Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

7 octobre



 

 

Les éphémérides d'Alcide 

7 octobre

 

 

3761 av. J.-C.
Naissance mythique du monde selon les religieux juifs



"Puis Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que la terre paraisse; et cela fut ainsi. Et Dieu nomma la terre, Continent; et il nomma l'amas des eaux, Océan; et Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Que la terre pousse de la végétation, des herbes portant semence, des arbres fruitiers portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux-mêmes sur la terre; et cela fut ainsi. Et la terre produisit de la végétation, des herbes portant semence selon leur espèce, et des arbres portant du fruit, qui avaient leur semence en eux-mêmes, selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le troisième jour." Gen. 1: 9-13
http://membres.lycos.fr/mystorg/pg5.htm


Et Dieu dit: "Que les animaux vivants remplissent la terre". C'est ainsi qu'il créa les animaux sur la terre, le bétail et tout ce qui rampent sur la terre selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon.

http://www.popularphilosophy.com/philosophical-date/

Puis Dieu dit, "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance." Et Dieu forma l'homme de la poussière de la terre", et Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.


1337
Début de la guerre de Cent Ans


La bataille de l'Ecluse, en 1340
http://pboursin.club.fr/gifberr/100ans02.jpg

ici

Le 7 octobre 1337, un archevêque est envoyé à Paris pour jeter le gant à « Philippe, qui se dit roi de France ». La guerre commence.

Bataille de Crécy (1346) illustration tirée des Chroniques de Jean Froissart

A l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre, Édouard III revendique officiellement le trône de France à son cousin, Philippe VI. Édouard III, fils d'Isabelle (la fille du dernier roi de France Philippe le Bel) et du défunt roi Édouard II, se déclare digne héritier du trône de France. C'est le début d'un conflit qui opposera la France à l'Angleterre de nombreuses années et que l'on appellera: guerre de Cent Ans.

La guerre de Cent Ans couvre la période de 116 ans (1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent la France et l’Angleterre lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues.

le siège de Brest, en 1373
http://pboursin.club.fr/gifberr/100ans03.jpg

Le traité de paix définitif, signé le 29 août 1475 à Picquigny en Picardie, en marque officiellement la fin. Cependant, on retient plutôt l'année 1453, date à laquelle les Anglais sont totalement chassés de France (sauf Calais).


Yvain secourant la damoiselle. Enluminure tirée d'une version de Lancelot du Lac du XVe siècle.





1535
Jacques Cartier plante une croix à l'embouchure de la rivière Fouez


Cette gravure représente Jacques-Cartier lors de son premier voyage à Gaspé (24 juillet)

Le 2 octobre, (voir cette date) Jacques Cartier arrive à Hochelaga. Sans s'attarder davantage, il visite le saut qui, à l'ouest, bloque la navigation (rapides de Lachine). Il rebrousse chemin et plante une croix à l'embouchure de la rivière St-Maurice. La croix avait une double signification: a) Un sens religieux b) Une prise de possession du territoire.



1552
Naissance de Sir Walter Raleigh, marin, homme d'État et poète anglais



Walter Raleigh se concilia de bonne heure la faveur de la reine Elisabeth Ire, combattit avec courage les Irlandais révoltés, conçut le projet de coloniser l'Amérique du Nord, en fondant en 1584 l'établissement de la Virginie, contribua à battre la fameuse Invincible Armada des Espagnols, et travailla à replacer sur son trône le roi du Portugal (1589).
Sous Jacques Ier, il perdit tout son crédit, fut accusé d'avoir pris part à une conspiration contre le roi, et jeté dans une prison où il resta 12 ans (1604-1616).


Walter Raleigh obtint enfin sa liberté provisoire, entreprit en 1617 une expédition en Guyane, où il espérait découvrir des mines d'or, et prit possession d'une partie de ce pays au nom de l'Angleterre; mais, ayant détruit quelques établissements espagnols, il fut, à la sollicitation de l'Espagne, emprisonné de nouveau à son retour ; on fit revivre l'ancienne accusation de trahison dont il n'avait pas été entièrement déchargé ; il fut condamné à mort, et subit avec courage un supplice qu'il n'avait pas mérité (1618). Il est mort le 29 octobre 1618.


 

1571
Bataille de Lépante entre les flottes espagnole et ottomane

 



Le 7 octobre 1571, une grande bataille navale se déroule près de Lépante, à proximité du golfe de Patras en Grèce. Elle fut l'occasion de l'affrontement des forces navales ottomanes et des flottes combinées du pape, de l'Espagne et de Venise avec des contributions mineures de Gênes, d'autres États italiens, et les chevaliers de Malte sous le nom de Sainte Ligue.


Cette bataille est restée dans les traités d'histoire militaire comme un tournant dans la stratégie navale. En effet, c'est la première fois que les galères se voient opposées (à grande échelle) à une flotte plus manœuvrante et armée de canons. Cette combinaison technique, une stratégie qui a consisté à enfermer les Turcs dans le golfe de Lépante, une tactique consistant à faire prendre à l'abordage les galères par l'infanterie espagnole, alliées à des défections rapides dans la flotte turque contribua grandement à la réputation de cet affrontement.


Pendant le cours de la bataille, le navire du commandant ottoman fut envahi et l'amiral décapité. Lorsque sa tête fut placée au bout du mat du navire principal espagnol cela contribua à détruire le moral turc. La bataille prit fin vers 16h.
La bataille fut une défaite complète pour les Ottomans qui perdirent 260 navires sur les 300 de leur flotte. La démesure de l'affrontement en fit un événement inouï : on dénombra 7 500 morts chez les chrétiens, 30 000 morts ou blessés et
8 000 prisonniers chez les Turcs, 15 000 forçats chrétiens libérés de leurs fers ; 117 navires, 450 canons et 39 étendards sont pris aux Turcs.



Extrait de Ben Hur
http://www.peplums.info/pepcour10.htm

Les galériens étaient soit des criminels, soit des esclaves et pour qu'ils rament pour leur survie, ils étaient attachés à leur position et, par conséquent, périssaient avec le bateau si celui-ci coulait.



1737
On découvre du fer sur les bords de la rivière St-Maurice



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=07

Les Forges-du-Saint-Maurice constituent la première entreprise sidérurgique à être développée au Canada.


Gravure datant de 1880 (environ)
Établissement de la première communauté industrielle au Canada au XVIIe siècle

http://www.canadianheritage.org/reproductions/10130.htm

Maintenant, le Gouvernement en a fait un parc nationnal et par conséquent un site touristique.


1763
La Proclamation royale crée la province britannique du Québec

 

La proclamation royale de 1763 fut délivrée le 7 octobre 1763 par le roi d'Angleterre George III à la suite de l'acquisition par la Grande-Bretagne de territoire français et après la fin de la Guerre de Sept Ans. La proclamation avait pour but d'organiser les vastes et nouvelles terres britanniques de l'Amérique du Nord, et de stabiliser les relations avec les Amérindiens en réglementant la traite des fourrures, la colonisation et l'achat des terres à la frontière occidentale. La proclamation royale de 1763 avait aussi pour but d'assimiler les « Canadiens », comme on dénommait à l'époque la population française. Elle est également connue sous les appellations anglaises « Indian Bill of Rights » ou « Magna Carta for Indian affairs ».

George III du Royaume-Uni
Par la proclamation royale, la Grande-Bretagne donne une première constitution au territoire récemment conquis (Nouvelle-France). Le but est de donner un visage britannique le plus rapidement possible à cette nouvelle colonie peuplée essentiellement de Canadiens francophones. On commence d’abord par délimiter précisément le territoire qui correspond à peu près à la vallée du fleuve Saint-Laurent et on lui donne un nom : « Province of Quebec ». Il ne faut pas se faire d’illusions sur ce mot de province. Il est tiré du latin « pro victis » qui se traduit « pour les vaincus ».

On voudra donc introduire les lois anglaises aussi bien civiles que criminelles. Les lois civiles anglaises, en particulier, mettent en péril le régime seigneurial puisqu’on en fait aucunement mention dans ce code. Cela crée beaucoup d’inquiétude chez les seigneurs qui doivent arrêter de percevoir les redevances auprès de leurs censitaires. On tolère la pratique de la religion catholique mais elle n’a pas d’existence légale ce qui veut dire que les curés ne sont pas autorisés de percevoir la dîme auprès de leurs paroissiens.





1806
Le papier carbone est breveté



R. Wedgwood dépose un brevet pour le papier carbone.

Le papier carbone est un moyen de duplication permettant de retranscrire, sur une feuille placée en-dessous, ce qui écrit sur la feuille placée au-dessus.


1816
Le bateau à vapeur "Washington" arrive à la Nouvelle Orléans, Louisiane



Artist: John Swatsley
http://www.artworkoriginals.com/EB5TB6RH.htm



1841
Charles Bagot, gouverneur général du Canada



Charles Bagot est nommé gouverneur en chef de la province du Canada le 27 septembre ou le 7 octobre 1841, selon les sources, arriva à Kingston, dans le Haut-Canada, le 10 janvier 1842 et fut assermenté le 12, succédant à Charles Edward Poulett Thomson. Il fut à l'origine de la formation du ministère Baldwin-La Fontaine en septembre 1842.



1849
Mort d'Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe né à Boston le 19 janvier 1809 et décédé à Baltimore le 7 octobre 1849 est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique— il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

Le 27 septembre 1849, Edgar quitte Richmond en bateau pour Baltimore, où il débarque le lendemain. On perd alors sa trace pendant quatre jours.

Le 3 octobre, le Dr Snodgrass reçoit la missive suivante « Cher Monsieur, — Il y a un monsieur, plutôt dans un mauvais état, au 4e bureau de scrutins de Ryan, qui répond au nom d'Edgar A. Poe, et qui paraît dans une grande détresse et qui dit être connu de vous, et je vous assure qu'il a besoin de votre aide immédiate. Vôtre, en toute hâte, Jos. W. Walker. »

Le Dr Snodgrass et Henry Herring, l'oncle d'Edgar, viennent chercher l'écrivain, qu'ils présument ivre. D'après les différents témoignages, au lieu de son costume de laine noir, il portait un manteau et un pantalon d'alpaga de coupe médiocre, vieillis et salis, et dont les coutures avaient lâché en plusieurs points, ainsi qu'une paire de chaussures usées aux talons et un vieux chapeau tout déchiré, presque en lambeaux, en feuilles de palmier. La chemise était toute chiffonnée et souillée, et il n'avait ni gilet ni faux-col. Conduit au Washington College Hospital, il alterne entre des phases de conscience et d'inconscience. Aux questions qu'on lui pose, il répond par des phrases incohérentes. Son cousin, Neilson Poe, venu lui rendre visite, ne peut le voir. Edgar meurt, officiellement d'une « congestion cérébrale » le dimanche 7 octobre, à 3h ou 5h du matin.



Son oeuvre est fortement marquée par la présence de la mort et la morbidité. Il est considéré comme un des précurseurs du genre policier et fantastique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Allan_Poe

 


1870
Léon Gambetta quitte ‎Paris en ballon





Léon Gambetta, né le 2 avril 1838 à Cahors et mort le 31 décembre 1882 à Sèvres, est un homme politique français républicain. Membre du Gouvernement de la Défense nationale en 1870, chef de l'opposition dans les années suivantes, il fut l'une des personnalités politiques les plus importantes des premières années de la Troisième République et joua un rôle clé dans la pérennité du régime républicain en France après la chute du Second Empire. Il a été président de la Chambre des députés (1879-1881), puis président du Conseil et ministre des Affaires étrangères du 14 novembre 1881 au30 janvier 1882.


1895
Naissance de Maurice Grevisse




http://www.uqtr.ca/~bougaief/Grevisse/


Maurice Grevisse est un grammairien belge.
Par tradition familiale, Maurice Grevisse est pressenti pour reprendre la forge paternelle. Mais très vite, il affirme sa volonté de devenir instituteur.

Il se rend compte que les grammaires existantes ne répondent pas au besoin de son enseignement, il reprend ses annotations en un nouveau concept qu'il intitule Le Bon Usage. De nombreux éditeurs de renom refusent son manuscrit, c'est finalement un modeste éditeur de Gembloux qui le publie en 1936. La maison Duculot était lancée, et le succès de l'ouvrage ne s'est jamais démenti même pendant la Seconde Guerre mondiale. André Gide citera Le Bon Usage comme la meilleure grammaire de langue française à son époque. Il est décédé le 4 juillet 1980.



1900
Naissance d'Heinrich Himmler


Heinrich Himmler fut le chef de la Gestapo et ministre de l'Intérieur sous le régime hitlérien


Il fut l'un des hommes les plus puissants du Troisième Reich. Il a dirigé les SS et la Gestapo. Après Adolf Hitler, Himmler porte la responsabilité la plus lourde dans la liquidation de l'opposition en Allemagne nazie et dans le régime de terreur qui régna dans les pays occupés. Les camps de concentration dépendaient directement de lui et surtout, c'est lui qui mit en œuvre la «Solution finale».

Heinrich Himmler, Franz Ziereis et Ernst Kaltenbrunner

En 1945, le Führer, ayant appris qu'il avait pris contact avec les Alliés par l'intermédiaire de son médecin Felix Kersten et du comte Bernadotte, le démit de ses fonctions et ordonna son arrestation. Déguisé en gendarme, il tenta de s'échapper mais, reconnu, il fut capturé le 22 mai à Brême par les Britanniques afin d'être jugé. Il s'empoisonna à l'aide d'une capsule de cyanure le lendemain de son arrestation, soit le 23 mai 1945, afin d'échapper à sa comparution devant le Tribunal international de Nuremberg.

1901
Naissance de Frank Percival Price



http://www.parl.gc.ca/Collections/carillon3-xl-f.htm

Frank Percival Price est un carillonneur, un spécialiste de l'art campanaire et compositeur. Price est le premier diplômé non européen de l'école de carillonneurs Beiaardschool à Malines, en Belgique. Il participe à la conception du carillon de la Tour de la Paix des édifices du Parlement à Ottawa et, une fois ce dernier installé en 1927, il devient le premier carillonneur du Dominion. Price compose The St. Lawrence Symphony dans les années 1932-1933. L'oeuvre sera interprétée à plusieurs reprises, en Amérique du Nord et en Europe, après la première en juillet 1934 au Toronto Prom.
Il est décédé le 10 octobre 1985
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006471



Tour de la Paix des édifices du Parlement à Ottawa


Le carillon se trouve dans la Tour de la Paix.
Cet instrument de musique est composé de 53 cloches et pèse 66 tonnes.
On en joue au moyen d'un grand clavier.
http://www.parl.gc.ca/information/about/education/CanSymbols/galleries/parliament/bells-f.asp




1913
Invention du travail à la chaîne



Pour la première fois, l’usine Ford de Highland Park utilise la technique révolutionnaire de montage en série par le travail à la chaîne. De cette façon, le temps de fabrication du modèle T sera réduit de 12 heures et demie à six. En apportant des améliorations à la ligne de montagne au cours de l’année suivante, la voiture pourra être complétée en 93 minutes, ce qui permettra à Ford de l’offrir à prix abordable au grand public .


En apportant des améliorations à la ligne de montagne au cours de l’année suivante, la voiture pourra être complétée en 93 minutes.

Ce qui permettra à Ford d'offrir une automobile à prix abordable au grand public.

http://today.answers.com/topic/model-t-ford-1913-jpg-1

On s'en sert comme chaloupe pour la pêche.




1913
Découverte du pétrole en Alberta


http://www.glenbow.org/collections/search/findingAids/archhtm/herron.cfm
William Stewart Herron découvre du pétrole sur le site Dingman près de Calgary
créant ainsi la première course pour le pétrole dans l'Ouest canadien.

Dès 1911, il avait découvert des émanations de gaz, il fit faire des expertises par deux universités américaines.
Suite à des résultats positifs, en 1913, il acheta des terres et partit une compagnie.



1919
Fondation de la compagnie d'aviation KLM






La Koninklijke Luchtvaart Maatschappij (KLM) est en opération sous ce nom depuis 1919.
Ses appareils portèrent aussi la mention "Flying Dutchman" "Royal Dutch Airlines"

Parmi les premiers passagers de KLM


KLM 1920
C'est la plus vieille compagnie aérienne qui est toujours en opération.



 

1920
Le premier vol transcanadien





https://www.facebook.com/Ephemeridesdujour


Début octobre 1920, les journaux du pays sont en effervescence : le lieutenant-colonel Robert Leckie, directeur des opérations aériennes de la Commission, doit entreprendre le premier tronçon du vol transcanadien de Halifax à Winnipeg. Le 6 octobre, le lieutenant-colonel Leckie, le major Basil Hobbs et plusieurs autres officiels sont sur un quai de Halifax à coté d’un hydravion Fairey rempli de carburant et de provisions. Ils sont prêts, mais l’avion surchargé est trop lourd pour le décollage. On allège l’avion, on fixe un objectif plus modeste – rejoindre Ottawa – et l’hydravion décolle le matin du 7 octobre.

En même temps que les provisions, l’avion transporte des lettres que les aviateurs doivent livrer aux diverses étapes à travers le pays; c’est le premier vol aéropostal transcontinental au Canada. Le premier sac postal est lâché au-dessus de Saint John (Nouveau-Brunswick). Mais quinze minutes plus tard, un vent puissant arrache un morceau du capot qui couvre le moteur et les pilotes se retrouvent couverts d’huile. L’hydravion doit être posé d’urgence : l’appareil subit des dommages mais les pilotes sont indemnes. On dépêche immédiatement de Halifax un hydravion à coque Curtiss HS-2L et les pilotes reprennent la route plus tard dans l’après-midi. Ils amerrissent à Rivière-du-Loup (Québec) par une pluie battante et ils y passent la nuit. Le matin suivant, les pilotes et un mécanicien navigant décollent à bord d’un hydravion bimoteur à coque Felixstowe F.3 et arrivent à Ottawa à midi le 8 octobre, en sécurité.
http://casmuseum.techno-science.ca/microsites/fr/ligne_du_temps/index.php?file=exhiblet_8&Lang=f&page=3


 

1922
Ouverture officielle de l'école des Beaux-Arts de Québec


Wikipédia

À la demande du secrétaire et registraire de la province de Québec, Athanase David, le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau adopte en 1921 une loi dotant les villes de Québec et Montréal des premières écoles des Beaux-Arts.

Le 7 octobre 1922, le directeur Jean Bailleul ouvre officiellement l'école des Beaux-Arts de Québec située sur la rue Saint-Joachim. Il est à noter que les premières écoles des Beaux-Arts étaient des institutions mixtes, offrant des cours aussi bien aux femmes qu'aux hommes.



1931
Naissance de Mgr Desmond Tutu


Desmond Mpilo Tutu (né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp, en Afrique du Sud) est un archevêque sud-africain noir, Prix Nobel de la paix en 1984. Il fut le président de la Commission de la vérité et de la réconciliation, qui fut chargée de faire la lumière sur les crimes commis durant le régime de l'Apartheid. Après trois ans d'enquêtes et des milliers d'auditions, il rend public les conclusions de la Commission en 1998. Ce dossier est aujourd'hui considéré comme l'une des pierres angulaires de la réconciliation sud-africaine. Comme à son habitude, il continue de critiquer tout ce qui lui paraît anormal.

1931
Al Capone est condamné à 11 ans


Le 5 juin 1931, Al Capone fut inculpé pour fraude fiscale, jugé le 7 octobre et condamné à 11 ans de prison et 80 000 dollars d’amende. Il passa d’une prison du comté de Cook à la prison d’État d’Atlanta, puis en 1934 à Alcatraz.



1933
Inauguration de la compagnie aérienne Air France

 





Le Parlement français vote une loi de fusion des 4 compagnies principales du transport aérien français. Les quatre compagnies fusionnées (Air Orient, Air Union, la CIDNA et les lignes Farman) forment le 19 mai 1933 la SCELA, Société centrale pour l'exploitation des lignes aériennes. C'est au cours d'une conférence de presse annonçant cette fusion que le journaliste Georges Raffalovitch, doyen dans le monde de la presse aéronautique, propose de baptiser la nouvelle compagnie Air France. Le 30 août, les statuts d’Air France sont officiellement déposés au tribunal du greffe de commerce et sa création est sanctionnée par une assemblée générale constitutive.

Le 7 octobre 1933, une cérémonie au Bourget consacre la nouvelle compagnie. Cette cérémonie officielle marque solennellement l'avénement d'Air France. Elle adopte comme symbole celui d'Air Orient : un protomé de cheval ailé à queue de dragon (la tête de cheval symbolisant la puissance, la queue de poisson rappelant l'hydravion et les ailes d'oiseau symbolisant la vitesse), plus simplement appelé hippocampe ailé (dépôt international de la marque le 3 décembre 1934) et affectueusement surnommé la « crevette » par le personnel.

Air France dispose alors d'une flotte hétérogène de 259 appareils, répartis en 219 avions, 35 hydravions, cinq amphibies. Elle transporte près de 52 000 passagers en 1933, plus de 100 000 passagers en 1938. Elle dispose du troisième réseau mondial




 

1936
Naissance de Charles Dutoit, chef d’orchestre



Avec l’OSM de 1977 à 2002
http://www.scena.org/lsm/sm6-1/dutoit-en.html

Charles Dutoit est un chef d'orchestre suisse né à Lausanne le 7 octobre 1936, et a été Directeur de l'Orchestre symphonique de Montréal de 1977 à 2002. À partir de 1953, il a dirigé plusieurs chœurs et orchestres.


http://www.erlingmandelmann.ch/portraits/pages/058_dutoit.php

En 1977, il a été nommé chef de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), poste qu’il a occupé jusqu’en 2002. Sous sa baguette, cet orchestre est devenu, selon l’opinion de la critique musicale, l’un des meilleurs ensembles du monde. Avec l’OSM, Dutoit a fait de nombreuses tournées à l’étranger ainsi que des enregistrements sur disques dont beaucoup ont eu des prix internationaux. Depuis son départ de Montréal, il dirige de nombreux concerts avec les meilleurs orchestres du monde, à titre de chef invité. Il est dommage que son association avec l'Orchestre symphonique de Montréal se soit terminée abruptement et dans la controverse, car il a laissé à Montréal un héritage musical à préserver et à faire évoluer.

 

1944
Raid sur Dortmund par l'Aviation royale canadienne

 

Bombardier de Havilland Mosquito B Mk XX.
De nombreux de Havilland Mosquitos furent fabriqués au Canada et, à compter de 1943, équipaient des escadrilles canadiennes en Grande-Bretagne.
http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/image_633.asp?page_id=672

Le groupe no 6 de l'ARC en Grande-Bretagne contribue au raid sur Dortmund avec une escadrille de sept Pathfinders et de 293 bombardiers qui constituera le plus imposant rassemblement de bombardiers canadiens au cours de la guerre. Le raid lui-même sera considéré comme une victoire, des dommages substantiels ayant été infligés à la ville pour une perte minime de deux aéronefs canadiens au-dessus de la cible.
http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html

1947
Présentation du combat entre Marcel Cerdan et Billy Walker


Le boxeur français Marcel Cerdan
Année: 1949
© nd
Auteur: Photo D.R.
Commanditaire: inconnu
Référence: inconnu

Une forte publicité entoure la venue à Montréal du pugiliste français Marcel Cerdan.
Opposé à Billy Walker, un boxeur de modeste réputation, Cerdan remportera une victoire facile par knock-out au premier round.

1949
Proclamation d'un État communiste dans l'est de l'Allemagne, avec Wilhelm Pieck comme président

La République démocratique allemande (RDA), également appelée Allemagne de l'Est, est un ancien État communiste européen qui a existé durant la seconde moitié du XXe siècle. La RDA a été créée le 7 octobre 1949 par les communistes allemands alliés de l'URSS à partir de la Zone d.occupation soviétique en Allemagne que l'armée rouge occupait, en réponse à la transformation de la trizone en République fédérale d'Allemagne en par les puissances occupantes occidentales. Berlin-Est, le secteur soviétique de la ville, en était la capitale.

Reinhold Friedrich Wilhelm Pieck était un communiste allemand qui devint en 1949, jusqu'à sa mort en 1960, le premier chef d'État de la République démocratique allemande. Il fut le seul dirigeant de la RDA à porter le titre de président de la République.

1950
Début de l'Intervention militaire chinoise au Tibet


tecfa.unige.

Le 7 octobre 1950, 80 000 soldats de l'armée populaire de libération chinoise envahissent le Tibet, sous prétexte de le délivrer des "oppresseurs ...

L'armée populaire de libération (APL) attaqua l'armée tibétaine, livrant une bataille à Ckamdo dans le Kham (est du Tibet). Cet assaut marqua le commencement de la campagne de la République populaire de Chine pour prendre le contrôle du territoire tibétain.

À une rapide guerre frontalière en 1950, succédèrent de nouveaux accords, dits « en 17 points » de 1951, qui permirent à Pékin d'installer ses administrateurs et son armée sur le haut plateau, sous le regard passif des grandes puissances et des instances internationales, comme l'ONU.

Le dalai-lama lui-même abolit la corvée et le servage et entame une réforme agraire. Pékin, de son côté, lance un grand programme routier pour relier le Tibet à la Chine proprement dite.


1950
Décès de Willis Haviland Carrier


http://concise.britannica.com/ebc/art-58567/Willis-Haviland-Carrier

Willis Haviland Carrier, né le 26 novembre 1876, est un ingénieur américain.
Il est l'inventeur de la climatisation en 1911.


http://www.jsairconditioners.com/products/SEURLF/ASP/SFS/SUB_CAT.184/SFE/default.htm


1950
Mère Teresa fonde l'ordre des Missionnaires de la charité

 

http://perso.orange.fr/redris/HTML/la_vie.html

L' institut religieux des Missionnaires de la Charité, dont la Maison Mère se trouve dans l'Archidiocèse de Calcutta en Inde, fut fondé par Mère Thérèsa. Le 7 octobre 1950, l'institut fut érigé en Congrégation Religieuse de droit diocésain et le 1er février 1965, il fut élevé au rang de droit pontifical.

Mère Thérèsa mourut le 5 septembre 1997 à Calcutta.
Elle avait fondé 510 maisons dans 120 pays du monde.


1951
Naissance de John "Cougar" Mellencamp



http://www.born-today.com/Today/10-07.htm



John Mellencamp est un chanteur, compositeur, acteur, et réalisateur américain
C'est à partir de 1982 qu'il connaît enfin le succès avec American Fool.
Cet album contient ses deux plus gros succès Hurts So Good et Jack & Diane.


1952
Naissance de Vladimir Poutine, chef d'état russe



Vladimir Poutine est à la tête de la Fédération de Russie depuis mai 2000.
Depuis lors Vladimir Poutine gouverne avec un style autoritaire contrastant avec la période de désordre précédente, ce qui semble plaire à une partie de la population russe, mais les associations de défense des droits de l'homme lui reprochent le musellement des médias et les manquements graves aux droits de l'homme en Tchétchénie ; elles soulignent le basculement vers un régime autocratique.



1952
Les premiers pas...du code barre

 


Ce 7 octobre 1952, le brevet du code barre est déposé par deux étudiants américains.
Le principe du code barre: une alternance de lignes noires plus ou moins épaisses, converties en code informatique, qui peut indiquer le prix, la provenance, le poids, etc. Bref, un code barre, c’est très pratique, et on en trouve partout aujourd’hui: boite de petits pois, jogging, livres, dossier médical...

Il faudra attendre les années 70 pour que le code barre passe du statut de curiosité loufoque à celui de technologie incontournable. Et encore 30 ans de plus pour que les clients des supermarchés que nous sommes piquent le travail des caissières, en apprenant à manier plus ou moins efficacement des lecteurs optiques grands comme des douchettes à main...
Le coût unitaire de mise en œuvre d'un code-barres est environ 0,005 USD, donc nettement inférieur à celui d'une étiquette RFID (Identification par RadioFréquence) qui est de l'ordre de 0,07 USD à 0,30 USD.


1954
Les transistors à semi-conducteur remplacent les tubes à vide IBM



BM présente une "machine à calculer" qui utilise les transistors à semi-conducteur en remplacement des tubes à vide. Il s’agit d’un système 604 qui a été modifié. Il prend toujours autant de place, n’est pas plus rapide, mais ne consomme que 5% de l’énergie de la version à tube. Fort de ce succès, IBM sortira 4 ans plus tard le 608, première machine à calculer sur le marché à base de transistors à semi-conducteur.



 



1956
Décès de Clarence Birdseye



http://www.heinemann.co.uk/library/largecover.aspx?d=g&isbn=0431180784&n=216

Clarence Birdseye est l'inventeur de la congélation rapide. Il est aussi cofondateur de General Foods Corp.
Il est parti de l'idée qu'un mets (poisson) mangé frais est bien meilleur et possède tous les éléments nutritifs nécessaires. Il a constaté aussi qu'un mets (poisson) mis dans un climat arctique gelait presque instantanément et conservait toute sa saveur et tous ses éléments nutritifs.



http://www.jiten.com/index.php?itemid=3462

La surgélation telle que nous la connaissons aujourd'hui est née en 1929 avec le dépôt par l'américain Clarence BIRDSEYE d'un brevet pour la congélation rapide (quick-freezing) des denrées périssables.
Bien qu'ayant atteint un haut niveau, cette technique d'application universelle ne cesse de se perfectionner.


1959
Décès de Mario Lanza, 38 ans


Mario Lanza, né le 31 janvier 1921 à Philadelphie aux États-Unis et mort à Rome en Italie, est un acteur et un ténor italo-américain.


Mario Lanza grandit, sous le nom d’Alfredo Arnoldo Cocozza, dans le quartier italien de Philadelphie. Sa famille le surnomma Freddie ; il prit plus tard le nom de jeune fille de sa mère et s’appela Mario Lanza. C’est en écoutant avec frénésie les enregistrements de son idole Enrico Caruso, conservés soigneusement par son père, que le jeune Alfredo découvrit sa propre voix. Il est devenu aux États-Unis le plus spectaculaire ténor depuis Caruso, accumulant les succès puisés pour la plupart dans le répertoire des opérettes et des comédies musicales. En 1950, son enregistrement de "Be My Love" s'est vendu à deux millions de copies. Il meurt en 1959 d'une crise cardiaque à Rome, où il vivait depuis 1956.


1959
Premières photos de la face cachée de la Lune



http://nssdc.gsfc.nasa.gov/imgcat/html/object_page/lu3_phc6.html


La sonde soviétique Luna-3 prend et transmet les premières photos de la face de la Lune invisible depuis la Terre. Le monde découvre alors un relief bien plus accidenté que le visage que la Lune offre à l’humanité depuis toujours.
http://www.linternaute.com/histoire/categorie/evenement/46/1/a/54816/premieres_photos_de_la_face_cachee_de_la_lune.shtml



1963
Dévoilement des peines obtenues par des membres du Front de libération du Québec




http://www.bibliopolis.net/banque/cot/06mai22/8574_600.jpg
Accusés du meurtre du veilleur de nuit Wilfrid O'Neil, tué par une bombe le 20 avril 1963, Gabriel Hudon, Raymond Villeneuve, Jacques Giroux et Yves Labonté, quatre membres du Front de libération du Québec (FLQ), se reconnaissent coupables d'homicide involontaire.
Les quatre hommes sont condamnés à des peines d'emprisonnement variant de six à 12 ans.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21722.html


 

1966
À Dorion au Québec, un autobus scolaire entre en collision avec un train





Premier vendredi du mois d'octobre. Les élèves parlent tous du "gros party" à Hudson, ce soir. Les parents qui le peuvent conduisent les ados à Hudson. Les autobus jaunes ont fixé quelques points de ramassage de swigneux dynamiques. Un premier autobus décolle de l'école Saint-Jean Baptiste. La gang chante SEE SEE RIDER du groupe "The animals". C'est parti mon kiki! Les ados survoltés are aboard. La barrière du CN est baissée. L'autobus jaune fait un arrêt. La barrière lève. Le conducteur démarre à nouveau. L'autobus traverse avec les chanteurs la première barrière, puis la deuxième voies ferrées. Qu'est-ce que c'est que ça? Un deuxième train venant de Montréal heurte de plein fouet l'autobus. Une grosse boule de feu. L'explosion qui grimpe dans les airs. On entend les premiers cris et hurlements. Le choc visuel est brutal. Plusieurs copains et copines de classes sont démenbrés. Une tête ici. Un bras? Un peu plus loin. Et une jambe là-bas. Les corps brûlent encore. Ils ne respirent plus. Les parents ayant appris à la télé ce qui leur semblait impossible arrivaient au pas de course. Plusieurs hurlaient. Les mamans criaient. On ne se gênait pas pour bousculer les secouristes. Où est "mon fils"? "Ma fille" est-elle vivante? Plusieurs parents assommés ne veulaient pas vraiment voir leur enfant étendu. Sans vie. La gorge est coincée comme dans un étau brûlant. Comme si un morceau de train chauffé à 2000 degrés s'était installé quelque part dans le gosier.
Premier bilan provisoire: 20 morts.

 

1967
Naissance de Toni Braxton



Toni Braxton est une chanteuse, pianiste, musicienne, productrice, actrice, personnalité médiatique et philanthrope américaine, née à Severn (Maryland). Elle débuta en 1990, dans le groupe The Braxtons, qu'elle forma avec ses quatre sœurs : Traci, Trina, Towanda et Tamar.

Elle fut révélée en 1993 par la sortie de son premier album Toni Braxton, qui généra plusieurs singles à succès dont Another Sad Love Song et Breathe Again, qui s'écoule à 10 millions d'exemplaires dans le monde. De par cet énorme succès, Toni Braxton remporte une multitude de récompenses dont trois Grammy Awards, incluant celui du Grammy Award du meilleur nouvel artiste et deux Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B féminine en 1994 et 1995. Elle est également récompensée de deux American Music Awards dont un pour le nouvel artiste favori soul/r&b et nouvel artiste contemporain favori en 1994 et un autre en 1995 pour l'album soul/r&b favori.
Tout au long de sa carrière, Toni Braxton a vendu 66 millions de disques dans le monde et a remportée une multitude de récompenses dont sept Grammy Awards, neuf Billboard Music Awards et sept American Music Awards. Le 18 septembre 2011, elle est incluse à la Georgia Music Hall of Fame, institut qui conserve et protège le patrimoine musical américain. Le 13 février 2012, Toni Braxton est incluse dans la prestigieuse liste des 100 Grestest Women In Music. Elle est également considérée comme une icone du r&b, en devenant l'une des plus grandes vendeuses féminines de la décennie 90's, ce qui lui fait attribuer le titre de Queen of R&B.


 

1969
Manifestation du Mouvement de libération du taxi au garage Murray Hill

 


Profitant de la grève des policiers de Montréal, des membres du Mouvement de libération du taxi improvisent une manifestation devant l'Hôtel de ville de Montréal. Ils se rendent ensuite au garage de la compagnie Murray Hill Limousine Service où ils se livrent à un saccage en règle dont les dommages seront évalués à quelques centaines de milliers de dollars.

Plusieurs activistes indépendantistes se joignent au groupe de chauffeurs pour protester contre «les conditions faites aux chauffeurs de taxi, ainsi que les privilèges accordés à la compagnie Murray Hill». La démonstration tourne au grabuge au garage de la Murray Hill alors que les manifestants détruisent des autobus, des limousines et mettent le feu aux installations. Quelques policiers de la Sûreté du Québec sont impuissants à faire cesser la pagaille pendant laquelle quelques coups de feu sont tirés. Un d'eux atteint Marc Carbonneau, un activiste indépendantiste qui sera mêlé directement aux événements d'octobre 1970. Un autre coûte la vie à Robert Dumas, un agent de la Sûreté qui avait infiltré le Mouvement de libération du taxi.


 

 

1969
Les policiers et les pompiers en grève



Année: 1959
© ccdmd
Référence: ccdmd
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/730.html
Un policier et son auto dans la ville de LeMoyne




Les policiers et les pompiers de Montréal déclenchent une grève à la suite du refus de la ville de leur accorter la parité de salaire avec les policiers de la ville. Même si la police provinciale, la police montée et l'armée sont demandées en renfort, la ligue des taxis de Montréal commet du vandalisme à la compagnie de limousine Murray Hill. Le FLQ en profitera pour s'attaquer aux institutions politiques et des jeunes feront du grabuge dans le centre-ville. Une loi les oblige à rentrer au travail.



1970
Lecture du Manifeste du FLQ à la radio de CKAC


La lecture du Manifeste du FLQ est la seule concession que le gouvernement est disposé à accorder.
Le journaliste Louis Fournier en fera la lecture à la station de radio CKAC.

 

1979
Gilles Villeneuve remporte le Grand Prix F1 de– Watkins Glen aux États-Unis



Formula 1 Grand Prix USA – 1979 – Watkins Glen

Gilles Villeneuve avait l'esprit d'équipe. En 1979, il courait pour la légendaire écurie Ferrari sur le circuit de la Formule 1, une expérience qu'il a qualifiée de rêve devenu réalité. Il a gagné trois épreuves du Grand Prix, une en Afrique du Sud et deux aux États-Unis, ces dernières à Long Beach, en Californie, et à Watkins Glen, dans l'état de New York. À Watkins Glen, lors d'une journée d'essais pluvieuse, Villeneuve a démontré pourquoi il était considéré comme un maître de la conduite sur surface mouillée. Il a complété le tour d'essai avec une avance de 11 secondes sur son plus proche rival, un exploit qui n'a jamais été répété depuis sur le circuit de la F1. À la fin du Grand Prix d'Italie, la consécration de Ferrari était complète, car l'équipe s'est emparée des deux premières places. Villeneuve a respecté les directives données à son équipe et n'a pas dépassé son coéquipier Jody Scheckter, ce qui a permis à Scheckter de terminer premier et Villeneuve deuxième de la course et aussi du classement des pilotes de la F1. Il décroche ainsi le titre honorifique de vice-champion du monde.



1979
Naissance de Aaron et Shawn Ashmore





, de nationalité canadienne, les deux jumeaux Aaron et Shawn Ashmore, sont tous les deux acteurs.
À l'âge de 10 ans, ils sont découverts par un agent et commencent à tourner des publicités ensemble. Au fil du temps, leurs routes se séparent et ils débutent leur carrière chacun de leur côté. Aujourd'hui, ils vivent dans le même appartement à Toronto.

1982
À New York, première du spectacle musical Cats, inspiré d'un poème de T. S. Eliot


www.regardencoulisse.com

Cats est une comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber en 1978/1979 Le spectacle a eu beaucoup de succès dans les pays où il a été joué. Il a été adapté dans plus de 20 langues. Au total, il y aura eu 8 949 représentations à Londres et 7 485 à New York.

La première de Cats a eu lieu dans le West End de Londres, au New London Theatre, le 11 mai 1991.

Le 7 octobre 1982, Cats a débuté à Broadway au Winter Garden Theatre, avec la même production. Le 19 juin 1997, Cats était la comédie musicale la plus jouée en continu à Broadway avec 6 138 représentations.

La dernière représentation de Cats à New York a eu lieu le 10 septembre 2000. Celle de Londres a eu lieu pour son 21e anniversaire, le 11 mai 2002 et a été présentée sur un écran géant à Covent Garden pour les fans qui n'avaient pas pu avoir de billets.

En 1995 , la compagnie théâtrale japonaise Shiki a programmé la comédie musicale à nouveau, et fait construire une salle de spectacle spécialement pour l'occasion. La comédie musicale a été jouée jusqu'à fin août.




1983
Début de la construction de la première usine canadienne d'hélicoptères


http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_206.php

Début de la construction de la première usine canadienne d'hélicoptères, à l'aéroport de Mirabel.
C'est un projet de 766 millions $ de la «Bell Helicopter Textron» financé par Ottawa et Québec.
La production débuta en 1986 avec les Jet Ranger III et Long Ranger III.


L'usine de Bell à Mirabel fabrique tous les modèles d'hélicoptères Bell à vocation commerciale.



1985
Des terroristes s'emparent de "Achille Lauro"


Un commando palestinien détourne le paquebot italien "Achille Lauro" en Méditerranée
Quatre cents passagers sont à bord. Les quatre pirates obligent le bateau à se rendre à Port Said et exigent la libération de 50 otages, ce qui ne leur est pas accordé. Ils tuent alors un juif américain handicapé et le jettent à la mer. Ils se rendent deux jours plus tard moyennant un sauf-conduit pour la Tunisie à bord d'un appareil commercial égyptien. L'appareil est intercepté en vol par des avions américains et obligé de se poser en Sicile. Les pirates sont arrêtés.

 


1991
Décès de Leo Durocher, 86 ans



Leo Durocher est un joueur et gérant de baseball américain qui a passé près de 50 ans de sa vie dans le baseball majeur. Il a joué durant 17 saisons, principalement à l'arrêt-court, avec les Dodgers de Brooklyn, les Reds de Cincinnati, les Cards de St. Louis et les Yankees de New York. À partir de 1939, il a dirigé tour à tour les Dodgers de Brooklyn, les Giants de New York, les Cubs de Chicago et les Astros de Houston, avec qui il a terminé sa carrière en 1973. Le coloré gérant a mené ses équipes à trois victoires en Série mondiale: les Dodgers en 1941 et les Giants en 1951 et 1954.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1992
Signature de l'Accord de libre échange nord-américain

Michael Wilson paraphe l'Accord de libre échange nord-américain avec le Mexique et les États-Unis lors d'une cérémonie symbolique réunissant Mulroney, Bush et Salinas à
San Antonio, Texas États-Unis.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/brunelle_dorval/apres_10_ans_ALENA_modele/apres_10_ans_ALENA_modele_texte.html


1995
Le chandail de Jacques Plante retiré


Jacques Plante a permis à Montréal de gagner six fois la coupe Stanley avec les Canadiens.
Il a gagné sept fois le trophée Vézina. Il a été reconnu joueur le plus utile à son équipe en 1962.
Premier gardien de but de l'histoire du hockey à porter régulièrement un masque.
Il a réussi 82 blanchissages et conservé une moyenne de buts encaissés de 2,38.
Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1978.
Il est décédé le 27 février 1986.
Neuf ans après sa mort, on retire son chandail ( il est à peu près temps )


Le retrait de chandail est l’un des seuls honneurs individuels avec les intronisations au Temple de la Renommée qui est universel à tous les sports d’équipe qui utilisent les numéros au dos des chandails. Bien qu’il s’applique à tous les sports, c’est au hockey que l’on doit l’invention de cette pratique. Plus l’histoire d’une équipe est imposante et remplie de succès et plus l’honneur devient important. C’est sans doute pourquoi au hockey les numéros retirés par les équipes des Originals Six sont hautement pris en considération.

 

1995
Jacques Parizeau désigne Lucien Bouchard négociateur en chef



archives.radio-canada.ca

Le 7 octobre, alors que la campagne du oui est en perte de vitesse, Jacques Parizeau révise sa stratégie et pose un geste audacieux. Il nomme le chef du Bloc québécois, Lucien Bouchard, négociateur en chef de l'entente de partenariat avec le Canada, si le oui l'emporte le 30 octobre.

Cette nomination place Lucien Bouchard à l'avant-scène de la campagne référendaire et confirme son rôle de leader du camp du oui. Sa personnalité charismatique et convaincante fait du chef du Bloc le personnage politique le plus aimé des Québécois. Mais pas à l'extérieur du Québec, comme l'explique le politologue John Trent à Claude Brunet.

La veille de la nomination de Lucien Bouchard au poste de négociateur en chef, les 125 présidents de comités du PQ et les 16 responsables régionaux sont réunis à huis clos dans le cadre d'un conseil national spécial. Les péquistes doivent se pencher sur la stratégie référendaire à adopter. Les militants souhaitent que Lucien Bouchard prenne plus de place dans la campagne.

En privé, les stratèges souverainistes soulignent que, pour s'assurer de la victoire, Jacques Parizeau laisserait volontiers l'avant-scène au chef bloquiste. La nomination de Lucien Bouchard apportera dans les jours suivants un vent de fraîcheur et un nouvel élan à la campagne du oui.
ICI RADIO-CANADA.CA


1997
Obtention de réparations par l'ex-premier ministre Brian Mulroney



Année: 1984
© Site des premiers ministres du Canada.

L'ex-premier ministre du Canada, Brian Mulroney, reçoit une somme de deux millions de dollars en compensation pour les diffamations dont il a été victime à la suite de l'achat d'avions Airbus par son gouvernement, en 1988.
La somme défrayée par la Gendarmerie royale du Canada comprend les dépenses occasionnées par la défense de Mulroney ainsi qu'un montant compensatoire. Cette entente survient après que l'ex-premier ministre ait menacé la GRC de poursuites pour des montants beaucoup plus élevés que ceux prévus par le règlement final.
Source du texte et de la photo:
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20663.html

1997
McKenna quitte la politique


Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Frank McKenna, quitte la politique après 10 ans de service.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4875MED4551


1998
Départ de Claude Brochu

 

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3541.html

À la suite d'une réunion du conseil d'administration des Expos de Montréal, Claude Brochu annonce son départ après 12 ans à la présidence et sept ans comme actionnaire principal.



1999
Adrienne Clarkson assermentée 26e gouverneur général du Canada



Cérémonie d'asermentation du 26e gouverneur général du Canada, Adrienne Clarkson par la juge Claire L'Heureux-Dubé. Elle succède à Roméo Leblanc. Elle est la première personne immigrante asiatique à occuper ce poste, la première sans carrière politique ni militaire, et la deuxième femme après Jeanne Sauvé.

Elle a pris un rôle beaucoup plus actif que d'autres gouverneurs généraux récents. Dans son rôle de commandante en chef des Forces canadiennes, elle visita en 2002 un bataillon canadien en Afghanistan, de même que des troupes au Kosovo et dans le Golfe persique. Son mandat a connu des dépenses élevées pour des voyages diplomatiques à l'étranger. Ce qui lui a été reproché. Elle fut remplacée le 27 septembre 2005 par Michaëlle Jean.

2000
Vojislav Kostunica, président de la Yougoslavie


http://www.beocity.com/beoarhiva/96-97/kostunica/

Vojislav Kostunica prête serment comme président de la Yougoslavie; c'est le 5 octobre que le pouvoir a basculé à Belgrade alors que des centaines de milliers de manifestants prenaient possession de la rue et des institutions du régime de Slobodan Milosevic aux mains de l'opposition conduite par Kostunica.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/octobre/07-10.htm

    

2000
Le prince Henri de Luxembourg devient le 6ème souverain du Luxembourg



Prince capétien, de la branche des ducs souverains de Parme, le grand-duc Henri Ier est né le 16 avril 1955 à Betzdorf (Luxembourg). Lors de ses études à Genève, il rencontre sa future épouse, Maria Teresa Mestre y Batista, née à La Havane, qui réussit à obtenir en 1980 le même diplome universitaire. Leur mariage est célébré le 14 février 1981. Le couple a quatre fils et une fille. Après que son père eut annoncé le 24 décembre 1999 son intention d'abdiquer, le grand-duc héritier Henri devient grand-duc de Luxembourg le 7 octobre 2000.





2001
Barry Bonds : 73ème circuits

 



Barry Bonds des Giants de San Francisco établit la nouvelle marque du baseball majeur pour le nombre de circuits en une saison en cognant contre les Dodgers de Los Angeles son 73e lors du dernier match du calendrier.

http://sanfrancisco.giants.mlb.com/mlb/events/mlb_bonds_hr_info.jsp


2001
Les États-Unis attaquent l'Afghanistan



La riposte aux attentats terroristes du 11 septembre aux États-Unis est enclenchée

Les États-Unis, secondés par la Grande-Bretagne, lancent deux séries de frappes militaires contre des cibles en Afghanistan, promettant de faire payer aux talibans au pouvoir à Kaboul leur soutien à Oussama ben Laden, tenu responsable des attentats antiaméricains du 11 septembre, qui ont fait plus de 3 000 morts; 94% des Américains soutiennent les frappes en Afghanistan.


http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/october/7/newsid_2519000/2519353.stm



2001
Oussama Ben Laden admet sa participation aux attentats



Dans une vidéo, Oussama Ben Laden reconnaît être l'un des intigateurs des attantats et promet aux États-Unis de "ne plus jamais connaître la sécurité avant que la Palestine ne la connaisse".


2001
Mère Émilie Tavernier-Gamelin déclarée bienheureuse



Mère Émilie Tavernier-Gamelin, fondatrice de la congrégation des Sœurs de la Providence, devient la première Montréalaise d’origine à être déclarée bienheureuse.
Par le Pape Jean-Paul II, sa vertu héroïque fut promulguée le 23 décembre 1993 et, après la reconnaissance officielle d'un miracle attribué à son intercession, le 18 décembre 2000, le Souverain Pontife proclame sa béatification le 7 octobre 2001, la proposant au peuple de Dieu comme un modèle de sainteté, par une vie toute vouée au service de ses frères et sœurs les plus démunis de la société. Sa fête liturgique est fixée au 23 septembre, jour anniversaire de son décès en 1851.

2002
Fermeture de la mine Jeffrey d’Asbestos




La mine Jeffrey d’Asbestos cesse la production de fibres d’amiante chrysotile et se prévaut de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. La mesure prise en raison des prix en vigueur sur le marché a pour conséquence la perte de 320 emplois.



2002
La navette Atlantis décolle


En Floride, la navette spatiale Atlantis a décollé du centre spatial Kennedy, pour une mission de 11 jours consacrée à la poursuite de l'assemblage de la Station spatiale internationale. Le lancement a eu lieu malgré des problèmes de réchauffement de la température de la navette qui avaient été constatés le matin.

Le départ de la navette Atlantis était repoussé depuis près de deux mois en raison de problèmes techniques et du passage de l'ouragan Lili. Les six astronautes d'Atlantis doivent notamment livrer une nouvelle poutrelle de 13 tonnes sur la Station spatiale internationale.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/10/20021007-175659.html

 

2002
Le "tireur fou" du Maryland frappe encore

 



Aux États-Unis, un adolescent de 13 ans a été atteint par un projectile d'arme à feu dans une cour d'école de Bowie, au Maryland. Le jeune a été conduit à l'hôpital et repose dans un état critique. Les autorités confirment que cette tentative de meurtre est l'oeuvre du tueur fou qui sème la terreur dans la région depuis le 2 octobre.
Le garçon a été blessé par balles sur le terrain de son école.
Il se rendait en classe en compagnie d'un adulte qui en avait la garde, quand il a été atteint à l'abdomen.
La victime a été transportée à l'hôpital où son état est jugé critique.
Le tireur a également blessé une septième personne dans un stationnement en Virginie.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/10/20021007-172504.html



2003
Arnold Schwarzenegger est élu gouverneur de la Californie

 



Arnold Schwarzenegger entreprendra une carrière politique comme nouveau gouverneur de la alifornie. Les électeurs de l’État destituent le gouverneur en poste et accordent largement leurs suffrages à l’ancien Monsieur Univers et interprète de "Terminator", l’un des 135 candidats en lice pour succéder à Gray Davis. Il demeurera en poste jusqu'au 3 janvier 2011.



2003
Décès d'Israel Asper, canadien
« Le magnat des médias », fondateur de CanWest Global


http://www.fpp.co.uk/Canada/CJC/Star041003.html

Israel « Izzy » Asper est un magnat canadien des médias et fondateur de CanWest Global Communications né le 11 août 1932. En 1974, il commence à s'intéresser au domaine des médias. En 1975, il débute son entreprise avec l'achat de la station de télévision CKND de Winnipeg pour 500 000 CAD. En 2000, CanWest Global prend de l'ampleur avec l'acquisition des journaux du groupe de presse Hollinger, dont les journaux National Post et The Gazette, pour 3,5 milliards CAD. L'entreprise devient l'un des trois principaux groupes de médias canadiens.


2004
Le Nobel de littérature attribué à l'Autrichienne Elfriede Jelinek


Poétesse et dramaturge autrichienne d'avant-garde, cette écrivaine, née en 1946, est notamment l'auteur de La Pianiste, son septième roman, qui a été traduit dans de nombreux pays et adapté au cinéma avec succès. La décision de décerner ce prix à une femme, et une poétesse, est une première depuis 1996, quand il avait été attribué à la poétesse polonaise Wislawa Szymborska.
Seulement neuf femmes ont remporté le prix Nobel de littérature depuis sa création en 1901.

2005
Le prix Nobel de la paix à Mohamed ElBaradei


http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/07-10.htm

Le prix Nobel de la paix est attribué à l'Agence internationale de l'énergie atomique et à son chef Mohamed ElBaradei pour leur travail contre la prolifération, 60 ans après Hiroshima et alors que la question de l'arme nucléaire reste brûlante en Corée du Nord et en Iran.

Drapeau de L'Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA)



2005
Sortie en salle du film Les voleurs d'enfance



Sortie en salle sur 40 écrans au Québec du documentaire Les voleurs d'enfance, un film de Paul Arcand sur les abus sexuels dont sont victimes les enfants. Nathalie Simard y interprète La vie me tue, une chanson que Claude Dubois a écrite pour le film.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2006
Le Canada perd un 40e militaire


http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/images/photos/Wilson_MA.jpg

En Afghansitan, le cavalier Mark Andrew Wilson est décédé
Lieu de naissance : London (Ontario)
Unité : Royal Canadian Dragoons, Petawawa (Ontario)
Date du décès : le 7 octobre 2006
Cause du décès : le véhicule blindé dans lequel il prenait place a été heurté par un engin explosif improvisé dans la région de Panjwayi en Afghanistan

L'OTAN annonce la mort d'un autre soldat de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) dans le sud de l'Afghanistan, il s'agit de Mark Andrew Wilson, du Royal Canadian Dragoons de Petawawa en Ontario; les Forces canadiennes confirment qu'il s'agit du 40e militaire canadien à perdre la vie dans le pays depuis 2002, un diplomate a aussi été tué.


2006
Assassinat d'Anna Politkovskaïa


Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou, jour de l'anniversaire du chef de l'Etat Vladimir Poutine. Son corps a été découvert dans la cage d'escalier, devant l'ascenseur de son immeuble, dans le centre de Moscou, rue Lesnaïa, a expliqué à l'Associated Press l'officier de permanence au commissariat central de la capitale russe. Un pistolet et quatre balles ont été retrouvés à ses côtés.

Anna Politkovskaïa, mère de deux enfants (une fille, Vera, et un garçon, Ilia), avait dénoncé à plusieurs reprises les violations des droits de l'Homme dont se rendaient coupables les forces fédérales en Tchétchénie, ainsi que la milice de Ramzan Kadyrov.

Anna Politkovskaïa est la 21e journaliste assassinée en Russie depuis l'élection de Vladimir Poutine en 2000. Pour certains de ces journalistes, il n'est pas avéré qu'ils aient été tués pour des motifs liés avec leur activité professionnelle.


2009
Jonathan Roy plaide coupable


Photo: Didier Debusschere

L'ex-gardien de but des Remparts Jonathan Roy obtient une absolution inconditionnelle après avoir plaidé coupable à une accusation de voies de fait simples pour avoir roué de coups un adversaire lors d'un match en mars 2008.


www.lapresse.ca


 

2013
Décès du réalisateur Patrice Chéreau




Patrice Chéreau, né le 2 novembre 1944 à Lézigné (Maine-et-Loire) et mort à Clichy (Hauts-de-Seine) le 7 octobre 2013, est un metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur et scénariste de cinéma, et acteur français. Ses travaux combinent recherches plastiques, réflexions politiques et exploration des obsessions humaines.

2013
Le gouvernement Marois rend public sa nouvelle ‪politique ‪‎économique




https://twitter.com/Philippe2307

Le gouvernement du Parti québécois, dirigé par Pauline Marois, annonce la mise sur pied du plan Priorité emploi qui prévoit pour environ deux milliards de dollars de mesures variées. Le ministre des Finances, Nicolas Marceau, le justifie en évoquant la nécessité pour l'État d'intervenir afin de relancer une économie dont les performances sont inférieures aux attentes.

Lire la suite sur Bilan su siecle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/24064.html


2014
La Taverne Magnan annonce sa fermeture

Ouverte en 1932 par Marie-Ange et Armand Magnan, la légendaire Taverne Magnan vient d’annoncer sa fermeture définitive.
« Notre industrie vit des moments difficiles, particulièrement pour les restaurants à emplacement unique comme le nôtre. Chaque semaine, plusieurs restaurants ouvrent et ferment à Montréal. Malheureusement, malgré́ les efforts de renouvellement accompagnés d’investissements importants, nous n’avons pas été́ en mesure d’assurer la rentabilité́ de cette institution si chère à notre cœur. », explique le président-directeur général, Alain Gauthier, sur le site web de la maison.
« Nos clients et employés ont été́ les premiers témoins de la baisse importante d’achalandage au cours des dix dernières années. De plus, l’augmentation faramineuse du coût de la viande de bœuf a eu un impact négatif sur la rentabilité́ de l’entreprise, et il était hors de question pour Magnan de diminuer la qualité́ de son produit. » poursuit-il.
L’établissement demeurera ouvert jusqu’au 21 décembre 2014, afin de permettre à tous de dire au revoir à l’iconique taverne. http://voir.ca/nouvelles/actualite-gastronomique/2014/10/07/la-taverne-magnan-ferme-ses-portes/



Gens d'ici (Québec)

1786
Naissance de Louis-Joseph Papineau



Grand orateur, Louis-Joseph Papineau réclama la création d'un régime parlementaire basé sur la souveraineté populaire. Ses nombreux discours seront un élément clé dans la rébellion des Patriotes de 1837. Lorsque sa tête est mise à prix en 1837, il passe aux États-Unis, et plus tard en France. Il ne revient au pays qu'après l'amnistie générale de 1845.

Papineau s'adressant à ses partisans
Reproduction d'un dessin à l'aquarelle sur crayon de Charles William Jefferys
Archives nationales du Canada, Ottawa


En 1848, il est élu au nouveau Parlement du Canada-Uni dans le comté de Saint-Maurice. En sérieux désaccord avec la politique du parti réformiste de Lafontaine, il rompt les rangs et se fait député indépendant. Il se retire de la vie publique peu après et ne réapparaît que pour tenir une conférence à l'Institut canadien de Montréal en décembre 1867. Il décède à son manoir de Montebello le 23 septembre 1871.


1836
Naissance d'Henri-Elzéar Taschereau



Henri Elzéar Taschereau fut juge en chef de la Cour suprême du Canada.
Né à Sainte-Marie-de-Beauce (Bas-Canada), il est admis au barreau du Québec en 1857 et pratique le droit à Québec. Il se lance en politique en 1861 lorsqu'il est élu à l'Assemblée législative de la Province du Canada où il s'oppose à la confédération canadienne. Il est nommé juge de la Cour supérieure du Québec en 1871 et à la Cour suprême du Canada en 1878, et enseigne également le droit à temps partiel à l'Université d'Ottawa. En 1902 il devient juge en chef de la Cour suprême, occupant ce poste pour une durée de quatre ans jusqu'à sa retraite en 1906. Il est fait chevalier en 1902 et devient membre du Conseil privé britannique en 1904.
Il est décédé le 14 avril 1911.

1898
Naissance de Jean Grimaldi


Claude Blanchard et Jean Grimaldi
www.quebecparroland.com

Jean Grimaldi (né à Bastia en Corse le 7 octobre 1898 - mort à Montréal le 14 octobre 1996) a été un chanteur et directeur de tournée de théâtre burlesque au Québec.
Homme de théâtre de vaudeville, gérant d’artistes, Jean Grimaldi fut rapidement surnommé « le papa des artistes ».
Il est le père de l'animatrice et chroniqueuse Francine Grimaldi.


1906
Décès d'Honoré Beaugrand, 58 ans


Il fut maire de Montréal
http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/fr/outils/coordonnees.shtm

Honoré Beaugrand fut journaliste, écrivain et politicien né le 24 mars 1848.
Il a fondé le journal La Patrie en 1879.
Il a été maire de Montréal de 1885 à 1887.
Ses œuvres les plus connues sont ses romans "Jeanne la fileuse" et "La Chasse-galerie".
Son nom a été donné à une station du métro de Montréal .




Le Chasse galerie - llustration d'Henri Julien pour Honoré Beaugrand
http://jydupuis.apinc.org/dotclear-images/Julien-chasse.jpg



1923
Naissance à Montréal de Jean Paul Riopelle


peintre, sculpteur et graveur
Photo : Basil Zarov
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=181

Jean Paul Riopelle est né à Montréal le 7 octobre 1923 et est décédé le 12 mars 2002.
Peintre canadien le plus réputé sur le plan international au XXe siècle.
L'un des signataires du manifeste Refus Global de 1948. Il s'installe à Paris en 1948 et deux ans plus tard la totalité de ses oeuvres est achetée par un galériste réputé Pierre Loeb. Il est bientôt représenté par les galeries Maeght, à Paris, et Pierre Matisse, à New York. Sa carrière n'est plus qu'une longue suite de réussites. Il a vécu avec la peintre Joan Mitchell de 1955 à 1980. Il occupe le Centre Pompidou en 1982 avec une présentation qui fera le tour du monde.
Québec lui décerne le Prix Paul-Émile-Borduas en 1981.
En 1988, il est reçu "Officier" de l'Ordre national du Québec et en 1994, il en devient "Grand Officier".


Marine
http://www.miriamshiell.com/artists/riopelle/riopelle-marine.shtml


1926
Naissance de Claude Le Sauteur

 



www.ameriquefrancaise.org

Claude Le Sauteur est un peintre québécois né à Rivière-Pentecôte. Il est décédé le 29 novembre 2007 à l'âge de 81 ans.
Il a étudié à l'École des beaux-arts de Québec, de 1945 à 1950, sous la tutelle deJean-Paul Lemieux, Jean Dallaire et Omer Parent.
Sa peinture s'inscrit dans la continuité de ses maîtres, Jean-Paul Lemieux et Jean Dallaire, et elle possède un caractère universel. Le peintre Claude Le Sauteur fait partie des artistes marquants du Québec. Enraciné dans la région de Charlevoix, il est devenu une figure imposante de cette région vouée à l’art et au patrimoine. Le Sauteur peint la réconciliation de l'homme et de la nature. Ses œuvres traduisent une modernité plastique construite avec beaucoup de rigueur et laissent transparaître une grande sensibilité et un souci pictural constant.




 

1928
Naissance de Raymond Lévesque


Photo prise sur
Quebecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Naissance à Montréal de Raymond Lévesque, chansonnier et poète.
En 1954, le chanteur part pour la France où, pendant cinq ans, il chante dans les cabarets parisiens. C'est là-bas qu'il compose sa célèbre chanson "Quand les hommes vivront d'amour" qui sera publiée en 1967 par Gilles Vigneault. En 1959, Lévesque fonde Les Bozos avec Clémence DesRochers, Claude Léveillée, Hervé Brousseau et Jean-Pierre Ferland. Il présente ses monologues et ses chansons à la Butte à Matthieu.
Il enregistre un dernier disque en 1977, Le p'tit Québec de mon coeur, et décide de mettre fin à sa carrière de chanteur à cause d'un problème de surdité croissant. En 1980, il mérite le titre de Patriote de l'année, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

 


http://www.deljehier.levillage.org/liste_artistes/page_l.htm


1952
Naissance de Jacques Richard



Jacques Richard, né à Québec, le 7 octobre 1952, était un joueur de hockey sur glace professionnel québécois qui joua au poste de joueur de centre pour les Flames d'Atlanta, les Sabres de Buffalo et les Nordiques de Québec.

Malgré une carrière professionnelle relativement ordinaire, il aura cependant connu une brillante saison 1980-81. Après avoir raté la presque totalité de la saison précédente suite à une blessure, il a explosé, marquant 52 buts et ajoutant 51 passes pour 103 points.

Il est décédé dans un accident d'automobile à Issoudun, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Québec, le lendemain de son 50e anniversaire de naissance, le 8 octobre.
Voir cette date pour connaître les détails sur son décès.


1956
Décès d'Albert Henry Robinson, peintre


http://www.elliottlouis.com/dynamic/artists/Albert_H_Robinson.asp

Paysagiste né à Hamilton en Ontario.
Il y fit ses études avant d'aller se parfaire en France et aux États-Unis.
Il s'est installé à Montréal vers 1908.
Il est décédé à Montréal.
Nombreuses oeuvres à cette adresse :
http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=4682

http://www.icollector.com/viewCatalogItem.aspx?auctionSessionid=10359&itemLotID=5233934

Village québécois

1957
Naissance de Gilles Courteau



http://www.fanatique.ca/lhjmq/la-lhjmq-selon-gilles-courteau+2843.html

Gilles Courteau est un gestionnaire de hockey
Commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec depuis 1986


1959
Naissance de Jean-Marc Fournier


http://www.assnat.qc.ca/FRA/Membres/notices/e-f/fouj2.shtml

Me Jean-Marc Fournier, né le 7 octobre 1959 à Châteauguay, est un homme politique québécois. Député à l'Assemblée nationale du Québec de 1994 à 2008, il représentait la circonscription de Châteauguay. Il a été ministre dans le gouvernement de Jean Charest et leader parlementaire du gouvernement.



1970
Décès d'Alphonse-Marie Parent, 64 ans


Alphonse-Marie Parent. (année: 1961)
© nd Auteur: inconnu.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1123.html

Alphonse-Marie Parent est un prêtre et éducateur québécois. De 1961 à 1966, il a été président de la Commission d'enquête sur le système d'éducation au Québec. Le Rapport Parent a proposé notamment la création d'un ministère de l'Éducation et de CEGEP. Mgr Parent a été recteur de l'Université Laval de 1954 à 1960. Il a été fait compagnon de l'Ordre du Canada en 1967.


1971
Naissance de Daniel Boucher


http://www.monagendaculturel.com/photos/boucher.jpg

Auteur, compositeur et interprète
Né à Montréal.
Découverte de l'année 2000 à l'ADISQ.
La chanson qui l'a fait remarquer: La Désise.
Quelques oeuvres.
Albums: Dix mille matins - La Patente



2001
Décès de Roger Gaudry, 87 ans



Roger Gaudry a fait ses débuts dans l’enseignement en 1940, à titre de professeur de chimie à la faculté de médecine de l'Université Laval. Il devenait ainsi le premier enseignant non-médecin à être admis à cette faculté, fonction qu’il occupa pendant 14 ans.
En 1954, il délaissa l'enseignement pour entrer chez Ayerst, McKenna et Harrison à titre de directeur de l’un des plus grands laboratoires de recherches pharmaceutiques au Canada. Après onze ans de carrière fructueuse, il réintégra le monde de l'enseignement en tant que recteur de l'Université de Montréal.
Premier recteur laïc de l’histoire de l’Université de Montréal, de 1965 à 1975, il est sans contredit l’une des figures de proue de la communauté scientifique montréalaise à l’échelle nationale et internationale.
Président du Conseil des sciences du Canada, de 1972 à 1975, du Conseil de l'Université des Nations Unies, de 1974 à 1976, et de l’Association Internationale des Universités, de 1975 à 1980, M. Gaudry a également siégé au conseil d’administration de sociétés et d’associations telles qu'Alcan Aluminium ltée, la Banque de Montréal, les Laboratoires Nordic inc. et l’Institut national du cancer. Il joue toujours un rôle actif à la Fondation Jules et Paul-Émile Léger et à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, même s’il a officiellement pris sa retraite de l'Université de Montréal en 1980.
Roger Gaudry a contribué de façon exceptionnelle à l’avancement du monde de l'éducation et à l'évolution de la recherche scientifique, autant au Québec qu’à l'étranger.
M. Gaudry ne compte plus les distinctions ni les doctorats honorifiques. Trois fois récipiendaire du Prix scientifique de la Province de Québec.
Il a été nommé compagnon de l’Ordre du Canada en 1968, chevalier de l’Ordre de Malte en 1976, compagnon de Lavoisier de l’Ordre des chimistes du Québec (1985) et grand officier de l’Ordre national du Québec en 1992.
En 1996, il a reçu le Prix mondial de l’éducation Jose Vasconselos, décerné par le Conseil mondial de la culture.
http://grandsmontrealais.ccmm.qc.ca/fr/71/

 


Prix Nobel de littérature attribué à des femmes


Les prix Nobel de littérature sont attribués pendant la semaine qui précède la remise du prix de la Paix. Je les ai regroupés en un seul jour car je ne connaîs pas la date exact


NobePrize.org

Le prix Nobel de littérature récompense annuellement, depuis 1901, un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal »

1909
Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf




Selma Ottilia Lovisa Lagerlöf, née en Suède, le 20 novembre 1858 et morte le 16 mars 1940, est un écrivain suédois. Son œuvre la plus connue est Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907). En 1909, elle est la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature.


1926
Grazia Deledda



Grazia Deledda en 1926
Grazia Deledda, née le 27 septembre 1871 à Nuoro (en sarde, Nugoro), Italie, et morte à Rome le 15 août 1936, est une femme de lettres italienne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Fidèle à son personnage, Grazia Deledda reçoit le Prix Nobel de littérature en 1926 sans un sourire.


1928
Sigrid Undset

Sigrid Undset est une femme de lettres et romancière norvégienne mondialement connue, née le 20 mai 1882 à Kalundborg au Danemark et morte le 10 juin 1949 à Lillehammer.
Elle a obtenu le prix Nobel de littérature en 1928 après la parution du roman Olav Audunssøn.

1938
Pearl Buck

Pearl Sydenstricher Buck, née à Hillsboro (Virginie-Occidentale) le 26 juin 1892, et décédée le 6 mars 1973 à Danby (Vermont), est une femme de lettres américaine.
En 1930 paraît son premier roman inspiré par la Chine qui ouvre un grand cycle romanesque : Vent d'Est, Vent d'Ouest. En 1931, La Terre chinoise, inspiré par son séjour à Suzhou, connaît un immense succès (égal à celui de Quo Vadis). Elle est la première femme à obtenir le Prix Pulitzer en 1932 pour La Terre chinoise. Cet ouvrage, adapté avec grand succès au cinéma (Visages d'Orient), est prolongé par Les Fils de Wang Lung (1932) et La Famille dispersée (1935).

Récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde, le prix Nobel met en lumière un auteur et ses travaux. Il lui assure une promotion à l'échelle planétaire, une renommée internationale et une certaine aisance financière.
Tiré de Wikipédia

1945
Gabriela Mistral

Gabriela Mistral, de son vrai nom Lucila de María del Perpetuo Socorro Godoy Alcayaga, née le 7 avril 1889 à Vicuña et décédée le 10 janvier 1957 à New York), est une éducatrice, diplomate, féministe et poétesse chilienne.

En novembre 1945 le Prix Nobel de Littérature lui est décerné : elle est le premier écrivain d'Amérique latine à le recevoir. Elle recevra également en 1947 le titre de doctor honoris causa du Mills College d'Oakland, en Californie avant d'être couronnée en 1951 par le Prix Littéraire National du Chili.

1966
Nelly Sachs



www.quotessays.com

Nelly Sachs est une poétesse juive allemande du XXe siècle née le 10 décembre 1891 à Schöneberg (aujourd'hui Berlin-Schöneberg), morte à Stockholm, le 12 mai 1970.
Elle obtient le Prix Nobel de littérature en 1966 « pour sa remarquable œuvre lyrique et dramatique qui interprète le destin d'Israël avec sensibilité et force. ». Elle partage ce prix avec Shmuel Yosef Agnon.

1991
Nadine Gordimer

Nadine Gordimer, née à Springs (Afrique du Sud) le 20 novembre 1923 et morte à Johannesburg (Afrique du Sud) le 14 juillet 2014, est une femme de lettres sud-africaine, romancière, nouvelliste, critique et éditrice. En 1991, le prix Nobel de littérature récompense l'écrivain dont « l’œuvre épique a rendu à l'humanité d'éminents services ». Elle a combattu l'apartheid. . Elle dit avoir pris très tôt conscience de la situation des Noirs en lisant des ouvrages sur la Révolution française puis le roman La Jungle d'Upton Sinclair qui évoque les conditions de vie des ouvriers travaillant dans les abattoirs de Chicago.

1993
Toni Morrison


www.ronbrown.org

Toni Morrison (de son vrai nom Chloe Anthony Wofford), née le 18 février 1931 à Lorain en Ohio, est une romancière, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du Prix Pulitzer en 1988 , et du prix Nobel de littérature en 1993. Elle est à ce jour la huitième femme et le seul auteur afro-américain à avoir reçu cette distinction.

2004
Elfriede Jelinek

Elfriede Jelinek est une femme de lettres autrichienne, née à Mürzzuschlag le 20 octobre 1946. Elle est lauréate du prix Nobel de littérature en 2004.
Son œuvre en prose (romans et pièces de théâtre) utilise la violence, le sarcasme et l'incantation afin d'analyser et de détruire les stéréotypes sociaux et les archétypes du sexisme. Elle met également en accusation l'Autriche qu'elle juge arriérée et imprégnée de son passé nazi.
Elle entretient vis-à-vis de son pays une haine virulente.




2007
Doris Lessing

Doris May Lessing est un écrivain britannique née le 22 octobre 1919 à Kermanshah (Iran) et morte le 17 novembre 2013 (à 94 ans) à Londres.
Le prix Nobel de littérature en 2007 a couronné « la conteuse épique de l'expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée. ».

2009
Herta Müller




Herta Müller, née le 17 août 1953 à Nițchidorf, est une romancière allemande d'origine roumaine, douzième femme lauréate du prix Nobel de littérature en 2009. Allemande du Banat, née à Nițchidorf/Nitzkydorf, alors village germanophone du județ de Timiș , dans la région de Timișoara, elle a émigré en Allemagne en 1987, fuyant la dictature de Nicolae Ceaușescu. Ses œuvres, marquées par une extraordinaire force poétique et un langage d'une précision sèche, évoquent souvent la violence contre les plus faibles, l'injustice, la peur d'être surveillé et la terreur de la dictature.

2013

Alice Munro

Alice Munro, née Alice Ann Laidlaw le 10 juillet 1931 à Wingham (Ontario, Canada), est une écrivaine canadienne de langue anglaise.
Elle écrit principalement des nouvelles, parfois liées entre elles et centrées autour de personnages féminins, dans l'Ontario ou la Colombie-Britannique des années 1940 à aujourd'hui. « Promise » depuis plusieurs années au prix Nobel de littérature selon la critique littéraire, elle reçoit cette récompense le 10 octobre 2013 pour être « la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine » comme l'explique l'Académie suédoise.

2015
Svetlana Alexievitch


https://fr.wikipedia.org/wiki/Svetlana_Aleksievitch

 

En attribuant le prix Nobel de littérature à la Biélorusse Svetlana Alexievitch, qui faisait figure de grande favorite, l’académie suédoise récompense une auteure qui a la passion du réel. De livre en livre, cette écrivaine engagée, née en Ukraine en 1948, dénonce la guerre, la violence, le mensonge dont fut tissée l’histoire de l’ancien empire soviétique. Première femme de langue russe à recevoir cette récompense, elle prend la suite de Pasternak (1958), Soljenitsyne (1970) et Brodsky (1987).

Le monde


Pêle-Mêle


2001
Une citrouille de 1 153 livres!


Une autre preuve que l'automne est bien installé et que l'Halloween est toute proche: le traditionnel concours de citrouilles a été présenté, samedi, au marché By à Ottawa.

L'événement annuel attire la plupart des producteurs agricoles de la région de la capitale nationale. Il a permis de récompenser celui qui a réussi à faire pousser la plus grosse citrouille.
Le gagnant, Al Eaton, de Richmond en Ontario, s'est présenté avec une citrouille de 1 153 livres.
Les deuxième et troisième places sont allées à des producteurs agricoles du Québec: Roch Rivard, de Saint-Etienne-des-Grès et Claude Girard, de Grand-Saint-Esprit.
Les deux hommes ont réussi à faire pousser des citrouilles de 1 060 et 971 livres.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/10/20011007-083643.html


2003

Bien mal acquis ne profite jamais : un homme a essayé de voler un rouleau de fil de cuivre, près de Vancouver, Canada. Sa surprise est de taille car ... la bobine est reliée à un générateur en marche ! 27 000 volts, ça fait mal mais brûlé au second degré il devrait s'en remettre.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

7 octobre

 

retour