Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

10 octobre




Fête de l’indépendance des îles Fidji





Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles
(ou le deuxième mercredi d’octobre)



Par la résolution 44/236 du 22 décembre 1989, l'Assembée générale a décidé de célébrer, chaque deuxième mercredi d'octobre, la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles. Ce jour avait été choisi pendant la Décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles, 1990-1999.
En 2001, l’Assemblée générale a décidé de continuer à célébrer cette journée le deuxième mercredi d’octobre (résolution 56/195 du 21 décembre) afin de participer au niveau mondial à un effort constant de prévention des catastrophes naturelles, y compris la préparation aux catastrophes et l’atténuation de leurs effets.
http://www.un.org/depts/dhl/dhlf/disaster/




Le 10 octobre 2003 était organisée la première Journée mondiale contre la peine de mort, à l'initiative d'une série d'organisations fédérées sous la coupole "Coalition mondiale contre la peine de mort", elle regroupe des ONG, des associations de juristes, des syndicats, des collectivités locales et toutes sortes d'organisations attachées à la lutte contre la peine de mort et désirant unir leurs efforts de lobbying et d'action sur le plan international.
http://web.amnesty.org/pages/deathpenalty-worldday2006-fra

 

Journée mondiale de la santé mentale


 


732
Bataille de Poitiers



La bataille de Poitiers est une victoire de Charles Martel, maire du palais du royaume franc, sur les Sarrasins d’Abd-er-Rahman (Musulmans). Cette victoire est décrite comme décisive à l’époque par les chroniqueurs.

http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_October_10.php

Cette défaite marque le terme de l’expansion musulmane médiévale en Occident et a d’importantes conséquences. Fort de sa victoire, Charles s’empare de Bordeaux, intervient dans la vallée du Rhône et en Provence.


1604
Kepler découvre une supernova


Une supernova apparaît. Elle est observée par Johannes Kepler. C'est la dernière supernova à avoir été observée dans notre Galaxie


Une supernova est une nova gigantesque, c'est-à-dire une étoile dont la magnitude augmente considérablement en quelques jours, au point de la faire apparaître comme une « nouvelle » étoile (d'où «nova»). Le préfixe « super » la distingue d'une simple nova, qui désigne également une étoile dont l'intensité lumineuse augmente, mais de façon beaucoup moins importante et suivant un mécanisme assez différent.


1610
Naissance de Gabriel Lalement



Il était originaire de Paris. Devenu Jésuite il arrive à convaincre son provincial Jésuite à devenir missionnaire au Canada. Il y rejoint Jean de Brébeuf et évangélise avec lui les indiens Hurons. En 1649, les tribus indiennes des Iroquois reprennent le sentier de la guerre contre les Hurons et les deux religieux jésuites sont faits prisonniers, torturés, avec d'autres prisonniers chrétiens. Les souffrances sont insoutenables à décrire. Ils entrent dans la paix de Dieu en 1649.



1684
Naissance d'Antoine Watteau, peintre français


Watteau est un dessinateur et un coloriste de premier ordre ; sa touche est d'une nervosité originale, son inspiration, d'une poésie nostalgique et pénétrante. Il a développé, dans l'ambiance d'une société raffinée, son art des scènes de comédie.
Il est mort le 18 juillet 1721.


1697
Les Ursulines font leur arrivée à Trois-Rivières



En 1697, à la demande de Monseigneur de Saint-Vallier, deuxième évêque de Québec, les Ursulines de Québec sont dépêchées à Trois-Rivières pour entreprendre l'éducation des jeunes filles et pour fonder un hôpital. En provenance de Québec, après deux jours de navigation, le 10 octobre 1697, le vaisseau transportant les trois fondatrices du monastère des Ursulines de Trois-Rivières accoste sur les rives de la deuxième ville de Nouvelle-France : Trois-Rivières, fondée en 1634. Mère Marie-de-Jésus Drouet, mère Sainte-Cécile Le Vaillant et sœur Ste-Anne Gravel, accompagnées de la Mère supérieure des Ursulines de Québec et du chapelain, M. de Montigny sont accueillis par le gouverneur de Trois-Rivières, Claude de Ramezay et les habitants de la ville.

Comme on le voit, ce dossier place l'arrivée des Urselines le 9 octobre
(Qui dit vrai? Il y a plus de 300 ans alors...


1725
Décès à Québec de Philippe Rigaud de Vaudreuil


Personnage historique
Il est né en France. À titre de Chevalier de Vaudreuil, il est venu au pays pour prendre les commandes des forces de la Nouvelle France. Il fut gouverneur de Montréal de 1698 à 1703, puis gouverneur de la Nouvelle-France de 1703 à 1725.


Sous son administration, les relations furent amicales entre les français et les tribus natives. Son quatrième fils, Pierre de Rigaud de Vaudreuil, marquis de Vaudreuil-Cavagnial, fut le dernier gouverneur de la Nouvelle-France, de 1755 jusqu'à la reddition de Montréal en 1760. Plusieurs des autres fils ont eu de belles carrières dans l'armée et la marine.


1741
Naissance du peintre anglais James Barry


Autoportrait
http://www.masterworksartgallery.com/James-Barry/James_Barry_Self_-_Portrait_.html

Jupiter & Junon

1806
Bataille de Saalfeld


Le prince Louis Ferdinand de Prusse rencontrant le sabre du maréchal des logis Guindet

La bataille de Saalfeld eut lieu le 10 octobre 1806 entre la France et une coalition de la Prusse et la Saxe. Elle opposa le Ve corps de la Grande Armée commandé par le maréchal Lannes à l'avant-garde de l'armée du général Hohenlohe commandée par le prince Louis Ferdinand de Prusse.


1813
Naissance du compositeur italien Giuseppe Verdi


Francesco Verdi est un compositeur d’opéra italien.
auteur d'opéra :
Parmi ses oeuvres : "Rigoletto" en 1851, "la Traviata" en 1853,"le Trouvère" en 1853,"Aïda" en 1871,"Otello" en 1897,"Falstaff" en 1893...
Son œuvre, très populaire de son vivant, connaît toujours un très grand succès aujourd’hui. Il est décédé le 27 janvier 1901.




Le premier opéra de Francesco Verdi fut Oberto, Conte di San Bonifacio (Milan, 17 novembre 1839), suivi de Un giorno di regno (son seul essai à la comédie jusqu’à Falstaff, à la fin de sa carrière). Mais son premier grand succès date de 1842, avec Nabucco, représenté à La Scala, avec Giuseppina Strepponi, soprano, dans le rôle de Abigaille. La chanteuse devint sa maîtresse et, longtemps après la mort de sa première femme, Verdi l’épousa.


1814
Lancement du "St-Lawrence"



Il s'agissait d'un navire de trois ponts fabriqué en l'espace de 10 mois pour participer à la guerre de 1812 mais malgré la rapidité de la fabrication, il fut lancé lorsque la guerre est terminée et il n'a pas lancé un boulet de canon.


1819
Naissance de Sir Charles Stanley Monck





Sir Charles Stanley Monck, quatrième vicomte Monck, né le 10 octobre 1819 et mort le 29 novembre 1894, a été le dernier gouverneur de l'Amérique du Nord britannique de 1861 à 1867, et le premier gouverneur général du Canada après la Confédération de 1867. Par la suite, il a été lieutenant-gouverneur du Bas-Canada et du Haut-Canada.


1845
Fondation de l'Académie navale


L'Académie navale d'Annapolis (en anglais United States Naval Academy (USNA)) est la principale école navale des États-Unis. Elle est située dans l'État du Maryland.

Elle fut fondée le 10 octobre 1845 par le secrétaire d'État, George Bancroft. L'école occupait alors un simple fort en bois, nommé Fort-Severn et s'appelait simplement « École navale » (Naval School). La première promotion comportait 50 marins. En 1850, l'école devint l'Académie navale, et son cursus passa à quatre ans. Son développement fut continu au fil des années. De nos jours, chaque promotion compte environ 4 000 élèves officiers.

L'école s'ouvrit aux femmes en 1976. À l'heure actuelle, celles-ci représentent environ 15 % de chaque promotion.


1846
Découverte de Triton, lune de Neptune




Vue de Triton par Voyager 2 en 1989

Triton a été découvert par l'astronome britannique William Lassell le 10 octobre 1846, 17 jours à peine après la découverte de Neptune par les astronomes allemands Johann Gottfried Galle et Heinrich Louis d'Arrest. Brasseur de son état, Lassell commença par fabriquer des miroirs pour son télescope amateur en 1820. Quand John Herschel apprit la découverte récente de Neptune, il écrivit à Lassell, lui suggérant de rechercher de possibles satellites autour de la planète. Lassell s'exécuta et découvrit Triton après huit jours de recherches.





1849
Manifeste pour l'annexion du Canada aux États-Unis



Fondé en 1849 afin de promouvoir l'union politique du Canada et des États-Unis, il publie en octobre et en décembre deux versions d'un manifeste en faveur de l'annexion.

La plupart des signataires sont de la puissante communauté anglophone des affaires de Montréal et de Québec dont John Abbot, un futur premier ministre.

Louis-Joseph Papineau

À ceux-là s'ajoutent les membres du mouvement nationaliste canadien-français radical dirigé par Louis-Joseph Papineau .


1861
Naissance de Fridtjof Nansen, explorateur norvégien


Fridtjof Nansen, explorateur norvégien, fut à l'origine de la première expédition polaire norvégienne. Il a réussi l'exploit scientifique et humain de s'approcher du pôle Nord plus que quiconque avant lui. Parti avec son navire le Fram, il s'est d'abord laissé entraîner par la dérive, avant de s'approcher du pôle avec son compagnon Johansen jusqu'à atteindre 86° 15'. Trois ans après leur départ, les deux hommes ont été recueillis par l'expédition Jackson.

Le navire le Fram

Le 17 juin 1896, Fridtjof Nansen et Johansen tombent nez à nez avec l'expédition du Britannique Frederick Jackson au cap Flora. Le navire de ravitaillement de l'expédition les récupère et repart le 7 août 1896 pour atteindre le port de Vardø en Norvège cinq jours plus tard. Le 27 août 1896, ils retrouvent le Fram se dirigeant vers Tromsø, et font avec lui une entrée triomphale le 9 septembre 1896 dans le port de Christiana.


1863
Maximilien d'Autriche accepte le trône du Mexique





Maximilien Ier du Mexique ou Ferdinand Maximilian Joseph, prince impérial et archiduc d'Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême, né à Vienne (Autriche) le 6 juillet 1832 et mort à Querétaro (Mexique) le 19 juin 1867, est un membre de la famille impériale d'Autriche qui est empereur du Mexique entre 1864 et 1867, avec l'appui de Napoléon III et des conservateurs mexicains.


Maximilien, trompé par quelques conservateurs mexicains qui l'assuraient de l'appui du peuple, accepta le trône du Mexique (10 octobre 1863) que lui offrirent les conservateurs soutenant la position de la France. Durant les premiers jours de mars 1864, à Paris, Maximilien accepta les compromis stipulés dans la Convention de Miramar. Entre autres, il renonçait à ses droits à la couronne d'Autriche.

Le 4 mars 1867, les forces commandées par le général libéral Mariano Escobedo assiégèrent Querétaro. Le 15 mai suivant, la ville fut prise et l'empereur Maximilien fut appréhendé avec les généraux Miguel Miramón et Tomás Mejía.
Maximilien fut jugé par une cour de justice qui se tint dans le théâtre de la ville. Condamné à mort, il fut exécuté sur ordre de Juárez, pour l'exemple, le 19 juin 1867 avec deux de ses généraux : Miramón et Mejía. Marchant vers l'exécution, Maximilien tendit à l'abbé sa montre qui renfermait le portrait de sa femme Carlota, et dit : « Envoyez ce souvenir en Europe à ma bien chère femme, si elle vit, dites-lui que mes yeux se fermeront avec son image que j'emporte là-haut ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_Ier_(empereur_du_Mexique)


1864
La Conférence de Québec



Les délégués de la Province du Canada, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard s'étaient entendus à la fin de la Conférence de Charlottetown pour se rencontrer de nouveau à Québec en octobre 1864. Terre-Neuve a également envoyé deux observateurs, mais ne participa pas directement à la conférence. Dans les mois s'écoulant entre les conférences, les idées présentées à Charlottetown furent élaborées en 72 résolutions (les Résolutions de Québec), des buts spécifiques à atteindre dans la création d'un nouveau pays.



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=10

Les délégués de la Conférence de Québec tiennent leur première réunion le lundi 10 octobre, à 11 h du matin. Dès le début, John A. Macdonald domine les débats. En effet, c’est lui qui présente avec conviction la structure d’une union – personne n’a son expérience, sa compréhension des enjeux politiques et sa volonté implacable. Sa résolution est adoptée après quatre heures de débats… un bon début.


1865
La boule de billard brevetée

 

Une compagnie américaine a offert 10 000$ pour l'invention d'une boule de billard qui serait aussi résistante que l'ivoire et qui coûterait forcément moins cher. John Wesley Hyatt réussit à fabriquer cette boule, à la faire breveter et à empocher le 10 000$. Cette recherche l'amena à inventer le celluloïd.


 

1868
Début de la première guerre d'indépendance à Cuba




www.granma.cu

Le 10 octobre 1868, un planteur cubain du nom de Carlos Manuel de Cespedes libère ses esclaves et leur donne des armes. Avec 37 autres planteurs de sucre, il se déclare en rébellion contre l'administration espagnole et proclame l'indépendance de l'île.

Deux jours plus tard, le petit groupe est rejoint par deux noirs affranchis, les frères Antonio et José Maceo, ainsi que par des exilés dominicains sous la conduite de Maximo Gomez.

C'est le début de la première guerre d'indépendance de Cuba. Elle durera dix ans et causera environ 200 000 victimes.
Joseph Savès, hérodote.net

Caricature de la revue républicaine espagnole La Flaca, publiée à Barcelone le 16 janvier 1873 et représentant la recherche d'indépendance de Cuba.
Revista La Flaca. — Revista La Flaca.



 

1886
Invention du smoking


http://membres.lycos.fr/vernaye/ceremonies/tuxedo.html

Lors d'un bal d'automne au très chic Tuxedo Park de New York, Pierre Lorillard IV dont la fortune vient du tabac, fait étrenner par son fils et trois de ses amis une nouvelle veste dont il a eu l'idée. Elle s'inspire des manteaux en laine rouge portés par les chasseurs de renards anglais. Assorti de gilets de satin rouge, le nouveau "look" entraîne l'adhésion. Le smoking fait son entrée dans le "monde".
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=10&m=10&p=

1892
Naissance d'Earle Dickson, l'inventeur de Band-aid



http://www.todayinsci.com/
Voyant régulièrement sa femme se couper dans la cuisine, il préparait d'avance du ruban adhésif de différentes longueurs sur lequel il plaçait au centre un morceau de gaze de coton pour qu'elle puisse elle-même soigner ses petites blessures.Travaillant pour la compagnie Johnson & Johnson, il fit part de son invention aux dirigeants de la compagnie.


Un nouveau produit vit le jour: le Band-aid


1900
Naissance d'Helen Hayes


Helen Hayes est une actrice américaine de théâtre et de cinéma

Le film Airport, en 1970, lui valut de remporter l'Oscar pour la 'meilleure actrice de soutien' à la 43e remise des Oscars le 15 avril 1971. Elle a tenu le rôle de Miss Marple dans les adaptations télévisées des romans d'Agatha Christie.


http://t-r-i-v-i-a.com/events/oscars/actresses_winners.htm


Outre le cinéma et la télévision, Helen Hayes sera au long de sa carrière très active au théâtre (en particulier à Broadway, où elle se produit de 1909 à 1970, dans des pièces et comédies musicales, et où un théâtre porte d'ailleurs son nom depuis 1983 : Helen Hayes Theatre), ce qui lui vaudra le surnom de "First Lady of the American Theatre" (La première dame du théâtre américain) .

Elle est décédée d'une déficience cardiaque le 17 mars 1993 à l'âge de 92 ans.



1903
Naissance de Prince Charles de Belgique



Charles Théodore, Henri, Antoine, Meinrad de Belgique, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, duc de Saxe, prince de Belgique, comte de Flandre (Bruxelles, 10 octobre 1903 - Raversijde, 1er juin 1983) est le second fils du roi Albert Ier et de la reine Élisabeth. Il porte le prénom de son grand-père maternel, le duc Charles-Théodore de Bavière, célèbre pour avoir quitté l'armée bavaroise où sa naissance l'avait placé et être devenu un ophtalmologue réputé.

Il a un frère aîné, le roi Léopold III, et une sœur, la reine Marie-José d'Italie. En 1910, il est titré comte de Flandre par son père. En 1917, les puissances de l'Entente lui proposent le trône de Grèce après le départ du roi Constantin Ier, jugé trop germanophile, mais le roi Albert Ier refuse.




1903
L'aspirine est mise en vente


l'aspirine est mise en vente en Allemagne par l'entreprise de chimie Bayer. Le succès de ce médicament va susciter le développement d'une industrie pharmaceutique. Le médicament analgésique et anti-fièvre le plus célèbre a été mis au point par l'Allemand Dreser en 1899.


1911
Les conservateurs sont portés au pouvoir à Ottawa



Robert Borden succède à Wilfrid Laurier en tant que Premier ministre du Canada.
Il fut porté au pouvoir, faisant campagne contre le plan de Laurier d'instaurer le libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Pendant son mandat, la Première Guerre se déclare et il transforma son gouvernement en une administration de temps de guerre, adoptant la Loi sur les mesures de guerre en 1914. Il créa le prélèvement d'impôts direct, une première canadienne. Mesure temporaire disait-il



Par cette photo de Sir Robert Borden jouant au golf, j'ai voulu vous donner un aperçu de la mode au golf en 1910

Borden engagea le Canada à fournir 500 000 soldats pour l'effort de guerre. Toutefois, les volontaires se firent rares lorsque les canadiens se rendirent compte qu'il n'y aurait pas de fin rapide et facile à la guerre. Il fit adopter la Loi concernant le service militaire, ce qui mena à la crise de la conscription de 1917, qui divisa le pays sur des lignes linguistiques.


1911
Fin de la dynastie mandchoue




www.letemps.ch

Les troupes révolutionnaires chinoises à Wuchang, en octobre 1911.

Le 10 octobre 1911, une rébellion militaire met fin à la dynastie mandchoue (aussi appelée Qing ou Ts'ing),
Le 10 octobre 1911, une révolte à Wuchang, à laquelle Sun Yat-sen n'est pas lié, provoque la chute de la dynastie Qing des Mandchous vieille de 250 ans et en conséquence du système impérial de la Chine, vieux de deux millénaires.

 

1913
Ouverture du canal de Panama

 

Internet Archive Book Image
Le président américain Wilson commande en personne l'explosion de "Gamboa Dike", le dernier obstacle à la liaison fluviale entre l'Atlantique et le Pacifique.


Le canal de Panama en construction

Le dernier obstacle à la liaison Atlantique-Pacifique, le "Gamboa Dike", saute à l'explosif. C'est le président Wilson en personne qui a commandé l'explosion depuis les États-Unis. Commencé par Ferdinand de Lesseps mais achevé par des ingénieurs américains, le canal permet aux bateaux de marchandises d'éviter le passage périlleux du Cap Horn. Long de 80 kilomètres, il comporte trois séries d'écluses.


Le canal de Panama en construction

1917
Naissance de Thelonious Monk






Thelonious Sphere Monk (10 octobre 1917–17 février 1982) est un pianiste et compositeur de jazz américain célèbre pour son style d'improvisation, ainsi que pour avoir écrit de nombreux standards de jazz. Alors que Monk est souvent considéré comme l'un des fondateurs du bebop, l'évolution de son style personnel l'a fait s'en éloigner. Il est d’ailleurs difficile d’établir une filiation même si son jeu pianistique (assez traditionnel dans les ballades) se rapporte au jeu stride des années 1920–1930 et si son influence peut être décelée chez de nombreux musiciens. Ses compositions autant que son jeu pianistique ont suscité les plus vives réactions tant ils bousculent la mélodie, l'harmonie et le rythme. Nombre de ses compositions sont devenues des standards, par exemple : Blue Monk, ’Round Midnight, Well You Needn't, Straight, No Chaser…



1918
Prolifération de grippe espagnole au Québec


Les hôpitaux du monde entier sont bondés

Cette épidémie atteint son paroxysme entre le 10 et le 20 octobre.

La grippe espagnole tua 21 millions de personnes à travers le monde en 1918-1919, incluant quelque 50 000 Canadiens. Ramenée par les soldats qui revenaient de la guerre, l'épidémie ravagea même les communautés les plus éloignées. Certains villages du Québec et du Labrador furent presque anéantis par la maladie.
Source du texte et de la photo
http://www.collectionscanada.ca/02/02012002/0201200216_f.html



1919
Fondation de l'Association du bien-être des instituteurs de ‪‎Montréal




alliancedesprofs.qc.ca

Quelques centaines d'enseignants se réunissent pour fonder l'Association du bien-être des instituteurs et institutrices de Montréal.
Ce syndicat, le premier du genre dans l'enseignement au Québec créé par quel­que 500 instituteurs et institutrices insatisfaits de leurs conditions de travail, revendique de meilleurs salaires pour ses membres.
La même année, des directeurs d’écoles de Montréal mettent sur pied une association professionnelle (sorte de syndicat de boutique) pour les enseignants de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) et ils la nomment Alliance catholique des professeurs de Montréal. À cause de cette opposition, l'Association du bien-être des instituteurs et institutrices de Montréal disparaîtra peu de temps après sa création.


 

1924
Naissance de James Clavell


James Clavell est un écrivain et scénariste né 'Charles Edmund DuMaresq de Clavelle' à Sydney en Australie


Durant la Deuxième Guerre mondiale, lors de la chute de Singapour, il fut fait prisonnier par les japonais et il passe alors la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans l'infâme camp de Changi. Il fut un des 10 000 survivants des 150 000 prisonniers de ce camp. C'est à partir de cette expérience à Changi qu'il a écrit son best-seller King Rat. Il écrit ensuite le classique Shogun, une histoire en plein Japon lorsque les Européens cherchaient à prendre pied sur l'île du Soleil Levant. Son dernier roman, Gai-Jin se déroule au Japon en 1862.


James Clavell devint citoyen américain en 1963. Il a vécu plusieurs années à Vancouver et Los Angeles, avant de s'installer en Suisse, où il mourut le 7 septembre 1994.



1925
Naissance du Grand Antonio, homme fort
(C'est la journée des hommes forts)


Vrai nom: Antonio Barichievich.
Homme fort montréalais bien connu, il mesurait près de 2 mètres et pesait 250 kg (550 lbs).
Le Grand Antonio pouvait tirer en même temps quatre autobus bondés de passagers, porter six hommes sur ses épaules et retenir deux Jeeps de chaque main.
(voir les éphémérides du 7 septembre)

http://www.1976design.com/blog/archive/2003/09/19/antonio/


1927
R.B. Bennett devient chef conservateur


Richard Bedford Bennett succède à Arthur Meighen comme chef du Parti conservateur lors d'une convention tenue à Winnipeg.
Il fut élu Premier ministre du Canada en 1930, défaisant William Lyon Mackenzie King.



1928
Tchang Kaï-chek devient président de la République de Chine





Tchang Kaï-chek fut le chef militaire – avec le titre de généralissime – et, à diverses périodes et en alternance, le chef du gouvernement et le président de la « première République chinoise » puis, jusqu'à sa mort le 5 avril 1975, le président de « République de Chine » à Taïwan.

 

 

1933
Le PVC est breveté

Un brevet est émis au nom de Waldo L. Semon pour sa méthode de fabrication du PVC appelé aussi vinyle.
On trouve principalement deux types de PVC. Le PVC rigide, typiquement les tuyaux de canalisation, a un aspect lisse et dur. Le PVC souple, qui recouvre certaines pièces tel que les manches de pinces, a un aspect brillant et est souple.

Piscine en vinyle ou PVC


1938
Ouverture du pont Blue Water



http://www.rootsweb.com/~usgenweb/mi/stclair/postcards/ppcs-stclair.html


Le pont Blue Water réunit Port Huron au Michican à la ville de Sarnia en Ontario.

http://www.maritimecapitalgl.com/maritime-s/bridges/bwbs01.html

Il est maintenant jumelé et à sens unique à trois voies.

 

1940
La Cathédrale St-Paul de Londres bombardée

Cette photo a été prise le 10 octobre 1940

Lors des attaques aériennes sur Londres, la Cathédrale St-Paul sera épargnée.
Elle a survécu margré qu'elle fut la cible à plusieurs moments:
le 10 octobre 1940, le 17 avril 1941. Le 12 septembre 1940, une bombe a atteint parfaitement la cible et aurait fait des dégâts irréparrables mais, par miracle, elle n'a pas explosée.


1944
Projet de partage des Balkans


http://ww2today.com/9-october-1944-churchill-and-stalin-meet-at-the-kremlin

Churchill et Staline scellent en tête-à-tête le sort des pays balkaniques après la chute du IIIe Reich allemand.
Leurs ministres des affaires étrangères Anthony Eden et Viatcheslav Molotov avaient déjà dû en parler lors de la signature du traité anglo-soviétique de Londres, le 26 mai 1942...

 

1946
Naissance de Peter Mahovlich


http://flickr.com/photos/vinlandphotography/458201323/

Peter Mahovlich, né à Timmins en Ontario, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel et entraîneur. Il fut un important contributeur chez les Canadiens lors de leurs conquêtes de la Coupe Stanley de 1971, 1973, 1976 et 1977, avant d'être échangé aux Penguins. Il connut sa meilleure saison comme buteur en 1970-71, marquant 35 fois en saison et 10 autres fois en séries, aidant les Canadiens négligés à remporter la Coupe Stanley; en ce qui concerne les points, il fut à son meilleur en 1974-75 avec 117, alors qu'il était membre d'une brigade offensive dévastatrice chez le Canadien avec Guy Lafleur, Jacques Lemaire, Yvan Cournoyer, Steve Shutt et Bob Gainey. Il brisa de nouveau la marque des 100 points la saison suivante, avec 105.





1963
Décès d'Édith Piaf

Édith Piaf, née Édith Giovanna Gassion le 19 décembre 1915 à Paris et morte à Grasse, est une chanteuse française de music-hall.

Surnommée à ses débuts « la Môme Piaf », elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, l'Hymne à l'amour, Mon légionnaire, La Foule, Milord, Mon Dieu ou encore L'Accordéoniste.

Chanteuse à l'interprétation et la voix saisissante, elle a inspiré de nombreux compositeurs, a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki. Elle connait une renommée internationale, malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé et une mort survenue à seulement 47 ans.


En 1959, Edith s'effondre sur scène durant une nouvelle tournée à New York. Elle subira de nombreuses opérations et reviendra à Paris en piteux état. Pourtant, les concerts continuent. Elle tombe amoureuse de Théo Sarapo, chanteur de 20 ans son cadet, et l'épouse le 9 octobre 1962. Un dernier mariage alors qu'elle est épuisée, malade et droguée. Edith Piaf déclarera elle-même qu'elle a parfois l'impression que son jeune époux est en fait "un fils qui veille sa vieille mère malade". Ils chanteront ensemble le duo "A quoi ça sert l'amour". Edith Piaf meurt dans les Alpes-Maritimes le 10 octobre 1963.


1964
Arrivée de la reine Élisabeth


L'arrivée de la reine


Visite de la reine à l'occasion du 100e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec, qui doivent mener à la signature de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique


1964
Le "samedi de la matraque"

 


Craignant que Elisabeth II ne soit «accueillie» à Québec par les partisans indépendantistes, plus de 4 000 hommes en uniforme (armée et police provinciale) avaient été déployés dans les rues de la Vieille Capitale. Mais cette visite de la reine allait vite dégénérer en violence policière.
ARCHIVES LE SOLEIL

L'arrivée de la reine Elisabeth II, au moment où se réveille le nationalisme québécois par les mouvements tels que le RIN (pacifique) ou le FLQ, occasionne des manifestations qui sont repoussées avec une foule démesurée par les forces de l'ordre. Ces méthodes musclées utilisées par les policiers
seront décriées par les journalistes et la journée sera connue sous le nom de ‘samedi de la matraque’.
« répression brutale exercée contre une foule sans armes » [Beauchemin, p. 18-19].


1964
Ouverture des Jeux de la XVIIIe Olympiade à Tokyo


93 CNO (Nations)
5 151 athlètes (678 femmes, 4 473 hommes)
163 épreuves



1966
Naissance de Karen Percy

http://alchetron.com/Karen-Percy-322479-W


Karen Percy, née à Banff, était une skieuse alpine canadienne.
Jeux Olympiques d'hiver de 1988 à Calgary (Canada)
Médaille de bronze en Descente
Médaille de bronze en Super G


Championnats du monde de 1989 à Vail (États-Unis)
Médaille d'argent en Descente.


 

1970
Proclamation de l'indépendance des îles Fidji





Lors d'une cérémonie présidée par le prince Charles, fils de la souveraine britannique Elizabeth II, les îles Fidji accèdent officiellement à l'indépendance. Fidji devient le quatrième micro-État du Pacifique Sud et le trentième membre du Commonwealth.

En 1874, les îles Fidji acceptent volontairement le statut de colonie britannique. Pendant près d'un siècle, ce statut ne changera pas. À la fin des années 1960, un nouveau climat de confiance, conjugué au désir du Royaume-Uni de retirer ses troupes à l'Est du Canal de Suez, accélèrent le processus de décolonisation. Un an de préparation constitutionnelle précède l'accession à l'indépendance. Un accord est finalement conclu à la suite de conférences constitutionnelles tenues à Suva, la capitale de Fidji, et à Londres. Le 10 octobre 1970, exactement 96 ans après avoir reçu le statut de colonie britannique, Fidji devient officiellement un pays souverain. Le gouverneur général de l'archipel, Sir Robert Foster, de même que le prince Charles, assistent aux cérémonies.
Le 13 octobre, Fidji devient le 127e membre de l'Organisation des Nations unies
Texte tiré de Perspective Monde


 

 

1970

Le gouvernement refuse toute négociation

http://people.stu.ca/~gwzzq/report1.htm

18 h 00 : Le ministre de la Justice, Jérôme Choquette,
déclare en conférence de presse que le gouvernement refuse toute négociation avec le FLQ.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/141.html

18 h 18 : La cellule Chénier [Francis Simard, Paul Rose, Jacques Rose, Bernard Lortie] se retrouve devant la résidence du vice-premier ministre du Québec et ministre de l'immigration et du travail Pierre Laporte, le kidnappe alors qu'il jouait avec son neveu à l'extérieur de sa résidence de la rue Robitaille à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Quelques minutes plus tard, ce dernier se retrouvait séquestré dans un lieu de réclusion qu'il ne devrait quitter que pour un monde meilleur.

Après le rejet par le ministre de la Justice Jérome Choquette de la demande du FLQ exigeant la libération des membres emprisonnés de l'organisation, un commando de quatre hommes armés enlève le ministre du Tavail, Pierre Laporte, devant sa maison de Saint-Lambert.


1973
Ouverture du Carrefour de l'Estrie

Photo de Marcel Labonté
Don de Cégep de Sherbrooke
Fourni par Cégep de Sherbrooke
Vue partielle du centre d'achats «Carrefour de l'Estrie». Construit durant les années 70, l'établissement a connu diverses rénovations et aggrandissements depuis.
http://www.ccdmd.qc.ca/cgi-bin/quebec/image.pl?id=18963


Un nouveau centre d'achats d'envergure, le Carrefour de l'Estrie, ouvre ses portes à Sherbrooke. Avec une centaine de magasins, dont certains qui appartiennent à des grandes chaînes comme Eaton, Simpson-Sears et Pascal, ce complexe commercial d'un million et demi de pieds carrés est le plus grand du genre dans toute la région estrienne.



1973
Démission de Spiro Agnew vice-président des États-Unis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiro_Agnew#mediaviewer/File:Spiro_Agnew.jpg

Démission de Spiro Agnew, vice-président des États-Unis, à la suite d'une affaire de fraude fiscale; Gerald Ford lui succédera.

Spiro Theodore Agnew, a été gouverneur du Maryland et le 39e vice-président des États-Unis d'Amérique, de 1969 à 1973, durant le premier mandat présidentiel de Richard Nixon et une partie du second mandat. Il devient le second vice-président de l'histoire américaine à démissionner en cours de mandat pour un scandale datant de son mandat de gouverneur du Maryland (évasion fiscale) ; il accepte également une amende de 10 000 dollars et trois ans de mise à l'épreuve. Les poursuites pour corruption pendant son mandat de vice-président sont abandonnées. Il est remplacé par Gerald Ford.


1974
Attribution du prix Athanase-David en littérature




www.litterature.org

Le prix Athanase-David est remis à la poète et romancière Rina Lasnier dont l'oeuvre s'étend sur plus de trois décennies.
La présentation du prix et de la bourse de 5 000 $ qui s'y rattache est faite au Salon rouge de l'Assemblée nationale en présence du ministre des Affaires culturelles, Denis Hardy. Lasnier avait remporté le prix David une première fois en 1943. Au fil des ans, elle a obtenu plusieurs autres hommages, dont les prix Duvernay et Molson, ainsi que le prix France-Canada qui lui a été décerné en 1973. En recevant son deuxième prix David, en 1974, Lasnier déclare : «En accordant ce prix à une poétesse, le jury a conféré un honneur redoutable à la poésie. Il a reconnu que toute parole incarnée et valorisée offre une image de l'homme d'aujourd'hui et de demain.»
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Manon Trottier et Serge Gaudreau; Source: Le Devoir, 12 octobre 1974, p.8

1979
Le Pacman arrive sur le marché


         

Qui ne connaît pas Pacman ? Cette pastille jaune mangeuse de bonbons (et accessoirement de fantômes) a fait le tour de la planète, et reste sans aucun doute le jeu vidéo le plus célèbre du monde. Créé par Toru Iwatani, alors concepteur de jeu chez Namco, Pac Man fut programmé en un an et demi par une équipe de cinq personnes dirigée par Hideyuki Mokajima.

La raison du succès ? Sa simplicité ? Facile à prendre en main, d’un gameplay imbattable, Pacman a su rapidement attirer les foules.





1979
Premier match des Nordiques de Québec dans la Ligue nationale de hochey (LNH)


Année 1979-80
http://www.histoirenordiques.ca/equipe7980.html

Les Nordiques de Québec subissent une défaite de 5-3 face aux Flames d'Atlanta et du gardien Daniel Bouchard lors du premier match de leur histoire dans la Ligue nationale. Réal Cloutier est l'auteur des trois buts des Fleurdelysés. – Face aux Blackhawks de Chicago, Wayne Gretzky dispute son premier match dans le grand circuit. L’attaquant des Oilers d’Edmonton marquera son premier but quatre jours plus tard.


1979
Un mal de dos persistant force le capitaine Yvan Cournoyer du Canadien à prendre sa retraite


http://artfiles.art.com/images/-/Yvan-Cournoyer---Action-Photofile-Photograph-C10097037.jpeg

Yvan Serge Cournoyer, né le 22 novembre 1943 à Drummondville, Québec (Canada), était un joueur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui a joué pour le Canadien de Montréal de 1963 à 1979.

En raison de sa grande vitesse et de sa petite taille, Cournoyer était surnommé le roadrunner.
En 16 saisons de jeu , Cournoyer s'est établi comme l'un des meilleurs joueurs offensifs de la LNH, marquant 428 buts et 435 passes décisives en 968 parties. Le meilleur moment de sa carrière a peut-être été lors des séries éliminatoires de 1973, où il marqua 15 buts en 17 matchs et fut le récipiendaire du trophée Conn Smythe qui est remis au joueur le plus utile à la fin des éliminatoires de la LNH.

1980
Inauguration du V.L.A.


Le Very Large Array, ou VLA, est situé dans la plaine de San Augustin, à proximité de Socorro, au Nouveau-Mexique.
C'est un radiotélescope formé d'un réseau de 27 antennes paraboliques orientables identiques de 25 m de diamètre chacune, mobiles sur des voies de chemin de fer disposées selon un tracé formant un immense Y (deux branches de 21 km et un pied de 19 km) dépendant du National Radio Astronomy Observatory.


La plus grande rangée de radiotélescopes du monde est également une des plus productives. Le VLA a été utilisé pour chercher l’eau sur Mercure. Chacun des 27 radiotélescopes du VLA (Very Large Array) a la taille d'une maison et peut être déplacé sur des rails.


1985
Déçès de Orson Welles



Orson Welles, né le 6 mai 1915, est victime d'une crise cardiaque, à l'âge de 70 ans; véritable légende du cinéma, réalisateur, scénariste, producteur et acteur, il s'était révélé un enfant prodige.


Orson Welles a laissé des traces dans la mémoire des cinéphiles à plus d'un titre. Par exemple, il est important de noter que son film Citizen Kane est régulièrement cité sur les listes des cinq plus grands films de l'histoire du cinéma


1985
Décès de Yul Brynner



Yul Brynner, né le 11 juillet 1920 à Vladivostok (ou à l'île Sakhaline), était un acteur américain d’origine suisse, mongole et russe.

http://www.born-today.com/Today/d10-10.htm

À partir de 1951, il se rend célèbre en interprétant le roi de Siam Mongkut dans l’opérette Le Roi et moi. Il est aussi choisi pour le film du même nom et reçoit l'Oscar du meilleur acteur. Il a joué aussi dans
"Les dix commandements" en 1956, "Les sept mercenaires" en 1960, "Taras Bulba" en 1962, "Les Rescapés du futur" en 1976 .


La tombe de Yul Brynner dans le jardin de l'Abbaye de Bois-Aubry, France.





 

1990
Annonce de coupures de postes par le Canadien National


Une vue de la cour de marchandises du Canadien National à Montréal
Source image: Archives nationales du Québec (Montréal)

Le CN Rail annonce qu'il éliminera environ 1 500 postes à la grandeur du pays. Près de la moitié des personnes affectées travaillent dans la région montréalaise.
Le CN Rail justifie ces coupures en évoquant le contexte de la récession, les pertes de revenus et la compétition, notamment celle du camionnage. Le président de la section québécoise du lobby d'usagers Transport 2000, Guy Chartrand, rappelle qu'«il a y 30 ans, le train transportait 70 % des marchandises au pays, et les camions le reste; maintenant, c'est l'inverse».
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau et Eugénie Dostie-Goulet; Source: La Presse, 11 octobre 1990, p.1, A1 et A2.


1992
Première journée mondiale de la santé mentale




La journée mondiale de la santé mentale est une journée internationale consacrée à l'éducation et à la sensibilisation du public envers la santé mentale. Elle a été célébrée pour la première fois en 1992. Les données dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dispose indiquent que les individus atteints de troubles mentaux, et en particulier celles qui sont placées en établissement, présentent des taux de mortalité par cancer et par cardiopathie plus élevés que la population générale. D’après les chiffres, les personnes âgées dépressives seraient exposées à un risque excédentaire de cancer de 88 % et les hommes dépressifs à un risque de cardiopathie accru de 70 %.


www.acsmlsj.c

 

1996
Parution de "La Galère d'Obélix"



"La Galère d'Obélix", trentième aventure d'Astérix, est lancée dans 18 pays et en 15 langues.
En français seulement, 2,8 millions d'albums ont été imprimés pour le lancement, dont 150 000 au Québec.

1997
La Campagne internationale pour l'interdiction des mines et sa représentante recevront le prix Nobel de la Paix


Le prix Nobel de la paix est attribué à la Campagne internationale pour l'interdiction des mines, coordonnée par l'Américaine Jody Williams.



1998
Un Boeing 727 de Congo Airlines, avec 40 personnes à bord, est abattu par des rebelles


Est-ce ce type d’appareil?

Des rebelles de l'est de la RDC abattent un jet de la compagnie Congo Airlines transportant 40 passagers. L'avion s'écrase dans une zone forestière aux abords de la ville de Kindu, située à 1 000 kilomètres à l'est de Kinshasa. Les rebelles ont déclaré à l'agence Reuters que le Boeing 727 transportait des soldats gouvernementaux et du matériel militaire, mais le gouvernement a déclaré que l'avion transportait des civils. Le gouvernement canadien a condamné les rebelles pour avoir abattu l'avion, ont rapporté jeudi des agences de presse.


2000
Maurice Mom Boucher est arrêté de nouveau


Photo prise sur le site de LCN
http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2000/10/20001011-203850.html

.

Maurice Mom Boucher est arrêté pour répondre des meurtres de deux gardiens de prison commis en 1998. Il avait été acquitté de ces meutres mais la cour d'appel a décidé de casser ce verdict et ordonne la tenue d'un autre procès. La raison invoquée est que le Juge Jean-Guy Boilard avait fait une mise en garde au jury concernant le témoignage du délateur Stéphane Gagné.


2000
Médaille de Commandeur des Arts et Lettres à Antonine Maillet


http://www.mun.ca/marcomm/gazette/2000-2001/October5/frontpage.html

Antonine Maillet reçoit officiellement la médaille de Commandeur des Arts et Lettres
La romancière et dramaturge acadienne Antonine Maillet a reçu à Montréal la médaille de Commandeur des Arts et Lettres, qui lui avait été décernée en mai par la ministre française de la Culture Catherine Tasca. Mme Maillet, née en 1929 à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, a fait beaucoup pour populariser l'histoire et la culture de l'Acadie en dehors de sa région d'origine. Auteure d'une trentaine d'oeuvres, elle a été la première écrivaine francophone n'habitant pas la France à obtenir en 1979 le Prix Goncourt pour «Pélagie la Charette». Au Canada, son oeuvre la plus populaire est un ensemble de monologues, «La Sagouine».
Source des renseignements:
LCN
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/general/archives/2000/10/20001010-200104.html

2000
Descendre l'Everest... à ski!





Un Slovène est parvenu à dévaler le Mont Everest à ski, d'une seule traite.
L'homme de 38 ans a mis cinq heures pour descendre le mont le plus élevé du monde, atteignant 8 848 mètres.
Le skieur s'est arrêté à quelques reprises, sans toutefois enlever ses skis. La descente s'est déroulé sans problèmes majeurs.
Au cours de son aventure, le skieur dit avoir vu le cadavre d'un homme qui avait tenté d'escalader l'Everest.
TVA Nouvelles

 

2001
Record pour Steve Fossett

 


Le skipper américain Steve Fossett et son équipage pulvérisent sur leur maxi-catamaran PlayStation le record de la traversée de l'Atlantique à la voile, en établissant un temps de quatre jours, 17 heures, 28 minutes, six secondes.


2002
Première sortie dans l'espace pour les astronautes d'Atlantis





Il s'agissait de la première de trois sorties dans l'espace pour les astronautes d'Atlantis. Ils ont arrimé à la station spatiale internationale une nouvelle poutre contenant son futur système de refroidissement. Une opération délicate qui a nécessité les services de Canadarm 2, le bras canadien de la station spatiale.
Deux astronautes doivent effectuer les connexions de cette nouvelle poutre, appelée S1 .
Les ouvriers de l'espace ont également mis en service un petit charriot sur un rail le long de la nouvelle poutre. Il servira à transporter du matériel sur toute la longueur de la station.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/10/20021010-202843.html

Poutre S1 en cours d'installation durant STS-112 (10 octobre 2002)

Les poutres P1 et S1, aussi appelées Port and Starboard Side Thermal Radiator Trusses, sont attachées à la poutre S0 et supportent les chariots transportant Canadarm2 et les astronautes entre différents sites de la station. La poutre S1 est longue de 13,70 m , large de 4,60 m et haute de 3 m. Elle pèse environ 14 tonnes.


2004
Décès de Christopher Reeve, 52 ans



Superman est mort

Christopher D'Olier Reeve, dit Christopher Reeve, est né le 25 septembre 1952 à New York et mort à Mount Kisco.

L'acteur américain, qui a interprété Superman quatre fois de suite au cinéma, est mort d'un arrêt cardiaque. Choisi en 1978 parmi 200 comédiens pour le rôle du super-héros il deviendra une star internationale.




Christopher Reeve est devenu tétraplégique à la suite d'une chute de cheval survenue le 27 mai 1995. Il avait créé une fondation à son nom pour recueillir des dons afin d'encourager la recherche sur les lésions de la moelle épinière.


2004
Décès de Ken Caminiti


Kenneth Gene Caminiti, né le 21 avril 1963, était un joueur professionnel américain de baseball ayant évolué à la position de joueur de troisième but durant 15 saisons dans les Ligues majeures, principalement avec les Astros de Houston et les Padres de San Diego.

Il a remporté le titre de joueur par excellence de la Ligue nationale en 1996, gagné trois Gants dorés et un Bâton d'argent, élu trois fois pour le match des étoiles du baseball majeur et participé à une Série mondiale.

Ken Caminiti est décédé au Lincoln Memorial Hospital de New York le 10 octobre 2004 après un arrêt cardiaque. La cause officielle du décès est une intoxication causée par un mélange de cocaïne et d'opiacés.





2005
En Allemagne, Angela Merkel à la tête du pays



Pour la première fois de son histoire, l'Allemagne a une femme à la tête de son gouvernement. Angela Merkel a été nommée lundi la nouvelle chancelière allemande. Elle succède ainsi au chancelier sortant Gerhard Schröder. Les élections du 18 septembre dernier s'étaient soldées par une égalité jamais vue dans le pays et on n'avait pu choisir le chef du gouvernement même si le parti de Mme Merkel avait obtenu plus de sièges au Bundestag. L'Allemagne aura donc un gouvernement de coalition qui sera dirigé par la conservatrice Angela Merkel.

2007
Le prix Nobel de chimie est attribué à l'Allemand Gerhard Ertl


www.beststarsofyear.com

Le prix Nobel de chimie est attribué à l'Allemand Gerhard Ertl pour des recherches ayant notamment permis d'expliquer la destruction de la couche d'ozone.
Gerhard Ertl, né le 10 octobre 1936 à Stuttgart, est un physicien allemand. Il est professeur émérite à l'institut Fritz-Haber de la Société Max-Planck à Berlin.

2007
En Ontario, les libéraux de Dalton McGuinty emportent les élections




www.windsorstar.com

L'élection générale ontarienne de 2007 est tenue le 10 octobre 2007 afin d'élire les députés de la 39e législature à l'Assemblée législative de l'Ontario (Canada). Il s'agit de la 39e élection générale dans cette province du Canada depuis la confédération de1867. Le Parti libéral de l'Ontario, dirigé par Dalton McGuinty, fut réélu forme un deuxième mandat gouvernement majoritaire consécutif pour la première fois en 70 ans, contre le Parti progressiste-conservateur de John Tory et le Nouveau Parti démocratique de Howard Hampton.

 

 

2008
Morgentaler décoré de l'Ordre du Canada


Le docteur Henry Morgentaler a été fait membre de l'Ordre du Canada. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique au pays.

Le docteur Morgentaler, un survivant de l'holocauste, a été honoré pour son influence majeure sur sa politique publique canadienne en matière de santé. Fervent défenseur du droit des femmes à l'avortement, il a risqué sa vie pour sensibiliser les Canadiens à la santé reproductive des femmes.

L'annonce de sa décoration, en juillet, a été vertement dénoncée par plusieurs militants pro-vie. Le cardinal Jean-Claude Turcotte a même choisi de remettre sa propre médaille afin de protester contre la décision d'Ottawa de décorer le père de l'avortement au pays.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2008/10/20081010-083026.html

2009
Décès de Herb LeBlanc


Herb LeBlanc est bien connu pour avoir influencé la musique acadienne de la Nouvelle-Écosse.
Alors qu'au départ il a chanté beaucoup de chansons country et western, vers la fin des années 70 il a décidé d'écrire et de chanter dans sa langue natale, le français.
L'homme, qui était âgé de 81 ans, a toujours vécu sur la côte française de la Nouvelle-Écosse.
Il a succombé à un cancer à son domicile de Lake Doucette, près de Yarmouth.

2010

Première médaille d’or pour Alexandre Despatie


Même s'il n'avait pas disputé d'épreuve de 1 m depuis les derniers Jeux du Commonwealth, en 2006, Alexandre Despatie l'a emporté dans cette discipline en s'avérant plus constant que son rival australien Matthew Mitcham.
Émilie Heymans et Jennifer Abel ont remporté le 3 m synchro féminin malgré un premier plongeon raté, et le fait qu'elles n'aient pas eu droit à une ronde préliminaire avant la finale en guise d'échauffement et de période d'adaptation.


 

 

2011
Au football canadien, un record et une victoire pour Calvillo




Agence QMI

Le quart-arrière des Alouettes de Montréal, Anthony Calvillo, a ajouté un chapitre à sa glorieuse carrière. Il a surpassé le record de gains aériens de Damon Allen dans une victoire de 29-19 contre les Argonauts de Toronto.

En plus d'aider les siens à assurer officiellement leur place en séries éliminatoires, le vétéran de 39 ans a amassé un total de 305 verges pour reléguer aux oubliettes la marque de 72 381 verges que détenait Allen, un ancien porte-couleurs des Argonauts, depuis le 4 septembre 2006. Il en compte maintenant 72 429 à vie.

Avec une marque de 22-19 en faveur de son équipe, Calvillo a rejoint Jamel Richardson et ce dernier a détalé sur une distance de 50 verges jusque dans la zone des buts à la fin du troisième quart. Du même coup, le numéro 13 est devenu le meilleur passeur du football professionnel, lui qui en est à sa 14e campagne avec l'organisation montréalaise.
Agence QMI





2015
Attentat en Turquie



Cette double explosion intervient à trois semaines des élections législatives anticipées prévues le 1er novembre.
PHOTO BURHAN OZBILICI, AP

Au moins 86 personnes ont été tuées samedi à Ankara dans le plus grave attentat jamais commis sur le sol de la Turquie, qui a visé une manifestation pour la paix organisée par l'opposition prokurde à trois semaines des élections législatives anticipées.


Photo Melike Tombalak/dokuz8HABER, Reuters

À 10h04 locales, deux fortes explosions ont secoué les alentours de la gare centrale d'Ankara, où des milliers de militants venus de toute la Turquie à l'appel de plusieurs syndicats, d'ONG et partis de gauche se rassemblaient pour dénoncer la reprise du conflit entre Ankara et les rebelles kurdes.


ASSOCIATED PRESS

Cette double déflagration a transformé l'esplanade en scène de guerre, avec de nombreux corps sans vie jonchant le sol au milieu de bannières «Travail, paix et démocratie», et provoqué la panique dans la foule.
Selon un bilan provisoire rapporté par le ministre de la Santé, du ministre de la Santé Mehmet Müezzinoglu, 86 personnes sont mortes et 186 autres, blessés.
BURAK AKINCI, FULYA OZERKAN
Agence France-Presse
ANKARA


www.ladepeche.f






Prix Nobel de la paix



1977
Le prix Nobel de la paix est attribué à Amnesty International

Amnesty International est fondé en 1961 par le juriste britannique Peter Benenson, qui avait pris connaissance du cas de deux étudiants portugais prisonniers de conscience détenus par leur gouvernement. Il commence à agir en faveur de ces étudiants et de prisonniers d’autres pays. Ainsi Amnesty International est-il né avec sa première campagne épistolaire. Son objectif est d’obtenir la libération de tout prisonnier de conscience, d’assurer pour tout prisonnier politique un procès équitable et sans délai, et de promouvoir l’abolition de la torture et de la peine de mort.


1997
Le Nobel de la paix est attribué à la Campagne internationale pour
l'interdiction des mines antipersonnel et à son coordinateur Jody Williams


Fondée en 1992, l'ICBL (Campagne internationale pour l'interdiction des mines terrestres) comprend, en 1997, près d'un millier d'ONG (Organisations non-gouvernementales) qui sont réparties dans une soixantaine de pays. Le but de cette campagne est de bannir l'usage des mines antipersonnel qui touche essentiellement les populations civiles et en particulier les enfants. Le comité du prix Nobel a souligné que ces organisations "ont lancé un processus qui, en l'espace de quelques années, a fait du concept de l'interdiction de ces engins une réalité possible".


2003
Le prix Nobel de la paix remis à une militante iranienne: Shirin Ebadi

Cette dernière, écrivaine et militante est récompensée pour son combat en faveur du droit des femmes et des enfants. Shirin Ebadi, diplômée de droit de l'université de Téhéran, a été l'une des premières femmes magistrates en Iran (avant la révolution islamique de 1979), est la première femme musulmane à recevoir le prix Nobel de la paix.

2008
Martti Ahtisaari couronné par le Nobel



Martti Ahtisaari, lauréat du prix Nobel de la paix 2008, a été distingué par le comité norvégien pour "ses importants efforts sur plusieurs continents et pendant plus de 30 ans" en tant que diplomate et médiateur dans de nombreux conflits.
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/martti-ahtisaari-30-ans-de-diplomatie-couronnes-par-le-nobel/924/0/281399

2014
Prix Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix 2014 a été décerné à deux défenseurs des droits des enfants. Il s'agit de l'Indien Kailash Satyarthi, qui lutte contre l'exploitation des enfants dans son pays, et de la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai, qui se bat depuis des années pour que les filles aient le droit d'aller à l'école.

Le Comité Nobel norvégien affirme les avoir choisis pour récompenser leur lutte en faveur de l'accès de tous les enfants à l'éducation. « C'est une condition préalable au développement pacifique du monde que les droits des enfants et des jeunes soient respectés », estime le Comité.

Malala Yousafzai, 17 ans, devient la 16e femme à recevoir le prestigieux prix.

Ce prix décerné à Malala Yousafzai est aussi reçu comme une grande victoire par les organismes pakistanais qui militent pour le droit des femmes et le droit à l'éducation.
Au Pakistan, son pays d'origine, la remise du prix Nobel à Malala Yousafzai a créé une vague de joie. Le premier ministre du Pakistan, Nawaz Sharif, s'est empressé de dire que Malala était la « fierté » de son pays.

Mais Malala n'a pas que des amis au Pakistan. Tout d'abord les talibans continuent de la menacer, ce qui la force à vivre en Grande-Bretagne. Mais aussi, pour une partie des Pakistanais, Malala est une construction des pays étrangers, notamment de l'Occident, qui donne une image négative du Pakistan lorsqu'elle évoque l'oppression et l'extrémisme religieux qui y règnent.

La lauréate du prix Nobel de la Paix sera à Ottawa le 22 octobre et sera nommée citoyenne honoraire. L'idée de la nommer citoyenne honoraire était dans le discours du Trône d'octobre 2013. Elle deviendra ainsi la sixième personne à recevoir cet honneur après, entre autres, Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela et le dalaï-lama.



Gens d'ici (Québec)


1863
Naissance de Louis Cyr, homme fort


http://www.pc.gc.ca/intro/bienvenue-welcome/itm3-lhn-nhs/lhn-nhs2_e.asp

Louis Cyr, baptisé Cyprien-Noé Cyr, était un célèbre homme fort canadien (québécois).
Cyr est né à Saint-Cyprien-de-Napierville au Québec le 10 octobre 1863. À partir de l'âge de 12 ans, Cyr travaille dans un camp de bûcherons pendant l'hiver et sur la ferme familiale le restant de l'année. Il impressionne ses compagnons de travail avec ses démonstrations de force brute. Le Dictionnaire biographique du Canada fait remarquer que, selon un de ses biographes, sa mère considérait qu'« il devrait laisser pousser ses cheveux, comme Samson dans la Bible ». Elle les frisait régulièrement.


En 1878, la famille Cyr immigra à Lowell, dans le Massachusetts. Cyprien-Noé décide dorénavant de se faire appeler Louis; ce prénom étant plus facile à prononcer en anglais. De nouveau, sa grande force lui amène la célébrité. À l'âge de 17 ans, il pesait 230 livres (environ 104 kilos). Le tout premier concours d'homme fort auquel il participe se tient à Boston; il est alors âgé de 18 ans et il y soulève un cheval.


Son exploit le plus célèbre est accompli à Boston en 1895. Il soulève alors sur son dos une plate-forme pesant 4 337 livres, soit le poids total de 18 hommes corpulents.


En décembre 1891, dans un Parc de Montréal et devant 10 000 personnes, il résiste au tir de quatre chevaux, qui, des deux côtés sont attachés à ses mains.
http://www.municipalitestjeandematha.qc.ca/louiscyr.html

Il meurt le 10 novembre 1912.



1909
Naissance de Léo Ayotte , peintre

 


Léo Ayotte est un paysagiste et portraitiste autodidacte, né à Sainte-Flore en Mauricie.
Il a travaillé comme modèle puis comme concierge à l'École des beaux-arts de Montréal entre 1938 et 1946.
À partir de 1945, il se consacre entièrement à la peinture.
D'une nature très indépendante, il n'appartient à aucune école.
Ses paysages ne montrent pas de personnages et ses coups de pinceaux exposent une matière brute sans souci du détail. Il peignit aussi de nombreuses natures mortes.
En 1962, il séjourna en Europe et il y produisit des tableaux remarquables.
Il résida à Montréal sur la rue Saint-Christophe, près de la rue Roy, durant près de 40 ans.
Un belvédère du côté ouest du Parc Lafontaine rappelle sa mémoire.
Il est décédé le 21 décembre 1976.
Source des renseignements: Mort ou vif
Quelques oeuvres.
Une excellente biographie et quelques oeuvres à cette adresse :
Galerie Perreault
http://www.galerie-perreault.com/collectionneurs/leoayotte.html
et d'autres oeuvres à voir à la
Galerie Michel-Ange
http://michel-ange.net/artiste.php?icontact=1001


1919
Naissance de Roland Lebrun



Photo: Bilan du siècle
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/2629.html

Roland Lebrun (1919-1980), dit « le soldat Lebrun », auteur, compositeur et interprète, est né à Amqui, dans la vallée de la Matapédia. Enrôlé dans l'armée canadienne en 1939, il est cantonné à la base de Valcartier, près de Québec, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le soldat Lebrun occupe ses moments libres à composer des chansons sur des airs country et les interprète lui-même en s'accompagnant à la guitare. Ses chansons mélancoliques, aux paroles simples, font écho aux difficultés des gens ordinaires qui, comme lui, souffrent d'être séparés de leurs proches. Elles ont tôt fait de lui attirer un auditoire considérable. Les titres Je suis loin de toi, mignonne, L'adieu du soldat et La complainte d'une mère comptent parmi ses plus grands succès. Il est mort le 2 janvier 1980.
On peut l'entendre à la Bibliothèque nationale du Québec




1935
Naissance d'André Bureau


André Bureau est né à Trois-Rivières au Québec.
M. Bureau, qui a fait carrière dans l'industrie des communications, est président du conseil d'Astral Media inc.
(Astral Media est propriétaire de 23 stations FM au Québec, dont les réseaux Énergie, RockDétente, et Boom FM, ainsi que de huit stations AM et FM dans les provinces de l’Atlantique).

Jusqu'en 1989, André Bureau était président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Avant cette nomination, il occupait le poste de président et de chef de la direction de Cancom, un réseau national de distribution de signaux de télévision et de radio par satellite à travers le Canada; il a été associé pendant de nombreuses années à Télémédia Communications inc., une société de communications d'envergure nationale dont le siège social est au Québec, à titre de vice-président directeur, puis de président.

1941

Naisssance d’Yves Lamontagne


Wikipédia

Yves Lamontagne, né à Verdun le 10 octobre 1941 est un psychiatre québécois qui a été président du Collège des médecins du Québec de 1998 à 2010.

Le Dr Yves Lamontagne est l’un des pionniers québécois de la recherche comportementale en psychiatrie. Après avoir complété ses études en psychiatrie à l'Institute of Psychiatry du King's College de Londres, il enseigne en qualité de professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, et agit comme président de l'Association des médecins psychiatres du Québec. Il a fondé le Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine.
Il a publié plus de 200 articles scientifiques et 28 chapitres de livres ont été publiés au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. A cela s’ajoutent :
plus de 300 communications scientifiques dans le cadre de congrès scientifiques régionaux, nationaux et internationaux ;
plus de 700 participations à titre d’invité à la radio et à la télévision ;
au-delà de 500 entrevues accordées à différents journaux et autres publications
et une carrière d’animateur dans trois séries télévisées : «À l’ombre du génie», «Science et technologie» et «Visa-Santé»
Dr Lamontagne, à l’instar de Fernand Seguin, est reconnu comme le plus grand communicateur et défenseur de la santé mentale au Québec.
Source : Institut universitaire en santé mentale de Montréal


1955
Naissance de Daniel Lemire , humoriste et comédien

http://www.delire.qc.ca/agrire/lemire.html

C’est en 1982 aux Lundis des Ha! Ha! que Daniel Lemire fait sa véritable entrée dans le monde du showbusiness. À l’été 1983, le public lui réserve un accueil triomphal au premier Festival Juste pour rire.
Il s’est aussi mis au service d’une cause en laquelle il croit, ayant été porte-parole d’Amnistie internationale, ce mouvement mondial qui tente d’empêcher les gouvernements de commettre certaines des violations les plus graves des droits de l’homme.
Comme toujours, Daniel Lemire sait toucher tous les publics, tous les âges, posant un regard vif et mordant sur l’actualité et les absurdités de la vie moderne dans ses numéros de stand-up et ses sketches où il déploie tout son talent de comédien.
Pour en savoir plus, visitez son site
http://www.daniellemire.com/


1994
Décès de Robert Rivest, 64 ans

http://www.radioville.info/ckvl_60.html

Robert Rivest est un commentateur et journaliste sportif québécois. De 1955 à 1969 il a travaillé à la station de radio CKVL, où il a décrit les grands événements sportifs, à partir des régates jusqu'aux combats de boxe et aux matchs de hockey. En 1969 il est passé à Télé-Métropole, où il a animé des séries comme Télé-Quilles et Horizon Sports.

2010
Décès de Jean-Paul Sarault

RDS

Le vétéran journaliste sportif de 79 ans Jean-Paul Sarault, qui a été chroniqueur au RDS.ca, est décédé dimanche à la suite d’un cancer. Il a couvert les Expos pendant plusieurs années pour le défunt Montréal-Matin, ensuite pour Le Soleil. En matière de baseball, il a déjà été la référence au Québec, rien de moins.


Pêle-mêle

1956
La perte de journées de congé



Le Saint-Siège accorde au Canada le privilège d'adoucir l'observance de quatre fêtes d'obligation: l'Immaculée Conception, l'Épiphanie, l'Ascension et la Toussaint. À qui pensait-il faire plaisir? Sûrement pas aux écoliers qui se voient ainsi privé de congés. On les a remplacées par des journées pédagogiques mais une fête en plein milieu d'une semaine c'est irremplaçable.


1919
Fondation de l'Association du bien-être des instituteurs de Montréal



Fondation de l'Association du bien-être des instituteurs et institutrices de Montréal soutenue par le Conseil des métiers et du travail de Montréal (unions internationales). Ce syndicat, le premier du genre dans l'enseignement au Québec, revendique de meilleurs salaires pour ses membres.

La Commission des écoles catholiques de Montréal et l'évêque de Montréal, Mgr Louis-Joseph-Napoléon-Paul Bruchési, ne veulent pas reconnaître l'Association du bien-être des instituteurs et institutrices de Montréal. À la fin de l'année scolaire, la Commission congédie 68 dirigeants et militants de l'Association du bien-être, anéantissant ainsi les espoirs de ses fondateurs.



1969
Manifestation pour le droit de manifester à Montréal

Deux cents personnes réclament le droit de manifester à Montréal malgré l'interdiction de l'administration du maire Jean Drapeau. Le grand déploiement des forces policières se soldera par quatre arrestations.


2000
Descente de l'Everest... à ski!
(Habituellement, on escalade 'l'Everest et on crie victoire!)


Un Slovène est parvenu à dévaler le Mont Everest à ski, d'une seule traite.
L'homme de 38 ans a mis cinq heures pour descendre le mont le plus élevé du monde, atteignant 8 848 mètres. Le skieur s'est arrêté à quelques reprises, sans toutefois enlever ses skis. La descente s'est déroulée sans problèmes majeurs. Au cours de son aventure, le skieur dit avoir vu le cadavre d'un homme qui avait tenté d'escalader l'Everest.
( L'histoire ne dit pas comment il l'a escaladé)

2015


Sur la page du groupe, au moins une vingtaine de personnes ont affirmé, photo à l'appui, être allées voter avec le visage dissimulé, vendredi, partout au Québec.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK
LOUIS-SAMUEL PERRON
La Presse
C'est en portant son niqab que Zunera Ishaq, dont la bataille juridique a enflammé la campagne électorale, a prêté serment pour devenir citoyenne canadienne, vendredi, en Ontario. Masque d'Halloween, burqa, sac de patates, casque de ski: pendant ce temps, des électeurs québécois choqués de la légalité du vote le visage dissimulé ont fait preuve d'une grande imagination pour se couvrir le visage.


PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

Chose promise, chose due: des Québécois du groupe Facebook « Le 19 octobre, je vote voilée ! », qui compte 8600 participants, ont profité de la première journée du vote par anticipation pour exercer leur droit de vote le visage dissimulé. Sur la page du groupe, au moins une vingtaine de personnes ont affirmé, photo à l'appui, être allées voter de cette façon, vendredi, partout au Québec.

« Oui, j'ai voté avec un niqab. Les gens me félicitaient, mais malheureusement, pas assez de personnes le font », a écrit Lise Benoît. « Voilà, c'est fait, j'ai voté voilée, et je dois dire que j'en ai surpris quelques-uns », s'est félicitée Nathalie Lapointe, sur Facebook. Impossible de savoir combien d'électeurs ont voté de cette façon, puisque Élections Canada ne répertorie pas les cas.

En portant une simple écharpe ou un drap blanc de fantôme au bureau de vote, les contestataires de ce groupe cherchent à démontrer que le vote doit « s'effectuer dans la laïcité » et que « les symboles religieux qui représentent l'inégalité ne doivent pas être tolérés ». Ceux-ci demandent ainsi que le vote électoral soit fait uniquement à visage découvert.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

10 octobre

 

retour