Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er février






1328
Décès de Charles IV le Bel


Roi de France, il monte sur le trône à la mort de son frère Philippe V le Long. Sacré à Reims le 21 février 1322 par l'archevêque Robert de Courtenay, en tant qu'héritier de Jeanne de Navarre, il ajoute au titre de roi de France celui de roi de Navarre.

 


 


1587
Élisabeth Ire d'Angleterre signe la condamnation à mort de Marie Stuart

Élisabeth Ire

Marie Stuart est reine d'Écosse dès sa naissance en 1542, mais est élevée en France. De retour en Écosse en 1560, elle gouverne un pays très ancré dans le presbytérianisme. Après un temps de compromis, elle multiplie les erreurs et est contrainte d'abdiquer en 1567, en faveur de son fils Jacques. Réfugiée en Angleterre, elle est soupçonnée de comploter contre Élisabeth. Arrêtée, jugée en 1587, elle est finalement condamnée par le parlement et décapitée. Cette querelle avec Marie Stuart sera par la suite exploitée comme symbole de la dureté et de la cruauté élisabéthaine.


Marie Stuart




1782
Naissance de Willian Johnston


William Johnston, hors-la-loi, pirate du Saint-Laurent, bandit et contrebandier, naît à Trois-Rivières.



1796
York devient une capitale


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT856MED6092

York, aujourd'hui Toronto, devient la nouvelle capitale du Haut-Canada.


1811
Le phare de Bell Rock est allumé pour la 1ère fois


24 lanternes indiquent le danger

Le rocher le plus dangereux sur la côte est au large de l'Écosse s'appelle Bell Rock. Selon la légende, une cloche pour prévenir du danger a été installée sur le rocher d'où le nom du rocher. La cloche n'a pas fait long feu étant volée par un pirate écossais. Situé à 11 milles marins de la terre ferme, il mesure 130 m de long sur 80 m de large, et se trouve au milieu de l'entrée du Firth of Forth. Il éventre les navires depuis que ceux-ci naviguent près de cette côte. Au 18e siècle, presque 40 bateaux sombraient chaque hiver sur le Bell Rock. Un peu de brouillard suffit, un vent qui se lève soudain, les courants imprévisibles font le reste, et le navire est perdu corps et biens. Armateurs et capitaines sont désespérés, marchands et financiers exigent des mesures.




1851
Décès de Mary Shelley, 53 ans, écrivaine


Mary Shelley, née Mary Wollstonecraft Godwin le 30 août 1797 à Somers Town, un faubourg de Londres (aujourd'hui dans le district de Camden), est une femme de lettres anglaise, romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteure de récits de voyage.

En 1818, elle a écrit "Frankenstein", devenu un classique du roman d'épouvante.
Pour ce roman, Mary Shelley trouve l'inspiration lors d'un voyage à Genève, en 1816. Un cauchemar lors d'une tempétueuse nuit d'été lui donne l'idée d'une histoire d'épouvante. Elle commence à la rédiger dès le petit matin. C'est ainsi que Frankenstein est inventé. Mary Shelley termine son roman en 1818, et Frankenstein remporte un grand succès dans toute l'Europe. Frappée par la maladie à l'âge de 48 ans, la poète meurt en 1851 d'une tumeur au cerveau.



1854
Un incendie détruit les édifices du Parlement à Québec

par John Grant

Incendie des édifices parlementaires à Québec. « Le gouvernement du Canada-Uni n’aurait peut-être pas envisagé le déménagement du siège du gouvernement à Ottawa et la construction d’un édifice monumental, si le parlement à Québec n’était pas disparu si soudainement » [Hare, p. 282.].
http://pages.infinit.net/histoire/quebech3.html


1870
Fondation du corps de police provincial au Québec

Le 1er février 1870, le gouvernement crée la Police provinciale du Québec. Son organisation est complétée le 1er mai de la même année. Un commissaire, le juge Pierre-Antoine Doucet la dirige. Le quartier général est établi à Québec dans la centrale de la Police municipale de Québec,




La mairie de Québec en 1870, à proximité du quartier général

Policiers 1894 - Remarquez les uniformes
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/organisation/historique/


Un commissaire est nommé à la tête de la Police provinciale du Québec
Le premier fur le Juge Pierre-Antoine Doucet (1870-1877)
À partir de 1940, on nommera un directeur à la Sûreté du Québec
Source des photos et des renseignements
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/organisation/historique/


 

1879
La Marseillaise est choisie comme hymne national français




La Marseillaise est le chant patriotique de la Révolution française, adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République.


1887
Naissance d'un ranch nommé Hollywood


Un investisseur immobilier enregistre son ranch sous le nom de Hollywood. En 1903 Hollywood obtiendra le statut de ville et sera annexée à Los Angeles en 1910. Les premiers cinéastes ont adopté la région à cause de son climat, et surtout parce qu'ils pouvaient travailler loin des puissants cartels de la côte Est, qui exercaient un contrôle total sur les brevets permettant l'usage des premiers appareils et instruments de cinéma.


1893
Le 1er studio de cinéma du monde

Le "Black Maria"

Le premier studio de cinéma du monde est complété au coût d'environ 650$ par Thomas Edison, près de son laboratoire de West Orange, dans le New Jersey.

 

1894
Joseph-Octave Villeneuve devient le vingt-septième maire de Montréal




Joseph-Octave Villeneuve, né le 4 mars 1836 à Sainte-Anne-des-Plaines et décédé le 27 juin 1901 à Montréal, est un homme politique québécois.
Il a été maire de Montréal de 1894 à 1896.
En politique, Joseph-Octave Villeneuve est d’abord, de 1866 à 1886, maire de Saint-Jean-Baptiste, un village montréalais devenu ville en 1884. Cette même année, le conseil de Saint-Jean-Baptiste présente un règlement visant l’annexion à Montréal; la construction d’un système d’aqueduc et d’égout a engendré des coûts dépassant la capacité financière de la ville.
Suite à cette annexion, Joseph-Octave Villeneuve est choisi par ses concitoyens pour les représenter au conseil de ville de Montréal.
En 1894, il gagne la course à la mairie de Montréal contre James McShane. Il est le premier maire élu pour deux ans.
Quelques mois avant la fin de son mandat de député, le 2 janvier 1896, Joseph-Octave Villeneuve est nommé sénateur.


1895
Naissance de Conn Smythe


http://www.britannica.com/eb/art-18113

Conn Smythe a le mérite d’avoir bâti deux organisations de la LNH. D’abord les Rangers de New York à titre de directeur-général et ensuite les St. Pats de Toronto, qu’il rebaptisera Maple Leafs, comme directeur-général et propriétaire. Il est le maître d’œuvre de la grande dynastie des Maple Leafs de 1945 à 1951, période pendant laquelle son organisation remportera cinq coupes Stanley. Il supervisera personnellement la construction du Temple de la renommée en 1961. Il est à noter que le design même du trophée Conn Smythe est inspiré du fait qu’il a été propriétaire des Maple Leafs: les feuilles d’érable qui l'ornent rappellent ce fait.
Il est décédé le 18 novembre 1980
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troph%C3%A9e_Conn_Smythe



1895
Naissance de John Ford, cinéaste


D'origine irlandaise, il présente son premier film en 1917 ("The Tornado"). Il a réalisé ses 61 films, et figure comme l'un des maîtres du western. Parmi ses chefs-d'oeuvre : "La Chevauchée fantastique", "Les Raisins de la colère", "La Poursuite infernale", "L'Homme tranquille", "Les Cheyennes"

Jimmy Stewart John Ford John Wayne

Il est mort le 31 août 1973.

 

1898
Raymond Fournier dit Préfontaine devient maire de Montréal




Joseph Raymond Fournier Préfontaine, (Longueuil, 16 septembre 1850 - Paris, 25 décembre 1905) est un avocat et homme politique québécois.
Au tournant du vingtième siècle, il est l'un des principaux chefs au sein du parti de Wilfrid Laurier. Il remporte l'élection à la mairie de Montréal en 1898, se défend contre des accusations politiques. Il ne se représente pas à la mairie en 1902 et accepte le poste de ministre de la Marine et des Pêcheries dans le gouvernement de Wilfrid Laurier. Il est décédé en fonctions à Paris en 1905 à l'âge de 55 ans.




1899
Les États-Unis prennent possession de l'île de Guam, ancienne colonie espagnole dans le Pacifique



Guam est une île située dans l'océan Pacifique. Elle est rattachée aux États-Unis bien qu'elle fasse partie de l'archipel des îles Mariannes. C'est officiellement un territoire non-incorporé organisé des États-Unis avec à sa tête un gouverneur élu. Son nom en chamorro est Guåhan (également écrit Guahan). L'île fut colonisée par l'Espagne du XVIIe siècle jusqu'à sa cession aux États-Unis en 1889 après la guerre hispano-américaine.




1900
Fondation du Régiment du Saguenay


Le Régiment du Saguenay fut fondé le 1er février 1900, sous l’appellation du 18e Bataillon d’infanterie Saguenay, par la mise sur pied de huit compagnies réparties dans différentes municipalités de la région.
Le commandement du bataillon fut confié au lieutenant-colonel Scott de Roberval, industriel de renom, de souche écossaise et natif de Québec. Le nouveau bataillon devait constituer un effectif de 32 officiers et 342 militaires du rang. Le quartier-général s’installa à Chicoutimi.

En 1945, son quartier général se déplace au camp d’entraînement de base no 51, appelé Camp Tremblay, situé à l’emplacement du port de Chicoutimi. À la démolition du camp en 1948, le Régiment installa temporairement son quartier-général sur la rue Jacques-Cartier, au centre-ville de Chicoutimi. Le 25 juin 1949, il fit l’acquisition d’une vaste résidence, la maison Murdoch située sur la rue Racine. Le 16 mai 1982, le Régiment du Saguenay prenait possession de son manège actuel, désigné sous le nom de «Manège militaire Saguenay».


Le Régiment du Saguenay
15 novembre 2013
Le Régiment du Saguenay est un régiment d'infanterie de la Première réserve de l'Armée canadienne des Forces armées canadiennes.
Il fait partie du 35e Groupe-brigade du Canada dans le Secteur du Québec de la Force terrestre.



1901
Naissance de Clark Gable

Clark Gable et Vivien Leigh dans 'Autant en emporte le vent'

Acteur hollywoodien parmi les plus populaires des Etats-Unis, Clark Gable incarne dans les années 30 le genre charismatique aventurier au coeur généreux. Sa carrière, commencée aux côtés de Joan Crawford, est lancée avec 'New York-Miami' ('It Happened One Night' 1934) de Frank Capra et 'Les Révoltés du Bounty' de Frank Lloyd (1935). Elle culmine avec 'Autant en emporte le vent' (1939), un film récompensé par dix Oscars où il incarne l'inoubliable et cynique Rhett Butler.

Il est mort le 16 novembre 1960.

 

 

1902
James Cochrane devient le 30ième maire de Montréal





James Cochrane, né le 15 septembre 1852 à Kincardine au Royaume-Uni et mort le 28 mai 1905 à Montréal au Québec, est un homme politique québécois.
Il a été maire de Montréal de 1902 à 1904.
James Cochrane se présente aux élections fédérales de 1891, mais il est défait. En 1900, il est élu député libéral , poste qu’il occupera jusqu’à son décès à l'âge de 52 ans.
Lors des élections municipales de 1902, à la surprise générale, James Cochrane l'emporte contre le candidat vedette de la bourgoisie anglophone, Richard Wilson-Smith. Il ne demande pas de renouvellement de mandat en 1904.



1904
Enrico Caruso réalise ses premiers enregistrements pour l'étiquette Victor


Le ténor Enrico Caruso grave dix chansons pour la somme de 4 000 dollars. Il a signé son premier contrat d'enregistrement avec la compagnie RCA Victor le 28 janvier et avait fait ses débuts au Metropolitan Opera deux mois auparavant.

 

1908
Assassinat de Carlos 1er du Portugal (Charles 1er)


Charles Ier hérite d’une monarchie en danger. L’instabilité ministérielle est permanente. L’opposition républicaine et socialiste se renforce. Les monarchistes se déchirent entre eux. Pour préserver le régime, Charles Ier confie à João Franco le soin de diriger une dictature provisoire. Mais sa politique autoritaire, marquée notamment par la dissolution des Chambres et la suppression de la liberté de la presse (1906), par la répression des grèves étudiantes de Coimbra (1907), jette le pays dans un grand trouble, encore accentué lorsque l’énorme endettement du roi vis-à-vis de l’État est rendu public. Cette situation de crise entraîne l’assassinat par des républicains du souverain et de son fils aîné sous les yeux de sa femme, la princesse Amélie d'Orléans.

 

 

1910
James John Guérin devient le trente-quatrième maire de Montréal




John James Edmund Guerin, né le 4 juillet 1856 et mort le 10 novembre 1932 à Montréal, est un homme politique québécois. Il a été maire de Montréal de 1910 à 1912.
Il est élu député libéral de Montréal à l’Assemblée législative du Québec lors d’une élection partielle en 1895. Il est réélu en 1897 et en 1900. Au cours de ces deux mandats, il est ministre sans portefeuille dans le cabinet Félix-Gabriel Marchand et au cabinet de Simon-Napoléon Parent. Il est défait aux élections provinciales de 1904.
Il fut élu député du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Sainte-Anne en 1925. Il fut réélu à l'élection de 1926 mais battu par John Alexander Sullivan à l'élection de 1930.



1917
L'Allemagne renforce la guerre sous-marine


L’empereur Guillaume II décide de miser sur l’insularité du Royaume-Uni pour le déstabiliser. Il proclame la guerre sous-marine totale en vue de rompre l’approvisionnement de l’île. Les États-Unis protestent vivement, rompent les relations diplomatiques et encouragent plusieurs pays à faire de même. Face à cette situation, Wilson s’assure du soutien de la population avant d’entrer en guerre contre les Empires centraux en avril.


Début de la guerre sous-marine à outrance par l'Allemagne,
avec la mise en service de 150 sous-marins, pendant la Première Guerre mondiale.


1920
Instauration de la GRC (Gendarmerie royale du Canada)

Gendarmerie royale du Canada
1er février 1920 - Après avoir absorbé la police du Dominion, la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest devient la Gendarmerie royale du Canada (GRC). On déménagera les quartiers de la GRC de Regina à Ottawa.

En 1920, les services de police fédéraux sont réorganisés et la Gendarmerie absorbe la police du Dominion et devient la Royale Gendarmerie à cheval du Canada (RGCC ou RCMP) , chargée de l'application des lois fédérales dans toutes les provinces et tous les territoires.

Les modes changent mais la gendarmerie canadienne garde son statut de policier à cheval

Pour en savoir plus
http://www.rcmp-grc.gc.ca/history/history_f.htm


1931
Naissance de Boris Eltsine

Homme politique russe, Boris Eltsine est né dans un bourg de l'Oural en Russie. Entré en politique très jeune, il est devenu premier président de la Russie en 1991 après la chute du régime communiste en URSS. Son travail était alors de changer le système économique que les Russes connaissaient depuis près de 45 ans. Malgré de nombreuses oppositions, il a été réélu en 1996. Ses problèmes de santé l'ont contraint à quitter la politique.

Il est mort le 23 avril 2007.



1937
Naissance de Don Everly



Don Everly avec son frère Phil ont formé le duo de chanteurs de rock et country music: The Everly Brothers

http://www.slipcue.com/music/country/countryartists/everlybrothers_01.html

Les Everly Brothers se constituent en duo de chanteurs professionnels en 1955. Ils signent chez Cadence Records et enregistrent leurs premiers succès : Bye Bye Love (1957), Wake up Little Suzie (1957), All I Have To Do Is Dream (1958), qui devient numéro un aux États-Unis, Claudette (1958), Bird Dog (1958), nouveau numéro un, Problems (1958), Take a Message to Mary (1959), ('Til I) Kissed you (1959) et Let it Be Me (1959).

Les Everly Brothers ont apporté un son original au rock et à la country music, grâce à leurs voix mélodieuses, au ton acidulé. Les Beatles ont admis que le duo américain avait influencé leur technique vocale.
Ils se séparent en 1973, continuant leur carrière chacun de leur côté, en solo. Ils se retrouvent en 1983.



1939
Naissance du chanteur Claude François


Il popularisa les chansons "Comme d'habitude", qui sera reprise en anglais par Frank Sinatra sous le titre My Way, dans une traduction de Paul Anka deux ans plus tard - "Le Téléphone pleure" - "Belles Belles Belles", adaptation en français d’une chanson des Everly Brothers.
Il est décédé par électrocution dans le bain de son appartement à Paris le 11 mars 1978.



1949
Le 1er lecteur de 45-tours.


C'est la mise en marché du 1er tourne-disque pour 45 tours. Le 10 janvier précédent (voir cette date)
la RCA Victor avait dévoilé un petit disque: le 45 tours, du fait de sa rotation de 45 tours par minute. Pour que ce disque soit joué, elle crée un tourne-disque pour ce format.


1952
Charles Vincent Massey nommé Gouverneur général

Il sera assermenté le 28 février 1952 à Ottawa
Il est décédé le 30 décembre 1967

La nomination de Vincent Massey comme Gouverneur général marque le début d'une nouvelle tradition – il est le premier Canadien nommé à ce poste et, par la suite, tous les gouverneurs généraux seront des citoyens canadiens. Même si cette innovation suscite la critique de détracteurs, ceux-ci sont vite convaincus des qualités exceptionnelles que possède M. Massey dans ce rôle vice-royal.


Gouverneur géneral Vincent Massey le premier ministre John Diefenbaker, (12 mai 1958)
On remarque la tenue très protocolaire du Gouverneur. Cette tenue sera modifiée en 1970.

Vincent Massey estime que la Couronne appartient aux Canadiens et que, à titre de représentant de la souveraine, son rôle est de raffermir ce lien. Tout en respectant la Couronne et son cérémonial, il est déterminé à utiliser la fonction de Gouverneur général pour promouvoir l'unité et l'identité canadiennes. Infatigable voyageur, il visite tous les coins du pays – là où il ne peut aller en avion ou par bateau, il se rend en canot ou en traîneau tiré par des chiens.


1956
Lucille Wheeler: le bronze à Cortina d’Ampezzo


Lucille Wheeler remporte le bronze en descente à Cortina d’Ampezzo, en Italie,
devenant la première athlète canadienne médaillée olympique en ski alpin.


La skieuse Lucille Wheeler
Année: 1956
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Le Mémorial du Québec
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1189.html

 

 

1957
Fondation de la Comédie canadienne



Gratien Gélinas fonde la Comédie canadienne, une vaste salle de théâtre de plus de mille places.

On y jouera un grand nombre de productions d’auteurs canadiens et étrangers.
À partir de 1972, cette salle deviendra le siège du Théâtre du Nouveau Monde.


Gélinas, Gratien
La marionnette Fridolin créée par Gratien Gélinas est le personnage principal de la revue annuelle « Fridolinons », 1945.
Office national du film/Ronny Jacques.


1963
Premier spectacle de Neil Young

Chanteur-guitariste folk-rock canadien né en 1945.

Neil Young, âgé de 17 ans, donne son premier spectacle professionnel dans un club de Winnipeg.


1965
Naissance de Stéphanie Grimaldi de Monaco


Stéphanie Grimaldi, princesse de Monaco, chanteuse (Comme un ouragan), mannequin, créatrice de la ligne de maillots de bain "Pool position"' Elle est la 3e et dernière enfant de la princesse Grace. Elle était passagère dans l'auto lorsque sa mère est décédée. Jeune, elle était considérée comme l'enfant terrible de la famille.


1968
Les forces armées canadiennes


L'unification des Forces armées canadiennes entre en vigueur officiellement. La distinction entre l'armée, la marine et l'aviation est chose du passé. Un uniforme unique sera porté par tous les militaires, quel que soit leur grade, en dépit des protestations et de la démission de nombreux officiers supérieurs.

Emblème des forces canadiennes


1968
Naissance de Lisa Marie Presley

http://en.wikipedia.org/wiki/Priscilla_Presley

Fille unique de Elvis Presley et de Priscilla Beaulieu Presley
Le 1er février 1998 elle est devenue la seule et unique héritière de la fortune du King
Elle fut l'épouse de Michael Jackson (1994-96) et de l’acteur Nicolas Cage (2002)


( Neuf mois après son mariage avec Elvis Presley, Priscilla Beaulieu Presley donne naissance dans un hôpital de Memphis à une fille, Lisa Marie, qui sera le seul enfant et le seul héritier du King. )


http://www.born-today.com/Today/02-01.htm

 

1969
Jean Béliveau compte le 450e de sa carrière


quebec.huffingtonpost.ca

Jean Béliveau trompe la vigilance du gardien Ed Giacomin des Rangers de New York pour enfiler le 450e de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey et mener les Canadiens de Montréal à un gain de 6 à 2 au Forum.



1972
Lancement de l’album "Harvest" de Neil Young

      


Cet album détiendra la tête du classement pendant deux semaines, sera certifié quadruple platine et générera le succès de 1ère place "Heart of Gold".

1972
Lancement de la 1ère calculatrice scientifique


La compagnie Hewlett Packard lance sa première calculatrice scientifique de poche

Hewlett Packard HP-35


 

1973
Les premières audiences de la CECO, la Commission d'enquête sur le crime organisé au Québec




Photo: Alain Renaud - Le DevoirSéance de la Commission d’enquête sur le crime organisé. On reconnaît le juge Jean Dutil à droite.


Les trois commissaires sont le juge Rhéal Brunet, président, le juge Marc Cordeau et Roméo Courtemanche.
Comme son titre le dit, la CECO est une commission d'enquête sur le crime organisé. Son "but ultime" consiste à mener au démantèlement des principaux réseaux de drogue, du jeu et de la prostitution au Québec afin de mettre fin au chantage, à la contrefaçon, au vol, à la fraude et à l'extorsion liés à ces activités. La mafia italienne est notamment visée par cette enquête qui se soldera par de nombreuses peines d'emprisonnement.
La commission a recours a de nombreux avocats, policiers, sociologues et de criminologues pour tracer un portrait des organisations criminelles dans la province. Les enquêtes de la commission sont faites en plusieurs étapes.


1979
L'Ayatollah Khomeiny rentre en Iran

     

Jeune et moins jeune

Après 15 ans d'exil, dont il a passé les derniers mois en France à Neauphle-le-Château, le chef spirituel de la communauté chiite fait un retour triomphal à Téhéran. L'ayatollah Ruhollah Khomeiny est accueilli en héros national. Il n'aura de cesse de liquider tous les acteurs de l'ancien régime du shah. Le 1er avril, il instaurera une République islamique en Iran.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/2/a/1/1/index.shtml


1979
Patricia Hearst est libre


Sa sentence a été abrégée grâce au président Jimmy Carter.
Ici elle montre ce papier de la cour qui la libère.
Elle est photographiée avec un de ses gardiens et futur époux.

Après avoir purgé une peine de 22 mois de prison pour attaque de banque à main armée, Patricia Hearst est libérée.
L'héritière de l'empire de presse avait été enlevée le 4 février 1974 par des membres de l'armée symbionaise de libération, et avait annoncé deux mois plus tard qu'elle se ralliait à ses ravisseurs.



1983
Les premiers services de télévision payante sont disponibles au Québec


Parmi celles-ci, on note The Sports Network (TSN), First Choice et son pendant francophone, Premier choix.

En 1982, le CRTC a attribué des licences pour les premiers services de télévision payante au Canada. Au Québec, Premier Choix (opéré par First Choice Canadian Communications, filiale d'Astral) ainsi que TVEC (Télévision de l'Est du Canada Inc.) ont été lancés le 1er février 1983. Ayant de la difficulté à attirer son public, les deux chaînes payantes ont fusionné en janvier 1984 afin de former Premier Choix : TVEC, formant une seule chaîne sous le nom de Super Écran.

 

1988
Décès de Heather O'Rourke


La jeune Heather O'Rourke, âgée de 12 ans, qui a joué le rôle de la fillette aux prises avec des esprits en colère dans le film Poltergeist, succombe à une grippe pernicieuse pendant son transport à l'hôpital.




1990
Sortie du film "Le Party"


Première du film "Le Party" de Pierre Falardeau,
mettant en vedette Julien Poulin, Lou Babin, Charlotte Laurier, Luc Proulx et Michel Forget.



1991
Coup de grâce à l'apartheid


Le président Sud-Africain Frederik de Klerk porte le coup de grâce à l'apartheid en annonçant l'abolition par le parlement dans les prochains mois des trois derniers fondements juridiques du système de ségrégation raciale qui régit l'existence des Sud-Africains depuis plus de 40 ans. Les lois qui vont disparaître sont la loi sur l'Habitat séparé (apartheid résidentiel), les lois réservant 87 % des terres à la minorité blanche, et surtout la loi sur la classification de la population, qui étiquette les Sud-Africains par race dès leur naissance.



1997
Raymond Bourque, meilleur pointeur de l'histoire des Bruins


À Tampa Bay, Raymond Bourque réussit son 10e but de la saison pour devenir le meilleur pointeur de l'histoire des Bruins de Boston. Le défenseur surpasse ainsi la marque de 1 339 points établie par Johnny Bucyk en 1978.


1998
Lisa Marie Presley fête ses 30 ans

Née le 1er février 1968, Lisa Marie Presley fête son 30e anniversaire et devient la seule et unique héritière de la fortune du King.

1999
Abandon du code morse

Morse lumineux.

Le morse, inventé par l'américain Samuel Finley Breese Morse en 1838, cesse officiellement de fonctionner
après plus de 90 ans de service.


Le morse est remplacé par le système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).


Le Système Maritime de Détresse et de Secours en Mer

Le Système Maritime de Détresse et de Secours en Mer (GMDSS) est une norme internationale adoptée par l'Organisation Maritime Internationale. Basé sur les services radio terrestres et satellitaires, le GMDSS permet d'alerter, rapidement et automatiquement les centres de coordination des secours via les stations côtières et les bateaux à proximité ...

Principales fonctions du GMDSS : surveillance de l'alerte de détresse, coordination des équipes de recherche et de secours, localisation, diffusion d'information de secours maritime.



2001
Marc Garneau devient vice-président de l'Agence spatiale canadienne

Le 1er Canadien à avoir été dans l'espace, Marc Garneau, est le nouveau vice-président de l'Agence spatiale canadienne. Il a été nommé dans ses nouvelles fonctions par le ministre de l'Industrie, Brian Tobin. ( Puis le 22 novembre 2001, il est promu au poste de président de l’Agence.
Marc Garneau avait effectué son 3e et dernier voyage dans l'espace en décembre 2000 à bord de la navette Endeavour.
L'astronaute de 51 ans possède un doctorat en génie électrique et a servi dans la marine canadienne.

 


2001
Le journaliste Daniel Pearl est égorgé


Six jours après avoir été enlevé, le journaliste Daniel Pearl est égorgé non sans avoir été contraint de dire : « Mon père est juif, ma mère est juive, je suis juif. Près de la ville de B'nai Braq en Israël il y a une rue qui porte le nom de mon grand-père Chayim Pearl qui est l'un des fondateurs de la ville. »


Selon le père du journaliste, les terroristes ne pouvaient connaître ce dernier détail dont seule la famille proche était au courant. Il s'agirait donc d'un message direct adressé par Daniel à sa famille signifiant qu'il prononçait librement et consciemment ses derniers mots.
Son corps fut ensuite dépecé et découpé en neuf morceaux.

Le 21 février une vidéo, nommée The Slaughter of the Spy-Journalist, the Jew Daniel Pearl (L'exécution de l'espion-journaliste, le juif Daniel Pearl) est diffusée sur Internet.

Son corps est retrouvé le 16 mai dans les environs de Karachi.


2002
Décès de Thérèse Daviau,
une figure marquante de la scène politique montréalaise


Thérèse Daviau, une des premières femmes à oeuvrer sur la scène politique municipale à Montréal, est décédée à la suite d'un cancer dans la nuit de jeudi à vendredi. Mme Daviau, qui était âgée de 57 ans, s'est fait connaître pour sa carrière politique, mais aussi pour son implication dans la Fondation des victimes du 6 décembre. Membre fondateur du RCM, elle a été élue pour la première fois sous cette bannière en 1974. Elle n'a fait qu'un mandat pour ensuite retourner sur les bancs d'école, faire son droit. Elle revient à la vie politique en 1986 avec l'équipe de Jean Doré. Elle est nommée sur le comité exécutif où elle restera jusqu'en 1994.
Pendant son mandat, sa vie a basculé. Le 6 décembre, sa fille de 23 ans, Geneviève Bergeron, a été tuée lors de la tuerie de Polytechnique. Mme Daviau a ensuite consacré une partie de sa vie à lutter pour un meilleur contrôle des armes à feu et a été vice-présidente de la Fondation des victimes du 6 décembre.

Sur le plan politique, elle a connu une année mouvementée en 1998. Mme Daviau devient chef du RCM. Un mois plus tard, elle démissionne après une tentative ratée d'unir son parti à celui de Jacques Duchesneau. Amère, elle quitte la vie publique et n'y reviendra pas. Thérèse Daviau a cependant continué sa lutte contre la violence.

http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2002/02/20020201-083111.html


2002
Décès Nellie Elizabeth "Irish" McCalla



Nellie Elizabeth "Irish" McCalla, née le 25 décembre 1928, est une actrice américaine. Elle est surtout connue grâce à la série télévisée:
Sheena, Queen of the Jungle (Sheena, reine de la jungle)
http://www.born-today.com/Today/d02-01.htm


2002
Les Franco-Ontariens remportent la bataille de l'hôpital Montfort

L'hôpital Montfort, le seul hôpital francophone à l'ouest de la rivière des Outaouais. (LCN)

Le gouvernement ontarien renonce à en appeler en Cour suprême du maintien intégral des services de l'hôpital Montfort.
En décembre, la Cour d'appel de l'Ontario avait tranché en faveur du maintien du seul hôpital francophone à l'ouest de la rivière des Outaouais.
Le gouvernement Harris annonce donc qu'il n'entend pas contester ce jugement devant le plus haut tribunal du pays.
http://recherche.canoe.com/lcn/search?q=L%27h%F4pital+Montfort

 



2003
Nouvel An chinois


Rue décorée pour le Nouvel An chinois dans le quartier chinois de Londres.

Le Nouvel An chinois ou Nouvel An du calendrier chinois ou « passage de l’année » est le premier jour du premier mois du calendrier chinois.
C'est le début de la fête du printemps qui se déroule sur 15 jours et s’achève avec la fête des lanternes.


Fête des lanternes à Shijiazhuang

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année à l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d'une nouvelle Lune. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle Lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.



2003
Sept skieurs perdent la vie dans une avalanche en Colombie-Britannique

http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2003/02/20030201-182329.html

Sept skieurs ont péri dans une avalanche qui s'est produite près de Revelstoke, en Colombie-Britannique.
Les secouristes tentent de trouver des survivants.
Dix autres personnes ont été secourues et transportées par hélicoptère. Elles ont été légèrement blessées.
C'est la 2e avalanche à survenir dans ce secteur en moins d'un mois. La 1ère avalanche avait fait sept victimes le 21 janvier dernier.





2003
Columbia se désintègre


Des débris qui se consument, c'est tout ce qui reste de la navette Columbia

La navette spatiale Colombia de la NASA explose en vol durant l'entrée dans l'atmosphère. Les sept astronautes (donc un israëlien) sont tués. Ils revenaient d'une mission scientifique de 16 jours en orbite, et hormis quelques petits problèmes techniques avec certaines expériences qu'ils étaient chargés de mener, ils n'avaient fait état d'aucun problème à bord.

L'équipage

L’équipage se composait du commandant Rick Husband, de Michael Anderson, Laurel Clark, David Brown, William McCool, du docteur Kalpana Chawla et de Ilan Ramon, pilote de chasse et colonel de l’armée israélienne.


Columbia de retour de mission
La navette Columbia en était à sa 28e mission depuis 1981.

      

Quelques débris

Les résultats font état d'une brèche dans le bouclier thermique au niveau de l'aile gauche. Cette brèche est la conséquence d'un choc passé inaperçu survenu au décollage de la navette.



C'était pourtant si bien parti


2003
Veronika Bauer et Deidra Dionne montent sur le podium

Les Canadiennes Veronika Bauer et Deidra Dionne montent sur le podium aux Championnats du monde de ski acrobatique. Veronika Bauer a décroché la médaille d'argent avec 204,47 points, tandis que Deidra Dionne a récolté le bronze (192,05).
photo BauerDionne



 

 

2004
Patriots champions




Un botté de précision de 41 verges d'Adam Vinatieri avec quatre secondes à faire au match permet aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre de l'emporter 32-29 contre les Panthers de la Caroline, dimanche, au terme du XXXVIIIe Super Bowl. Excitant au possible.


2005

Le roi du Népal déclare l'état d'urgence



L'état d'urgence est déclaré au Népal. Le roi du pays a pris cette mesure après avoir limogé le gouvernement et pris le contrôle du pouvoir.
Le souverain accuse l'ancien premier ministre d'avoir été incapable de conclure un accord de paix avec les rebelles.
Toutes les communications et liaisons aériennes sont suspendues.
Le petit royaume situé au coeur du territoire himalayen est le théâtre d'une guerre civile depuis 1996, entre le pouvoir et la guérilla maoïste.
Les maoïstes veulent remplacer la monarchie par un régime communiste.
Le Canada avait déjà invité ses ressortissants à éviter ce pays en raison de l'instabilité politique.
Les États-Unis,lLa Grande-Bretagne et l'ONU se disent très inquiets et surveillent la situation de près.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/02/20050201-152740.html

 

2005
Décès de John Vernon

John Vernon est un acteur et producteur canadien né le 24 février 1932 à Zehner (Canada) et décédé le 1er février 2005 à Los Angeles (Californie).
Il se fit d'abord connaître pour ses rôles dans Animal House où il incarnait Dean Wormer, et pour son rôle à la télé dans Wojeck (CBC)
Il a joué dans plus de 80 films dans sa carrière.



2006
Paul Martin cède tous ses pouvoirs

  
Paul Martin                    Bill Graham

Paul Martin cède tous ses pouvoirs au ministre sortant de la Défense, Bill Graham, que les députés et sénateurs libéraux choisissent comme chef de l'opposition officielle; «Je vais suivre la tradition établie depuis longtemps, c'est-à-dire que je demeurerai chef du parti jusqu'à ce qu'un nouveau chef soit choisi au congrès, mais je transférerai tous mes pouvoirs et toute mon autorité au nouveau chef intérimaire», déclare M. Martin lors d'un bref point de presse à sa sortie de la dernière réunion de son conseil des ministres.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/01-02.htm




2006
Le juge Gomery rend public son rapport final


Le juge John Gomery a déposé mercredi après-midi son rapport final sur le scandale des commandites.
Intitulé Rétablir l'imputabilité, ce rapport contient une série de 19 recommandations visant à renforcer le système pour éviter la répétition de pareil scandale. Il vient mettre un terme au travail que le juge à la retraite avait entrepris en février 2004. John Gomery conclut qu'il faut renforcer le pouvoir du Parlement d'obliger le gouvernement à rendre des comptes.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2006/02/20060201-140128.html


2007
En Irak, deux attentats font 45 morts

LCN / Une série d'attentats et de tirs d'obus ont fait 17 morts et 32 blessés à Bagdad.

En Irak, deux attentats suicide perpétrés dans un marché de Hillah ont fait 45 morts et 150 blessés cet après-midi.
Les terroristes ont déclenché leurs ceintures d'explosifs alors qu'ils déambulaient dans le marché en plein air de Maktabat.
Un policier a trouvé le comportement de l'un d'eux suspect et lui a demandé de s'arrêter.
C'est à ce moment que les deux kamikazes ont actionné leurs bombes.
Hillah est située à une centaine de kilomètres au sud de Bagdad.
Plus tôt dans la journée, une série d'attentats et de tirs d'obus ont fait 17 morts et 32 blessés à Bagdad, aussi bien dans des quartiers chiites que sunnites.



2008
Deux attentats meurtriers dans des marchés de Bagdad (Irak)

En Irak, deux attentats meurtriers sont survenus dans des marchés de Bagdad, tuant au moins 73 personnes.
Une femme kamikaze s'est d'abord fait exploser dans le principal marché d'animaux de compagnie de la ville.
La deuxième attaque est survenue dans un bazar.
Ces deux attaques sont les plus meurtrières à se produire dans la capitale irakienne depuis le renforcement des dispositifs de sécurité américains, l'été dernier.
Les deux attentats se sont produits peu avant le traditionnel appel à la prière du vendredi.

 

2008
Assassinat du baron de la drogue Wilber Varela


http://www.rfi.fr/actufr/articles/098/article_62247.asp

Wilber Varela, l'un des derniers grands chefs du cartel colombien a été retrouvé mort (assassiné) au Venezuela. Wilber Varela dirigeait l'une des plus importantes organisations de trafic de dogue du monde. Il figurait aux côtés d'Oussama ben Laden sur la liste des criminels les plus recherchés par les Etats-Unis.


2009
Rafael Nadal champion à l'Open d'Australie

   
© AP
http://www.canoe.com/sports/galeries/20090201090030_australie/


L'Espagnol Rafael Nadal a remporté son 1er Open d'Australie en battant le Suisse Roger Federer en cinq sets 7-5, 3-6, 7-6 (7/3), 3-6, 6-2 lors d'une nouvelle finale mémorable, dimanche à Melbourne.


C'est le 6e titre du Grand Chelem, le premier sur terrain dur, pour lenuméro.1 mondial qui empêche Federer d'égaler le record de 14 victoires dans un majeur de Pete Sampras. A 22 ans, Nadal compte également quatre Roland-Garros et un Wimbledon à son palmarès. Il bat Federer pour la 5e fois de suite et leur face-à-face a une nouvelle fois atteint des sommets d'intensité.


© AP

Après la rencontre, Federer s'est effondré en larmes. «Salut les gars, je me suis déjà senti mieux, merci pour votre soutien... ceci me tue», a-t-il bafouillé, avant de craquer complètement, incapable de finir sa phrase.
http://www.cyberpresse.ca/sports/tennis/200902/01/01-822990-federer-seffondre-en-larmes.php



2009
Paul «Fonfon» Fontaine coupable


Le motard Paul Fontaine vient d'être reconnu coupable d'avoir assassiné un gardien de prison.
Après six jours de délibération, les jurés l'ont déclaré coupable de meurtre prémédité et de tentative de meurtre. Fontaine, un membre en règle des Hells Angels, a été arrêté après sept ans de cavale. Il était accusé du meurtre d'un gardien de prison et d'une tentative de meurtre sur un autre gardien, survenus en septembre 1997.
Il reviendra en cour d'ici la fin du mois pour connaître sa sentence. La peine minimale est de 25 ans de prison.
Violaine Ballivy, La Presse
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200902/01/01-823028-paul-fontaine-coupable.php



2009
Au Kenya, au moins 113 morts dans l'explosion d'un camion-citerne


C'est l'un des pires drames qu'a connus le Kenya de mémoire récente. Au moins 113 personnes ont été tuées samedi et plus de 200 autres blessées, alors qu'elles essayaient de récupérer le carburant s'écoulant d'un camion-citerne accidenté qui a finalement pris feu et explosé, à Molo, à 170km de la capitale, Nairobi.



Beaucoup de cadavres, carbonisés, étaient totalement méconnaissables après cette explosion, qui pourrait avoir été déclenchée par une cigarette. La police enquêtait pour déterminer les causes.


Ce type de catastrophe arrive fréquemment au Nigeria, géant pétrolier d'Afrique, où la population siphonne régulièrement les oléoducs, pour consommation personnelle ou revente au marché noir: en 2006, 200 personnes y avaient été tuées dans un accident de ce type, lié à la pauvreté et au désespoir. «La pauvreté pousse notre peuple à faire des choses désespérées, rien que pour survivre une journée de plus», a déploré le premier ministre Raila Odinga, venu dimanche au chevet des blessés à l'hôpital de Nakuru, près de Molo. Le vice-président Kalonzo Musyoka a lui évoqué un pays «sous le choc».
Associated Press (AP) Elizabeth Kennedy




2009
Les Steelers remportent le Super Bowl

   

Les Steelers de Pittsburgh ont remporté le 43e Super Bowl pour ainsi devenir l’équipe la plus titrée de l’histoire de la Ligue Nationale de football, avec six championnats. Les représentants de l’Association américaine ont vaincu les Cardinals de l’Arizona par la marque de 27 à 23, pour mettre la main sur le trophée Vince Lombardi.
Les Steelers ont évité la défaite en réussissant un touché à 42 secondes de la fin.

   
Santonio Holmes Ben Roethlisberger et Santonio Holmes
Photos
http://www.reuters.com/news/pictures/sports

L’ailier éloigné Santonio Holmes a été nommé joueur par excellence de la partie.
Cette grande fête du football a été regardée par environ 100 millions de téléspectateurs.
http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2009/02/20090201-183530.html



 

2009
Michael Phelps fume de la marijuana... et risque des poursuites

 


Le Comité international olympique (CIO) a accepté les excuses du nageur et les dirigeants sportifs américains, tout en dénonçant le comportement du champion, Ils ont estimé que fumer de la marijuana en dehors des compétitions sportives ne constituait pas un problème de dopage.
Par Reuters, publié le 04/02/2009



2010
En Haiti, 26 Canadiens décédés, 108 disparus


Photo AFP

Un nouveau bilan du ministère des Affaires étrangères établit à 26 le nombre de Canadiens décédés en Haïti à la suite du tremblement de terre du 12 janvier dernier. Selon les données issues de la plus récente mise à jour du centre des opérations d'urgence, 1 941 Canadiens ont été retrouvés et 108 autres sont toujours portés disparus. Jusqu'ici, 3 397 personnes ont pu être évacuées. Au total, 38 vols d'avion ont été organisés pour leur permettre de sortir du pays.
La Presse Canadienne

 

 


2010
Obama abandonne la Lune



www.futura-sciences.com

Le programme Constellation, qui devait être celui du « retour sur la Lune » en 2020, est annulé. Barack Obama vient de confirmer officiellement les rumeurs. Trop coûteux et même si neuf milliards de dollars ont déjà été dépensés, le projet lancé par George W. Bush n'ira pas plus loin. La Nasa devra plancher sur des missions habitées vers des satellites de Mars. Quant à l'accès à l'espace après la mise à la retraite des navettes, il sera confié à des entreprises privées.


www.enjoyspace.com



2010
Enregistrement de We Are the World 25 for Haiti




Pour célébrer les 25 ans de la chanson We Are The World, une nouvelle version a été enregistrée. Elle s'intitule We Are the World 25 for Haiti, le projet original étant de Quincy Jones et Lionel Richie. Cette ré-édition est destinée à récolter des fonds pour les victimes du tremblement de terre d'Haïti survenu le 12 janvier 2010. D'une durée de 6 min 56 s, la chanson a été produite par Quincy Jones, RedOne et Wyclef Jean. Les paroles sont celles du titre original (Michael Jackson et Lionel Richie), avec une partie rap, écrite par Will.i.am, à la fin de la chanson.

De Barbra Streisand à Wyclef Jean, en passant par Céline Dion et Usher, plus de 70 chanteurs enregistrent une version remixée de We Are the World. Cette nouvelle version de We Are The World a été enregistrée le 1er février 2010.




2011
En Egypte, marée humaine contre Moubarak


Des milliers de personnes étaient rassemblées dans le centre du Caire, mardi, pour une journée de manifestations qui pourraient être déterminantes pour l'avenir du pays
Photo: AFP

Des centaines de milliers d'Égyptiens ont envahi mardi les rues pour la plus importante mobilisation en huit jours de contestation contre le président Hosni Moubarak appelé plus que jamais à partir après 30 ans au pouvoir.

À la faveur du soutien de la toute-puissante armée, qui s'est engagée à ne pas tirer sur eux, hommes, femmes, enfants et vieillards ont manifesté pour exiger le départ de M. Moubarak qui semble s'accrocher désespérément au pouvoir en proposant un dialogue et des réformes aussitôt rejetés.


2011
Le président égyptien Hosni Moubarak reste au pouvoir


Photo: AFP

Le président égyptien Hosni Moubarak a annoncé qu'il restait au pouvoir, mais qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle de septembre, dans un discours très attendu retransmis à la télévision.

Aussitôt après son discours, des milliers de manifestants réunis dans le centre du Caire ont demandé de nouveau le départ immédiat de M. Moubarak, selon des correspondants de l'AFP sur place. «Dégage! Dégage!», ont-ils scandé.


 

2012
Pierre-Hugues Boisvenu commet un impair



ici.radio-canada.ca

Le sénateur Boisvenu retire ses propos controversés sur l'option du suicide donnée aux assassins.
Pierre-Hugues Boisvenu reconnaît avoir erré lorsqu'il a dit que chaque assassin devrait avoir «droit à sa corde dans sa cellule».«Des tueurs en série,des gens qui n'ont aucune possibilité de réhabilitation... moi, je dis toujours: dans le fond, il faudrait que chaque assassin ait droit à sa corde dans sa cellule, il décidera de sa vie», avait déclaré M. Boisvenu en matinée, au cours d'une discussion avec des journalistes dans un couloir du parlement.Ses propos ont soulevé un tollé jusqu'à Québec, où le gouvernement et l'opposition ont mis en doute sa légitimité en tant que porte-parole du gouvernement Harper sur les questions de justice criminelle.



 


2013
Hillary Clinton démissionne


Wikipedia
Hillary Clinton démissionne officiellement de son poste de secrétaire d'État américaine mettant fin à un mandat de quatre ans qui lui a permis de fracasser les records de ses prédécesseurs quant au nombre de pays visités; sa démission est entrée en vigueur après l'investiture de son successeur, John Kerry, qui a prêté serment lors d'une cérémonie privée plus tard dans la journée.



2015
Novak Djokovic, roi incontesté de Melbourne

 

Novak Djokovic
Photo Bernat Armangue, AP

 

2015
Les Patriots remportent le Super Bowl



Tom Brady a égalé des records de la NFL en étant nommé joueur par excellence du Super Bowl pour une troisième fois et en mettant la main sur le trophée Vince-Lombardi pour une quatrième fois en carrière.
Photo: AP
Contrairement à celui de l'année dernière, le 49e Super Bowl a été à la hauteur des attentes, et encore plus! Le meilleur de l'histoire? Dans le top 5, sans l'ombre d'un doute.


Photo: Reuters

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont effacé un déficit de 10 points en marquant deux touchés au quatrième quart et l'ont emporté, 28-24, contre les Seahawks de Seattle au stade de l'Université de Phoenix à Glendale, en Arizona. Bill Belichick, Tom Brady et les Patriots ont ainsi enfin mis la main sur leur quatrième titre, 10 ans après avoir gagné leur troisième.

Tirant de l'arrière par quatre points avec deux minutes à jouer, Russell Wilson et les Seahawks se sont rendus jusqu'à la ligne d'une verge des Patriots, mais en situation de deuxième essai et les buts, ils ont inexplicablement opté pour un jeu de passe. Le demi de sûreté Malcolm Butler a intercepté le tir de Wilson et les espoirs des Seahawks se sont ainsi envolés.

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont remporté le 49e Super Bowl par la marque de 28-24 aux dépens des Seahawks de Seattle.
Tiré de l.article de Miguel Bujold La Presse


Photo: Reuters



Gens d'ici (Québec)

1873
Naissance de Joseph Allard



Joseph Allard. violoneux et fils de violoneux, commença à jouer du violon à l'âge de neuf ans. Il alla aux États-Unis quand il eut 16 ans et, au cours des 28 années subséquentes, gagna des concours de violoneux au New Hampshire, au Rhode Island, au Connecticut et au Massachusetts. Il revint au Canada vers 1917 et s'établit par la suite à Ville Saint-Pierre, près de Montréal. J.Allard remporta plusieurs concours dans la région de Montréal et il semble qu'il se soit classé 2e à un important concours tenu à Lewiston en 1926. Par la suite, il acquit une renommée grandissante dans l'est du Canada et le nord-est des États-Unis. Chez Victor, il commença à enregistrer sur l'étiquette Bluebird en 1928 et grava 75 78 tours au cours des 18 années qui ont suivi. Les enregistrements qui connurent le plus grand succès furent le Reel de l'aveugle, le Reel de Châteauguay, le Reel de Jacques Cartier et le Reel du voyageur. À la fin des années 1930, Joseph Allard enregistra aussi six 78 tours sur étiquette Bluebird sous le nom de Maxime Toupin.

On l'avait surnommé "le prince des violoneux" parce qu'il avait un coup d'archet souple et léger et un doigté inimitable.


1882
Naissance de Louis Saint-Laurent


Homme d'État - Premier ministre du Canada (1948-1957)
Nommé secrétaire d'État aux Affaires extérieures, en 1946, il représente le Canada à plusieurs reprises sur la scène internationale. Lorsque King se retire, en 1948, il devient premier ministre du Canada. La prospérité économique qui persiste lui permet de poursuivre dans la foulée des programmes sociaux adoptés depuis le début de la guerre (assurance-hospitalisation, amélioration des pensions aux personnes âgées). Son image d'homme mature et rassurant (il a 71 ans en 1953) en fait un symbole canadien de la stabilité des années 50. Battu en 1957 par le Conservateur John Diefenbaker, il quitte la chefferie du Parti libéral l'année suivante. Lester B. Pearson lui succédera.

Il est mort le 25 juillet 1973.

 


 

1923
Naissance de Ben Weider

Ben Weider est un sportif et historien canadien (québécois) né le 1er février 1923.

 

Il est célèbre sur la scène internationale athlétique pour sa société de produits sportifs, et comme cofondateur du IFBB (International Federation of Body Builders), avec son frère Joe Weider.

Source des photos
http://www.lestudio1.com/BenWeider
Ben Weider est surtout connu pour avoir contribué à actualiser la pensée et le souvenir de l'empereur Napoléon 1er. Dès son jeune âge, Ben Weider a partagé son temps entre sa vocation d'historien et la fondation de la Société napoléonienne internationale, qui regroupe des historiens de plus de 18 pays.

Ben Weider est mort subitement à l'Hôpital général juif de Montréal le 17 octobre 2008. Dans les jours précédents, il s'était plaint d'une grande fatigue.

 


1925
Naissance de Marcel Martel


Marcel Martel, né à Drummondville, Québec, était un auteur-compositeur et interprète de chanson country western d'origine québécoise des années 1940 à 1980.

Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique country au Québec.
Parmi ses succès musicaux, on retrouve Un coin du ciel, Bonsoir mon amour, Valser dans tes bras et Mon cœur est comme un train qui vagabonde.

Dans les années 1950, il a animé, en compagnie de sa fille Renée, une émission country sur les ondes de CHLT Sherbrooke.
Il est décédé à Drummondville, Québec, le 13 avril 1999.



1940
Naissance de Hervé Filion

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/469.html

Champion de courses sous harnais.
15 000 victoires en carrière
Première victoire en 1953: il n'a que 13 ans.
Il fut nommé 10 fois le conducteur de l'année.
À 35 ans, il était déjà admis au Temple de la renommée des courses aux États-Unis. Le plus jeune à y entrer.
Sa réputation est ternie en 1995 alors qu'il est accusé d'avoir truqué des courses

1945
Naissance de Serge Joyal


http://www.napoleonicsociety.com/french/assnat.htm

Serge Joyal est un avocat et un sénateur canadien né à Montréal, en 1945.
Il a été nommé en 1997 au Sénat, sous la bannière du Parti libéral du Canada.
Il est un collectionneur d'œuvres d'art et fit des dons importants à plusieurs musées dont le Centre canadien d'architecture; le Musée de la civilisation de Québec ainsi que plusieurs dons majeurs au Musée des beaux-arts de Montréal. Il fut un des fondateurs du Musée d'art de Joliette dont il fut vice-président et membre du Conseil d'administration de 1969 à 1997


1946
Naissance d’Alain Chartrand


http://def2006.zeblog.com/


Alain Chartrand est un réalisateur, scénariste, acteur, producteur et monteur québécois né en 1946 à Montréal (Canada). Il est le fils du syndicaliste Michel Chartrand
Filmographie sélective
Des amis pour la vie
Ding et Dong : le film
Un homme de parole
Montréal ville ouverte (feuilleton TV)
Une vie comme rivière
Innocence (feuilleton TV)
Paparazzi (série TV)
Simonne et Chartrand (série TV)
Paparazzi
Urgence


1964
Naissance de Mario Pelchat, chanteur


Auteur, compositeur et interprète - Animateur
Interprète masculin de l'année à l'ADISQ en 1990.
Vedette de la comédie musicale Don Juan en 2004. (Don Carlos)

Photo prise sur:
http://www.creathena.be/imag3.htm

Ses albums: Je suis un chanteur - Tu m'as fait mal - Mario Pelchat '88 - Couleur passion - Pelchat '93 - C'est la vie - Mes premières chansons - Incontournables - VII - Mario Pelchat 2002
  


1967
Naissance de Marie-Chantal Perron, comédienne


On a pu la voir dans plusieurs téléromans et pièces de théâtre. En 2005, elle campe le rôle d'Élise Belzile, épouse de cultivateur, dans la série Nos étés, dans laquelle on pourra la retrouver au printemps 2006. Et comment l’oublier avec son personnage de Marie-Josée dans Histoires de filles, qu'elle incarne avec toujours autant de plaisir.

1968
Naissance de Philippe Falardeau


http://www.voir.ca/cinema/cinema.aspx?iIDArticle=45205

Né à Hull (Québec), Philippe Falardeau est un réalisateur et scénariste québécois.
Il gagne l’édition 1991-1992 de l'émission La course destination monde, diffusée sur les ondes de Radio-Canada

En 2000, il a réalisé son 1er long-métrage, La Moitié gauche du frigo, avec Paul Ahmarani et Stéphane Demers. Son 2e long-métrage, Congorama, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs de l'édition 2006 du Festival de Cannes, pour ensuite gagner cinq prix Jutra en 2007, dont "meilleur film", "meilleure réalisation" et "meilleur scénario".
Son dernier film C'est pas moi, je le jure ! est sorti en 2008


1985
Naissance de Karine Sergerie

Karine Sergerie est une athlète québécoise de taekwondo.
Médaillée d'argent aux championnats du monde en 2003, de bronze en 2005 et d'or en 2007.
Médaillée olympique d'argent à Beijing en 2008.
Médaillée d’or aux Jeux panaméricains à Rio de Janeiro en 2007.

1991
Décès de Phil Watson, 78 ans


www.beehivehockey.com

Phil Watson est un hockeyeur et instructeur chef québécois. Il a joué dans Ligue nationale de 1935 à 1948 avec les Rangers de New York, à l’exception de la saison 1943-44 pendant laquelle il a porté les couleurs du Canadien. Il a été instructeur de l’équipe junior les Citadelles de Québec pendant deux saisons, puis il a dirigé les Rangers pendant un peu plus de quatre saisons avant de piloter les Bruins de Boston de 1961 à 1963. Au début des années 70 il a été directeur général et instructeur pour les équipes de Philadelphie et de Vancouver dans l'Association mondiale. Il a aussi été instructeur des As de Québec de la Ligue américaine pendant la saison 1966-67.


1999
Décès de Paul Calvert, 81 ans

Paul Calvert est un joueur de baseball québécois, lanceur. Après avoir porté l'uniforme de l'équipe de Sherbrooke dans la Ligue provinciale, il a évolué comme lanceur dans le baseball majeur de 1942 à 1951 pour les Indians de Cleveland, les Senators de Washington et les Tigers de Detroit. À la fin de sa carrière, il s'est établi à Sherbrooke où il a travaillé pour le ministère fédéral du Revenu.


2001
Décès d'André D'Allemagne, 71 ans


L'un des fondateurs du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), André D'Allemagne, né le 14 octobre 1929, décède à l'âge de 71 ans

Né en 1929, André D'allemagne est le président-fondateur du Rassemblement pour l'indépendance nationale (R.I.N.). Il y occupa tour à tour les postes de président, de vice-président et de membre du comité exécutif jusqu'à la dissolution du parti, en 1968.
        


Il a publié bon nombre d'écrits, notamment « Le colonialisme au Québec » et « Le R.I.N. et les débuts du mouvement indépendantiste québécois ».

 

2002
Décès de Thérèse Daviau



tvanouvelles.ca
Elle était avocate et une personnalité politique montréalaise.

Décès de Thérèse Daviau, une figure marquante de la scène politique montréalaise, à l’âge de 57 ans. Elle s'est fait connaître pour sa carrière politique, mais aussi pour son implication dans la Fondation des victimes du 6 décembre. Membre fondateur du RCM, elle a été élue pour la première fois sous cette bannière en 1974. Elle n'a fait qu'un mandat pour ensuite retourner sur les bancs d'école, faire son droit. Elle revient à la vie politique en 1986 avec l'équipe de Jean Doré. Elle est nommée sur le comité exécutif où elle restera jusqu'en 1994. Pendant son mandat, sa vie a basculé. Le 6 décembre, sa fille de 23 ans, Geneviève Bergeron, a été tuée lors de la tuerie de Polytechnique. Mme Daviau a ensuite consacré une partie de sa vie à lutter pour un meilleur contrôle des armes à feu et a été vice-présidente de la Fondation des victimes du 6 décembre. Sur le plan politique, elle a connu une année mouvementée en 1998.



 

 


2009
Décès de Camille Brind’Amour

Camille Brind’Amour. Intronisé au Temple de la renommée de Hockey Québec en 2007, il était un rouage important au hockey mineur dans la région de Laval.

Après avoir débuté son bénévolat dans la région de Québec et travaillé à réaliser la 1ère édition du Tournoi international pee-wee de Québec, Camille Brind’Amour déménagea à Laval et fonda en 1961 Sports mineurs St-Vincent. Il demeura bénévole jusqu’en décembre 2004.

Au cours de l’année 1963, il fut des premières négociations pour l’obtention d’une franchise pour Laval dans la Ligue Junior A du Québec. Il occupa la vice-présidence de l’équipe des Saints de Laval, et fut ensuite fondateur de la Ligue Inter-district de l’Est de Laval.

 

 


2013
Décès de Jean Faucher





Le réalisateur, metteur en scène de théâtre et auteur Jean Faucher meurt à l'âge de 88 ans. Il est surtout connu comme un des premiers réalisateurs à la télévision au Québec, notamment à l'émission Les beaux dimanches, pour un grand nombre de téléthéâtres et de dramatiques, pendant 40 ans. Il a aussi réalisé la série d’émissions Propos et Confidences.
Souvenirs Qc

Au cours de sa carrière, il a été metteur en scène au Théâtre du Rideau Vert, au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre du Café de la Place et il a dirigé des pièces présentées en été. Il a écrit par ailleurs quelques biographies, dont celle consacrée à sa femme Françoise – avec la collaboration d'Anne-Marie Villeneuve –, ainsi que celles de Gérard Poirier, Albert Millaire, Rémy Girard, Gilles Renaud et Normand Chouinard.





Pêle-mêle

1666
Premier recensement de la Nouvelle-France. On dénombre alors 3 418 habitants en précisant leur âge et leur métier.


1898

À Buffalo, la première assurance automobile de l'histoire est émise par la Traveller's à un certain Dr. Truman Martin qui débourse la somme de 11,25$ pour la prime; elle comprend une clause protégeant l'assuré contre des poursuites possibles de propriétaires de chevaux dont les animaux pourraient être effrayés par les automobiles.  Sa couverture était de 5 000 $.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/01-02.htm



1919

La 1ère Miss Amérique est élue à New York. Les organisateurs découvriront par la suite que la ‘Miss’ est plutôt ‘Mrs.’; Edith Hyde est en fait une femme mariée et mère de deux enfants.



1964
Le gouverneur Mathew Walsh de l'Indiana proclame que la chanson "Louie Louie" des Kingsmen est pornographique, et tente de la faire interdire sur le territoire de l'État.


1972
Un militaire japonais de la 2e guerre mondiale, âgé de 56 ans, rentre chez lui après s'être caché pendant 28 ans dans la jungle de Guam, plutôt que de se rendre aux troupes américaines.




1983
Giovanni Vigliotto, un Sicilien de 54 ans accusé de polygamie, avoue devant un tribunal éberlué avoir épousé plus de 100 femmes en 30 ans dans 10 pays différents.

2019
Attention à nos têtes

D'après les scientifiques de l'année 2002, l'astéroïde "2002 NT7", de deux à quatre km de diamètre, pourrait bien nous tomber sur la tête en ce jour de 2019 (1 risque sur 60 000)


Sacrée météo!


2003

Un des mois de janvier les plus froids de l'histoire!


Il a fait en moyenne -15,2°C au mois de janvier, une température largement sous la normale qui est de -10°C.
C'est aussi la 1ère fois que le premier mois de l'année compte cinq journées consécutives où le maximum ne grimpe pas au-dessus de -20°C.
Sherbrooke a pour sa part établi un record de froid. Le 15 janvier, les thermomètres ont indiqué -41,2°.
Le précédent record remontait à 1973, avec -38°C.




2005

Moscou sous 70 cm de neige!


En Russie, Moscou tente de se relever de ses pires chutes de neige depuis que le pays compile des statistiques météo.
Dimanche et lundi, plus de 30 centimètres de neige sont tombés sur la capitale: ils s'ajoutent aux 40 centimètres déjà tombés la semaine dernière. La neige a forcé l'annulation de plusieurs vols et a provoqué d'importants bouchons de circulation dans la ville. Presque tout le pays a été touché par la neige et les forts vents. La majorité des écoles sont fermées et les autorités indiquent qu'il faudra plusieurs jours avant de déneiger les rues.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/02/20050201-101845.html



2005

90 cm de neige au Japon


L'ouest du Japon a aussi été touché par une forte tempête de neige ce mardi. Près de 90 centimètres de neige sont attendus d'ici mercredi!
Le mauvais temps a causé d'importants retards dans les transports publics.
Plusieurs vols ont été annulés et les autorités rapportent de nombreux accidents de la route
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/02/20050201-101845.html







 

 

  

 

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er février

 

retour