Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

26 juin



Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture



Afin d’éliminer totalement la torture et d’assurer l’application de la convention du 10 décembre 1984, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 26 juin "Journée Mondiale de Soutien aux Victimes de Torture".

Oeuvre d'Octavio Roth
http://www.un.org/french/events/torture/

Cette journée est révélatrice d’une prise de conscience généralisée que la torture honteuse, pratiquée couramment utilisée dans plus de 150 pays, est bien une atteinte à un droit intangible de la personne humaine : la dignité.


Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues


En 1987, l’Assemblée générale a décidé de célébrer la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues chaque année le 26 juin, afin d’exprimer sa détermination à renforcer l’action et la coopération pour éliminer la drogue de la société. Elle a pris cette décision le 7 décembre 1987 avec la résolution 42/112, d'après le rapport et les recommandations de la Conférence internationale sur l’abus et le trafic illicite des drogues, tenue en 1987.

363
Décès de Julien (empereur romain)



Pièce de bronze représentant Julien, v. 360-363

Flavius Claudius Julianus (331 - 26 juin 363), nommé Julien l'Apostat par la tradition chrétienne, aussi appelé Julien le Philosophe fut César en Gaule (355-361), puis empereur romain à part entière (361-363). Il doit son surnom à sa tentative de restaurer la religion païenne dans l'empire romain, alors qu'il avait été élevé dans la religion chrétienne. Il a produit des écrits critiques contre le christianisme qui, avec le Discours Vrai de Celse, sont le meilleur témoin de l'opposition païenne au christianisme.


Au printemps 363, Julien se lança dans une vaste expédition militaire qui le mena victorieusement jusqu'à Ctésiphon, capitale des Perses. Mais il dut entamer une retraite, au cours de laquelle, le 26 juin 363, il fut mortellement blessé au cours d'un combat.


 
684 
 Début du pontificat de Benoit II

 
 
Élu pape le 26 juin 684, il obtient que la confirmation soit donnée non plus par l'empereur, mais par l'exarque de Ravenne. Le calcul est simple : faible politiquement, l'exarque approuverait toujours les décisions de Rome. Le pontificat de Benoît II est marqué par son attention envers les pauvres, confinant au populisme. Benoît II renforce également la position du pape en présidant toutes les cérémonies civiles de Rome.

 
 
 
1284


La disparition de 130 enfants

 
 
 
Selon la légende, la disparition de 130 enfants s'est produite dans le village d'Hamelin en Allemagne. Plus tôt au cours de l'année, un homme est arrivé dans le village d'Hamelin se disant un attrapeur de rats. Les gens d'Hamelin lui promirent un "schilling" par rat attrapé. L'homme sortit sa flûte de pan et se mit à jouer. Les rats sortant de partout et de nulle part, au nombre de 999 999 suivirent le joueur de flûte jusqu'à la rivière et se noyèrent. Les gens ne voulurent pas payer le joueur sous prétexte qu'il n'a pas rapporté les têtes. Le 26 juin, pendant que les habitants étaient à l'église, le joueur de flûte se mit à jouer encore et cette fois 130 enfants le suivirent.
 
Plusieurs versions terminent cette légende, je vous donne la plus belle. Les villageois voulant revoir leurs enfants couvrirent le joueur de flute d'or et celui-ci pour une dernière fois joua de la flûte et les enfants à la queue leu leu revinrent.
Des siècles plus tard les frères Grimm en feront un conte pour enfants.
 
1483 
 Richard III sacré roi d'Angleterre


 
Richard III est le dernier des rois Plantagenêt d'Angleterre.
 
C'est le frère le plus jeune du roi Édouard IV. Pendant le règne de son frère, Richard montre une loyauté absolue. Il est l'un des conseillers les plus valables du roi, et aussi un soldat très remarqué. En reconnaissance de ses qualités, Édouard lui donne le titre de duc de Gloucester, en le faisant gouverneur du Nord. De 1462 à 1483, il est aussi le Lord High Admiral commandant la flotte du royaume. La mort soudaine de son frère donne à Richard l'occasion de s'emparer du trône après avoir évincé son neveu, le roi Édouard V, dont il est nommé tuteur.
Il est perçu plus tard comme un monstre, un homme méchant, assassin de tous ceux qu'il voyait comme ses ennemis. C'est en effet un homme ambitieux, mais probablement innocent de la plupart des crimes dont il est accusé.
 

1492
  Premère ascension du Mont Aiguille

 
http://fdc.soie.free.fr/6_juin.htm
 
 Premère ascension du Mont Aiguille, par Antoine de Ville, ascension qui est considérée par certains comme l'acte de naissance de l'alpinisme.


 

1534
Découverte des Îles-de-la-Madeleine

Les bateaux de Jacques Cartier à Brion, Iles-de-la-Madeleine, juin 1534
E.-J. Massicotte.


Jacques Cartier atteint les côtes des Îles de la Madeleine et croit d'abord, à tort, qu'il a rejoint le continent.

Il signale que des oiseaux, des fleurs et des fruits s'y trouvent en abondance.

1541
 Pizarro assassiné

 
 
Maître de Cuzco, le conquistador espagnol Pizarro, né le 16 mars 1476, fit de son domaine le centre de l'expansion colonisatrice espagnole. Il procéda à la distribution des terres agricoles et des mines du pays, et fonda de nouvelles villes. D'autres conquérants aussi espagnols se révoltèrent et donnèrent l'assaut au palais, mirent Pizarro à mort et proclamèrent Almagro le Jeune comme nouveau gouverneur. Finalement il fut lui-même arrêté et décapité par Vaca de Castro qui prit la succession de Francisco Pizarro.
 
 
1604
Arrivée de Champlain et Pierre du Gua de Mons

 
 L'île Sainte-Croix
 
Une expédition de 79 hommes dirigée par le marchand Pierre du Gua de Mons et l'explorateur Samuel de Champlain débarque sur l'île Sainte-Croix, en Acadie. Pendant que  Pierre du Gua de Mons s'occupe du commerce des fourrures, Champlain longe la côte du Maine et dessine des cartes. Le premier hiver s'avérera plus rude que prévu, la moité des personnes mourrurent et on abandonna le site l'été suivant.
 
 
Voici la carte que dessina Champlain de la colonie française à l'île Sainte-Croix entre 1604-05
 
Voici le plan de la colonie française à l'île Sainte-Croix.
Les illustrations proviennent du site:
http://www.umaine.edu/canam/ham/champlainfr.htm
 

1657
Pierre de Voyer d'Argenson nommé gouverneur de la Nouvelle-France


Pierre de Voyer d'Argenson est nommé gouverneur de la Nouvelle-France.
Il exercera son mandat du 11 juillet 1658 au 30 août 1661.
Une attaque des Iroquois survient le lendemain de son arrivée à Québec et ses principales préoccupations, dès lors, sont de négocier avec ces puissants ennemis et d'assurer une défense contre eux. Il dépense presque autant d'énergie dans ses querelles publiques avec Mgr de Laval et les jésuites. Également préoccupé par la précarité de l'économie canadienne, il presse les autorités d'instaurer un monopole du commerce des fourrures et d'augmenter la population agraire, mais ses conseils ne sont pas suivis.


1674
François-Marie Perrot, le gouverneur de Montréal est arrêté et incarcéré, sur l'ordre de Frontenac

Frontenac
(Je n'ai pas trouvé d'illustration de François-Marie Perrot)

Lorsque Frontenac établit un poste de traite au lac Ontario (fort Frontenac, actuellement Kingston) en 1673, Perrot, offensé, se rapprocha des marchands de Montréal afin de protester contre cette menace au commerce montréalais. Pour étouffer cette résistance, Frontenac fit arrêter Perrot, mais ce dernier fit appel au roi et fut réintégré dans ses fonctions. Dès son retour en Nouvelle-France en 1674, il concluait une entente avec Frontenac et les deux hommes devenaient complices dans le commerce illicite.
À la suite d'une multiplication de plaintes, le roi décidera en 1682 de démettre Perrot et Frontenac de leurs fonctions. Le nouveau gouverneur de la colonie, Lefebvre de La Barre, qui s'impliquera aussi dans le commerce illégal dès son arrivée en Nouvelle-France, protégera Perrot pendant encore une année.


1721
Première vaccination aux États-Unis

http://www.britannica.com/eb/art-15655

Le Dr Zabdiel Boylston administre pour la première fois la vaccination pour vaincre une épidémie de variole à Boston.
Le révérend Cotton Mather, qui vit à Boston, avait entendu parler par des esclaves de l'utilisation de cette méthode en Afrique.
Après en avoir discuté avec plusieurs médecins, seul Zabdiel Boylston eut le courage de tenter la vaccination.


 
1730
Naissance de Charles Messier 

 

 
http://www.kenpress.com/Teachers.aspx?ArticleID=77&PageID=4
 Charles Messier 
Charles Messier était un éminent chasseur de comètes, mais il est surtout connu pour son catalogue de 110 objets d'aspect diffus (nébuleuses et amas stellaires), catalogue qu'il établit à destination des chercheurs de comètes, afin de leur éviter de les confondre avec ces objets étranges.


M31 est la grande galaxie d'Andromède
 
Actuellement, ce catalogue n'est plus utile aux chercheurs de comètes, mais répertorie la plupart des plus beaux objets du ciel profond. Ces objets sont désignés encore aujourd'hui par les numéros M1 à M110 de ce catalogue (par exemple M31 est la grande galaxie d'Andromède, proche de notre Galaxie). Il est très utile aux astronomes amateurs pour préparer leurs observations.
 
 
http://www.pizzosuaro.it/catalogo_messier1.htm
 
La première publication du catalogue Messier date de 1774 et regroupait les 45 premiers objets.
Le catalogue complet fut achevé en 1781 et publié en 1784 dans Connaissance des Temps.
 
 
1759
L'armée du Général Wolfe arrive à l'Île d'Orléans

 
 
La flotte britannique commandée par le  général James Wolfe jette l'ancre à l'île d'Orléans près de Québec. C'est la flotte la plus grosse à avoir traversé l'Atlantique: 49 navires de guerre ainsi que 200 navires de transport de troupes et de marchandises, dirigée par le chef navigateur James Cook. Les troupes britanniques se préparent à envahir Québec.


 


1794
La bataille de Fleurus




La bataille de Fleurus, par Jean Baptiste Mauzaisse, 1837

La bataille de Fleurus du 8 messidor an II (26 juin 1794) a lieu entre les coalisés (Royaume-Uni, Autriche, Hanovre) et la France. Les Français remportent une bataille décisive à Fleurus, entre Charleroi et Namur, dans les Pays-Bas autrichiens (Belgique actuelle).




La compagnie d'aérostiers transporte le ballon à Fleurus.

Cette bataille voit la première utilisation militaire d'un ballon d'observation dans l'histoire de l'aérostation.
Le capitaine de la compagnie d'aérostiers Coutelle et un officier peuvent ainsi observer le dispositif des coalisés.
La présence de ce ballon espion affecte le moral des coalisés.

 

1797
Brevet pour le versoir de charrue


L’amélioration mécanique de la charrue traditionnelle en bois, qui n’avait pas évolué depuis son invention, commença au milieu du XVIIe siècle, avec l’apparition de petites pointes de fer attachées au bois avec des bandes de cuir. Mais ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que les améliorations les plus importantes furent apportées. En 1797, Charles Newbold, forgeron de Burlington, New Jersey, introduisit le versoir de charrue en fonte. Celui-ci présente l’avantage de retourner la terre et de la fragmenter ; ce type de charrue est encore le plus utilisé.
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761572257_4/agriculture.html


1810 
 Décès de Joseph Montgolfier, 69 ans 

 
   
Joseph et Étienne Montgolfier
http://www.todayinsci.com/cgi-bin/indexpage.pl?http://www.todayinsci.com/6/6_05.htm
 Industriel et inventeur français né le 26 août 1740.
Avec son frère Étienne, il est célèbre pour l’invention du ballon à air
chaud ou montgolfière.
 
 
Joseph Montgolfier, né en 1740, est le douzième enfant. Elève turbulent, fugueur, la lecture d'ouvrages d'arithmétique, de physique et de chimie va orienter sa passion. Il fugue de nouveau, fait ses premières expériences de chimie et monte un laboratoire, puis il fait un séjour assez bref à Paris pour revenir à Vidalon travailler à la papeterie. Avec son frère Augustin, il fonde une papeterie à Rives où il essaye d'améliorer les techniques papetières de l'époque.
 
 
 
 
1819
La bicyclette est brevetée

 
 
Aux États-Unis le premier brevet est accordé pour une bicyclette à William K. Clarkson Jr. Mais il n'existe que peu de détails, le feu ayant détruit le dépôt de brevets. Le vélocipède existait avant cela en Europe. La preuve: la photo que vous voyez est une Draisine 1816.
 
 

1819
Naissance d'Abner Doubleday


Abner Doubleday (26 juin 1819 - 26 janvier 1893) était un officier de l'Armée américaine et un héros de la Guerre de Sécession des États-Unis d'Amérique, pendant laquelle il fut général. Il a tiré le premier coup de feu pour la défense de Fort Sumter, la bataille qui a lancé la guerre. En dépit de sa carrière militaire jugée brillante, Abner Doubleday est surtout connu pour avoir présumément inventé le baseball.


Abner Doubleday est surtout célèbre pour avoir été crédité de l'invention du baseball, le passe-temps national des Américains. Doubleday aurait présumément inventé ce sport dans un pâturage de Cooperstown, New York, en 1839. C'est à cet endroit que se trouve aujourd'hui le Temple de la renommée du baseball.
Cet article paraît aussi le 26 janvier 1893 (décès)

Illustration de la première "game de baseball" (1859)


1824
Naissance de Lord Kelvin

http://www.gla.ac.uk:443/publications/newsletter/details.cfm?category=catcourt&id=4344&issue=265

Sir William Thomson (1824-1907), mieux connu en tant que Lord Kelvin, était un physicien britannique né en Irlande.
Une des innovations de ce grand thermodynamicien est l'invention d'un zéro absolu correspondant à l'absence absolue de chaleur et à l'absence absolue de pression d'un gaz, dont il avait remarqué les variations liées selon un rapport linéaire. Il a laissé son nom à l'échelle de température, dite absolue, ou température « thermodynamique », notée T, et mesurée en kelvins (abréviation internationale : K et non °K). Il est mort le 17 décembre 1907.

1837
Les patriotes se rencontrent pour protester

Les patriotes se rencontrent pour protester: prélude à la Rébellion de 1837.


1854
Naissance de Robert Laird Borden 

 

 
Robert Laird Borden a été le huitième premier ministre du Canada, du 10 octobre 1911 au 10 juillet 1920. Il fut le troisième néo-écossais à occuper ce poste.
 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day
 
En matière d'affaires internationales, Borden joua un rôle crucial dans la transformation de l'Empire britannique en un partenariat d'états égaux : le Commonwealth, un terme qui fut discuté pour la première fois à une conférence impériale à Londres pendant la guerre. Il se débattit aussi pour que le Canada soit représenté comme pays à l'ONU. Borden introduisit également les premiers impôts sur le revenu, qui devaient à l'époque être une mesure temporaire, mais elle ne fut jamais abrogée par la suite.
 

1857
Tragédie navale à Montréal

Quai pour les bateaux à vapeur, Montréal, QC, 1865
http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/info/cartespostales/form.php?Lang=2&accessnumber=I-16829.1

Plus de 250 personnes perdent la vie lorsque le bateau à vapeur "Montréal" prend en feu lors d'un voyage entre Sorel et Montréal.
Il s'agit pour la plupart d'immigrants écossais se dirigeant vers l'ouest.


1866
Naissance de Lord Carnarvon


George Edward Stanhope Molyneux Herbert plus connu en tant que Lord Carnarvon, est un égyptologue britannique.

Il devient à 23 ans, à la suite du décès de son père, le 5e comte Carnarvon et se trouve à la tête d'une fortune colossale et du château avec 145 km² (36 000 acres). Il est grièvement blessé à l'âge de 34 ans à la suite d'un accident de voiture. Il en souffrira toute sa vie. Ses nombreuses lectures durant sa longue convalescence et notamment celle du livre de Gaston Maspero le décident à partir pour l'Égypte pour acheter une concession et pouvoir faire des fouilles.

Howard Carter à gauche et Lord Carnarvon à droite en 1923

Il rencontre Howard Carter en 1906. Il obtient un permis de fouilles pour la vallée des rois en juin 1914. Le 4 novembre 1922, Carter découvre l'entrée d'une tombe inviolée, celle du pharaon Toutânkhamon. Lord Carnarvon assistera à la découverte de cette tombe malgré sa santé chancelante, mais n'aura pas la chance d'assister à l'ouverture de la chambre funéraire car il décédera à l'âge de 57 ans des suites d'une piqûre de moustique, au Caire, le 5 avril 1923 à 1h45. Il est inhumé dans le parc du château de Highclere.

Howard Carter devant le sarcophage de Toutankhamon

Il aurait été la première victime de la Malédiction du pharaon. Au moment de sa mort le 5 avril 1923, certains affirmèrent que son chien poussa un hurlement avant de mourir lui aussi, et toutes les lumières du château de Highclere ainsi que celles de la ville du Caire en Égypte s'éteignirent, et qu'on ne trouva aucune explication à ces pannes. Vingt-six autres personnes ayant un lien avec la découverte de la tombe de Toutânkhamon seraient mortes prématurément sans qu'on comprenne de quelle maladie ils étaient atteints. Certains croient que ce serait causé par l'air de la tombe restée fermée pendant 3 000 ans. À noter toutefois qu'Howard Carter, le premier à y entrer, est mort en 1939 de cause naturelle, ainsi que des centaines d'ouvriers, de curieux, et parmi eux des souverains étrangers, qui visitèrent la tombe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Herbert_(égyptologue)

1873
L'Île-du-Prince-Édouard est autorisée à se joindre au Canada


Un décret impérial, qui entrera en vigueur le 1er juillet, admet l'Île-du-Prince-Édouard dans le Canada.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1317MED3030


 
1877
Wilfrid Laurier dénonce le clergé

 

Wilfrid Laurier dénonce le parti pris du clergé et l’intimidation qu’il exerce sur les fidèles
 (« l’enfer est rouge et le Ciel est bleu »).
 
 L’Église catholique se voit dans l'obligation d'envoyer une lettre à toutes les paroisses pour interdire aux curés «d’enseigner du haut de la chaire ou en tout autre lieu qu’il y a péché à voter pour un candidat de quelque parti que ce soit »
 

 

1892
Naissance de Pearl Buck



Pearl Sydenstricher Buck, née à Hillsboro (Virginie-Occidentale) le 26 juin 1892, et décédée le 6 mars 1973 à Danby (Vermont), est une femme de lettres américaine. Alors qu'elle n'a que trois mois, ses parents missionnaires presbytériens partent en Chine près de Chinkiang, puis à Shanghaï, où elle va apprendre un dialecte chinois local et l'anglais simultanément. Elle apprendra également à lire et écrire le chinois.
Sa pierre tombale est partiellement écrite en caractères chinois.
En 1930 paraît son premier roman inspiré par la Chine qui ouvre un grand cycle romanesque : Vent d'Est, Vent d'Ouest. En 1931, La Terre chinoise, inspiré par son séjour à Suzhou, connaît un immense succès.
Elle est la première femme à obtenir le Prix Pulitzer en 1932 pour La Terre chinoise. Elle a également remporté le prix Nobel de littérature en 1938.
La production littéraire de Pearl Buck est foisonnante et comprend des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais, des recueils de poèmes et même un livre de cuisine.
La plupart évoque le pays de son enfance et s'inspire de l'art populaire chinois.
Ses œuvres, écrites dans un style simple et concis, communiquent au public occidental son amour pour la Chine et pour ses habitants.
Pearl Buck meurt d'un cancer le 6 mars 1973.

https://en.wikipedia.org/wiki/Pearl_S._Buck





1895
Naissance de George Hainsworth



George Hainsworth, né le 26 juin 1895 à Toronto, en Ontario, au Canada et décédé le 9 octobre 1950 près de Gravenhurst, également en Ontario, est un ancien gardien de but canadien professionnel de hockey sur glace de la première moitié du XXe siècle.

Il joue pendant 14 saisons au niveau professionnel et fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey à l'âge de 31 ans. Il remporte au cours de sa carrière la Coupe Allan, la Coupe Stanley de l'équipe championne de la LNH mais également le trophée Vézina du meilleur gardien de la saison de la LNH. Il met fin à sa carrière en 1936 après avoir décroché plusieurs records, notamment au niveau des blanchissages. Il meurt en 1950 d'un accident de voiture et onze ans plus tard, il devient membre du Temple de la renommée à titre posthume.

1898 
 Naissance de Willy Messerschmitt

 
Willy Emil Messerschmitt était un ingénieur allemand en aéronautique. Il fut le concepteur du Messerschmitt Bf 109, le principal chasseur allemand de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale.
 
Messerschmitt Bf 109

Il crée la fondation qui porte son nom (Messerschmitt-Stiftung).
En 1970, il prend sa retraite et décède le 15 septembre 1978.
 

 1899
Naissance de Maria Nikolaïevna de Russie





La grande-duchesse Maria Nikolaïevna de Russie (Maria Nikolaïevna Romanova, en russe : Мария Николаевна Романова), née le 26 juin 1899 (14 juin du calendrier julien) à Peterhof et assassinée avec toute sa famille le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg. Elle était un membre de la famille impériale de Russie et la troisième fille du tsar Nicolas II et de l'impératrice Alexandra Feodorovna.
Elle se faisait surnommer « Ange » et ses sœurs la surnommaient leur demi-sœur, car elle était toujours sage. Si Tatiana était considérée comme la plus jolie, Maria était probablement la plus charmeuse et la plus romantique.

1902
Naissance de William P Lear

 
http://www.ecplanet.com/canale/salute-7/superconscio-75/0/0/5390/it/ecplanet.rxdf
 
William P Lear est un constructeur aéronautique spécialisé dans la construction de petits appareils d'affaires. En 1959, il fonde en Suisse la Swiss American Aviation Corporation. Elle déménage en 1962 à Wichita (Kansas, USA) pour développer la fabrication d'avions à réaction à usage privé, et sera renommée en 1963 'LearJet Corporation'. Cette compagnie a été rachetée par le canadien Bombardier, en 1990.


 

1906
Premier Grand Prix

 
 
Avec les voitures dépassant les 100 km/h, les accidents lors des courses se faisaient fréquents. Le Club de l'automobile de France, formé en 1895, eut l'idée d'oganiser leurs propres courses. La première course appelée Grand Prix a eu lieu près de Le Mans. C'était un parcours de 1 250 kilomètres et la course était  répartie sur deux jours. 32 voitures prirent le départ et 11 terminèrent. Le gagnant fut Ferenc Szisz, un Hongrois sur Renault.
 
http://poorwilliam.net/al-062605.html
 
  Les pneus Michelin étaient changeables en deux ou trois minutes au lieu du temps normal de 15 minutes.

 
 Ferenc Szisz parcourt les 1 250 kilomètres à la vitesse moyenne de 101 km/h, devançant son plus proche rival par 32 minutes.
 

1908
Naissance de Salvador Allende Gossens


Salvador Allende Gossens, né le 26 juin 1908 et décédé le 11 septembre 1973, médecin et homme politique socialiste chilien, a été président du Chili du 3 novembre 1970 au 11 septembre 1973.

Le coup d'État du 11 septembre 1973 a mis fin à son mandat en renversant son gouvernement pour instaurer une dictature militaire aux ordres d'Augusto Pinochet. Il s'est suicidé dans le palais de la Moneda bombardé par les putschistes.


1909
Naissance du Colonel Parker, gérant d'Elvis Presley


http://www.virginmedia.com/music/pictures/toptens/villains-of-music.php?ssid=8

Le Colonel Parker (Thomas Andrew Parker), né le 26 juin 1909, et décédé le 21 janvier 1997 à Las Vegas, fut pendant 22 ans l'impresario exclusif d'Elvis Presley. Véritable personnage clé dans la carrière du « King », sa carrière de manager fut très critiquée et l'homme très controversé dans sa manière d'avoir géré la carrière de Presley.


1910
Naissance de Roy J. Plunkett 

 
Inventeur du teflon
Roy J. Plunkett  est le chimiste qui a découvert par accident le téflon en 1938.
En 1936 il est engagé comme chimiste pour la recherche chez la Compagnie du Pont de Nemours & Company à leur Jackson Laboratory à Deepwater (New Jersey). Le 6 avril 1938 Plunkett vérifie un récipient congelé et compressé de 100 livres (45 kg) de tétrafluoroéthylène, utilisé dans la production de réfrigérants à base de chlorofluorocarbone. En ouvrant le récipient dans le but d'en prélever une partie pour une chlorination (à l'aide d'acide chlorhydrique), Plunkett s'aperçut que rien n'en sortait. En vérifiant la cause de cela, il s'aperçut qu'une poudre blanche s'était formée, et que celle-ci n'adhérait pas au récipient. Le tétrafluoroéthylène du récipient s'était polymérisé en polytétrafluoroéthylène (le Teflon), un solide cireux aux propriétés étonnantes telles la résistance à la corrosion, une faible friction de surface, et une grande résistance à la chaleur.
 
 
1912 
 Invention du biscuit Oreo par Nabisco

 
Ces biscuits apparus aux Etats Unis en 1912 sont présentés comme un sandwich.
Il pourrait être le biscuit le plus vendu au monde.
 "362 milliards de biscuits ont été vendus dans le monde entier, cela en fait donc le numéro 1 incontesté des ventes."
http://www.ciao.fr/Oreo_biscuits__Avis_544963
 
 
1914
Naissance de Mildred Ella "Babe" Didrikson Zaharias

 
  
http://www.aol.com.br/client/galeriadefotos/atenas2004/00003413_olimpiadas12_f6.adp
 
Mildred Ella "Babe" Didrikson Zaharias fut élue "meilleure athlète de la première moitié du XXème siècle" car elle excella dans presque tous les sports.
 
 
Elle fut championne olympique du 80m haies et du javelot en 1932 et médaille d'argent olympique du saut en hauteur en 1932. Elle remporta également l'US Open de golf féminin en 1948, 1950 et 1954. Athlétisme et golf étaient les deux spécialités principales de cette étonnante sportive qui pratiqua également le basket-ball, inscrivant plus de 100 points lors d'un match avec les Dallas Cyclones, le tennis, la gymnastique, le ski, le baseball (un match en Ligue majeure!) et même la boxe et le football américain, pour n'en citer que quelques-uns. Véritable superstar du sport américain, elle fut surnommée "Babe", comme Babe Ruth. Elle est décédée du cancer le 27 septembre 1956 à Galveston (Texas).
 
 
 
1922 
Décès d'Albert Ier de Monaco

 
 
Albert Ier, prince régnant de Monaco du 10 septembre 1889 au 26 juin 1922,  fut surnommé « le prince navigateur » car il était féru de découvertes et d'explorations. Par l'entremise de l'Impératrice Eugénie, le prince épousa en 1869 au château de Marchais, Mary Victoria Douglas Hamilton. Ils eurent un seul fils, le prince Louis II de Monaco. Réfractaire à ce mariage arrangé, la princesse obtint le divorce en 1880. À sa mort, son fils Louis II lui a succédé.
 

1925
Sortie de  "La Ruée vers l'Or" de Chaplin

Charlot lui aussi est devenu un chercheur d'or. Mais pris dans une tempête, il tombe sur un bandit, Black Larsen. Il est sauvé de justesse par un certain Jim McKay, alias Big Jim. Tous deux réunis vont vivre quelques aventures dans la neige du Klondyke.

 
 

1925
Invention de la première lampe de radio à courant alternatif

En 1925, le canadien Edward S. « Ted » Rogers inventa la première lampe de radio à courant alternatif au monde, ce qui a permis d'alimenter les postes de radio avec le courant domestique. Il s'agissait alors d'une percée technologique révolutionnaire, la clef de voûte de la popularisation des postes de radio. Après cette invention, ceux-ci envahirent de plus en plus nos foyers.

Radio permettant l'utilisation de l'électricité (par Edward S. « Ted » Rogers)

Chaque fois qu'un poste de radio s'allume au Canada, le rêve d'Edward S. Rogers père continue de se réaliser.
Il a imaginé la radio comme une sorte de pipeline électrique pénétrant dans chaque foyer pour divertir, informer et éduquer.


1928
Naissance de Yoshiro NakaMats
 
    
http://www.creativityatwork.com/articlesContent/Nakamats1.html
 
Inventeur japonais qui détient plus de 3 000 brevets.
Le deuxième plus grand inventeur est Thomas Alva Edison qui en a 1 093 à son actif.
Les principales inventions de Yoshiro NakaMats sont la disquette pour ordinateur, le CD, la montre numérique, les chaussures de jogging à ressorts et les biscuits "Yummi Nutri Brain".

 


 Ses biscuits "Yummi Nutri Brain" rendent plus intelligent
http://membres.lycos.fr/mysteres/bizarre.html
 
 

 

1929
Naissance de Fred Bruemmer

 




Fred Bruemmer, né à Riga le 26 juin 1929 et mort à Montréal, le 17 décembre 2013, est un écrivain-photographe naturaliste canadien d'origine lettonne spécialisé dans les régions arctique et antarctique.
Né à Riga, en Lettonie, le 6 juin 1929, il émigre au Canada en 1951 et devient citoyen canadien en 1956.

L'une de ses premières photographies représentant un blanchon (un bébé phoque du Groenland), prise en 1964, est devenue un emblème du mouvement environnementaliste, apparaissant sur des milliers d'affiches avec la première ligne du refrain de la chanson des Beatles Let It Be. En 1989, cette photographie a été parmi les 51 sélectionnées pour figurer dans le livre Photographs That Changed The World.
Il est membre de l'Ordre du Canada depuis 1983 et de l'Académie royale des arts du Canada.

1936
Premier vol d'essai d'un hélicoptère fonctionnel

 
 
Le Focke-Wulf Fw 61 fut le premier hélicoptère contrôlable et manoeuvrable
 
 
1940
Décès de Ralph Modjeski


 
 Ralph Modjeski est un ingénieur constructeur de ponts né en Pologne le 27 janvier 1861.
Encore aujourd'hui, c'est celui qui a construit le plus de ponts, avec des  "designs"  les plus variés et les plus innovateurs.
 Travaillant pour des compagnies de chemin de fer, il a dû faire face à de nombreux problèmes et il est devenu le consultant en chef aux États-Unis. Ainsi, lorsque le pont de Québec s'effondra en 1907, on fit appel à ses sevices pour le terminer.
 
 
 
1945
 Naissance des Nations Unies

 
 
 
 La charte créant les Nations Unies est officiellement signée par 50 pays à San Francisco.
 
L'Organisation des Nations Unies (ONU ou encore Nations Unies) est une organisation internationale fondée en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations (SDN). Elle ne dispose pas de force militaire mais elle peut demander aux États membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces d'interposition (les Casques bleus). Elle compte 191 membres, soit la quasi-totalité des pays du monde, depuis l'adhésion de la Suisse et du Timor Oriental en 2002.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_Nations_unies
 
 

1945
Le Canada se joint aux Nations Unies



Le Canada se joint aux Nations-Unies, dès leur fondation


1947
Décès de Richard Bedford Bennett

 
 
Né le 3 juillet 1870 et mort le 26 juin 1947, Richard Bedford Bennett  fut le 11e Premier ministre du Canada, poste qu'il occupa du 7 août 1930 au 23 octobre 1935. Bennett fut professeur, directeur d'école, avocat et homme d'affaires avant de se lancer en politique.  Il fut élu à la Chambre des communes du Canada en 1911, nommé ministre des Finances en 1926 et devint chef conservateur en 1927 au premier congrès à la direction du parti. Il fut élu Premier ministre du Canada en 1930, défaisant William Lyon Mackenzie King. Ceci arriva au même moment que la pire dépression économique du siècle frappait le pays. Bennett tenta de combattre la dépression en augmentant le commerce avec l'Empire britannique et en imposant des tarifs sur l'importation des produits non impériaux, promettant que ces mesures propulseraient les produits canadiens sur les marchés mondiaux. Quand sa politique de préférence impériale ne donna pas les résultats escomptés, il  perdit rapidement la confiance des canadiens, devenant au contraire un objet de haine, de ridicule et de mépris. Les automobilistes qui ne pouvaient plus payer pour leur essence devaient faire tirer leurs voitures par des cheveaux ; on donna à ces véhicules le nom de Bennett buggies.
 
 
1953
Duplessis contre l'Alliance des professeurs

 
(Cette photo montre le logo de l'Alliance  mais ne correspond pas à l'article)
 
Parce que l'Alliance des professeurs avait fait la grève en 1949, le gouvernement de Duplessis refuse d'accréditer le syndicat  l'Alliance des professeurs malgré un ordre de la Cour suprême. En 1954, malgré une confirmation de l'accréditation par le conseil privé de Londres, le gouvernement fait voter une loi qui le lui enlève. Ce n'est qu'en 1959 (après la mort de Duplessis) que l'Alliance sera reconnue.
 
 

 

1953
Le ministre soviétique de l’intérieur, Lavrenti Béria, est limogé et arrêté

 




Lavrenti Pavlovitch Beria, né le 29 mars 1899 à Merkheoul et mort le 23 décembre 1953 à Moscou, est un homme politique soviétique . Né dans une famille pauvre, il fut une des figures-clefs du pouvoir soviétique de 1938 à 1953. Chef du NKVD, puis membre du Politburo de 1946 à 1953, il contrôlait l'ensemble de la sécurité intérieure et extérieure de l'Union soviétique.
En 1953, alors que Staline avait déjà programmé son élimination en montant de toutes pièces un « complot mingrélien », la mort du dictateur le sauva in extremis. Plusieurs sources suggèrent qu'il en est l'organisateur et peut être même l'exécutant.
Quelques mois plus tard, alors qu'il est premier vice-président du Conseil des ministres de l'Union soviétique et presse sa prise du pouvoir, il est piégé par les autres membres du Politburo à l'occasion d'une réunion de routine au Kremlin et éliminé. Il existe au moins trois versions de son arrestation, aucune ne pouvant être considérée comme la vérité historique. Sa mort marque la poursuite de la déstalinisation, commencée par lui dès la disparition de Staline.

 

1956
Naissance de Bernard Anthony Harris Jr


Bernard Anthony Harris, Jr. est un astronaute américain. Il est le premier noir de l'espace.
Il a fait deux missions dans l'espace:
Le 26 avril 1993, Columbia STS-55
Le 2 février 1995, premier vol conjoint russo-américain, avec rendez-vous avec la station orbitale Mir.


1959
Inauguration officielle de la voie maritime du Saint-Laurent




 
Ouverte depuis le 25 avril 1959, la voie maritime est inaugurée officiellement par la reine Elizabeth II et le président Dwight Eisenhower. Elle est sous une administration conjointe canado-américaine.
 
 
 
 
La première partie de la voie maritime est une chaîne de canaux le long du fleuve Saint-Laurent qui comprend sept écluses (cinq canadiennes, deux américaines). La voie commence au port de Montréal, où le canal de la Rive Sud (écluses St-Lambert et Côte Sainte-Catherine) permet de franchir les rapides de Lachine.

Écluse canadienne  de Sault Ste-Marie
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007095
 
Écluse américaine  Eisenhower Locks
 

 

1960
Indépendance de Madagascar

Madagascar retrouve son indépendance de la France sous la direction de Philibert Tsiranana, un ancien leader du PADESM.


Philibert Tsiranana, premier président de la République de Madagascar

Mais la Première République de Madagascar était encore très étroitement liée à la France par les Accords de coopération.


 
1961 
Inauguration du temple de la renommée au hockey

 
http://www.geocities.com/Colosseum/Track/5435/bestpix.html
 
 Le Temple de la renommée du hockey est inauguré par le Premier ministre Diefenbaker à Toronto.
Le Temple de la renommée du hockey se situe à Toronto, Ontario, au Canada. Organisation fondée depuis 1943, mais aucun édifice avant 1961 pour accueillir les légendes du hockey sur glace.
 
 
 

1963
« Ich bin ein Berliner » lance John F. Kennedy

John F. Kennedy: "Ich bin ein Berliner"
http://www.dw-world.de/popups/popup_lupe/0,,901840,00.html

« Ich bin ein Berliner » (en allemand, « Je suis un Berlinois ») est une citation célèbre du discours du président américain John F. Kennedy lors de sa visite à Berlin Ouest le 26 juin 1963.

http://www.historyplace.com/speeches/berliner.htm

Cette phrase avait pour but de montrer le soutien des États-Unis aux habitants de l'Allemagne de l'Ouest, et notamment aux Berlinois. Berlin Ouest était en effet enclavée dans les territoires communistes à cette époque, et le mur de Berlin séparait la ville en deux.

 


1963
Création du ministère de l’Éducation

 





Le premier ministre Jean Lesage présente à l’Assemblée législative le projet de loi 60 proposant la création d’un ministère de l’Éducation et de la Jeunesse ainsi que du Conseil supérieur de l’Éducation, un organisme de consultation.

 


1964
Décès de Léo Dandurand, 74 ans

 
http://www.legendsofhockey.net:8080/LegendsOfHockey/jsp/LegendsMember.jsp?mem=B196301
 
D'origine américaine Léo Dandurand né le 9 juillet 1889, est arrivé à Montréal en 1905.
Il s'intéresse à plusieurs sports:
Il achète la piste de course De Lorimier de Montréal.
Il achète le club de hockey le Canadien avec Louis Létourneau et Joseph Cattarinich.
Il devient copropriétaire des Alouettes de Montréal.
Il fait partie de la direction des Royaux (baseball).
Il a également été propriétaire de la piste de course Blue Bonnet.
 
 

 

1967
Karol Wojtyla est nommé cardinal


Le pape Paul VI nomme 27 cardinaux, dont Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie, qui sera élu souverain pontife 11 ans plus tard, sous le nom de Jean-Paul II


1974
Premier objet vendu avec un code-barres


A Troy, en Ohio, un paquet de gomme à mâcher est le tout premier article vendu avec code à barres et lecteur optique.



Un code-barres est la représentation d'une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d'un symbole constitué de barres et d'espaces dont l'épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées. Il existe des milliers de codes-barres différents ; ceux-ci sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique, le lecteur de code-barres. Pour l'impression des codes-barres, les technologies les plus utilisées sont l'impression laser et le transfert thermique

 
 
1975 
 Indira Gandhi établit un régime autoritaire en Inde

 
 
De toutes les mesures qu'elle a été amenée à prendre, la plus spectaculaire est l'état d'urgence qu'elle déclara à l'été 1975 pour éviter d'être emprisonnée pour corruption. Faisant appel à l'article 352 de la constitution indienne, Indira Gandhi s'octroya des pouvoir dictatoriaux et procéda à une réduction massive des libertés civiles et à un muselage de l'opposition politique et de la presse. Des chefs de partis rivaux furent emprisonnés et l'alimentation en électricité fut interrompue dans les bureaux de presse et les stations de télévision. De retour dans la capitale, le premier ministre fit voter par le parlement une série de lois et d'amendements constitutionnels de plus en plus durs ; tous furent votés sans quasiment aucun débat. La nature peu contraignante de la constitution de l'Inde permettait à Indira de contourner la législation et de se mettre ainsi à l'abri des poursuites pénales une fois levé l'état d'urgence.
Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indira_Gandhi
 

 

1975
Le scandale de la viande avariée



Juge Jean Dutil

Selon la Commission d'enquête sur le crime organisé, il s'est vendu en fraude en 10 ans, au Québec, 20 millions de livres de viande.


1976
 La Tour CN est inaugurée à Toronto
 

 
La Tour CN est une tour de 553,33 mètres située à Toronto, au Canada, qui est devenue l'emblème de la ville. Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd'hui une des principales attractions touristiques de Toronto. Les touristes peuvent accéder seulement à mi-hauteur à une plate-forme comportant plusieurs niveaux entre 342 et 351 m d'altitude : un restaurant tournant (qui accomplit un tour complet en 72 minutes), une plate-forme d'observation, ainsi qu'un plancher transparent. Le Sky Pod (une petite plate-forme qui se trouve bien au-dessus de l'étage principal d'observation) est situé à 447 m, et est le plus haut poste d'observation ouvert au public au monde. Accéder au Sky Pod se fait en payant un supplément.
 
Le Sky Pod
 
D'après le livre Guiness des records, la Tour CN est à ce jour « la plus haute structure autoportante du monde ».
La Tour CN fait partie des sept merveilles du monde moderne, selon l'American Society of Civil Engineers.
 
Toronto le soir
http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/italy/site/images/Canada3.jpg

 
1977 
 Elvis Presley donne son dernier spectacle, à Indianapolis

        
Photo prise le 26 juin 1977
http://www.elvisconcerts.com/pictures/c770626.htm
 
Elvis Presley donna un concert à l’auditorium d’Indianapolis, devant 18 000 personnes. La foule tremble d’émotion quand le « King » arrive devant elle sur l’immense scène. Sa voix ne l’a pas quitté : plus puissante que jamais. Le public aussi est toujours là, peut-être plus fidèle encore. Si sa voix légendaire ne l’a pas quitté, son physique s’est considérablement dégradé. Il apparaît obèse et bouffi et il a de nombreux trous de mémoire. Mais même dans cet état Elvis reste le « King » une star adulée par son public. C’est Elvis Presley, 42 ans, six semaines avant sa mort.

 

1978
Bombe au château de Versailles



Photo by Artamir78

Une bombe posée par deux membres du Front de Libération de la Bretagne explose dans l’aile gauche du château de Versailles.

 

 1979
Muhammad Ali prend sa retraite de la boxe

Il est alors  âgé de 37 ans et  il fut champion mondial des poids-lourds à trois reprises
 
 


1979
Présentation du combat de championnat canadien à la boxe entre Fernand Marcotte et Eddie Melo


Le Québécois Fernand Marcotte jr. conserve son titre canadien des poids moyens en défaisant par décision la jeune sensation torontoise, Eddie Melo. Le combat fait salle comble au Forum de Montréal et génère des recettes d'environ 250 000 $.

Eddie Melo
http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2001/04/20010415-222702.html

Ce combat, le plus attendu à Montréal depuis plusieurs années, fait suite au premier match entre les deux hommes qui a eu lieu à Verdun, le 31 octobre 1978. Melo avait alors défait Marcotte par décision unanime. Le titre canadien de Marcotte n'était cependant pas à l'enjeu. Fernand Marcotte jr. et Eddie Melo se feront face une troisième fois, le 20 juin 1980, sur le même programme que le match de championnat du monde entre «Sugar» Ray Leonard et Roberto Duran. Cette troisième rencontre se soldera par un verdict nul.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2925.html

1990
Antonio Lamer, juge de la Cour suprême

Crédit: Paul Couvrette, photographe

Antonio Lamer, natif de l'Est de Montréal, est nommé juge en chef de la Cour suprême. Il succède à Brian Dickson.
Il sera assermenté le 1er juillet 1990 et restera en poste jusqu'au 7 janvier 2000.

En 1969, il fut nommé à la Cour supérieure du Québec avant d'être promu à la Cour d'appel du Québec en 1978.
Deux ans plus tard, le 28 mars 1980, il fut nommé à la Cour suprême du Canada.



1990
Martial Asselin nommé lieutenant gouverneur du Québec

Martial Asselin
Crédit : Société d'histoire de Charlevoix
Martial Asselin est nommé lieutenant gouverneur du Québec.
Il succède à Gilles Lamontagne.
Il a été sénateur de 1972 à 1990.
En 1990, il est nommé lieutenant-gouverneur du Québec. Il est l'un des trois seuls Canadiens à pouvoir utiliser le titre de très honorable par nomination, c’est-à-dire sans avoir été premier ministre, juge en chef du Canada ou gouverneur général du Canada. Ces autres Canadiens, Donald F. Mazankowski, Herb Gray.

1993
La coupe fête ses 100 ans


Lors de leur rencontre pour le repêchage, les dirigeants de la ligue Nationale de hockey célèbrent le 100e anniversaire de la coupe Stanley.



1995
Mike Harris élu premier ministre en Ontario


Michael Deane Harris (né le 23 janvier, 1945, à Toronto) a été le vingt-deuxième premier ministre de l'Ontario, poste qu'il occupa du 26 juin 1995 au 15 avril 2002.
Il est surtout connu pour avoir lancé la Révolution du bon sens (Common Sense Revolution) qui était constituée de réductions budgétaires pour les programmes sociaux et des réductions d'impôts.


1997
Denis Savard prend sa retraite du hockey

 
http://www.nhl.com/laceemup/lockerroom/
 
Denis Savard a joué pendant 17 saisons avec Chicago, Montréal et Tampa Bay.
Il a totalisé 525 buts en carrrière.
 

 

1999
Déclenchement d'une grève illimitée par la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec





Les 47 500 membres de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) déclenchent une grève générale illimitée et illégale.
Le litige tourne autour de certaines conditions normatives, relatives aux vacances et à l'accessibilité à certains postes, ainsi que sur des questions salariales, notamment le rattrapage en fonction des années de scolarité et des années d'expérience. La FIIQ réclame un rattrapage salarial pouvant aller de 7 à 10 %. La ministre Pauline Marois a par ailleurs déclaré que le gouvernement était prêt à imposer toutes les sanctions prévues par la loi dans les cas de grève illégale. Selon elle : «Une grève illégale est inacceptable dans tous les secteurs de la société, et elle a des effets encore plus intolérables et difficiles dans le domaine de la santé puisque, dans les faits, ce sont les malades, qui ont besoin de soins, qui risquent d'en payer le prix.» Les sanctions prévues par la loi 160 comprennent entre autres des coupes salariales et la perte, pour les grévistes, d'années d'ancienneté, à raison d'une année par jour de grève. Il faudra attendre la fin du mois de juillet avant qu'un règlement ne soit adopté.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Manon Trottier et Eugénie Dostie-Goulet; Source: Le Devoir, 26 juin 1999 p.A1.


 
2001 
 Raymond Bourque prend sa retraite du hockey


http://nhl.speedera.net/image-upload/bourque1998_bruins.jpg
 
Raymond Bourque  a joué pendant 22 ans dans la Ligue nationale de hockey.
Il a passé la majeure partie de sa carrière à Boston.
Il est le  meilleur pointeur de l'histoire de la LNH chez les défenseurs, avec un dossier de 410 buts et de 1 579 points.
 
Raymond Bourque
 
Il a participé pour la première fois à la conquête de la coupe Stanley, avec l'Avalanche du Colorado.
Cette  équipe, avec  Raymond Bourque, avait de fortes chances de l'emporter.
 


2002
Promenade Samuel de Champlain


La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ ) en met plein la vue avec son projet de promenade Samuel de Champlain; tout le gratin de l'Assemblée nationale est là au Musée de la civilisation et la présence du premier ministre entouré d'une demi-douzaine de ministres confirme le sérieux du projet de 175 millions $ (il pourrait même atteindre 250 millions $ à son terme dans 10 ans), la Commission souhaitant que la promenade soit réalisée en bonne partie pour le 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008.
Elle sera inaugurée en partie le 25 juin 2008.

2004
Découverte de l'île Sainte-Croix, il y a 400 ans

En 1604 le sieur Pierre Dugua de Mons, accompagné du cartographe Samuel de Champlain, fonda la première colonie française en Amérique du Nord à l'Ile Sainte-Croix dans la rivière Sainte-Croix. La colonie ayant été déménagée de façon permanente à Port-Royal l'année suivante, 1604 et l'Ile Sainte-Croix demeurent tout de même les points de repère du premier établissement français au Nouveau-Monde et de la Fondation de l'Acadie. Aujourd'hui, 400 ans plus tard, on retrouve près de 300 000 Acadiens dans les provinces du Canada atlantique et il existe des communautés acadiennes ailleurs au Canada et en Amérique, notamment au Québec et en Louisianne.
http://www.2004.saanb.org/2004/histo.htm


Vue sur l'île Sainte-Croix.


Les Acadiens, descendants des premiers colons francophones en Amérique du Nord, célèbrent à Bayside, au Nouveau-Brunswick, le 400ieme anniversaire de l'établissement des premiers Français en Acadie; il y a 400 ans, le 26 juin 1604, une expédition de 79 hommes dirigée par le marchand Pierre Dugua de Mons et l'explorateur Samuel de Champlain débarquaient sur l'île Sainte-Croix, une petite île de la baie de Fundy, qui appartient aujourd'hui aux États-Unis, l'Acadie voyait le jour.

Le Point du jour 2004
Anneau en acier inox de 30 cm,
table / support en ciment blanc,
hauteur totale : 1,32 m.
Au fond à droite, l'île Sainte-Croix.
Source des photos
http://www.jcpigeau.fr/oeuvres/sculptures/2004PointDuJour/

Dans le cadre du 400e anniversaire de l'Acadie et du premier établissement français en Amérique du Nord, réalisation de la sculpture Le point du jour par Jean-Charles Pigeau, don de la France au Canada.

 

2004

Mariage de Bernard Landry (ancien premier ministre du Québec et chef du Parti Québécois)
et Chantal Renaud (scénariste, chanteuse et comédienne) à Verchères au Québec


Bernard Landry et Chantal Renaud s’épousent à Verchères lors d’une cérémonie intime au cours de laquelle Gilles Vigneault a été invité à chanter. L’ex-premier ministre québécois et l’ancienne chanteuse et comédienne se fréquentaient depuis quatre ans.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2005
Nanette Workman obtient la citoyenneté canadienne



Nanette Workman.(Photo: Martin Alarie)
http://www.courrierahuntsic.com/article-128841-Nanette-Workman-femme-de-blues.html

Nanette Workman fait partie d’un groupe de 25 personnes qui obtiennent la citoyenneté canadienne. Arrivée au Québec dans les années 60, la chanteuse a préféré attendre que les États-Unis permettent la double citoyenneté avant de demander à devenir citoyenne canadienne.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

2005
Place aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers!




Environ 9 500 athlètes de 57 pays seront dans la Vieille Capitale pour les 10 jours de compétition. On compte aussi 15 000 accompagnateurs, ce qui fait de ces Jeux le plus gros événement jamais accueilli à Québec.


Au total, 45 sites de compétition sont aménagés un peu partout dans la région et sont déjà prêts à accueillir les athlètes qui s'affronteront dans 62 disciplines.
Source
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2005/06/20050626-113032.html

Jean-Paul L'Allier, maire de Québec, lors de la cérémonie de dévoilement du flambeau des Jeux mondiaux des policiers et pompiers Québec 2005
Photo : WPFG 2005


2006
Première du film «Le secret de ma mère»


La première du film «Le secret de ma mère» est présentée à la Place des Arts de Montréal. Ce film réalisé par Ghyslaine Côté met en vedette Ginette Reno, Céline Bonnier et David Boutin. Des funérailles qui se déroulent pendant la période des Fêtes sont prétexte au dévoilement de secrets qui hantent une famille québécoise depuis plusieurs années. Réalisé au coût de 5 millions de dollars, «Le secret de ma mère» est une comédie de moeurs qui reçoit un accueil favorable de la part du public québécois. Il reçoit aussi des critiques favorables, particulièrement pour le jeu des nombreuses comédiennes qui y prennent part, dont Ginette Reno, Céline Bonnier, Joëlle Morin, Clémence Desrochers, Marie-Chantal Perron, Paule Baillargeon, Andrée Lachapelle et Catherine Bégin.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23752.html

2006
Un don plus que généreux

Warren Buffett a annoncé le dimanche 25 juin 2006 son intention de donner quelque 37 milliards de dollars, à la fondation Bill & Melinda Gates et à des membres de sa propre famille. Cette décision, qui porte sur plus de 80 % de sa fortune, constitue la plus grosse donation individuelle jamais réalisée aux États-Unis devançant très largement les autres philanthropes de l'histoire. La fondation de Bill Gates et sa femme devient la plus importante fondation caritative du monde, devant celle du fondateur d'IKEA, Ingvar Kamprad.

 

2006
Un policier montréalais arrêté





Le policier montréalais Pierre Goulet est arrêté, pour complicité de trafic de stupéfiants quand il était en poste à l'aéroport Trudeau , pour complicité de trafic de stupéfiants.

 


2007
Pauline Marois devient chef du PQ

C’est maintenant officiel. Pour la première fois de son histoire, le Parti québécois sera dirigé par une femme. On peut maintenant le confirmer parce que personne d'autre que Pauline Marois ne s'est porté candidat.
L'heure limite du dépôt des candidatures à la succession du chef démissionnaire, André Boisclair, était fixée à mardi à 17h. Madame Marois a soumis son bulletin de candidature la semaine dernière à la permanence du parti à Montréal.
Pauline Marois a répété qu'elle entendait diriger un parti souverainiste et progressiste. Elle a démissionné de son poste le 7 avril 2014.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2007/06/20070626-173525.html



2008
Festival International de Jazz de Montréal

29e édition
du 26 juin 2008 au 6 juillet 2008

Cette 29e édition sera dédiée au regretté pianiste Oscar Peterson.
Du 26 juin au 6 juillet prochain, pas moins de 150 spectacles seront présentés en salle.

Oliver Jones, héritier d'Oscar Peterson

Le pianiste Oliver Jones, héritier d'Oscar Peterson, sera sur plusieurs scènes, dont celle du spectacle de clôture.

Aretha Franklin
http://jazzfrisson.blogspot.com/2008/03/steely-dan-et-aretha-franklin-au.html
Les Divas seront présentes à Montréal à Montréal: la venue d'Aretha Franklin et Dee Dee Bridgewater était déjà confirmée. La programmation complète permet de découvrir d'autres grandes divas du jazz actuel soit Diane Reeves, Abbey Lincoln et Cassandra Wilson.



http://bp0.blogger.com/_xZLlG60sJY0/SCExdZPgIuI/AAAAAAAACOE/D8s7CaBi8TE/s1600-h/FIJM+2008+01.jpg


http://www.montrealexpress.ca/article-188980-Une-maison-du-jazz-a-Montreal.html




2008
Le CRTC approuve l’acquisition de TQS par Remstar


Le CRTC approuve sous réserve de certaines conditions l’acquisition de TQS par Remstar. L’organisme fédéral renouvelle les licences des stations jusqu’en 2015, tout en précisant qu’il réévaluera dans trois ans les engagements de Remstar en matière de programmation. Les stations de Montréal et de Québec devront diffuser deux heures de nouvelles par semaine du lundi au vendredi, et celles de Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay une heure. Les samedis et dimanches, TQS devra présenter au moins 30 minutes de nouvelles sur l’ensemble de ses stations affiliées. Le Conseil a accepté la proposition de Remstar à l’effet que le téléjournal classique soit remplacé par un nouveau concept.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

2010
Ouverture du G20 de Toronto



Le sommet du G8 sitôt terminé à Muskoka, c’est maintenant au tour du G20 de se réunir à Toronto. Les leaders se déplaceront vers la Ville-Reine, au cours des prochaines heures, afin de prendre part aux discussions qui débuteront par un dîner de travail ce soir.
Le sommet, qui se terminera demain, vise essentiellement à discuter d’économie alors que le monde entier se remet d’une longue période d’instabilité. Les leaders décideront alors s’ils continuent d’investir pour stimuler l’économie ou s’ils s’attaquent à d’autres problèmes.


2010
La violence éclate à Toronto


Deux voitures de police ont été incendiées dans le secteur des affaires de Toronto, pendant une manifestation contre la tenue du G20 dans la métropole canadienne.
Les incendies ont eu lieu près de Bay Street, où loge notamment la Bourse de Toronto.
Dans le même secteur, sur l'édifice de la Banque de Montréal, on peut lire ce graffiti: «Bomb the banks». Les policiers sont nombreux à garder les carcasses des voitures incendiées ou dont les vitres ont été brisées.
À quelques coins de rue de là, des manifestants ont tenu les policiers en haleine au centre-ville de Toronto. Policiers et manifestants se faisaient face aux coins des rues Spadina et Richmond. L'escouade anti-émeute est très visible. Des manifestants ont aussi fracassé des vitrines de commerces et de banques.





 2010
Deux autres soldats canadiens tombent en Afghanistan


Andrew Miller

Le bilan des soldats canadiens morts au combat depuis le début de la mission en Afghanistan est passé à 150, samedi, à la suite du décès de deux militaires à l'ouest de Kandahar.

La caporale-chef Kristal Giesebrecht, âgée de 34 ans, et le soldat Andrew Miller, âgé de 21 ans, ont été tués par un engin explosif improvisé. Les deux militaires étaient des techniciens médicaux rattachés au 1er bataillon, le groupement tactique du Régiment royal canadien.

Avec leur unité, ils prenaient place dans un véhicule qui devait les mener à une maison où la présence d'une mine avait été signalée. Le véhicule a explosé vers 11 h à environ 20 kilomètres au sud-est de Kandahar, avant même de se rendre à destination.


Kristal Giesebrecht

Kristal Giesebrecht est la troisième femme canadienne à perdre la vie en situation de combat. «Elle était un modèle et une source d'inspiration pour les autres techniciens médicaux», a déclaré Jonathan Vance. Originaire de Wallaceburg, en Ontario, la caporale-chef Giesebrecht travaillait au 1er Hôpital de campagne du Canada, l'unité médicale de la base de Petawawa. Elle était déployée en Afghanistan pour une seconde fois.

Pour Andrew Miller, natif de Sudbudry, en Ontario, il s'agissait d'une première mission outre-mer. Le brigadier-général Jonathan Vance a également rendu hommage à celui qui oeuvrait au sein de la 2e Ambulance de campagne de Petawawa, parlant d'un soldat qui était toujours le premier à se porter volontaire et qui aurait donné sa chemise.






2013
Décès de Bert Stern

WWW.SPOKEO.COM

Bertram Stern, connu sous le nom de Bert Stern, né le 3 octobre 1929 à Brooklyn (New York) et mort le 26 juin 2013, à 83 ans à son domicile de Manhattan, est un photographe de mode américain, spécialiste de portraits de célébrités.


Photos de Bert Stern à l'époque ou il a pris les photos de Marilyn Monroe

Son œuvre la plus connue est sans doute The Last Sitting, une collection de 2 500 photographies prises de Marilyn Monroe sur une période de trois jours, six semaines avant qu'elle meure, prises pour le magazine Vogue. Stern a publié Marilyn Monroe: The Complete Last Sitting en 1992.

 

2013
Andy Scott perd son combat contre le cancer

 


www.lapresse.ca
L’ancien ministre fédéral et député libéral de Fredericton, Andy Scott est décédé lundi soir des suites d’une longue maladie. Il était âgé de seulement 58 ans.
Il est né à Barkers Point en 1955. Il est le père de deux enfants issus de son premier mariage à Pat Hawkins, ses fils Nathan et Nicholas. Andy Scott s’était remarié en 1999 avec Denise Cameron. Le couple a un fils nommé Noah.
Andy Scott a représenté les électeurs de Fredericton pendant quinze ans, de 1993 à 2008. Il était âgé de seulement 58 ans.
Au fil de sa carrière politique, M. Scott a, entre autres, rempli les fonctions de ministre d’État à l’infrastructure, ministre des Affaires indiennes et du développement du Nord et celles de Soliciteur général.
Au moment de se retirer de la vie politique en 2008, M. Scott avait indiqué qu’il était fier de ce qu’il avait accompli.
«Je dois tout aux gens de ma région de Fredericton. Au bout de cette carrière politique, je peux simplement dire que ç’a été une chance incroyable», avait-il déclaré.

Après sa carrière politique, il est devenu professeur en politique sociale à la University of New Brunswick, en plus de cumuler les fonctions de directeur général du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick.
Au moment de se retirer de la vie politique en 2008, M. Scott avait indiqué qu’il était fier de ce qu’il avait accompli.
«Je dois tout aux gens de ma région de Fredericton. Au bout de cette carrière politique, je peux simplement dire que ç’a été une chance incroyable», avait-il déclaré.
L’ÉTOILE 2013-06-25


2013
Le pape souhaite «relever» la foi au Québec




Mgr Gérald Cyprien Lacroix s'est entretenu avec le pape François, le 26 juin, lors d'un voyage au Vatican
Photo fournie par Mgr Gérald Cyprien Lacroix
Le Soleil
Le pape François est d'avis que le Québec doit «se relever» et retrouver sa foi d'antan. C'est du moins ce qu'il a confié à Mgr Gérald Cyprien Lacroix, qui est de passage à Rome.

Après l'audience générale du pape sur la place Saint-Pierre, les évêques présents étaient invités à lui serrer la pince.
L’archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, s’est présenté et le pape François lui a répondu: "Ahhh, Québec! Terre de mission, terre qui a connu beaucoup de grands missionnaires"», relate le prélat, qui était à Rome à l'occasion du lancement d'un documentaire auquel il a participé et portant sur la nouvelle évangélisation.
Mgr Lacroix lui dis: "Saint-Père, nous voulons continuer avec les missionnaires" et c'est là qu'il a dit: "Il faut relever le Québec"». «Deux fois, il a dit ça», précise-t-il. Selon Gérald Cyprien Lacroix, le pape François connaît bien la situation dans la province, notamment parce qu'il est venu en 2008 mais aussi puisqu'il est très proche du cardinal Marc Ouellet.
Tiré de l’article d’Annie Mathieu Le Soleil

2015
Carnage dans un hôtel en Tunisie: 27 morts, dont des touristes




Vingt-sept personnes, dont des touristes étrangers, ont été tuées vendredi lorsqu'un homme armé a ouvert le feu dans un hôtel de la station balnéaire de Sousse.
PHOTO AMINE BEN AZIZA, REUTERS

Vingt-sept personnes, dont des touristes étrangers, ont été tuées vendredi lorsqu'un homme armé a ouvert le feu dans un hôtel de la station balnéaire de Sousse, le pire attentat de l'histoire récente de la Tunisie.
L'auteur présumé de l'attentat est un étudiant tunisien inconnu de la police qui avait caché son arme dans un parasol, a indiqué vendredi le secrétaire d'État aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly.
«Il est Tunisien, originaire de la région de Kairouan» l'une des villes saintes de l'islam, située dans le centre de la Tunisie, a déclaré le responsable à la radio Mosaïque FM. «C'est un étudiant. Cette personne n'était pas connue» de nos services, a-t-il ajouté.
«Il est entré par la plage, habillé comme quelqu'un qui allait se baigner, et il avait un parasol avec dedans son arme. Puis arrivé à la plage, il a utilisé son arme», a ajouté M. Chelly.Cette attaque frappe un pays qui voit monter la menace djihadiste depuis sa révolution en 2011 et survient près de trois mois après l'attaque sanglante contre le musée du Bardo à Tunis, qui avait déjà porté un coup dur au secteur vital du tourisme.
Il intervient aussi le même jour que deux autres attaques liées à la mouvance djihadiste, l'une contre une mosquée chiite au Koweït, qui a fait au moins 25 morts et a été revendiquée par le groupe État islamique.

 

2015
France: une «attaque de nature terroriste»


Un attentat a lieu dans une entreprise de Saint-Quentin-Fallavier en Isère. Un homme aurait été décapité, plus d’informations rapidement.
L’entreprise en question, Air Products, est fabricante de gaz, pour l’industrie, l’alimentation, le milieu médical ou encore la technologie.



Un des auteurs de l'attentat est entré dans l'usine Air Products, classée Seveso (site sensible), un drapeau islamiste à la main et y a fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz.
PHOTO PHILIPPE DESMAZES, AGENCE FRANCE-PRESSE

Près de six mois après les attentats sanglants de Paris, une personne est morte décapitée et deux autres ont été blessées dans un attentat djihadiste contre un site industriel français sensible près de Lyon (centre-est), dont l'auteur présumé a été arrêté.
C'est la première fois en France qu'une décapitation a lieu lors d'une attaque terroriste, une pratique en revanche fréquemment utilisée en Syrie et en Irak par le groupe État islamique (EI). L'homme décapité lors de l'attentat était l'employeur de l'auteur présumé de l'attaque qui a été interpellé, selon une source proche du dossier.

L'homme retrouvé mort est «une victime innocente qui a été assassinée et abjectement décapitée», a déclaré le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu à la mi-journée sur les lieux.
Philomène BOUILLON, Pauline TALAGRAND
Agence France-Presse

 

2015
Koweït : au moins 25 morts dans un attentat à la bombe revendiqué par l’État islamique

 


Koweït City (Koweït), vendredi. Un attentat suicide a frappé cette mosquée chiite.
AFPYasser Al-Zayyat

Au moins 25 personnes sont mortes dans un attentat commis contre une mosquée chiite à Koweït City selon le dernier bilan. Plus de 200 personnes ont été blessées.
Un attentat suicide perpétré ce vendredi par un kamikaze dans une mosquée chiite, au Koweït, a fait au moins 25 morts. Un premier bilan faisait état de 13 morts.

En outre, 202 personnes ont été hospitalisées. L'attentat a été revendiqué par le groupe de l'Etat islamique (EI).
L'attaque a eu lieu dans la mosquée Al-Imam al-Sadeq, à Koweït city, la capitale.
La majorité des musulmans du Koweït sont des sunnites, une des deux principales branches de l'islam avec le chiisme.




2015
Attentats revendiqués





Des mouvances salafistes djihadistes, dont l’État islamique et Al-Shabbaab, revendiquent les attentats de Sousse, de Koweït, de Somalie, et de Saint-Quentin-Fallavier, ayant fait au total plus d'une centaine de morts dans quatre pays.


 

2015
Un premier accord entre le Vatican et l'État de Palestine





Le Saint-Siège et «l'État de Palestine» ont signé vendredi au Vatican un accord historique sur les droits de l'Église catholique dans les territoires palestiniens, a annoncé le Vatican dans un communiqué.
L'accord a été signé dans le Palais pontifical par le secrétaire pour les relations avec les États (ministre des Affaires étrangères), le prélat britannique Paul Richard Gallagher, et par le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki.
La mise au point de ce texte par une commission bilatérale a pris 15 ans.
Même si le Vatican parle d'«État de Palestine» depuis début 2013, à la suite du vote de l'ONU, les Palestiniens se sont réjouis que cette signature équivaille à «une reconnaissance de facto» de leur État, ce qui mécontente Israël.
M. al-Maliki a qualifié cet accord d'«historique», un accord qui, a-t-il dit, «n'aurait pas été possible sans la bénédiction de Sa Sainteté, le pape François, à nos efforts pour y parvenir».
Cet accord contient «des clauses sans précédent qui portent sur le statut spécial de la Palestine comme lieu de naissance du christianisme et comme berceau des relations monothéistes», «encourage la présence et les activités de l'Église catholique dans l'État de Palestine» et garantit «le statut et la protection des lieux saints» chrétiens, a ajouté le ministre.
Agence France-Presse


2015
La police a fait feu sur le fugitif Richard Matt



en.wikipedia.org

Un des deux meurtriers en cavale depuis le 6 juin dans l'Etat de New York aux États-Unis a été tué par la police, ont annoncé plusieurs médias américains
Richard Matt, 49 ans, a été tué lors de tirs nourris des forces de l'ordre, qui traquaient les deux hommes dans un secteur isolé du comté de Franklin, où leurs traces avaient été découvertes peu avant, selon le New York Times.
L'autre évadé, David Sweat, 35 ans, est toujours dans la nature. Plusieurs hélicoptères ont été vus dans le secteur, où plus de 1000 membres de forces de l'ordre restent mobilisés.



2015
Les ventes de la SAQ franchissent le cap des 3 milliards



PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE

Les ventes de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont franchi le cap des 3 milliards de dollars pour l'exercice 2014-2015, pour atteindre 3,006 milliards, en hausse de 2,4 %
La société d'État a fait savoir vendredi qu'au terme de son exercice, elle versera même plus d'argent que ce qui avait été prévu dans le dernier budget du ministre des Finances Carlos Leitao, soit 1,034 milliard ou 13 millions de plus.
Il s'agit d'une augmentation de 3,1 % par rapport à l'exercice précédent.


www.journaldemontreal.com
Ce sont les vins qui ont été responsables de la plus grande part de l'augmentation des recettes de la Société des alcools, représentant 70 % de l'augmentation globale. Elles ont atteint 2,264 milliards de dollars, en hausse de 50,7 millions ou 2,3 %, comparativement à l'exercice précédent.
Les ventes de spiritueux ont crû de 25,3 millions ou 4 % pour atteindre 664,3 millions.



2015
Le mariage gai légalisé partout aux Etats-Unis




Un militant des droits des homosexuels manifeste devant la Cour suprême, à Washington, le 26 juin.
PHOTO JACQUELYN MARTIN, AP

La Cour suprême américaine a légalisé vendredi, dans une décision historique, le mariage homosexuel partout aux États-Unis.
Le président américain Barack Obama a salué la décision de la Cour suprême comme étant «une victoire pour l'Amérique», évoquant aussi une «grande étape» vers l'égalité.
«Aujourd'hui marque une grande étape dans notre marche vers l'égalité», s'est immédiatement réjoui le président Barack Obama. «Les couples gaies et lesbiennes ont maintenant le droit de se marier, comme tous les autres», a tweeté M. Obama, tandis que les comptes Twitter et Facebook de la Maison-Blanche arboraient pour l'occasion les couleurs arc-en-ciel.
Agence France-Presse


 

2015
New York, Washington et Los Angeles célèbrent le mariage gai




À New York et Los Angeles, deux métropoles ayant une importante communauté homosexuelle, cotillons, ballons et drapeaux arc-en-ciel étaient de sortie pour fêter vendredi la légalisation historique du mariage homosexuel dans tous les États des États-Unis.

La Maison-Blanche illuminée aux couleurs de l'arc-en-ciel pour souligner l'événement.
Photo Gary Cameron, Reuters



 

Gens d'ici (Québec)


1906 
Naissance de Marian Scott, peintre
 
 
Née à Montréal, Marian Scott a étudié à l'École des beaux-arts de Montréal et en Angleterre.

 
Elle a peint des scènes de ville puis elle s'est tournée vers le non-figuratif.
 
Source des tableaux et pour en voir d'autres
http://www.winchestergalleriesltd.com/GallArt/Scott2004/scott-2/pages/SCOTT--c2_jpg.htm
 
 

 


1920
Naissance de Jean-Pierre Roy


Personnage flamboyant, Jean-Pierre Roy fait sa marque au baseball majeur de 1940 à 1954 en inscrivant un dossier de 114 victoires et 108 défaites à titre de lanceur.

De Trois-Rivières en 1940, à Rochester (Red Wings) en 1941 et à Montréal (Royaux) de 1944 à 1946, il joue à Cuba pendant 11 années durant les mois d'hiver.
Il se démarque principalement avec les Royaux de Montréal en 1945 en remportant 25 victoires et complétant 29 de ses 37 parties. Sa balle courbe est alors considérée comme foudroyante.

Sa carrière de lanceur terminée, il a travaillé pendant une dizaine d'années à Las Vegas, pour se retrouver ensuite au micro des Expos de Montréal des leur entrée dans la Ligue nationale en 1969. Cette association durera plus de 15 ans.
En juillet 1995, il était intronisé au Temple de la renommée des Expos de Montréal.


 
1936 
Naissance de  Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal

 
 
Jean-Claude Turcotte est ordonné prêtre le 24 mai 1959. Il fut ordonné évêque le 29 juin 1982. Lorsque le pape Jean-Paul II a visité le Canada en 1984, Mgr Turcotte organisa sa visite. Il fut nommé archévêque de Montréal le 17 mars 1990, suite à la démission de Paul Grégoire. Le 26 novembre 1994, le pape l'a nommé cardinal.
Il est mort le 8 avril 2015.
 

 


1940
Naissance de Louise Latraverse


Louise Latraverse est une actrice québécoise.
Artiste complète, Louise Latraverse exerce avec bonheur les métiers de comédienne, d'animatrice, de directrice artistique, de metteure en scène (spectacles d'humour, variétés, galas et théâtre), de directrice de formation et de traductrice. Elle a adapté de nombreuses pièces de théâtre et est l'auteure d'India mon amour, un très beau livre dans lequel elle exploite également ses talents de peintre. À ce titre, elle a réalisé, avec Clémence Desrochers, une exposition aux profits de l'art brut. Parmi ses expériences professionnelles des dernières années, soulignons sa participation aux téléromans La promesse (TVA), Le cœur découvert (SRC) et Le retour (TVA), ainsi que la mise en scène des 26 émissions du Cabaret de l'humour (TQS).
http://www.agencegoodwin.com/fr/latraverse-l.html

1941 
Naissance d'Yves Beauchemin, écrivain

 
 
Né à Noranda en Abitibi, 'Yves Beauchemin se fait d'abord connaître par L'enfirouapé en 1974 mais c'est avec le matou qu'il connaît le vrai succès. Ce livre fut porté à l'écran par Jean Beaudin. Juliette Pomerleau connaîtra encore plus de succès
que le Matou gagnant de nombreux prix littéraires. On en fera une série télévisée
Autres oeuvres
 L'entourloupé - Du sommet d'un arbre - L'hydravion – Finalement ... les enfants - Une histoire à faire japper -  Le prix - Ces enfants de ma vie - Montanul - Petite histoire du Québec - Alfred sauve Antoine - Le second violon - Le Noël des artistes - Récits de la fête.
 
 

 
1947 
 Naissance de Renée Martel, chanteuse

 
Photo prise sur son site.
 
Née à Drummondville, le 26 juin 1947, Renée Martel est le premier enfant de Marcel Martel et de Noëlla Therrien.
Son premier grand succès  «Liverpool»  qu'elle présente à l'émission Jeunesse d'aujourd'hui...
Pour en savoir plus allez visiter son site
http://www.reneemartel.com/
Quelques chansons populaires
 Un amour qui ne veut pas mourir - Liverpool - Je vais à Londres

 

 


1955
Naissance de Sylvie Boucher


Comédienne et interprète, son premier engagement fut la version québécoise de "Starmania". Elle a par la suite travaillé beaucoup plus comme comédienne que comme chanteuse, mais on l'a quand même retrouvée dans la distribution de "Demain Matin Montréal M'attend".

Elle n'a pas vraiment trouvé sa place côté musical, et nous a offert un album de chansons aux rythmes du sud avec "Partir Le Bal". Pas beaucoup de créativité, mais un effort pour réchauffer nos froides soirées d'hiver. Elle est à son meilleur dans les comédies musicales, qui lui permettent de mettre en valeur ses différents talents.

Elle a fait beaucoup de théâtre d'été, alors qu'en 2002 - 2003, on la retrouve à la télévision dans "Le Monde de Charlotte", et sur scène dans la comédie "Lady's Night".
http://www.quebecpop.com/b.htm


1957
Naissance de Philippe Couillard

http://www.laction.com/article-217851-Ca-fait-peur.html

Philippe Couillard est né le 26 juin 1957 à Montréal.
Il est entré à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal à l'âge de 16 ans.
En 1979 à l'âge de 22 ans, il obtint un doctorat en médecine.
Philippe Couillard fut chirurgien-chef du Département de neurochirurgie de l'Hôpital Saint-Luc de Montréal (1989-1992), puis du Département de chirurgie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (2000-2003).
Il a été élu député du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Jean-Talon lors des élections de 2007.
Il a été ministre québécois de la Santé et des Services sociaux.
Il a démissionné de ses fonctions le 25 juin 2008.
Après avoir oeuvré quelques années dans le secteur privé, il retourne à la politique à la démission de Jean Charest. Le 17 mars 2013, il est élu chef du Parti Libéral du Québec.
À l'élection du 7 avril 2014, les Libéraux majoritaires forment le gouvernement et Philippe Couillard devient alors premier ministre du Québec.


 

1964
Décès de Léo Dandurand




Joseph Viateur « Léo » Dandurand, né le 9 juillet 1889 à Bourbonnais en Illinois et mort le 26 juin 1964 à Montréal au Canada) a été un propriétaire dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et dans la ligue ayant plus tard évoluée en Ligue canadienne de football (LCF).
Léo Dandurand, né aux États-Unis, a déménagé au Canada avec sa famille à l'âge de seize ans et a fréquenté le Collège Sainte-Marie de Montréal. Il a été un arbitre dans la LNH et a été très engagé dans le hockey mineur dans la région de Montréal.
Le 2 novembre 1921, Dandurand et ses partenaires Joseph Cattarinich et Louis Létourneau ont acheté le club de hockey les Canadiens de Montréal de la veuve de George Kennedy (promoteur) pour la somme de 11 000 $. Durant l'ère où Dandurand a été le propriétaire de l'équipe, le CH a remporté la Coupe Stanley dans la LNH à trois reprises (en 1924, en 1930 et en 1931). Létourneau a vendu sa part du club en 1930 et Dandurand and Cattarinich ont continué d'en être les propriétaires jusqu'en 1935, où ils l'ont vendu pour la somme de 165 000 $.
En plus du hockey, Dandurand et ses partenaires ont été hautement engagés dans les courses de chevaux. En 1932, ils ont acheté l'Hippodrome de Montréal. Ils ont possédé dix-sept hippodromes à Québec, en Ontario, à New York, en Ohio, au Delaware, en Illinois, en Utah et en Louisiane en 1938. Léo Dandurand était aussi un promoteur de boxe et de lutte à Montréal en plus d'être le directeur de l'équipe de baseball les Royals de Montréal.
En 1946, Dandurand a fondé les Alouettes de Montréal, une équipe de football.
Il est décédé à Montréal d'une crise cardiaque à l'âge de 74 ans, 12 jours avant son 75e anniversaire.



 

1968
Naissance d'Élyse Marquis

http://www.montrealexpress.ca/article-273874-Elyse-Marquis-sort-avec-les-fumeurs.html

Née le 26 juin 1968 à Montréal, Élyse Marquis fut élevée à Boucherville.
Une fois son secondaire terminé, Élyse s'inscrit en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe.
Elle obtient son premier rôle dans « Le club des 100 watts ». Puis, elle joue cinq ans dans l'émission « Télé-Pirate ». Elle joue dans « Le Bourgeois Gentilhomme » et dans « Demain matin Montréal m'attend » de Michel Tremblay. S'ensuit le rôle de sa vie, le personnage principal de la télé-série « Le Polock », Violaine Langlois.
Elle joue le rôle de Jacynthe Dompierre dans « Rue l'Espérance ». Ses plus récentes productions lui permettent d'incarner le rôle de Léa dans « Les Super Mamies » et d'animer le jeu « Cerveau Direction ».
Elle est animatrice à RockDétente 107,3 Montréal jusqu'en juin 2012.



1969
Naissance d'Éric Salvail

 
Photo prise sur le site
http://www.radioenergie.com/asp/animateurs/animateurs_detail.asp?User=1348
 
En 1997, Eric devient chroniqueur télé et radio sur diverses émissions de variétés
dont Bla bla bla, Sucré Salé et Tôt ou Tard.
 En 1999, il devient coanimateur du Brunch de Maman Dion.
Il coanime également de  2001 à 2003 Je regarde moi non plus.
A l’automne 2003, il devient le co-concepteur et l’animateur de Occupation Double l’émission de télé-réalité la plus écoutée au cours de 2003 avec plus de 2 millions de téléspectateurs.
La deuxième saison d' Occupation Double est encore plus écoutée (jusqu’à 2,4 millions de téléspectateurs).
En 2006,  il anime sa propre émission de variété « On n’a pas toute la soirée »,
Une troisième Occupation Double est en voie de se réaliser.
Les renseignements précédents sont pris sur son site:
http://www.ericsalvail.com/
 
 
 
1972
Naissance de Garou 

 Auteur, compositeur et interprète


Photo prise sur son site
http://www.garouland.com/
Découverte de l'année 1999 à l'ADISQ. 
Pierre Garand, de son nom de scène Garou, est un chanteur québécois,
 né le 26 juin 1972 à Sherbrooke au Québec.
Découverte de l'année 1999 à l'ADISQ, il devient célèbre en France en interprétant le personnage de Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Richard Cocciante et Luc Plamondon. En novembre 2003, il sort son deuxième album intitulé
 « Reviens » et en juin 2006 son troisième opus tout simplement baptisé "Garou".

 

 


1972
Naissance de Myriam Houle


Née en 1972, Myriam Houle s'est fait connaître par ses rôles au théâtre et à la télévision (notamment dans Virginie). Mère de deux enfants, elle enseigne et continue à s'adonner aux arts de la scène. Elle vient de terminer l'écriture d'une pièce émouvante consacrée à son arrière-grand-mère, Laure Hurteau.
http://www.pressesphilosophiques.com/houle.htm


1975
Naissance de Marie-Nicole Lemieux


http://www.resmusica.com/article_1573_recital_festival_de_lanaudiere_lanaudiere_marie-nicole_en_trois_cartes_postales.html

Marie-Nicole Lemieux est une contralto québécoise née le 26 juin 1975 à Dolbeau-Mistassini.
Elle a fait ses études au conservatoire de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Montréal. Elle connaît le succès en 2000 grâce au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, où elle remporte le Prix de la Reine Fabiola (1er prix) et le prix spécial du Lied. Elle est la première canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale tant en récital qu’à l’opéra et en concert. Marie-Nicole Lemieux se produit sur des scènes internationales, notamment en Amérique du Nord et en Europe, où elle connaît un grand succès.


1978
Naissance de Maxime Boilard

Maxime Boilard est un kayakiste québécois (Lac-Beauport) , médaillé d'argent à l'épreuve du 1 000m aux championnats du monde en 2002 et 2003.


1981
Naissance d'Antoine Toupin


Antoine Toupin fut découvert dans la série « Zap », dans laquelle il personnifiait Vincent Daigneault, de 1993 à 1996. Puis, de 1996 à 2001, c'est dans « Le retour » que nous avons eu le bonheur de le voir, alors qu'il jouait le personnage de Vincent Hamelin. Aussi en 2001, on a pu le voir jouer le personnage de Jules dans « 2 frères ». Finalement en 2002, Antoine joua dans le documentaire de Télé-Québec « Maux d'amour », dans lequel il personnifiait un adolescent homosexuel. Antoine est aussi le fils du comédien Robert Toupin.
http://archives.emissions.ca/artisan_3803.html



Pêle-mêle
 
1498 
Les chinois inventent la brosse à dents


 
 
1970 
Au Canada, l'âge pour voter aux scrutins fédéraux est ramené de 21 à 18 ans.

 
 

 


1975
La chanteuse et actrice Cher divorce de Sonny Bono... (à lire)


La chanteuse et actrice Cher divorce de Sonny Bono. Quatre jours plus tard, elle épousera Gregg Allman, claviériste-guitariste-chanteur du groupe The Allman Brothers Band. Neuf jours après le mariage, la chanteuse annoncera qu'elle veut divorcer...


2003 
 Température record de 36 degrés Celsius à Saguenay

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

26 juin

 

retour