Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

16 mai



1605 
Camille Borghèse devient Paul V

 

 
 

Camille Borghèse (it. : Camillo Borghese), né à Rome le 17 septembre 1550 et mort à Rome le 28 janvier 1621, fut élu pape le 16 mai 1605 sous le nom de Paul V (en latin Paulus V, en italien Paolo V).

Paul V  fit appel aux nations européennes pour faire cesser les persécutions des chrétiens en Extrême Orient. Tout en étant favorable aux recherches astronomiques, il laissa condamner les travaux de Copernic.
 
 
Il reste célèbre pour avoir achevé la basilique Saint-Pierre de Rome.
 


1619
Jens Eriksen Munk à la recherche du passage du Nord-Ouest

Dessin représentant les préparatifs pour l'hiver à Jens Munk's Bay
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/historical/exploration/munk.jpg/image_view

Munk quitte le Danemark le 16 mai 1619 avec deux bateaux et part à la recherche du passage du Nord-Ouest. Son expédition est commandée par le roi Christian IV du Danemark. Après avoir exploré les baies de Frobisher et d’Ungava, Munk franchit le détroit d’Hudson puis atteint l’île Digges (à l’extrémité nord du Québec) le 20 août. Il traverse ensuite la baie vers le sud-ouest. Au début du mois de septembre, il n’a toujours pas trouvé de passage et doit hiverner près du site actuel de Churchill, au Manitoba. Ce fut un hiver atroce. Le 4 juillet 1620, il ne reste que trois des membres de l’équipage; les autres ont tous péri. Munk et les deux autres survivants montent à bord du plus petit des deux bateaux et retournent en Norvège où ils arrivent le 21 septembre.
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/historical/exploration/1619_20_munk.mov/view


1646
Isaac Jogues dans le territoire des Iroquois

Isaac Jogues

Isaac Jogues part, avec Jean de La Lande, de Trois-Rivières pour une mission de paix dans le territoire des Iroquois.




 
1703
Le tsar Pierre le Grand fonde Saint-Pétersbourg

 
Saint-Pétersbourg fut fondée le 16 mai 1703 par Pierre le Grand, tsar de Russie qui en fit sa capitale.
Du règne de Pierre le Grand à celui de Nicolas II, Saint-Pétersbourg a été la capitale de l'empire russe. Comme port et ville industrielle importante, sa population ouvrière était nombreuse et gagnée aux idées socialistes dès la fin du XIXe siècle. Elle a été le centre principal des révolutions de 1905 et de 1917 à la suite desquelles les bolcheviks de Lénine et Trotsky prirent le pouvoir, puis refirent de Moscou la capitale du pays.

 Saint-Pétersbourg, s'appellera Petrograd, puis Leningrad sous le régime communiste, avant de retrouver son nom d'origine, Saint-Petersbourg, en 1991.
 
La Cathédrale Saint-Isaac


 
 Le palais dhiver 1754
http://www.herodote.net/histoire05163.htm
 
L'Amirauté à Saint-Pétersbourg
 
 
1703 
 Décès de l'écrivain Charles Perrault

 
 
Charles Perreault, né le 12 janvier 1628, est resté célèbre pour ses Contes de Perrault, issus de la tradition populaire.


 

Ma Mère l'Oye, illustrée par Gustave Doré
Illustrations de cet article dans Wikipédia
 
Charles Perrault écrivit les Contes de ma mère l'Oye, paru en 1697
et qui comprenaient
La Belle au Bois Dormant
Le Petit Chaperon Rouge
Barbe Bleue,
Le Chat Botté
Les Fées
Cendrillon ou la petite pantoufle de vair
Riquet à la houppe
Le Petit Poucet
 

 

1763
Naissance de Louis-Nicolas Vauquelin



Louis-Nicolas Vauquelin, à Saint-André-d'Hébertot dans le Calvados, est un pharmacien et chimiste français. Il découvrit notamment deux éléments chimiques, le chrome et le béryllium.
Il est décédé le 14 novembre 1829.

1770 
 Marie-Antoinette, 14 ans, épouse le futur roi de France, Louis XVI, 15 ans


Marie-Antoinette 1769-70
 
Marie-Antoinette est la quinzième et avant-dernière enfant de l'empereur François Ier et de l'Archiduchesse d'Autriche Marie-Thérèse, et leur plus jeune fille. Marie-Thérèse, comme tous les souverains de l'époque, met le mariage de ses enfants au service de sa politique. Ainsi, parmi les sœurs aînées de Marie-Antoinette, Maria Cristina épouse le régent des Pays-Bas, Maria Amelia épouse le prince de Parme, et Maria Carolina épouse le roi de Naples.
 
Après la conclusion d'un traité de paix entre la France et l'Autriche, le mariage entre le dauphin, le futur Louis XVI, et Marie-Antoinette est décidé. Le 17 avril 1770, Marie-Antoinette renonce officiellement à ses droits et quitte Vienne et le 16 mai elle épouse le dauphin à Versailles.
Elle a 14 ans et Louis XVI, 15 ans.

  Louis XVI et  Marie-Antoinette
Galerie d Alexandre Dumas père
http://www.cadytech.com/dumas/galerie.php?person=114
 
 
1806
Départ du premier radeau de pin

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day
 
Philemon Wright, homme d'affaires de la région de Hull fait de l'exploitation forestière. En ce jour, sur un radeau de chêne et de pin équaris, il prend la direction de Québec. Il y arrivera deux mois plus tard. Ses employés défont le radeau, mettent les poutres de bois en partance pour l'Angleterre où il sera vendu. D'autres radeaux suivront ainsi.
 


1856
Naissance de Charles Hays

http://www.ironorchid.com/clipart/persons/Hays.htm

Charles Melville Hays, né aux Rock Island dans l'Illinois, fut directeur général de la société Grand Trunk Railway (GTR) à Montréal en 1897.
Il mourut au cours du naufrage du Titanic (15 avril 1912).


 
1866
Invention de la "Root Beer"

 
 
http://www.p4a.com/item_images/medium/01/98/08-01.jpg
 
 Charles Elmer Hires invente la "Root beer." 
Il était pharmacien à Philadelphie et il a donné son nom au breuvage: "Hires Root Beer"
 
http://www.p4a.com/item_images/medium/01/45/94-01.jpg
 

 
 


1888
Sortie du disque plat




Devant le Franklin Institute, à Philadelphie, Emile Berliner présente le disque plat, successeur du cylindre.



1905
Naissance d’Henry Fonda




Henry Jaynes Fonda, né le 16 mai 1905 à Grand Island dans le Nebraska et mort le 12 août 1982 (à 77 ans) à Los Angeles, est un acteur américain. Il est le père de l'acteur Peter Fonda et de l'actrice Jane Fonda, et le grand-père de l'actrice Bridget Fonda.

1919 
 Naissance de Liberace

 
 
Pianiste
Wladziu Valentino Liberace (né le 16 mai 1919, mort le 4 février 1987), mieux connu par son nom de famille, Liberace (prononcé, est un pianiste américain de music-hall. Il fut extrêmement médiatisé entre les années 1950 et 1970. Il était reconnu pour sa virtuosité démonstrative. À l'époque, il était l'artiste du show-business le mieux rémunéré au monde. Il cultivait une image très kitsch, autant sur scène que dans sa vie privée. Un de ses objets fétiches était le candélabre.
http://www.born-today.com/Today/05-16.htm
 

 

1920
Naissance de Martine Carol




Marie-Louise Mourer, dite Martine Carol, est une actrice française née le 16 mai 1920 à Saint-Mandé (Val-de-Marne) et morte le 6 février 1967 à Monte-Carlo (Monaco).
En 1943, elle tourne La Ferme aux loups, aux côtés de Paul Meurisse et de François Périer. En 1947, elle joue dans La Route du tabac au théâtre de la Renaissance aux côtés de Marcel Mouloudji. Elle apparaît désormais régulièrement au cinéma où sa beauté marque les esprits, notamment dans Miroir (1947) avec Jean Gabin, Les Amants de Vérone (1948) avec Pierre Brasseur, ou encore Je n’aime que toi (1949) avec le chanteur Luis Mariano.


Le nom de Martine Carol va toutefois rester associé pour longtemps au personnage qui la rend célèbre : Caroline chérie, adapté des romans de Cécil Saint-Laurent. Elle y incarne une aristocrate ravissante et déterminée qui survit à la Révolution et prend sa revanche sous l’Empire, en usant largement de ses talents de séductrice.


1920
Au Vatican, Jeanne d'Arc est canonisée





Jeanne d'Arc est béatifiée le 18 avril 1909 et canonisée le 16 mai 1920.
Sa fête religieuse est fixée au 30 mai, jour anniversaire de son martyre.
Pie XI la proclame sainte patronne secondaire de la France en 1922.

Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy (en Lorraine), village du duché de Bar dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l'évêché de Toul pour le spirituel, et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée depuis le XVIe siècle « la Pucelle d'Orléans » et, depuis le XIXe siècle, « mère de la nation française ».

 


1922
Élection d'Arthur Sauvé au poste de chef du Parti conservateur du Québec

Le Parti conservateur du Québec réunit en congrès à Montréal élit Arthur Sauvé au poste de chef. Aucun candidat ne s'étant manifesté, celui-ci est élu par acclamation.

Sauvé était le chef de l'Opposition à l'Assemblée législative depuis la défaite de Philémon Cousineau lors de l'élection générale du 22 mai 1916. Il avait alors accepté le poste en attendant la tenue d'une convention qui fut reportée à plusieurs reprises avant d'avoir finalement lieu en mai 1922. Sauvé manifeste à ce moment le désir de demeurer à la tête des Conservateurs, mais à ses conditions. Il souhaite une séparation entres les Conservateurs provinciaux et fédéraux, demande qu'une attention particulière soit accordée aux cultivateurs et aux ouvriers et exige l'adoption de règles de tempérance plus strictes. Les revendications de Sauvé soulèvent quelques remous, mais n'empêchent pas son élection par acclamation le 16 mai. Il déclare à cette occasion : «Je salue la jeunesse brillante qui est l'espoir de notre parti..» Malgré la présence de Sauvé, les Conservateurs seront impuissants à défaire les Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau lors des élections générales de 1923 et 1927.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22532.html


1924
Création de deux réserves forestières

Le parc du Mont-Tremblant
http://grandquebec.com/forets-et-parcs-quebec/parc-du-mont-tremblant/

Pour promouvoir et préserver les forêts québécoises, le gouvernement crée deux réserves forestières : le parc de la montagne Tremblante et le parc national des Laurentides

Les Laurentides
http://www.notre-planete.info/photos/photo.php?id=1133&pos=534&rep=animaux&rub=animaux

Le parc du Mont-Tremblant fut créé le 19 juillet 1894 et en 1895, ce fut le tour du parc national des Laurentides mais les coupes de bois étaient permises.



1924
L'Immigration Act of 1924

 

L'Immigration Act of 1924 aussi appelé loi Johnson-Reed, est une loi fédérale votée le 16 mai 1924 aux États-Unis d'Amérique pour limiter l'immigration. Cette loi, nettement plus restrictive que le Quota Emergency Act voté en 1921, vise particulièrement les Asiatiques, notamment nippons, où elle fut considérée comme un affront impardonnable déclenchant une forte poussée anti-américaniste menant tout droit au rapprochement avec les forces de l'Axe quelques années plus tard, et, dans une moindre mesure, les personnes originaires de l'Est et du Sud de l'Europe selon une vision antisémite de ses défenseurs. En revanche elle ne s'applique pas aux personnes originaires du continent américain.

 

1927
Réélection des Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau à l'Assemblée législative du Québec

Les Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau remportent l'élection générale avec 62,7 % des voix. Ils font élire 75 députés à l'Assemblée législative contre neuf pour leurs plus proches rivaux, les Conservateurs d'Arthur Sauvé . Il s'agit d'une neuvième victoire consécutive pour le Parti libéral qui détient le pouvoir à Québec depuis 1897.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/419.html

 
1929 
 Première cérémonie des Oscars à Hollywood

 
 
Les Oscars (ou Academy Awards) récompensent chaque année, depuis 1929 les meilleurs films sortis aux États-Unis ainsi qu'un éventail des meilleurs professionnels du cinéma dans diverses catégories.
La cérémonie est organisée par l'association professionnelle intitulée Academy of Motion Picture Arts and Sciences
 (AMPAS, académie des arts et sciences du cinéma).
Le plus grand nombre d'Oscars remporté par un seul film est de 11.
 Ce record est détenu par trois films :
 
 
Ben-Hur en 1959
Titanic en 1997
Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en 2003
La statuette remise, qui est prénommée Oscar depuis qu’une membre de l’Academie nommée Margaret Herrick trouva qu’elle ressemblait à son oncle ayant pour prénom Oscar, est en fait constituée de Britannium pour être ensuite plaquée d'or et a été dessinée par Cedric Gibbons, co-fondateur de l'AMPAS, et responsable artistique de la MGM entre 1924 et 1956.
 Il détient également le record de 37 nominations, dont 11 trophées.
Ce texte est tiré de Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscars
 
 

1930
Gilbert LaBine découvre l'uranium

Le prospecteur Gilbert LaBine découvre la pechblende, source principale d'uranium et de radium, au Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Deux mineurs à Eldorado, Grand Lac de l'Ours

Gilbert LaBine a changé le cours de l'histoire mondiale en 1930 par la découverte qu'il effectua au Grand Lac de l'Ours dans les Territoires du Nord-Ouest.
En découvrant des gisements de radium et d'uranium, LaBine faisait entrer le Canada dans l'âge atomique. Il était probablement l'un des rares prospecteurs à cette époque à pouvoir identifier ce type de composé minéral


Campement au Grand Lac de l'Ours, juillet 1931, Gilbert (gauche) et Jean LaBine

Le gisement de radium-uranium au Grand lac de l'Ours nommé Eldorado était si riche qu'il mit fin au monopole de la Belgique sur le radium.
Mais des marchés saturés et l'accumulation de stocks causèrent la suspension de la production jusqu'à la Seconde Guerre mondiale lorsque la demande d'uranium se fit pressante - uranium qui fut à l'origine de la production de la première bombe atomique dont l'explosion, à Hiroshima, mit fin à la guerre la plus dévastatrice de l'histoire de l'humanité. La bombe de Nagasaki en était une au plutonium.
http://www.halloffame.mining.ca/halloffame/francais/bios/flabine.html


Pour extraire le minerai
Source des photos
http://ess.nrcan.gc.ca/2002_2006/nrd/slavecomp/history_mining_e.php



1931
Premier départ pour le trolleybus de Londres


Le trolleybus roule sur pneumatiques, comme l’autobus, mais il est propulsé par un moteur électrique, comme le tramway. Il est alimenté par deux lignes de contact aériennes appelées aussi bifilaires.

Source
http://www.skylineaviation.co.uk/buses/trolley.html

L'arrivée de l'autobus sonnait le glas pour le trolleybus dont le coup d'entretien s'avérait plus onéreux.
Les pannes fréquentes et le fait qu'il ne pouvait sortir de leur corridor occasionnaient toutes sortes de problèmes à la circulation automobile.
Le dernier trolleybus de Londres s'arrêta le 8 mai.

http://www.transport-of-delight.com/


1943
Attaque des barrages de la Ruhr ou Opération Chastise

19 Lancaster du 617 Squadron, dirigés par des pilotes canadiens et britanniques et commandés par Guy Gibson, bombardent les barrages de la Möhne, de l'Eder et de la Sorpe






Mohne Dam, 1940 (Avant l'attaque)

Mohne Dam, 1943 (Après l'attaque)


Le barrage Eder

Le barrage Eder (Avant l'attaque)

     
Le barrage Eder, 1943 (Après l'attaque)


Source de toutes les illustrations précédentes
http://www.flyandrive.com/images/dambusters/dambusters02b.jpg


1943
Fin de l’insurrection générale des 60 000 survivants du ghetto de Varsovie

http://www.britannica.com/eb/art-58249

Soixante mille juifs survivants du ghetto institué par les Allemands en 1940 pour regrouper la population juive se soulèvent le 19 avril contre les nazis. Faiblement armés et abandonnés à la fois par l'armée soviétique et par la résistance polonaise non juive, les insurgés engagent une lutte désespérée contre des chars et une artillerie lourde. Ils résistent près d'un mois à la contre-attaque menée par les Allemands, défendant chaque maison. C'est le 16 mai seulement que la révolte est écrasée. 7 000 d'entre-eux mourront les armes à la main, les autres seront dirigés vers les camps d'extermination et le ghetto est entièrement rasé.



1955
Naissance d'Olga Korbut

http://www.britannica.com/eb/art-84953

Olga Korbut est une gymnaste Bélarusse.
Aux Jeux Olympiques, sa beauté fluette captiva le public de Munich.
Elle devint la première personne à réaliser un saut arrière aux barres parallèles.
Elle remporta trois médailles d'or, à la poutre, au sol et au concours général par équipes et une médaille d'argent aux barres assymétriques.

http://www.olympic.org/fr/utilities/multimedia/photo_fr.asp?EntIdProv=707&EntId=2298&LinkName=OLGA+KORBUT&Direct=0

En 1973 elle remporta les Jeux Universitaires Russes et Mondiaux et remporta une médaille d'argent au concours général aux Championnats d'Europe.
En 1976, aux Jeux Olympiques de Montréal, elle remporta la médaille d'or au concours général par équipes et une médaille d'argent à la poutre.


1957
Décès d'Eliot Ness


Eliot Ness, né 19 avril 1903 (voir cette date) était un agent du trésor américain connu pour ses efforts à faire respecter la prohibition à Chicago ainsi que comme le chef de l'équipe des incorruptibles.
Face à la corruption endémique des forces de l'ordre, Ness monta un groupe d'hommes de confiance issu des services du Trésor. D'abord de 50, celui-ci fut réduit à 15, puis à neuf membres. Les raids contre les distilleries et les brasseries commençèrent immédiatement; en six mois, Ness déclara avoir détruit pour un million de dollars de produits illégaux.

Une tentative de Capone pour acheter les agents de Ness fut utilisée par celui-ci à des fins de publicité, la presse faisant ses titres de ces Untouchables (incorruptibles). Il fut alors la cible de nombreuses tentatives de meurtre, l'un de ses amis étant même abattu. Il réussit à faire arrêter Capone pour ses fraudes fiscales.



1957
Décès de Dick Irvin, 64 ans
(ou le 15 mai)


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/505.html
James Dickinson « Dick » Irvin (né le 9 juillet 1892 à Hamilton dans la province de l'Ontario au Canada) - a été joueur professionnel puis entraîneur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey (LNH).

De 1926 à 1929, il a porté les couleurs des Blackhawks de Chicago dont il a été le premier capitaine. Une sérieuse blessure à la tête ayant mis fin à sa carrière de joueur, il s’est ensuite illustré comme instructeur chef, d’abord avec les Blackhawks, puis avec les Maple Leafs de Toronto de 1931 à 1940, avant de passer au Canadien de Montréal qu’il a piloté jusqu’en 1955, menant l’équipe à la conquête de la coupe Stanley en 1944, 1946 et 1953.
Il a complété sa carrière d’instructeur avec Chicago au cours de la saison 1955-56.
Il a été admis au Temple de la renommée à titre posthume en 1958.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/505.html


 
1966 
 Naissance de  Janet Jackson, chanteuse

 
Publiée par alysha20ansrennes
http://teemix.aufeminin.com/world/stars/photos__todo=zoom&i=92&c=85235.html

Janet Damita Jo Jackson, née le 16 mai 1966 à Gary dans l'Indiana, est une chanteuse de R&B afro-américaine et actrice de cinéma. Neuvième et dernier enfant de la famille Jackson, elle est la sœur cadette de Michael Jackson. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes artistes R&B et pop de l'histoire de la musique ; elle a inspiré de nombreux artistes (Ciara, Beyoncé, Britney Spears, Lady Gaga) et est encore aujourd'hui une des références du R&B et de la pop. Elle est connue pour ses séries d'enregistrements sonique innovantes, pour être socialement engagée ( Soutien des droits des homosexuels, actions contre le racisme, soutiens des associations AmFAR et UNICEF...), être une artiste sexuellement provocante, ainsi que pour ses spectacles élaborés, ses apparitions à la télévision et ses rôles dans certains films.
Wikipédia

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Janet_Jackson
 
 

1966
Début de la Révolution culturelle en Chine

 


La grande révolution culturelle représente l'un des événements marquants de l'histoire chinoise contemporaine, dont le retentissement international est considérable.
En 1966, Mao décide de lancer la révolution culturelle afin de consolider son pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays. Le dirigeant souhaite purger le Parti communiste chinois (PCC) de ses éléments « révisionnistes » et limiter les pouvoirs de la bureaucratie. Les « gardes rouges », groupes de jeunes Chinois inspirés par les principes du Petit Livre rouge, deviennent le bras actif de cette révolution culturelle. Ils remettent en cause toute hiérarchie, notamment la hiérarchie du PCC alors en poste.


centremlm.be
Les intellectuels, de même que les cadres du Parti, sont publiquement humiliés, les mandarins et les élites bafouées, les valeurs culturelles chinoises traditionnelles et certaines valeurs occidentales sont dénoncées au nom de la lutte contre les « quatre vieilleries ». Le volet « culturel » de cette révolution tient en particulier à éradiquer les valeurs traditionnelles. C'est ainsi que des milliers de sculptures et de temples (bouddhistes pour la plupart) sont détruits. L'expression politique s'est libérée par le canal des « dazibao », affiches placardées par lesquelles s'expriment les jeunes révoltés. La période de chaos qui s'ensuit mène la Chine au bord de la guerre civile, avant que la situation soit peu à peu reprise en main par l'Armée populaire de libération et l'intervention de modérés comme Zhou Enlai.
Cette agitation permet à Mao de reprendre le contrôle de l'État et du Parti communiste.


http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Mao_Zedong/131608

1970
Naissance de Gabriela Sabatini 

 
 
Gabriela Sabatini est une joueuse de tennis argentine passée professionnelle sur le circuit WTA en janvier 1985.
Elle a remporté son unique titre du Grand Chelem à l'US Open en 1990 contre Steffi Graf. Elle a également gagné le Masters en 1988 et 1994.
En tout, elle a remporté 27 titres en simple et 12 en double.
Gabriela Sabatini a mis un terme à sa carrière en octobre 1996, à seulement 26 ans.
 
1975
 Une femme au sommet de l'Everest

 
Avec son mari, elle s'attaqua aux plus hauts sommets du Japon (le Mont Fuji entre autres) pour s'intéresser ensuite aux Alpes avec notamment une ascension du Cervin en Suisse.
Junko devint rapidement célèbre et réputée au Japon pour ses qualités en tant qu'alpiniste. Au début des années 70, le journal Yomiyuri Shimbun et Nihon Television décidèrent d'organiser une expédition exclusivement féminine dont le but était d'atteindre le sommet de l'Everest.
Junkoi décrocha ainsi le ticket pour l'aventure népalaise.
 L'aventure faillit tourner à la catastrophe lorsqu'une avalanche ensevelit l'ensemble du campement. Les Sherpa et les femmes réussirent à s'extraire. Junko perdit connaissance mais fut sauvée par les guides népalais. Encore plus déterminée qu'avant, elle prit la tête du groupe. Le 16 mai 1975, 12 jours après l'avalanche, Junko atteint en premier le sommet de l'Everest.
En 1992, elle fut la première femme à compléter les Sept Sommets.
Source Wikipédia: l'encyclopédie libre
 

 


1976
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

Le coach: Scotty Bowman
http://canadiens.nhl.com/team/app/l_fr?service=page&page=NHLPage&bcid=fre_his_entraineurtop10

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Flyers de Philadelphie, quatre parties à zéro. La dernière partie, qui se déroule au Spectrum de Philadelphie, se termine par la marque de 5 à 3.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp

 


1982
Troisième coupe Stanley pour les Islanders de New York

Les Islanders de New York remportent leur troisième Coupe Stanley d'affilée, éliminant les Canucks de Vancouver en quatre matchs.


1983
Michael Jackson exécute pour la première fois un moonwalk sur NBC en chantant "Billie Jean"

 


Capture d'écran YouTube

Michael Jackson exécute pour la première fois le moonwalk lors du 25e anniversaire de la Motown.
Le monde entier va bientôt tenter de l'imiter

 

1988
Jean Perron démissionne


© LA PRESSE CANADIENNE / Archives

Le directeur général du Canadien de Montréal annonce en conférence de presse que Jean Perron a remis da démission comme entraîneur. Le lendemain, Perron expliquera aux journalistes qu'il existait des divergences de philosophie entre lui et Serge Savard sur la gestion et les vues d'avenir de l'équipe. Il aura passé trois ans à la barre de l'équipe montréalaise, qui a remporté la coupe Stanley la première année de son mandat.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



 
1990 
Décès de Sammy Davis Jr., 64 ans

 
http://www.brownsteins.net/JewOfTheDay.htm
 
Sammy Davis Jr. né le 8 décembre 1925, était un artiste américain touche-à-tout. Il a été danseur, chanteur, acteur et musicien (vibraphone, trompette et tambour).
 
 
1990 
 Décès de Jim Henson, 53 ans

 
http://www.time.com/time/time100/artists/profile/henson.html
 
Jim Henson, né le 24 septembre 1936, fut l'un des plus importants marionnettistes de l'histoire de la télévision moderne.
Encore aux études  il créa Sam and Friends, les Muppets en 1954,
le "Muppet Show" en 1976 et qui met en vedette Miss Piggy et Kermit-la-Grenouille
 
  Kermit-la-Grenouille du "Muppet Show"
 http://www.toymania.com/columns/spotlight/palmuppetskermit.shtml
 
 
 

 

1990
Incendie de pneus à St-Amable

   

http://www.pointvert.net/pointvert/StAmable.html

Des millions de pneus brûlent au dépotoir de pneus de Saint-Amable au sud de Montréal
C'est le plus gros dépotoir de la province
Devant ce monstre naissant, les sapeurs ont utilisé toute l’eau disponible pour combattre l’élément destructeur. Le réseau d’aqueducs s’est rapidement vidé, car tous les habitants, appréhendant le désastre, ont rempli leur baignoire. Les pompiers ont alors branché des pompes aspirantes dans les cours d’eau et fossés avoisinants dans le but de soutirer le maximum d’eau. Au plus fort de l’incendie, la température a atteint un tel degré de chaleur que l’eau projetée sur l’amas de pneus se changeait en vapeur avant d’atteindre son but. La mousse s’est avérée le seul élément efficace pour étouffer les flammes mais les pompiers n’en disposaient que d’une faible quantité, nettement insuffisante dans les circonstances.
Seul le sable en viendra à bout
 

 

1991
La chaîne de quincailleries J. Pascal déclare faillite

La chaîne de quincailleries J. Pascal déclare faillite, provoquant la mise à pied de 1 600 travailleurs oeuvrant dans 21 établissements encore en service; l'entreprise, qui était sous la protection de la Loi des faillites depuis le mois de janvier, avait été fondée en 1903 par une famille d'origine roumaine.

 

1992
Première du film «Léolo» à Cannes


Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Jean-Claude Lauzon et produit par Lyse Lafontaine et Aimée Danis.
Parmi les interprètes, on retrouve Denys Arcand, Maxime Collin et Andrée Lachapelle.




1992
Le 350e anniversaire de Montréal


Le 350e anniversaire de Montréal a commémoré la fondation de Montréal (Québec). Fondée en mai 1642 par Sieur de Maisonneuve, il s'agit maintenant de la plus importante ville francophone d'Amérique.

La Corporation des célébrations du 350e anniversaire de Montréal est créée en 1988 pour planifier les célébrations. Monsieur Patrick Kenniff (alors recteur à l'Université Concordia) en fut le Président du Conseil et Monsieur Michel Petit, le directeur général.

Les Fêtes du 350e ont débuté le 16 mai 1992 (la veille de la Grande Messe commémorative de Montréal du 17 mai soulignant la date anniversaire de Montréal) pour se terminer à la fin octobre de la même année.

Plusieurs activités, concerts, expositions, défilés spéciaux se déroulent pendant les cinq mois de manifestations. De plus, plusieurs aménagements urbains importants sont associés au 350e anniversaire de Montréal.


1997
Après 32 ans de dictature, au Zaïre (Congo-Kinshasa), Mobutu Sese Seko doit s'exiler

 





À partir de 1996 la progression de l'Alliance de forces démocratiques pour la libération du Congo, bras armé congolais du Front patriotique rwandais et de l'Ouganda, emmenés par Laurent-Désiré Kabila. Ceux-ci entrent à Kinshasa le 17 mai 1997, entraînant la chute définitive du pouvoir et la fuite de Mobutu Sese Seko, malgré une dernière tentative de négociation pour le partage du pouvoir parrainée par Nelson Mandela sur le navire Outenika. Après avoir été soigné pendant de longs mois en Suisse et en France, Mobutu Sese Seko meurt d'un cancer de la prostate le 7 septembre 1997.

1999
Lyne Bessette gagne les grands honneurs du Tour cycliste de l'Aude, en France


Lyne Bessette, sa victoire au Tour de l'Aude 1999
La Québécoise Lyne Bessette cause une surprise en remportant les grands honneurs du Tour cycliste de l'Aude, en France. L'athlète originaire de Knowlton en Estrie a franchi les neuf étapes du parcours, une distance de 970 km, en 27 heures et 29 minutes, devançant une Allemande par deux minutes.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

2001
Arrêté en février, Robert Hanssen, superviseur au FBI au titre de la sécurité nationale, est accusé d'espionnage pour la Russie

 

Arrêté le 18 février 2001 à Foxstone Park, près de son domicile à Vienna, en Virginie, il a été inculpé de vente de secrets à Moscou contre 1,4 million de dollars en liquide et des diamants sur une période de 15 ans. Sa trahison a été décrite à l'époque par le département américain de la Justice « potentiellement le pire des désastres de l'histoire américaine du renseignement ».


 

2002
Sortie en salle de L'Attaque des clones


L'Attaque des clones, l'épisode II de la saga La Guerre des étoiles sort dans les salles de cinéma de la planète entière


C'est le cinquième opus de la saga La Guerre des étoiles par sa date de sortie, mais le deuxième par l'ordre chronologique de l'histoire.

 

2002
En France, Jacques Chirac prête serment


Le président français, Jacques Chirac, a prêté serment jeudi, lors de la cérémonie d'investiture marquant le début de son deuxième mandat.
Dans son discours, il a rappelé que son élection et la défaite de l'extrême-droite signifiaient l'attachement des Français envers leurs institutions démocratiques et les libertés publiques.
Monsieur Chirac a précisé que son mandat sera axé sur la lutte au terrorisme et le rétablissement de la sécurité en France.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/05/20020516-235301.html


2002
Le corps de Daniel Pearl retrouvé


Au Pakistan, les enquêteurs confirment avoir retrouvé un corps qui est celui du journaliste américain Daniel Pearl, assassiné en février dernier.
Le corps est décapité et découpé en plusieurs morceaux.
Cette découverte survient après l'arrestation de trois nouveaux suspects relativement à l'enlèvement et l'assassinat du reporter du Wall Street Journal.
Daniel Pearl enquêtait sur les réseaux terroristes lorsqu'il a été enlevé dans la région de Karachi, au Pakistan.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/05/20020517-090220.html


2003
Attentats de Casablanca

L’attentat de Casablanca, le 16 mai 2003
http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=5063

Les cinq attentats à l'explosif commis dans le centre-ville de Casablanca font 41 morts parmi lesquels une dizaine de kamikazes ainsi qu'une centaine de blessés; les explosions, qui se sont produites vers 21h30 GMT (17h30 HAE) ont visé le consulat général de Belgique - distant d'une centaine de mètres du consulat américain -, le cercle de l'Alliance israélite, un ancien cimetière juif, l'hôtel Safir et le restaurant «Casa Espana».
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/16-05.htm

http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=1161



2005
Chantal Petitclerc remporte le prix de l'athlète handicapé de l'année

Chantal Petitclerc (CP Photo)

La Montréalaise Chantal Petitclerc remporte le prix de l'athlète handicapé de l'année de la prestigieuse fondation Laureus; âgée de 35 ans, elle a raflé cinq médailles d'or et établi trois records du monde aux Jeux paralympiques d'Athènes, en mars, elle a été nommée l'athlète féminine de l'année au gala du sport canadien, madame Petitclerc a perdu l'usage de ses jambes à l'âge de 13 ans lorsqu'elle a été renversée par une lourde porte de grange qui lui a brisé la colonne vertébrale.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/16-05.htm



2006
Première du film Da Vinci Code à Cannes


La mégaproduction de Ron Howard tirée du fameux best-seller Da Vinci Code de Dan Brown est présentée pour la première fois devant un parterre de journalistes au Festival de Cannes, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a guère impressionné la galerie.

 

2007
Nicolas Sarkozy nommé président de la France


http://blog.francetv.fr/Sarkozy-photos/index.php/2008/11/07/85660-nicolas-sarkozy-le-16-mai-2007

Nicolas Sarkozy devient officiellement le sixième président de la Ve République après la proclamation solennelle des résultats de l'élection présidentielle par le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré; le chef de l'État sortant Jacques Chirac lui avait auparavant transmis les pouvoirs, Nicolas Sarkozy a recueilli le 6 mai, lors du second tour de l'élection présidentielle, 53,06% des suffrages exprimés.

 

2007
Décès d’Alphonse « Bois sec » Ardoin



Alphonse « Bois sec » Ardoin, né le 16 novembre 1915 à Duralde dans la paroisse d'Evangeline, était un accordéoniste américain qui s'est spécialisé dans la musique acadienne et était influent dans ce qui est devenu musique de zydeco.
Son surnom « bois sec » vient du fait qu'il était toujours le premier à courir dans des champs lors des tempêtes de pluie.
Il a appris l'accordéon traditionnel à l'âge 12 ans, jouant de la musique cadienne et se révélant comme un précurseur au zydeco.
Il a beaucoup joué avec Canray Fontenot et dans le "Ardoin Family Orchestra" avec trois de ses fils.



2008
Enlèvement de Nancy Michaud


http://www.rosairedionne.com/nancymichaud/index.htm


Nancy Michaud, conseillière politique du ministre québécois des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Claude Béchard, est enlevée à son domicile de Rivière-Ouelle au Québec.
Le mobile de l'enlèvement serait le vol puisque deux retraits au guichet automatique de la caisse populaire de Rivière-Ouelle ont été effectués au compte de Nancy Michaud, quelques heures après l'enlèvement.


Son corps est retrouvé le 18 mai dans le sous-sol d'une maison abandonnée en bordure de la route 132 à Rivière-Ouelle.


http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?m=200805&paged=2

Un résident de Rivière-Ouelle, Francis Proulx âgé de 29 ans, sera accusé formellement du meurtre de Nancy Michaud. Un an après, la sentence est à venir.

En mai 2009, le jury opte pour le verdict le plus sévère. Francis Proulx est automatiquement condamné à une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

2008
Postes Canada met en circulation un timbre pour souligner le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec




Postes Canada met en circulation aujourd'hui un timbre au tarif du régime intérieur afin de souligner le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Ce timbre est le cinquième et dernier d'une série consacrée à la présence française en Amérique du Nord Cette série a commencé par une figurine émise conjointement avec La Poste de France et prend fin, cinq ans plus tard, de la même manière.


2008
Bilan des victimes du cyclone Nargis

 

La Birmanie est également touchée par un cyclone en 2008 en faisant la plus grosse catastrophe naturelle de l'histoire du pays, avec des vents allant jusqu'à 240 km/h
En savoir plus sur http://www.meteocity.com/magazine/phenomenes-meteo/top-10-des-cyclones-les-plus-meurtriers-de-lhistoire_67/#pwgLpqh1HBITM0DU.99


Le bilan des victimes du cyclone Nargis qui a frappé la Birmanie le 3 mai fait un bond spectaculaire, la télévision d'État, contrôlée par la junte birmane, annonce près de 77 738 morts et quelque 55 917 disparus, soit 133 655 personnes au total; le nouveau bilan des autorités birmanes s'approche des estimations émises par des diplomates occidentaux et des Nations unies, qui parlaient depuis plusieurs jours de plus de 100 000 tués.
Francis Dionne

2010
Décès de Philippe Bertrand



Le dessinateur Philippe Bertrand est décédé des suites d'un cancer foudroyant, à l'âge de 61 ans. Philippe Bertrand avait réalisé en février dernier son ultime chef-d'oeuvre : l'adaptation en bande dessinée du roman Le Montespan de Jean Teulé.

Philippe Bertrand fait ses premiers pas dans la bande dessinée au début des années 80 dans le magazine Charlie Mensuel. Il travaille alors également pour de nombreux journaux de la presse alternative ( Tout, Zinc , etc.). En 1985, son album Linda aime l'art , publié chez Dargaud, devient mythique. En quatre volumes, la série s'inscrit d'emblée comme une oeuvre singulière dans l'histoire de la bande dessinée.

En 1995, Philippe Bertrand se passionne pour l'édition jeunesse. S'ensuivent une cinquantaine d'albums dont Les Petits Riens avec Elisabeth Brami au Seuil Jeunesse et La Bataille des légumes. Des albums traduits dans le monde entier. Insatiable, il s'essaie aussi à la peinture au pastel et à l'écriture de romans, réalise des décors de théâtre, des oeuvres de design inclassables comme la grande verrière de la Fnac Étoile à Paris (des dessins animés ou encore un jeu vidéo).


En 2008 paraît L'Amour cash , écrit par Tonino Benacquista (Dargaud). Avec Le Montespa , adapté du roman de son ami Jean Teulé, Philippe Bertrand développe un nouveau champ graphique et signe sa première bande dessinée "historique".
http://www.lepoint.fr/culture/2010-05-17/disparition-philippe-bertrand-est-decede/249/0/455704

2011
La navette américaine Endeavour s'envole pour sa dernière mission


Morry Gash / The Associated Press

La navette spatiale américaine Endeavour s'est envolée de Cap Canaveral, pour une dernière mission vers la Station spatiale internationale (ISS). Après le retour d'Endeavour prévu dans deux semaines, un seul vol d'une navette, Atlantis, est encore programmé.


Photo NASA
Endeavour emporte dans sa soute un appareil scientifique expérimental de deux milliards de dollars, le Spectromètre magnétique alpha pour la mesure de rayonnements, ainsi que des pièces détachées destinées à la Station spatiale internationale. La mission doit durer 16 jours.


Photo NASA
L'équipage d'Endeavour est composé de six astronautes, dont le commandant de bord Mark Kelly, mari de la parlementaire Gabrielle Giffords grièvement blessée en janvier par un forcené à Tucson.

Tiré de The Canadian Press




2011
Kadhafi poursuivi pour crimes contre l'humanité


http://www.lejdd.fr/International/Images/du-7-au-13-Mars/Moyuammar-kadhafi-Interview-television-turque-280345/

Trois mois après l'éclatement de la révolte en Libye, le procureur de la Cour pénale internationale Luis Moreno-Ocampo a demandé lundi aux juges de délivrer des mandats d'arrêt pour crimes contre l'humanité contre le dirigeant libyen Moummar Kadhafi, son fils Seif Al-Islam et le chef des renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi.

«Les preuves recueillies montrent que Mouammar Khadafi a personnellement commandé des attaques contre des civils libyens non armés», a affirmé le procureur argentin. Son fils Seif Al-Islam est le Premier ministre de facto, a poursuivi Luis Moreno-Ocampo: «Abdallah Al-Senoussi est son bras droit et il a personnellement ordonné certaines attaques».
Nicolas Delaunay
Agence France-Presse
La Haye



2012
Inauguration de la Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi

 



Le Regroupement soutien aux aidants Brome-Missisquoi (RSABM) annonçe l'inauguration officielle de la Maison. Rappelons que tous les services du RSABM sont maintenant localisés dans la maison, tous sous un même toit. Un volet répit-hébergement de 2 à 14 jours complète la gamme des services. Trois chambres peuvent accueillir des personnes aidées ne nécessitant pas de soins spécialisés et une quatrième grande chambre peut héberger un aidant et son aidé.
Les partenaires de ce projet étaient : le constructeur Daniel Bélanger et les Maisons Horizon, la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, la Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi, la Ville de Cowansville et la Fondation Maison Gilles-Carle.

 

2012
La « route de la Bravoure »



tvanouvelles.ca

Les citoyens qui réclamaient que l'autoroute Henri-IV à Québec soit renommée « l'autoroute de la Bravoure » afin d'honorer les militaires de Valcartier remportent une demi-victoire; la Commission de toponymie du Québec en est arrivée à un compromis et elle a finalement opté pour le toponyme de la « route de la Bravoure », c'est le prolongement de l'autoroute Henri-IV, qui va de l'avenue Industrielle jusqu'à Shannon, qui portera désormais ce nom. Cette portion fait 9,2 kilomètres.
Francis Dionne

www.lapresse.ca


 

2012

À Montréal, 24e manifestation:
des milliers de voix contre la loi 78



Un étudiant brûle un papier sur lequel est imprimé la nouvelle loi 78.
Olivier Pontbriand, La Presse

L'annonce du dépôt par le gouvernement Charest d'une loi d'exception suspendant le trimestre des étudiants et des élèves en grève, certains depuis février 2012, donne lieu à une manifestation nocturne qui a semé le désordre dans son sillage à Montréal.




Des vitrines ont été fracassées dans le centre-ville, les policiers ont essuyé des projectiles lancés par des manifestants et ils ont utilisé le gaz poivre pour disperser la foule; la manifestation a été déclarée illégale vers 0h27 et une série d'arrestations ont été effectuées peu après 1h.


Olivier Pontbriand, La Presse


Olivier Pontbriand, La Presse

 

2014
Barbara Walters à la retraite

Avec un «à bientôt» en français, la journaliste américaine Barbara Walters, 84 ans, met un terme à plus de 50 ans de télévision, heureuse d'avoir été une pionnière dans un métier longtemps réservé aux hommes.
Après des milliers d'interviews, elle qui savait mieux que personne tirer les larmes des plus aguerris n'en a pas versé une seule, lors de sa dernière émission quotidienne «The View» sur ABC.
Hillary Clinton était venue lui rendre hommage, ainsi que l'acteur Michael Douglas, l'animatrice et productrice de télévision Oprah Winfrey, et une vingtaine de femmes journalistes de télévision, dont, parmi les plus célèbres, Diane Sawyer, Robin Roberts, Katie Couric, Maria Shriver et Savanah Guthrie.


2015
Attentats de Boston: pour les rescapés, «justice est rendue»

 

Djokhar Tsarnaev a écopé de la peine de mort fédérale, à la demande exceptionnelle du gouvernement Obama.
Photo Jane Flavell Collins, AP

Les rescapés du double attentat du marathon de Boston ont trouvé, à des degrés divers, que «justice a été rendue» vendredi quand un jury a condamné Djokhar Tsarnaev à la peine capitale.«Il va aller en enfer, c'est là qu'il voulait aller», a réagi Michael Ward, un pompier qui ne travaillait pas le jour de l'attentat qui avait fait trois morts et 264 blessés, le 15 avril 2013, mais qui était venu au secours des victimes.«Je me souviens quand les bombes ont explosé et je me souviens de la chose horrible et répugnante que cette personne a faite», a-t-il dit aux journalistes immédiatement après que la sentence de mort ait été rendue contre le jeune auteur des attentats.«C'est une question de justice», a poursuivi le pompier, «personne ici ne se réjouit», «mais finalement c'est la justice qui l'a emporté aujourd'hui» et «si vous demandez à dix personnes, vous aurez dix avis différents».
Liz Norden, dont les deux fils ont perdu une jambe dans la double explosion, a confié qu'elle «sentait un poids en moins sur les épaules».
«Justice est rendue pour mes fils», a ajouté la mère de famille qui a promis d'être là autant que possible «à chaque étape» jusqu'à l'exécution de Tsarnaev.


 

2015
Claude Robinson récompensé

 

L'auteur, créateur et dessinateur Claude Robinson a reçu la médaille de l'Académie royale des arts.
Au Musée d'art contemporain de Montréal, le créateur a été honoré pour sa contribution exceptionnelle au développement des arts au Canada, et plus particulièrement pour son combat visant, en partie, à faire reconnaître l'importance des droits d'auteur.
« C'est touchant, très touchant. Je la reçois avec beaucoup d'humilité, car ça s'adresse à tous les créateurs », a-t-il déclaré, en entrevue à La Presse.
En décembre 2013, au terme de près de 20 ans de procédures judiciaires, la Cour suprême du Canada a rendu un jugement unanime en faveur de Claude Robinson, en ordonnant à un consortium de maisons de production de lui verser environ 4 millions de dollars pour lui avoir volé l'idée originale qui a ensuite mené à Robinson Sucroë.
Or la Cour suprême n'a pas ordonné aux individus et aux entreprises visés de payer solidairement les sommes en cause.
En effet, les parties reconnues coupables ne sont pas tenues de payer la part de la somme à verser pour une firme ou un individu qui déclarerait faillite, comme l'a fait Moonscoop en juin 2014.
Tiré de l’article de Marie-Michèle Sioui La Presse


Gens d'ici (Québec)


 
1906
Naissance de Alfred Pellan

 
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Alfred_Pellan
 
Grand peintre québécois
Auteur de :
Girl with Anemones (1932)
La Nuit des rois (1946)
Prisme d'Yeux (1948)
Peintre d'inspiration surréaliste
À 20 ans, premier boursier du Québec, il s'installe à Paris.

Il est le premier peintre québécois à s'être illustré sur la scène française, en 1935.
La Seconde Guerre mondiale l'oblige à revenir au Québec en 1940.

Pendant ces années, il illustre des recueils de poésie et conçoit des costumes et des décors pour le théâtre.
Il est décédé le 31 octobre 1988 à l'âge de 82 ans.

Femme en rouge
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/redshow/woman_e.jsp
 
http://www.mnba.qc.ca/image.asp?pic=images/boutique/boutit_img16_F2.jpg&Source=Alfred%20Pellan%20

 
Mascarade
http://membres.lycos.fr/vigno/Noirceur/surrealis.htm
 

1923
Naissance d’André Garant


André Garant, (photographie reproduite de Musée des Beaux Arts de Montréal, 35 peintres dans l'actualité, 1957; photographe inconnu)
www.lareau-law.ca

André Garant, né le 16 mai 1923 et décédé le 26 juin 2003 est un artiste-peintre et sculpteur canadien.
Il a aussi enseigné au Collège de Lévis, à l’École des beaux-arts de Québec et à l’École d’architecture de Québec.

1929
Naissance de Claude Morin



Claude Morin, professeur et homme politique, considéré comme l'un des principaux penseurs de la Révolution tranquille, est né à Montmorency, au Québec.

Il fut sous-ministre des Affaires fédérales-provinciales de 1963 à 1967 et sous-ministre des Affaires intergouvernementales de 1967 à 1971.

Il fut membre de l'exécutif national du Parti québécois de 1973 à 1977.
Candidat du Parti québécois défait dans Louis-Hébert en 1973, il fut élu député du Parti québécois dans la même circonscription en 1976.
Il fut ministre des Affaires intergouvernementales dans le cabinet Lévesque du 26 novembre 1976 au 8 janvier 1982.
Il fut réélu en 1981. Il démissionna comme député le 3 janvier 1982.


 
1931
Naissance de  Denise Filiatrault


Photo prise sur le site
http://www.infoculture.ca/images_communiques/7243.jpg
Elle a commencé sa carrière dans la revue musicale Coquetel 46 en 1946.
 En 1950, elle s'essaie au chant dans un cabaret
 Elle joint en 1954 la troupe du Beu qui rit dirigée par Paul Berval.
 Avec Dominique Michel, elle forme un duo à succès tant dans les cabarets qu'à la télévision.
Par après, elle enfilera une multitude de rôles tant pour la télévision et le cinéma, que pour le théâtre. Elle développera ses talents de dramaturge et de metteure en scène à partir de son expérience d'actrice et de comédienne.
En 2005, elle est encore active tant au cinéma qu'au théâtre.
Elle a participé comme professeure et comme directrice aux trois éditions québécoises de Star Académie.
Source: Wipipédia

 

1934
 Naissance de  Suzanne Lapointe, animatrice

("Les Démons du midi")  

 
Photo prise sur le site
http://encan.biz/viewauctions_feed_end.asp?langage=fr&brand=neo&catID=582

Elle a animé pendant de nombreuses années, le midi, une émission télévisée avec son complice Gilles Latulippe.
Son rire très particulier et très communicatif a été imité maintes fois.
Au temps des Fêtes, championne des gâteaux aux fruits, elle en a fabriqué des milliers pour ses nombreux amis au fil des ans.
Fine cuisinière, elle a aussi animé des émissions culinaires et écrit des livres de cuisine.
Elle est devenue une porte-parole pour la recherche sur le cancer du sein,
 ayant elle-même traversé l'épreuve de subir l'assaut d'un tel mal.

Elle est morte le 2 janvier 2015.
 

 

1947
Naissance de Roch Thériault



murderpedia.org
Roch Thériault était un dirigeant de secte et criminel canadien.
Se désignant par le nom de Moïse et prédisant la fin du monde (il l'avait déjà prédite pour le 19 février 1979), il dirige d'une main de fer de 1977 à 1989 la secte dont il est le fondateur, comptant 12 adultes (10 femmes et deux hommes) et quelques enfants, tout d'abord au Québec, puis en Ontario à Burnt River.
Il est décédé le 26 février 2011.

1954
Naissance de Dave Williams


Né le 16 mai 1954 à Saskatoon, en Saskatchewan, Dave Williams fréquente l'école secondaire à Beaconsfield, au Québec. En 1976, il obtient un baccalauréat en sciences, avec spécialisation en biologie de l'Université McGill à Montréal, au Québec. Il obtient également une maîtrise en sciences du Département de physiologie, un doctorat en médecine et une maîtrise en chirurgie de la Faculté de médecine de l'Université McGill en 1983.

En juin 1992, l'Agence spatiale canadienne retient parmi 5 530 candidatures, celle du Dr Williams et de trois autres personnes pour commencer la formation d'astronaute. En janvier 1995, le Dr Williams est choisi comme candidat astronaute spécialiste de mission de classe internationale de la NASA.

En avril 1998, Dave Williams participe à la mission STS-90 en tant que troisième spécialiste de mission à bord de la navette Columbia. Pendant cette mission de 16 jours, désignée Neurolab, les sept membres d'équipage sont à la fois sujets d'expérience et opérateurs de 26 expériences différentes en sciences de la vie.
La navette Columbia a fait 256 fois le tour de la Terre, a parcouru plus de dix millions de kilomètres et a passé plus de 381 heures dans l'espace.

En octobre 2001, il devient océanaute en participant à la mission NEEMO 1 réalisée par la NASA. Au cours de cet exercice de formation d'une durée de sept jours, Dave Williams devient le premier Canadien à avoir séjourné et travaillé autant dans l'espace que sous la mer.

Enfin. il participe à la mission STS-118 (qui s'est déroulée du 8 au 21 août 2007).
Cette mission a constitué le 119e vol de la navette spatiale, la 22e mission à destination de la Station spatiale internationale et le 20e vol de la navette Endeavour. L'astronaute Williams a pris part à trois des quatre sorties extravéhiculaires, établissant un nouveau record canadien pour le plus grand nombre d'heures consacrées aux sorties dans l'espace en une seule mission. Il a passé 17 heures et 47 minutes dans le vide spatial.
Dave Williams a pris sa retraite à titre d'astronaute le 1er mars 2008.
Il est actuellement professeur adjoint en chirurgie à l'Université de Toronto et à l'Université McGill.
Tiré de
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/biowilliams.asp


1955
Naissance de Micheline Bernard


http://tva.canoe.ca/emissions/destinees/personnages.html

Micheline Bernard est une comédienne et actrice québécoise.
Elle est diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Québec de l'année 1977.

Cinéma
1982 : Les Yeux rouges (Catherine Rondeau)
1990 : Rafales
1995 : Le Sphinx (Suzanne)
2002 : 20h17 rue Darling (Madame Laperrière)

Télévision
1995-2001 : Radio Enfer (Jocelyne Letendre)
1997 : Diva (Mère de Chloé)
1999 : Réseaux II (Evelyne)
2001 : Histoire de filles (Simone)
2001 : Si la tendance se maintient (Francine Boisvert)
2001 : Mon meilleur ennemi (Josianne Bernier)
2001-2002 : Ramdam (Louise Pérusse)
2001-2003 : Max inc (Estelle Aucœur)
2002-2003 : Cauchemar d'amour (Vicky)
2004-2005 : Vice Caché (Camille Lalonde)
2007-2008 : Destinée (Estelle Morel)
2009 : Tactik (Suzanne Langevin)


1961
Naissance de Kevin McDonald

© 20th Century Fox
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=23536&nopub=1.html

Kevin McDonald est un acteur, scénariste et réalisateur canadien né le 16 mai 1961 à Montréal (Canada).
Quelques films:
1999 : Galaxy Quest : Announcer
2000 : Ladies Man (The Ladies Man) : Mail Man
2002 : Kids in the Hall: Tour of Duty (vidéo) : Various
2002 : The Water Game : Paul
2002 : Lilo & Stitch : Agent Pleakley (voix)
2002 : The True Meaning of Christmas Specials (TV) : The Ghost of Christmas Specials Yet To Come
2003 : Sick in the Head (TV)
2004 : Zeroman (série TV) : Rusty Woodenwater (voix)




2005 : L'École fantastique (Sky High) de Mike Mitchell : Mr. Medulla
2005 : Lilo & Stitch 2: Stitch Has a Glitch (vidéo) : Pleakley (voix)
2006 : Leroy & Stitch (vidéo) : Pleakley
2007 : Big Movie : Harry Potter

1969
Naissance de Yannick Bisson

http://yannick.canact.net/

Yannick Bisson est né à Montréal au Canada le 16 mai 1969. Il a commencé à jouer la comédie à 13 ans, il déménage à Toronto pour prendre des leçons de comédie.

Son premier rôle fut dans un film canadien « Nothing too goog for a cowboy » En 1994, il eut un rôle dans la série « Surfeurs détectives » jusqu’en 1997. Ensuite, il fait plusieurs apparitions dans des films tels que « Soul food » mais aussi dans des séries comme « Mutant X ». En 2002, il est engagé pour jouer le rôle de Jack Hudson dans « Sue Thomas : l’oeil du FBI ».

Yannick est marié avec Chantal Craig, qui est aussi actrice et a fait quelques apparitions dans « Sue Thomas ». Ils ont trois filles : Brianna, Dominique et Mikaela. Yanncik parle l’anglais et le français.
http://www.lexode.com/articles/yannick-bisson,1957.html

1977
Jean-Sébastien Giguère


http://www.upi.com/topic/Jean-Sebastien_Giguere/2/11/

Jean-Sébastien Giguère (né le 16 mai 1977 à Montréal dans la province de Québec au Canada) est un joueur de hockey sur glace professionnel de la ligue nationale de hockey évoluant avec les Ducks d'Anaheim.

En 2002-2003, Giguère connut une saison remarquable, remportant 34 victoires et signant huit blanchissages. Au printemps 2003, ses bonnes prestations lors des séries éliminatoires permirent aux Mighty Ducks de se rendre jusqu'à la finale de la Coupe Stanley qu'ils perdirent contre les Devils du New Jersey. Giguère remporta le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile à son équipe au cours des séries éliminatoires.

Il a remporté la Coupe Stanley 2007 contre les Sénateurs d'Ottawa en cinq matchs. Il se permet même de réaliser un blanchissage lors du second match de la finale.


1983
Réal Béland père décède à l'âge de 62 ans

http://www.necropole1.com/necropole-quebec.htm

C'est en jouant de l'harmonica, le soir après son travail aux usines Angus (Parc Angus) de Montréal que Réal Béland père se prépare à entrer dans le monde du spectacle. En effet, en 1938, à l'âge de 17 ans, Juliette Petrie le découvre et l'engage comme musicien pour ses spectacles de burlesque au Théâtre Crystal (Montréal). Il commence une carrière très active et côtoie rapidement les artistes montréalais du monde burlesque tels Manda Parent, Olivier Guimond, père, Rose Ouellette, Paul Desmarteaux, etc.



Avec sa partenaire Denise Emond, il a formé pendant une trentaine d'années le duo comique de Ti-Gus et Ti-Mousse.
Réal Béland père forme, avec Denise Émond, un célèbre duo d'humoristes: "Ti-Gus et Ti-Mousse" qui a eu un immense succès dans les cabarets de Montréal dans les années 50 et 60 et qui a perduré pendant près de trois décennies.

 


1989
Naissance de Marie-Pier Perreault

Marie-Pier fait sa première apparition à la télévision alors qu’elle est âgée de 10 ans. Julie Snyder, l’animatrice du variété Le Poing J, l’accueille sur son plateau.
Trois ans plus tard, le 30 octobre 2002 Marie-Pier Perreault voit son grand rêve se réaliser. Ce jour-là, on lance officiellement, en présence d’amis et de journalistes, son tout premier album qui a pour titre, "Parlez-moi". Un événement mémorable pour la jeune fille et toute sa famille, une soirée émouvante au cours de laquelle Marie-Pier charme de nouveau tous les gens réunis, par son dynamisme, son charisme et sa fraîcheur.
Suivent les albums:
Où la route mène (31 août 2004)
J'oublierai (16 octobre 2007)
Piano féminin (16 septembre 2008)

 


 
Pêle-mêle


 
1963 
 À Westmount, 12 bombes du FLQ sautent dans autant de boîtes aux lettres; l'une mutile l'artificier de l'armée Walter Leja.


 
 
1977 
 Boston. Les Canadiens de Montréal gagne leur 20e Coupe Stanley en défaisant Boston 2-1. Ils ont emporté la série 4-0.
 

1978

Le corps de Charlie Chaplin est retrouvé dans un champ en Suisse, trois mois après le vol de son cercueil, au cimetière de Corsier-sur-Vevey.
 
 

 
1997
Remontée spectaculaire

 Les Expos de Montréal réussissent la remontée la plus spectaculaire de leur histoire; face aux Giants de San Francisco au Stade olympique, ils comblent un déficit de 11-2 pour finalement l'emporter 14-13.
 
 
2001
L'entarteur en prison

http://lcn.canoe.com/infos/national/politique/archives/2001/05/20010516-115417.html

L'entarteur du premier ministre Jean Chrétien, Evan Brown, reçoit une sentence de 30 jours de prison; le 16 août 2000, M. Chrétien effectuait une sortie publique au centre civique de Charlottetown lorsque Brown lui lance une tarte à la crème en plein visage.

Photo du 16 août 2000
http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2000/08/20000816-114942.html

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

16 mai

 

retour