Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 juin



Journée des Sept Dormants en Allemagne (légende)

 



L'empereur Dèce ordonnant l'emmurement des Sept Dormants. D'après un manuscrit du XIVe siècle.

Les Sept Dormants d'Éphèse est un miracle qui semble commun aux chrétiens et aux musulmans ; il met en scène des jeunes gens dormant dans une caverne pendant une très longue durée (309 ans). Une Sourate coranique raconte et décrit leur périple.

Intérieur de la grotte dite des Sept Dormants à Éphèse

Vers l'an 500, Jacques de Saroug, évêque de Batnæ en Syrie, fait l'éloge des Dormants d'Éphèse, dans une des deux-cent-trente homélies qu'il a composées en syriaque. Le récit est repris en latin par Grégoire de Tours (De gloria martyr., l. I, c. XCV), Paul Diacre (I, c.IV), Nicéphore (Cal. 1. XIV, c. XLV), Syméon Métaphraste (P.G., CXV, 427-448), Jacques de Voragine dans la Légende dorée...

L'histoire se déroule au temps de la persécution de l'empereur Dèce (règne de 249 à 251) contre les chrétiens. Sept officiers du palais, originaires de la ville d'Éphèse, sont ainsi accusés : il s'agit de Maximien, Malchus, Marcien, Denys, Jean, Sérapion et Constantin. Alors que l'empereur est en voyage, ils distribuent leurs biens aux pauvres et se réfugient dans la montagne voisine.
L'empereur, à son retour, fait rechercher les sept chrétiens. Ceux-ci, prenant leur repas du soir, tombent mystérieusement endormis : c'est dans cet état qu'ils sont découverts. Dèce les fait alors emmurer dans leur cachette. Et c'est en 418, qu'un maçon ouvre par hasard la grotte où sont enfermés les Sept Dormants. Ceux-ci se réveillent, inconscients de leur long sommeil. Aussitôt, l'empereur Théodose II accourt, et voit dans le miracle une preuve contre ceux qui nient la résurrection des morts.

 

 

1550
Naissance de Charles IX


Charles IX de France, né Charles-Maximilien de France duc d'Orléans de 1550 à 1560 puis roi de France de 1560 à 1574.
Âgé de 10 ans lors de son accession au trône, la régence est confiée à sa mère Catherine de Médicis qui gouverne jusqu'à la mort du roi.
Charles IX est sacré roi de France le 15 mai 1561 en la cathédrale de Reims.


En mars 1564, débute un grand tour de France organisé par la reine-mère, pour montrer le roi à ses sujets et faire connaître son royaume au roi.
Il permet aussi de pacifier le royaume.
Sous son règne la guerre entre protestants et catholiques se poursuit en France,
Le mariage de la sœur du roi, Marguerite la reine Margot, avec un jeune prince protestant, le roi de Navarre, futur Henri IV, semble être le gage d'une réconciliation durable ; mais en août 1572, quelques jours après le mariage, a lieu un attentat contre l'un des chefs du parti des huguenots, Gaspard de Coligny. Craignant un soulèvement, et après avoir écouté les conseils de sa mère Catherine de Médicis, Charles IX décide l'élimination des chefs protestants, à l'exception des princes du sang, Henri de Navarre (futur Henri IV) et le prince de Condé. Il aurait prononcé cette phrase célèbre: Mais qu'on les tue tous! Qu'il n'y en ait plus un pour me le reprocher!

Le massacre de la Saint-Barthélemy

Cette décision déclenche le massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572) qui fait des milliers de morts dans toutes les grandes villes de France.
La santé physique et mentale du roi a toujours été très faible. Après ces dramatiques évènements, elle décline peu à peu. Il est mort le 30 mai 1574.

 
 
1759
Général James Wolfe commence le siège de Québec

 
 
 
Positionnant ses troupes sur les deux rives du fleuve, James Wolfe empêche toute circulation française sur le fleuve. C'est le début du siège de Québec de 75 jours ou jusqu'à l'assaut final du 13 septembre.

Archives nationales du Canada, P. Benazech d’après Hervey Smyth, C-000781
http://www.theses.ulaval.ca/2003/20940/apb.html
 

1778
Frederick Haldimand arrive au Québec en qualité de gouverneur en chef du Québec


François-Louis-Frédéric Haldimand passa le début de sa carrière, de 1740 à 1756, en tant que militaire en Amérique du Nord pendant la guerre de sept ans.
Il demeura au Canada après la Conquête britannique de 1759, devenant gouverneur de Trois-Rivières. En 1778, il devient gouverneur de la province de Québec, qui incluait alors une grande partie de l'Ontario. Il agit en cette fonction pendant la révolution américaine.

À la fin de la révolution américaine, il aida l'établissement des Loyalistes de l'Empire-Uni dans ce qui est devenu l'Ontario, et il donna des terres aux Iroquois qui étaient restés fidèles à la couronne britannique.

Le comté de Haldimand en Ontario et la plage de Haldimand près de Gaspé sont nommés en son honneur.



 


1831 
 Décès de Sophie Germain, première femme mathématicienne

 
Elle était fille unique d'un riche marchand de soie. Elle se prit de passion pour les mathématiques à l'âge de 13 ans, après avoir lu à la bibliothèque un chapitre sur la vie d'Archimède. Elle se procure les cours de l'École polytechnique, réservée aux hommes, en empruntant l'identité d'un ancien élève, Antoine Auguste Le Blanc. Elle envoie ses remarques à Joseph-Louis Lagrange qui finit par découvrir l'imposture en la convoquant du fait de ses brillantes réponses. Il devient l'ami et le mentor de la jeune fille.
 

1844
Assassinat de Joseph Smith, 38 ans, chef des Mormons

 
 
 
Joseph Smith, fondateur des Mormons ou de l' Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours fut assassiné avec son frère par une foule d'émeutiers alors qu'il était détenu dans la prison de Carthage (Illinois).
Il est né le 23 décembre 1805.
 Il fonda les 'Mormons' le 6 avril 1830 et en devint le premier président.
 Il fut candidat à la présidence des États-Unis en 1843.
Joseph Smith affirme qu'en 1820 (il avait alors 14 ans), Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ lui apparurent et lui dirent qu'aucune des Églises existant à l'époque n'était divinement reconnue mais que s'il restait fidèle, il serait, dans le futur, un instrument du rétablissement de la véritable Église de Jésus-Christ.
 

1844
Incorporation de La Banque du Peuple

Cet édifice fut construit entre 1871-73
http://www.vieux.montreal.qc.ca/tour/etape15/15texte5.htm

La Banque du peuple a reçu sa charte en ce jour, mais les opérations bancaires ne commencèrent qu'en mars 1845. À l'origine le capital de l'institution était établi à 75 000£; on l'augmenta de 200 000£ lors de l'acte d'incorporation et d'un autre 200 000£ en 1854. La réussite de la banque sera telle qu'elle fera construire son propre immeuble sur la rue Saint-Jacques en 1871-1873 (53-57 rue Saint-Jacques). Mais en 1895, parce que le montant des prêts non garantis totalisera plus de 1 500 000$, la banque fera faillite et le caissier de l'époque, J.S. Bousquet, s'enfuira aux États-Unis.
http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_gro.php?id=10

1854
Le kérosène est breveté

Abraham Gesner reçoit un brevet pour la lampe au kérosène.

Abraham Gesner, un canadien d’Halifax, développe un procédé de distillation fractionnée en vue de produire du kérosène provenant du charbon, afin de l’utiliser comme huile à lampe.
On affirme qu'à lui seul, il a sauvé les baleines de l'extinction.
En effet, l'huile de baleine était utilisée à l'époque pour l'éclairage.
Sans son invention, nul doute que la baleine aurait été chassée jusqu'à l'extinction


 
Un fanal au kérosène
 
 

1860
Première course de la Queen's Plate

Northern Dancer
Northern Dancer avec son propriétaire, E. P. Taylor et son jockey, Bill Hartack, après avoir remporté la course Queen’s Plate en 1964
La course Queen's Plate est une course stake pour chevaux pur-sang. La première course a lieu le 27 juin 1860 au Carleton Race Track de Toronto. En 1859, la course avait reçu la sanction royale de la reine Victoria. Pour assurer son maintien pendant la Première Guerre mondiale, les 59e et 60e courses sont organisées, en 1918 et en 1919, en tant que concours hippiques de la Croix-Rouge à Toronto, et sont les seules à avoir lieu ces deux années. Elle devient ainsi la plus vieille course stake ininterrompue du continent. (Le Derby du Kentucky a été inauguré en 1875.)
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006611



1862
Naissance de May Irwin

May Irwin a été l'une des comédiennes les plus appréciées de son époque. Femme pétillante au caractère enjoué, elle s'est distinguée sur Broadway dans des revues musicales et des pièces de théâtre, souvent en tenant le rôle de la veuve. Elle était particulièrement connue pour ses interprétations de chansons « coon » -- style de musique très populaire de l'époque -- qu'elle incorporait dans ses prestations. Aujourd'hui, l'histoire se souvient d'elle pour avoir participé au premier baiser à l'écran, en 1895.

Premier kiss à l'écran

Son mariage à un homme du nom de Kurt Eisfeldt est heureux et elle a deux fils. Elle passe ses étés sur une île du fleuve St-Laurent qui lui appartient et va en vacances dans le sud de la Floride. Elle gère bien ses finances et devient millionnaire. Elle enregistre plusieurs de ses chansons comiques populaires chez Berliner/Victor, dont la chanson « Mat-ri-mony ». On peut trouver une discographie dans En remontant les années.



1880 
 Naissance d'Helen Keller


Sourde et aveugle, elle mènera pourtant une vie presque normale.
 Elle apprend à parler, à lire en Braille, et fait profiter de son expérience tous les handicapés du monde.
Elle est morte le premier juin 1968.


Helen Keller & Annie Sullivan
Mais un miracle se produisit
Pour en savoir plus:
http://www.yanous.com/espaces/femmes/portraits/portrait001020.html
 
 
1885 
 Naissance d'Arthur Lismer, peintre
 
 
Autumn Bon Echo, 1923
http://www.mendel.ca/exhibitions/familygift/lismer.html

 Arthur Lismer est un paysagiste né en Angleterre. 
Il  immigre au Canada en 1891. Il s'installe à Toronto en 1911 où il y fut professeur et artiste commercial.
Il fut l'un des membres du Groupe des Sept.
 
A September Gale
http://collections.ic.gc.ca/bulletin/num9-10/lord1_image1.html
 
 
 Hight Glacier
http://www.cd.gov.ab.ca/enjoying_alberta/exhibitions/giving/images/2001_064_001_Lismer.asp
 

 

1888
George Little Chocolate Dixon champion dans la catégorie poids coq



Originaire d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, George Little Chocolate Dixon détient successivement les titres de champion dans les catégories poids mi-mouches, poids coqs et poids plumes. Dixon, à qui on doit la technique de boxe à vide, deviendra en 1888 le premier champion du monde de race noire.

Mais durant les années qui suivent l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, ses combats ne se terminent pas avec une poignée de main dans le ring. S’élevant contre les pressions raciales, il cause tout un scandale en prenant une femme de race blanche comme épouse, soulève l’ire d’une bande du Klu Klux Klan en affrontant un boxeur blanc qu’il défait à Dixie avant de s’éteindre dans un hôpital de New York à l’âge de 39 ans.

Sa carrière s’amorce en 1888 quand il remporte le titre mondial des poids coqs qu’il défendra avec succès à deux reprises. Passant à la catégorie des poids plumes, il livre un exténuant combat de 22 rounds face à Cal MacCarthy pour s’emparer du titre en 1891. Il défend ce titre trois fois avant de plier l’échine lors d’un combat de 20 rounds en 1897, mais le reprendra l’année suivante. Il perdra la défense de son titre le 9 janvier 1900 quand il s’incline en huit rounds devant Terry McGovern. George Dixon se bat à une époque où les gants de boxe sont encore inconnus et que les combats, plus souvent qu’autrement, sont de 20 rounds.



 

1889
Premier soutien-gorge moderne

 


DR
Herminie Cadolle présente lors de l'exposition universelle le premier soutien-gorge moderne.
Un corset coupé en deux pour libérer le corps qu'elle appelle "Bien-être".


 

1893
Panique de 1893 : effondrement boursier, aux États-Unis

 


Un effondrement boursier, aux États-Unis, provoque la faillite de 600 banques et de 74 compagnies ferroviaires.


1896
Première projection publique de cinéma au Canada a lieu à Montréal



On a pendant plusieurs décennies considéré la projection présentée le 26 juillet 1896 à Ottawa par les frères Holland, concessionnaires Edison, au moyen du Vitascope comme une première canadienne.
Des recherches dans la presse montréalaise de l’époque ont cependant pu démontrer que le premier spectacle cinématographique avait plutôt eu lieu à Montréal le 27 juin 1896. Louis Minier et son assistant, Louis Pupier, présentent à cette date des vues animées avec l’appareil inventé par les frères Lumière au Palace théâtre situé au  78 de la rue St-Laurent (l’édifice existe toujours à l’angle de la rue Viger, aujourd'hui le 972). Cette projection n’était cependant pas – contrairement à celle d’Ottawa – ouverte au public, les spectateurs présents y ayant été invités. Cela dit, la lecture des journaux de l’époque montre que le Cinématographe a par la suite tenu l’affiche environ deux mois dans cette même salle à l’été 1896.
Minier et Pupier arrivent à Montréal le 15 juin, soit 12 jours avant leur première projection, à laquelle ils convient la presse et les notables de la ville, dont le maire, Richard Wilson Smith

1897
Projection à Montréal de films par les frères Lumière de Paris


http://cinematreasures.org/theater/1756_0_2_0_C/

Montréal est à l'origine de l'aventure cinématographique canadienne. Non seulement la ville est-elle vite devenue le foyer d'une production cinématographique organisée, mais elle est également, en juin 1896, le lieu de la première projection de cinéma au pays. À cette occasion, plusieurs notables et journalistes montréalais s'étaient entassés au Palace Theater du boulevard St-Laurent pour découvrir le cinématographe des frères Lumière. Dès lors, les Montréalais raffolent des «vues animées» et font du dimanche la «journée des p'tites vues», malgré les réprimandes du clergé.



1898
Tour du monde en solo pour Joshua Slocum

 
 
Joshua Slocum est un navigateur d'origine canadienne, né le 20 février 1844 à Wilmot Township en Nouvelle-Écosse, Canada.
En 1892, il acquiert  un vieux sloop abandonné, le Spray qu'il remet à neuf.
Le 2 juillet 1895, le Spray quitte le port de Yarmouth et c'est le départ pour la grande aventure.
De port en port, de Boston à Gibraltar, puis Rio de Janeiro, Montevideo, le détroit de Magellan, les Îles Marquises, les Samoa, l'Australie, l'île Maurice, Port Natal, Sainte Hélène, Antigua, il naviguera de 1895 à 1898.
 Il touche Newport au Rhode Island le 26 ou 27 juin 1898.
 
Pour en savoir plus, un excellent site à visiter et source de la photo:
http://www.lavoile.com/slocum.htm
 
Le Spray
http://byerly.org/bt_joshua_slocum.htm
 
 
 
 
1905
 Mutinerie du cuirassé Potemkine en Russie

 
Images en provenance du film
Une mutinerie qui commence par une banale histoire de viande avariée mais qui s'inscrit dans les troubles révolutionnaires russes.
 
Images en provenance du film
http://analysefilmique.free.fr/analyse/c/cuirasse.php
 
Cette mutinerie a dégénéré en une véritable insurrection dans le port d'Odessa alors que les soldats tirent sur la foule.
 
Pour en savoir plus:
Mutinerie à bord du Potemkine
http://www.herodote.net/nahhistoire06270.php
 
 
 Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein
 
Le film traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d'Odessa en 1905 et de l'insurrection et de la répression qui s'en suivirent en ville. L'évènement, qui a lieu pendant la Révolution russe de 1905 est ici vu comme précurseur de la révolution d'octobre (1917) et est présenté du point de vue des insurgés.
 

 

1910
Naissance de Pierre Joubert



www.ouest-france.fr

Pierre Joubert est un dessinateur français né le 27 juin 1910 à Paris et mort à La Rochelle, le 13 janvier 2002, à l'âge de 91 ans.est un dessinateur français né le 27 juin 1910 à Paris et mort à La Rochelle, le 13 janvier 2002, à l'âge de 91 ans.
Élève de l'École des arts appliqués à Paris à partir de ses 14 ans, il rencontre le scoutisme en 1925. En 1927, Paul Coze le remarque dans un camp-école à Chamarande et l'embauche comme illustrateur de la revue le Scout de France. Il devient alors le dessinateur officiel du mouvement.


Il travaille ensuite à la revue « L'Illustration », mais son travail reste très lié aux éditions Alsatia et à sa collection « Signe de piste ». Il illustre ainsi les plus grands noms de la littérature scoute.


www.delcampe.net
Il a principalement collaboré à des revues scoutes (La Revue des Scouts de France et La Revue des Scouts d'Europe) mais a aussi participé à l'illustration des couvertures des volumes de la collection Marabout Junior, aux éditions Marabout, et en particulier les aventures de Bob Morane. Il a également écrit plusieurs livres sur de nombreux sujets (autobiographie, l'héraldique), et dessiné de nombreuses illustrations à caractère religieux, historique et scout, des couvertures de livres, des calendriers etc. Il était aussi en relation avec Robert Manson, photographe du Scoutisme : Pierre dessine ce que Robert photographie, Robert met en scène et photographie ce que Pierre dessine.

 

 
1936
 Adélard Godbout, premier ministre du Québec
 

 
 Adélard Godbout est assermenté comme premier ministre du Québec.
 
Godbout devint premier ministre du Québec suivant la démission de Louis-Alexandre Taschereau. Sali par les scandales de l'administration Taschereau, il perdit l'élection d'août 1936 face à l'Union nationale de Maurice Duplessis, ce qui mit fin à 39 ans (entre 1897 et 1936) de gouvernement libéral sans interruption. Bien qu'il perdit aussi son siège à l'Assemblée nationale, Godbout demeura chef du Parti libéral et revint au pouvoir à l'élection de 1939.
 


1939
Premier service aérien transatlantique


http://www.aviation-history.com/boeing/314.html

Le premier service aérien transatlantique a été effectué par la Pan American. Il s'agit d'un vol entre Botwood, à Terre-Neuve, et Southampton, en Angleterre.


1940 
 Le général de Gaulle prend le titre de Chef des Français Libres

 
 
De Londres, de Gaulle forme d'abord et dirige les Forces françaises libres. En France, de Gaulle est condamné par contumace d'abord à dix ans de prison puis, par Pétain lui-même à la peine de mort en juillet 1940 pour trahison. Obtenant le ralliement de plusieurs possessions coloniales françaises, surtout en Afrique, il constitue la France Libre, gouvernée par son Comité National Français. Mais il fait surtout en sorte que la France reste présente dans le camp allié, par ses Forces françaises libres (FFL) qui continuent le combat sur les différents fronts.
Source: Wikipédia
 
 

1942
Naissance de Frank Mills

 


pianosheetmusiconline.com

Frank Mills (né le 27 Juin 1942 à Toronto, Canada, province de l'Ontario), est un pianiste canadien, surtout connu pour son tube instrumental Music Box Dancer.

 

1942
Naissance de Bruce Johnston

 



en.wikipedia.org

Bruce Arthur Johnston, né à Peoria dans l'Illinois avec le nom de Benjamin Baldwin, est un musicien américain, claviériste et bassiste du groupe The Beach Boys.

en.wikipedia.org

 1949
 Louis Stephen Saint-Laurent (libéral) remporte les élections

 
 Louis  Saint-Laurent remporte une écrasante victoire alors qu'il se présente pour la première fois pour le Parti libéral qui en est à sa quatrième victoire consécutive. Le Parti fait élire 193 députés contre 41 pour les Progressistes-conservateurs. Au Québec, c'est un balayage quasi complet: 68 sur 73.
 
 
1954
Coup d'état au Guatemala

 
Un groupe armé du Colonel Carlos Castillo Armas, entraîné par le CIA entre dans la capitale.
http://encarta.msn.com/media_921500089_761556126_-1_1/Soldiers_of_Colonel_Carlos_Armas.html
 
 
"Le régime démocratique de Jacobo Arbenz Guzmán est renversé par un coup d'Etat fomenté par la CIA (services secrets américains). L'objectif est d'empêcher l'expropriation des terres non exploitées de la United Fruit Company, société américaine qui souhaite développer la monoculture de la banane. Une junte militaire, aussitôt reconnue par les Etats-Unis, prendra le pouvoir, entraînant la naissance de mouvements de guérilla. Le poète Pablo Neruda dénoncera les "republicas bananas", républiques d'Amérique centrale soumises aux compagnies américaines."
Citation prise sur le site
http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/6/a/1/0/1/index.shtml
 
 



1954
La première centrale nucléaire mise en service

Obninsk, premier réacteur nucléaire du monde
L’URSS est le premier pays à produire de l’électricité nucléaire en ouvrant la première centrale à Obninsk. Deux ans plus tard, une centrale nucléaire au fonctionnement différent sera construite en Grande-Bretagne. En France, la première centrale opérationnelle exploitée commencera sa production à Chinon en 1963. Les méthodes utilisées à travers le monde sont alors multiples et le nucléaire semble promis à un bel avenir. Mais son coût augmentera aussi vite que son image se détériorera dès les années 70-80, jusqu’au drame de Tchernobyl en 1986.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/6/a/1/1/index.shtml


http://www.dissident-media.org/infonucleaire/kychtym2.html


1960
Louis-Joseph Robichaud, premier ministre du Nouveau-Brunswick

Louis-Joseph Robichaud le chef des libéraux gagne les élections provinciales au Nouveau-Brunswick.

Élu député du comté de Kent aux élections provinciales de 1952, il prend la tête du Parti libéral du Nouveau-Brunswick en 1958 et devient premier ministre deux ans plus tard. Premier Acadien à accéder à ce poste, Louis J. Robichaud conserve le pouvoir jusqu'en 1970. Puis, de 1973 à 2000, il siège au Sénat canadien.


 
1967
Le premier guichet automatique

 
 
(Comme je n'avais pas de photo du premier, alors aussi bien de prendre une photo d'un modèle connu.
 
Un guichet automatique bancaire est un appareil électronique qui permet aux clients d'effectuer différentes transactions bancaires de façon autonome.

Le premier modèle a été conçu sous la direction de John Sheppard-Barron et a été installé à la banque Barclay d'Enfield, au Royaume-Uni. Le retrait maximum était l'équivalent de 28 $.
 

1972
Bobby Hull signe pour les Jets de Winnipeg


Bobby Hull signe un contrat de 10 ans avec les Jets de Winnipeg au montant de 2 500 000$. Il devient ainsi le premier millionnaire du hockey.
Ce contrat donnait de la crédibilité à l'Association mondiale du hockey et aux Jets en particulier. Ce même club ira chercher les services des suédois Anders Hedberg et Ulf Nilsson.

1973
Inauguration de l'hôpital d'Asbestos

Collection : Société d'histoire d'Asbestos
http://cnc.virtuelle.ca/asbestos/photos/batiments5.html

Alors que la compagnie d'amiante Johns-Manville fonctionne à plein régime, la ville d'Asbestos, en pleine croissance, accueille avec joie leur nouvel hôpital.
Ce Centre hospitalier d'Asbestos était mis en chantier le 28 juin 1971.



1975
Adoption de la Charte québécoise des droits de la personne


L'Assemblée nationale du Québec adopte la Charte québécoise des droits de la personne (projet de loi 50), parrainée par le ministre de la Justice, Jérôme Choquette .
Elle est entrée en vigueur le 28 juin 1976.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/111.html

La Charte des droits et libertés de la personne est le résultat d'un important travail préparatoire amorcé sous le gouvernement unioniste de Daniel Johnson.
La première version de la loi sera présentée en chambre par le ministre libéral de la Justice.
Des modifications y seront apportées sous les gouvernements subséquents.


1975
 L'Anse aux Meadows, parc fédéral

 
Reconstitution de huttes viking
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=27
 
 

 À la pointe nord de Terre-Neuve, Pierre Elliott Trudeau inaugure le parc historique  l'Anse aux Meadows.
En 1961, on y découvre des huttes Viking prouvant leur venue vers 900.
 

 

1977
Indépendance de la République de Djibouti





Après un référendum le 8 mai 1977 (98,8 % de « oui »), Djibouti devient indépendant le 27 juin 1977 sous le nom de République de Djibouti.
Djibouti, en forme longue la République de Djibouti est un pays de la Corne de l'Afrique, situé sur la côte ouest du débouché méridional de la mer Rouge. Il est limitrophe de la Somalie (Somaliland), de l'Éthiopie, de l'Érythrée et du Yémen.
Djibouti est aussi le nom de sa principale ville et capitale.


 
1980
Le "Ô Canada" devient officiellement l'hymne national

 
 
Chanté depuis plus de 100 ans le Ô Canada » était devenu, en 1967, l' hymne national officiel  alors que le « God Save the Queen » était désignée hymne royal officiel. Ces recommandations furent approuvées (mais sans avoir force de loi) par la Chambre des communes.
 
"Finalement, le 27 juin 1980 - trois jours après le centenaire de la création du « Ô Canada » - la Chambre des communes adopta le Bill C-36, « Loi concernant l'hymne national du Canada » / « An act respecting the national anthem of Canada », faisant du texte et de la musique du « Ô Canada » l'hymne national et les déclarant tous deux du domaine public."
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0002533
Cette loi entrera en vigueur le 1er juillet 1980.
 
 

 

1984
La France est championne d’Europe!



AFP

Les Bleus de Michel Hidalgo s'imposent 2 à 0 face à l'Espagne en finale du championnat d'Europe qui se déroule en France.
C'est le premier titre de son histoire. [PAF]


 

1985
La route 66 aux États-Unis est officiellement abolie


La Route 66 (officiellement U.S. Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago dans l'Illinois à Los Angeles en Californie (plus exactement, à Santa Monica). Elle a été inaugurée le 11 novembre 1926. Elle est longue de 2 448 milles (environ 4 000 km). La route 66 traverse huit états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie) et le point central se trouve à Adrian dans le Texas. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique, il est donc peu surprenant que les Américains l'appellent la "Mother Road" ou "Main Street USA". Elle a été retirée officiellement le 27 juin 1985.


http://members.cox.net/mkpl/mroad.html
Si la Route 66 n'a plus d'existence « officielle », elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Il existe désormais des mouvements pour sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses (ainsi, la route est à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom « Historic Route 66 »). Un exemple de la célébrité de cette route est qu'elle a une place très importante dans le film de John Lasseter, Cars.


La route 66 à Oatman (Arizona)





1986
 Le maire Jean Drapeau annonce sa retraite

 
  
 
Il quittera la politique à la fin de son mandat.
 Il a été maire de Montréal pendant 29 ans dont les 26 dernières années.
 

 

1987
Conquête du championnat mondial à la boxe par Matthew Hilton

Alex, Dave et Matthew Hilton en 1991.
http://www.canada.com/montrealgazette/news/story.html?id=2924eeb2-5d96-4707-bd69-497a0f53d415&k=63637

Matthew Hilton remporte le championnat mondial des poids moyens junior de l'International Boxing Federation (IBF) en défaisant le vétéran Buster Drayton par décision unanime, en 15 rounds. Ce combat attire une foule de 9 000 personnes au Forum de Montréal.

Premier membre de la famille Hilton à obtenir un match de championnat du monde, Matthew conserve une fiche parfaite en venant à bout de l'Américain Buster Drayton par décision. C'est la première fois de l'histoire qu'un boxeur du Québec remporte un titre mondial «officiel» dans une arène montréalaise. Hilton perdra son titre par décision le 4 novembre 1988 contre l'Américain Robert Hines.

1988
Lorraine Pagé, élue à la présidence de la CEQ

 
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3425.html
 
 Elle devient la première femme à accéder à la présidence d’une grande centrale syndicale au Québec.
 Elle remettra sa démission le 11 mai 1999 après avoir été trouvée coupable de vol à l’étalage. 
 
 
1988
Triomphe de Mike Tyson

 
http://www.josportsinc.com/catalog/view.php?id=1756
 
 Mike Tyson, 22 ans, bat par K.O. le champion des poids lourds Michael Spinks.
Fait exceptionnel, il le vainc dès le premier round, en 91 secondes.
 

 

1988
Accident ferroviaire de la gare de Lyon




AFP

L’accident ferroviaire de la gare de Lyon s'est produit le 27 juin 1988 à 19 h 10 dans la gare de banlieue souterraine de Paris-Lyon. Une collision frontale entre un train SNCF en provenance de Melun via Corbeil-Essonnes, roulant à environ 70 km/h, et un train à l'arrêt en partance pour Melun via Combs-la-Ville et bondé fait 56 morts et 57 blessés. Les deux rames étaient de type Z 5300. Ce lourd bilan est la conséquence d'un concours de circonstances qui ont aggravé cet accident, le plus grave sur le réseau d'Île-de-France depuis la création de la SNCF en 1938.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

www.lepoint.fr


1991
Jerry Peltier grand chef par intérim de Kahnesatake

Jerry Peltier, l'ancien chef de la coalition Mohawk de Kahnesatake est élu grand chef par intérim de Kahnesatake.
Il préconise l'abandon du système traditionnel de sélection démocratique.


1991
Le rapport de la commission Spicer

La commission Spicer recommande que le Canada favorise un sentiment d'appartenance au pays, reconnaisse au Québec le statut de province à caractère unique, voit au règlement rapide de toutes les revendications territoriales des autochtones et à la réforme.

 

1995
Hamad ben Khalifa prend le pouvoir




En 1995, alors que son père, Khalifa ben Hamad, est en Suisse, Hamad ben Khalifa, alors ministre de la Défense et chef des forces armées, le renverse et prend le pouvoir au Qatar.
Après une tentative ratée de retour en 1996 de son père, le cheikh Hamad ben Khalifa, avec l'aide de son ami Yamin Sajie, entreprend la modernisation du pays.

1996
Les Alouettes de Montréal de retour


Les Alouettes de Montréal sont de retour dans la Ligue canadienne de football après une absence de neuf ans.


1996
Décès d'Albert Broccoli, 87 ans

Albert "Cubby" Broccoli, né le 5 avril 1909, producteur américain, père des adaptations cinématographiques de la série des James Bond.
Il a produit plus de 30 films en Grande-Bretagne, dont 17 James Bond. C'est en 1962 qu'il a réussi un coup de maître en produisant James Bond contre le docteur No, qui a lancé la carrière du célèbre espion et de son premier interprète, Sean Connery. Ont suivi 16 films, dont certains comptent parmi les plus gros succès de l'histoire du cinéma.


1997
Sortie du premier tome du livre Harry Potter à l’école des sorciers

Sortie du premier tome du livre Harry Potter à l’école des sorciers de JK Rowling. Tiré pour le lancement à 5 000 exemplaires, les sept épisodes seront vendus au total à plus de 450 millions d’exemplaires.
Il trouve son importance puisqu'il sert de base introductive aux six autres tomes de la série. Il permet à l'auteure de mettre en place l'univers, de familiariser le lecteur avec ses personnages, les lieux, les objets magiques, les mœurs et tout le vocabulaire propre à son monde. Ce premier tome installe progressivement les nœuds de l'intrigue grâce à des indices subtilement dissimulés pour ne pas éveiller les soupçons du lecteur dès le début de l'histoire.
Le livre a été traduit en français, comme les six autres tomes de la série, par Jean-François Ménard.


 

1998
Décès de Joyce Wieland


Joyce Wieland était une peintre et réalisatrice canadienne née à Toronto le 30 juin 1931.
Joyce Wieland s'est passionnément intéressée pour la perspective esthétique de la femme artiste.

The Maple Leaf Forever de Joyce Wieland, 1972
Droit d'auteur/Source

Elle a utilisé de nombreux moyens d'expression, dont le matelassage dans cette célèbre œuvre illustrée ici.


1998
Vincent Lecavalier, premier choix au repêchage


http://www.oceanic.qc.ca/joueur/1997-1998/images/vincent_lecavalier.jpg

Vincent Lecavalier de l'Océanic de Rimouski est réclamé par le Lightning de Tampa Bay, devenant le premier joueur junior québécois depuis Alexandre Daigle en 1993 à être le premier choix au repêchage amateur de la Ligue nationale. Éric Chouinard des Remparts de Québec est choisi par le Canadien.


1999
Décès de Giorgios Papadopoulos, 80 ans




http://www.ahistoryofgreece.com/biography/papadopoulos.htm

Giorgios Papadopoulos est un homme politique et dictateur grec. Il a pris le pouvoir en 1967 et a institué le ‘régime des colonels’, qui a tenu jusqu'en 1974, amenant le roi Constantin II et la famille royale à quitter le pays. Il a été condamné à mort en 1975 pour haute trahison, mais sa peine a été commuée en emprisonnement à vie.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




2001
Décès de Jack Lemmon


Jack Lemmon est décédé des suites d'un cancer.
Il est un acteur et un réalisateur américain né le 8 février 1925 à Newton (Massachusetts, États-Unis).
Il a tourné dans une centaine de films au cinéma et à la télévision.
Il a obtenu deux Oscars:


Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1955 pour le rôle d' Ensign Pulver dans Permission jusqu'à l'aube de John Ford

Oscar du meilleur acteur en 1973 pour le rôle de Harry Stoner dans Sauvez le tigre de John G. Avildsen.



2001
Dévoilement de la statue de Maurice Richard à Hull

http://grandquebec.com/montreal-touristique/monument-maurice-richard/

Une imposante statue de bronze, qui pèse 2 700 kilos, représentant Maurice Richard en pleine action, sur le point de faire un tir du poignet, est dévoilée à proximité du Musée canadien des civilisations à Hull, non loin de la colline parlementaire.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/27-06.htm


2002
Dévoilement de la statue de Pierre Elliot Trudeau à Saint-Jean-Port-Joli

La statue en bois, grandeur nature, de Pierre Elliot Trudeau vient rejoindre celle de René Lévesque au musée des Anciens Canadiens de Saint-Jean-Port-Joli; Sacha Trudeau, fils du célèbre politicien a procédé au dévoilement de l'œuvre.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/27-06.htm


 
2002
Décès de John Entwistle, 57 ans

 
http://www.i94bar.com/sixteen/ox.html
 bassiste des Who
John Entwistle, bassiste des Who,né le 9 octobre 1944, est retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel à Las Vegas, victime d’une attaque cardiaque.
 
The Who
http://www.xmission.com/~legalize/who/tkaa/images/tkaa-002.jpg
 
The Who est un groupe musical britannique de rock'n'roll. Composé de Roger Daltrey, Pete Townshend, John Entwistle et Keith Moon, il impose un rock'n'roll explosif.
On lui doit, entre autres, les titres My Generation et Won't Get Fooled Again.
The Who s’est démembré en 1982, mais il se reformait à l’occasion de tournées et de concerts spéciaux.
John Entwistle décède à la veille d'une série de concerts.
 


2002
Sommet du G8 de Kananaskis



Reuters RTXLD7Z par Sergey Karpukhin
Les dirigeants du G8 devant les Rocheuses à Kananaskis, en Alberta, le 26 juin 2002.

Les dirigeants des huit premières puissances mondiales adoptent un plan d'action pour l'Afrique, annonce le premier ministre canadien Jean Chrétien, hôte du sommet du G8 de Kananaskis; le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, salue l'événement comme un défi autant que comme « un point tournant dans l'histoire de l'Afrique, voire du monde entier ».

Le sommet des huit États du G8 qui s'est tenu à Kananakis, à l'ouest du Canada, s'achève après un déjeuner consacré à l'Afrique; au cours de ce sommet, les dirigeants des pays les plus puissants de la planète (États-Unis, Canada, Japon, Russie, Grande-Bretagne, Allemagne, France et Italie) ont examiné la situation économique mondiale, se sont entendus pour lutter contre le terrorisme, ont promis de prêter assistance à l'Afrique, et affiché leurs divergences sur le dossier proche-oriental.
Francis Dionne



2002
Journée canadienne du multiculturalisme



Désigné en 2002 par Proclamation royale cette date est retenue comme étant l’occasion annuelle pour tous les Canadiens :
de fêter la diversité de notre pays, de notre société et de nos communautés;
d’affirmer notre engagement envers la démocratie, l’égalité et le respect mutuel;
d’apprécier les contributions des groupes ethnoculturels qui composent la société canadienne.

notesdelacolline.wordpress.com

 

2007
Tony Blair quitte le poste de premier ministre britannique et de chef du parti travailliste


Tony Blair est le Premier ministre du Royaume-Uni depuis 1997.
Premier mandat (1997-2001)
Pendant la période 1997-2001, il engage le Royaume-Uni dans la guerre du Kosovo.
Second mandat (2001-2005)
En politique étrangère, le gouvernement de Tony Blair apparaît alors comme l'allié inconditionnel des États-Unis, que ce soit lors de la guerre d'Afghanistan ou de celle contre l'Irak, malgré une opinion publique peu favorable.



Troisième mandat (2005-2007)
C'est la première fois, dans l'histoire du Royaume-Uni, que le Parti travailliste obtient la majorité absolue des sièges à la Chambre des communes, pour la troisième fois consécutive.

Alors que certains experts lui prêtaient également l’intention de vouloir battre le record de longévité de Margaret Thatcher, qui était restée au pouvoir 11 ans et demi, Tony Blair a annoncé le 10 mai 2007 qu'il allait quitter son poste le 27 juin, après désignation d'un nouveau chef du parti travailliste.


2008
Début des visites guidées du fort Cartier-Roberval à Cap-Rouge

 


Photothèque Le Soleil, CCNQ

Le plus vieux site de la colonisation française en Amérique du Nord dévoile pour la première fois au grand public ses trésors archéologiques; dès aujourd'hui, la Commission de la capitale nationale invite petits et grands à explorer gratuitement le fort Cartier-Roberval à Cap-Rouge.

En tamisant à la main des centaines de seaux de terre, les archéologues ont découvert plus de 3000 artefacts : les fondations du fort bien visibles, mais aussi des poteries, des graines de toutes sortes, même une aiguille... presque dans une botte de foin!

Jusqu'au 31 août 2008, un guide a expliqué aux visiteurs comment un simple morceau de faïence a modifié l'histoire du Québec; des documents historiques indiquaient déjà qu'un fort avait été construit par Jacques Cartier en 1541, occupé par Roberval jusqu'en 1543, le site avait été incendié pour des raisons encore floues, recouvert de mousse avec les siècles, il n'a été redécouvert que 462 ans plus tard.
Francis Dionne


 

 

2010
G20: priorité à la croissance et engagement contre les déficits


Marie Vastel, La Presse

Au terme d'une fin de semaine tumultueuse, le calme était revenu au sein des leaders du G20, tout comme dans les rues de Toronto, dimanche. À l'issue du Sommet du G20, les leaders des pays les plus développés ont convenu d'un plan pour réduire leur déficit et assurer la survie de la fragile stabilité économique.


Les dirigeants du G20 ont affirmé dimanche que leur priorité était de renforcer la reprise mondiale et les pays développés se sont engagés à réduire de moitié leur déficit public d'ici à 2013, dans le communiqué final publié à l'issue d'un sommet à Toronto.
La Presse


2012
A Belfast, la reine Elizabeth II sert la main de Martin McGuinness, ex-IRA




(PAUL FAITH / AFP)
A Belfast, la reine Elizabeth II sert la main de Martin McGuinness, ex-dirigeant de l'armée républicaine irlandaise, mercredi 27 juin


La reine Élisabeth II échange à Belfast une poignée de main historique avec Martin McGuinness, ex-dirigeant de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), une étape symbolique majeure dans le processus de paix en Irlande du Nord.

Une première poignée de main a eu lieu à huis clos entre la souveraine et l'ancien commandant de l'IRA, aujourd'hui vice-premier ministre nord-irlandais, dans un théâtre de Belfast, en présence du mari de la reine, le prince Philip, du président irlandais Michael D. Higgins et du premier ministre d'Irlande du Nord Peter Robinson.
Francis Dionne


2014
Les travailleurs congédiés du Wal-Mart de Jonquière gagnent en Cour suprême




Les travailleurs congédiés du Wal-Mart de Jonquière ont eu gain de cause dans l'un de leurs recours contre leur ancien employeur: la Cour suprême du Canada a accueilli vendredi leur appel et ordonne réparation.Dans une décision cinq contre deux, le plus haut tribunal canadien a confirmé la décision de l'arbitre qui avait antérieurement jugé que le géant du commerce au détail a modifié sans raison valable les conditions de travail de ses employés en fermant le magasin en 2005.
Comme il est impossible d'ordonner que les employés soient réintégrés dans leur lieu de travail, la Cour renvoie l'affaire à un arbitre qui déterminera la réparation appropriée, possiblement sous forme de dommages et intérêts.
Francis Dionne


2014
Saut en parachute à 101 ans



www.lejournaldejoliette.ca
Un homme âgé de 101 ans saute en parachute pour la première fois de sa vie dans la région de Lanaudière; Armand Gendreau, né le 24 juin 1913, a sauté en tandem avec l'instructeur Richard Lavoie de l'école de parachutisme Voltige et le comédien Guillaume Lemay-Thivierge, fervent adepte du parachutisme.
«J'ai tellement aimé ça, je pourrais sauter demain; ça ferait un beau passe-temps, n'est-ce pas?, j'ai fait des affaires bien pires que de sauter d'un avion», a déclaré M. Gendreau, quelques minutes après son saut.
Francis Dionne


 

 

Gens d'ici (Québec)

1863
 

Naissance d'Henri Beau, peintre
 
La Déportation des Acadiens
http://www.tu-dresden.de/sulcifra/quebec/acadie/akadier_gesch1.html

Il a peint des tableaux historiques,  et des paysages de style impressionniste.
Il avait étutié sous l'abbé Chabert puis il se rendit aux États-Unis dont à San Francisco.
 Il a été en France pour étudier la peinture et y a vécu presque toute sa vie.
 
Marguerite Bourgeois par Henri Beau
 
Quelques oeuvres:
Il a laissé des oeuvres importantes dont la grande toile Les Noces de Cana  dans la chapelle du Sacré-Coeur de l'église Notre-Dame  de Montréal, Femme à l'ombrelle  au Musée des beaux-arts de Montréal, La Déportation des Acadiens, Femme Acadienne, et L'arrivée de Champlain à Québec  aujourd'hui au Musée du Québec.
 
http://www.thunderbirdgallery.com/historical_canadian_artists/jaujac-ardeche-henri-beau.htm
 
 

1920
Décès de Sir Adolphe-Basile Routhier, 81 ans,  écrivain et magistrat

 
 
Adolphe-Basile Routhier est né le 8 mai 1839 à Saint-Placide et décédé à Saint-Irénée de Charlevoix.
 Il a été  juge en chef de la Cour supérieure de 1904 à 1906.
 Il est surtout connu pour  avoir écrit la version originale en français de l'hymne national Ô Canada.
Calixa Lavallée en a composé la musique.
L’œuvre a été créée pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Québec en 1880. 
 

1925
Naissance de Claire Bonenfant



www.ordre-national.gouv.qc.ca

Claire Bonenfant est une militante féministe québécoise née à Saint-Jean, île d'Orléans.
Claire Bonenfant a été présidente du Conseil du statut de la femme de 1978 à 1984. Elle donne de nombreuses conférences sur la condition des femmes. Elle est aussi vice-présidente de la Fédération des femmes du Québec, au début des années 1990.
De 1984 à 1989, elle est commissaire à la Régie du cinéma du Québec. En 1989, elle préside le Salon du livre de Québec
Elle était la sœur du journaliste et bibliothécaire Jean-Charles Bonenfant et fut l'épouse de Guy Pouliot, président du RIN.
En 1970, elle fut victime des arrestations entourant les événements de la crise d'Octobre.
Elle est décédée le 29 septembre 1996 à l'âge de 71 ans.


 

1931
Naissance de Charles Bronfman, homme d'affaires

 
 
 Propriétaire de la distillerie Seagram 
Il a acheté la franchise des Expos en mai 1968  donnant à Montréal son club de baseball professionnel.
 Il fut président de l'équipe de 1968 à 1991.
 Entré en 1984 au Temple de la renommée du baseball canadien et au Panthéon des sports du Québec.
 

1941
Naissance de Jacques Michel


Jacques Michel, né sous le nom de Jacques Rodrigue le 27 juin 1941, est un auteur, compositeur, interprète et musicien québécois.

En plus d'obtenir de nombreux succès en tant que chanteur (entre 1967 et 1983), Jacques Michel écrit pour d'autres artistes, notamment pour Nicole Martin ("Comme une fenêtre ouverte", 1980) et Martine Chevrier ("Star", 1983). La chanteuse française Isabelle Aubret a aussi interprété à sa façon plusieurs succès de l'artiste, dont "Amène-toi chez nous", "Il chantait" et "Pour toi", ce dernier titre ayant aussi été chanté par Julie Arel. Plus tard, Sylvain Cossette fera un succès de sa reprise de "Pas besoin de frapper", et Gérard Lenorman donnera un nouveau souffle à "Amène-toi chez nous" en 1995. La version 2004 québécoise de Star Académie va utiliser comme chanson thème le grand succès de Jacques Michel "Un nouveau jour va se lever".



 


1944
Naissance de Michel Auger


http://www.lbr.ca/article-1-8392.html
Michel Auger est journaliste québécois spécialisé dans les affaires criminelles
Victime d'une tentative de meurtre en 2000


1948
Naissance d’Esther Rochon




Wikipédia
Esther Rochon aux Utopiales 2014

Esther Rochon, née à Québec, est une auteure québécoise.
Esther Blackburn Rochon est la fille du compositeur de musique Maurice Blackburn et de la scénariste Marthe Morisset Blackburn, née en 1948; elle passe son enfance à Montréal. Dès l'âge de 16 ans, en 1964, elle obtient le premier prix du Concours des Jeunes Auteurs de la Société Radio-Canada, section conte, ex æquo avec Michel Tremblay.
Dans les années 1970, ses deux premiers romans, En hommage aux araignées et Le rêveur dans la citadelle marquent son entrée dans le domaine de la science-fiction.
Ce n'est toutefois que dans les années 1980 qu'elle obtient ses premiers succès en remportant plusieurs prix pour ses œuvres, dont le prix Boréal (à deux reprises) et le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (à quatre reprises depuis 1986). De plus, elle a été nominée huit fois pour le Prix Aurora.

http://www.pauselecture.net/livre-ombre-cheval-2157.php

Son roman publié en 1992 sous le titre L'Ombre et le cheval a été finaliste cette même année pour le Prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie "littérature de jeunesse, texte", et a été choisi l'année suivante pour faire partie de la Bibliothèque internationale de la jeunesse, à Munich.
C'est également dans les années 1990 qu'elle entreprend une œuvre de longue haleine, les Chroniques Infernales, qui comptent en 2005 six volumes.


   
www.alire.com


 

1967 
 Naissance de  Sylvie Fréchette, nageuse


 
 
Sylvie Fréchette est une nageuse synchonisée québécoise.
Championne aux Jeux du Commonwealth en 1986.
Championne du monde aquatique d’Australie en 1991 ( sept marques parfaites de 10. Un record!)
Elle a gagné la médaille d'or aux jeux de Barcelone en 1992
mais erreur technique d'une juge et elle dut attendre un an et demi pour recevoir sa médaille d'or.
Elle se mérite la médaille d'argent aux jeux d'Atlanta.
Elle a publié en 1993 son autobiographie intitulée Sans fausse note.


 
1968 
Naissance de Pascale Bussières, actrice, comédienne

 
http://www.pascalebussieres.qc.ca/site/index.php?option=com_content&task=view&id=11&Itemid=44
 
À 13 ans, elle avait un premier rôle dans le film Sonatine.
Autres films:
La Vie fantôme (1993) - Eldorado (film) (1995) - When night is falling (1995) - L'Âge de braise (1997) - Emporte-moi (1998) Les Mille Merveilles de l'univers (1997) - Un 32 août sur Terre (1997) - Les Filles ne savent pas nager (2000) Souvenirs intimes (1999) -Petites coupures (2002) - The Blue Butterfly (2004) A la télévision: Blanche (1993) - "Marguerite Volant - (1996) et Paparazzi (1997).
 

1998
Décès de Gilles Rocheleau

 



Gilles Rocheleau (28 août 1935 - 27 juin 1998 (à 62 ans)) fut un homme d'affaires et homme politique fédéral, provincial et municipal du Québec.
Né à Hull dans la région de l'Outaouais, M. Rocheleau entama sa carrière politique en devenant échevin et maire de sa ville natale respectivement de 1967 à 1974 et de 1974 à 1981.
Élu député du Parti libéral du Québec dans la circonscription provinciale de Hull en 1981, il fut réélu en 1985. Il fut ministre délégué aux Services et Approvisionnements dans le cabinet de Robert Bourassa de 1985 à 1988. Il démissionna en 1988 pour se présenter sur la scène fédérale.
Élu député du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Hull—Aylmer en 1988, il quitta le caucus libéral pour siéger comme indépendant en 1990. La même année, il cofonda, avec Lucien Bouchard, le Bloc québécois. Il fut défait par le libéral Marcel Massé en 1993.



 2012

Décès de Guilda (Jean Guilda)

Photo: Denis Courville, archives La Presse
Jean Guilda et Gilles Latulippe lors de l'exposition Hommage au Théâtre des variétés.
L'artiste travesti Jean Guilda s'est éteint mercredi à l'âge de 88 ans, a rapporté Radio-Canada. Il avait été hospitalisé dimanche dernier. L'artiste est né sous le nom de Jean Guida de Mortellaro à Paris, le 21 juin 1924. Après la Seconde Guerre mondiale, il part en tournée internationale avec la chanteuse Mistinguett. Il s'installe finalement à Montréal en 1955 où il obtient du succès pour ses spectacles de cabaret, ses costumes excentriques et ses imitations de femme. Malgré les nombreuses descentes policières dans les cabarets et la désapprobation du clergé quant à ce genre de comédie, Jean Guilda réussit à présenter un spectacle à la Place-des-Arts où il laisse la scène aux vedettes étrangères.
Tiré de La presse

Photo: CFTM-TV
Guilda en spectacle

 


   Pêle-Mêle

1997
Sortie au Royaume-Uni du premier tome des aventures d'Harry Potter - tirage : 5 000 exemplaires.

 


Sacrée météo!

2005
Huitième journée où il fait plus de 30 degrés en juin!


Tout un record météorologique établi à Montréal.
La température a dépassé les 30 degrés Celsius au cours de la journée.
C'est la huitième fois en juin que le mercure fracasse les 30 degrés: du jamais vu depuis que des observations météorologiques existent dans la région métropolitaine, soit depuis septembre 1941.
L'actuel record de sept jours à 30 degrés ou plus a été réalisé pour une première fois en 1949, et répété trois fois depuis.
Quant à la journée de juin la plus chaude à Montréal, elle a été répertoriée le 30 juin 1964, avec 35 degrés au thermomètre.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2005/06/20050627-181632.html

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 juin

 

retour