Environ 1800 avant Jésus-Christ
Naissance d'Abraham
(Date par convention)
Abraham (en hébreu, «père d'une multitude») est un chef de clan prospère, natif d'Ur, en Chaldée (l'Irak actuel). Il a 99 ans quand Dieu lui apparaît en songe. Yahvé («Celui qui suis» fait don de son Alliance (ou Testament) à Abraham.
Il l'engage à quitter sa contrée et à partir vers la terre de Canaan, ainsi nommée d'après Cham, l'un des fils de Noé. Dieu annonce aussi à Abraham qu'il aura un fils, Isaac, de son épouse Sara et qu'il sera le père d'une multitude de nations!
Abraham part donc avec son peuple, qu'on dénomme les Hébreux, d'un mot qui signifie «ceux qui passent».
Après une longue errance, la petite troupe s'établit enfin sur la terre de Canaan, qui n'est autre que l'actuelle Palestine.
Les photos sont tirées d'un film et Martin Landau joue le rôle d'Abraham
Abraham est considéré comme le fondateur de la nation hébraïque.
Les trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) se réclament de lui.
1582
Le calendrier grégorien adopté en France
Commission papale des travaux sur la réforme du calendrier
Registre de Sienne
Les Romains, les Portugais et les Espagnols qui se couchèrent le soir du jeudi 4 octobre 1582 eurent le privilège de se réveiller non pas un 5 octobre mais un... 15 octobre . La raison de cette anomalie est que le pape Grégoire XIII avait décidé de supprimer les dix jours suivant le 4 octobre 1582 pour rectifier une bonne fois pour toutes les erreurs du calendrier antérieur et permettre l'entrée en application de son propre calendrier.
Auparavant, les Européens s'en tenaient au calendrier julien, ainsi nommé d'après Jules César, premier grand ordonnateur de la mesure du temps.
La France y vient deux mois plus tard, dans la nuit du 9 au... 20 décembre 1582.
1590
Décès d'Ambroise Paré, chirurgien et anatomiste français
Ambroise Paré est le chirurgien des champs de bataille, le père de la chirurgie moderne. Il est l'inventeur de nombreux instruments. L’usage nouveau des armes à feu conduit à de nouvelles plaies que l’on cautérise au fer rouge ou à l’huile bouillante au risque de tuer le blessé. Il met au point la ligature des artères, qu'il substitue à la cautérisation, dans les amputations.
Il est l'inventeur de nombreux instruments.
http://www.uh.edu/engines/epi327.htm
http://www.esso-surgeonline.be/
1792
Inauguration du service postal régulier entre le Canada et les États-Unis
Bureau de poste de Montréal
Photo prise par Notman 1878
http://www.imtl.org/edifices/Bureau-de-Poste-central.php
Le maître de poste de New York, à l’arrivée du courrier britannique destiné aux deux Canada, l’expédie dans des sacs scellés à Burlington, au Vermont, où le messager canadien en prend possession et l’apporte à Montréal. Le service est assuré tous les 14 jours.
Diligence postale 1798
http://www.civilization.ca/cpm/chrono/chs1760f.html
1803
Les États-Unis achètent la Louisiane à la France
En 1800, la Louisiane est un immense territoite qui appartient aux Espagnols depuis 1762. En fait ce territoire couvre 22% des États-Unis actuels et les coupe en deux. Lors de la guerre entre la France et l'Espagne celle-ci remet la Louisiane à la France et Napoléon Bonaparte se met alors à négocier la vente de ce territoire.
Après trois ans de négociation le traité est enfin signé en ce 20 décembre 1803 pour la somme de 15 millions (80 millions de francs français de l'époque). La superficie était considérable : environ 1 million de milles² (environ 2 600 000 km²), soit la superficie de l'Argentine.
Le traité ou contrat de vente
Le contrat est signé, le drapeau américain est levé pour la première fois et une salve d'honneur est tirée
1820
Incorporation de la Banque de Montréal
L’intérêt grandissant pour les services bancaires, et le besoin pressant d’y avoir recours, entraînent l’ouverture à Montréal, le 3 novembre 1817, de la Banque de Montréal. Elle sera incorporée le 20 décembre 1920. Au début des années 1800, Montréal est le principal centre commercial de l’Amérique du Nord britannique. Au moment de sa création, la Banque de Montréal est une société par actions à responsabilité limitée comptant 289 associés. La nouvelle banque joue un rôle d’importance capitale dans l’économie du Bas-Canada, qui est en pleine expansion.
1825
Des plans pour la Citadelle de Halifax
Des plans sont soumis pour la reconstruction d'une forteresse sur la Colline de la Citadelle de Halifax. Lorsqu'elle sera terminée en 1856, la nouvelle place forte faite de maçonnerie solide et armée de 70 canons sera la fortification la plus solide au monde.
Cette forteresse est maintenant un site touristique important.
1859
Première pelletée de terre sur le terrain du parlement à Ottawa
Édifices du parlement originels, avant l'incendie de 1916.
La construction des édifices du Parlement canadien actuel, siège du gouvernement fédéral, débuta le 20 décembre 1859 sur Barrack's Hill, qui devait devenir la Colline du Parlement. Les travaux, énormes, n'avaient aucun comparatif en Amérique du Nord. La première pierre fut posée le 16 avril 1860 puis, le 1er septembre de la même année, la pierre angulaire fut posée par Édouard VII, prince de Galles. De 1861 à 1863, la construction dut être interrompue suite à un dépassement de coûts, pour finalement se terminer en 1876.
La première et seule session du Parlement de la Province unie du Canada eut lieu le 6 juin 1866, bien que les travaux n'étaient pas complètement terminés. Le 1er juillet 1867, lorsque le statut de Dominion du Canada est accordé par l'Angleterre suite à l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, le Parlement du Canada à Ottawa est choisi comme siège du gouvernement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_du_Canada
1860
La Caroline du Sud fait sécession
Suite à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis, la Caroline du Sud, farouchement opposée à l'abolition de l'esclavage, est le premier état des Etats-Unis à se rébeller contre le pouvoir fédéral et à se retirer de l'Union.
Voici les têtes dirigeantes des états récalcitrants
Bientôt la Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississipi, la Louisiane et le Texas rejoindront le mouvement sécessionniste et formeront avec la Caroline du Sud, les Etats confédérés. Le pays divisé entre les nordistes, partisants de l'abolition de l'esclavage et les sudistes, qui craignent que la libération des noirs entraîne la ruine de l'économie, sombrera dans la guerre civile en avril 1861.
1868
Naissance d'Harvey Firestone, industriel américain
Harvey Firestone est le fondateur de la Firestone Tire and Rubber Company en 1900.
Il est décédé le 7 février 1938 à Miami Beach en Floride.
http://cylindersontheweb.angelcities.com/rare_recordings.htm
http://www.rumbledrome.com/barneysalesman.html
Voiture de course chaussée de pneus Firestone (1900)
Harvey Firestone a soumis ses pneumatiques à une épreuve qui ne pardonne pas : la course automobile. Avant-gardiste, il savait fort bien que la meilleure méthode pour en apprendre plus sur les caractéristiques de ses pneus consistait à les monter sur les voitures les plus rapides de l'heure. À une époque où un seul jeu de pneus devait durer la totalité de la course - le concept de l'arrêt au puits n'étant pas encore inventé -, les pneus Firestone étaient le choix de prédilection des champions.
http://bridgestone-firestone.ca/fre/motorsports/fs_racing/default.asp
1883
Ouverture du premier pont Cantilever sur la rivière Niagara
Ce pont relie le Canada aux États-Unis
1891
Louis Cyr fait montre de sa force
Cette photo montre Louis Cyr avec deux chevaux
Le 20 décembre 1891, dans un parc de Montréal et devant 10 000 personnes, Louis Cyr résiste au tir de quatre chevaux, qui, des deux côtés sont attachés à ses mains.
1893
Inauguration de la première aile du Château Frontenac à Québec
Québec, le Château Frontenac ( 1893 - c'est un Hôtel mais pas vraiment "Budget" )
http://perso.wanadoo.fr/jacques.brasme/jacques.brasme/quebec2.htm
Inauguration de la première aile du Château Frontenac à Québec, construit sur l'emplacement où s'élevait le Château Saint-Louis, résidence des gouverneurs de la Nouvelle-France; on comptait 170 chambres, dont 93 pourvues d'une salle de bain et d'une cheminée, un grand luxe pour l'époque, les chambres ordinaires se louaient... 25c, et celles avec foyer 1$.
1901
Naissance de Robert Jemison Van de Graaff
http://www.physik.tu-muenchen.de/~kressier/Bios/Vandegraaff.html
Robert Jemison Van de Graaff est un physicien américain (né le 20 décembre 1901 à Tuscaloosa et mort le 19 janvier 1967 à Boston) qui est à l'origine de la machine électrostatique qui porte son nom.
1919
Le gouvernement crée Le CN (Canadian National)
Le gouvernement prend charge de cinq compagnies de chemin de fer: the Grand Trunk, Grand Trunk Pacific, Canadian Northern, Intercolonial and Canadian Government Railways [National Transcontinental], les unifie et prend le nom de CN. Il devient le chemin de fer le plus long en Amérique du nord avec 50 000km de voies ferrées au Canada et aux États-Unis.
1920
Un jeune comédien obtient sa citoyenneté américaine
Un jeune comédien d'origine britannique du nom de Leslie Downes obtient sa citoyenneté américaine.
Il deviendra, quelques années plus tard sous le nom de Bob Hope, un grand ambassadeur du show-business américain.
1922
Inauguration de l'hôtel Mont-Royal à Montréal
Au moment de son inauguration, l'hôtel Mont-Royal peut s'enorgueillir d'être le plus grand hôtel de l'Empire britannique. Cet imposant édifice de style Beaux-Arts est situé sur la rue Peel, à Montréal.
Le Mont-Royal fermera définitivement ses portes le 17 novembre 1984. Il échappera de peu à la démolition avant que d'importants travaux permettent de changer la vocation de l'immeuble. Boutiques, restaurants et logements seront alors aménagés dans l'élégant édifice.
Source
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20003.html
1922
Formation de l'URSS
En Russie, dans le Caucase et ailleurs, 14 territoires sont réunis sous le nom d'Union des républiques socialistes soviétiques.
L'URSS était un État fédéral de 15 républiques soviétiques qui a existé de 1922 jusqu'à sa dissolution en 1991. Elle était l'héritière de facto de la Russie impériale.
Plus vaste État du monde, l'URSS occupait le 1/6 des terres émergées. Elle s'étendait sur 11 fuseaux horaires, de la mer Baltique à la mer Noire et à l'océan Pacifique, c'est-à-dire toute la partie nord de l'Eurasie. Elle reprenait à peu près le territoire de l'ancienne Russie impériale, à l'exception notable de la Pologne et de la Finlande, devenues indépendantes lors de la guerre civile russe de 1918-1921.
1924
Naissance de Judy LaMarsh
Judy LaMarsh, femme active en politique, naît à Chatham, en Ontario.
Elle jouera un rôle clé dans l'implantation du Régime de pensions du Canada et dans l'élaboration du système de santé canadien. Elle Elle mettra aussi sur pied la Commission royale d'enquête sur le statut de la femme.
En 1968, elle publie " Memoirs of a Bird in a Gilded Cage" (Mémoires d'un oiseau dans une cage dorée).
1924
Hitler sort de prison après son coup d'état avorté de 1923
Libération anticipée d'Adolf Hitler de la prison de Landsberg (après huit mois au lieu des cinq ans prévus)
où il avait été enfermé suite à sa tentative de coup d'État de 1923.
http://bobdemoor.canalblog.com/albums/dedicaces/photos/4692390-img0354.html
Bob (Robert Frans Marie) de Moor est un dessinateur belge né à Anvers le 20 décembre 1925 et décédé le 26 août 1992 à Bruxelles. Il a dessiné de nombreuses séries de BD et a été le bras droit d'Hergé notamment pour plusieurs albums de Tintin.
1937
Naissance de Miyuki Tanobe, peintre
Née à Morioka, au Japon, Miyuki Tanobe étudie dès l'âge de 11 ans avec Itaru Tanabe, un maître japonais de la peinture à l'huile. Elle perfectionne ensuite son art en France, en Grèce et en Afrique, avant de s'établir au Québec, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, en 1976.
En 1981, elle obtient le prix du Conseil des arts du Canada pour son illustration du poème de Gilles Vigneault «Les gens de mon pays». En 1983, son illustration de «Bonheur d'occasion» lui mérite ce commentaire de Gabrielle Roy: «qu'elle est émouvante cette rencontre du lointain Japon avec notre grouillant et familier Saint-Henri.» En 1994, elle est reçue membre de l’académie royale des arts du Canada.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/286.html
Tourterelles tristes du quartier
http://www.artnet.com/artwork/424431918/miyuki-tanobe-tourterelle-tristes-du-quartier.html
1938
Vladimir Zworykin obtient deux brevets
Vladimir Zworykin et le le kinescope
Le pionnier de télévision Vladimir Zworykin obtient des brevets pour deux inventions qui mèneront à l’élaboration de la télévision moderne: le kinescope, ou tube à rayons cathodiques encore utilisé de nos jours, et l’ionoscope, un émetteur à rayons cathodiques qui sera monté dans les caméras de télévision pendant un demi-siècle.
Vladimir Zworykin et le kinoscope
1943
Bataille d'Ortona
De 20 au 27 décembre 1943
Le 21 décembre 1943, la compagnie " B " des Seaforth Highlanders avance sur un sentier miné le long de la côte. Ortona se profile devant eux.
L'infanterie du Loyal Edmonton Regiment et du Seaforth Highlanders of Canada attaque Ortona, en Italie. Le général Montgomery croyait que les Allemands se replieraient au nord d'Ortona, où le terrain offrait de bonnes défenses naturelles; la ville côtière serait donc facile à prendre… Ce ne fut pas le cas. Le 20 décembre, la 2e Brigade s'approche d'Ortona et, le lendemain, le Loyal Edmonton Regiment pénètre jusqu'à la Piazza Vittoria, à l'entrée de la ville.
Des soldats canadiens mettent un canon antichar en position dans les rues d'Ortona, le 21 décembre 1943.
Les fantassins canadiens avancent sans même se montrer dans la rue : à coup de pics et d'explosifs, ils percent les murs mitoyens des immeubles et se lancent à travers la fumée et la poussière pour atteindre la maison voisine et y déloger l'ennemi. Ils pénètrent par les étages supérieurs et fondent d'en haut sur leurs opposants; les grenades lancées par les Allemands pour se défendre retombent à leurs pieds avant d'exploser. Les chars suivent la progression des fantassins, transportent les munitions essentielles et évacuent les nombreux blessés.
Soldat tirant du canon antichar de six livres, à l'extrémité d'une rue d'Ortona en Italie, 21 décembre 1943.
Le 27 décembre, les Princess Patricia reçoivent l'ordre de se joindre au combat, avec l'appui d'un escadron du Régiment de Trois-Rivières. La bataille d'Ortona tire à sa fin cependant. Les parachutistes allemands ne peuvent plus continuer sans relève prochaine et, le 28 décembre 1943, la ville est abandonnée aux Canadiens. Cette victoire a coûté très cher. Le Loyal Edmonton Regiment a perdu 172 hommes, dont 63 tués. Le Seaforth Highlanders en a perdu 103, dont 41 tués. Si l'on ajoute les pertes des unités d'appui, le nombre total de morts et de blessés monte à 650 militaires de tous grades.
http://www.junobeach.org/f/2/can-eve-rod-ita-ort-f.htm#NULL
1950
Félix Leclerc débute à Paris
Félix Leclerc se produit sur les planches du théâtre ABC à Paris, en première partie des Compagnons de la chanson. Son premier contrat de chansonnier, qui lui avait été proposé par l'impressario Jacques Canetti, devait durer trois semaines. Mais Leclerc chantera pendant 14 mois au cabaret de Canetti, «Aux trois baudets». Cet engagement sera suivi de deux ans de tournées en France, en Europe et au Moyen-Orient.
1957
Premier vol commercial du Boeing 707
Il appartient à la compagnie Pan American World Airways.
Il emporte 179 passagers et sa vitesse de croisière est de 912 km/h.
1961
Les étoiles n'appartiennent à personne
Résolution de l'ONU sur le statut des corps célestes : ils peuvent être librement explorés par tous les États et ne sont pas susceptibles d'appropriation nationale.
1967
Inauguration du pont Laviolette
À Trois-Rivières-Ouest, le pont Laviolette, sur le Saint-Laurent, est ouvert à la circulation routière.
Ouverture du pont de Trois-Rivières
Structure dont le coût s'élève à 50 millions de dollars, le pont de Trois-Rivières, que l'on nomme Laviolette à la mémoire du fondateur de la ville, est ouvert à la circulation.
Le pont Laviolette en construction
Année: 1967
© Archives nationales du Québec
Auteur: Inconnu
Les travaux de construction débutent en 1964 et se terminent en 1967. Un incident tragique survient le 8 septembre 1965 alors qu'un caisson cède en raison de la pression de l'eau. Douze ouvriers perdent alors la vie. Le pont est inauguré le 20 décembre 1967 par le ministre de la voirie, Fernand-J. Lafontaine, mettant ainsi fin à l'époque des traversiers à Trois-Rivières. Son nom honore le fondateur de Trois-Rivières, le Sieur de Laviolette. C'est le plus long pont à charpente métallique au Québec.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Pontlaviollette.JPG
1968
Décès du romancier américain John Steinbeck
http://www.johnsteinbeckmuseum.com/
Écrivain américain né le 27 février 1902, prix Nobel de littérature en 1962, John Steinbeck a dépeint les milieux populaires californiens, la grande Dépression et la crise économique des années 30 aux États-Unis, notamment dans ses chefs-d'œuvre:
1971
"Orange Mécanique" déchaîne les passions
Adapté du roman d'Anthony Burgess, le neuvième film de Stanley Kubrick est projeté pour la première fois à New York. Les critiques de cinéma sont divisées. Certaines voient plus dans l'histoire d'Alex, interprété par Malcolm McDowell, une apologie de la violence qu'une dénonciation et pour beaucoup "Orange mécanique" n'est rien moins qu'une incitation à la délinquance juvénile. D'autres au contraire estiment que le film de Kubrick est un véritable chef-d'oeuvre. La très grande couverture médiatique et la polémique dont il fait l'objet feront "d'Orange mécanique" une immense succès de cinéma.
1973
Décès de Bobby Darin, 37 ans
Une des grandes vedettes du rock des années 60, Bobby Darin né le 14 mai 1936, succombe à une crise cardiaque. On compte parmi ses grands succès des titres tels "Splish Splash", "Queen Of The Hop", "Dream Lover", "Beyond The Sea", "Things", et surtout son impérissable enregistrement de "Mack The Knife", resté neuf semaines en tête du classement Billboard en 1959. Il a été marié à l'actrice Sandra Dee de 1960 à 1967.
1973
Henri Richard compte son 1 000ème point
http://hockeyautographs.blogspot.com/2007/04/henri-richard.html
Henri Richard, né le 29 février 1936 à Montréal, Québec, Canada, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace qui a joué à la position centre pour le Canadien de Montréal.
Il était le frère de la légende du hockey Maurice «Le Rocket» Richard.
Comme il était plus petit, on le surnomma le «Pocket Rocket».
Henri a gagné 11 coupes Stanley, plus que n'importe quel autre joueur dans l'histoire de la LNH.
Il a marqué son millième point en ce jour.
Henri a pris sa retraite en 1975 et a été élu au Temple de la renommée du hockey en 1979.
1973
Assassinat de Luis Carrero Blanco
Devenu ministre en 1957, vice-amiral en 1963 puis amiral en 1966, Luis Carrero Blanco devient vice-président du conseil de 1967 à 1973.
Il atteignit sa plus haute position quand il fut nommé premier ministre de l'Espagne en juin 1973, faisant de lui le successeur probable de Franco.
Il fut finalement tué à Madrid par quatre indépendantistes basques d'ETA qui firent exploser une bombe située dans un tunnel creusé sous la rue au passage de sa limousine blindée lors de son retour de la messe. La voiture s'envole au-dessus de l'Église et atterrit sur le toit d'un immeuble. Cet assassinat (surnommé Operación Ogro) était en représailles des exécutions massives par le régime d'opposants politiques dont beaucoup de basques.
http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/december/20/default.stm
1977
Guy Lafleur, athlète de l'année
Guy Lafleur du Canadien est choisi l'athlète masculin par excellence de l'année.
De 1974 à 1980, le numéro 10 connaît six saisons de plus de 50 buts et de plus de 100 points. Il remporte trois championnats des marqueurs (1976, 1977, 1978) et aide son équipe à gagner cinq Coupes Stanley, dont quatre de suite.
1979
Dépôt, à l’Assemblée nationale, de la question référendaire
Le texte soulèvera de nombreuses critiques; on lui reprochera surtout le manque de clarté de son énoncé, étant donné que la question doit être précédée d'un long préambule.
1982
Wayne Gretzky, "Athlète masculin de l'année au Canada"
http://www.sportsecyclopedia.com/nhl/edmonton/edoilerspic.html
Wayne Gretzky, des Oilers d'Edmonton, devient le premier hockeyeur à gagner le titre de "Athlète masculin de l'année au Canada"
pour trois années consécutives.
1982
Décès d'Arthur Rubinstein, 95 ans
http://www.maurice-abravanel.com/rubinstein_arth_pict4.html
Arthur Rubinstein est un des plus grands pianistes du siècle né le 28 janvier 1887.
Enfant prodige, il a donné son premier concert à l'âge de cinq ans et a joué avec l'Orchestre philharmonique de Berlin à 12 ans.
En 1940, avec l'occupation de Paris, il fut forcé de quitter l'Europe avec sa famille et de partir vers l'Amérique.
En 1946 il devint citoyen américain mais il vécut la majeure partie du temps en Europe.
Malgré son âge et sa mauvaise santé, il a continué de jouer en public dans les années 70 et 80.
Il a continué à se produire jusqu'à un âge très avancé.
Il a fini d'écrire sa biographie à l'âge de 83 ans.
Monument d'Arthur Rubinstein à Piotrkowska en Pologne
1983
Guy Lafleur 500 buts
http://www.hickoksports.com/biograph/lafleurguy.shtml
Guy Lafleur marque son 500e buts dans la Ligne nationale. Il est le 10e joueur à réussir l'exploit.
Au total, jusqu'au 22 novembre 2006, 36 joueurs avaient réalisé cette marque, un joueur des Ducks d'Anaheim étant le dernier.
1984
Un feu dans le tunnel Summit
Le feu dans le tunnel Summit fut le plus gros feu dans un tunnel jusqu'à ce jour.
Le feu semble sortir de la terre
Un train de marchandises transportant un million de litres de pétrole (835 tonnes) répartis en 13 wagons-citernes a déraillé lorsque une défectuosité est survenue au quatrième wagon le faisant dérailler en entraînant les autres à sa suite. Une fuite de pétrole a suivi et à cause de la friction du métal, des étincelles ont provoqué des explosions à la chaîne.
En réalité, les flammes sortent par les puits d'aération.
La chaleur à l'intérieur était telle que le métal a été tordu. De plus, les pompiers ne pouvaient entrer dans le tunnel, même protégés par leur équipement tellement la chaleur était intense. Le feu n'a été circonscrit que le 7 janvier suivant.
1987
La pire tragédie maritime d'après-guerre
http://maritimequest.com/daily_event_archive/2005/dec/20_dona_paz.htm
Le navire était en route depuis Tacloban aux Philippines vers Manille quand, alors qu'il se trouvait dans le détroit de Tablas, il entre en collision avec le Vector, pétrolier transportant 8 800 barils de pétrole raffiné.
Le pétrole s'enflamma et causa un incendie qui s'étendit rapidement sur le Doña Paz. Des 13 membres d'équipage du Vector, seuls deux survécurent. 58 membres d'équipage du ferry périrent. Le Doña Paz coula en quelques minutes sans qu'aucune embarcation de sauvetage ne puisse être lancée. 21 ou 24 personnes seulement survécurent dans le brasier, mais 1 565 victimes périrent officiellement ; d'autres rapports affirment que le ferry était surchargé et que le nombre réel de victimes dépasse 4 000. 1 568 personnes étaient enregistrées, ce qui en fait la plus grande catastrophe maritime de ferry ; si le nombre de 4 375 victimes est véridique, c'est alors aussi la plus grande catastrophe maritime en temps de paix.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Do%C3%B1a_Paz
1989
Le général Manuel Noriega est chassé du pouvoir
Un total de 22 500 militaires américains sont engagés dans l'opération « Juste Cause » au Panama, chassant du pouvoir le général Manuel Noriega. Les Américains remettent le pouvoir entre les mains de Guillermo Endara, considéré comme élu par les observateurs internationaux dans le scrutin du 7 mai. Les élections avaient été déclarées nulles par Noriega, qui avait du même coup éliminé l'opposition politique. La Maison-Blanche a offert un million de dollars pour tout renseignement menant à la capture de Manuel Noriega, inculpé depuis près d'un an par les autorités de Tampa et Miami pour trafic de drogue et blanchiment d'argent.
Cette photo prise aussi dans l'opération « Juste Cause » semble être plus dans un regroupement d'amis qu'à la guerre.
Manuel Noriega se rendra le 3 janvier suivant.
1990
Rapport de la commission Bélanger-Campeau
20 décembre 1990 - Après la fin de ses audiences, la commission Bélanger-Campeau présente son rapport le 27 mars 1991. Elle recommande la tenue d'un référendum sur la souveraineté au Québec d'ici le mois d'octobre si la province ne reçoit pas une offre acceptable du Canada.
1991
Sortie du film "JFK"
Le film "JFK" d’Oliver Stone, qui conteste les conclusions de la commission Warren sur l’assassinat du président Kennedy en évoquant la possibilité d’une conspiration, sort en salle. Il met en vedette Kevin Costner, Sissy Spacek, Joe Pesci, Tommy Lee Jones et Gary Oldman.
1992
Slobodan Milosevic réélu
Élection présidentielle en Serbie et au Monténégro marquée par des irrégularités: Slobodan Milosevic (ex-communiste) est réélu président de la Serbie avec 56,32% des voix.
1994
Ivan Lendl prend sa retraite
Ivan Lendl est un joueur de tennis tchèque né le 7 mars 1960 à Ostrava et domicilié à Greenwich Connecticut. Lendl a marqué l'histoire par son jeu de fond de court, plus offensif que ceux de ses prédécesseurs mais aussi par son professionnalisme à toute épreuve.
Si elle peut paraître classique, la préparation de Lendl détonnait dans les années 80. Les joueurs de l'époque ne se refusaient ni sorties, ni boissons. Les standards minimaux de diététique étaient à l'époque bas. Avec Lendl, tout a changé, et le tennis est entré dans l'ère du professionnalisme,
Lendl possède un des plus beaux palmarès de l'histoire du tennis moderne : 270 semaines numéro un mondial à l'ATP, huit tournois du grand chelem, 144 titres (dont 94 enregistrés par l'ATP), une coupe Davis.
John McEnroe, un de ses adversaires les plus acharnés, reconnaît dans sa biographie Lendl comme un adversaire redoutable qui transforma plus le tennis qu'aucun de ses contemporains immédiats.
1996
Les Harfangs de Beauport changent de propriétaire
Les Harfangs de Beauport de la Ligue de hockey junior majeure deviennent la propriété d'un trio d'investisseurs québécois ayant à sa tête le gardien de buts Patrick Roy de l'Avalanche du Colorado.
En 1997, le club de Patrick Roy déménagera dans la grande ville de Québec et reprendra le nom de Remparts de Québec.
1999
Décès de Hank Snow, 85 ans
Né en Nouvelle-Écosse, Hank Snow meurt d'une pneumonie à Madison (Tennessee).
Légende de la musique country, Hank Snow a acquis la citoyenneté américaine en 1958.
Au cours des 45 ans avec RCA, il a enregistré plus de 80 albums et 2 000 chansons. il a vendu quelque 70 millions de disques, dont plusieurs millions de sa chanson "I'm Movin' On", qui est restée presque un an au palmarès country en 1950.
Il a été admis en 1979 au Temple de la renommée de la musique country.
Léopold Sédar Senghor est un poète, écrivain et homme politique sénégalais, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France. Il a été le premier président du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays.
Sa poésie essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Par ailleurs il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire, en la définissant ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ».
Source : Wikipédia
2003
Éric Lucas s'incline par K.-O. technique
Éric Lucas a perdu son combat contre Danny Green par K.-O. technique au sixième round au centre Bell.
Il s'agissait d'un combat important pour le boxeur québécois puisqu'il disputait à Green le titre de champion du monde intérimaire des super-moyens du WBC.
Green affrontera l'Allemand, Markus Beyer en février, pour le championnat du monde.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/12/20031220-230510.html
2004
Bernard Landry reçoit la Légion d'honneur
Le chef de l'opposition, Bernard Landry, reçoit la Légion d'honneur de France en reconnaissance de ses mérites éminents au service du rapprochement franco-québécois; le «grade» de commandeur est le plus élevé de l'Ordre national de la Légion d'honneur, devant ceux de chevalier et d'officier. L'ancien premier ministre Lucien Bouchard et l'ex-ministre Louise Beaudoin ont déjà reçu le même honneur. Bernard Landry affirme que cet honneur rejaillit sur tout le Québec
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/20-12.htm
2004
Guy Cloutier est condamné à 42 mois
Photo prise sur LCN
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2004/12/20041220-094026.html
Guy Cloutier est condamné à un total de 42 mois de détention (trois ans et demi) dans un pénitencier après qu'il se soit reconnu coupable d'agressions sexuelles sur deux personnes d'âge mineur,. Les sentences ont été rendues au palais de justice de Montréal par le juge Robert Sansfaçon, de la Cour du Québec. Il reçoit 26 mois pour les gestes posés à l'endroit de la première victime et 16 mois pour ceux posés à l'endroit de la deuxième. Il est sorti de prison le 21 juillet 2006.
2005
Mark Bourque est tué en mission en Haïti
Retraité de la GRC, Mark Bourque, 57 ans, était en mission en Haïti lorsqu'il a été pris pour cible par des kidnappeurs, le 20 décembre 2005, dans le bidonville Cité Soleil, un quartier de la capitale, Port-au-Prince.
Mark Bourque savait que cette mission était dangereuse mais les droits humains l'emportaient sur tout.
Sa mission avait pour but de redonner espoir à ce pays (Haïti) enfoui dans un profond marasme.
Mark Bourque était arrivé en octobre en Haïti avec 25 autres policiers, dans le cadre du contingent spécial canadien déployé pour les élections et il est tué par balles alors qu'il se rendait acheter son billet de retour au Canada.
http://www.nytimes.com/2006/12/20/world/europe/20welby.html
Piergiorgio Welby réclamait depuis plusieurs années le droit de mourir.
Atteint de dystrophie musculaire, dégénérescence progressive des muscles contrôlant les mouvements du corps, Piergiorgio Welby ne pouvait pas marcher, se nourrir ou respirer de façon autonome.
Mario Riccio, le médecin qui a débranché le respirateur, a précisé que cette décision était conforme au droit d'un patient de refuser un traitement.
L'église lui ayant refusé une cérémonie religieuse, ses obsèques furent civiles.
http://www.navigationplus.net/ephemerides/decembre/20.php
http://www.purepeople.com/media/la-reine-elizabeth-ii-en-slovenie_m89002
La reine Elizabeth II devient à 81 ans le monarque le plus âgé à avoir régné sur le royaume.
Elle détrône son arrière-arrière-grand-mère Victoria morte en 1901 à l'âge de 81 ans sept mois et un jour.
Elizabeth II devra rester sur le trône jusqu'au 9 septembre 2015 pour dépasser le record absolu du plus long règne de l'histoire, 64 ans, detenu par son arrière-arrière-grand-mère Victoria -
Elizabeth II fut coronnée en 1953.
À ce jour, 11 Premiers ministres se sont succèdé depuis le début de son règne.
http://www.navigationplus.net/ephemerides/decembre/20.php
http://www.boston.com/ae/movies/blog/2008/12/robert_mulligan.html
Robert Mulligan, né le 23 août 1925 dans le Bronx, est un réalisateur américain de cinéma et de télévision.
En 1957, Robert Mulligan met en scène son premier long-métrage pour le cinéma, Prisonnier de la peur (Fear Strikes Out).
Cinq ans plus tard, il est unanimement salué par la critique, nommé à la fois pour l'Oscar du meilleur réalisateur et le Golden Globe du meilleur film pour Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird). Le film remporte trois Oscars, dont celui de l'acteur masculin décerné à Gregory Peck.
En 1972, Un été 42 lui vaut une nouvelle nomination pour le Golden Globe du meilleur réalisateur.
Il tourne ensuite L'Autre, un thriller inquiétant sur le thème du dédoublement de personnalité, ayant pour personnage central un enfant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:OlgaLepeshinskaya.jpg
Olga Lepechinskaïa, 92 ans, est une danseuse de ballet russe, figure marquante de la danse de l'ère soviétique. Elle a fait partie de la troupe du Bolchoï de 1933 à 1963. Considéré comme la ballerine favorite de Joseph Staline, elle a été à quatre reprises lauréate du Prix Staline, la plus haute distinction artistique accordée par l'URSS à l'époque.
La célèbre inscription «Arbeit macht frei» avait été volée vendredi.
Photo: AFP
La police polonaise a annoncé avoir retrouvé l'inscription en allemand «Arbeit macht frei», volée vendredi sur le site de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau (sud de la Pologne), en arrêtant ses voleurs présumés. L'inscription retrouvée a été coupée en trois morceaux», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de Cracovie (sud), Dariusz Nowak.
http://www.meteo-world.com/news/index-2858.php
Une tempête de neige aux allures de blizzard frappait ce week-end la côte Est des États-Unis, faisant au moins cinq morts, perturbant les transports dans la région et privant des centaines de milliers d'usagers d'électricité.
À Washington, où l'on n'excluait pas de battre l'enneigement record enregistré en 2003, un premier record a déjà été battu à l'aéroport national Reagan, avec la plus importante chute de neige en une seule journée du mois de décembre: 40 centimètres de neige.
La Presse
Brittany Murphy est décédée d'un arrêt cardiaque à Los Angeles.
Dans les heures précédant son décès, Brittany Murphy était très malade. Tôt dimanche matin, elle était même aux prises avec des vomissements.
Des sources ont indiqué à TMZ que l'actrice de 32 ans consommait des médicaments sous ordonnance pour traiter des symptômes qui s'apparentaient à ceux de la grippe. Ces maux l'accablaient depuis quelques jours, selon le site de potins.
Rappelons que la mère de Murphy a trouvé cette dernière inconsciente dans la douche le matin du 20 décembre. Lorsque les ambulanciers sont arrivés, ils ont rapidement évalué qu'elle était en arrêt cardiaque. Des manoeuvres de réanimation ont été immédiatement pratiquées sur la victime.
Brittany Murphy a été transférée à l'hôpital Cedars-Sinai, où elle est morte à 10h04 dimanche.
Brittany Murphy était une actrice et chanteuse américaine, née le 10 novembre 1977.
http://www.flickr.com/photos/sibadd/812061774/
Le peintre Yannis Moralis, l'un des plus célèbres de la Grèce de la génération dite des années 30, est décédé dimanche à l'age de 93 ans à Athènes.
Après avoir étudié à l'âge de 15 ans à l'École supérieure des Beaux-arts d'Athènes aux côtés des grands maîtres grecs de l'époque, il se rend en 1936 à Rome puis à Paris où il étudiera la peinture murale et les fresques à l'École des beaux-arts et la mosaïque à l'École des Arts et métiers.
Des milliers de passagers étaient piégés dimanche dans les aéroports, en particulier de Londres et de Paris, par les chutes de neige qui ont désorganisé le trafic aérien en Europe en plein départ pour les vacances de Noël.
Les chutes de neige et le froid (le «Big Freeze», «le grand gel», comme l'appellent les Anglais, interviennent au pire moment, puisqu'il s'agit du week-end le plus chargé de l'année pour le transport aérien. À Francfort, Bruxelles, Amsterdam, Paris et Londres, de nombreux voyageurs ont passé les nuits de samedi et dimanche dans les aérogares, où matelas et lits de camp avaient été installés et des couvertures distribuées.
La Grande-Bretagne est en passe d'enregistrer le mois de décembre le plus froid depuis 1910. Dans la nuit de samedi à dimanche, le mercure est tombé jusqu'à -19,5 degrés celcius dans l'East Midlands, dans le centre de l'Angleterre.
Les services britanniques de météorologie ont publié un bulletin d'alerte prévoyant jusqu'à 20 cm de neige à Londres et dans le sud-est du pays.
Photo: AP
Sur les routes, la circulation était toujours très difficile, en particulier en Écosse et dans le nord de l'Angleterre.
À Paris, la Tour Eiffel a été fermée aux visiteurs.
Photo prise en France et non au Québec.
Depuis la fin de semaine dernière, la neige tombe sur la France, semant la pagaille ici, enjolivant le paysage là. Ce lundi matin, il est tombé de 3 à 6 cm de neige fraîche en Haute-Normandie et dans l’Oise, et de 10 à 15 cm en région parisienne.
Les oeuvres d'art ont eu froid et ont servi de perchoir à la glace
©AFP
En Italie, la neige a aussi surpris plusieurs touristes.
©AFP
Gens d'ici (Québec)
1791
Naissance de Thomas Baillairgé
Thomas Baillairgé est un architecte, sculpteur, peintre né à Québec le 20 décembre 1791 -et décédé également à Québec le 9 février 1859. S'inspirant de l'héritage architectural légué par son père François et son grand-père Jean, Thomas Baillairgé pousse l'architecture des églises québécoises au summum de la perfection. Dans son travail, il évolue graduellement de l'exécution à la conception. Il collabore étroitement avec l'abbé Jérôme Demers, qui tente d'établir les règles et les principes de conception et d'exécution architecturale dans son « Précis d'architecture » (1828). Ce traité d'architecture didactique, le premier rédigé au Canada, est complété par des dessins et estampes classiques de Thomas Baillairgé.
Séminaire de Nicolet
1826-1833, à Nicolet, au Québec.
Les architectes sont Jérôme Demers et Thomas Baillairgé; photo de N. Bazin, 1957
Archives nationales du Québec: E6, S7, 1384-57.
Hôtel du Parlement, à Québec
1831-1850, incendié en 1854, à Québec. L'architecte était Thomas Baillairgé
Archives nationales du Québec, P600-S5, PLC 69-2).
Source du texte et des illustrations
Photo: Municipalité de Sainte-Luce, J.C.Molloy
http://www.municipalite.sainte-luce.qc.ca/actions/page?doc=20_route_du_fleuve_ouest&pat=true
1881
Naissance de Télesphore-Damien Bouchard
http://www.assnat.qc.ca/FRA/Membres/notices/b/BOUCTD.htm
Télesphore-Damien Bouchard, né le 20 décembre 1881 à Saint-Hyacinthe et décédé le 13 novembre 1962 à Westmount, était un homme politique québécois.
Natif de Saint-Hyacinthe, il est journaliste, puis échevin et maire de sa ville, devenant le président de l'Union des municipalités du Québec après la Première Guerre mondiale.
Louis-Alexandre Taschereau le nomme au ministère de l'Industrie et du commerce.
De 1930 à 1935, il est l'orateur de l'Assemblée législative du Québec.
En 1936, il est ministre des Terres et Forêts et ministre des Affaires municipales dans le premier gouvernement Godbout.
Lorsque Hydro-Québec est créé en 1944, il devient son premier président.
Son anticléricalisme déplaît aux évêques.
1916
Naissance de Michel Chartrand, syndicaliste
http://www.unites.uqam.ca/cese/presentation/devenir_membre/index.html
Actif à la fois sur la scène politique et syndicale, il se fait connaître au cours des années 40 en militant au sein de la Ligue pour la défense du Canada et de l'éphémère Bloc populaire. Mari de Simonne Monet, il oeuvre dans le mouvement syndical et défend plusieurs causes un peu partout en province. Son passage à la présidence du Conseil central des syndicats nationaux de Montréal (1968-1978) en fait un des personnages publics les mieux connus du Québec. Son franc-parler, ses positions tranchées et ses incarcérations font de lui l'incarnation du syndicalisme de combat au coeur de cette période turbulente. Activiste inépuisable, il continue par la suite à sillonner le Québec pour parler de justice sociale et de la situation des accidentés du travail.
Michel Chartrand
(Tiré de Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/178.html
Il épouse Simone Monet en 1941. Ils auront sept enfants.
En 1949, il fait ses débuts dans le syndicalisme au moment de la grève d'Asbestos.
Il a consacré toute sa vie à défendre les intérêts des ouvriers. Il a été arrêté et emprisonné pendant la crise d'octobre '70.
Il est le père du cinéaste Alain Chartrand qui a réalisé deux téléséries portant sur la vie de ses célèbres parents. Il est mort le 12 avril 2010.
1918
Naissance de Jean Marchand, syndicaliste et homme politique
Jean Marchand était un homme public canadien-français bien connu, un syndicaliste et un homme politique de la province de Québec, au Canada.
Il devient le secrétaire général de la confédération des travailleurs catholiques du Canada en 1947, à l'époque du premier ministre Maurice Duplessis. Lors de la grève d'Asbestos en 1949, Marchand mène les travailleurs grévistes. C'est à ce moment qu'il rencontre Pierre Trudeau, le futur rédacteur de Cité Libre et premier ministre du Canada.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day
Sur les instances du premier ministre Pearson, M. Marchand accepta de devenir candidat libéral aux élections de 1965. Toutefois, pour renforcer la présence canadienne-française au niveau fédéral, il insista pour que le parti appuie également la candidature de
Pierre Trudeau et de Gérard Pelletier.
Une des Trois colombes avec Pierre Trudeau et Gérard Pelletier
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/184.html
Sous le règne du premier ministre Trudeau, Jean Marchand détint plusieurs portefeuilles importants.
Il fut nommé au Sénat le 9 décembre 1976 et il en devint président en mars 1980.
Le sénateur Marchand résigna de ses fonctions de président et de sénateur le 15 décembre 1983 pour devenir président de la Commission canadienne des transports. Il est décédé à sa maison d’été de Saint-Augustin, près de Québec, le 28 août 1988.
http://www.journallecourrier.com/article-92949-Onemanshow-de-Francois-Massicotte.html
François Massicotte, né à Trois-Rivières, est un humoriste et un comédien québécois. Il est diplômé lors de la première année d'existence de l'École Nationale de l'Humour en 1987. Il a fait sa première apparition au gala Juste pour rire en 1989. Il incarnait aussi le personnage principal de la série 450, chemin du golf et a été l'animateur de l'émission testostérone sur TQS. Il est souvent confondu avec François Morency.
Filmographie :
Coyote (1992)
Presse-Citron (jeu télévisé) (1997-98) Animateur
Testostérone (2002) Animateur
450, chemin du golf (2003-2009) François
L'audition (2006) Animateur
Duo (2006) Jules Simard
http://www.northernstars.ca/actorsabc/angers.html
Geneviève Angers est une comédienne québécoise
Filmographie:
Lance et Compte III, Lignes de vie, Amour et restes humains, "Embrasse-moi, c'est pour la vie", Les Fleurs magiques, "La Part des anges"
1986
Décès de Kathleen Moir Morris, peintre
La procession
Elle est née le 2 décembre (voir cette date dans mes éphémérides) 1893 à Montréal.
Elle commença à exposer en 1914 à l'Académie royale du Canada et à l'Art Association of Montreal.
De 1922 à 1929, elle vit à Ottawa.
Elle expose en Ontario, en Angleterre et en France.
En 1929, elle est élue membre de l'Académie royale du Canada.
Dans les années 30, elle fait partie d'expositions prestigieuses à Buenos Aires,
à Londres et à l'Exposition universelle de New York de 1939.
Elle a laissé de nombreuses scènes de rues à Montréal.
Scène de rue à Ottawa
1988
Décès d'Alphonse Ouimet, 80 ans
Alphonse Ouimet met au point le premier téléviseur au Canada en 1932. Il entre ensuite à la Société Radio-Canada où il devient successivement responsable des opérations techniques (1936-1948), ingénieur en chef (1948-1953), directeur général (1953-1958) puis président (1958-1967). Entre-temps, en 1953, il reçoit la tâche de mettre en place un système de télévision dans tout le Canada. En 1958, il reçoit le prix de la Recherche Scientifique de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas). Dix ans plus tard, il est fait compagnon de l'Ordre du Canada. Après avoir quitté Radio-Canada, il devient président de Télésat Canada de 1969 à 1980. Il est fait membre de l'Académie des Grands Montréalais, en 1978, puis de l'Ordre des francophones d'Amérique, en 1986.
Pêle-Mêle
1994
Le foie de porc peut sauver la vie
Alors qu'on considère comme pratiquement morte une patiente souffrant d'une cirrhose biliaire du foie et en attente d'une transplantation depuis près d'un an, les médecins de l'hôpital Royal Victoria, à Montréal, décident d'utiliser un foie de porc pour nettoyer son système, en attendant de trouver un foie humain compatible. En moins de trois heures, les signes vitaux de madame Marvis McArdle s’amélioreront nettement, et un foie humain arrivera une vingtaine d'heures plus tard, provenant d'un donneur de la région de Toronto. C'est la première fois au Québec qu'une telle intervention est pratiquée pour secourir un patient.
1998
Huit enfants tous vivants!
Une femme de Houston (Texas) donne naissance à des octuplés (six filles et deux garçons), qui survivent tous à la naissance.
Dimanche le 20 décembre dernier, une jeune femme du Texas, Nkem Chukwu, 27 ans, a mis au monde sept de ses octuplés. En tout: six filles et deux garçons! La première des six filles est venue au monde le 8 décembre, après six mois et demi seulement, et les médecins ont cru bon de donner quelque temps de plus aux sept autres bébés avant de les faire sortir par césarienne.
1999
Un an plus tard
Un couple de Nigerians, vivant à League City, près de Houston (Texas), a fêté le premier anniversaire de la naissance de sept de ses octuplés. Alors que le huitième bébé est mort rapidement, ces septuplés ont eux aussi vu le jour grâce à un traitement et sont nés prématurément au sixième mois de grossesse (un bébé décédait une semaine après sa naissance).
2000
Le disque de Noël de Ginette Reno se vend comme des petits pains chauds!
Ginette Reno n'aura certainement pas de difficulté à acheter ses cadeaux de Noël cette année. Elle a vendu plus de 220 000 copies de son album Un Grand Noël d'amour. L'exploit est d'autant plus remarquable qu'elle atteint ces sommets après seulement cinq semaines chez les disquaires
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2000/12/20001220-145339.html
2001
Mom Boucher poursuit le gouvernement
Le présumé chef des Hells Angels, Maurice «Mom» Boucher, poursuit le gouvernement du Québec, le premier ministre Bernard Landry, son prédécesseur Lucien Bouchard et le ministre de la Sécurité publique Serge Ménard pour 30 millions de dollars.
Dans sa poursuite civile déposée en Cour supérieure, le motard criminel soutient que ses droits fondamentaux ont été violés et qu'on a porté atteinte à sa réputation en déposant des accusations sans fondement contre lui.
Source
http://lcn.canoe.com/lcn/national/archives/2001/12/20011220-124307.html
Mom Boucher n'a pas reçu 30 millions, mais il est hébergé à vie dans un hôtel de luxe du gouvernement (prison).
Et au coût de l'hébergement dans ce lieu de plus cinq étoiles, le 30 000 000$ sera très entamé à la fin de sa sentence à vie.