Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 juin





La Journée mondiale du Tricot

http://www.monolivet.org/index.php/2007/06

Le 9 juin, c'est la journée mondiale du tricot
« Ces liens que nous souhaitions voir se tisser entre les tricoteuses et tricoteurs de la planète sont en train de devenir une réalité ! »

http://bp2.blogger.com/_txuBTB2__fE/RlUshfhWGlI/AAAAAAAAAYk/o8jTZ1dR744/s1600-h/tricot.png




 
68
Néron se suicide

 

Néron, né Lucius Domitius Ahenobarbus le 15 décembre 37, est le cinquième et dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne ; il régna de 54 à 68. Il remplaça l'empereur Claude quand celui-ci fut empoisonné. Il avait 16 ans.
Lors du grand incendie de Rome, certains historiens pensent qu'il en est l'instigateur. La rumeur circula aussi que Néron aurait joué de la lyre et chanté, au sommet du Quirinal, pendant que la ville brûlait. Pendant son règne la persécution des Chrétiens continua et s'intensifia.


 
 
 Au retour d'un voyage,  une atmosphère glaciale régnait sur Rome, et Néron ordonna l'élimination de tout patricien avec des idées suspectes même des amis. Voyant que leur vie était en danger, les membres du Sénat firent une coalition pour condamner Néron à mort. Celui-ci préféra se suicider en se poignardant à la gorge.
 
 
 
 
1534 
 Jacques Cartier découvre le St-Laurent

 
 

Jacques Cartier est le premier européen à découvrir le Saint-Laurent sur le continent nord-américain. Parti de St-Malo, il arrive d'abord à Terre-Neuve, puis en ce jour, il découvre et commence l'exploration de l'estuaire d'un fleuve qu'il nomme le St-Laurent.


 
http://www.americaslibrary.gov/jb/colonial/jb_colonial_cartier_1_e.html
Cartier remonte le St-Laurent
 

1537
Le pape Paul III et les Indiens


Le pape Paul III déclare dans son encyclique que les Indiens sont des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts.


http://ecbaill.free.fr/dossiers/indiens/indiens.gif

Par conséquent, il en interdit l'esclavage.




 
1660
 Louis XIV épouse Marie-Thérèse


Traité des Pyrénées
  On distingue Marie-Thérèse, la fille de Philippe IV, future reine de France, derrière lui.
 
Le 7 novembre 1659, les Espagnols acceptent de signer le Traité des Pyrénées qui fixera les frontières entre la France et l'Espagne. De son côté, Louis XIV accepte bon gré, mal gré de respecter une des clauses du traité : épouser l'infante Marie-Thérèse d'Autriche (1638-1683), fille de Philippe IV, roi d'Espagne, et d'Élisabeth de France.
 
 
Ce mariage a pour but de rapprocher la France de l'Espagne. Il a lieu le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz. Louis ne connaît sa femme que depuis trois jours, celle-ci ne parle pas un mot de français mais le Roi l'honore fougueusement et devant témoins dès la nuit de noce.
 
Louis XIV épouse Marie-Thérèse
Les deux dernières illustrations proviennent
http://www.chez.com/courduroisoleil/images/infantemta.jpg
 
 
Marie-Thérèse donnera six enfants à Louis XIV , malheureusement un seul survivra, le Grand Dauphin.
 
 
1672
Naissance de Pierre le Grand

 

Piotr Alexeïevitch Romanov, appelé aussi Pierre le Grand est né le 9 juin 1672 (le 30 mai dans le calendrier julien).
Il fut proclamé Tsar de Russie en 1682, avec son demi-frère Ivan V.
 Pierre et Ivan partagèrent le trône pacifiquement jusqu'à la mort d'Ivan, devenu invalide en 1696.


 
ll a profondément réformé son pays et a mené une politique expansionniste qui a transformé la Russie en puissance européenne importante. Il est mort le 8 février 1725 (28 janvier dans le calendrier julien).
 

1791
Naissance de George Stephenson

George Stephenson apprend à lire à 18 ans puis étudie la mécanique. Devenu ingénieur, il réalise, d'abord seul puis avec son fils Robert, une série de locomotives.

En 1817, il met au point sa première vraie locomotive, qui peut remorquer un train de charbon de 70 tonnes. En 1825, nouvelle étape : Stephenson sort une machine qui roule à 30 kilomètres à l'heure. Le jour de l'inauguration, on accroche à celle-ci un wagon rempli de musiciens : c'est le premier train de voyageurs. Dans une descente, le convoi s'emballe, dépassant le cavalier porte-drapeau qui l'accompagne : il atteint les 40 kilomètres à l'heure !

La plus célèbre création des Stephenson reste cependant la Fusée (The Rocket), construite pour relier Liverpool et Manchester. Le 15 septembre 1830, jour de son premier voyage, George Stephenson peut être fier de lui : il a tout supervisé, voies, ponts et tunnels, et vu « grand », en prévision du trafic. Il est généralement considéré comme l'inventeur de la locomotive à vapeur.

http://www.unb.ca/web/transpo/mynet/srocket.gif



1818
Fondation de la Banque de Québec avec un capital de 75 000 $

Logo de la Banque de Québec (1878)

Après la guerre de 1812, comme c’est souvent le cas, une période de développement économique a suivi. Le système bancaire verra le jour avec l’arrivée de la Montreal Bank en 1817, qui deviendra la Bank of Montreal en 1822. La Quebec Bank, fondée à Québec, allait suivre en ce jour de 1818 comme firme privée pour ensuite recevoir une charte de la Province du Bas-Canada en 1822. La Quebec Bank fut organisée principalement par des marchands et citoyens anglophones.


La première succursale sera ouverte sur la rue Sault-Au-Matelot. La banque émettra ses premiers billets en 1818, billets qui ressembleront beaucoup aux billets militaires de 1813-15. Les émissions suivantes deviendront de plus en plus sophistiquées avec les années. De nombreuses émissions vont suivre jusqu’en 1911. La Banque va connaître du succès, procédant à l’ouverture d’une succursale à Trois-Rivières dès 1853. Dix ans plus tard, le siège social fut transféré sur la rue St-Pierre à Québec. La Quebec Bank fusionnera avec la Banque Royale du Canada en 1917 dans le mouvement de consolidation qui a marqué le système bancaire canadien et qui fait sa force aujourd’hui.
Source
http://www.cam.org/~anfc/quebec.htm


1853
Émeutes contre Alessandro Gavazzi à Montréal




Le 9 juin, Alessandro Gavazzi, moine italien reprend sa diatribe contre le catholicisme au temple Zion de Montréal. Les policiers n'arrivent pas à maîtriser l'émeute qui s'en suit et le maire, Charles Wilson, aurait fait appel à un détachement de la garnison locale. Les soldats ouvrent le feu, tuant 10 personnes et en blessant une cinquantaine d'autres. Les émeutes causées par les prédications incendiaires de Gavazzi à Québec et à Montréal illustrent les épisodes de fanatisme religieux qui avaient cours au XIXe siècle.
Tiré du texte de Philippe Sylvain
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003190


1866
Timothy O'Hea sauve des vies




À bord d'un train en provenance de Montréal et en direction de Fort Erie, au Canada-Ouest, dans lequel se trouvent des passagers et des troupes, Timothy O'Hea éteint un feu dans une voiture-coach remplie de poudre noire. On reconnaît ce geste de bravoure en lui décernant la Croix de Victoria. Il est la seule personne à l'avoir obtenue en territoire canadien.


 
1870 
 Décès de Charles Dickens, 58 ans, écrivain britannique

Charles John Huffam Dickens, né à Landport, près de Portsmouth, dans le Hampshire, le 7 février 1812 et mort à Gad's Hill Place, Higham, Kent, le 9 juin 1870 (à 58 ans), est considéré comme le plus grand romancier de l'époque victorienne. Dès ses premiers écrits, il est devenu immensément célèbre, sa popularité ne cessant de croître au fil de ses publications.

 En 1837, avec 'Les aventures de M. Pickwick', chef d'oeuvre de l'humour anglais, le succès est immédiat. Dès lors, il partage sa vie entre la littérature et les voyages. Écrivain engagé, Dickens a su concilier - grâce à un talent de conteur indéniable - condamnation de la misère et de l'exploitation industrielle et description de petits tableaux de la vie quotidienne, bourrés d'humour. Ses personnages caractéristiques et inoubliables ont fait de lui un écrivain très populaire, une figure centrale de la littérature du XIXe siècle. Il meurt, riche et célèbre, à 58 ans.
Source Wikipédia
 
http://www.born-today.com/Today/d06-09.htm
 
Quelques oeuvres:
Les aventures de M.Pickwick, Oliver Twist, Nicolas Nickleby, Contes de Noël, David Copperfield, La terre de Tom Tiddler


 
Contes de Noël
 
    
 
 

1874
Mort de Cochise


Né probablement en Arizona, Cochise, chef apache est en 1861 accusé injustement de l’enlèvement d’un enfant blanc par les autorités américaines. Après lui avoir proposé l’hospitalité sous sa tente, le lieutenant Bascom tente de le prendre en otage pour obtenir la libération de l’enfant. Si Cochise réussit à s’échapper, plusieurs membres de sa famille sont capturés. Rapidement, il fait prisonnier quatre américains pour négocier la libération d'Apaches retenus prisonniers. Finalement, soldats et Apaches exécutent leurs otages respectifs. Ulcéré par la pendaison de son frère et de deux de ses neveux, Cochise commence alors une guerre ouverte qui durera plus de dix ans.

En 1872, conseillé par Tom Jeffords, Cochise accepte d’engager des négociations de paix avec le général Oliver O. Howard. Les deux parties s’entendent sur l’arrêt des hostilités et la création d’une réserve à Sulphur Springs, sur le territoire Chiricahua. Cochise y vécut jusqu'à sa mort en 1874.


1882
Naissance d'Angus Walters


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4341MED841

Le capitaine de pêche Angus Walters, commandant du « Bluenose » au moment de ses exploits sur les Grands Bancs et de ses victoires dans les courses pour l'International Fisherman's Trophy, de 1921 à 1938, est né à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.


L'instinct d'Angus pour dénicher le poisson et son habileté à tirer de son bateau la vitesse maximale lui valent, en 1920, d'être nommé capitaine du BLUENOSE, alors en construction. Walters s'assure une participation majoritaire du bâtiment et exige certaines modifications de la structure. Sous son commandement, la goélette connaît la gloire sur les Grands Bancs de Terre-Neuve et lors des courses de l'International Fisherman's Trophy de 1921 à 1938. Son bateau et lui deviennent inséparables dans la mémoire des gens, mais le déclin de l'industrie du poisson salé et le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale forcent bateau et capitaine à la retraite en 1939.


1902
Premier restaurant automatique





Joe Horn et Frank Hardart ont inauguré leur premier restaurant automatique, "The Automat", le 9 juin 1902 au 818, Chesnut Street à Philadelphie !
Avec leur menu uniformisé, la chaîne de restaurant "The Automat" fut la première grande chaîne de "fast food".


http://www.americancollectiblesmuseum.org/NYPostcards/HornHardart1940.jpg


Voici l'intérieur d'un restaurent "The Automat" en 1930

La compagnie Horn & Hardart, porpriétaire de la chaîne de restaurant "The Automat", prit énormément d'expansion et dès la première décennie, cette chaîne se retrouvait dans toutes les villes américaines. Elle devient florissantes au bout de quelques années. Le coût des aliments de même que la fraîcheur, pas toujours présente des aliments, firent disparaître la chaîne.

1915 
 Naissance de Les Paul 

 
 Guitariste du duo Les Paul & Mary Ford
 
Les Paul est très connu sur scène en tant que guitariste.
Il s'est également illustré par ses talents d'inventeur et de luthier.
En 1941, il crée en effet l'une des premières guitares à corps plein (guitare électrique).
La guitare que Les Paul avait créée était surnommée "The log" (la bûche), en raison de son apparence rudimentaire.
Il a également réalisé les tout premiers enregistrements multipistes.
 
Le duo Les Paul & Mary Ford
 
Quelques oeuvres du duo Les Paul & Mary Ford
How High The Moon - Vaya Con Dios - Goodnight Irene - Hummingbird - Mr Sandman

Après la deuxième guerre, Les Paul est impliqué dans un accident automobile et est blessé.
Le chirurgien va le voir et lui explique qu'il devra lui "barrer" le bras.
Il pouvait lui "barrer" le coude à n'importe quel angle mais ce sera définitif.
Il a choisi 90° pour pouvoir continuer à jouer de la guitare.
On peut deviner la chose sur la première photo de cette entrée. Il est mort, l'avant-bras droit à 90°, le 13 août 2009.
 

1915
À Québec, lancement du quotidien L'Action catholique


L'Action catholique, organe de l'Action sociale catholique ou organe de l'Action catholique, était un quotidien (sauf le dimanche) canadien (québécois) édité à Québec du 9 juin 1915 au 15 août 1962.
Ce journal était l'organe du mouvement québécois d'Action sociale catholique.


Publié à Québec, le journal L'Action catholique (1915-1962) fait suite à L'Action sociale (1907-1915).
Il paraîtra ensuite sous le titre L'Action (1962-1971), puis L'Action-Québec de 1971 à 1973.


Dans le bas de la ville, à l’extrémité est du Boulevard Charest, là où se termine la rue Saint-Paul, se dresse, avec sa façade robuste, l’immeuble de « L’Action catholique ».


1922
Fondation de l'École de musique de l'Université Laval

Fonds du Service des ressources pédagogiques U540/28.02 Photo :Michel Bourassa

L’École de musique est fondée et rattachée à la Faculté des arts de l’Université Laval.
Son premier directeur est Gustave Gagnon.
Elle se consacrera d'abord à l'enseignement de la musique sacrée avant d'élargir son champ d'activités.
Elle sera l'une des premières au Canada à offrir un programme complet de formation menant au baccalauréat.
Quelques années plus tard, elle offrira un diplôme de deuxième cycle.
Elle est élevée au rang de faculté le 21 mai 1997.


 
1923
Ouverture du parc Belmont

 

 

http://cec.chebucto.org/ClosPark/Belmont.html
 
 À Montréal, le parc Belmont est ouvert au public. Ce parc, situé dans le nord de l'île de Montréal, attire pendant des années les jeunes et les moins jeunes friands de manèges, de jeux d'adresses et autres attractions  dont des spectacles d'artistes populaires. Il connaît ses belles années entre 1937 et 1967. (Entre le départ du parc Dominion et La Ronde)
 
http://librairiepantoute.com/fichelivre.asp?id=226483
 
Outre ses manèges, le Parc Belmont présentait aussi des spectacles gratuits de casse-cou ou de haute voltige et a accueilli plus d'un sideshow, ces tentes où le visiteur pouvait jeter un œil curieux aux phénomènes humains (nains, femmes à barbe) ou aux artistes de l'extrême (avaleurs de sabre, cracheurs de feu).
 
La Reine du Parc Belmont
Photo : Jacques Lessard
http://www.mcq.org/presse/rire_exp.html
 
Lors de ses dernières années, le Parc Belmont a connu plusieurs revers de fortune. En 1979, un grave accident de manèges et une descente de police (qui soupçonnait le parc d'opérer des jeux d'adresse illégaux) force l'administration à fermer le parc quelques jours avant la fin de la saison. Après un changement de propriétaire et une « cure de jeunesse » qui a obtenu un certain succès, le Parc Belmont a fermé ses portes à la fin de la saison 1983.


Manège du Parc Belmont
Année: 1963
© Antoine Desilets
Auteur: Antoine Desilets
Commanditaire: Le Magazine La Presse
Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697
Bilan du siècle
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/dateprecise.jsp
 
 

1930
Naissance de Ben L. Abruzzo

Maxie Anderson, Ben Abruzzo, Larry Newman
http://www.baloni.hr/_pocetna4.php?balon=5

Ben L. Abruzzo est un aéronaute américain. En 1978, à bord du Double Eagle II, un ballon à hélium et accompagné de Maxie Anderson, et de Larry Newman, inaugure le voyage transatlantique avec succès. Ce voyage bat le record de durée de vol: 137 heures.

    

http://www.ballooningpictures.com/hotair/januari2005/januari2005.htm

En 1981, à bord du Double Eagle V, un ballon de 13 étages Ben Abruzzo, Larry Newman, Ron Clark, et le japonais Rocky Aoki décollent de Nagashima au Japon le 10 novembre, pour aller se poser 84 heures et 31 minutes plus tard dans la forêt de Mendocino en Californie. Il s'agit de la première traversée du Pacifique.

 


 
1931
Création du Jardin botanique de Montréal
 par le frère Marie-Victorin, né Conrad Kirouac

 
Fondé en 1931 par le frère Marie-Victorin, le jardin botanique de Montréal est aujourd'hui l'un des plus importants au monde, le deuxième au monde après les Jardins botaniques royaux de Kew, à Londres. On y retrouve plus de 22 000 espèces et cultivars de plantes.
 
                  
http://www.irbv.umontreal.ca/francais/historique.htm
 
Ouvert toute l'année, le jardin se compose de dix serres d'exposition ainsi que de nombreux jardins thématiques. On peut notamment y visiter le Jardin de Chine, le Jardin des Premières-Nations, la Roseraie, le Jardin du sous-bois, l'arboretum et plusieurs autres. Par ailleurs, l'Insectarium et la Maison de l'arbre sont situés sur le terrain du jardin botanique.
 
 
1934
 Donald Duck débute sa carrière

            
La Petite Poule avisée.
http://home.planet.nl/~duckburg/Afbeeldingen/Donaldduck/Films/1934-35/Thewiselittlehen12.JPG
 
La première apparition officielle de Donald Duck a lieu dans le film d'animation "La Petite Poule avisée" le 9 juin 1934, dans lequel il tient le rôle d'un paresseux qu'une mère poule va mettre sur le chemin du travail. Dès cette aventure, il est habillé en costume de marin : pour Disney, le canard rappelle l'eau, donc la marine.
 
 
 

1942
George «Buzz» Beurling arrive à Malte


Embarqué à bord du porte-avions HMS Eagle dans le cadre de l'opération "Salient", Beurling rejoint le terrain de Takali à Malte le 9 juin 1942. "Buzz" Beurling pose son Spitfire en plein milieu d'un raid adverse. Il est désormais affecté au No. 249 Squadron "Gold Coast" de la RAF. Très vite, il se jette dans la bagarre et multiplie les interceptions. Le 11 juin, deux jours après son arrivée, il revendique une victoire sur un Messerschmitt. Malheureusement pour lui, cette victoire n'est pas confirmée.
http://www.1939-45.org/bios/beurling.htm

George «Buzz» Beurling, natif de Montréal le 6 décembre 1921, deviendra l'un des meilleurs pilotes de guerre canadiens détruisant 15 avions ennemis pour la «Royal Air Force». Il est décédé le 20 mai 1948.



1944
Jour J + 3

 
 Peinture  de O. N. Fisher
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=09
 
Un détachement canadien entre dans la ville de Caën
 
 

1959
Lancement du sous-marin USS George Washington


Le premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins américain lancé le 9 juin 1959. Entré en service le 30 décembre 1959 et décommissioné le 24 janvier 1985.


1961
Naissance de Michael J. Fox, acteur canadien

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=09
 
"Après s'être aguerri à la télévision canadienne, Michael J. Fox pose ses valises à Hollywood. D'emblée, il rencontre le succès avec la série télévisée Family Ties. Mais c'est en 1985, avec le Retour vers le futur de Robert Zemeckis (et plus tard, ses deux suites), qu'il se révèle véritablement au niveau international."
 
Retour vers le futur
 
"En 1998, l'acteur révèle le mal qui le ronge depuis sept ans : il est atteint de la maladie de Parkinson. Forçant l'admiration par son courage, il crée la fondation Michael J. Fox pour la maladie de Parkinson. En mai 2000, Michael J. Fox fait ses adieux au monde du spectacle, mais est toujours actif puisqu'il prête sa voix à des dessins animés tels Stuart Little, Stuart Little 2, ou encore Atlantide, l'empire perdu."
Ces deux citations proviennent du site
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=1458.html
 
 
1962
"Roses Are Red" au classement du palmarès

 
  
 
"Roses Are Red" de Bobby Vinton s'inscrit au classement du palmarès.
C'est un premier succès pour Bobby qui en connaîtra plusieurs autres.
 
 
1965 
 Naissance de Gloria Reuben

 
 
Gloria Reuben, l'avant-dernière d'une famille de six enfants, est née à Toronto. Inspirée par une mère chanteuse elle suit des cours de piano très jeune. Sa carrière d'actrice commence par des petites présences à la télévision locale avant de se diriger vers Los Angeles où elle joue dans plusieurs séries dont Timecop avec Jean-Claude Van Damme. Elle arrête la série au bout de cinq ans pour se consacrer à sa passion : la musique. Elle a participé d'ailleurs à la tournée mondiale de Tina Turner en l'an 2000.
 

1971
Jean Béliveau prend sa retraite

 
http://www.ansports.com/cool/beliveau.html
 Jean Béliveau annonce sa retraite comme joueur.
Il a joué 18 ans pour le Canadiens.
Il a été capitaine pendant 10 saisons.
Il a remporté 10 coupes Stanley.
Il a accepté un poste au sein du Club.
 
 
1973
La Triple Couronne pour Secretariat

 
http://www.equinenet.org/heroes/sec.html
 
Le jockey Ron Turcotte chevauchant le pur-sang Secretariat remporte la course Belmont Stakes avec 31 longueurs d'avance. Il est le premier cheval depuis 25 ans à se mériter la triple couronne: le Derby du Kentucky,  le Preakness et le Belmont Skates
 
 

1975
 Le docteur Henry Morgentaler, acquitté


http://www.morgentaler.ca/
 
 Le docteur Henry Morgentaler est acquitté d'avoir pratiqué un avortement illégal. Le ministère portera en appel ce jugement mais à deux reprises le docteur sera acquitté.
 
 Un film racontant son histoire
 

 


1977
Joseph (« Joey ») Smallwood prend sa retraite


« Joey » Smallwood se lance en politique en 1928. Il est l'une des forces dominantes du mouvement qui souhaite l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne. Suite à un référentum, la province entre dans la Confédération en 1949. Aux élections provinciales de mai de la même année, J. Smallwood et le Parti libéral remportent une victoire décisive. Il sera Premier ministre pendant presque un quart de siècle. Après avoir démissionné deux fois du parti Libéral, il se rallie de nouveau au Parti libéral en 1977, mais démissionne pour la troisième (et dernière) fois en juin de la même année.



1979
Décès de Fred (Cyclone) Taylor




Fred (Cyclone) Taylor est un joueur de hockey ontarien né le 23 juin 1885.
Il a joué pour les Sénateurs d'Ottawa (1908-09), les Millionnaires de Renfrew (1909-1911) puis les Millionnaires de Vancouver (1912-1921).
Il a gagné deux coupes Stanley: 1909 et 1915.
Il a compté 194 buts en 186 rencontres.
Il fut le premier joueur à être intronisé au Temple du hockey avant sa mort (1947).

 


1979
Accident d'un autobus

Un autobus dérape sur la route 20, à la hauteur de Saint-Simon près de Saint-Hyacinthe, et va percuter les piliers d'un viaduc de la route 116; l'accident fait 11 victimes, toutes membres de l'âge d'or de Victoriaville.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/09-06.htm


1983
La Loi 101 va à l'encontre de la Charte



La Cour d'appel du Québec statue que la Loi 101, la loi linguistique du Québec, viole la « Charte des droits et libertés ».

 

1983
Réélection de Margaret Thatcher

http://www.britannica.com/eb/art-15727/Margaret-Thatcher


Margaret Thatcher fut la première et unique femme présidente du Parti conservateur, de 1975 à 1990 et également la seule femme Premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990, ainsi que la première femme Premier ministre en Europe. Margaret Thatcher arriva au pouvoir dans une situation de déclin et d'instabilité relative, et redressa l'économie au prix de réformes radicales. Elle a effectué le plus long mandat, sans interruption, de Premier ministre au Royaume-Uni depuis le début du XIXe siècle.


1984
Sélection de Patrick Roy par le Canadien de Montréal lors du repêchage de 1984

http://www.prohockeyfr.com/GrandsHistoires/Roy/proyrecrue.htm

Le Canadien de Montréal utilise le 51e choix de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour repêcher le gardien de but Patrick Roy des Bisons de Granby. Roy gravira rapidement les échelons de l'organisation montréalaise, guidant le Canadien de Sherbrooke de la Ligue américaine à la conquête de la coupe Calder en 1985 avant de mener le Canadien de Montréal de la LNH à la conquête de la coupe Stanley l'année suivante.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp


1984
Sélection de Mario Lemieux par les Penguins de Pittsburg lors du repêchage de 1984

http://www.nhl.com/features/gallery/lemieux/page1.html

Alors qu'il évolue avec les Voisins de Laval dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Mario Lemieux est repêché par les Penguins de Pittsburgh au premier rang.

Lors de son premier match, il marqua son 1er but dans la LNH à sa première présence et à son premier tir.

 

1985
Six cadavres repêchés


Le cadavre du sixième motard des Hells Angels à être repêché par les plongeurs de la Sûreté du Québec dans le Saint-Laurent, celui de Jean-Pierre Mathieu, dit ‘Le Crosseur’, est retiré des eaux à la hauteur de Neuville. Les cinq autres corps ont été localisés dans les jours précédents entre Berthierville et Sorel; il s'agit de ceux de Jean-Guy ‘Brutus’ Geoffrion, Michel ‘Willie’ Mayrand, Jean-Louis ‘Chop’ Adam, Claude ‘Coco’ Roy, et Laurent Viau, dit ‘L'Anglais’. Ils faisaient tous partie du chapitre de Laval des Hells Angels, qui avait été la cible d'un règlement de compte interne le 30 mars.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1989
Premières femmes pilotes d'avion de combat


Les Canadiennes Jane Foster et Deanna Brasseur sont les premières femmes au Canada et peut-être même au monde à graduer comme pilote d'avion de combat.
Sur la photo, prise lors de leur graduation, les deux femmes pilotes se félicitent mutuellement.

 

1990
Monica Seles l'emporte sur Steffi Graf

À seulement 16 ans, Monica Seles s'est imposée à Roland-Garros
(Panoramic)
http://tennis.lefigaro.fr/article-legendes-du-passe-1990--la-surprise-monica-8552.html

Monica Seles, âgée de 16 ans et six mois, l'emporte sur Steffi Graf. Elle devient la plus jeune joueuse de tennis à rempoter un tournoi majeur, en novembre. Elle pointe au deuxième rang à l'issue de la saison.


1993
Décès d'Alexis Smith

http://www.briansdriveintheater.com/dead/alexissmith1.jpg

Alexis Smith est une actrice canadienne née le 8 juin 1921 à Penticton (Canada)
Quelques films de Alexis Smith:
Gentleman Jim (1942) (Victoria Ware)
Le Temps de l'innocence "The Age of Innocence" (1993) (Louisa van der Luyden)
La Truite (1982) (Gloria)
La Petite fille au bout du chemin "The Little Girl Who Lives Down the Lane" (1976) (Mme Hallet)
Ce Monde à part "The Young Philadelphians" (1958) (Carol Wharton)
Montana (1949) (Maria Singleton)
La Seconde Madame Carroll " The Two Mrs. Carrolls/ (1947) (Cecily Latham)
Stallion Road (1947) (Rory Teller)
Nuit et jour (1946) (Linda Lee Porter)
La Mort n'était pas au rendez-vous (1945) (Evelyn Turner)
San Antonio (1945) (Jeanne Starr)
The Horn Blows at Midnight (1945) (Elizabeth)
Tessa la nymphe au coeur infidèle (1943) (Florence Creighton)







1993
24e coupe Stanley pour le Canadien

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Kings de Los Angeles, quatre parties à une. Le Tricolore remporte la partie décisive au Forum de Montréal par le pointage de 4 à 1.
Il s'agit de la 24e coupe Stanley à leur centième saison. Patrick Roy obtiendra le trophée Conn Smythe comme meilleur joueur de la série.
http://www.legendsofhockey.net:8080/LegendsOfHockey/jsp/SilverwareTrophyWinner.jsp?tro=STC&year=1992-93

Une émeute éclate aux alentours du Forum quelques minutes après la conquête de la coupe Stanley et le centre-ville de Montréal connaît une nuit d'horreur où l'on estime les dommages à quelque 10 millions $.

 


1998
Explosion à l'Accueil Bonneau

L'Accueil Bonneau, une maison qui offre les services de base aux sans-abris de Montréal, est secoué par une violente explosion.

La déflagration fait trois morts et une quinzaine de blessés en plus de détruire la moitié de l'immeuble. Un grand mouvement de solidarité s'organisera à la suite de l'événement afin d'accélérer la reconstruction du bâtiment et la réouverture de l'organisme. On servait quotidiennement 700 repas à l'Accueil Bonneau, une institution dont l'existence remonte à 1977.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3857.html



2001
Raymond Bourque réalise son rêve

http://www.prosportsmemorabilia.com/Images/Product/33-24/33-24699-F.jpg

À sa 22e saison dans la Ligue nationale, Raymond Bourque réalise son rêve de remporter une coupe Stanley;
l'Avalanche du Colorado comble le vétéran défenseur de 40 ans en enlevant la coupe grâce à une brillante victoire de 3-1
face aux Devils du New Jersey dans le septième et ultime match de la série finale.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/09-06.htm

2002
Michael Schumacher, sa cinquième

 
http://ru.f1-facts.com/results/race/2002/Montreal
 
Michael Schumacher remporte sa cinquième victoire à Montréal (1994, 1997, 1998, 2000 et 2002).
 il a devancé David Coulthard, sur McLaren, et Rubens Barrichello, son coéquipier.


http://www.dailytimes.com.pk/default.asp?page=story_11-6-2002_pg2_23
 

 

2004
Les dirigeants du G8 commencent les travaux de la première journée du sommet de Sea Island

 



Paul Martin était le Premier ministre du Canada.



Les dirigeants du G8 commencent les travaux de la première journée du sommet de Sea Island consacrée à une discussion sur l'économie mondiale et le projet de Grand Moyen-Orient; le G8 comprend le Japon, le Canada, l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Russie et les États-Unis.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/09-06.htm




 



2006
Bonne fête Jardin !

             
    
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/75ans/75e_anniversaire.htm
 
Le Jardin botanique fête ses 75 ans
 

2007
Rencontre du président Bush avec le Pape Benoît XVI à Rome



Le cadeau offert par le président américain, un bâton de pélerin réalisé par un ancien itinérant, n'a laissé personne indifférent.
http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2007/06/20070609-171912.html

Le président Bush suscite l'indignation.
La première visite de George W. Bush au pape Benoît XVI n'est vraiment pas passée inaperçue, ce matin au Vatican.
Le Saint-Père n'aurait pas apprécié que Bush s'assoie les genoux croisés devant Lui et qu'il l'appelle «Sir» au lieu de Votre Sainteté.


 

2008
Le Roadrunner mis en service


Le RoadRunner d'IBM. Crédit IBM

Annonce de la fin de la construction de l'ordinateur le plus rapide au monde.
Annoncé par le gouvernement américain et IBM.
L'ordinateur - baptisé Roadrunner - peut accomplir un million de milliards d'opérations à la seconde ( - soit 10 à la 15 ou 1 petaflops - ).
Il sera utilisé pour le maintien des réserves américaines d'armes nucléaires et servira aussi dans les recherches sur les ressources mondiales en énergie.
Sa mise au point a nécessité six ans de travail.
http://www.navigationplus.net/ephemerides/juin/9.php 


 

 

2010
Les Blackhawks champions!


Les Blackhawks de Chicago ont remporté la Coupe Stanley en disposant des Flyers dans le match numéro 6 par la marque de 4-3 en prolongation à Philadelphie.


Photo: Reuters

Les Blackhawks de Chicago ont laissé filer une avance de 3-2 en troisième période et ont eu très peur, mais Patrick Kane est venu délivrer toute son équipe en marquant le but vainqueur en prolongation. Pour la première fois depuis 1961, les Hawks remportent la Coupe Stanley !

 

2012
Haute tension au centre-ville


Les scènes d'émeute se sont succédées samedi soir au centre-ville de Montréal, à quelques mètres seulement des festivités du Grand Prix de Formule 1.
À plusieurs reprises, des manifestants ont lancé des projectiles sur des policiers, qui ont répliqué à coups de charges et de poivre de cayenne.



Vingt-huit arrestations isolées ont eu lieu au cours de la soirée, dont 14 en vertu d'un règlement municipal et 14 en vertu du Code criminel.
Le chaos le plus total a régné une partie de la soirée dans les environs du coin des rues Crescent et Sainte-Catherine. Les forces de l'ordre semblaient avoir totalement perdu le contrôle de la situation.

source http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201206/09/01-4533389-haute-tension-au-centre-ville.php


2013
Sebastian Vettel remporte le Grand Prix du Canada

Sebastian Vettel
Photo : Chris Wattie, Reuters

Sebastian Vettel a facilement remporté le Grand Prix du Canada dimanche. Vainqueur pour la première fois à Montréal, le pilote Red Bull a été impérial d'un bout à l'autre de la course. Jamais ses adversaires n'ont été en mesure de rivaliser avec lui.


Photo : Chris Wattie, Reuters

Cette septième manche du championnat du monde, disputée finalement sous le soleil, a accouché d'une confirmation : les Alonso et consorts vont devoir batailler ferme cet été pour espérer ravir le titre au pilote allemand. Après cette victoire, ce dernier compte désormais 36 points d'avance au classement sur Alonso et 44 points sur Raikkonen, grand perdant du jour.

Si Vettel s'est imposé à Montréal pour la première fois hier, c'est non seulement parce qu'il est parti en position de tête - bien sûr -, mais c'est aussi parce qu'il a été l'auteur d'un excellent départ. Et qu'il a bénéficié d'une voiture nettement plus rapide que ses adversaires. Le reste appartient à la stratégie et à la qualité de pilotage.
Tiré de l'article de Sébastien Templier | La Presse


2013
Un signaleur perd la vie au Grand Prix du Canada


Photo: Bernard Brault, La Presse

Un signaleur-bénévole qui travaillait pour le Grand prix depuis une décennie a été tué, cet après-midi, dans un horrible accident. L'homme de 38 ans a été écrasé par deux roues d'une grue qui remorquait une Formule 1 accidentée, alors qu'il se déplaçait à ses côtés, selon des témoins.

L'accident est survenu «trois minutes après la fin du Grand Prix», «devant les loges Prestige» a relaté à La Presse l'homme d'affaires Alexandre Taillefer. «Il courait, est tombé et s'est fait passer dessus», a-t-il ajouté. «L'ouvrier ne bougeait plus. Le tracteur est passé deux fois sur lui (une fois avec chacune de ses roues).»

La victime a été héliportée à l'hôpital Sacré-Coeur, où il a été admis en traumatologie. Il y est toutefois décédé quelques dizaines de minutes plus tard, vers 18h, selon l'institution. Son identité n'a pas été rendue publique
Tiré de l'article de Philippe Teisceira-Lessard, La Presse


2013
Gatti intronisé au Temple de la renommée de la boxe


Photo : Jeff Christensen, archives Reuters

C'est officiel. Arturo Gatti devient le premier Québécois de l'ère moderne à faire son entrée au Temple de la renommée de la boxe. Une plaque en l'honneur du défunt boxeur a été accrochée au prestigieux mur du Temple, à Canastota, dans l'État de New York. «Arturo "Thunder" Gatti, le boxeur le plus excitant de sa génération», peut-on y lire en guise de présentation.

Gatti rejoint donc Muhammad Ali, Sugar Ray Robinson et Sugar Ray Leonard parmi les immortels de la boxe. Les membres votants du Temple ont choisi de l'introniser à sa première année d'éligibilité, un honneur.

Arturo Gatti, né à l'hôpital Jean-Talon et élevé à Montréal-Nord, a été deux fois champion du monde. Il a participé à quatre combats de l'année selon le magazine The Ring et était reconnu et adulé du public pour son style sans concession qui frappait l'imagination.

Le boxeur est décédé en juillet 2009 dans des circonstances troubles. Il n'aura donc finalement jamais assisté à son intronisation, lui qui tout au long de sa carrière a combattu dans l'espoir d'un jour entrer au Temple. C'est désormais chose faite.
Tiré de l'article de Gabriel Béland, La Presse



Gens d'ici (Québec)
 

1868
Naissance de Joseph Saint-Charles, peintre

 
Présentation de la Vierge,
Joseph Saint-Charles, voûte du sanctuaire
Photo: François Barre
http://collections.ic.gc.ca/relig/grsem/grsemf07.htm
 
Après des études en peinture à Montréal, il s'inscrit à l'École des beaux-arts de Paris puis de Rome. De retour, il enseigne et peint (pour des églises). Il devient aussi le portraitiste le plus en demande de Montréal et les gens de la haute société montréalaise veulent se faire peindre. Il est décédé 26 octobre 1956.
 

 


1890
Naissance de Marie Gérin-Lajoie


Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier
Marie Gérin-Lajoie (9 juin 1890 - 7 janvier 1971) était une féministe québécoise.
Née à Montréal, elle connaît les transformations de l'époque industrielle, qui rend la nation prospère tout en creusant les inégalités. Sa mère était Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, elle aussi une féministe.


Sentant une vocation religieuse, elle souhaite aussi défendre les opprimés, surtout les femmes. Entrée dans la Congrégation Notre-Dame de Montréal, elle obtient un baccalauréat ès arts en 1911 à l'Université de Montréal, devenant alors la première Québécoise à obtenir un diplôme à cette université.

Elle fonde l'Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil en 1923 et l'association des aide-ménagères en 1933. En 1940, elle milite pour le suffrage féminin avec Thérèse Casgrain.


 
1922 
 Naissance de Fernand Seguin

 
 
Homme de sciences, animateur et vulgarisateur scientifique
 
 Licencié en chimie et en biologie, Fernand Seguin enseigne à l'Université de Montréal, puis dirige le laboratoire de biochimie à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Il devient ensuite animateur et  vulgarisateur de la science à la radio et à la télévision. Il anima Le Sel de la semaine (1965-1970) à Radio-Canada ainsi que Atomes et Galaxies. En 1977, l’UNESCO consacrait sa carrière en lui décernant le prix Kalinga pour sa contribution exceptionnelle à la diffusion de la science.
Il est mort le 18 juin 1988.
Source de la photo et du texte:
http://www.125.umontreal.ca/Pionniers/SeguinF.html
 
 
1931
Naissance d'Edmund Alleyn, peintre


http://www.graphicartgallery.com.au/GAG_ANTES_Head.html
 
Après des études à l'École des beaux-arts de Québec, il va en France pour parfaire ses connaissances.
 Il y demeurera jusqu'en 1971.
De retour au Canada, il enseigne à l'Université d'Ottawa


L'Intrus bienvenu, 1964
http://collections.ic.gc.ca/mforget/a_cat.htm
 
 


1939
Naissance de Michel Robichaud


Michel Robichaud est un dessinateur de mode.
Il a travaillé dans les ateliers de couture de Nina Ricci et de Guy Laroche.
En 1967, il fait un saut dans le prêt-à-porter et présente une collection en collaboration avec un grand manufacturier québécois. Il obtient de plus sa licence pour son nouveau parfum «Brunante» et lance une collection de fourrure. En 1968, il ouvre à Montréal une boutique qu'il gardera pendant dix ans. Au fil de sa carrière, il se démarque également par les nombreux uniformes qu'il conçoit, notamment pour les hôtesses de l'Exposition universelle de 1967, celles des Jeux Olympiques de 1976, de même que pour différentes entreprises comme Via Rail et Hydro-Québec.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/595.html


1956 
 Naissance de Francine Raymond, chanteuse

 
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/865.html
 
Originaire de  Montréal, Francine Raymond est auteure-compositeur-interprète, arrangeure, réalisatrice et éditrice..
 
En 1989, son deuxième album “Souvenirs retrouvés”, dont deux titres stationneront plusieurs semaines en tête du palmarès radiophonique québécois, sera notamment co-composé par Bryan Adams.
Ces renseignements proviennent de son site
http://www.francineraymond.com/frameset.html
 
 

 

1964
Naissance d'Alexis Martin


© Stéphane Dumais
http://www.festival-fil.qc.ca/2007/07/page.html


Alexis Martin, né à Montréal le 9 juin 1964, est un acteur, un auteur, un scénariste, un animateur et un metteur en scène québécois.
Dès l’obtention de son diplôme, il participe à plusieurs séries télévisées, telles que Les grands procès (L’affaire Viau), Radio Enfer, Un gars une fille et tout récemment Vice Caché. Il est aussi présent au cinéma dans des films dont Le Party, Karmina, Un 32 août sur terre, Matroni et moi, Saints-Martyrs des damnés et L’audition.
Dès le début des années 90, il se consacre plus sérieusement à l’écriture. L’an de grâce est sa toute première œuvre qu’il a écrite avec René Richard Cyr et Claude Poissant. Par la suite, il travaille en collaboration avec plusieurs auteurs et crée de nombreuses pièces à succès, comme Matroni et moi, qui a été portée à l’écran en 1998.

À la chaîne culturelle de Radio-Canada, il animait Alexis Martin présente, une émission consacrée à la diffusion de pièces radiophoniques et de textes d’auteurs de la relève.

Alexis Martin est un artiste extrêmement prolifique et polyvalent. C’est un personnage audacieux qui sait mettre à profit sa culture et son grand talent. Allant d’un extrême à l’autre, il s’intéresse autant aux questions éthiques et philosophiques qu’au simple plaisir d’assister à un match de hockey.



1965
Naissance de Martine Francke


http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2008/07/31/6322581-jdm.html

Comédienne (Cher Olivier - Ent’Cadieux - Montréal P.Q. - Cauchemar d’amour – Les parfaits) et actrice québécoise (Idole instantanée - Roméo et Juliette - Le grand départ) – Sœur de l’humoriste Chantal Francke et conjointe du comédien André Robitaille.
http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2008/07/31/6322581-jdm.html



1969
Naissance d'André Racicot


http://notrehistoire.canadiens.com/media/89b8785d4b53061c/small/Racicot_Andre_1.jpg

Andre Racicot, né à Rouyn-Noranda, au Québec, le 9 juin 1969, est un ancien gardien de but professionnel de hockey sur glace canadien.


http://www.checkoutmycards.com/Players/Hockey/Andre_Racicot/272850

Andre Racicot est choisi par les Canadiens de Montréal au repêchage d'entrée dans la LNH 1989 et intègre la ligue nationale de hockey lors de la saison 1989–1990, dans l'équipe, en tant que remplaçant de Patrick Roy. Après avoir participé à 68 matchs avec les Canadiens en 5 saisons, il quitte le club en 1994 et rejoint des ligues mineures comme la ligue américaine de hockey, la ligue internationale de hockey et diverses ligues seniors. Il a pris sa retraite en 2005.


1986
Naissance de Geneviève Déry
 



http://ramdam-noemi.site.voila.fr/karine.html

Geneviève Déry est née le 9 juin 1986. Dans ses temps libres, elle pratique la danse Hip-Hop et la gymnastique. Elle aime aussi magasiner et aller à la Ronde.

On a pu voir Geneviève dans Cauchemar d'amour, Graffiti, Mourir d'amour, Freddy, 4 et demi, Les espiègles, Convenances et connivences et Watatatow.


1996
Décès d'Aimé Major, 72 ans, chanteur et comédien

 
Photo prise sur le site
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
 
Aimé Major, né le 7 février 1924, a joué avec les  Compagons de Saint-Laurent.
Il a été comédien dans quelques téléromants comme Le Survenant, Cap-aux-Sorciers...
Il a été acteur dans les films: Les Brûlés 1959 - Il était une guerre 1959.
Il ne faut l'oublier comme chanteur:
 "Tango mystérieux", "Un coin du ciel bleu" et "J'avais vingt ans".
 

 

2005
Décès de Jean-Alain Tremblay


Jean-Alain Tremblay, né le 18 mars 1952 à Alma au Lac-Saint-Jean et mort le 9 juin 2005 à Saguenay (Québec), est un écrivain québécois. Il a grandi à l'ombre de la Price Brothers'and Company. Son travail dans le développement de l'emploi au sein de la fonction publique fédérale lui a permis de suivre de près l'évolution de son milieu.
     

Romans
La nuit des Perséides (1989), Hexagone
La grande chamaille (1993), Éditions de l'Homme

2011

Décès de Claude Leveillée


Photo: Bernard Brault, La Presse
Claude Léveillée en spectacle à la salle Wilfrid-Pelletier lors des FrancoFolies de Montréal de 2003

Claude Léveillée s'est éteint d'un probable accident vasculaire cérébral selon une source proche de la famille. Il était âgé de 78 ans.
L'auteur-compositeur-interprète est né le 16 octobre 1932 à Montréal. Déjà à l'âge de cinq ans, Claude Léveillée joue du piano.
Dans les années 50, il décroche quelques rôles à Radio-Canada, anime à la radio CJMS et compose quelques chansons.


Photo tirée du livre «La Butte à Mathieu»
Claude Léveillée (à droite) avec le groupe Les Bozos

En 1959, il forme le groupe Bozos avec Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Clémence DesRochers et André Gagnon.



Archives La Presse

La même année, il rencontre Édith Piaf chez qui il ira vivre à Paris. Il écrit pour elle Boulevard du crime, Ouragan, La voix et Les vieux pianos.



Yves Beauchamp, La Presse
Claude Léveillée avec Gilles Vigneault en 1969.

Il revient au pays en 1961 et fait la rencontre de Gilles Vigneault, avec qui il écrira plusieurs chansons, dont «Le Rendez-vous». L'année suivante, il enregistre le premier d'une longue série d'albums et de succès: «L'Etoile d'Amérique», «La Scène», «La Légende du cheval blanc», etc.

Claude Léveillée est le premier artiste québécois à se produire à la Place des Arts. Il est aussi un des premiers Québécois à écrire des comédies musicales.

Durant sa longue et prolifique carrière, Claude Léveillée a mis sur le marché plus d'une trentaine d'albums. Il a notamment joué à la télévision dans La lanterne magique (1957), Domino (1957-1962), La perdière (1971) et Scoop (1991-1995) et au cinéma dans La ligne de démarcation (1966), Jésus de Montréal (1988), Meurtre en musique (1994) et l'Homme idéal (1996).


Parmi les moments forts de sa carrière, notons l'édition 1976 de la Fête nationale à Montréal, alors qu'il fait partie des «cinq grands», avec Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois et Yvon Deschamps, spectacle immortalisé dans l'album «Une fois cinq». Son dernier album Coeur sans pays, enregistré quelques jours avant son avc, a été publié à la fin de l'automne 2008.

Il a été fait Officier de l'Ordre du Canada en 1997, puis l'année suivante chevalier de l'Ordre national du Québec.
Claude Léveillée a quitté la scène artistique, en 2004. On se rappelle qu'il s'était effondré sur scène pendant un spectacle, victime d'une première hémorragie cérébrale, le 27 avril. Après des mois de convalescence, il était retourné vivre dans son manoir de Saint-Benoît, dans les Basses-Laurentides, pour poursuivre sa réadaptation. Mais le 20 octobre suivant, il fait de nouveau une hémorragie.
Texte tiré de La Presse




Pêle-mêle
 
1537
Le pape Paul III déclare dans son encyclique Veros homines « que les indigènes sont des hommes, avec les qualités et les défauts des hommes ».
 
 
1968 
Les quatre chefs des principales formations politiques canadiennes s'affrontent lors d'un débat télévisé, le premier du genre à avoir lieu dans le cadre d'une campagne électorale fédérale.

Le débat, qui se déroule à Ottawa, oppose le chef libéral, et premier ministre, Pierre Elliott Trudeau , le chef progressiste-conservateur Robert Stanfield, le chef néo-démocrate Tommy Douglas et le chef créditiste Réal Caouette .
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20487.html

 
 
1993
  Les Canadiens de Montréal ont défait Los Angeles 4-1 et gagnent leur 24e Coupe Stanley.

2000
 Céline Dion annonce qu’elle est enceinte.


2007
Cyclistes nus sur le Mont-Royal


http://www.canoe.com/archives/lcn/infos/regional/2007/06/20070609-163823.html

À Montréal, une manifestation hors du commun se tient sur le Plateau Mont-Royal ; une quarantaine de cyclistes flambant nus défilent pour dénoncer l'utilisation abusive des véhicules. Les commentaires entendus sur place laissaient entendre que le cortège n'avait pas l'appui de tous les curieux qui ont assisté au départ des sportifs nus, des centaines de personnes se sont déplacées pour assister à l'événement.


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 juin

 

retour