Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

20 avril


 


1233
La création de l'Inquisition


Le pape Grégoire IX crée l'Inquisition, un tribunal ecclésiastique relevant du seul Saint-Siège, pour poursuivre les hérétiques. Les inquisiteurs se recrutent dans l'ordre des Dominicains, ils s'attaquent à tous ceux qui apparaissent comme une menace pour la foi, tels les cathares, les sorcières et les devins. En 1478, les souverains espagnols importeront le tribunal de l'Inquisition pour s'assurer de la sincérité des Juifs. Ceux qui refuseront d'abjurer seront brûlés.
(Il y a d'autres dates de mentionnées - ma recherche se poursuit)



1314
Décès du pape Clément V

Bertrand de Got a été élu pape le 5 juin 1305 à Pérouse, après une année d'interrègne causée par les conflits entre les cardinaux français et italiens qui étaient représentés à égalité dans le conclave.
Il prit le nom de Clément, le cinquième, le 24 juillet 1305.

Couronnement du pape Clément V

Clément V est passé dans l'histoire pour avoir ordonné la suppression (sous la pression de Philippe le Bel) de l'ordre des Templiers et pour avoir, en 1309, déplacé le Saint-Siège à Avignon. Or, ce dernier point est une erreur largement répandue : en effet, Clément V établit sa curie à Carpentras et non à Avignon. Autre indice : Clément V, en tant que pape, ne fut pas évêque d'Avignon. Clément V fut un pape « transitoire », nomade pour ainsi dire. Le réel premier pape d'Avignon fut en fait son successeur Jean XXII qui, en tant que pape, fut évêque de la ville (voir la Liste des évêques et archevêques d'Avignon).



1534
Départ de Jacques Cartier de Saint-Malo pour le Canada.


Cartier reçoit de François Ier l'ordre d'aller " de ce royaume ès Terres Neufves pour découvrir certaines ysles et pays où l'on dit qu'il se doibt trouver grant quantité d'or et autres riches choses " et de " voyager, découvrir et conquérir à Neuve-France, ainsi que trouver, par le Nord, le passage au Cathay (Chine) ", ce qui permet de rattacher la première exploration de Cartier au vaste mouvement qui, depuis 1450, poussait les royaumes européens à rechercher des horizons nouveaux.



Jacques Cartier quitte Saint-Malo le 20 avril 1534 avec deux navires de 60 tonneaux, le Triton et le Goéland et 61 hommes.



1707
Décès de Johann Christoph Denner


Johann Christoph Denner, né le 13 août 1655, est l'inventeur de la clarinette.
Il commença par apprendre le métier de son père (tourneur de corne) puis s'orienta vers la facture des instruments à vent. Il obtint son brevet de maîtrise en 1697 pour la "fabrication d'instruments de musique français, principalement de hautbois et flûtes à bec".
Deux fils de Johann Christoph Denner continuèrent l'oeuvre de leur père.

Alors qu'aucune des clarinettes de Johann Christoph Denner n'est parvenue jusqu'à nous (les plus anciennes connues sont de Jacob Denner), on lui en attribue généralement la paternité..
Source
http://joel.arpin.free.fr/denner.html


1745
Naissance de Philippe Pinel

Philippe Pinel est un aliéniste français. Il fut pour l'abolition des chaînes qui liaient les malades mentaux et, plus généralement, pour l'humanisation de leur traitement. Il travailla notamment à l'hôpital Bicêtre. On lui doit la première classification des maladies mentales. Il a exercé une grande influence sur la psychiatrie et le traitement des aliénés en Europe et aux États-Unis. Il est décédé le 25 octobre 1826 à Paris.

Pinel délivrant les aliénés de leurs chaînes
Le 25 août 1793, pendant la Commune insurectionnelle, il est nommé par décret médecin des aliénés de Bicêtre.
Quelque temps après son arrivée à Bicêtre, il décide de réformer la façon de prendre en charge les malades et demande l'autorisation de supprimer l'usage des chaînes à Bicêtre. Malgré les réticences des gardiens, il finit par obtenir la permission de Couthon, qui viendra en personne, alors qu'il était paralytique, visiter Bicêtre pour valider la proposition de Pinel.


Pinel délivrant les aliénés à la Salpêtrière en 1795.
Tableau de Tony Robert-Fleury.


En 1795, Pinel est nommé médecin-chef de la Salpêtrière où, aidé par Pussin, il applique les mêmes réformes qu'à Bicêtre. Il commence alors à réformer l’organisation de l’hôpital.


1769
Décès de Pontiac


Pontiac était un chef de la tribu des amérindiens Outaouais. Il réussit à mobiliser toutes les tribus de la région des Grands Lacs contre les Anglais après la victoire de ces derniers sur les Français. Les Outaouais avaient toujours été les alliés et les partenaires commerciaux des Français et ils ressentaient cruellement le départ de ces derniers.



Le 20 avril 1769, Pontiac est assassiné par un autochtone peoria qui lui reproche d'avoir prononcé un nouveau message de paix ou qui a été payé par un marchand anglais. Pontiac est enterré par les Français près de St. Louis, au Missouri.


1770
James Cook prend possession de l'Australie


Né en 1728 en Angleterre, James Cook est fils de paysan. Il entre dans la marine royale, et participe à la prise du Québec en 1759, et débarque à Botany Bay le 20 avril 1770 ( 29 avril - calendrier julien) pour prendre possession des terres australes orientales (Nouvelles-Galles du Sud). James Cook parcourut et cartographia la côte est de l'Australie. Il continua sa route vers le nord, et débarqua de nouveau sur l'île de la Possession, dans le détroit de Torres, au large du Cap York, le 22 août 1770. C'est là qu'il prit formellement possession de la côte est de l'Australie, qu'il avait découverte, au nom de la Couronne britannique, lui attribuant le nom de Nouvelles-Galles du Sud.

Réplique du bateau de Cook


1786
Naissance de Marc Seguin, ingénieur et inventeur français



Marc Seguin était un ingénieur et inventeur français. Il est l'inventeur de la chaudière tubulaire et du premier bateau à vapeur. Il mena ses recherches en corrélation avec George Stephenson, avec qui il eut de nombreux contacts.


Il perfectionna également le système de pont suspendu pour permettre la traversée de grandes rivières. Le premier fut sur la Cance (Annonay). La passerelle mesurait 18 mètres. Il apporta aussi de nombreuses autres inventions dans la réalisation des piles, notamment des premières réalisations en béton armé. Il concrétisa l'ensemble de ces inventions dans la construction du pont de Tournon en 1825. Il participa avec ses frères Camille, Jules, Paul et Charles, à la construction d'un grand nombre d'ouvrages (65 identifiés) en France, mais aussi en Italie, et en Espagne.
Il est mort le 24 février 1875.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Seguin

Locomotive à vapeur de Marc Seguin
Mise en service: 1829
http://yvaugeois.free.fr/dossier/LE%20TRAIN%20CAPITALE/LTC1.htm

Le train de Marc Seguin

Marc Seguin concrétisa l'ensemble de ces inventions dans la construction du pont de Tournon en 1825.




1788
Décès de Giovanni Antonio Canal


Venise. Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (né le 18 octobre 1697), vient de s'éteindre dans sa bonne ville de Venise. Celle-ci fut son sujet préféré, tantôt sous forme de simples vues d'architecture, tantôt dans le cadre de fêtes chatoyantes. Jusqu'en 1746, on le trouve aussi bien devant un chevalet en pleine rue ou sur sa gondole transformée en studio que dans son atelier.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/20avril.htm#SOMM


Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, sera initié à la peinture et à la perspective par son père DeBernardo, peintre de décor de théâtre dans la tradition baroque. Ce dernier associera ses deux fils à la scénographie de plusieurs spectacles au théâtre Sant'Angelo, notamment pour les décors de deux oeuvres lyriques de Vivaldi



1808
Naissance de Louis-Napoléon Bonaparte
(Napoléon III)


Louis-Napoléon Bonaparte (20 avril 1808) est le premier président de la République française en 1848 puis le deuxième empereur des Français en 1852 sous le nom de Napoléon III et le dernier monarque à régner sur ce pays.



Les quatre Napoléon

Issu de la maison Bonaparte, il est le fils de Louis Bonaparte, frère de Napoléon Ier et roi de Hollande, et de Hortense de Beauharnais, fille de l'impératrice Joséphine. Il devient l'aîné des Napoléon après les morts successives de son frère aîné et du Duc de Reichstadt (« l'Aiglon »).
Il est décédé le 9 janvier 1873

1828
René Caillié entre à Tombouctou


Premier Européen à entrer dans la ville mystérieuse de Tombouctou, René Caillié a côtoyé les indigènes et appris l'arabe. Pour gagner la cité interdite, il se fait passer pour un Egyptien enlevé par les Français et désireux de rentrer chez lui. Parti de Kakoudy le 19 avril 1827, il gagne le Niger le 13 juin et atteint Timé le 3 août. Mais il est contraint de s'arrêter quelques mois pour soigner le scorbut qu'il a contracté. Guéri, il reprend son chemin et entre dans Tombouctou le 20 avril 1828. Il traverse le désert afin de rejoindre la France, où il connaît gloire et honneur avant de mourir en 1838.


Croquis de René Caillié

Tombouctou



1840
Naissance du peintre, dessinateur et graveur français Odilon Redon


Né à Bordeaux, Odilon Redon prit des leçons de dessin et de gravure et s'intéressa particulièrement à la botanique avant de "monter" à Paris pour suivre des cours de peinture. Il se consacra d'abord au dessin (mine de plomb ou fusain) puis s'adonna à la gravure (eau-forte ou lithographie), réalisant des albums ou des illustrations d'ouvrages ("La tentation de Saint-Antoine", "Les Fleurs du mal"). Odilon Redon s'appliqua à transcrire par l'image le caractère spirituel des choses, manifestant par là des tendances symbolistes. Il fit preuve d'une imagination fantastique et créa un univers mystérieux, peuplé de monstres. Après 1890, Redon se tourna vers le pastel et la peinture à l'huile, représentant des portraits et des bouquets, ainsi que de grandes décorations murales ("Le Jour et la Nuit", pour l'abbaye de Fontfroide). Il mourut à Paris en 1916.

Ophelia

Cyclope





1862
Premier test de pasteurisation

Le premier test de pasteurisation est complété par Louis Pasteur et Claude Bernard. Ils ont ouvert un bocal scellé le 3 mars contenant de l'urine et de la nourriture à chien maintenu à une température de plus de 30ºC. Ni le liquide, ni la nouriture ne montraient des signes de décomposition. Ce test amènerait Pasteur à appliquer cette méthode au lait, à la bière...

Pasteurisation du lait (année ?)

1871
Contre le Ku Klux Klan


Le Congrès américain adopte le Third Force Act, par lequel le président Grant est autorisé à utiliser la force militaire pour mener à bien la suppression du Ku Klux Klan. Fondé en 1865 par des vétérans de l’armée confédérée, le mouvement était rapidement passé d’une société secrète de caractère social à une force paramilitaire prônant la supériorité de la race blanche et s’adonnant à l’intimidation et à la violence contre les Noirs.


Le Klan refera surface à deux occasions: dans les années 10 et 20 alors que se poursuit la grande vague d’immigration aux États-Unis, et dans les années 50 et 60 en réponse au mouvement afro-américain des Droits civils.


1889
Naissance d'Adolf Hitler


Adolf Hitler est né à Braunau en Autriche.
(Fait surprenant, il n'était pas Allemand)

En 1900, il est inscrit à l'école secondaire de Linz.
Son père meurt en 1903 (Hitler a 14 ans)
En 1904, il est transféré à l'école de Steyr.
Il quitte définitivement l'école en septembre 1905 et retourne à Leonding où il vit avec sa mère et sa soeur.
En octobre 1907, il se rend à Vienne pour y préparer l'examen d'entrée aux Beaux-Arts.


Ayant échoué l'épreuve d'admission, il retourne à Linz.
Sa mère meurt le 21 décembre 1907.
Peu après la mort de sa mère, la famille se désagrégea et Hitler partit pour Vienne pour y chercher fortune.
En 1908, il fit une autre tentative pour entrer aux Beaux-Arts, il échoua de nouveau.
En 1909 on le retrouve comme manoeuvre sur un chantier de construction, emploi qu'il perdra dans la même année.
En novembre 1909, Hitler est congédié par sa logeuse, il échoue à l'asile de nuit où il fait la rencontre de Reinhold Hanisch. L'association Hitler-Hanish finit un beau jour sur une note aigre. Hitler accusa Hanish d'avoir détourné une partie du produit de la vente d'un tableau. Hitler fit arrêter Hanisch et témoigna contre lui.
En 1912 il quitte Vienne pour Munich.
Le 3 août 1914, Hitler s'engage dans l'armée allemande où il fait office à la fois de planton et d'estafette.
Le 7 octobre 1916, il est blessé durant la bataille de la Somme par un éclat de shrapnel. La blessure est sans gravité et deux jours plus tard, il écrit à son capitaine (Capitaine Wiedemann) pour être rappelé. Séjour à l'hopital militaire de Pasewalk.
Il est décoré de la croix de fer 1ère classe le 4 août 1918.

Âge et date non spécifiés

Après la guerre il fait une demande pour intégrer l'armée de l'armistice à Trausstein, il y restera jusqu'en avril 1920.
Il est ensuite affecté à une caserne de Munich.
Il tente un putsch à Munich le 8 novembre 1923.
Après l'échec, il se cache chez les Hanfstaengl.


Il devint chef du parti national-socialiste en 1927.
En 1932 il commença à s'intéresser à Eva Braun.
Il devint chancelier en 1933.
Il devint Führer (Fuhrer) en 1934.
Il se proclama ministre de la guerre le 4 février 1938 .
Le 16 décembre 1939 Eva Braun s'installe à la chancellerie (d'après Norbut).
Il prit possession des pays suivants : Autriche, Sudètes, Bohème, Moravie, Pologne.

(Photo connue)
Il déclencha la 2e guerre mondiale
Il se suicida le 30 avril 1945



1893
Naissance de Joan Miró, peintre et sculpteur espagnol

Joan Miró est un peintre, sculpteur et céramiste espagnol, considéré comme un acteur majeur de l’Art moderne.


http://www.ufmg.br/online/arquivos/004559.shtml

Dans ses dernières années, il s'emploie à utiliser divers moyens d'expression, produisant par exemple des centaines de céramiques, incluant le mur de la lune et le mur du soleil sur l’immeuble de l’UNESCO à Paris.
Il est décédé le 25 décembre 1983.

Joan Miro "Character" 1934
http://www.ufmg.br/online/arquivos/004559.shtml


Le marteau sans maître
http://refletsdecristal.blogspirit.com/album/joan_miro/

 

 

1893
Naissance de Harold Lloyd


disney.wikia.com

Harold Lloyd est un acteur américain, né le 20 avril 1893, mort le 8 mars 1971. Il est surtout connu pour ses rôles comiques dans des films muets.
En 1912, Harold Lloyd rencontre le réalisateur Hal Roach. Ensemble, ils mettent au point le personnage à lunettes et toujours optimiste qui assurera la célébrité à Lloyd, un temps le mieux payé d'Hollywood. Il apparaît ainsi dans plusieurs longs métrages dont Monte là-dessus ! en 1923.



Sa popularité repose sur des péripéties burlesques où Lloyd assure lui-même la plupart des cascades. Une des plus connues est celle où on le voit suspendu à une horloge au-dessus de la rue. En 1919, lors d'un tournage, il perd deux doigts dans l'explosion d'une bombe que tous croyaient factice, ce qui l'oblige à porter un gant dans ses films ultérieurs.


1902
Naissance d'Elizabeth Goudie

L'auteure Elizabeth Goudie naît à Mud Lake, au Labrador. De descendance inuite, amérindienne, française et anglaise, elle épouse en 1920 Jim Goudie, trappeur du Labrador. Pendant 40 ans, elle élève sa famille et vit les conditions difficiles d'épouse de trappeur. Son mari meurt en 1963 et Goudie écrit son autobiographie, Woman of Labrador (1973). L'ouvrage allie l'histoire du Labrador au récit émouvant de la vie de l'auteure. Premier livre recensé sur la vie d'un trappeur et de sa famille dans la forêt du Labrador, il est accueilli avec enthousiasme par la critique et vaut à son auteure une notoriété internationale.
Tiré du texte de John Parsons
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003335


1902
Les Curie isolent le radium


Après trois ans de recherche, Pierre et Marie Curie obtiennent du radium à l'état pur. À partir de plusieurs tonnes de pechblende, ils isolent, au prix d'un travail difficile et dangereux, 0,1 gramme de radium pur. Le radium et le polonium ainsi obtenus sont un million de fois plus radioactifs que l'uranium. Les Curie recevront le prix Nobel de physique en 1903.




1908
Naissance de Lionel Hampton





Lionel Hampton est un vibraphoniste, pianiste et batteur de jazz américain né à Louisville le 20 avril 1908, et mort à New York le 31 août 2002. Surnommé « Le lion », il a été le premier géant du jazz à donner ses lettres de noblesse au vibraphone en tant qu'instrument soliste. Ses interprétations se caractérisent par une grande virtuosité. Il est aussi un virtuose du piano (Piano Stomp en 1937 où il joue de l'instrument avec seulement deux doigts) et de la batterie (Jack the Bellboy, 1940).

 

1912
Inauguration du "Fenway Park" de Boston

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Fenwaypark1.jpg

Le Fenway Park est un stade de baseball situé dans le quartier de Fenway à Boston, dans le Massachusetts. Le stade fut inauguré le 20 avril 1912 et sa contruction coûta quelque 650 000 dollars. Il est toujours en service aujourd'hui, ce qui fait de lui le plus vieux stade du baseball. Il est le domicile des Red Sox de Boston.

La foule en 1912
http://www.bpl.org/store/IMGs/STMedium/tm_st10508.jpg


1912
Décès de l'écrivain Bram Stoker



Abraham Stoker dit Bram Stoker, né le 8 novembre 1847 à Clontarf (un quartier nord de Dublin) et mort à Londres, est un écrivain britannique d'origine irlandaise, auteur de nombreux romans et de nouvelles, qui a connu la célébrité grâce à son ouvrage intitulé Dracula.

En créant le personnage littéraire de Dracula, Bram Stoker suit la lignée des auteurs alors attirés par le fantastique, telle Mary Shelley et son Frankenstein. Cette nouvelle veine littéraire correspond au contexte historique de l'époque. La Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle vivait dans un climat de terreur et de tabous.


Il travailla dix ans sur Dracula.
Alors que le roman aborde le thème de la sexualité dans ses travers les plus répréhensibles pour l'époque, il fut accueilli avec un grand enthousiasme, que ce soit par les critiques ou par les lecteurs.

 

1912
Inauguration du Tiger Stadium


Le Tiger Stadium est un stade de baseball situé dans le quartier historique de Corktown à Détroit, au Michigan.



Il fut le domicile des Tigers de Detroit, un club de basball, pendant presque un siècle avant leur déplacement dans le nouveau Comerica Park en 2000. Les Lions de Détroit de la NFL y furent aussi locataires entre 1938 et 1974. Le stade fut déclaré State of Michigan Historic Site (Site historique de l'état du Michigan) en 1975 et est classé parmi le National Register of Historic Places depuis 1989. Mais, sa démolition est programmée pour 2008.
Sa capacité est de 52 416 places.
Surface pelouse naturelle
Coût de construction 300,000 $ US


1920
Ouverture des Jeux de la VIIe Olympiade à Anvers

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Cérémonie d'ouverture des Jeux de la VIIe Olympiade: les délégations sont rassemblées dans le Stade Beerschot.
2 600 athlètes de 29 pays

Les Jeux Olympiques de 1916 avaient été prévus à Berlin mais ils durent être annulés du fait de ce qui devait être plus tard connu sous le nom de Première Guerre mondiale. Les Jeux de 1920 furent attribués à la ville d'Anvers pour rendre hommage aux souffrances infligées au peuple belge au cours de la guerre. La cérémonie d'ouverture a ceci de notable qu'elle fut la première à arborer le drapeau olympique et à demander aux athlètes de prêter serment.

Crédit : CIO Collections Musée Olympique

Albert I roi des Belges remet son prix à l'escrimeur italien Nedo Nadi, vainqueur au fleuret et au sabre individuel.
A l'issue d'une performance encore jamais égalée dans l'histoire olympique, l'Italien Nedo Nadi s'attribua les médailles d'or dans cinq des six épreuves d'escrime.

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Athlétisme : un concurrent saute à la perche sous le regard des officiels.

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Vue générale de la piscine lors de l'épreuve de plate-forme du plongeon

Crédit : CIO Collections Musée Olympique

Les deux plus jeunes concurrents des épreuves de plongeon (14 ans): l'Américaine Aileen Riggin, médaillée d'or au tremplin 3m, et le Suédois Nils Skoglund, médaillé d'argent au plongeon de haut vol.

Source des photos et des textes
Comité international olympique
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1920


1923
Naissance de Tito Puente


Ernesto 'Tito' Puente est un musicien très populaire et prolifique (plus de cent albums !) de musique latine. On le surnomme El rey del timbal (le roi de la timbale). Il a traversé toutes les modes : mambo, latin jazz, cha-cha-cha, pachanga, boogaloo, salsa...
Très tôt, il s'est mis à penser comme un danseur et non comme un musicien.
Pendant les années 50, il joue du mambo presque tous les soirs au Palladium, lieu de rendez-vous des vedettes américaines. Il popularise ensuite le cha-cha-cha et il est le seul artiste non cubain à être invité à Cuba en 1952 à l'occasion de la célébration des 50 ans de la musique cubaine. En 1956, il s'oriente vers le jazz avec l'album Puente Goes Jazz puis vers la bossa nova durant les années 60. Tito Puente enregistre des dizaines d'albums touchant à de nombreux styles différents et notamment à la salsa dans les années 80. Il est décédé le 1er juin 2000.


1926
L'arrivée du Vitaphone


  

1926 Western Electric et Warner Brothers annoncent la mise au point du Vitaphone, un système permettant l’ajout de son au film. L’appareil enregistre le son sur un disque relié électroniquement au projecteur. Alors que plusieurs studios décident d’attendre qu’une entente établisse un système sonore commun, la Warner choisit d’aller de l’avant et lancera au cours de l’année le film "Don Juan", avec John Barrymore, dans lequel est incorporé du son, mais sans dialogues. L’année suivante marquera la sortie de "The Jazz Singer", le premier film parlant de l’histoire. Le Vitaphone sera cependant rapidement supplanté par des systèmes plus pratiques d’intégration du son à la pellicule.


1927
Fin de la construction du barrage Mercier

C'est la Gatineau Power co., une entreprise fondée en 1926, qui est à l'origine de la construction du barrage Baskatong.

Situé sur la rivière Gatineau, ce barrage borde le troisième plus grand réservoir artificiel du monde.


Celui-ci porte le nom de Baskatong.

Le Réservoir Baskatong a été formé pour constituer une réserve d’eau servant à alimenter les centrales hydroélectriques de la rivière Gatineau. La beauté et la grandeur de cette petite mer intérieure de 320 km2 se traduisent par 2800 km de berges, de nombreuses plages de sable fin, plus de 160 îles, de nombreuses activités de plein air praticables en toute saison ainsi qu’un important réseau de pourvoiries et de terrains de camping.



1934
Shirley Temple, cinq ans, vedette du film Stand Up And Cheer

La carrière cinématographique de Shirley Temple s'engage sur la voie de la célébrité, avec le lancement du film Stand Up And Cheer. La fillette, qui aura six ans quelques jours plus tard, y interprète de façon remarquable un numéro de chant et de danse.




1940
Décès de Charles Sumner Tainter


Charles Sumner Tainter est un inventeur américain de différents appareils sonores incluant un photophone
et un gramophone brevetés en 1886 avec Chichester A. Bell, le cousin de Alexander Graham Bell.


BELL-TAINTER GRAPHOPHONE TYPE K - 1895
http://members.aol.com/tinfoilphono/bell.htm

Photophone 1880


1941
Déclaration de Hyde Park

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3

Mackenzie King et F.D. Roosevelt signent la déclaration de Hyde Park, dans laquelle les deux pays unissent leur économie comme effort de guerre.
(Mise en commun des achats, des ressources et de la production militaire)


1943
Une troupe allemande, l'Afrika Korps d'Erwin Rommel, attaque Tobrouk, en Libye





De 1941 à 1943, Erwin Rommel dirige le corps expéditionnaire allemand d'Afrique du Nord, connu sous le nom d'Afrika Korps.



 


1949
Naissance de Toller Cranston

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=20

Patineur canadien né à Hamilton Ontario

Même si Toller Cranston n’a pas à son actif de médailles d’or ou de championnats mondiaux, son influence sur le patinage artistique masculin est immense. C’est d’ailleurs lorsqu’il fut choisi par Holiday on Ice pour être l’étoile du spectacle présenté à Paris, que cette réputation se concrétisa. On demanda à Toller Cranston, décrit comme le patineur « aux yeux de peintre », de dessiner l’affiche du spectacle. À sa grande surprise, son affiche fut placardée dans toutes les villes d’Europe, sur de grands panneaux de 12 m par 12 m. Sur cette affiche, aux côtés de son nom, étaient inscrits les mots Patineur du Siècle. Quel grand honneur fait à une personne qui avait eu une influence monumentale sur le monde du patinage artistique. Il est mort le 24 janvier 2015.




1958
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

Maurice Richrd et Jean Béliveau (coupe Stanley 1958)
http://www.nhl.com/history/canadiens_dynasty081206.html

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à deux. Le Canadien met un terme à la série en enlevant la sixième partie à Boston, le 20 avril 1958, par le pointage de 5-3.





1963
À Montréal au Québec, une bombe du FLQ tue Wilfrid O'Neill

La photo : Le FLQ fait exploser une bombe à Westmount
Source Bilan du siècle
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/1563.html


Les attentats à la bombe du FLQ font une première victime; peu avant minuit, une bombe éclate à l'arrière d'un centre de recrutement de l'armée canadienne, rue Sherbrooke à Montréal. Le veilleur de nuit Wilfrid O'Neil, âgé de 65 ans, prend l'air dans la ruelle, le dos appuyé contre la porte voisine de la remise où l'engin a été déposé. Les policiers accourus sur les lieux découvrent son corps déchiqueté à une trentaine de mètres de là.

 

 

 

 

1964
Commercialisation du Nutella


Créé dans le Piémont italien au lendemain de la guerre par le chocolatier Pietro Ferrero, le Nutella est en effet commercialisé sous cette marque depuis 1964. Composé de noisettes, de lait, de sucre et d'un peu de cacao, l'ancêtre du Nutella, le Giandujot, a été inventé dès 1946 dans la petite ville italienne d'Alba. Sa recette, légèrement améliorée et tenue secrète, a servi de base à un des plus grands succès commerciaux italiens, le Nutella, officiellement commercialisé depuis le 20 avril 1964.


1964
Invention du téléphone caméra



Picturephone

Le premier appel fut fait entre New York et Anaheim en Californie.
Les éléments essentiels étaient le téléphone, une ciné et un téléviseur.
Le coût de l'appel varait entre 16$ et 27$ (selon la distance) pour trois minutes.



1968
Mgr Paul Grégoire, archevêque de Montréal

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1941.html

Mgr Paul Grégoire est le nouvel archevêque de Montréal, succédant au cardinal Paul-Émile Léger.
Il demeurera en poste jusqu’en 1990. Son successeur sera Mgr Jean-Claude Turcotte .


1968
Pierre Elliott Trudeau, assermenté comme premier ministre

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=20

Pierre Elliott Trudeau (libéral) est assermenté comme premier ministre et succède à Lester B. Pearson.
C’est le début de la trudeaumanie. Il est le 15e premier ministre du Canada, poste qu'il occupera jusqu'au 4 juin 1979.


1968
Conquête du pôle Nord en motoneige

Ralph Plaistead et Jean-Luc Bombardier atteignent le pôle

Amplement médiatisé, le périple de l’équipe Plaisted commence le 7 mars 1968. C’est ce jour-là que les explorateurs quittent la dernière terre avant l’océan Arctique, l’île de Ward Hunt, dans la terre de Baffin. Pour se rendre à destination, ils franchiront 1 330 km. Au terme de 43 jours, l’armée de l’air américaine (US Air Force), dont les avions et les hélicoptères survolent l’expédition depuis le début, confirme que l’équipe a atteint, au sol, le 90e parallèle, l’endroit exact du pôle Nord. Les aviateurs annoncent la victoire aux héros du jour en ces termes : « Tout ce qui est derrière vous, à partir de maintenant, est au sud.»

La réussite de l’expédition Plaisted est un jalon important de la conquête de l’Arctique. C’est, en effet, la première fois, dans l’histoire du monde, qu’un véhicule motorisé terrestre se rend au point le plus septentrional de la planète.

Ralph Plaistead

  
Jusqu’alors, la gloire de la conquête du pôle Nord revenait à l’amiral Robert E. Peary, de la marine américaine (US Navy). En 1909, avec son navire, il s’était frayé un chemin à travers les glaces, puis avait achevé son voyage en traîneau tiré par un attelage de chiens.

Jean-Luc Bombardier

 

1972
Naissance de Carmen Electra



Carmen Electra, née Tara Leigh Patrick, est une actrice, mannequin,model Playboy, danseuse et chanteuse américaine née le 20 avril 1972 à Sharonville, dans l'Ohio (États-Unis). Elle a connu la célébrité depuis son apparition dans le magazine Playboy, dans le jeu télévisé Singled Out sur MTV et dans ses rôles d'actrice dans des parodies de films telles que Scary Movie, Sexy Movie, Big Movie, Spartatouille et Disaster Movie.


 

1972
Le module Orion se pose sur la Lune


http://www.duniasex.com/forum/showthread.php?t=183198

Le module Orion de la mission Apollo 16 se pose au cœur des montagnes lunaires. Il s'agit du cinquième atterrissage sur la lune d'un vaisseau habité. Les astronautes John Young et Charles Dukes reviendront avec 230 livres de roches lunaires, après avoir passé 71 heures sur le satellite de la Terre.



1973
Une fusée américaine lance le satellite canadien Anik II

Construit par la Hughes Aircraft Co. au coût de 26 millions de dollars, le satellite canadien Anik II est lancé du Cap Kennedy, en Floride.

Anik II, qui sera contrôlé d'Ottawa, servira de complément à Anik I, lancé en novembre 1972. Ce satellite de 600 livres fournira un service téléphonique en plus de permettre la transmission d'émissions de télévision étrangères au Canada. On prévoit qu'Anik II devrait servir environ sept ans. En mai 1975, un troisième satellite Anik viendra compléter la série.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20419.html


1973
Expansion du réseau de l'Université du Québec à Rimouski


Le Centre d'études universitaires de Rimouski devient l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), une constituante de l'Université du Québec dont le réseau compte 11 établissements.

En plus d'offir des programmes axés davantage vers la formation des maîtres et vers l'administration, l'UQAR développera une spécialité qui lui est propre, l'océanographie, pour laquelle l'ensemble du Québec lui reconnaît des compétences incontestées.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2569.html



1977
Gary Carter frappe trois circuits dans un même match



Face aux Pirates de Pittsburgh, Gary Carter des Expos devient au Stade olympique le premier joueur dans l’histoire de l’équipe à frapper trois circuits dans un même match.


1984
Un violent match Canadien-Nordiques


Le Soleil
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/200904/10/01-845528-vendredi-saint-un-violent-match-canadien-nordiques-il-y-a-25-ans.php

La bataille du Vendredi saint fut l'apogée de la rivalité Montréal-Québec au hockey. L'incident se produisit le 20 avril 1984 au Forum de Montréal à l'occasion du sixième match de la finale de la division Adams. Montréal menait la série trois victoires à deux.

Des événements disgracieux eurent lieu au terme de la deuxième période. Les Nordiques avaient une avance de 2 à 0 et semblaient dominer la rencontre. Au cours du deuxième engagement, Dale Hunter des Nordiques chargea à deux reprises le gardien Steve Penney des Canadiens. Les esprits s'échauffèrent. Une première bagarre éclata entre Louis Sleigher (Québec) et Jean Hamel (Montréal). Au moment où l'altercation semblait terminée, Sleigher assomma Hamel d'un coup de poing sournois à la tempe, ce qui déclencha le début des hostilités entre les deux clubs.

Une fois que les deux équipes eurent regagné leurs vestiaires respectifs, l'arbitre Bruce Hood distribua les pénalités. Inexplicablement, Hood attendit leur retour sur la patinoire pour les faire connaître. Ainsi, des joueurs expulsés après la première altercation participèrent à la seconde bagarre générale.


Photo: Bernard Brault, La Presse

Une fois le calme revenu, Hood décerna 198 minutes de pénalités, 94 à Montréal, 104 à Québec, et 12 joueurs furent expulsés. Du côté montréalais il y eut Richard Sévigny, Chris Nilan, Mario Tremblay, Mike McPhee, Mark Hunter et Jean Hamel; du côté québécois, ce furent Peter Stastny, Dale Hunter, Randy Moller, Clint Malarchuck, Wally Weir et Louis Sleigher.Cette bataille fut le point tournant de la rencontre. Montréal combla son retard de deux buts, puis l'emporta 5 à 3 et élimina les Nordiques.
http://www.cours.fse.ulaval.ca/ten-20727/sitesdescours/000_12automne2003/22182/nordiques/rivalitequebec_montreal.html


Voir aussi
http://www.youtube.com/watch?v=hqsVXIhwAzA


1987
André Viger, 3ème victoire au marathon en fauteuil roulant de Boston

L'année de la photo m'est inconnue. Chose certaine il s'agit d'une victoire

Le Sherbrookois André Viger remporte pour la troisième fois le marathon en fauteuil roulant de Boston. Le bijoutier âgé de 34 ans, a dû surmonter un vent de face, une piste glissante et une malencontreuse chute pour défendre de façon spectaculaire le titre qu'il avait remporté l'année précédente. André Viger devient le premier homme en chaise roulante à remporter à trois reprises l'épreuve de Boston depuis son introduction en 1975.


1989
À Ottawa, la Canadian Bank Note Company imprime le dernier billet de 1 $, remplacé par une pièce, le huard




www.kijiji.ca

1990
Starmania à Moscou

La troupe de Starmania à Moscou

À Moscou a lieu avec grand succès la première d'une série de 10 représentations de Starmania en Union soviétique. Premier opéra-rock à être présenté en URSS, Starmania a été joué en français devant les Moscovites. La production avait fait auparavant une tournée d'une centaine de spectacles en France, en Belgique et en Suisse. À Moscou, c'est la première fois que l'œuvre de Luc Plamondon et de Michel Berger est présentée devant un public non francophone.


1991
Décès de Don Siegel, réalisateur

Don Siegel, né Donald Siegel le 26 octobre 1912 à Chicago en Illinois et mort à Nipoma en Californie, est un réalisateur et producteur américain. Il fut le mentor de Clint Eastwood qui lui dédia son film Impitoyable.

Le succès commercial lui vient avec la série Inspecteur Harry. Parmi les films qu'il a réalisés, mentionnons Un shérif à New York, Police sur la ville, Charley Varick, et Escape from Alcatraz, mettant en vedette Clint Eastwood.


L'évadé d'Alcatraz


1992
Ouverture de l'exposition de Séville


Thème: L'Ère des Découvertes
Du 20 avril au 12 octobre 1992

Quoi de mieux qu'une Exposition Universelle sur le thème des découvertes pour célébrer le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ? Par ailleurs, la tenue des Jeux Olympiques d'été pendant la même saison (Barcelone) a attiré l'attention du Monde sur l'Espagne plus que jamais. On retrouve plus de 111 pays participants à cette exposition, ce qui marque un record. Il faut cependant dire que la récente explosion politique de l'ex-URSS et de l'ex-Yougoslavie ont contribué à faire augmenter le nombre de pays pouvant participer à l'Exposition.
Juan Carlos, roi d'Espagne inaugure l'Exposition Universelle de Séville (112 pays dans 58 pavillons).

Pavillon de l'Espagne


Rafraîchissement par évaporation
Exposition Universelle de Séville, 1992.

 

 

1998
À Bogota, un Boeing 727 s'écrase, tuant les 53 personnes à bord




Le vol 422 TAME s'écrase contre la montagne Cerro el Cable près de Bogota en Colombie après n'avoir pas respecté la procédure qui prévoyait un virage à droite de 90° juste après le décollage. Les conditions météo étaient toutefois très difficiles du fait de pluies abondantes. Il n'y a aucun survivant parmi les 53 personnes à bord du Boeing 727.
http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2014/04/20/29698586.html


1999
La fusillade du lycée Columbine


À Littleton, au Colorado, deux adolescents assassinent 12 élèves de leur école secondaire et un professeur, et se suicident. Le jour anniversaire de la naissance d'Adolf Hitler, Eric Harris et Dylan Klebold ont ouvert le feu à l'arme automatique sur leurs camarades de classe d'un lycée à Littleton dans le Colorado. On dénombrera 12 élèves tués ainsi qu'un professeur et 23 blessés.


2001
Québec accueille le Sommet des Amériques

Québec accueille la grande famille diplomatique des Amériques

C'est l'effervescence dans la ville de Québec qui accueille les chefs d'État pour le troisième Sommet des Amériques. Du 20 au 22 avril 2001, le Centre des congrès de Québec devient le lieu de rencontre de 34 chefs d'État et de gouvernement ainsi que de leurs proches conseillers. Tout est mis en œuvre afin de permettre aux décideurs de se concerter sur trois thèmes majeurs : le renforcement de la démocratie, l'accroissement de la prospérité et la réalisation du potentiel humain. La Ville de Québec constitue l'une des étapes importantes menant à la réalisation des Amériques ouvertes, démocratiques et unies.



Le discours de M. Landry


Le mur s'écroule sous la pression des manifestants

TVA / Un manifestant est arrêté dans le cadre de la manifestation qui a dégénéré près du Grand Théâtre de Québec.

  


Photos LCN
Des manifestants ont réussi vendredi à faire tomber en quelques minutes le mur qui ceinture le périmètre de sécurité, dans le secteur du Grand Théâtre de Québec. Ils ont franchi le mur pendant quelques minutes avant de subir l'assaut des forces de l'ordre et d'être repoussés à l'extérieur du périmètre de sécurité.

Les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les chasser. Les manifestants ont répliqué en leur lançant des projectiles de tout acabit. Des dizaines d'arrestations ont eu lieu, dont un membre des Black Bloc, un groupe radical.

Les policiers anti-émeute ont commencé vers 15h45 à sortir du périmètre de sécurité pour disperser les milliers de manifestants. Aucun affrontement direct n'a eu lieu, les policiers n'ayant qu'à utiliser abondamment de gaz fumigènes pour repousser les activistes. Les forces de l'ordre ont également tiré sur des manifestants avec des balles de caoutchouc. En Irlande du Nord et en Palestine, l'armée utilise ce type de balles et des dizaines de manifestants ont été blessés mortellement.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/04/20010420-151836.html



Sommet des Amériques: un policier battu par un ou des manifestants

Le Sommet des Amériques à Québec a enregistré son premier incident violent lorsqu'un policier de Sainte-Foy a été attaqué à coup de barre de métal par un ou des manifestants. L'agent affecté à la circulation a voulu intervenir pour ramener quelques marcheurs à l'ordre lorsqu'il a été attaqué. Il ne portait aucun équipement spécial pour se protéger. Il a été blessé, mais on ne craint pas pour sa vie. Il est impossible de savoir si l'attaque est l'oeuvre de membres du Groupe opposé à la mondialisation des marchés (GOMM), ou de ce que les autorités appellent un casseur.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/04/20010420-143002.html


2002
Décès de Pierre Rapsat, 53 ans


Pierre Rapsat né Pierre Raepsaet, auteur-compositeur et interprète belge, succombe au cancer. Après des débuts assez difficiles, il a connu le succès à partir de la moitié des années 80, avec des titres tels Sujets tabous, Animal, Illusions et Où es-tu Julian?.
http://www.dailymotion.com/video/xmbqz_pierre-rapsat-jardin-secret_music
http://www.dailymotion.com/video/x1ug8l_pierre-rapsat-les-reves-sont-en-nou_music


2002
Décès de Francis Lemarque


Francis Lemarque, 84 ans, né Nathan Korb, est un auteur-compositeur et interprète français. Il est l’auteur de centaines de chansons, dont Bal petit bal et Marjolaine. Sa plus célèbre, À Paris, a été créée par Yves Montand et a fait le tour du monde. Il a aussi composé pour la télévision et le cinéma, notamment pour le film Playtime de Jacques Tati. Il a fondé sa propre maison d’édition en 1960.



2003
Star Académie


Le réseau TVA présente le premier gala de la série «Star académie», une émission animée par Julie Snyder axée sur la découverte de nouveaux talents artistiques.
Près de trois millions de téléspectateurs sont au rendez-vous pour l'occasion.

Les deux finalistes, Wilfred Le Bouthillier et Marie-Élaine Thibert (à droite) LCN
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/television/archives/2003/04/20030420-102203.html

Lors de la grande finale, Wilfred LeBouthillier, un Néo-Brunswickois de 24 ans, remporte la victoire devant Marie-Élaine Thibert. Ces jeunes artistes deviennent rapidement des vedettes. La tournée «Star académie», ainsi que le lancement d'un album, connaissent d'ailleurs un énorme succès populaire.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23290.html


2004
Le brasseur ontarien Sleeman offre 36,5 millions $ pour acquérir la microbrasserie Unibroue, de Chambly

 


Unibroue, fondée en 1990, est une microbrasserie d'origine québécoise.
En 1994, cette entreprise exporte sa production vers la France et les États-Unis.
En 1996, elle diversifie son marché européen en vendant sa production en Belgique, en Allemagne et en Suisse[].



En 2004, le brasseur ontarien Sleeman offre 36,5 millions $.
Depuis, Sleeman a été acheté pour 400M$ par le groupe japonais Sapporo.

2005
Benoît XVI célèbre sa première messe


Le nouveau pape Benoît XVI a célébré, mercredi matin dans la chapelle Sixtine du Vatican, sa première messe devant les cardinaux qui l'ont élu.
Sa première homélie était l'occasion de faire connaître ses intentions et de se faire rassurant.
Le souverain pontife a pris l'engagement de travailler à l'unité de tous les chrétiens.
Benoît XVI a promis de poursuivre le dialogue avec les autres religions ainsi qu'avec les non-croyants.
Il a aussi l'intention de développer une plus grande collégialité au sein de l'Église.
Benoît XVI a également confirmé qu'il se rendra au mois d'août en Allemagne aux Journées mondiales de la jeunesse.

2007
Les limbes n'existent plus


http://www.pelerin.info/article/index.jsp?docId=2313019&rubId=9196

La Vatican détermine que les limbes n'existaient pas, ouvrant ainsi les portes du paradis aux nouveau-nés qui meurent avant d'avoir été baptisés. Une commission théologique annonce sa décision et a obtenu la bénédiction du pape Benoît XVI; la commission s'est dite convaincue que Dieu sauverait les enfants qui portent la marque du péché originel.

Les limbes étaient un lieu situé entre l'enfer et le paradis où étaient relégués les bébés morts non baptisés; ce concept est né au Ve siècle, mais a été défini au XIIIe siècle pour expliquer le paradoxe des enfants qui ne pouvaient entrer au paradis sans baptême, mais qui ne méritaient pas le purgatoire.


2008
Le pape Benoît XVI quitte les États-Unis


Le pape Benoît XVI quitte les États-Unis après une visite historique de six jours au cours de laquelle il a béni le site de Ground Zero, parlé des droits de l'Homme à l'ONU, demandé pardon pour le scandale des prêtres pédophiles, salué la communauté juive, et pris résolument position contre l'avortement.



http://catholicism.about.com/od/popebenedicts2008visit/ig/Photos-of-Pope-s-2008-Visit/Pope-Arrives-at-Yankee-Stadium.htm

Dans l'après-midi avant son départ, le pape a lancé un appel à l'unité aux catholiques des États-Unis et s'est engagé résolument contre l'avortement au cours d'une messe célébrée sous le soleil revenu devant près de 60 000 fidèles au Yankee Stadium de New York.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/20-04.htm


2009
Fin de la prise d'otages dans un avion canadien


Photo AFP

Sept heures après le début de la prise d'otage, les membres d'équipage ont été libérés, après que l'unité d'intervention antiterroriste jamaïcaine eut décidé de prendre l'avion d'assaut.
Les autorités ont affirmé que personne n'avait été blessé.

Le vice-président de CanJet, Kent Woodside, a déclaré:
«Je suis très fier de la manière dont les membres d'équipage ont réagi, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse tenue dans un hôtel de l'aéroport d'Halifax. Evidemment, leur sang-froid a mené à un heureux dénouement.»


 

2010
La navette Discovery atterrit sans encombre


La navette Discovery a atterri au centre spatial avec sept astronautes à bord dont trois femmes, après une mission orbitale de 15 jours, l'une des toutes dernières de la navette américaine dans l'espace. Discovery a effectué une mission de 15 jours, au cours desquels les astronautes ont effectué trois sorties dans l'espace.
Leur principale tâche a été de remplacer un réservoir vide d'ammoniaque dans la soute de la navette par un nouveau, plein. Le réservoir est attaché à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). L'ammoniaque est utilisée dans le système de refroidissement de la Station.

Discovery s'était amarrée à la Station il y a une semaine après son lancement le 5 avril de Floride pour l'une des toutes dernières missions d'une navette américaine dans l'espace. Il n'en restera plus que trois après celle-ci. Le prochain lancement d'une navette américaine sera celui d'Atlantis. Elle doit s'élancer le 14 mai pour une mission de 12 jours avec six astronautes à son bord. La suivra Endeavour le 29 juillet, puis Discovery qui mettra un point final aux lancements de navettes avec un départ prévu le 16 septembre. Ensuite, les trois navettes (Discovery, Atlantis et Endeavour) cesseront de fonctionner, et les Etats-Unis développeront des lanceurs commerciaux d'ici 2015 afin de transporter à moindre coût les astronautes américains vers l'ISS que le président Barack Obama veut maintenir jusqu'à au moins 2020.

Durant la transition entre la fin des navettes et les vols de ces nouveaux lanceurs, les Etats-Unis dépendront des capsules russes Soyouz pour acheminer leurs astronautes à l'ISS.

 

2010
Explosion et incendie d'une plate-forme pétrolières dans le Golfe du Mexique




mazzetta.wordpress.com

Il s'agit de la plate-forme « Deep Water Horizon » propriété de Transocean de BP.
Les fuites libèrent environ 159.000 litres de brut par jour.
Cette plate-forme extrayait environ 1,27 million de litres par jour avant l'accident.


www.cbsnews.com


 

 

 

2012
Une manifestation dégénère au centre-ville de Montréal



Pendant que de violents affrontements avaient lieu entre policiers et manifestants tout autour du Palais des congrès, que des vitrines volaient en éclats et que des blessés étaient traités par Urgences-santé, le premier ministre Jean Charest a tourné la situation à la blague. «Le Salon Plan Nord est déjà très populaire, les gens courent de partout pour rentrer», a dit le premier ministre, ce qui a provoqué un rire généralisé dans l'auditoire de plus d'un millier de personnes réunies au Salon Plan Nord, à l'intérieur du Palais des congrès.
Tiré de La Presse



Toutes les photos ci-dessus sont issues de La Presse



Jean Charest
© Joël Lemay / Agence QMI

Jean Charest s'est moqué des manifestants tandis que se déroulaient de violents affrontements entre policiers et étudiants, à Montréal. Il a suggéré notamment d'envoyer les étudiants dans le Grand Nord, provoquant un tollé chez les politiciens, leaders étudiants et sur les médias sociaux.

À la toute fin de son discours inaugurant le Salon Plan Nord, au Palais des congrès, le premier ministre a fait allusion à la manifestation qui se déroulait à quelques mètres de là : «Le Salon Plan Nord est déjà très populaire, les gens courent de partout pour rentrer», a lancé à la blague le premier ministre. «Ceux qui frappaient à la porte ce matin, on pourrait leur offrir un emploi... dans le Nord, autant que possible», a-t-il ajouté sur un ton moqueur, ce qui a déclenché des éclats de rire dans la salle.
Tiré de Canoe



 

2013
Séisme dans la province du Sichuan en Chine




www.notre-planete.info

Le bilan ne cesse de s'alourdir dans la province du Sichuan en Chine, lors d'un puissant séisme qui a fait des milliers de victimes; les autorités rapportent maintenant 203 morts et disparus ainsi que plus de 11 000 blessés dans cette province du sud-ouest du pays, la secousse d'une magnitude de 6,6 a détruit environ 10 000 maisons dans le district de Lushan, dont deux villages qui auraient été presque complètement détruits.

www.e-jeune.net



2014
Fed Cup : le Canada l’emporte devant la Slovaquie

 




Eugenie Bouchard salue la foule après avoir remporté sa rencontre contre Kristina Kucova.
Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

Les joueuses canadiennes de la Fed Cup peuvent dire mission accomplie, leur tête d'affiche Eugenie Bouchard concrétise la victoire historique du tennis canadien; Bouchard a eu besoin d'une heure et demie pour venir à bout de la tenace Jana Cepelova 7-6 (6) et 6-3, procurant une avance insurmontable de 3-0 au Canada dans son match de barrage de la Fed Cup contre la Slovaquie.
Le Canada s'assure ainsi de sa place au sein du Groupe mondial I, regroupant les huit meilleures nations du tennis, en 2015; Bouchard, 18e joueuse mondiale, a signé sa 11e victoire en Fed Cup et, sans contredit, sa plus significative.
Francis Dionne



Fed Cup: le Canada s'incline devant la Roumanie




Eugenie Bouchard
PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Un an après une victoire historique qui lui avait permis d'accéder au Groupe mondial I de la Fed Cup pour la première fois de son histoire, le Canada doit se résoudre à refaire ses classes dans l'espoir de retrouver sa place parmi les huit meilleures nations de tennis au monde.
Vaincue dans trois des quatre simples du week-end, l'équipe canadienne a donc perdu 3-2 sa rencontre de barrage contre la Roumanie. L'année prochaine, elle se retrouvera au sein du Groupe mondial II de la compétition.
Après une nouvelle défaite d'Eugenie Bouchard en début d'après-midi, dimanche, la jeune Montréalaise Françoise Abanda s'est bien battue, mais elle a finalement baissé pavillon face à Alexandra Dulgheru (6-3, 5-7, 2-6).
Tiré de Ma Presse



2015
Montréal conserve le siège social du Cirque du Soleil

 

Le fondateur du Cirque, Guy Laliberté, conservera une participation dans le Cirque du Soleil et continuera de participer à la direction stratégique et artistique du Cirque.
PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE
Le Cirque du Soleil a confirmé lundi matin sa vente au consortium mené par la firme TPG Capital et le maintien de son siège social à Montréal.
Le fondateur du Cirque, Guy Laliberté, conservera une participation dans l'entreprise et continuera de participer à la direction stratégique et artistique du Cirque.


Gens d'ici (Québec)

1798
Naissance de William Edmond Logan

Photo prise par Notman, Montréal.
http://ess.nrcan.gc.ca/esic/gallery/portraits_f.php

Sir William Edmond Logan, natif de Montréal est un géologue canadien. Il étudie à l'Université d'Édimbourg. Il s'intéresse à la géologie en autodidacte en 1831 quand il achète une houillère à Swansea. Il confectionne une carte géologique des bassins houillers du sud du Pays de Galles et émet l'avis que les couches d'argile sous ces bassins étaient le sol sur lequel les plantes qui ont formé le charbon ont vécu.

http://publish.uwo.ca/~cwinder/logan/
Sa réputation de géologue s'étend et en 1842 on lui propose d'établir le levé géologique du Canada. Il dirige ce relevé jusqu'en 1869.
Durant cette période, il décrit les roches des Laurentides du Canada et des Adirondacks au nord-est de New York.


Il reçoit de nombreuses récompenses honorifiques, entre autres la légion d'honneur décernée par Napoléon III.
Il est nommé chevalier par la reine Victoria et reçoit la médaille Wollaston de la Geological Society of London.

http://gsc.nrcan.gc.ca/hist/logan/mountlogan_f.php

La plus haute montagne du Canada, le mont Logan reçoit son nom ainsi qu'un minéral découvert pour la première fois près de Montréal, la weloganite.
Source du texte
http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Edmond_Logan

1887
Naissance de Margaret Newton


Margaret Newton, phytopathologiste est née à Montréal le 20 avril 1887 et décédée à Victoria le 6 avril 1971. Tout en étudiant à l'Université McGill, elle travaille à la première campagne d'évaluation scientifique de la rouille du blé au Canada, après l'épidémie de 1916, et se joint au Laboratoire fédéral de recherche sur les rouilles, à Winnipeg, dès sa création. Margaret Newton est probablement la première Canadienne à entreprendre une carrière de chercheuse qui durera toute sa vie. Célibataire, on dit qu'elle travaille jusqu'au bord de l'épuisement, puis qu'elle se détend en voyageant à l'étranger ou en faisant des expéditions ardues en canot. En 1922, l'Union soviétique l'invite à venir discuter de son travail sur la rouille du blé. Elle prend sa retraite en raison de sa mauvaise santé, qui est peut-être attribuable à 25 ans d'exposition aux spores de la rouille.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005727


1890
Naissance de Maurice Duplessis


Originaire de Trois-Rivières, Québec, Canada

Maurice Le Noblet Duplessis était un avocat et homme politique québécois. Il fut premier ministre du Québec de 1936 à 1939, et de 1944 à 1959. Fondateur et chef du parti politique conservateur l'Union nationale, il forgea sa réputation en démasquant la mauvaise conduite et le trafic d'influence du premier ministre libéral Louis-Alexandre Taschereau. En même temps, on se souvient de lui pour la corruption et les manoeuvres douteuses, endémiques dans son gouvernement. C'était le temps des traitements de faveur pour ceux qui se disaient partisans de l'Union nationale

    

Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, recevra le surnom de « chef » en raison de ses grandes qualités de meneur.

La période de son règne est souvent appelée « la Grande Noirceur ». Le contexte social du Québec était alors, comme il l'a été dans les décennies qui ont précédé la révolution tranquille, très hiérarchisé, puisqu'on pouvait distinguer une masse de travailleurs généralement francophones d'une classe dirigeante industrielle composée d'anglophones. À cela s'ajoutait un clergé qui avait l'hégémonie sur les écoles et universités de langue française, ainsi que sur les soins de santé.
Décédé en fonction le 7 septembre 1959 à Schefferville, il fut remplacé quelques mois par Paul Sauvé puis par Antonio Barrette.


1921
Naissance de Janine Sutto, comédienne

http://www.agencegoodwin.com/fr/sutto-j.html
Épouse d'Henri Deyglun et mère de Mireille Deyglun.
Grande Dame du théatre, Janine Sutto joue pendant plus de 50 ans sur toutes les scènes de Montréal et du Québec, passant de Molière, Pirandello, Shakespeare, Sheridan et Montherland aux comédies folles de Feydeau et au boulevard, sans oublier les créations québécoises de Marcel Dubé, Michel Tremblay et Félix Leclerc. Elle joue aussi sur toutes les scènes de Montréal et du Québec : Elle participe, entre autres, aux débuts du Théâtre du Nouveau Monde, jouant aux côtés de Jean Gascon, Jean-Louis Roux et Guy Hoffman . Au Théâtre du Rideau-Vert, on la retrouve notamment dans «Fleur de cactus», «Croque Monsieur», «Un otage»... Elle est également une des plus fidèles comédiennes des théâtres d'été. On se souvient aussi d'elle dans les téléromans «Joie de vivre», «Septième nord» et, le plus célèbre, «Symphorien», avec Gilles Latulippe. Elle retrouve d'ailleurs celui-ci avec plaisir à Radio-Canada dans la série «Poivre et sel». Soucieuse de la formation et de l'émergence de nouveaux talents, elle donne des cours d'art dramatique et s'associe périodiquement aux activités théâtrales de jeunes compagnies.
Source Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/310.html

Trois mariages et une mama à l’italienne

Photo prise sur le site
http://courrierlaval.com/pages/article.php?noArticle=26278


1936
Naissance de Margot Lefebvre



Née à Montréal en 1936, elle a commencé comme co-animatrice du "Club des Autographes" avec Fernand Gignac (début 1960). Elle y interprétait aussi plusieurs succès du palmares, tout en offrant à l'occasion une de ses chansons. (La Madone - Chacun garde dans son cœur - J’ai le cœur qui danse).
En 1963, c'est l'année de "La Faute au Bossa Nova" qui en fait une vedette adulée, et elle deviendra l'animatrice de l'émission "A La Catalogne" jusqu'en 1967, période pendant laquelle elle est élue Miss Radio-Télévision en 1965. Après quelques autres succès, dont "Chacun Garde Dans Son Coeur" et "Sous Une Pluie D'étoiles", elle se retire du métier début 1970.

En 1988, elle participe au spectacle "De Jeunesse à Aujourd'hui" à la Place des Arts, avant d'être victime de la maladie et de s'éteindre le 19 décembre 1989.
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm


1946
Naissance de Julien Poulin


Comédien: Le Retour - Super sans plomb - Les Machos - Music-Hall - Virginie - Le Bleu du ciel - Le Négociateur -
Montréal ville ouverte - Omertà II - Les Orphelins de Duplessis - Fortier ...

et acteur: Elvis Gratton - Le Party - "Séraphin : un homme et son péché - Monica la mitraille
Réjeanne Padovani - Ti-mine, Bernie pis la gang... - 15 février 1839 - Karmina 2 - Elvis Gratton III: La vengeance d'Elvis Wong 2004 - Les Marchands du temple 2005 -

1947
Naissance de Rita Dionne-Marsolais

http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/notices/d/dior3.shtml

Rita Dionne-Marsolais, née le 20 avril 1947 à Sherbrooke, est une femme politique québécoise et ancienne ministre péquiste. Elle a représenté à l'Assemblée nationale la circonscription de Rosemont de 1994 à 2008. Durant sa carrière politique, Rita Dionne-Marsolais a occupé plusieurs postes ministériels dans les gouvernements Parizeau, Bouchard et Landry, dont celui de ministre de la Culture et des Communications (1994-1995) et de ministre du Revenu (1998-1999).




1954
Naissance de Gilles Lupien


Gilles Lupien né à Brownsburg, Québec est un ancien joueur de hockey professionnel.
Il a commencé sa carrière avec les Canadiens de Montréal en 1977.
Il était l'un des policiers des Canadiens, connaissait très bien son rôle avec lequel il semblait très confortable.
Il a gagné deux coupes Stanley avec les Canadiens en 1978 et 1979. Il a joué aussi pour les Penguins de Pittsburgh et les Whalers d'Hartford.
Suite à sa retraite il est devenu agent de joueurs comme Martin Brodeur, Steve Bernier, et Roberto Luongo...



1966
Naissance de Vincent Riendeau


http://bp3.blogger.com/_vL72e54uWCg/Rq_fdPvO0II/AAAAAAAAD_A/tHiAnuNN7nY/s1600-h/54riendeau.jpg

Hockeyeur québécois. Le gardien de but Vincent Riendeau a évolué huit ans dans la LNH,(1987-95).
Il a joué avec le Canadien en 1987-88, les Blues, les Red Wings, les Bruins
Canadien - Blues - Red Wings - Bruins) - Avec le Canadien en 1987-88 avant d'aller jouer une saison pour le Moose du Manitoba, dans la ligue internationale, et ensuite quitter pour l'Europe. Il a été le premier canadien à se joindre à une équipe russe.


1967
Décès de Léo-Paul Desrosiers, 71 ans


Auteur de romans historiques, il publie, entre autres «Nord-Sud», en 1931, «Les Engagés du Grand-Portage», en 1938, et «L'Ampoule d'or», en 1951. Peu de temps avant son décès, paraît sa trilogie : «Vous qui passez» (1958), «Les Angoisses et les Tourments» (1959) et «Rafales sur les cimes» (1960). Il publie également des études historiques comme «Iroquoisie», en 1947. Son talent d'auteur est plusieurs fois récompensé par des honneurs prestigieux comme le prix Duvernay, en 1951, et la médaille Lorne Pierce, en 1963, qui salue l'ensemble de son oeuvre.
Source: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/935.html


1969
Naissance d'Isabelle Brouillette

http://www.lni.ca/files/boxes/bio/2004/r4.html

Elle a été animatrice-comédienne dans Zone de turbulence et a co-animé Opération Caméléon, deux émissions pour adolescents.
Au théâtre, elle a tenu un rôle-titre dans Les Artistes Naturels, présenté par Momentum en 2001.
Elle fait partie de la LNI (Ligue nationale d'Improvisation) et elle a remporté la Coupe Charade en 2002.
En 1996, elle a eu une fille avec le comédien Didier Lucien.
Télévision.
Simone et Chartrand 2003 (Une jeune mariée) - Cauchemar d'amour - Cover Girl (Chantale, la conjointe de Patrice) - Max Inc (Julie, la copine de Max) - Ayoye (Navette Bacon) - Catherine (Une fille naïve) - Km/h (Marie-Lune) - Le Plateau (Mireille) - 450 Chemin du golf (Julie, amie de Dorianne) -
Films.
C'était le 12 du 12 et Chili avait les blues 1994 - Histoire d'Aurore 1996 - La Bouteille 2000 - Crème glacée, chocolat et autres consolations 2001 -



1984
Décès de Marie-Andrée Leclerc, 38 ans


La Québécoise qui avait été au centre d'intrigues internationales où meurtres et trafic de drogues s'entremêlaient à de grandes amours, succombe à un cancer de l'utérus. Partie en mai 1975 pour des vacances d'un mois en Asie, elle n'est revenue au pays que neuf ans plus tard, héroïne involontaire d'un des plus hauts faits de la chronique judiciaire internationale. La secrétaire médicale avait été condamnée par la justice indienne à la prison à vie en 1982 pour sa participation au meurtre d'un touriste israélien. Elle était également soupçonnée d'avoir trempé dans une quinzaine d'autres crimes. Elle clamera son innocence jusqu'à sa mort.
Pour en savoir un peu plus
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2003/09/20030920-140214.html



1996
Décès de Paul-Vanier Beaulieu

Nature morte
Peintre, aquarelliste et graveur né 24 mars 1910 à Montréal.
Des études aux Beaux-arts de 1927 à 1929.


Parti en France en 1938, il est retenu comme prisonnier de guerre, comme le peintre Jean Dallaire, de 1940 à 1944.
Il n'est revenu s'établir au Québec qu'en 1972.

 

 

2010
Décès d’Estelle Caron




www.tvagatineau.ca

Estelle Caron est une chanteuse et comédienne québécoise, née à Hull le 30 décembre 1926.
Elle débute comme comédienne à la station CKCH de Hull (aujourd'hui Gatineau).
Elle est rapidement engagée comme chanteuse dans différentes émissions radiophoniques à Montréal.
De plus, elle joue comme comédienne dans quelques feuilletons radiophoniques.
En 1952, Estelle Caron devient la chanteuse attitrée de la populaire émission Les Joyeux Troubadours.
Elle y travaillera, entre autres, avec Jean-Maurice Bailly et Gérard Paradis. Malgré sa popularité, elle ne connut pas de grands succès sur disque et fut peu présente à la télévision.
Sa carrière prendra fin en 1977 avec la dernière émission des Joyeux Troubadours.
Son conjoint, Jean Larose, a fait carrière comme pianiste. Ils ont eu deux filles.
Estelle Caron est décédée à l'âge de 83 ans.

 

2011
Décès de Jérome Lemay


Photo: Martin Chamberland, archives La Presse
Jérôme Lemay en spectacle en février 2000.

Jérôme Lemay, né le 22 août 1933 à Béarn, Témiscamingue, est un humoriste et auteur-compositeur-interprète québécois. Il est surtout connu comme l'un des membres du groupe des Jérolas avec Jean Lapointe.

Les Jérolas font équipe de 1955 à 1974. Puis, Jean Lapointe et Jérôme Lemay mènent chacun une carrière solo, jusqu'à des reprises sporadiques dans les années 1990 : apparition au Festival Juste pour Rire de 1993, « tournée d'adieu » en 1994, à Québec, Montréal et Ottawa, au Patriote de Sainte-Agathe, à l'été 1998, à Hull en 1999.

Le groupe tente une relance au début de 2011 mais, M. Lemay s'est affaissé sur la scène à la salle Maisonneuve de la Place des Arts, lors de la première montréalaise du spectacle « Le grand retour des Jérolas ». L'incident était survenu à peine quelques minutes avant l'entracte, alors que Jean Lapointe interprétait une chanson à son côté.


Lemay meurt dans la nuit du 20 au 21 avril 2011, victime d'un cancer.
Tiré de Wikipédia

Photo: Bernard Brault, La Presse
Jean Lapointe et Jérôme Lemay en spectacle le 31 mars dernier.


Pêle-mêle

1934
Le maire de Montréal, Camillien Houde, profite d'un discours qu'il livre devant la Ligue des propriétaires de Montréal pour parler une fois de plus de son projet d'implantation d'une loterie municipale. Ce n'est pas la première fois que Houde fait allusion à cette initiative qui permettrait à son administration d'intervenir plus efficacement dans le domaine social. L'initiative du maire de Montréal restera cependant sans suite.


1941

Sacrée météo!
Record (de 112 ans) de chaleur enregistré à Montréal (McGill): 30 degrés Celsius.


 


1989
Le dernier billet de un dollar est imprimé à Ottawa


http://195.154.158.38/images/290/2908896224.jpg





2002
Un séisme d'une magnitude de 5,5 sur l'échelle de Richter touche le sud-ouest du Québec et de l'Ontario, ainsi que les États américains de la Nouvelle-Angleterre, annonce la Commission géologique du Canada; la secousse, qui a duré une trentaine de secondes, s'est produite à 06H51 locales (10H51 GMT) et a été ressentie des chutes du Niagara jusqu'à la ville de Québec ainsi que dans les régions frontalières des États de New York, du Vermont et du New Hampshire.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/20-04.htm

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

20 avril

 

retour