Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d’Alcide n’est plus à jour et ne fait plus l’objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c’est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 août

 

 

1347
Les troupes du roi Edouard III prennent la ville de Calais en France




National Portrait Gallery / Wikicommons

Après 11 mois de siège, les troupes du roi Edouard III d'Angleterre parviennent à prendre la ville de Calais en France. Une bataille qui s'inscrit dans le déroulement de la guerre de Cents Ans, débutée 10 ans plus tôt et opposant les Anglais aux Français.

Wikipédia
Siège de Calais (1346)

 

1492
Départ de Christophe Colomb à bord de la Santa Maria

Cette peinture de Christophe Colomb a été réalisée par le peintre Alejo Fernández entre 1505 et 1536.
C'est aussi un Espagnol. L'a-t-il connu? Christophe Colomb nous apparaît différent des peintures et illustrations courantes.
Photo par l'historien Manuel Rosa
Source Wikipédia anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Christopher_Columbus


Christophe Colomb navigateur, marchand et vice-roi des Indes, nommé par la reine Isabelle de Castille, fut le premier Européen de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique et à découvrir une route d'aller-retour entre le continent américain et l'Europe. Ses voyages marquent le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens.

Peinture courante

Le 3 août 1492, Colomb est au départ à Palos de la Frontera (Huelva) avec trois navires - deux caravelles, la Pinta et la Niña, et une nef, la Santa Maria - et 90 membres d'équipage.

http://www.biografiasyvidas.com/monografia/colon/fotos3.htm

La Santa Maria (Reproduction)

1583
Humphrey Gilbert met pied à terre

Au printemps 1583, Humphrey Gilbert organise une deuxième expédition. Considérant qu’il porte «la guigne en mer», la reine le presse de ne pas s’y joindre. C’est un bon conseil, mais il n’en tient pas compte.

La petite flotte lève l’ancre le 11 juin 1583. Un vaisseau fait demi-tour, mais les autres effectuent ensemble une lente traversée. Le Golden Hind, le Swallow, le Squirrel et le Delight, séparés par une brume persistante sur l’Atlantique, parviennent néanmoins, le 3 août, à reconnaître l’entrée du port de St. John’s. Sachant que l’équipage compte de nombreux pirates, les pêcheurs portugais, basques, français et anglais essaient de leur bloquer le passage, mais Gilbert brandit sa lettre royale et les pêcheurs le laissent passer.
(Histoire à suivre.)



1667
Décès de Francesco Borromini


Francesco Borromini né Francesco Castelli, surnommé aussi Bissone, est un architecte baroque et le rival de Gian Lorenzo Bernini.

Ivo alla Sapienza

Oeuvres
San Carlo alle quattro fontane ;
Sant'Agnese in Agone ;
Sant'Ivo alla Sapienza ;
basilique Saint-Jean du Latran ;
Chiesa Nuova ;
Cappella Spada ;
La galerie de colonnes du Palazzo Spada ;
Sant'Andrea delle Fratte ;
Oratorio de' Filippini ;


Facade de Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines


1746
Naissance de James Wyatt, architecte britannique


James Wyatt était un architecte anglais, un rival de Robert Adam dans le style néoclassique, qui dépassa de loin Adam dans ses essais dans le style néogothique. Il est décédé le 4 septembre 1813.


1751
Bartholomew Green installe la première presse typographique au Canada


Il est généralement reconnu et, beaucoup de choses permettent d'affirmer, que Bartholomew Green, Jr. a créé le premier atelier d'imprimerie en Nouvelle-Écosse . B. Green a déménagé son matériel d'impression de Boston à Halifax en 1751. En août de cette même année, il s'est établi rue Grafton, qui donnait sur le port, mais il est mort quelques mois plus tard, en octobre, à l'âge de 52 ans.


1757
Bataille du lac George


Louis-Joseph, marquis de Montcalm, assiège le fort William Henry sur le lac George avec 6 200 soldats et 1 800 Indiens.
Le fort est défendu par 2 500 Britanniques sous le commandement de George Munro.


1778
Ouverture de la Scala de Milan


Le théâtre lyrique de Milan, La Scala, donne son premier opéra :"L'Europa riconosciuta", d'Antonio Salieri. La Scala a été construite par l'architecte Giuseppe Piermarini à l'initiative de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, pour remplacer le théâtre ducal détruit par un incendie. Le bâtiment tient son nom de celui de la femme du duc, Regina della Scala. Les plus grands opéras italiens de Rossini, Verdi, Puccini, etc, y seront créés.
Façade néo classique du théâtre de La Scala à Milan
http://www.linternaute.com/histoire/jour/3/8/a/1/1/index.shtml


 

1788
Horace-Bénédict Saussure atteint le sommet du Mont-Blanc





Sa vie et son œuvre scientifique eurent pour cadre les Alpes, et plus particulièrement le massif du Mont-Blanc, où il mena diverses recherches et expériences scientifiques.

Wikipédia
Il élabore un ambitieux programme de recherches géographiques, qui englobent des observations géologiques, minéralogiques, physiques, météorologiques, hydrographiques et naturalistes

 

1797
Décès de Jeffery Amherst



Jeffery Amherst (29 janvier 1717 – 3 août 1797), 1er baron Amherst, est un officier de l'armée britannique et un administrateur colonial. Il a été anobli par le roi George III. Son prénom est parfois orthographié Geoffrey ou Jeffrey.
Lorsqu'éclate la Guerre de Sept Ans, Jeffery Amherst voit sa fortune changer: il se voit confier le grade temporaire de « major général en Amérique » avec la mission particulière de prendre la forteresse de Louisbourg. Il a entre autres sous ses ordres le futur général James Wolfe. Il commande l'expédition contre la forteresse et en obtient la capitulation le 27 juillet 1758.

Nommé commandant en chef en Amérique du Nord en remplacement de James Abercromby, il passe l'hiver suivant à New York à faire des plans pour la campagne de l'été suivant. Il remonte en 1759 le lac Champlain avec une armée de 11 000 hommes, et se rend jusqu'à Crown Point où il construit un fort. Il lance quelques attaques sur l'île aux Noix sur la rivière Richelieu, où s'est réfugié le commandant français Bourlamaque. Cette tactique reste néanmoins sans effets notoires et est abandonnée après la prise de Québec par Wolfe en septembre.

Durant l'hiver suivant, Amherst planifie l'attaque de trois armées contre Montréal: James Murray remontant le Saint-Laurent à partir de Québec, William Haviland venant du lac Champlain et Amherst lui-même attaquant à partir du lac Ontario. Au début de septembre 1760, la jonction des trois armées fonctionne parfaitement et aboutit à la capitulation des Français le 8 septembre. Amherst nomme alors trois gouverneurs militaires pour les trois districts du Canada : James Murray, confirmé dans le poste qu'il occupait déjà à Québec, Ralph Burton à Trois-Rivières et Thomas Gage à Montréal.

En 1762, il nomme son frère William Amherst commandant des forces de reconquête de l'île de Terre-Neuve. Depuis New York, Jeffery Amherst supervise cette opération militaire. La bataille de Signal Hill et la capitulation du fort de Saint-Jean mettent fin à l'aventure française en Amérique du Nord. Mais dès mai 1763 le soulèvement de Pontiac oblige Amherst à reprendre les armes contre les Amérindiens, qu'il méprisait.
Il fut le premier gouverneur sous l'occupation militaire de la Nouvelle-France, de 1760 à 1763.
Amherst rentre définitivement en Grande-Bretagne en novembre 1763.

(Une correspondance avec son subalterne, le colonel Henri Bouquet, mercenaire d'origine suisse, nous révèle qu'en 1763, Amherst suggéra d'utiliser la variole (petite vérole) comme arme de guerre en contaminant des couvertures qui furent distribués à des membres de la tribu des Delaware lors du siège de Fort Détroit.

Il n'est pas certain que cette idée ait été réellement mise en œuvre. Une épidémie de variole s'est effectivement répandue parmi les Amérindiens à cette époque et, comme le phénomène s'est produit dans plusieurs autres régions sur d'autres continents (entre autres en Nouvelle-Zélande) dans des conflits impliquant l'armée britannique, certains pensent qu'elle a été causée volontairement. Cette épidémie, si elle a bien été causée par les couvertures infectées de variole, serait alors le premier cas de guerre biologique recensé en Amérique du Nord.)

 

1811
Naissance d'Elisha Graves Otis

L'inventeur de l'ascenseur

Elisha Graves Otis était un inventeur américain, fondateur d'Otis Elevator Company.
Il se rend célèbre en 1852 en inventant le « parachute », un système de frein de sécurité révolutionnaire empêchant la chute des ascenseurs en cas de rupture du câble, et en le démontrant de façon spectaculaire :



perché sur une plate-forme de levage bien au-dessus de la foule du Crystal Palace à New York, Elisha Graves Otis stupéfie l’assistance en ordonnant dramatiquement de couper avec une hache la seule corde de suspension de la plate-forme sur laquelle il se tient. La plate-forme chute de quelques centimètres, puis s’arrête. « Sain et sauf, Messieurs ! », proclame-t-il...
Il est décédé le8 avril 1861.


1815
Naissance de Jean-Marie Reigner

 


Jean-Marie Reignier, est un peintre français, né à Lyon où il est mort en 1886.


1847
Naissance de Sir John Campbell Hamilton Gordon


Sir John Campbell Hamilton Gordon est né le 3 août 1847 à Édimbourg (Écosse) et est mort le 7 mars 1934.
Il fut le 7e comte d'Aberdeen et 1er marquis d'Aberdeen.
Il fut nommé Lord Lieutenant of Ireland en 1886 puis devint le septième gouverneur général du Canada.


1847
La «Montreal Telegraph Company» inaugure un service de transmission vers Toronto


Samuel Morse avait inventé le télégraphe trois ans plus tôt.
Fondée en 1847, la Montreal Telegraph installait une première ligne entre Québec et Toronto. En 1851, ses 14 bureaux desservaient, entre autres, Brockville, Cobourg, Kingston, Belleville et Trois-Rivières. En 1857, la Montreal Telegraph acquérait ses concurrents de la région de Québec. En 1865, elle avait la mainmise sur le nord du Nouveau-Brunswick et l’année suivante, c’était au tour de la People’s Line du Canada-Ouest (Ontario) d’être absorbée.


L’expansion remarquable de la compagnie prendra fin en 1881 quand le géant Great North Western Telegraph Company négociera une entente avec Hugh Allan stipulant que cette compagnie américaine louera les lignes de la Montreal Telegraph pour une rente annuelle de 8%.
http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_gro.php?id=80


1871
Signature du traité no 1

Le traité no 1 est signé par les Cris des marais, les Chippewas et le lieutenant-gouverneur Archibald, du Manitoba.
C'est le premier traité indien négocié par le Canada.
Les Indiens abandonnent leur territoire en retour de 160 acres pour chaque famille de cinq personnes et d'une rente annuelle de 3$ par personne.


1876
Alexander Graham Bell fait le premier appel téléphonique d'une maison
à une autre à Mount Pleasant

http://library.thinkquest.org/16541/eng/explore/media/photos/browser.htm

Première transmission téléphonique intelligible entre deux édifices, alors qu'Alexander Graham Bell entend son oncle réciter les mots célèbres de Hamlet: "To be or not to be"...



1900
Fondation à Akron, en Ohio, de la Firestone Tire and Rubber

Les cendriers Firestone furent à la mode.

L’usine de Harvey S. Firestone entreprendra sa production avec un modeste personnel de 12 employés.
Huit ans plus tard, Henry Ford établira une association avec l’entreprise en choisissant les pneus Firestone pour chausser son célèbre modèle T.
FirestoneTire

L'as pilote Eddie Rickenbacker et un copain


 


1903
Naissance d’Habib Bourguiba



Habib Bourguiba est un homme d’État tunisien, président de la République entre 1957 et 1987.
En 1934, à l’âge de 31 ans, il fonde le Néo-Destour, fer-de-lance du mouvement pour l’indépendance de la Tunisie. Plusieurs fois arrêté et exilé par les autorités du protectorat français, il choisit de négocier avec la Quatrième République, tout en faisant pression sur elle, pour atteindre son objectif. Une fois l’indépendance obtenue le 20 mars 1956, il contribue à mettre fin à la monarchie et à proclamer la République, dont il prend la tête en tant que premier président le 25 juillet 1957.
Dès lors, il s’emploie à mettre sur pied un État moderne. Parmi les priorités de son action politique figurent le développement de l’éducation, la réduction des inégalités entre hommes et femmes, le développement économique et une politique étrangère équilibrée, ce qui en fait une exception parmi les dirigeants arabes. Ceci n’empêche pas le développement d’un culte de la personnalité autour de sa personne — il porte alors le titre de « Combattant suprême » — et l’instauration d’un régime de parti unique pendant une vingtaine d’années. La fin de sa présidence, marquée par sa santé déclinante, la montée du clientélisme et de l’islamisme, se conclut par sa destitution, le 7 novembre 1987, à l’initiative de son Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali.
Installé après sa destitution dans une résidence à Monastir, il meurt le 6 avril 2000.



 

1905
Naissance de Dolores del Río

 




www.notrecinema.com
Dolores del Río est considérée comme l’actrice la plus représentative et la plus renommée au niveau international du cinéma mexicain
Elle est décédé le 11 avril 1983 à Newport Beach en Californie.
Elle a tenu le premier rôle de films de Hollywood pendant le cinéma muet et elle fut une actrice très populaire au Mexique.
En 1921 à 16 ans, elle épouse Jaime Martinez del Río, le couple émigre aux États-Unis. Le mariage a fini par un divorce mais Dolorés del Río a conservé son nom d'épouse pour poursuivre une carrière en tant qu'actrice.
En 1941, elle entame une relation avec Orson Welles, de dix ans son cadet, qui est tombé amoureux d'elle.
Classée dans les « Box Office Poisons » avec Joan Crawford, Greta Garbo, Marlène Dietrich, Mae West et Katharine Hepburn, son amant produit et codirige pour elle Voyage au pays de la peur, dont l'échec la détermine à quitter Hollywood.


Elle revient au Mexique dès 1942 et commence à tourner en espagnol, ce qui lui apporte un grand succès au Mexique et en Amérique centrale au cours des vingt années suivantes. Elle fait sa dernière apparition à l'écran au côté d'Anthony Quinn et Katy Jurado dans The Children of Sanchez.


1914
Un premier cargo franchit le canal de Panama


http://www.lindahall.org/events_exhib/exhibit/exhibits/civil/opening_panama.shtml

Le cargo panaméen SS Cristobal est le premier à franchir le canal de Panama.

Le canal de Panama est un canal important traversant l’isthme de Panama en Amérique centrale, reliant l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction a été un des projets d’ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime a été considérable puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le cap Horn et le passage de Drake à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres d’un voyage par le cap Horn.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Panama



1914
La Grande guerre est déclarée


L'Allemagne déclare la guerre à la France ; la Belgique est envahie. La Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne.

La Première Guerre mondiale fut un conflit mondial qui se tint principalement en Europe de 1914 à 1918. On la nomme « guerre mondiale », car c'est le premier conflit armé qui impliqua autant de pays à travers le monde. Cependant, antérieurement au début de la Seconde Guerre mondiale, on l'appelait « la Grande Guerre », « la Guerre des Guerres » ou encore la « Der des Ders ».

http://www.anzacday.org.au/history/ww1/ww1-00.html


C'est la dernière journée de paix en Europe. À minuit la Grande-Bretagne sera en guerre avec l'Allemagne mettant en branle les événements tragiques de la Première Guerre mondiale. Le Canada, par ses liens étroits avec la Grande-Bretagne, sera automatiquement en guerre au même instant.





1916
La bataille de Roumanie


La bataille de Roumanie met en présence l'Empire ottoman et l'Empire britannique dont le Canada


1921
Naissance de Marilyn Maxwell


Marilyn Maxwell fut une chanteuse et actrice américaine.
Elle fit partie de la troupe de Bob Hope pendant la Deuxième Guerre mondiale pour distraire les soldats.
Comme actrice, elle a joué dans les films suivants: "Champion" - "East of Sumatra" - "Off Limits"


1923
Calvin Coolidge devient président des États-Unis

Calvin Coolidge, (1872 - 1933), est le trentième président des États-Unis d'Amérique.
Il succède à W.G. Harding, décédé en cours de mandat, en 1923 puis est élu pour un second mandat jusqu’en 1929.

Coolidge est un partisan convaincu de la non-intervention du gouvernement fédéral dans les affaires, politique du « laisser faire » et de la libre concurrence.


1923
Naissance de Robert Campeau

Robert Campeau, Journal de Montréal



Robert Campeau est un entrepreneur immobilier né à Sudbury, Ont.
En 1949, Campeau fait ses débuts dans la construction résidentielle à Ottawa. En 1953, il incorpore une société commerciale, Campeau Construction Co. Ltd., qui absorbe en 1969 un certain nombre de filiales. Campeau Corp. est l'une des plus grandes sociétés immobilières du Canada: depuis 1978, elle est active aux États-Unis

En 1988, le tourbillon de prises de contrôle se poursuit avec l'achat de Federated Department Stores Inc. pour 7 milliards de dollars; cette prise de contrôle est la plus importante de l'histoire en dehors du secteur pétrolier. Malheureusement les dettes reliées à cette acquisition étranglent Campeau Corp. qui, en janvier 1990, déclare une des faillites les plus importantes de l'histoire du Canada.

Il vit aujourd'hui à Ottawa depuis son retour au pays, en 2001, après un exil de plus de 10 ans en Europe. Campeau occupe une suite dans un immeuble situé au bord du canal Rideau. Malade, il vit avec une pension de 75 000 $ par an.
Au cours des années, Robert Campeau a mis ses biens au nom de sa femme, Ilse Luebbert, pour les protéger d’éventuels créanciers. Divorcé, il tente aujourd’hui d’en récupérer une partie. Mère de trois des six enfants Campeau, elle refuse de payer quoi que ce soit.

Château autrichien
Le château de dix millions de dollars de Robert Campeau marque sa réapparition dans le domaine de l'immobilier, notamment avec la construction de condos de luxe dans la banlieue de Berlin.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001211



1925
Naissance de Marv Levy

http://www.thestencil.com/archives/2006/01/index.html

Marv Levy a été instructeur de football des Alouettes de Montréal (1973-77), des Chiefs de Kansas City (1978-82) et des Bills de Buffalo (1986-97).
Il fut nommé instructeur de l’année de la NFL en 1988.
Il a été admis au Temple de la renommée du football américain en 2001.


1926
Naissance de Tony Bennett


Tony Bennett, né dans le Queens à New York, est un chanteur américain de musique pop traditionnelle, et surtout de jazz, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs interprètes du siècle dernier dans ces deux registres musicaux.
"Stranger In Paradise", "I Left My Heart In San Francisco".





1929
Décès d'Emil Berliner

Emil Berliner est un technicien américain d'origine allemande né le 20 mai 1851.
Il inventa le microphone le 4 mars 1877.

En 1897, il fit breveter au Canada son invention du gramophone et ouvrit une usine à Montréal.

Le 26 septembre 1887, il enregistra un brevet pour le disque plat qui allait remplacer le cylindre.


1936
Médaille d'or à Jesse Owens


L’Américain Jesse Owens remporte les honneurs du 100 mètres aux Jeux olympiques de Berlin, au grand déplaisir d’Adolf Hitler.
L'athlète afro-américain est célèbre pour sa participation aux jeux Olympiques d'été de 1936 à Berlin où il remporta quatre médailles d'or et fut acclamé.



1941
Mgr von Galen dénonce l'euthanasie




Le 3 août 1941, Monseigneur von Galen, évêque de Munster, dénonce en chaire le meurtre organisé des handicapés par les nazis au nom de l'eugénisme (nom de code de l'opération : « Aktion T4 »). C'est la première fois qu'une personnalité allemande s'en prend publiquement à la politique de Hitler. Le fait est d'autant plus remarquable qu'il survient quelques semaines après l'entrée en guerre de l'Allemagne contre l'URSS
Hérodote.net

1942
Catastrophe du Stade Ontario

Le 3 août 1942, vers 21h20, trois personnes perdent la vie et une trentaine d’autres ont subi des blessures plus ou moins graves dans une panique provoquée par un commencement d’incendie, pendant une soirée d’amateurs qui se donnait au Stade Ontario, à l’angle des rues Ontario et Delorimier.
Source et pour en savoir plus:
http://grandquebec.com/montreal-histoire/catastrophe-du-stade-ontario/


 

1943
Manifestations anti-nazies à Milan, Gênes et ailleurs en Italie



www.cpcml.ca
Dans toutes les régions occupées par les nazis, les partisans ont lutté avec l'Armée rouge soviétique pour vaincre les nazis.



1949
Création de National Basketball Association (NBA)

 


La Basketball Association of America (BAA) est fondée le 6 juin 1946 à l'hôtel Commodore, à New York
Elle n'est pas la première ligue de basket-ball créée aux États-Unis. En effet, il existe déjà la American Basketball League (ABL) ainsi que la National Basketball League (NBL).
Mais la BAA est la première ligue à faire jouer ses équipes dans de grandes salles situées dans des villes importantes.
La qualité du jeu de la BAA est équivalente à celles des autres ligues, ou du club indépendant des Globetrotters de Harlem.
Le 3 août 1949, la BAA accepte de fusionner avec la NBL, devenant ainsi la National Basketball Association (NBA).
La saison 1949-1950 peut donc être considérée comme la première saison de l'histoire de la NBA en tant que telle.


En 1950, la NBA décide de réduire le nombre d'équipes, le ramenant à 11. Continuant ce processus, la ligue atteint en 1955 le record de seulement 8 franchises.
Aujourd'hui, plus de cinquante ans après, la NBA voit se mêler un grand nombre d'ethnies et de cultures. Les Afro-Américains sont largement majoritaires (80 %).

 

1952
Fin des XVèmes Jeux Olympiques d'été d'Helsinki


Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
Les concurrents du 10000m passent devant la tribune avec en tête: Emil ZATOPEK (TCH)


Les Jeux olympiques d’Helsinki prennent fin. Le Tchécoslovaque Emil Zatokek a remporté le 5 000m, le 10 000m et le marathon, devenant le premier athlète de l’histoire olympique à réussir l’exploit aux mêmes Jeux.
Les gymnastes féminines soviétiques ont commencé, à leur première participation aux Olympiques, une domination qui se poursuivra pendant 40 ans.

Le Canada récolte une médaille d’or, attribuée à George Généreux au tir au pigeon d’argile, et deux d’argent, dont celle de Gérard Gratton en haltérophilie chez les 75k.

 

1954

Décès de Colette, 81 ans, romancière


Sidonie-Gabrielle Colette
Sidonie-Gabrielle Colette, née le 28 janvier 1873, a dépeint avec une grande sensibilité l'âme féminine et la nature familière dans des romans tels "La Vagabonde", "Le Blé en herbe", et "Claudine". Elle a été membre de l'Académie royale de Belgique et de l'Académie Goncourt, et a reçu le titre de Grand officier de la Légion d'honneur.

Sidonie-Gabrielle Colette
http://www.born-today.com/Today/d08-03.htm

 


1956
Dans la baie de New York, l'île Bedloe où s'élève la grande statue est rebaptisée Liberty Island





Liberty Island, est une petite île inhabitée de la Upper Bay (« baie supérieure », partie septentrionale de la baie de New York), sur laquelle a été érigée la Statue de la Liberté. Sa superficie est de 6 hectares (précisément 59 558 m²).
Le nom de Liberty Island a été utilisé dès le début du XXe siècle, mais l'île n'a été officiellement rebaptisée qu'en 1956. Avant la construction de la Statue de la Liberté, l'île fut connue successivement sous les noms de Oyster Island (« île aux Huîtres »), puis de Bedloe's Island (du nom d'un ancien propriétaire, Isaac Beldow, un calaisien installé à New York, qui acquit l'île en 1667).
Après avoir été la propriété de deux négociants, Adolphe Philipse et Henry Lane, période durant laquelle elle sera réquisitionnée par la ville de New York pour y installer un centre de quarantaine contre la variole, elle fut achetée en 1746 par Archibald Kennedy, 12e comte de Cassilis, chef du Clan Kennedy en Écosse, qui installa une résidence estivale. Celui-ci permit également que l'on utilise de nouveau l'île comme centre de quarantaine contre variole.
La ville de New York en fit l'acquisition le 18 février 1758, pour la somme de 1 000 $, afin d'en faire un centre de quarantaine contre la peste.
En 1800, l'État de New York la céda à son tour au gouvernement fédéral (en même temps que Governors Island et que Ellis Island) qui en assura la Fortification. C'est ainsi que l'on érigea de 1806 à 1811, Fort Wood (baptisé ainsi en l'honneur du Lieutenant-Colonel Eleazer Derby Wood qui combattit lors de la guerre anglo-américaine de 1812), un ouvrage défensif, construit en granit sur un plan en étoile à onze branches, ce qui lui valait le surnom de Star Fort (le « fort étoile »). Ce fort garda son activité militaire jusqu'en 1944.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l'île est surveillée jour et nuit par des patrouilles de l'US Coast Guard.

 

1958
Victoire de Greta Andersen à la traversée à la nage du lac Saint-Jean


http://www.soloswims.com/CSA-queens.htm

Greta Andersen complète la traversée à la nage du lac Saint-Jean en un temps record de huit heures et 17 minutes. Elle devient par le fait même la première femme à remporter cette épreuve qui en est à sa quatrième édition.



1958
Le Nautilus sous le Pôle Nord


Le premier sous-marin à propulsion nucléaire, nommé "Nautilus" (comme dans le roman de Jules Verne), navigue sous la glace de l'Arctique et passe sous le Pôle Nord. Il réalise ainsi la première liaison sous-marine entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Le "Nautilus" est un sous-marin révolutionnaire : lancé par les Américains en 1954, il mesure 97 mètres, pèse plus de 3 180 tonnes et est capable de franchir la distance de 60 000 milles sans remonter à la surface.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/3/8/a/1/1/index.shtml


 


1960
Proclamation de l'Indépendance du Niger

 


La République du Niger obtient l'indépendance en août 1960 après avoir manifesté le désir d'exercer tous les pouvoirs et compétences - défense, économie, relations extérieures, etc. - , dont ceux qui étaient du ressort de la Communauté française depuis 1958. Cette proclamation se fait dans la mouvance de plusieurs autres États d'Afrique noire, membres de la Communauté française, qui réalisent eux aussi leur indépendance en 1960. Déjà à la tête de l'État et du gouvernement, Hamani Diori devient président du Niger le 11 novembre 1960. Les élus favorisent le libéralisme pour le développement du pays dont l'économie, au moment de l'indépendance, est surtout axée sur l'agriculture et l'élevage. Le Niger, qui compte 2,5 millions d'habitants en 1960, sera reconnu par l'Organisation des Nations unies (ONU) le 20 septembre 1960.
Tiré de Perspective Monde




1961
Tommy Douglas est chef du NPD


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2454MED4152

Tommy Douglas, premier ministre de la Saskatchewan, est élu chef national du Nouveau Parti Démocratique, un parti nouvellement formé.
Il défait Hazen Argue au premier tour de scrutin avec 1 391 voix contre 380.

1961
Herman Willemse est le vainqueur de la Traversée du lac Saint-Jean


Le nageur Herman Willemse est le vainqueur de la Traversée du lac Saint-Jean pour une troisième fois.



1963
Les Beatles se produisent pour la dernière fois au Cavern Club de Liverpool


http://perspectivabr.files.wordpress.com/2007/09/liverpool_the_cavern_club_10-10-2006.jpg

Le 7 février 1957, les Quarry Men (John Lennon, Paul McCartney avec des amis d'école) jouent pour la première fois au Cavern Club.


http://beatles--mania.skyrock.com/

À John Lennon et Paul McCartney s'ajoutent George Harrison et Ringo Starr. ils changent de nom pour les Beatles et font une première présence le 21 février 1961 au Cavern Club.
Ils y ont joué 262 fois et s'y sont produits pour la dernière fois le 3 août 1963



 


1964
Sortie de Pretty Woman




Il y a de ces moments magiques dans l’histoire de la musique que l’on ne voudrait pas avoir manqués. Cet enregistrement en est un. La chanson de Roy Orbison “Oh, Pretty Woman”, publiée en 1964, faisait déjà partie de son répertoire en 1963 alors qu’il la chantait pendant une tournée britannique avec les Beatles.
Dire que ce fut un “hit” est peu dire. La chanson est restée en tête du Billboard Hot 100 pendant trois semaines. En 1999, elle reçut un Grammy Hall of Fame Award et fut introduite au Rock and Roll Hall of Fame’s 500 Songs that Shaped Rock and Roll (une des 500 chansons qui ont formé le rock’n’roll). En 2004, elle devint le no. 222 sur la liste des “500 Greatest Songs of All Time” (les 500 plus grandes chansons de tous les temps). A mes humbles yeux (et oreilles!), elle représente la quintessence de la musique qui se faisait alors et depuis l’invention du rock’n’roll.
https://citizenzoo.wordpress.com/2010/06/22/oh-pretty-woman-roy-orbison-and-friends/


 

1971
Naissance du nouveau groupe The Wings


1059sunnyfm.cbslocal.com
Le 3 août 1971, McCartney annonce la création du groupe, tout en précisant qu'il n'a pas encore de nom.
Inspiré par un de ses rêves lors de la naissance difficile de sa fille Stella en septembre 1971, dans lequel il voit un ange, il appelle le groupe Wings. Il avait auparavant envisagé les noms de « The Dazzlers » et de « Turpentine » (signifiant respectivement « les éblouissants » et « térébenthine »).
Le groupe se compose de Paul McCartney et de sa femme Linda, ainsi que de Denny Seiwell et de Denny Laine. Les débuts sont chaotiques.




 

1978
Première journée des Jeux du Commonwealth, à Edmonton


De 1930 à 1950, les Jeux étaient connus sous le nom, les Jeux de l'Empire britannique. Ensuite, on les appela les Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth jusqu'en 1962. De 1966 à 1974, ils se sont appelés les Jeux du Commonwealth britannique et à compter de 1978, on les appela seulement les Jeux du Commonwealth.


Pendant que d'autres Jeux à travers la planète ont été créés grâce à des facteurs géographiques ou climatiques tels que les Jeux d'Asie, Pan américains, d'Afrique et les Jeux olympiques d'hiver, les Jeux du Commonwealth ont quant à eux été créés sur une base historique. Le caractère unique des Jeux du Commonwealth est aussi perceptible puisqu'il y a l'usage de la même langue. Tous les athlètes et officiels peuvent discuter entre eux en anglais, ce qui crée une atmosphère longtemps reconnue aux Jeux du Commonwealth comme étant les "Jeux de l'amitié".
http://www.commonwealthgames.ca/site/index_f.aspx?ArticleID=396

 


1979
Naissance d’ Evangeline Lilly

 



interviewly.com

Evangeline Lilly est une actrice canadienne, née à Fort Saskatchewan dans la province d'Alberta au Canada.
Elle apprend son métier sur une poignée de séries télévisées, comme Smallville, dans trois épisodes diffusés en 2003, ou encore Tru Calling : Compte à rebours.
Inconnue un an auparavant, le rôle principal féminin de la série, celui de Kate Austen, fugitive et survivante du vol Oceanic 815, fait d'elle une star internationale, quand s'achève la première saison, en mai 2005. Elle signe alors plusieurs contrats publicitaires, dont l'un des plus prestigieux est celui avec l'Oréal. Elle est l'une des rares actrices de la série à participer à pratiquement tous les épisodes, jusqu'en mai 2010, date de fin de la série, et décroche plusieurs nominations à diverses cérémonies.
En 2011, soit un an après la fin de Lost : Les Disparus, elle joue dans la comédie de science-fiction familiale Real Steel, réalisée par Shawn Levy, et portée par la star Hugh Jackman. Le film rencontre un large succès commercial.
Elle persévère dans la fiction de genre, en intégrant le casting de la trilogie préquelle Le Hobbit, réalisée par Peter Jackson. Elle joue en effet dans les second et troisième chapitres : Le Hobbit : La Désolation de Smaug, sorti en décembre 2013, et Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, sorti en décembre 2014.

 

 


1980
Fin des Jeux Olympiques de Moscou


Fin des Jeux de la XXIIe Olympiade à Moscou, avec la présence de 80 pays, la plus faible participation depuis 1956 suite au boycott lancé à l’initiative des États-Unis. Aleksandr Dityakin remporte une médaille dans chacune des épreuves de gymnastique, devenant le seul athlète à obtenir 8 médailles au cours des mêmes Jeux. Les 211 athlètes canadiens ne se sont pas présentés à Moscou.



Nadia COMANECI de Roumanie remporta la médaille d'or dans cette épreuve et dans celle des exercices au sol.

 


Moscou, 22 juillet 1980, Palais des sports du Stade Central Lénine: Nikolay ANDRIANOV de l'Union Soviétique en action dans l'épreuve des anneaux lors de la compétition par équipe.

 



Les photos et les textes de cet article proviennent du site
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES



1986
Caroline de Monaco donne le jour à son deuxième enfant, une fille, Charlotte

http://worldroots.com/brigitte/royal/charlottemonaco.htm

Elle porte le prénom de son arrière-grand-mère la princesse Charlotte de Monaco. Elle a deux frères : Andrea Casiraghi et Pierre Casiraghi et une sœur, la princesse Alexandra de Hanovre dont elle est la marraine.

Son enfance est marquée par le décès en 1990 de son père Stefano Casiraghi dans un accident de off-shore au large de Monaco.

http://worldroots.com/brigitte/royal/gifs2/charmonaco305.jpg

Discrète, Charlotte Casiraghi est une passionnée d'équitation, discipline dans laquelle elle a obtenu de nombreux prix. Brillante élève, elle parle couramment français, italien et anglais, et elle a obtenu son bac avec mention très bien en 2004.


1988
Libération de Mathias Rust

Les autorités soviétiques libèrent Mathias Rust, qui avait été condamné à quatre ans d’internement dans un camp de travail après avoir posé son appareil Cessna sur la Place rouge le 28 mai 1987. L’exploit du jeune pilote ouest-allemand avait sérieusement remis en question le système de défense anti-aérienne des Soviétiques.

http://www.englishrussia.com/?p=399

 

 

1990
Florence Arthaud bat le record de traversée de l’Atlantique Nord



www.liberation.fr

Florence Arthaud, surnommée « la petite fiancée de l'Atlantique1 », née le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt et morte le 9 mars 2015 près de Villa Castelli en Argentine, est une navigatrice française, victorieuse de la Route du Rhum en 1990.

Le 3 août 1990, elle s'attaque au record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en solitaire, détenu par Bruno Peyron. En 9 jours 21 heures et 42 minutes, elle améliore la performance de près de deux jours4. En novembre de la même année, elle remporte la Route du Rhum, rejoignant Pointe-à-Pitre après 14 jours 10 heures et 10 minutes.

 

 

 

1995
Décès de Clennell Haggerston Dickins, 96 ans


http://en.wikipedia.org/wiki/Punch_Dickins

Clennell Haggerston Dickins surnommé 'Punch' Dickins, pionnier de l'aviation canadienne comme pilote de brousse dans le Nord du Canada et l'Arctique. Après avoir été un pilote remarquable au cours de la Première Guerre mondiale, il a été à l'emploi de la Western Canada Airways à partir de 1927 comme pilote de brousse, parcourant de grandes distances dans le Nord canadien. Les autochtones du Nord l'ont surnommé 'L'aigle des neiges'. Il a ensuite été commandant des opérations du service du Ferry Command pendant la Deuxième Guerre, et il a dirigé des écoles du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth. Il a été fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 1936 et officier de l'Ordre du Canada en 1968.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1996
L’équipe canadienne du relais quatre fois cent mètres remporte l''or



L’équipe canadienne du relais quatre fois cent mètres, composée du Québécois Bruny Surin, de Donovan Bailey, Robert Esmie et Glenroy Gilbert, remporte la médaille d’or aux Jeux d’Atlanta, surprenant l’équipe américaine largement favorite pour l’emporter.


2001
Jeux du Québec

La 37e finale des Jeux du Québec est officiellement ouverte à Lachine; au total, 2 000 athlètes, 500 missionnaires, entraîneurs et officiels ont défilé devant des gradins remplis à capacité (4 000 spectateurs) au parc Lasalle.


2001
Simon Larose fait un pas de plus vers la finale du Masters du Canada


Simon Larose, victorieux, en route vers la finale.

Le Québécois Simon Larose et son partenaire américain Jan-Michael Gambill ont remporté leur match de double en quarts de finales vendredi après-midi, au Masters de tennis du Canada. Ils ont eu raison de Jeff Tarango et Daniel Vacek au compte de 6-3 et 7-5.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2001/08/20010803-153218.html



2004
Lancement de la sonde américaine Messenger

Lancement de la sonde américaine Messenger pour un voyage de six ans vers la planète Mercure (la planète la plus proche du soleil); la sonde devra parcourir 7,9 milliards de kilomètres pour atteindre Mercure, Messenger restera un an en orbite de Mercure.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/03-08.htm


http://www.xmouse.org/modules/smartsection/print.php?itemid=28


Le programme MESSENGER est une mission d'étude des caractéristiques physicochimiques de la planète Mercure. Son but est d'étudier en particulier la composition chimique de la surface et de l'atmosphère, l'histoire géologique, la magnétosphère, la taille et l'état et la nature du cœur de la planète, ainsi que l'origine de son champ magnétique.

 


2004
Décès d'Henri Cartier-Bresson

http://www.maurice-pialat.net/Articles/cartier-bresson/cartier-bresson.htm

Un des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, Henri Cartier-Bresson, né le 22 août 1908, décède à l'âge de 95 ans; monstre sacré de la photographie, en matière d'art comme de photo-journalisme, auquel il a donné sa noblesse et ses plus belles pages, il s'était imposé par un style intimiste, toujours en noir et blanc, qui avait fait de lui le maître incontesté de l'école française.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/03-08.htm

http://apphotnum.free.fr/images/cartier-bresson01.jpg

http://expositions.bnf.fr/hcb/grands/2.html

http://vink.unblog.fr/2008/02/15/henri-cartier-bresson/

 

2004
Réouverture de la Statue de la Liberté



Marcel Mochet / AFP/Archives

Réouverture à New York, sur Liberty Island, de la Statue de la Liberté après trois ans de travaux de rénovation et d'amélioration de la sécurité consécutifs aux évènements du 11 septembre 2001.


2006
Première du film québécois '«Bon Cop Bad Cop»


réalisé par Erik Canuel
produit par Vivafilm
Ce film met en vedette Patrick Huard, Colm Feore et Lucie Laurier

Bon Cop, Bad Cop est un film d'action québécois sorti en 2006 se déroulant dans les provinces canadiennes de l'Ontario et du Québec.

Un cadavre est découvert à la frontière du Québec et de l'Ontario. Pour trouver le tueur, deux policiers, l'un Ontarien, l'autre Québécois, doivent travailler ensemble, malgré tous les traits de caractère qui les opposent.



2006
Quatre soldats canadiens tués le même jour



Trois soldats canadiens de la force de l'OTAN sont tués par des talibans,
dans le sud de l'Afghanistan, lors d'une attaque à la roquette.


Soldat Kevin Dallaire
Âge : 22 ans
Lieu de naissance : Calgary (Alberta)
Unité : 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta)
Date du décès : le 3 août 2006
Cause du décès : attaque à la roquette


Sergent Vaughan Ingram
Âge : 35 ans
Lieu de naissance : Burgeo (Terre-Neuve et Labrador)
Unité : 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta)
Date du décès : le 3 août 2006
Cause du décès : attaque à la roquette


Caporal Bryce Jeffrey Keller, 27 ans
Lieu de naissance : Regina (Saskatchewan)
Unité : 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta)
Date du décès : le 3 août 2006
Cause du décès : attaque à la roquette

Le même jour, un autre soldat canadien perd la vie par l'explosion d'une bombe artisanale.


Caporal Christopher Jonathan Reid, 34 ans
Lieu de naissance : Truro (Nouvelle-Écosse)
Unité : 1er Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, Edmonton (Alberta)


2008
La Russe Dinara Safina remporte la coupe Rogers


http://www.lecollectif.ca/2008/08/18/coupe-rogers-montreal-a-vibre-dans-la-surprise/

La Russe Dinara Safina a largement dominé la Slovaque Dominika Cibulkova 6-2, 6-1 en finale du tournoi de la Coupe Rogers de tennis de Montréal, épreuve du circuit WTA, pour remporter le huitième titre de sa carrière, le troisième en moins de trois mois et six tournois.

Safina, 22 ans, 8e mondiale, n'a eu besoin que de 68 minutes pour venir à bout de Cibulkova, 31e mondiale, qui avait pourtant fait un excellent parcours en éliminant notamment les Russes Elena Dementieva (5e mondiale) et Nadia Petrova (17e), la Serbe Jelena Jankovic (2e mondiale et future numéro un) et la Française Marion Bartoli (15e).
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/03-08.htm



2008
Première course de Nascar sous la pluie


http://legrandclub.rds.ca/profils/51460

La course Nationwide disputée sous la pluie au circuit Gilles-Villeneuve à Montréal a bien fait jaser le monde de NASCAR. Il s'agissait de la première fois dans l'histoire de la série américaine de stock-car qu'une course - non pas une séance d'essais ou de qualification, mais une course - avait lieu malgré la pluie; une première qui a causé toute une commotion chez les équipes, peu habituées à devoir se munir de pneus de pluie et d'essuie-glace, mais aussi chez les dirigeants de NASCAR, qui n'avaient jamais dirigé d'épreuves dans de telles conditions.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/03-08.htm


http://farm4.static.flickr.com/3043/2728689304_67ebfd98bb.jpg?v=0



2008
Décès de Louis Teicher, 83 ans

Arthur Ferrante - Louis Teicher (assis)
http://shboommag.wordpress.com/2008/08/06/louis-teicher-of-piano-duo-ferrante-teicher-dies-at-83/

Louis Teicher est un pianiste américain. Il a formé avec Arthur Ferrante un duo très populaire, particulièrement au cours des années 60. Theme from The Apartment, Exodus, Tonight et Midnight Cowboy ont figuré dans le Top 10 du Hit parade américain. Entre 1961 et 1972, les pianistes duettistes ont inscrit pas moins de 31 albums au palmarès.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2008
Décès d'Alexandre Issaïevitch Soljénitsyne, 89 ans


http://fr.encarta.msn.com/media_461526988_761558492_-1_1/Alexandre_Soljenitsyne.html


Alexandre Issaïevitch Soljénitsyne, né le 11 décembre 1918, à Kislovodsk (Moscou) est un romancier et dissident russe, auteur notamment de Une journée d'Ivan Denissovitch et de L'Archipel du Goulag.

Prix Nobel de littérature en 1970, il a été privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d'URSS. Il a alors vécu en Allemagne, en Suisse puis aux États-Unis, avant de revenir en Russie en 1994 après la chute de l'URSS.

2009
La Bolivie : les indiens et « l’État plurinational




www.latinreporters.com

La Bolivie connaît depuis 2005 une expérience sociopolitique inédite, avec l’arrivée au pouvoir d’Evo Morales, premier président indien (aymara) de la Bolivie. Le nouveau gouvernement s’est donné pour mission de changer fondamentalement l’État bolivien, en vue, d’une part, de reprendre le contrôle sur les ressources naturelles du pays, mais aussi, et surtout, de répondre aux revendications historiques du mouvement indigène. Ce projet a franchi une étape décisive en janvier 2009 avec l’adoption de la nouvelle constitution bolivienne, qui consacre l’avènement de l’État « plurinational ».
http://www.cetri.be/La-Bolivie-les-indiens-et-l-Etat




2009
Karlheinz Schreiber arrive en Allemagne



www.dw.com
Le marchand d'armes Karlheinz Schreiber, qui faisait l'objet d'un ordre d'extradition du Canada, arrive en Allemagne, son pays d'origine
Karlheinz Schreiber est un citoyen allemand et canadien, un industriel, un lobbyiste, un trafiquant d'armes et un homme d'affaires. Il a fait manchette relativement au scandale des contributions au CDU (1999), scandale qui a ruiné la réputation du chancelier Helmut Kohl. Schreiber est aussi impliqué dans l'affaire Airbus survenue au Canada car il était lié à Brian Mulroney, ex-premier ministre du Canada.
Vivant au Canada depuis plusieurs années, il a été extradé en Allemagne le 2 août 2009, où il est inculpé. En mai 2010, il a été condamné à huit ans de prison en Allemagne pour évasion fiscale.

 

2011
Ouverture du procès d’Hosni Moubarak

 



Wikipédia
Ouverture au Caire du procès de l'ex-président égyptien Hosni Moubarak accusé de complicité de meurtres de manifestants et corruption. Il durera dix mois et aboutira à la condamnation du président déchu à la prison à vie.


Une médaille d'or historique pour Michelle Li


Michelle Li Photo : GI/Alex Livesey

Michelle Li continue de marquer l'histoire canadienne du badminton. Dimanche midi, à Glascow, elle est devenue la première Canadienne à remporter une médaille d'or en simple féminin à des Jeux du Commonwealth.

Les Jeux du Commonwealth ont débuté avec la récolte de l'argent par Kirsten Sweetland au triathlon et ont pris fin avec la victoire historique de Michelle Li en badminton; entre les deux, le Canada a accumulé plus de médailles qu'il y a quatre ans à New Delhi, en Inde, et il a retrouvé sa place traditionnelle sur le podium final des Jeux du Commonwealth.
LA PRESSE CANADIENNE

 

2014
Fin des Jeux du Commonwealth

 


Les XXes Jeux du Commonwealth de 2014 se déroulent à Glasgow en Écosse du 23 juillet au 3 août 2014.

 

C'est la troisième fois que l'Écosse accueille les Jeux, après les Jeux d'Édimbourg de 1970 et ceux de 1986. Les Jeux de 1986 avaient été marqués par le boycott de la majorité des pays membres (dont la quasi-totalité des pays africains, asiatiques et caribéens) en raison du refus du gouvernement britannique de Margaret Thatcher de se joindre au consensus du Commonwealth sur l'imposition de sanctions contre l'Afrique du Sud, pays pratiquant alors l'apartheid1,2. Les Jeux de Glasgow en 2014, à l'inverse, se préparent dans un climat paisible mais inhabituel. Les Jeux se déroulent en effet un mois et demi avant la tenue d'un référendum sur l'indépendance de l'Écosse (le 18 septembre)3. Les Jeux de Glasgow sont « le plus grand événement sportif jamais organisé en Écosse », et « ont figuré de manière prééminente dans les efforts du gouvernement [nationaliste écossais] pour mettre en avant les forces et l'influence du pays durant cette année de référendum ». Pour autant, le premier ministre écossais Alex Salmond promet en amont des Jeux que ceux-ci ne seront pas politisés4.

L'Écosse est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Tout comme les trois autres nations (l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord), il concourt depuis toujours avec sa propre délégation aux Jeux du Commonwealth.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Canada sur la 3e marche


Danielle Lappage (Source d'image: PC )
Jeux du Commonwealth dimanche, 3 août 2014

Le Canada a terminé bien installé au troisième rang des Jeux, derrière les puissantes équipes anglaise et australienne, avec une récolte de 82 médailles - 32 d'or, 16 d'argent, 34 de bronze
Il y a quatre ans, en Inde, le Canada avait gagné 76 médailles et avait conclu les Jeux au quatrième rang, étant exclu du podium pour une première fois depuis 1962.
LA PRESSE CANADIENNE



2014
Séisme meurtrier dans le sud de la Chine




AFP/STR
Le séisme qui a frappé le sud-ouest de la Chine a fait au moins 589 morts, ont indiqué les autorités, ce qui marque un net alourdissement du bilan du désastre.


CHINE - Un tremblement de terre, de magnitude 6,1, frappe une région montagneuse de la province du Yunnan (sud-ouest), faisant quelque 600 morts et plus de 400 blessés.
80 000 maisons s'effondrent, notamment à Longtoushan, une agglomération de quelque 50 000 habitants située à l'aplomb de l'épicentre.

 


Gens d'ici (Québec)

 


1934
Naissance de Guy Saint-Pierre


Guy Saint-Pierre est né le 3 août 1934 à Windsor Mills dans l’Estrie.
Ingénieur, homme politique et administrateur québécois – Ministre québécois de l’Éducation (1970-72), du Tourisme, Chasse et Pêche (1972), et de l’Industrie et du Commerce (1972-76) – PDG des Minoteries Ogilvie (1978-88) - Président de SNC-Lavalin (1989-96) – Président du conseil d’administration de la Banque Royale (2001-04) - Grand officier de l'Ordre national du Québec et compagnon de l’Ordre du Canada
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 


1935
Naissance de Vic Vogel




cultmontreal.com
Vic Vogel, né Viktor Stefan Vogel à Montréal, est un pianiste de jazz, compositeur, arrangeur, tromboniste et chef d'orchestre montréalais, québécois, canadien.
Très jeune, il joue dans différents cabarets montréalais. En 1951, il y sera musicien au Cabaret Montmartre avec Oliver Jones. Après avoir travaillé jusqu'à la fin des années 1950 dans le monde des bars et des cabarets, surtout dans des big bands, il a dirigé son premier groupe vers 1960. Il a fait des tournées au Québec puis comme pianiste du groupe de jazz vocal Les Double Six en 1961. En 1966, il a dirigé un groupe de musiciens jazz montréalais en Europe, parrainé par la SRC.
À la télévision de Radio-Canada, il est directeur musical et accompagnateur à plusieurs émissions telles que Music Hall, Les Couche-tard et Vedettes en direct.
Il a arrangé et dirigé la musique des cérémonies du Festival Terre des hommes en 1968, des Jeux olympiques d'été de 1976, des Jeux du Canada en 1985, ainsi qu'aux spectacles d'entracte de la Coupe Grey en 1981 et 1985. Pour les Jeux olympiques de Montréal, il arrangea la musique thème à partir d'extraits d'œuvres d'André Mathieu qu'il enregistre entre autres avec les Petits chanteurs du Mont-Royal.
Il est le seul musicien à s'être produit pendant plus de 20 années consécutives au Festival international de jazz de Montréal.


1939
Naissance de Pierre F. Brault




http://voir.ca/andre-peloquin/2014/01/19/mondo-pq-rend-un-vibrant-hommage-a-pierre-f-brault/

Pierre F. Brault est un compositeur québécois né à Montréal.
Il est le compositeur des chansons de la télésérie pour enfants Passe-Partout.
Il compose des musiques de films, surtout à l'Office national du film, dont Abracadabra de Frédéric Back, Rouli-roulant de Claude Jutras, ainsi que Le viol d'une jeune fille douce et La vraie nature de Bernadette de Gilles Carle.
Il a aussi composé des chansons pour Clémence Desrochers.
Il  est décédé le 14 janvier 2014 à l'âge de 74 ans à Sherbrooke (Québec, Canada).

 

 

1944
Naissance de François Gérin


http://lcn.canoe.ca/infos/national/archives/2005/04/20050405-084559.html

François Gérin s'est fait d'abord connaître en tant qu'avocat.
D'abord élu sous la bannière du Parti conservateur en 1984, François Gérin a claqué la porte dans la foulée de Lucien Bouchard et a été l'un des membres fondateurs du Bloc québécois.
Il voulait assainir le financement des partis politiques.
Son passage en politique aura conduit 11 ans plus tard, à l'adoption d'une loi sur le financement populaire des partis.
Il est décédé le 3 avril 2005 d'un cancer généralisé à l'âge de 60 ans.



1948
Naisssance de Pierre Lacroix




www.lapresse.ca
Pierre Lacroix est un homme de hockey sur glace québécois qui œuvre au sein de la Ligue nationale de hockey né à Montréal au Québec. Il était le président de l'Avalanche du Colorado et il a été le directeur général des Nordiques de Québec depuis 1994 dont la franchise devient l'Avalanche en 1995.
Son nom a été gravée sur la Coupe Stanley en 1995 et en 2001 en tant que directeur général.

 

1949
Naissance de Ron Fournier


http://www.corussports.com/radio/emissions/emission_bonsoir_les_sportifs.php

Ronald "Ron" Fournier est un animateur de radio et journaliste sportif québécois, ainsi qu'un ancien arbitre de hockey professionnel.

Fournier fut arbitre pendant quatre ans dans l'Association mondiale de hockey, puis 10 ans dans la Ligue nationale de hockey.

Depuis 1987, il est animateur de radio. D'abord en ondes sur CJMS, il travaille depuis 1994 à CKAC, une station radiophonique de Montréal, où il anime plusieurs émissions de tribune téléphonique sur le sport, telles Bonsoir les sportifs et Parlons hockey. Fournier intervient également à l'occasion sur d'autres émissions du même réseau. Il a déjà fait partie de l'équipe de La soirée du hockey à la télévision de Radio-Canada.



1951
Naissance de Marcel Dionne


http://www.legendsofhockey.net:8080/LegendsOfHockey/jsp/LegendsMember.jsp?mem=P199201

 



Marcel Dionne est un joueur de hockey natif de Drummunville.
Il a joué pour Détroit, Los Angeles et New York Rangers de 1970 à 1989.
Champion pointeur en 1980.
731 buts en saisons régulières.
Membre du Temple de la renommée depuis 1992.

 


1971
Naissance de Guy Boucher


Guy Boucher après la conquête de la coupe du Président. (Photo : Perfoto - Ghyslain Bergeron)


Guy Boucher, originaire de Notre-Dame-du-Lac, est entraîneur-chef de hockey québécois.
Il a également occupé les fonctions d'entraîneur-adjoint avec les Huskies de Rouyn-Noranda (1997 à 2000),
de l'Océanic de Rimouski (2003 à 2006).
Il a dirigé les Voltigeurs de Drummondville au cours des saisons 2006-2009 les guidant à la conquête de leur premier championnat de la LHJMQ en 28 ans d'existence au printemps 2009. Au terme de la saison, Boucher s'est vu décerner le trophée Paul-Dumont à titre de personnalité de l'année dans la LHJMQ.


Guy Boucher (Photo RDS)
http://www.rds.ca/bulldogs/chroniques/277399.html

Le 29 juin 2009, il est nommé entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton, club-école des Canadiens de Montréal dans la Ligue américaine de hockey. Le 10 juin 2010, il est nommé entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay dans la Ligue nationale de hockey pour un contrat de quatre ans. Il donne sa démission à la direction des Canadiens de Montréal de son poste d'entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton suite à cette nomination.


1976
Naissance de Mathieu Toulouse


Né le 3 août 1976, Mathieu Toulouse a commencé le vélo de montagne à l'âge de 18 ans et il est membre de l'équipe nationale depuis 1997. Il est le seul Québécois à avoir été champion provincial en vélo de montagne, en cyclo-cross, en vélo de route et au contre-la-montre.
http://veloptimum.net/courses/athletes/Toulouse/Mathieu.html


1992
Décès de Manda Parent, 85 ans, comédienne

http://membres.lycos.fr/chezpep/parentillustresp2.htm

Manda Parent est une artiste de burlesque, comédienne et humoriste ayant travaillé sur scène, à la télévision et au cinéma, née à Montréal le 16 juillet 1907 et décédée à Montréal le 3 août 1992.

Elle a décroché son premier rôle à l'âge de 12 ans, celui d'Aurore l'enfant martyre. À 15 ans elle faisait partie d'une troupe. Elle a connu ses plus grandes heures de gloire durant les années 30, 40 et 50, au moment où le vaudeville et le style burlesque étaient à leur apogée. Outre Olivier Guimond et Gilles Latulippe, elle a partagé les planches avec Paul Desmarteaux, Juliette Pétrie, Rose Ouellette, Paul Berval, Léo Rivest et Claude Blanchard, entre autres. Au cinéma, elle a joué dans "Tiens-toi bien après les oreilles à papa", "Les Colombes" et "Parlez-nous d'amour" de Jean-Claude Lord, "Pousse, mais pousse égal" de Denis Héroux.
Source unconnue

 


1997
Décès de Pietro Rizzuto


Photo: Guy Gagnon


Pietro Rizzuto est un homme politique canadien, né à Cattolica Eraclea en Sicile en 1934 et mort à Montréal au Québec, Canada en 1997.

Arrivé à 20 ans au Canada, Pietro Rizzuto est le fondateur de l'entreprise de travaux publics Inter State Paving Inc. Cette compagnie construisit notamment le viaduc de la Concorde sur l'Autoroute 19 de Laval (1969-1971), qui s'écroula le 30 septembre 2006, faisant cinq morts.

En 1976, il fut nommé au Sénat canadien par le premier ministre Pierre Trudeau comme représentant de la division sénatoriale de Repentigny (Québec). Il fut ainsi le premier Italo-Canadien nommé au Sénat. Il était considéré par le premier ministre Jean Chrétien comme un « vieux et cher ami. »


2008
Décès de Jean Pilote, 51 ans




Jean Pilote est un animateur, imprésario et producteur québécois, victime de complications suivant une opération pour un cancer de la vessie. Opéré, il n'allait jamais se remettre des complications postopératoires qui suivirent. Des métastases avaient atteint le cerveau au cours des dernières semaines.

Il a été animateur aux stations CKOI, CHOI et CKVL. Il a aussi dirigé la carrière de Ginette Reno, dont il a été le conjoint dans les années 90.







Pêle-mêle

 


1989
Première transplantation de coeur chez un nouveau-né au Canada


Une équipe dirigée par le Dr. Wilbert Keon implante le coeur d'un donneur de 18 mois dans le corps du petit garçon de 11 jours.


2000
Arrestation de Mafia Boy

La GRC présente des preuves contre un Montréalais de 16 ans qu'elle a arrêté en avril, en relation avec des attaques informatiques qui ont paralysé plusieurs sites Internet, dont celui de CNN.


2000
Dans la trappe du train d'atterrissage


Un passager clandestin est retrouvé dans la trappe du train d'atterrissage gauche d'un Boeing 747 d'Air France en provenance de Papeete, Tahiti, qui vient de se poser à Los Angeles. L'homme dont la température corporelle n'est plus que de 26 degrés a survécu à une température extérieure de -45 degrés à 33 000 pieds (11 000 m).



2002
Deux "streakers" à l'oeuvre

   

2002 Deux "streakers" (exhibitionnistes durant une rencontre sportive ou un événement retransmis à la télévision) pénètrent sur la pelouse du stade de Sydney durant le match Australie-Nouvelle Zélande. Peints aux couleurs de la société téléphonique Vodafone, ils perturbent le match au moment où la Nouvelle Zélande peut marquer une pénalité.


Sacrée Météo


1987
Un déluge sur le terrain de golf de Glen Abbey, près d'Oakville, en Ontario, oblige les responsables à suspendre la deuxième ronde de l'Omnium canadien; c'est la première fois qu'un tel événement se produit en 78 ans d'existence du tournoi. Par contre, au nord de Toronto, les météorologues complètent "leur" Omnium annuel sous des averses inoffensives.

 

2015
Grêle à Coaticook: de 1 500 à 2 000 autos endommagées


La Tribune

On estime à entre 1500 et 2000 le nombre de voitures endommagées à la suite de la tempête de grêle et de vent survenue lundi à Coaticook. Les dommages sont vraiment importants, se comptant par milliers de dollars, ont pu constater les Coaticookois.



Stephane Devost, propriétaire de Procolor de Coaticook, examine une voiture endommagée par la grêle.
Imacom, Frédéric Côté
Coaticook après la tempête de grêle

La Tribune

Rappelons que des grêlons de la grosseur d'une pièce de deux dollars sont tombés du ciel lundi après-midi.
Les précipitations et les vents ont aussi endommagé des jardins, des meubles de patio et des piscines.
C'est sans compter les dommages aux récoltes des champs agricoles. Des productions ont été anéanties.


La Tribune

 

 



 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d’Alcide n’est plus à jour et ne fait plus l’objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c’est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 août

retour