Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 avril








1296
La bataille de Dunbar


La longue conquête de l'Écosse par Édouard Ier d'Angleterre débute par une victoire sur les Écossais au terme de la bataille de Dunbar.
Les Anglais occupèrent très vite une grande partie de l'Écosse. Balliol se rendit à Stracathro près de Brechin le 10 juillet et perdit son titre de roi. Édouard Ier d'Angleterre installa des garnisons dans la plupart des châteaux écossais avant de repartir en Angleterre avec la Pierre du destin ou la pierre de Scone

http://www.geneal.net/
Cependant il y a un doute sur l'authencité de la pierre prise par Édouard, on a suggéré que les moines du palais de Scone auraient caché l'original dans la rivière Tay ou enterré sur la colline Dunsiane. Si cela est vrai, il est possible que les troupes anglaises aient été trompées avec une autre pierre, ce qui pourrait expliquer pourquoi les descriptions de l'époque ne correspondent pas. Si les moines cachèrent la pierre originale, ils le firent bien car elle n'a jamais été trouvée.


1521
Magellan meurt aux Philippines






Le navigateur portugais Fernand de Magellan est tué d'une flèche empoisonnée sur la petite île de Mactan (Philippines). Charles Quint lui a confié la direction d'une expédition de cinq navires chargée de parvenir aux îles des Épices (Indonésie) par la route de l'Ouest. L'expédition quitte l'Espagne en septembre 1519, atteint le Brésil en décembre 1519, découvre le détroit de Magellan en octobre 1520 et arrive aux Philippines en mars 1521. Seul un navire et 18 marins rentreront en Espagne en septembre 1522, après avoir accompli le premier tour du monde.


"The Battle of Maktan" by Angel Carnio (watercolor).


Mort obscure du plus grand des découvreurs de la Renaissance.
Magellan tombe dans un obscur guet-apens sur la plage de l'île de Mactan des Philippines (Cebú), où il est massacré.


1593
Naissance de Jérôme Lalemant




Jérôme Lalemant était un missionnaire jésuite qui fut envoyé au Canada pour évangéliser les Hurons. Il fit le premier recensement des Indiens.
Arrivé au Canada le 25 juin 1638, il se rendit immédiatement chez les Hurons en tant que supérieur.
De retour à Québec en 1659, il agit en tant que vicaire sous les gouvernements difficiles de Pierre de Voyer d'Argenson et Charles Augustin de Saffray. Il dut collaborer avec Gabriel de Thubières de Lévy de Queylus, qui était un aspirant à l'évêché de Québec. Il demeura au poste de vicaire général jusqu'à la fin de sa vie le 16 novembre 1673.


 


1628
Des bœufs en Nouvelle-France

Bœufs à l'abreuvoir (1899) de Horatio Walker

Dans son journal, Samuel de Champlain note que pour la première fois en Nouvelle-France, la terre est labourée par une charrue tirée par des bœufs, une tâche qui était jusqu’à présent exécutée par la force des êtres humains.



1791
Naissance de Samuel Morse


Inventeur du télégraphe électrique et du code morse. Il est décédé le 2 avril 1872.

Le génie de Morse a été de concevoir une machine simple pratique, efficace, bon marché, rustique, facile à utiliser et surtout de réussir à convaincre (non sans mal) ses contemporains de réaliser une expérience suffisamment spectaculaire pour frapper les imaginations (la liaison Washington-Baltimore).

L'invention de Morse se situe à deux niveaux :


La machine, manipulateur-fil-transcripteur sur bande de papier

le code morse, composé de deux signes : courts et longs.


1813
Toronto: les Américains brûlent les édifices du parlement

http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.04.27.b.lg.gif

Les Américains débarquent à l'ouest de la ville de York (Toronto) et font face à une résistance modérée de la part des membres de la Force régulière britannique et de la milice canadienne qui évacuent rapidement la ville. On ordonne la destruction de la principale réserve de munitions et l'explosion qui s'en suit tue de nombreux soldats dans les deux camps. Les Américains s'emparent de la ville, saccagent les édifices du parlement, les maisons et y mettent le feu. Ils repartent le 8 mai.

Le général Zebulon Pike qui commande les troupes américaines est tué lors de l'explosion de la réserve des munitions.

Fort York 1851
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT904MED1743

1822
Naissance du général Ulysses Simpson Grant

18e président des États-Unis.

Né à Point Pleasant, dans l'Ohio, Ulysses Simpson Grant, sorti de West Point, combattit pendant la guerre du Mexique 1845-1848) et reprit les armes lors de la Guerre de Sécession. Il fut alors rapidement promu général et, après une série de victoires, prit la tête des forces nordistes de l'Ouest puis le commandement en chef. Son courage fut récompensé par la prise de Richmond (1865), suivie de la reddition de Lee. Grant fut ensuite élu 18e président des Etats-Unis mais ne se montra pas aussi fin politique que stratège. Sous son gouvernement, le pays dut supporter plusieurs scandales et il se fit désavouer, même par les membres de son propre parti, en raison des nombreuses mesures de répression prises contre les Etats vaincus du Sud et de l'encouragement donné au capitalisme industriel. Grant ne fut pas réélu et mourut à New York le 23 juillet 1885.


1831
Lancement du bateau à vapeur Royal William


Le bateau à vapeur Royal William est lancé à Québec, il est le premier bateau à vapeur canadien à traverser l'Atlantique.

The steamship Royal William, 1838


1848
Abolition de l'esclavage en France


Victor Schoelcher
Victor Schoelcher, sous-secrétaire d’Etat à la Marine en 1848, choqué par les horreurs du système esclavagiste, a consacré sa vie à la lutte pour l’émancipation. La République lui offre l’occasion de rendre effective et immédiate la liberté de tous les esclaves des colonies et des possessions françaises (décret d’abolition 27 avril 1848).
http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/4/a/1/1/index.shtml



François Biard , L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises (27 Avril 1848).


1865
Explosion du bateau à vapeur Sultana


Le Sultana au départ

Le bateau à vapeur Sultana transportant 2 300 personnes explose et sombre dans le Mississippi, à la hauteur de Memphis dans le Tennessee, ne laissant que 400 survivants. La majorité des victimes est constituée d’anciens combattants nordistes de la guerre de Sécession libérés de camps de concentration confédérés.




1876
Disraeli offre la couronne de l'empire des Indes à la reine Victoria


Le Premier ministre conservateur Benjamin Disraeli offre en ce jour la couronne de l'empire des Indes. La reine prend le titre
d'« Impératrice des Indes », titre officiellement reconnu par la Loi sur les titres royaux (Royal Titles Act)
Elle devient la souveraine la plus puissante du monde.

 

1880
Démission d'Alexander Mackenzie

Alexander Mackenzie
Suite à la défaite de son parti, Alexander Mackenzie demeura chef de l'Opposition puis céda la direction du Parti libéral à Edward Blake.


Edward Blake est le seul chef libéral non intérimaire à ne pas devenir premier ministre du Canada.




1896
Naissance de Wallace Hume Carothers


Né à Burlington (Iowa), Wallace Hume Carothers, après des études de chimie organique à l'Université d'Illinois, obtient un doctorat en 1924. Il entre, en 1928, à la société DuPont où il prend la direction du laboratoire de recherche en chimie organique. Il s'intéresse aux polymères, et ses premiers travaux l'amènent à la formulation d'un polymère pouvant être étiré en une fibre synthétique similaire à la soie. En 1937, il découvre une fibre qui, après étirage, possède une résistance encore supérieure à celle de la soie.


Cette fibre, baptisée Nylon, est introduite en 1938 dans la fabrication des bas et des poils de brosse à dents, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère des fibres synthétiques.
http://isimabomba.free.fr/biographies/chimistes/carothers.htm

 

Il souffre toute sa vie de dépressions psychiatriques. Malgré son succès avec le nylon, il croit avoir peu réussi et avoir épuisé ses idées pour la recherche. Son malheur est approfondi par le décès de sa sœur préférée en janvier 1937. Le 29 avril 1937, il se suicide dans une chambre d'hôtel à Philadelphie en buvant du jus de citron qui contient du cyanure de potassium. Il ne laisse aucune note explicative. Sa fille, Jane, est née sept mois plus tard.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wallace_Hume_Carothers



1896
Démission de Mackenzie Bowell

Mackenzie Bowell
En tant que premier ministre du Canada, Bowell fit face à la dissension dans son parti sur la question controversée des écoles catholiques au Manitoba. En 1890, le Manitoba avait aboli ses commissions scolaires catholiques, contrairement aux dispositions prévues pour les catholiques dans la Loi sur le Manitoba de 1870. Bowell et ses prédécesseurs avaient peiné à trouver une solution au problème. Lorsqu'il décida de créer une nouvelle commission scolaire catholique pour la province en 1896, sept ministres claquèrent la porte du cabinet en guise de protestation. Bowell les dénonça, les qualifiant de « nid de traîtres ». Ils revinrent peu après, mais avec des élections à l'horizon, Bowell consentit à se retirer. Charles Tupper, haut commissaire du Canada à Londres, fut rappelé pour le remplacer.

Charles Tupper



1899
Naissance de Walter Lantz à New Rochelle, New York


Walter Lantz est le créateur de Woody Woodpecker.
Il avait eu l'idée de ce personnage après qu'un pivert eut perturbé son voyage de noces.
Il est décédé le 22 mars 1994 à Burbank en Californie d'une déficience cardiaque, à l'âge de 94 ans.



1908
Les Jeux olympiques de Londres, Angleterre
Jeux de la IVe Olympiade

Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Le diplôme remis aux vainqueurs, créé par Bernard Partridge.

Les Jeux Olympiques de 1908 furent à l'origine attribués à la ville de Rome avant d'être finalement assignés à Londres. Au cours de la cérémonie d'ouverture, les athlètes marchèrent dans le stade par pays, car la plupart d'entre eux avaient envoyé des équipes sélectionnées au niveau national.
22 pays
2 056 athlètes
84 canadiens
Le Canada remporta y tois médailles d'or:
la crosse
tir à la carabine
Course 200m


Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

Tir à l'arc femmes: les concurrentes en action lors du Ladies Double National Round

Crédit : CIO Collections Musée Olympique
Dorando Pietri

L'événement qui attira l'attention du monde entier fut la dramatique arrivée du marathon. Après les 42 kilomètres (26 milles) de course, le premier concurrent à entrer dans le stade fut l'Italien Dorando Pietri, mais il s'effondra sur la piste à cinq reprises et fut disqualifié car des officiels le portèrent au passage de la ligne d'arrivée.

Crédit : CIO Collections Musée Olympique
La reine Alexandra remet une coupe à l'Italien Dorando Pietri, pour le récompenser de son courage dans l'épreuve du marathon (malgré son élimination pour avoir été aidé pendant la course).

Source des textes et des photos
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1908

1909
Début de la commission d'enquête sur les finances de la ville

Le service des incendies, au début du XXe siècle, où l'on voit une voiture hippomobile transportant les boyaux et une autre la pompe
Année: 1910
© ccdmd
Référence: ccdmd - Don de Société historique et culturelle du Marigot

Cette enquête réclamée par Lomer Gouin est conduite par le juge Lawrence-John Cannon. Elle aboutit à la dénonciation de 23 conseillers municipaux, dont le futur maire de Montréal, Médéric Martin.

La corruption municipale est devenue endémique, 25 % des revenus de la ville qui représentent 5,2 millions $ servent à enrichir les proches des conseillers. Lors de la remise de son rapport le 20 décembre 1909, le juge recommande le changement du système électoral, condamne huit échevins à payer une partie des frais d'enquête soit 1 600$ sur 19 926$. Malheureusement, ses prescriptions ne seront pas respectées. De plus, Cannon révèle la tolérance de la prostitution depuis plus de 30 ans, l'utilisation à des fins politiques du pouvoir policier et l'enrichissement des fonctionnaires municipaux par des pots-de-vin. Par exemple, le détective en chef de Montréal réclame 25 $ à 50 $ pour des promotions. Cette attitude se révèle la même dans les services d'incendie de la ville.
Cet article provient du site Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22647.html

 

 

1912
Arrestation de la bande à Bonnot




Nom d'un groupe illégaliste mené par Jules Bonnot et ayant perpétré, au début des années 10, braquages et meurtres. [Deseconhecido / Wikicommons]
Le 27 avril 1912, la police le surprend dans sa cachette de Choisy-le-Roi où il est hébergé par un autre membre du mouvement anarchiste. Bonnot a le temps de se retrancher dans sa maison, et le chef de la Sûreté préfère faire cerner les alentours et attendre les renforts plutôt que de donner l’assaut. Un long siège commence, mené en personne par le préfet de police, Louis Lépine et sous le commandement du capitaine Pierre Riondet et du lieutenant Félix Fontan de la garde républicaine. De plus en plus de troupes diverses arrivent (jusqu’à un régiment de Zouaves avec sa mitrailleuse Hotchkiss dernier cri), ainsi que de nombreux badauds venus assister au « spectacle ». Bonnot sort de temps en temps sur le perron pour tirer sur ses ennemis ; il est évidemment accueilli par des salves de tir mais parvient à chaque fois à s’en sortir indemne. Tandis que le temps passe et que la police tergiverse sur la façon de mettre fin au siège, il se désintéresse peu à peu de ses assaillants pour se mettre à écrire son testament. Finalement, le lieutenant Félix Fontan décide de faire sauter la maison à la dynamite. Grièvement blessé dans l’explosion, Bonnot prend encore le temps de terminer son testament en affirmant l’innocence de plusieurs personnes dont Dieudonné. Lorsque les policiers emmenés par Guichard donnent l’assaut, il parvient encore à les accueillir à coup de revolver avant d’être blessé. Il décède le lendemain.


1915
Décès de John Labatt, brasseur


John Labatt, né le 11 décembre 1838, acquiert sa formation chez un brasseur anglais à Wheeling en Virginie de l'Ouest de 1859 à 1864. Deux ans plus tard, à la mort de son père, il s'associe avec sa mère pour diriger la London Brewery et l'acheter ensuite, lui donnant le nom de John Labatt et marquant le début de l'une des brasseries les plus importantes et les plus prospères au Canada. Ses ventes débordant de la ville et de ses environs grâce au chemin de fer, Labatt prit de l'expansion à Toronto, Montréal et dans les Maritimes et établit les fondations de nouvelles stratégies de marketing dynamiques.



Première brasserie


1916
Naissance de Myfanwy Pavelic

Autoportrait

Myfanwy Spencer Pavelic, native de Victoria, Colombie-Britannique est la première peintre née au Canada à avoir une de ses oeuvres incluse dans la collection permanente de la British National Portrait Gallery.

Yehudi Menuhin
Source des deux premières peintures proviennent du site
http://www.drawingsociety.com/dscgallery/myfanwy_pavelic.php
(Il y en a d'autres à voir)

"La figure humaine est son sujet préféré, et le style de sa période de maturité est dominé par des tendances humaniste et contemplative. En 1983, la British National Portrait Gallery accepte d'intégrer dans sa collection permanente le portrait de Yehudi Menuhin réalisé par Pavelic, ce qui fait d'elle la première artiste d'origine canadienne à recevoir cet honneur."
Texte de
Kathleen Laverty
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006153

Glenn Gould au piano
Source: Myfanwy Pavelic
© Myfanwy Pavelic. Reproduction autorisée par Myfanwy Pavelic, la succession de Glenn Gould et Glenn Gould Limited.
nlc-3929
http://www.collectionscanada.ca/glenngould/028010-150-f.php?uid=028010-xx003929&uidc=recKey


Esquisse préparatoire de Pierre Trudeau pour son portrait officiel, en 1991.
Artiste : Myfanwy Pavelic.
© Myfanwy Pavelic
Source : Archives nationales du Canada, C-140544
http://www.collectionscanada.ca/primeministers/h4-150.21-f.html



1927
Naissance de Sheila Scott

Aviatrice britannique née à Londres

Sheila Scott effectua une fois et demi le tour de la terre en solitaire à bord de son 'Piper Aztec Mythre'.
Au cour de ce vol elle devint aussi la première personne à survoler le pôle Nord en vol solo.
Elle est décédée d'un cancer le 20 octobre 1988.



1927
Naissance de Coretta Scott King

http://www.britannica.com/eb/art-12354/Coretta-Scott-King-1968

Coretta Scott King, née le 27 avril 1927 à Marion, en Alabama et morte le 30 janvier 2006, est la veuve de Martin Luther King.
En 1951, elle s'est inscrite au conservatoire de la Nouvelle Angleterre de Boston. C'est à ce moment là qu'elle rencontra à Boston Martin Luther King, un étudiant en doctorat de l'Université de Théologie de Boston. Ils se marièrent le 18 juin 1953.

Bien que Coretta King ait investi la majeure partie de son temps à élever les quatre enfants du couple, elle était présente à plusieurs des événements principaux de droits civiques des années 50 et des années 60. Après l'assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, Coretta a poursuivi la philosophie de non-violence prônée par son mari.

Elle est décédée le 31 janvier 2006 près de Tijuana, au Mexique. Elle avait 78 ans. Elle est morte d'un cancer dans une clinique de Rosarito.

 

1931

Lancement du Royal William


Construit par messieurs Black et Campbell, le Royal William est mis à la mer le 27 avril 1831 par lord et lady Aylmer, à Québec. Ses turbines à vapeur sont fabriquées et assemblées à Montréal. En 1831, il effectue plusieurs voyages entre Québec et les colonies atlantiques. En 1832, il est mis en quarantaine en raison d'une épidémie de choléra, ce qui fait perdre 16 000 livres à ses propriétaires. Il quitte Pictou le 18 août 1833 avec sept passagers à bord et un chargement de charbon et arrive à Gravesend, en Angleterre, après une traversée de 25 jours.




1937
Inauguration du plus grand pont suspendu du monde: le Golden Gate



Le Golden Gate est à l'époque le plus grand pont suspendu du monde.
Sa construction, qui a duré quatre ans, a coûté 35 millions de dollars.



1940
Construction du camp d'Auschwitz


Le chef de la gestapo nazie, Heinrich Himmler, ordonne la construction du camp d'Auschwitz, dans le sud de la Pologne.
Plus d'un million de personnes, dont 90 % de Juifs, y trouveront la mort jusqu'en janvier 1945.


1942
Tenue d'un référendum national sur la conscription



La question posée est: "Consentez-vous à libérer le gouvernement de toute obligation résultant d'engagements antérieurs restreignant les méthodes de mobilisation pour le service militaire?" Au cours des années précédentes, et plus spécifiquement au cours de la campagne électorale de 1939, des promesses formelles avaient été faites par les gouvernement fédéraux et provinciaux à l'effet que jamais la conscription ne serait plus imposée.


Les Québécois votent NON au pébliscite dans une proportion de 71.6 %, tandis que le reste du pays vote affirmativement dans une même proportion. Résultat global : OUI, 63,7 %; NON, 36,3 %.

William Lyon Mackenzie King, délié de sa promesse faite en 1940, peut donc imposer la conscription «si nécessaire».


1948
Naissance de Michael Kusugak



http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4188MED5604

Michael Kusugak, écrivain inuit pour enfants, naît à Repulse Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Ses quatre livres, tous illustrés par Vladyana Krykorka, traitent de la vie moderne des Inuits.
Pour les enfants inuits et non inuits, les livres de Kusugak établissent un lien entre les traditions et la vie moderne.

 

1950
Naissance du premier Club Méditerranée



Gilbert Trigano et Gérard Blitz fondent le Club Méditerranée en ouvrant le premier site à Palma de Majorque, aux Baléares. Cette association a pour but d’offrir aux touristes différents loisirs au sein d’un village de vacances. L’esprit d’appartenance à un même groupe est vivement développé au sein des clubs. Les termes de « Gentils Membres » et de « Gentils Organisateurs » seront utilisés pour désigner les acteurs du Club. Chaque client devra verser une cotisation et pourra payer ses diverses consommations avec des boules colorées. L’association connaîtra une période de crise dans les années 90. Au terme d’une succession de rachats, elle finira par mettre en place de nouvelles stratégies.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/4/a/1/1/index.shtml

Palma de Majorque


1953
Naissance de Bruce Robertson

http://www.bcsportshalloffame.com/cgi-bin/search.cgi?person_id=84&searchall=1

Bruce Robertson est un nageur canadien, natif de Vancouver. Il a gagné la médaille d'argent aux jeux olympiques de Munich en 1972 et il a remporté la médaille d'or aux championnats du monde en 1973. Il était le premier athlète canadien à réussir cet exploit en 50 ans.



1956
Rocky Marciano prend sa retraite


Le champion poids-lourd Rocky Marciano annonce son retrait de la boxe. Au cours de sa carrière professionnelle de neuf ans, il a gagné les 49 combats qu'il a disputés et a défendu son titre avec succès à six reprises.




1959
Liou Chao-Chi élu président de la République Populaire de Chine


Liou Chao-Chi et Mao Tsé-Toung

Liou Chao-Chi est élu président de la République Populaire de Chine,
succédant à Mao Tsé-Toung, qui demeure chef du Parti communiste.


1963
Fondation du diocèse de Hull

Mgr Paul-Émile Charbonneau, évêque de Hull


Le nouveau diocèse de Hull sera un suffragant de l'archidiocèse d'Ottawa.
Mgr Paul-Émile Charbonneau est le premier évêque du diocèse de Hull. Ce jeune évêque, qui entre en fonction en plein concile Vatican II, met de l'avant des valeurs d'ouverture et de dialogue avec la communauté. Son rôle auprès des démunis marquera son action pastorale.


 

 

 

 



1967
Ouverture de l’Exposition universelle de Montréal



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1831.html

Devant quelque 7 000 invités de marque réunis à la Place des Nations, le gouverneur général du Canada, Roland Michener, déclare ouverte l'Expositon universelle et internationale de Montréal.


http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.04.27.a.lg.gif

La retransmission en direct par Radio-Canada des cérémonies d'ouverture de l'Exposition universelle de Montréal permet à plus 650 millions de téléspectateurs, provenant de plus de 70 pays, de suivre cet événement.
Note: Je pourrais vous inonder immédiatement de photos de NOTRE EXPO mais je préfère vous rappeler, pour les plus vieux, et vous faire découvrir, pour les plus jeunes, un petit peu à la fois toutes les facettes de cet expo si fantastique. Aussi chaque jour une photo de l'exposition vous sera présentée.

Si vous avez des photos de cet évènement et que vous acceptez de les partager, envoyez-les moi. Ill me fera plaisir de les insérer.


1973
Scandale du Watergate

Patrick Gray.

De nouvelles révélations dans l'enquête sur le scandale du Watergate entraînent la démission du chef du FBI, Patrick Gray. Celui-ci avait été accusé par trois quotidiens américains d'avoir détruit des documents compromettants sur l'ordre de la Maison-Blanche.

 

1977
Dépôt du projet de loi 1





Le gouvernement Lévesque dépose à l'Assemblée nationale du Québec le projet de loi 1.

La Charte de la langue française sera adoptée, par 74 voix contre 21 le 26 août suivant, sous le numéro 101.



1978
Coup d'état à Kaboul


Le président Mohammad Daoud Khan est tué lors d'un coup d'état militaire soutenu par l'URSS, qui porte au pouvoir Nur Mohammad Taraki. L'ingérence soviétique attisera les mouvements de résistance et en 1989, les soviétiques quitteront le pays. Mais les moudjahidin (guerriers islamiques) politiquement divisés, ne parviendront pas à conquérir les villes. Les talibans, islamistes extrémistes, prendront le pouvoir jusqu'à l'intervention militaire des Etats-Unis après le 11 septembre 2001.

 


1978
Jean-Pierre Côté est nommé lieutenant-gouverneur

http://www.septentrion.qc.ca/icono/2008-09-108.jpg

En 1972, Jean-Pierre Côté est nommé sénateur, mais quitte cette fonction en 1978 pour devenir lieutenant-gouverneur du Québec, poste qu'il occupe jusqu'au 28 mars 1984.

 

1978
Inauguration de l'observatoire du Mont Mégantic


Inauguration de l'observatoire du Mont Mégantic

L'Observatoire du Mont Mégantic (OMM) est un observatoire astronomique professionnel situé à environ 1 100 mètres d'altitude sur le Mont Mégantic, dans la région de l'Estrie, au Québec (Canada). Il a été inauguré en 1978. Il abrite un télescope de type Ritchey-Chrétien dont le miroir primaire fait 1,6 mètre de diamètre, ce qui en fait le quatrième en taille au Canada et le plus grand dans l'est de l'Amérique du Nord.
L'OMM est l'observatoire astronomique le mieux équipé du Canada.

Source des photos
http://www.astrosurf.com/sg/Speciales/OMM/OMM.html



1981
Xerox lance le premier ordinateur utilisant une souris


La société Xerox lance le Star 8010, le premier ordinateur utilisant une souris. Neuf années de recherche et 50 millions de dollars ont été investis pour développer l’appareil. Le Star 8010 était une machine incroyablement en avance sur son temps ! Il faudra 10 ans à Apple et 15 ans à Microsoft pour avoir un équivalent fonctionnel. Malheureusement la machine, trop chère (17 000 $) et trop en avance sur son temps, ne répond pas à la demande du marché de l'époque et n'aura aucun succès commercial.


1983
Sortie du film "Maria Chapdelaine"


Ce long-métrage de fiction en couleur, inspiré du roman de Louis Hémon, est réalisé par Gilles Carle et produit par Murray Shostak, Robert Baylis et Harold Greenberg. Parmi les interprètes, on retrouve Carole Laure, Nick Mancuso et Claude Rich.
À la suite de sa sortie dans 25 salles du Québec, «Maria Chapdelaine» rapportera plus de 815 000 $ aux guichets.

 


1986
Naissance de Dinara Safina


Dinara Mikhaïlovna Safina, née le 27 avril 1986 à Moscou, est une joueuse de tennis russe, professionnelle depuis l'an 2000. Finaliste à Roland-Garros en 2008, puis aux Internationaux d'Australie en 2009, elle compte à ce jour neuf titres WTA en simple à son palmarès et huit en double dames (dont l'US Open 2007). Également médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, elle accède en octobre de la même année au deuxième rang mondial.
Elle est la sœur de Marat Safin.


Dinara Safina est la gagnante de la coupe Rogers à Montréal en 2008.




1991
Décès de Rob-Vel

 



Rob-Vel, de son vrai nom Robert Velter né le 9 février 1909 à Paris est un dessinateur français de bandes dessinées, célèbre pour avoir créé le personnage de Spirou.

Spirou est un périodique de bande dessinée belge francophone hebdomadaire dans lequel sont publiées plusieurs séries dont certaines ont marqué le neuvième art comme Spirou et Fantasio, Lucky Luke, Buck Danny, Boule et Bill, Gaston, Les Schtroumpfs ou encore Les Tuniques bleues.

 

1992
Troisième République fédérale de Yougoslavie


Slobodan Milosevic
Après les sécessions de la Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Macédoine et le démantèlement de l'ancienne Yougoslavie (1946-1991), une nouvelle République fédérale de Yougoslavie est créée. Elle est composée de la Serbie et du Monténégro. Mais la politique autoritaire et ultranationaliste du président Slobodan Milosevic provoqueront la guerre civile. Il sera inculpé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.




1998
Décès de Dominique Aury, 90 ans


Critique littéraire et romancière, Dominique Aury est l'auteure du roman "Histoire d'O", qu’elle a écrit en réaction à une remarque de son employeur à l’effet qu’aucune femme n’était capable d’écrire un roman érotique, et qu’elle a publié sous le pseudonyme de Pauline Réage. Ce n’est que 40 ans après la sortie de l’ouvrage qu’elle a dévoilé publiquement qu’elle en était l’auteur. L’œuvre a été adaptée à l’écran en 1975.





1998
Décès de John Bassett


http://www.museum.tv/archives/etv/B/htmlB/bassettjohn/bassettjohn.htm

82 ans, magnat canadien de la presse écrite et électronique. Ancien étudiant à l'Université Bishop de Lennoxville, il a été propriétaire des quotidiens Sherbrooke Record et Toronto Daily Telegram, ainsi que président du diffuseur Baton Broadcasting, qui contrôle le réseau de télé CTV. Il a également été copropriétaire des Maple Leafs et des Argonauts de Toronto, et a détenu des intérêts dans le Forum de Montréal.

 

1998
Signature de trois accords bilatéraux entre Cuba et le Canada

 


Crédit photo : AFP / ADALBERTO ROQUE

Le président cubain discute avec le premier ministre canadien Jean Chrétien durant la signature de trois accords bilatéraux sur les soins de santé, la production audio-visuelle et les sports. L’ambassadeur canadien à Cuba, Keith Christie, et son homologue cubain, Bienvenido Garcia, signent le document.



1999
Décès d'Al Hirt, 76 ans trompettiste

'Le roi de la trompette’
Son succès "Java" en 1964 lui avait valu un prix Grammy. Celui qu'on a surnommé ‘le roi de la trompette’ a enregistré une cinquantaine d'albums


2001
Dynamitage de la tour de transmission

    

Source LCN
http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2001/04/20010428-182921.html

Des centaines de curieux assistent au dynamitage de la tour de transmission de Notre-Dame-du-Mont-Carmel au Québec, au sommet de laquelle se trouvait le corps de Gilbert Paquette, le pilote décédé après que son avion se soit écrasé au sommet de la tour le 22 avril.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/27-04.htm




2002
Décès de Ruth Handler, 85 ans

Créatrice de la poupée Barbie.

C’est en 1959 qu’elle a commercialisé le célèbre jouet, baptisé du diminutif du nom de sa fille Barbara.
Elle a été la cofondatrice de la société Mattel.



Barbie 1959

 

2002
Francine Ruest-Jutras élue présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ)


Mairesse de sa ville d'origine depuis maintenant 15 ans, Francine Ruest-Jutras n'est pas la femme d'un seul emploi; elle est également préfète de la MRC de Drummond et présidente de la Société de développement économique de Drummondville, un poste qui l'a amenée à effectuer des missions économiques en Allemagne, en France, au Mexique, en Chine et dans des pays d'Afrique. À sa feuille de route est venu s'ajouter le titre de présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), un rôle qu'elle assume avec grande fierté puisque, pour la première fois en 80 ans d'histoire, l'UMQ a une femme à sa tête, une femme de tête et de cœur.

 



2002
Sortie en salle de Moïse



L’affaire Roch Thériault, mettant en vedette Luc Picard. Le film s’inspire de l’histoire du chef d’une commune qui a vécu avec huit femmes et 26 enfants au Québec et en Ontario dans les années 80, et qui purge une peine d’emprisonnement à perpétuité.


Luc Picard dans le rôle de Moïse
http://www.cyberpresse.ca/

2005
Vol d'essai pour l'Airbus A380

Vol d'essai

L'avion géant A380 d'Airbus, le plus gros avion de ligne du monde, décolle pour son premier vol d'essai de la piste de l'aéroport de Toulouse-Blagnac devant plusieurs centaines de journalistes et des dizaines de milliers de spectateurs; le plus gros avion de ligne au monde sera capable de transporter entre 555 et 840 passagers. Jacques Rosay était aux commandes.

2006
Entente entre le Canada et les États-Unis sur la question du bois d'oeuvre


Après plus de cinq ans d'affrontements, le Canada et les États-Unis ont finalement conclu une entente pour régler le conflit du bois d'oeuvre, une entente qui divise cependant l'industrie canadienne.

http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2006/04/20060427-173957.html

«Les États-Unis ont accepté les conditions essentielles qu'exigeait le Canada», a annoncé aux Communes le premier ministre Stephen Harper, d'un ton triomphant.
Elle prévoit le versement d'une somme d'argent par les États-Unis ainsi que l'adoption de nouvelles règles régissant les exportations canadiennes dans ce secteur au cours des sept prochaines années.

 


2006
Annonce de la découverte d'un poisson fossilisé datant de 370 millions d'années



Ce fossile fut trouvé dans le parc de Miguasha en Gaspésie par le gardien Jason Willett.
Le poisson «Endeiolepis» n'avait pas de mâchoires, ses branchies étaient alimentées en eau par des sacs gonflables qui jouaient le rôle de pompes.
À ce jour, il s'agit du plus vieux fossile jamais retrouvé qui ait encore ses sacs branchiaux.
http://www.navigationplus.net/ephemerides/avril/27.php

 

2007
Décès de Mstislav Rostropovich, 80 ans

Mstislav Rostropovich est un violoncelliste et chef d’orchestre russe, considéré comme l’un des plus grands musiciens de sa génération. Après de brillantes études, il a œuvré comme pédagogue aux conservatoires de Leningrad et de Moscou avant que sa carrière internationale démarre. Figure de proue de la dissidence au régime soviétique, il a fait publier en 1970 dans la Pravda une lettre dans laquelle il affirmait son appui à l’écrivain Alexandre Soljenitsyne. Les dirigeants du Kremlin lui ont alors enlevé le droit de diriger un orchestre, lui ont interdit de quitter le pays pour finalement le dépouiller de sa nationalité soviétique. En 1974, il a fui le pays avec sa famille pour aller s’installer aux États-Unis. Réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev en 1990, il a pu de nouveau se produire en concert en Russie. Le 11 novembre 1989, les images du légendaire violoncelliste jouant devant le mur de Berlin ont fait le tour du monde.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2008
Attentat contre le président afghan Hamid Karzaï


http://www.abc.net.au/news/stories/2008/04/27/2228416.htm

Le président afghan Hamid Karzaï est sorti indemne d'une tentative d'assassinat revendiquée par les Talibans.
Une fusillade a éclaté au moment d'une importante parade militaire, à Kaboul.
Trois personnes sont mortes, dont un enfant, et une dizaine de personnes ont été blessées.
Le président Karzai est apparu un peu plus tard à la télévision pour rassurer la population et annoncer l'arrestation de plusieurs suspects. Hamid Karzaï a échappé à au moins deux tentatives d'assassinat depuis 2002.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2008/04/20080427-103441.html


Parade militaire quelques minutes avant l'attentat
http://en.ce.cn/World/Asia-Pacific/200804/28/t20080428_15295824.shtml

http://www.nytimes.com/imagepages/2008/04/27/world/27cnd-afghan3_ready.html

 

2013
Canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II

 





La canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, annoncée le 30 septembre 2013 lors d'un consistoire ordinaire public[1], se concrétise par une cérémonie religieuse solennelle qui a eu lieu le 27 avril 2014 place Saint-Pierre au Vatican et au cours de laquelle les deux bienheureux papes Jean XXIII et Jean-Paul II sont déclarés saints de l'Église catholique.

 

 
Jean XXIII                                                     Jean-Paul II

800 000 pèlerins assistent à cette cérémonie dont un demi-million massé place saint-Pierre (qui a une capacité d'environ 198 000 personnes) et à proximité, les 300 000 autres dispersés autour des dix-sept écrans géants installés dans les endroits mythiques de Rome (Colisée, Forum romain, place Farnese...). Selon le ministre italien de la Justice Angelino Alfano, 10 000 personnes sont chargées d'assurer l'ordre, qu'il s'agisse de volontaires de la protection civile, de la Garde des finances, d'agents de police ou de carabiniers.

C'est la première fois dans l'histoire du christianisme qu'une double canonisation de papes a lieu le même jour, et, autre fait inédit, en présence de deux papes vivants, François, qui préside la cérémonie, et son prédécesseur Benoît XVI. Certains médias parlent déjà de « la messe des quatre papes ».

 

 

 
2014
Présentation du Gala Artis



Claude Legault et Guylaine Tremblay nommés personnalités masculine et féminine de l'année

Tout comme en 2013, Claude Legault et Guylaine Tremblay sont repartis avec deux trophées chacun, dont ceux des Claude Legault et Guylaine Tremblay de l'année lors du 29e Gala Artis qui était animé par Mario Tessier, dimanche soir au Théâtre Denise-Pelletier.

Les comédiens chouchous du public québécois ont aussi été récompensés pour leurs rôles dans Un sur 2 et Unité 9.

 

2015
Séisme au Népal: le bilan dépasse les 4 000 morts

 


Transportant un enfant sur son dos, cet homme passe devant un immeuble réduit à l'état de gravats, à Bhaktapur, en banlieue de Katmandou., le 27 avril.
PHOTO Niranjan Shrestha, AP

Des centaines de personnes tentaient lundi de fuir Katmandou, la capitale du Népal dévastée par le séisme qui a provoqué la mort de plus de 4000 personnes dans ce pays, auquel l'ONU a promis une aide humanitaire massive.
Les rescapés du tremblement de terre, qui a en outre fait plus de 7500 blessés d'après les derniers chiffres fournis dans la soirée par le gouvernement, se ruaient en masse sur les produits alimentaires et les stations-service pour faire des réserves, redoutant des pénuries.
Les craintes de maladies ont également émergé parmi les dizaines de milliers d'habitants ayant perdu leur logement et contraints de camper dans des parcs.


S'entassant dans un hélicoptère des forces indiennes, des Népalais blessés dans la catastrophe sont évacués de la ville de Trisuli Bazar vers la capitale Katmandou.
PHOTO Altaf Qadri, AP

À l'aide de leur hélicoptère, des secouristes se préparent à évacuer des alpinistes pris au camp de base sur le versant népalais de l'Everest, le 27 avril.


2015
États-Unis : émeutes à Baltimore après la mort d'un jeune Noir

 


PHOTO JIM YOUNG, REUTERS
Une manifestation a éclaté dans cette ville de la côte Est après les funérailles de Freddie Gray, décédé après son interpellation par la police.

Violence et danse à Baltimore, sur la côte Est des Etats-Unis : après une journée de manifestations qui ont éclaté peu après les funérailles d’un jeune Noir, décédé après son arrestation par la police, le gouverneur du Maryland, a déclaré l’état d’urgence «pour restaurer l’ordre» dans cette ville de 620 000 habitants située à une soixantaine de kilomètres de Washington. La maire de la ville, Stephanie Rawlings-Blake, a aussi annoncé l’instauration d’un couvre-feu mardi à partir de mardi 22 heures jusqu’à 5 heures, tous les jours pour une semaine.


PHOTO Adrees Latif, REUTERS





PHOTO Algerina Perna, THE BALTIMORE SUN/AP


PHOTO /Shannon Stapleton, REUTERS



 


Gens d'ici (Québec)

1891
Naissance de Rodolphe Duguay, peintre


Le peintre Rodolphe Duguay est né le 27 avril 1891, à Nicolet. Il était aussi graveur et illustrateur.
Il travaille à l'atelier du peintre Georges Delfosse. Mais c’est la rencontre avec le peintre Suzor Coté en janvier 1918 qui le marquera.

Grâce à l’aide financière de son père, de sa mère et de ses oncles ainsi que celle de Suzor-Coté, il s’embarque pour l'Europe en compagnie du peintre Narcisse Poirier en septembre 1920.


Il obtint la première bourse attribuée à un artiste peintre par le gouvernement du Québec en septembre 1924. À son retour d'Europe en juin 1927, son père lui construit un atelier sur le modèle de son dernier atelier parisien. Cet atelier existe toujours.



Rodolphe Duguay est décédé à Nicolet le 25 août 1973. (Voir cette date pour d'autres peintures)
L'Ordre du Canada lui est remis, à titre posthume en automne 1973. On peut voir ses oeuvres au Musée de Québec et au Musée des Beaux-Arts du Canada et au Musée Pierre-Boucher des Trois-Rivières.

La maison ancestrale des Duguay construite vers 1835, et l'atelier du peintre, déclarés monument historique en 1977, ouvrent ses portes durant la saison estivale.
Source du texte et des illstrations précédentes
J-G Dagenais, chercheur autonome
Un beau site à visiter: La Maison Duguay http://www.rodolpheduguay.com/

1904
Naissance de René Pomerleau


René Pomerleau est un botaniste canadien, né le 27 avril 1904 et mort le 11 octobre 1993.
Titulaire d'un doctorat es sciences (1937), il a principalement étudié les maladies parasitaires des arbres, notamment la maladie hollandaise de l'orme, ainsi que les champignons en Amérique du Nord et en France. Il est l'auteur de plus de 200 publications concernant ses travaux, dont un Guide des champignons de l'est du Canada et des États-Unis (1951, réed. 1977), et de la Flore des champignons au Québec (1980), ouvrage décrivant d'une manière exhaustive les espèces macroscopiques québécoises, qui est immédiatement devenu un ouvrage de référence des mycologues du continent.







1928
Naissance d'Yves Létourneau




Photo Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5340.html

Président de l'Union des artistes 1983-1984.
Il abandonna la scène vers 1980 pour se consacrer entièrement à son travail de commentateur sportif.


1934
Naissance de Roland Arpin


http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=326

Né à Montréal en 1934, Roland Arpin est d'abord enseignant durant 12 ans, du primaire à l'université, il devient administrateur scolaire de la Direction du personnel à la direction générale au Cégep de Maisonneuve, à Montréal, durant cinq ans et, de 1972 à 1975, il est président de la Fédération des cégeps et du Centre de recherche et d'animation en éducation.

En 1975, M. Arpin devient sous-ministre adjoint à la planification et à la programmation budgétaire au ministère de l'Éducation. M. Arpin est nommé sous-ministre aux Affaires culturelles en 1980, puis secrétaire du Conseil du trésor en 1984. Cette fonction le place au cœur de la gestion gouvernementale.

Il est directeur général du Musée de la civilisation de 1987 à 2001. Sous sa gouverne, le Musée de la civilisation s'est affirmé comme une institution nationale et internationale aimée de ses nombreux visiteurs et jouissant d'une grande notoriété chez nous et hors de nos frontières.





1959
Naissance de Louis Lortie

http://www.cincinnatisymphony.org/HiResPhotos/Lortie_color1.jpg

Louis Lortie est un pianiste né à Montréal le 27 avril 1959. Il commença à sept ans l'étude du piano et travailla successivement avec Nicole Pontbriand-Beaudoin, soeur Simone Martin à l'École de musique Wilfrid-Pelletier, puis Yvonne Hubert à l'École normale de musique de Montréal.


http://www.cbc.ca/radio2/singleConcert.html?20070926lorti

Louis Lortie est un pianiste dont les interprétations révèlent une grande maturité, une forte personnalité et une technique impeccable. Il est non seulement le plus grand pianiste canadien, mais s'affirme également comme l'un des plus remarquables musiciens de sa génération toutes disciplines confondues. Il joue avec les principaux orchestres du monde et participe à plusieurs festivals prestigieux. Il enregistre sous l'étiquette Chandos plus d'une vingtaine d'œuvres, de Mozart à Stravinsky, et qui, pour la plupart, lui ont valu des prix internationaux.
Tiré du texte d'Hélène Plouffe
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004771





1966
Naissance de Luc de Larochellière

http://www.messagerverdun.com/article-143796-Luc-De-Larochelliere-chante-ses-incontournables-a-LaSalle.html

Luc de Larochellière est un auteur-compositeur-interprète québécois.
Dans les années 80, il remporte de nombreux prix au Festival de la chanson de Granby et se fait remarquer par les maisons de production. En 1987, il sort son premier disque, Amère, America, qui devient disque d'or.
L'année suivante, il sort Sauvez mon âme.



1968
Naissance de Lynda Johnson, comédienne

Dans le rôle d'Esther Bérubé (Rumeurs)

École nationale de Théâtre
Elle est sortie de l'École nationale de Théâtre en 1990.
Elle a étudié le chant à L'École de chant Christian Dorin et participé au spectacle Avec le temps, tour de chant de Louise Forestier.
Chartrand et Simonne 2000 (Jeanne Sauvé) - Alys Robi - 4 et demi (Maryse Lemieux) - Rumeurs (Esther Bérubé) - La Vie, la vie -





1971
Naissance de Joëlle Morin, comédienne

Joëlle Morin est née à Montréal le 27 avril 1971
Sa première expérience devant la caméra se fait à l’âge de 2 ans lorsqu’elle participe au message publicitaire de la Soupe Campbell, produit pour lequel sa mère, l’actrice Margot Campbell est porte-parole. Joëlle participe à quelques messages de la campagne qui dure plusieurs années.
Parallèlement à ses études collégiales, Joëlle commence à travailler comme mannequin et comme actrice et se retrouve dans quelques courts-métrages, émissions télévisées et publicités dont les gommes Trident et Chiclets.
Une fois diplômée du profil « Lettres et Communications », Joëlle Morin ne sait plus si elle veut se retrouver devant ou derrière la caméra. C’est encore une fois Denise Guilbault qui encouragera la jeune actrice à faire ses auditions dans les écoles de théâtre. Préparée par la grande Charlotte Boisjoli, Joëlle sera acceptée quelques mois plus tard au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
eEn 1991, les offres de travail se multiplient et Joëlle quitte l’école à son grand regret. Elle saute alors à pieds joints dans le bateau et incarne avec brio la jeune rebelle Roxanne Blondeau, personnage pivot du téléroman Montréal, P.Q. de Victor Lévy-Beaulieu et Alexandra Dumoulin, dans le très populaire Scoop de Réjean Tremblay et Fabienne Larouche où elle jouit d’une célébrité instantanée. En 1996, c'est la consécration alors que Joëlle reçoit le trophée Artis de la meilleure actrice dans une série télévisée pour sa brillante interprétation d'Alys Robi, rôle qui lui vaut également une nomination aux prix Gémaux.
Joëlle Morin est l’une des actrices les plus appréciées du public et œuvre dans le domaine artistique depuis plus de vingt ans. Dès sa sortie du Conservatoire, elle n’a cessé de travailler et de se perfectionner lors de divers cours, stages et ateliers de jeu afin d’aiguiser sans cesse les outils nécessaires à sa grande passion : l’interprétation.
Tiré du site
http://joellemorin.com/fr/


1973
Naissance de Sébastien Lareau


Après avoir remporté de nombreuses victoires sur la scène canadienne, il connaît ses premiers succès sur la scène internationale en 1989. Il fait alors partie de la formation canadienne qui domine la Coupe Sunshine, l'équivalent pour les 18 ans et moins de la Coupe Davis. En 1990, il signe une réussite encore plus éclatante: Sébastien Lareau et Sébastien LeBlanc sont champions juniors du double aux Internationaux de France et à Wimbledon. C'est la première fois que des Canadiens inscrivent leurs noms au palmarès d'un grand chelem. D'année en année, il améliore son classement. En 1999, il termine parmi les 100 meilleurs joueurs mondiaux en simple. En double, il est 4e.


En 1999, il obtient deux grands titres: il remporte en septembre, avec Alex O'Brien, la finale du double des Internationaux des États-Unis; deux mois plus tard, ces deux joueurs sont couronnés champions du monde en double. Lareau devient le joueur le plus titré de l'Association du tennis professionnel cette année-là, avec sept victoires au circuit mondial.
L'encyclopédie canadienne
http://tceplus.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0009427
3

Sébastien Lareau et Daniel Nestor

Il est le premier Canadien médaillé d'or en tennis aux jeux olympiques de Sydney en 2000 avec Daniel Nestor.
Il a annoncé sa retraite du tennis professionnel en janvier 2003.

 


1977
Naissance d'Annie Charland


http://www.deschatelets.com/comediennes/source/charland_annie.html

Comédienne québécoise (Simonne et Chartrand - Mon meilleur ennemi - Annie et ses hommes)


1978
Décès de Denis Drouin, 62 ans

http://tva.canoe.com/groupetva/album-souvenir/d-drouin.html

Comédien de cabaret, de vaudeville et de télévision, Denis Drouin, né le 16 avril 1916, fut une des grandes figures de l’humour québécois. Pendant de nombreuses années il a été le génial faire-valoir d’Olivier Guimond. À la télévision, il a été en vedette dans de nombreuses émissions, notamment "Cré Basile", "Symphorien", "Pique Atout", "Zéro de conduite" et "La Rigolade", sans oublier plusieurs "Bye-Bye".

 


1982
Naissance de François Parisien


photo : Hugo-Sébastien Aubert/Igraph Media pour Cycle Sport Management Inc.

François Parisien, né le 27 avril 1982 à Montréal, est un coureur cycliste canadien, membre de l'équipe Planet Energy. Il a notamment été champion du Canada sur route en 2005.
François Parisien fait partie des rares coureurs québécois à évoluer au niveau professionnel.


1984
Naissance de Pierre-Marc Bouchard


http://www.lhjmq.qc.ca/old_lhjmq/index_haut.html

Pierre-Marc Bouchard, né à Sherbrooke au Québec, est un joueur professionnel de hockey sur glace.

Bouchard joue actuellement pour le Wild du Minnesota dans la ligue nationale de hockey. Il a été repêché en première ronde, 8e au total lors du repêchage de 2002.



2000
Décès d'André Dédé Desjardins, 69 ans

André Dédé Desjardins, qui a été vice-président de la FTQ et directeur-général de la FTQ Construction dans les années 70, est abattu par un tueur à gages dans un stationnement de Saint-Léonard. Considéré à l'époque comme le ‘roi de la construction’, on lui a imputé la responsabilité du saccage de la Baie James en 1974, qui a mené à sa comparution devant la Commission Cliche. Après la publication du rapport de la commission, il avait démissionné de ses fonctions au sein de la FTQ. Il est devenu par la suite un homme d'affaires prospère, qui avait la réputation d'œuvrer dans le domaine des prêts usuraires.





Pêle-Mêle


1644
Pour la première fois au Canada, on sème du blé



1928
La conduite du côté droit de la route débute à l'Ile-du-Prince-Édouard

 

 

2008
Séquestrée par son père


La police autrichienne retrouve une femme de 42 ans, séquestrée et violée par son père pendant près de 24 ans dans une cave aménagée; cette union incestueuse a donné naissance à sept enfants.


Sacrée météo




2011


De violents orages accompagnés de tornades traversent le sud des États-Unis, faisant au moins 340 morts, dont 249 en Alabama.


 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 avril

 

retour