Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

21 octobre



1520
Magellan traverse son détroit

Pour la première fois de l’histoire, un Européen a traversé un détroit situé au sud de l’Amérique reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Magellan donnera ainsi son nom à ce détroit très utilisé avant l’ouverture du canal du Panama. En référence à la date d’entrée de Magellan dans le détroit, celui-ci fut longtemps appelé “détroit de la Toussaint.”
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=18&m=10&p=

http://www.easyvoyage.com/chili/a-visiter

Malgré cette photo touristique, la région est notoire pour ses
tempêtes et son temps glacial et les marins à voiles la craignaient
comme la peste.

 

1520
Découverte de Saint-Pierre et Miquelon



Le navigateur portugais João Alvarez Fagundes découvre les huit îles et îlots qui composent aujourd'hui Saint Pierre et Miquelon. Il les baptise "îles des onze mille vierges". (Lorsque le navigateur portugais José Alvarez Faguendes découvrit officiellement, le 21 octobre 1520, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, il constata que ce jour était celui de la fête de sainte Ursule et des Onze Mille Vierges) Cependant l'archipel était déjà connu des pêcheurs basques et bretons depuis la fin du XVe siècle, qui gardaient jalousement le secret de ses eaux où abonde le poisson. En 1536, le navigateur français Jacques Cartier en prendra possession au nom du roi de France.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/10/a/1/1/index.shtml


Les îles Saint-Pierre et Miquelon sont encore des possessions françaises (les seules) de ce côté nord de l'Atlantique.


On peut distinguer trois îles principales : Saint-Pierre, la plus peuplée avec environ 6 000 habitants, se répartissant sur une superficie de 26 km2. Ensuite se trouve Miquelon, qui comprend environ 700 habitants répartis dans le bourg, alors que sa superficie est de 115 km2. Enfin, on distingue Langlade, île de 91 km2 habitée de façon saisonnière, et rattachée à Miquelon par un isthme.


 

1581
Naissance de Domenico Zampieri dit Le Dominiquin

 

<

Domenico Zampieri, dit Le Dominiquin, né le 21 octobre 1581 à Bologne, mort le 15 avril 1641 à Naples, est un peintre italien du mouvement baroque.



1650
Naissance de Jean Bart




Jean Bart, né le 21 octobre 1650 à Dunkerque et mort le 27 avril 1702 dans cette même ville, est un corsaire célèbre pour ses exploits au service de la France durant les guerres de Louis XIV.

Il commence à naviguer à 15 ans. Pendant la guerre de Hollande, il est corsaire pour le compte de la France et accumule les prises (plus de 50 entre 1674 et 1678). Admis dans la Marine royale avec le grade de lieutenant de vaisseau en janvier 1679, il croise en Méditerranée contre les Barbaresques et est promu capitaine de frégate en août 1686.

En 1689, il est chargé, en compagnie de Forbin de conduire un convoi de Dunkerque à Brest, il est fait prisonnier par les Anglais, s'évade et revient à Saint-Malo en traversant la Manche à la rame.

En 1690, il commande L'Alcyon à la bataille du cap Béveziers, puis il escorte les convois en mer du Nord après avoir brisé le blocus imposé à Dunkerque.

En 1692, il détruit une flottille de 80 navires de pêche hollandais. Son exploit, sans doute le plus célèbre, qui lui vaut des lettres de noblesse, est la reprise sur les Hollandais devant le Texel d'un énorme convoi de cent-dix navires chargés de blé que la France avait acheté à la Norvège (juin 1694).

En juin 1696, il livre sur le Dogger Bank un violent combat à une escadre hollandaise, détruisant plus de 80 navires, et rentre à Dunkerque en déjouant la surveillance anglaise. Promu chef d'escadre en avril 1697, il conduit le prince de Conti en Pologne, puis commande la marine à Dunkerque où il meurt le 27 avril 1702.

 


1680
Fondation de la Comédie-Française


La Comédie-Française est fondée par lettre de cachet de Louis XIV le 21 octobre 1680 pour fusionner les deux seules troupes parisiennes de l'époque.



Les comédiens se sont réunis pour donner leur première représentation commune, composée de Phèdre (Racine)

Le 5 janvier 1681, les Comédiens-Français se lient entre eux par un acte d'association qui règle notamment le régime des pensions des comédiens retraités. Le répertoire se compose alors de l'ensemble des pièces de théâtre de Molière et de Jean Racine, ainsi que de quelques pièces de Pierre Corneille, Paul Scarron et Jean Rotrou. Les distributions sont arrêtées par l'auteur s'il est vivant et, dans le cas contraire, par les premiers gentilshommes de la Chambre du roi.

1772
Naissance de Katsushika Hokusai


La vague

Connu plus simplement sous le nom de Hokusai, ce dernier est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e , graveur et auteur d'écrits populaires japonais.
Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Van Gogh et Claude Monet.

Vue du mont Fuji
http://www.rijksmuseum.nl/aria/aria_artists/00017740?lang=nl



1790
Naissance de Lamartine


Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine a été un poète, écrivain, historien, et homme politique français
Il est décédé à Paris le 28 février 1869.



1792
William Broughton explore le fleuve Columbia



William Broughton, à bord du «Chatham», remonte le fleuve Columbia et prend possession de la région au nom de la Grande-Bretagne.

Source des photos
http://www.historycooperative.org/journals/ohq/106.4/mockford.html


William Robert Broughton est un navigateur anglais. Il commandait le brick le HMS Chatham dans la célèbre expédition du capitaine George Vancouver. Il découvrit plusieurs îles à l'embouchure de la Colombia, sur la côte occidentale de l'Amérique du Nord, et leur donna son nom.



1797
Lancement de la USS Constitution




La U.S.S. Costitution, frégate américaine de 54 canons, fut lancée le 21 octobre 1797. Elle avait des dimensions, une voilure et des armements supérieurs aux navires contemporains de sa classe. Sa construction robuste lui valut le surnom de « vieux flancs de fer », « Old Ironsides ». Elle fut protagoniste de plusieurs épisodes de batailles navales, dont le plus célèbre fut la victoire remportée sur la frégate anglaise « Guerriere » le 19 août 1812 pendant la guerre contre la Grande Bretagne. Par la suite elle fut transformée en navire-école et subit de nombreuses modifications. Actuellement, ancrée dans les chantiers de la Marine de Guerre à Boston, elle est destinée à musée naval.
http://www.mamolimodel.com/fra/mv31.htm

Original très bien conservé par la marine américaine?
Source des illustrations
http://www.maritimequest.com/warship_directory/us_navy_pages/sailing_ships/constitution/uss_constitution.htm



1805
Bataille navale de Trafalgar

Alors qu'il revenait de Martinique, le commandant de la flotte française, l'amiral Villeneuve, se fait surprendre par les anglais au large de l'Espagne. Il fait mettre ses navires à l'abri dans la rade de Cadix, mais l'empereur Napoléon, lui ordonne d'en sortir et d'affronter les britanniques emmenés par Horatio Nelson. En infériorité numérique (27 navires contre 33) Nelson divise sa flotte en deux colonnes et attaque le centre de l'escadre franco-espagnole, sortie la veille du port de Cadix, paralysant toute contre-attaque coordonnée. Nelson, blessé mortellement par un coup de canon, ne voit pas son triomphe au soir de la bataille (16 bateaux ennemis sont pris). Par cette victoire écrasante, l'Angleterre confirme sa domination maritime. Dès lors, Napoléon abandonne ses projets de conquête de l'Angleterre. L'amiral Horatio Nelson déjà vainqueur des français à la bataille navale d'Aboukir en 1798 devint un héros national.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/10/a/1/1/index.shtml



Bucentaure faisant feu sur le Temeraire

La Bataille de Trafalgar par J. M. W. Turner

          

http://www.herodote.net/nahhistoire10211.php


Mort de Nelson sur le pont du Victory


L'amiral Pierre de Villeneuve est fait prisonnier par les Anglais, il sera libéré en avril 1806 et se suicidera.

http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_October_21.php


1811
George Prévost nommé gouverneur



George Prévost est nommé gouverneur en chef du Canada, poste qu'il occupera du 15 juillet 1812 au 4 mai 1814.
Bilingue, Prévost gagna rapidement l’appui des dirigeants canadiens-français et de la hiérarchie de l’Église catholique en raison de ses politiques conciliantes. Cette approche éloigna plusieurs membres de l’élite anglophone québécoise. Ces ennemis politiques auraient d’ailleurs l’occasion d’attaquer Prévost après sa désastreuse retraite de Plattsburg.


Ayant reçu l’ordre de capturer Plattsburg, Prévost envahit les États-Unis, en septembre 1814, avec une armée de près de dix mille hommes. Il s’arrêta devant la ville, mal défendue, mais n’arriva pas à ordonner l’assaut final. La bataille se termina d'une manière désastreuse pour les Britanniques. Les Américains, combattant à la manière et au lieu de leur choix, détruisirent la flotte britannique.
Lorsqu’il apprit que la flotte britannique avait été défaite, il ordonna la retraite générale. Il se retira en dépit des conseils de ses officiers supérieurs qui considéraient que Plattsburg demeurait encore une proie facile.

La carrière de Prévost au Canada se termina dans la disgrâce. Il fut rappelé en Angleterre et une cour martiale navale le jugea responsable de la défaite de Plattsburg. Espérant pouvoir sauver sa réputation, il demanda une nouvelle audience.



1833
Naissance du chimiste suédois Alfred Nobel



Industriel et chimiste suédois né à Stockholm, Alfred Nobel fit ses études à Saint-Petersboug. En 1864 sa première usine de nitroglycérine explose causant la mort de plusieurs personnes dont son frère. Deux ans après, il découvre la dynamite, puis en 1875, la gélatine explosive, en 1885 la poudre sans fumée, grande révolution dans l'armement. À son actif 150 inventions. Il est mort le 10 décembre 1896.

http://www.born-today.com/Today/10-21.htm

Dans son testament, signé à Paris, il demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année les personnes qui ont rendu à l'humanité de grands services dans cinq domaines différents (paix, littérature, chimie, médecine et physique), en précisant que la nationalité des savants primés ne doit pas jouer de rôle dans l'attribution du prix. Les cinq premiers prix Nobel sont alors créés.

1876
Premier blé en provenance de l'ouest


http://www.allposters.com/-st/Saskatchewan-Posters_c7140_s91665_.htm

La première cargaison de blé en provenance des provinces de l'ouest arrive à Sarnia en Ontario.

 

1877
Naissance d'Oswald Theodore Avery



Oswald Theodore Avery, né à Halifax le 21 octobre 1877 et décédé le 2 février 1955, était chercheur dans le domaine de la physique et de la médecine. Il passa la majeure partie de sa carrière au Rockefeller Institute Hospital à New York. Il fut l'un des premiers biologistes moléculaires et un pionnier en immunochimie. La plus connue de ses découvertes fut réalisée en 1944 avec ses collaborateurs Colin MacLeod et Maclyn McCarty. Ils montrèrent que l'ADN est la molécule qui porte les informations héréditaires, et donc que c'est la molécule qui constitue les gènes, dans les chromosomes.


1879
Edison invente la lampe à incandescence


Dans son laboratoire de Menlo Park dans le New Jersey, Tomas Alva Edison réussit à faire fonctionner la première ampoule à incandescence. En guise de filament, il utilise un bambou du Japon dans une ampoule sous vide alimentée par de faibles voltages. En se carbonisant, le bambou, relié à deux fils de platine conducteurs de l'électricité, produit une lumière électrique. La première ampoule fonctionnera 40 heures. Il présentera son invention à un public émerveillé, le 1er janvier 1880.
Source:
http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/10/a/1/1/index.shtml

Première ampoule


1880
John A. Macdonald signe le dernier contrat pour le chemin de fer


Voici l'illustration de son discours


John A. Macdonald, alors premier ministre, signe le dernier contrat qui va permettre au chemin de fer de rallier l'Océan Atlantique au Pacifique. Le contrat est de 25 millions en argent et d'un autre 25 millions en acres de terre mais avec une garantie que le chemin de fer sera terminé en 10 ans.



À cause de son âge John A. Macdonald ne croit pas être là lors de la fin des travaux. Non seulement il est là lorsque le travail est complété, le 7 novembre 1885 mais deux ans plus tard, il fera le voyage d'un océan à l'autre avec son épouse.

 

1886
Naissance d’Eugene B. Ely




Eugene Burton Ely (21 octobre 1886 - 19 octobre 1911) était un pionnier de l'aviation américain, titulaire d'une licence de pilotage fédérale en octobre 1910.





Il est célèbre pour avoir effectué le premier décollage à partir d'un bateau (14 novembre 1910, USS Birmingham) et le premier appontage (19 janvier 1911, USS Pennsylvania

Ely continua de faire des vols de démonstration. Le 19 octobre 1911, en pleine démonstration à Macon, en Géorgie, son avion s'écrasa, et Ely fut tué.




1906
Naissance de Lillian Gertrud Asplund






Lillian Gertrud Asplund (21 octobre 1906 – 6 mai 2006) était la dernière survivante de nationalité américaine du naufrage du Titanic.
Passagère de troisième classe, agée de  cinq ans. elle fit partie des rescapés du canot de sauvetage 15 avec sa mère Selma et son frère cadet Félix.

1917
Naissance de Dizzy Gillespie


John Birks « Dizzy » Gillespie, né à Cheraw en Caroline du Sud le 21 octobre 1917 et mort le 6 janvier 1993, était un trompettiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain.

Avec Miles Davis et Louis Armstrong, il est l'un des trois plus importants trompettistes de l'histoire du jazz, ayant participé à la création du style Bebop et contribué à introduire les rythmes latino-américains dans le jazz.

Dizzy Gillespie se distinguait en particulier par sa trompette au pavillon incliné vers le haut, il bouchait sa trompette d'un bouchon. Ses joues gonflées à bloc comme celles d'un crapaud, ainsi que sa joie de vivre et son humour ravageur sont pour beaucoup dans sa popularité auprès du public. En tant que musicien, il avait une technique époustouflante et une vitesse de jeu impressionnante.


1918
Charles Fitzpatrick, lieutenant-gouverneur du Québec


http://www.scc-csc.gc.ca/AboutCourt/judges/fitzpatrick/index_e.asp

Charles Fitzpatrick est assermenté comme lieutenant-gouverneur du Québec;
il succède à Pierre-Évariste Leblanc.
Il fut avocat de la couronne,
ministre de la Justice et procureur général dans le cabinet Laurier,
juge en chef de la Cour suprême du Canada du 4 juin 1906 au 20 octobre 1918
avant d'être Lieutenant-gouverneur de la province de Québec du 21 ou 23 octobre 1918 au 31 octobre 1923.

 

1918
Passage d'un premier train sous le Mont-Royal


http://imagescn.technomuses.ca/railways/index_choice_f.cfm?id=50&photoid=113763517

Les travaux de forage débutèrent le 8 juillet 1912 à chacune des extrémités du futur tunnel.
Il fut convenu dès le départ que la ligne ferroviaire serait à deux voies et qu'elle serait électrifiée.


Six ans après le début des travaux soit au matin du 21 octobre 1918, un premier train de six voitures emprunta le tunnel pour aller rejoindre les villes d'Ottawa et de Toronto. Aucune cérémonie officielle ne souligna l'événement car l'épidémie de grippe espagnole qui sévissait à l'époque interdisait tout rassemblement.



À l'époque où le chemin de fer régnait en maître au Canada dans le milieu des années 50, près de 150 trains par jour traversaient ce tunnel.


http://membres.lycos.fr/photostecmtl/displayimage.php?album=4&pos=6


De nos jours, le tunnel sous le mont Royal est principalement utilisé par le train de banlieue de Deux-Montagnes et est devenu un des principaux outils dans la lutte à l'engorgement routier de la métropole.

http://www.infrastructures.com/0201/royal.htm


1925
Naissance de Louis Robichaud



Louis Robichaud (21 octobre 1925 - 6 janvier 2005)
Catégories. Premier Ministre provincial - Sénateur
Il est né à Saint-Antoine, un petit village près de Moncton, N.B.
Il fut premier ministre libéral du Nouveau-Brunswick de 1960 à 1970.
Il fit entrer sa province dans la modernité
et c'est sous son règne qu'on vit un plus grand nombre d'Acadiens
exercer le pouvoir et avoir de l'influence sur les politiques de la province.
On lui doit le statut de province bilingue de cette province.
Il fut nommé sénateur en 1973.
Source: Morts ou vifs



 

1932
Inauguration du Palais Montcalm

 




La façade de l'édifice a été conservée lors des rénovations majeures de 2004 à 2007.
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL

La crise économique des années 1930 touchant durement la ville, les autorités de la ville de Québec décident d'acheter des terrains alors connus sous le nom de "Halle Montcalm" où se tenait un marché public inauguré en 1877, rassemblant poissonnerie, boucherie, produits maraîchers et fruitiers. L'objectif est d'y créer un établissement prestigieux, un "palais", dédié au sport et à la culture.

Le bâtiment de style Art déco est inauguré le 21 octobre 1932 sous le nom de Monument national par un concert de la Société symphonique de Québec (l'actuel Orchestre symphonique de Québec).

La salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm en 2007

Ce concert, dirigé par Robert Talbot, met en vedette le grand ténor québécois Raoul Jobin, qui donnera plus tard son nom à la grande salle. Les travaux de construction, basés sur les plans de Gabriel Desmeules, Ludger Robitaille et d'un dénommé Pinsonneault, seront défrayés par le gouvernement canadien au coût de 150 000 dollars canadiens. On y retrouve alors une bibliothèque de l'Institut canadien, une piscine et une salle de spectacle de 1 389 sièges.



 

1934
Première parution du journal de Mickey



Le Journal de Mickey est un magazine hebdomadaire français de bande dessinée qui s'adresse à un public enfantin. Il est publié depuis le 21 octobre 1934 mais a connu une interruption de publication de 1943 à 1952.


Ses pages se répartissent entre bandes dessinées des univers de Mickey Mouse et de Donald Duck, bandes dessinées et gags d'auteurs francophones, et de parties magazine axées sur la nature, les nouvelles technologies, et le monde actuel





1944
Première attaque par un kamikaze



Regardez l'avion dans le coin supérieur gauche

La première attaque par un kamikase a eu lieu lorsque le pilote d'un avion portant une bombe de 200 kg s'est lancé sur le navire HMAS Australia

 


1944
Prise d'Aix-la-Chapelle



La bataille d'Aix-la-Chapelle était une bataille de la Seconde Guerre mondiale qui dura six semaines jusqu'au 21 octobre 1944, dans la ville allemande d'Aix-la-Chapelle (allemand : Aachen). Le 16 septembre 1944, les troupes américaines arrivèrent devant la ville d'Aix-la-Chapelle, où vivaient encore environ 20 000 civils.
Durant la nuit du 1er au 2 octobre, l'artillerie américaine pilonna la ville, et au matin la première armée américaine (commandée par le général Hodges) enfonça la ligne Siegfried.

Malgré la tentative de diverses unités de Panzers, les Américains réussirent à garder la brèche ouverte et, après plusieurs jours de violents combats, les Allemands se virent encerclés par les troupes américaines. La garnison refusa de se rendre et lança une contre-attaque afin de briser le cercle formé par l'armée américaine, mais cette tentative échoua.

En effet, Aix-la-Chapelle est une ville symbolique de l'histoire d'Allemagne et elle était aussi la première grande ville sur le sol allemand qui fut atteinte par les alliés sur le front de l'ouest, ce qui avait conduit Hitler à ordonner de la défendre à tout prix.
Les Américains eurent alors à affronter l'ennemi dans des combats de rue sans merci qui donnaient l'avantage aux Allemands qui étaient sur leur terrain et qui connaissaient bien les lieux.

Le 16 octobre, les Américains ont enfin réussi à encercler complètement la ville au niveau de la Krefelder Straße.
Le 20 octobre 1944, après une lutte féroce de la part des Allemands, les Américains s'emparent de la première ville allemande à être capturée par les Alliés durant la Deuxième Guerre mondiale.

Et finalement, le 21 octobre 1944, le reste de la garnison, qui comptait encore 300 hommes qui ne tenaient plus que quelques rues, capitula devant le bunker de la Rütscherstraße et le colonel Wilck signa la reddition de ses troupes. Le bilan de cette bataille était de 5 000 morts dans les deux camps et 5 600 soldats allemands faits prisonniers.





1954
Naissance de Brian Vincent Tobin




www.financialpost.com

Brian Vincent Tobin (né le 21 octobre 1954 à Stephenville, Terre-Neuve-et-Labrador) est un homme politique canadien.
Tobin a d'abord été élu en 1980 sous la bannière du Parti libéral du Canada. Avec l'arrivée au pouvoir de Jean Chrétien comme premier ministre en 1993, Tobin a servi comme ministre des pêches et océans.
En 1996, Tobin a quitté son poste pour se faire élire chef du Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador, suivant la démission de Clyde Wells. Il est devenu premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador la même année.
En 2000, Tobin a de nouveau quitté son poste pour revenir en politique fédérale. Jean Chrétien l'a nommé ministre de l'Industrie, un poste qu'il conserva jusqu'à sa démission surprise en 2002.
En 2006, Brian Tobin devient associé principal de l'Institut Fraser.

 

1959
Sortie du film La mort aux trousses (en France)


Sortie du film "La mort aux trousses" d'Alfred Hitchock avec Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason, Martin Landau...

Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les États-Unis et part à la recherche d'une vérité qui se révèlera très surprenante.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=531.html

 

Le film est sorti le 21 octobre 1959...en France. Au Québec, il est sorti le
17 juillet 1959.



1963
Invention du téléphone "trimline"



          
Modèle de table modèle mural

Le premier téléphone "trimeline" a été mis sur le marche par la compagnie Michigan Bell Telephone Company.
Il était offert à la location pour 1,00$ de plus. Le cadran était placé dans la partie mobile de l'appareil.



1964
Sortie du film "My Fair Lady"


My Fair Lady est une comédie musicale américaine d'Alan Jay Lerner qui fut ensuite déclinée en film musical par le cinéaste américain George Cukor, en 1964, avec Audrey Hepburn et Rex Harrison, sous le même titre.

 

 

1965
Décès de Bill Black, 39 ans


Scotty Moore, Bill Black et D.J. Fontana

Bill Black est un bassiste américain, victime d'une tumeur au cerveau. Comme musicien de studio à Memphis, il a participé à la majorité des premiers enregistrements d'Elvis Presley. Il a monté sa propre formation en 1959, et a connu plusieurs succès sur disques au cours des années 60, notamment avec Smokie Part 2, White Silver Sands et Josephine, pour lesquels il a reçu des disques d'or.
En 1959, Bill Black se joignit à un groupe de Memphis qu'ils ont nommé The Bill Black Combo.

En 1964, The Bill Black Combo fit sa marque dans l'histoire de la musique lorsque le groupe fit la première de la tournée des Beatles dans 13 villes américaines après l'apparition du groupe anglais à l'émission The Ed Sullivan Show. Bill Black était déjà malade et n'était pas assez en forme pour faire la tournée. Il était incapable de voyager à cause d'une tumeur au cerveau. Après deux opérations et une longue hospitalisation, Bill Black meurt de cette tumeur. Il avait 39 ans.


 


1965
Inauguration de la nouvelle Bourse de ‪‎Montréal



Wikipédia

La Bourse de Montréal quitte son édifice du Vieux-Montréal pour s'installer dans l'actuelle Tour de la Bourse, au Square Victoria.




1966
Glissement d'un terril à Aberfan (Pays de Galles)



minedhistoires.org

À 9 h 15 du matin, par un temps brumeux, le terril no 7 de la mine locale subit un glissement de terrain. Le câble du téléphone de l'équipe située en haut du terril ayant été volé, aucun signal d'alarme ne peut être émis. Sur son passage, le glissement de terrain emporte un premier cottage dont les habitants sont tous tués. Vingt maisons sont détruites ainsi que l'école, la Panglas Junior School, dont la majorité des élèves, 116 enfants, ainsi que cinq enseignants, sont tués. La catastrophe a duré moins de cinq minutes.



1967
Marche pour finir avec la guerrre au Viêt-Nam




http://uneautreannee.com/ca-sest-passe-un-21-octobre/#more-2722

Le Comité de Mobilisation national pour Finir la Guerre au Viêt-Nam organise une marche débutant près du Potomac pour se diriger vers le Pentagone. Environ 100 000 personnes y seront présentes et adopteront une attitude de résistance passive.

1968
Maurice Chevalier prend sa retraite



CC / Wikipedia

Après plus de 50 ans de carrière, le chanteur français Maurice Chevalier fait ses adieux à la scène à 80 ans.
Maurice Chevalier, né le 12 septembre 1888 à Paris et mort le 1er janvier 1972 à Paris, est un chanteur et acteur français.



1969
Willy Brandt devient chancelier de l'Allemagne fédérale





Willy Brandt, né Herbert Ernst Karl Frahm le 18 décembre 1913 à Lübeck et mort le 8 octobre 1992 à Unkel, est un homme politique ouest-allemand du Parti social-démocrate (SPD). Il fut chancelier fédéral de 1969 à 1974 à la tête d’une coalition sociale-libérale, devenant le premier social-démocrate à diriger le gouvernement depuis 1930.



1969
Coup d'État en Somalie






www.lematin.ma

Le 15 octobre 1969, alors que le premier ministre Mohamed Ibrahim Egal est en déplacement à l’étranger, le président Abdirashid Ali Shermarke est tué par l’un de ses gardes du corps, apparemment pour des raisons personnelles. Egal rentre à Mogadiscio pour assister à la désignation d’un nouveau président par l’Assemblée nationale. Le premier ministre, pour assurer la succession de Shermarke, souhaite favoriser l'élection d'un Darod, l'ethnie du président assassiné. Cette option ne recueille pas la faveur d'une partie des militaires et le 21 octobre 1969, l’Assemblée nationale se préparant à approuver le choix d’Egal, l’armée et la police prennent le contrôle des endroits stratégiques de Mogadiscio et mettent en détention les membres du gouvernement et d’autres personnalités politiques importantes. La prise du pouvoir se déroule sans effusion de sang.


1969
Décès de Jack Kerouac




www.poets.org

Jack Kerouac (Jean-Louis [Lebris de] Kérouac), né le 12 mars 1922 à Lowell, dans le Massachusetts, mort le 21 octobre 1969 à St. Petersburg, en Floride, est un écrivain et poète américain.
Considéré aujourd'hui comme l'un des auteurs américains les plus importants du xxe siècle, il est même pour la communauté beatnikle « King of the Beats »
confronté aux changements rapides de son époque, il a éprouvé de profondes difficultés à trouver sa place dans le monde, ce qui l'a amené à rejeter les valeurs traditionnelles des années 1950, donnant ainsi naissance au mouvement beat. Ses écrits reflètent cette volonté de se libérer des conventions sociales étouffantes de son époque et de donner un sens à son existence. Un sens qu'il a cherché dans des drogues comme la marijuana et la benzédrine, dans l'alcool également, dans la religion et la spiritualité (notamment lebouddhisme), et dans une frénésie de voyages.
Sur la route, le roman le plus connu de Kerouac, est une ode aux grands espaces, à l’épopée vers l’ouest, à la découverte de mondes nouveaux.
En 1968, il met la dernière main à son roman Vanité de Duluoz, publié l'année même, et passe la fin de sa vie en compagnie de sa troisième femme Stella Sampras et de sa mère, seul, loin de ses amis de la Beat Generation, et dans une situation financière déplorable (à sa mort il lèguera 91 dollars à ses héritiers). Son dernier roman, Pic, n'est publié qu'en 1971. Jack Kerouac meurt le 21 octobre 1969, à l'hôpital Saint-Anthony de St. Petersburg, Floride, à l'âge de 47 ans, d'hémorragie digestive, la « mort des alcooliques »



1970
Le nouveau pont de ‪‎Québec portera le nom de pont Pierre-Laporte




Le pont est, à l'origine, destiné à s'appeler pont Frontenac en l'honneur de l'ancien gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade, comte de Frontenac. Il portera toutefois le nom de pont Pierre-Laporte en mémoire du ministre Pierre Laporte, enlevé par le Front de libération du Québec pendant la crise d'Octobre et retrouvé mort le 17 octobre 1970. Le 6 novembre suivant, Le pont Pierre-Laporte est inauguré par le Premier ministre du Québec de l'époque, Robert Bourassa, accompagné de l'épouse et des enfants du défunt.



1977
Premier match de la Ligue Nationale d'Improvisation



voir.ca
Créée par Robert Gravel et Yvon Leduc, la Ligue nationale d'improvisation (LNI) est un théâtre improvisé québécois. La plupart des participants demeurent des gens de théâtre, comédiens ou humoristes. Cette formule de Ligue d'improvisation sera reprise en France, en Belgique, en Suisse, et en Italie, ce qui favorisera des joutes entre ces pays, lors du Mondial d'impro.

Sa dénomination officielle reste le « Théâtre de la Ligue nationale d'improvisation ».


 

1977
Lancement d'un programme de solidarité économique




Dépôt du rapport annuel de la Société de développement industriel du Québec (SDI) en compagnie du ministre de l'Industrie et du Commerce, Rodrigue Tremblay
Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p790646


Le premier ministre du Québec, René Lévesque, dévoile le Programme de stimulation de l'économie et de soutien à l'emploi, qui sera aussi connu plus tard sous le nom de OSE (Opération de solidarité économique).

L'objectif du programme OSE est de faire diminuer le taux de chômage. Le gouvernement a d'abord recours à divers programmes de création d'emplois, tels que le Programme de retour au travail (PRET), le Programme d'intégration des jeunes à l'emploi (PIJE) ou le Programme expérimental d'emploi communautaire (PECEC). Ceux-ci s'adressent à des clientèles ciblées : les assistés sociaux, les femmes, les étudiants. OSE comporte un autre volet, soit l'aide à l'entreprise, pour lequel la Société de développement industriel (SDI) est mise à contribution. Cette société d'État a notamment pour mandat de prêter de l'argent à des entreprises actives dans des secteurs industriels où les possibilités de financement sont limitées. Enfin, certains travaux publics sont mis en branle afin de favoriser la croissance de l'économie. Entre 1977 et 1980, un demi-milliard de dollars auraient été investis par l'intermédiaire du projet OSE.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Joël Gauthier; Source: Yves Vaillancourt, Le P.Q. et le social, Montréal, Édition Saint-Martin, 1983, 165 p. Jean Hamelin et Jean Provencher, Brève histoire du Québec, Montréal, Boréal Express, 1993, 134 p.




1977
Naissance d'Annie Blanchard


http://www.lerefletdulac.com/article-102333-Annie-Blanchard-succede-a-Garou.html

Annie Blanchard est une chanteuse acadienne.
Elle a toujours rêvé de faire carrière en musique, passion qui lui a été transmise par son grand-père maternel. Native de Maisonnette au Nouveau-Brunswick, l’acadienne chantait depuis plusieurs années avant de participer au concours Star Académie 2005 où elle s’est rendue en grande finale féminine.

En 2004, elle obtient le Prix du public au Gala de la chanson de Caraquet; cette même année, elle a également participé à la finale du Sommet de la chanson de Kedgwick, Nouveau-Brunswick. À l’édition 2006 du Festival Acadien de Caraquet, Annie a été invitée à titre d’auteure-compositeure-interprète au très prestigieux Cercle des auteurs pour y interpréter quatre de ses compositions.
http://www.pierregravel.com/auteurs/ABlanchard/ABlanchard_FR.html




1981
La Fondation Mira offre ses premiers chiens guides



Éric St-Pierre de la Fondation Mira présentait avec fierté à deux personnes aveugles les deux premiers chiens-guides dressés au Québec.

Le 11 avril 1981, la Fondation Mira, organisme qui a pour but de former gratuitement des chiens guides pour aveugles, est créée.


Mira a réussi l'exploit d'offrir gratuitement, depuis 1981, plus de 1 000 chiens-guides et chiens d'assistance.





 

1981
Assassinat du juge Pierre Michel



www.leparisien.fr

Pierre Michel, né le 2 juillet 1943 à Saint-Amans-Soult et mort assassiné à Marseille le 21 octobre 1981, est un juge d'instruction français. C'est, après le juge François Renaud, le deuxième juge assassiné en France sur les ordres de la pègre depuis l'Occupation.

france3-regions.francetvinfo.fr

Il est abattu de trois balles de 9 mm Parabellum (une dans l'épaule, une dans le thorax qui a perforé le cœur et le poumon, une à la base du cou qui a sectionné la moelle épinière dans la tête), le 21 octobre 1981 à 12 heures 49, par deux tueurs circulant à moto une qui le suivait depuis le palais de justice, le tueur grimpé sur le tansad de la moto) sur le boulevard Michelet à Marseille alors qu'il ralentissait à une intersection et rentrait chez lui, également à moto Honda 125 Twin, pour déjeuner avec son épouse et ses deux fillettes. La mort est instantanée.

1984
Niki Lauda champion du monde de F1


Le coureur autrichen remporte son troisième et dernier titre de champion du monde de F1 sur une Maclaren-TAG. Il avait déjà été couronné meilleur pilote en 1975 et 1977, sur Ferrari.
Niki Lauda a été très grièvement brûlé le 1er août 1976 au cours du Grand Prix d'Allemagne.


 

1984
Décès de François Truffaut, 52 ans


François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort à 52 ans le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine, est un réalisateur et scénariste de cinéma. Il a également été acteur et avait été préalablement critique de cinéma.
Il remporta l'Oscar du meilleur film étranger pour La nuit américaine en 1973

Quelques films :
Vivement dimanche! 1983
La Femme d'à côté 1981
Le Dernier métro 1980
La Chambre verte 1978
L'homme qui aimait les femmes 1977
L'Argent de poche 1976
La Nuit américaine 1973
Une belle fille comme moi 1972
Les deux anglaises et le continent 1971
La Sirène du Mississippi 1969
Baisers volés 1968
La Mariée était en noir 1968
Fahrenheit 451 1966
La peau douce 1964
L'Amour à vingt ans (Antoine et Colette) 1963

Jules et Jim 1961
Tire au flanc 1961
Tirez sur le pianiste 1960
Les quatre cents coups 1959
Les mistons 1957
Une visite 1955


 

1986
Les Îles Marshall accèdent à l'indépendance



Les îles Marshall sont un pays constitué de 30 atolls et d’environ 1152 îles. Les plus importantes forment deux groupes en chaîne parallèle: les îles Ratak à l’est et les îles Ralik à l’ouest. L’archipel est formé d’îles volcaniques et d’atolls coralliens. Il se situent à mis chemin entre l’Australie et Hawaii.


turcanin.wordpress.com

La population de ce pays est d’environ 65 000 habitants pour une superficie totalisant 181 km2. Les deux tiers de la population vie sur l’atoll Majuro où se trouve la capitale est Ebeye.
Après près de quatre décennies sous administration des États-Unis, les îles Marshall ont accédé à l’indépendance en 1986 en vertu d’un accord de libre association.


1987
Discours de la reine Elizabeth II


La reine Elizabeth II avec Robert Bourassa
http://www.pch.gc.ca/royalvisit2005/1987-4_f.cfm


Dans le cadre d'une visite qu'elle effectue au Canada, la reine Elizabeth Il fait un arrêt à Québec.
Il s'agit de son premier passage dans la Vieille Capitale depuis sa visite controversée d'octobre 1964.
Lors d'un discours à l'occasion de sa présence en territoire québécois, la reine Elizabeth II reconnaît le statut particulier du Québec.



1987
Création de l'Association des Vignerons du Québec





http://www.vignerons-du-quebec.com/histoire-viticulture-quebec.php

Dans le but de faire connaître leurs produits, quelques producteurs de vins du Québec décident de se regrouper et de fonder l'Association des Vignerons du Québec.


En février 1995, l'Association des Vignerons du Québec procédera à un jumelage avec le Syndicat viticole des Graves et Graves supérieures, en France. Cette reconnaissance des pionniers français procurera une aide intéressante aux vignerons québécois, leur permettant de se faire connaître au Québec, de percer le marché ontarien et d'entrevoir des possibilités sur les marchés internationaux.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3340.html

 

1988
L'ancien président des Philippines Ferdinand E. Marcos et sa femme Imelda,
sont accusés de fraude à New York

 



En 1986 Ferdinand E. Marcos déclencha des élections et se représenta avec Arturo Tolentino comme vice-président. L'opposition était alors unie derrière la veuve d'Aquino, Cory Aquino et Salvador Laurel comme vice-président. À la suite des élections, Marcos et Aquino se déclarèrent tous deux vainqueurs. L’élection a été généralement entachée de fraudes de la part des deux partis. Avec le support de l'armée (commandée par Juan Ponce Enrile, ancien ministre de la défense et Fidel Ramos, ancien général sous Marcos), du mouvement Pouvoir du peuple (People Power), et des protestants de tous les secteurs, Marcos fut poussé à l'exil et Aquino devint présidente.

Marcos et sa femme, Imelda Marcos, partirent en exil à Hawaii et ont par la suite été accusés de détournement de fonds par les États-Unis. Marcos est mort à Honolulu (Hawaii) en 1989.

 

1992
Décès de Jim Garrison





Jim Garrison, né Earling Carothers Garrison le 20 novembre 1921 à Denison dans l'Iowa à La Nouvelle-Orléans en Louisiane, est un procureur américain connu pour son rôle dans une enquête sur l'assassinat de John F. Kennedy.
Il décéde des suites d'un cancer, à l'âge de 70 ans.

1993
Assassinat de Melchior Ndadaye

http://konexinfo.wordpress.com/

Melchior Ndadaye, né le 28 mars 1953 à Murama, dans la commune de Nyabihanga, de la province de Muramvya au Burundi, était un homme politique burundais, premier président démocratiquement élu au Burundi. Il appartenait au groupe éthnique des Hutus. Investi le 10 juillet 1993, il a été assassiné au cours d'un coup d'État le 21 octobre 1993 à Bujumbura, après 102 jours de pouvoir.


 

1994
La Corée du Nord et les Etats-Unis d’Amérique signent un accord de non-prolifération nucléaire

 



La Corée du Nord accepte l’abandon du programme nucléaire militaire en échange d’un accès au nucléaire civil.

 

1995
Mario Tremblay, entraîneur du Canadien de Montréal


http://www.chfans.com/histoire/Photos/3-Batisseurs/Coachs/Mario-Tremblay.jpg

Quatre jours après le congédiement du directeur gérant Serge Savard et de l'entraîneur Jacques Demers, le président du Canadien de Montréal, Ronald Corey, annonce qu'il a arrêté son choix sur Réjean Houle et Mario Tremblay pour les remplacer.


Réjean Houle
(http://www.chfans.com)

1997
Candle in The Wind 97, meilleure chanson


Chanson interprétée lors du décès de la princesse Diana

Candle in The Wind 97 d'Elton John est déclaré meilleur vendeur de tous les temps avec 31,8 millions d'exemplaires vendus de par le monde. Il bat un record de 55 ans établi par Bing Crosby et son White Christmas.

 


1997
Katariina Lönnqvist, 27 ans, a été inculpée pour meurtres et tentatives de meurtre



Katariina Lönnqvist, une infirmière, est inculpée du meurtre de 22 pensionnaires d'une maison de retraite de Copenhague.
Les victimes ont succombé à des surdoses de médicaments.
Les meurtres ont été commis entre août 1994 et mars 1997.


 

1999
Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française



www.academie-francaise.fr

Hélène Carrère dite Carrère d'Encausse, née Hélène Zourabichvili le 6 juillet 1929 à Paris, est une historienne française spécialiste de la Russie. Élue à l'Académie française en 1990, elle y occupe depuis 1999 le poste de secrétaire perpétuel.
Elle est élevée à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur en 2011.



 

2001
Lancement du vaisseau Soyouz


Le vaisseau Soyouz emportant vers la Station spatiale internationale (ISS) un équipage franco-russe, dont la Française Claudie Haigneré, est lancé avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan; Claudie Haigneré qui est la première Française et la première femme européenne à bord de l'ISS réalisera plusieurs expériences scientifiques.


Claudie Haigneré
http://www.capcomespace.net/actualites/actualite_spatiale_2001.htm


2002
Mario Lemieux reçoit le prix Maurice-Richard


Source de la photo inconnue

Mario Lemieux reçoit le prix Maurice-Richard, remis par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Créé en 1979, le prix Maurice-Richard est décerné à une personnalité sportive qui a fait sa marque. L'ancien défenseur étoile du Canadien, Serge Savard, a été le premier récipiendaire, des sportifs émérites. Gaétan Boucher (1984), Sylvie Fréchette (1990), Myriam Bédard (1994) et Bruny Surin (1999) ont aussi remporté le prix.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/octobre/21-10.htm



2003
Mgr Marc Ouellet devient officiellement cardinal

Mgr Marc Ouellet a été élevé au rang de cardinal. À l'âge de 59 ans, il rejoint donc le collège des électeurs chargé de désigner le successeur de Jean-Paul II.

http://inforeligion.ca/documents/Mgr_Marc_Ouellet.htm

Mgr Marc Ouellet est né le 8 juin 1944 à La Motte, près d’Amos en Abitibi.
Il est nommé archevêque métropolitain de Québec et Primat du Canada le 15 novembre 2002.
Il a pris possession de son siège le 26 janvier 2003.


 


2007
Kimi Räikönnen champion du monde


http://www.lepoint.fr/actualites-sport/f1-la-fia-confirme-kimi-raikkonen-comme-champion-du-monde/921/0/210470

Le Finlandais Kimi Raikkonen a remporté dimanche au volant de sa Ferrari le Grand Prix du Brésil, dernière épreuve de la saison de Formule 1, et a ainsi coiffé la couronne de champion du monde des conducteurs. Il s'agit du premier titre pour Raikkonen qui a profité d'une erreur au premier tour de Lewis Hamilton leader du championnat du monde avant le départ de cette course et d'une performance moyenne de Fernando Alonso, le double champion du monde en titre qui pouvait prétendre à un troisième sacre consécutif.


Le pilote Ferrari a pris le commandement à 17 tours de l'arrivée pour passer de la troisième place au classement à la première et remporter ainsi le championnat du monde de Formule 1 le plus disputé depuis 21 ans.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2007/10/20071021-135159.html

 


2007
Atterrissage mouvementé de Soyouz TMA-11


Récupération des astronautes

Le retour sur Terre est éprouvant pour les deux cosmonautes russes et le premier astronaute malaisien, dont le vaisseau Soyouz a effectué une descente plus raide que prévu à la suite d'un incident technique, les trois passagers ont atterri sains et saufs; les Russes Féodor Iourtchikhine et Oleg Kotov revenaient d'une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), et le Malaisien Sheikh Muszaphar Shukor d'un séjour d'un peu plus d'une semaine en orbite.

La capsule a dévié de la trajectoire établie, effectuant ce que l'on appelle une "descente balistique", pendant laquelle les passagers sont soumis à une force de gravité supérieure à la normale. Les équipes de recherche russes ont rapidement localisé le vaisseau et récupéré ses passagers, à 340km à l'ouest du site prévu.




2008
Un député de l'opposition est élu à la présidence de l'Assemblée nationale du Québec


http://www.pq.org/les-deputes/francois-gendron/
Un député de l'opposition est élu à la présidence de l'Assemblée nationale du Québec.
Il s'agit du péquiste François Gendron, doyen en ancienneté de l'Assemblée nationale.
C'est un fait historique puisque une seule fois dans l'histoire un député de l'opposition avait assuré la présidence de l'Assemblée nationale.
C'est arrivé en 1878 et fut élu lors d'un vote secret.

Le gouvernement libéral de Jean Charest est minoritaire et les deux partis d'opposition, ADQ et PQ, ont appuyé la candidature du péquiste François Gendron.
Les libéraux appuyaient la candidature du député libéral Yvon Vallières.


2008
Décès de Guy Breton


Guy Breton est un journaliste, écrivain, historien, homme de radio et producteur de télévision français, né le 6 avril 1919.

Guy Breton met en lumière le rôle de l'amour, de l'humour et de l'insolite tout au long de l'histoire de la France.


Il a écrit:
Histoires d'Amour de l'Histoire de France
Les nuits secrètes de Paris
Histoires légères de Marie-Antoinette.

A l'ORTF, il a produit et animé le Cabaret de l'Insolite (de 1959 à 1960) et Histoires d'Amour de l'Histoire de France.



2008
Au zoo de Granby, décès de Mumba, le gorille




http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2008/10/20081021-170311.html

Le Zoo de Granby vient de perdre son ambassadeur.
Le gorille des plaines Mumba, le plus vieux pensionnaire du zoo de Granby, est mort à l'âge de 48 ans.
Les gorilles des plaines ont une espérance de vie de 35 à 40 ans en nature.
Mumba était donc arrivé à un âge vénérable pour son espèce.

http://www.zoodegranby.com/visite_vedettes.htm

Mumba a été l’un des premiers gorilles à entrer au pays, au début des années 60, après que des chasseurs sans scrupules l’eurent capturé.

Des procédures ont été immédiatement entreprises pour acheminer la dépouille au Musée canadien de la nature à Ottawa. Mumba, en tant que premier mâle gorille à être arrivé au Canada, deviendra un élément du patrimoine canadien.
http://www.jminforme.ca/pageune/article/455742


 

2010
Condamnation de Russell Williams

 


murderpedia.org

Le colonel canadien Russell Williams est condamné pour meurtres à deux sentences d'emprisonnement à vie concurrentes, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Il s’était reconnu coupable le 18 octobre précédent.



2012
Canonisation de Kateri Tekakwitha






Lors d'une cérémonie célébrée au Vatican, Kateri Tekakwitha devient la première femme autochtone d'Amérique du Nord à être élevée au rang de sainte.

Kateri Tekakwitha (Tekakwitha : « Celle qui avance en hésitant » en langue iroquoise ; 1656 - 1680; aussi connue comme le « lys des Mohawks1 ») est née à Ossernenon sur les rives de la rivière Mohawk, aujourd'hui située dans l'État de New York, est une jeune Agnière convertie au christianisme.
Sa mère, convertie au catholicisme, était algonquine alors que son père était agnier ; ils venaient donc de deux tribus traditionnellement ennemies.
À l'âge de quatre ans, elle perd toute sa famille suite à une épidémie de petite vérole, sa vue est alors considérablement affaiblie et sa figure demeurera « grêlée » des suites de cette terrible maladie jusqu'à sa mort.




Lorsqu'elle en a l'âge, ses parents adoptifs (oncle et tante) ainsi que le chef amérindien l'obligent à choisir un mari mais, d'après les historiographes catholiques, elle souhaite ardemment conserver sa virginité afin de se consacrer à Jésus. Son refus de mariage la réduit quasiment à l'esclavage. Elle exprime alors le vif désir de devenir chrétienne, d'être baptisée. Jacques de Lamberville, un jésuite, accède ainsi à sa demande mais seulement après six mois de catéchuménat : elle est baptisée par ce même prêtre le jour de Pâques 1676.
Arrivée ensuite à la mission Saint-François Xavier, à La Prairie, en 1677, après un difficile voyage, elle désire alors se faire religieuse et ainsi entreprendre une démarche de conversion de la vallée iroquoise. Elle ne vécut toutefois que trois années sur les bords du fleuve Saint-Laurent mais on lui attribue néanmoins d'avoir sauvé la colonie des attaques autochtones, la vue de sa tombe ayant effrayé et ainsi découragé les envahisseurs.

2013
Attentat-suicide à Volgograd


https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Volgograd_bus_bombing_2013_01.jpg


A Volgograd dans le sud de la Russie, un attentat-suicide dans un bus fait sept morts et trente-sept blessés. La terroriste s’est fait exploser avec l’équivalent de 600 grammes de TNT et deux grenades qu’elle portait sur elle.





Les Prix Nobel


1976
Saul Bellow remporte le Prix Nobel de littérature



Saul Bellow a obtenu trois fois le National Book Award, pour Les aventures d'Augie March (1953), Herzog (1964) et La planète de M. Sammler (1969). Consacré « meilleur écrivain américain de sa génération », devant Norman Mailer, le Nobel le glorifie en 1976. Cet artiste qui mêle l'argot à la métaphysique juive, cinq fois divorcé, vit entre le Vermont et Boston, remarié à une ex-étudiante de 30 ans sa cadette.

Saul Bellow à la remise du prix

Saul Bellow est né à Lachine au Québec en 1915, fils d'immigrés russes qui sont arrivés au Canada en 1913. Bellow a été élevé jusqu'à l'âge de neuf ans dans un quartier pauvre et polyglotte de Montréal, habité par les Russes, les Polonais, les Ukrainiens, les Grecs et les Italiens. Après la mort de son père, la famille s'en alla en 1924 à Chicago.



Gens d'ici (Québec)

1827
Naissance de Napoléon Bourassa, peintre


http://napoleon.csdhr.qc.ca/Historique.html

Napoléon Bourassa est un artiste-peintre, portraitiste et sculpteur.
Il fut aussi professeur de dessin, écrivain, musicien et architecte.


La légende du berceau

Comme architecte, on lui doit l'église Notre-Dame-de-Bon-Secours à Montebello, le couvent des Dominicains de Saint-Hyacinthe et la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes à Montréal. Ardent nationaliste, gendre de Louis-Joseph Papineau, il a été le père du fondateur du Devoir.


Napoléon Bourassa, Mgr. Joseph Sabin Raymond,
1867-68, huile sur toile, 90,00 x 74,50 cm, Québec,
Patrimoine religieux. Nicolet.
Source:Musée virtuel du Canada.




1871
Naissance de Gill Charles


Peintre, poète, écrivain,  paysagiste et portraitiste, né à Sorel.
Il fut l'élève de Brymner et de Chabert avant d'aller faire un séjour en France.
En 1894, il était de retour à Montréal.
Il épouse en 1902 la poétesse Gaétane de Montreuil (de son vrai nom Georgina Bélanger).

Voici un de ses poèmes :
Les aigles ont des ailes
Pour enivrer d'azur leurs libres majestés ;
Pour mettre plus de feu céleste en leurs prunelles
Et pour régner en paix dans les immensités,
Les aigles ont des ailes !

Les anges ont des ailes
Pour planer au chevet des enfants endormis ;
Pour emporter, du fond des splendeurs éternelles,
Des auréoles d'or à leurs petits amis,
Les anges ont des ailes !

Les âmes ont des ailes
Dans l'essor infini, pour immortaliser
L'éphémère frisson de nos amours mortelles ;
Après l'adieu suprême et le dernier baiser,
Les âmes ont des ailes !


 

 

1949
Naissance de Michel Brière


http://pucktavie.blogspot.com/2009/03/michel-briere.html

Michel Brière, né le 21 octobre 1949 à Malartic au Canada et mort le 13 avril 1971 à Malartic, était un joueur de hockey sur glace professionnel qui n'a joué qu'une seule saison en tant que professionnel avec les Penguins de Pittsburgh de la Ligue nationale de hockey.

 

1958
Naissance de Gaétan Soucy


L'écrivain Gaétan Soucy
Photothèque La Presse

Gaétan Soucy, né à Montréal le 21 octobre 1958 et décédé également à Montréal le 9 juillet 2013, est un écrivain et professeur de philosophie québécois
Il étudie la langue japonaise et voyage au Japon dans les années 1990.
Soucy enseignait la philosophie au Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil et était chargé de cours à l'université du Québec.

Le premier roman de Gaétan Soucy, L'Immaculée conception, est édité en 1994 au Québec et est publié l'année suivante en France sous le titre 8 décembre par les éditions Climats. L'Acquittement, paru chez Boréal, reçoit en 1998 le grand prix du livre de Montréal : La Petite fille qui aimait trop les allumettes, son troisième roman, est traduit dans une vingtaine de langues et apporte à l'auteur une renommée internationale. Il figure sur la liste des ouvrages sélectionnés pour le prix Renaudot. En 1999, le prix Ringuet et le prix du grand public du Salon du livre de Montréal - La Presse lui sont décernés.
Music-Hall! paraît au Québec chez Boréal et en France aux éditions du Seuil, qui ont publié L'Acquittement sur le marché français l'année précédente. En 2003, il reçoit le prix des libraires du Québec, le prix Jean-Hamelin et le grand prix de littérature française hors de France (prix Nessim-Habif). Soucy est également l'auteur d'une pièce, Catoblépas, jouée en France théâtre de la Colline, et de la nouvelle L'Angoisse du héron parue en 2005.

Il est décédé d'une crise cardiaque le 9 juillet 2013.


1970
Décès d’Eugène Lapierre




Eugène Lapierre, né à Montréal le 8 juin 1899 et décédé le 21 octobre 1970, est un organiste, professeur, compositeur, musicographe, administrateur du Conservatoire national de Montréal de 1927 jusqu'à son décès en 1970 à l'âge de 71 ans.



1976
Naissance de Mélanie Turgeon, skieuse



http://ww1.tremblant.ca/24heures/images/high/Photo-melanie-turgeon.jpg


Membre de l'équipe nationale depuis 1992, la skieuse a participé aux Jeux olympiques de Nagano (1998) et de Salt Lake City (2002).
Elle récolte cinq médailles, dont deux d'or, aux Championnats du monde juniors de Lake Placid en 1994. Elle est devenue la skieuse la plus rapide au monde en 2003 en remportant la descente des Championnats du monde en février à Saint-Moritz.
En début d'octobre 2005, victime de maux de dos incessants, elle a annoncé qu'elle prenait sa retraite.



http://www.canadiansportcentre.com/Communications/SportPerformanceWeekly/SPW2005/10_11_05.htm

 


1984
Naissance d'Anouk Leblanc-Boucher


http://slam.canoe.ca/Slam/Gallery/PreviousPhotos/2006/02/16/1446450-cp.html
Anouk Leblanc-Boucher, née à Prévost au Québec et résidant à Montréal, est une patineuse canadienne de courte piste. Elle a débuté en patinage de vitesse à l'âge de neuf ans. En novembre 2001, elle a subi une fracture de la malléole interne de la cheville droite, survenue à l'entraînement qui a requis une opération pour y insérer une vis. Elle s'entraîne au Centre national courte piste (Montréal) et fait partie de l'équipe nationale depuis 2004.



1993
Décès de Denise Proulx

http://www.necropole1.com/necropole-quebec8.htm

À l'âge de 64 ans, la comédienne Denise Proulx (née le 20 février 1929) est emportée par un cancer généralisé; on se souviendra longtemps de Marie-Madeleine, dans la série Symphorien qui a tenu le coup pendant plusieurs années à Télé-Métropole.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/octobre/21-10.htm



1996
Décès de tante Lucille

Lucille Desparois-Danis (née le 15 mars 1909 à Châteauguay (Québec) - décédée le 21 octobre 1996 à Laval au Québec) est une auteur et animatrice de radio québécoise. En 1944, elle débuta comme conteuse en utilisant le pseudonyme de Tante Lucille.

La conteuse et comédienne Lucille Desparois, décède à l'âge de 87 ans; Tante Lucille sera diffusée sur tout le réseau de Radio-Canada de 1948 à 1974.


Pêle-Mêle

2004
Première dans les annales judiciaires québécoises

Au Québec, un jury exclusivement féminin est formé pour le procès d'une jeune femme de 21 ans, accusée de vol.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

21 octobre

 

retour