grands noms de l'époque des big bands. Parmi ses grands succès figurent At The Woodchopper's Ball, Blues In The Night, Early Autumn, sans oublier sa mélodie thème: Blue Flame.


Il a continué à diriger ses orchestres jusqu'en 1986, célébrant ainsi 50 ans de carrière à la tête de ses différentes formations.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

1996
Sommet sur l'économie et l'emploi



www.lapresse.ca
Ouverture du Sommet sur l'économie et l'emploi à Montréal; ce sommet avait été prévu le 18 mars 1996 lors de la conférence sur le devenir social et économique du Québec organisé par le premier ministre Lucien Bouchard.


1998
John Glenn, 77 ans, retourne dans l'espace


Premier Américain en orbite autour de la Terre en 1962, le doyen des astronautes, John Glenn, aujourd'hui sénateur démocrate de l'Ohio, reprend du service, à l'âge de 77 ans, en s'envolant à bord de la Navette spatiale Discovery pour des expériences sur l'étude du vieillissement.
Cette mission dura huit jours, 21 heures, 44 minutes et 56 secondes.
84 expériences sont effectuées.
Le samedi7 novembre, Discovery revient sur Terre et
John Glenn redevient héros pour la deuxième fois.

1999
Décès de Greg




Michel Greg dit Greg, pseudonyme de Michel Louis Albert Regnier, est un dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire de bande dessinée belge naturalisé français, né le 5 mai 1931 à Ixelles et mort le 29 octobre 1999 à Paris.


http://ladeviation.eu/spip.php?article2189

Avec plus de 250 albums à son actif, en tant que dessinateur et (ou) scénariste, il fait partie des créateurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge.

2003
Manifestation de producteurs bovins devant le Parlement, à Québec



Une trentaine de producteurs laitiers et bovins des environs de Chambly et de la région ont participé à la manifestation devant le parlement le 29 octobre.
(Photos UPA Saint-Hyacinthe)

Malgré un temps pluvieux, quelques milliers de producteurs boivins se réunissent devant le Parlement, à Québec, pour demander aux élus de se pencher davantage sur leur situation.


Les problèmes des producteurs ont pris de l'ampleur au printemps avec l'éclosion de la crise dite de la «vache folle». L'embargo américain sur le boeuf canadien qui en a résulté, a entraîné des pertes considérables que Laurent Pelletier, le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), chiffre à 150 millions de dollars. Des plans d'urgence ont déjà été adoptés, tant à Québec qu'à Ottawa, mais ils sont jugés insuffisants par les producteurs qui clament leur mécontentement. Pour l'illustrer, ils ont amené avec eux une vingtaine de vaches qu'ils ont identifiées aux noms des ministres du cabinet du premier ministre Jean Charest. Tous attendent maintenant le contenu d'un plan national de redressement que le gouvernement fédéral devrait déposer bientôt.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: Le Devoir, 30 octobre 2003, p.A3. La Presse, 30 octobre 2003, p.A3.

2003
La Californie brûle



http://www.thefurtrapper.com/forest_mismanagement.htm

Au moins 22 personnes sont tuées, quelque 2 700 habitations détruites et 300 000 hectares brûlés par les incendies qui ravagent depuis plusieurs jours le sud de la Californie, attisés par des vents chauds soufflant du désert.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/octobre/29-10.htm


2005
L'Airbus A380 atterrit à Francfort


http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/data/547/medium/A380_Francfort2.jpg

L'Airbus A380 atterrit à Francfort, premier grand aéroport international à accueillir le mastodonte des airs grâce auquel l'avionneur européen veut battre en brèche la suprématie de l'Américain Boeing dans les gros porteurs, l'appareil européen doit y subir toute une série de tests indispensables à l'obtention de son certificat de navigabilité; l'A380 est capable de transporter de 555 à 840 personnes, soit 40% de plus que le Boeing-747.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/octobre/29-10.htm


2005
Attentats à New Delhi

http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/10/20051029-102554.html

Le 29 octobre 2005 un triple attentat fait 61 morts et 210 blessés samedi dans des quartiers fréquentés de New Delhi. Les explosions ont frappé samedi après-midi à intervalles rapprochés les marchés populaires de Paharganj (17h40 heure locale), situé près de la gare ferroviaire, et de Sarojini Nagar, au sud de la ville. Une troisième déflagration s'est produite à bord d'un autobus dans le quartier de Govindpuri près de la zone industrielle d'Okhla (sud), selon la police.

http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/10/20051030-103642.html


Ces attentats ont été revendiqués par un groupe appelé Islamic Inquilab Mahaz (Front du soulèvement islamique). Ce groupe milite pour un désengagement des forces militaires indiennes au Cachemire.

2006
Au Nigéria, crash d'un avion de ligne


http://www.daylife.com/photo/0azOeB6el57j8

Un avion de la compagnie nigériane ADC s'est écrasé aux abords de l'aéroport d'Abuja.
Au total, 104 personnes se trouvaient à bord, mais seulement six passagers ont survécu.
L'appareil s'est écrasé peu après son décollage et a pris feu en touchant le sol.



http://www.msnbc.msn.com/id/15470556/

Parmi les victimes se trouvent d'importantes personnalités gouvernementales, des sénateurs, ainsi que le fils d'un ancien président.

Muhammadu Maccido
Une autre victime est le sultan de l'Etat de Sokoto, Muhammadu Maccido, considéré comme le chef spirituel des musulmans au Nigeria.



2007
Stephen Harper reçoit le dalaï-lama



Le Premier ministre canadien Stephen Harper reçoit officiellement le dalaï-lama
L'entretien s'est tenu dans le bureau de M. Harper au parlement à Ottawa.
C'est la première fois que le leader bouddhiste est reçu dans un cadre officiel par un Premier ministre canadien.
Le moine tibétain, âgé de 72 ans, a fui son pays natal en 1959 après l'échec de la révolte tibétaine, pour s'exiler en Inde.

Photos: Agence Reuters

Le Tibet est sous occupation chinoise et le 14e dalaï-lama, Tenzin Gyatso, aimerait bien que son pays redevienne indépendant. Plusieurs chefs d'État occidentaux, dont George Bush et Stephen Harper, ont accepté de rencontrer le chef spirituel tibétain en dépit des objections du gouvernement chinois.
La Chine a fait savoir que la rencontre risquait de nuire aux relations entre les deux pays.





2007
Création de la Fondation One Drop
(L'accès à l'eau pour tous)


En compagnie du prince Albert II de Monaco, Guy Laliberté annonce la création de la Fondation One Drop, ayant pour but d'accroître l'accès à l'eau potable dans les pays en voie de développement; le fondateur du Cirque du Soleil s'engage à verser 100 millions de dollars de sa fortune personnelle sur une période de 25 ans pour contribuer à solutionner les problèmes d'eau potable en Amérique centrale, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.


 

2007
Le groupe Loco Locass est nommé patriote de l’année 2007-2008



Libérez nous des libéraux Loco Locass - Paroles
Paroles de la chanson québécoise Libérez-nous des Libéraux.

Loco Locass, fondé en 1995, est un groupe hip-hop québécois, surtout connu pour la défense du français et ses prises de position politique, particulièrement pour son engagement en faveur de la souveraineté du Québec.


2007
Nathalie Simard atteint le sommet du palmarès québécois

En mars 2008, Il y avait un jardin, atteint le cap des 50 000 exemplaires vendus.

2008
Fusion de Delta Air Lines et Northwest Airlines sous le seul nom de Delta

Cette fusion crée la plus grande compagnie aérienne mondiale, avec 75 000 employés, desservant 375 destinations dans 66 pays.
C’est une compagnie aérienne américaine ayant son siège à Atlanta, opérant sur des vols réguliers aux États-Unis et dans le monde.
Le réseau de 375 destinations est ainsi un grand avantage pour l'alliance SkyTeam, qui permet, entre autres, à Air France-KLM, avec qui Delta a un joint venture sur le marché atlantique, des perspectives d'évolution intéressantes.




2009
Google fête les 50 ans d'Astérix


L'aventure Astérix démarre en 1959: le dessinateur Albert Uderzo et le scénariste René Goscinny réfléchissent à un nouveau personnage. L'idée jaillit soudainement: des Gaulois, des adversaires romains, un petit personnage et un plus gros. Peu après, le 29 octobre, le héros apparaît pour la première fois dans le premier numéro du magazine Pilote.


Deux ans plus tard, le premier album, "Astérix le Gaulois", est publié à 6 000 exemplaires. Le succès est immédiat. Les Gaulois entrent dans la vie des Français et l'hebdomadaire L'Express titre déjà, en septembre 1966, sur "Le phénomène Astérix". Aujourd'hui, 325 millions d'exemplaires se sont vendus dans le monde.

Astérix et Uderzo, un couple vieux de 50 ans. [Reuters]
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=11420446


2009
Désiré Munyaneza comdamné à la prison à vie


www.thestar.com545
Un tribunal canadien condamne à la prison à vie le Rwandais Désiré Munyaneza, reconnu coupable en mai 2009 de génocide, de crime de guerre et de crime contre l'humanité pour sa participation aux massacres de 1994 dans son pays; le génocide de 1994 au Rwanda a fait quelque 800 000 morts, selon l'ONU, principalement parmi la minorité tutsi.
Il s'agissait du premier procès tenu au Canada en vertu de la Loi sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre, une loi de compétence universelle, entrée en vigueur le 23 octobre 2000 à la suite de la ratification par le Canada du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.


2011
Un soldat canadien tué à Kaboul

Byron Greff du 3e Bataillon du "Princess Patricia Canadian Light Infantry" a été tué dans une explosion vers 11h30 heure locale.
La mission du Canada en Afghanistan, une formation militaire jugée «relativement sûre» par le gouvernement conservateur et les militaires, a été frappée dans le plus meurtrier assaut des talibans sur les forces de l'OTAN en deux mois.

Byron Greff, basé à Edmonton, était monté dans un véhicule navette "Rhino" sur un convoi de routine à travers les rues bondées de Kaboul quand une voiture bourrée d'explosifs et conduit par un kamikaze taliban, a explosé dans une boule de feu.
Dix-sept personnes à bord de l'autobus sont mortes: Greff et cinq soldats américains, huit agents de sécurité civils et quatre Afghans.




2012
La tempête Sandy frappe la côte est des États-Unis


PHOTO DANN CUELLAR, 6ABC ACTION NEWS/AP
L'ouragan Sandy s'approche de la plage d'Atlantic City.


La côte est américaine a été frappée de plein fouet par l'ouragan Sandy, rétrogradé depuis au rang de tempête tropicale. Sandy qui doit rencontrer, mercredi, une tempête hivernale précoce venant de l'ouest et des rafales de vent arctique pourrait donner naissance le jour de l'Halloween à une supertempête que les météorologues et les médias ont baptisée : «Frankenstorm».»



Photo prise dans La Presse, aucune indication sur la source
Des vagues géantes s'abattent sur ce rivage de Buxton, en Caroline du Nord, le 29 octobre


(New Jersey) Inondés, plongés dans le noir et coupés du reste du monde, les habitants des îles côtières du New Jersey ont commencé à fuir les dommages causés par Sandy. Après avoir été laissés à eux-mêmes durant la tempête, les citoyens qui avaient sous-estimé l'ampleur de la supertempête en bravant l'ordre d'évacuation obligatoire ont pu enfin être secourus par les équipes d'urgence.
La route reliant l'île de Seaside à la ville de Toms River s'est transformée en rivière à perte de vue, un bateau échoué sur son flanc à l'horizon.


Quelques centaines de personnes ont été secourues de l'île de Seaside, au New Jersey.
Photo: Édouard Plante-Fréchette, La Presse

Des camions surélevés se sont affairés à faire la navette sur le pont d'eau pour permettre aux secouristes d'accéder à la zone inondée où vivent près de 30 000 personnes. Pompiers et policiers ont ensuite dû naviguer à travers les rues fantôme de la ville dans de petites embarcations.

Quelques centaines de personnes ont ainsi pu être secourues de l'île de Seaside, arrivant sur la terre ferme souvent en pyjama et avec comme seule possession un ou deux sacs de vidanges remplis d'effets.

Tiré de l'article de Daphné Cameron, Envoyée spéciale La Presse


2012
New York découvre l'ampleur de la «catastrophe» Sandy



L'ouragan Sandy a provoqué à New York des inondations qui pourraient être les pires de l'histoire de la ville, dans la soirée et la nuit du 29 au 30 octobre. L'eau déferlait notamment à gros bouillons dans le réseau du métro. Sept tunnels traversent l'East River pour permettre au métro de New York de relier Manhattan à Brooklyn et à Queens. Au lendemain du passage de Sandy, les sept tunnels sont inondés comme ils ne l'ont jamais été dans l'histoire plus que centenaire du métro. «Le métro new-yorkais a 108 ans, mais il n'avait jamais fait face à une catastrophe aussi dévastatrice telle que celle que nous avons vue la nuit dernière», a déclaré Joseph Lhota, directeur de la Metropolitan Transportation Authority (MTA)


PHOTO GARRY HE, REUTERS
Des New-yorkais marchent dans une rue submergée de Brooklyn, le 29 octobre


PHOTO GARRY HE, REUTERS
Sandy a plongé la ville de New York dans le noir, hier. Au moins sept millions d'Américains sont toujours privés d'électricité


PHOTO BRANDON MECDORMID, REUTERS
Les clients de ce restaurant de Greenwich Village, à New York, ont dû souper à la chandelle, hier soir, à la suite du passage de l'ouragan Sandy sur l'île de Manhattan


En plein coeur de l'île de Manhattan, une grue perchée au sommet d'une tour de 90 étages en construction s'est partiellement effondrée, ce qui a forcé l'évacuation des immeubles voisins, dont l'hôtel de luxe Parker Méridien. Dans Chelsea, la façade d'un édifice résidentiel s'est complètement détachée. Les appartements et les locataires qu'elle abritait ont ainsi été exposés à la vue de tous. Dans l'East Village, le débordement de l'East River a provoqué l'inondation de plusieurs rues, dont l'Avenue C. Des véhicules ont été immobilisés au milieu de la chaussée, dont des camions de l'entreprise d'électricité Consolidated Edison. Voilà quelques-unes des séquelles à New York de l'ouragan Sandy, qui a paralysé la métropole américaine.


PHOTO JOHN MINCHILLO,
Une voiture est carrément engloutie par les eaux qui déferlent sur la 14e Rue, à proximité de la centrale électrique de Consolidated Edison, à New York, le 29 octobre.



2013
Ouverture de la ligne Marmaray




aujourdhuilaturquie.com
Marmaray est une voie ferrée reliant les quartiers d’Istanbul à travers le Bosphore. Un tunnel immergé par 60 mètres de fond, le plus profond du monde construit selon cette méthode, permet de traverser ce détroit.


Tunnel ferroviaire sous le Bosphore reliant les rives européennes et asiatiques d’Istanbul.
AFP/Archives

La construction du tunnel s'est achevée en avril 2009, tandis que la voie ferrée est mise en service le 29 octobre 2013.

Le nom « Marmaray » (contraction de « Marmara Ray ») vient de l'association des noms de la mer de Marmara, située entre le détroit des Dardanelles et de celui du Bosphore, et de « ray », qui signifie « rail » en turc.




2015
Lise Thériault en congé de maladie



La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault
PHOTO ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE


Sur la sellette depuis une semaine en raison des événements de Val-d'Or, la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault s'absente pour des «raisons de santé»
Lise Thériault a essuyé le feu nourri des partis de l'opposition, ces derniers jours, dans la foulée des allégations d'agression sexuelle et d'abus de pouvoir qui auraient été commis par des policiers de la Sûreté du Québec. Elle a tenu un point de presse émotif, vendredi dernier, au cours duquel elle a fondu en larmes.


 


Gens d'ici (Québec)

1905
Décès d'Étienne Desmarteau





http://www.cbc.ca/olympics/2004/1904.html

édaillé d'or aux Jeux olympiques de St-Louis en 1904 pour le lancer du poids.
Desmarteau, né le 4 février 1873, fut le premier Canadien à remporter une médaille olympique.


C'est d'abord lors de compétitions entre corps policiers que ce constable se distingue sur la scène sportive. Sa domination canadienne au lancer du poids de 56 livres (25,4 kilos), sa spécialité, l'amène à prendre part aux Jeux Olympiques de Saint-Louis, à l'été 1904. Confronté aux vedettes américaines de la discipline, il enlève le concours avec un jet de 34 pieds 4 pouces. Premier Québécois à remporter une médaille olympique, il continue de s'affirmer en 1905 avant que la fièvre typhoïde ne vienne à bout de lui, le 29 octobre. Sa mémoire est immortalisée par une arèna de Montréal qui porte son nom.
Source du texte:
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/15.html



1943
Naissance de Jean-Guy Moreau, imitateur, comédien, humoriste


Qui ne se souvient de son imitation du maire Drapeau, plus vraie que nature?

Ses imitations de nombreux personnages publics dont le maire de Montréal, Jean Drapeau, et le premier ministre du Québec, René Lévesque, contribuent à la notoriété de cet humoriste qui présente plusieurs spectacles en solo au cours des années 70 («Tabaslak», «Mon cher René...c'est à ton tour»). En plus d'être un des précurseurs d'un genre humoristique qui deviendra de plus en plus populaire, il tourne au cinéma dans quelques productions dont «IXE-13» et «Y'a toujours moyen de moyenner». La souplesse de sa voix reste en évidence au cours des années 90 alors qu'il se livre à une impressionnante rétrospective de l'histoire de la chanson francophone dans le spectacle «De Félix à Desjardins».

Hospitalisé depuis deux jours dans la région de Montréal, il meurt le 1er mai 2012, à 68 ans des suites d'une insuffisance rénale et cardiaque.


Source: Morts ou vifs


1948
Naissance d'Hugues Corriveau


Hugues Corriveau est un poète, essayiste, nouvelliste et romancier québécois né en 1948 à Sorel.

Il est critique de poésie pour la revue Lettres québécoises et de romans québécois et étranger pour la revue Trois. Il collabore à plusieurs revues, québécoises et étrangères.
Depuis 1978, il a produit une vingtaine d’œuvres publiées au Québec et à l’étranger dont des textes traduits en anglais, en italien, en espagnol et en chinois.



1953
Naissance de Denis Potvin, hockeyeur

Défenseur étoile des Islanders de New York 1973-88.
Il avait été leur premier choix en 1973.
De 1979-1980 à 1982-1983, les Islanders remportent la Coupe Stanley quatre fois d'affilée.
Avec 310 buts, 742 passes et 1 052 points, il est au sommet des défenseurs de la LNH.
Son chandail, le numéro 5 a été retiré par les Islanders.


1973
Naissance d'Éric Messier


http://www.lechodelatuque.com/article-265516-Eric-Messier-a-goute-a-la-rivalite-CataractesVoltigeurs.html

Éric Messier est un hockeyeur québécois, défenseur
Il a fait carrière chez les professionnels de 1996-2004: Avalanche - Panthers
Messier a travaillé trois saisons comme adjoint avec le Drakkar de Baie-Comeau.
Il fut entraîneur adjoint des Cataractes de Shawinigan.
Il fut entraîneur-chef de la nouvelle équipe de Sorel dans la Ligue collégiale AAA.





1982
Naissance de Dominique Rollin


Dominique Rollin, né à Boucherville au Canada, est un coureur cycliste canadien, membre de l'équipe Cervélo Test Team. Il est passé professionnel en 2002 dans l'équipe Sympatico-Jet Fuel Coffee.
Palmarès
2003
Champion du Canada Espoir contre-la-montre
2004
Champion du Canada Espoir contre-la-montre
2e de Paris-Mantes-en-Yvelines
2005
2e étape du Tour de Beauce
2006
Champion du Canada sur route
4e étape du Tour de Gironde
2007
3e, 6e et 7e étapes du FBD Insurance Rás
3e du Tour du Missouri
2008
4e étape du Tour de Californie
Rochester Omnium :
Classement général
2e étape
9e étape du Tour de Southland
2009
3e du Grand Prix de l'Escaut


1987
Naissance de Jessica Dubé


Jessica Dubé, née le 29 octobre 1987 à Drummondville (Québec), est une patineuse artistique canadienne. Son partenaire en couple est Bryce Davison, avec lequel elle patine depuis 2003. Jessica et Bryce sont les champions canadiens 2007 et ils sont médaillés de bronze aux championnats du monde 2008.


1989
Décès de M. Alcide Ouellet


www.radioville.info

Alcide Ouellet (né le 13 septembre 1924 Saint-Léon-le-Grand - mort le 29 octobre 1989 à Montréal) est un météorologue québécois et vulgarisateur scientifique. Chroniqueur de la météo à La Première Chaîne radio de Radio-Canada pendant plus de 25 ans.

Pionnier de la météo en français au Canada, il entre au service météorologique en 1951 après avoir obtenu sa maîtrise en météorologie à l'Université de Toronto, l'un des premiers francophones à l'obtenir. Il est par la suite chef de bureau météorologique de Montréal de 1966 à 1972 puis travaille au Centre météorologique canadien.

En 1972, dans un souci de vulgarisation, il publie un livre sur la météo dont des portions seront reprises par d'autres auteurs. En 1974, Il devient chroniqueur météo pour le journal de Montréal. En plus d'avoir été conseiller technique à la météo de Télé-Métropole en 1961, on a pu l'entendre tous les matins sur les ondes de CBF Bonjour, émission qu'il a dû quitter en janvier 1989 en raison de maladie.

Il décède le 29 octobre 1989 à l'âge de 65 ans des suites d'un cancer pendant un des plus longs étés indiens dans la région. À Montréal, c'était ensoleillé avec une température presque record de 19,6. Le précédent record était de 20,6 établi en 1946.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcide_Ouellet


2005
Décès de Pierre Therrien, 62 ans


Pierre Therrien est le plus à droite sur la photo

Québecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Pierre Therrien est un chanteur québécois, membre des Classels, foudroyé par une crise cardiaque alors qu’il se produit sur scène dans son bar de Laval-Ouest. Il a été bassiste avec le groupe très populaire au cours des années 60. Souffrant de problèmes de cœur, il avait subi un ACV le mois précédent.



Cocasse


1965
David choque par sa nudité


Exposée en public, la copie du célèbre David de Michel-Ange fait scandale à Pointe-Claire. De nombreux citoyens et citoyennes, qui ont à coeur de préserver la moralité et un minimum de pudeur dans la province, obligent les autorités à enlever la statue.



2000
Un record un peu spécial

Trois taïwanais tirent un camion (le poids n'est pas précisé) sur lequel ont pris place une centaine de femmes et d'enfants, à Tapeï. Où est le record ? Ils ont tiré le camion avec leur sexe auxquels était attachée une corde ! Leur prochain objectif est de tirer un Boeing 747 !
(Pris dans 366 jours)

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 octobre

 

retour