Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

6 juin




1543
Jean-François de La Roque de Roberval explore le Saguenay


Jean-François de La Roque de Roberval, parvenu non sans mal au Canada avec les indications cartographiques de Cartier, fait dresser la première carte de la région du soi-disant « Royaume de Saguenay », espérant y trouver le mythique passage du Nord-Ouest.


1562
Les noces de Cana


Les Bénédictins de San Giorgio Maggiore, à Venise commandent à Paul Véronèse un tableau pour décorer le réfectoire - construit par Andrea Palladio - de leur couvent : ce sera les Noces de Cana, l'une des œuvres majeures de la Renaissance.
 
 
 1599
Naissance de  Diego Velazquez

 
Autoportrait
Peintre espagnol né à Séville
 
 
Diego Velazquez est un peintre du siècle d'or espagnol ayant eu une influence considérable à la cour du roi Philippe IV. Il est généralement considéré, avec Francisco Goya et Le Greco, comme l’un des plus grands artistes de l’histoire espagnole.
 Son style, tout en restant très personnel, s’inscrit résolument dans le courant baroque de cette période.
Il est mort le le 6 août 1660.

Vieilles femmes faisant cuire des oeufs
 
 
1606
Naissance de Pierre Corneille

 
  Pierre Corneille est un des plus grands auteurs dramatiques français du XVIIe siècle.
 La richesse et la diversité de son œuvre reflètent les valeurs et les grandes interrogations de son époque.
"Cid", "Horace", "Cinna", "Polyeucte", "Rodogune", "Nicomède", "Le Menteur", "Pertharite","Oedipe", "Sertorius", "Attila"...
Il est mort le premier octobre 1684.

 

 


1636
Fondation de Rhode Island


Roger Williams s’embarque en 1630 pour la colonie du Massachusetts. Il espère y exercer un ministère pastoral, mais ses positions radicales en faveur de la neutralité de l’État dans les affaires religieuses l’entraînent dans de virulents conflits avec les pasteurs et les magistrats de la colonie. Banni du Massachusetts, il trouve refuge auprès d’une communauté amérindienne, dont il découvre avec respect les traditions culturelles et religieuses.

http://www.ronaldbrucemeyer.com/rants/0913almanac.htm

Estimant que les terres américaines sont la propriété des peuples qui les habitent, il leur achète un territoire.
Baptisé « Providence », l’endroit deviendra la première plantation de la future colonie de Rhode Island.
Ses membres sont complètement libres de choisir leur religion.




1799
Naissance d'Alexandre Pouchkine, écrivain russe

 
 
Alexandre Pouchkine est un poète, dramaturge et romancier russe né à Moscou le 4 juin 1799 (calendrier grégorien ou le 26 mai 1799 (selon le calendrier julien) et mort à Saint-Pétersbourg le 29 janvier 1837, à l’âge de 38 ans, des suites d'une blessure reçue lors d'un duel avec un français, le baron d’Anthès, qui aurait courtisé sa femme Lermontov.
Quelques oeuvres:"Rouslan et Lioudmila", "Eugène Onéguine", "Boris Goudonov", "la Dame de pique","la Fille du capitaine".
 

 


1821
Pose de la première pierre à l'Hôpital général de Montréal

© Musée McCord
http://www.mccord-museum.qc.ca/scripts/printtour.php?tourID=VQ_P3_7_FR&Lang=2


1829
Mort de la dernière Béothuk


Shawnadithit est témoin des dernières rencontres entre un peuple en voie d’extinction et les membres des expéditions envoyées pour capturer des Béothuks vivants. En mars 1819, elle assiste à la capture de Demasduit et à la tentative courageuse de son mari, Nonosbawsut, de la sauver. Rendu fou furieux par l’enlèvement de sa femme, il assaille les intrus jusqu’à ce qu’ils le tuent.
Pendant un temps, Shawnadithit se résout à une existence de servante à Exploits. Bien que, de toute évidence, elle soit intelligente, on ne fait aucun effort pour l’encourager à parler de ses expériences. À St John’s, on commence à s’inquiéter de la perte des connaissances béothuks. William Epps Cormack, explorateur nomade et humanitaire, amène Shawnadithit à St. John’s sous les auspices de l’institution Boethick. Elle y apprend l’anglais et se découvre un talent pour le dessin. Ses cartes, ses dessins et ses récits sont les derniers témoignages de la langue et des coutumes d’un peuple disparu.
Lorsque Cormack quitte Terre-Neuve, Shawnadithit lui donne une mèche de cheveux et deux cailloux du lac Red Indian, modestes symboles d’un grand territoire où les Béothuks étaient autrefois prospères. Elle meurt peu de temps après, le 6 juin 1829, de la tuberculose, «cette toux du diable» qui a décimé son peuple.



Tiré du texte de James A Tuck
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000690

Les Béothuks de Terre-Neuve


 
1844
Fondation de YMCA (Young Men's Christian Association)

 
 
La Young Men's Christian Association (YMCA) est fondée en 1844 par le pasteur britannique George Williams. Elle a comme objectif  d’améliorer les mauvaises conditions de vie dans les villes populeuses.
 
Montréal, premier YMCA en Amérique du Nord
 
 L'organisme sera implanté à Montréal, au Canada, sept ans plus tard. C'est le premier en Amérique de Nord. Maintenant, l'association se retrouve dans 130 pays au travers de fédérations nationales, membre de l'Alliance mondiale des YMCA.
 
 

 

1850
Naissance de Ferdinand Braun

http://www.cathodique.net/intro.html

Ferdinand Braun est un physicien allemand né à Fulda
inventeur de :
l'antenne dirigée
de l'oscillographe cathodique en 1897
Il a reçu le Nobel de physique en 1909
Il est décédé le 20 avril 1918

1853
Émeutes contre Alessandro Gavazzi à Québec



Émeutes contre Alessandro Gavazzi
http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/quebechistory/encyclopedia/GavazziRiots-emeutesGavazzi.htm

Le 6 juin 1853, Alessandro Gavazzi, un patriote italien récemment débarqué, prononce un discours à l'Église presbytérienne libre, à Québec. Une émeute s'en suit dont les principaux protagonistes sont des Irlandais catholiques qui réagissent violemment aux attaques de Gavazzi contre le catholicisme. Ce dernier attribue l'échec du mouvement national italien de 1848-1849 à la défection du pape Pie IX et renie le catholicisme.
Le 9 juin, il reprend sa diatribe au temple Zion de Montréal et l'émeute qui s'ensuivit causa la mort de 10 personnes
Tiré du texte de Philippe Sylvain
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003190


1861
Le Maid of the Mist dans les rapides

 
http://www.iaw.com/~falls/image/DDmaidwhirlpool.jpg
 
Le Maid of the Mist ll, construit en 1854, dû à la crise économique et à la guerre civile américaine est mis aux enchères et vendu à une compagnie canadienne à condition qu'il soit amené sur le lac Ontario. Pour cela le bateau qui a été construit sur place se doit de "sauter" les rapides en aval des chutes. Le capitaine Joel Robinson et deux aides acceptent la périlleuse mission. Les premières vagues, géantes, rendent le bateau incontrôlable. Le capitaine et les aides n'ont d'autres alternatives que de s'aggriper à deux mains pour ne pas être projetés à l'eau. Le bateau tangue ainsi, frappant les rochers  et emporté vers le bas des rapides à une vitesse de plus de 50 km/h jusqu'à un endroit appelé le tourbillon où le capitaine peut reprendre le contrôle de son navire. Le faire sortir du tourbillon et le conduire sur le lac Ontario. Le capitaine Robinson a accompli un exploit unique en son genre. Cet exploit n'a jamais été répété. Après cette aventure le capitaine s'est retiré du métier qu'il aimait et est décédé deux ans plus tard.
 

1868
Naissance de Robert Falcon Scott


Robert Falcon Scott était un explorateur britannique qui mena deux expéditions en Antarctique.
La première de 1901-1904 à bord du Discovery dans la mer de Ross, il découvre la Terre de Roi-Edouard7.
La deuxième de 1910-1913 à bord du Terra-Nova au pôle Sud où il arriva le 12 janvier 1912 un mois après le norvégien Roald Amundsen.
Scott et ses quatre compagnons périrent au retour, le 29 mars 1912, dans une tempête. Les cadavres et le journal de l'expédition furent retrouvés le 12 novembre 1912 par une expédition de secours.

http://www.bernard-voyer.com/pole_sud/polesud_antarctique.html


 
1882
Premier fer électrique

 
http://www.todayinsci.com/cgi-bin/indexpage.pl?http://www.todayinsci.com/6/6_06.htm
 
Le premier brevet pour un fer électrique fut remis à Henry Seely de New York.
 
 
1891
 Décès de Sir John A. Macdonald, 76 ans

 
 Père de la Confédération
 
Sir John A. Macdonald fut la première personne à occuper le poste de premier ministre du Canada ; il exerca un premier mandat du 1er juillet 1867 au 5 novembre 1873, et fut réélu pour un deuxième mandat qui dura du 17 octobre 1878 jusqu'à sa mort, le 6 juin 1891.
 
http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.06.06.b.lg.gif
 
En tant que Premier ministre, Macdonald avait une vision : l'expansion et l'unification du pays. Sous son règne, le Canada fit l'achat de la Terre de Rupert et du Territoire du Nord-Ouest à la Compagnie de la Baie d'Hudson pour 300 000 £ (environ 11 500 000 $). Ce territoire devint les Territoires du Nord-Ouest. En 1870, le parlement adopta la Loi sur le Manitoba, créant la province du Manitoba d'une portion des Territoires du Nord-Ouest en réponse à la rébellion de la rivière rouge dirigée par Louis Riel.
Source du texte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_A._Macdonald
 
1898
Naissance de Ninette de Valois

 
 
Ninette de Valois (de son vrai nom Edris Stannus) est une danseuse et chorégraphe née à Baltibouys (Irlande) le 6 juin 1898 et morte à Londres le 8 mars 2001. Elle commença à danser à l'âge de dix ans, et fut remarquée en Angleterre pour la grâce de ses mouvements. Elle prit le nom de Ninette de Valois en 1913. Elle prit sa retraite en 1926 pour promouvoir le ballet et Europe.
 

1901
Le parc Logan deviendra le parc Lafontaine

Selon la recommandation d'un comité spécial formé par la ville de Montréal, le parc désigné jusque-là sous le nom de Logan deviendra le parc Lafontaine.



Le parc Lafontaine est situé sur les terrains de l'ancienne ferme Logan. Cette terre, cédée en 1845 au Gouvernement du Canada, sert alors de champ de manœuvres militaires. Les soldats de la garnison britannique y logent et s'y entraînent en pleine nature.



À partir de 1874, la ville loue une partie de la ferme Logan pour créer un parc. Les premiers grands travaux d'embellissement et d'aménagement sont entrepris au nouveau parc en 1888. Il s'inscrit dans la phase d'aménagement des grands parcs naturels de la ville, comme le parc du Mont-Royal et l'Île Sainte-Hélène. Deux ans plus tard on y déménage les serres du Carré Viger. C'est là que sont produites, jusqu'en 1952, toutes les fleurs qui orneront la ville.

Les quatre photos précédentes proviennent du site
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/massic/mp2828.htm

Occupant une place de plus en plus importante dans le cœur de la population canadienne-française, le parc Logan est rebaptisé «Parc Lafontaine» en hommage au premier ministre francophone du Canada-Uni. Le «baptême officiel» se fera lors de la parade de la Saint-Jean-Baptiste de 1901.



1907
Invention du détergent Persil


1907


1986


La société allemande Henkel invente en 1907 une poudre à laver qu'elle commercialise sous la marque Persil. La marque provient du nom des deux ingrédients originaux : perborate et silicate, mais elle est peu reconnue à l'international, car difficile à prononcer en hindi et rappelant une plante bien connue en français.


 
1912
Éruption du Novarupta

 
 
Novarupta, qui signifie nouvelle éruption, est un volcan situé sur la péninsule de Katmai à 290 milles au sud-ouest d'Anchorage.
 Son éruption du 6 juin-8 juin 1912 fut la plus importante du XXe siècle.
Près de 15 km³ de matière fut éjectée et un volcan de 841 mètres se forma.
On estime à 6 l'Indice d'Explosivité Volcanique de cette éruption colossale.
 
 

1919
Chemins de fer nationaux du Canada


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1803MED5260



Le gouvernement canadien fusionne le Chemin de fer Canadien du Nord et le «Canadian Government Railways» qui devient Les Chemins de fer nationaux du Canada puis le Canadien national (CN). Ils deviendront le chemin de fer le plus long de l'Amérique du Nord, avec un trajet de 50 000 km parcourant le Canada et les États-Unis.

1925
Fondation de la compagnie Chrysler


Après un passage chez Willys Overland, Walter Chrysler reprend la firme Maxwell Motors, qui est au bord de la faillite. Il lance son premier modèle, la Chrysler Six, en 1924, puis absorbe totalement la vieille firme et fonde finalement la Chrysler Company, le 6 juin 1925. Fidèle à sa passion de la mécanique, Walter Chrysler n'aura de cesse d'innover en proposant des solutions originales : freins à commande hydraulique sur les quatre roues, moteur flottant, suspensions à roues indépendantes, lignes aérodynamiques, etc. Une politique qui, conjuguée à des tarifs attrayants, fera rapidement de Chrysler le troisième "grand" de Detroit. Walter Chrylser décède prématurément en 1940.


la Chrysler Six -1924
http://www.chryslerboyhoodhome.com/history.asp


 
1933
 Inauguration du premier ciné-parc 

 
 

 Le premier ciné-parc ouvre ses portes à Camden, New Jersey.
Le coût était de 25 cents par voiture plus 25 cents additionnels par passager.


 

1934
Naissance d'Albert II, roi des Belges

 
 
 
Albert II  est le 6e et actuel roi des Belges depuis la mort de son frère Baudouin Ier.
 Il prête serment devant les chambres réunies le 9 août 1993.

Albert à cinq ans
http://worldroots.com/brigitte/royal/royal16a.htm
 

 Le 6 juin 1944 marque le dixième anniversaire du jeune prince mais aussi le Débarquement. La famille royale est alors internée en Allemagne, puis en Autriche, où elle fut libérée le 7 juin 1945 par les troupes américaines. Cette libération ne signifie pas le retour au pays. La « question royale » oblige la famille royale à s'exiler en Suisse
 
 
1941 
 Décès de Louis Chevrolet, 62 ans

 
 
Louis Chevrolet, né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, Suisse, fut un mécanicien et un entrepreneur automobile américain. Il fonda la marque d'automobile "Chevrolet".
 
Louis Chevrolet pendant la course de Cobe Cup en 1909

Il fut aussi un pilote de course. Pendant sa carrière de 15 ans  de pilote, où quatre de ses mécaniciens sont tués, il en passera trois sur des lits d'hôpitaux, sauvé par un morceau du châssis dépassant au-dessus de sa tête. À une époque qui n'en manque pas, il est surnommé « le coureur le plus casse–cou du monde ».
 
Il s'associe avec William C. Durant pour lancer la marque automobile portant son nom "Chevrolet".
En 1915, il vend ses actions à l'homme d'affaires rusé qui fonde General Motors et Louis finit sa vie ruiné.
 
 
1942
Saut en parachute de nylon

 
  
http://www.neam.org/adelinegray.html
Adeline Gray
 
Le premier saut en parachute fabriqué en nylon fut exécuté par Adeline Gray. La soie était l'élément de base dans la fabrication de parachutes. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la soie en provenance de l'est était rare et dispendieuse alors la compagnie DuPont proposa le nylon. Des tests furent d'abord faits avec des mannequins mais on se devait de faire le test avec des humains et Adeline Gray de la compagnie "Pioneer Parachute Company" se proposa comme volontaire. Le saut se fit en présence d'une cinquantaine d'observateurs de l'armée et la marine américaine.
 
1944
Le débarquement de Normandie
Le jour J  -   Day D

 
Opération Overlord
 
L'approche des navires
 
La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Elle commence par l'Opération Overlord dont la première action est le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 (également appelé D-Day ou Jour J). Trois divisions aéroportées (deux américaines et une britannique) tombent des airs, suivies par un premier échelon de six autres qui déferlent par la mer avec la maîtrise totale de l'espace aérien et l'appui de l'artillerie navale pour submerger la forteresse Europe.
 
 
 
 
 
 
 
 1944
 
 

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day
 
 
 
Cette photo provient des archives canadiennes et montre le détachement canadien sur la plage de Juno

"Tôt en matinée, le contingent canadien qui participe à l'invasion du Jour J accoste sur la plage Juno. Les troupes se battent pour gagner un pouce de terrain et pour faire sortir l'ennemi des maisons et des rues, avant de poursuivre les Allemands en déroute. À la tombée du jour, les Canadiens auront avancé plus loin en territoire ennemi que n'importe quel autre corps d'armée allié."
Toutes les photos dont le site n'est pas spécifié proviennent de Wikipédia
 
 

1945
Les russes découvrent le corps d'Hitler

Les Soviétiques révèlent avoir découvert et identifié de façon assez positive les restes d'Adolf Hitler; le corps partiellement carbonisé a été trouvé avec trois autres dans les ruines du bunker qui avait été construit sous la chancellerie du Reich.

1946
Naissance de Judy Jarvis

La danseuse et chorégraphe Judy Jarvis, qui personnifie une approche de l'art unique au Canada, est née à Ottawa.
Inspirée et transformée par ses études auprès de la grande danseuse expressionniste Mary Wigman à Berlin (1965-1967), Jarvis consacre sa vie à transposer cet esthétisme européen unique dans le monde de la danse au Canada.



Judy Jarvis dans « Just Before and In Between », en 1974 (photo d'Andrew Oxenham).
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0009076


1948
Décès de Louis Lumière, 83 ans
 
 
Louis Lumière
http://www.holonet.khm.de/visual_alchemy/lumiere-x.html

Louis Jean Lumière, né le 5 octobre 1864 à Besançon et mort le 6 juin 1948 à Bandol dans le Var
 
Les frères Lumière ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma. On les considère comme des inventeurs.
Les frères Lumière étaient des touche-à-tout.
Auguste et Louis Lumière ont mis au point et commercialisé le premier procédé industriel de photographie couleur : l'autochrome.
 Ils inventèrent également la plaque photographique sèche, le haut-parleur et le Tulle-gras® (pour soigner les brûlures), ainsi que la photographie en relief  et le cinéma en relief en 1935. Ils ont également perfectionné la croix de Malte, système qui permet à une bobine d'avancer par intermittence. Cette invention est toujours utilisée de nos jours.


 

 


1950
Arrestation de Généreux Ruest


Généreux Ruest est arrêté pour être inculpé de participation au complot qui a entraîné la mort de 23 personnes en 1949 à Sault-au-Cochon, au nord de Québec; l'horloger sera trouvé coupable d'avoir fabriqué le mécanisme de la bombe qui a fait exploser le DC-3 à bord duquel prenait place Rita Guay, la femme d'Albert Guay.

1956
Décès de Hiram Bingham


Hiram Bingham, natif d'Honolulu, Hawaii, (19 novembre 1875 - 6 juin 1956) était un explorateur et homme politique américain.
Bien qu’il soit considéré comme un archéologue, il préféra toujours le terme explorateur.

Lors d'une mission en 1911, il découvre la cité inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes.
Sa découverte fut d’autant plus retentissante qu’elle parut dans le magazine National Geographic.

Durant la Première Guerre mondiale, il servit dans l'aviation de la US Army, commandant une école à Issoudun.
En 1924 il devient gouverneur, puis sénateur républicain du Connecticut. Il perdit son siège en 1932.

 


1956
Naissance de Björn Borg


Björn Borg tombe à genou sur la pelouse de Wimbledon après sa victoire remportée en finale contre l’Américain John McEnroe en 1980
http://fr.ca.encarta.msn.com/media_941563753_761578574_-1_1/bj%C3%B6rn_borg_%C3%A0_wimbledon.html

Björn Borg, né à Södertälje près de Stockholm, est un joueur de tennis suédois.
Surnommé Iceman ou Iceborg voire l'extra-terrestre par Ilie Nastase pour sa placidité inquiétante, son mental hors du commun et sa capacité cardiaque exceptionnelle (35 pulsations minute[réf. nécessaire]), Björn Borg a gagné par son sang-froid les plus grands tournois du Grand Chelem et une place dans le palmarès du tennis des plus exceptionnelles.

Dès l'âge de 15 ans, il gagne le titre junior à Wimbledon à Londres et fait partie de l'équipe de coupe Davis de son pays, devenant ainsi l'un des plus jeunes joueurs à concourir pour ce fameux trophée international.

Björn Borg, qui jouait avec une (petite) raquette en bois, a révolutionné le tennis avec son revers à deux mains et l'effet accélérant sur la balle. Sur un court, Borg donnait l'impression d'être une machine. Spécialiste des échanges de fond de court et surtout doué d'une force de concentration et d'une volonté hors du commun pendant près de dix ans.

Björn Borg a dominé le tennis professionnel masculin à la fin des années 70 et au début des années 80.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bj%C3%B6rn_Borg

1961
Formation de CUSO


CUSO (anciennement Canadian University Service Overseas) est un organisme de développement international non gouvernemental connu surtout pour l'envoi, pendant une période de deux ans, de Canadiens qualifiés dans des postes d'assistance technique dans des pays en développement. Il finance en outre des projets dans le Tiers Monde et participe à l'éducation en matière de développement au Canada. Créé le 6 juin 1961 par les représentants de 21 universités et de 22 organisations de partout au Canada, CUSO ne relève pas du gouvernement même si la majeure partie de son enveloppe budgétaire provient de l'AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL. Des donateurs canadiens lui fournissent chaque année environ un million de dollars pour ses projets.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002089



http://www.theinterchange.ca/Images/Organizations/cuso_pic.jpg


  
1962
 1er enregistrement des Beatles au "Abbey Road Studios"

 
Les Beatles au Studio (1962)
http://www.timsykescruisenight.com/beatles.htm
 Ils enregistrèrent "Love Me Do" et "P.S. I Love You";
Le disque sera lancé le 5 octobre suivant
 Les quatre musiciens reçurent pour cette session, 7.10 pence chacun.
 
1968
Décès de Robert Kennedy, 42 ans

 
 
Robert Kennedy succombe à ses blessures subies la veille
 
Son assassinat, tout comme celui de son frère, reste le sujet de controverses. La principale est que Sirhan Sirhan a tiré sur Robert Kennedy de face et à une distance de plusieurs mètres, alors que les experts annoncèrent que les balles mortelles ont été tirées dans la nuque de Kennedy, de derrière et à quelques centimètres.

 

1971
Dernière du  Ed Sullivan Show

 
 
Le spectacle de variété américain  Ed Sullivan Show est présenté pour la dernière fois.
Cette émission avait commencé le 20 juin 1948. Elle était diffusée tous les samedis soirs à 20h.
Jusqu'en 1955 l'émission s'appelait Toast of the Town.
 

 


1973
Une autre évasion pour Jacques Mesrine

Jacques Mesrine réussit une évasion spectaculaire à la pointe du fusil de la salle d'audience où il subit son procès à Compiègne en France.
Il était aussi recherché au Canada pour plusieurs délits de meurtre et de vol.


 
1991
Décès de Stan Getz

 
 
Stanley Gayetzsky, plus connu sous le nom de Stan Getz était un musicien de jazz américain. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de saxophone ténor. On le surnommait "The Sound", "Le Son" en raison de sa sonorité ample, pure et riche.
 

1995
Labatt vendue à des Belges

John Labatt Ltd, la deuxième brasserie en importance au Canada, est vendue à une société belge au coût de 2,7 milliards de dollars.
Fière de compter parmi les entreprises les plus anciennes et les plus prospères du Canada, Labatt est devenue une brasserie de notoriété internationale.

 



1996
Congrès du Parti réformiste


Du 6 juin au 9 juin 1996 - Les délégués au congrès du Parti réformiste ont voté en faveur d'une mesure de décentralisation radicale du gouvernement ainsi qu'une approche conservatrice en ce qui a trait aux questions sociales. Ils appuient la nomination de Preston Manning comme chef.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT3470MED4404

 


1999
André Agassi remporte le tournoi de Roland Garros


André Agassi remporte la finale de Roland Garros contre l’Ukrainien Medvedev en cinq sets 1/6-2/6-6/4-6/3-6/4. Grâce à cette victoire, l’Américain peut se vanter d'avoir remporté chacun des quatre tournois qui composent le Grand Chelem. Il ne fera toutefois pas partie des rares joueurs les ayant remportés la même année.


2000
Décès de Frédéric Dard


Frédéric Dard, né le 29 juin 1921, est un écrivain français. Prolifique, il est particulièrement célèbre pour ses aventures du commissaire San-Antonio et de son adjoint Bérurier, dont il a écrit près de 200 aventures entre 1949 et sa mort.




2003
Inauguration du Centre Juno Beach


    

Inauguration du Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer en France par le premier ministre du Canada Jean Chrétien.



Des parachutistes canadiens sautent sur les plages de Normandie comme d'autres parachutistes canadiens l'ont fait en 1944.

Le soldat Roy Shaw, de Barrie, Ontario, salue ses camarades tombés au combat au cimetière de Beny-sur-Mer à 5km (3 milles) de Juno Beach.


http://www.junobeach.org/Centre/index_fr.html

Lieu de mémoire en hommage aux Canadiens et centre culturel, le Centre Juno Beach qui a ouvert ses portes à Courseulles-sur-Mer le 6 juin 2003, présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les différents visages de la société canadienne contemporaine.

http://battlefieldsww2.50megs.com/juno_beach_centre.htm


2004
Le 20e Tour de l’Île à vélo


Les vélos étaient rois et maîtres ce dimanche à Montréal, à l'occasion du 20e Tour de l'Île.
Au total, 30 000 cyclistes ont pris le départ de l'événement.
Les automobilistes devaient donc s'armer de patience, notamment dans le Vieux-Montréal et sur le Plateau Mont-Royal.
Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a pris congé de la campagne référendaire pour participer au Tour de l'Île.
Le départ et l'arrivée s’effectuaient au parc Laurier.
Cette année, les jeunes et moins jeunes avaient à parcourir une distance de 45 kilomètres pour boucler le trajet.

 


2004
60e anniversaire du débarquement de Normandie


http://www.ozays.com/conceptions%20images.html

Vingt-deux chefs d'État et de gouvernement de 14 États européens, des États-Unis et du Canada assistent à une émouvante cérémonie d'hommage aux 150 000 hommes du jour J, sur les lieux de leur débarquement de Normandie, il y a 60 ans.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/06-06.htm


http://www.canoe.com/archives/lcn/infos/lemonde/media/2004/06/20040606-125400-g.jpg



La plage de Normandie 60 ans plus tard


2005
Décès d'Anne Bancroft


Anne Bancroft, de son véritable nom Anna Maria Louisa Italiano, a été actrice et réalisatrice américaine.
Elle est née le 17 septembre 1931 à New York, dans le quartier du Bronx, dans une famille d'émigrés italiens.
1962 - Oscar de la Meilleure actrice pour Miracle en Alabama (The Miracle Worker).
1962 - Prix d'interprétation à Saint-Sébastien pour "Miracle en Alabama"
1965 - Nommée aux Oscars de la meilleure actrice pour Le Mangeur de citrouilles (The Pumpkin Eater) ;
1967 - Nommée aux Oscars de la meilleure actrice pour Le Lauréat (The Graduate) ;
1977 - Nommée aux Oscars de la meilleure actrice pour Le Tournant de la vie (The Turning Point) ;
1986 - Nommée aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice pour Agnès de Dieu (Agnes of God).


2005
Louise Harel "chef intérimaire" du Parti québécois


Louise Harel est devenue chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale et chef par intérim du Parti québécois après la démission-surprise de Bernard Landry. André Boisclair lui succède lors de son élection comme chef du Parti québécois le 15 novembre 2005.




2006
Décès de Billy Preston

http://www.geocities.com/jre2_2/st.jpg

Le musicien noir américain Billy Preston, né le 2 septembre 1946, surnommé le «cinquième Beatle» pour avoir collaboré aux derniers albums des Fab Four, décède à l'âge de 59 ans; le pianiste et compositeur, crédité par les Beatles pour ses partitions de claviers sur les disques Let It Be, Abbey Road et l'«Album blanc», était notamment l'auteur de la chanson You Are so Beautiful, devenue un succès mondial grâce à Joe Cocker.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/06-06.htm

 


2007
Rencontre des huit pays les plus industrialisés (G8)



Les chefs d'État et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés (G8) entament à Heiligendamm en Allemagne leurs travaux, consacrés pour l'essentiel à la lutte contre le réchauffement climatique, à l'avenir du Kosovo et à la situation au Darfour; plusieurs routes ont été bloquées à proximité de la barrière, longue de 12 kilomètres, ainsi que la voie ferrée côtière, pour ce sommet sous haute tension. La petite station coquette de la côte baltique était complètement isolée du monde par 16 000 policiers, alors que des bateaux et des hélicoptères croisaient en mer et dans le ciel.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/06-06.htm



2007
Un gala en hommage à la danseuse Anik Bissonnette


Un gala en hommage à la danseuse Anik Bissonnette des Grands ballets canadiens de Montréal a lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts ; le spectacle a marqué le départ de la danseuse, maintenant âgée de 45 ans, qui, après 18 ans de service, quitte la troupe pour se lancer dans une carrière d'artiste indépendante.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/06-06.htm


2007
Bob Barker prend sa retraite

Bye, Bye Bob Barker
http://tvcocktail.ivillage.com/entertainment/archives/2007/06/bye-bye-bob-barker.html

Après plus de 50 ans de télévision, dont 35 à la barre de The Price is Right, Bob Barker, 83 ans, part à la retraite ; son populaire jeu, où il fallait deviner les prix de divers objets, a longtemps fait le bonheur de femmes et d'hommes au foyer, de retraités, d'étudiants ou d'enfants en congé d'école pour cause de maladie. Le sympathique Bob quitte peut-être les ondes, mais son influence se fait encore sentir dans nos jeux télévisés.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/06-06.htm


2008
Inauguration de l'Espace 400e


Espace 400e est officiellement inauguré devant de nombreux dignitaires et partenaires de l'événement; à partir d'aujourd'hui jusqu'au mois de septembre, Espace 400e sera le lieu de festivités par excellence dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec.


Source des photos

Espace 400e se trouve en bordure du Bassin Louise, dans le Vieux-Port de Québec, au site de la jonction du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Charles, où Jacques Cartier débarqua en 1534 et où Samuel de Champlain érigea la première maison de la ville.


2009
65ème de débarquement de Normandie


AFP PHOTO / Saul LOEB
http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20090606211717_actualites/

De gauche à droite : le président américain Barack Obama, le prince Charles, le premier ministre britannique Gordon Brown, le premier ministre canadien Stephen Harper et le président français Nicolas Sarkozy.

Ceux-ci assistent aux cérémonies organisées en l'honneur des vétérans qui ont participé au débarquement allié du Jour J. Le 6 juin marque le 65e anniversaire de cette journée historique.


http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/jour/


2009
Svetlana Kuznetsova l'emporte à Roland Garros


http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/jour/
Roland Garros : La russe Svetlana Kuznetsova, 23 ans, remporte Roland Garros. Il s'agit de son premier titre du Grand Chelem. Elle a facilement battu sa compatriote Dinara Safina 6-4, 6-2.


2009
Les cyclistes prennent Montréal d’assaut


http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2009/06/20090606-112145.html

C'est la 25 édition de la Féria du Vélo en fin de semaine à Montréal.
L'événement a débuté avec le Tour la nuit, alors que des milliers de participants ont défilé dans les rues de la métropole.

 

2010
Rafael Nadal remporte son cinquième Roland-Garros


Rafael Nadal a remporté son cinquième Roland-Garros en battant le Suédois Robin Soderling en trois sets 6-4, 6-2, 6-4, dimanche en finale.
Grâce à ce succès, son septième en Grand Chelem, l'Espagnol va récupérer dès lundi la première place du classement mondial qu'il avait abandonnée l'été dernier à Roger Federer après l'avoir occupée pendant 46 semaines.
La Presse




2010
30 000 cyclistes bravent la pluie

Photo : Stéphane Grégoire / 24H

Pluie, température froide, vents soutenus: les 30 000 cyclistes qui participaient dimanche au Tour de l’île de Montréal ont malheureusement goûté à la journée la plus maussade depuis le début du printemps. «Honnêtement, je ne me souviens pas d’avoir déjà vu un départ aussi pluvieux», a confié Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements, qui organise le Tour de l’Île.


Jusqu'à 15h, plusieurs rues de la ville seront donc fermées à toute circulation automobile.


Julie Perreault
Agence QMI

Emmitouflée dans son imperméable, la comédienne Julie Perreault, porte-parole de l’événement, frissonnait à l’idée de parcourir 52 kilomètres par un temps si maussade. «Je vais au moins en faire un petit bout», a promis avec le sourire celle qui fêtait son anniversaire dimanche et dont c’était la quatrième participation à l’événement.



2010

Décès du sergent Martin Goudreault


Le sergent Martin Goudreault, originaire de Sudbury, en Ontario, et basé à Edmonton, a été tué dimanche par un engin explosif improvisé alors qu'il effectuait une patrouille à pied dans un village près de Kandahar. Il était membre de l'armée canadienne depuis 15 ans.

Le sergent Goudreault, âgé de 35 ans, en était à son troisième déploiement en Afghanistan. Il était membre du 1er Régiment du génie de combat.

2012
Vague de colis suspects signée Forces armées révolutionnaires du Québec


Photo David Boily, La Presse

Une obscure organisation a mis plusieurs corps policiers sur les dents en envoyant au moins 23 enveloppes contenant de la poudre à différents endroits, surtout des bureaux de députés et de ministres libéraux, mais aussi des médias. Onze d'entre elles ont été envoyées à Montréal et 12 ailleurs dans la province. Il a été confirmé par les pompiers et la police de Montréal qu'il s'agissait de simple bicarbonate de soude dans la plupart des cas et que les enveloppes étaient sans danger. Pas d'anthrax comme le laissaient entendre les expéditeurs des lettres.
Ces actes seraient tous revendiqués par un obscur groupe qui se nomme «Forces armées révolutionnaires du Québec».
Tiré de l’article de David Santerre et Denis Lessard,La Presse



Au moins 19 enveloppes contenant de la poudre ont été reçues un peu partout au Québec aussi le 7 juin. Surtout chez des députés et ministres libéraux, mais aussi chez quelques députés caquistes et des médias.


2014
Fusillade de Moncton : Les victimes connues



La GRC vient de révéler l'identité des policiers abattus mercredi soir à Moncton. Il s'agit de Fabrice George Gevaudan, Douglas James Larche et Dave Ross.

Fabrice Gevaudan, 45 ans, est né à Boulogne Billancourt, en France. Il a entrepris sa carrière au sein de la GRC à Regina et travaillait aux services généraux de police au Nouveau-Brunswick depuis 2008.

Le gendarme Douglas James Larche, lui, était âgé 40 ans, et est originaire de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

M. Larche a travaillé à Miramichi et à Doaktown avant de se joindre u Détachement de Codiac en 2002 où il a travaillé à la patrouille routière et aux services généraux de police.

Il a reçu une citation du chef de commandement en 2008 pour avoir sauvé la vie d'un bébé de Moncton.

Le troisième gendarme identifié est Dave Ross, âgé de 32 ans. Il était originaire de Victoriaville, dans le Centre-du-Québec. Il habitait au Nouveau-Brunswick depuis sept ans. Il a fait ses études pour devenir policier au Québec, avant de déménager à Moncton. Le policier défunt a un enfant de 19 mois. Sa femme attend un autre bébé pour le mois de septembre.




 
Gens d'ici (Québec)
 
1866
Naissance de Maurice Cullen, peintre

 
Photo prise sur le site
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/585.html
 
 Maurice Cullen est né à Terre-Neuve et est arrivé à Montréal à l'âge de quatre ans. Il est mort à Chambly le 28 mars 1934.
Paysagiste au style impressionniste, il fut l'un des pionniers de l'art moderne au Canada. 
 
Logging in Winter
Prise sur le site
http://bertc.com/subsix/g92/cullen.htm
 
Comme la plupart des artistes québécois, il part étudier en France de 1889 à 1892.
En 1910, il épouse une femme veuve (qui a plusieurs enfants) et ramène sa famille à Montréal.
 
http://collections.ic.gc.ca/courage/mauricecullen.html
 
 
1924
Décès de Laure Conan, écrivaine  romancière

 
 
Laure Conan est une écrivaine née à la Malbaie le 9 janvier 1845 sous le nom de Félicité Angers.
Elle a commencé à écrire sous son vrai nom puis a pris celui de Laure Conan. On en ignore la raison.
Première romancière canadienne-française.
Voici quelques oeuvres :
Angéline de Montbrun - Si les Canadiennes le voulaient! - À l'oeuvre et à l'épreuve : un Héros de la Nouvelle-France - Larmes d'amour - Un amour vrai - L'oublié - Elisabeth Seton - L'apôtre de la tempérance - Jeanne Leber, l'adoratrice de Jésus-Hostie - Une immortelle - Louis Hébert, premier colon du Canada - Aux Canadiennes - Physionomies de Saints ...
 
 
Il y a plusieurs sites sur Laure Conan dont celui-ci que je vous conseille et d'où j'ai pris les photos
http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol9num1/v9n1_5lc.htm
 
 
 
1932
 Naissance d'Anne Claire Poirier, réalisatrice  

 
 
Visitez ce site, il vous en apprendra beaucoup
http://www.collectionscanada.ca/obj/002026/f1/xx008968-v6.jpg
 
Après un passage à Radio-Canada, Anne Claire Poirier fait ses débuts à l'Office national du film. Elle réalise plusieurs courts métrages avant de s'aventurer dans le long métrage avec entre autres, Mourir à tue-tête, et Tu as crié Let Me Go! qui font réfléchir.
Autres oeuvres :
 Salut Victor (1989) - La Quarantaine (1982) - Le Temps de l'avant (1975) - Les Filles du roi (1974) - De mère en fille (1968) - Les Ludions (1965) - La Fin des étés (1964) - 30 Minutes, Mister Plummer (1963)
 

 


1943
Naissance de Jean-Claude Lord


http://www.mira.ca/fr/aider-mira/9/artistes-et-personnalites_96.html

Jean-Claude Lord est un réalisateur, scénariste, monteur et producteur québécois.
Filmographie
1966 : Délivrez-nous du mal
1972 : Les colombes
1974 : Bingo
1976 : Parlez-nous d'amour
1979 : Éclair au chocolat
1984 : Covergirl
1986 : Cogne et gagne ("Lance et compte") (série TV)
1987 : La Grenouille et la baleine
1989 : Mindfield
1993 : Les Anges de la ville ("Sirens") (série TV)
1996 : Jasmine (série TV)
1997 : Diva ("Diva") (série TV)
1999 : Maurice Richard: Histoire d'un Canadien (série TV)
2001 : L'Or (série TV)
2002 : Lance et compte - La nouvelle génération (série TV)
2002 : Station Nord
2004 : Lance et compte: La reconquête (série TV)


 
1950
Naissance de Pierrette Robitaille

Photo prise sur le site
http://www.voir.ca/artsdelascene/artsdelascene.aspx?iIDArticle=36848
 
Comédienne et actrice
 C’t’à ton tour, Laura Cadieux - Laura Cadieux…La suite - Nuit de noces - Séraphin: un homme et son péché - Mambo Italiano...
 
 
1951
Naissance de Jacques Payette, peintre


Jacques Payette
Cet étrange sommeil qui te ramène à moi, 2005
http://www.artnet.com/artist/13203/jacques-payette.html
 
 
 Coffret et Escabeau
Cette peinture provient du site suivant
http://collections.ic.gc.ca/bank_art/payetfr01.htm
Vous y trouverez également une excellente biographie

Peintre autodidacte, Jacques Payette est né à Montréal en 1951.
Il a exposé à Montréal et à travers le Canada.
Il se spécialise dans la gravure de production.
 
 

 

1968
Naissance de François Avard


© Archives Le Journal/Raynald Leblanc

François Avard, né à Saint-Hyacinthe, est un auteur et scénariste québécois. Il fut professeur d'écriture humoristique à l'École Nationale de l'Humour de 1992 à 2004.
Il est le créateur et coauteur (avec Jean-François Mercier) de la série satirique Les Bougon.
Il est l'auteur du roman L'Esprit de Bottine et du recueil de nouvelles Les Uniques, publiés initialement chez Guérin Éditeur, ainsi que du Dernier Continent, aux éditions des Intouchables et de Pour de vrai, publié chez Libre Expression en 2005.

Pour le compte de la télévision, il collabore aux scénarios de plusieurs séries : Caméra café, 3X rien, C.A. et Bob Gratton. Il est un des auteurs de la série Ramdam pour laquelle il a reçu deux Gémeaux en collaboration avec la scénariste Fabienne Cortes.

En 2008, François Avard avoue être l'auteur des textes de la vidéo « Culture en péril »
dénonçant les coupures en culture du gouvernement conservateur Harper et mettant en vedette Michel Rivard, Stéphane Rousseau et Benoît Brière.


1969
Décès de Robert Gadouas, 42 ans

 
http://www.theatrepatriote.com/theatre_quebec.html?piece_theatre_quebec.html&corps
 
Robert Gadouas, comédien bien connu par ses activités au théâtre, à la radio et à la télévision meurt à Montréal à l'âge de 42 ans.
Conjoint de Marjolaine Hébert et père de Daniel Gadouas.
Conjoint d'Andrée Lachapelle et père de Nathalie Gadouas.
 
1971
Naissance de  Stéphane Ouellet 

 
 Boxeur professionnel
Champion mi-moyen canadien en 1998
Pour en savoir plus, il y a le livre:
http://www.voir.ca/livres/livres.aspx?iIDArticle=30981
 

1976

Naissance de Julie Perreault

http://www.tvhebdo.com/contenu_pub/tet_cs.html?i=100


Julie Perreault est née à Saint-Jean-Chrysostome sur la rive-sud à Québec.

À sa sortie du Conservatoire d'art dramatique, elle travaille dans le monde du théâtre sans vraiment faire une vrai percée. Puis elle décroche un rôle dans la série des Mecs Comiques, 3x Rien. Le rôle de Fanny, la propriétaire de bar fonceuse et bornée de la série Minuit, le soir, la propulse au sommet.
Durant l'été 2005, Julie apparaît dans le film Horloge Biologique. Elle y interprète Justine, la blonde d'un des personnages principaux.
En 2007, elle appraîtra dans le premier film de Patrick Huard en tant que réalisateur, Les trois petits cochons. Elle y tiendra le rôle d'une policière prénommée Hélène.

 
1991
Décès de Jean Lalonde, 77 ans

 
Jean Lalonde 1939
Photo prise sur le site
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/498.html
 
 surnommé ‘Le Don Juan de la chanson’
Homme de radio, il était propriétaire de la station CKJL de St-Jérôme.
Il était le père de Pierre Lalonde
 


2010
Décès de Roland Chenail


Le comédien Roland Chenail, né le 14 janvier 1921, est décédé dimanche soir à l'âge de 89 ans, à la Villa Pabos à Chandler.
Il habitait en Gaspésie de façon permanente depuis sa retraite du monde du spectacle, en 1988. Il fréquentait toutefois la région depuis le début de sa carrière, dans les années 40. M. Chenail est enterré à Sainte-Thérèse-de-Gaspé : voir la pierre tombale : http://www.cimetieresduquebec.ca/gaspesie/st-therese-de-gaspe/photos/54825/

 

 


Léon-Joseph Beaulieu dans les téléromans Les Berger et Le clan Beaulieu

La carrière de M. Chenail a sans doute connu son apogée quand il tenait le rôle de Léon-Joseph Beaulieu dans les téléromans Les Berger et Le clan Beaulieu de ce qui était alors Télé-Métropole, devenu TVA. Il a aussi joué dans les films Quelques arpents de neige et Les fous de Bassan. En plus d'être comédien, Roland Chenail a aussi été animateur et un extraordinaire narrateur.

2013

Dany Laferrière a inauguré l'événement des Lecteurs au parc

https://www.facebook.com/LesLecteurs

Du 6 juin et au 25 juillet, un Lecteur est invité à lire trois extraits d'un roman en trois soirées consécutives au cœur du parc Baldwin. Initié par Sylvie Potvin, comédienne vedette de la série La Petite Vie, les Lecteurs du parc Baldwin est présenté dans le cadre du projet Le Plateau s'anime! de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

http://leslecteursauparc.blogspot.ca


 
Pêle-mêle

1816

 


<Dans l'est du Canada et en Nouvelle-Angleterre, les étangs sont gelés et on se promène en traîneau: c'est "l'année sans été". Une tempête de neige frappe Montréal et Québec: "Vent froid et cinglant dans l'est du Canada. Les récoltes gèlent, les arbres sont dénudés et une couche de glace se forme sur les étangs, détruisant toute vie sauvage." A Québec, les températures descendent sous le point de congélation entre le 6 et le 10 juin et il neige souvent. "Le paysage des alentours, à 18 jours du solstice d'été donne l'impression qu'on est au milieu de décembre.>
http://www.meteo.org/archives/hist06.htm
 


1921
Grave incendie dans la Basse-ville de Québec

Cet incendie s'est déclaré la nuit dans la cour à bois de la compagnie W.B. Brown.


1960
Révélations de Jean Lesage sur le gouvernement de l'Union nationale

En pleine campagne électorale, le chef du Parti libéral, Jean Lesage , annonce que Honoré Pelletier, un cultivateur de Saint-Pacôme, aurait reçu 3 200 $ de l'Union Nationale pour changer d'allégeance. Cette révélation fera la manchette des journaux.


1973
Brigitte Bardot prend sa retraite

http://www.gainsbourg.org/vrsn3/html/zooms/brigittebardot/brigittebardot_filmographie2.html

Brigitte Bardot annonce qu'elle abandonne le cinéma; l'actrice déclare qu'elle en a assez et qu'elle veut commencer à vivre.
Je pense que c'est à cet époque qu'elle a commencé à aimer les bibittes.


1973
Le Totem le plus haut du monde ?

 
 Un totem de 173 pieds est érigé à Alert Bay, en Colombie-Britannique.
On croit qu'il s'agit du totem le plus haut au monde.
 



2004
Record de chaleur à Montréal


Le mercure a atteint 30,6°C hier. En tenant compte du facteur humidex, il faisait plus de 37.


06-06- 2006
Un signe du diable


Le 6 juin 2006 est vu par certains comme un signe du diable, représenté par le chiffre symbole de l'Antéchrist 666, les uns célèbrent l'occasion par une fête, d'autres prennent la chose plus au sérieux; le 666 est en effet appelé "chiffre de la bête" dans le dernier chapitre de la Bible, le Livre des Révélations ou "Apocalypse de Jean", beaucoup de croyants pensent également que le 666 est le signe authentique de l'Antéchrist.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/06-06.htm

666 Satan cover

Apocalypse : 06-06-2006 !
Enfer et damnation, la date approche, méfiez-vous du 6 juin 2006, c'est-à-dire le 666

Parce que ce jour-là se produiront peut-être, au choix :
- la fin du monde (eh oui, cela devait finir par arriver !).
- le déferlement de raz-de-marée géants, des tremblements de terre,
- des épidémies de maladies immondes et foudroyantes,
- des soulèvements populaires terribles,
- des inondations,
- des catastrophes pas naturelles du tout,
- Ben Laden pourrait sortir de sa grotte,
- le déclenchement d'une guerre atomique, vite tous à l'abri.
La liste est trop longue et trop cruelle. J'arrête. Oui j'arrête promis.
Je voulais simplement vous prévenir : il risque d'y avoir du rififi sur cette terre le 6 juin prochain. Les forces du Bien et les forces du mal vont s'affronter (et là, Bush n'y sera pour rien).

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

6 juin

 

retour