Les éphémérides d'Alcide 

5 septembre



1187
Naissance de Louis VIII roi de France


Naissance de Louis VIII (le Lion), Grandes Chroniques de France, Paris, XIVe-XVe siècle

Louis VIII de France dit Louis le Lion, mort le 8 novembre 1226 à Montpensier (Auvergne), fut roi de France de 1223 à 1226.
Il était le fils de Philippe II dit Philippe Auguste et d'Isabelle de Hainaut.
Marié à Blanche de Castille, elle lui donne 13 enfants dont neuf survivent au-delà d'un an.
Surnommé « le Lion », c'est pendant le règne de son père que Louis acquiert sa renommée : il remporte sur Jean sans Terre une écrasante victoire.


1534
Retour en France de Jacques Cartier (1er voyage)



C'est en juillet 1534, dans la baie de Gaspé, que l'explorateur français Jacques Cartier entra pour la première fois en contact avec les Amérindiens du continent. Les Français y rencontrèrent une tribu iroquoise originaire de Stadaconé (Québec) qui était venue dans la péninsule pour pêcher. Les relations furent d'abord très amicales, mais lorsque Cartier fit ériger une croix le 24 juillet, le chef Donnacona se montra inquiet. Craignant un conflit, les hommes de Cartier s'emparèrent de son canot et firent monter Donnacona de force à bord de leur navire. Cartier l'invita alors à un festin, le couvra de cadeaux et de gestes d'amitié pour affirmer ses bonnes intentions. Réalisant qu'il aurait besoin d'interprètes lors de sa prochaine visite, Cartier convainquit Donnacona de le laisser ramener avec lui en France ses deux fils, Domagaya et Taignoagny. Le chef accepta et les deux jeunes hommes en compagnie de Cartier prirent le chemin de la France pour y apprendre le français. Ils ont été aussi présentés au roi François Ier.


François premier

L'arrivée sur le vieux continent
Il y a un site fort intéressant qui raconte les péripéties, dont la rencontre avec le roi François premier, et les découvertes faites par Domagaya et Taignoagny.
http://recit-us.cspi.qc.ca/histoire/2003-2004/equip38/ch4.htm

 


1606

Expédition au Massachusetts



http://www.ledevoir.com/2008/04/19/185809.html
Samuel de Champlain et Jean de Poutrincourt lancent une nouvelle expédition de Port-Royal pour explorer les côtes du Massachusetts, espérant nouer des liens cordiaux avec les Secoudon et les Messamouet de la région. Ils sont accueillis avec hostilité et abandonnent bientôt leur projet.






1638
Naissance de Louis XIV


Anne d'Autriche et le futur roi Louis XIV

Louis XIV, surnommé Louis-Dieudonné, le Roi-Soleil et encore Louis-le-Grand est le Fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. À la mort de Louis XIII, Louis XIV devient Roi. Il a cinq ans. Sa mère, Anne d'Autriche, devient régente.



Dans son enfance, Louis XIV échappe à plusieurs reprises à la mort :
À cinq ans, il manque de se noyer dans un des bassins du jardin du Palais-Royal. Il est sauvé in extremis.
À 10 ans, le 10 novembre 1647, il est atteint de la variole. Dix jours plus tard, les médecins n'ont plus aucun espoir mais le jeune Louis se remet miraculeusement.
Le 30 juin 1658, le Roi est victime d'une grave intoxication alimentaire lors de la prise de Bergues dans le Nord. Le lundi 8 juillet, on lui donne les derniers sacrements et on commence à préparer la succession mais Guénaut, le médecin d'Anne d'Autriche, lui donne un émétique à base d'antimoine et de vin qui guérit encore une fois miraculeusement le Roi.
Et il est le chef d'État qui a gouverné le plus longtemps la France. (72 ans )
Il est décédé le 1er septembre 1715.




Louis XIV en soleil lors d'une fête à la cour


1659
Naissance de Michel Sarrazin



Le naturaliste Michel Sarrazin, le premier à collectionner et à cataloguer des spécimens de plantes canadiennes de façon systématique, est né à Nuits-sous-Beaune, en France.



1661
En France, chute de Nicolas Fouquet


Portrait de Fouquet par Édouard Lacretelle

le surintendant des finances de Louis XIV est arrêté à Nantes par d'Artagnan, capitaine des mousquetaires du roi avant d'être transféré au château de Vincennes, puis à Angers et à Amboise. Il restera incarcéré dans la forteresse de Pignerol jusqu'à sa mort en 1680.

Nicolas Fouquet ou Foucquet, né à Paris, baptisé le 27 janvier 1615, mort à Pignerol le 3 avril 1680, était un homme d'État français. Procureur général du Parlement de Paris, surintendant des finances de Louis XIV, protecteur des écrivains et des artistes, il est disgracié en 1661 par le jeune monarque et, au terme d'un long procès, jeté en prison où il meurt.



1684
Promesse des Iroquois de rester en paix


Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre

Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre rencontre les Iroquois et obtient d'eux la promesse de rester en paix avec les Miamis de la vallée de l'Ohio.



1697
Bataille navale victorieuse


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Sep&day=05

Déjà reconnu pour ses exploits sur terre, d'Iberville est aussi maître sur mer. Le 5 septembre 1697, il démontre tout son savoir-faire lorsque son navire, le Pélican, est attaqué par trois navires de guerre anglais. Avant la fin de la bataille, d'Iberville coule un premier navire et s'empare d'un second, en plus de mettre le troisième en déroute. Le navire capturé, le Hudson's Bay, renferme une cargaison de peaux de castor dont la valeur s'élève à 50 000 écus. Dans les rangs français, d'Iberville se compte chanceux de n'avoir que 17 hommes blessés.
http://www.civilization.ca/vmnf/Explor/iber_f4.html



1698
Le tsar Pierre le Grand taxe les barbus



En Russie, le tsar Pierre le Grand impose une taxe sur le port de la barbe. Les hommes doivent payer 100 roubles par année pour obtenir ce droit. Seuls les prêtres et les paysans sont exclus. Des taxes sont aussi perçues pour les ruches d'abeilles, les moulins et les bains.


1698
Le tsar Pierre le Grand fait exécuter les « Streltzy »


Les « Streltzy» est un corps d'arquebusiers devenu dangereux pour le pouvoir.


 

 

1725
Louis XV épouse Marie Leszczynska




Il avait 15 ans, elle 22. Qu’importe! Le 5 septembre 1725, Louis XV unissait son destin devant Dieu avec Marie Leszczynska, faisant d’elle la reine qui manquait à la France depuis plus de 40 ans, soit depuis la mort de Marie-Thérèse d’Autriche le 30 juillet 1683. Louis XIV, l’époux de cette dernière, s’étant remarié secrètement après son décès avec sa favorite Madame de Maintenon, il n’avait pu faire d’elle une reine de France. Et lorsque le roi Soleil disparut à son tour en 1715, son arrière-petit-fils Louis XV, monté sur le trône à 5 ans, était un peu jeune pour prendre femme. Les sujets du roi de France durent donc attendre qu’il ait l’âge requis pour le voir convoler et leur redonner une reine.

1735
Naissance de Johann Christian Bach, compositeur allemand



Onzième et dernier fils de Jean-Sébastien Bach, Johann Christian Bach fut surnommé le « Bach de Londres ». Remarquablement doué pour la musique comme ses autres frères, il devint organiste de la cathédrale de Milan. Durant son séjour en Italie, il écrivit 16 opéras. Ses compositions lui valurent un énorme triomphe à Londres, où il fut engagé par la reine Charlotte d'Angleterre à partir de 1762. Deux ans plus tard, il reçut et conseilla un jeune prodige de huit ans, le petit Wolfgang Amadeus Mozart.


Il est décédé le premier janvier 1782.

1755

Déportation des Acadiens
Début du cauchemar



Le 5 septembre, le commandant militaire d'Annapolis, John Winslow, entreprend d'expulser 5 000 Acadiens de Grand-Pré, d'Annapolis et de la baie de Fundy. Il réunit les hommes de la région dans l'église de Grand-Pré pour leur lire l'édit de la déportation dont nous reproduisons un extrait:

J'ai reçu de Son Excellence le gouverneur Lawrence, les instructions du roi. C'est par ses ordres que vous êtes assemblés pour entendre la résolution finale de Sa Majesté concernant les habitants français de cette province de la Nouvelle-Écosse. . . Vos terres, vos maisons, votre bétail et vos troupeaux de toutes sortes sont confisqués au profit de la couronne, avec tous vos autres effets, excepté votre argent et vos mobiliers, et que vous-mêmes vous devez être transportés hors de cette province. Les ordres préemptoires de Sa Majesté sont que tous les habitants de ces districts soient déportés.
(Citation de John Winslow dans : Acadie; Esquisse d'un parcours; Sketches of a Journey. p.52)
Source:
http://collections.ic.gc.ca/acadian/francais/fexile/fexile.htm


Réunion dans l'église de Grand-Pré



Les soldats britanniques brûlent les maisons pour réduire à la famine ceux qui se sont enfuis
Photos prises sur le site
http://www.republiquelibre.org/cousture/DEPORT.HTM




http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.09.05.a.lg.gif




1760
Traité huron



Un traité est signé entre les Hurons et les Britanniques.
Les Hurons acceptent de rendre les armes.
En retour, on leur promet le droit de passage, le libre choix de leur religion, leur propre gouvernement et leur propre justice.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT742MED2040



1774
Premier congrès continental

De 5 septembre 1774 à 26 octobre 1774


http://www.britannica.com/eb/art-87729/The-First-Continental-Congress-met-in-Philadelphia-Pennsylvania-on-September


Le premier congrès continental, auquel assistent les représentants de 12 des 13 colonies (la Géorgie ne se présente pas), se tient à Philadelphie. Le but de ce congrès est de limiter le pouvoir du Parlement britannique sur les colonies.


http://www.aoc.gov/cc/art/cox_corr/g_exp/first_continental.cfm




http://www.mrnussbaum.com/history/congress.htm


1781
Bataille de la baie de Chesapeake





La Bataille de la baie de Chesapeake est une bataille cruciale de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique qui eut lieu près de l'embouchure de la Baie de Chesapeake le 5 septembre 1781 entre la flotte du Contre-amiral britannique Thomas Graves et celle du Contre-amiral français de Grasse. La précision du tir français endommage suffisamment six vaisseaux britanniques pour forcer Graves à rompre le combat et à s’esquiver. Elle est la seule défaite majeure de la Royal Navy aux XVIIIe et XIXe siècles.




La victoire de la flotte française empêche la Royal Navy d'approvisionner les forces du Général Charles Cornwallis à Yorktown. Elle évite également toute interférence avec les renforts et provisions envoyés depuis New York aux armées de George Washington par la Baie de Chesapeake. Par cette victoire, la France a pu récupérer certaines de ses colonies perdues en 1763 dont Sainte-Lucie et Tobago.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/5_septembre



1835
Fondation des Fils de la Liberté


http://bilodeau.iquebec.com/bilodeau/varia.htm

Environ 500 jeunes montréalais fondent une nouvelle société, les Fils de la Liberté.


La Société des Fils de la Liberté tient sa première assemblée publique le 5 septembre et commence à recruter des hommes pour former des milices. Une assemblée publique sera tenue chaque lundi par la suite. La société publie un manifeste le 4 octobre et adopte un hymne national pour le Canada.



1847
Naissance de Jesse James


Hors-la-loi américain
Jesse Woodson James était un célèbre hors-la-loi officiant dans les États-Unis de la seconde moitié du XIXe siècle, meneur du gang James-Younger. Né dans un milieu instable (sa mère se marie deux fois) et très pauvre, en plein querre de Sécession et s'endettant de plus en plus, il s'attaque, avec son frère, pour la première fois, à la banque locale le 13 février 1866. Ils ont raflé 62 000$. Pendant 15 ans, ils vont vivre d’attaques multiples de banques et de trains. En cavale, il est trahi par des membres de sa bande, Bob et Charles Ford, avides de renommée et des 10 000 $ de récompense offerts : ils assassinent Jesse dans sa maison le 3 avril 1882, à 34 ans.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jesse_James



1857
Le naturaliste anglais Charles Darwin rédige une première ébauche sur l'évolution des espèces




(portrait de 1854)

Charles Darwin fut contraint à une publication précoce de sa théorie sur la sélection naturelle.

 

1877
Décès de Crazy Horse



Tashunca-Uitco, appelé Crazy Horse par les Américains, en français Cheval Fou, a été avec Sitting Bull, l'un des grands leaders sioux ayant lutté contre les militaires américains, de plus en plus enclins à empiéter sur leurs territoires malgré les traités signés.

http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=9&day=5&go_button.x=13&go_button.y=12

Le 3 septembre 1877, Crazy Horse se présente devant l'officier du fort où il est détenu et lui demande la permission d'emmener sa femme, malade, chez le docteur Mc Gillicuddy, à l'agence Spotted Tail. L'officier lui refuse la permission. Crazy Horse passe outre et sort du fort le lendemain, accompagné de son épouse car il est trop inquiet pour sa santé.

Crazy Horse - Tashunca-Uitco
http://www.crystalinks.com/sioux.html

À l'agence Spotted Tail, il rencontre l'officier en charge, le capitaine Kennington, et lui explique les raisons de sa présence. Kennington ne le croit pas et le prie de le suivre dans un bâtiment proche où se sont embusqués des soldats prêts à le maîtriser. Quand il s'aperçoit de la traîtrise, le chef sioux sort son couteau. Kennington ordonne de le tuer. Après avoir blessé plusieurs de ses assaillants, Crazy Horse est maîtrisé par trois hommes pendant qu'un quatrième soldat lui plante sa baïonnette dans le flanc droit. Il meurt quelques minutes plus tard.



1882
Première fête du travail


Parade de la fête du travail (1882)
http://www.usc.edu/dept/LAS/history/hist225g/pages/text/I_v_11.html

La première célébration connue de la fête des travailleurs a lieu à New York. Elle se répéta en 1884.



Le seau des "Knights of Labor"

Elle a été organisée par un groupement de travailleurs : Les "Knights of Labor" (Chevaliers du travail).
Cette idée leur est venue suite à des marches organisées par des travailleurs de Toronto lors de revendications dont un immense rassemblement de 10 000 personnes le 14 avril 1872.


1899
Naissance d'Helen Creighton




La collectionneuse de chansons et folkloriste Mary Helen Creighton, une pionnière dans le recensement de la musique folklorique des Maritimes, est née à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.


 

1905
Fin à la guerre russo-japonaise




Wikipédia
La guerre russo-japonaise s'est déroulée du 8 février 1904 au 5 septembre 1905. Elle opposa l'Empire russe à l'Empire du Japon, lequel, victorieux, en tira par le traité de Portsmouth une petite partie du sud de la Mandchourie et la moitié de l'île de Sakhaline.

Sur le plan militaire, ce conflit préfigure les guerres du XXe siècle par sa durée (un an et demi), par les forces engagées (sans doute plus de deux millions d'hommes au total) et les pertes (156 000 morts, 280 000 blessés, 77 000 prisonniers) ainsi que par l'emploi des techniques les plus modernes de l'art de la guerre (logistique, lignes de communications et renseignements ; opérations combinées terrestres et maritimes ; durée de préparation des engagements).

1914
Début de la bataille de Marne


http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_September_5.php

La bataille de Marne eut lieu du 5 au 12 septembre 1914.


À l'été de 1914, les troupes alliées sont en pleine retraite après leur défaite sur les frontières. Le corps expéditionnaire britannique planifie déjà son repli vers les ports de la Manche, pour un éventuel ré-embarquement. Le 2 septembre, on organise une contre-attaque commune généralisée lorsque les Allemands arriveraient sur la Marne. Le 5 septembre, les Alliés engagent le combat.

Lieu de la bataille


Ce fut une victoire stratégique alliée décisive.


1916
Naissance de Frank Shuster


Wayne et Shuster avant un spectacle en France, 1944.

Wayne et Shuster étaient un duo comique canadien formé par Johnny Wayne et Frank Shuster. Après avoir eu leur propre émission humoristique, ils s'enrôlent dans l'armée canadienne en 1942 et divertissent les troupes en Europe durant la Seconde Guerre mondiale en faisant partie du Army Show (ils feront également de même pour la guerre de Corée). Ils reviennent au Canada pour créer le Wayne and Shuster Show pour la CBC Radio en 1946. Ils apparaissent pour la première fois au Ed Sullivan Show aux États-Unis d'Amérique en 1958, et établissent un record en s'y rendant 67 fois au cours des 11 années suivantes.

Frank Shuster est décédé le 13 janvier 2002.


1918
Naissance de Rin Tin Tin




Chien de race Berger Allemand né à Lorraine en France
Son propriétaire est Lee Duncan
Il tourna dans 26 films pour la 'Warner Brothers'
Il est décédé à l'âge de 13 ans le 10 août 1932.



À la suite du massacre de sa famille par les Apaches, Rusty un jeune garçon est recueilli avec son chien nommé Rin Tin Tin par les hommes de la 101 ème Cavalerie, basée à Fort Apache, dans l’Arizona. Le Lieutenant Masters et tous les soldats de la caserne adoptent l’enfant, ils vont le nommer "caporal honoraire". Chaque aventure met en avant Rin Tin Tin, un berger allemand fidèle qui protégera ses amis.



1938
Naissance de John Ferguson



http://www.bchhf.com/Inductees/ferguson/ferguson.htm


John Ferguson, né le 5 septembre 1938 à Vancouver, Canada et mort le 14 juillet 2007, était un joueur de hockey professionnel de la Ligue nationale de hockey. Il y a joué entre 1964 et 1975 pour les Canadiens de Montréal au poste d'ailier. Il a remporté cinq fois la Coupe Stanley en 1965, 1966, 1968, 1969 et 1971.


http://theryancokeexperience.wordpress.com/2009/03/17/top-100-habs-30/

Sa carrière de joueur achevée, il devint entraîneur et fut assistant-entraîneur de l'équipe du Canada lors de sa victoire en Série du siècle en 1972 face à l'URSS. Il devient ensuite entraîneur principal des Rangers de New York jusqu'en 1978. Il est mort le 14 juillet 2007.



1939
À l'amorce de la guerre, les États-Unis proclament leur neutralité



Franklin D. Roosevelt
Ils entreront dans le conflit avec l'attaque du Japon sur leur base de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941.

1940
Naissance de Raquel Welch, actrice



http://www.cinema.com/articles/602/tortilla-soup-interview-with-raquel-welch.phtml

Raquel Welch remporte plusieurs concours de beauté dans son adolescence et elle devient mannequin.
Le manager Patrick Curtis la fait débuter en 1965 au cinéma dans "L'Homme à tout faire" avec Elvis Presley.
Elle est ensuite retenue pour le premier rôle féminin de la science-fiction "Le Voyage fantastique."
C'est avec le film "Un million d'années avant J.-C.", où elle apparaît habillée en peaux de bêtes, qu'elle devient le sex symbole de toute une génération. Dans les années 70, elle délaisse le cinéma pour jouer à la télévision.



1945
Vingt-cinq victoires pour Jean-Pierre Roy

3
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/6372.html

Dans l’uniforme des Royaux de Montréal de la Ligue internationale, le lanceur Jean-Pierre Roy remporte sa 25e victoire de la saison.
C'est une marque d’équipe.




1945
"L'affaire Gouzenko"





Igor Sergeyevich Gouzenko fut ambassadeur soviétique à Ottawa, Ontario.
Il démissionne le 5 septembre 1945 et fait défection en emportant avec lui 190 documents qui prouvent l'existence de réseaux soviétiques d'espionnage au Canada. Cette défection va déclencher une crise qui va marquer les années d'après-guerre et la montée de l'anticommunisme canadien durant la Guerre froide.
Cet événement est souvent désigné par l'expression "L'affaire Gouzenko".




1945
Inauguration de la première centrale nucléaire canadienne,
«Zero Energy Experimental Pile» (Z.E.E.P.), à Chalk River



Le premier réacteur nucléaire canadien, le ZEEP, a été une réalité fonctionnelle 13 ans après la découverte du neutron : une réalisation scientifique éblouissante. Mais, ce n'était que le début. Le CNRC prévoyait que le ZEEP de Chalk River servirait à effectuer des expériences permettant de recueillir des connaissances sur le processus de fission. Cependant, le but ultime était une installation de recherche beaucoup plus grande...

Le ZEEP à été le premier réacteur à fonctionner à l'extérieur des États-Unis. Ce fut l'idée personnelle du physicien Lew Kowarski, un immigré venu de la France au Canada pour fuir le conflit en Europe. Le réacteur proprement dit a été conçu et construit par une équipe dirigée par George Klein, l'un des plus grands inventeurs canadiens.
http://www.nrureactor.ca/html/fch/history2.html



1945
Annonce par le premier ministre Maurice Duplessis d'un supplément provincial aux allocations familiales



Maurice Duplessis, premier ministre du Québec.Année: 1938. © Archives nationales du Québec. Auteur: Inconnu. Référence: ANQ. Fonds Famille Livernois

Le premier ministre unioniste Maurice Duplessis annonce qu'à partir du 1er septembre le Québec compensera pour le taux décroissant des allocations familiales dont le paiement a commencé le 1er juillet.
Fier de cette mesure, le premier ministre déclare : «Les allocations aux mères nécessiteuses et à leurs enfants ont été instituées et établies par l'Union nationale en 1938. L'immense bien réalisé par ces allocations est incontestable. En 1944, le parlement fédéral adopta la loi des allocations familiales. Dès la première session, le gouvenement de l'Union nationale adopta une loi provinciale des allocations familiales pour compléter et améliorer la loi fédérale. En résumé, le gouvernement vient de décider à la suggestion du ministre du travail, (Antonio Barrette), d'augmenter de dix dollars par mois les allocations payables à une mère nécessiteuse et à son enfant et de payer de plus, dans les cas des allocations familiales, les montants retranchés par la loi fédérale à partir du cinquième enfant.»
Bilan du siècle


 

1946
Naissance de Freddie Mercury


http://www.born-today.com/Today/09-05.htm

Freddie Mercury est le nom de scène de Farrokh Bulsara, né le 5 septembre 1946 à Stone Town, dans le protectorat de Zanzibar, et mort le 24 novembre 1991 à l'âge de 45 ans à Londres. Auteur-compositeur, chanteur et musicien britannique, il a établi sa réputation internationale en tant que chanteur du groupe de rock Queen.

Freddie Mercury fut un des plus grands chanteurs de rock britannique.
Avec une étendue vocale de trois octaves et demie et quelques techniques d'opéra, il fut un chanteur de rock parmi les plus populaires et les plus techniquement accomplis. Leader du groupe Queen, il composa plusieurs de ses grands succès dont Bohemian Rhapsody, Somebody to Love et We Are the Champions.



Freddie Mercury fut le chanteur le plus doué de sa génération, et reste encore dans toutes les mémoires. Il fit preuve d'un courage incroyable, jusqu'à la fin de sa vie qui, pourtant, fut très difficile. Même très malade, il insista jusqu'au bout pour enregistrer des chansons et des clips. Il est mort du sida le 24 novembre 1991 à Londres.


 

1951
Naissance de Michael Keaton

 



Michael Keaton, né Michael John Douglas, est un acteur américain né le 5 septembre 1951 à Coraopolis (Pennsylvanie).
Il est notamment connu pour avoir joué en 1988 Beetlejuice dans le film du même nom, ainsi que Batman dans le film Batman (1989) et sa suite Batman, le défi (1992), trois films réalisés par Tim Burton.



1952
Décès de Boardman Robinson



Boardman Robinson est un peintre, illustrateur et caricaturiste né le 6 septembre 1876 à Somerset, Nouvelle-Écosse.


http://www.marxists.org/subject/art/visual_arts/satire/robin/

Boardman Robinson était réputé pour ses caricatures à caractère politique.


Il est décédé le 5 septembre 1952 à Stamford, Connecticut.




1957
Les Royaux de Montréal, champions pour la 9ème fois



(Ce n'est pas la photo de l'exploit)
L'édition 1946 des Royaux de Montréal
Année: 1946
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Canada Wide
Référence: Canada Wide

Les Royaux de Montréal gagnent le championnat de la Ligue internationale de baseball pour la neuvième fois.
Les Royaux de Montréal étaient une équipe professionnelle de baseball qui a joué à Montréal au Québec (Canada de 1897 à 1917 et de 1928 à 1960. Ils ont évolué dans de la Ligue internationale (une ligue mineure de baseball). L'équipe était le principal club-école des Dodgers de Brooklyn de 1939 à 1960.
Les Royaux évoluaient dans la Ligue AAA à partir de 1946.






 

 

1967
À Pierrefonds, une manifestation du RIN (Rassemblement pour l'indépendance nationale) tourne à l'émeute


1968
Engagement de Gene Mauch comme premier gérant des Expos



http://media.photobucket.com/image/gene%20mauch/slemieux66/mauch.jpg

Lors d'une conférence de presse, le président du nouveau club de baseball de Montréal, John Mc Hale, dévoile le nom de ce club, Les Expos et le nom de son premier gérant, Gene Mauch.



1970
Décès de Jochen Rindt



Jochen Rindt, né le 18 avril 1942 à Mayence, Allemagne, était un pilote automobile autrichien d'origine allemande.
C'est donc avec l'ambition de creuser un écart définitif sur ses adversaires que Rindt aborde le GP d'Italie, première des quatre manches encore à disputer. Mais aux essais libres, le 5 septembre, il perd le contrôle de sa Lotus 72 dans la Parabolica et va s'encastrer sous un rail de sécurité. Grièvement blessé au cou, son décès sera officialisé quelques heures plus tard. La cause de l'accident de Rindt n'a jamais pu être formellement établie, mais la thèse qui s'est imposée au fil des ans est celle d'une défaillance du système de freinage de sa Lotus.
Il est sacré champion du monde en 1970 à titre posthume, fait unique dans les annales de la Formule 1.




http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Rindt,_Jochen_1968.jpg



 


1971
Création du réseau privé TVA
Wikipedia donne 12 septembre comme date




Le réseau de télévision TVA est inauguré.
Les stations CFTM à Montréal, CFCM-TV à Québec et CJPM-TV à Chicoutimi, diffusaient simultanément certaines de leurs émissions.

Entre 1973 et 1978, les stations de Sherbrooke, de Hull, de Trois-Rivières, de Rimouski, de Rivière-du-Loup et de Rouyn-Noranda s'ajoutent aux trois stations déjà en place.




1972
L'évènement marquant est le massacre au JO de Münich



Un des terroristes, membre de Septembre noir

Dans la matinée du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir pénètrent dans le village olympique et investissent les appartements occupés par la délégation israélienne. Un entraîneur et un athlète sont tués sur le coup. Ensuite, les terroristes gardent en otage neuf autres membres de la délégation.

Un des cinq terroristes tués

En fin de soirée, trois hélicoptères partis du village olympique avec les Palestiniens, les otages et plusieurs officiels allemands, atterrissent dans un aérodrome militaire; ils y sont accueillis par des tireurs d'élite. Les palestiniens mitraillent alors les otages et détruisent un hélicoptère.


Tableau des 11 athlètes israéliens abattus
pendant les Jeux Olympiques de Munich
http://www.abc.net.au/news/indepth/features/img/20020903munichvictims.jpg

Neuf otages sont tués dans le massacre, en plus des cinq terroristes et un policier abattus. La tragédie aura donc fait en tout 17 morts.



 

1973
Ouverture d'une maison du Québec à Tokyo


C'est en 1973 que le gouvernement du Québec ouvre un Bureau économique à Tokyo. Ce bureau sera élevé au rang de délégation générale en 1992.
La Délégation générale du Québec à Tokyo est située au :
32e étage du Shiroyama
JT Trust Tower
431 Toranomon Minato-ku
Tokyo

 

1975
Gilles Villeneuve, vainqueur du Grand prix de Trois-Rivières


http://www.motorracing.tv/html/atlantic_championship.asp

En Formule Atlantic, Gilles Villeneuve se mérite la victoire au Grand Prix de Trois-Rivières.




Gilles et son fils Jacques, datée de 1975
Source inconnue



1975
Tentative d'assassinat contre le président Gerald Ford



Lynette Alice Fromme
Lynette Alice Fromme, membre de «la Famille» de Charles Manson ( tueur de Sharon Tate)
fait une tentative d'assassinat contre le président Ford.






Attentat contre le Président Ford

Lynette Alice Fromme était suivie et épiée par un agent secret. Elle sera arrêtée et condamnée à vie.


1977
Lancement de Voyager 1


http://pds.jpl.nasa.gov/planets/captions/voyager/voy06.htm

La sonde Voyager 1 fut lancée le 5 septembre 1977 alors que Voyager 2 a été la première à être lancée le 20 août 1977. Construites pour durer seulement cinq ans, les sondes sont aujourd'hui près de deux fois plus éloignées de la Terre que Pluton. Toujours en état de fonctionnement, elles foncent vers l'héliopause, limite de l'influence magnétique du Soleil, où débute
« officiellement » l'espace interstellaire.


La sonde Voyager


La première phase de la mission permit à Voyager 1 de rendre visite à Jupiter le 5 mars 1979 et à Saturne le 12 novembre 1980. Puis sortant du plan de l'écliptique en prenant de l'avance sur Voyager 2, elle poursuivit sa route pour aller à la rencontre de l'héliopause. Le 17 février 1998, Voyager 1 dépassa la sonde Pioneer 10 pour devenir l'objet le plus distant de la Terre jamais envoyé dans l'espace. Elle est actuellement à un peu moins de 12 heures-lumière de la Terre.
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_I


1979
Le Canada frappe sa première pièce d'or


    

Le Canada frappe sa première pièce d'or et la met en vente au pays, aux États-Unis et en Europe. Cette pièce, qui arbore la feuille d'érable, remporte un vif succès.





1979
La Banque Nationale naît de la fusion de la Banque canadienne nationale et de la Banque provinciale du Canada




La Banque nationale du Canada, dont le siège social se trouve à Montréal, est une banque à charte canadienne dont les activités commencent en 1979. Elle est créée à la suite de la fusion de deux banques : la Banque Canadienne Nationale, fondée en 1859 sous le nom de Banque nationale et dont le nouveau nom est adopté en 1925, après sa fusion avec la Banque d'Hochelaga en 1924, et la Banque provinciale du Canada, fondée en 1861.
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0005612


 

1980
Inauguration du plus long tunnel autoroutier



Le tunnel du Saint-Gothard est un tunnel routier suisse qui traverse le massif éponyme.
Il fut ouvert le 5 septembre 1980, pour répondre au « boom automobile » en Suisse et au développement du tourisme vers l'Italie. Il mesure 17 kilomètres de long.
Il va de Göschenen (canton d'Uri) au nord à Airolo (Tessin) au sud.


Le 24 octobre 2001, une collision entre deux camions provoqua un incendie dans le tunnel, tuant 11 personnes. Le tunnel fut fermé pendant deux mois pour réparations.
Maintenant, il est le deuxième plus long tunnel routier du monde (après le tunnel de Lærdal en Norvège, d'une longueur de 24,5 km achevé en 2000).

 

1985
La commission Macdonald propose le libre-échange Canada-États-Unis



Dans son rapport, cette commission royale qui enquête sur l'union économique et les perspectives de développement du Canada donne un appui vigoureux au libre-échange avec les États-Unis.
La Commission MacDonald est formée en 1982, dans un contexte de récession économique, à la demande du premier ministre Pierre Elliott Trudeau . Son rôle consiste à «examiner les perspectives économiques du pays et l'efficacité de ses institutions politiques». Dans son rapport, la Commission MacDonald, du nom de son président, l'ancien ministre libéral Donald MacDonald, recommande au gouvernement fédéral de se pencher sur deux des principales revendications du Québec : la reconnaissance de son caractère distinct et le droit de retrait avec pleine compensation financière. Sur le plan national, on arrive à la conclusion qu'il faut remettre en question certains modes d'intervention de l'État et favoriser la signature d'un éventuel traité de libre-échange avec les États-Unis.

 


1986
Claude Brochu est nommé président des Expos de Montréal


http://www.mcmaster.ca/ua/alumni/gallery/G35233.htm

Claude Brochu,un homme d'affaires québécois, est nommé président des Expos de Montréal par Charles Bronfman, remplaçant John McHale.



 

1987
Dévoilement à Amsterdam (Pays-Bas) de l’Homomonument

 



tripwow.tripadvisor.com
l’Homomonument est un monument mémorial des hommes et femmes homosexuels victimes de persécution en raison de leur sexualité. Composé de trois triangles isocèles formant un triangle d’une taille totale de 36 mètres de côté


religionislam.forumpro.fr

Ll prend la forme de trois grands triangles roses en granit, insérés dans le sol de manière à former un triangle plus grand. il est placé sur la rive du canal Keizersgracht, à proximité de l'église Westerkerk .

L'Homomonument a été élevé pour « inspirer et soutenir les lesbiennes et les gays dans leur lutte contre le négationnisme, l'oppression et la discrimination. ».



 

1990
Début de la tournée européenne du Canadien de Montréal




icehockey.wikia.com

Le Canadien de Montréal tient une partie de son camp d'entraînement en Europe. Au cours d'un séjour d'une durée de deux semaines (5 au 19 septembre), le Tricolore affronte quelques équipes suédoises et russes lors de joutes hors concours.
Après un passage relativement court en Suède au cours duquel il dispute une rencontre au AIK, à Stockholm, le Canadien se frotte au Dynamo de Riga, au Dynamo de Moscou, puis à la puissante formation de l'Armée rouge. La partie se déroule à l'arèna Luzhniki où avaient eu lieu les quatre rencontres en sol soviétique de la Série du siècle de 1972. Ponctuée de rudesse, la rencontre se termine par le pointage de 3-2 sur le but d'Alexander Kovalenko marqué en temps supplémentaire. De nombreux incidents, dont une mélée générale, resteront cependant gravés dans la mémoire des spectateurs présents. Certains d'entre eux s'en prennent d'ailleurs aux joueurs du Canadien en les bombardant d'objets, gestes auxquels l'entraîneur Pat Burns réplique en demandant à ses joueurs de retraiter au vestiaire avant l'expiration du temps au chronomètre. Le Canadien complétera son camp d'entraînement à Montréal avant d'entreprendre au début du mois d'octobre le calendrier régulier de la Ligue nationale de hockey (LNH).


1990
Le pont Mercier est rouvert



Photo/KORLCC


Après 56 jours de blocus amérindien, le pont Mercier est rouvert, entre Kahnawake et LaSalle.

1997
Décès de Mère Teresa

                

Mère Teresa, est née le 26 août 1910 à Üsküb, Empire ottoman (actuellement Skopje, Macédoine).
Mère Teresa, dont l'œuvre humanitaire à l'endroit des déshérités, des sidéens et des lépreux lui a valu le prix Nobel de la Paix en 1979, est décédée. La religieuse s'est éteinte à l'âge de 87 ans à Calcutta, après s'être plainte de difficultés respiratoires. Elle avait fondé en 1950 l'ordre des Soeurs missionnaires de la charité, qui compte quelque 4 000 membres répartis dans plus de 120 pays.


MMère Teresa est béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome, par le pape Jean-Paul II et elle a été canonisée par le pape François le 4 septembre 2016.



1998
Mark McGwire frappe 60 circuits



Mark McGwire des Cards de St. Louis est le troisième joueur de l'histoire du baseball majeur à frapper 60 circuits dans une saison, après Roger Maris en 1961 et Babe Ruth.

1999
Fin du VIIIe Sommet de la francophonie à Moncton



© Service photo de la Présidence de la République - D. Viola

L'ouverture avait eu lieu le 3 septembre en présence de représentants de 52 États et sous le signe de la jeunesse.



1999
Première victoire de Mike Weir sur le circuit de la PGA



http://www.vancouversun.com/sports/eagle+landed+Mike+Weir+recalls+decade+miracle+shot+Canada+Championship/1906192/story.html

Mike Weir remporte la victoire au championnat de golf Air Canada à Surrey, en Colombie-Britannique. C'est la première victoire de sa carrière sur le circuit de la PGA, et la première d'un Canadien en sept ans.


2003
Décès de Gisele MacKenzie, 76 ans



http://www.northernstars.ca/actorsmno/mackenzie_gisele.html


Gisele MacKenzie est une chanteuse d’origine canadienne. Elle s’est installée à Los Angeles avec sa famille en 1951, et deux ans plus tard elle se joignait à l’équipe de la populaire émission Your Hit Parade. À partir de 1963, elle a participé régulièrement à l’émission The Sid Caesar Show, dans laquelle elle a fait valoir ses talents de violoniste et de pianiste autant que celui de chanteuse. Don’t Let The Stars Get In Your Eyes et Hard To Get figurent parmi ses plus grands succès sur disque.




http://lifeinlegacy.com/2003/0906/MacKenzieGisele.jpg


2005
Crash d'un boeing en Indonésie



Au moins 143 personnes sont mortes : 104 à bord de l’appareil, 39 au sol. Plusieurs personnes ont été blessées. Des voitures ont été carbonisées ainsi que des minibus dont les passagers ont été fauchés par les débris de l’avion.




http://www.chinadaily.com.cn/english/doc/2005-09/05/content_475213_2.htm

Treize passagers qui étaient assis dans la partie arrière de l’avion ont miraculeusement survécu. Parmi eux, Metro Rohadi Sitepu: “l’avion était en train de prendre son envol lorsqu’il a subitement viré à gauche avant de rencontrer de très fortes turbulences”, a-t-il raconté.



L’avion appartenait à la compagnie indonésienne Mandala. Il se rendait à Jakarta lorsqu’il s’est écrasé à Medan. Une enquête a été ouverte. La compagnie aérienne Mandala écarte l’hypothèse d’un acte malveillant. Les familles qui attendaient leurs proches à Jakarta sont effondrées.




http://www.medanku.com/mandala-airlines-crash-medan/



2006
Felipe Calderon est proclamé président élu du Mexique



Felipe de Jesús Calderón Hinojosa (né le 18 août 1962 à Morelia, capitale de l'État du Michoacán) est un homme politique mexicain conservateur membre du Partido Acción Nacional. Il a été élu président de la République le 2 juillet 2006 et confirmé comme tel par le Tribunal électoral du pouvoir judiciaire de la fédération le 5 septembre 2006. Il a pris ses fonctions le 1er décembre 2006.



2007
Pierre Turgeon prend sa retraite



http://notrehistoire.canadiens.com/media/843d022d3ec48202/small/Turgeon_Pierre_1.jpg

Pierre Turgeon annonce sa retraite du hockey. L’attaquant québécois âgé de 38 ans a joué pendant 19 saisons dans la Ligue nationale, d’abord avec les Sabres de Buffalo, puis avec les Islanders de New York, le Canadien de Montréal dont il a été le capitaine en 1995 et 1996, les Blues de Saint Louis, les Stars de Dallas et l’Avalanche du Colorado. Sa fiche en carrière est de 515 buts et 812 passes.


 

2008
Richard Guay nouveau pdg de la Caisse de dépôt

 

 


http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/204250/richard-guay-prend-les-commandes-de-la-caisse
Photo: Richard Guay remplacera Henri-Paul Rousseau à la tête de la Caisse de dépôt

La Caisse de dépôt et placement du Québec confirme la nomination de Richard Guay en tant que nouveau pdg pour succéder à Henri-Paul Rousseau.


2010
Le 20e Marathon de Montréal a enregistré un record de participation




Un nombre record de 22 000 coureurs provenant d'une trentaine de pays ont participé dimanche au 20e Marathon international de Montréal.


www.lapresse.ca
C'est le Kenyan Julius Chogue Kirwa qui a été le premier à franchir le fil d'arrivée au Stade...


2012
Akihiko Hoshide se photographie dans l’espace



Akihiko Hoshide dans l'espace, le 5 septembre 2012.

Akihiko Hoshide, spationaute japonais en mission à l’extérieur de la station spatiale internationale, réalise un selfie ou autoportrait réalisée avec un appareil porté à bout de bras, probablement le premier dans l’espace

2012
Jean Charest démissionne



Le premier ministre sortant et ex-chef du Parti libéral du Québec, Jean Charest.
Photo: Mathieu Bélanger, Reuters
Battu dans Sherbrooke, le chef libéral, Jean Charest a annoncé cet après-midi qu'il quitte la vie politique. Il ne sera plus chef du Parti libéral du Québec ni chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale. «Je quitterai mes fonctions dans les prochains jours. Après 28 ans de vie publique, il est temps pour moi de faire un nouveau pas, de tourner la page», a annoncé M. Charest au parlement, à Québec. Il a expliqué que sa décision et celle de sa famille étaient «unanimes».
La voix brisée par l'émotion, il a rendu hommage à ses proches et à sa femme, Michelle, pour son appui. Il a rappelé la bonne performance de son parti, qui, à moins d'un point d'écart avec le Parti québécois, a fait mentir tous les sondages.


 

2013
G20 de Saint-Pétersbourg





Les dirigeants du G20 se retrouvent aujourd’hui en Russie, à Saint-Pétersbourg, pour un sommet qui s’annonce très largement dominé par la crise en Syrie; le président russe Vladimir Poutine a accueilli d'une poignée de mains son homologue américain Barack Obama au sommet du G20, les deux chefs d'Etat souriant ostensiblement devant les objectifs malgré leur opposition sur l'idée d'une intervention militaire en Syrie.


2013
Décès de Rochus Misch



Rochus Misch,l'homme qui a été le garde du corps d'Adolf Hitler pendant presque toute la Deuxième Guerre mondiale et qui était le seul témoin encore vivant des dernières heures du leader nazi meurt à l'âge de 96 ans.

Misch est demeuré fier jusqu'au bout des années passées aux côtés d’Hitler, qu'il surnommait affectueusement «patron» ; lors d'une entrevue accordée en 2005 à l'Associated Presse, Misch s'est souvenu de Hitler comme d'un «homme très normal» et a offert un récit captivant des derniers jours du dictateur allemand avant que lui et sa femme Eva Braun ne s'enlèvent la vie dans leur bunker de Berlin, à l'approche de l'armée soviétique.





Gens d'ici (Québec)


 

1865
Décès d'Étienne-Paschal Taché



Sir Étienne-Paschal Taché, né le 5 septembre à Montmagny au Québec, est un médecin et un politicien.
À 17 ans, il rejoint son frère en s’engageant comme soldat lors de la guerre de 1812 contre les États-Unis.
Il participa alors à la bataille de Châteauguay (où il reçoit une médaille de bravoure) et à la bataille de Plattsburgh.
À la fin de la guerre en 1815, il entreprend des études de médecine s'exilant aux États-Unis pour obtenir son diplôme.
Il exerce ce métier jusqu'à 1841.
Il entre en politique et prend part à tous les événements politiques importants qui ont eu lieu sous le régime de l'Union.
Il meurt avant d'avoir vu la réalisation de la Confédération.


1918
Naissance de Jean-Marie Poitras



Né le 5 septembre 1918 à Macamic en Abitibi, Jean-Marie Poitras a un parcours professionnel qui s' étend sur près de 50 ans. Après des études à l'Université Laval, il fait carrière dans le monde de l'assurance. En 1954, il fonde l'Institut d'assurance, section Québec. Quelques années plus tard, en 1965, il devient président et chef de la direction de la Laurentienne Mutuelle d'assurance, poste qu'il occupe jusqu'en 1982.

Il préside par la suite de nombreux conseils d'administration, dont celui de la Banque d'Épargne de la Cité et du district de Montréal, maintenant la Banque Laurentienne du Canada, jusqu'en 1987. En 1988, Brian Mulroney le nomme au Sénat, où il siège jusqu'en 1993. Parallèlement à sa carrière dans le monde des affaires, Jean-Marie Poitras s' implique dans le milieu culturel de Québec. Il préside le conseil de la Régie du Grand Théâtre de Québec et de la Société du Musée du Séminaire de Québec.

Ce souci de servir sa communauté remonte à son enfance, assure son fils, l'abbé Michel Poitras. «Son premier amour a été pour le mouvement scout. C'est là qu'il a pris goût à l'implication sociale.
Il est décédé le 27 janvier 2009.
Tiré de
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200902/27/01-832040-jean-marie-poitras-seteint-a-90-ans.php




1922
Naissance de Françoise Aubut



Françoise Aubut, née le 5 septembre 1922 a Saint-Jérôme (Québec), et décédée le 8 octobre 1984 à Montréal, est une organiste montréalaise. Elle est renommée pour sa mémoire (elle jouait de mémoire les six Sonates en trio de Bach), ses improvisations et sa capacité de transposer sans préparation.

Elle a enseigné la fugue au conservatoire de musique de Montréal de 1957 à 1974, ainsi que diverses classes d'écriture à l'Université de Montréal et l'orgue à l'école Vincent d'Indy. Elle fut organiste aux églises St-Édouard, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Albert-le-Grand à Montréal.
Texte tiré du site
http://membres.lycos.fr/mbaron/biographies.htm



 

 

1936
Naissance de Robert Burns





Robert Burns, fait ses études au Collège Sainte-Marie et fait son droit (de 1957 à 1960) à l'Université de Montréal, puis (de 1960 à 1961) à l'Université McGill. Il devient avocat en 1961.
C'est surtout dans le domaine syndical que Burns exerce ses talents d'avocat. En 1962, il devient conseiller technique à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). En 1966, il est promu à la direction des services juridiques de la même centrale.
Au printemps 1970, le Parti québécois fait des pieds et des mains pour l'inciter à devenir candidat dans le comté ouvrier de Maisonneuve et il finit par accepter. Lors des élections générales du 30 avril, il est l'un des sept députés péquistes élus, et il est celui qui a obtenu la plus grosse majorité, soit 4607 voix.
René Lévesque, qui n'a pas été élu dans son comté, lui confie le poste de leader parlementaire du Parti québécois à l'Assemblée nationale. À l'automne 1971, il s'oppose d'ailleurs à lui lors d'une discussion sur la participation à une manifestation d'appui aux employés de la Presse en grève. Il décide alors de passer outre aux directives de son chef et participe alors à la manifestation.
À l'été 1973, Burns met à rude épreuve l'intégrité du gouvernement Bourassa en dénonçant les liens de l'ancien ministre Pierre Laporte avec la mafia, qui aurait contribué à sa caisse électorale lors de l'élection de 1970. Jérôme Choquette, ministre de la Justice, admet la véracité des faits.
Robert Burns remporte de nouveau les élections dans son comté de Maisonneuve le 29 octobre 1973, mais il n'y a que six candidats péquistes d'élus.
Le 15 novembre 1976, Burns remporte son élection dans le comté de Maisonneuve avec une majorité accrue.
Robert Burns parraine également la loi sur les référendums dont le livre blanc est déposé le 24 août 1977. Pour l'écrire, il étudie longuement la loi britannique sur les référendums sur laquelle il a décidé de prendre exemple. Deux Comités, l'un représentant le Oui et l'autre le Non devront être créés et seront obligatoirement présidés par des membres de l'Assemblée nationale. Les sommes dépensées devront être autorisées et mises sous la responsabilité de chacun des deux comités. La loi est adoptée à la fin de 1977.
En mai 1978, Robert Burns a une crise cardiaque. Lévesque décide alors de lui enlever son poste de leader parlementaire et de le confier à Claude Charron. Il garde cependant son poste de ministre. En 1978, c'est lui qui parraine la loi devant autoriser la télédiffusion des débats à l'Assemblée nationale,
Fatigué, malade et un peu amer, il démissionne le 8 août 1979, prédisant du même coup que le gouvernement perdra le prochain référendum. Son remplaçant, Marc-André Bédard, abandonna définitivement le projet de réforme du mode de scrutin, parce qu'il « n'y croyait pas »4. En 1980, il est nommé juge à la Cour provinciale et affecté au tribunal du travail. Il prend sa retraite comme juge en 2001, puis se réinscrit au Barreau et agit à nouveau comme consultant en droit du travail.
Il est décédé à Boucherville le 15 mai 2014 (à 77 ans),




1953
Naissance de Paul Piché



http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/2006/10/09/1985389-jdm.html

Paul Piché, né à Montréal, est un auteur, compositeur et interprète québécois. Souverainiste, son œuvre comporte une dimension socio-politique explicite. L'amour et l'amitié sont aussi des thèmes importants. Reconnu pour sa musique, il fait également parler de lui pour son essai Déjà vu.



1958
Naissance de Daniel Gauthier



http://edimage.ca/edimage/grandspersonnages/fr/carte_j07.html

Daniel Gauthier a cofondé le Cirque du Soleil avec Guy Laliberté. Il est aussi le propriétaire du magnifique centre de ski Le Massif à Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix.


1960
Naissance de Brigitte Boucher




galerie.grb89.fr
Brigitte Boucher est une actrice québécoise

1994 : L'Honneur des grandes neiges (TV) : La femme du maire
1996 : Le Poteau d'Aldo (TV)
1997 : Un homme (TV) : Louison
1998 : L'Homme au masque de fer (The Man in the Iron Mask) : Madame Rotund
1999 : Juliette Pomerleau ("Juliette Pomerleau") (série TV) : Juliette Pomerleau
1999 : Merci mon chien : Madame Rolande
2000 : Victoire, ou la douleur des femmes (feuilleton TV) : Mlle Blaise
2005 : Grabuge! : Lily
2008 : Coco Chanel : Madame de Rochefort (télésuite)
2011 : Je, François Villon, voleur, assassin, poète... de Serge Meynard (TV) : Margot
2012 : Comme un chef de Daniel Cohen : professeur d'université
2013 : Paulette de Jérôme Enrico : la dame de l'ascenseur


 

1961
Naissance de Marc-André Hamelin, pianiste



Marc-André Hamelin est un pianiste et compositeur, né à Montréal. Il commence à jouer du piano à l'âge de cinq ans et, quatre ans plus tard, il étudie à l'école Vincent-d'Indy sous la férule d'Yvonne Hubert et de sœur Rita de la Croix.

Sa réputation de virtuose doit beaucoup aux enregistrements qu'il a réalisés des Études pour piano de Leopold Godowsky et d'œuvres de Charles-Valentin Alkan.

Juno du meilleur album classique en 2006 et en 2008
Chevalier de l’Ordre national du Québec et officier de l’Ordre du Canada.





1978
Décès de Robert Cliche, 57 ans



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/115.html




Né le 12 avril 1921 en Beauce, Robert Cliche étudie et enseigne le droit avant de devenir le leader québécois du Nouveau parti démocratique (NPD), en 1964. Devant l'mpuissance de cette formation à faire élire un seul candidat au Québec lors des élections fédérales de 1965 et 1968, il retourne à l'exercice du droit. Il fut nommé juge en chef adjoint à la Cour du Québec en 1972 et il a présidé la commission royale d'enquête sur l'industrie de la construction en 1974 et 1975. Son épouse, Madeleine Ferron, est une artiste de renom. En 1979, on a donné son nom à un prix littéraire destiné aux jeunes auteurs.

 




1980
Naissance de Stéphanie Crête-Blais





Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique en 2002, la comédienne a enfilé des rôles dans plusieurs réalisations connues. On a pu l'apercevoir dans le téléroman Un monde à part, où elle y incarnait le premier rôle, la populaire série Simone et Chartrand II, l'émission Nos étés et son apparition au cinéma dans le film Le Survenant d'Éric Canuel. Elle se voit confier le rôle de Virginie Charest dans le célèbre téléroman de Fabienne Larouche.
http://hebdosblogue.canoe.ca/journaldetroisrivieres/2007/09/21/une_rentree_occupee_pour_stephanie_crete



1995
Décès de Jean-Luc Pépin



http://www.parl.gc.ca/information/about/people/key/bio.asp?Language=E&query=1518&s=M


Élu député en 1963, il occupe quelques ministères.
Jean-Luc Pépin fut membre de la Commission Pépin-Robarts qui avait pour mission de chercher auprès des Canadiens des solutions au problème de l'unité nationale canadienne. Ce rapport fut remis en 1979.


 

1998
Décès de Ferdinand Biondi, 90 ans



http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/1985/Biondi_Ferdinand.jpg


Ferdinand Biondi est un radiodiffuseur québécois, un des derniers pionniers de la radio montréalaise. Il a œuvré à la station CKAC pendant presque 35 ans comme animateur, scripteur et directeur des émissions. Il a ensuite occupé le poste de secrétaire général du Conseil des Arts de la CUM. Il a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada.


1999
Décès de Bryce Mackasey

 



Bryce Stuart Mackasey, né à Québec le 25 août 1921, fut un homme d'affaires, marchand et homme politique fédéral du Québec et de l'Ontario et provincial du Québec.
M. Mackasey entama un carrière politique en servant comme échevin dans le conseil municipal de la ville de Verdun de 1958 à 1962.
Il est décédé à Montréal.

 



Pêle-Mêle


1896
Vous trouvez que la viande est chère?


Durant la ruée vers l'or du Klondike, le boeuf se vendait 48$ la livre à Circle City, Alaska.


1965
C'est souvent comme ça!


Roger Daltry et Pete Townshend, deux artistes du groupe The Who, entrent dans un magasin de Londres pour faire l'acquisition d'un chien de garde dans le but de surveiller la fourgonnette transportant leur équipement. Pendant qu'ils se trouvent à l'intérieur, le véhicule contenant de l'équipement pour une valeur de 10 000 dollars est volé.



 

  

 

 

retour