Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

6 avril



1199
Mort de Richard Coeur de Lion



Richard Ier d'Angleterre dit Cœur de Lion né le 8 septembre 1157, palais de Beaumont, Oxford, fut roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d'Anjou de 1189 à sa mort en 1199. Il fut aussi mécène de troubadours et auteur de poèmes.

Tout avait commencé par une banale querelle féodale, au printemps 1199. Un paysan limousin avait trouvé dans son champ un trésor: un retable en or massif. Il l'avait aussitôt porté à son seigneur, le comte de Limoges. Celui-ci avait averti son suzerain, le roi d'Angleterre et lui avait proposé de partager la trouvaille en deux parts égales. Mais Richard voulait le tout ; le comte de Limoges avait refusé de céder. C'est donc à la tête d'une petite armée que Richard Coeur de Lion prit la route pour s'emparer de ce qu'il estimait être son dû. Le 25 mars au soir, le roi voulut inspecter l'ouvrage de ses sapeurs qui préparaient une brêche. Une flèche, tirée du haut des remparts par un défenseur particulièrement adroit - ou chanceux - l'atteignit à l'épaule. On n'abattait pas aussi facilement Richard Coeur de Lion : il regagna sa tente en repoussant les secours qu'on lui proposait et fit venir son chirurgien. Celui-ci tenta vainement d'extraire le fer, entré très profondément, et une partie de la pointe resta dans la plaie. Le roi continua à mener une existence normale pendant quelques jours puis la plaie s'envenima, la gangrène s'y mit et on désespéra bientôt de le sauver. C'est alors que Richard fit appeler sa mère, la vieille dame Aliénor, retirée depuis longtemps à Fontevraud. Il demanda à être enterré dans cette abbaye, où reposait déjà le corps de son père Henri II, et mourut le 6 avril au soir. Un petit seigneur limousin avait réussi à abattre celui que ni le roi de France, ni les Infidèles n'avaient pu ébranler.


Éléonor d'Aquitaine entre son fils Richard Coeur de Lion et Henri II, son mari
http://www.britannica.com/eb/art-16251


1483
Naissance de Raffaello Santi dit Raphaël




Peintre italien né à Urbino


Raphaël a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste. Sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée par la précocité, lui donne une singulière ampleur.

Les chérubins




1520
Décès de Raffaello Santi dit Raphaël à 37 ans



   
Ste Catherine d'Alexandrie - Le triomphe de Galatea
Raphaël est décédé le jour de son anniversaire à 37 ans.
Décès de Raphaël, 37 ans - peintre italien, maître du classicisme qui a exercé une influence considérable jusqu’à la fin du 19e siècle. Peintre officiel de la papauté sous les pontificats de Jules II et de Léon X, il a laissé de nombreux chefs-d’œuvre, notamment des tableaux célèbres de madones.

La Sainte Famille


1652
Fondation de la Ville du Cap



      


Le 6 avril 1652, au commandement de cinq navires de la VOC (nommés Reijer, Oliphant, Goede Hoop, Walvisch, Dromedaris), le capitaine Jan van Riebeeck atteignit la baie de la montagne de la Table près de la péninsule du Cap de Bonne Espérance, à la pointe sud-ouest de l'Afrique. Après avoir perdu quelque 130 personnes au cours du voyage, ce n'est qu'avec 90 pionniers dont seulemen thuit femmes qu'il fonde Le Cap, la cité-mère de la future République d'Afrique du Sud, alors simple comptoir commercial sur la route des Indes.


Hottentots vers 1780
À l'époque, la pénisule du Cap n'est peuplée que par quelques centaines de Khoïkhoï (appelés "Hottentots" par les hollandais), un peuple nomade avec qui les néerlandais comptent commercer pour obtenir de la viande. Un fort fut également érigé et des jardins aménagés tout autour, pour garantir des ressources fraîches.


1672
Frontenac nommé gouverneur



Louis de Buade, comte de Frontenac, est proclamé gouverneur de la Nouvelle-France. Il conservera ce titre d'abord pendant 10 ans, puis de 1689 à 1698.


1707
Décès de Willem van de Velde le jeune, peintre hollandais



Éduqué par son père, puis plus tard par le célèbre peintre Simon de Vlieger, Willem van de Velde va comme ce dernier être fortement inspiré par le monde de la mer.

Bataille de Livourne, par Van de Velde
http://laurent.bloch.1.free.fr/spip.php?article88

La Bataille de Texel, par Willem van de Velde, le jeune, peinte en 1683.



1814
Abdication sans condition de Napoléon

 

Suite à la désastreuse campagne de Russie, de nombreux mécontentements naissent à l’intérieur de la France. Cependant, Napoléon, plein d’entrain et d’optimisme, ne s’estime pas encore battu. Mais le bonheur ne dure pas longtemps et de nouvelles défaites s’accumulent pour l’Empire. La campagne de France se solde par la chute de Paris le 31 mars 1814. Les maréchaux refusent alors de continuer le combat. De même, comme ils n’ignorent pas qu’aussi longtemps que Napoléon dispose d’une poignée d’hommes, il continue la guerre, ils lui enlèvent le commandement de l’armée. Napoléon est finalement déchu par le Sénat le 3 avril 1814 et abdique sans condition à Fontainebleau le 6.


1826
Naissance de Gustave Moreau

Autoportrait

Gustave Moreau, peintre, graveur et dessinateur français, épris de mystique et de symbolisme, est né à Paris le 6 avril 1826 et est mort dans la même ville le 18 avril 1898.

Prométhée (1868)

Grand dessinateur, Moreau possédait à la fin de sa vie de nombreux dessins, photographies, livres illustrés qui ont servi de base à son inspiration picturale.

Jason et Médée (1865)

Gustave Moreau lègue à la ville de Paris son atelier, situé dans un hôtel particulier du 14 rue de La Rochefoucauld (IXe), ainsi que l'ensemble des œuvres s'y trouvant. Ce legs de près de 850 peintures ou cartons, 350 aquarelles, et plus de 13 000 dessins et calques donnera naissance au musée Gustave Moreau qui fut officiellement ouvert au public le 13 janvier 1903.


1830
Fondation de l'Eglise des Mormons par Joseph Smith et Oliver Crowdy



Le 6 avril 1830, Joseph Smith (25 ans) fonde avec ses cinq premiers disciples une nouvelle religion. Elle est d'abord baptisée Église du Christ. Elle va prendre plus tard le nom d'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et connaître un surprenant succès. Avec ses premiers disciples, qui se donnent le nom de Mormons, il jette les bases de son Église. Celle-ci revendique son attachement à la Bible et à la foi chrétienne, quoiqu'elle s'en éloigne par sa libre interprétation des textes.

La première Église


Joseph Smith affirme que le 21 septembre 1823 il reçut la visite d'un messager qui se présenta comme étant Moroni, prophète ayant vécu sur le continent américain au début des années 400 après Jésus-Christ. Moroni lui aurait parlé d'un livre ancien, écrit sur des plaques métalliques, contenant les enseignements et témoignages de nombreux prophètes. Ce livre est devenu le livre des Mormons.
http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=4&day=6&go_button.x=11&go_button.y=5


1849
John William Waterhouse, peintre britannique



John William Waterhouse (6 avril 1849 - 10 février 1917) est un peintre britannique néoclassique et préraphaélite, célèbre pour ses tableaux de femmes inspirés de la mythologie et de la littérature.


Son tableau le plus célèbre est The Lady of Shalott, l'étude d'une jeune fille qui meurt de chagrin parce que son amour n'est pas payé en retour par Lancelot. Waterhouse composera trois versions différentes de ce thème, en 1888, 1896 et 1916.


« Gather ye rosebuds while ye may » (1909)

 

1865
Bataille de Sayler's Creek

La bataille de Sayler's Creek (également connu sous le nom de Sailor's Creek, Hillsman Farm ou Lockett Farm) a lieu le 6 avril 1865, au sud-ouest de Petersburg (Virginie), dans le cadre de la Campagne d'Appomattox, dans les derniers jours de la guerre de Sécession.

Le 6 avril, la cavalerie de l'Union de Philip Sheridan et des éléments des IIe et VIe Corps, lancent une offensive à Sayler's Creek. Deux divisions confédérées combattent le VIe Corps de l'Union le long du cours d'eau. Les confédérés tentent une contre-attaque, mais ils sont repoussés. L'artillerie de l'Union, déployée sur Hillsman Farm joue un rôle clé dans cet affrontement.

La cavalerie de l'Union coupe droit à travers les lignes confédérés, et les isole. La plupart des soldats confédérés pris au piège se rendent alors, dont les généraux Richard S. Ewell, Seth M. Barton, James P. Simms, Joseph B. Kershaw, Custis Lee (le fils de Robert E. Lee), Dudley M. Du Bose, Eppa Hunton et Montgomery D. Corse. En tout, c'est près de 8 000 hommes, soit près d'un quart de l'armée confédérée, qui se rendent au terme de cette bataille.


1869
Le celluloïd(e) est breveté



Le celluloïd(e) est inventé par J.W. Hyatt à partir de nitrate de cellulose et de camphre.
C'est la toute première matière plastique.

1969 Manufacture de balles de billard

Le celluloïd(e) est une feuille plastique (en résine de cannabis) transparente servant à peindre les personnages pour la réalisation des dessins animés et pour la création de balles de tennis de table, de balles de billard ...


1884
Naissance de Walter Huston


http://www.born-today.com/Today/04-06.htm


Walter Huston est un acteur né à Toronto (Canada) le 6 avril 1884, décédé des suites d'une rupture d'anévrisme cardiaque le 7 avril 1950 à Hollywood, Californie, États-Unis. Il commença sa carrière sur les planches avant de gagner Hollywood et de devenir l'une des premières grandes vedettes de l'ère du cinéma parlant avec des films comme The Criminal Code ou Dodsworth. Il remporta l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Trésor de la Sierra Madre réalisé par son fils John Huston.



1886
Vancouver devient une ville constituée



Vancouver est constituée en tant que ville.


Fondée en 1862, l'agglomération porta plusieurs noms : Hastings Mills et Gastown (1867), puis Granville (1870). En 1884, William Van Horne du CP annonça que l'établissement constituerait le terminus de la ligne transcontinentale et lui donna le nom du capitaine George Vancouver, qui avait visité Burrard Inlet en 1792.
Deux mois seulement après sa constitution comme cité, le 6 avril 1886, Vancouver fut ravagée par un incendie.



http://www.vancouver-historical-society.ca/images/VPL/508.jpg



1890
Naissance d'Anthony Fokker



Anthony Herman Gerard Fokker, né à Kediri dans l'est de Java, dans ce qui était encore les Indes néerlandaises (aujourd'hui l'Indonésie) était un avionneur néerlandais.


Après avoir construit son premier avion, le Spinne (l'Araignée), à l'âge de 20 ans, en Allemagne, il devint célèbre pendant la Première Guerre mondiale en construisant des avions de guerre pour l'Allemagne. À cause du traité de Versailles, les Allemands ne pouvaient plus construire d'avions après la guerre. Il repartit donc aux Pays-Bas pour lancer sa propre société, Fokker en 1919. Il s'intéressa alors davantage à l'aviation civile qu'à l'aviation militaire. Il émigra aux États-Unis et prit la nationalité américaine. Il est décédé le 23 décembre 1939).

Avion de guerre Fokker



1892
Naissance de Donald Douglas




Donald Douglas est un concepteur d'avion. Après des études en aéronautique, il travailla pour diverses compagnies avant de créer sa compagnie: The Douglas Aircraft Company. Cette compagnie a construit des avions civils et militaires. Les avions civil Douglas font leur entrée sur le marché avec le DC-1 (1933) jusqu'au DC-8 (1958). Donald Douglas est décédé le 1er février 1981.

DC-8


1896
Ouverture des premiers JO modernes


    


Seuls les hommes pouvaient participer


Affiche officielle des jeux d’Athène
http://www.britannica.com/eb/art-76173

A l'initiative du baron français Pierre de Coubertin, les premiers Jeux olympiques sont organisés à Athènes en mémoire de la tradition antique. Quatorze pays y sont représentés pour un total de 285 athlètes.

Crédit : CIO Collections Musée Olympique

Spyridon LOUIS de Grèce, vainqueur de l'épreuve du marathon.

Aucune autre épreuve ne compte plus pour les Grecs que le marathon, ceci en raison de sa valeur historique. Spyridon Louis part de la ville de Marathon et prend la tête quatre kilomètres avant la ligne d'arrivée.
À la grande joie des 100 000 spectateurs présents, il remporte la course avec plus de sept minutes d'avance.

Crédit : CIO Collections Musée Olympique/MEYER Albert

Les compatriotes français Léon FLAMENG et Paul MASSON
À eux deux, ils rapportèrent six médailles dans les épreuves de cyclisme sur piste à leur pays

Source des photos, des renseignements et pour en savoir plus
Comité international olympique
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1896


1896
James Connolly, premier médaillé des jeux modernes


Crédit : CIO Collections Musée Olympique/MEYER Albert
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1896

James Connolly des États-Unis, et médaillé d'or en triple saut, devient le premier champion olympique depuis 15 siècles. Il récoltera aussi la médaille d'argent en saut en hauteur et de bronze en saut en longueur.


1903
Rencontre entre des représentants ouvriers et le premier ministre Wilfrid Laurier



Joseph-Alphonse Rodier, John Fleet et d'autres représentants du Conseil des métiers et du travail du Canada (CMTC) rencontrent le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier , à Ottawa. La principale inquiétude des délégués du CMTC concerne la campagne de l'Association des manufacturiers visant à faire venir au Canada des milliers de travailleurs provenant de l'extérieur du pays. On demande donc au premier ministre Laurier de favoriser l'adoption de lois restreignant ce genre d'immigration.


1909
Robert Peary atteint le Pôle Nord




Après plusieurs tentatives infructueuses, l'explorateur américain Robert Edwin Peary est le premier homme à atteindre le pôle Nord. Il s'exclame: "Le pôle enfin ! Mon objectif et mon rêve depuis 20 ans, enfin il est à moi !"

C'est avec Mattew Henson et quatre Esquimaux que Robert Edwin Peary atteint le Pôle Nord. Ils restent 30 heures sur place et rentrent le 23 avril au Cap Columbia, point de départ de l'expédition le 15 février.

    

Un médecin américain, Frederick A. Cook, prétendit avoir atteint le Pôle Nord le 24 avril 1908.
Le Congrès américain mettra fin à la polémique en attribuant la paternité de l'exploit à Peary.
Mais on admet aujourd'hui que l'un comme l'autre n'avait pas l'équipement nécessaire pour assurer de l'avoir exactement atteint avec précision.




1914
Élection de Médéric Martin à la mairie de Montréal



Après une campagne électorale corsée, Médéric Martin l'emporte contre George Washington Stephens et devient maire de Montréal. Même si l'enquête Cannon de 1909 sur l'administration de la ville de Montréal a accusé Martin de malversations des fonds publics, ce dernier remporte les élections avec
40 733 voix contre 35 169 pour son adversaire. Dès son arrivée au pouvoir, il réclame l'abolition du Bureau de contrôle. Mais l'opinion publique ne sera pas en faveur d'une telle décision.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21330.html



1917
Les États-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne



Sur une proposition du président Wilson, le Congrès américain vote l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la France. Les Américains renoncent ainsi à leur neutralité proclamée en 1914. Le 15 juin les troupes américaines débarquent à Boulogne.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/6/4/a/1/1/index.shtml


Le Congrès américain

L'intervention de la première puissance industrielle du monde est décisive. Pour les alliés franco-britanniques, il n'était que temps de recevoir les renforts américains. Cela d'autant plus que le front russe était affaibli par les mouvements révolutionnaires et n'allait pas tarder à s'effondrer.

1924
Victoire des fascistes en Italie


http://voyageenitalie.ifrance.com/G-photos/06-Musolini.jpg

Le parti fasciste de Benito Mussolini remporte pour la première fois les élections législatives italiennes. Il gagne 372 sièges au Parlement contre 144 dans l'opposition. À la fin de l'année, Mussolini deviendra chef du gouvernement et le parti fasciste sera instauré comme parti unique dans toute l'Italie.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/6/4/a/1/1/index.shtml


1926
Conquête de la coupe Stanley par les Maroons de Montréal


Chandail des Maroons de Montréal

À leur deuxième saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), les Maroons de Montréal remportent la coupe Stanley en défaisant les Cougars de Victoria trois parties à zéro.
Les Maroons enlèvent la joute décisive, disputée le 6 avril, par la marque de 3-1.


Parmi les joueurs qui se distinguent au sein de cette formation, soulignons les noms de Babe Siebert, Hooley Smith et Nels Stewart. Au cours de la saison, les Maroons ont conservé une excellente fiche de 20 victoires, 11 défaites et 5 parties nulles. Ils sont, à ce moment, la seule équipe montréalaise qui dispute ses parties locales au Forum.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/398.html


1930
Fin de la Marche du sel



La Marche du sel, organisée par le Mahatma Gandhi, est une action de désobéissance civile de masse exemplaire, dirigée contre le pouvoir britannique en Inde, qui s'avèrera une étape décisive sur la voie de l'indépendance du sous-continent.
La «marche du sel» apparaît aux Indiens comme l'équivalent de la «Tea Party» de Boston qui a conduit à l'indépendance des États-Unis.



1938
Découverte du teflon



Roy Plunkett
Un chercheur de la compagnie Du Pont découvre le polytetrafluoroethylène, mieux connu sous le nom de teflon, cette matière plastique dérivée de l'éthylène et du fluor, très résistante aux produits chimiques et à la température. La trouvaille de Roy Plunkett résulte d'une expérience manquée avec des gaz devant servir à la réfrigération.

Découverte du teflon
De gauche à droite, Jack Rebok, Robert McHarness et Roy Plunkett

Le 6 avril 1938, Plunkett vérifie un récipient congelé et compressé de 100 livres (45 kg) de tétrafluoroéthylène, utilisé dans la production de réfrigérants. En ouvrant le récipient dans le but d'en prélever une partie pour une chlorination (à l'aide d'acide chlorhydrique), Plunkett s'aperçut que rien n'en sortait. En vérifiant la cause de cela, il s'aperçut qu'une poudre blanche s'était formée et que celle-ci n'adhérait pas au récipient. Le tétrafluoroéthylène du récipient s'était polymérisé en polytétrafluoroéthylène (le Teflon), un solide cireux aux propriétés étonnantes telles la résistance à la corrosion, une faible friction de surface et une grande résistance à la chaleur.


1941
L'Allemagne attaque la Yougoslavie et la Grèce



Le Chancelier Hitler donne à ses troupes l'ordre d'envahir la Yougoslavie, prétendant que par sa nouvelle attitude elle est un danger pour l'Allemagne. L'Italie, alliée de l'Allemagne, déclare aussi la guerre à la Yougoslavie à 6h00 du matin. Les deux aviations ont bombardé Belgrade et les principaux objectifs militaires. Dans un appel aux troupes allemandes, Hitler a déclaré que l'Allemagne ne mettrait l'arme aux pieds dans les Balkans que lorsque le dernier soldat anglais aurait quitté cette contrée. La frontière grecque a été aussi forcée à plusieurs endroits. Les peuples grecs et yougoslaves résistent victorieusement à l'agression et la guerre s'amplifie.



L'attaque se fait à la fois par les airs et au sol.


1943
Publication du livre «Le Petit Prince» d'Antoine de Saint-Exupéry


http://www.ipernity.com/doc/evelyne/736044

«Le Petit Prince» est publié chez l'éditeur américain 'Reynal & Hitchcock'
Le Petit Prince est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants. C'est un récit qui n'a pas d'étiquette dans l'histoire littéraire.

Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ».
Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie.
L'éditeur français 'Gallimard' le publia, après la guerre, en avril 1946


1944

Rafle d'Izieu




http://www.aidh.org/izieu/


La Gestapo de Lyon, sous commandement de Klaus Barbie, arrête les 44 enfants qui ont trouvé refuge dans la maison d'Izieu parce qu'ils sont juifs.
Leurs sept éducateurs, reconnus "coupables de les avoir cachés", sont eux aussi mis aux arrêts.
Parmi les personnes présentes, seul Léon Reifman a pu s'échapper en sautant par la fenêtre.
Des fermiers voisins l'aident ensuite à se cacher.

Photo prise le 26 mars 1944 ( Léon Reifman à droite)

Léon Reifman, le seul survivant

Les enfants d'Izieu et leurs professeurs seront envoyés au camp de Drancy puis transférés à Auschwitz où ils seront gazés.
42 enfants et cinq adultes ont été gazés dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Une seule fillette survivra.

La maison d'Izieu
http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/shoah/france/izieu.htm


1956
Première présentation du téléroman «Nérée Tousignant»


http://expo67.ncf.ca/more_expo67_audio.html

Le téléroman «Nérée Tousignant», écrit par Félix Leclerc, relate les difficultés éprouvées par un artiste poète pour faire reconnaître son talent. Entre avril et septembre 1956, Radio-Canada présente 26 épisodes de la série «Nérée Tousignant». Ce téléroman, réalisé par Denys Gagnon et Georges Groulx, met notamment en vedette Guy Godin et Fernande Larivière.



Félix Leclerc, chansonnier et écrivain
Année: 1952
© La Presse
Auteur: Inconnu
Commanditaire: La Presse
Référence: Archives de La Presse
Source du texte et de la photo de Félix Leclerc
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1197.html



1959
31e remise des Oscar
s


présentée au Pantages Theater à Hollywood
Meilleur film : Gigi
Meilleur réalisateur : Vincente Minnelli pour 'Gigi'
Meilleur acteur : David Niven pour 'Separate Tables'
Meilleure actrice : Susan Hayward pour 'I Want to Live!'
Meilleur acteur de soutien : Burl Ives pour 'The Big Country'
Meilleure actrice de soutien : Wendy Hiller pour 'Separate Tables'


1965
Lancement du satellite Early Bird



Lancement du premier satellite de communications, Early Bird. Il transmet jusqu'à 300 signaux téléphoniques dans les deux sens. Early Bird ouvrira le service commercial de communications entre les États-Unis et l'Europe par un appel téléphonique du président Lyndon Johnson aux chefs de plusieurs États européens.

Le 6 avril 1965, le lancement d'Early Bird marque l'inauguration du réseau commercial de télécommunications internationales par satellite ou INTELSAT. Créée en 1964 sous l'impulsion d'une société privée, la COMSAT, et appuyée par le gouvernement américain, INTELSAT groupe aujourd'hui plus de 132 pays se partageant les services des satellites du réseau. Pour information, on peut préciser que les satellites de type INTELSAT VII (depuis 1993) peuvent gérer simultanément 18 000 connexions téléphoniques.


1968
Pierre Elliott Trudeau, chef du Parti libéral du Canada et premier ministre


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1943.html
La trudeaumanie: portrait de Pierre Elliot Trudeau à l'occasion d'un bain de foule, alors que sa popularité est au plus haut
Année: 1968¸© Site Internet CanPix Gallery. «Great Canadian Image Base». Auteur: Duncan Cameron.


On le voit ici avec John Turner, Jean Chrétien et son chef Lester Pearson.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=06

Le ministre fédéral de la Justice, Pierre Elliott Trudeau, remporte la course au leadership du Parti libéral du Canada qui se déroule à Ottawa. Cette victoire lui permet de succéder à Lester B. Pearson qui est à la tête des Libéraux depuis 1958. L'accession de Trudeau à la tête du gouvernement créera un engouement autour de sa personne (la trudeaumanie) qui va se manifester avec éclat lors de la campagne électorale qui précédera la victoire libérale du 25 juin.



1968
Exposition de San Antonio
Hemisfair' 68

Le projet de San Antonio est accepté en tant qu'Exposition spéciale.

HemisFair coïncide avec le 250e anniversaire de la fondation de la ville de San Antonio (1718). Cette ville se situe au sud du Texas, à la frontière du Mexique.

     

Le symbole architectural durable de cette exposition est la Tour des Amériques qui fut rénovée une trentaine d'années après sa construction. La tour de 750 pi. (230 m.) est constituée d'une base de
2 400 tonnes (US) de béton armé. Elle est surmontée d'un restaurant tournant et d'une antenne.


1971
Décès d'Igor Stravinski, 88 ans


Compositeur, pianiste, et chef d’orchestre russe (naturalisé français puis américain), né le 5 juin 1882 (calendrier julien).


Sa partition du ballet "L’Oiseau de feu", composée en 1910 à la demande de Serge Diaghilev, lui a apporté une célébrité immédiate et reste l'événement le plus marquant de sa carrière. À Paris avec la fameuse troupe des Ballets Russes, il acquit rapidement une grande célébrité avec trois oeuvres fortement imprégnées de folklore russe mais d'une totale nouveauté par l'originalité des rythmes et la hardiesse harmonique: "Petrouchka" , "Le Sacre du Printemps", ballets, et "Le Rossignol", un opéra. "Le Sacre du Printemps", par l'emploi de la polytonalité et l'extraordinaire violence des rythmes, devait exercer une influence énorme sur les musiciens de la première moitié du XXe siècle. Stravinsky acquit la nationalité française en 1934 puis dut se réfugier aux Etats-Unis en 1939 et obtint la nationalité américaine en 1945.

Le ballet "L’Oiseau de feu"


1972
Dévoilement de la maquette du futur stade Olympique de Montréal


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2465.html

Le maire Jean Drapeau présente aux Montréalais et aux Canadiens les esquisses d'un stade olympique "de 55 M $, d'une capacité de 50 000 sièges pour le baseball et le football, portée à 70 000 pour la durée des Jeux olympiques, utilisable 12 mois par année grâce à une membrane en plastique suspendue à un mât aux lignes futuristes".


Une des originalités du futur stade est son toit rétractable. Retenu par un mât, il pourra être déployé ou non selon les conditions climatiques. Après les Jeux de Montréal, on prévoit que le stade, dont les coûts sont estimés à 55 M $, sera le domicile des équipes professionnelles de baseball (Expos) et de football (Alouettes) de Montréal. Lors de ce dévoilement auquel assistent
2 500 invités, on révèle également les plans du Vélodrome et de la piscine olympique, deux autres bâtiments qui seront érigés en fonction des Jeux de 1976.



Ce qu'il devait être en 1976


1972
Les Expos échangent le Grand Orange



La direction des Expos de Montréal annonce l'échange du voltigeur Rusty Staub, le Grand Orange, aux Mets de New York en retour de trois jeunes joueurs prometteurs : Tim Foli, 21 ans, arrêt-court, Mike Jorgensen, 23 ans, premier but et Ken Singleton, 24 ans, voltigeur.


Le départ de Staub, un joueur étoile qui était avec l'équipe depuis sa première saison, cause un certain ressentiment chez les amateurs. La presse écrite accueille toutefois assez bien la transaction qui permet aux Expos de se rajeunir - Staub a 28 ans- et de combler trois postes.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21597.html


1973
Ron Blomberg, premier frappeur désigné


Pris sur le site:
http://shop.yankeefanz.com/Qstore/Qstore.cgi?CMD=011&PROD=1101927865&BACK=A0003A1

Ron Blomberg des Yankees de New York devient le premier frappeur de choix de l'histoire du baseball majeur. Le règlement adopté par la Ligue américaine en janvier prévoit qu'un joueur sera désigné pour frapper à la place du lanceur de son équipe.


1973
Lancement de Pioneer 11



La sonde Pioneer 11 fut lancée environ un an après sa grande sœur Pioneer 10 le 5 avril 1973 par la fusée Atlas/Centaur/TE364-4. Elle avait eu pour mission de survoler et photographier Jupiter. Ensuite, elle dut profiter de l'assistance gravitationnelle de cette dernière afin de rejoindre Saturne avant de quitter définitivement le système solaire.

Les anneaux de Saturne vus par Pioneer 11.
http://www.cosmovisions.com/SaturneChrono03.htm

Tout comme Pioneer 10, Pioneer 11 emportait à son bord une plaque destinée à d'éventuelles vies extraterrestres et représentant un homme et une femme, la position de la Terre et du Soleil dans la galaxie ainsi qu'un schéma d'un atome d'hydrogène.

 

1976
Dévoilement d'un jugement sur la constitutionnalité de la Loi 22


Enseigne faisant l'objet de poursuite de la part de l'Office de la langue française Année: 1978

Dans un jugement de 90 pages, le juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Jules Deschênes, rend son verdict sur la constitutionnalité de la Loi 22 qui fait du français la langue officielle au Québec. Selon le jugement du juge Deschênes, la Loi 22 ne viole pas les garanties constitutionnelles inscrites dans l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2759.html


1976
Prise de contrôle du village olympique par la Régie des installations olympiques



Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Régie des installations olympiques (RIO), devient propriétaire du village olympique de Montréal. La RIO devra maintenant compléter les travaux du village olympique avant la tenue des Jeux prévue pour l'été 1976. Au cours des dernières années, les coûts des installations olympiques ont fait des bonds prodigieux. Ce serait le cas du village qui serait passé de 15 à 30 M $, une somme qui sera encore révisée à la hausse par la suite.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2760.html


1986
Un record pour Maryse Perreault


Maryse Perreault - Source de la photo inconnue

Maryse Perreault établit une nouvelle marque mondiale à Chamonix, lors des championnats du monde de patinage de vitesse en salle. La patineuse d'Arthabaska brise le record au 1 000 mètres établi par une japonaise l'année précédente.


1987
Inauguration du Palais de justice de Sherbrooke (le 4ème)



Le nouveau Palais de justice est inauguré sur le plateau Marquette à Sherbrooke. Le nouvel immeuble est le quatrième Palais de justice dans l'histoire de la ville. Le premier, érigé en 1823 dans ce qui est maintenant la cour du séminaire de Sherbrooke, a aussi servi de prison, avant d'être détruit par le feu en 1845. Le second a été ouvert au public de 1839 à 1904, année où l'édifice de la rue Wellington a été inauguré.

Le 2ème (1881)


Le 3ème (1904)


1992
Décès de Isaac Asimov à l'âge de 72 ans



Écrivain de science-fiction américain né le 2 janvier 1920, il est l’auteur de 500 ouvrages. Né en Russie, le jeune Isaac Asimov émigre très tôt aux États-Unis où il obtient la nationalité américaine. Son enfance se passe entre la boutique familiale et son besoin de lire tous les ouvrages qu'il peut trouver. C'est dans les pulps (magazines populaires désignés ainsi en raison de la qualité médiocre de leur papier à base de pulpe de bois) qu'il découvre la science-fiction populaire, une inspiration pour écrire ses propres récits durant son adolescence.




Asimov a principalement traité deux grands thèmes :
les robots et la psychohistoire


1992
Début de la guerre de Bosnie-Herzégovine



fr.wikipedia.org
La guerre de Bosnie-Herzégovine (appelée guerre de Bosnie) est une guerre entre les peuples Serbes, Croates et Bosniaques ayant eu lieu sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine et ayant impliqué principalement la Yougoslavie (RFS Yougoslavie puis RF Yougoslavie), la Serbie, la Croatie et les différentes entités de l'actuelle Bosnie-Herzégovine.Elle débuta le 6 avril 1992 lorsque l’armée populaire yougoslave attaqua la Bosnie-Herzégovine, qui venait de déclarer son indépendance le 1er mars. La guerre s'est achevée par les Accords de Dayton le 14 décembre 1995.

 

1994
Assasinat de Juvénal Harybiémana


Juvénal Harybiémana

L'avion présidentiel rwandais est abattu à l'approche de l'aéroport de Kigali, entraînant dans la mort le président Juvénal Harybiémana ainsi que son homologue burundais, Cyprien Ntaryamira. Une chasse à l'homme est déclenchée dès le lendemain par des éléments des Forces armées rwandaises (F.A.R.), en particulier la garde présidentielle, et par des milices de mouvements politiques.


Cyprien Ntaryamira

L'assassinat du président rwandais hutu Juvénal Habyarimana sert d'élément déclencheur du génocide et des massacres ethniques au Rwanda. En trois mois, plus d'un dixième de la population rwandaise, essentiellement des Tutsis, est exterminé, sous les yeux de la communauté internationale. On avance que peut-être un million de personnes auraient été massacrées.


2001
La marijuana approuvée

 



http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2001/04/20010406-201603.html

Le ministre de la Santé, Allan Rock, révèle les règles qui permettraient aux malades chroniques ou en phase terminale d'acheter, cultiver et utiliser de la marijuana.
Le Canada est le seul pays au monde à vouloir réglementer la marijuana.


Marijuana



2002
Louis Prémont, champion de la dictée des Amériques



Louis Prémont, de la ville de Québec, est proclamé grand champion de la neuvième finale internationale de la Dictée des Amériques, au Salon rouge de l'Assemblée nationale du Québec; succédant à Gilles Vigneault (2001) et à Dany Laferière (2000), le chanteur Robert Charlebois, qui a lu la dictée à 106 concurrents provenant de 14 pays, avait choisi de raconter une anecdote d'un voyage en Guadeloupe.


Baptisée de ce nom parce que tenue en terre d'Amérique et destinée la première année (1994) aux pays de ce continent, la Dictée des Amériques s'est démarquée des autres championnats du genre (orthographe) en confiant à une personnalité internationale le soin de rédiger un texte original et de venir le lire à l'ensemble des concurrents réunis lors de la finale. La romancière acadienne Antonine Maillet a été la toute première auteure à se prêter à l'exercice le 26 mars 1994 à l'auditorium de l'Université de Montréal.

Champions 2002

La Dictée des Amériques a ouvert ses portes à l'ensemble de la planète dès sa deuxième année d'existence. Des pays comme la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et le Sénégal ont répondu à l'appel. L'an trois a notamment vu la France déléguer quelques représentants. C'est aussi en 1996 que la grande finale internationale a eu lieu pour la première fois à l'hôtel du Parlement de l'Assemblée nationale du Québec.


2003
Une jeune Québécoise s'illustre à la Dictée des Amériques


LCN/L'auteur de la dictée, Stéphane Bourguignon

Deux jeunes Canadiennes, dont une Québécoise, figurent parmi les cinq gagnants de la Dictée des Amériques, qui s'est déroulée samedi à l'Assemblée nationale. Alexandra Lao, âgée de 16 ans, de Montréal, a été couronnée championne junior dans le groupe A, qui comprend des pays à environnement francophone.
Elle a fait une seule faute dans la dictée. En fait, aucun concurrent n'a réussi à obtenir une note parfaite en rédigeant le texte de Stéphane Bourguignon, auteur et scénariste de la série La Vie la vie.

Dans les pays à environnement non francophone, c'est Mélanie St-Onge, d'Edmonton, qui a terminé première dans la catégorie junior, avec quatre fautes. Les autres lauréats sont les Français Claude Vanhaverbeke (seniors amateurs) et Line Cros (seniors professionnels), ainsi que la Mexicaine Raquel Gutiérrez-Estupinán (seniors - environnement non francophone).
Cette année, les 111 concurrents provenaient de 17 pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2003/04/20030406-102924.html


2003
Avril Lavigne récolte quatre prix lors de la soirée des Juno à Ottawa


http://www.ctv.ca/gallery/html/ENT_juno_gala_2/photo_21.html

Avril Lavigne récolte quatre prix lors de la soirée des Juno à Ottawa, pour le meilleur album et l’album pop de l’année (Let Go), le disque de l’année (Complicated), et le meilleur nouvel artiste. Shania Twain est l’artiste de l’année en plus de recevoir le Juno du public et celui du meilleur enregistrement country (I’m Gonna Getcha Good).


http://www.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2003/04/06/1737903-ca.html

Le Juno du meilleur album francophone est remis à Daniel Bélanger pour Rêver mieux. Le troisième album de l’auteur-compositeur-interprète est déjà disque d’or seulement deux semaines après sa sortie. Diana Krall reçoit le trophée de l’album jazz vocal (Live in Paris). Les gagnants dans les catégories albums classiques sont l’Orchestre symphonique de Montréal, Marc-André Hamelin et Les Violons du Roy.


2004
Commémoration du génocide au Rwanda



Dix ans jour pour jour après le début du génocide, le Rwanda commémore les massacres perpétrés en une centaine de jours dans la quasi-indifférence de la communauté internationale; l'attentat, le 6 avril 1994, contre l'avion du président rwandais hutu, Juvénal Habyarimana, sert d'élément déclencheur du génocide qui a fait entre avril et juillet 1994 environ un million de morts selon Kigali, parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés, avait été planifié par le régime extrémiste hutu de l'époque.


2005
Changement de direction à Hydro-Québec


Thierry Vandal
Hydro-Québec a un nouveau patron.
Le gouvernement du Québec a remplacé André Caillé à la tête de la société d'État.
André Caillé deviendra président du conseil d'administration d'Hydro-Québec.
http://lcn.canoe.com/lcn/economie/nouvelles/archives/2005/04/20050406-153757.html



2005
Décès du prince Rainier III de Monaco



Le prince Rainier III de Monaco décède à l'âge de 81 ans après un règne de plus de 55 ans, d'une longévité inégalée en Europe, sur le trône de la principauté auquel accède de facto son fils, le prince régent, désormais Albert II; à 47 ans, le prince Albert, depuis longtemps initié à la gestion des affaires, succède à Rainier III, qui avait accédé au trône à l'âge de 26 ans, en 1949, il prend de facto les rênes du pouvoir à la mort de son père.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/06-04.htm


Le Prince Rainier et la Princesse Grace
Le prince Albert - Stéphanie (dans les bras de Grace) et Caroline
Photo 1966


 

2007
Naufrage du M/S Sea Diamond



Le M/S Sea Diamond (anciennement appelé Birka Princess) était un navire de croisière de la compagnie chypriote Louis Hellenic Cruise. Le bateau coula le 6 avril 2007, près des côtes de l'île de Santorin, dans les Cyclades. Il talonna un haut fond, ce qui entraîna une voie d'eau et un lent naufrage.
Le bateau avait été mis en service en 1986, avant d'être entièrement rénové en 1999. Il effectuait souvent des croisières dans les îles grecques.
Le navire comprenait 584 cabines, trois restaurants, divers bars, une boîte de nuit, plusieurs magasins, des salles pour les congrès et conférences, plusieurs piscines et un centre de remise en forme.
Le jour du naufrage, figuraient de nombreux touristes américains, espagnols et français parmi les croisiéristes du Sea Diamond. Deux touristes français disparurent lors de la catastrophe; leurs corps ne furent jamais retrouvés.




2007
Sortie du film La lâcheté


Un film de Marc Bisaillon
avec Denis Trudel, Hélène Florent et Geneviève Rioux

La lâcheté est un suspense psychologique qui raconte l’histoire d’amour sordide entre Conrad Tremblay, un fossoyeur mal marié, et Madeleine, une prostituée rêvant d’une vie meilleure.
Maladivement amoureux, Conrad est aux prises avec une grande déroute morale lorsqu’il apprend que Madeleine planifie avec un «ami» l’enlèvement d’une jeune fille de bonne famille.

Librement inspiré d’un fait divers ayant ébranlé le Québec dans les années 60, La lâcheté relate comment un homme qui aurait pu avoir une vie tranquille sombre lentement dans la démence en raison de son manque de courage et des remords qui l’accablent.

Cette histoire, sans complaisance, ne tente à aucun moment d’excuser sa lâcheté.

 


2007
Décès de Luigi Comencini




Luigi Comencini est un réalisateur italien, né le 8 juin 1916 à Salò, province de Brescia en Lombardie (Italie), mort le 6 avril 2007 à Rome.
Souvent en marge des courants et des modes et malgré de grands succès publics comme Pain, amour et fantaisie ou de fortes œuvres satiriques comme La Grande Pagaille ou L'Argent de la vieille, son talent est resté assez sous-évalué par la critique qui lui préférait, dans les années 1970, un cinéma plus engagé.


 

2008
Leslie Feist rafle tous les honneurs de la 37e cérémonie des prix Juno


http://flickr.com/photos/duanestorey/2747995347/

Leslie Feist a remporté le Juno de la chanson de l'année pour son succès 1234.
C'était écrit dans le ciel, à son retour dans sa ville natale, l'auteure et compositrice Leslie Feist rafle tous les honneurs de la 37e cérémonie des prix Juno, qui s'est tenue au Pengrowth Saddledome de Calgary; difficile d'imaginer, au terme d'une année déjà exceptionnelle, meilleure conclusion pour Leslie Feist, l'artiste de 32 ans a en effet vu son week-end des Juno couronné de cinq statuettes de verre, soit la totalité des prix pour lesquels elle se retrouvait en nomination, c'est ainsi qu'aux prix de l'artiste et de l'auteur-compositeur de l'année, elle a ajouté ceux du simple (1234), de l'album pop (The Reminder) et de l'album de l'année (The Reminder).


© Jeff McIntosh (PC)


2008
Plus de 400 enfants retirés d'une secte mormone

Warren Jeffs, leader de l'Eglise fondamentaliste des saints des derniers jours, aujourd'hui emprisonné.
(Photo: AFP)

Au Texas, l’opération de grande envergure contre une secte mormone dissidente pratiquant la polygamie débute, elle se poursuivra pendant deux jours alors que la police et les services sociaux ont retiré plus de 400 enfants d’un vaste ranch de l'Eglise fondamentaliste des saints des derniers jours (FLDS). Les autorités soupçonnent la secte d'agressions sexuelles sur mineurs et de mariages forcés.

Il y a quelques jours, une jeune fille de 16 ans appelle, depuis le ranch de la FLDS, les autorités locales, affirmant avoir été mariée contre son gré à un homme de 50 ans et avoir ensuite donné naissance à un enfant, aujourd'hui âgé de huit mois. La jeune mère confie de plus qu’elle n’est pas la seule victime d’un tel mariage forcé. Selon elle, cette pratique toucherait la plupart des filles vivant dans le « Ranch de Sion » dès l'âge de 14 ans.
par Stefanie Schüler


2008
Début de la semaine de la conservation de la faune (Canada)



Le thème de cette année:
Pollinisateurs - de fleur en fleur, pour nourrir l'avenir

La pollinisation compte parmi les plus importants processus biologiques de la planète, car il est crucial pour la santé et la survie des fonctions fondamentales du monde naturel. Ce sont les pollinisateurs, depuis les abeilles jusqu'aux oiseaux en passant par les papillons, qui nous fournissent les fleurs, de la nourriture et tant d'autres choses. Toutefois, nombreux sont les gens qui ne sont pas conscients de ce que ces agents nous apportent.

Les pollinisateurs, qu'il s'agisse d'agents non biologiques tels l'eau et le vent ou d'organismes vivants comme les insectes et les oiseaux-mouches, contribuent à la reproduction en transférant le pollen d'une fleur à l'autre et en recevant souvent du nectar ou du pollen en retour.
http://www.on.ec.gc.ca/wildlife/wildweek/intro-f.html




 


2009
Séisme meurtrier en Italie

Deux hommes se consolent devant les décombres.
Photo: AP

Le centre de l'Italie a été frappé par un violent tremblement de terre, le pire dans la Péninsule depuis plus de dix ans, qui a fait plus de 150 morts, 1 500 blessés, et plus de 50 000 sans-abri, selon un bilan établi en début d'après-midi.


Source des photos et du texte: LA Presse

Le séisme s'est produit à 3h32 du matin heure locale, alors que presque tout le monde dormait. Son épicentre a été localisé près de la ville médiévale de L'Aquila, à une centaine de kilomètres au nord-est de Rome. La secousse a été ressentie jusque dans la capitale, tout comme dans une grande partie du centre de l'Italie. Sa magnitude était de 5,8 selon l'Institut national de géophysique italien, de 6,3 selon l'Institut de surveillance géologique des États-Unis.
LCN

 


Les quatre dernières photos proviennent de l'agence Reuters




 


2010
Le huard atteint la parité



Le dollar canadien a brièvement renoué avec la parité face à la devise américaine, en début de journée mardi, avant de céder un peu de terrain.
Le huard avait entrepris la journée à 99,95 cents US, en progression de près d'un quart de cent US par rapport au niveau de clôture de vendredi. Les économistes estiment que le dollar canadien finira éventuellement par surpasser la devise américaine, pour la première fois depuis juillet 2008.
Ils ne s'attendent toutefois pas à ce que le huard rejoigne le sommet de 1,10 $ US atteint en novembre 2007.
Le huard profite de la robustesse relative de l'économie canadienne.
Source: La Presse

 

 

2013
Ouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan




L’arrivée du Planétarium Rio Tinto Alcan marque une étape déterminante dans la consolidation d’Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature. Avec le Jardin botanique, l’Insectarium, le Biodôme et le Planétarium Rio Tinto Alcan, Espace pour la vie devient la plus grande concentration d’institutions muséales en science de nature au Canada.
Outre son architecture spectaculaire et écoresponsable où l'aluminium occupe une place de choix, le Planétarium Rio Tinto Alcan innove avec une approche de l’astronomie totalement inédite. Les équipements à la fine pointe de la technologie qu’utilise le Planétarium Rio Tinto Alcan sont gage d’une expérience unique pour le public. Au-delà des informations astronomiques qu’offre généralement ce type d’institution, le Planétarium Rio Tinto Alcan fait le lien entre le ciel et la vie, par les sciences bien sûr, mais aussi par l’art et la poésie. Une démarche innovante qui le positionne comme un précurseur sur le plan international.
http://espacepourlavie.ca/file/11711

 

2014

Décès de Mickey Rooney

Mickey Rooney au Pentagone recevant une récompense de l'USO le 2 novembre 2000

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mickey_Rooney

Mickey Rooney (né Joseph Yule Jr le 23 septembre 1920 à Brooklyn, New York, et mort le 6 avril 2014 à North Hollywood, Los Angeles) est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur américain.

Il a commencé sa carrière à l'âge de 17 mois en 1922, il devient une superstar, à l'adolescence, lorsqu'il joue son personnage de Andy Hardy dans plusieurs films. Jusqu'à son décès, il aura l'une des carrières les plus longues en tant qu'acteur, plus de 90 ans s'étalant sur dix décennies, des années 1920 aux années 2010. Ill gagne de multiples récompenses, dont un Oscar et un Emmy Award. Les plus jeunes générations le connaissent pour son rôle principal de Henry Dailey dans la série L'Étalon noir dans les années 1990 diffusé en France sur M6. Il fit de sa petite taille — 1,57 m (5′ 2″) — un atout de comédie.

Il meurt encore actif à l'âge de 93 ans, de causes naturelles, incluant des complications liées au diabète.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mickey_Rooney

 


Gens d'ici (Québec)

1855
Naissance de Charles Huot, peintre né à Québec



Paysagiste et peintre de genre, né à Québec.
En 1874, Charles Huot est à Paris où il étudie sous Alexandre Cabanel.
L'année suivante il est admis à l'École des beaux-arts de Paris.
En 1884, il vit en Allemagne et y prend épouse.
En 1886, il est à Québec et travaille à la décoration de l'église Saint-Sauveur.
Il installe un atelier à Québec où il peint des portraits et des tableaux religieux.
De 1900 à 1903, il participe à la décoration d'églises à Chicoutimi, à Rivière-du-Loup, à Québec et à Metabetchouan.

Le père Godbout

En 1903, il se rend à Rome pour faire des copies de sujets religieux.
Il vit ensuite en Belgique et à Saint-Malo où sa femme décède.
Après 1910, il crée des fresques historiques pour le Parlement de Québec.
De 1900 à 1917, il est professeur à l'École des arts et métiers à Québec.
Il est décédé le 27 janvier 1930.




1886
Naissance de Raymond-Marie Rouleau




Raymond-Marie Rouleau, né le 6 avril 1866 et mort le 31 mai 1931, était un homme d'Église canadien qui fut évêque de Salaberry-de-Valleyfield, archevêque de Québec de 1927 à 1931 et cardinal.

1912
Naissance d'Oscar Thiffault




http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=557

Pionnier de la chanson country québécoise ("Le Rapide blanc")

Auteur, compositeur et interprète
Il a vécu la majeure partie de sa vie à St-Étienne-des-Grès.
Il savait parodier les succès américains en les traduisant à sa façon.
Ainsi, "Don't Be grouille", "Connaissez-vous ma blonde" et "Y mouillera plus pan'toute" étaient la version "oscarienne" de Don't be Cruel, de Hound Dog et de It Ain't Gonna Rain No More.
Sa chanson la plus connue, "Le Rapide blanc", est truffée d'une multitude d'AWINGNIN-IN-IN.


1945
Décès de Idola St-Jean, 66 ans

Idola St-Jean a été une figure majeure du mouvement féministe au Québec et qui a marqué la lutte des femmes pour le droit de vote, au Québec comme au Canada anglais.


Idola St-Jean est le plus souvent associée au mouvement des suffragettes. En 1922, elle fait partie de la première délégation du comité du suffrage provincial à Québec. En plus d'être secrétaire de ce comité, elle fonde son propre mouvement en 1927 : l'Alliance canadienne pour le vote des femmes. Elle est ainsi plus libre d'agir et d'exprimer ses idées. Idola est une avant-gardiste. Elle est célibataire et autonome financièrement par son travail à l'Université McGill et à la Société St-Jean Baptiste où elle donne des cours de langue et de diction.


1952
Naissance de Michel Larocque


Michel Larocque - mi-octobre 1980
Gardien de buts (1973-83: Canadien – Maple Leafs – Flyers – Blues) – Avec le Canadien de 1973 à 1980 – Gagnant du trophée Vézina avec Ken Dryden en 1977, 1978 et 1979 et en 1981 avec Denis Herron
Anecdote
À cause d’une erreur à l’hôtel habituel de St-Louis, les joueurs du Canadien vont demeurer à un hôtel somptueux dans une banlieue huppée. Le gardien du Canadien s’exclame :
"C’est bien trop chic pour nous. Les joueurs de hockey n’ont pas assez de classe pour ce genre d’établissement."

 

1957
Naissance de Philippe Laheurte


De gauche à droite: Jean-Louis Cousineau, Ben Leduc, Philippe Laheurte et Georges Bourbonnière lors du Gala des champions, 7 décembre 1975.
Archives de la Ville de Saint-Laurent

Philippe Laheurte est un athlète québécois de course à pied.
Il fut champion canadien au 5 000m et deuxième au 3 000m steeple en 1982.
Il est décédé dans un accident de voiture le 9 juillet 1991.

2001
L'ancien boxeur Eddie Melo est assassiné


http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2001/04/20010415-222702.html

L'ancien boxeur professionnel montréalais né le 30 juillet 1960 Eddie Melo, est abattu dans le stationnement d’un centre commercial en banlieue de Toronto, vraisemblablement victime d’un règlement de compte. Au cours des années, Melo a purgé plusieurs peines de prison. On l'a souvent associé au crime organisé. Il avait 40 ans.
Eddie Melo, bien connu au Québec, est l'ancien champion canadien des poids moyens. Il a remporté son premier championnat à l'âge de 17 ans. Il est devenu champion canadien des poids moyens en battant Fernand Marcotte par décision partagée en 1979.

 

2003
Décès de Gerald Emmett Carter



www.findagrave.com

Gerald Emmett Carter, né le 1er mars 1912 à Montréal et mort le 6 avril 2003, était un cardinal canadien, archevêque de Toronto de 1978 à 1990.

 


2012
Décès de Serge Grenier (73 ans)


Photo : Pierre-Paul Pour Agence QMI

L'humoriste et scénariste Serge Grenier,  né le 15 mars 1939, qui a fait sa marque au sein du quatuor les Cyniques durant les années 60, est décédé après une courte maladie.
Entre 1961 et 1972, les Cyniques, un groupe que complétaient Marc Laurendeau, André Dubois et le regretté Marcel Saint-Germain, ont fait les beaux jours de l'humour québécois à l'époque de la Révolution tranquille. Les politiciens et le clergé étaient leurs cibles favorites.
Grenier et les Cyniques ont notamment participé à la revue humoristique de fin d'année Bye-Bye sur les ondes de Radio-Canada, en compagnie de Dominique Michel et Denise Filiatrault, en 1971. Un an plus tard, le fameux quatuor partage la vedette dans le film culte IXE-13, une comédie musicale de Jacques Godbout.
Serge Grenier a été l'animateur du premier Gala Juste pour rire, en 1983.


Serge Grenier en 1972
Photo: Jean-Yves Létourneau, archives La Presse


La carrière Serge Grenier s'est prolongée pendant de nombreuses décennies, notamment grâce à des présences régulières à l'émission Piment fort, animée par Normand Brathwaite au réseau TVA, entre 1993 et 2001. On a aussi pu le voir dans Les Parlementeries en 2009, une satire des débats politiques tels qu'on les connaît à l'Assemblée nationale et au Parlement lancée au milieu des années 90 et reprise il y a quelques années.
Tiré du texte de Philippe Teisceira-Lessard. La Presse

 

 

2015
Décès de Dollard St-Laurent


Dollard St-Laurent en 2006.
Photo Bernard Brault, archives La Presse

Le CH de nouveau en deuil: Dollard St-Laurent est mort.

Le Canadien de Montréal se retrouve de nouveau en deuil à la suite du décès de son ex-porte-couleurs Dollard St-Laurent, lundi.
L'homme de 85 ans est décédé à Beloeil, sur la Rive-Sud de Montréal, deux jours seulement après le décès d'Elmer Lach. La cause de son décès n'a pas pour l'instant été divulguée.
Né à Verdun le 12 mai 1929, l'ex-défenseur a porté les couleurs du Tricolore de 1950 à 1958, remportant la Coupe Stanley en quatre occasions: en 1953, puis de 1956 à 1958.

www.prohockeyfr.com

Il est le cinquième ancien joueur du Canadien à rendre l'âme au cours des derniers mois, après le défenseur Carol Vadnais en août, Gilles Tremblay en novembre, le légendaire capitaine Jean Béliveau en décembre, leur ex-entraîneur Claude Ruel en février et Elmer Lach.
La Presse



Cocasses

1665


Barbe Poisson, épouse de Gabriel Duclos, accouche de triplés, c'est la première naissance multiple au Canada.


1893
Combat de boxe



Le plus long combat de boxe avec gants est livré à la Nouvelle Orléans.
Andy Bower et John Burke se tapent dessus pendant 110 rounds.
Les sept heures et 19 minutes de combat se soldent par un verdict nul.
Source : 366 jours


1954


Les Canadiens de Montréal comptent trois buts en 56 secondes dans un match des séries éliminatoires de hockey.


1982


Une vaste partie du Québec est en panne sèche, alors que se généralise le mouvement de protestation des détaillants d'essence; ils sont de plus en plus nombreux à refuser de vendre le précieux liquide, marquant ainsi leur opposition à la surtaxe imposée par le gouvernement québécois et à la guerre des prix des compagnies prétrolières.



2005
Un p'tit vite



Alexis Lemaire, un étudiant français, établit un nouveau record du monde de calcul mental.
Il a trouvé en 48 minutes 51 secondes la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres.

2009

Les policiers mettent fin à leurs moyens de pression
Finis les pantalons de camouflage

Photo La Presse

Les policiers de Montréal mettent fin aux moyens de pression à la suite d'une entente conclue et annoncée lundi soir avec la direction, visant l'accélération du processus d'arbitrage.


Fini le port des pantalons de camouflage
© Journal de Montréal - Archives

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

6 avril

 

retour