Les éphémérides d'Alcide 

6 septembre

 

 


Fête nationale au Swaziland





Canada et États-Unis
Stillbirth Remembrance Day (Journée du souvenir des enfants mort-nés)






1522
L'expédition Magellan est de retour


Le tour du monde de l'expédition Magellan

               
L'expédition "Magellan" rentre en Espagne après son premier tour du monde et près de 1 084 jours de navigation. L’expédition "Magellan", rentre au bercail, mais sans Magellan. Celui-ci est mort 17 mois plus tôt, soit le 27 avril 1521. C’est son lieutenant, le Basque Juan Sebastián Elcano, commandant la caravelle " Victoria " et 18 hommes qui sont de retour. C'est tout ce qui reste de l'expédition qui au départ comprenait cing navires et 265 hommes.


Juan Sebastián Elcano
http://www.puc.cl/sw_educ/historia/expansion/HTML/p3501.html



http://www.statelibrary.vic.gov.au/pictoria/b/4/1/doc/b41499.shtml

1535
Jacques Cartier arrive à l'Ile-aux-Coudres

http://www.mnba.qc.ca/Contenu.aspx?page=1529

Le 6 septembre 1535, Cartier descendait dans une île près de laquelle “il y a un nombre inestimable de grosses tortues et fort chargées de nozilles aussi grosses et de meilleure saveur que celles de France”. Il appela ce tendroit l'Île aux Coudres. La messe y fut célébrée le lendemain matin. C’était la première messe dite au Canada.
http://www.colba.net/~larouche/hochelaga/venue.html



1566
Décès de Soliman le Magnifique à 72 ans
ou 7 septembre



Sûleyman ou Soliman dit "le Magnifique" meurt à Szigetvár, à 72 ans pendant une campagne militaire en Hongrie. Il était monté sur le trône ottoman à 26 ans, déjà à la tête d'un vaste empire. Il a entrepris pourtant une grande politique de conquêtes. En 1521, le jeune sultan prend Belgrade, puis Rhodes. En 1529, il attaque l'Autriche et assiège Vienne, sans succès. Il se retourne alors contre la Perse. En 1562, la puissance navale ottomane devient très importante. Les corsaires, dont Khayr al-Din dit Barberousse, occupent Tunis, Djerba, Nice et Aden. C'est sous Soliman, protecteur des arts et des lettres, que l'empire ottoman a connu la période la plus riche de son histoire. À la fin de son règne, ses fils entrèrent en conflit pour prendre sa succession. Il en fit exécuter deux et désigna le troisième comme héritier.




1620
Le "Mayflower" et ses pèlerins quittent Plymouth à destination du Nouveau-Monde



Mayflower et ses pélerins

Le navire le "Mayflower" embarque à Plymouth (Angleterre) pour l'Amérique avec une centaine de passagers. Ce sont les "pères pélerins", une communauté très pieuse, chassés de leur pays par les persécutions à caractère religieux. Après 65 jours passés en mer, le 26 novembre 1620, le "Mayflower" arrivera en un lieu qu'il baptisera Plymouth. Ce sont les premiers colons à s'installer de façon permanente en Amérique.


Pélerins s'en allant à l'église par George Henry Boughton (1867)




1683
Décès de Jean-Baptiste Colbert


Jean-Baptiste Colbert, né le 29 août 1619 à Reims, mort le 6 septembre 1683 à Paris, est un des principaux ministres de Louis XIV.
Chargé en premier lieu de veiller à la gestion des finances de l'état sous Louis XIV, Colbert, qui meurt à 64 ans, avait exercé peu à peu son pouvoir dans tous les domaines. Travailleur infatigable, il réforma l'administration publique, favorisa l'industrie et le commerce, multiplia les manufactures de l'Etat. Il réorganisa la justice et la marine et fit notamment construire une flotte de guerre de 276 bâtiments, transforma Brest et Cherbourg en de grands ports. Il acheta Dunkerque aux Anglais. Son combat pour maîtriser les finances de l'Etat fut de plus en plus vain car les dépenses de guerre engagées par le roi étaient sans cesse plus importantes. Le crédit de Colbert baissa peu à peu au profit de celui de Louvois, le ministre de la Guerre. Il institua des compagnies commerciales : Compagnie des Indes Orientales (Océan indien), Compagnie des Indes Occidentales (Amériques).





1757
Naissance du Marquis de La Fayette


http://www.born-today.com/Today/09-06.htm

Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette, se retrouve orphelin et fortuné à l'âge de 13 ans. À 16 ans, il se marie avec Marie Adrienne Francoise de Noailles, issue d'une des familles les plus influentes du royaume. La Fayette choisit alors de suivre une carrière militaire comme son père. Le jeune capitaine des dragons a 19 ans lorsque les colonies britanniques d'Amérique déclarent leur indépendance. Par amitié pour Benjamin Franklin, il s'embarque pour l'Amérique. Accueilli chaleureusement, il reçoit le titre de colonel de cavalerie. Il participe en 1780 à la bataille décisive de Yorktown, qui conduit à la capitulation. Il est décédé le 20 mai 1834.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquis_de_La_Fayette


1760
William Lord Colville Amherst assiège Montréal


Montréal est défendue par seulement 2 000 Français.
Le gouverneur Vaudreuil convoque un conseil de guerre le 6 septembre, et les officiers supérieurs lui recommandent de négocier les conditions de la reddition avec le général Jeffrey Amherst, dont les forces combinées sont maintenant en vue de la ville non fortifiée.


Vaudreuil





1766
Naissance de John Dalton



John Dalton, né à Eaglesfield (Cumberland, est un chimiste et physicien britannique. Il est connu surtout pour sa théorie atomique, publiée en 1808, ainsi que pour ses recherches sur le daltonisme.
À l'âge de 28 ans il découvre qu'il n'a pas la même vision que le reste de la population. Ce serait, selon certains, la difficulté pour lui à choisir une toge correspondant à son rang dans les cérémonies universitaires qui lui aurait permis de prendre conscience de son déficit dans la perception des couleurs. En 1794, il présente devant la société philosophique et littéraire de Manchester un article donnant la première description du daltonisme, maladie dont il souffre lui-même.


Une pomme rouge et une pomme verte (en haut), et simulation de la vision de ces mêmes pommes par un daltonien deutéranope (en bas).

L'explication, telle que la fournit Dalton lui-même dans son article Extraordinary facts relating to the vision of colours (lu le 31 octobre 1794), repose en fait sur ses difficultés à corroborer sa vision des couleurs des fleurs avec celle des autres botanistes. Le défaut de la vision colorée est né (pour le rouge et le vert). Cette défaillance porta dès lors le nom de « daltonisme ». Il avait remarqué que son frère présentait les mêmes anomalies, sans en tirer de conclusion quant à une origine génétique possible de l'anomalie. Avant sa mort, il souhaita que l'on pratique une autopsie de ses yeux pour confirmer son hypothèse (déjà contestée de son vivant) selon laquelle son déficit serait lié à une anomalie de coloration en bleu de son humeur vitrée (liquide remplissant l'œil). En 1995, l'analyse ADN faite à partir du prélèvement subsistant de ses yeux permit de confirmer que Dalton était bien porteur de l'anomalie génétique caractéristique du daltonisme, et précisément de deutéranopie.
Il est décédé à Manchester le 27 juillet 1844.

1775
George Washington s'adresse aux Francophones québécois


http://ddman-holmes.blogspot.com/2007/03/first-democracy.html
George Washington demande aux Québécois d'appuyer les Américains dans leur guerre pour l'indépendance.
Il réclame des volontaires pour accompagner Benedict Arnold et son armée dans l'invasion de Québec.



1817
Naissance d'Alexander Tilloch Galt



Alexander Tilloch Galt est l'un des hommes politiques canadiens les plus influents de son époque. Son rôle est prédominant au moment des conférences constitutionnelles; il s'implique dans le dossier du développement économique et il se consacre à la défense des droits des minorités religieuses. Tout cela en fait l'un des hommes qui méritent pleinement le titre de Père de la Confédération. Il est décédé le 19 septembre 1893.
http://www.collectionscanada.gc.ca/confederation/023001-2326-f.html




1839
Charles Poulett Thomson Lord Sydenham,
nommé gouverneur général du Bas-Canada




Nommé gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique en 1839, il persuade l'Assemblée législative du Haut-Canada de consentir à une union avec le Bas-Canada et élabore la constitution de la province ainsi unie. Sa politique d'anglicisation lui vaut le soutien de la majorité anglophone de la colonie, mais lui attire la haine des Canadiens français. Il occupera le poste du 19 octobre 1839 au 10 février 1841.



1860
Naissance de Jane Addams



Jane Addams est une réformatrice sociale, sociologue, philosophe et écrivain américaine, née à Cedarville (Illinois) le 6 septembre 1860 et morte à Chicago le 21 mai 1935.

 


1876
Naissance de John Macleod



Le physiologiste John Macleod, co-découvreur de l'insuline, est né à Cluny, en Écosse. De 1918 à 1928, à l'époque des travaux sur
l'insuline, Macleod enseignait à l'université de Toronto. Il partagea le prix Nobel de médecine (1923) avec F.G. Banting et Charles Best pour la découverte de l'insuline. Il est décédé le 16 mars 1935.



1876
Naissance de Boardman Robinson



Boardman Robinson est un peintre, illustrateur et caricaturiste né à Somerset, Nouvelle-Écosse.



http://www.marxists.org/subject/art/visual_arts/satire/robin/

Boardman Robinson était réputé pour ses caricatures à caractère politique.


Il est décédé le 5 septembre 1952 à Stamford, Connecticut.





1888
Naissance de Joseph Kennedy





Homme d'affaires et diplomate
Le patriarche de la famille Kennedy.
Il épousa 'Rose Elizabeth Fitzgerald' le 7 octobre 1914, ils eurent neuf enfants.
Les plus connus sont


John F, Robert, Ted

Le président John F. Kennedy, assassiné le 22 novembre 1963
Le senateur Robert F. Kennedy, assassiné le 06 juin 1968
et le sénateur Edward (Ted) Kennedy.
En 1961, Joseph Kennedy subit une attaque cérébrale qui le laissa partiellement paralysé.
Joseph Kennedy mourut le 18 novembre 1969.


1892
Premier tracteur à essence


http://www.geocities.com/MotorCity/Downs/9828/fergy_12.htm

En Iowa, John Froelich construit le premier tracteur à gasoline. Il en construit deux identiques avant de s'associer et de former la "Waterloo GasolineTraction Engine Company". Cette compagnie sera achetée par John Deere en 1918.





1900
Naissance de Julien Green



http://www.epdlp.com/escritor.php?id=1783


Julien Green est écrivain d'expression française d'origine américaine. Établi en France depuis 1945, il a écrit des œuvres traduites en des dizaines de langues, notamment "Adrienne Mesurat", "Leviathan", "Moïra" et "Étoile du Sud". En 1996 il a quitté l'Académie française dont il était membre depuis le début des années 70.

Il est mort le 13 août 1998.



1900
Naissance de William Andrew Cecil Bennett


http://www.knowbc.com/learninglayer/images/farwest/BennetWAC.jpg

L'honorable William Andrew Cecil Bennett fut premier ministre de la province canadienne de la Colombie-Britannique de 1952 à 1972. Il appartenait au parti Crédit social. Il est né à Hastings, au Nouveau-Brunswick. Il est le plus souvent appelé W.A.C. Bennett, et plusieurs, de façon affectueuse autant que par moquerie, le surnomment Wacky Bennett. Il était franc-maçon.
Il est décédé le 23 février 1979.



1901
Attentat contre le président William Mc Kinley



.
Alors que le président William Mc Kinley assiste à l’exposition panaméricaine de Buffalo, New York, un anarchiste de 28 ans, Leon Czolgosz, lui tire deux balles dans la poitrine. Il décède des suites de ses blessures.




Leon Czolgosz
Leon Czolgosz déclare avoir frappé en la personne du président "un ennemi de la classe ouvrière". Il est condamné à mort le 26 septembre et sera ensuite exécuté sur la chaise électrique.


1902
Naissance d'Alcide Dessalines d'Orbigny



Durant son voyage qui durera sept ans et sept mois, il va collecter, observer, décrire dans tous les domaines de la zoologie aussi bien en invertébrés qu'en vertébrés, de la botanique, de l'anthropologie et de l'ethnologie. Les formidables collections qu'il rassemble sont expédiées directement au Muséum. Il rapporte ainsi les premiers poissons connus du Chili, des dizaines d'espèces de crustacés, des centaines d'oiseaux, des milliers de parts d'herbier... tandis qu'il décrit des centaines d'espèces de mollusques.




Cette pieuvre fut trouvée par Alcide Dessalines d'Orbigny sur les côtes de Cuba.
Il s'agit de l'octopus commun (Octopus vulgaris).


 

 

 

1909
Léon Delagrange bat les records de distance




aviatechno.net

Il bat encore tous les records de distance et de durée de vols à bord du biplan Voisin no 3, faisant 15 fois et 1/2 le tour du terrain d'Issy-les-Moulineaux, soit 24,727 km parcourus en 29 minutes et 54 secondes.



1910
Tenue d'un grand Congrès eucharistique à Montréal


Église et école Saint-Jacques (angle des rues St-Denis et Ste-Catherine est) lors du congrès Eucharistique de 1910.
Collection privée.
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/centre_hist_fr/rep_montreal_clic/rep_liste_thematiques/quartier_latin


En présence des plus hauts dignitaires de l'Église catholique romaine, dont le représentant du pape Pie X, le cardinal légat Vincenze Vannutelli, Montréal accueille chaleureusement le XXIe Congrès eucharistique international qui se terminera le 11 septembre. Le Congrès est également l'occasion d'une affirmation solennelle du rôle du Canada français dans la diffusion de la foi en Amérique, avec le fameux discours «La langue, gardienne de la foi», que prononce Henri Bourassa.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/164.html


Paul Bruchési, archevêque de Montréal, lors du grand Congrès eucharistique
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/366.html



 

1911
Traversée de la Manche à la nage

 

 
L'anglais Burgess traverse la Manche à la nage en un temps record de 22 heures et 35 minutes. Il avait échoué auparavant 18 fois. Quinze ans plus tard en 1926, la championne olympique Gertrude Ederle 'Trudy" réussit la traversée en 14 heures et 31 minutes, escortée par Burgess.


1914
Couronnement du pape Benoît XV


Giacomo della Chiesa, né près de Gênes en Italie le 21 novembre 1854, fut élu pape sous le nom de Benoît XV le 3 septembre et couronné le 6 septembre 1914.
Son règne est marqué par la promulgation du nouveau Code de droit canonique, étape importante dans la centralisation du pouvoir pontifical, ainsi que par une intense activité diplomatique. Il est décédé le 22 janvier 1922 à Rome.


 

1915
Pose de la pierre angulaire de la gare du Palais à Québec


Facebook
En ce jour de 1915, on procédait à la pose de la pierre angulaire de la nouvelle gare Union. Éventuellement, elle deviendra la gare du Palais. Elle remplaçait alors les gares du Pacifique Canadien et du chemin de fer de Québec et du Lac-Saint-Jean construites vers 1891. Ces dernières se situaient sur les terrains de l’ancienne manufacture de meubles de William Drum où on retrouve maintenant le marché du Vieux-Port. Présentant plusieurs caractéristiques du style Château cher à la compagnie ferroviaire, la gare du Palais devient rapidement un point de repère dans le quartier qui lui a donné son nom. Elle sera temporairement abandonnée en 1976 alors qu’on élimine les voies ferrées qui coupaient le quartier Saint-Roch. Elle redeviendra active en 1985 avec le retour des trains au centre-ville. En 1992, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada l'a désignée gare patrimoniale.

1916
Décès d'Henri Menier


http://perso.orange.fr/pone.lateb/anti.jpg

Henri Menier est un millionnaire français qui en 1895, a acheté l'île d'Anticosti dans le fleuve St-Laurent au Québec pour 125 000$. Il a aménagé l'île dans le but d'en faire un paradis de la pêche. Pour vous donner un exemple, il y fit amener 200 chevreuils.




Villa Menier

Il se fit construire une somptueuse villa ainsi qu'un hôtel, un hôpital, une église et des maisons pour y loger son personnel.




L'Île d'Anticosti en 1909
Pour en savoir plus sur l'Île d'Anticosti, voyez l'excellent site:
http://perso.orange.fr/pone.lateb/aventure%20costi.htm



1919
Dévoilement d'un monument dédié à la mémoire de George-Etienne Cartier



Pour souligner le centième anniversaire de la naissance de George-Etienne Cartier, un des pères de la Confédération, un monument est érigé dans le parc Jeanne-Mance, à Montréal. Son dévoilement est souligné par un rassemblement public qui attire des centaines de curieux.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp




1922
Décès de Georgette Agutte




Georgette Agutte, dite aussi Georgette Agutte-Sembat, née le 17 mai 1867 à Paris IVe et morte le 6 septembre 1922 à Chamonix, est une artiste peintre, sculptrice et collectionneuse d'art française.


www.tumblr.com
Grâce au critique Paul Flat, qu'elle épouse en 1888. Incite à suivre en auditrice libre à l'École de beaux-arts de Paris. Elle y croise, entre autres, Henri Matisse et Georges Rouault. Elle retient de l'enseignement de Moreau une liberté et une grande indépendance d’esprit.


https://himalayalpes.wordpress.com/category/alpes-2/villes-et-villages/page/2/


1935
Conquête d'un championnat au baseball par les Royaux de Montréal




archivesdemontreal.com

En défaisant les Maple Leafs de Toronto lors d'un match disputé dans la Ville-reine, les Royaux de Montréal s'assurent le championnat de la Ligue internationale de baseball. Il s'agit d'un premier titre depuis 1898 pour la franchise montréalaise qui a disparu temporairement entre 1918 et 1927.
Les Royaux vont également faire belle figure lors des séries d'après-saison. Après avoir défait les Bisons de Buffalo en six parties, ils viendront à un match près de vaincre les Chiefs de Syracuse en finale de la Ligue internationale. Une victoire dans la septième et ultime rencontre aurait permis aux Royaux d'accéder pour la première fois à la Série mondiale junior, dernière étape servant à déterminer les champions des circuits mineurs du baseball professionnel.

 

1938
Les Témoins de Jéhovah et les Nazis


http://www.memoriadeuntestimonio.org/FotoGrupoIndex.htm

En Allemagne, à partir de 1933 les Témoins de Jéhovah subirent des persécutions à cause de leur refus de prêter serment à Hitler, de faire le salut nazi, ainsi que de porter les armes.

Le 6 septembre 1938, les Témoins de Jéhovah refusent dans leur grande majorité une abjuration de leur foi, proposée par les SS. Ils resteront internés.

Environ 6 000 Témoins de Jéhovah allemands et européens auraient connu les camps de concentration, 1 200 y seraient morts dont 200 par exécution.




1939
Adoption d'un décret établissant la censure de la presse en temps de guerre




Pour le gouvernement canadien, cette politique doit «permettre la libre publication des nouvelles et l'expression d'opinions pour autant que ces dernières soient conciliables avec la protection des secrets militaires et qu'elles n'affectent pas le moral de guerre au Canada.»
Au début des années 1940, la censure ne semble toutefois pas être très effective. Pour cette raison, le premier ministre canadien, William Lyon Mackenzie King, envoie le 16 septembre 1941 une lettre et rend public un «Mémoire concernant les dangers résultant de la publication de certaines nouvelles dans la presse canadienne». Ce document invite les journalistes à suivre à la lettre les consignes des censeurs.

 

 

1940
Ion Antonescu prend le pouvoir



Le dictateur Ion Antonescu prend les pleins pouvoirs en Roumanie après l'abdication du roi Carol.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait le choix de l'alliance avec Hitler et l'Allemagne nazie, ayant envoyé des troupes en Bessarabie, puis en URSS jusqu'à Stalingrad. Il fut arrêté par un coup d'état lorsque la Roumanie, menacée par l'Armée rouge, passa du coté des Alliés. Le 17 mai 1946, jugé responsable par le Tribunal du Peuple de la mort de plus de 300 000 juifs, il fut exécuté dans sa prison.



 

1943
Naissance de Roger Waters




Waters à l'O Arena de Londres en 2008

Roger Waters, né George Roger Waters à Great Bookham (Surrey), est un bassiste et auteur-compositeur britannique, membre fondateur du groupe Pink Floyd.








1948
La reine Juliana sur le trône de Hollande


Photo prise le 6 septembre 1948
http://www.nettyroyal.nl/juliana1.html

La reine Juliana est la fille unique de la reine Wilhelmine et du prince consort Hendrik. Elle occupa les fonctions de princesse régente, avant d'être intronisée reine des Pays-Bas, le 6 septembre 1948 le surlendemain de l'abdication de la reine Wilhelmina, sa mère.



1952
Première émission télévisée au Canada


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1060.html

Mise en ondes de la station CBFT, à Montréal.
Elle fait partie du réseau de la SRC et est la première station de télévision au Canada.
Au début, Radio-Canada diffuse à raison de trois heures par jour des émissions bilingues ou françaises ou anglaises.



Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Hélène-Andrée Bizier


1955
Naissance de Carl Walz


Carl Erwin Walz est un astronaute américain
Vols réalisés:
Discovery STS-51, lancée le 12 septembre 1993 (durée : 9 jours, 22 heures et 12 minutes)
Columbia STS-65, lancée le 8 juillet 1994 : nouveau record de durée de vol d'une navette spatiale américaine avec une mission de plus de 15 jours.
Atlantis STS-79, lancée le 16 septembre 1996. Amarrage avec la station Mir.


Carl Walz fait partie de l' Expedition 4, lancée le 5 décembre 2001 par STS-108.
Il séjourne plus de 196 jours à bord de l'ISS (battant ainsi le record américain de durée de vol)
et retourne sur terre le 19 juin 2002, à bord de la mission Endeavour STS-111.


 




1957
Démission de Louis Saint-Laurent


http://cache.eb.com/eb/image?id=3872&rendTypeId=4

Démission de Louis Saint-Laurent, premier ministre du Canada depuis 1948, comme chef du parti libéral fédéral



1960
Publication des "Insolences du Frère Untel" de Jean-Paul Desbiens



"Sous le pseudonyme du frère Untel, Jean-Paul Desbiens se livre à une critique mordante de la société québécoise, attaquant la pauvreté de la pensée, dénonçant la religion marquée par la peur et pourfendant le système"
Texte et photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1385.html



Les Insolences du frère Untel a l'effet d'une bombe dans la société québécoise encore fortement imprégnée par les valeurs catholiques, d'où la condamnation romaine qui pèsera sur l'auteur.
Il se vendra 130 000 copies de l’ouvrage, un succès de librairie sans précédent au Québec.



1961
Création des médailles du Conseil des arts du Canada



Distinction annuelle instituée en 1961 par le Conseil des arts du Canada « pour contribution exceptionnelle dans le domaine des arts, des sciences humaines ou sociales ». Trois musiciens furent au nombre des dix premiers récipiendaires (19 février 1962), soit Marius Barbeau, Wilfrid Pelletier et Healey Willan.


J. Alex Castonguay/Library and Archives Canada




http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/fondation-wp/wilfrid-pelletier.html



A. Y. Jackson le peintre et écrivain (membre du Groupe des Sept) reçoit l'une des premières médailles décernées par le Conseil des Arts du Canada.




http://www.civilization.ca/cwm/canvas/tre/cwc106e.html

Les autres récipiendaires sont Lionel-Adolphe Groulx, Vincent Massey, Brooke Claxton, Edwin John Pratt, Ethel Wilson Healey, Willan Lawren Harris.



1963
Naissance d'Angela Chalmers



Angela Chalmers est une ancienne athlète canadienne.
Gagnante de trois médailles aux jeux du Commonwealth et une médaille de bronze aux jeux de Barcelone.




 


1966
Assassinat du 1er ministre de l'Afrique du Sud Henrik F. Verwoerd



Henrik F. Verwoerd est un homme politique sud-africain d’origine néerlandaise, poignardé à mort en plein parlement par un employé du gouvernement. Il était premier ministre du pays depuis 1958. Reconnu comme l’architecte de l’apartheid, il était en poste lors de la tuerie de Sharpeville, qui a fait quelque 70 victimes en 1960, de l’interdiction du Congrès national africain ainsi que du procès et de l’emprisonnement de Nelson Mandela. Il a fait l’objet de divers honneurs à la suite de sa mort, mais à partir des années 90 son nom est peu à peu devenu synonyme d’infamie.

Dimitri Tsafendas, métis d'origine portugaise et mozambicaine, échappa à la peine de mort à cause de son état mental. Il est condamné à perpétuité et mourra en hôpital psychiatrique en 1999.



1966
Première présentation du téléroman «Rue des pignons»



Une scène du téléroman «Rue des pignons»: on y reconnaît les comédiens Jean Duceppe et Roland Bédard.
Source image: Collection publique

Dans leur téléroman «Rue des pignons», Louis Morisset et Mia Riddez dressent un portrait de la vie de famille dans un quartier ouvrier de Montréal.
De 1966 à 1977, Radio-Canada présente 414 épisodes de «Rue des pignons», une des séries les plus populaires de l'histoire de la télévision québécoise. Ce téléroman réalisé par Louis Bédard, Bruno Paradis et Yvon Trudel met en vedette une importante quantité de comédiens. Soulignons notamment la participation de Jean Duceppe, Rolland Bédard, Rolland D'Amour, Mia Riddez, Huguette Oligny, Robert Rivard, Bertrand Gagnon, Roland Chenail et Réjean Lefrançois.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Mélissa Véronneau; Source: Jean-Yves Croteau, Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois de 1952 à 1992, Québec, Les Publications du Québec, 1993, p.326-327


1967
Ouverture d'une conférence intitulée «L'homme et le transport»



Cette réunion organisée par le Conseil du port de Montréal et le Groupe de recherche sur les transports aura lieu du 6 au 9 septembre 1967 à l'hôtel Queen Elizabeth.
La conférence «L'homme et le transport» réunit des expert et praticiens internationaux qui échangeront des techniques et des idées en matière de transport.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Eve Morin Desrosiers; Source: Les Affaires, 16 août 1967, p.3.

 


 


1968
Indépendance du Swaziland

 





Bien que des restes d'occupations par des humains datant de plus de 100 000 ans aient été trouvés au Swaziland, la population actuelle y émigra au XIXe siècle, suite aux migrations des populations bantoues et sous la pression des Boers en prise avec les Zoulous. En même temps, les premiers blancs commencèrent à coloniser le secteur.
incwala_swazilandwww.bradtguides.com

Après la Seconde Guerre des Boers, le Swaziland devint une colonie britannique. L'indépendance fut accordée au pays le 6 septembre 1968. Depuis lors, la vie politique du Swaziland oppose les partisans d'un régime démocratique à ceux d'une monarchie absolue.


pixabay.com

La constitution en vigueur interdit les partis politiques.


netafrique.net
Le Roi Mswati III
Le 18 août 2004, le Roi Mswati III annonçait que le pays allait changer de constitution. Les organisations de défense des droits de l'Homme et les groupes d'opposition dénoncèrent le projet proposé de constitution, puisqu'elle continuait à interdire les partis politiques et renforçait les pouvoirs du Roi. En dépit des résistances des groupes d'opposition, la nouvelle constitution du Swaziland fut ratifiée par le Roi le 26 juillet 2005 et est entrée en vigueur le 8 février 2006. Le pays demeure une monarchie absolue. Les partis politiques ne sont perçus que comme des « associations » et la Cour suprême ne peut juger d'affaires pouvant impliquer la monarchie.


 

1970
Dernier spectacle pour Jimi Hendrix



30 août au festival de l'île de Wight

Afin de financer le studio qu'il vient d'inaugurer officiellement, Hendrix accepte à contrecœur de se lancer dans ce qui s'avèrera être son ultime tournée européenne. Son trio se produit notamment le 30 août au festival de l'île de Wight, au sud de l'Angleterre. « Pour être franc, c’était un mauvais concert. Je ne peux pas dire si le cœur de Jimi y était. C'est étrange parce que le groupe jouait tellement bien, il était réglé comme une horloge. À ce stade, nous étions tous confiants vis-à-vis de nos jeux respectifs. Il n’y avait aucune raison que le concert soit peu réjouissant. Mais le feeling n’était pas au rendez-vous. » en dira Mitch Mitchell.
La performance du 2 septembre 1970 (Aarhus) est pire encore : Hendrix quitte la scène après seulement quelques titres. Hendrix semble très déprimé, et consomme beaucoup de drogues. Il déclare dans un entretien que « Je ne suis pas sûr que j’atteindrai vingt-huit ans. Je veux dire qu’au moment où musicalement, je sentirai que je n’ai plus rien à donner, je ne serai plus de ce monde. » La tournée n'est toutefois pas aussi mauvaise que ces deux évènements pourraient le laisser penser : les concerts des 1er (Göteborg) et 3 septembre 1970 (Copenhague) sont en effet remarquables. La santé de Billy Cox oblige toutefois le management du groupe à annuler le reste de la tournée : le concert donné sur l'île de Fehmarn (en Allemagne) dans le cadre du Love and Peace Festival le 6 septembre 1970 sera le dernier du trio.

 

1970
Décès d'Arthur William Sidney Herrington


http://www.atterburybakalarairmuseum.org/Jeep_photo_1940s.jpg

Ingénieur américain qui a imaginé et inventé des véhicules militaires. Le plus connu de ses véhicules est la "Jeep"


http://www.todayinsci.com/


1970
Rindt, champion posthume



Alors qu’il domine la saison au volant de sa Lotus, l’autrichien Jochen Rindt se tue sur le circuit de Monza.
Son avance de 20 points ne sera pas rattrapée lors des courses suivantes et il sera ainsi couronné à titre posthume.


1978
Sam Pollock quitte le poste de directeur général du Canadien




http://canadiens.nhl.com/team/app/l_fr/?service=page&page=NHLPage&id=18514

Sam Pollock annonce qu’il quitte son poste de directeur général du Canadien, tout en demeurant au sein du conseil de direction.




http://www.rds.ca/canadien/chroniques/170112.html
C’est Irving Grundman qui prendra la relève.




1978
Ouverture du sommet de Camp David entre Carter, Sadate et Begin




https://www.pinterest.com/pin/404690716489517765/

Menahem Begin et Anouar el-Sadate se rendirent du 5 au 17 septembre 1978 à Camp David, avec leurs équipes de négociateurs (dont Aharon Barak, futur président de la Cour suprême israélienne) et avec l'idée des concessions qu'ils étaient prêts à faire. Les discussions furent tendues mais Carter refusa de laisser partir les négociateurs sans qu'ils soient parvenus à un accord. Plusieurs fois, chacun des deux partis a voulu quitter les négociations mais ils furent retenus par le Président Carter. Il fit la navette entre Begin et Sadate qui refusaient de traiter directement ensemble.

L'impasse sembla définitive au dixième jour, à propos du retrait des implantations israéliennes de la péninsule du Sinaï et du statut de la Cisjordanie. Pour sauver les discussions, Carter choisit de défendre la position de Sadate sur le Sinaï et la position de Begin sur la Cisjordanie. Les discussions aboutirent finalement aux Accords de Camp David




1979
Publication du document «Bâtir le Québec» par Bernard Landry



Jacques Léonard, ministre d'État à l'Aménagement et ministre responsable de l'Office de planification et de développement économique du Québec , Bernard Landry, ministre d'État au Développement économiqueet Pierre Marois, ministre d'État au Développement .Année: 1978. © Office du film du Québec Auteur: Henri Rémillard. Commanditaire: Ministère d'État au Développement économique. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p780648


Le ministre d'État au Développement économique du Québec, Bernard Landry , rend public un énoncé de politique économique de 523 pages intitulé «Bâtir le Québec».
Dans ce document, le gouvernement du Parti québécois précise les fondements de sa stratégie de développement économique. Il indique que le secteur privé consititue le principal moteur de l'économie québécoise : «Les moyens de production sont, au Québec, en quasi-totalité entre les mains des agents privés de l'économie et la responsabilité d'assurer un développement économique suffisant incombe d'abord au secteur privé…
Bilan du siècle

 

1981
Inauguration du Parc national de la Mauricie de 536 km2, au Canada

 

 




fr.wikipedia.org

22 août 1970 Signature de l’entente de création du parc national à la marina de Saint-Jean-des-Piles
Mai 1972 Ouverture du premier camping, secteur de l’Esker
4 août 1972 Inauguration du 1er centre d’interprétation à l’aire de pique-nique Shewenegan
8 août 1976 Inauguration du pavillon d’accueil de Saint-Mathieu
1977 Aménagement du camping Rivière-à-la-Pêche
Mai 1981 Ouverture de la route Promenade


6 septembre 1981 Inauguration officielle du parc national de la Mauricie
1983 Inauguration du centre d’accueil et d’interprétation de Saint-Jean-des-Piles

 

 

1982
Début de la comédie Les Moineau et les Pinson



http://prise2.canoe.ca/emissions/lesmoineauetlespinson.html

Début à TVA de la comédie Les Moineau et les Pinson, textes de Georges Dor, et dont la distribution comprend Camille Ducharme, Gabriel Gascon, Fernand Gignac, Rita Lafontaine et Rose Ouellette.


1985
Décès de Johnny Desmond, 64 ans



http://www.freewebs.com/gandd/saydarling.htm


Johnny Desmond fut un chanteur américain. Il a été soliste dans les orchestres de Bob Crosby et de Gene Krupa, ainsi que dans l'orchestre qu'a dirigé Glenn Miller pendant la Seconde Guerre mondiale.




1985
Lancement de l' « Encyclopédie canadienne »




L'éditeur d'Edmonton Mel Hurtig lance l' « Encyclopédie canadienne » lors d'une soirée de gala au Citadel Theater à Edmonton.





 

1986
Martina Navratilova championne des Internationaux de tennis des États-Unis



http://www.gouts-doux.fr/celebres19.html

Martina Navratilova est championne pour la troisième fois en quatre ans des Internationaux de tennis des États-Unis.



 

1989
Fin de la comédie musicale nue, "Oh! Calcutta!"

 



www.broadwayworld.com

La première comédie musicale nue, "Oh! Calcutta!", prend fin à Broadway, après 5 059 représentations. L'ancien Beatle John Lennon avait participé à la rédaction du script du spectacle, dont la première à Broadway a eu lieu en 1969.



1990
Le néo-démocrate Bob Rae devient premier ministre de l'Ontario



www.communitynewscommons

Robert Keith Rae, ou Bob Rae, (né le 2 août 1948 à Ottawa, Ontario) est un homme politique canadien. Il fut le chef du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario du 7 février 1982 au 22 juin 1996. Il a été le 21e premier ministre de la province canadienne de l'Ontario du 1er octobre 1990 au 26 juin 1995, le seul chef néo-démocrate à avoir occupé ce poste. Il a été le député libéral de la circonscription de Toronto-Centre à la Chambre des communes du Canada


1990
Décès de Tom Fogerty, 48 ans


Tom Fogerty, né le 9 novembre 1941 à Berkeley (Californie)) était un guitariste américain, membre du groupe Creedence Clearwater Revival. Il était le frère aîné de John Fogerty, chanteur principal et guitariste du même groupe.




Creedence Clearwater Revival
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?GRid=5971690&page=gr

En 1971, exaspéré par le comportement autocratique de son jeune frère, il a quitté la formation pour entreprendre une carrière en solo.
Il est mort le 6 septembre 1990 à Scottsdale (Arizona) victime de troubles respiratoires.


 

1991
L'URSS reconnaît l'indépendance des Pays Baltes




www.agence-cb-voyages.com
En 1990, l'indépendance des pays baltes est proclamée, la constitution soviétique est officiellement abolie par les séparatistes et est remplacée par des lois locales. Des barricades sont construites ainsi que des postes-frontières pour délimiter la Russie et la Biélorussie des pays baltes. Pour faire face à cette escalade politique, les autorités soviétiques choisissent en janvier 1991 de « restaurer l'ordre constitutionnel par la force » : ce sont les événements de janvier lors desquels 21 civils auront été tués et 600 autres blessés, principalement lors de l'assaut de la tour de Vilnius par les Soviétiques. À la suite d'importantes manifestations (rassemblant jusqu'à 50 000 personnes dans la capitale lituanienne) et dans tout le bloc de l'Est (notamment en Pologne et en Ukraine), les troupes soviétiques se retirent le 25 janvier 1991.

Le 6 septembre 1991, la Russie reconnaît l'indépendance des pays baltes mais nie en 2005 les avoir « occupés » malgré les pressions occidentales, les forces soviétiques étant entrées « en accord avec les pouvoirs légitimes » en place.

Le retrait complet des troupes russes de Lituanie puis de Lettonie et d'Estonie commence en août 1993 et prend fin en août 1994. Officiellement, la fin de la présence russe dans les États baltes est marquée par le démantèlement de l'installation radar à Skrunda-1 en Lettonie en août 1998. Le dernier soldat russe quitte le sol balte en octobre 1999.


1991
Leningrad reprend le nom de Saint-Pétersbourg

 




Le Quai des Anglais.

Le 12 juin 1991, les habitants de la ville se sont prononcés par référendum pour que la ville retrouve son nom originel ce qui devient effectif le 6 septembre 1991. Toutefois, la région a gardé son nom soviétique (l'oblast de Léningrad)

L'ancien immeuble de la compagnie Singer, actuellement « Maison du livre », la plus grande librairie de la ville, le long de la perspective Nevski.


Canal Griboïedov


 

1992
Troisième titre consécutif de champion du monde des 500 cc pour Wayne Rainey





Après avoir fait un court passage en grand prix 250 cm³, Wayne Rainey rejoint la catégorie reine en 1988. Après une 3e place générale en 1988, il obtient trois titres consécutifs de 1990 à 1992, sous les couleurs du team Yamaha dirigé par Kenny Roberts. En 1993, alors qu'il mène le championnat du monde, Wayne Rainey est victime d'un high side lors du Grand Prix d'Italie à Misano : il reste paralysé des membres inférieurs et l'avance qu'il avait sur Kevin Schwantz ne lui suffit pas pour être titré. C'est donc ce dernier qui devient champion du monde 500 cm³ en 1993.
Il prendra plus tard la direction du team Yamaha.
Désireux de ne pas se voir contraint par son handicap, il fait désormais de la compétition automobile, avec un kart spécialement adapté à son handicap.

1993
Denis Boucher
engagé par les Expos



http://membres.lycos.fr/guydoune/pic%20baseball1.htm

Denis Boucher devient le premier Québécois depuis Claude Raymond en 1969 à prendre part à un match des Expos de Montréal. Il réalise un rêve d'enfance. Il réussit sa première sortie car il n'accorde qu'un seul point aux Rockies du Colorado en six manches de travail. 40 000 fans applaudissent son exploit.



 

1995
Cal Ripken bat le record de Lou Gehrig en jouant un 2131e match consécutif

www.rsvlts.com

Le 6 septembre, 1995 Ripken a battu le record de Lou Gehrig en jouant son 2131e match consécutif. Le Président des États-Unis Bill Clinton était là. À la fin de la 5e manche, quand le match est devenu officiel, Ripken a reçu une ovation des fans qui a duré 22 minutes.
Le 20 septembre 1998 Ripken a décidé de ne pas jouer, la première fois depuis 1981 qu'il a raté un match. Les fans lui ont donné une autre ovation avant le début du match. Le 15 avril 2000 Ripken a enregistré son 3000e coup sûr contre le lanceur Héctor Carrasco des Twins du Minnesota.
Ripken a annoncé qu'il voulait prendre sa retraite à la fin de 2001. Il fut élu au match des étoiles pour la 18e fois et a frappé un coup de circuit pour gagner la partie. Il est devenu le seul joueur ayant été deux fois le meilleur joueur du match des étoiles. À la fin de la saison, la dernière partie allait être à Yankee Stadium à New York mais à cause des attentats du 11 septembre 2001 le dernier match de sa carrière fut à Camden Yard. Là les Orioles ont retiré le numéro de son maillot.
Le 9 janvier 2007 il fut élu au Temple de la renommée du baseball avec 537 sur 545 votes (98,53 %), seuls Nolan Ryan et Tom Seaver ont dépassé ce pourcentage, deux lanceurs. Il sera officiellement intronisé le 29 juillet 2007.


1995
Stupeur en Belgique


L'avion Detroit-Francfort se "trompe" d'aéroport et se pose finalement à Bruxelles.
Les pilotes sont mis à pieds.


1996
Faillite des magasins Distribution aux consommateurs




Ayant opéré entre 1957 et 1996 au Canada et aux É.-U., Distribution aux consommateurs était une entreprise qui visait à réduire ses coûts de ventes en stockant sa marchandise dans des entrepôts peu coûteux, tout en la commercialisant via son catalogue.
(Ça ressemble drôlement au marché en ligne dans lequel nous vivons aujourd’hui.)


h

1996
Inauguration du pont Erasmus de Rotterdam





Depuis 1996, le Pont Erasmus permet de franchir la Meuse à Rotterdam (Pays-Bas). Mobile sur sa section centrale, il atteint 63 m en position ouverte. Ses haubans (ou câbles de soutien), attachés à des supports en semi-harpe asymétriques, font toute son originalité. Il relie le centre de Rotterdam au quartier du Kop van Zuid sur la rive gauche de la Meuse.
La travée sud comporte un tablier à bascule de 89 mètres de long pour les bateaux trop importants pour passer sous le pont. Ce pont à bascule est le plus grand et le plus puissant d'Europe occidentale.


h

 

1997
Des obsèques royales pour la princesse Diana




         


On estime à deux millions le nombre des personnes qui se sont massées le long du parcours
et à quelque deux milliards les téléspectateurs qui ont visionné l'événement
- Elton John interprète une chanson écrite pour la circonstance "Candle In The Wind"
Voici un site en anglais rendant hommage à Lady Di
http://www.usa-asap.com/diana.html



1998
Décès d'Akira Kurosawa


http://anduril.ca/movies/kurosawa.html

Akira Kurosawa, né le 23 mars 1910, est l'un des grands maîtres du septième art nippon.
Il fut surnommé "l'empereur du cinéma japonais".
Quelques oeuvres :
"Rashomon", Oscar du meilleur film étranger (1950)
"Les Sept samourais" (1954)
"Kagemusha"




Photo à partir du film "Kagemusha" ou "l'ombre du guerrier"



 

2001
Le capitaine du Canadien, Saku Koivu, devra être soigné pour un cancer




Credit photo : TVA
Les médecins de l'Hôpital général de Montréal ont identifié le cancer dont Saku Koivu souffre :
Il s’agit d'un lymphome intra-abdominal non-hodgkinien.

2002
Éric Lucas conserve la couronne mondiale




Le Québécois Éric Lucas conserve la couronne mondiale des super poids moyens du WBC face à Omar Sheika, grâce à une décision unanime des juges au terme d’un combat de 12 rounds disputé à Montréal.



2003
1000e représentation d'Elvis Story



   

Plus de 20 000 personnes assistent à la 1000e représentation d'Elvis Story présentée sur deux écrans géants à l'extérieur à place d'Youville à Québec; un million de billets vendus depuis la première, le 21 juin 1995 et 2 000 heures de maquillage pour le chanteur Martin Fontaine.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/06-09.htm





Photos http://patrick.le_brazihec.club.fr/favorite3.html




2006
Première grande rencontre avec Kent Nagano de l'OSM




http://www2.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2007/08/20/4432322-pc.html


Cette 73e rentrée de l'Orchestre symphonique de Montréal a ravi les spectateurs qui ont fait fi de la grisaille du ciel pour venir prendre le pouls de ce que sera l'ère de Kent Nagano; le maestro et l'OSM peuvent d'ailleurs dire «mission accomplie» pour cette première grande rencontre avec Montréal. Plusieurs des 7 500 spectateurs sur l'esplanade de la Place des Arts, en étaient à leur premier concert de l'OSM, quand ce n'était pas de musique classique tout court.




2006
Au Japon, premier héritier mâle


La princesse japonaise «Kiko ( 39 ans )» donne naissance au premier héritier mâle du pays depuis 41 ans.
L'enfant est né par césarienne dans un hôpital de Tokyo.
La princesse est mariée à Akishino et avait déjà deux enfants (deux filles).
La naissance désamorce une crise de succession, car seul un héritier mâle peut prendre le trône - loi de 1947.


http://english.peopledaily.com.cn/200609/16/eng20060916_303430.html



2006
Première journée du souvenir des enfants mort-nés



Canada : Journée du souvenir des enfants mort-nés (Stillbirth Remembrance Day)
États-Unis : Stillbirth Remembrance Day (Journée du souvenir des enfants mort-nés), en souvenir de Breanna Lynn Bartlett-Stewart.

Le décès d’un nouveau-né en maternité n’est pas un évènement normal et pourtant régulièrement des femmes se rendent en maternité pour accoucher d’un enfant mort ou qui va rapidement mourir. La simultanéité d’une vie attendue et de la mort advenue, plonge les parents dans l’intolérable et l’impensable.

2007
Décès de Luciano Pavarotti



http://www.canoe.com/divertissement/celebrites/nouvelles/2007/09/06/4473154-ap.html

Luciano Pavarotti est un ténor italien, né à Modène le 12 octobre 1935 et mort dans la même ville.

Luciano Pavarotti, âgé de 71 ans, souffrait d'un cancer du pancréas.
Le chanteur était soigné à son domicile par les médecins de l'hôpital de Modène.
La star de l'opéra avait subi une opération chirurgicale en juin 2006 dans un hôpital new-yorkais.
Pavarotti n'était plus apparu en public depuis.
Il envisageait alors de reprendre sa tournée d'adieu à la scène.




2008
Ouverture des jeux paralympiques
Handisport 2008


(Reuters)
Les 13èmes Jeux paralympiques s'ouvrent à Pékin.
Environ 4 000 sportifs handicapés sont présents à Pékin.
Les athlètes viennent de 150 pays et vont se mesurer dans 20 disciplines, jusqu'au 17 septembre.


Un athlète mexicain, durant les cérémonies d'ouverture, samedi à Pékin.
© Ng Han Guan/AP
Une chanson à l'air qui hante interprétée par un chanteur aveugle et une danse endiablée effectuée par 320 danseurs handicapés portant des robes d'un blanc brillant ont été parmi les nombreux faits saillants de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Pékin, samedi.

Le clou de la soirée est survenu quand la flamme paralympique a été allumée par le médaillé d'or Hou Bin, qui s'est tiré à l'aide d'une corde jusqu'au toit du Nid d'oiseau. Les muscles crispés, l'athlète à une jambe a lentement grimpé, une main par-dessus l'autre, les 100 mètres jusqu'à la vasque, alors que la flamme était insérée sur le côté de son fauteuil roulant. La cérémonie s'est déroulée dans une atmosphère festive, empreinte de bonne humeur.

Des créatures portant des costumes aux couleurs vives se sont promenées. Un homme habillé en oiseau a flotté dans les airs. Des dessins de papillons ont parcouru le toit du stade. Le spectacle était tel que la paralympienne canadienne Michelle Stilwell en a eu les larmes aux yeux.



 


2008
Asif Ali Zardari est élu président du Pakistan




Asif Ali Zardari est veuf de l'ancienne Première ministre assassinée Benazir Bhutto, avec laquelle il s'est marié en 1987. Coprésident du Parti du peuple pakistanais, affilié à l'Internationale socialiste, à partir du 30 décembre 2007, il devient président de la République.


 

2009
Naufrage d'un traversier aux Philippines




Au moins neuf personnes sont mortes et une trentaine ont disparu dans le sud des Philippines, lors du naufrage en pleine nuit d'un traversier à bord duquel se trouvaient près d'un millier de passagers et membres d'équipage.



Quelque 931 personnes ont été secourues après le naufrage du SuperFerry 9 qui a sombré à environ 11 kilomètres des côtes de la presqu'île de Zamboanga, sur la grande île méridionale de Mindanao.

Alertés par un message de détresse émis par le traversier à 3h30 heure locale (19h30 GMT samedi), des cargos et des bateaux de pêche s'étaient portés au secours du ferry en accueillant à leur bord des rescapés.




Photos Reurters


Certains des passagers, pris de panique, ont sauté à la mer alors que le bateau gîtait dangereusement et que le capitaine avait donné l'ordre d'évacuation, ont rapporté des garde-côtes et des passagers.
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-09-06/naufrage-d-un-ferry-aux-philippines-9-morts-une-trentaine-de/924/0/374656


 

2009
Deux soldats québécois meurent en Afghanistan



Le caporal Jean-François Drouin et le major Yannick Pépin ont péri en Afghanistan
Photo: PC
http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/200909/07/01-899349-deux-soldats-quebecois-meurent-en-afghanistan.php

Les engins explosifs improvisés ont fait de nouvelles victimes en Afghanistan. Deux soldats canadiens sont morts et cinq autres ont été blessés lorsque leur véhicule blindé a roulé sur une bombe artisanale près de Kandahar. Une équipe de journalistes de Radio-Canada se trouvait dans le convoi militaire, mais aucun membre n'a été blessé.

Les deux victimes étaient ingénieurs de combat au sein du Royal 22e Régiment, basé à Valcartier. Leur mort porte à 129 le bilan des militaires tombés en Afghanistan depuis le début de la mission canadienne, en 2002.





2011
Démission de Nathalie Normandeau



Nathalie Normandeau était accompagné du Premier ministre Jean Charest lors de sa conférence de presse, cet après-midi.
Photo: PC

Coup dur pour Jean Charest. Le numéro 2 de son gouvernement, Nathalie Normandeau, démissionne.
«Ne cherchez pas de motivations autres que celles où j'aspire à un peu de repos, de stabilité, un peu de sérénité dans ma vie personnelle», a dit aux journalistes la vice-première-ministre et titulaire des Ressources naturelles. Elle dit quitter la vie politique «sans amertume», «avec sérénité».
«Après 13 ans de travail comme députée et 8 ans comme ministre, j'estime qu'il est temps de passer le flambeau», a fait valoir Mme Normandeau, élue pour la première fois dans Bonaventure, en Gaspésie, en 1998.
Tiré de l’article de Tommy Chouinard, La Presse


2013
Tom à la ferme» reçoit le prix de la critique à la Mostra de Venise


Le réalisateur québécois Xavier Dolan n'est pas prêt de descendre de son nuage: son plus récent film «Tom à la ferme» reçoit le prix de la critique à la Mostra de Venise; le prix est remis par la International Federation of Film Critics (FIPRESCI).

Xavier Dolan avait confié flotter sur un nuage en début de semaine après la longue ovation qui a suivi lundi la première de son film au prestigieux festival, le jeune prodige québécois a réalisé et tient le rôle principal de «Tom à la ferme».


2014
Couillard dit à Harper vouloir signer la Constitution




Stephen Harper (à gauche) serre la main de Philippe Couillard, samedi. Les deux premiers ministres étaient réunis à Québec pour souligner le 200e anniversaire de naissance de George-Étienne Cartier, «fils du Québec et père du Canada».
PHOTO JACQUES BOISSINOT, PC

Pour la première fois, Philippe Couillard a affirmé directement à Stephen Harper qu'il souhaitait voir le Québec intégrer formellement la fédération, ramenant le débat constitutionnel sous les projecteurs.
Dans un discours prononcé samedi au Château Frontenac devant son homologue fédéral, M. Couillard a fait sa profession de foi fédéraliste avant d'exposer ses projets constitutionnels.
«La construction d'un pays n'est jamais terminée», a-t-il dit. «À l'aube du 150e anniversaire du Canada, les Québécois souhaitent que le pacte qui lui a donné naissance soit réaffirmé.»
Dans l'entourage de M. Couillard, on confirme que cette «réaffirmation» fait référence à la signature par le Québec de l'acte constitutionnel de 1982. On indique aussi que c'est la première fois que le M. Couillard exposait cette volonté devant le premier ministre du Canada.


2014
Tony Accurso déclare avoir donné 250 000 $ à Jacques Duchesneau



Tony Accurso, Archives La Presse
Tony Accurso a enchainé les révélations explosives au quatrième jour de son témoignage devant la commission Charbonneau, vendredi. L'ancien roi de la construction a déclaré avoir fait un chèque de 250 000 $ destiné à éponger le déficit de la campagne de Jacques Duchesneau à la mairie de Montréal en 1998.

Le 30 juin 2015, l'entrepreneur Tony Accurso demande à la commission Charbonneau plus de temps pour retrouver une trace du chèque de 250 000$ qu'il affirme avoir fait en 1999 pour éponger le déficit de la campagne à la mairie de Jacques Duchesneau.



2015
L'Allemagne accueille des migrants à bras ouverts





 


Gens d'ici (Québec)

1814
Naissance de George-Étienne Cartier,
homme d'État canadien



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Sep&day=06



George-Étienne Cartier naquit à Saint-Antoine-sur-Richelieu au Québec, qui s'appelait alors le Bas-Canada. Il étudia le droit puis exerça le métier d'avocat en 1835. Il devint actif en politique en 1848, année où il fut élu pour la première fois. Il avait combattu avec Louis-Joseph Papineau lors de la rébellion du Bas-Canada de 1837 et il avait dû s'exiler au Vermont. Il pratiqua le droit à son retour et fut élu à l'Assemblée législative de la province du Canada en 1849.


Un des pères de la Confédération canadienne

De 1858 à 1862 il servit à titre de premier ministre de la province unie.
Il assista aux trois conférences (Québec, Charlottetown et Londres) qui menèrent à la confédération canadienne, et il fut largement responsable pour l'appui des canadiens-français à l'union. Il est mort le 20 mai 1873.



 

1930
Naissance de Normand Cournoyer



www.lapresse.ca

Normand Cournoyer, dit Normand L'Amour et originaire de Saint-Joseph-de-Sorel, est un chanteur québécois.
Normand L'amour a débuté sa carrière tardivement. Il se fait connaître à compter de 1998, principalement par l'intermédiaire de l'émission humoristique La fin du monde est à sept heures, où il est invité à quelques reprises à chanter ses chansons dans le cadre des capsules météorologiques. Ces apparitions à la télévision lui apporteront beaucoup de popularité.
De ce fait, pour plusieurs, il est considéré comme un humoriste et est mis en nomination en 1999 pour le prix Félix de l'Album Humour de l'année pour son album C'est pas possible. Le prix sera finalement attribué à Yvon Deschamps, qui dénonce la nomination de L'Amour en soutenant que ce dernier devrait en être insulté puisque « lui, il fait pas ça pour rire ». Il est mort le 3 novembre 2015.

 

1932
Naissance de Gilles Tremblay



Gilles Tremblay est un musicien et compositeur québécois né à Arvida le 6 septembre 1932.
Sa réalisation en 1966-67 de la « Sonorisation du Pavillon du Québec » (Expo 67) lui valut de recevoir le Prix de musique Calixa-Lavallée 1968.

Parallèlement à ses multiples tâches, Tremblay composa activement, parfois en réponse à des commandes de divers festivals ou d'organismes. L'OSM lui commanda l'une de ses oeuvres majeures, Fleuves, dont la création en 1977 fut placée sous la direction de Serge Garant. La SRC présenta certaines de ses compositions à la Tribune internationale des compositeurs en 1964 (Deux pièces pour piano), 1966 (Kékoba), 1970 (Souffles (Champs II) et 1972 (Solstices).


En 1986, ses Vêpres de la Vierge furent créées à l'occasion du 850e anniversaire de fondation de l'Abbaye de Notre-Dame de Sylvanès, France, qui lui avait commandé l'oeuvre.




1957
Naissance de Michaëlle Jean


Née à Port-au-Prince (Haïti), Michaëlle Jean est une animatrice de télévision et une journaliste québécoise.
Polyglotte, elle parle cinq langues (français, anglais, espagnol, italien et créole). Après ses études, elle enseigne, puis travaille pour un groupe qui aide les femmes victimes de violence conjugale.
Elle a récemment été nommée gouverneure générale du Canada, devenant la vingt-septième à occuper ce poste. Elle est entrée en fonction le 27 septembre 2005.


1971
Décès du Dr. Philip Aaron Edwards



Dr. Philip Aaron Edwards, né le 13 septembre 1907 et décédé le 6 septembre 1971, est un ancien athlète canadien.

Originaire de la République de la Guyana, Phil Edwards immigre au Canada dans l’espoir de poursuivre sa carrière en athlétisme et de participer aux Jeux Olympiques. Ses vœux seront plus qu’exaucés ; il devient rapidement une des plus brillantes étoiles d’athlétisme de la fin des années 20 et début 30, ainsi que l’athlète olympique le plus décoré. Au total, Phil Edwards, « l’homme de bronze », remportera cinq médailles de bronze à trois Jeux Olympiques. Ce nombre impressionnant de médailles olympiques restera inégalé au Canada jusqu’en 2002.

Étonnamment, Phil Edwards atteint l’apogée de son succès olympique pendant qu’il fait ses études en médecine à l’Université McGill. Pendant ses six ans à McGill, en plus d’étudier et de s’entraîner en vue des Olympiques, il prend part à tous les championnats universitaires et, chaque fois, mène l’université au titre d’athlétisme.


Jeux olympiques
Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam Pays-Bas:
Médaille de bronze en relais 4x400m.
Jeux olympiques d'été de 1932 à Los Angeles États-Unis:
Médaille de bronze sur 800m.
Médaille de bronze sur 1500m.
Médaille de bronze en relais 4x400m.
Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin Allemagne:
Médaille de bronze sur 800m.



1973
Naissance de Greg Rusedski



Greg Rusedski, né à Pointe-Claire, Québec, Canada, est un joueur de tennis. L'athlète est de nationalité canadienne, mais aussi britannique puisque sa mère, Helen, est née en Angleterre. Rusedski porta les couleurs du Canada à ses débuts, avant de choisir d'évoluer, à partir de 1995, pour le Royaume-Uni.

Rusedski est un joueur réputé pour son jeu d'attaque et pour son service très puissant. Il a d'ailleurs longtemps détenu le record du service le plus rapide avec 239,8 km/h avant que Andy Roddick ne porte ce record à 249,5 km/h. Avec 685 aces en 1995, il se classa 5e à ce chapitre parmi les joueurs du circuit ATP.







1994
Décès de Georges Cartier


www.litterature.org
Georges Cartier est un professeur, poète et romancier québécois né à L'Assomption, le 4 avril 1929.
Il est le fondateur de la Bibliothèque nationale du Québec.

Georges Cartier a obtenu une licence en lettres et un baccalauréat en bibliothéconomie et bibliographie et un doctorat de l’Université de Montréal. Il a occupé plusieurs fonctions dans les domaines de la culture et des bibliothèques. Il a travaillé pour l’Unesco comme directeur du Service de distribution de l’information. Il rentre au Québec en 1964 pour diriger la Bibliothèque Saint-Sulpice avec l’objectif de donner à cette institution le statut de Bibliothèque nationale. En 1967, il devient le Conservateur en chef de la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec.




1999
Décès de René Lecavalier


René Lecavalier - 1955
"René Lecavalier, né le 5 juillet 1918, fait ses débuts à la Société Radio-Canada comme correspondant de guerre en 1942-1944. Passionné de sports, il commente en 1952 le premier match de hockey télédiffusé. La qualité de son français et le choix de ses expressions font époque et inspirent les jeunes commentateurs qui suivront ses pas. Chef d'antenne de Radio-Canada lors des Jeux olympiques de 1976, il demeure à la «Soirée du hockey» jusqu'en 1985. Depuis 1970, il est membre de l'ordre du Canada et du Temple de la renommée du hockey."
Le texte et la photo proviennent du site
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/342.html



2007
Décès de Percy Rodrigues





Percy Rodrigues est un acteur canadien, né le 13 juin 1918 à Montréal (Canada), et décédé le 6 septembre 2007. Il est quelquefois crédité sous le nom de José Rodriguez.
Extraits d'un article publié dans le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada, de la semaine du 28 avril au 4 mai 1962, à la page 4:
« D'ascendance portugaise, José ou Percy Rodriguez est né dans une modeste maison du quartier Saint-Henri, à Montréal »
Le même article évoque également sa prestation en tant que la figure du fameux Emperor Jones d’Eugene O'Neill qui à valu à José Rodriguez le premier prix d’interprétation masculine au Festival dramatique national de 1950.