Les éphémérides d'Alcide 

7 septembre

 

 

 

Fête nationale du Brésil

 

Fête de la victoire au Mozambique

 

 


1191
Victoire de Richard Cœur de Lion à Arsouf contre Saladin


Premières victimes du massacre, les archers furent pour la plupart décapités à coups d'épées. Les cavaliers turcs et arabes furent les secondes victimes, les croisés les enfoncèrent à coups d'épées et de lances, l'arme la plus redoutable du chevalier. Chargeant lui-même dans la mêlée, Richard se battit comme un lion et abattit de nombreux cavaliers adverses. Ainsi, suite à ses premiers succès, la chevalerie croisée venait de mettre les troupes de Saladin en déroute.


Les illustrations proviennent du site
http://www.brown.edu/Courses/HI0110/gallery3.htm

Voyant les cavaliers Sarrasins fuir en désordre, les chevaliers ne tombèrent pas dans le piège de les poursuivre. La discipline instaurée par Richard fonctionnait encore à merveille. Réunissant les troupes qu'il lui restait, Saladin leur ordonna de charger les croisés. Voyant leurs adversaires charger à leur tour, les chevaliers croisés vinrent aussitôt à leur rencontre, les enfoncèrent encore et les mirent une seconde fois en déroute. Chargeant encore dans la mêlée, Richard affronta Saladin au corps à corps et le renversa après l'avoir blessé à l'épaule d'un coup de lance. N'étant que légèrement blessé, celui-ci prit une nouvelle monture et se retira, renonçant à rallier de nouveau ses troupes.

 


1303
Arrestation du pape Boniface VIII sous Philippe IV le Bel


Guillaume de Nogaret, envoyé du roi de France Philippe IV le Bel, pénètre avec quelques hommes dans la résidence pontificale d'Anagni en Italie pour se saisir du pape Boniface VIII et le mettre en lieu sûr le temps de le faire déposer par un concile. Mais le plan échoue : la population d'Anagni parvient à délivrer Boniface. Ce dernier ne résiste toutefois pas à l'épreuve et meurt peu de temps après l'attentat. Le pape était intransigeant et s'était opposé vigoureusement au roi de France Philippe IV le Bel, qu'il avait excommunié.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/9/a/1/1/index.shtml

http://www.esonews.com/Templiers/histoire.asp





1533
Naissance d'Elisabeth Ière d'Angleterre





Élisabeth Ire est la reine la plus connue de toutes celles qui régnèrent en Angleterre.
Fille du roi Henri VIII d'Angleterre par son mariage avec Anne Boleyn, Élisabeth est la troisième de ses enfants dans l'ordre de succession, à la mort du roi Henri. Les morts successives de son frère, Édouard, et de sa sœur aînée, Marie, l'amenèrent à accéder au trône en novembre 1558. C'est le commencement d'une époque majeure dans l'histoire anglaise. Au cours de ses 45 années de règne Élisabeth accrut la puissance de l'Angleterre. Les grandes expéditions outre-mer et la conquête de l'Inde ont commencé pendant son règne. Elle est morte le 24 mars 1603.



1615
Étienne Brûlé descend le «passage de Toronto» avec 12 guerriers hurons


Champlain et Étienne Brûlé

Étienne Brûlé fut chargé par Samuel de Champlain de rassembler une armée de 500 Andastes en guerre contre les Iroquois.
Il devait rejoindre Samuel de Champlain près de Syracuse où celui-ci assiégeait un village d'Onnontagués avec une armée huronne.
Lors de l'attaque, Samuel de Champlain fut blessé et leva le siège.
Brûlé arriva trop tard. Il fut capturé et torturé par les Iroquois en 1616, mais il parvint à s'enfuir.



1631
Thomas James explore la baie qui porte son nom et hiverne au large de l'île Charlton



http://www.library.utoronto.ca/fisher/exhibitions/thompson/case2.html

James hiverna avec son équipage sur l'île Charlton, dans la baie qui porte maintenant son nom. Il ne revint en Angleterre qu'en octobre 1632.
Il publia un récit de leurs voyages et traca une carte de son exploration.


www.biographi.ca




1659
Marguerite Bourgeoys revient de France


Marguerite Bourgeoys revient de France acompagnée de Jeanne Mance et six autres compagnes qui furent les premières sœurs de la congrégation Notre-Dame qu'elle venait de fonder.
Dans le même vouage, il y avait aussi 62 hommes et 46 femmes pour augmenter la colonie.




1672
Louis de Buade et de Palluau, gouverneur de la Nouvelle-France



Louis de Buade et de Palluau, Comte de Frontenac, arrive à Quebec pour son mandat de gouverneur de la Nouvelle-France.
Le 7 avril 1672, Louis de Frontenac obtient du roi la charge de gouverneur général de la Nouvelle-France. Le 28 juin 1672, il embarque (sans sa femme) à La Rochelle à destination de sa nouvelle mission américaine. À cette époque, la Nouvelle-France est gérée comme une province métropolitaine, même si l'éloignement nécessite des aménagements importants. Frontenac, en sa qualité de gouverneur, a alors pouvoir absolu sur les affaires militaires, il possède même le droit de véto à l'égard des décisions des autres dirigeants.




1776
Première attaque d'un sous-marin



http://www.handshouse.org/turtle.html


Le premier sous-marin de combat,"le Turtle", fut construit en 1776 par David Bushnell. Il s'agit d'une sorte de petit navire submersible (longueur 2.30 m, largeur 1.80 m). La machine est prévue pour être manœuvrée par un seul opérateur assis au centre. Il dispose devant lui des manivelles de propulsion horizontale et verticale par des hélices primitives, ainsi que d'un gouvernail. Un petit kiosque équipé de hublots et d'un panneau ouvrant surmonte l'ensemble. Une sorte de tarière commandée de l'intérieur doit permettre de fixer la charge explosive, transportée en arrière du kiosque, sur la coque du navire ennemi.

http://www.usna.edu/Submarines/history.html

C'est le 6 septembre 1776 que l'attaque va avoir lieu.
Le HMS Eagle, navire britannique de 64 canons, est mouillé entre Staten Island et Governor's Island (là où se trouve aujourd'hui la Statue de la Liberté). Au milieu de la nuit, The Turtle, remorqué par une chaloupe, est amené aussi près que possible de l'ennemi. Puis Ezra Lee manoeuvre le Turtle afin de venir se positionner sous le navire. Il tente pendant de longues minutes de forer la coque pour y fixer la charge explosive. Il en est incapable alors il tente une nouvelle fois de fixer la charge sans succès. Pour faire diversion ou s'alléger, il décide de se débarrasser de la charge explosive. Celle-ci dérivant au fil du courant ne tarde pas à aller exploser du côté des vaisseaux britanniques provoquant une belle panique. La flotte britannique lève l'ancre pour gagner des eaux plus sûres. Le sergent Lee et The Turtle n'ont pas réussi à détruire le vaisseau britannique, mais par cette action, ils ont provoqué la rupture du blocus de New York.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Bushnell





1783
Brant essaie de former une alliance


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT3802MED4715


Joseph Brant s'adresse au Conseil des Indiens à Lower Sandusky, en Ohio, où sont réunis des Shawnis, des Cherokees ainsi que des membres d'autres tribus, et tente de les convaincre de s'unir en « une seule voix ». Il travaille à la formation d'une confédération unie d'Iroquois et d'autochtones de l'Ouest en vue de bloquer l'expansion américaine vers l'ouest. Des jalousies de clans parmi les nations autochtones, l'opposition des Américains et, finalement, la trahison des Britanniques sapent son rêve.




Après la guerre, en mai 1784, il conduit les loyalistes Mohawks et d'autres autochtones à une large bande de terre donnant sur la rivière Grand, en Ontario, qui leur est octroyée pour compenser leurs pertes pendant la guerre.





1812
La bataille de la Moskowa



La bataille de la Moskowa du 7 septembre 1812 (26 août dans le calendrier julien) fut la principale confrontation de la Campagne de Russie pendant les guerres napoléoniennes où les forces sous Napoléon Ier obtinrent une victoire sur l'armée commandée par Alexandre Ier de Russie près du village de Borodino (et de la ville de Mojaïsk).



 

1813
Apparition de l’emblématique Uncle Sam




www.history.com

Oncle Sam (en anglais Uncle Sam) est un personnage emblématique, allégorie des États-Unis
L'origine de l'Oncle Sam semble remonter à la guerre de 1812.


Les militaires de la base de Troy (État de New York), recevant des caisses de viande marquées « U.S. », interprétaient avec humour ces initiales en « Uncle Sam » en l'honneur de leur fournisseur Samuel Wilson.

1816
Lancement du vapeur «Frontenac»





Lancement du vapeur «Frontenac» , qui eut lieu dans la baie de Quinte, un peu à l'Ouest de Kingston.
C'est le premier vapeur canadien à naviguer sur les Grands Lacs.


1822
Indépendance du Brésil


Le roi du Portugal, Jean V, confie la régence du Brésil à son fils cadet Pedro (Pierre). Mais celui-ci doit faire face à la contagion libérale et à la propagande indépendantiste.
Pour mettre fin à la montée des revendications et éviter les troubles qui endeuillent à la même époque les colonies espagnoles voisines, Pierre choisit de proclamer lui-même l'indépendance du Brésil le 7 septembre 1822. À 24 ans, le 12 octobre 1822, il est nommé empereur constitutionnel du pays sous le nom de Pedro 1er et solennellement couronné à Rio de Janeiro le 1er décembre de la même année.
Texte et photo
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18220907



Le Brésil est officiellement indépendant depuis le 7 septembre 1822. Son indépendance sera reconnue en 1825 par le Portugal. L'Empire qui succède à la colonie dure jusqu'en 1889, avec Pedro II et Pedro I (il fonde la capitale Petrópolis) date à laquelle la République du Brésil est proclamée. Le 4 octobre 1930, Getúlio Vargas devint président après un coup d'État. Suite à des attaques de sous-marins allemands, le pays rentra dans la Seconde Guerre mondiale le 22 août 1942. Vargas resta au pouvoir jusqu'en 1945.


    
Carte                                                                       Carte coloniale du Brésil, 1519


Le rocher percé
Rocher percé
Pedra forada
Jericoacoara
Nord de Fortaleza
Nordeste
Ceara
Brésil
© Philippe Blanchot 1990 - 2007.
http://www.philippeblanchot.com/photos/tourisme/Bresil/slides/bresil%20ceara%2008.htm



1840
Naissance de Luther Crowell


http://www.capecodtravel.com/towns/wellfleet/lcrowell0499.shtml

Inventeur amériain, Luther Crowell a fait breveter au-delà de 280 inventions, dont un appareil à fabriquer les sacs de papier brun semblables à ceux utilisés de nos jours. Il inventa un machine capable de couper, plier et assembler le journal.



1854
Début de la construction du canal de Saint-Pierre dans le lac Bras d'Or, au Cap-Breton



La première étude du projet est entreprise en 1825 et la construction du canal débute en 1854.
Après 15 années de pénibles travaux d'excavation, de dynamitage et de forage, une ouverture d'environ 30m de large est taillée à travers une colline de granit massif d'une hauteur de 20m. Le passage est étançonné, les écluses sont installées et le canal devient enfin réalité en 1869. Les améliorations et les rénovations, notamment l'élargissement du passage et le prolongement des écluses, se poursuivent jusqu'en 1917.


http://fortress.uccb.ns.ca/stpeters/Gallery_f.htm




1860
Feuille d'érable, emblème officiel du Canada




Durant une visite du prince de Galles, la feuille d'érable fut incorporée à l'insigne des militaires du 100e régiment et fut utilisée pour la première fois en tant qu'emblème officiel du Canada.
Cependant dès 1834, la Société Saint-Jean-Baptiste adoptait la feuille d'érable pour emblème.



Depuis 1965, la feuille d'érable occupe le centre du drapeau national du Canada.
Il constitue le symbole canadien le plus visible à l'échelle nationale et internationale.



1860
Le bateau à vapeur Lady Elgin coule sur le lac Michigan


http://www.hhpl.on.ca/GreatLakes/GLImages/Postcard1.asp?ID=901&size=2

Le bateau à vapeur Lady Elgin naviguait sur le Lac Michigan pendant une tempête. La goélette Augusta voulant se protéger du vent grâce au Lady Elgin s'en approcha. Le vent aidant, les deux bateaux furent projetés l'un contre l'autre. La goélette Augusta put se rentre au port de Chicago alors que l'eau s'infiltra dans le Lady Elgin. Il se brisa en deux et coula. Environ 400 personnes perdirent la vie alors que plusieurs (entre 300 et 500) réussirent à s'agripper aux débris flottants en attendant du secours.


La goélette Augusta, au quai de Chicago après la collision.
http://www.hhpl.on.ca/greatlakes/GLImages/Postcard1.asp?ID=900&size=2



1864
Vers la Confédération canadienne



Samuel Leonard Tilley soutient que les provinces maritimes bénéficieront de meilleures conditions en adhérant à la Confédération.
Ces provinces ne s'intéressent qu'à l'union des Maritimes.



1888
Premier incubateur pour nouveau-né



Edith McLean est le premier nouveau-né à être placé dans le premier incubateur pour nouveau-né.
La première patiente de l'incubateur pesait 2 lb 7oz. (1,105 kilogrammes)




Incubateurs dans un hôpital américain



1892
Pour la première fois, un match de boxe se fait avec des gants




James John Corbett ("Gentleman Jim") bat John Lawrence Sullivan par K.O.

Pour la première fois, les opposants utilisent des gants pour le combat.
C'est considéré comme le premier match de la boxe moderne et le premier championnat du monde des poids lourds.



 

1895
En Ontario, ouverture du canal maritime de Sault Ste. Marie



La construction du canal débuta en mai 1889 et s'acheva avec le passage du premier navire en 1895.
© Parcs Canada

Le canal de Sault Ste. Marie a été aménagé entre 1889 et 1895 pour contourner les rapides tumultueux de la rivière St. Marys; il était également le dernier tronçon de la voie navigable canadienne reliant les Grands Lacs et le Saint-Laurent.



Mât de charge mobile utilisé dans l'écluse lors de la construction - vers 1894.
© Parcs Canada / Circa 1894




Le radier était percé de 152 ouvertures laissant passer l'eau dans un sens ou dans l'autre selon les besoins.
© Parcs Canada




Le 7 septembre 1895, le canal canadien fut inauguré avec l'éclusage du MAJESTIC, un nouveau vapeur de passagers canadien.
© Parcs Canada / William Dunlop, 9 septembre 1895








 

1901
Un traité met fin à la révolte des Boxeurs






La révolte des Boxers (littéralement : « mouvement de l'union de la justice et de la concorde »), ou révolte des Boxeurs, ou guerre des Boxers, fut une révolte, fomentée par les Poings de la justice et de la concorde, société secrète dont le symbole était un poing fermé, d'où le surnom de Boxers donné à ses membres en Occident et qui se déroula en Chine, entre 1899 et 1901.

Le 7 septembre 1901, la révolte de la secte des Boxeurs (en anglais: Boxers)contre les Occidentaux se termine par un traité entre la Chine et les puissances occidentales. L'Empire du Milieu est une dernière fois humilié.


 

1907
Premier voyage pour le RMS Lusitania




Le RMS Lusitania de la compagnie Cunard Line's entreprend son premier voyage transatlantique.
Il quitte Liverpool en Angleterre pour New York.
À cette époque, il était le plus grand transatlantique du monde.
En octobre 1907, le Lusitania obtint le Ruban bleu (record de temps pour la traversée transatlantique).



1910
Marie Curie isole le radium



Marie Curie, en collaboration avec André Debierne, isole du radium métallique et détermine sa masse atomique.


Portrait à l'huile de Marie Curie

La même année, Marie Curie publie le premier Traité de radioactivité et, un an plus tard, elle reçoit le Prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le radium.



 



1911
Guillaume Apollinaire accusé du vol de la Joconde


http://accel98.mettre-put-idata.over-blog.com/0/07/34/86/image6.jpg

Le poète Guillaume Apollinaire est arrêté à Paris, alors qu'on le soupçonne de recel à la suite du vol de La Joconde de Léonard de Vinci le 22 août précédent, il sera libéré après cinq jours d'emprisonnement; deux ans plus tard, un ex-employé du Musée du Louvre sera inculpé après avoir tenté de vendre la célèbre œuvre à un marchand de tableaux.




1912
Naissance de David Packard



http://www.agilent.com/about/newsroom/facts/packard.jpg

David Packard est un des cofondateur de la société Hewlett-Packard.
Il établit en 1939 avec William Hewlett leur société dans le garage de Packard avec un capital de 538 $. La société, où Packard s'avère être un administrateur et Hewlett un expert qui fournit beaucoup d'innovations techniques, s'est développée devenant le plus grand fabriquant au monde de dispositifs électroniques d'essai et de mesure. Ils deviennent un fabriquant majeur de calculatrices, d'ordinateurs, d'imprimantes: imprimante laser et imprimante jet d'encre.


Il est mort le 26 mars 1996.



 

1913
Naissance de John Anthony Quayle



Sir John Anthony Quayle CBE, est un acteur et producteur britannique né le 7 septembre 1913 à Ainsdale (Royaume-Uni), décédé le 20 octobre 1989 à Londres (Royaume-Uni). Formé à l'Académie royale d'art dramatique, il se distingue autant dans les rôles classiques du théâtre (Hamlet, Henri V) qu'au cinéma (Les Canons de Navarone, Lawrence d'Arabie, La Chute de l'Empire romain).

1914
Capitaine Robert Abram Bartlett arrive finalement en Alaska avec son équipage.



En 1913 Robert Abram Bartlett, navigateur de l'Arctique, commande le Karluk, un ravitailleur de l'expédition artique canadienne dirigée par Vilhjalmur STEFANSSON. Le navire s'échoue près de l'île Wrangel, au nord de la Sibérie. Bartlett fait une traversée audacieuse des glaces en traîneau jusqu'au port de East Cape en Sibérie orientale, où il embarque sur un bateau en partance pour l'Alaska. Il a perdu 16 membres de l'équipage du «Karluk».




Le «Karluk» avant de couler.



1914
Les taxis dans la Grande guerre



C'est en 1914, à l'entame de la Première Guerre mondiale, que les taxis Renault entrent dans l'histoire : dans la nuit du 6 au 7 septembre, 1 200 d'entre eux transportent dans le plus grand secret. En 48 heures 6 000 soldats sur les bords de la Marne. Le but de cette manoeuvre est d'entraver l'offensive allemande sur la capitale.
Photos © Renault

C'est dans un long cortège que tous ces véhicules rejoignent la ligne de feu, sur le front de la Marne.
La bataille fait rage jusqu'au 13 septembre, les troupes allemandes se replient sur l'Aisne.
Cette opération est connue sous le nom de : "les taxis de la Marne".




1921
Première Miss América


Margaret Gorman
Les villes américaines commencèrent à élire la plus belle fille de leur ville: Miss New York, Miss Chicago, Miss Washington...
En 1921, on a voulu savoir laquelle était la plus belle et on a invité les "Miss" gagnantes de chaque ville à Atlantic City.
Margaret Gorman, Miss Washington, fut la première Miss América.




Pas facile de faire un choix!
http://www.baltimoresun.com/travel/beaches/bal-bayandbeach-ac-photogallery,0,7026650.photogallery?coll=bal-bayandbeach-utility&index=5




 

1923
Création d’Interpol

 


Interpol est une organisation internationale créée le 7 septembre 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale. Son nom complet est Organisation internationale de police criminelle (OIPC). Son siège est situé dans la ville de Lyon en France.

Sa devise est : « Relier les polices pour un monde plus sûr », sa mission : « Prévenir et combattre la criminalité grâce à une coopération policière internationale renforcée ».

Interpol est connue pour délivrer, entre autres, des notices rouges, documents d'alerte qui une fois publiés permettent d'assurer la traque planétaire de criminels recherchés dans le monde. Ces documents qui contiennent des éléments d'identification et des éléments juridiques sur les individus recherchés sont diffusés à travers 190 pays membres. Ils facilitent grandement le travail des polices nationales en leur permettant d'identifier, de localiser et d'arrêter des individus recherchés sur la base de n'importe quel contrôle à des fins d'extradition.

1925
Le Canada à la Société des Nations



http://www.collectionscanada.ca/king/05320113/05320113041501_f.html

Sénateur Raoul Dandurand est élu président de l'Assemblée de la Société des Nations.
Il occupera cette charge jusqu'au 26 septembre.
Le sénateur représente le Canada.




De gauche à droite : O.D. Skelton, Philippe Roy, le sénateur Raoul Dandurand, W.L. Mackenzie King, Charles Dunning et Walter Riddell.
http://www.dfait-maeci.gc.ca/hist/United_Nations-fr.asp



1930
Naissance de Baudoin 1er, Roi des Belges



Baudouin est le second enfant et premier fils de Léopold III et de la reine Astrid. À l'abdication de son père le 16 juillet 1951, Baudouin devient le cinquième roi des Belges, le 17 juillet 1951, à presque 21 ans.

http://www.royalpalace.be/fr/monarchy/history/boudewijn.html


Si la Belgique est une monarchie parlementaire où le roi ne peut exprimer publiquement d'opinion qu'avec l'accord du gouvernement, Baudouin Ier a eu une influence certaine sur les gouvernements qui se sont succédés pendant ses 42 années de règne. Il est mort le 31 juillet 1993.



1936
Naissance de Buddy Holly



http://www.born-today.com/Today/09-07.htm

Buddy Holly est un chanteur, guitariste et compositeur de rock'n'roll.
En 1941, à cinq ans, il effectue sa première apparition sur scène en compagnie de ses frères Larry et Travis. Ils gagnent, ce jour là, un prix après avoir chanté « Down the river of memories ».
De 1949 à 1955, il forme un groupe qui cependant n'obtiendra pas de grands succès.
En 1957, Buddy reforme un nouveau groupe. Le nom des « Crickets » est donné à cette formation. Avec ce groupe Buddy enregistre That"ll Be the Day , Maybe baby, Peggy Sue, Oh Boy, Rave On, Early in the Morning.



Après un show donné à Clear Lake dans l'Iowa le 3 février 1959, Buddy Holly, Ritchie Valens et The Big Bopper (Chantilly lace) décident de regagner Fargo par avion pour pouvoir se reposer en évitant les interminables voyages en bus, mais l’avion s’écrase quelques minutes plus tard.



1940
L'Angleterrre frappée par le Blitz

      
Photo 1: Photo prise le 7 septembre 1940. C'est le début des bombardements.
Photo 2: Jeunes assis sur les ruines de leur maisons
Photo 3: Les gens prennent refuge dans le métro de Londres

"Nous raserons l'Angleterre", promet Hitler début septembre. Quelques jours plus tard, soit le 7 septembre, la Luftwaffe entame ses premiers bombardements aériens intensifs en concentrant ses attaques sur Londres. Mille trois cents habitants sont tués les trois premières nuits de bombardement. Cette campagne de Londres durera jusqu'au 16 mai 1941. Puis les attaques aeriennes seront moins dirigées sur Londres mais sur tout point stratégique de l'Angleterre et ce, jusqu'à mars 1945.



http://www.historyplace.com/worldwar2/timeline/stpaul.htm
La Cathédrale St-Paul émerge des flammes





Chaque soir les pompiers tentent d'éteindre les feux causés par les bombes.



Le lendemain, c'est à dire à chaque matin, les londoniens se lèvent et repartent travailler.
La guerre est là et l'usine de guerre a besoin de tous les bras disponibles.




 

 

1948
Edith Piaf donne un spectacle au Monument national de Montréal





Edith Piaf a remporté hier soir au Monument National, un triomphe non équivoque. Cette diseuse réputée a solidement ancré au coeur des Montréalais sa double valeur humaine et artistique.
Edith Piaf chante seule devant le grand rideau bleu revêtue d’une robe très simple. Avec un minimum de gestes elle traduit toutes les impressions, rend les nuances les plus subtiles et atteint à la grandeur par plusieurs endroits, malgré sa taille menue…
Tandis que le choeur des Compagnons l’accompagne derrière le rideau, Edith Piaf envoûte son auditoire qui dès les premières minutes de son apparition est vaincu.
Extrait de La Patrie, 8 septembre 1948

1952
Premier titre de champion du monde pour Ferrari



La célèbre écurie, dont le nom est intimement lié à la formule 1, remporte pour la première fois le championnat du monde constructeur et celui de pilote, conquis par Alberto Ascari. La domination en fin de saison 1951 des bolides du "Commendatore" s’est rapidement concrétisée, d’autant plus que les modifications de règlement avantageaient la Scuderia avant même que la première course ne soit courue. L’abandon de la compétition par Alfa Romeo et l’accident de Fangio le 8 juin lui ont alors définitivement laissé le champ libre.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/9/a/1/1/index.shtml



1953
Nikita Khrouchtchev premier secrétaire de l'URSS




Nikita Khrouchtchev succède à Joseph Staline à la tête de l'Union soviétique.
S'opère alors un tournant dans la politique intérieure faisant passer le pays d'une guerre civile permanente à une paix civile. Pour assurer la prospérité du pays, Khrouchtchev entreprend deux réalisations majeures : le développement accéléré de l'agriculture et la construction d'habitations.




Sa nomination fait suite à la mort de Staline, le 5 mars 1953.




1960
Dernière rencontre de l'histoire des Royaux de Montréal



Au terme d'une difficile saison pendant laquelle ils remportent 62 victoires et subissent 92 défaites, les Royaux de Montréal de la Ligue internationale de baseball mettent fin à leurs activités.



Cette décision provient de la direction des Dodgers de Los Angeles, mais elle s'explique aussi par les piètres performances des Royaux et les faibles assistances qu'ils attirent au stade De Lorimier.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1368.html





1965
Lester Bowles Pearson dissout le Parlement
Les élections auront lieu le 8 novembre



Pearson mena ses troupes libérales à la formation d'un gouvernement minoritaire à l'élection fédérale canadienne de 1963, et devint premier ministre. Il dissout le Parlement le 7 septembre et des élections eurent lieu le 8 novembre.

Pearson n'obtint jamais de majorité à la Chambre des communes du Canada, mais il fit adopter plusieurs programmes sociaux importants (incluant l'universalité des soins de santé, le régime de pensions du Canada et le programme canadien de prêts aux étudiants) ainsi que le nouveau drapeau du Canada. Le gouvernement de Pearson institua une grande partie du système d'état-providence moderne au Canada, dû en partie à l'appui du Nouveau Parti démocratique, mené par Tommy Douglas, accordé à son gouvernement minoritaire aux communes. Il instaura la semaine de travail de 40 heures, deux semaines de vacances et un nouveau salaire minimum.





1965
Une explosion coûte la vie à 12 hommes sur le chantier de construction
du pont de Trois-Rivières


http://www.cafe.rapidus.net/raymagny/raymagny/pont_laviolette.htm

Lorsque l'explosion a lieu, 31 hommes travaillaient dans un caisson.
Leur travail consistait à creuser en vue de l'érection d'un deuxième pilier.
La déflagration survient d'ailleurs pendant que le caisson est situé à 80 pieds de profondeur.





1969
Première présentation de la série humoristique «Quelle famille!»



Cette série familiale, écrite par Janette Bertrand et Jean Lajeunesse, connaît une grande popularité.
On y présente l'humour, la franchise et la communication comme des solutions aux problèmes de la famille moderne.


La série de 179 épisodes s'est poursuivie jusqu'au 19 mai 1974.




1969
Adoption de la Loi des langues officielles par la Chambre des communes



Le français s'apprend, l'anglais s'attrape
Ma Presse
Le gouvernement libéral dirigé par Pierre Elliott Trudeau fait adopter par la Chambre des communes la Loi C-120 faisant de l'anglais et du français les langues officielles au Canada.
Plusieurs députés en désaccord avec la loi choisissent de s'absenter de la Chambre des communes lors de la tenue du vote. La Loi sur les langues officielles prévoit la nomination d'un commissaire linguistique chargé notamment de s'assurer de l'application de l'anglais et du français dans les services fédéraux. Le secrétaire d'État, Gérard Pelletier, a joué un grand rôle dans l'adoption de cette loi qui doit encore être approuvée par le Sénat avant d'entrer en vigueur.
Bilan du siècle

 


1970
La barge pétrolière, L'Irving Whale, sombre dans le golfe du Saint-Laurent




http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/09/07/27967959.html


"La barge Irving Whale, chargée de 4 200 tonnes fortes de combustible, a coulé le 7 septembre 1970, dans le golfe du Saint-Laurent, à 60 km au nord-est de North Point (Île du Prince-Édouard) par 67 mètres de fond.
Pendant les deux jours qui ont suivi le naufrage, du pétrole s’est écoulé de la barge, formant ainsi une nappe d’une superficie estimée à 400 km carrés. Environ 200 tonnes fortes de pétrole se sont échouées ultérieurement sur le littoral des Îles-de-la-Madeleine, et des quantités moindres ont pollué la partie ouest de l’île du Cap-Breton."
Texte et photo
http://www.ec.gc.ca/ee-ue/default.asp?lang=fr&n=337D8D4B


1975
C'est à Montréal qu'est donné le dernier concert des Guess Who



http://1.bp.blogspot.com/_smnDcduibfQ/SBvetFKb0jI/AAAAAAAACHA/v3Z93br4tHY/s400/02guess_who.jpg

The Guess Who est un groupe rock canadien originaire de Winnipeg, qui a connu la célébrité à la fin des années 60 et au début des années 70.



1976
L’utilisation du français est permise dans l’air


Le juge Jules Deschênes donne raison aux Gens de l’air (l’association professionnelle) et ordonne à Air Canada de cesser d’interdire à ses pilotes d’utiliser le français dans l’air.



1977
Signature des traités sur la restitution du canal de Panama


https://history.state.gov/milestones/1977-1980/panama-canal

À Washington, des traités prévoyant la restitution du canal de Panama sont signés par les présidents Jimmy Carter et Omar Torrijos
ces traités Torrijos-Carter portent le nom des deux signataires Jimmy Carter et le général Omar Torrijos.
Ils abrogent le traité Hay-Bunau-Varilla conclu en 1903, au sujet du contrôle de la zone américaine sur le canal de Panama après 1999.

1977
La Patrie, Le Petit Journal et Photo-Journal cessent de paraître



http://bibnum2.bnquebec.ca/bna/patrie/index.html

À Montréal, La Patrie, Le Petit Journal et Photo-Journal, trois journaux de format tabloïd qui ont fait partie du décor québécois pendant des décennies, cessent de paraître.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/sept/07-09.htm



1977
Début de la traversée de la Manche par Cindy Nicholas


http://famouscanadianwomen.com/birthdays/copyright%20page.htm

Cindy Nicholas entreprend la traversée de la Manche.



1978
Décès de Keith Moon, 31 ans



http://www.born-today.com/Today/d09-07.htm

Keith Moon, né le 23 août 1946, le batteur du groupe The Who, décède d'une overdose d'un médicament qui lui avait été prescrit pour combattre son problème d'alcool. Il sera remplacé par Kenney Jones.

1979
Lancement de la chaîne de télé américaine ESPN



ESPN Inc (Entertainment Sport Programming Network Incorporated) est un réseau de télévision sur le sport.
La chaîne ESPN seule est regardée par 88 millions des foyers américains.



 

1981
Arrêt du premier "Supercalculateur" : l’ILLIAC IV



http://www.espace-turing.fr/Arret-du-premier-Supercalculateur.html
Conçu par Burroughs (devenu unisys) en 1965, l’ILLIAC IV est le premier ordinateur de calcul massivement parallèle.
Il a été pleinement opérationnel en 1976 après une dizaine d’années de développement, mais a été dépassé par des machines comme le Cray-1.
Prévu pour 256 processeurs, l’ILLIAC IV n’en a été doté "que" de 64, avec une architecture pipeline contrôlé par un processeur central. Chaque processeur cadencé à 13Mhz pouvait fournir en théorie 4 MFLOPS, ce qui laissait présager une puissance totale d’environ 200 MFLOPS. Les performances réelles étaient de 15 MFLOPS.

1986
Début de la chaîne de télévision Quatre Saisons


Le réseau Quatre-Saisons entre en ondes
La chaîne a été lancée par le câblodistributeur CF Cable TV,
propriétaire à l'époque de la station de télévision anglophone CFCF de Montréal.
Sa première mission était d'offrir une programmation qui serait la même tout au long de l'année (sans que des émissions, séries dramatiques ou magazines ne soient interrompus pour la saison estivale), d'où le nom "Quatre Saisons".



1986
Desmond Tutu, est nommé archevêque



Le 7 septembre 1986, Desmond Tutu est nommé archevêque de l'église anglicane d'Afrique du Sud.
Il est le premier noir à occuper cette fonction.
Cette nomination n'est pas du goût de ses opposants.




 


1989
Première du téléroman Chambres en ville



http://prise2.canoe.ca/emissions/chambresenville.html

Première du téléroman Chambres en ville de Lise et Sylvie Payette, qui restera à l’horaire pendant sept saisons. Louise Deschâtelets, Anne Dorval, Francis Reddy, Vincent Graton, Gregory Charles, Marie-Soleil Tougas et Jean-Marie Lapointe sont les comédiens principaux.



 


1991
Monica Seles remporte les internationnaux de Flushing Meadow




1991 est l'année de la consécration. En janvier, à l'Open d'Australie, elle sauve une balle de match en demi-finale, puis s'adjuge l'épreuve en trois sets face à Jana Novotná. Le 11 mars, elle devient, à 17 ans, la plus jeune numéro un mondiale au classement WTA — mieux que Tracy Austin en 1980.

Après avoir conservé son titre Porte d'Auteuil contre Arantxa Sánchez Vicario, son forfait inexpliqué à Wimbledon alimente les rumeurs de sa soi-disant grossesse29 et lui coûte une amende de 6 000 dollars de la part de la WTA. Quelques semaines plus tard, elle reçoit une autre pénalité de 20 000 dollars pour avoir participé à une lucrative exhibition dans le New Jersey et porté préjudice à une compétition officielle se déroulant tout près31. La Fédération internationale de tennis (FIT) lui interdit aussi de paraître aux Jeux olympiques de Barcelone qui se tiennent l'année suivante (voir ci-après).

Remise de ces mésaventures, Seles assoit son emprise en disposant de Navrátilová à l'US OpenN 14,33 puis aux Masters34. Elle devient, en 1991, la sportive la mieux payée de tous les temps.


 

1993
Kim Campbell dissout le gouvernement


http://student.britannica.com/eb/art/print?id=9161&articleTypeId=0

La première première ministre du Canada Kim Campbell dissout le gouvernement et appelle de nouvelles élections.
Le parti s'attend, soit à conserver le pouvoir, soit à former l'opposition officielle. Or la popularité de Campbell se détériore rapidement. La première ministre paraît avoir des difficultés à s'entretenir avec les Canadiens
« ordinaires » ; on l'accuse d'un ton supérieur et prétentieux.

Lors des élections, les libéraux gagnent une majorité massive, tandis que les conservateurs tombent de la plus grosse majorité en sièges jamais obtenue au Parlement jusqu'à un caucus de deux, la pire défaite de l'histoire parlementaire canadienne. Campbell perd même son siège à Vancouver.





1994
Décès de Terence Young, 79 ans, réalisateur


"Le père cinématographique de James Bond".
La carrière proprement dite de Terence Young (né le 20 juin 1915) en tant que directeur de film débuta en 1950. Il écrivit lui-même en 1953 le scénario, The Red Beret (Béret rouge) (1953), avec Alan Ladd louant la gloire des États Unis et de la Grande-Bretagne vainqueurs à la guerre. Les critiques contemporains ont désigné ce film comme étant le meilleur film d'action dirigé par Young. Young a aussi dirigé trois des quatre premiers films d'aventures de James Bond 007 contre Dr. No (1962), de Bons baisers de Russie (1963) et Opération Tonnerre (1965).




 

1995
Jacques Parizeau présente la loi sur l'avenir et la question référendaire



ici.radio-canada.ca

La question référendaire voit le jour le 7 septembre 1995, quand Jacques Parizeau la dévoile à l’Assemblée nationale.
De toute évidence, il s’agit d’un grand moment pour le chef souverainiste, qui est fort ému.

Dévoilement de la question référendaire :
« Acceptez-vous que le Québec devienne souverain, après avoir offert formellement au Canada un nouveau partenariat économique et politique, dans le cadre du projet de loi sur l'avenir du Québec, et de l'entente signée le 12 juin 1995, oui ou non? »

1996
Tupac Shakur victime d'une fusillade

Tupac Amaru Shakur, connu sous les noms de scène de 2Pac et Makaveli, né le 16 juin 1971 à New York et mort assassiné le 13 septembre 1996 à Las Vegas, est un rappeur, poète et acteur américain.

Après avoir assisté à un combat de boxe entre Mike Tyson et Bruce Seldon au casino MGM Grand de Las Vegas, le rappeur Tupac Shakur est victime d'une fusillade après qu'une Cadillac blanche se soit approchée de la voiture dans laquelle se trouvait le rappeur. Tupac Shakur se fait tirer quatre balles dans la poitrine et une dans le bras.
Il succombera à ses blessures six jours plus tard.



1997
Premier test pour le Lockheed Martin F-22 Raptor



Le Lockheed Martin F-22 Raptor est un avion de chasse furtif construit par Lockheed pour l'Armée de l'air américaine.
Le programme ayant pris du retard, le premier modèle de série ne fut livré que le 13 janvier 2003.



1997
Décès du général Mobutu


Dictateur sans scrupule, Mobutu meurt d'un cancer de la prostate à l'hôpital de Rabat au Maroc.

Joseph-Désiré Mobutu a été le second président de la République démocratique du Congo de 1965 à 1997 (le pays ayant été rebaptisé Zaïre de 1971 à 1997). Il fut surnommé « Le Léopard de Kinshasa ».
Après avoir régné 32 ans sur le Zaïre, il avait fui le pays en mai, chassé par les troupes de Laurent-Désiré Kabila.



1998
Création de l'entreprise Google, moteur de recherche Internet



Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants de l'Université Stanford, inventent un moteur de recherche.
Les deux étudiants recherchent des fonds pour créer leur entreprise. Andy Bechtolsheim, un des fondateurs de Sun Microsystems, leur offre 100 000 dollars, après avoir vu ce dont était capable leur moteur de recherche. Grâce notamment à leurs familles et amis, ils arriveront à réunir un million de dollars et pourront lancer la société Google Inc. le 7 septembre 1998.



1999
Début d'Éric Gagné avec les Dodgers de Los Angeles




Éric Gagné fait un début remarquable dans l'uniforme des Dodgers de Los Angeles, n'accordant aucun point et deux maigres coups sûrs en six manches aux Marlins de la Floride, en plus de retirer huit frappeurs sur des prises. Le jeune lanceur originaire de Mascouche, qui n'est pas impliqué dans la décision, s'offre en outre le luxe de frapper un simple à sa première présence au marbre.



2002
Serena Williams remporte l'US Open aux dépens de sa soeur




L'Américaine Serena Williams, tête de série N.1, a remporté son quatrième titre dans un tournoi du Grand Chelem, en battant sa soeur aînée Venus Williams (N.2) 6-4, 6-3 en finale du simple dames de l'US Open de tennis, samedi à Flushing Meadows.

La cadette des soeurs Williams reprend ainsi le titre qu'elle avait gagné une première fois en 1999, avant que son aînée ne fasse main basse sur le titre lors des éditions 2000 et 2001.
Serena s'était inclinée contre Venus, 22 ans, lors de la finale de l'an dernier.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2002/09/20020907-224030.html


2002
Éric Lucas est encore champion du monde


InterBox / Éric Lucas est porté en triomphe après sa victoire contre Sheika.

Le boxeur Éric Lucas conserve son titre de champion du monde dans la catégorie des super moyens de la WBC. L'athlète de Sainte-Julie a disposé de l'Américain Omar Sheika par décision unanime des juges, lors du gala du groupe InterBox présenté au Centre Bell, à Montréal.
Source: LCN




2004
La saga des commandites
Ouverture de la Commission d'enquête sur le scandale des commandites



LCN / La vérificatrice générale, Sheila Fraser
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2004/09/20040907-083638.html

Après plusieurs mois de préparation, la Commission Gomery sur la gestion du programme fédéral des commandites commence ses audiences publiques à Ottawa. Le premier témoin entendu sera la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser.

Présidée par John Gomery, juge à la Cour supérieure du Québec, cette commission à été formée à la demande du premier ministre Paul Martin. Elle a pour mandat de faire la lumière sur le scandale des commandites dévoilé dans le rapport de la vérificatrice générale déposé en février 2004.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23592.html





2005
Vincent Damphousse annonce sa retraite



Vincent Damphousse annonce sa retraite, après 18 saisons dans la Ligue nationale de hockey. Il fut choisi par les Maple Leafs de Toronto au cours du repêchage en 1986. Il est échangé aux Oilers d'Edmonton en 1991.
Après avoir complété la saison 1991-1992 avec les Oilers, il fut échangé aux Canadiens de Montréal avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 1992-1993. En 1999, il est échangé aux Sharks de San José. En 2004, il signe à titre d'agent libre avec l'Avalanche du Colorado. En raison du lock-out, il n'aura jamais joué pour cette équipe. Il met un terme à sa carrière professionnelle en 2005 à l'âge de 37 ans.


2008
Fin des représentations du Moulin à images pour l'été 2008



Le Moulin à images s'éteint après 79 représentations mais, comme le phénix, pourrait très bien renaître de ses cendres l'été prochain puisque Robert Lepage a accepté de reconsidérer sa décision d'en faire un spectacle unique; le Moulin à images a été présenté tous les soirs depuis le 20 juin 2008 à l'exception d'un soir de juillet marqué par des orages électriques. Conservateur, le directeur d'Espace 400e, Michel Gauthier, évalue la foule totale à 600 000 personnes.
Il sera de retour à l'été 2009.


Le Moulin à images est une projection architecturale produite et réalisée à Québec par Robert Lepage et Ex Machina. Représentant la plus grande projection jamais accomplie, elle nécessite l’utilisation de technologies de pointe afin de diffuser une profusion d’images et de films sur les silos à grain du Vieux-Port de Québec, un écran surdimensionné de 600 mètres de large par 30 mètres de hauteur! Laissée entre les mains des créateurs, cette immense masse de béton se transforme à l’infini, nous donne l’étrange impression d’être vivante, de nous parler. Sortant des clichés habituels, c’est tout le récit de la ville de Québec qui nous est ainsi raconté. On y découvre une histoire commune fascinante avec ses bouleversements, ses controverses, ses grands moments politiques et populaires.
Texte et photo appartenant à :www.lacaserne.net



2008
Décès du sergent Scott Shipway



Un 97e soldat canadien perd la vie en Afghanistan après l'explosion d'une bombe artisanale dans le district de Panjwaii, dans la province de Kandahar; le sergent Scott Shipway était à moins d'une semaine de la fin de son séjour en Afghanistan quand son véhicule blindé a frappé l'engin explosif.



2008
Soldats de la paix au secours des sinistrés



Des soldats de la paix aident des enfants haïtiens à traverser une rivière formée à la suite du passage de l'ouragan Hanna.
On dénombre au moins 136 morts selon le dernier bilan (provisoire) à la suite du passage de l'ouragan.
REUTERS/Evens Felix



2008
Au tennis, Serena Williams remporte l'US Open



L'Américaine Serena Williams a remporté son troisième titre de l'US Open en battant la Serbe, Jelena Jankovic, 6-4, 7-5. Cette victoire lui permet de redevenir n°1 mondiale. (AP)


2008
Jeux paralympiques de Pékin



Les trois médailles pour les canadiennes au 100 m papillon féminin



https://www.swimming.ca/nouvelles.aspx

Valérie Grand’Maison, de Longueuil au Québec, Kirby Cote, de Winnipeg, et Chelsea Gotell, d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, ont terminé respectivement 1-2-3 au 100 m papillon féminin de déficience visuelle, dimanche, lors de la première journée de la compétition de natation aux Jeux paralympiques.


Grand’Maison a réussi un record canadien en 1:06,49 minute pour remporter la victoire à ses débuts olympiques et à moins d’une seconde du record du monde vieux de 12 ans.



 


 

2010
Décès d’André Trudelle




L'ex-journaliste André Trudelle est mort des suites du cancer du poumon. Il était âgé de 81 ans.
M. Trudelle a passé la majeure partie de sa longue carrière à La Presse. Il a couvert le Canadien dans les années 50. Il a connu les voyages en train, Maurice Richard, Bernard Geoffrion et Toe Blake pour n'en nommer que quelques-uns de la grande époque du Tricolore, qui a monopolisé la Coupe.

M. Trudelle a prêté sa plume à Maurice Richard pour sa chronique hebdomadaire, de l'automne 1994 jusqu'à la mort de la légende du hockey, en mai 2000.
À la retraite, M. Trudelle a continué à collaborer à La Presse, signant la chronique de bridge. Il avait décidé que sa dernière chronique, en février2003, serait publiée 50 ans exactement après son entrée au quotidien de la rue Saint-Jacques.



 


 

2011
L'avion d'une équipe de hockey russe s'écrase



Associated Press

L'avion transportant l'équipe de hockey de la KHL Lokomotiv, de Yaroslavl, s'est écrasé peu après le décollage mercredi, dans l'ouest de la Russie, faisant 43 morts et deux blessés graves. Il s'agit de l'une des pires tragédies jamais survenues impliquant une équipe sportive.

L'appareil, un Yak-42, venait de quitter l'aéroport de Yaroslavl, une ville située sur les rives de la Volga, à environ 240 kilomètres au nord-est de Moscou.


Associated Press

Il transportait 45 personnes, soit 37 passagers et huit membres d'équipage.
Le Lokomotiv se dirigeait vers Minsk, la capitale du Bélarus, pour y affronter le Dinamo de Minsk jeudi. Il s'agissait du match d'ouverture de la saison pour les deux équipes.



Associated Press

Un Yak-42 semblable à celui qui s'est écrasé en Russie


Associated Press
L'ancien joueur de la LNH, Pavol Demitra (à gauche) serait parmi les victimes. Il a participé aux derniers Jeux olympiques en compagnie de son compatriote slovaque Marian Gaborik.

Le Lokomotiv comptait quelques anciens joueurs connus de la Ligue nationale de hockey, dont Pavol Demitra, Ruslan Salei, Josef Vasicek et Karlis Skrastins. Pavol Demitra, qui était également capitaine de l'équipe nationale de Slovaquie, a connu une brillante carrière dans la LNH de 1993 à 2010.





2011
Arturo Gatti a été assassiné selon des experts



Arturo Gatti
Photo: Reuters

Durant trois heures, un panel d'experts embauchés par l'ancien gérant d'Arturo Gatti ont expliqué aux médias, présentation 3D à l'appui, que le boxeur ne s'était pas suicidé, mais qu'il avait plutôt été assassiné.
Ces experts - un pathologiste, un ingénieur et un retraité du FBI, entre autres - ont participé à une enquête privée de dix mois dont les conclusions ont été présentées ce midi dans un gymnase de boxe du nord du New Jersey. Cette enquête aura coûté environ un million de dollars à réaliser.

Arturo Gatti a été frappé à la tête, puis étranglé, selon un expert médico-légal, Brent Turvey. Une importante lacération à l'arrière de la tête démontre qu'il a été victime d'une agression à son retour dans l'appartement qu'il louait avec sa famille dans une station balnéaire brésilienne, a-t-il expliqué.
Le champion boxeur a été retrouvé mort, à l'âge de 37 ans, en juillet 2009 dans cet appartement de Porto de Galinhas.
Les autorités brésiliennes ont d'abord soupçonné sa conjointe, Amanda Rodrigues, puis l'ont ensuite relâchée. La police a conclu que Gatti s'était suicidé à l'aide d'une courroie de sac à main.
Ces jours-ci, Amanda Rodrigues est présentement à Montréal où elle assiste au procès civil sur la succession de Gatti l'opposant à la famille de l'ancien champion du monde.
La Presse




 


2011
Inauguration de la Maison symphonique de Montréal




Le premier ministre Jean Charest et Lucien Bouchard coupent le ruban lors de l'inauguration de la nouvelle salle de concert de l'OSM.



La Maison symphonique de Montréal est la nouvelle résidence de l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle a été inaugurée le 7 septembre 2011 par l'OSM sous la gouverne de son directeur musical, Kent Nagano.


Kent Nagano espère que les gens trouveront dans la nouvelle salle « un lieu de ralliement qui invite au partage d'idées inspirantes de toute nature ». Photo : Luc Lavigne

La réalisation de cette salle a été rendue possible grâce au gouvernement du Québec, qui en assume également les coûts, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec SNC-Lavalin, par l’entremise de sa filiale Groupe immobilier Ovation. L'acoustique et la scénographie de la salle portent la signature de la firme Artec Consultants Inc., dirigée pour ce projet par Tateo Nakajima. Son architecture a été réalisée par un consortium constitué de Diamond and Schmitt Architects et Aedifica architectes, dirigé par Jack Diamond.




2011
Line Beauchamp nommée vice-première ministre



Line Beauchamp, ministre de l'Éducation.
Photo: Jean-Marie Villeneuve, archives Le Soleil

Jean Charest nomme Line Beauchamp à titre de vice-première ministre dans la foulée d'un léger remaniement
Au cours du printemps 2012, en tant que ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, elle est au cœur de la grève étudiante contre la hausse des droits de scolarité. Cette grève est la plus longue grève étudiante de l'histoire du Québec. L'impasse de la crise étudiante l'amène à démissionner de son poste de députée de Bourassa-Sauvé, de ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de Vice-première ministre du Québec le 14 mai 2012, après 13 semaines de manifestations. En conférence de presse, elle affirmait qu'elle ne faisait « plus partie de la solution »5, un geste qu'elle décrit comme son « ultime compromis » pour la résolution de la crise.


2012
Troisième Grand Prix cycliste de Québec



L'Australien Simon Gerrans a remporté la course.
Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

L'Australien Simon Garrans (Orica Greenedge) remporte le Grand Prix cycliste de Québec devançant au sprint au bout de 201,7 kilomètres le Belge Greg van Avermaet (BMC).
Garrans, qui succède au Belge Philippe Gilbert (BMC) absent cette année, a négocié les 16 boucles de 12,6 kilomètres en quatre heures, 53 minutes et quatre secondes.


Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

Les milliers de spectateurs bordant les rues du parcours du troisième Grand Prix cycliste de Québec ont eu droit, vendredi, à une course exaltante remportée par Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE). Les Canadiens ont surpris avec des performances exceptionnelles, dont celle de François Parisien (10e).


2013
Un faste royal au mariage de Jacqueline-Ariadne Desmarais





Jacqueline-Ariadne Desmarais au bras de son époux, Hadrien de Croÿ-Roeulx.
Photo Bernard Brault, La Presse

La cathédrale Marie-Reine-du-Monde a accueilli, samedi, un mariage princier comme on en voit peu au Canada. Devant quelque 750 invités, la petite-fille de l'homme d'affaires Paul Desmarais et de l'ancien premier ministre Jean Chrétien a épousé le prince belge Hadrien de Croÿ-Roeulx.
Jacqueline-Ariadne Desmarais, 23 ans, est la fille d'André Desmarais, président et co-chef de direction de Power Corporation (propriétaire de La Presse) et président délégué du conseil de Corporation financière Power. Sa mère, France
Tiré de l’article d’Annabelle Blais, La Presse

 

2013
7e édition des Jeux de la francophonie





La ville de Nice accueille la 7e édition des Jeux de la Francophonie, qui réunissent une cinquantaine de délégation autour de compétitions sportives et artistiques, du 7 au 15 septembre. Les grandes nouveautés par rapport aux éditions précédentes sont l’arrivée des luttes africaines au programme, ainsi qu’une plus grande place accordée à l’athlétisme handisport.

La délégation néerlandaise défile lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de la Francophonie, à Nice (MAXPPP - PQR - NICE MATIN - CYRIL DODERGNY

Les 56 pays, représentant près de 3000 participants, se succédaient, avec notamment Murielle Ahouré, vice-championne du monde du 200m voici deux semaines à Moscou, porte-drapeau de la délégation de la Côte-d'Ivoire, ou encore le Canada et le Québec, défilant séparés avec des tenues de couleurs différentes. La France, forte de 250 membres, sera renforcée sur le plan sportif par le champion du monde du triple saut, Teddy Tamgho, et par le perchiste Valentin Lavillenie.

2013
Tokyo, sera l'hôte des Jeux olympiques d'été de 2020




sportetsociete.org

La capitale japonaise, Tokyo, sera l'hôte des Jeux olympiques d'été de 2020 ; Tokyo a battu la ville d'Istanbul au second tour du scrutin tenu à Buenos Aires, avec 60 voix des membres du Comité international olympique contre 36.


sportetsociete.org

La capitale japonaise était aussi arrivée en tête au premier tour ; la ville de Madrid, l'autre participante à la finale, avait été éliminée au premier tour.



2014
Découverte de l’épave d’un des bateaux de l’expédition Franklin



ici.radio-canada.ca
L'un des navires qui a disparu lors de l'expédition Franklin, en 1846, dans le grand nord canadien, est localisé par une équipe de recherche canadienne; cette découverte résout partiellement le mystère des bateaux britanniques disparus, le HMS Erebus et le HMS Terror, qui avaient marqué l'imaginaire de l'époque victorienne.

Les plongeurs canadiens ont trouvé l'épave à l'aide d'un véhicule sous marin autonome acheté récemment par Parcs Canada; il n'a pas encore été possible de savoir lequel des navires avait été retrouvé, cependant, les informations sont suffisantes pour confirmer son authenticité.


 

 

 

 


Gens d'ici (Québec)


 


 

1882
Naissance d'Oscar O'Brien



Quatuor Alouette
Oscar O'Brien est un prêtre bénédictin, folkloriste, pianiste, organiste et compositeur canadien.
Directeur artistique du Quatuor Alouette (1930-45).




1899
Naissance d'Isidore Soucy



http://www.collectionscanada.gc.ca/gramophone/m2-1048-e.html

Isidore Soucy est musicien (violon) et animateur (folklore) québécois, né Sainte-Blandine (comté de Rimouski) le 7 septembre 1899 et mort à Montréal le 7 décembre 1962. Isidore Soucy apprend jeune à jouer du violon. À 15 ans, déjà, il était le violoniste le plus réputé de sa région.

En 1924, il quitte son village pour venir tenter sa chance à Montréal. Devant le succès de ses premiers disques, il est engagé à plein temps par la station de radio CKAC. Il y jouera en direct, à toutes les semaines, pendant près de quatre ans. À la même époque, il participe aux Veillées du bon vieux temps de Conrad Gauthier au Monument-National puis il se joint à l'accordéoniste Donat Lafleur avec qui il enregistrera de nombreuses pièces pendant près de 15 ans.

Durant la guerre, il fait des tournées presque triomphales dans toutes les régions du Québec puis, à la fin des années 40, il se joint à l'accordéoniste René Alain et à son fils Fernando (au piano et au violon) pour fonder Le trio Soucy. Ce trio se développe très rapidement en un groupe qui sera appelé : La famille Soucy. Les autres membres du groupe seront (au début) : Eugène, Fernande et Thérèse Soucy (voix).

La famille Soucy obtint un succès considérable avec leurs enregistrements (78t.) Des fraises et des framboises et Prendre un verre de bière, mon minou en 1950; ce dernier se vendit à plus de 100 000 exemplaires, chiffre exceptionnel pour l'époque au Québec.

Dans la première moitié des années 50, La famille Soucy ne cessera de faire des tournées (avec Jean Grimaldi) partout en province, au Nouveau Brunswick, en Nouvelle-Angleterre, en Ontario et même en Alberta. Elle ne cessera jamais, non plus, d'endisquer. La famille jouera aussi dans de nombreuses boîtes de nuit de Montréal.
De 1961 à 1963, La famille Soucy a sa propre émission fort populaire : Chez Isidore.



1910
Naissance de Pierre Béique




Nous voyons monsieur Pierre Béique impresario des Concerts symphoniques de Montréal. Il est assis à son bureau.

Pierre Béique est un administrateur québécois.
Il participe à la fondation de la Société des concerts symphoniques de Montréal en 1934 et assume le poste d'administrateur directeur général de l'Orchestre symphonique de Montréal de 1939 à 1970. Au début de son mandat, il gère un budget de 25 000 $. Lorsqu’il quitte son poste en 1970, il est de 2 000 000 $.
À titre d’administrateur, il avait « la responsabilité totale de l’engagement des chefs d’orchestre et des solistes, ainsi que la confection des programmes. Il assuma ces tâches jusqu’à sa retraite », écrit Agathe de Vaux.
Il devient par la suite « conseiller spécial auprès du président de l'OSM (1970-75), conseiller musical auprès de l'administrateur délégué (1977), adjoint spécial au directeur artistique (1978-80), conseiller spécial du directeur artistique (1981-87) et directeur général émérite depuis 1987, il demeure en définitive celui qui a donné à l'OSM sa forme et son style actuels », écrivent les biographes Pierre Rochon et Gilles Leclerc.
Il est décédé le 27 février 2003 à Montréal.
En 1998, le Fonds Pierre Béique a été créé afin d'assurer la pérennité de l'OSM.

 

1920
Décès de Simon-Napoléon Parent, 64 ans



Simon-Napoléon Parent était le premier ministre libéral de la province du Québec du 3 octobre 1900 au 21 mars 1905.
Avocat de profession, il servit à titre de maire de Québec de 1894 à 1906, tout en étant député à l'Assemblée nationale du Québec (et Premier ministre). Parent dut démissionner en 1905 en raison d'un mouvement de dissidence dans son propre parti, un mouvement qui était mené par Lomer Gouin, Adélard Turgeon et William Alexander Weir.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon-Napol%C3%A9on_Parent





1922
Naissance de Lucien 'Frenchie' Jarraud, animateur




http://www.cyberpresse.ca/article/20070831/CPARTS/708310947

Né le 7 septembre 1922 à Paris, Lucien Jarraud commence à travailler dès l'âge de 10 ans dans un cirque de la capitale française.
En 1939, le jour de son 17e anniversaire de naissance, il s'engage comme volontaire dans l'armée française.
En juin 1948, Lucien Jarraud prend le bateau pour New York et part en tournée avec le cirque Barnum & Bailey.
C'est là qu'on le surnommera «Frenchie». Il travaille ensuite avec Charles Aznavour et Pierre Roche, en tournée aux États-Unis, puis au Québec.
En 1951, il innove en offrant d'animer, pendant la nuit, la première tribune téléphonique au Québec.
«Les gens avaient envie de parler et, sans le savoir, je venais d'inventer les «lignes ouvertes«, racontait-il dans son autobiographie.
À la télévision, Lucien Jarraud fait sa marque avec «Le Coeur sur la main», une émission du Canal 10 dans laquelle il vient en aide aux gens dans le besoin, éprouvés par la maladie ou un sinistre.
Pendant 14 ans, de 1978 à 1992, Frenchie Jarraud travaille à la station CKVL comme animateur et journaliste, notamment à une tribune téléphonique.
Au fil des ans, on a aussi pu l'entendre à CKLM et CHRS.
En 2003, il effectue un retour à la radio sur les ondes de CJMS, devenue une station de musique country de la Rive-Sud de Montréal.
Jusqu'en 2006, il a animé «Le p'tit monde à Frenchie». Depuis quelques mois, il était à la barre de l'émission «Le Choc des générations».
«Je ne prendrai jamais ma retraite, avait-il dit en 2005 à TVA. Le jour que je quitterai, je meurs.»
Il est décédé le 17 août 2007 sans avoir pris sa retraite.
Tiré du texte de
Sylvain Larocque
Presse Canadienne
Montréal
Tiré du texte de
http://www.cyberpresse.ca/article/20070818/CPARTS/70818082/6568/CPARTS





1927
Naissance de Claire L'Heureux-Dubé




Magistrate
Juge à la Cour supérieure du Québec (1973-79)
Juge à la Cour d’appel du Québec (1979-87)
Juge à la Cour suprême du Canada (1987-2002)
Grand officier de l’Ordre national du Québec


Vous trouverez une biographie de Mme L'Heureux-Dubé sur ce site:
http://www.scc-csc.gc.ca/aboutcourt/judges/lheureux-dube/index_f.asp


1931
Naissance de Robert Bédard


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/487.html

Robert Bédard est un joueur de tennis
Il a joué pendant 23 ans (de 1949 à 1972).
Il a gagné trois fois les Internationaux de tennis du Canada (1955,1957, 1958).
Le plus grand joueur de tennis que le Canada ait connu, il est classé numéro 1 au pays de 1955 à 1965
Il fait partie du Panthéon des sports du Québec.


 

1935
Naissance de Denis Vaugeois



Portrait de Denis Vaugeois, mars 2011

Denis Vaugeois, né à Saint-Tite, est un historien, un éditeur et un homme politique québécois
Sa famille déménage à Trois-Rivières en 1942 et son père l’inscrit au Jardin de l’enfance, où enseignent des sœurs d’origine bretonne qui ont des liens avec la famille Vaugeois. Ce choix aura une influence sur lui, d’abord par le souci de la langue qu’entretiennent les religieuses et aussi parce que sur le chemin de l’école se trouve une bibliothèque des jeunes. Il avait trouvé sa voie : le livre.Il devient professeur d’histoire et enseigne dans diverses institutions tout en poursuivant des études qui le conduisent à une licence en lettres (1959) et une licence en pédagogie (1962) à l'université de Montréal et à une scolarité de doctorat en histoire à l'université Laval (1975).
En 1965, il devient le premier directeur de l’enseignement de l’histoire dans le tout nouveau ministère de l’Éducation. Après avoir été codirecteur du centre franco-québécois de développement pédagogique, il devient directeur général des relations internationales et, à ce titre, s’emploie à développer le réseau des délégations et maisons du Québec à l’étranger.

Lors de l'élection générale québécoise de 1976, il est candidat du Parti québécois et il est élu député de la circonscription de Trois-Rivières à l'Assemblée nationale du Québec. En février 1978, il entre au conseil des ministres de René Lévesque. Nommé ministre des Affaires culturelles, il se consacre à la défense du patrimoine et au développement des bibliothèques et des musées. Il accepte en outre le ministère des Communications pendant la campagne référendaire de 1980 et dénonce par la suite les dépenses « illégales » du parti libéral fédéral dirigé par Pierre Elliott Trudeau. À la suite d’un désaccord avec le premier ministre Lévesque, il quitte le conseil des ministres en 1981. Il démissionne comme député le 31 janvier 1985.

Il renoue alors avec l’édition. Nostalgique de ses années consacrées aux éditions du Boréal dont il avait été un des fondateurs en 1962, il fonde cette fois les éditions du Septentrion en 1988. Comme par le passé, il concilie la gestion et la recherche. Le monde atlantique l’intéresse et plus particulièrement l’histoire des Français en Amérique, de leurs rencontres avec les Amérindiens et de leurs constants échanges avec des immigrants de toutes les origines. Ses ouvrages et sa production d’émissions de radio et de télévision témoignent de la progression de ses travaux sur ce qu’il appelle le creuset québécois.

1945
Naissance de Jacques Lemaire



http://www.legendsofhockey.net:8080/LegendsOfHockey/members/splash/P198402S.jpg

Jacques Lemaire est un ancien joueur et un entraîneur de hockey sur glace.
Pendant sa carrière de joueur dans la ligue nationale de hockey qui dura de 1967 à 1979, il occupa la position de centre pour le Canadien de Montréal. Il joua aux côtés de quelques-uns des meilleurs joueurs de l'histoire du Canadien tels que Guy Lafleur, Yvan Cournoyer, Ken Dryden ainsi qu'Henri Richard. Il furent ensemble les artisans de la plus longue période de succès de l'équipe, remportant la coupe Stanley à huit reprises, soit en 1968, 1969, 1971, 1973, 1976, 1977, 1978 et 1979.

http://news.minnesota.publicradio.org/features/200006/19_mccalluml_lemaire/
En tant qu'entraîneur, il fit d'abord une brève apparition chez le Canadien durant la saison 1984-1985, mais c'est avec les Devils du New Jersey de 1993-1994 à 1997-1998 qu'il forgea réellement sa réputation. Par la suite, il deviendra entraîneur chef pour le Wild du Minnesota.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lemaire



1959
Décès de Maurice Duplessis âgé de 69 ans



Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, né le 20 avril 1890, est victime d'une hémorragie cérébrale à Shefferville.


Il fut premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959.
Il est le fondateur et chef du parti politique l'Union nationale.
Il est le seul premier ministre à avoir remporté cinq élections générales au Québec.
Il ne s'est jamais enrichi personnellement, et il mourut endetté.
On qualifie cette période de "la grande Noirceur".
"Certains prétendent que la révolution tranquille des années 60 au Québec, au cours de laquelle la majorité francophone abandonna son héritage religieux et colonial, n'aurait jamais pris racine si ce n'était du mécontentement répandu créé par son gouvernement."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Duplessis


1972
Naissance de Daniel Grenier




Daniel Grenier est un auteur-compositeur-interprète folk et humoriste originaire de Victoriaville au Québec, au Canada. Il est un des membres fondateurs du trio comique Les Chick'n Swell, dont l'émission hebdomadaire a été diffusée pendant trois étés consécutifs, de 2001 à 2003, à la télévision de Radio-Canada. C'est à l'époque de cette émission, dont il signait la chanson thème, qu'il composa les pièces de son premier album, Les guerriers de la lumière. Il a aussi participé à plusieurs vidéos du célèbre site web 'www.conardsvideo.com'.


1987
Naissance d'Aleksandra Wozniak



Aleksandra Wozniak, née le 7 septembre 1987 à Montréal, est une joueuse de tennis québécoise, professionnelle depuis 2005.

Elle a gagné son premier tournoi WTA le 20 juillet 2008 à Stanford, en Californie. Son meilleur résultat en Grand Chelem est le 4e tour à Roland-Garros en 2009. Elle a perdu contre la 2e tête de série, l'américaine Serena Williams.



1988
Naissance d’Alex Harvey





Alex Harvey (né le 7 septembre 1988 à Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec) est un fondeur canadien, fils du cycliste et fondeur Pierre Harvey.
Il fait ses débuts en Coupe du monde à Otepää en février 2008. L'année suivante, il termine troisième deux fois à la Coupe du monde, une fois à Whistler et une fois à Trondheim.
Il est également champion du monde des moins de 23 ans en 2011 à Otepää.
Il améliore sa meilleure place en Coupe du monde le 20 février 2011 à Drammen avec une deuxième place.
En 2011, Alex Harvey a été le porte-parole de la 28e campagne de l'Opération Nez rouge1. Lors des Mondiaux 2011 disputés à Oslo, lui et Devon Kershaw sont les premiers fondeurs canadiens à atteindre le podium en Championnat du monde grâce à leur victoire en sprint par équipe2. En 2013, il s'illustre encore une fois lors d'un Championnat du monde à Val di Fiemme lors duquel il obtient la médaille de bronze du sprint classique dominé par Nikita Kriukov. En 2014, il remporte sa première victoire en Coupe du monde lors du sprint libre de Szklarska Poręba puis termine deuxième des Finales de Falun.


 

1991
Décès de Louise Lavigueur, 22 ans



Louise Lavigueur (la vraie) et son père, Jean-Guy


Louise Lavigueur est terrassée par une crise cardiaque. Elle était la fille cadette de la famille Jean-Guy Lavigueur, devenue célèbre au Québec en 1986 pour avoir gagné un gros lot de 7,6 millions de dollars au Lotto 6/49.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/





2003
Décès de Gisèle Mauricet


http://www.geocities.com/cinephilia2/funes/punaise.html


La comédienne québécoise Gisèle Mauricet décède dans un hôpital de Floride à 72 ans; on se souviendra notamment d'elle dans ses rôles de Rosa-Rose, dans Les Belles histoires des pays d'en haut et du chien Délicat, dans la populaire série pour enfants
Grujot et Délicat.


http://membres.lycos.fr/neigesl/vedette/vedettesept.htm



2003
Le Grand Antonio est mort


http://www.voir.ca/_images/montreal/1746/texte/av_palmerino.jpg

Antonio Barichievich dit le Grand Antonio était un homme fort et ancien lutteur né Antun Baricevic dans l'ex-Yougoslavie le 10 octobre 1925 et ayant immigré au Canada après la Seconde Guerre mondiale, en 1946.


       
http://www.voir.ca/redirect.aspx?iIDReaction=114794

Exploits
Le Grand Antonio fut cité en 1952 dans le Livre Guinness des records pour avoir tiré un train de 433 tonnes sur 19,8 mètres.
Au Québec, il fit sa renommée en tirant avec ses cheveux des autobus bondés de gens, ou encore plusieurs autobus attachés les uns aux autres. Jusqu'à la fin de sa vie, il porta une épaisse barbe et cette longue chevelure, qui traînait jusqu'à terre.

Durant les dernières années de sa vie, Antonio Barichievich habitait un modeste un et demi sur la rue Beaubien, à Montréal, et était très souvent aperçu dans les stations de métro du centre-ville, vendant pour quelques dollars des photographies de ses exploits passés. C'est dans une parfaite indifférence, sans famille ni amis connus, qu'il s'éteint le 7 septembre 2003.





 

2009
Décès de Mélanie Roy



www.lapresse.ca

La vie de Mélanie Roy, une jeune femme de 21 ans qui venait de commencer sa carrière à la police de Lévis, se termine brusquement lorsqu'elle percute le pilier d'un viaduc sur l'autoroute 20 à bord de son autopatrouille; la policière avait reçu un appel d'urgence pour porter assistance à un cycliste inconscient qui était tombé dans un fossé, elle suivait le véhicule d'un autre patrouilleur du Service de police de la Ville de Lévis qui répondait au même appel, mais qui n'a pas été impliqué dans l'accident.

 


2010
Décès de Claude Béchard



La Presse

Le ministre Claude Béchard est décédé au milieu de l'après midi, quelques heures après avoir annoncé sa démission comme ministre de l'Agriculture et de Relations intergouvernementales canadiennes. Il s'est éteint à l'âge de 41 ans. Le cancer du pancréas, qu'il combattait depuis deux ans, l'a emporté. Claude Béchard était rentré à l'hôpital au début de la semaine dernière. Tous étaient conscients que c'était son dernier séjour à l'Hôtel-Dieu de Québec, où il avait été traité depuis 2008.
La Presse

Né à Saint-Philippe-de-Néri (Bas-Saint-Laurent) le 29 juin 1969, Claude Béchard étudie à l'Université Laval où il obtient son baccalauréat en science politique en 1991 et sa maîtrise en aménagement en 1994.

Après avoir été auxiliaire d'enseignement dans son département universitaire, il est conseiller politique de Daniel Johnson de 1993 à 1996. En 1997, il devient vice-président du Parti libéral du Québec et est élu dans Kamouraska-Témiscouata lors d'une élection partielle.




La Presse
Dans le gouvernement de Jean Charest, il occupe plusieurs ministères et comités, au point d'être qualifié de « ministre le plus polyvalent du cabinet » : il est successivement nommé ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille (d'avril 2003 à février 2005), ministre responsable du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (de février 2005 à février 2006), ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (de février 2006 à avril 2007), ministre des Ressources naturelles et de la Faune (depuis avril 2007) et ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean (depuis avril 2007). Aussi, depuis avril 2003, il est ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord. Depuis 2008, il se voit attribuer les responsabilités de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il devient aussi ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques.

.




Pêle-mêle
1902

L'Australie observe une "journée d'humiliation" et prie pour avoir de la pluie afin de mettre fin à cette terrible sécheresse. Trois jours plus tard, la pluie tombait.



1941
Publication d'un communiqué du cardinal Rodrigue Villeneuve sur les écoles


Dans un communiqué aux journaux, le cardinal Rodrigue Villeneuve rappelle que les catholiques ne peuvent envoyer leurs enfants dans les écoles neutres ou mixtes sans la permission de leur évêque. Le cardinal avise les parents que s'ils ne se conforment pas à cette directive, ils peuvent être excommuniés et se voir refuser l'absolution.

 

1953

Le championnat canadien d’hydroplanes



Le championnat canadien d’hydroplanes est disputé à Montréal (à Pont-Viau) pour la première fois de l’histoire. Canada Maid II remporte la course.




1958
Conférence sur l'énergie




Ouverture à Montréal de la conférence mondiale sur l’énergie, à laquelle participent 1200 délégués venus de 51 pays.


1995
Faux billets

La Gendarmerie royale du Canada, appuyée par les services secrets des États-Unis, effectue la plus importante saisie jamais réalisée de faux billets de banque américains, pour un total de 120 millions de dollars, dans un mini-entrepôt de Candiac, au sud de Montréal.

 

2005
Vol d'un camion de Securicor



http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2005/09/20050907-184031.html

Des voleurs font main basse sur le contenu d’un camion de Securicor stationné près d’un restaurant de Rigaud, en Montérégie, après avoir ligoté et séquestré les deux employés. Selon les autorités policières, le montant du vol est d’environ 15 millions de dollars, mais d’après ce que révéleront des informateurs un peu plus tard, la somme serait plutôt de l’ordre de 35 millions.



 

  

 

 

retour