Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

8 avril

563 avant Jésus-Christ
Naissance de Bouddha


Bouddha statue at Wat Phra Si Sanphet, Ayutthaya, Thailand.
© Corbis
http://www.britannica.com/eb/art-74177

Lumbini: un arbre bodi, sous lequel Bouddha serait né.

L'histoire commence au milieu du Vlè siècle avant J-C, dans un petit village du Népal qui a pour nom Lumbini. C'est là, au printemps, qu'une jeune femme venue, à la fin de sa grossesse, rendre visite à sa mère, comme le veut la tradition, est soudain prise de douleurs, s'allonge au pied d'un arbre "Bodi" et donne le jour à un petit garçon. Elle le prénomme Siddhartha.


A l’âge de 29 ans, découvrant la souffrance du peuple et la misère de la mort, le jeune aristocrate décide de quitter ses biens pour mener une vie ascétique. Six ans plus tard, choisissant la méditation, la voie moyenne entre jouissance et austérité, il parvient à "l’Eveil". Il en tirera le titre de Bouddha et, dispensant son enseignement il deviendra le plus célèbre d’entre eux pour mourir à l’âge de 80 ans.
Il est décédé en 483 avant Jésus-Christ.
http://www.linternaute.com/histoire/categorie/evenement/17/1/a/52932/naissance_de_bouddha.shtml

http://www.trekearth.com/gallery/Asia/China/photo484155.htm


1364

Mort de Jean II le Bon


Jean II, dit Jean le Bon, né le 26 avril 1319 au château du Gué de Maulny du Mans et mort à Londres, fils du roi Philippe VI et de son épouse Jeanne de Bourgogne, fut roi de France de 1350 à 1364, le second souverain issu de la maison capétienne de Valois.

Le 19 septembre 1356, Jean le Bon est battu et fait prisonnier à la bataille de Poitiers.
Jean le Bon peut regagner la France en 1360, après la signature du Traité de Brétigny qui lui rend la liberté, mais cède un tiers du pays et doit une énorme rançon à Édouard III.
Un de ses fils retenus en otage pour garantir le paiement de sa rançon, s'enfuit en 1363. Jean le Bon, obéissant aux lois de l'honneur, retourne se constituer prisonnier à Londres où il meurt en 1364 à l'âge de 45 ans.



1364
Charles V monte sur le trône



Charles V de France, dit Charles le Sage (né à Vincennes, le 21 janvier 1338 - mort à Beauté-sur-Marne, le 16 septembre 1380), est roi de France de 1364 à 1380. Son règne marque la fin de la première partie de la guerre de Cent Ans : il réussit à récupérer toutes les terres perdues par ses prédécesseurs, restaure l'autorité de l'État et relève le royaume de ses ruines.



1378
Urbain VI est élu pape



Urbain VI, né en 1318 à Naples sous le nom de Bartolemeo Prignano, fut le 202e pape de l'Église catholique romaine et le premier pape italien, élu à Rome, depuis le retour du Saint-Siège dans la ville éternelle le 17 janvier 1377 (voir Grégoire XI).

Élu pape le 8 avril 1378, il se rendra tellement odieux auprès des cardinaux français que ceux-ci, six mois plus tard, éliront un pape « avignonais », Clément VII.

Ce sera le début du Grand Schisme d’Occident, qui verra deux (et même parfois trois) papes sur le trône de Saint-Pierre.
Urbain VI est mort à Rome le 15 octobre 1389.

1492
Décès de Laurent le Magnifique


Laurent le Magnifique, adolescent

Laurent de Médicis, surnommé le Magnifique par ses contemporains, est né le 1er janvier 1449. Il a été l’un des personnages les plus remarquables de son époque.
Il a excellé dans des disciplines aussi variées que la joute, la chasse, la poésie, le maniement des armes ou l’athlétisme
    

Il est notamment connu pour avoir fréquenté et soutenu la plupart des grands artistes de son époque. Son soutien pour des artistes comme Antonio del Pollaiulo, Andrea del Verrochio, Léonard de Vinci, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Filippino Lippi, ou bien sur Michelange a énormément contribué à faire de Florence la capitale de la Première Renaissance.


1609
Samuel de Champlain retourne en France



Après un hiver très difficile où 16 membres de l'équipage sur 28 sont morts de scorbut.
Champlain fait voile vers la France mais pour y revenir avec de nouvelles ressources.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=08

 

1632
Louis XIII achète la Seigneurie de Versailles




Le château de Versailles en 1722, Pierre-Denis Martin, dit Martin le Jeune (Musée national du château de Versailles et des Trianon)

Le 8 avril 1632, Louis XIII achète la totalité de la seigneurie de Versailles à son dernier seigneur, Jean-François de Gondi, archevêque de Paris pour la somme de 66 000 livres. C'est le tournant décisif dans l'installation de la royauté à Versailles. Cette même année, il nomme son valet de chambre, Arnault, comme gouverneur de Versailles, dont la fonction était d'administrer le domaine, c'est-à-dire tant la ville que le château.

 

1668
Claude de Boutroue d'Aubigny est nommé Intendant de la Nouvelle-France

 


Claude de Boutroue d'Aubigny, chevalier, fut Intendant de la Nouvelle-France de 1668 à 1670 (Paris, France, 1620 - France 1680). Juge parisien et membre de la noblesse de robe, Boutroue est intendant du Canada entre le premier et le second mandat de Jean Talon. On dit qu'il remplit bien ses fonctions et qu'il tente d'enrayer le commerce du brandy avec les autochtones. En dépit de ses querelles avec le gouverneur Rémy de Courcelle, Boutroue continue de profiter de la protection de Colbert, ministre français responsable des colonies.
Auteur Allan Greer


 

1801
Premier aqueduc de Montréal


En 1801, de riches marchands montréalais, dont Joseph Frobisher, avaient mis sur pied un premier réseau privé de distribution de l'eau. D'un étang du village de la Côte-des-Neiges, l'eau coulait par gravité dans des tuyaux de bois jusqu'à des citernes au pied de la montagne et, de là, chez quelques clients privilégiés. À compter de 1816, Thomas Porteous modernisa ce système rudimentaire grâce à une prise d'eau dans le Saint-Laurent, des tuyaux de fonte et des pompes à vapeur. Montréal devint alors la ville la mieux desservie du continent après Philadelphie.


1820
Découverte de la Vénus de Milo



    

La sculpture fut trouvée à Milo, une île de la mer Égée, en 1820 par un paysan nommé Yorgos. Il la cacha aux autorités, mais elle fut plus tard découverte par des officiels turcs qui la confisquèrent. Un officier de la marine française, Jules Dumont d'Urville, reconnut son importance et s'arrangea pour que la France puisse la racheter. La statue fut présentée à Louis XVIII, qui envisagea de la faire réparer en lui ajoutant les bras manquants, mais il décréta plus tard que nul ne pouvait déranger sa beauté naturelle.
Conservée au Louvre, elle a ses secrets:

D'abord, qui est-elle? cette femme à qui l'on donne le nom de Vénus de Milo n'a rien de certain qui permette de la reconnaître. Les experts ont toujours vu en elle la Vénus Romaine, l'Aphrodite grecque, la déesse de l'amour tant ses traits sont remplis de féminité et de sensualité.

Enfin, l'auteur est inconnu, seule une datation de la fin du second siècle avant J.C nous éclaire un peu.



1861
Décès de Elisha Graves Otis, 49 ans

 


L'inventeur de l'ascenseur

Elisha Graves Otis né à Halifax (Vermont) le 3 août 1811, était un inventeur américain, fondateur d'Otis Elevator Company.
C'est en 1853 qu'il a ouvert une petite usine à Yonkers, dans l'État de New York, et qu'il a vendu son premier ascenseur. Déjà à cette époque, il avait muni l'appareil d'un système de sécurité empêchant la cabine de s'écraser au sol en cas de rupture du câble. Le 23 mars 1857, il installait dans un magasin de New York le premier ascenseur pour passagers.


1870
La création de la Cour suprême du Canada

 


L'ancien édifice de la Cour suprême du Canada

C’est l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 qui jette les bases de son système judiciaire.
Les cours provinciales sont maintenues et c’est le gouverneur général qui nomme tous les juges.
Les salaires sont « fixés et assurés par le Parlement du Canada ».

la salle d’audience de l’ancien édifice de la Cour

La Loi constitutionnelle de 1867 autorise le nouveau Parlement fédéral à créer sa propre cour d’appel.
La loi visant la création de la nouvelle cour est adoptée le 8 avril 1875.
Les premiers juges de la Cour signent leur serment d’office au Sénat le 8 novembre 1875.

Vue nocturne de l'édifice de la Cour suprême du Canada de la rivière des Outaouais
Source des renseignements, des photos et pour en savoir plus:
http://www.scc-csc.gc.ca/aboutcourt/creation/index_f.asp


1875
Naissance d'Albert I, roi des Belges


Né à Bruxelles, fils du comte de Flandre, Albert Ier reçut un enseignement privé avant de rejoindre l'école militaire. En 1900, il épousa Élisabeth de Bavière. Il devint roi de Belgique en 1909, après la mort de son oncle Léopold II, décédé sans laisser de fils. Les premières années de son règne furent perturbées par d'importants conflits sociaux et par le problème flamand. Il parvint cependant à se faire accepter du peuple belge par son tempérament modéré, son respect de la Constitution et son intervention énergique durant la Première Guerre mondiale. En effet, en 1914, n'étant pas parvenu par voie diplomatique à éviter l'occupation de son pays par les troupes de l'empereur d'Allemagne Guillaume II, en dépit du statut de neutralité de la Belgique, Albert Ier assuma le commandement des forces armées belges et combattit, quatre années durant, l'armée allemande. Son attitude courageuse et désintéressée lui valut le surnom de " Roi-Chevalier ".


Après la guerre, devenu très populaire, il se lança dans la reconstruction de la Belgique et usa de son prestige pour apaiser les conflits sociaux, économiques et politiques. Partisan de la démocratie, Albert Ier apporta son soutien au projet de loi instituant le suffrage universel (décembre 1918).

Alpiniste passionné, Albert Ier mourut accidentellement le 17 février lors d'une escalade à Marche-les-Dames, des rochers à pic qui longent la Meuse namuroise. Il eut pour successeur son fils aîné, Léopold III qui lui succède le 23 février.


1875
Loi sur les Territoires du Nord-Ouest

 


Les Territoires du Nord-Ouest deviennent une entité politique indépendante du Manitoba.
En 1875, la première loi instaure des institutions permanentes de gouvernement pour les Territoires.
Les Territoires auront leur propre lieutenant-gouverneur et leur propre conseil.




1892
Naissance de Mary Pickford



Elle fit sa marque dans le cinéma muet.
Mary Pickford, de son vrai nom Gladys Louise Smith, est une actrice canadienne décédée le 29 mai 1979. Montée dès l'âge de six ans sur les planches, la petite Mary Pickford fut remarquée par David D. Griffith qui en fit une vedette du muet en 1910. Surnommée « la petite fiancée de l'Amérique » ou « la petite fiancée du monde », elle séduisit le public par sa grâce juvénile et primesautière dans des films comme Une pauvre petite fille riche (1917) ou Le Petit Lord Fauntleroy (1921).
En 1919, Mary Pickford fut l'un des fondateurs des Artistes associés, avec Griffith, Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks, qu'elle épousa en 1920.

    


La fin du cinéma muet fut malheureusement fatale à sa carrière.



1904
Inauguration du Times Square à New York



Sous le mandat du maire George B. McClellan, la zone connue précédemment sous le nom de Longacre Square fut renommée Times Square, suite à l'arrivée du New York Times sur la place.


Times Square devint rapidement un centre culturel, un endroit où se côtoyaient théâtres, salles de spectacles, music-halls et hôtels à la mode. « Times Square devint rapidement l'agora de New York, une place pour chercher ou attendre les grands rassemblements soit pour une World series ou une élection présidentielle » écrit James Traub dans The Devil's Playground



1912
Naissance de Sonja Henie

Sonja Henie fait ses débuts aux premiers Jeux Olympiques d'hiver à Chamonix en 1924. Elle n'a alors que 11 ans et doit interrompre fréquemment sa prestation pour demander à son entraîneur ce qu'elle doit faire. Sonja fait de rapides progrès et en 1926 déjà, elle parvient à se classer deuxième aux championnats du monde. Aux Jeux de 1928 à Saint-Moritz, elle remporte l'or, six juges sur sept lui accordant la première place. Elle renouvelle cet exploit en 1932, cette fois à l'unanimité des juges. Sonja Henie devient rapidement si populaire que chaque fois qu'elle se montre en public, la police doit être appelée pour maîtriser la foule aussi bien à New York qu'à Prague. Aux Jeux de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, Sonja, alors âgée de 23 ans, décroche sa troisième médaille d'or. Une semaine plus tard, elle remporte son dixième titre consécutif de championne du monde, établissant ainsi un record qui n’est toujours pas battu. Après sa carrière sportive, elle se consacre au cinéma et devient une des stars les plus populaires de Hollywood. Elle est décédée le 10 décembre 1969.


http://www.born-today.com/Today/04-08.htm


1922
Naissance de Carmen McRae



Chanteuse de jazz américaine née à New York
Considérée comme l'une des grandes chanteuses de jazz des années 50
Décédée d'une attaque cérébrale le 10 novembre 1994 à l'âge de 74 ans


1929
Naissance de Jacques Brel



Auteur-compositeur et chanteur né à Bruxelles
En 1959, le succès de l'album 'La valse à mille temps' propulse Jacques Brel sur le devant de la scène. Il ne triomphe pas seulement à l'Olympia mais dans le monde entier. Les succès s'enchaînent ('Ne me quitte pas', 'Les bourgeois', 'Les vieux'). Parvenu au sommet en 1966, il décide de mettre un terme à sa carrière de chanteur et de se consacrer au cinéma. Il sera tour à tour réalisateur ('Frantz' en 1971) et acteur ('Les risques du métier', 'L'emmerdeur). En 1975, atteint d'un cancer, il part vivre loin... aux îles Marquises. En 1977, il enregistre un dernier disque, 'Les marquises', qui sera un véritable événement. Il meurt le 9 octobre 1978 d'une embolie pulmonaire.




1938
La Sûreté provinciale du Québec



1950




Sanctionnée le 8 avril 1938, la Loi relative à la Sûreté provinciale intègre les polices
de la circulation et des liqueurs à la Police provinciale, désormais désignée comme la Sûreté provinciale du Québec.

Policier de la route, nommé « spotter », en 1938

Emblème actuel

Cette fusion donne à la Sûreté une structure composée de quatre branches distinctes.
1-LA POLICE JUDICIAIRE: Elle est chargée des enquêtes criminelles.
2-LA GENDARMERIE: Elle est responsable du maintien de l'ordre.
3-LA POLICE DE LA ROUTE: Elle est responsable des lois de la route.
4-LA POLICE DES LIQUEURS: Elle est chargée de la loi sur l'alcool.
AÀcette époque l'effectif de la S.P.Q. était de 700 membres.

Impala 2001
Pour plus de renseignements voir
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/organisation/historique/1938_divisions.html


1938
Adoption de la Loi relative à la création du parc du Mont-Orford


Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter par l'Assemblée législative la Loi permettant la création du parc du Mont-Orford, dans les Cantons de l'Est. Créé dans l'esprit d'un parc national, le parc du Mont-Orford présente
«un milieu naturel soustrait à toute exploitation commerciale, conservé pour le bénéfice des générations actuelles et futures.»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20526.html

Le mont Orford, dans les Cantons de l'Est




1938
Naissance de Kofi Annan


Diplomate
Secrétaire général des Nations Unies depuis 1997
Prix Nobel de la Paix en 2001
Kofi Annan est le septième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et le premier à sortir des rangs du personnel. Il a entamé son premier mandat le 1er janvier 1997. Le 29 juin 2001, sur recommandation du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale l’a réélu par acclamation pour un second mandat, commençant le 1er janvier 2002 et s’achevant au 31 décembre 2006.




1939
Fuite du roi d'Albanie


Suite à l'invasion de son pays par l'Italie fasciste, le roi Zogu abdique et s'enfuit en Grèce. Benito Mussolini propose au roi d'Italie, Victor-Emmanuel III, de reprendre le trône d'Albanie. En 1943, l'Allemagne occupera à son tour le pays. Zogu se réfugiera alors en Grande-Bretagne.




1946
Dernière réunion formelle de la Société des Nations



Elle sera remplacée par les Nations unies.
Le 23 octobre, l'assemblée générale des Nations unies se réunit pour la première fois.


Réunion de La Société des Nations


1949
Création de la Commission d'enquête Massey



La Commission Massey de 1949 sur les Arts, les Lettres et les Sciences (1949)

La Commission Massey, du nom de celui qui la dirige, le diplomate Vincent Massey , se penche sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences au Canada. Sa création est une réponse à la situation de crise qui existe dans les universités canadiennes.

Le gouvernement du Québec, qui redoute les interventions fédérales dans ses champs de compétence, refusera de participer aux travaux de la commission lorsque celle-ci sera de passage à Montréal, le 26 novembre 1949. Les commissaires, qui en plus de Massey sont Henri Lévesque, Arthur Surveyer, Norman Mackenzie et Hilda Neatby, déposeront leur rapport final en juin 1951.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/960.html



1952
Élimination des Bruins de Boston sur un but spectaculaire de Maurice Richard


Maurice Richard après son but donnant la coupe Stanley au club Canadien

La série demi-finale qui oppose le Canadien de Montréal aux Bruins de Boston nécessite la tenue d'une septième et décisive partie. C'est l'ailier droit Maurice Richard qui tranchera le débat en marquant un des buts les plus spectaculaires de l'histoire de hockey.

En deuxième période, Richard, victime d'un coup de bâton à la tête, s'affaisse sur la patinoire inconscient. Forcé de retraiter au vestiaire, il revient au jeu en troisième période alors que le pointage est égal, 1 à 1. Avec moins de quatre minutes à jouer, il capte une passe du défenseur Émile Bouchard et effectue une montée en territoire des Bruins. Après avoir contourné le défenseur Bill Quackenbush, il bifurque devant la cage des Bruins et loge la rondelle derrière le gardien «Sugar» Jim Henry, un exploit qui est salué par une vibrante ovation du public montréalais. Richard dira à ce sujet après la rencontre : «J'ai compté ce but par instinct. Je ne me rappelle pas de rien, sauf la formidable ovation de la foule.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22870.html


1953
Premier film trois dimensions



http://www.moviegoods.com/movie_product.asp?sku=22173&dept_id=125&master_movie_id=125

Le premier film en trois dimensions Man in the Dark prend l'affiche au Globe Theater de New York


1953
Jomo Kenyatta est emprisonné



Jomo Kenyatta (né à Nairobi le 20 octobre 1893 et mort à Mombasa le 22 août 1978) est un homme politique kenyan d’origine kikuyu. Il est incarcéré avec son collègue Daniel Arap Moi par les Britanniques qui l’accusaient de soutenir l’organisation secrète des Mau Mau:
groupe rebelle qui agissait au nom du peuple Kikuyu opprimé par l'empire britannique au Kenya.
http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_April_8.php


1954
Naissance de Gary Carter, receveur



Ancien joueur des Expos de Montréal
Un des meilleur receveur de son époque
Et l'un des plus sympatiques

Il est mort le 16 février 2012.


1954
Accident d'avions


Avion d'entraînement Harvard

Un avion d'entraînement Harvard de l'ARC heurte en plein ciel un avion de ligne North Star de Trans-Canada Airlines, au-dessus de Moose Jaw en Saskatchewan. Les 35 personnes à bord du North Star et le pilote du Harvard sont tués, ainsi qu'un témoin au sol. Cet incident est la pire catastrophe aérienne qu'ait connue l'ARC.

 

1959
Lancement par l’URSS du K-19



Doté d’un armement à la fine pointe de la technologie, le K-19 est le premier sous-marin nucléaire soviétique équipé de missiles balistiques. Le navire subira plusieurs accidents majeurs. Le 4 juillet 1961, une fuite dans le système de refroidissement du réacteur viendra bien près de causer sa destruction. Le 15 novembre 1969, le K-19 en plongée entrera en collision avec le USS Gato, et le 24 février 1972 un incendie causera la mort de 28 membres d’équipage.


1963
Naissance de Julian Lennon


http://www.john-lennon.com/bookscdsdvds.htm

Julian Lennon est un acteur et compositeur britannique né le 8 avril 1963 à Liverpool (Royaume-Uni).
Il est le fils de John Lennon et de sa première épouse Cynthia Powell.
Son parrain était le manager des Beatles, Brian Epstein.

http://www.born-today.com/Today/04-08.htm

 

1963
35e remise des Oscar
s


présentée au Civic Auditorium à Santa Monica
Meilleur film : Lawrence of Arabia
Meilleur réalisateur : David Lean pour 'Lawrence of Arabia'
Meilleur acteur : Gregory Peck pour 'To Kill a Mockingbird'
Meilleure actrice : Anne Bancroft pour 'The Miracle Worker'
Meilleur acteur de soutien : Ed Begley pour 'Sweet Bird of Youth'
Meilleure actrice de soutien : Patty Duke pour 'The Miracle Worker'


La 35e remise des Oscars est dominée par LAURENCE D'ARABIE de David Lean




1963
Élection des Libéraux de Lester B. Pearson à la Chambre des communes à Ottawa



Les Libéraux de Lester B. Pearson remportent l'élection générale avec 40,2 % des voix. Ils font élire 132 députés à la Chambre des communes contre 97 pour leurs plus proches rivaux, les Progressistes-conservateurs de John Diefenbaker.
Il s'agit d'un deuxième gouvernement minoritaire consécutif pour les Libéraux de Lester B. Pearson qui viennent à quelques sièges de détenir la majorité à la Chambre des communes.


1968
Inauguration de la Place Bonaventure


Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, est le principal invité d'honneur à cette cérémonie d'inauguration. Plusieurs autres dignitaires, représentants industriels et commerciaux, y participent également.


La place Bonaventure est un des premiers édifices à Montréal à contenir en un même lieu; un hôtel de 400 chambres, un hall d'exposition ainsi qu'une galerie marchande et un jardin sur le toit.

La place Bonaventure est construite au-dessus des rails du chemin de fer du Canadien National ainsi que l'autoroute Ville- Marie, un véritable tour de force. Le projet fut lancé suite à un appel d’offre du Canadien National pour la soumission de plan pour les droits aériens situés au-dessus de ses rails.

Au moment de son lancement, avec ses 3,1 millions de pieds carrés d’espace de location, la place Bonaventure était le plus grand immeuble au monde, surclassant l’Empire State Building.


1969
Première partie des Expos de Montréal


Le stade Shea

Première partie officielle jouée au stade Shea à New York par les Expos de Montréal
Premier club professionnel de baseball majeur au Canada,
Les Expos jouent au sein de la Ligue nationale de baseball
L'équipe dirigée par Gene Mauch l'emporte 11-10.
Les Expos : au jeu!




1973
Mort de Picasso


Mort du peintre, dessinateur, graveur et sculpteur espagnol Pablo Picasso.

L'artiste espagnol, né le 25 octobre 1881, meurt à 91 ans dans sa propriété de Mougins dans les Alpes-Maritimes. De son vrai nom Pablo Ruiz Blasco, Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Enfant prodige, il réalise ses premières oeuvres à l'âge de huit ans. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/8/4/a/1/1/index.shtml

.
     


1974
Hank Aaron est le nouveau roi des coups de circuit




http://www.britannica.com/eb/art-8131

Face à l'artilleur Al Downing, le joueur étoile des Braves frappe le 715e coup de 4-buts de sa carrière devant plus de 50 000 spectateurs réunis au stade d'Atlanta, abaissant la marque de l'immortel Babe Ruth.


Le 715 coup - Elle est... partie!


1975
47e remise des Oscar
s


présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : The Godfather: Part II
Meilleur réalisateur : Francis Ford Coppola pour 'The Godfather: Part II'
Meilleur acteur : Art Carney pour 'Harry and Tonto'
Meilleure actrice : Ellen Burstyn pour 'Alice Doesn't Live Here Anymore'
Meilleur acteur de soutien : Robert De Niro pour 'The Godfather: Part II'
Meilleure actrice de soutien : Ingrid Bergman pour 'Murder on the Orient Express'


1979
Gilles Villeneuve remporte son deuxième Grand prix

 



Après celui de l'Afrique du sud, Gilles Villeneuve remporte son deuxième Grand prix d'affilée sur Ferrari lors de la course disputée à Long Beach, en Californie. Le pilote québécois prend ainsi la tête du classement pour le championnat du monde, devant Jacques Laffite.



Long Beach 1979


1979
Sylvie Daigle, championne du monde


http://www.collectionscanada.ca/women/002026-226-f.html

Sylvie Daigle couronne une éblouissante saison en remportant le 3 000m de patinage de vitesse au Colisée de Québec, ce qui lui assure le championnat du monde. La sherbrookoise devance ainsi au classement final sa rivale Kathy Turnbull de Saskatoon, et la japonaise Myioshi Kato. Au cours de la saison qui prend fin, la patineuse a remporté 31 médailles, dont 24 d'or, lors des différentes compétitions auxquelles elle a pris part.

 

1981
La GRC appréhende le chanteur québécois Claude Dubois



www.adisq.com
Claude Dubois 1979

Il fait face à une double accusation de trafic et possession d'héroïne et de cocaïne.
Suite à un procès hautement médiatisé, il est condamné à 22 mois de prison pour possession et trafic d'héroïne et de cocaine. Il purge l'essentiel de sa peine dans une maison de désintoxication, ce qui soulève la controverse concernant un possible traitement de faveur.
En musique, il revient tout de même en force avec l'album Sortie Dubois en 1982, obtenant un énorme succès avec la chanson Plein de tendresse.



En 2014, il est arrêté à Québec pour conduite avec facultés affaiblies après un test d'alcoolémie positif et il avait ses enfants avec lui.
La décision du juge de le condamner à une amende de 3000 $ et une suspension de permis de conduire d'un an.
Cela crée une polémique, notamment menée par les associations de lutte contre l'alcool au volant qui estiment cette condamnation trop clémente pour quelqu'un qui en est à sa troisième infraction de ce type.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales fait part fin janvier 2015 de son intention de faire appel de cette décision.

 

 

1992
Arthur Ashe déclare être atteint du sida



keytoheaventabernacle.org
À New York, le champion de tennis Arthur Ashe indique être atteint du sida, ce qu'il ne voulait pas révéler mais un journal venait de l'interroger à ce sujet; il succombera en février 1993.

www.etv-sport.com

Arthur Ashe est un ancien joueur de tennis américain professionnel. En finale du Masters 1978 (qui se déroule en janvier 1979 à New York), alors âgé de plus de 35 ans, il a deux balles de matchs contre le jeune surdoué John McEnroe avant de s'incliner. Il dispute encore deux finales en 1979 à Philadelphie et à Memphis, battu les deux fois par Jimmy Connors.
Il met un terme à sa carrière en 1980, à la suite de problèmes cardiaques. Il aura remporté au total au cours de sa carrière de joueur de tennis amateur et professionnel 73 tournois en simple, dont 3 tournois du Grand Chelem. Bien qu'il n'atteignît que la deuxième place au classement ATP, en mai 1976, il fut considéré comme le meilleur joueur du monde en 1975 par la plupart des spécialistes.
Il fut également président de l'association des joueurs de tennis professionnels (ATP) en 1974 et entraîneur de l'équipe américaine de Coupe Davis.
Arthur Ashe fut un sportif très engagé : soutien à la cause Noire en Afrique du Sud durant l'apartheid, défense des réfugiés haïtiens aux États-Unis, lutte contre le SIDA (il fut lui-même infecté par le VIH lors d'une transfusion sanguine). Il interviendra au pupitre des Nations unies, où il annoncera la création de la fondation Arthur Ashe, destinée à aider les enfants atteints du SIDA.

 

 

1993
Décès de Marian Anderson, 96 ans





1936

La cantatrice américaine Marian Anderson, qui a été la première artiste noire à chanter au Metropolitan Opera de New York et à la Maison-Blanche, s'éteint à l'âge de 96 ans. Qualifiée de « plus grande voix au monde » par le grand chef d'orchestre Arturo Toscanini, elle avait donné en 1939 devant 75 000 personnes un concert au Lincoln Memorial, après qu'on lui eût refusé l'accès au Constitution Hall de Washington en raison de sa couleur. En 1955, elle a fait ses débuts sur la scène du Metropolitan. Bien que sa voix, qui couvrait plus de deux octaves, n'avait plus son lustre d'antan, le public l'avait applaudie avec une telle frénésie que l'orchestre avait dû s'interrompre.


1994
La chapelle Sixtine restaurée


Le pape Jean-Paul II inaugure la chapelle Sixtine restaurée au terme de 14 ans de travaux qui ont permis de redécouvrir les couleurs chaudes et éclatantes du Jugement dernier de Michel-Ange. Le mur de 1 720 m² sur lequel est peinte cette fresque monumentale montre des saints montant au Paradis et accueillis par les trompettes des anges, alors que les damnés de la terre plongent dans la fournaise de l'Enfer où des serpents affamés les attendent. Le maître toscan a peint la chapelle Sixtine, qui fait partie des musées du Vatican, en deux fois entre 1508 et 1541. C'est l'un des plus fameux trésors de l'art de la Renaissance italienne; c'est aussi le lieu où les cardinaux se réunissent en conclave pour élire un nouveau pape.



Le jugement dernier


1994
Découverte du corps de Kurt Cobain à son domicile de Seattle



Kurt Donald Cobain, né le 20 février 1967, était le chanteur, guitariste et leader du groupe grunge Nirvana.
Fin mars 1994, il entre en cure de désintoxication. Le 1er avril, il s'enfuit du centre et ne donnera plus de nouvelles de lui. Le 8 avril 1994 son corps est retrouvé dans la véranda de sa maison de Seattle par un électricien. La date du décès est estimée par les experts au 5 avril 1994 (Voir cette date). La cause officielle est celle d'un suicide par balle, précédé d'une forte consommation d'héroïne. Toutefois, plusieurs personnes ont contesté cette version par la suite, relevant des contradictions dans l'enquête.


2000
Écrasement d'un appareil de type Osprey


Le Boeing/Bell V-22 Osprey est un appareil de transport hybride américain. Il s'agit du croisement entre un avion de transport militaire et un hélicoptère.
Les tests d'utilisation opérationnelle sont réalisés d'octobre 1999 à août 2000. L'US Navy annonce alors que le V-22 répond effectivement aux besoins et peut d'ores et déjà être déployé sur des bases terrestres. Un écrasement mortel en Arizona survient le 8 avril 2000, entraînant la mort de 19 Marines. En novembre 2000, le fonctionnement depuis des porte-aéronefs est complètement validé.

Cependant, le 11 décembre 2000, un nouvel accident a lieu : un MV-22 s'écrase en Caroline du Nord durant un vol de nuit, et quatre Marines sont tués. Tous les Osprey sont immédiatement interdits de vol. Au même moment, des lettres anonymes envoyées à la presse révèlent que des rapports de maintenance ont été falsifiés pendant les campagnes d'essais, afin de ne pas compromettre la certification du V-22. Une enquête interne conduira à des sanctions disciplinaires des Marines impliqués.

En novembre 2001, la décision est prise de ralentir la production des appareils de série, le temps de refaire une campagne d'essais complète pour détecter et corriger tous les défauts résiduels.



2001
Hockey féminin: le Canada champion, encore!


Kim St-Pierre
Le Canada a décroché un septième titre mondial d'affilée au hockey féminin en battant en finale les Etats-Unis 3-2, à Minneapolis. Les canadiennes présentent une fiche de 35 victoires et aucun revers lors des championnats du monde. La gardienne Kim St-Pierre a été dominante devant le filet du Canada en repoussant 33 tirs. Jennifer Botterill a été nommée l'attaquante par excellence du tournoi. Dana Antal, Tammy Lee Shewchuk et Botterhill ont marqué pour le Canada.
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2001/04/20010408-231049.html


2001
Tiger Woods réussit un exploit sans précédent!



Tiger Woods est à nouveau champion du Tournoi des maîtres. Il devient le premier joueur de l'histoire à gagner d'affilée les quatre principaux tournois de golf du monde.
Woods a ramené une carte de moins 16, deux coups devant David Duval et trois devant Phil Mickelson. Cette seconde victoire de Woods au Masters lui permet de réaliser une série sans précédent en enchaînant la première place des quatre plus grands tournois de golf: US Open, British Open, championnat PGA remportés l'an dernier, puis Masters, premier titre du Grand Chelem de 2001.
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2001/04/20010408-200259.html

 


2001
Un Belge, un Canadien et un Français déjouent les pièges de Gilles Vigneault


Archives TVA / Les lauréats ont su déjouer les «fiers cacaouis, l'achillée jolie et les épilobes ébouriffés...» de Gilles Vigneault...

Un Belge, un Canadien et un Français ont remporté les honneurs de la huitième dictée des Amériques, dans les catégories junior, senior amateur et senior professionnel. La dictée, présentée à l'antenne de Télé-Québec, a été lue par le chanteur Gilles Vigneault devant 112 concurrents représentant 14 pays d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Dans le groupe A des francophones, le Belge Samuel Sonck a remporté le titre junior avec cinq fautes, le Québécois Yves Laurin celui de senior amateur, avec deux fautes, et le Français Philippe Girard celui de senior professionnel, avec trois fautes. Dans le groupe B des participants vivant dans un «environnement non francophone», Éliane Cloutier, de Vancouver, a remporté le titre de championne junior, tandis que le titre senior est allé à Laurent Chabin, de Calgary.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/04/20010408-134349.html




2004
Défilé de tracteurs sur la colline parlementaire


Au lieu des habituelles limousines, ce sont les tracteurs de ferme qui ont défilé jeudi matin, devant le Parlement, à Ottawa.
Des intervenants des milieux agricole et rural ont adressé une longue liste de reproches aux trois paliers de gouvernement.
Les producteurs se disent «égorgés» par la bureaucratie gouvernementale et en ont assez de payer.
Selon eux, le gouvernement leur impose des permis et des licences inutiles.
Ils ajoutent que leur liste de dépenses est déjà longue et que toute cette bureaucratie nuit à leurs activités.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2004/04/20040408-133135.html



2004
New York - Times Square fête ses 100 ans


À New York, le célèbre quartier Times Square aura cent ans jeudi. Inauguré le 8 avril 1904 par le maire de l'époque, Times Square est rapidement devenu l'endroit de prédilections des New Yorkais pour se divertir. Avec le temps, les gens se sont également retrouvés à cet endroit pour célébrer la nouvelle année. Chaque 31 décembre, le quartier accueille en moyenne un demi-million de visiteurs. Pendant son siècle d'histoire, Times Square a aussi connu une nuit de noirceur totale lors de la panne d'électricité majeure qui avait frappé l'Amérique du Nord, en août dernier.




Chaque 31 décembre, le quartier accueille en moyenne un demi-million de visiteurs. Pendant son siècle d'histoire, Times Square a aussi connu une nuit de noirceur totale lors de la panne d'électricité majeure qui avait frappé l'Amérique du Nord, en août dernier.




2005
Les obsèques du pape





Un million de personnes et une foule de dirigeants venus du monde entier assistent place Saint-Pierre et dans les rues de Rome à des funérailles grandioses célébrées pour le pape Jean Paul II, avant son inhumation dans la crypte de la basilique, les funérailles de Jean-Paul II prennent l'allure d'un vaste sommet diplomatique.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/08-04.htm



2006
Massacre sur une ferme près de Shedden en Ontario

   



Les corps de huit hommes membres ou associés des Bandidos sont retrouvés dans quatre véhicules garés en bordure d’un champ de maïs de Shedden, près de London en Ontario. Dès le lendemain, la Police provinciale de l’Ontario confirmera l’arrestation, dans une résidence appartenant à un membre en règle du groupe de motards, de cinq suspects qui feront face à des accusations de meurtre prémédité en rapport avec la pire tuerie de l’histoire de cette province.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 


http://www.primetimecrime.com/Recent/Organized%20Crime/Bandidos/Biker%20Massacre.htm

Les victimes se connaissaient et l'affaire est reliée au monde des motards. Cinq personnes, associées aux Bandidos, ont été arrêtées et seront accusées de meurtre prémédité.


2007
Naufrage du Sea Diamond
Des retrouvailles émouvantes à Montréal


Trois jours après le naufrage du navire de croisière Sea Diamond en mer Égée, au large de la Grèce, les 38 étudiants de l’école Lester B. Pearson sont maintenant de retour au pays. Leur avion s’est posé peu avant 16h dimanche à l’aéroport Montréal-Trudeau.
Les retrouvailles ont donné lieu à des moments très émouvants puisque plusieurs parents revoyaient leur enfant en vie en sachant très bien que la situation aurait pu être bien pire.
Les élèves interrogés ont précisé qu’ils referaient ce voyage, malgré la peur qu’ils ont ressentie à la suite de l’accident.
Deux passagers français, un homme et sa fille, sont toujours portés disparus depuis le naufrage. Le reste des quelque 1 400 passagers et membres d'équipage ont été évacués sans encombre.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2007/04/20070408-174327.html




2007
Six soldats canadiens tués en Afghanistan


http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2007/04/20070409-215807.html

Six soldats canadiens sont tués près de Kandahar en Afghanistan. Leur véhicule a roulé sur une bombe artisanale.
À ce jour, c'est la journée la plus meurtrière pour les Forces armées canadiennes en Afghanistan.

Deux autres soldats ont été blessés dont un grièvement.
Le nombre de soldats canadiens morts en Afghanistan atteint 51.

 

2008
Roberval est élue «Hockeyville» à l'issue d'un concours pancanadien





Moi qui croyait que Hockeytown était à Detroit, il y a un gros logo « Hockeytown » sur la glace des Red Wings là-bas.
Ainsi hier Roberval a été élue Hockeyville lors du concours pan-canadien organisé par Kraft.
La ville gagnante a été annoncé sur les ondes de CBC par le commissaire de la LNH, Gary Bettman.
Robertval gagne ainsi un match hors-concours de la LNH qui sera présenté chez elle. Ainsi les Canadiens y affronteront les Sabres en septembre prochain.
Bravo aux gens de Roberval, mais le monde entier connaît la vraie hockeyville. Montréal et ses glorieux, l’équipe de hockey professionnelle ayant remporté le plus de championnat, le berceau de la création de la LNH.
Certes depuis 20 ans ils n’ont pas gagné grand chose, mais l’histoire parle d’elle même.


2009
Monique Jérôme-Forget tire sa révérence


Photo: Martin Chamberland, La Presse

Monique Jérôme-Forget annonce son retrait de la vie politique, quittant immédiatement ses fonctions de ministre des Finances et des Infrastructures, de même que son siège comme députée de la circonscription de Marguerite-Bourgeois. Celle qui a été surnommée 'la dame de fer du gouvernement Charest' tire sa révérence alors qu'elle a annoncé deux semaines auparavant un budget déficitaire de 3,9 milliards, et après avoir été dans la tourmente des pertes de 40 milliards de la Caisse de dépôt et placement. Elle a été élue pour la première fois dans Marguerite-Bourgeois aux élections générales de 1998. Elle a été présidente du Conseil du Trésor de 2003 à 2008, ministre des Finances depuis 2007 et des Services gouvernementaux de 2007 à 2008, et ministre responsible des Infrastructures depuis 2008.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2009
Raymond Bachand succède à Monique Jérôme-Forget


Photo: Robert Mailloux, La Presse

Raymond Bachand succède à Monique Jérôme-Forget à la tête du ministère des Finances.
Sa tâche ne sera pas facile, car il devient le grand argentier du Québec au moment où le trésor de la province est en piteux état.

Le ministre du Développement économique depuis 2006 s'est présenté mercredi, en après-midi, au cabinet du lieutenant-gouverneur, en compagnie du premier ministre Jean Charest, pour prêter serment. Il devient ainsi le quatrième ministre des Finances du gouvernement libéral en six ans, après Yves Séguin, Michel Audet et Mme Jérôme-Forget. Cette dernière avait annoncé quelques heures plus tôt sa décision de quitter la vie politique, peu après avoir déposé le premier budget déficitaire du Québec depuis une décennie.
M. Bachand cumulera les fonctions de ministre des Finances et du Développement économique.
http://www.cyberpresse.ca/

 


 

2010
Tiger Woods revient au jeu


Tiger Woods a reçu un chaleureux accueil des partisans amassés près du tertre de départ avant d'effectuer son premier coup du tournoi. Le quadruple champion de la compétition a placé sa frappe dans l'allée, avant de placer son deuxième coup à environ 15 pieds de la coupe. Son roulé pour le birdie a cependant bifurqué avant de s'y engouffrer.
Tiger Woods a inscrit la normale à son retour au golf, jeudi, sur le premier trou du parcours Augusta National, hôte du prestigieux Tournoi des Maîtres.
LA Presse

 

2010
Signature d’un nouveau traité Start




B-52 détruits à la suite du traité de réduction des armes stratégiques
Les présidents américain, Barack Obama, et russe, Dmitri Medvedev, signent à Prague, un nouveau traité Start prévoyant une réduction considérable des arsenaux nucléaires des deux pays; Moscou et Washington s'engagent à réduire le nombre de leurs ogives nucléaires à 1.550 chacun, soit une baisse de 74 % par rapport à la limite du traité Start, acronyme de Strategic Arms Reduction Talks ("pourparlers sur la réduction des armes stratégiques"), accord signé en 1991 mais arrivé à expiration à la fin 2009.

SS-18 avant sa destruction, inspecté par le sénateur américain Richard Lugar.

 

 

2013

Décès de Margaret Thatcher



L'ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher est décédée lundi à Londres à l'âge de 87 ans, d'un accident vasculaire cérébral.
Atteinte de la maladie d'Alzheimer et affaiblie physiquement, elle ne s'exprimait plus en public depuis 2002, sur les conseils de ses médecins, après avoir été victime de plusieurs attaques cérébrales.
Elle avait été hospitalisée en décembre pour subir l'ablation d'une tumeur à la vessie, une opération alors qualifiée de «mineure» par son entourage.

Quelques étapes de la vie de l'ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher :
(Tiré de La Presse)

- 13 octobre 1925 : naissance de Margaret Hilda Roberts à Grantham, est de l'Angleterre.
- 1943-1947 : études de chimie à l'Université d'Oxford. Elle suit ensuite une formation pour devenir avocate.
- 13 décembre 1951 : mariage avec l'homme d'affaires Denis Thatcher.
- 15 août 1953 : naissance de ses deux enfants, les jumeaux Carol et Mark.
- 8 octobre 1959 : Margaret Thatcher remporte ses premières élections au Parlement à la faveur du retour au pouvoir des conservateurs.
- 19 juin 1970 : retour des conservateurs au pouvoir, Margaret Thatcher rejoint le gouvernement où elle est chargée de l'Éducation et de la Science.
11 février 1975 : Margaret Thatcher est élue chef du parti conservateur.
- 3 mai 1979 : les conservateurs remportent les élections, Margaret Thatcher devient la première femme premier ministre de Grande-Bretagne.


- 2 avril 1982 : l'Argentine envahit les îles Malouines (Flaklands), Margaret Thatcher envoie les troupes.
- 14 juin 1982 : l'Argentine dépose les armes, la popularité de Margaret Thatcher est au zénith.
- 9 juin 1983 : Margaret Thatcher remporte une nouvelle victoire aux législatives pour les conservateurs.
- 12 mars 1984 : début de la grève des mineurs de charbon dans le nord de l'Angleterre. Le bras de fer avec Margaret Thatcher dure un an avant que les mineurs n'acceptent la fermeture des puits.
- 12 octobre 1984 : Margaret Thatcher réchappe à un attentat de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) qui fait exploser une bombe dans son hôtel au cours de la conférence des conservateurs à Brighton (sud de l'Angleterre). Le bilan est de cinq morts.
- 19 décembre 1984 : Margaret Thatcher signe une déclaration commune pour la rétrocession de Hong Kong à la Chine en juillet 1997.
- 11 juin 1987 : Margaret Thatcher mène les conservateurs à leur troisième victoire d'affilée.
- 9 août 1990 : Margaret Thatcher engage la Grande-Bretagne aux côtés des États-Unis dans la guerre Golfe, après l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein.
- 28 novembre 1990 : elle démissionne après une fronde au sein du parti conservateur sur l'Europe.
- 30 juin 1992 : Margaret Thatcher prend place à la chambre des Lords sous le titre de baronne Thatcher de Kesteven.
- 26 mars 1999 : elle rend une visite controversée à l'ancien dictateur chilien Augusto PinocheMargaret Thatcher salue les Moscovites venus l'accueillir, lors d'un passage dans la capitale russe, en 1987.


PHOTO DANIEL JANIN, ARCHIVES AFP


- 11 juin 2004 : Margaret Thatcher assiste aux funérailles de l'ancien président américain Ronald Reagan, dont elle affirme dans un enregistrement vidéo qu'il a «gagné la guerre froide».
- 26 juin 2003 : mort de son époux, Denis Thatcher.
- 7 décembre 2005 : Margaret Thatcher est hospitalisée une nuit à Londres après s'être plainte de faiblesses.
- 2008 : dans ses mémoires, Carol Thatcher révèle que sa mère souffre de démence sénile, oubliant parfois que son mari est mort.
- 20 décembe 2012 : elle est admise à l'hôpital où elle est opérée d'une tumeur à la vessie.

 

 

2015
Hausse de la tension à l'UQAM



www.lapresse.ca

Hausse de la tension à l'UQAM ce matin. Une trentaine de jeunes masqués cherchent à empêcher la tenue de cours, défiant pour un troisième jour l'injonction obtenue par l'institution.
Sentant que les choses risquaient de dégénérer, les gardiens de sécurité ont appelé les policiers.
En un changement de stratégie, les gardiens de sécurité font aujourd'hui bloc devant les entrées de salles de classe, ce qui les amène à jouer au chat et à la souris avec les jeunes. Quand les gardiens ont tenté de confisquer les parapluies apportés par les manifestants, une bousculade est survenue.
Les manifestants sont arrivés ce matin munis de peinture en aérosol pour tenir à distance photographes et caméramans. La caméra d'un photographe a été souillée.
La grande majorité des cours se tiennent normalement, les perturbations touchant surtout les pavillons Judith-Jasmin, J.A. de Sève et Hubert-Aquin.
L'UQAM disait hier qu'à moins de tensions palpables, elle préférait éviter de faire appel aux policiers, histoire d'éviter une escalade.



Gens d'ici (Québec)

1730
Décès de Marie Morin




photos?
Personnage historique - Première historienne de Montréal.
Née à Québec le 19 mars 1649, Marie Morin a fait ses études chez les Ursulines de Québec et ce fut là, dix ans plus tard, qu'elle rencontra Jeanne Mance et les trois premières hospitalières arrivées de France pour fonder l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle décida d'entrer dans la nouvelle communauté et en 1671, après un noviciat de neuf ans, elle prononçait ses voeux, devenant la première moniale canadienne de Montréal. Nommée économe de la communauté à plusieurs reprises pendant les décennies suivantes, elle dirigea les travaux de rénovation de l'Hôtel-Dieu en 1689 et de sa reconstruction après l'incendie de 1695. Elle fut supérieure de 1693 à 1696 et de 1708 à 1711. Elle mourra en 1730 après une longue maladie.

Annales de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Pour lire ce livre:
http://www.ourroots.ca/e/toc.aspx?id=4667

Marie Morin a commencé la rédaction de son manucrit en 1697, alors qu'elle était nouvellement chargée de la reconstruction de l'Hôtel-Dieu, afin que les membres de la communauté en France puissent connaître la vie des sœurs montréalaises. À travers les pages de ce document, elle nous informe autant des grands évenéments qui ont marqué l'histoire de la ville que de l'histoire de la communauté.



1814
Naissance de Philippe Aubert de Gaspé, fils, écrivain et journaliste



Philippe-Ignace Aubert de Gaspé est né à Québec en 1814. Il est le fils de Philippe-Joseph Aubert de Gaspé, célèbre auteur du roman Les anciens Canadiens. À la suite d’une altercation avec un député et journaliste concurrent qui l’avait accusé de malhonnêteté intellectuelle, il est condamné, en 1835, à un mois de prison. L’année suivante, sous le coup d’un autre mandat, il trouve refuge au manoir de son père, à Saint-Jean-Port-Joli. C’est là qu’il aurait rédigé L’influence d’un livre. Il est mort le 7 mars 1841.



1906
Naissance de Raoul Jobin


http://www.lac-bac.gc.ca/gramophone/m2-3020.3-f.html

Né à Québec, il poursuit des études en chant à l'Université Laval puis à Paris. Dans les années 30, il est le premier ténor de l'Opéra-comique de Paris. En 1940, il débute sa carrière américaine au Metropolitain Opera de New York. Il devient professeur de chant au Conservatoire de Montréal et directeur du Conservatoire de musique de Québec de 1961 à 1970. En 1951, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en France puis, en 1967, compagnon de l'Ordre du Canada. Parmi ses grands rôles, soulignons Samson dans «Samson et Dalila» de Saint-Saëns, «Don Giovanni» de Mozart et «Lohengrin» de Wagner.
Il est décédé le 13 janvier 1974


1924
Naissance à Sarrebruck de Frédéric Back, cinéaste d'animation



Il immigre à Montréal en 1948 et fait ses débuts à Radio-Canada en 1952.

Crac

Son film Crac est un chef-d'oeuvre d'animation qui lui vaut un Oscar à Hollywood en 1982.

Illustrateur, décorateur et maquettiste pour les émissions culturelles de la Société Radio-Canada depuis 1952, il rejoint la section d'animation sur film en 1968. Il réalise alors neuf courts-métrages consacrés à la promotion d'une symbiose intelligente entre l'humanité et la nature dont : Illusion?, Tout-rien, Crac!, L'homme qui plantait des arbres et Le Fleuve aux grandes eaux. Primés à de nombreuses reprises, gagnants de deux Oscars (Academy Awards), ses films connaissent un succès international et sont largement utilisés dans les milieux enseignants ou de la défense de l'environnement.

Le Fleuve aux grandes eaux

L'Homme qui plantait des arbres, son chef-d’œuvre « oscarisé » en 1988, c'est aussi un peu lui. Adapté d'une nouvelle de Jean Giono, le film raconte l'histoire d'Elzéar Bouffier, un berger de Provence qui pendant 30 ans a bravé le mistral pour reboiser toute une région. Il est mort le 24 décembre 2013.

1926
Naissance de Lucien Hétu



Auteur, compositeur, interprète et organiste né à l'Ancienne-Lorette en banlieue de Québec en 1926, il est décédé à Montréal le 10 janvier 1990. Il a été surtout connu pour ses interprétations à l'orgue des grands succès du jour, ce qui lui a valu plusieurs prix au niveau des ventes d'albums de 1968 à 1972.

Il avait par contre fait ses débuts dans le métier comme auteur, compositeur et interprète en remportant le concours "Les talents de chez-nous à Radio-Canada" en 1952. Il a poursuivi ensuite en devenant l'animateur et le chanteur attitré de l'émission "Sans tambour ni trompette" à CKAC en 1953.
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm


1932
Naissance de Gaston Rochon


Pianiste, violoncelliste, compositeur et pédagogue

http://www.qim.com/artistes/artiste.asp?artistid=519

Fondateur des Collégiens troubadours
Arrangeur et chef d’orchestre pour Gilles Vigneault pendant 20 ans




1935
Naissance de Yvan Canuel

 



Comédien - Metteur en scène né à Mont-Joly

Durant sa carrière au petit écran, Yvan Canuel a joué dans de nombreuses séries populaires telles «Rue des pignons», «Les Montjoie», «Le temps d'une paix», «L'Héritage», «Scoop» et «Le Retour», où il incarnait «Laurent Dostie», son dernier rôle.

Homme de théâtre, il a fait la mise en scène de plusieurs pièces dont «Inès Pérée» et «Inat Tendu» de Réjean Ducharme et «Médium saignant» de Françoise Loranger. Depuis 20 ans, il était co-propriétaire, avec son ex-épouse la comédienne Lucille Papineau, du théâtre d'été Pont-Château.
Au cinéma, il fit partie de la distribution de films comme «Taureau», «J.A. Martin, photographe», «Le Matou» et «La Florida», film pour lequel il sera nominé pour un prix Genie du meilleur rôle de soutien.
Yvan Canuel est décédé le 26 décembre 1999 d'une pneumonie.



1948
Naissance de Serge Arsenault


Serge Arsenault, Christine Hills, Jean-Pierre Alarie.

Serge Arsenault est un annonceur, animateur de télévision, journaliste, commentateur sportif et administrateur québécois.
Après avoir terminé ses études et obtenu un baccalauréat en Science politique de l'Université de Montréal en 1970, il a quitté Montréal pour aller débuter sa carrière comme animateur à la radio de Radio-Canada à Vancouver. En 1973, il a été affecté à la télé de la SRC à Ottawa où il a notamment animé l'émission Cocorico. Puis, il a été associé à la Soirée du hockey de 1982 à 1988. Il a aussi été un des premiers animateurs de Génies en herbe.
Il a été président du Marathon de Montréal.
Aujourd'hui il est propriétaire de Serdy Vidéo et du Canal Évasion.




1961
Naissance d'Élise Guilbault

 


© Monic Richard

Elise Guilbault, née le 8 avril 1961 à St-Lin des Laurentides au Québec, est une actrice québécoise.

"La carrière d'Elise Guilbault est remarquable. Elle travaille avec le même engagement sur scène, à la télévision et au cinéma. Au théâtre, on l'a retrouvée ces dernières années dans, entre autres, Nager en surface (Théâtre de l'Opsis), Une journée particulière (Compagnie Jean Duceppe), Albertine, en cinq temps (Espace GO), Le roi se meurt (Espace GO) et L'abdication (Théâtre de Quat'Sous). À la télévision, en plus d'avoir joué le rôle titre dans la série Emma (MetroStar 2003), elle a joué dans Grande Ourse, Deux frères (MetroStar 2002), Les bâtisseurs d'eau (prix Gémeaux 1997) et plus récemment dans Le cœur a ses raisons, Annie et ses hommes et Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Au cinéma, mentionnons ses prestations dans Cap Tourmente (M. Langlois), Secret de banlieue (L. Choquette), La femme qui boit (B. Émond) (prix Jutra et prix Génie 2002) et La Neuvaine (B. Émond)."
http://www.agencegoodwin.com/fr/guilbault-e.html


1961
Naissance de Patrice Coquereau

http://www.festival-fil.qc.ca/2007/07/page.html

Patrice Coquereau est un comédien et acteur québécois
Comédien (Robin et Stella - Le grand remous - Les parfaits - Chartrand et Simonne - Le cœur a ses raisons)
et acteur québécois (Une histoire inventée - J'en suis - Delirium - L'odyssée d'Alice Tremblay - Dans une galaxie près de chez vous)


1974
Naissance de Patrick Drolet


Patrick Drolet est un comédien et acteur québécois

Gradué de l'École nationale de théâtre du Canada en 2001, Patrick Drolet a gagné le Léopard d'or dans la catégorie " Meilleur acteur " au Festival du film de Locarno (2005) pour son rôle de François dans le film La Neuvaine (B. Émond). La Presse a reconnu son talent et l'appréciation de sa performance par le public en lui décernant la prestigieuse mention de " Personnalité de la semaine ". Outre La Neuvaine, sa filmographie inclut L'ange de goudron (D. Chouinard), 20 h 17, rue Darling (B. Émond), Le génie du crime (L. Bélanger) et plus récemment, Le grand départ (C. Meunier). À la télévision, on a pu le voir dans La galère, Sous les vents de Neptune, Les Bougon, c'est aussi ça la vie, Fortier III, Rumeurs et, de 2001 à 2003, dans la quotidienne Ayoye!, qui lui a valu une mise en nomination dans la catégorie " Meilleure interprétation, émission ou série jeunesse ". Depuis 2005, il tient le rôle de Richard dans la série Les Invincibles.
Tiré de
http://www.agencegoodwin.com/fr/drolet-p.html


1989
Naissance d'Olivier Gervais-Courchesne


http://ramdam-noemi.site.voila.fr/etienne.html

Olivier Gervais-Courchesne est un comédien québécois. il tient le rôle de Nicolas dans l'Auberge du chien noir.
Il a aussi joué dans Ramdam, Tribu.com...







1994
Décès de François Rozet, 95 ans,comédien


Le comédien François Rozet dans la pièce «La dernière bande» de Samuel Beckett, présentée au TNM
Photo Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5226.html

Français d'origine, François Rozet avait immigré au Québec en 1940 - c'était un acteur reconnu qui s'est rapidement imposé sur la scène théâtrale montréalaise. On se souviendra de ses rôles aux côtés de Jean Gascon dans "Mon père avait raison" de Sacha Guitry, avec Jean-Louis Roux dans "La Mouette" de Tchekhov, avec Yvette Brind'Amour et Janine Sutto dans "La Reine morte". À la télévision, il a joué notamment dans "La Côte de sable", "Les Forges de Saint-Maurice" et "D’Iberville", et au cinéma dans "Les Misérables" et "Le Père Chopin". Il a fait pendant longtemps des lectures à la radio, et il a enseigné la diction à bon nombre de comédiens québécois et d'annonceurs.




1997
Décès d'Albert Malouf - 80 ans



Ex-juge dont le nom a été associé à de nombreuses commissions d'enquête, en 1973, Albert Malouf avait causé toute une commotion en faisant arrêter les travaux de construction des barrages sur la rivière La Grande, après avoir entendu les demandes d'injonction des Cris et des Inuits de la baie James. Il a présidé les commissions d'enquête sur le coût des installations olympiques, sur le saccage qui a suivi la conquête de la coupe Stanley par le Canadien en 1983, et sur l'industrie de la chasse au phoque.

 

 

2015
Décès du cardinal Jean-Claude Turcotte




PHOTO PAUL CHIASSON, LA PRESSE CANADIENNE


MONTRÉAL – Le cardinal Jean-Claude Turcotte,né le 26 juin 1936, ancien archevêque de Montréal, est décédé mercredi, à l'âge de 78 ans.

L’homme d’Église a marqué la vie montréalaise pendant plus de 50 ans, d’abord comme prêtre dans les quartiers populaires de la Métropole, puis finalement comme responsable du diocèse à titre d’archevêque. Personnage à la solide carrure, aux paroles simples et directes, il ne s’est jamais gêné pour donner son opinion, même quand elle portait à controverse.


Jean-Claude Turcotte.
PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

Ses origines modestes ne l’ont pas non plus empêché de frayer avec l’élite religieuse du Vatican, puisqu’il a été nommé cardinal par le pape Jean-Paul II en 1994. Cela lui a permis de participer à deux conclaves, un menant à l’élection de Benoît XVI en 2005 et l’autre à celle du pape François en 2013.Au cours des dernières années de sa vie, le cardinal Turcotte, qui a pris sa retraite de son poste d’archevêque en 2012, avait souffert des atteintes du diabète.
Il est décédé dans l'unité des soins palliatifs de l'Hôpital Marie-Clarac, à Montréal.

http://fr.canoe.ca/infos/galeries_photos/20150408064244_cardinalturcotte/07.jpg?ts=20150408120033

Photo Archives / Agence QMI

Le cardinal Jean-Claude Turcotte lors de la soirée «Les Fleurons Glorieux» en l'honneur des Forces canadiennes

 


Pêle-Mêle

1801


Sanction royale de la loi concernant l’organisation d’un aqueduc de Montréal.

1802


Sanction royale de la loi concernant la démolition des vieux murs de Montréal.
(Ces deux éphémérides montrent jusqu'à quel point tous les gestes devaient passer par le gouvernement britannique.
On était loin d'être maitre chez-nous.)



1989

Des nuages violets, jaunes et verts illuminent le ciel au-dessus de la Baie d'Hudson suite au lancement par les chercheurs de la NASA, d'une fusée qui libère des ions de baryum dans la haute atmosphère.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

8 avril

 

retour