Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 janvier





Journée internationale de l'Holocauste


Libération du camp nazi d'Auschwitz où, selon les historiens, un million de juifs y ont été assassinés
cérémonie instituée par l'ONU en novembre 2005

Israel's Holocaust museum. - Jérusalem

Les photos proviennent du site
http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_pictures/4655848.stm

 


1721
Inauguration d'un service de courrier entre Québec et Montréal


En janvier, sieur Nicolas Lanoullier reçoit le droit exclusif d’établir un service postal entre Montréal et Québec. Lanoullier propose d’ouvrir des bureaux de poste à Québec, Trois-Rivières et Montréal et de maintenir un service de messagerie ou un service express ainsi qu’une ligne de maisons de relais sous l’autorité d’un maître de poste.






1731
Décès de Bartolomeo Cristofori





Bartolomeo Cristofori né le 4 mai 1655 à Padoue et décédé à Florence, est un facteur d'instruments à clavier italien, facteur de clavecins et de clavicordes. Il est généralement considéré comme l'inventeur du piano-forte, qui évolue après lui pour devenir le piano moderne.


Harpsichord, 1666. Girolamo Zenti Rome, Italy Wood and various materials

 

1756
Naissance de Wolfgang Amadeus Mozart


Par plusieurs, il est considéré comme le plus grand compositeur de l’histoire. Né à Salzbourg, en Autriche, Wolfgang Amadeus Mozart a démontré très tôt des talents exceptionnels. Il possédait l’oreille absolue et une mémoire prodigieuse, ce qui lui permettait de retranscrire des pièces complètes après ne les avoir entendues qu’une fois! À sept ans, il a entrepris avec son père, Léopold, et sa sœur, Maria Anna, une tournée des grandes cours européennes, où ils ont été présentés aux rois et aux reines d’Europe. Jeune adulte, Mozart s’installa à Vienne avec son épouse, Constance, où ils ont mené une existence précaire. Mozart composa à Vienne l’essentiel de son œuvre: des symphonies, des concertos et, surtout, de célèbres opéras, comme «La Flûte enchantée». Mozart est mort dans la pauvreté, le 5 décembre 1791, à 35 ans.



auteur de :
L'enlèvement au sérail (1782
Les noces de Figaro (1786)
Don Giovanni (1787)
Cosi fan tutte (1790)
La flûte enchantée (1791)
et le célèbre "Requiem"


1805
Naissance de Samuel Palmer peintre anglais

Autoportrait

Samuel Palmer était un peintre et graveur anglais.
Garçon de la rue, il était peu instruit et peignait des églises à 12 ans

Il est décédé le 24 mai 1881

 

1806
Joseph-Octave Plessis devient évêque de Québec

En 1797, Mgr Denault, évêque de Québec, choisit Joseph-Octave Plessis pour son coadjuteur et le grand vicaire, ainsi, en janvier 1801, Joseph-Octave Plessis est sacré évêque en présence du gouverneur, des personnages les plus illustres du pays et d’une foule immense.

En 1806, Mgr Plessis devient évêque de Québec, après le décès de Mgr Denault.
Comme tous les hommes providentiels, il arrivait dans le temps où la population française et catholique du Canada avait besoin de fortes têtes et de grands cœurs pour la défendre et la protéger. C'était l'époque où des ennemis puissants (Anglais) travaillaient à ressusciter des projets déjà tramés plus d'une fois contre l'existence d'une nationalité et d'une religion qu'ils détestaient.



1829
Naissance d'Isaac Roberts


Isaac Roberts fut un astronome et un pionnier de la photographie astrale.
Il fit quelques découvertes photographiques à l'aide d'un instrument géant dans le IC2

Il se fit construire un observatoire équipé d'appareils lui permettant de photographier les astres

La nébuleuse d'Andromède photographiée par Isaac Roberts.


1832
Naissance de Charles Dogson dit Lewis Carroll

Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un écrivain, photographe et mathématicien anglais né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Lancashire et mort le 14 janvier 1898 à Guilford. (Voir cette date)



auteur de :
"Alice au pays des merveilles" en 1865
"la Chasse au Snark" en 1876
décédé le 14 janvier 1898


Constance Ellison (Photo prise sur le fameux site suivant:
http://www.lewiscarroll.net/sommaire.htm

Il était aussi photographe et illustrateur




1841
Naissance d' Arkhip Kuindzhi, peintre russe



Portrait d' Arkhip Kuindzhi par Viktor Vasnetsov, 1869

Né d'une famille très pauvre et ayant perdu son père à six ans, il a travaillé à divers métiers avant d'être engagé dans un studio de photo.
Suite à ce travail, il a suivi des cours à l'Académie des arts de St-Petersburg.

Surf and Clouds, 1882

Reconnu pour ses paysages


Elbrus, 1890-1895




1851
Décès de John James Audubon

John James (ou Jean-Jacques) Audubon, né le 26 avril 1785 à Saint-Domingue, mort le 27 janvier 1851 à New York, était un ornithologue, naturaliste et peintre américain (naturalisé en 1812), nommé le premier ornithologiste du Nouveau-Monde.


Il commença également à dessiner et à peindre des oiseaux.
Piqué par un vif intérêt, il poursuivit plus énergiquement son étude de la nature et sa pratique de la peinture. Il descendit le Mississippi avec son fusil, sa boîte de peinture et son assistant, dans l'intention de trouver et de peindre tous les oiseaux d'Amérique du Nord. À partir de 1810, il mena la vie errante du chasseur, observant la nature avec amour et la reproduisant dans ses dessins et ses descriptions avec un talent supérieur.

http://www.jjaudubongallery.com/


1854
Compagnie du grand Chemin de fer Occidental

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

La Compagnie du grand Chemin de fer Occidental met en fonction sa ligne principale entre London et Windsor, en Ontario.


1855
Gouvernement libéral-conservateur

Étienne-Pascal Taché
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Sir Étienne-Pascal Taché et A.N. MacNab mettent sur pied un gouvernement. Après que MacNab démissionne en mai 1856, Taché se joint à John A. Macdonald. Ensemble, ils formeront un gouvernement qui unira en un seul parti les conservateurs du Haut-Canada et du Bas-Canada.




1859
Ottawa capitale du Canada



George-Étienne Cartier déclare que Ottawa sera la capitale du Canada-Uni.
La reine d'Angleterre Victoria 1ère désigne la ville de Bytown (future Ottawa) comme capitale du Canada-Uni. Québec, Montréal ou Toronto étaient elles aussi candidates. Mais la reine, ne souhaitant privillégier aucune communauté linguistique, préfère choisir Bytown (ancien nom d'Ottawa) où vivent 50% de francophones et 50% d'anglophones. En 1867, Ottawa sera instituée capitale de la Confédération du Canada.




1859
Naissance de Guillaume II

Guillaume II fut le dernier empereur allemand et dernier roi de Prusse de 1888 à 1918. Il devint empereur en juin 1888 après le très court règne de son père Frédéric III d'Allemagne. Malgré son comportement, il est difficile d'affirmer qu'il ait provoqué - tout au moins à lui seul - la Première Guerre mondiale, même s'il n'a pas fait grand-chose pour l'éviter.

Pendant la guerre, il était commandant en chef des armées, mais perdit bientôt l'autorité réelle et sa popularité en fut diminuée. Après la défaite de l'Allemagne, de son abdication et de la fondation de la république, il se réfugia à Doorn aux Pays-Bas (protégé par la Reine, Guillaume II ne sera pas livré pour être jugé conformément aux souhaits des alliés).



1861
Naissande Ralph Modjeski

http://www.polishamericancenter.org/Modjeski.htm

Ralph Modjeski est un ingénieur constructeur de ponts né en Pologne le 27 janvier 1861.
Encore aujourd'hui, c'est celui qui a construit le plus de ponts, avec des "designs" les plus variés et les plus innovateurs.
Travaillant pour des compagnies de chemin de fer, il a dû faire face à de nombreux problèmes et il est devenu le consultant en chef aux États-Unis. Ainsi, lorsque le pont de Québec s'effondra en 1907, on fit appel à ses sevices pour le terminer.


Pont de Québec
http://info-poland.buffalo.edu/exhib/modjeski/modj.html

Cet article paraît également le 26 juin jour de sa mort

1880
Lampe à incandescence brevetée


On accorde un brevet à l'ingénieur Thomas Edison pour sa lampe à incandescence.
En 1879, Edison annonça une invention qui laissa les savants sceptiques.
En portant au rouge-blanc un mince fil de carbone dans une ampoule vide d'air, il avait réussi à faire fonctionner la première lampe à incandescence.
Cette invention allait connaître un développement universel en quelques années : une lampe "incombustible" capable de fonctionner de longs mois sans se détériorer.
http://www.epsic.ch/Branches/Audiovideo/audio/laradio/radio/La_lampe.htm



1888
Fondation, à Washington, de la société "National Geographic Society

 



La National Geographic Society (NGS), fondée le 27 janvier 1888, est l’une des plus importantes organisations scientifiques et éducatives non-lucratives dans le monde, dont le siège social se trouve à Washington, aux États-Unis. Ses intérêts vont de la géographie, l’archéologie, les sciences naturelles, à la promotion de l’environnement, la protection historique et l’étude des cultures et de l’histoire du monde.

Le logo de la National Geographic Society est un cadre jaune, qui apparaît sur la couverture de sa publication principale, le magazine National Geographic.



 

1901
Décès de Giuseppe Verdi, 87 ans


Le compositeur italien Giuseppe, né le 10 octobre 1813, Verdi meurt à Milan, à l'âge de 87 ans. Après avoir dû surmonter de dures épreuves personnelles, il a connu un succès international avec Nabucco, en 1842, puis avec Rigoletto, Il Trovatore, La Traviata, Aïda, Otello et Falstaff. Avec son sens de la dramaturgie et des effets orchestraux, il aura amené l'opéra italien à de nouveaux sommets.

1904
Naissance de Sean MacBride


Co-fondateur d'Amnesty International

Durant ses études de droit, il adhère à l'IRA puis fonde le Parti républicain irlandais. Il devient avocat avant d'exercer les fonctions de ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1951. Participant à de nombreux organismes, il est président d'Amnesty International pendant 14 ans puis président du Bureau International de la Paix. Vice-secrétaire général de l'ONU de 1973 à 1977, il propose l'élaboration d'un Haut-commissariat à l'ONU pour la protection des droits de la personne. Il est l'auteur de plusieurs livres dont 'L'exigence de la liberté' (1981). Prix Nobel de la paix en 1974.



Affiche signée Roland Topor (1982)

Amnesty international (AI) est une organisation indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique et de toute croyance religieuse qui défend les droits humains et le respect de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Cette organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d'opinion, l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques.

 

1911
Naissance de Blanche Margaret Meagheren


Blanche Margaret Meagheren est une enseignante et diplomate née à Halifax, N.-É. 1911. Meagheren enseigne à Halifax de 1932 à 1942, année où elle devient l'une des rares femmes à travailler au ministère des Affaires extérieures. De 1958 à 1961, elle est ambassadrice en Israël. Elle est la première femme à occuper un tel poste. En 1962, elle devient ambassadrice en Autriche et est aussi représentante du Canada à l'Agence internationale de l'énergie atomique. Elle en sera plus tard la présidente. Pendant son mandat comme ambassadrice en Suède, de 1969 à 1973, elle négocie avec des représentants de la République populaire de Chine dans le but d'établir des relations diplomatiques sino-canadiennes.


1914
Le roman "Maria Chapdelaine" paraît en feuilleton


Le roman "Maria Chapdelaine" de Louis Hémon, décédé l’année précédente, paraît sous forme de feuilleton dans le quotidien parisien Le Temps. L’œuvre sera publiée au Québec deux ans plus tard, et en France en 1921.

 

1914
Un soulèvement secoue Haïti, le président Oreste démissionne

 


www.wsws.org

Michel Oreste-Lafontant dit Michel Oreste est un ancien président d'Haïti (8 avril 1859 - 28 octobre 1918).
Il est élu le 4 mai 1913 par l'Assemblée nationale avec 72 voix contre 17 voix pour le sénateur Luxembourg Cauvin, 5 voix pour le géneral François Beaufossé Laroche et 1 voix pour le sénateur M. Morpeau, dans une période de trouble faisant suite à la mort du président Tancrède Auguste.
Il dut démissionner le 27 janvier 1914 sous la pression d'une insurrection. Il s'enfuit à bord du croiseur allemand SMS Vineta, puis du paquebot Prinz Eitel Friedrich en direction de la Colombie, où il se rend en exil. Il meurt d'urémie à New York.

Après sa démission et son départ, un comité civilo-militaire a été chargé d'assurer l'ordre; c'est le Comité de Salut Public dirigé par Edmond Polynice qui dura jusqu'au 8 février 1914 et l'élection de Oreste Zamor, ancien commandant militaire du département de l'Artibonite, qui triompha facilement de ses rivaux du Nord et se fit élire président par l'Assemblée nationale.

 


1916
Le Manitoba accorde le droit de vote aux femmes


Le Manitoba est la première province canadienne à accorder le droit de vote aux femmes.
Ceci deux ans avant le Fédéral



1919
Naissance de Ross Bagdasarian

 



Rostom Sipan Bagdasarian, dit Ross Bagdasarian né le 27 janvier 1919 à Fresno en Californie et décédé le 16 janvier 1972 à Beverly Hills en Californie, plus connu sous son personnage de David Seville dans Alvin et les Chipmunks, est un pianiste, chanteur, compositeur et acteur.


   

 

1926
Premier système de télévision


Première démonstration de la télévision

L'inventeur écossais John Baird présente devant la Royal Institution de Londres son procédé de réception d'images sur tube cathodique. Il nomme son invention "téléviseur". Sa télévision mécanique utilise un disque de Nipkow pour la prise de vue d'images mobiles. Il présentera à son assistance médusée sa première émission télévisée montrant le visage de deux ventriloques. En 1930, Baird commercialisera le premier récepteur pour le grand public.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/1/a/1/1/index.shtml



1938
Le pont Honeymoon à Niagara Falls s'effondre

Photo prise juste avant que le pont cède

Le pont Honeymoon à Niagara Falls s'effondre après qu'un énorme embâcle l'a fait tomber de ses butées. La glace accumulée dans la rivière, après la tempête du 23 sur le lac Érié, emporte également les quais du "Maid of the Mist" et endommage une centrale électrique.



1939
Vol d'essai du Lockheed P-38 Lightning



À la demande de l'Armée de l'Air américaine, Lockheed met au point un chasseur bombardier intercepteur et le premier prototype est mis à l'essai en ce jour en 1939.

Puissament armé et capable de transporter près de 2 000 kilos de bombes, ce chasseur possède la particularité d'être le premier appareil de chasse bimoteur et bipoutre.


De nombreuses versions de cet appareil ont été fabriquées tout au long de la Seconde Guerre mondiale, notamment des avions de reconnaissance (dotés de caméras à la place de l'armement) et de reconnaisance.



1943
Premier raid sur l'Allemagne


Des bombardiers américains effectuent pour la première fois un raid sur l'Allemagne :
une attaque en plein jour contre Wilhlmshaven.



1944
Leningrad (Saint-Pétersbourg) libérée


Leningrad assiégée depuis août 1941 par les Allemands, est dégagée;
il y a eu 600 000 morts, un million de disparus et seul le centre de la ville est resté intact.

Des soldats allemands se sont rendus





1945
Naissance d'Harold Cardinal


Harold Cardinal est un chef autochtone et écrivain. Membre de la réserve de Sucker Creek, Cardinal devient en 1968 le plus jeune président élu de l'Indian Association of Alberta. Au cours de ses neuf mandats de 1968 à 1977, il met sur pied de nombreux programmes destinés à l'affirmation de la culture, de la religion et des traditions autochtones. Il participe à l'ébauche du « Livre rouge » de 1970 intitulé Citizens Plus en plus de signer deux déclarations très critiques à l'endroit de la politique canadienne relative aux Indiens : The Unjust Society (1969) et The Rebirth of Canada's Indians (1977). Après avoir quitté la politique autochtone provinciale, il devient le premier Autochtone nommé directeur général régional des Affaires indiennes en Alberta, poste qui lui permet d'entreprendre plusieurs réformes innovatrices. Il est décédé le 03 juin 2005


Source du texte et de la photo
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0001395


1945
Libération d'Auschwitz


    

 

L'Armée Rouge entre dans le principal camp d'extermination nazi. Elle y découvre 7 500 rescapés à bout de forces. Certains ont réussi à se procurer des armes et se sont révoltés contre les derniers SS. Entre le printemps 1942 et l'hiver 1945, 1,5 million de détenus ont été exterminés à Auschwitz. Le 18 janvier, à l'approche de l'Armée Rouge, les Nazis avaient fait évacuer environ 58 000 prisonniers pour les engager dans une marche forcée vers des camps en Allemagne.

     

      


Toutes les photos ont été prises par les soldats russes qui les ont délivrés
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/liberation_auschwitz.htm



1948
Première enregistreuse à ruban magnétique


La compagnie Wire Recording Corporation of America lance la première enregistreuse à ruban magnétique.

 

1949
Protestation contre le projet de Code du Travail




Travailleurs et machinerie lourde lors de la construction du pont de la rivière Camatose, dans le comté de Pontiac
Source image: Archives nationales du Québec (Montréal)

Les représentants ouvriers quittent une séance de la Commission permanente du Conseil supérieur du Travail en protestation contre le projet de Code du Travail soumis par le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis . Les évêques se prononcent aussi contre le code.

Les syndicalistes demandent au gouvernement de retirer ce projet de loi qui interdirait les grèves de sympathie, obligerait un vote secret pour la tenue d'une grève et interdirait aux communistes, agents subversifs et partisans du désordre de tenir un poste de responsabilité dans un syndicat. Pour le ministre du Travail, Antonio Barrette, le projet de loi pourrait être matière à discussions. Mais pour les syndicats, il constitue une : «...violation des principes de base de la démocratie industrielle et un danger pour les bonnes relations actuellement existantes entre les employeurs et les employés dans cette province.» Devant ce tollé de protestations, le projet de loi 5 sera reporté à l'année suivante.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Joël Tremblay et Serge Gaudreau; Source: La Devoir, 28 janvier 1949, p.12.





1953
Approbation du fluorure


L'Association dentaire canadienne approuve l'utilisation du fluorure dans l'eau potable pour aider à prévenir les caries.



 

1959
L'affaire Roncarelli Duplessis se règle en cour




www.euaggelion2414

La Cour suprême du Canada, par six voix contre trois, ordonne au premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, de payer 46 132 $ au restaurateur Frank Roncarelli.
Le premier ministre est condamné à payer une indemnité au restaurateur montréalais pour avoir illégalement ordonné une annulation de son permis de vente en 1946.
Souvenirs Qc

L'affaire Roncarelli Duplessis est une affaire judiciaire qui dura de 1946 à 1959 et opposa Maurice Duplessis, premier ministre et procureur général du Québec, à Frank Roncarelli, restaurateur et Témoin de Jéhovah. Elle fit jurisprudence en matière de liberté de religion au Canada.



Le restaurateur montréalais Frank Roncarelli
Source image: Canada Wide
Frank Roncarelli poursuit Maurice Duplessis lui réclamant 118 741 $. C'est le début d'une longue affaire qui ne se terminera qu'en 1959, date à laquelle la Cour suprême, ayant jugé que le premier ministre a commis un délit civil, lui ordonne, en sa qualité personnelle, de verser des dommages-intérêts.



1961
Montréal autorise la construction d'un métro.

http://www.emdx.org/rail/metro/construction.php


Début de la construction du métro de Montréal.
Coût approximatif: 300 millions $.
La province participera au financement du projet.



1964
Naissance de Bridget Fonda




duvarkagitlari.mobi

Bridget Jane Fonda, née à Los Angeles (Californie), est une actrice américaine, fille de Peter Fonda, petite-fille d'Henry Fonda et nièce de Jane Fonda.
Divorcée de Dwight Yoakam, elle est mariée au compositeur Danny Elfman depuis le 23 novembre 2003 et en a eu un fils, Oliver Elfman, né en 2005.



1965
Assassinat du premier ministre iranien Hassan Ali Mansour

http://vega.soi.city.ac.uk/~fx589/frenchperspective/2006/02/western_representations_of_ira_1.html

Après qu'Alam eut démissionné du poste de premier ministre en 1963, le Shah nomme Mansour premier ministre. Il fait alors passer la Loi de protection des forces américaines, qui a été très controversée.
À 10h du matin, le 22 janvier 1965, Mansour était en train de passer les grilles du Majles afin d'aller prononcer son premier discours annuel de premier ministre. Après qu'il soit descendu de sa voiture dans le parc Baharestan, un passant, Mohammad Bokhari, l'approche et tire trois coups de feu. Mansour est remis dans la voiture et amené à l'hopital, où il reste en condition critique avant de décéder cinq jours plus tard, le 27 janvier.

 


1967
Naissance de Susan Aglukark

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Susan Aglukark, est une inuite. La chanteuse, interprète et auteure-compositeure inuite est native de Churchill, au Manitoba. Elle passe les 12 premières années de sa vie à déménager d'une collectivité à l'autre dans les Territoires du Nord-Ouest. Aglukark (dont le nom inuit est Uuliniq) chante des mélodies durant toute son enfance et, à l'âge de 15 ans, apprend ses premiers accords de guitare à Cambridge Bay dans un camp biblique de l'Est de l'Arctique. Au milieu des années 90, Aglukark devient la porte-parole officielle de la section Arts et Artisanat du ministère du Développement économique et du Tourisme des Territoires du Nord-Ouest.


1967
Les premiers morts de la conquête spatiale


La première mission du programme spatial américain Apollo se solde par la mort de trois astronautes, brûlés dans l'incendie de leur capsule. Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee prennent place à l'intérieur de l'engin spatial pour subir les premiers tests au sol quand le feu se déclenche. La mission était à l'origine prévue pour le 21 février. Le rapport d'enquête révèlera que les trois spationautes ont péri en inhalant un mélange empoisonné, l'incendie n'ayant été qu'une cause secondaire.



1967
Décès de Edward White, 36 ans


Premier astronaute américain à marcher dans l’espace, Edward White est victime avec Virgil Grissom et Roger Chaffee de l'incendie de leur capsule spatiale Apollo 1 lors d'un exercice préparatoire au lancement prévu le 21 février. Il avait été choisi comme membre du second groupe d’astronautes américains en 1962. Il a été avec James A. McDivitt de la mission Gemini 4 lancée le 3 juin 1965; au cours de la3e orbite de la capsule, il a flotté dans l’espace pendant une vingtaine de minutes.


1967
Décès de Roger Chaffee, 31 ans

Astronaute américain, Roger Chaffee est victime avec Virgil Grissom et Edward White de l'incendie de leur capsule spatiale Apollo 1 lors d'un exercice préparatoire au lancement prévu pour le 21 février. En 1957, il est devenu pilote dans la marine, et il a été choisi dans le troisième groupe d’astronautes en 1963.




1967
Décès de Virgil Grissom, 40 ans


Virgil Grissom astronaute américain, commandant de la mission Apollo 1, victime avec Edward White et Roger Chaffee de l'incendie de leur capsule spatiale lors d'un exercice préparatoire au lancement prévu le 21 février. Au cours de la guerre de Corée, il a effectué une centaine de missions de vol et a été décoré à deux reprises. Il a ensuite été pilote d’essai et instructeur jusqu’en 1959, alors qu’il a été choisi comme l’un des sept astronautes du projet Mercury. Le 21 juillet 1961, il est devenu le 3e homme à entrer dans l’espace. Commandant de la mission Gemini 3 en 1965, il a fait la preuve qu’une capsule spatiale pouvait être dirigée manuellement.




1967
Signature du Traité de l'espace

 

Le traité est signé par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique le 27 janvier 1967, est ratifié à l'unanimité par le Sénat américain et entre en vigueur le 10 octobre 1967.

Le traité de l'espace ou traité sur les principes régissant les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes est un traité international ratifié en 1967 relatif à l'exploration et à l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique.

Ce traité a permis de poser les fondements juridiques de l'exploration de l'espace à une époque où les États-Unis et l'URSS étaient tous deux lancés dans l'exploration de l'espace et la course à la Lune.

1972
Décès de Mahalia Jackson, Reine du Gospel

http://www.born-today.com/Today/d01-27.htm

La grande chanteuse noire américaine, Mahalia Jackson décède à Chicago à l'âge de 60 ans.
Née en 1912 à La Nouvelle-Orléans et élevée dans la tradition baptiste, Mahalia Jackson débute tout enfant dans la chorale de l’église où officie son père. Dans les années 40, elle rencontre Thomas A. Dorsey, et c’est sur les thèmes de celui-ci que se révélera son immense talent. Il faut dire que Mahalia Jackson possédait une voix unique : forte, expressive, avec un timbre chaleureux et une articulation parfaite. De plus, elle possédait un charisme hors du commun. A partir de 1946, elle va remporter un succès considérable. Elle devient la Reine du Gospel et sa popularité dépasse largement le public noir.


1973
Vietnam : signature des accords de Paris


Un accord de cessez-le-feu est signé à Paris entre les États-Unis et le Nord-Vietnam. L'action des négociateurs, Lê Duc Tho pour le Vietnam et Henry Kissinger pour l 'Amérique, met fin à 10 années de guerre. Le public américain est en état de choc en prenant connaissance du bilan : 56 000 GI's ont laissé leur vie au Vietnam, et 135 milliards de dollars ont été engloutis dans les opérations.


L'accord prévoit le retrait des forces américaines dans un délai de 60 jours
En échange de quoi, Hanoï s'engage à libérer tous ses prisonniers.

Mais le problème vietnamien n'est pas réglé pour autant : si l'Amérique se retire du conflit, les communistes du Nord et les Sud-Vietnamiens continueront à s'affronter jusqu'à la défaite du Sud, en 1975.




1974
Naissance de Laden et Laleh Bijani, siamoises

http://www.born-today.com/Today/01-27.htm

Laden et Laleh ont vécu 29 ans attachées par la tête. Voulant pouvoir vivre séparées, elles ont tenté l'opération connaissant les risques. Mais Ladan et Laleh Bijani, 29 ans, ont succombé à des hémorragies pendant l'opération (début du mois de juillet 2003) visant à séparer leurs deux crânes.

 

1976
Naissance de Jeremy R. Hansen, astronaute de l'Agence spatiale canadienne



Né le 27 janvier 1976 à London, en Ontario, Jeremy R. Hansen possède un baccalauréat en sciences spatiales avec distinction du Collège militaire royal du Canada (1999) à Kingston, en Ontario. Il détient aussi une maîtrise en physique de la même institution (2000) avec une concentration de recherche en poursuite de satellites à grand champ de vision.

Avant de se joindre au Programme spatial canadien, il était pilote de chasse de CF-18. Il occupait le poste d'officier des Opérations de combat à la 4e Escadre Cold Lake en Alberta où il était notamment responsable de veiller à l'efficacité des services de défense aérienne du NORAD, assurant l'exploitabilité des bases de déploiement et d'opérations avancées.
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/biohansen.asp


1978
Le grand magasin à rayons Dupuis & Frères ferme ses portes


Gravure parue dans L'Opinion publique, 9 novembre 1877.
Le magasin, fondé en 1868 par Nazaire Dupuis et situé à l'angle des rues Sainte-Catherine et Berri, à Montréal, fermera ses portes en 1978. En 1870, le magasin prend le nom de Dupuis Frères, puis celui de Dupuis Frères Limitée, en 1908. Dès les années 1920, le magasin est reconnu comme l'un des deux ou trois plus grands de Montréal.


Dupuis Frères fait la fierté des consommateurs canadiens-français. Pour obtenir cette reconnaissance, l'entreprise familiale joue sur ses origines canadiennes-françaises dans sa stratégie de mise en marché.



Le catalogue Dupuis Frères
Un autre élément va favoriser le développement et la popularité de l'entreprise Dupuis Frères : la vente par correspondance. Grâce à l'implantation d'un comptoir postal, elle voit sa réputation s'étendre partout au Québec et même à l'extérieur de la province.


 

1981
Naufrage du "Tamponas II"

Cinq cent quatre-vingts personnes meurent dans l'incendie et le naufrage du traversier indonésien "Tamponas II" en mer de Java.


1983
Décès du comique français Louis De Funès à l'âge de 68 ans

Louis de Funès est un acteur français né le 31 juillet 1914 à Courbevoie (Seine) et mort le 27 janvier 1983 à Nantes (Loire-Atlantique).
En France, le rire est en deuil : Louis de Funès n'est plus. Il a d'abord exercé toute une gamme de métiers avant de faire ses débuts au théâtre. Au cinéma, il a tourné plusieurs rôles de figurant à partir de 1945. Puis c'est la gloire avec Le gendarme de Saint-Tropez en 1964.
Il sera la vedette dans:
La grande vadrouille
Le Corniaud
Le Grand Restaurant
Ah! Les belles bacchantes
Le mouton à cinq pattes
Le Gendarme de St-Tropez
Les aventures de Rabbi Jacob
et de beaucoup d'autres films.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Funès

 

1984
Fin de la série de points pour Wayne Gretzky


Wayne Gretzky voit sa série de 51 matchs consécutifs à marquer des points prendre fin.
Pendant cette suite, il a marqué 153 points (61 buts et 92 aides).


1989
Décès de Sir Thomas Octave Murdoch Sopwith, 101 ans


Thomas Octave Murdoch Sopwith ( né le 18 janvier 1888) est un pionnier de l'aviation et un inventeur anglais de génie, qui bâtit une véritable fortune durant sa vie.


Il est le créateur du "Sopwith Camel", un avion de chasse britannique
de la guerre 14-18.


http://www.todayinsci.com/cgi-bin/indexpage.pl?http://www.todayinsci.com/12/12_17.htm

Le 18 décembre 1910, Thomas Octave Murdoch Sopwith traverse La Manche en avion. (Voir mes éphémérides)


 

1991
Le président Siad Barre s’enfuit




www.nairaland.com
Le président Siad Barre, en poste depuis 1969 en Somalie, fuit Mogadiscio prise par des rebelles.
Une répression est menée par l'armée régulière sur les civils, faisant cinquante à soixante mille tués entre 1988 et 1990, ce qui en fait un des conflits les plus meurtriers sur le continent. Siad Barre est finalement destitué le 26 janvier 1991. Ali Mahdi Muhammad lui succède jusqu'en novembre 1991, sans jamais réussir à s'imposer politiquement et militairement sur l'ensemble du territoire. Après avoir quitté Mogadiscio en janvier 1991, Siad Barre reste dans le sud-ouest du pays, région contrôlée par son gendre Mohamed Said Hersi. Il essaie par deux fois de reprendre le pouvoir à Mogadiscio, mais, en mai 1992, il est mis en déroute par l'armée du général Mohamed Farrah Aidid et est contraint à l'exil. Il part pour Nairobi, mais, au bout de deux semaines, devant la levée de boucliers de groupes d'opposition ayant le soutien du gouvernement kényan, il s'installe finalement au Nigeria. Il meurt le 2 janvier 1995 à Lagos d'une attaque cardiaque.

1993
Décès du lutteur et acteur Jean Ferré


Surnommé le Géant Ferré
Un colosse de 7 pieds 4 pouces. Il avait 46 ans.


Lutteur professionnel né le 19 mai 1946, géant de 2,23m (7'4"), dont le poids oscillait entre 200 et 250 kilos (450 et 550 livres) Jean Ferré est arrivé à Montréal en 1971, où il est devenu un véritable phénomène de la lutte. En 1977 il est parti conquérir les États-Unis dans la WWF (World Wrestling Federation). Petit détail: son grand-père faisait 7'8".



1996
Lucien Bouchard, chef du Parti québécois


Lucien Bouchard devient le 4e président du Parti québécois.
L'ex-chef du Bloc québécois a accédé à la tête du parti sans aucune opposition.


1996
Ibrahim Baré Maïnassara prend le pouvoir

http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/april/9/newsid_2463000/2463927.stm
Au Niger, une junte militaire présidée par le colonel Ibrahim Baré Maïnassara destitue le président élu Mahamane Ousmane
Le général Ibrahim Baré Maïnassara (qui signifie "le victorieux", en langue haoussa), qui a mené le coup d'État et pris la tête du Conseil de salut national, est un militaire de carrière. Il a été assassiné le 9 avril 1999 dans un coup d'état.


1997
Alanis Morisette, meilleure chanteuse pop-rock


Alanis Morisette est proclamée meilleure chanteuse pop-rock, devant Céline Dion, à la remise des American Music Awards à Los Angeles; la chanteuse canadienne remporte aussi le prix de l'album pop-rock de l'année pour "Jagged Little Pill". Une autre Canadienne, Shania Twain, reçoit le trophée de l'artiste country féminine de l'année.

 

2000
Céline Dion présente son bébé à la presse


  

Céline Dion et son bébé René-Charles

L'hebdomadaire européen OH LA! a reçu la permission la plus convoitée du showbusiness en prenant les premières photos de René-Charles et de ses parents.
Le magazine a été reçu dans la somptueuse villa du couple à Jupiter, en Floride, et présente un reportage de 20 pages, contenant 25 photos, sur la nouvelle petite famille. René Angélil a supervisé le choix des photographies ainsi que la une du magazine.
Au Québec, un tirage exceptionnel de 30 000 exemplaires de ce magazine est en vente en kiosques.
En entrevue, Céline déclare que sa priorité est de donner un frère ou une sœur à René-Charles. On apprend aussi que son bébé est né par césarienne.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/02/20010227-063533.html


2001
Le démantèlement de la station Mir est entamé


Un vaisseau spatial russe qui doit procéder au démantèlement de la station spatiale Mir s'est amarré avec celle-ci samedi matin. Il s'agit de la première phase de l'opération de destruction. Le vaisseau doit donner quatre impulsions «mortelles» à Mir, ce qui la fera descendre dans les couches denses de l'atmosphère où elle sera en grande partie détruite.

Elle finira sa course dans le Pacifique sud. La station russe tourne depuis 15 ans dans l'espace. En tout, 109 vols d'appareils spatiaux ont été dirigés vers la station, dont neuf vols de navettes américaines.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/01/20010127-081937.html


2001
Jennifer Capriati surprend Martina Hingis aux Internationaux d'Australie

http://sportsillustrated.cnn.com/multimedia/photo_gallery/2001_australian_open/finals/8.html

MELBOURNE, Australie (AP) -- Jennifer Capriati a complété l'un des plus remarquables retour de l'histoire du tennis en défaisant la favorite Martina Hingis par 6-4 et 6-3 lors de la finale des Internationaux de tennis d'Australie, samedi.
L'Américaine, qui avait quitté le circuit professionnel au milieu des années 1990 pour combattre sa toxicomanie, a remporté le premier titre du grand chelem de sa carrière. Capriati, 12e tête de série, a connu un parcours formidable à Melbourne, éliminant la gagnante de l'an dernier, Lindsay Davenport, et la quadruple championne, Monica Seles, avant de se mesurer à Hingis.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2001/01/20010126-232730.html


2001
Le Carnaval de Québec est commencé

La Bottine souriante

Le Carnaval de Québec s'est ouvert vendredi soir au son de la Bottine Souriante.
Jusqu'au 11 février, le Bonhomme Carnaval a les clés de la ville.
Pendant 17 jours, donc, la population aura droit à une multitude d'activités sportives, artistiques et culturelles.
Pour sa 47e édition, trois grands sites sont au coeur de la fête:
Le village des Plaines, le Palais de glace et la place D'Youville où il s'agit d'un retour après 25 ans.
Parmi les activités, il sera possible de pratiquer la pêche blanche en plein centre-ville.
On a placé environ 2 000 truites dans un grand bassin - une sorte de piscine hors terre.
Par ailleurs, le premier défilé aura lieu demain (28 janvier).
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/01/20010126-082154.html


2001
Un diplomate russe en état d'ébriété tue un piéton

http://www.sptimes.ru/index.php?action_id=1&i_number=755

Un diplomate russe, Andrei Knyazev, premier secrétaire de l'ambassade de Russie au Canada, heurte deux femmes d'Ottawa alors qu'elles marchaient sur le trottoir.  L'une des femmes, Catherine MacLean une avocate agée de 50 ans, perd la vie, tandis que l'autre est grièvement blessée. Le diplomate refuse de passer l'alcootest.


Andrei Knyazev sera rappelé en Russie, où il fera l'objet d'une enquête criminelle. Il sera condamné à quatre ans de prison en mars 2002.

 

2004
Le Queen Mary II arrive en Floride


Après deux semaines de voyage en haute mer, le paquebot Queen Mary II est arrivé lundi matin à Fort Lauderdale, en Floride.
Le plus grand et le plus cher bateau de croisière au monde a complété son périple sans difficulté.
Deux mille six cents passagers se trouvent à bord. Certains ont payé jusqu'à 38 000 dollars pour être de la traversée inaugurale.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/01/20040126-205739.html



2004
Les Invasions barbares est dans la course aux Oscars





Les Invasions barbares est dans la course aux Oscars, non seulement est-il finaliste pour la statuette du meilleur film en langue étrangère, Denys Arcand se retrouve aussi en lice pour le meilleur scénario original, une première pour un Québécois.

2005
Le «Docteur la Mort» a tué 250 patients


En Grande-Bretagne, une commission d'enquête a conclu que le médecin Harold Shipman a tué près de 250 patients, faisant de lui l'un des principaux tueurs en série de l'histoire récente. Le médecin de famille de Manchester avait été condamné, en janvier 2000, à la prison à perpétuité pour le meurtre de 15 personnes perpétré entre 1975 et 1998. Or, selon un 6e rapport officiel, il aurait plutôt commis environ 250 meurtres en 27 ans. Surnommé «Docteur la Mort», il tuait le plus souvent ses victimes par des injections massives de morphine.
Il a été retrouvé pendu dans sa cellule de prison en janvier 2004.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/01/20050127-162532.html


2005
60e anniversaire de la libération du camp de la mort nazi

Hommage aux victimes, rappel amer de l'indifférence des Alliés face au drame de l'extermination des Juifs et résolution réaffirmée d'empêcher la répétition d'un tel drame marquent à Auschwitz le 60e anniversaire de la libération du camp de la mort nazi.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/janv/27-01.htm

Les photos proviennent du site
http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_pictures/4655848.stm


 


2006
Décès de Johannes Rau




Johannes Rau, en 2004, à Berlin
Johannes Rau, né le 16 janvier 1931, à Wuppertal, et mort le 27 janvier 2006, à Berlin, est un homme d'État allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).

En 1987, il se présente contre Helmut Kohl comme candidat à la chancellerie fédérale mais il est clairement défait, un scénario qui se répétera lors de sa candidature à la présidentielle fédérale de 1994 face à Roman Herzog. Il est contraint l'année suivante de s'allier avec les Verts afin de se maintenir au pouvoir régional, puis abandonne la direction du gouvernement en 1998, après presque vingt ans de mandat, un record régional. Véritable « patriarche » du SPD, il en est de nouveau candidat à la présidentielle de 1999 et s'impose au second tour de scrutin, devenant le premier social-démocrate à être élu président fédéral depuis 1969. L'un des principaux faits marquants de son mandat est son discours de pardon pour l'Holocauste juif prononcé devant la Knesset. Il quitte définitivement le pouvoir en 2004, n'ayant pas sollicité le renouvellement de son mandat.

2006
Marielle Houle condamnée à trois ans de probation




tvanouvelles.ca

Le juge Maurice Laramée condamne Marielle Houle à une peine relativement clémente, soit trois ans de probation, pour avoir aidé son fils à se suicider.
«Marielle Houle aura à vivre le reste de sa vie avec le souvenir d'un fils qu'elle aimait et qui aura rendu son dernier souffle dans un sac qu'elle tenait sur sa tête, dans l'esprit de cette Cour, c'est là, sans doute, la pire des peines qu'elle aura à purger», dit le juge Maurice Laramée, avant de condamner la femme de 60 ans à trois ans de probation, pour avoir aidé son fils, Charles Fariala, à se suicider.




2007
Serena Williams remporte les Internationaux d'Australie


Serena Williams a parachevé un retour fulgurant sur la scène du tennis mondial, samedi, en remportant la finale des Internationaux de tennis d'Australie face à la Russe Maria Sharapova, dominée 6-1, 6-2.
L'Américaine, descendue dans les profondeurs du classement en raison d'une blessure de longue durée, remporte son 8e tournoi majeur et son 3e à Melbourne, à l'issue d'une victoire sans appel en une heure et trois minutes.
Williams, 81e joueuse mondiale au début du tournoi, devient la 2e femme non-classée tête de série à remporter les Internationaux d'Australie. Il s'agit de son premier titre en 15 tournois depuis celui qu'elle avait remporté à Melbourne en 2005, avant de passer la majeure partie de la saison 2006 sur la touche, victime d'une blessure au genou.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2007/01/20070127-165836.html


2007
La fête des neiges a 25 ans


La fête des Neiges de Montréal s'ouvre aujourd'hui au parc Jean-Drapeau.
Tous les week-ends, jusqu'au 11 février, il y aura à Montréal 25 activités, pour souligner le 25e anniversaire de l'événement.
Parmi les nouveautés, on note les Trampolines en folie. Il s'agit de quatre trampolines desquels le participant est propulsé par un gros élastique.
En tout, 200 000 personnes devraient se rendre sur le site au cours des six journées de l'événement.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2007/01/20070127-111537.html

   

Glissez au mont Yoplait Tubes
Crédit photo: Gilles Proulx, Société du parc Jean-Drapeau
http://www.fetedesneiges.com/fr/corpo/Album.asp?Photo=1127

2008
Décès de Suharto


Suharto ou Soeharto en langue indonésienne ou en néerlandais, la prononciation étant « Souharto », né le 8 juin 1921 et mort le 27 janvier 2008 à Jakarta, fut le président de l’Indonésie de 1967 à 1998.

Au moment du « mouvement du 30 septembre 1965 », Soeharto était commandant du Kostrad, les réserves stratégiques de l'armée de terre indonésienne. Il organise la répression du mouvement et décrète la dissolution du Parti communiste indonésien (PKI), que l'armée accuse d'être l'instigateur du mouvement. Suivent des massacres qui font entre 500 000 et un million de victimes.

Soeharto est élu président de la République le 21 mars 1968 par le Majelis Permusyawaratan Rakyat Sementara (assemblée délibérative du peuple provisoire) que Soekarno (le premier président de la République d'Indonésie) avait nommé en 1959.

En décembre 1975, l'armée indonésienne envahit et annexa le Timor oriental, ancienne possession coloniale portugaise, « avec la complicité diplomatique des États-Unis et aussi avec leurs armes » selon l'Américain Noam Chomsky, mais aussi du Royaume-Uni et de la France.
Cette invasion fit 200 000 morts.

Soeharto réprima dans la violence les mouvements communistes et islamistes : le nombre total de victimes varie de 300 000 à trois millions. Il était alors considéré comme l'un des chefs d'État les plus corrompus et on estime qu'il a amassé, avec sa famille, une fortune de 40 milliards de dollars.
Il demeura néanmoins très respecté par des millions d'Indonésiens.


2009
Budget: 40 milliards en deux ans pour relancer l'économie

Reuters

Le dos au mur, le gouvernement Harper signe un budget à l'encre rouge foncé et teinté de dépenses afin de combattre la récession et probablement d'assurer sa survie.
Le budget comprend une foule de mesures pour stimuler l'économie
Michel Munger


2010
Apple dévoile son iPad


Devant une horde de journalistes et blogueurs réunis à San Francisco, Jobs dévoile son ipad.
«Nous utilisons tous des ordinateurs portables et des téléphones intelligents. La question s'est posée : y a-t-il de la place pour quelque chose dans le milieu?» Apple croit avoir trouvé la réponse avec son tout premier ordinateur tablette.


Le iPad - Photo: Reuters

L'appareil, qualifié de «magique» par le patron de l'entreprise californienne, est doté d'un écran tactile et dispose de plusieurs des fonctionnalités d'un iPhone. Il possède un clavier vituel qui prend la largeur de l'écran lorsqu'il est activé.
Consultez notre galerie photo



Le iPad permet de naviguer sur le web, d'écouter de la musique, de regarder des vidéos et des photos, de jouer à des jeux vidéo et de lire des livres ou des journaux. Le New York Times a fait la démonstration d'une version électronique, plus agréable
La Presse


2010
Près de 170 000 cadavres ont été ramassés


http://www.20minutes.fr/article/376736/A-la-Une-Haiti-une-ile-qui-ne-sait-plus-quoi-faire-de-ses-cadavres.php

Le président haïtien René Préval a annoncé mercredi que les cadavres de «près de 170 000» victimes du séisme du 12 janvier ont déjà été ramassés, un chiffre supérieur aux dernières estimations des autorités qui avançaient le chiffre de 150 000 morts. »
La Presse


2011
Vincent Lacroix recouvre la liberté


Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

Le criminel en cravate le plus célèbre du Québec, Vincent Lacroix, a recouvré la liberté ce matin. Arrivé en taxi, transportant ses effets personnels dans un sac de vidanges et un sac de sport, l'ex-PDG de Norbourg a fait son entrée ce matin vers 11h30 à sa nouvelle résidence: le Centre résidentiel communautaire Jeun'Aide, dans le quartier Saint-Henri à Montréal. Vincent Lacroix doit séjourner dans cette maison de transition au cours des trois prochaines années. Vêtu très sobrement d'une paire de jeans, d'un chandail et d'un manteau bleu, il avait quitté la prison de Ste-Anne-des-Plaines une heure auparavant.



Vincent Lacroix, condamné pour avoir orchestré une fraude de 113,5 millions de dollars auprès de 9200 investisseurs, avait demandé de vivre sa libération conditionnelle dans la ville de Pickering en Ontario, mais sa requête a été refusée. Il est plutôt retourné dans la même maison de transition où il avait séjourné à sa première sortie de prison, en 2009.
La Presse


2011
La retraite pour Paul Lambert des Alouettes


Paul Lambert (photo RDS)

Libéré par les Alouettes de Montréal le 19 janvier dernier, le centre canadien Paul Lambert a annoncé qu’il se retirait du football professionnel. ll a de plus confirmé au RDS.ca qu’il serait en charge, à temps partiel, de la ligne offensive des Redmen de l’Université McGill.  Lambert a disputé huit campagnes à Montréal. Il a raté les cinq derniers matchs de la saison 2010, la finale de la section Est et le match de la Coupe Grey en raison d'une blessure au bras qui a nécessité une opération. Il a aussi subi une chirurgie additionnelle à son genou au cours de la saison morte. Il avait été remplacé par Luc Brodeur-Jourdain et Andrew Woodruff.  Lambert a entamé sa carrière avec les Tiger Cats de Hamilton avant de se joindre aux Alouettes à titre de joueur autonome. Il a disputé cinq parties de la Coupe Grey avec les Alouettes, remportant le précieux trophée à deux occasions.
Canoe

 

2013
Incendie d'une discothèque à Santa Maria



La discothèque incendiée à Santa Maria
Photo : AFP/Agencia RBS
235 personnes meurent asphyxiées et plus d'une centaine sont blessées dans l'incendie d'une discothèque à Santa Maria, une ville du sud du Brésil, dans la nuit de dimanche, selon la police; la principale cause des décès est l'asphyxie, car les jeunes pris de panique se sont piétinés», a dit le commandant des pompiers, Mme Silvia Fucks.


Wikipedia

Un groupe de musiciens qui performait sur scène est à l'origine du désastre. L'un des chanteurs a allumé un feu de Bengale qui a mis le feu au plafond. L'incendie s'est rapidement propagé au reste de l'édifice, provoquant la panique et la bousculade dans la foule. Le plus jeune des six membres du groupe, un jeune homme de 20 ans, a par la suite péri dans l'incendie.

L'évacuation a été compliquée parce que de nombreuses voitures étaient garées devant la porte de l'établissement et qu'une des sorties de secours était fermée.



2013
François Gabart gagne le 7e Vendée Globe

 

François Gabart , ému aux larmes par la foule venue l'accueillir aux Sables d'Olonne (Vendée), gagne dans un temps record le 7e Vendée Globe, devenant le plus jeune vainqueur de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance; vingt concurrents avaient pris le départ du Vendée Globe le 10 novembre et 12 étaient encore en course dimanche.

Le Vendée Globe est une course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques; cette course très réputée en France se déroule tous les quatre ans, le départ ayant lieu au mois de novembre aux Sables-d'Olonne en Vendée (France).



2015
L'Europe se retrouve à Auschwitz

 


PHOTO ODD ANDERSEN, AGENCE FRANCE-PRESSE

Le président polonais Bronislaw Komorowski a exprimé mardi «respect et reconnaissance» aux soldats soviétiques qui ont libéré Auschwitz, lors d'une intervention au début de la cérémonie du 70e anniversaire de la libération du camp d'extermination nazi.
Il a, dans le même discours, semblé mettre sur un pied d'égalité «les deux totalitarismes», nazi et soviétique, rappelant l'extermination à Katyn des élites polonaises par les services spéciaux de Staline.
Survivants de l'Holocauste et chefs d'État se retrouvaient mardi à Auschwitz, 70 ans après la libération du camp d'extermination nazi, pour lancer un nouveau «Plus jamais ça», François Hollande dénonçant juste avant sa venue le «fléau» de l'antisémitisme, une «réalité insupportable» aujourd'hui en Europe.

 

2015
La Ville de Montréal vient d'interdire à ses employés de vapoter dans les édifices et véhicules municipaux

 

Pierre-André Normandin
La Presse

«Il est désormais interdit de faire usage de cigarettes électroniques sur les lieux de travail et dans les véhicules de la Ville de Montréal», peut-on lire dans un message envoyé aujourd'hui aux 28 000 employés de la métropole. Cette interdiction touche autant les cigarettes électroniques contenant ou non de la nicotine, précise le document.

 

2015
Le gouvernement mexicain confirme la mort des étudiants disparus

 


http://www.lapresse.ca/

Les autorités judiciaires du Mexique ont maintenant la «certitude» que les 43 étudiants disparus en septembre dans le sud du pays ont été tués par une groupe criminel, bien que les tests ADN n'aient pour l'instant abouti à l'identification que d'un seul d'entre eux.
L'enquête, qui inclut les déclarations de près d'une centaine de détenus ainsi que des éléments matériels, «nous donne la certitude légale que les élèves enseignants ont été tués dans les circonstances décrites», à savoir leur enlèvement par des policiers locaux et leur meurtre par des membres d'un cartel, a déclaré le ministre de la Justice, Jesus Murillo Karam, au cours d'une conférence de presse mardi.

Les aveux de détenus et les expertises «nous ont permis de faire une analyse logique des causes et de parvenir, sans aucun doute possible, à la conclusion que les étudiants ont été privés de leur liberté, puis qu'on leur a ôté la vie, avant de les incinérer et de les jeter dans la rivière San Juan, dans cet ordre», a dit le ministre.

 

2015
Martin Brodeur prend sa retraite
En primeur et non confirmé


PHOTO ARCHIVES AP

Le vétéran gardien Martin Brodeur a disputé son dernier match. Parti en congé avant la pause du match des étoiles, il sera désormais membre de l'état-major des Blues de St. Louis.
Brodeur rencontrera les médias jeudi matin au cours d'une conférence de presse tenue au domicile des Blues et à laquelle assisteront Bernie Federko, Al McInnis et Brett Hull, trois ex-joueurs des Blues élus au Temple de la renommée.
Brodeur a signé un contrat d'un an pour se joindre aux Blues le 2 décembre, tentant de récolter une 700e victoire en carrière. Il avait quitté l'équipe il y a deux semaines afin de songer à son avenir, lui qui était devenu le gardien no 3 à la suite du retour au jeu d'Elliott. Le jeune gardien de 24 ans Jake Allen est son adjoint.


Gens d'ici (Québec)

1850
Naissance de Louis-Philippe Hébert


Louis-Philippe Hébert, le sculpteur le plus connu de sa génération au Québec, naît à Sainte-Sophie de Mégantic, au Québec.

       

Saint Simon Saint Barthélemy
Deux des 12 statues représentant le Christ et les Apôtres, oeuvre de Louis-Phillipe Hébert


Louis-Philippe Hébert quitte la ferme paternelle pour s'enrôler dans les Zouaves pontificaux appelés à Rome et à Tripoli. Sur place, la vue de tant d'oeuvres d'art est pour lui un choc. Dès son retour au pays, il rejoint, dans l'atelier du peintre Napoléon Bourassa, les jeunes artistes dont ce dernier s'entoure pour réaliser ses nombreuses commandes. Hébert y reste six ans. C'est là qu'il apprend son métier de sculpteur.

http://www.assnat.qc.ca/FRA/patrimoine/lexique/p/index.html
Son oeuvre se compose de plus d'une quarantaine de monuments célèbres : la Reine Victoria, à Ottawa; Maisonneuve, Jeanne-Mance, Mgr Bourget, Édouard VII, à Montréal; Salaberry, à Chambly; Mgr de Laval, la Fontaine des Abénakis et six sculptures érigées devant le Parlement de Québec. Nous lui devons également une série de 38 statuettes de nos hommes politiques, une quarantaine de bustes, 18 médailles commémoratives ainsi qu'un très grand nombre de sculptures en bois, en bronze et en terre cuite.
Source du textes et des scuptures des deux apôtres
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003676

Louis de Buade, comte de Frontenac
Photo de la statue de bronze de Louis-Philippe Hébert, 1890
Bibliothèque et Archives Canada, C-007183
http://www.pc.gc.ca/apprendre-learn/proj/d-q/outils-tools3d_f.asp


1920
Naissance de Willie Lamothe

Chanteur country

En 1939, il acheta sa première guitareet en 1946, il enregiste ses premières chansons. Il fait aussi des tournées en province.
En 1967, il acheta la taverne bien connue sous le nom de la “Taverne à Willie"” puis c'est l'époque du " Ranch à Willie "où il se fait connaître par tous les téléspectateurs de CFTM (1970-1976).
Acteur il a joué dans "La Mort d'un bûcheron" - "Mustang" - "Bingo".

     
Quelques chansons: ("Allo allo petit Michel" - "Je chante à cheval" - “Je suis un cow-boy canadien”, “Cette belle sérénade”...)

Il est mort le 19 octobre 1992.




1930
Décès de Charles Huot, 75 ans, peintre québécois

http://www.crccf.uottawa.ca/fonds/P24.html

Charles Huot étudie à l’École normale Laval à Québec.
Puis, il étudie pendant quatre ans à l’École des beaux-arts de Paris.
Son œuvre se compose principalement de tableaux religieux et historiques.
Il illustre également de nombreux ouvrages.
Il réalise également plusieurs commandes pour la décoration d’églises.

Le Père Godbout
http://www.mcq.org/Nouvelle-France/accessible/en/le_temps_de_la_priere/index.html


Le débat des langues 1793

On lui doit notamment l’œuvre qui décore depuis 1913 la salle des délibérations de l’Assemblée nationale; le tableau est une reconstitution d’une séance de l’Assemblée législative du Bas-Canada tenue en 1793 .

L'éplucheuse de patates
Source inconnue


1931
Naissance de l'écrivain montréalais Mordecai Richler



Romancier, nouvelliste, il vit de sa plume et il collabore à de nombreuses revues :
Life, Playboy, Paris Review, Esquire, Macleans's, New York Magazine, Saturday-Night,
Animé par un goût irrépressible de la provocation, Mordecai Richler se délecte à critiquer sa propre communauté, de même que les Canadiens anglais et les Québécois francophones.

Jeune, il vivait au 5257, rue Saint-Urbain à Montréal.
Il est décédé le 3 juillet 2001.


 


1936
Naissance de Denis Hardy

 



www.assnat.qc.ca

Denis Hardy est né à Sainte-Thérèse
Il étudia à l'Université de Montréal où il suivit des cours de droit et de science politique. Admis au Barreau du Québec en janvier 1964.
Il pratiqua le droit à Saint-Jérôme et à Sainte-Thérèse.
Élu député libéral dans Terrebonne à l'élection partielle du 18 janvier 1965. Défait en 1966. Réélu en 1970 et en 1973. Vice-président de l'Assemblée nationale du 10 juin 1970 au 28 février 1973. Adjoint parlementaire du ministre des Affaires culturelles du 28 février au 25 septembre 1973. Ministre des Affaires culturelles dans le cabinet Bourassa du 13 novembre 1973 au 5 août 1975. Ministre des Communications du 5 août 1975 au 26 novembre 1976 et leader parlementaire adjoint d'août 1975 à octobre 1976. Défait en 1976.

Membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce des jeunes de Montréal, de la Fondation Charles-Joseph-Ducharme au Collège Lionel-Groulx, et d'Enviro-Mille-Îles. Fut secrétaire de la Société historique de Sainte-Thérèse. Vice-président du conseil d'administration de la Fédération des sociétés d'histoire du Québec depuis 1988. Président du comité du patrimoine de la Fédération. Administrateur, de 1997 à 1999, vice-président, de 1999 à 2001, puis président de l'Amicale des anciens parlementaires du Québec de mai 2001 à octobre 2003. Vice-président de la Fondation Maison et Jardins Chénier-Sauvé à compter de janvier 2006. Gouverneur de la Fondation des parlementaires québécois-Culture à partager. Nommé gouverneur de la Fédération des sociétés d'histoire du Québec le 20 mai 2011.

En 2006, reçut le prix Jean-Noël-Lavoie pour ses réalisations et son dévouement constant consacré à l'Amicale des anciens parlementaires du Québec, et le prix Jean-Marc-Boisvert pour son implication sociale et ses réalisations.
Date de mise à jour de la biographie : Décembre 2011



1940
Naissance d'André Sylvain

Source de la photo
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Animateur et chanteur
("Tu n'peux pas t'figurer" - "Ma Lili hello")

Sa carrière débute en tant qu'animateur de radio sur les ondes de CHEF à Granby en 1960. C'est à cette époque qu'il enregistre son premier 45 tours (Un soir / Pas de…) qui atteindra les premiers rangs des différents palmarès. Tout en poursuivant sa carrière radiophonique, il enregistre plusieurs ballades country. En 1970, il épouse la chanteuse Chantal Pary devant les caméras de la télévision lors de l'émission Jeunesse d'aujourd'hui. En 2001, son disque L'album de ma vie a été en nomination au Gala de l'ADISQ dans la catégorie "Album country de l'année".
http://www.leparolier.org/quebecois/classartistes/a/andresylvain.htm



1960
Décès d'Eugène Daigneault, 64 ans

© Domaine public
nlc-9341
Eugène Daigneault, comédien et folkloriste; il a joué le personnage du Père Ovide dans le radioroman "Un homme et son péché" et dans le film tourné en 1949, au cinéma, il a également joué dans le film "Le Curé de village".
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/janv/27-01.htm

1965
Décès de Jean Desprez

Née le 1er septembre 1906 sous le nom de Laurette Larocque, Jean Desprez est originaire de la ville de Hull (aujourd'hui Gatineau). Toute jeune, elle subit l'influence de ses parents et se passionne pour le théâtre.
Elle fonde avec Henri Letondal l'École du spectacle à Montréal.

Elle est l’auteure de radioromans et de téléromans; elle a signé les textes d'une trentaine de séries, notamment "Docteur Claudine", "Yvan l'Intrépide" et "Jeunesse Dorée" pour la radio, et "Joie de vivre" à la télévision.

Féministe engagée, elle a milité avec le groupe de Thérèse Casgrain pour la reconnaissance des droits de la femme.

Elle meurt subitement à Montréal le 27 janvier 1965 d'une crise cardiaque. Au moment de sa mort, elle tenait diverses chroniques dans les journaux Métro-Express, Télé-Radiomonde et le journal montrélais La Patrie, écrivait encore les épisodes quotidiens de son feuilleton radiophonique Jeunesse dorée et animait, à CKLM, une ligne ouverte.

 

 


1971
Naissance de Patrice Brisebois



Originaire de : Montréal, Québec, Canada
Occupation : Joueur de hockey



1978
Naissance de Pierre-Luc Laforest


Pierre-Luc LaForest (Photo : Capitales)

Pierre-Luc Laforest (né le 27 janvier 1978 à Hull, Québec, Canada) aussi connu sous le nom de Pete Laforest, est un joueur québécois de baseball évoluant aux postes de receveur et de premier but avec les Capitales de Québec, une équipe indépendante évoluant dans la Ligue Can-Am.

Repêché par les Expos de Montréal en juin 1995 à l’âge de 17 ans, Laforest est devenu le 25e Québécois à évoluer dans la Ligue majeure de baseball après avoir été rappelé par les Devil Rays de Tampa Bay de la Ligue américaine de baseball le 2 septembre 2003.


1988
Décès de Guy Sanche, 52 ans


L'inoubliable Bobino.
http://www.connexion-lanaudiere.ca/soldemusique/classique/pe_lindsay2_cl.htm

Guy Sanche, né 5 juillet 1934 à Hull , était un comédien québécois célèbre pour avoir tenu le rôle de Bobino dans l'émission télévisée du même nom de 1957 à 1985. Il avait choisi lui-même son costume : veste rapiécée, fleurie d'une marguerite, chapeau melon qu'il n'enlevait jamais, gants gris, canne qui allaient devenir très vite attributs indispensables à son personnage.


http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol11num1/v11n1_7ti.htm

Bobino a été l'émission jeunesse la plus populaire jusqu'à présent au Québec.
L'idée était très simple et très efficace. Bobino (Guy Sanche) visitait Bobinette (Paule Bayard et Christine Lamer) à sa toute petite maison à chaque jour. À chaque émission, il y avait une petite histoire qui tournait autour de ces deux personnages

Cette émission nous a tous marqué. Par sa joie vivre ce Bobino a su nous donner envie de rentrer de l'école ou de la garderie pour s'assoir devant le téléviseur pour pouvoir entendre cette phrase: «Bonjour les Bobinos, bonjour les Bobinettes»

Guy Sanche a participé à plusieurs télé-théâtres et pièces de théâtre.
Il a tenu le rôle principal dans le film "Poussière sur la ville".
Il a également été scipt-éditeur pour l'émission "Les 100 tours de Centour".
Il a animé plusieurs émissions radiophoniques sur la chaîne AM de Radio-Canada.



 

2001
Décès du compositeur québécois André Prévost



http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/andre-prevost-emc/


André Prévost, né à Hawkesbury, Ontario le 30 juillet 1934. Il appartient cependant à une famille québécoise de vieille souche. Arrière-petit-fils de Gustave Smith, il fit ses études primaires à Saint-Jérôme, Québec, et ses études classiques au séminaire de Sainte-Thérèse et au collège de Saint-Laurent. En 1951, il entra au CMM (Conservatoire de musique du Québec.
En juin 1963, il fut détenteur du Prix d'Europe pour la composition et, en novembre de la même année, son oeuvre symphonique Fantasmes obtint un prix de la Fondation Les Amis de l'art puis, en 1964, le prix de l'OSM
Au printemps 1964, il conçut le projet d'une grande oeuvre musicale sur le thème « Terre des hommes » choisi par l'Exposition universelle et internationale qui allait se tenir à Montréal en 1967.
À l'automne 1965, l'enregistrement de sa Sonate pour violon et piano par Jacques Verdon et Gilles Manny obtint un prix au Festival du disque de Montréal
Le 29 avril 1967, Terre des hommes, poème de Michèle Lalonde, pour grand orchestre, trois choeurs et deux récitants, fut créée sous la direction de Pierre Hétu, à la salle Wilfrid-Pelletier (PDA), lors de l'inauguration du Festival mondial d'Expo 67.
À la fin des années 1980, Prévost avait composé plus de 50 oeuvres dont la majorité provient de commandes de divers orchestres et organismes. L'une d'elles fut la Cantate pour cordes écrite à la demande de Yehudi Menuhin et créée en 1987, sous sa direction, par l'Orchestre Camerata Lysy de Gstaad au Festival du printemps de Guelph lors d'une tournée de cet ensemble dans huit villes canadiennes.
En 1977, il reçut la médaille du canadien de la musique. Il fut investi officier de l'Ordre du Canada en 1986. À Saint-Jérôme, un auditorium porte son nom.
Le Concerto pour violon (1998) et Menuhin: Présence furent entre ses dernières compositions.


2003
Décès du sculpteur québécois Louis Archambault

 


larchambault.com
Louis Archambault est un sculpteur québécois né à Montréal le 4 avril 1915 et décédé le 27 janvier 2003 à l'âge de 87 ans, trois mois avant son 88e anniversaire. Son apport à l'essor et au renouveau de la sculpture au Canada fait de lui un des plus grands sculpteurs de sa génération.

 

Man and Woman [L’homme et la femme]

Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, notamment à la Biennale de Venise en 1956 et à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. Il a réalisé plusieurs sculptures sur commande, par exemple pour l’aéroport international Pearson à Malton (Ontario), pour l’aéroport d’Ottawa et pour l’Expo ’67 de Montréal. Il était membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Jour et nuit (1948)

 

2009
Décès de Pierre Roux

Pierre Roux, maire des villes d’Arthabaska et de Victoriaville pendant 27 ans, "l'un des bâtisseurs émérites" est mort à 70 ans, foudroyé par un cancer du pancréas

Parmi les réalisations marquantes de Pierre Roux, on retiendra, entre autres, la fusion municipale, la venue de la Grande Place des Bois-Francs et l’implantation de la bibliothèque municipale à Arthabaska


Pêle-Mêle

1984

Les cheveux de Michael Jackson s'enflamment lors du tournage d'une publicité pour Pepsi-Cola


2001
Le drapeau du Canada à l'envers sur un édifice québécois

(Il est bien plus beau comme cela!)

C'est l'unifolié qui flottait vendredi sur le centre de détention de Hull à la place du drapeau du Québec. Les responsables de cette subsitution l'ont toutefois hissé à l'envers, par protestation.



2005
Elle cause six accidents!


Une conductrice a causé six accidents et donné beaucoup de fil à retordre aux policiers, à Montréal, jeudi matin.
La femme fautive a heurté un premier véhicule sur l'autoroute Bonaventure, vers 10 h. Elle a fui les lieux de l'accident et a été impliquée dans deux autres collisions, sous les yeux des policiers, au centre-ville. Comme elle a refusé de s'arrêter, les policiers l'ont prise en chasse.  La femme de 44 ans a causé deux autres accidents avant d'arrêter sa course contre une voiture de police qui lui bloquait le chemin, à l'intersection des rues Ontario et Saint-Hubert. Au départ, les policiers ont cru que la dame était en état d'ébriété. Ce n'était finalement pas le cas. Un échantillon sanguin a été demandé afin de déterminer ce qu'elle avait dans le sang. La conductrice affirme se souvenir seulement du premier accident et de son arrestation.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 janvier

 

retour