Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

28 janvier






814
Mort de Charlemagne, 71 ans


Charles 1er, le Grand, né le 2 avril 742, roi des Francs depuis l’an 768 et empereur d’Occident depuis 800. Son territoire était immense couvrant non seulement la France, l'Espagne et  l'italie mais aussi l'Allemagne. Son père, Charlemagne, demeura pour l'Allemagne l'empereur par excellence dont les plus illustres successeurs s'efforcèrent de poursuivre les tâches, celle d'abord de reconstituer l'empire et de défendre son honneur.


Le sacre de Charlemagne

Il a favorisé le développement du christianisme, suscité une renaissance culturelle et multiplié les ateliers d’art dans les monastères, où on s’est employé à recopier les textes anciens et sacrés. Il deviendra le héros légendaire de nombreuses chansons de geste.


L'empire va à Louis d'Aquitaine aussi appelé Louis le Pieux ou le Débonnaire

C'est en tant que dernier fils survivant que son père Charlemagne lui donne le titre d'empereur d'Occident, en automme 813 à Aix la Chapelle.

Charlemagne meurt le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, d'une affection aiguë qui semble avoir été une pneumonie.


1393
Tragédie au Bal des ardents



Le Bal des ardents désigne un charivari organisé par Charles VI le 28 janvier 1393 qui tourna au tragique et provoqua la mort de cinq compagnons du roi, achevant de rendre fou celui-ci, déjà fragile mentalement.
En ce 28 janvier, Charles VI avait organisé un bal à l'Hôtel de la Reine Blanche, résidence de Blanche de Bourgogne, à Paris, pour les noces d'une demoiselle d'honneur de la reine Isabeau de Bavière, Catherine l'Allemande.

Sur une idée du roi Charles VI de France et de Hugues de Guisay, avec trois autres de ses amis, ils décident d'animer la fête en se déguisant en « sauvages », c'est-à-dire en s'enduisant de poix recouverte de plumes et de poils d'étoupe, et se liant les uns aux autres avec des chaînes.



Le Bal des ardents représenté dans un manuscrit des Chroniques de Froissart

Intrigué par les danses de ces étranges sauvages, le frère du roi s'empare d'une torche pour mieux voir qui se cache sous les masques. S'approchant trop près des déguisements, une flammèche enflamme immédiatement les costumes dont les fêtards ne peuvent se dépêtrer à cause des chaînes.



Le roi ne doit son salut qu'à la présence d'esprit de sa tante Jeanne de Boulogne, duchesse de Berry, qui l'enveloppe immédiatement de sa robe et de ses jupons, étouffant ainsi les flammes.
Les autres compagnons brûlent pendant une demi-heure sous les yeux impuissants du roi qui ne s'en remettra pas. Ils mourront l'un après l'autre après trois jours d'une terrible agonie.




1547
Mort de Henri VIII alias "Barbe-bleue"

Le roi d'Angleterre Henri VIII, né le 28 juin 1491, meurt dans son palais de Westminster après 38 ans de règne et six mariages. Son époque aura été marquée par l'exécution de deux de ses épouses pour adultère, Anne Boleyn et Catherine Howard, par le rattachement à la couronne d'Angleterre du pays de Galles et enfin par la Réforme anglicane et le schisme avec l'église catholique romaine. Agé de neuf ans, le fils qu'il a eu avec sa quatrième femme Jeanne Seymour lui succède sur le trône sous le nom de Edouard VI.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/28/1/a/1/1/index.shtml



1547
Edouard VI accède au trône d'Angleterre



Edouard VI est alors agé de neuf ans
suite au décès de Henri VIII


Édouard VI, né le 12 octobre 1537 et décédé le 6 juillet 1553, roi d'Angleterre, est le seul fils légitime du roi Henri VIII, par son mariage avec Jeanne Seymour, morte quelques jours après sa naissance. Édouard succède à son père le 28 janvier 1547. Le règne d'Édouard est marqué par la réforme religieuse. La faction protestante devient forte, et l'archevêque de Cantorbéry, Thomas Cranmer, détient beaucoup de pouvoir.

La mort d'Édouard, 16 ans, permet aux catholiques de reprendre l'initiative. Il avait en effet nommé comme son héritière sa cousine, Lady Jeanne Grey, mais sa demi-sœur, la catholique Marie Tudor, faisant valoir ses droits, fait exécuter sa rivale et monte sur le trône.


1596
Mort de Francis Drake

Célèbre marin et corsaire Anglais.


Drake commande son propre navire. Il se trouve à Véracruz, avec d'autres navires anglais, quand ils sont attaqués par les espagnols. Devant, le traitement infligé par ceux-ci aux prisonniers, Drake, qui a perdu dans le combat, voue aux espagnols une haine tenace : toute sa vie, il les combattra. Drake prend la tête de plusieurs expéditions dans le Nouveau Monde pour y attaquer les navires et possessions espagnoles. En 1577, il prend la tête d'une flotte de cinq navires avec l'intention de contourner le continent américain par le Détroit de Magellan. Mais seul le "Golden Hind", son navire y parvient. Poursuivant sa route, il attaque les Espagnols installés sur la côte occidentale de l'Amérique du Sud. Puis il traverse le Pacifique et l'Océan Indien et passe le Cap de Bonne Espérance. Quand il regagne l'Angleterre en 1580, il remet à la reine une part du butin. Et, c'est à bord de son navire que la reine le fait chevalier en attendant de le nommer vice-amiral. C'est à ce titre qu'en 1588, il va jouer un rôle décisif dans le combat qui opposera la flotte anglaise au reste de la célèbre "Armada" espagnole au large de Gravelines et qui se terminera le 29 juillet par la complète déroute des navires espagnols.

On connaissait un jeu de boule. Est-ce du bowling? de la pétanque?



1621
Décès du pape Paul V (Camillo Borghese)


Camillo Borghèse , né à Rome le 17 septembre 1550 est élu pape le 16 mai 1605 sous le nom de Paul V .
À la mort de Léon XI, il est élu pape. Son règne est marqué par une application stricte du droit. Ainsi, il renvoie les évêques dans leurs diocèses, en application des décrets du concile de Trente.
Tout en étant favorable aux recherches astronomiques, il laissa condamner les travaux de Copernic.

Il reste célèbre pour avoir achevé la Basilique Saint-Pierre de Rome.


1725
Mort de Pierre 1er le Grand, Tsar de toutes les Russies


L’héritage de Pierre le Grand a été énorme pour la Russie. Il a complètement réformé ce pays en y apportant des innovations majeures. Il a établi la force navale de la Russie, réorganisé l’armée selon le modèle européen, rationalisé le gouvernement et mobilisé les ressources économiques et humaines de ce pays. Pierre a aussi triplé le revenu national à travers une variété de taxes. Il taxe ainsi chaque mâle sauf les membres du clergé et les nobles et a imposé une multitude de taxes indirectes sur l‘alcool, le tabac, le sel et même les barbes. Pour fournir des uniformes et les armes à son armée, Pierre a développé des industries textiles et métallurgiques, utilisant les paysans comme main-d’œuvre. Pierre voulait introduire en Russie des technologies, des institutions et des idées modernes. Tout ceci a mené à la fondation en 1725 de l’Académie des Sciences de Moscou.


1807
Naissance de Robert McClure


Robert McClure est un navigateur qui a d'abord navigué sur les mers et les Grands Lacs. En 1848, une première expédition pour retrouver John Franklin part de Londres et McClure occupe le poste de premier lieutenant à bord de l'Enterprise mais l'expédition rentre finalement en Angleterre sans avoir recueilli le moindre renseignement sur le disparu. En 1850, la troisième expédition de McClure doit se rendre dans l'Arctique en naviguant vers l'est après avoir passé le détroit de Béring. Pris dans les glaces, il ne peut en sortir quand un autre équipage venant de l'est le retrouve. Il doit abandonner son navire et, avec ses hommes, retourner en Angleterre sur l'autre bateau. Faisant cela il a trouvé le passage du Nord-Ouest et l'a fait connaître.


Le HMS « Investigator »
Le navire de Robert McClure pris dans la glace et abandonné au cours de l'hiver de 1852. Peinture de Samuel G. Cresswell
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004843


1807
Première rue éclairée au gaz


La première rue à être éclairée au gaz fut Pall Mall à Londres. En 1823, près de 40 000 lampes éclairaient Londres et couvraient 215 milles de rue.



1822
Naissance d'Alexander MacKenzie


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jan&day=28
Deuxième Premier ministre du Canada (décédé le 17 avril 1892).
Premier ministre du Canada de 1873 à 1878. Il émigra au Canada en 1842 et devint journaliste au Lambton Shield. Élu à la Chambre des communes canadienne en 1867 et à l'Assemblée législative d'Ontario en 1871, il demeura membre de la Chambre des communes jusqu'à sa mort en 1892. Il devint Premier ministre après la chute du cabinet Macdonald lors du scandale du Pacific en 1873. Après sa défaite, il se retira de la politique pour raisons de santé. C'était un homme d'une très grande intégrité et un travailleur infatiguable.

 


1827
Naissance de Jean Antoine Villemin

Jean Antoine Villemin démontre que la tuberculose est contagieuse

Il est le découvreur de la transmissibilité de la tuberculose, résultats qu'il démontre en 1865 via la méthode expérimentale mais seront ignorés sur le moment.
Il a découvert que certaines bactéries pouvaient s'attaquer à d'autres bactéries.
Il a créé le terme « antibiotique ».


1846
Bataille d'Aliwal


Quelque 20 000 sikhs repoussent l'assaut de 10 000 Britanniques sous le commandement de sir Harry Smith, à 145 km de Lahore, en Inde. Ils résisteront à trois attaques des cavaleries britanniques avant d'être vaincus. De nombreux sikhs se noieront dans la rivière Sutlej.

 

 

1853
L'université Bishop de Lennoxville obtient sa charte royale



http://www.ubishops.ca/?id=1663

Le Bishop’s College voit le jour en 1843 sous le parrainage du très révérend G. J. Mountain, évêque anglican de Québec, avec le soutien d’un groupe de prêtres et de laïcs des Cantons-de-l’Est. En 1853, l'institution reçoit une charte royale lui accordant le droit de décerner des diplômes. Bishop’s College demeure sous l’égide de l’Église d’Angleterre jusqu’en 1947, année de la reconstitution de la Corporation de l’Université en une institution non confessionnelle.



1855
Naissance de William Seward Burroughs

http://www.officemuseum.com/calculating_machines_adding_listing.htm


William Seward Burroughs est un inventeur américain qui a conçu la première machine à calculer.

http://www.officemuseum.com/calculating_machines_adding_listing.htm

Le 10 janvier 1885, il déposa un brevet et celui-ci lui fut accordé 21 août 1888

http://ressources2.techno.free.fr/informatique/sites/inventions/images2/Caisseenregistreuse.bmp

William S. Burroughs a inventé en 1892 la première machine à calculer viable commercialement. Elle était également munie d'une imprimante


1870
Naufrage du navire "City of Boston"

http://www.norwayheritage.com/gallery/gallery.asp?action=viewimage&imageid=1237&text=&categoryid=23&box=&shownew=

Le navire "City of Boston" quitte le port d'Halifax et disparaît dans une tempête avec 191 passagers à bord.

1871
Paris aux mains des Prussiens


http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/04histoire/dossierdushd/histoiregendarmerie/dossiermoi/centrehistoire3.htm
Durant la guerre franco-prussienne, Paris tombe aux mains des Prussiens après un siège de cinq mois.

Au cours de la guerre franco-allemande de 1870-1871, la ville de Paris se retrouve assiégée.
Les parisiens, qui avaient l'habitude de bien manger, sont contraints de se nourrir, eux et leurs familles, avec ce qu'ils trouvent
http://nikkita.centerblog.net/1705438-Inhabituelles-Habitudes-Alimentaires





1873
Naissance de Sidonie Gabrielle Colette


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jan&day=28


Fille du capitaine Colette et de Sidonie Landoy, Sidonie-Gabrielle Colette épousera l'écrivain Henri Gauthier-Villars (dit Willy) à l'âge de 20 ans. Ce dernier publiera les premières oeuvres de sa femme sous son nom, notamment la célèbre série des Claudine (Claudine à l'école, Claudine à Paris, Claudine en ménage et Claudine s'en va).

Elle est morte le 3 août 1954.


1878
Inauguration du premier central téléphonique

A New-Haven, dans le Connecticut, est inauguré le premier central téléphonique. Les opérateurs desservent 21 abonnés. Au moment de leur répondre, ces derniers lancent un "oh, oh!" en guise de bonjour. George W. Coy est embauché comme le premier opérateur de téléphone à plein temps aux États-Unis.


Central téléphonique de l'armée


1878
Inauguration de l'hôtel Windsor

http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/high/3599.jpg

L' Hôtel Windsor est un établissement hôtelier ouvert de 1878 à 1981 qui se situait à Montréal.
Il est souvent considéré comme un des premiers grands hôtels construits au Canada.
L'hôtel est construit entre 1875 et 1878, sous l'impulsion de six hommes d'affaires de Montréal, dont William Notman. À l'époque, la ville de Montréal est la plus grande ville de tout le Canada ainsi que la plaque tournante du commerce. Ainsi, les plans de l'hôtel sont faits afin de montrer l'importance croissante de la ville et permettre également d'accueillir les voyageurs en provenance de la gare Windsor.



Hôtel Windsor au square Dominion, Montréal, QC, vers 1878
Alexander Henderson
Vers 1878, 19e siècle
MP-0000.1452.22
© Musée McCord
http://www.mccord-museum.qc.ca/scripts/large.php?Lang=2&accessnumber=MP-0000.1452.22&idImage=150058

L'inauguration de l'édifice a lieu en 1878 en présence de Lady Dufferin (la femme de Frederick Temple Hamilton-Temple-Blackwood, 3e Gouverneur général du Canada), du très honorable Sir John A. Macdonald, de la Princess Louise et de John Campbell, marquis de Lorne.


http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/high/3599.jpg

Très vite, l'hôtel devient un point de rendez-vous pour tous les voyageurs mais aussi pour tous les hommes d'affaires, politiciens, artistes et autres royalistes de la ville. Sarah Bernhardt, Mark Twain, Dolores Costello, Rudyard Kipling, Fanny Davenport ou encore Lillie Langtry avaient leurs habitudes dans l'hôtel.



1884
Naissance d' Auguste Piccard, un physicien suisse



Lors du premier vol humain dans la stratosphère, le professeur Auguste Piccard et son assistant, l'ingénieur Charles Kipfer, montent en ballon jusqu'à 51 793 pieds. (16 000 mètres).

Il conçoit aussi des engins pour plongées profondes, les bathyscaphes


Auguste Piccard, physicien, inspirateur du personnage de BD du professeur Tournesol, dans Tintin.

Il est mort le 24 mars 1962.


1885
Les Voyageurs canadiens du Nil arrivent trop tard

http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.01.28.a.lg.gif

Frederick Charles Denison et les Voyageurs canadiens du Nil arrivent trop tard à Khartoum pour sauver le General Charles Gordon qui a déjà été tué.
Les Canadiens avaient traversé l'océan pour cette expédition.



1887
Début de la construction de la tour Eiffel



Juillet 1887-Mars 1889 : Aperçu des différentes étapes de la construction de la tour Eiffel :
18 juillet 1887 : Commencement du montage métallique de la pile n°4
7 décembre 1887 : Montage de la partie inférieure sur les pylônes en charpente
20 mars 1888 : Montage des poutres horizontales sur l'échafaudage du milieu
15 mai 1888 : Montage des piliers au-dessus du premier étage
21 août 1888 : Montage de la deuxième plate-forme
26 décembre 1888 : Montage de la partie supérieure
15 mars 1889 : Montage du campanile
Fin mars 1889 : Vue générale de l'ouvrage achevé

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel

Résultat final

 

1887
Naissance d’Arthur Rubinstein







Arthur Rubinstein, né le 28 janvier 1887 en Pologne et décédé le 20 décembre 1982 à Genève, est un pianiste polonais. Il fut un des interprètes majeurs du XXe siècle.

Rubinstein est l'interprète inoubliable des Romantiques, promenant sur le clavier la grâce naturelle de son talent là où d'autres émergeaient à force de travail opiniâtre. Il contribue de façon majeure à faire sortir les œuvres de Frédéric Chopin de certaines dérives maniéristes exercées par plusieurs générations d'interprétations malheureuses. Il propage par le disque, nouvellement apparu, une interprétation lyrique et sans fard qui tâcha de souligner, selon ses mots, « la magnifique qualité d'esprit viril qui se cachait en Chopin ».

1988
Décès d'Emil Julius Klaus Fuchs

Klaus Fuchs (photo de son badge pour le projet Manhattan)

Emil Julius Klaus Fuchs, né le 29 décembre 1911, est un physicien allemand qui participa au Projet Manhattan durant la Seconde Guerre mondiale.
Il travailla au laboratoire national de Los Alamos, et à l'Etablissement de recherche atomique d'Harwell.
Recruté par l'agent du NKVD Alexandre Feklisov dans les années 40, il fut accusé d'espionnage au profit de l'Union soviétique et fut condamné, en 1950, à 14 ans de prison pour avoir divulgué des secrets concernant les bombes atomiques.
En 1959, il fut libéré et retourna en Allemagne de l'Est. Il est mort en 1988 à Berlin-Est.


1905
Naissance d'Ellen Fairclough

Ellen Louks Fairclough, qui sera la première femme canadienne nommée ministre d'un cabinet fédéral, naît à Hamilton, en Ontario.


1905
Inauguration de l'édifice de l'École polytechnique de Montréal

Une grande soirée mondaine souligne l'ouverture du nouveau bâtiment de l'École polytechnique de Montréal. Plus de 1 500 personnes y assistent.Tout le gratin de la société montréalaise se déplace pour cette occasion. Parmi les gens qui participent à cette soirée d'ouverture, on remarque des personnalités du monde de l'éducation, de la politique, ainsi que des membres des professions libérales. L'École polytechnique dispense depuis une trentaine d'années la formation aux futurs ingénieurs du Québec. La construction de ce nouveau bâtiment est notamment rendue possible grâce à une somme de 25 000 $ qui provient du testament d'un ancien maire de Montréal, Joseph-Octave Villeneuve.
Source: (texte et photo) Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20293.html




1912
Naissance de Jackson Pollock, peintre, américain

http://www.jackson-pollock.com/biography.html
Jackson Pollock, surnommé Jack the Dripper, est né le 28 janvier 1912 dans le Wyoming et mort le 11 août 1956. Il est l'un des plus grands peintres américains du XXe siècle.

The tea cup
Jackson Pollock a inauguré une nouvelle lignée d'artistes de génie qui incarnent l'esprit d'une époque et dont la vie est, par conséquent, digne d'être célébrée. Son travail était comme une sorte de quête spirituelle exigeant une force psychique surhumaine. Se confronter à la surface vide de la toile et chercher à y projeter de l'ordre et du sens était, selon lui, une démarche représentative de la crise existentielle de l'homme moderne.

Moon-woman

Il a produit plus de 700 dessins.
Ayant sombré à nouveau dans l'alcool, et alors qu'il n'a plus rien produit durant les dernières années de sa vie, il décède dans un accident de voiture le 11 août 1956 dans la ville de Springs dans l'état de New York, sa compagne de l'époque qui se trouve dans la même voiture Ruth Kligman lui survit, tandis qu'une autre amie Edith Metzger meurt avec lui. Ayant vécu dans une extrême précarité durant la majeure partie de sa vie, l'ironie du sort veut qu'en novembre 2006, sa toile n°5 peinte en 1948, ait battu tous les records de ventes aux enchères en atteignant la somme de 140 millions de dollars.
Source du texte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jackson_Pollock



1918
Fondation de l'Armée Rouge, chargée de protéger l'URSS contre les ennemis extérieurs

Le drapeau de l'Armée rouge

L'Armée Rouge des ouvriers et paysans, est l'armée mise sur pied, dans l'ancien empire russe par le nouveau pouvoir bolchevik, après la Révolution d'Octobre, afin de combattre la contre-révolution des Blancs soutenus par les puissances étrangères (France, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, États-Unis, Japon). Le terme rouge a une connotation révolutionnaire et fait référence au sang.

l'Armée rouge 1921

Un an après la fin de la Secone Guerre mondiale, en 1946, cette armée va s'appeler l'Armée soviétique.


1921
Inhumation du soldat inconnu


Après avoir été déposé dans la chapelle ardente d'une des salles de l'Arc de triomphe le 11 novembre 1920, le soldat inconnu est inhumé dans un caveau sous le monument parisien. Pour les familles qui n'ont pas retrouvé un des leurs lors de la grande guerre, la tombe du soldat inconnu est pour elles une sépulture où ils peuvent se recueillir. Il a été choisi par un jeune soldat, Auguste Thin, à Verdun le 10 novembre 1920 parmi huit corps exhumés des champs de bataille.




1934
Premier remonte-pente


Aux États-Unis le premier remonte-pente est mis en opération à Woodstock, Vermont.
Cependant, c'est à Prévost et à Shawbridge en 1930 (ou avant) qu'Alex Foster installe le premier remonte-pente mécanique en Amérique du Nord.

Prévost

Shawbridge


1937
Dernier match pour Howie Morenz


Howie Morenz joue son dernier match au Forum de Montréal.
Le joueur étoile du Canadien succombera à une crise cardiaque le 8 mars suivant, à l'âge de 35 ans.


1943
Naissance de Paul Henderson, hockeyeur


On se souviendra toujours de Paul Henderson comme celui qui a marqué le but vainqueur dans la Série du siècle en 1972 à 34 secondes de la fin du match.


Il faut aussi se rappeler que Henderson a non seulement marqué LE BUT, mais qu’il a aussi à son crédit les buts gagnants lors des matches six et sept. Paul Henderson était un bon patineur et un joueur intelligent. Mais curieusement, il n’a plus jamais été le même après cet exploit qui lui a valu toute sa renommée.




1945
Après Auschwitz, les Russes arrivent à Birkenau


Les troupes soviétiques libèrent les 5 200 prisonniers qui se trouvent encore au camp de concentration de Birkenau, en Pologne.


1945
Libération de la Pologne


Après Varsovie et les camps de concentration, les Russes continuent à envahir la Pologneet à gagner du territoire sur les Allemands


1946
La fin du Bluenose

La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord

En 1942, le Bluenose a été vendu à la West Indian Trading Company et il a quitté Lunenburg pour la dernière fois pour devenir un "bat-la-houle" transportant des marchandises dans les Caraïbes: une fin triste et malheureuse pour un navire glorieux, jadis splendide par son élégance et sa rapidité. Ce fier symbole du patrimoine maritime de la Nouvelle-Écosse a frappé un récif de corail au large de l'île à Vache, près de Haïti, en janvier 1946; il a subi des dommages irréparables, a glissé le long du récif et a disparu au fond de l'océan à tout jamais.





1949
Première du film «Un homme et son péché»



Après avoir été un roman fort populaire qui a remporté le Prix David, puis un feuilleton radiophonique que la société Radio-Canada diffuse quotidiennement, «Un homme et son péché» devient un film. Son intrigue tourne autour des personnages de Séraphin et de Donalda ainsi que de quelques habitants du village de Sainte-Adèle, dans les Laurentides.

Source inconnue
Mettant en vedette Hector Charland, Nicole Germain et Guy Provost.

Le lendemain de sa sortie, le film est projeté dans cinq villes à travers le Québec. Trois semaines plus tard, il rapporte déjà 162 000 $. «Un homme et son péché» se méritera une Mention spéciale au premier Canadian Film Awards et se rendra même au Festival de Venise.
Source: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/912.html

 

1953
Décès de Derek William Bentley

Derek William Bentley, né le 30 juin 1933 et décédé le 28 janvier 1953) était un jeune homme britannique, qui a été pendu à l'âge de 19 ans à la Prison de Wandsworth par le bourreau Albert Pierrepoint, pour le meurtre d'un policier, que son complice avait commis. Le cas préoccupa la justice britannique pendant plus de 45 ans et, avec l'affaire Timothy Evans, est considérée comme l'une des plus grandes erreurs judiciaires de l'histoire britannique moderne.

Après la victoire du Parti travailliste de Tony Blair aux élections parlementaires, le gouvernement accorde en 1998 une grâce posthume à Derek Bentley.


 

1955
Naissance de Nicolas Sarkozy


Nicolas Sarkozy, né à Paris (17e arrondissement), est un homme d'État français.
Avocat de profession, il a occupé les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, de député, de porte-parole du gouvernement, de ministre du Budget, de ministre de la Communication, de ministre de l'Intérieur, de ministre de l'Économie et des Finances et de président du conseil général des Hauts-de-Seine.

Président de l'UMP, Nicolas Sarkozy remporte l'élection présidentielle de 2007 avec 53,06 % des voix au second tour, face à Ségolène Royal (PS). Il prend ses fonctions de président de la République le 16 mai 2007.



1956
Elvis Presley à la télé



Elvis Presley fait sa première apparition sur une chaîne de télévision, au "Tommy and Jimmy Dorsey's Stage Show".




1958
Le charpentier danois Ole Kirk Christiansen dépose le brevet du Lego

 

C'est en 1958 que la brique contemporaine fut développée. Elle fut améliorée grâce à des tubes dans sa partie inférieure.
Cela augmenta l'adhérence de la base, tout en élargissant la palette de possibilités.
La même année, Ole Kirk mourut et Godtfred hérita de la direction de la société.



1961
Fin des Royaux de Montréal



Les Dodgers de Los Angeles vendent la concession des Royaux de Montréal aux Chiefs de Syracuse de la Ligue Internationale de baseball.




Les Royaux de Montréal étaient une équipe professionnelle de baseball qui a joué à Montréal au Québec (Canada) de 1897 à 1917 et de 1928 à 1960.
Les Royaux ont évolué dans de la Ligue internationale (une ligue mineure de baseball) et dans la ligue qui l’a précédée, la Ligue de l’est.


Les Royaux sont leur club-école Triple-A à partir de 1946. C'est avec les Royaux que Jackie Robinson évolua en 1946 avant de briser la barrière de la ségrégation raciale dans les Ligues majeures de baseball l'année suivante.

Les Dodgers de Brooklyn sont transférés en Californie après la saison 1957 et deviennent en 1958 les actuels Dodgers de Los Angeles. Avoir un club-école sur la côte Est de l'Amérique n'étant pas l'idéal pour une équipe majeure évoluant à présent sur la côte Ouest, les Dodgers annoncent en septembre 1960 qu'ils mettent fin à leur affiliation avec le club de Montréal. En 1961, les Royaux déménagent dans l'État de New York et deviennent les Chiefs de Syracuse, ce qui ramène dans la ville de Syracuse une équipe de baseball mineur dont elle avait été privée quelques années.




1965
L'unifolié est le drapeau national du Canada




Une proclamation royale, signée conjointement par la reine Elisabeth II et le premier ministre Lester B. Pearson, fait de l'unifolié le drapeau national du Canada.

Il fut dévoilé et proposé par le le premier ministre Lester B. Pearsonle 15 décembre 1964.
Le drapeau à feuille d'érable sera déployé à Ottawa pour la première fois le 15 février 1965.


www.informationplanet.be


 

1968
Naissance de Sarah Ann McLachlan


Sarah Ann McLachlan, née à Halifax, Nouvelle-Écosse, est une chanteuse et musicienne canadienne.
Elle est la fondatrice du festival de musique Lilith Fair dont les artistes sont toutes des femmes.



1976
Ouverture de Manic-3

http://www.hydroquebec.com/production/hydroelectrique/manicouagan/manic_3/index.html
Le ministre du Travail et de la Main-d'oeuvre, Jean Cournoyer, inaugure la centrale hydroélectrique de Manic-3.
Les six génératrices de cette centrale entreront en opération à la fin de 1976.


1980
Six Américains s'échappent de la prise d'otage

Kenneth Taylor, ambassadeur du Canada en Iran, recevant une récompense du président Reagan des États-Unis

L'ambassade canadienne à Téhéran réussit à faire sortir d'Iran six diplomates américains. Ceux-ci, qui s'étaient échappés après l'irruption des étudiants iraniens dans l'ambassade américaine, ont ensuite trouvé refuge dans l'ambassade canadienne. C'est à la faveur du retrait de diplomates canadiens que les six Américains, munis de passeports canadiens, ont pu quitter Téhéran.

 

1983
Joe Clark quitte son poste de chef de l'Opposition


Joe Clark qui n'a obtenu que 2/3 des appuis lors de la course à la direction, à Winnipeg, quitte son poste de chef de l'Opposition.
E. Neilsen devient Chef par intérim: E. Neilsen. Il convoquera un congrès à la direction.


1984
Jeanne Sauvé est nommée gouverneur général du Canada

http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/hist//biography/biographi268e.shtml

Jeanne Sauvé devient la première femme nommée gouverneur général du Canada. Elle sera assermentée le 14 mai suivant et restera en poste jusqu’en 1990.

 


1985
Quarante-cinq artistes enregistrent "We Are The World"


Un groupe de 45 artistes enregistre dans les studios A & M de Los Angeles, sous le nom d'interprète USA For Africa, la chanson "We Are The World", écrite par Michael Jackson et Lionel Richie. Parmi les participants, il y a Stevie Wonder, Paul Simon, Kenny Rogers, Bruce Springsteen, Dionne Warwick, Cyndi Lauper, Bob Dylan, Tina Turner, Billy Joel, Diana Ross et Ray Charles.


Les profits de la vente de ce disque doivent servir à soulager la misère des peuples africains. Les ventes de disques, de vidéos et d'articles divers, de même que les émissions spéciales de radio et de télé, permettront d'amasser une somme totale de 61,8 millions de dollars. La chanson sera numéro 1 pendant quatre semaines et restera 18 semaines au classement Hot 100; le disque sera quadruple platine.


1986
Explosion de la navette Challenger




Une minute et demie après son lancement, la navette spatiale Challenger explose, envoyant dans la mort les sept astronautes à bord, dont deux femmes. Des millions d'Américains sont les témoins, soit à Cap Canaveral, soit devant leur téléviseur, de la plus grande catastrophe de l'ère spatiale. Beaucoup d'écoliers étaient venus saluer le premier vol spatial d'une enseignante, Christa McAuliffe, âgée de 37 ans. L'un des principaux objectifs de la mission, qui devait durer six jours, était l'observation de la comète de Halley.

Équipage de Challenger
Rangée arrière: Ellison S. Onizuka, Sharon Christa McAuliffe, Greg Jarvis, et Judy Resnik.
Rangée avant: Michael J. Smith, Dick Scobee, et Ron McNair.


1986
Décès de Christa Corrigan McAuliffe, 37 ans


Enseignante américaine, Christa Corrigan McAuliffe périt avec tous les membres d’équipage dans l’explosion de la navette Challenger. En 1984, elle avait été choisie parmi quelque 10 000 candidats pour devenir le premier astronaute civil. Elle avait proposé de tenir un journal relatant sa période d’entraînement, les détails de son expérience dans l’espace et ses impressions à la suite de son retour sur terre. Elle projetait également de donner à bord de la navette spatiale au moins deux cours qui auraient été retransmis en direct à des élèves du monde entier.


1986
Décès de Ronald Erwin McNair


Ronald Erwin McNair est un astronaute américain né le 21 octobre 1950 et décédé lors de l'explosion de la navette Challenger.

Ronald McNair était saxophoniste : avant la mission 51-L il composa avec Jean-Michel Jarre un morceau nommé VIIe Rendez-vous. Ronald devait en enregistrer un solo en apesanteur, à bord de la navette, créant ainsi le premier morceau musical joué dans l'espace.
Après la catastrophe, ce morceau fut rebaptisé Pour Ron.

 

1986
Le gouvernement canadien met fin à Katimavik


Le gouvernement canadien met fin à toute aide au programme de travail communautaire Katimavik, créé en 1977.

En 1986, le gouvernement conservateur de Brian Mulroney cessa le financement de Katimavik. Pour contester la décision du gouvernement canadien d’abolir le financement, Jacques Hébert, créateur du programme, fit la grève de la faim dans les couloirs du Sénat durant 21 jours. Cependant, il fut incapable de sauver ce programme qui permettait d’aider des centaines de communautés canadiennes et d’enrichir la vie de plus d’un millier de jeunes canadiens annuellement. C’est en 1995, grâce au gouvernement libéral de Jean Chrétien, que le programme put reprendre ses activités après dix ans d’absence. Entre 1995 et 2005, c’est près de 10 000 jeunes canadiens de 17 à 21 ans qui ont participé au programme. Toutefois, le gouvernement actuel réexamine le programme, et il se pourrait bien que malgré tous ces aspects positifs, le financement lui soit coupé.


http://faze.ca/issue09/katimavik_experience.html

Katimavik était le plus important programme jeunesse national du Canada. Un programme qui donne la chance à des jeunes canadiens de 17 à 21 ans d’apprendre par le travail bénévole, dans deux provinces du Canada. Plus de 35 heures par semaine de bénévolat est assigné au participant en plus des ateliers sur les aptitudes du leadership. Katimavik défraie le coût du transport, du logement, de la nourriture, des activités, et octroie même une allocation de 2$ par jour.


Membres découragés de Katimavik 2012
katimavikhamilton.wordpress.com

En mars 2012, le gouvernement fédéral a mis un terme à son engagement financier, ce qui a forcé Katimavik a suspendre l'ensemble de son programme classique. Cependant, Katimavik est toujours actif et en développement constant de nouveaux programmes et de nouveaux partenariats financiers.

2014



1988
Jugement en faveur de l'avortement


Les opposants à l'avortement voient s'effondrer les efforts de 20 ans de combats juridiques, alors que cinq des sept juges de la Cour suprême du Canada déclarent inconstitutionnelle la loi limitant de tels recours à des fins thérapeutiques. Le jugement "légalise" en quelque sorte la pratique de l'avortement, donnant libre cours aux activités du Dr. Henry Morgentaler.


1989
Fermeture du magasin Simpson du centre-ville de Montréal


Après 84 ans d'existence, le magasin Simpson du centre-ville de Montréal ferme ses portes, mettant en chômage quelque 900 employés. La fermeture entre dans le processus de fusion des magasins Simpson et La Baie.


Intérieur du magasin


1993
Décès de Helen Sawyer Hogg

http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003808

Helen Sawyer Hogg est une astronome née le 1er août 1905. En 1930, elle épouse le Dr F.S. Hogg (décédé en 1951) puis, en 1985, elle épouse le professeur F.E.L. Priestley. Elle amorce sa recherche de troisième cycle dans le domaine des amas sphériques d'étoiles et des étoiles variables qu'ils contiennent. En 1931, elle reçoit un doctorat en astronomie de l'Université Radcliffe avant de se joindre au corps enseignant de l'Université de Toronto en 1936. En 1976, elle est nommée professeur émérite.
Hogg travaille aux observatoires de Victoria (Colombie-Britannique), de Tucson (Arizona) et de Richmond Hill (Ontario), et elle devient une experte sur le plan mondial dans son champ de spécialisation en plus de recevoir de nombreuses récompenses, dont le titre de Compagnon de l'Ordre du Canada. En 1985, la ville de Toronto lui décerne le Award of Merit, et elle reçoit la Sandford Fleming Medal du Royal Canadian Institute.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003808

"J'ai toujours rêvé de devenir chimiste, mais l'éclipse totale du Soleil, le 24 janvier 1925, m'a fait changer d'idée.
La magnificence de ce spectacle a déclenché chez moi une passion pour l'astronomie qui a duré toute ma vie. "
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003808


1996
Décès de Burne Hogarth


Le père de la bande dessinée Tarzan, l'Américain Burne Hogarth, meurt à l'âge de 84 ans dans un hôpital parisien.



Dessinateur de Tarzan à partir de 1937.



1996
Décès de Jerry Siegel, dessinateur américain de bandes dessinées


Jerome (Jerry) Siegel est avec Joe Shuster le co-créateur de Superman, le premier des grands super-héros né dans les pages d'un comics et l'un des personnages de fiction les plus célèbres du XXe siècle.

Fils d'immigrés juifs lituaniens, Siegel est né le 17 octobre 1914 à Cleveland dans l'Ohio aux États-Unis d'Amérique, le benjamin d'une famille de six enfants. Son père Mitchell était un peintre d'enseignes qui avait ouvert son atelier et encouragea les inclinaisons artistiques de son fils. Tragiquement, son père fut abattu dans son magasin par un voleur lorsque Jerome Siegel était au lycée.


http://www.shoppingland.us/information/notes/su/Superman.html
Jerry Siegel et Shuster ont créé Superman, se basant en partie sur des mythes comme Hercule et en partie sur le roman de Philip Wylie « Gladiator » (1932). Ils utilisèrent le personnage dans des histoires courtes et dans une bande dessinée en 1932. En 1938 ils le vendirent à DC Comics, qui placa Superman sur la couverture de leur premier numéro d'Action Comics en juin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerry_Siegel

 


 


1998
Deuxième tentative de faire le tour du monde

Breitling Orbiter III

La deuxième tentative de Bertand Piccard a été réalisée à bord du Breitling Orbiter II. Piccard fait
toujours équipe avec Wim Verstraeten mais s'adjoint les services d'un technicien du constructeur "Cameron Baloons" : Andy Elson. Totalement libre de repartir à zéro et riche de sa première expérience, l’équipe décide de construire l'Orbiter II, un ballon plus grand (16 500 m³ d'hélium pour 53 m), qui s’envole à nouveau de Château d’Oex (Préalpes suisses), le 28 janvier 1998. Après une fuite d'air à un hublot, acrobatiquement colmatée de l'extérieur par Andy Elson, et un test de pressurisation de la cabine en conditions réelles (11 000 m et –50 °C), ils poursuivent leur vol, mais le refus des autorités chinoises d'autoriser la traversée du territoire sera finalement fatal aux espoirs des aéronautes.
Rabattus par un courant d’inversion, les aérostiers vont devoir contourner l'immense territoire chinois, par le sud et à très basse altitude, et à 25 km/h alors qu'un magnifique jet stream soufflait à 270 km/h entre l’Iran et Pékin. À nouveau contraints de se poser, leur voyage s’est terminé après 10 jours par un atterrissage en pleine campagne birmane, au milieu de paysans ébahis. Le Breitling Orbiter II n'aura pas fait le tour du monde, mais le trio bat le record de durée d'un engin volant, avec 9 jours 17 heures et 55 minutes pour 8 700 km parcourus. Bertand Piccard realisera le tour du monde le 21 mars 1999 en Egypte.

 

1999
Le constructeur Ford achète à Volvo sa division des automobiles



 

En 1999, Ford rachète Volvo Cars (branche automobile de Volvo) au groupe Volvo AB pour 6,45 milliards de dollars.
Le 28 mars 2010, Ford vend la marque automobile suédoise Volvo au constructeur chinois Geely.
Cette vente a été signée au siège de Volvo Cars en Suède par le directeur financier de Ford et le président de Geely ce même jour.
En juin 2010, Ford décide d'abandonner la marque américaine Mercury. La production doit être définitivement arrêtée fin 2010.




1999
Le Cirque du Soleil présente La Nouba





Le Cirque du Soleil présente, dans un théâtre construit spécialement pour lui par Disney, en Floride, la première de son nouveau spectacle, La Nouba, qui signifie faire la fête.





 

2001
Andre Agassi s'impose en Australie


Andre Agassi a réussi le doublé américain du tournoi en simple des Internationaux de tennis d'Australie, dimanche, lorsqu'il a battu le Français Arnaud Clément en trois manches consécutives.
Agassi, 6e tête de série, était largement favori. Il mérite un 2e titre consécutif à Melbourne et un 3e en carrière.


2001
Décès de Pierre Roche, 83 ans

Pierre Roche et Charles Aznavour
http://fan.aznavour.free.fr/images/proche1.jpg

Pierre Roche est un pianiste, chanteur et compositeur. Son nom reste associé à celui de Charles Aznavour, avec qui il a formé un duo qui a connu beaucoup de succès dans les années d’après-guerre, particulièrement au Québec. Après quelques années de collaboration, Pierre Roche est demeuré à Québec, où il a rencontré la chanteuse Aglaé, pendant qu’Aznavour entreprenait sa carrière en solo en France. Pendant 20 ans, il a été le pianiste attitré de l’Auberge des Gouverneurs, où les artistes étrangers de passage à Québec ne manquaient pas de venir saluer. Il a signé plusieurs chansons, dont la plus connue est "L’Amour m’est venu", popularisée par Aglaé et Danielle Odderra.
Source du texte inconnue

2001
Angèle Dubeau et la Pietà bien accueillies par nos voisins du sud

(28 ou 29 janvier)


Angèle Dubeau et La Pietà ont reçu un accueil très élogieux de la part de nos voisins du sud.
Le Los Angeles Times a encensé le premier concert de leur tournée en Californie.
Angèle Dubeau et La Pietà seront bientôt de retour dans l'est du continent pour entreprendre une tournée qui les mènera entre autres à Montréal, Philadelphie, Rimouski, Laval, Lévis et Mont-Laurier.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/01/20010128-124351.html

Angèle Dubeau
(photo de Maryse Raymond)

Angèle Dubeau est une violoniste québécoise née à Saint-Norbert, près de Joliette, Québec le 24 mars 1962.
Pour en savoir plus voir l'Encyclopédie canadienne
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0001025


2002
La mère de Fifi Brindacier meurt à 94 ans

Décès de l'écrivain pour enfants Astrid Lindgren à l'âge de 94 ans, à Stockholm. Elle a écrit plus de cent livres parmi lesquels des romans, des pièces de théâtre, de la poésie et des nouvelles basés sur les souvenirs de son enfance passée dans la campagne suédoise. Ils ont été traduits en plusieurs dizaines de langues et vendus à plus de 130 millions d'exemplaires.


Une quarantaine de films et de séries télévisées ont été tirés de ses histoires.


Fifi Brindacier, une petite Suédoise rousse aux longues tresses et rebelle était son personnage le plus populaire.


 


2003
Noranda annonce la fermeture de son usine de magnésium Magnola de Danville





L'usine a fermée en 2003 en raison de l'arrivée massive et imprévue sur les marchés de magnésium primaire à faible coût en provenance de Chine, ce qui a fait chuter les prix du magnésium.
Les installations de production ont été maintenues et entretenues en prévision d'une reprise des activités, advenant une amélioration du marché du magnésium, indique un communiqué.
Les coûts annuels de maintien des installations de traitement ont été de l'ordre de 9 millions de dollars.

 

2005
Trois personnalités de Québec sont reçues à l'Académie des grands Québécois

 

il s'agit de Raymond Garneau,


www.ordre-national.gouv.qc.ca
M. Garneau a occupé plusieurs fonctions dans le privé comme dans le public

de Diane Lapierre

www.lappel.com

Mme Lapierre s'est illustrée à titre de directrice artistique de la Troupe V'la l'bon vent

de Gilles Lamontagne.


fr.canoe.ca

M. Lamontagne fut maire de la ville de Québec, de 1965 à 1977.
Souvenirs Qc


2005
Les actionnaires de Molson à Montréal votent pour la fusion avec Coors, du Colorado

 

Molson et Coors produiront ensemble 60 millions d’hectolitres de bière par année pour des revenus de six milliards de dollars américains, avec des ventes au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Brésil. Ces deux brasseurs totalisent 350 ans d’expérience dans la bière, 15 brasseries et 14 800 employés.

Seules, ces entreprises se trouvaient incapables de survivre à la vague de consolidation mondiale dans l’industrie brassicole. Elles vont tenter de le faire ensemble, et même de participer à la consolidation, plutôt que d’être emportées par la vague. Dans cette perspective, la fierté de produire une bière Canadian ne suffit pas pour contrer la mondialisation, pas plus d’ailleurs que le fait d’avoir « le CH tatoué sur le coeur » ne peut résister aux avances américaines, puisque la participation de Molson de 20 % dans le Club de hockey Canadien sera diluée à peu près de moitié en fusionnant avec Coors. Ainsi, on pourra dire que désormais cette équipe appartiendra à 90 % à des intérêts du Colorado, ce qui n’est pas très loin des défunts Nordiques de Québec, qui sont devenus à 100 % une entreprise du Colorado.


 

2005
C'est parti pour le 51e Carnaval de Québec!


La 51e édition du Carnaval de Québec a pris son envol ce vendredi.
Un spectacle de la troupe torontoise Circus Orange a été présenté dès 19h à la place d'Youville.
Les 17 jours d'activités permettront aux participants de se réchauffer un peu puisqu'ils se dérouleront sous le thème du «feu».
Un million de visiteurs sont attendus dans la capitale et près de 300 activités et spectacles sont organisés.


2006
Le toit d'un hall d'exposition s'effondre


  
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archive

L'effondrement du toit d'un hall d'exposition à Katowice, dans le sud de la Pologne, fait 66 morts et 160 blessés; environ 500 personnes assistaient à une foire internationale sur les pigeons voyageurs lorsque le toit du centre s'est effondré, apparemment en raison du poids de la neige.
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/janvier/28-01.htm

 
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archive




2007
Roger Federer conserve son titre


Le Suisse Roger Federer a conservé son titre aux Internationaux de tennis d'Australie.
Federer qui affrontait en finale le Chilien Fernando Gonzalez a gagné en trois manches 7-6 , 6-4, 6-4.
C'est le 3e titre de Federer en Australie et sa 10e victoire dans un tournoi du Grand Chelem. Le numéro 1 mondial n'a pas concédé un seul set à Melbourne.
Federer, âgé de 25 ans, a remporté six des sept derniers tournois du Grand Chelem, sa seule défaite, en finale, ayant eu lieu à Roland-Garros face à Rafael Nadal.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2007/01/20070128-134928.html

2007
Jean-Pierre Ferland intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens


© Photo d'archives PC/Jacques Boissinot
http://www.canoe.com/divertissement/musique/dossiers/2007/01/14/3362749-jdm.html

Le chanteur québécois Jean-Pierre Ferland, qui vient tout juste de prendre sa retraite du spectacle, est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, en compagnie d'une célèbre chanteuse canadienne, Joni Mitchell.
Des classiques de Jean-Pierre Ferland ont été intronisés au Panthéon: Je reviens chez nous, Ton visage (co-écrite avec Paul de Margerie), T'es mon amour, t'es ma maîtresse (co-écrite avec Jean-Pierre Lauzon), Le petit roi (co-écrite avec Michel Robidoux) et Un peu plus haut, un peu plus loin; des chansons en français d'autres artistes ont également été inscrites au Panthéon, citons Paquetville, écrite par Lise Aubut et Edith Butler, Comme j'ai toujours envie d'aimer, de Marc Hamilton, Le frigidaire, de Georges Langford, Je ne suis qu'une chanson, de Diane Juster, et Des croissants de soleil, de Jean Robitaille et Lee Gagnon.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/janv/28-01.htm


2008
Douze ans moins un jour de prison pour Vincent Lacroix

Vincent Lacroix est cuit, n’ayant pas été cru!
Le juge Claude Leblond a livré son jugement de 23 pages, expliquant sa sentence de 12 ans moins un jour et 255 000 $ d’amende à l’intention de Vincent Lacroix pour les 51 chefs d’accusation qui pesaient contre lui. Rappelons que Vincent Lacroix a fraudé des centaines de petits investisseurs pour la modique somme de 115 M$.

Selon le jugement cette sentence se veut exemplaire de façon à dissuader les autres qui voudraient l’imiter. Elle est la plus lourde jamais donnée pour un crime économique, mais il reste que Vincent Lacroix pourrait être libéré après avoir purgé le 6e de sa sentence, soit deux ans. Peu importe combien de temps Lacroix passera en prison, c’est une maigre consolation pour les investisseurs qui ont perdu leurs épargnes dans cette affaire. La confiance des petits investisseurs s’en sort beaucoup ébranlée.
http://www.minarchisteqc.blogdns.com/?p=172

 

2011
Hosni Moubarak décrète le couvre-feu




Hosni Moubarak
Photo AP

Alors que des dizaines de milliers de personnes défilaient dans tout le pays pour exiger son départ, le président égyptien Hosni Moubarak décrète le couvre-feu au Caire ainsi que dans les villes d'Alexandrie et de Suez.
Hosni Moubarak reste au pouvoir jusqu'à sa démission contrainte, le 11 février 2011, conséquence de la révolution égyptienne.
En juin 2012, il est condamné en première instance à la prison à perpétuité pour meurtres, mais la justice égyptienne ordonne sa libération conditionnelle en août 2013.


Gens d'ici (Québec)

 

 

1888
Décès de Dominique Racine

Dominique Racine fut le premier évêque de Chicoutimi. Il est surnommé l'apôtre du Saguenay.
Né le 24 janvier 1828 à Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette[], aujourd'hui Loretteville, diocèse de Québec, il est le fils de Michel Racine et de Louise Pépin. Ordonné à Québec le 24 septembre 1853, il est vicaire à Québec en 1858, curé de Saint-Basile en 1859, de Saint-Patrice-de-la-Rivière-du-Loup en 1862.
Il sert à titre vicaire-forain et curé de Chicoutimi. Léon XIII le nomme évêque de Chicoutimi le 28 mai 1878. Il est sacré sous ce titre dans la basilique de Québec le 4 août suivant par l'archevêque de Québec, Elzéar-Alexandre Taschereau.
Frère d'Antoine Racine, évêque de Sherbrooke, il meurt le 28 janvier 1888.
Il fonda en 1873 le Séminaire de Chicoutimi.
Une école d'enseignement secondaire de Chicoutimi fut nommée en son honneur.




1948
Robert Léger, auteur-compositeur-interprète


Le nom de Robert Léger est indissociable de celui du groupe Beau Dommage. On lui doit des chansons comme Tous les palmiers, Harmonie du soir à Châteauguay, À toutes les fois, J'ai oublié le jour, Échappé belle, etc. Son talent d'auteur-compositeur a aussi enrichi les répertoires de Paul Piché, Pierre Bertrand, Fabienne Thibault, Francine Raymond, Pauline Julien, pour ne nommer que ceux-là.
http://www.quebec-amerique.com/00_AUTEUR/HTML_300/345b.html

Le groupe Beau Dommage
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/1980.html

1951
Richard Niquette

Richard Niquette a touché au théâtre, au cinéma (Peau de banane, L'or du temps, Entre chien et loup, Lance et compte, Scoop) à la mise en scène et à la télévision. Richard Niquette est retrouvé poignardé au cœur dans une rue de l'Est de Montréal le 19 février 1995. Il animait une émission de ‘meurtre et mystère’ sur une chaîne de télévision interactive.

1954
Naissance de Christian Tétreault


Christian Tétreault se définit d’abord comme un mari et un père, ce qui ne l’a pas empêché de mener plusieurs carrières de front. Surtout connu comme animateur, chroniqueur et éditorialiste de sport, il est aussi concepteur et rédacteur pour la télévision. Il a reçu un Gémeau en 2002 pour l’émission Chasse à l’homme. Il est aussi l’auteur de six livres, dont Je m’appelle Marie.


1961
Naissance de Normand Rochefort


http://czechfan.com/nordsautos.html


Normand Rochefort, né à Québec, Québec au Canada, est un ancien joueur de hockey sur glace canadien.
Après avoir joué durant quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il fit le saut dans la Ligue nationale de hockey à seulement 19 ans avec les Nordiques de Québec. Au cours des années avec les Nordiques, il eut l'occasion de participer au Rendez-Vous '87 où il fut l'un des meilleurs défenseurs du tournoi. Il jouera à Québec jusqu'à la fin de la saison 1987-88. Il fut échangé aux Rangers de New York au cours de l'été 1988.

Ralenti par les blessures, il ne jouera pas un rôle de premier plan au sein des Rangers. Son séjour parmi eux se termina en 1992. Il passera la saison suivante en Allemagne avant de revenir dans la LNH, jouant six parties avec le Lightning de Tampa Bay en 1993-94. Cette saison-là, il remporta la Coupe Turner sous les couleurs des Knights d'Atlanta. Il jouera dans les ligues mineures jusqu'en 2005, année où il prit sa retraite.

 


1975
Naissance d'Anne Montminy


Née à Pointe-Claire, Québec, Canada, Anne Montminy a participé aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone (17e à la tour), de 1996 à Atlanta (24e à la tour) et de 2000 à Syndey où elle s'est mérité la médaille de bronze à la tour et la médaille d'argent à la tour en synchro avec Émilie Heymans.


Elle a aussi remporté des médailles d'or aux Jeux universitaires de 1993,
aux Jeux du Commonwealth de Victoria en 1994
et aux Jeux panaméricains de Mar del Plata en 1995.


2001
Décès de Roland Lelièvre, 87 ans

 

Roland Lelièvre est un journaliste québécois qui a fait carrière à la radio dans les années 40 à 60. Il a débuté à la station CHRC de Québec à la fin des années 30 comme comédien et reporter. Il a ensuite réalisé d'importants reportages pour le compte de Radio-Canada, notamment lors du Sommet Roosevelt-Churchill à Québec pendant la Deuxième Guerre mondiale, et lors des funérailles du pape Pie XII à Rome en 1958. Il a également animé les séries Fête au village et La Porte Saint-Louis. Il est le père du 0,chanteur Sylvain Lelièvre.

 

2001
Décès de Pierre Roche



monsieuraznavour.free.fr

L'auteur-compositeur-interprète Pierre Roche décède à l'Hôtel-Dieu de Québec à l’âge de 83 ans. Le vieux complice de Charles Aznavour est emporté par un cancer à l'âge de 83 ans. Avant leur séparation, en 1948, les deux comparses ont travaillé au Faisan Doré, le premier cabaret de chanson française à Montréal. Il est retourné en France en 1952, avec Aglaé. Celle-ci a connu un tel succès qu’il a abandonné sa carrière pour s'occuper de celle de son épouse. En 1963, le couple s'installa définitivement au Québec
Wikipedia indique qu’il meurt le 29 janvier (Qui dit vrai? Mais en France c’était le 29…)



2005
Marcel Tremblay annonce son suicide et passe à l'acte

http://www.cbc.ca/story/canada/national/2005/01/28/assisted-suicide-050128.html

Un homme de 78 ans, qui souffrait d'une maladie incurable, se suicide dans son domicile après avoir organisé une conférence de presse pour annoncer son acte. Quelques minutes avant de se suicider, Marcel Tremblay un homme de 78 ans, plus déterminé que jamais, regagne son domicile vers 21 h 55 pour y mettre fin à ses jours, il revenait d'un long souper d'adieu dans un hôtel de Kanata, où il avait convié une cinquantaine de proches à partager ses derniers moments.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/janv/28-01.htm

 





 

2005
Décès de Jean-François Bergeron

http://lesoleil.cyberpresse.ca/journal/2004/08/15/les_laureats_de_quebec/01987_jean_francois_bergeron_15_aout_2004_.php

Le nageur de longue distance Jean-François Bergeron est retrouvé sans vie dans son logement de la basse-ville à Québec; le nageur de 33 ans aurait mis fin à ses jours. Il a connu son moment de gloire le 11 août 2004, lorsqu'il a réussi à parcourir les 127 kilomètres séparant le pont Laviolette de Trois-Rivières au pont de Québec.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/janv/28-01.htm

http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2005/01/20050129-200845.html

 

2012
Décès de Léo-René Maranda


L'avocat et criminaliste Léo-René Maranda, qui a été impliqué dans plusieurs causes célèbres au Québec, est décédé en Florideé à 79 ans.
Léo-René Maranda a été avocat pendant 54 ans. Il avait remis sa démission au Barreau il y a environ un an, a indiqué son épouse.

Au fil de sa carrière, il a notamment eu pour clients Lucien Rivard, Vincent Cotroni, les frères Dubois, en plus d'être un avocat de membres des Hell's Angels pendant plusieurs années.

«Le droit, c'était son défi, sa maîtresse, a expliqué son fils, Louis-Raymond. Je l'ai vu travailler des 18 heures par jour sans se fatiguer.» M. Maranda était reconnu par ses pairs pour son habileté dans les contre-interrogatoires, a raconté son fils, qui est président de la Chambre des huissiers de justice du Québec. «Il avait le don de garder des témoins dans la boîte pendant 5 ou 6 jours, a raconté le chroniqueur judiciaire Claude Poirier. C'était un grand plaideur.»
Tiré de l’article d’Ian Gauthier, Agence QMI

 


2014
Décès de peintre Fernand Leduc


Ici Radio-Canada

Fernand Leduc, né le 4 juillet 1916 à Montréal et mort à Montréal, est un peintre québécois.
Son œuvre a marqué les esprits, ce qui fera dire à John R. Porter que « Fernand Leduc demeurera à tout jamais l’un des géants de l’histoire de la peinture au Québec et au Canada[].
En 1938, il étudie à l'École des beaux-arts de Montréal. En 1941, il fait la connaissance de Paul-Émile Borduas. Avec sa compagne Thérèse Renaud, il s'associera au groupe des Automatistes.
Il signe le Refus global en 1948.
En 1956, il fonde avec ses camarades (Pierre Gauvreau, Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Mousseau, Françoise Sullivan) l'Association des artistes non-figuratifs de Montréal, dont il devient le président.
Il retourne à Paris en 1959.
À 90 ans, après avoir passé une bonne partie de sa vie en France et en Italie, Fernand Leduc se réinstalle au Québec. Après avoir reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec, puis l'exposition et le catalogue que lui a consacrés le Musée du Québec en 2006 il reçoit en 2007 l'un des Prix du Gouverneur général en arts visuels. Il meurt des suites d'un cancer à 97 ans, à Montréal.


Cocasses
1887

Le 28 janvier, à Fort Keogh, au Montana, il tombe des flocons de neige géants "semblables à des meules de fromage". Les flocons agrégés ont 38 cm de diamètre et 20 cm d'épaisseur.


1916
Le Manitoba adopte une loi sur la tempérance.


Les boissons alcooliques sont permises à la maison,
mais les bars publics sont interdits.



1951
Le premier film coté X prend l'affiche à Londres

Film français "La vie commence demain"
On y traite d'insémination artificielle.

.


2002


Jean-Paul II demande aux avocats catholiques de refuser de plaider les divorces.


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

28 janvier

 

retour