Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

23 septembre



Journée de la bisexualité depuis 1999


 

 

Fête nationale en Arabie saoudite

 


 



63 av. J.-C.

Naissance d'Auguste


Naissance d’Auguste (d'abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av. J.-C. et mort le 19 août 14 ap. J.-C. est le premier empereur romain.

Petit-neveu et fils adoptif de Jules César, il arrive au pouvoir dans les horreurs des proscriptions et des guerres civiles qui suivent l'assassinat de ce dernier puis l'élimination de ses propres rivaux. Il parvient à laisser à la postérité l'image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions. Par son ami et conseiller Mécène, son règne est caractérisé par une floraison remarquable des arts et des lettres, valant au « siècle d’Auguste » de rester une référence culturelle mythique.

Auguste a laissé une trace bien visible dans la vie moderne, dans notre calendrier.
De son vivant, le calendrier julien était en vigueur (extrêmement semblable à notre calendrier grégorien). Le premier mois de l'année était alors notre mois de mars. Le sixième mois était appelé sextilis. Il a été renommé août en son honneur (la chose est plus visible en anglais, August).
Une rumeur a couru que le mois avait été allongé d'un jour pour être aussi long que juillet (nommé pour Jules César). C'est une légende urbaine : sextilis a toujours eu 31 jours.

https://en.wikipedia.org/wiki/Augustus




 



1577

Retour de Martin Frobisher de son deuxième voyage


En 1577, une expédition plus importante que la première fut mise sur pied. La Reine prêta le navire Aid de la Royal Navy et fournit £1000 pour les frais de l'expédition. Une Compagnie de Cathay fut établie, avec une charte de la couronne, donnant à la Compagnie le droit unique de naviguer dans toutes les directions, sauf l'Est. Frobisher fut nommé Grand Amiral de toutes les terres et mers qu'il pourrait découvrir.

Le 26 mai 1577 l'expédition quitta Blackwall. Elle comprenait en plus de l'Aid, deux navires, le Gabriel et le Michael, avec chaloupe et 120 hommes d'équipage, incluant des mineurs, des fondeurs, etc.

La baie de Frobisher fut atteinte le 17 juillet et plusieurs semaines furent consacrées à collecter des échantillons de minerai. Il y eut quelques escarmouches avec des indigènes et des tentatives infructueuses pour récupérer les hommes perdus lors de l'expédition précédente. Le voyage de retour fut entamé le 23 août, et l'Aid atteignit Milford Haven le 23 septembre. Il ramenait trois inuits: un homme, une femme et un enfant. Ceux-ci moururent d'influenza peu après leur arrivée. Le Gabriel et le Michael arrivèrent plus tard séparément à Bristol et Yarmouth.

Frobisher fut reçu et remercié par la reine à Windsor. De grandes préparations furent faites et de grands frais encourus pour évaluer la grande quantité de minerai ramenée (environ 200 tonnes). Cela prit du temps et mena à une dispute entre les différentes parties intéressées.


1647

Pose de la première pierre de l'église de Notre-Dame-de-la-Paix








Charles Huault de Montmagny pose la première pierre de l'église de Notre-Dame-de-la-Paix, à Québec, en compagnie du Père Lalemant.

En 1647 s'ouvre le chantier d'une nouvelle église, Notre-Dame-de-la-Paix. Les travaux s'échelonnent sur plusieurs années jusqu'à ce qu'en 1650 le père Poncet puisse célébrer la première messe dans un édifice encore inachevé. L'église de pierre adopte un plan en forme de croix latine et mesure 24 mètres (78,7 pieds) sur 12 (39,4 pieds); elle est terminée par une abside en hémicycle, orientée vers l'est. L'élévation de l'édifice comporte un seul étage doté de murs épais percés de fenêtres et coiffé d'une toiture en pignon. Un clocher surmonte la croisée.



http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/fr/fiches/P1516.shtm



1675

René-Robert Cavelier, sieur de La Salle achète le fort Frontenac




Le fort s'appelait à ses débuts fort Cataraqui (ou Catarakoui) qui fut rebaptisé fort Frontenac.

« Le sieur Cavelier de La Salle ayant appris, en 1675, que le commandement de ce fort venait d'abandonner le fort Frontenac, passe en France, pour le demander au roi. Frontenac avait dépensé plus de 15 000 livres... De La Salle offrit de rembourser cette somme, d'achever le fort, et d'y entretenir des soldats pour sa défense, pourvu que la Cour voulût lui accorder la propriété et le gouvernement. Colbert y consentit. Ainsi De La Salle fut concessionnaire de ce fort et c'est lui qui changea le nom de ce fort pour flatter son protecteur, le gouverneur de Frontenac. Le but du fort Frontenac était de contrôler le lucratif commerce des fourrures dans le bassin des Grands Lacs à l'ouest et dans le Bouclier canadien au nord et d'être le lien avec les avant-postes français qui seraient créés dans les Grands Lacs et les régions du haut du Mississippi.

René-Robert Cavelier sieur de La Salle fut donc le premier administrateur et commandant du fort. Il fit détruire le premier fort et en fit construire un autre, sur la presqu'île au nord, près de la décharge du lac de Frontenac (Ontario) et fit de plus, construire de nombreux bâtiments supplémentaires. Il avait, entre autres, fait venir des animaux domestiques dans l'espoir d'inciter des colons à venir s'installer près de cet avant-poste à Cataraqui. Entre 1675 à 1685, il remplaça les palissades de bois avec de la pierre plus sûre et un bastion en pierre est rajouté.







1760

Les habitants de Trois-Rivières remettent leurs armes et prêtent serment de fidélité et de soumission à Sa Majesté britannique George II:






Trois-Rivières en 1760



1787

Lord Dorchester achète le site de Toronto




Guy Carleton, Lord Dorchester achète le site de Toronto de trois chefs indiens de la tribu de Mississauga près de l'ancienne forteresse française: Fort Rouillé". Une colonie ne s'établira que six ans plus tard.



1806

Retour de l'expédition de Lewis et Clark




Meriwether Lewis et William Clark

L'expédition Lewis et Clark (1804-1806) est la première expédition américaine à traverser les États-Unis jusqu'à l'océan Pacifique. Thomas Jefferson avait convaincu le Congrès d'attribuer 2 500 dollars au projet.





Meriwether Lewis et William Clark sont les chefs de l'expédition. Clark et 30 membres partent du Camp Dubois le 14 mai 1804 et rencontrent Meriwether et dix autres membres du groupe à Saint Louis dans le Missouri. L'expédition atteint l'océan Pacifique en 1805. Le voyage de retour commence le 23 mars 1806 et s'achève le 23 septembre.



1825

Incorporation de la première Banque de Nouvelle-Écosse




"La première banque de la Nouvelle-Écosse, la Halifax Banking Company, est constituée en 1825. S'étant vu refuser l'octroi d'une charte bancaire par l'assemblée législative, Enos Collins et sept autres habitants influents d'Halifax constituent la Halifax Banking Company en société fermée. L'entreprise s'avère un succès en raison de la réputation de ses fondateurs et des capitaux disponibles."

Source du texte et de la photo

http://www.cibc.com/ca/inside-cibc/history/mergers-amalgamations/bank-of-commerce-fr.html





1846

Découverte de Neptune




Johann Gottfried Galle

L'astronome allemand Johann Galle de l'observatoire de Berlin confirme l'existence de la planète Neptune. Avec l'assistance de l'étudiant Heinrich Louis d'Arrest, il fut la première personne à observer Neptune, en sachant exactement ce qu'il voyait. Il se basa pour cela sur les calculs d'Urbain Le Verrier pour savoir où pointer son téléscope.





L'astronome allemand Johann Galle découvre la huitième planète du système solaire.

Neptune est la huitième et dernière planète du système solaire et la plus lointaine des géantes gazeuses. Elle se trouve à plus de 4 347 millions de kilomètres de la Terre et ne reçoit que 1/900 de la lumière dont nous bénéficions. Son nom vient du dieu romain des océans, Neptune. Neptune n'est pas visible à l'œil nu et apparaît comme un disque bleu-vert à l'aide d'un télescope. Neptune est la planète la plus lointaine du Soleil.

Elle a de très fins anneaux de matières et possède huit lunes dont la plus grande est Triton.

Neptune n'a été visitée que par une seule sonde, Voyager 2, qui passa près de la planète le 25 août 1989.



1848

Début de la production du premier chewing gum





John Curtis, qui possédait un magasin général à Bangor, dans le Maine, États-Unis fabriqua et commercialisa la première gomme à mâcher. Elle était faite à partir de résine d'épinette.

Le 28 décembre 1869, William Finley Semple obtient le premier brevet pour de la gomme à mâcher.

En 1871, Thomas Adams obtient un brevet pour une machine à fabriquer de la gomme.





1861

Naissance de Robert Bosch




Robert Bosch est inventeur et industriel allemand

surtout connu pour avoir inventé la bougie d'allumage pour automobiles.

Mais il a aussi créé un atelier d'installations électriques qui deviendra une entreprise internationale.

Il était aussi philantrope. Il est à l'origine de 31 fondations créées et financées par son patrimoine.

Il est décédé le 12 mars 1942.



 



1862

Lincoln proclame l'émancipation des esclaves du sud

Ou le 22 septembre





http://lewebpedagogique.com/anglais/un-premier-pas-vers-labolition-de-lesclavage/



En pleine guerre de Sécession, au lendemain de la victoire nordiste d'Antietam, le président américain prononce la proclamation d’émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud. Cette mesure symbolique montre bien que l'esclavage reste au centre du conflit. Lincoln, originaire du Nord des Etats-Unis, avait été batelier sur le Mississipi durant sa jeunesse. Le comportement des États esclavagistes du Sud l'avait alors révolté. L'esclavage était pour lui: "Un énorme crime national". L’émancipation est supposée prendre effet le 1er janvier 1863.



 



1862
Otto von Bismarck nommé chancelier de Prusse



Sur demande du roi Guillaume Ier, Otto von Bismarck devient chancelier de Prusse, poste également appelé ministre-président.



1865
Naissance de Suzanne Valadon (peintre française)

 


Autoportrait

Suzanne Valadon, pseudonyme de Marie-Clémentine Valade, née à Bessines-sur-Gartempe, près de Limoges, et morte le 7 avril 1938 à Paris, est une artiste peintre française.
Fille naturelle d’une blanchisseuse, Suzanne Valadon devient acrobate de cirque en 1880. Son genre de beauté attire le regard des artistes et elle devient leur modèle, les observant en posant et apprenant ainsi leurs techniques. Habituée des bars de Montmartre où la bourgeoisie parisienne venait s’encanailler, Toulouse-Lautrec, durant cette période, fait d’elle un portrait intitulé Gueule de bois.
Edgar Degas (pour qui elle ne pose jamais, malgré ce que l'on dit souvent) remarque les lignes vives de ses dessins et peintures et encourage ses efforts. Elle connaît de son vivant le succès et réussit à se mettre à l’abri des difficultés financières de sa jeunesse, pourvoyant aux besoins de son fils, appelé à sa naissance Maurice Valadon, et qui ne prit que plus tard le nom de famille de Miguel Utrillo, son père présumé.


Le Lancement du filet (1914), musée des beaux-arts de Nancy.


1870

Décès de Prosper Mérimée, 66 ans



Prosper Mérimée, né le 28 septembre 1803 à Paris est un écrivain, historien et archéologue français.

Il est l'auteur de romans historiques, mais c'est à ses nouvelles, telles Carmen et La chambre bleue, qu'il doit sa célébrité. Il a allié son goût du romantisme à la concision de son style. Il a été élu à l'Académie française en 1844.







1889

Création de la firme Nintendo




En 1889, Nintendo n'est qu'une petite entreprise artisanale que Fusajiro Yamauchi a créée pour vendre les cartes à jouer, les Hanafudas, qu'il avait inventées et fabriquées lui-même. Elle est rapidement devenue leader du marché des cartes à jouer au Japon. La société sera rebaptisée trois fois : Yamauchi Nintendo & Co. en 1933, Nintendo Playing Cards Co. Ltd en 1951 et enfin Nintendo Co. Ltd en 1962.





Hanafudas traditionnelles

http://archive.gamespy.com/articles/july03/famicom/index1.shtml

C'est au début des années 70 que Nintendo se tourne vers le marché naissant des jeux vidéo.





La première console créée par Nintendo voit le jour en 1977. Elle se nomme Color TV Game 6.

Ces consoles connaîtront un grand succès et inciteront Nintendo à poursuivre dans ce domaine.





1897
Naissance de Walter Pidgeon





Walter Pidgeon est un acteur canadien né le 23 septembre 1897 à Saint-Jean au Canada, décédé le 25 septembre 1984 à Santa Monica en Californie.
Walter Pidgeon étudie le droit et le théâtre à l'Université du Nouveau-Brunswick mais il ne finit pas ses études et s'engage dans le 65e Bataillon de l'artillerie de campagne du Canada lors de la Première Guerre mondiale. Gravement blessé, il est hospitalisé pendant 17 mois.
Après la guerre, il part à Boston et travaille dans une banque, ce qui lui permet de financer des cours au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre et de devenir baryton.

1912

Mack Sennett sort son premier film




Mack Sennett, de son vrai nom Micheal Sinott, était fils d'immigrants irlandais. Son père était forgeron à Danville, un petit village des Cantons de l'Est au Québec. Il est un cinéaste américain. Il fut l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma muet américain. De son vivant, on l'appelait « le roi de la comédie ».



Le studio Keystone



En 1912, il fonda à Hollywood le studio Keystone, qui a lancé les carrières de plusieurs légendes du cinéma burlesque, tel que Charlie Chaplin, Raymond Griffith, Gloria Swanson, George O'Hara et Roscoe « Fatty » Arbuckle.



1913

Roland Garros effectue la première traversée de la Méditerranée




http://www.historycentral.com/aviation/History/Med.html

Roland Garros est passé à la postérité pour avoir réussi, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée en avion, en sept heures et 53 minutes. À bord de son Morane-Saulnier H, malgré un moteur qui subit deux pannes, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui restait cinq litres d'essence quand il se posa à Bizerte.





http://perso.orange.fr/susana/PatchworkHistoire/1910-1920/GARROS-1913.jpg





1916

Naissance d'Aldo Moro




Aldo Moro un homme politique italien.

Il a exercé la fonction de Président du conseil des ministres de la République italienne à cinq reprises.

Il fut assassiné le 9 mai 1978 par les Brigades Rouges, groupe terroriste d'extrême gauche.



1918

Apparition des premiers cas de grippe espagnole au Québec




http://www.dinosoria.com/grippe_espagnole.htm



Apparition des premiers cas de grippe espagnole au Québec, l'épidémie commence à Victoriaville, Arthabaska, Trois-Rivières et Richmond.

"Pourquoi cette appellation de grippe espagnole? Parce que le premier diagnostic de cette maladie infectieuse, qui deviendra bientôt pandémique, a été fait en Espagne. De la même manière, bien des années plus tard, le grand public appellera grippe asiatique, une épidémie d'abord signalée à Hong Kong.

"En réalité, il est plus qu'incertain que la grippe espagnole soit arrivée au Canada en provenance de l'Espagne. Ce qui est plus probable, c'est qu'elle a été rapportée des tranchées de Vimy ou d'ailleurs. En effet, dès avant le 7 octobre, il y a eu 34 morts et 622 malades chez les militaires de Saint-Jean."

Source du texte

http://site.voila.fr/clement.vincent/page3.html

Cette grippe prendra des proportions très grandes en octobre et on parlera alors d'épidemie.

Un dossier à suivre





 



1920

Naissance de Mickey Rooney



1943

http://www.instantcast.com/AllStars/Mickey_Rooney/Article/



Mickey Rooney de son vrai nom Joseph Yule, Jr est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur américain né le 23 septembre 1920 à Brooklyn, dans l'État de New York aux États-Unis. Il a commencé sa carrière à l'âge de 17 mois en 1922 et la continue encore en 2009, notamment avec le film La nuit au Musée.

Rooney avait une conception du maraige bien personnelle : il s'est marié huit fois, la première avec Ava Gardner.

Il est mort le 6 avril 2014.





http://www.its-behind-you.com/images/MickeyRooney.jpg





1926

Naissance de John Coltrane




http://www.born-today.com/Today/09-23.htm

Saxophoniste de jazz, compositeur et chef de formation américain.

Il fut, après Charlie Parker dans les années 40 et 50, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent en jazz, meneur du courant avant-gardiste dans les années 60, et sans doute l'un des plus grands musiciens et l'un des artistes les plus influents de l'histoire de la musique.

Comme saxophoniste, Coltrane a toujours cherché à se surpasser sur tous les plans. Il envisageait sa musique comme une quête spirituelle, semblant vouloir atteindre au divin. Il est mort le 17 juillet 1967.



1930

Naissance de Ray Charles




Ray Charles est un chanteur et pianiste américain né 'Ray Charles Robinson' à Albany en Georgie.

Il est devenu aveugle à l'âge de sept ans en raison d'un glaucome.

Citations:

"J'ai été béni de bénéficier de la vue jusqu'à l'âge de sept ans."

"Il y a dans ce monde beaucoup de choses que j'ai eu la chance de ne pas voir ".

Il est décédé le 10 juin 2004.





1932

Décès de Jules Chéret, peintre et lithographe français





http://www.sapere.it/tca/minisite/arte/nonsolomostre/cheret_bio.html

Jules Chéret était un peintre et lithographe français qui devint un maître dans l'art de l'affiche

et sera pour beaucoup dans la popularité du genre.





Son mot d'ordre semble être la légèreté et le mouvement. En effet, le personage fétiche de ses affiches est une femme joyeuse, élégante et qui semble toujours en mouvement. On la reconnaît facilement et elle est une des caractéristique du style de Chéret : c'est la "Cherette".

Source

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Ch%C3%A9ret



1932
Unification du royaume de l’Arabie saoudite



L’Arabie saoudite est une monarchie absolue islamique dirigée par la dynastie saoudienne depuis sa création en 1932 par Ibn Séoud. Occupant 80 % de la péninsule Arabique, c'est le plus grand pays du Moyen-Orient avec une superficie de plus de deux millions de kilomètres carrés, et le deuxième par sa superficie des pays du monde arabe, après l'Algérie.
Le pays a l'islam pour la religion d'État ; il abrite les deux plus importants lieux saints de l'islam, Masjid al-Haram (à La Mecque) et Masjid al-Nabawi (à Médine).

 

1938

Naissance de Romy Schneider




http://www.kaaitheater.be/productie.jsp?id=20

Actrice autrichienne née à Vienne

Durant sa carrière, Romy Schneider remporta deux Césars de la meilleure actrice : le premier en 1974 pour "L'Important c'est d'aimer" d'Andrzej Zulawski et le second en 1978 pour "Une histoire simple" de Claude Sautet.





Romy Schneider alias Sissi

Elle personnifia le rôle de Sissi dans la série de films inspirée de la famille royale Austro-Hongroise.

Elle a mis fin à ses jours le 29 mai 1982.





1939

Décès de Sigmund Freud






Neurologue et psychiatre, né le 6 mai 1856, Sigmund Freud est le père de la psychanalyse.

Il a écrit de nombreux livres : "L'interprétation des rêves" en 1900, "Études sur le comportement sexuel" et "Introduction à la psychanalyse" en 1916.



1939

Naissance de Roy Buchanan




http://www.musicshine.com/roy_buchanan.asp

Virtuose de la guitare électrique, ce bluesman blanc était considéré par ses pairs comme l'un des tout meilleurs musiciens de blues de sa génération. Roy Buchanan est un guitariste émotionnel n'utilisant que son toucher pour réussir des effets que d'autres arrivent péniblement à exécuter avec des gadgets électroniques. Il est décédé le 14 août 1988.



1943

Naissance du chanteur espagnol Julio Iglesias




http://www.univision.com/content/content.jhtml?cid=90418



Julio Iglesias est né le 23 septembre 1943 à Madrid. Il suit des études pour devenir diplomate, et en parralèle s'oriente vers le sport en devenant footballeur professionnel dans l'équipe du Réal Madrid. Un grave accident de voiture met un terme à sa carrière sportive et le laisse sur un lit d'hôpital pendant deux ans. C'est à ce moment qu'il commence à chanter et à jouer de la guitare. En 1968, ses études de droit terminées, il se présente et gagne un grand concours de chant en Espagne, c'est le déclic.



1946

Naissance d'Anne Wheeler




Réalisatrice de longs métrages

"Comptant parmi les réalisateurs canadiens les plus réputés, Anne Wheeler a toujours cherché à représenter dans ses films la vie des gens ordinaires, en particulier celle des femmes ordinaires. Elle raconte des histoires authentiques de femmes dans un contexte réaliste, guidée en cela par sa propre expérience de vie. Parce que, explique-t-elle : « Je ne peux faire de films avec une autre perspective que celle d'une femme. C'est ce que je suis et j'en suis fière. »"

tiré de http://www.collectionscanada.ca/femmes/002026-719-f.html



 





 



1948

Meurtre de deux policiers à Montréal




"Un cambriolage effectué dans une succursale de la Banque canadienne nationale, à Montréal, tourne au drame alors que deux policiers sont abattus.



Peu de temps après avoir garé leur voiture devant la banque, les policiers Nelson Paquin et Paul-Émile Duranleau sont abattus de plusieurs projectiles par les voleurs qui sont toujours à l'intérieur du bâtiment. Une chasse à l'homme s'engage ensuite. Elle mène à la capture d'un des trois hommes, Noël Cloutier. Une semaine plus tard, le 2 octobre, les deux autres suspects, Donald et Douglas Perreault, sont arrêtés par hasard en Saskatchewan. Le procès des trois hommes, qui débute le 3 décembre 1948, se soldera par des verdicts de condamnation à mort. Cloutier et les deux Perreault seront exécutés en 1949."

Le contenu de cet article et la photo proviennent du site

Bilan du siècle:

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21541.html



1949

Naissance du chanteur Bruce Springsteen




Bruce Springsteen est né à Freehold dans le New Jersey. Inspiré, entre autres, par Elvis Presley et les Rolling Stone, Bruce achète sa première guitare à l'âge de 15 ans et intègre son premier groupe peu de temps ensuite. Les six années qui suivent, il consacre autant d'heures qu'il peut à la musique et essaye constamment d'améliorer son son. Au début des années 70, il est remarqué par une maison de disque ce qui lui permet d'enregistrer ses premiers albums, accompagné du groupe The E Street Band, qui passent inaperçus. Avec leur troisième album, "Born To Run" sorti en 1975, Bruce et son groupe trouvent enfin le succès. Pendant la décennie suivante, Bruce Springsteen connaît un succès remarquable aux États-Unis et il s'attaque au marché mondial avec l'album "Born To USA" en 1984. Pari gagné, l'album est un succès mondial et se vend à plus de dix millions d'exemplaires.

Extrait du site

http://www.stars-celebrites.com/bio/S/springsteen.htm




1954
Première de Georges Brassens sur la scène de l’Olympia

 



www.georges-brassens.fr

Georges Brassens, né à Sète, le 22 octobre 1921 et mort à Saint-Gély-du-Fesc le 29 octobre 1981, est un poète auteur-compositeur-interprète français.
Il met en musique et interprète, en s’accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes. Outre ses propres textes, il met également en musique des poèmes de François Villon, Victor Hugo, Paul Verlaine, Paul Fort ou encore Louis Aragon. Il reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1967.
Il enregistre quatorze albums entre 1952 et 1976. Auteur de chansons populaires françaises, parmi lesquelles : Le Gorille, Les Copains d'abord, Chanson pour l'Auvergnat, Les Amoureux des bancs publics, La Mauvaise Réputation, Je me suis fait tout petit, Les Trompettes de la renommée, Supplique pour être enterré à la plage de Sète.



1961

Daniel Johnson
élu chef de l’Union nationale



Daniel Johnson, nouveau chef de l'Union nationale. Année: 1961.

© nd Auteur: Inconnu. Référence: Montreal Star - Canada Wide.

Photo prise dans Le Bilan du siècle



Daniel Johnson, député de Bagot, est élu chef de l’Union nationale.

Il sera battu aux élections de 1962 par Jean Lesage mais prendra le pouvoir aux élections générales de 1966.





 



1970

Décès de Bourvil, 53 ans



http://platea.pntic.mec.es/~cvera/ressources/bourvil2.jpg

Bourvil, né André Robert Raimbourg le 27 juillet 1917, est un acteur et chanteur français. Il a tenu ses premiers rôles importants dans Miquette et sa mère et Si Versailles m'était conté. En 1956, son rôle de trafiquant de marché noir dans le film La traversée de Paris lui a valu un grand prix d'interprétation au Festival de Venise. Il a été aussi en vedette notamment dans Tout l'or du monde de René Clair, La grande frousse, Le miroir à deux faces, Le corniaud et La grande vadrouille. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a continué d'enregistrer à l'occasion des chansons fantaisistes.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 

Après une longue agonie, Bourvil s'éteint à l'âge de 53 ans le 23 septembre 1970, au milieu des siens, dans son appartement parisien du boulevard Suchet. Il venait de terminer le tournage du Cercle rouge avec Alain Delon et Yves Montand. Son dernier tournage Le Mur de l'Atlantique fut éprouvant, l'acteur souffrant énormément. Les deux films sortirent quelques semaines après sa mort.







1973

Perón revient au pouvoir en Argentine




http://www.documentohistorico.com.ar/Fotos/Servicio_FotografiaPeron.JPG



Quand les gouvernements argentins ont échoué à relever l'économie et à supprimer les élans terroristes de certains (tels que les pro-Perón Montoneros) dans les décennies 60 et 70, la route a été ouverte pour le retour de Perón.

Le désordre était alors tel dans le pays que les leaders de tous bords demandaient littéralement le retour de Perón. Celui-ci revint dans son pays natal et remporta une victoire décisive, devenant président pour la troisième fois en ce jour avec son épouse Isabel comme vice-présidente.





1992

Manon Rhéaume joue dans une partie de hockey de la Ligue Nationale




http://www.eecis.udel.edu/~shipengr/Rheaume/manon_r4.jpg



Manon Rhéaume devient la première femme à garder les buts pour une équipe de hockey professionnel.

Gardant le filet du Lightning de Tampa Bay, Rhéaume accorde deux buts sur neuf lancers lors de la première période d’un match pré-saison contre les Blues de St. Louis.



http://s3.amazonaws.com/coolforever/beckett_hockey_december_1992.jpg





 



1994

Décès de Robert Bloch





Robert Bloch, né le 5 avril 1917 à Chicago et décédé le 23 septembre 1994 à Los Angeles, est un écrivain américain, auteur de romans policiers et de nouvelles fantastiques, ayant beaucoup travaillé pour le cinéma et la télévision en tant que scénariste.







Il est auteur de 'Psychose'







1994

Décès de Madeleine Renaud, 94 ans



Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud

Madeleine Renaud, née le 21 février 1900 à Paris, une des plus grandes dames du théâtre français, s'éteint huit mois après le départ de Jean-Louis Barrault. Les deux comédiens s'étaient rencontrés lors du tournage du film Hélène en 1936; ils se sont mariés quatre ans plus tard. En 1946 le couple a créé la Compagnie Renaud-Barrault, qui a présenté les plus grandes pièces du répertoire théâtral. Au cinéma, Madeleine Renaud s'est glissée dans la peau de nombreux personnages, notamment dans Remorques en 1939, Lumières d'été en 1942 et Le ciel est à vous en 1943. En 1935 elle était venue au Lac-Saint-Jean avec Jean Gabin pour tourner la première version cinématographique de Maria Chapdeleine. Mais c'est vraiment le théâtre qui aura rempli la vie de la grande comédienne.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/





1995

Les quintuplées Dionne, victimes d'abus





Trois des célèbres quintuplées Dionne, Annette, Cécile et Yvonne, déclarent lors d'une entrevue télévisée qu'elles ont été abusées sexuellement par leur père. Cette déclaration est confirmée dans leur biographie intitulée « Secrets de famille ».

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT3440MED446





1997

"Candle in the Wind"



Lancement de la chanson "Candle in the Wind" d'Elton John

La chanson en hommage à Lady Di

C'est le simple le plus vendu de l'histoire du disque détronant 'Hey Jude' des Beatles





 


1999
Journée de la bisexualité

 

La Journée de la bisexualité est célébrée pour la première fois par la communauté bisexuelle et ses partisans.
C'est une journée "militante", d'origine américaine ("Celebrate Bisexuality Day"»)
Cette journée est un appel aux personnes bisexuelles, leurs familles, amis et sympathisants à la reconnaissance des droits et à la célébration de la bisexualité à travers son histoire, sa communauté, sa culture et son vécu quotidien. Cette journée, qui n’a au départ connu le succès que dans les lieux où les bisexuels disposaient déjà de communautés militantes (États-Unis et Royaume-Uni), s'est répandue par la suite dans plusieurs régions du monde.


 

2000

Les jeux olympiques de Sydney




Une autre médaille de bronze pour le Canada en trampoline





Le Canada a gagné une deuxième médaille en trampoline. Mathieu Turgeon, d'Unionville en Ontario, a récolté la médaille de bronze lors de l'épreuve présentée samedi.



Il s'agit de la deuxième médaille du Canada dans cette discipline. Hier, Karen Cockburn de Toronto a gagné le bronze lors de la compétition féminine.



Médaille de bronze pour le Canada en aviron



Heather Mcdermid, Heather Davis, Dorota Urbaniak, Theresa Luke, Emma Robinson, Alison Korn, Laryssa Biensenthal, Buffy Alexander, Lesley Thompson représentaient le Canada lors de cette épreuve.

http://www.news2news.com/news/2000/7/frontpage.htm



Le Canada a remporté une quatrième médaille de bronze en se classant troisième dans l'épreuve d'aviron féminin à huit places.

La première position a été accordée à l'équipe roumaine, suivie des Néerlandaises.





2002

Sortie de Mozilla Firefox






Mozilla Firefox est un navigateur Web libre développé et distribué par la Fondation Mozilla aidée de centaines de bénévoles





 

2003
Dévoilement d'un jugement dans le mégaprocès des bandes de motards

 

www.lapresse.ca

Neuf membres des bandes criminalisées les Nomades -affiliés aux Hells Angels- et les Rockers, reçoivent des peines variant de 10 à 15 ans de prison. Ce verdict met fin à un procès plein de rebondissements qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son commencement, en janvier 2002.

Le jugement ne constitue pas une surprise. Initialement accusés de meurtre au premier degré, les motards, qui sont incarcérés depuis plus de deux ans, avaient reconnu le 11 septembre leur culpabilité à des accusations de complots de meurtres, trafic de stupéfiants et gangstérisme. Se disant satisfait du verdict, le juge Rémi Paul met l'emphase sur l'importance de la vente de stupéfiants qui, selon les estimations rendues publiques, s'élève à plus d'une centaine de millions de dollars. Pour sa part, l'avocat de la défense, Louis Belleau, pense que les accusations de gangstérisme ont été déterminantes dans la cause qui vient d'être jugée : «Le plaidoyer de culpabilité de nos clients découle de leur participation à une organisation. Point à la ligne.» Quelques mois plus tard, le 1er mars 2004, neuf autres motards seront reconnus coupables au terme d'un autre procès qui met un point final au processus enclenché en septembre 2001. La procureure Madeleine Giauque déclare à cette occasion : «Ça démontre non seulement que les tribunaux sont capables de s'organiser, mais aussi que les gens n'ont plus peur.»


 

2006

Décès de Malcolm Henry Arnold





Sir Malcolm Henry Arnold, né le 21 octobre 1921 à Northampton et mort le 23 septembre 2006 à Norwich, est un compositeur et chef d'orchestre britannique.

À la fin des années 40, il se consacre principalement à la composition.

Arnold a écrit plusieurs musiques de films, a remporté un Academy Award pour Le Pont de la Rivière Kwaï en 1957, a aussi collaboré à la musique pour "The Belles of St Trinian's " (1954), "The Inn of the Sixth Happiness" (1958) et "Whistle Down the Wind" (1961) parmi d'autres.

Ses travaux sont particulièrement populaires parmi les orchestres jeunes et amateurs, pour le jeu facile, et aussi par l'accessibilité de son style, qui combine des éléments de jazz, de folk et de musique populaire.





2007

Décès de Ken Danby



http://www.pajamadeen.com/tag/ken-danby

Ken Danby est né à Sault-Sainte-Marie, en Ontario, le 6 mars 1940.

Il est mort à North Tea Lake en Ontario, le 23 septembre 2007.

M. Ken Danby, qui comptait parmi les plus grands peintres réalistes au monde, était très apprécié au Canada pour avoir couché sur la toile certains des instants les plus mémorables de l'histoire du sport au Canada. Il a notamment peint une série d'œuvres représentant les athlètes canadiens lors des Jeux olympiques d'hiver de Sarajevo, en 1984.







At the Crease

Sa toile At the Crease (1972) est l'une des représentations les plus célèbres du hockey et est devenue un véritable symbole canadien.

http://www.pch.gc.ca/pc-ch/infoCntr/cdm-mc/index-fra.cfm?action=doc&DocIDCd=DJV071429







(The Great Farewell 2001 Courtesy estate of Ken Danby)







http://www.pajamadeen.com/tag/ken-danby









2008

Une toute nouvelle caissette sous la statue de Champlain




Samuel Bélanger, Sandrine Émond, Rachel Morin-Pelchat et Elliot Hauver accompagneront à leur façon Samuel de Champlain sur son socle car leurs textes y sont sous scellés pour les 100 prochaines années.

La Ville de Québec a procédé aujourd’hui au dévoilement du contenu et au scellage en direct de la nouvelle caissette du monument de Samuel de Champlain. Celle-ci a été conçue par Julien inc., une entreprise de Québec, spécialisée dans la fabrication de produits pour la cuisine et la salle de bain en acier inoxydable, qui a offert ce présent à la Ville à l’occasion de son 400e anniversaire.

M. Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec, Mme Louise Lapointe, présidente du conseil d’arrondissement de La Cité, et M. Jacques Joli-Coeur, conseiller municipal du district de Samuel De Champlain, ont participé à ce grand moment à l’Atrium de l’édifice de La Fabrique. La statue de Champlain a, à nouveau dans son socle, une caissette qui témoigne de l’histoire de la Ville de Québec.





 



2009

Ingrid Bétancourt reçoit la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec



Ingrid Betancourt. (THE ASSOCIATED PRESS/Dario Lopez-Mills)



Au cours d'un séjour d'une semaine au Québec, Ingrid Bétancourt reçoit la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale lors d'une cérémonie chargée d'émotion. La distinction est attribuée à la femme politique franco-colombienne en raison de son engagement pour la démocratie, les droits de la personne et la liberté d'expression. Enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie alors qu'elle faisait campagne en 2002, Ingrid Bétancourt est demeurée plus de six ans en captivité avant d'être libérée par l'armée nationale colombienne le 2 juillet 2008.

La Presse



 


2010
Maclean's qualifie le Québec de province la plus corrompue au Canada

 


La couverture en question utilisait l'image du Bonhomme Carnaval, mascotte d'un événement hivernal annuel de la ville de Québec, transportant une valise pleine d'argent, pour illustrer un reportage sur la corruption au Québec.


2012

Avalanche au Népal : un cardiologue québécois disparu



Dominique Ouimet, un cardiologue québécois qui participait à une expédition au profit de la fondation de l'hôpital de Saint-Jérôme, a été porté disparu à la suite d'une avalanche meurtrière dans l'Himalaya ce dimanche.

L'avalanche s'est produite dimanche sur le Manaslu, le huitième plus haut sommet du monde, dans le nord du Népal.

Grimpeur aguerri, le Dr Ouimet participait à l'expédition en espérant amasser 50 000 $ de dons pour l'achat d'équipements médicaux. En juillet, dans une entrevue à l'hebdomadaire local l'Écho du Nord, il disait espérer battre son record personnel de hauteur, mais affirmait aussi être conscient du danger : «Le fait d'être médecin me rend encore plus conscient des risques d'une telle expédition», avait-il dit au journal.

Tiré de l'article de Vincent Larouche, La Presse







2012

Un Américain et une Kenyane remportent le marathon de Montréal



Photo: Robert Skinner, La Presse

Joseph Chirlee, 32 ans et résidant du Colorado, a couru les 42 kilomètres de la course en deux heures 18 minutes. «Je visais 2h13, mais le vent et le froid m'ont ralenti», a-t-il expliqué au terme de l'épreuve. Le Canadien le plus rapide, Michel Lavoie, 50 ans et habitué du marathon de Montréal, a terminé en cinquième position.







Michel Lavoie

Photo : Courrier Laval

Chez les femmes, c'est Dorren Kitaka, 28 ans, du Kenya, qui a couru le plus vite avec un temps de 2h47. La Canadienne Myriam Grenon, 40 ans et citoyenne de Longueuil, a terminé en quatrième place. «Ce n'est pas ma meilleure course à vie, mais au terme d'un marathon, il faut toujours être content. C'est une course qui est imprévisible», a-t-elle dit. Elle aussi a été incommodée par le vent. «Le début a très bien été, mais les derniers kilomètres ont été difficiles. Heureusement, il y avait beaucoup de spectateurs à la fin pour nous encourager.»







Myriam Grenon

Photo prise lors du marathon de Montréal 2011, Le Courrier du Sud





Photo: Robert Skinner, La Presse

Les différentes épreuves du marathon ont accueilli cette année 27 000 coureurs, soit 3 000 de plus que l'an dernier.

Tiré de l'article de Gabrielle Duchaine et Janie Gosselin, La Presse







Photo: Robert Skinner, La Presse



 

2015
Obama et le pape François affichent leur complicité

 

La pape François est arrivé à la Maison-Blanche où il a été accueilli, sous un ciel bleu éclatant, par le président américain Barack Obama et sa femme Michelle à sa descente de voiture.

AFP

M. Obama, qui ne cache pas son admiration pour ce jésuite argentin, dont il a loué la clairvoyance et l’humilité, compte sur son soutien pour ces deux chantiers-clés — Cuba et le climat — à moins de 500 jours de la fin de son second mandat à la présidence des États-Unis.

Dans un discours prononcé sous un ciel bleu, sur les pelouses de la Maison Blanche, M. Obama a rendu hommage au «message d’espoir» porté par le premier pape argentin de l’histoire, «source d’inspiration pour tant de gens à travers le monde».


www.larepubliquedespyrenees.fr

Plus de 10 000 personnes étaient rassemblées sur les pelouses de la Maison-Blanche pour assister à la cérémonie d’accueil du souverain pontife qui devait, comme M. Obama, prendre la parole après avoir écouté les hymnes du Vatican et des États-Unis.

 

2015
Le patron de Volkswagen démissionne

 


Martin Winterkorn était à la tête de Volkswagen depuis 2007.
Photo Wolfgang Rattay, archives Reuters

Le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, a démissionné mercredi, emporté par le scandale des moteurs truqués qui a pris une ampleur mondiale et a déjà fait perdre au groupe des milliards de dollars en Bourse.
M. Winterkorn, 68 ans et depuis 2007 à la tête de Volkswagen, a assuré dans une déclaration n'être coupable «d'aucun manquement», mais dit «prendre la responsabilité» du scandale et remet sa démission «dans l'intérêt de l'entreprise», pour permettre à Volkswagen «un nouveau départ».
Le président du conseil de surveillance de Volkswagen, Berthold Huber, a également martelé que «M. Winterkorn n'avait aucune connaissance des manipulations sur les gaz d'échappement» des moteurs diesel du groupe, devant la presse au siège du groupe à Wolfsburg, où siège le groupe.
Odd Andersen, Estelle Peard
Agence France-Presse
Wolfsburg, Allemagne





Gens d'ici (Québec)



 



 



1851

Décès d'Émilie Tavernier-Gamelin



http://www.mef.qc.ca/emilie_gamelin.htm

Mère Gamelin décède à l'Asile de la Providence, le 23 septembre 1851, âgée de 51 ans, victime du choléra.

Elle est une religieuse québécoise et fondatrice de la communauté des Sœurs de la Providence en 1843. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 7 octobre 2001.





1871

Décès de Louis-Joseph Papineau






Décès à quelques jours de son 85e anniversaire du célèbre chef du parti des Patriotes, Louis-Joseph Papineau.





Louis-Joseph Papineau, grand orateur

Né le 7 octobre 1786, Louis-Joseph Papineau est admis au barreau du Bas-Canada le 3 mai 1810.

En 1834, à la tête du Parti canadien, devenu le Parti patriote, il est porté au pouvoir avec 95 % des suffrages.

En 1836, des mandats d'arrestation sont émis contre Louis-Joseph Papineau et les principaux chefs du mouvement patriote. Le 12 décembre, une proclamation offre une récompense de 4 000 dollars à quiconque appréhende Papineau et le livre à la justice.





Poussé à l'exil aux États-Unis, il se réfugie deux ans à Albany (États-Unis), puis en France. À son retour dans son pays, il est amnistié grâce à l'influence de Louis-Hippolyte La Fontaine. Il est réélu au Parlement du Canada-Uni, dans le comté de Saint-Maurice, en janvier 1848. En 1852, il devient député des Deux-Montagnes et se retire de la politique en 1854. Il s'installe dans son manoir de Montebello, sur la rive nord de l'Outaouais, et contribue activement au développement de la région. Le grand Patriote s'éteint le 23 septembre 1871, à l'âge de 84 ans.



Il existe beaucoup de sites sur Louis-Joseph Papineau dont celui-ci: http://www.republiquelibre.org/cousture/PAPINO.HTM



 



 

1922

Naissance de Michel Noël



 

http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/d-noel.html

 

Né d'un père comédien et danseur, Michel Noël s'intéresse très jeune au théâtre et fait aussi de la radio. Pendant la guerre, il fait partie du Canadian Army Show de Vancouver qui fait des tournées, non seulement au  Canada mais aussi en Angleterre, en France après le débarquement de Normandie, en Italie... Entré au pays, il crée le personnage du Capitaine bonhomme qui deviendra encore plus populaire après la naissance de Télé-Métropole qui  sera présent au petit écran pendant plus de 20 ans.

Il est décédé le 22 juin 1993

Pour en savoir plus:

http://archives.emissions.ca/artisan_2201.html

Pour entendre le thème de l'émission

http://www.retrojeunesse60.com/michel.noel.html

 

 



1937

Naissance de Jacques Poulin



Jacques Poulin est né à Saint-Gédéon-de-Beauce, le 23 septembre 1937. Il a publié ses deux premiers romans en 1967 (Mon cheval pour un royaume et Jimmy). Le style de l'auteur est d'une simplicité très efficace, grâce notamment à cette «petite musique» si particulière qui fait qu'on le reconnaît aujourd'hui comme un des auteurs majeurs du Québec.







1939

Naissance de Lise Labbé, peintre






http://www.multi-art.net/artistes/labbe/index.htm


"Née à Montréal vers la fin des années 30 dans une famille ouvrière, Lise Labbé vit et peint aujourd’hui dans les Laurentides. Artiste autodidacte, elle se fit connaître partout au Canada et elle figure parmi les peintres naïfs les plus renommés."





En route pour l'école

Je vous présente deux sites où on peut voit ses oeuvres.

Elles sont tellement belles

http://www.multi-art.net/artistes/labbe/index.htm#gv

http://www.gallery2000.ca/leartiste_tout.php?id=33





 



1947

Naissance de Christian Bordeleau



http://notrehistoire.canadiens.com/media/e6ee531d70553d89/small/Bordeleau_Christian01.jpg

Christian Bordeleau, né le 23 septembre 1947 à Rouyn-Noranda (province de Québec), est un ancien joueur de hockey sur glace canadien. Ses frères Jean-Pierre et Paulin ont également joué au hockey professionnel.

Il a joué son hockey junior pour les Canadiens Juniors de Montréal de 1963 à 1967.

Christian Bordeleau a évolué à la position de centre pour les Canadiens de Montréal de 1968 à 1970, pour les Blues de Saint-Louis de 1970 à 1972, pour les Blackhawks de Chicago en 1972, ainsi que dans l'Association mondiale de hockey pour les Jets de Winnipeg de 1972 à 1975 et pour les Nordiques de Québec de 1974 à 1979.





1958

Décès de Jacob Nicol, 82 ans



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/157.html



Jacob Nicol est un homme d’affaires et politique québécois. En 1913, il a fondé le quotidien La Tribune de Sherbrooke dont il a été propriétaire jusqu’en 1955. Il a aussi été propriétaire du Soleil, de 1927 à 1948, et de L’Événement Journal de 1938 à 1948, deux journaux de Québec, de même que du Nouvelliste de Trois-Rivières. Il a été président des stations de radio CHLT de Sherbrooke et CHLN de Trois-Rivières, en plus d’assurer la présidence de plusieurs compagnies d’assurances. Élu député libéral de Richmond à l’Assemblée législative en 1921, puis de Compton en 1923 et 1927, il a été ministre des Affaires municipales de 1921 à 1924. Il a été nommé sénateur en 1944 et fait chevalier de la Légion d’honneur en 1948.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/





1963

Naissance d'Anne-Marie Cadieux



http://www.lestudio1.com/SemaineModeMontreal2008.html

Anne-Marie Cadieux est une actrice, réalisatrice, comédienne et scénariste québécoise.

Elle devient comédienne et accompagne Robert Lepage et sa troupe lors d'une tournée mondiale. Elle joue également dans des pièces du Théâtre du Nouveau Monde.

Elle tourne au cinéma dans plusieurs films ainsi qu'à la télévision, notamment dans le téléroman Annie et ses hommes. Elle fut mannequin à quelques reprises au cours de sa carrière.







1969

Naissance de Donald Audette



http://www.tournoibantamlaval.com/index_acceuil.htm

Donald Audette, né le 23 septembre 1969 à Laval dans la province de Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel.

Donald Audette a été choisi par les Sabres de Buffalo lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1989. De 1990 à 1998, il a joué neuf saisons pour les Sabres de Buffalo et fut échangé en 1998 aux Kings de Los Angeles. En 2000, il connut sa meilleure saison avec les Thrashers d'Atlanta et signa comme joueur autonome avec les Stars de Dallas.

En 2001, il passa à Montréal et c'est avec les Canadiens que Donald connut ses heures sombres: il eut une grave blessure au poignet et ne fut jamais capable de revenir à son meilleur niveau de jeu. Il termina sa carrière avec les Panthers de la Floride.

En 15 ans, il a joué 735 parties dans la LNH et recolté 509 points.





 

1969
Naissance de Maxim Martin (humoriste québécois)


maximmartin.com

Maxim Martin a commencé sa carrière dans la région de Winnipeg (Manitoba, Canada). Alors qu'il travaille comme aide-serveur dans un bar, il remplace un comique au pied levé. Après un passage à l'École nationale de l'humour, il intègre l'équipe de Juste pour rire de Gilbert Rozon. Longtemps confiné aux petites salles underground et au réseau des bars, Martin s'est fait connaître par ses propos crus tapissés de jurons, la verdeur de son langage et son physique de petit loubard.
Wikipédia.

1970

Naissance de Catherine Durand




Catherine Durand est une chanteuse, auteure compositeure interprète québécoise.

Je ne peux mieux vous la présenter qu'en vous indiquant son site.

http://www.catherinedurand.com/movie.html





 



2007

Décès de Guy Lemieux



Guy Lemieux (1923 - 24 septembre 2007, Québec) était un journaliste sportif québécois. Il a été l'un des pionniers du journalisme sportif à Québec. Il a travaillé dans presque tous les médias de cette ville, que ce soit dans le journalisme écrit à L'Action catholique ou au Journal de Québec. Il a également travaillé à la télévision au Réseau TVA ainsi qu'à la Télévision de Radio-Canada, de même que pour de nombreux postes de radio.

Guy Lemieux a passé la majeure partie de sa vie professionnelle au Journal de Québec, où il a couvert, entre autres, le golf, le tennis et le ski.





 



2014

Déçès de Gilles Latulippe

 



Très triste nouvelle dans le monde de la comédie : Gilles Latulippe est décédé ce matin, a annoncé le CSUM McGill. Hospitalisé depuis un mois pour une pneumonie, le comédien avait aussi un cancer. Il a célébré son 77e anniversaire de naissance dans sa chambre d'hôpital, le 31 août dernier, accompagné de sa famille, avant de tomber dans un coma samedi dernier. La veille de son hospitalisation, l'acteur était encore sur la scène du Centre culturel de Drummondville, dans la pièce Salut Cocu!.



 





Dans son rôle de Symphorien

PHOTO: ROBERT MAILLOUX, ARCHIVES LA PRESSE

Dernier représentant de la tradition du burlesque et des variétés au Québec, Gilles Latulippe a connu une brillante carrière artistique sur les planches, dans les cabarets et à la télévision. L'ancien Théâtre des Variétés, rue Papineau, qu'il a fondé et dirigé pendant 32 ans, porte d'ailleurs le nom de Cabaret La Tulipe en son honneur.



Lorsque monsieur Latulippe entrait sur scène, avant même qu'il n'ait ouvert la bouche, les spectateurs riaient aux éclats. L'artiste avait un profond capital de sympathie du public. Avec les Juliette Pétrie, Manda Parent, Olivier Guimond, Paul Berval, Jean Grimaldi et autres Rose Ouellette, le comédien fait partie du panthéon des grands comiques du vaudeville québécois. Ces comiques d'instinct pour qui jouer est une seconde nature. Et qui ont pavé la voie au succès des humoristes d'aujourd'hui.





Gilles Latulippe dans une scène de la pièce de Gratien Gélinas Bousille et les Justes.

PHOTO; ARCHIVES LA PRESSE

Gilles Latulippe est né à Montréal le 31 août 1937. Son père était quincailler sur la rue Rouen dans Hochelaga-Maisonneuve. La famille Latulippe vivait au-dessus du commerce familial. Enfant, Gilles passait son temps à écouter une émission radiophonique populaire à l'époque Le ralliement du rire, avec un certain Marcel Gamache qui allait jouer un rôle considérable dans sa la future carrière.



Faire rire les gens. Sa vocation était trouvée. Après cinq ans à l'école commerciale, le collège Cordeau, il se trouve un emploi de messager à la discothèque de Radio-Canada. Un de ses camarades de travail a pour nom Yvon Deschamps! Ce dernier, au courant des ambitions artistiques de Gilles, l'incite à suivre des cours avec le grand acteur François Rozet, avec lequel il se formera aux rôles classiques.





Dans son rôle de Symphorien

PHOTO: ROBERT MAILLOUX, ARCHIVES LA PRESSE

Gilles Latulippe découvre dans les années 1960 le monde des cabarets montréalais, puis celui, encore jeune, de la télévision. Il joue dans La Boîte à surprises, Le Zoo du Capitaine Bonhomme avec Michel Noël, Cré Basile, Symphorien, Les Tannants de chez nous, Les Brillant, Poivre et sel, et, au début des années 1990, Les Démons du midi avec Suzanne Lapointe.



Tiré de l'article de Luc Bélanger, La Presse





Cocasse

1961

Il y a eu exagération mais de qui? Le débat est lancé





Connie-Gail Feller, Miss Canada, perd sa couronne après moins de six semaines parce qu'elle est retournée dans sa famille, pour une fête religieuse, sans obtenir la permission des officiels.

http://www.jimmyspageantpage.com/gallerymc62.jpg



 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

23 septembre

 

retour