Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 octobre




Fête nationale à la Grenade


Le 25 octobre est devenu une fête nationale à la Grenade sous le nom de Thanksgiving Day.

 

 

732
Bataille de Poitiers

Charles Martel à la Bataille de Poitiers, oeuvre daté et signé Steuben 1837
huile sur toile

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Poitiers_(732)

La bataille de Poitiers ou bataille de Tours, (« bataille du Pavé des Martyrs ») se déroule le 25 octobre 732 et oppose le Royaume franc et le Duché d'Aquitaine au Califat omeyyade. Les détails de la bataille, notamment sa localisation et sa date exactes, ainsi que le nombre de combattants, ne peuvent être déterminés avec certitude. Le déroulé de la bataille est bien connu. Les cavaliers maures se jetèrent sur les solides rangs francs garnis de lances et de francisques avant d'être pris à revers par les Aquitains d'Eudes. Les troupes d'Abd el-Rahman durent alors se retirer.

Selon Françoise Micheau, spécialiste de l'histoire du Proche-Orient arabe, il faut d'après elle diminuer l'importance de l'événement en précisant que l'expédition d'Abd el Rahman avait pour but essentiel le butin, et non la conquête. « Il s'agissait pour les Arabes de Cordoue d'une expédition (en arabe « ghazwa ») visant à piller les richesses de la Gaule, mais non d'une « invasion » ».
L'historien Jean Deviosse et Élisabeth Carpentier, professeure honoraire d'histoire du Moyen-Âge à l'Université de Poitiers, nuancent cet argument en rappelant que les razzias étaient à la fois un moyen de connaître le terrain, et que plusieurs années de razzias réussies aboutissaient toujours à une conquête définitive : ce fut le cas de la conquête espagnole (711-720), mais aussi de la Perse auparavant. En 721, lors du siège de Toulouse, les envahisseurs sont équipés de catapultes, preuve qu'ils entendent conquérir la ville.

 

Deviosse réplique toutefois que la victoire a dû être importante pour deux raisons :
la victoire est telle que les envahisseurs abandonnent leur butin ;
aucune autre expédition d'envergure n'a pu atteindre le cœur de la Gaule par la suite.
Enfin, et peut-être surtout pour Élisabeth Carpentier, la victoire est importante pour les Francs du Nord de la Gaule. Vue d'Occident, la progression de la conquête musulmane est inexorable. Or, le premier combat des Francs contre les Arabes est une victoire (Eudes commande les Aquitains), suivie d'autres victoires, et empêche toute nouvelle attaque par la suite. Cette victoire n'est donc pas le mythe qu'on en a fait, et si Charles Martel ne sauve pas la France qui n'existe pas encore, il change le destin de la Gaule, et donc de la France qui lui succède. Cette bataille n'est pas un mythe, mais un symbole historique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Poitiers_(732)


1415
La bataille d'Azincourt


La chevalerie française est écrasée par les troupes d'Henri V à la bataille d'Azincourt.
En pleine Guerre de Cent Ans, la France est livrée à une guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons. Profitant des troubles, le roi d'Angleterre Henri V s'allie aux Bourguignons contre le roi de France Charles VI. Alors que les troupes anglaises se retirent des côtes normandes les Français décident d'attaquer. Sur l'étroite plaine d'Azincourt, dans l'Artois, la fine fleur de la chevalerie française fait face aux 10 000 Anglais du roi d'Angleterre. Dès le début de la bataille, sous la pluie, les Anglais et leurs 6 000 archers, plus mobiles, prennent l'avantage face à une cavalerie française lourde et embourbée. Mauvaise disposition, manœuvres impossibles par leur trop grand nombre, les français sont submergés et massacrés. Lors de cette bataille décisive, au moins 5 000 Français sont tués contre 1 500 Anglais.
http://www.lesarbres.fr/jours.php?lemois=10&lejour=25

http://www.battlefield-site.co.uk/

1555
Abdication de l'empereur Charles Quint





Portrait de Charles Quint par Rubens
(d'après Le Titien).
Le 25 octobre 1555, à Bruxelles, l'empereur Charles Quint abdique ses droits sur les Pays-Bas, désormais unis et officiellement séparés du Saint-Empire, en faveur de son fils Philippe, déjà duc de Milan et roi de Naples. Il lui céde ses droits sur l'Espagne en 1556 et un peu plus tard, au seuil de la mort, ceux sur la Franche-Comté.

1586
Marie Stuart condamnée à mort



Au terme de 18 ans de prison, la reine d'Ecosse est reconnue coupable de conspiration contre la reine d'Angleterre, Elizabeth Iere et condamnée à mort. La reine mettra plusieurs mois avant de signer son acte d'exécution qui aura finalement lieu le 8 février 1587. Epouse du roi de France François II, Marie Stuart est rentrée en Ecosse à la mort de son mari en 1560. Profondément catholique, elle ne peut accepter que le protestantisme devienne la religion d'état en Ecosse. Prétendante au trône d'Angleterre, elle complota un assassinat contre la reine avec son page, Anthony Babington.



1647
Décès d'Evangelista Torricelli


Evangelista Torricelli est un physicien et un mathématicien italien né le 15 octobre 1608 à Rome, Italie et décédé à Florence.

Torricelli est connu pour avoir mis en évidence, en 1644, la pression atmosphérique, en étudiant la pompe à eau de Galilée, ce qui lui permit d'inventer le baromètre à tube de mercure qui porte son nom. Une unité de pression, le torr, lui est dédiée. Elle correspond à la pression d'un millimètre de mercure.
Beaucoup de ses travaux furent perdus ou publiés très tardivement.
Le 25 octobre 1647, à 39 ans, en pleine activité scientifique, la typhoïde l'emporte.

http://brunelleschi.imss.fi.it/genscheda.asp?appl=LST&xsl=biografia&chiave=300562


1722
Sacre de Louis XV âgé de 12 ans



Louis XV naquit le 15 février 1710 à Versailles.
Le 14 avril 1711, il perdit son grand-père, puis en février 1712, ses deux parents. En mars de la même année, les deux enfants du couple défunt contractèrent la même maladie, une forme de rougeole. Les médecins s'acharnèrent sur le frère aîné, anciennement duc de Bretagne, qui mourut le 8 mars. Le duc d'Anjou fut sauvé par sa gouvernante qui l'arracha aux médecins et refusa énergiquement qu'on le saignât. À deux ans, le duc d'Anjou devint le nouveau dauphin.

Louis XV en 1712, habillé en fille (coutume pour les très jeunes garçons de l'aristocratie)
Le duc d'Anjou se retrouva roi à cinq ans

Le 1er septembre 1715, Louis XIV mourut, non sans lui avoir donné ses derniers conseils, principalement contre la guerre, « la ruine des peuples ». Le duc d'Anjou se retrouva roi à cinq ans, sous le nom de Louis XV. Le lendemain, le duc d'Orléans, neveu du feu roi, fut nommé régent.
Dès 1721, on songea à le marier. Philippe V, son oncle, roi d'Espagne, propose sa fille, l'infante Marie Anne Victoire, à peine âgée de trois ans — Louis XV lui-même n'en ayant que 11. Néanmoins, le Régent accepta, et le 9 janvier 1722, les deux fiancés se rencontrèrent. Celle qu'on appelait désormais l'« Infante-Reine » s'installa au château de Versailles.

Le 25 octobre 1722, le roi entrant dans sa treizième année, âge de la majorité (depuis une ordonnance de 1374 de Charles V), il fut couronné et sacré à Reims. C'est la fin de la Régence, mais le duc d'Orléans resta le plus important personnage du royaume après le roi.


1760
Décès du roi George II


Il fut roi de Grande-Bretagne et d'Irlande de 1727 à 1760.
En 1705, il épouse Caroline de Brandebourg-Ansbach (1683 † 1737). Ils eurent huit enfants dont
Frederick, prince de Galles et père du futur George III


1760
George III devient roi de Grande Bretagne



George monta sur le trône le 25 octobre 1760, après le décès de son grand-père le roi George II. Son règne fut marqué :
par le rattachement au sein de l'Empire britannique de la Nouvelle-France et de comptoirs commerciaux français aux Indes
par les débuts de la révolution industrielle et agricole
par la perte des colonies d'Amérique, ce qui aboutit à la création des États-Unis d'Amérique
par de longues guerres contre la révolution française, puis l'empire napoléonien.


1768
Port La Joie devient Charlottetown



http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.10.25.b.lg.gif

Après la conquête du Canada par les Anglais, ceux-ci renomment certains lieux.
Ainsi Port La Joie devient Charlottetown en hommage à la reine Charlotte, épouse du roi George lll


1813
Victoire britannique à la Bataille de Châteauguay au Québec



La Bataille de Châteauguay s'est déroulée à partir du 25 octobre 1813. La bataille fut une victoire décisive pour les Britanniques, qui purent repousser une invasion américaine beaucoup plus grande que leurs propres défenses.

Mais ils ont pu compter sur une aide précieuse: les Français d'Amérique. Ceux-ci ne voulaient pas porter l'uniforme anglais ni même combattre avec ceux qui les avaient battus. C'est pour cela que le 15 avril 1812 fut mis sur pied le corps provincial d'infanterie légère connu sous le nom de Voltigeurs canadiens. Les armes devront être des carabines d'infanterie légère avec des buffleries noires; l'uniforme sera gris avec collet, parements et boutons noirs, et de courtes bottes canadiennes. Des bonnets légers en peau d'ours." En quelques mois, les rangs des Voltigeurs sont remplis de volontaires francophones du Bas-Canada. Ces valeureux combattants ne se battaient pas au nom de l'empire britannique, mais bien pour défendre leur patrie d'un envahisseur étranger, comme leurs grands-pères l'avaient fait sur les Plaines d'Abraham. Leur patriotisme était purement canadien.

Les Voltigeurs


Source des illustrations et des renseignements
http://www.republiquelibre.org/cousture/CHATEAUGUAY.HTM


1825
Naissance de Johann Strauss fils



Johann Strauss II compositeur, violoniste, pianiste, chef d'orchestre, directeur des bals de la cour impériale de Vienne... particulièrement réputé pour ses valses, comme Le Beau Danube bleu.


Johann Strauss II est le fils de Johann Strauss I. Celui-ci ne voulait pas qu'il devienne musicien mais employé de banque. Pour parvenir à ses fins, il prend en secret des cours de piano avec Vencelas Plachy et des cours de violon avec Franz Amon, le 1er violon de l'orchestre de son père.




On le surnomme « le roi de la valse », car il a transformé une modeste danse rurale en un divertissement brillant, surpassant ses prédécésseurs tels que Joseph Lanner et Johann Strauss I. Plusieurs de ses polkas et marches sont également très connues, de même que son opérette Die Fledermaus.
Il est décédé le 3 juin 1899.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Strauss_fils

1826
Décès de Philippe Pinel

Philippe Pinel est un aliéniste français né le 20 avril 1745. Il fut pour l'abolition des chaînes qui liaient les malades mentaux et, plus généralement, pour l'humanisation de leur traitement. Il travailla notamment à l'hôpital Bicêtre. On lui doit la première classification des maladies mentales. Il a exercé une grande influence sur la psychiatrie et le traitement des aliénés en Europe et aux États-Unis. Il est décédé le 25 octobre 1826 à Paris.

Pinel délivrant les aliénés de leurs chaînes

En 1793, le 25 août, pendant la Commune insurectionnelle, il est nommé par décret médecin des aliénés de Bicêtre.
Quelque temps après son arrivée à Bicêtre, il décide de réformer la façon de prendre en charge les malades et demande l'autorisation de supprimer l'usage des chaînes à Bicêtre. Malgré les réticences des gardiens, il finit par obtenir la permission de Couthon, qui viendra en personne, alors qu'il était paralytique, visiter Bicêtre pour valider la proposition de Pinel.


Pinel délivrant les aliénés à la Salpêtrière en 1795.
Tableau de Tony Robert-Fleury.

En 1795, Pinel est nommé médecin-chef de la Salpêtrière où, aidé par Pussin, il applique les mêmes réformes qu'à Bicêtre. Il commence alors à réformer l’organisation de l’hôpital. (Le même article paraît le 20 avril 1745)


 

1836
Érection de l'obélisque de Louxor




www.lemonde.fr

 

L'obélisque de Louxor est un obélisque provenant à l'origine du temple de Louxor en Égypte, érigé depuis 1836 au centre de la place de la Concorde à Paris. L’Obélisque de Louxor a été classé au titre de monument historique en 1936.


 

1838
Naissance de Georges Bizet, compositeur



Georges Bizet est un compositeur français du XIXe siècle.
Il montre très tôt des dons pour la musique et entre au Conservatoire de Paris à l'âge de neuf ans. Il y récolte de nombreux prix — solfège, piano, fugue, orgue.
Aujourd'hui encore, son opéra Carmen reste l'une des œuvres musicales les plus jouées dans le monde!
Autres oeuvres pour le théâtre lyrique
"Les Pêcheurs de perles"
"La jolie fille de Perth"
"L'Arlésienne"
Il est décédé le 3 juin 1875

1854
Combat de la Light Brigade



Dans un combat sans espoir, le comte de Cardigan et sa brigade de 670 cavaliers anglais attaquent les positions russes, hautement protégées.
Plus des deux tiers mourront ou seront blessés. Le Canadien Alexander Dunn reçoit la Croix de Victoria pour sa bravoure.


http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_October_25.php


Mais les cosaques ne réussissent pas à s'emparer de la base anglaise de Balaklava.
Le siège durera jusqu'au 10 septembre 1855.

The Charge of the Light Brigade at Balaklava Par William Simpson (1855),
illustrant la charge dans la "Vallée de la Mort" du point de vue russe.

1864
Naissance de John Francis Dodge



John Francis Dodge, né le 25 octobre 1864 et décédé le 14 janvier 1920, était un pionnier américain de l'automobile, cofondateur de l'entreprise Dodge.
Il est né à Niles (Michigan), dans une famille d'origine anglaise. Il a un frère cadet Horace Elgin Dodge.
En 1897, il est associé avec son frère Horace dans une manufacture de bicyclettes.
L'entreprise des frères Dodge travaille avec la Olds Motor Vehicle Company puis avec Ford.
Entre 1903 et 1913, il sera vice-président de la firme d'Henry Ford2. Puis les frères Dodge développent leurs propres automobiles. Ils mettent au point les camions de l'armée américaine pendant la Première Guerre mondiale.
Plus tard, Dodge deviendra membre actif du Parti républicain dans le Michigan.
En septembre 1892, il se marie à Ivy Hawkins (1864-1902), une Canadienne avec laquelle il aura trois enfants. Après le décès de sa première femme, il se remarie avec Isabelle Smith à Walkerville (Ontario) le 8 décembre 1902. Ils divorcent en 1907. Il épouse alors Matilda Rausch (1883-1967), avec laquelle il aura également trois enfants : Frances (1914-1971), Daniel George (1917-1938) et Anna Margaret (1919-1924).




1873
Naissance de John North Willys

Si les ouvriers d'Overland Automobile Company avaient du travail après 1907, c'est grâce à John North Willys. L'usine en déclin, qui avait commencé à fabriquer des voitures en 1903, connaissait de sérieuses difficultés financières.
John Willys est donc venu à la rescousse. Ce jeune entrepreneur de 34 ans a acheté 500 modèles Overland en vue de les revendre et a même avancé 10 000 $ en guise de dépôt. Afin de protéger son investissement, l'acheteur est rapidement devenu propriétaire majoritaire.

John North Willys et la cent millième voiture
http://clubs.hemmings.com/clubsites/wokr/gallery/jn_wil.htm

En 1912, OAC a changé de nom pour Willys-Overland Motor Company. Sous la direction de Willys, l'entreprise a non seulement survécu, mais elle a prospéré. De 1910 à 1919, son volume de production arrivait deuxième derrière celui de Ford avec son Model T.
Pendant l'essor des années 20, les véhicules Overland et Willys-Knight étaient non seulement populaires mais aussi profitables. Le best-seller était l'Overland Whippet; au-delà de 100 000 unités ont trouvé preneur entre 1927 et 1931.
Durant la Première Guerre, la compagnie Willys-Overland devint un grand producteur de camions, d'avions et de moteurs. Après sa mort, durant la Deuxième Guerre la compagnie produisit le jeep.




1881
Naissance de l'artiste Pablo Picasso



Pablo Ruiz y Picasso fut peintre, dessinateur, graveur et sculpteur.
Le nom ci-dessus était celui qu'il utilisait tous les jours mais son certificat de naissance dit : Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz y Picasso.


Oiseaux

Il est principalement connu pour ses peintures, mais fut aussi sculpteur, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste.



Pain

Pablo Picasso est mort le 8 avril 1973.



1888
Naissance de l'amiral Richard E. Byrd





Richard E. Byrd est à la fois un commandant de navire et un aviateur hors pair.
Il est surtout connu pour ses explorations du Pôle Nord et du Pôle Sud.


Photos prises lors de l'expédition de 1929

Source des photos
http://library.osu.edu/sites/archives/polar/flightexhibit/geology.htm

Voici un site français qui raconte ses exploits
http://www.transpolair.com/explorateurs/byrd/index.htm

1890
Naissance de Floyd Bennett


Floyd Bennett était un pionnier de l'aviation.
Il fut le premier pilote avec l'exploreur Richard E. Byrd (mentionné ci-dessus) à survoler le Pôle Nord.


Avion utilisé pour survoler le pôle Nord


Ils ont reçu la médaille d'honneur pour leur exploit
http://www.medalofhonor.com/FloydBennett.htm


1900
Sanglante émeute à Valleyfield
L'armée charge à la baïonnette


La Presse

Le 1er octobre 1900, les journaliers de la filature de Valleyfield se mettent en grève afin d’obtenir une augmentation de leurs salaires. Réalisant que leur grève s’éterniserait si rien n’est fait pour modifier les conditions du conflit, les grévistes bloquent, le 25 octobre 1900, l’accés à l’usine pour les ouvriers non grévistes, ainsi que les arrivages de houille, essentielle au fonctionnement de l’entreprise.

Conscient du fait que l’usine assure un emploi à quelque 3 000 personnes, et que par conséquent tout arrêt de travail prolongé pourrait entraîner de sérieux incidents, le maire Langevin décide en début d’après-midi d’appeler l’armée au secours.

À 14 h, un premier train spécial quitte la gare Bonaventure avec 113 hommes de troupe à son bord.

La situation se gâte réellement vers 19 h, au moment où les hommes de troupe descendent la rue Dufferin en provenance de l’hôtel Queen’s où ils avaient pris leur souper. À ce moment-là, une foule de plusieurs centaines de personnes bloquent le pont donnant accès à la filature.

Ayant reçu l’ordre de disperser la foule, les soldats s’avancent en rangs serrés, baïonnette au canon. Ils sont accueillis par une nuée de pierres qui blessent neuf soldats. Le moment de surprise passé, la riposte ne tarde pas et des coups de feu éclatent dans les deux camps.
Le calme ne devait être rétabli qu’avec l’arrivée de 250 soldats dans la nuit du 25 au 26 octobre.
Heureusement, le combat ne fit qu’une quinzaine de blessés. Toutefois, ce fut l’un des plus graves conflits ouvriers de cette époque au Québec.
Tiré du site
http://www.grandquebec.com/histoire/valleyfield/

1912
Naissance de Minnie Pearl



Sarah Ophelia Colley Cannon (25 octobre 1912 - 4 mars 1996), mieux connue sous son nom de scène Minnie Pearl, est une comédienne et chanteuse de musique country qui apparut dans le Grand Ole Opry pendant plus de 50 ans (de 1940 à 1991) et dans le show télévisé Hee Haw de 1969 à 1991




1913
Naissance de Klaus Barbie, chef de la Gestapo



Klaus Barbie
Klaus Barbie était le chef de la Gestapo de Lyon, surnommé « le bourreau de Lyon».
Après l'occupation de la zone libre en France par les Allemands en novembre 1942, Klaus Barbie devient en 1943 le chef de la Gestapo de la région lyonnaise. Sous ses ordres sont torturés et exécutés de nombreux résistants, dont Jean Moulin. Surnommé « le bourreau de Lyon », il donne l'ordre de déporter des milliers de Juifs à Drancy - étape intermédiaire avant Auschwitz. Parmi ses victimes se trouvent aussi les 44 enfants d'Izieu en 1944.
Barbie est condamné à mort en France en 1947. Mais il est interné puis remis en liberté par les Américains qui l'engagent dans leurs services spéciaux.
Dix-sept ans plus tard Beate Klarsfeld identifie Barbie en Bolivie et le démasque. Il est alors expulsé en 1983 vers la France où il est jugé et condamné à la prison à vie pour crimes contre l'humanité. Il meurt en prison à Lyon le 25 septembre 1991 des suites d'un cancer.


1916
La 4e Division canadienne lance une offensive contre les Allemands sur la Somme


Collection de la Revue militaire canadienne
Sir Robert Borden et Sir Arthur Currie saluent l’infanterie de la 4e Division du Canada alors qu’elle défile le long d’un chemin poussiéreux en France.
http://www.journal.forces.gc.ca/frgraph/Vol7/no4/11-richard_f.asp

Soldats canadiens sur la Somme

À la fin septembre et au début d'octobre, les 2e et 3e Divisions canadiennes prennent part aux combats menés sur la crête de Thiepval, et à la série de défenses allemandes désignées sous le nom de tranchée Regina, au nord-ouest de Courcelette. La plupart des attaques échouent. Lorsque les Canadiens réussissent à s'emparer d'une partie du réseau de tranchées ennemies, ils sont submergés par les contre-attaques. À la mi-octobre, le Corps canadien est retiré de la ligne, car il a perdu presque 20 000 hommes en six semaines. Cependant, la 4e Division canadienne, fraîchement arrivée en Europe, prend la relève. Au cours d'une série de combats menés à la fin octobre, la 4e Division réussit finalement à prendre la tranchée Regina.

1917
Les Bolchevicks de Lénine prennent le pouvoir



Les Bolchevicks de Lénine prennent le pouvoir à St Pétersbourg. Les "gardes rouges" sous la direction de Léon Trotsky prennent d'assaut le Palais d'Hiver, siège du gouvernement. Après huit jours de combat, Moscou tombera également aux mains des Bolcheviks.


Par des discours, on prépare la population à la révolte

1918
Le Princess Sophia coule au large de la C.-B


http://data2.collectionscanada.ca/ap/c/c002470.jpg

Le 23 octobre 1918, le Princess Sophia s'échoue au milieu du récif Vanderbilt, dans le canal Lynn.
"Huit bateaux arrivent au secours des naufragés, mais le capitaine Locke n'autorise pas les passagers à descendre du Princess Sophia tant que les vents féroces ne se sont pas calmés, et qu'on ne peut mettre à l'eau les doris (embarcations de secours) en toute sécurité. Mais la violence de la tempête s'accroît. La mer relève l'arrière du navire et le fait tourner à 180 degrés. Le bateau glisse sur les récifs et est finalement submergé par les eaux glacées de l'Alaska.


Le lendemain le temps empire faisant sombrer le navire et ne laissant aucun survivant.

http://www.yukoninfo.com/dawson/info/sssophia.htm

Deux navires s'approchent mais ne peuvent rien faire car la tempête fait rage.

http://www.yukoninfo.com/dawson/info/sssophia.htm

Lorsque la mer se calma, le navire avait sombré et seul le mât sortait de l'eau.

Personne ne survit à ce naufrage survenu le 25 octobre, qui a fait, pense-t-on, près de 355 victimes. Des témoins racontent que les environs des récifs étaient sans lumière, et que le seul phare se trouvait à bonne distance."
Source du texte
http://www.collectionscanada.ca/sos/naufrages/002031-5100-f.html

 

1919
Le McGill Graduates Stadium devient le stade Percival-Molson





Inauguré en 1915, le stade fut baptisé Percival Molsonen 1919, du nom d'un athlète étoile de l'Université McGill, tué lors de la Première Guerre mondiale et qui a légué 75 000 $ pour la construction d'un stade. Doté d'une vue imprenable sur le centre-ville de Montréal, depuis le haut du mont Royal, le stade demeure l'un des endroits les plus spectaculaires au Canada pour assister à un événement sportif en tant que spectateur.

Un entraînement de football dans le stade en 1941.

Le Stade Percival-Molson est devenu le domicile de l'équipe de football de l'Association athlétique amateur de Montréal (M.A.A.A.), le prédécesseur des Alouettes de Montréal. Un gradin du côté sud a été construit et le côté nord a été surélevé, ce qui a porté la capacité du stade à environ 19 500 sièges au début des années 1960. L'équipe de football de McGill attirait de bonnes foules durant ces années et un record de 19 386 spectateurs a été enregistré lors d'un match en 1950.

Les foules pour le sport interuniversitaire de McGill ont considérablement diminué au Stade Molson mais un projet de rénovation financé par le gouvernement l'a rajeuni, notamment grâce à l'installation d'une surface de gazon artificielle en 1975, pour que le stade puisse être utilisé comme terrain de hockey sur gazon pour les Jeux olympiques d'été de 1976. C'était alors la première fois qu'une surface de gazon artificielle était utilisée aux Jeux olympiques. La capacité du stade pour les foules des Jeux olympiques a temporairement augmenté à plus de 20 000 sièges.

fr.montrealalouettes.com

Depuis 1998, les Alouettes de Montréal joue la presque totalité de leurs matchs au stade Percival-Molson après avoir réalisé des travaux de rénovation qui ont reconfiguré la capacité du stade à 17 317 places. La capacité a ensuite augmenté à 19 601 lors de la saison 2001, puis à 20 002 en 2002, à 20 202 en 2003, et à 25 012 places depuis 2010, ce dernier après un agrandissement de 24,9 M$.




 

1931
Naissance d’Annie Girardot




www.unifrance.org

Annie Girardot est une actrice française, née le 25 octobre 1931 à Paris et morte dans cette même ville le 28 février 2011.
Elle est engagée en 1954 à la Comédie-Française.
En 1955, elle joue son premier grand rôle dans le film Treize à table d'André Hunebelle. On la retrouve ensuite face à Jean Gabin en 1957 et 1958 dans les films noirs Le rouge est mis et Maigret tend un piège.
En 1959, elle joue dans La corde raide avant de jouer Nadia dans le film Rocco et ses frères de Luchino Visconti. Ce rôle change le cours de sa vie puisque Annie Girardot épouse Renato Salvatori, son partenaire à l'écran, en 1962. Avec lui, elle a une fille prénommée Giulia.
En 1967, elle est remarquable dans le film Vivre pour vivre de Claude Lelouch et hilarante dans la comédie La vieille fille avec Philippe Noiret, en 1971.Entre 1960 et 1970, Annie Girardot joue dans une quarantaine de films dont Le crime ne paie pas de Gérard Oury, Le vice et la vertu de Gérard Vadim, La bande à Bonnot de Philippe Fourastié ou La Vie, l'Amour, la Mort de Claude Lelouch.


Dans les années 80, Annie Girardot se met à la chanson, en collaboration avec Bob Decout, qui devient pas la suite son compagnon. Elle monte même deux comédies musicales à ses frais, mais le succès n'est pas au rendez-vous.Presque ruinée, Annie Girardot connaît une longue traversée du désert avant la renaissance en 1996, où son rôle dans Les Misérables de Claude Lelouch est couronné d'un César de la meilleure actrice dans un second rôle. C'est le 2e de sa carrière puisqu'en 1977, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Docteur Françoise Gailland.
En 2002, les César la récompensent encore en tant que meilleure actrice dans un second rôle pour le film La Pianiste.
Depuis plusieurs années, ele était atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Annie Girardot s'est éteinte à l'âge de 79 ans à l'hôpital Lariboisière le 28 février 2011




1935
Naissance de Rusty Schweickart

 


Russell Louis Schweickart dit Rusty Schweickart est un astronaute américain né le 25 octobre 1935.
Il réalise un vol unique le 3 mars 1969, le vol Apollo 9, au cours duquel il pilote le LEM en orbite terrestre.



1936
L’Allemagne et l’Italie forment l’Axe Berlin-Rome


Hitler et Mussolini signent un pacte d'amitié,
liant leur pays et formant l'axe Berlin-Rome

1939
Adélard Godbout au pouvoir



C'est avec un poucentage de 54,2% et 70 députés élus qu'Adélard Godbout (libéral) défait l’Union nationale de Maurice Duplessis. Avec la guerre qui venait de commencer en Europe, le thème de la conscription est au centre de la campagne.


Joseph-Adélard Godbout. (Photo : Commission de la capitale nationale)
http://www.townshipsheritage.com/FR/Hist/HommesPol/godbout.fr.html

1944
Sous-marin coulé par sa propre torpille


USSTangSS306
Le sous-marin américain USS Tang (SS-306) eut une carrière glorieuse mais brève. Il fut lancé en 1943 et sombra en ce jour losqu'il fut coulé par une de ses propres torpilles. C'était la 24ème torpille et la dernière que lançait par l'arrière le sous-marin sur un convoi japonais. Celle-ci, au lieu de se diriger vers la cible, décrivit un cercle et vint frapper le flanc avant du sous-marin. Seul neuf membres de l'équipage dont le commandant furent sauvés par un navire japonnais. Ils passèrent le reste de la guerre prisonniers dans un camp japonais.
Il ne fut pas le seul, le USS Tullibee fut aussi perdu en 1944 après avoir été touché par sa propre torpille, tirée depuis l'arrière, et le USS Wahoo a été sévèrement endommagé de la même façon.


1944
Naufrage du HMCS SKEENA





Le navire «Skeena» échoue sur la côte de l'Islande durant une tempête.
Le destroyer est complètement détruit.



1949
Premier vol d'un avion à réaction destiné au transport de passagers

Le "De Havilland Comet" est le premier avion à réaction destiné au transport de passagers. Il fait un vol d'essai d'une durée de six heures et 36 minutes, ralliant Londres à Tripoli, aller-retour. Le Comet est une révolution dans le monde de l'aviation. Il se révèle être deux fois plus rapide que les autres avions et a l'avantage de toujours voler au-dessus des nuages, ce qui réduit considérablement les risques d'accidents dus au mauvais temps.

1949
Naissance de Laurie Grant Skreslet





Laurie Grant Skreslet est un alpiniste et guide, concepteur d'équipement de plein air né à Calgary au Canada. Son attrait pour l'alpinisme de calibre international remonte à des excursions de randonnée pédestre et de camping qu'il réalise dans les Rocheuses et lors d'un périple de deux ans dans 35 pays, après avoir quitté le foyer familial à l'âge de 16 ans. Il commence à s'adonner véritablement à l'alpinisme en 1970 et, en l'espace de deux ans, il devient membre d'une expédition qui réussit l'ascension du mont Huascarán (6768 m), le point culminant du Pérou. Il participe ensuite presque chaque année à des expéditions en Amérique du Sud, aux États-Unis et dans les îles Britanniques. Il réalise une première ascension au Népal en 1981 et y retourne avec l'équipe canadienne de l'expédition. Il est ainsi le premier Canadien à atteindre le plus haut sommet du monde, le 5 octobre 1982.


1951
Les conservateurs de Winston Churchill remportent les élections au Royaume-Uni





Les conservateurs, dirigés par Winston Churchill, remportent les élections législatives même s'ils n'obtiennent que 48,1% des votes contre 48,7% pour les travaillistes de Clement Attlee. Ils font élire 321 députés contre 294 pour les travaillistes et détiennent une majorité de 17 sièges à la Chambre des communes.

Cette élection marque le retour au pouvoir de l'ex-premier ministre Winston Churchill (1940-1945), maintenant âgé de 76 ans. Un autre conservateur bien connu, l'ex-ministre des Affaires étrangères Anthony Eden, reprend lui aussi les fonctions qu'il a occupées de 1935 à 1945.


1954
Jean Drapeau est élu maire de Montréal

Photo prise en 1954
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/archives_fr/rep_connaitre_histoire_montreal
/rep_capsuleshistoriques/jean_drapeau/election_1954

Jean Drapeau, jeune avocat de Montréal, connu pour sa lutte contre le vice organisé, est élu maire de Montréal pour la première fois. Il sera défait en 1957 mais reviendra en force en 1960.



 

1955
Le micro-ondes arrive sur le marché américain


Le premier four à micro-ondes domestique est mis en vente par la société Tappan au prix de 1 300 dollars. Inventé par l'américain Percy Le Baron Spencer, il porte à ses débuts le nom de "Radarange". Le micro-ondes deviendra l'appareil de cuisson incourtournable de tous les ménages des États-Unis à partir des années 70.


Le brevet a été déposé par Percy Le Baron Spencer

1955
L'Autriche retrouve sa souveraineté



Avec le départ de dernières troupes alliées, l'Autriche retrouve sa pleine souveraineté, perdue lors de l'Anschluss nazie de mars 1938.
Redevenue une « marche » de l'Europe, cette fois face au bloc soviétique, elle connaît un fort redressement économique pendant la guerre froide et enfin adhère à l'Union européenne en 1995.


1955
Adoption du drapeau européen azur à 12 étoiles d'or

 

 

Le drapeau européen est un drapeau décoré de 12 étoiles dorées à 5 branches, leurs pointes tournées vers le haut, disposées à distance égale en cercle sur fond bleu azur. Il représente la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe.

Adopté le 25 octobre 1955 par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, il est devenu, à partir du 1er janvier 1986, le symbole de toutes les institutions européennes, dont les Communautés européennes, puis de la Communauté européenne, à laquelle a succédé l'Union européenne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_européen




1957
Assassinat d’Albert Anastasia




nypost.com
Umberto Anastasio, connu sous le pseudonyme de Albert Anastasia (né le 26 septembre 1902 à Tropea, en Calabre et mort assassiné à New York était un mafieux italo-américain.

Albert Anastasia était surnommé le « Seigneur grand exécuteur » (Lord High Executioner), à cause de son aptitude à tuer. On lui attribue d'ailleurs entre 300 et 700 meurtres par le biais du Murder Incorporated. Il fut le parrain de la famille Mangano de 1951jusqu'à sa mort.
La manière avec laquelle Anastasia a été tué, le 25 octobre 1957, rappelle les méthodes de Murder Incorporated, dont il fut le chef. Alors qu’il était installé dans le siège d’un barbier à l’hôtel Park Sheraton (aujourd’hui Park Central), deux individus masqués entrèrent brusquement, écartèrent le barbier et abattirent le parrain, qui dans un geste désespéré aurait tenté de faire face.


1960
Décès d’Harry Ferguson


machineagricole47.centerblog.net

Henry George « Harry » Ferguson était un ingénieur irlandais et un inventeur qui a joué un rôle important dans le développement de l'agriculture grâce à la construction du premier tracteur équipé d'un relevage 3 points pour outil porté et non plus traîné.



Il avait pourtant quitté l'école à 14 ans pour aider à la ferme. Mais à 18 ans, ayant gagné assez d'argent pour se payer le voyage pour le Canada et décida de quitter la ferme. Son frère lui proposa alors de le prendre en apprentissage dans son entreprise de cycles et de voitures, à Belfast, où il a pu commencer à montrer ses talents de mécanicien en contribuant au développement de la société de son frère.
Il a, par ailleurs, été le premier Irlandais à avoir construit et fait voler son avion.
Il a participé à la mise au point de la première voiture à quatre roues motrices de Formule Un, la P99.
Il se lia à l'entreprise Massey Harris pour créer l'entreprise Massey Harris Ferguson où les tracteurs sont plus connus sous le nom de Massey Ferguson.

1960
Arrivée de la montre Accutron

La première montre électronique Accutron 214 de Bulova arrive sur le marché.

L'Accutron était une montre électrique à diapason. C'est une technologie qui a précédé le quartz.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulova


1961
En Grande-Bretagne, sortie du premier numéro de Private Eye, magazine satirique et d'enquête




Le 25 octobre 1961
procartoonists.org

A l'origine de cette publication, quatre hommes qui avaient travaillé pour le même journal lycéen. Le 25 octobre 1961, ils lancent Private Eye, devenu aujourd'hui une institution.
Sa marque de fabrique: une couverture avec des photos d'hommes politiques, de membres de la famille royale, d'animaux ou d'objets, que le journal fait parler avec des bulles de bande dessinée.
"Quoi? Faut que je porte la burqa?", s'indigne le canapé en forme de sirène dans la résidence du Libyen Mouammar Kadhafi, en Une du numéro de début septembre.



1962
Crise des missiles de Cuba


Adlai Stevenson, politicien américain fait une démonstration de l'installation de missiles à Cuba



1962
Ouverture de l'Institut Bedford



http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


L'Institut océanographique de Bedford ouvre ses portes, près de Halifax.

L'Institut océanographique de Bedford est le plus grand centre de recherches océaniques du Canada et le premier grand centre fédéral à vocation océanographique.

Source
http://www.bio.gc.ca/research/overview/marreg-f.html

Il appuie toutes les recherches même pétrolières

L' Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse
(photo de K. Bentham, ministère des Pêches et des Océans, Institut océanographique de Bedford).
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000630



1964
Les Rolling Stones font leur première apparition au Ed Sullivan Show


Rolling Stones 1964

Les Rolling Stones font une apparition dans le "Ed Sullivan show", à New York. Une émeute éclata dans le studio et Sullivan déclara (en Anglais dans le texte) "I promise you they'll never be back on our show again". Sullivan promet que le groupe ne se représentera plus jamais à son émission, pourtant il y sera de retour l'année suivante.


1970
Réélection de Jean Drapeau comme maire de Montréal

Sur les marches de la Place des Nations lors de l'inauguration de Terre des Hommes, le 15 avril 1968

Lors des élections municipales d'octobre 1970, Drapeau utilisa habilement la situation de la crise d'octobre pour discréditer et neutraliser l'opposition municipale, dont certains candidats furent même, en vertu de la Loi des mesures de guerre, emprisonnés sans accusation pour n'être relâchés qu'une fois l'élection terminée.

Présidé par Paul Cliche, Le FRAP subit les contrecoups de cette association et ne réussit à faire élire aucun de ses 31 candidats au poste de conseiller. En fait, il s'agit d'un balayage en règle pour le Parti civique qui rafle les 52 sièges à l'enjeu.

Le milieu des années 70 fut marqué par la préparation et la tenue des Jeux Olympiques d'été de 1976 à Montréal. Toutefois, sa gestion du projet olympique entraîna d'importants dépassements de coûts ainsi qu'une dette énorme, la construction du stade olympique de Montréal ayant coûté un milliard de dollars, dette remboursée en fin 2006, 30 ans plus tard.
Source Wikipédia et Bilan du siècle

1971
L’Union nationale devient l'Unité Québec



Le chef de l’Union nationale, Gabriel Loubier, annonce que son parti sera désormais désigné sous le nom d’Unité Québec.

L'Union nationale était un parti politique ayant œuvré sur la scène politique du Québec de 1935 à 1989. Fondé en 1935 par la fusion du Parti conservateur du Québec et de l'Action libérale nationale, l'Union nationale a été un parti nationaliste, conservateur, mettant en valeur l'aspect traditionnel, rural, catholique et francophone du Québec.
Malgré sa nature nationaliste, prônant l'autonomie des provinces, l'Union nationale est restée un parti fédéraliste.
Ce parti a eu des députés à l'Assemblée législative du Québec, puis à l'Assemblée nationale du Québec, de 1935 à 1973, puis de 1974 à 1981.
Daniel Johnson père succéda à Antonio Barrette comme chef du parti le 23 septembre 1961. Johnson devint premier ministre lors des élections générales du 5 juin 1966, jusqu'à sa mort, à Manic 5, le 26 septembre 1968. Jean-Jacques Bertrand lui succéda le 2 octobre suivant, mais fut battu lors des élections générales du 29 avril 1970.
En 1971, Gabriel Loubier succéda à Jean-Jacques Bertrand comme chef, et changea le nom du parti pour Unité Québec, jusqu'en janvier 1973. Aux élections générales d'octobre de la même année, l'Union nationale ne put faire élire aucun député. Le parti connut toutefois un modeste retour à la vie aux élections de novembre 1976, alors que Rodrigue Biron, élu chef en mai, recueillit 18 % du vote et fit élire 11 députés. Biron se fit élire député du parti québécois en avril 1981
Aux élections suivantes, le parti ne fit pas élire de députés et reçut que 4 % des votes, malgré le fait que son nouveau chef était l'ancien ministre progressiste-conservateur, Roch La Salle. Par la suite, le parti ne fit jamais plus élire de députés.
L'Union nationale a cessé d'exister en juin 1989, le Directeur général des élections du Québec ayant retiré l'autorisation du parti parce que celui-ci était incapable de payer ses dettes.

1971
Naissance de Pedro Martinez




www.sportingnews.com

Pedro Martinez à Manoguayabo,République dominicaine) est un lanceur droitier de baseball qui a joué dans les Ligues majeures pour les Dodgers de Los Angeles, les Expos de Montréal, les Red Sox de Boston, les Mets de New York et lesPhillies de Philadelphie de 1992 à 2009. Il est élu au Temple de la renommée du baseball en 2015.
Il a remporté trois trophées Cy Young du meilleur lanceur, avec les Expos en 1997 et les Red Sox en 1999 et 2000, a participé à 8 matchs d'étoiles, a gagné la Série mondiale 2004 avec Boston et est considéré comme l'un des plus grands lanceurs des années 1990 et 2000. Après la saison 2012, il occupe le 13e rang de l'histoire des majeures1 pour les retraits sur des prises avec 3154 et le 3e rang de l'histoire pour les retraits sur des prises (10,04) par 9 manches lancées. Gagnant de 219 matchs, il est 6e de l'histoire avec un ratio victoires-défaites de ,687. Il a mené les majeures à six reprises pour la moyenne de points méritésqu'il garde deux fois inférieure à 2,00 durant les saisons 1997 (1,90) et 2000 (1,74). Sa moyenne en carrière de 2,93 est l'une des meilleures de l'ère moderne du baseball.

www.cbc.ca


Chez les Expos, Martínez a bien commencé avec 3 saisons gagnantes entre 1994 et 1996. 1997 fut la meilleure saison de sa carrière avec 17 victoires pour 8 défaites, une moyenne de points mérités de 1,90 et 302 retraits sur les prises. Il fut élu presque unanimement le vainqueur du Trophée Cy Young (25 des 28 votes).



1971
La Chine populaire devient membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies

 


Taïwan est exclue de l'Organisation.


1972
Eddy Merckx recordman de l'heure en cyclisme




Merckx a parcouru 49,431 kilomètres en 60 minutes

Eddy Merckx, est un cycliste belge né le 17 juin 1945 à Meensel-Kiezegem, petite commune du Brabant flamand à l'est de Louvain.
Professionnel de 1965 à 1978, Eddy Merckx est souvent considéré comme le plus grand cycliste de l'Histoire. Il a remporté 625 courses (525 victoires sur route, 98 succès sur la piste et deux bouquets encyclo-cross) durant sa carrière, ce qui constitue un record. Surnommé « Le Cannibale » ou « L'Ogre de Tervuren » pour son insatiabilité, Eddy Merckx a notamment gagné cinq Tours de France, cinq Tours d'Italie, trois championnats du monde en ligne, un Tour d'Espagne, le record de l'heure et 31 victoires dans les classiques(dont 19 monuments). Il est élu « Athlète belge du xxe siècle », meilleur cycliste du xxe siècle par l'Union cycliste internationale.


 

 

1973
Gene Mauch, des Expos de Montréal, est nommé gérant de l’année de la Ligue nationale de baseball



montrealexposcards.wordpress.com

Gene Mauch a été gérant des Phillies de Philadelphie de 1960 à 1968, des Expos de 1969 à 1975, des Twins du Minesota et des Angels de Californie en 1981 et 1982, et de 1985 à 1987.
Il a été le premier gérant des Expos à leur partie inaugurale.


1976
L'Afrique du Sud proclame l'indépendance d'un ghetto pour les noirs, le bantoustan du Transkei



Drapeau de Transkei

Le Transkei était un bantoustan situé dans les anciennes provinces du Cap et du Natal d'Afrique du Sud, aujourd'hui dans le Cap-Oriental. Premier bantoustan autonome en 1960, le Transkei fut un État indépendant non reconnu de 1976 à 1994 dans le cadre du régime d'apartheid.
Il regroupait presque exclusivement des africains de l'ethnie et de locution xhosa (à 99 %).

Les bantoustans étaient les régions créées durant la période d'apartheid en Afrique du Sud et au Sud-Ouest africain, réservées aux populations noires et qui jouissaient à des degrés divers d'une certaine autonomie. En 1970, les bantoustans furent rebaptisés tuisland (en afrikaans) ou homelands (en anglais) par les autorités, les deux termes signifiant « foyers nationaux ».

Aujourd'hui, le terme bantoustan désigne par extension tout territoire ou région dont les habitants sont victimes de discriminations et se sentent considérés comme des « citoyens de deuxième classe » dans leur propre pays.


1978
Première présentation du téléroman «Race de monde»



slideplayer.fr
Écrit d'après trois romans de Victor-Lévy Beaulieu, le téléroman «Race de monde» relate, à travers la vie d'une famille, les affrontements entre générations et classes sociales.

Victor-Lévy Beaulieu, romancier, dramaturge, poète et essayiste.Année: 1990. © Littérature québécoise.Auteur: Inconnu.. Référence: Site internet «Littérature québécoise». Rubrique : Auteurs. http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/ACCUEIL.HTML

De 1978 à 1981, Radio-Canada présente 103 épisodes de la série «Race de monde». Ce téléroman réalisé par Maurice Falardeau, Aimé Forget, Jean Gadoua, Guy Hoffmann, Geneviève Houle, Jean-Yves Laforce et Gilles Sénécal, met notamment en vedette Paul Hébert, Robert Rivard, Monique Aubry et Jean-Luc Montminy.
Bilan du siècle


 

1983
Les Américains débarquent à la Grenade



Maurice Bishop prit le pouvoir par un coup d'état. Il n'organisa pas d'élection et sa politique socialiste le rapprocha considérablement des communistes de Cuba. Ceci était dérangeant pour les pays voisins, comme Trinité et Tobago, la Barbade, la Dominique et surtout les États-Unis. Maurice Bishop fut exécuté le 19 octobre 1983 par un groupe adverse.


http://www.acig.org/artman/publish/article_159.shtml

Six jours plus tard, Grenade était envahie par une coalition menée par les États-Unis, nommée Operation Urgent Fury. Cette intervention fut demandée par l'Organisation des États de la Caraïbe orientale. L'opération fut la plus importante force américaine déployée depuis la guerre du Vietnam. La guerre fut rapide et la coalition américaine (7 000 soldats américains et 300 soldats d'Antigua, Barbade, Dominique, Jamaïque, Sainte-Lucie et Saint Vincent) vint rapidement à bout de la non moins internationale force communiste. Le président américain Ronald Reagan avait lancé l'attaque officiellement pour assurer la sécurité des étudiants américains présents. Ceci dit, la sécurité de tous les Américains fut assurée quelques jours avant l'invasion. On peut se douter que les États-Unis ne voyaient pas d'un bon œil l'établissement d'un nouveau relais communiste aux Amériques. L'autre motivation de l'intervention était que l'URSS avait fait construire secrètement une base de sous-marins et un terrain d'aviation militaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenade_%28pays%29

http://www.aircav.com/cobra/ahgal07/ah1-012.html


 

1984
Naissance de Katy Perry




Katy Perry, née Katheryn Elizabeth Hudson, à Santa Barbara en Californie, est une chanteuse pop et rock, guitariste, compositrice et actrice américaine. Elle connaît un succès international en 2008 grâce au titre I Kissed a Girl, suivi de trois albums, One of the Boys, Teenage Dream et Prism, écoulés à près de 15 millions d'exemplaires.
Katy Perry est la seule artiste à être restée plus de 52 semainesconsécutives dans le top 10 du Billboard Hot 100, et a depuis augmenté ce chiffre à 69 semaines non consécutives1. Seule artiste féminine ayant classé consécutivement no 1 cinq titres d'un même album aux États-Unis, elle dénombre plus de 48 millions de singles sur le sol américain2, pour un total de plus de 100 millions de disques dans le monde. Elle est également la personne la plus suivie sur Twitter avec plus de 75 millions de followers.


 

1986
Décès de Gaston Harvey lors d'une manifestation



Funérailles du militant Gaston Harvey, mort durant une manifestation durement réprimée par la police le 25 octobre 1986
Source image: Archives de la CSN.

Le conflit opposant les 350 employés du Manoir Richelieu, affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), au propriétaire Raymond Malenfant, dégénère et fait un mort.
Cette lutte trouve sa source dans la décision de Raymond Malenfant de ne pas reconnaître le syndicat constitué au moment où il a fait l'acquisition du Manoir Richelieu, en 1985, des mains du gouvernement québécois qui le possédait depuis les années 70. Malenfant se considérait alors comme le propriétaire d'un édifice, pas de son personnel, et ne se sentait aucunement lié par le syndicat qui défendait celui-ci. Cette controverse sera à l'origine d'un long conflit qui sera ponctué par la mort de Gaston Harvey, l'époux d'une des syndiquées, étouffé par un agent de la Sûreté du Québec au cours d'une manifestation. Le lendemain du drame, le président de la CSN, Gérald Larose, déclarera à la presse : «J'accuse la Sûreté du Québec d'avoir tué Gaston Harvey.» Peu de temps après, le gouvernement annoncera la tenue d'une enquête publique pour faire la lumière sur cette affaire. La cause du décès sera considérée comme accidentelle, mais l'épreuve de force se poursuivra avec des boycotts, des actes de violence et de nombreux rebondissements. Elle se soldera finalement par une victoire de Raymond Malenfant devant les tribunaux.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Manon Trottier et Serge Gaudreau; Source: http://www.pum.umontreal.ca/apqc/87_88/rouillar/rouillar.htm Le Devoir, 27 octobre 1986, p.1 et 8, 28 octobre 1986, p.1 et 10. L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1532.



1986
Une huile «La Boulangère»» vendue à un prix record



Galerie Klinkhoff
- Une huile signée Clarence Gagnon, intitulée «La Boulangère», est achetée à un prix record de 275 mille $ lors d’une vente aux enchères à l’hôtel Reine Elizabeth de Montréal, est achetée à un prix record de 275 mille $ lors d’une vente aux enchères à l’hôtel Reine Elizabeth de Montréal.


1990
Première transplantation réussie d'un lobe pulmonaire




La photo n'est probablement pas prise lors de cette greffe

Première transplantation réussie d'un lobe pulmonaire à partir d'un donneur vivant, à Stanford.
Le poumon droit d'une petite fille est remplacé par un lobe du poumon droit prélevé sur sa maman.

1991
Premier vol de l'Airbus A340



Premier vol d'essai du prototype de l'Airbus A340, le plus gros avion de ligne construit par le consortium européen.

En lançant son programme A340 en juin 1987, Airbus avait pour objectif de s'attaquer au marché des gros-porteurs très long courrier dominé par Boeing et son fameux Jumbo Jet. Ce projet ne devait initialement comporter que deux versions. Mais en 1997 Airbus a lancé deux nouvelles versions allongées de l'A340 : l'A340-600 avec une plus grande capacité en passagers et le très long courrier A340-500 avec un rayon d'action de plus de 16 000km.

Intérieur de l'Airbus A340




1993
Élection du Parti libéral du Canada



L'élection du 25 octobre 1993 donne un résultat surprenant:
Jean Chrétien du Parti libéral remporte l'élection avec 177 sièges.
Mme Kim Cambell qui était jusqu'aux élections Premier ministre voit son parti presque complètement rayé de la carte, ne faisant élire que deux candidats, dont Jean Charest. Elle a perdu 152 sièges sur 154.
Lucien Bouchard à la tête d'un nouveau parti, le Bloc québécois, d'allégeance souverainiste, récolte 54 sièges et devient l'opposition officielle (tous des députés du Québec).
Dans les provinces de l'Ouest, le Reform Party, un parti de droite dirigé par Preston Manning en gagne 52.


1993
Décès de Vincent Price


http://red.elaleph.com/cine/2006/06/58-vincent-1982---tim-burton-y-vi.html

Vincent Price est né le 27 mai 1911 à Saint Louis dans le Missouri. Acteur indissociable du cinéma d'épouvante, il incarne L'Abominable Dr Phibes de Robert Fuest (1971) et quelques films d'horreur anglais comme Théâtre de sang de Douglas Hickox (1973), à la lisière de l'autoparodie. Il prête sa voix au court-métrage hommage, Vincent, que lui consacre Tim Burton (qui lui donnera l'un de ses derniers rôles dans Edward aux mains d'argent en 1990).
Il meurt d'un cancer du poumon à Los Angeles.

http://blogs.commercialappeal.com/beifuss/archives/2006/09/the_price_is_fr_1.html


1995
Naissance de Conchita Campbell


http://www.timelessdestinations.com/guests.htm

Conchita Elizabeth Campbell est une jeune actrice canadienne, née à Vancouver (Colombie Britannique, Canada)
Elle a tenu son premier rôle à huit ans, dans un épisode de la série télévisée En quête de justice.

Maia Rutledge dans la série télévisée Les 4 400
http://nicothieb.blogs.allocine.fr/index.blog?blog=nicothieb&tool=&page=6&f=1

Conchita Campbell est surtout connue pour son rôle dans la série télévisée Les 4 400, où elle interprète un des personnages principaux : Maia Rutledge, une petite fille disparue depuis 1946 et revenue parmi les 4 400 avec le don de voir dans l'avenir.

 

1995
Message à la nation de Jean Chrétien sur le référendum québécois





Suite au retour au pouvoir du Parti québécois, son chef Jacques Parizeau entreprend la tenue d'un référendum (le deuxième tenu par la Parti québécois), concernant la souveraineté du Québec. La date est fixée pour octobre 1995. C'est dans le cadre de la campagne référendaire que le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, fais son appel à la population québécoise pour qu'elle rejette le projet nationaliste proposé par le Parti québécois.

Pour lire ce message
https://www.collectionscanada.gc.ca/primeministers/h4-4011-f.html

Pour écouter ce message
https://www.youtube.com/watch?v=lSoOCN27wuM


 

1998
Obtention d'un record par le demi offensif Mike Pringle (Football)


http://www.cbc.ca/sports/story/2000/10/31/pringle001031.html

Le demi à l'attaque des Alouettes de Montréal, Mike Pringle, établit un record de la Ligue canadienne de football (LCF) en récoltant 2 064 verges en une saison par la course. Il obtient cette nouvelle marque au stade McGill au cours d'une victoire de 58 à 44 des Alouettes contre les Blue Bombers de Winnipeg.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp

1999
Maurice Richard honoré



enseignement.reginaassumpta.qc.ca
Maurice Richard est honoré au Centre Molson lors d'une cérémonie au cours de laquelle est projeté le premier épisode de la télésérie Maurice Richard, l'histoire d'un Canadien





2000
Vojislav Kostunica dissout le parlement de Serbie





Le nouveau président Vojislav Kostunica, élu le 7 octobre précédent, obtient la dissolution du parlement de Serbie, jusque-là tenu par Slobodan Milosevic, ainsi que des élections anticipées.


2001
Les Jeux gais ont choisi la ville de Montréal pour la présentation des VIIe Jeux




La ville de Montréal sera l'hôte des Jeux gais de 2006. La décision a été annoncée à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Montréal faisait la lutte à trois villes américaines : Chicago, Los Angeles et Atlanta.
L'obtention de la 7e édition des Jeux gais est un événement majeur pour Montréal.
Les jeux, qui attirent près de 24 000 compétiteurs don’t 5000 artistes et 200 000 visiteurs, pourraient générer plus de 225 millions de dollars de retombées économiques pour la métropole du Québec.
Les Jeux gais ont lieu tous les quatre ans. Amsterdam a accueilli les derniers jeux, en 1998, tandis que Sydney, en Australie, recevra l'événement en novembre 2002.
Source : TVA


2001
La princesse Élisabeth de Belgique

Princesse de Belgique, Élisabeth Thérèse Marie Hélène est née le 25 octobre 2001. Fille du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde, elle est deuxième dans l'ordre de succession au trône. Elle devrait être la première reine des Belges.

2001
Windows XP est mis en vente


2002
Décès de l'acteur Richard Harris ‪




fr.harrypotter.wikia.com

fr.harrypotter.wikia.comRichard Harris, né le 1er octobre 1930 à Limerick en Irlande décédé à Fitzrovia en Angleterre de la maladie de Hodgkin) est un acteur, chanteur, compositeur et réalisateur irlandais.
Richard Harris est apparu dans Les Révoltés du Bounty (1962),Les Héros de Télémark en 1965, Camelot (1967), Un homme nommé Cheval (1970), il joue également dans Orca (un sous-dents de la mer) et, à la fin de sa carrière, dans les deux premiers films Harry Potter dans le rôle d'Albus Dumbledore. L'acteur décède quelques semaines après la fin du tournage du deuxième volet de la saga Harry Potter.


 

2004
Éric Lapointe atteint au sommet du palmarès Top 100 francophone avec «Reste là»




La chanson est extraite de l’album Coupable qui paraîtra le 2 novembre de cette même année.



 

2005
Raymond Lévesque refuse le prix du Gouverneur général


Photo: Jacques Grenier

Dans une lettre qu’il a fait parvenir à des quotidiens montréalais, Raymond Lévesque fait savoir qu’il refuse le prix du Gouverneur général qui devait lui être remis. L’auteur de Bozo les culottes reproche à Michaëlle Jean d’avoir renié dans son discours inaugural le principe des deux nations au Canada, et de s’être présentée aux Québécois comme la commandante en chef de l’armée canadienne. L’auteur et compositeur affirme également que le référendum de 1995 a été volé, que le gouvernement du Canada a violé les lois du Québec et le droit du peuple québécois à disposer de lui-même. Raymond Lévesque n’aura qu’à se féliciter de sa décision; au lieu des 15 000 dollars qui auraient accompagné le prix, il aura plutôt droit à plus de 33 000 dollars recueillis lors d’une collecte de solidarité organisée par une députée bloquiste et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

2006
93 000 copies en une semaine pour I Think Of You





Avec la sortie de son premier album I Think Of You, Grégory Charles bat tous les records de vente avec plus de 93 000 copies en une semaine.




2006
Ouverture du Forum socio-économique des Premières Nations




Des jeunes Iroquois de Caughnawaga
Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697

Quelques centaines de personnes sont attendues à Mashteuiatsh, dans la région du Lac-Saint-Jean, pour participer au Forum socio-économique des Premières Nations. Cette initiative réunit une dizaine de chefs autochtones ainsi que plusieurs personnalités politiques représentant les gouvernements fédéral et provincial.
Les participants à ce Forum se penchent de façon particulière sur les problèmes qui affligent les populations des Premières Nations (taux de suicide élevé, faible taux de réussite scolaire, etc.). Ces tares, ainsi que les conditions de pauvreté dans lesquelles vivent plusieurs autochtones, ont d'ailleurs déjà été au coeur de critiques que l'Organisation des Nations unies a adressées aux autorités canadiennes. Pour y remédier, un des présidents du Forum, le chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, réclame des gouvernements une aide significative qui permettrait la création de 10 000 emplois et de 10 000 logements d'ici 2011. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, propose des pistes de solution, dont la création d'une table tripartite à laquelle prendraient part des participants des gouvernements fédéral et provincial ainsi que des Premières Nations. Charest est d'ailleurs présent pendant les trois jours de discussion alors que son homologue fédéral, Stephen Harper, est absent, et que les ministres fédéraux se montrent plutôt discrets. Même si de belles intentions sont exprimées et que plusieurs témoignages contribuent à sensibiliser la population canadienne aux problèmes que vivent les autochtones, le Forum, qui prend fin le 27 octobre, est marqué par peu d'engagements concrets d'envergure.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: Le Devoir, 25 octobre 2006, p. A3 et A7; 26 octobre 2006, p. A2 et A7; 27 octobre, p.A1 et A8; 28 octobre 2006, p. A3; 31 octobre 2006, p.A6. La Presse, 25 octobre 2006, p.10; 26 octobre 2006, p. A17; 27 octobre 2006, p.A6; 28 octobre 2006, p. 1 et A16; 29 octobre 2006, p. A4.

 


2007
Rio Tinto achète Alcan



http://www.lelacstjean.com/article-256319-Declarations-de-Rio-Tinto-Alcan-la-CCI-se-rejouit.html

Méga transaction dans le monde de la finance: le géant minier britannique Rio Tinto avale l'Aluminerie canadienne Alcan pour 38,1 milliards de dollars américians; l'entreprise désormais appelée Rio Tinto Alcan devient le géant mondial de l'aluminerie et de la bauxite.


2007
Premier vol commercial pour l'A380



Le premier A380 vendu, MSN003 immatriculé 9V-SKA, a été livré à Singapore Airlines le 15 octobre 2007 et a effectué son premier vol commercial le 25 octobre 2007 entre Singapour et Sydney. Les places avaient été mises aux enchères, leur prix d'achat variant entre 560 et 100 380 dollars américains et en ont rapporté 1,3 million, somme reversée par la compagnie à des œuvres caritatives.

Deux mois plus tard, le PDG de Singapore Airlines Chew Choong Seng a déclaré que les performances de l'A380, en consommant 20% de kérosène de moins que les 747 de sa flotte, étaient supérieures à ce qu'espéraient la compagnie et Airbus.


2008
Bute toujours champion


Lucian Bute célèbre sa victoire.
©(Photo Le Journal de Montréal)
http://www.canoe.com/sports/galeries/20081025045516_buteandrade24oct2008/

C’est sur les douze coups de minuit que Lucian Bute a fait son entrée dans le ring, dans la nuit de vendredi à samedi. Et comme dans le plus beau des contes de fée, malgré une fin controversée, le Québécois d’origine roumaine a réussi à conserver sa ceinture devant 16 266 supporters rassemblés au Centre Bell.



Combat disputé entre Lucian Bute et Librado Andrade, le 24 octobre 2008, au Centre Bell.
©(Photo Le Journal de Montréal)

Bute l'a emporté par décision unanime des juges. Le protégé d'Interbox demeure ainsi invaincu en 23 combats. Pour Andrade, il s'agissait seulement d'une deuxième défaite en 29 affrontements.
Bien que le pointage laisse croire le contraire, la victoire a été acquise de justesse par Bute, qui a visité le plancher à la toute fin du 12e round. Il a été littéralement sauvé par la cloche, plongeant ainsi le clan Andrade dans un profond désarroi.
Source LCN




2009
Le pire attentat en deux ans en Irak

Un soldat irakien empêche les badeaux de s'approcher des décombres.
Photo AP


Un double attentat suicide contre des bâtiments officiels en plein coeur de Bagdad a fait dimanche 99 morts, une attaque que le gouvernement a imputée à Al-Qaeda et «ses alliés» pour torpiller les élections prévues en janvier.
Il s'agit du bilan le plus meurtrier depuis plus de deux ans en Irak, où quatre attentats visant une secte religieuse kurde avaient fait 400 morts dans la province de Ninive le 14 août 2007.
Tiré du texte de
Ammar Karim
Agence France-Presse
Bagdad

2010
Omar Khadr plaide coupable


Après huit ans dans la controversée prison de Guantanamo, après des années à jurer ne pas avoir commis les crimes qu'on lui reproche, le Canadien Omar Khadr a finalement plaidé coupable aux cinq chefs d'accusation qui pesaient contre lui en commission militaire, à Guantanamo.

Le seul Occidental encore détenu à la prison américaine dans l'île de Cuba a conclu une entente à l'amiable, qui prévoit qu'après une année supplémentaire de détention aux mains des Américains, il pourra faire une demande pour être transféré au Canada pour y purger le reste de sa peine.


http://en.wikipedia.org/wiki/File:Omar_Khadr_-_PD-Family-released.jpg



Stoïque, la tête baissée et la voix faible, Omar Khadr a reconnu avoir lancé la grenade qui a tué le soldat Christopher Speer, lors d'une altercation entre les forces armées américaines et un petit groupe d'insurgés, en Afghanistan, le 27 juillet 2002.
La veuve du soldat Speer, Tabitha, était dans la salle d'audience et a fondu en larmes lorsque le juge a lu les faits reprochés au jeune Khadr.
La Presse

2010
Sony cesse la production et la commercialisation du Walkman



Sony annonce la fin de la production pour le Walkman; la production avait débuté au début des années 1980, 220 millions de Walkman ont été vendus en trente ans.
En avril 2010 Sony avait confirmé la fin de la vente de ses baladeurs à cassette magnétique Walkman au Japon.

Les prix Nobel


1923
Prix Nobel de la médecine à deux canadiens


        
Dr. Frederick Banting et Dr. J.J..R. Macleod

Frederick Banting et J.J.R. Macleod reçoivent conjointement le prix Nobel de médecine pour leur découverte de l'insuline.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


Dr. Frederick Banting et Dr. J.J.R. Macleod, de l'Université de Toronto, sont les premiers à découvrir l'insuline et sont aussi les premiers canadiens à gagner un prix pour cette découverte.



Gens d'ici (Québec)


1802
Naissance de Jos Montferrand, homme fort du Québec



Dans le quartier Saint-Laurent où naquit Jos Montferrand, à Montréal en 1802, on trouvait beaucoup de gymnases et de tavernes ; tous les hommes forts de passage à Montréal s'y rendaient. La boxe était très à la mode. Les militaires, les gentilshommes, les badauds et même les dames assistaient à des joutes et exhibitions de force physique. Joseph, tout jeune homme, ne manquait pas d'y être. Un jour, deux boxeurs anglais se battaient sur le Champ-de-Mars. Le vainqueur fut proclamé champion du Canada.
Aussitôt les organisateurs lancèrent un défi à la foule :
- Qui veut disputer le titre au champion du Canada ? Qu'il s'avance !
Jos Montferrand, qui n'avait que 16 ans et était déjà un colosse, s'élança dans le cercle et chanta :
- Co-co-ri-co !
C'est ainsi qu'il fit savoir qu'il relevait le défi. Ce qui le motivait plus que tout c'était de prouver qu'un Canadien était meilleur qu'un Anglais. Les gens du quartier ont battu des mains quand il se mit en place ; et ils ne furent pas déçus. Jos Montferrand ne porta qu'un seul coup de poing mais si bien appliqué qu'il battit l'Anglais. Le lendemain son nom était sur toutes les lèvres.
Ainsi commença la renommée de Jos Montferrand. Il se battit maintes et maintes fois dans des combats singuliers et gagna.
Pour en savoir plus voir les éphémérides du 4 octobre et le site:
http://collections.ic.gc.ca/matawinie/figures/Montferrand.html

Jos. Montferrand. Illustration de W. M. Macdonnel, tirée d'un article de Wilfrid Laurier.
http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol11num1/v11n1_12jm.htm



1889
Naissance de Laure Gaudreault, syndicaliste



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/545.html

Institutrice dans Charlevoix, elle a fondé le premier syndicat des Institutrices rurales en 1937.
Elle a mis sur pied la CIC qui est devenue la CEQ et par la suite la CSQ.
La Centrale regroupe aujourd’hui plus de 100 000 membres.
Elle fut aussi la première présidente de l'A.R.E.Q. (Association des Retraités de l'Enseignement du Québec), rôle qu'elle assuma de 1961 à 1967. Elle est décédée le 22 janvier 1975.


1902
Naissance de Françoise Gaudet-Smet



Françoise Gaudet-Smet, née le 25 ou le 26 octobre 1902 à Sainte-Eulalie, Québec, Canada, est une journaliste, animatrice et auteure canadienne ayant surtout oeuvré au Québec. Elle a fondé la revue Paysana (1938) destinée aux femmes des régions rurales. Tout en glorifiant les activités traditionnellement féminines, comme l'enseignement et l'artisanat, elle réclame pour les femmes une reconnaissance de leurs contributions professionnelles de même que les conditions de travail qui vont avec cette reconnaissance.
Elle est décédée 4 septembre 1986.

1923
Naissance du comédien Jean Duceppe



1923 : Jean Duceppe, acteur et comédien québécois (décédé le 7 décembre 1990)

Photo : Yves Nantel

Un des grands comédiens du Québec

Jean Duceppe fut l'une des personnalités les plus polyvalentes du milieu artistique québécois. Comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma, il fut aussi metteur en scène, animateur à la radio et à la télévision, journaliste et même syndicaliste puisqu'il a été président de l'Union des artistes durant quelques années à la fin de la décennie 1950. C'était un homme résolument engagé dans son métier, dans toutes ses formes d'expression, ainsi que dans la quête identitaire de la société québécoise de l'après-duplessisme. Il était de toutes les tribunes d'où s'exprimait le désir de faire du Québec un pays souverain. Au moment d'évaluer son héritage, on n'a pas hésité à écrire que Jean Duceppe a été au théâtre québécois ce que Félix Leclerc et René Lévesque ont été à la chanson et à la politique.

Source de la photo
http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/d-duceppe.html

Le "comédien du peuple" représentait pour plusieurs l'image du Québécois moyen.
Homme de théâtre, de radio, de télévision et homme d'action, il fut toujours à l'écoute de ses auditoires,
de ses auditeurs, de ses téléspectateurs et de ses collègues.
Décédé le 7 décembre 1990
Source du texte
Les Prix du Québec
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=81






1949
Naissance de Réjean Houle

http://www.checkoutmycards.com/Cards/Hockey/1982-83/O-Pee-Chee,p4

Réjean Houle, né à Rouyn-Noranda (province de Québec), est un ancien joueur de hockey sur glace canadien. Il fut repêché dans la Ligue nationale de hockey par les Canadiens de Montréal au 1e rang du repêchage amateur de la LNH 1969 en même temps que Marc Tardif.
Réjean Houle a évolué pour les Canadiens de Montréal de 1969 à 1973 et de 1976 à 1983, ainsi que pour les Nordiques de Québec dans la Association mondiale de hockey de 1973 à 1976.

http://www.fanatique.ca/canadiens/le_fantome_de_rejean_houle+410.html

Il fut également le directeur général des Canadiens de Montréal de 1996 à 2000



1951
Naissance de Jean-Pierre Morin

Jean-Pierre Morin est un sculpteur québécois né le 25 octobre 1951 à Saint-Anselme dans le comté de Bellechasse au Québec
Jean-Pierre Morin détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval de Québec et une maîtrise, option sculpture, de l’Université Concordia de Montréal.
Il commence à exposer régulièrement à partir de 1987.


J.P. Morin-Sentinelles-2-3-4 Domaine public
Il a réalisé plus d’une trentaine d’œuvres publiques dont une vingtaine dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture et à l'environnement dont celle de la Grande Bibliothèque de Montréal.


Morin Jean-Pierre-Trombe Domaine public


Il est l’auteur de la sculpture Trombe, installée à Québec le 5 novembre 2008, sur le parvis du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a été commandée à l’artiste à l’occasion du 75e anniversaire du musée.Jean-Pierre Morin vit et travaille à Québec.


Morin Jean-Pierre-Convergence Domaine public


1968
Naissance de Patricia Paquin


Patricia Paquin, née à Montréal, est une personnalité de la télévision québécoise.
Après une série de publicités faites dans son enfance, on la retrouve au petit écran dans des émissions jeunesse. Cependant, c’est grâce à l'émission Chambres en ville, diffusée de 1989 à 1996, que sa carrière prendra véritablement son envol avant de « s’installer à demeure » à Flash où elle aura coanimé le magazine culturel depuis ses débuts en 1995, c’est-à-dire 11 ans.
Elle est porte-parole du vélotour pour la Société canadienne de la sclérose en plaque et a co-animé pendant 13 ans le téléthon Opération Enfant Soleil.

Patricia Paquin est récipiendaire de deux trophées Métrostar et a également obtenu un prix Gémeaux.


1969
Naissance de Martin Cloutier

http://www.artiste-quebec.com/professionel/Humour/Martin-Cloutier-Martin.shtml

Martin Cloutier, né à Louiseville, est un humoriste (Dominic et Martin) et acteur québécois (Ma vie en cinémascope).

Diplômé de l'École nationale de l'humour en 1993, il forme dès lors un duo comique nommé Dominic et Martin.
Il a participé à différentes séries télévisées sur les ondes de TQS à titre d'auteur, scénariste et comédien.
Il a également participé à plusieurs émissions de radio, dont Le retour de Salvail, Dominic et Martin qu'il anime actuellement avec son acolyte Dominic Sillon et Éric Salvail.



1975
Naissance de Noémie Godin-Vigneau


http://www.cyberpresse.ca/le-droit/arts/200901/14/01-817664-double-pour-noemie-godin-vigneau.php


Noémie Godin-Vigneau est une comédienne et actrice québécoise née le 25 octobre 1975 à Hull (Canada).
Filmographie
Diva (série TV) : Ariane Léger
Au plus près du paradis : Carole
Bunker, le cirque (série TV) : Valérie Dumais
Je n'aime que toi : Daisy
Nouvelle-France : Marie-Loup Carignan
La Promesse ( série télévisée ) ( série TV)
The Kate Logan Affair : Valérie Gando




1982
Meurtre de France Alain


France Alain, étudiante de l'Université Laval, est lâchement assassinée, à Sainte-Foy.
Son ami de cœur, l’animateur de radio Benoît Proulx, a par la suite été reconnu coupable par un jury et condamné à la prison à perpétuité. Toutefois, il a été acquitté en appel. Proulx a touché deux millions de dollars en dédommagement.
Le meurtre de France Alain n'a jamais été résolu.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2007/10/20071025-183611.html


Pêle-mêle


1938
Avis...Avis...Avis
Le Swing une danse diabolique


Ginger Roger & Fred Astaire
http://members.isp01.net/hfsears/imAlbumPg/imAstaire03.html
L'archevêque de Dubuque, Francis J. L. Beckman, denonce le Swing comme une musique dégradante qui affecte la moralité des jeunes personnes et qui est un chemin qui mène à l'enfer

Francis J. L. Beckman

1951
Montréal devient la première ville canadienne comptant plus d'un million de personnes.

1982
Le Sénat sanctionne une loi qui fait officiellement du 1er juillet la fête du Canada

2000
Le curé de Saint Raphaël part en croisade contre Halloween !


Un rassemblement est organisé pour protester contre cette fête américaine vouée à Satan, à la laideur et au mal absolu !
(C'est vrai ce qu'il dit et en plus ça coûte cher de bonbons!)

2003


Les églises catholiques de San Juan, à Puerto Rico demandent à leur résidents de porter un ruban noir, pour protester contre la 1ère apparition live de Madonna, dans le pays.


2003
Jacques Parizeau et Lucien Bouchard comparés à Hitler

 

Pour avoir été comparés à Hitler, les anciens premiers ministres du Québec Jacques Parizeau et Lucien Bouchard auront droit à des dommages de 100 000 dollars chacun, ce que vient de statuer la Cour d'appel du Québec; c'est dans un bulletin confidentiel destiné à ses 275 clients, en 1993, que Richard Lafferty, président de la firme de conseillers en investissements Lafferty, Harwood et associés, comparait les deux hommes politiques à Adolf Hitler.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/octobre/25-10.htm

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

25 octobre

 

retour