Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 février

 

 

 


Étymologiquement, c'est la fête « des Chandelles » (cierges bénits que l'on porte en procession).
Elle a lieu le 2 février, 40 jours après le solstice d'hiver (en fait c’est 40 jours après la naissance du Christ).
À l'origine, fête païenne, c'est la fête de la lumière d'où la crêpe ronde qui représente le soleil.
(Le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.)


Présentation de Jésus au temple

Récupérée par l'Église, la Chandeleur est devenue la Purification de la Vierge ainsi que la présentation de l'enfant Jésus au temple, 40 jours après l'accouchement, tout en restant la fête solaire qu'elle a toujours été.

Purification de la Vierge
Peinture italienne (prise sur le sit http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000057766.html )

Coutume québécoise et nord-américaine

Si un beau soleil projette son ombre sur le sol,
la marmotte rentre au terrier où elle se rendort pour six semaines encore.



Si le temps est couvert, la marmotte restera éveillée,
son instinct l'avertissant que le printemps sera doux et précoce.

Tout le monde admet aujourd'hui que cette façon d'annoncer
la fin de l'hiver n'est pas très scientifique,
mais elle procure, au coeur de l'hiver, une heureuse diversion.

Et vous? croyez-vous que la marmotte puisse annoncer la fin de l'hiver?



1536
Fondation de la ville de Buenos Aires en Argentine

Pedro de Mendoza

Pedro de Mendoza, qui était à la recherche d'or, fonda la ville le 2 février 1536 à l'embouchure du Rio de la Plata, ville qu'il a baptisée : « Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre ». Les premières fondations de la ville se situaient dans l'actuel quartier de San Telmo, proche de l'actuel centre-ville, légèrement au sud.

Buenos Aires après sa fondation 1936

Néanmoins, les attaques répétées des populations autochtones forcèrent les espagnols à abandonner la ville en 1541. Juan de Garay, qui naviguait depuis Asunción (Paraguay) sur le Río Paraná, fonda une nouvelle colonie permanente en 1580.



1613
Naissance de Noël Chabanel

 

Saint Noël Chabanel était un missionnaire jésuite à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, et l'un des martyrs canadiens
En 1643, il fut envoyé en Nouvelle-France, et après avoir étudié la langue algonquine pendant un certain temps, il fut nommé à la mission de Sainte-Marie, où il demeura jusqu'à sa mort.
Dans ses tâches apostoliques, il fut le compagnon du père Charles Garnier. Ayant ressenti une répugnance pour le mode de vie des Hurons, et craignant que cela put affecter la qualité de son travail, il jura de ne plus jamais quitter la mission.
Chabanel fut assassiné le 8 décembre 1649 par un Huron nommé Louis Honarreennha.



1625
Fondation de la colonie de Nieuwe Amsterdam

 

En 1625, sous la menace grandissante d’une attaque provenant d’autres puissances coloniales, les dirigeants de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales décidèrent de protéger l’embouchure de la rivière Hudson, et de regrouper les activités des comptoirs commerciaux dans une enceinte fortifiée. les colons hollandais nomment Nieuwe Amsterdam leur colonie dans l'île de Manhattan.
Cela sera la future New York.

 

1649
Naissance de Pietro Francesco Orsini (Benoît XIII)

 

Pietro Francesco Orsini, en religion, Vicenzo Maria Orsini, né le 2 février 1649 dans l'actuelle province de Bari, dans les Pouilles, alors dans le royaume de Naples et mort le 21 février 1730, était un religieux dominicain italien de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle qui devint le 245e pape de l'Église catholique, sous le nom de Benoît XIII.

1650
Naissance de sir William Phips

Sir William Phips, aventurier, naît près de Kennebec, dans le Maine.
Phips devint chasseur d'épaves: Il se lança ensuite vers les Caraïbes avec son équipage et son navire. En 1687, tous ses espoirs se réalisent lorsqu'il découvrit l'épave d'un galion espagnol, le Concepcion. Le trésor s'élevait à la somme considérable d'un peu plus de 200 000 livres. Pour le récompenser, il fut nommé premier gouverneur royal de la colonie du Massachusetts.

Les procès à la hâte

C'est pendant son mandat qu'eut lieu la chasse aux sorcières de Salem et les procès à la hâte. Quand son épouse fut accusée de sorcellerie à son tour, il commença par décider que les témoignages et preuves s'appuyant sur les faits et dires de spectres ne suffiraient plus à entraîner condamnation. Puis sir Phips décida rapidement d'interdire les arrestations de sorcières, fit libérer la quasi-totalité des personnes emprisonnées et ordonna la dissolution de la cour.


Phips devant Québec

Parti de Boston, en Nouvelle-Angleterre, Phips est venu affronter Frontenac à Québec en 1690. Il était accompagné d'une flotte de 32 navires et d'environ 2 300 hommes. Bien préparé, Frontenac l'attendait de pied ferme. Le tempérament bouillant de Frontenac donne l'une des phrases les plus célèbres de l'histoire canadienne : « Je n'ai point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons » Après un siège de quelques jours devant Québec, la flotte de Phips s'est retirée. Sur le chemin du retour, quatre navires ont fait naufrage.
Phips connut ensuite de nouveaux déboires dans la lutte contre les indiens et les Français.
Il fut rappelé en Angleterre et mourut à Londres, des suites de fièvre, le 18 février 1695.




1653
La ville de New Amsterdam se constitue officiellement en municipalité dotée d'une charte



En 1664, les Anglais conquirent la Nouvelle-Amsterdam qui fut rebaptisée « New York » en l'honneur de Jacques, duc d'York et frère du roi Charles II. L'anglicanisme devint la religion officielle de la colonie en 1698. La ville se développa rapidement : en 1700, elle comptait près de 5 000 habitants. Les premières institutions culturelles furent fondées comme le King's College en 1754. Le commerce se diversifia et se développa notamment grâce à l'aménagement du Great Dock sur l'East River en 1676.


1709
Alexander Selkirk retrouvé


Alexander Selkirk , marin écossais, né vers 1680, était maître sur un bâtiment commandé par le capitaine Pradling qui, mécontent de lui, l'abandonna dans l'île déserte de Juan-Fernandez : il y vécut seul quatre ans et demi . Au bout de ce temps, il fut trouvé et ramené en Angleterre par Woods Rogers, 1709.

http://www.cosmovisions.com/Selkirk.htm

Ile Juan-Fernandez, où a vécu le matelot, dessin d'après nature par Lebreton.

Son aventure a fourni à Daniel Defoe le sujet de Robinson Crusoé.

1818
Le village de Hyatt's Mill prend le nom de Sherbrooke





La Gazette officielle du Québec annonce que le gouverneur général a autorisé les habitants des Fourches de la Rivière Saint-François à donner à leur village, originellement connue sous le nom de Hyatt's Mill, le nom de Sherbrooke. La localité devra son nom à Sir John Coape Sherbrooke, gouverneur du Bas-Canada de 1816 à 1818. Selon un recensement qui sera mené l’année suivante, le village compte alors une cinquantaine de personnes.





http://www.destinationsherbrooke.com/fr/visiteurs/infos-pratiques/portrait-de-sherbrooke/histoire-et-genealogie/index.aspx


Panorama du centre-ville de Sherbrooke et du quartier Est (2010)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherbrooke#mediaviewer/File:Centre-ville_de_Sherbrooke_et_quartier_Est.jpg



1848
Traité de Guadalupe-Hidalgo

Ce traité signé, le 2 février 1848, dans la ville de Guadalupe-Hidalgo (aujourd'hui, une ville de la banlieue nord de Mexico) mit fin au conflit entre le Mexique et les États-Unis. Vaincu, le Mexique dut céder le tiers de sa superficie, soit la république du Texas (qui avait proclamé son indépendance en 1836), le Tamaulipas, le Nouveau-Mexique et la Californie du Nord (ces deux derniers territoires étant «vendus» pour 18 millions de dollars).

Le Rio Grande et la rivière Gila, un affluent du Colorado, délimitèrent la nouvelle frontière entre le Mexique et les États-Unis

Les Américains en firent les États du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, de l'Utah, du Nevada, de la Californie et d'une partie de l'État du Colorado.
http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/amnord/mexique-traite-1848.htm




1867
Naissance de Charles Edward Saunders


Sir Charles Edward Saunders, fonctionnaire et phytogénéticien, troisième fils de William Saunders . Il est à l'origine de l'énorme production commerciale de blé de première qualité au Canada en sélectionnant et testant le blé Marquis avant de l'introduire dans l'Ouest canadien. Tout comme ses quatre frères, il aide son père dans ses travaux couvrant des domaines aussi variés que l'hybridation des plantes, l'entomologie et la musique.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007171


 
Blé marquis
Timbres-poste soulignant le développement du blé marquis,

Saunders a contribué au développement du blé Marquis en 1903 à la Ferme expérimentale centrale d'Ottawa, lequel a prolongé de façon significative la saison des récoltes en Alberta et en Saskatchewan. Ceci a rendu possible l'ouverture de beaucoup plus de terres agricoles dans les Prairies, ce qui permit à son tour l'arrivée d'un plus nombre de colons dans l'Ouest canadien.
Il est décédé à Toronto le 25 juillet 1937

 

1875
Une loi dite du rapatriement est adoptée à Québec, favorisant le retour des Canadiens français émigrés en Nouvelle-Angleterre




Le début de la décennie 1860-1870 semble bien marquer l'arrêt définitif de l'exode aux États-Unis. Le mouvement se renverse. La situation économique des États-Unis, compromise depuis 1857, se détériore considérablement en 1860. Les résidents américains d'origine canadienne repassent la frontière, mécontents du chômage qui sévit et des mesures policières dont sont victimes les prétendus traîtres au pays. C'est le début de la guerre de Sécession qui va ravager les États-Unis pendant cinq années.

Le moment aurait été merveilleusement bien choisi, pour les autorités canadiennes, de lancer une campagne en faveur de la colonisation, et d'appliquer les recommandations du Comité en 1857. Rien n'indique qu'il en ait été ainsi. Et lorsqu'en 1863 les conditions d'emploi aux États-Unis changèrent, le mouvement reprit de plus belle en direction des États-Unis, avec d'autant plus de force que l'invasion des déserteurs américains, associée aux retours des Canadiens, avait fait baisser les salaires au Canada.

L'industrie américaine, privée de bras par les départs des soldats et des déserteurs, commença à offrir des salaires élevés. Des Canadiens anglais commencèrent à partir vers les États-Unis, bientôt suivis de leurs voisins et amis et de nouveaux immigrants. Les Canadiens français firent de même, peut-être plus tôt. Selon Mason Wade, de 30 000 à 35 000 Canadiens français servirent dans les armées de l'Union. Desrosiers et Fournet portent à 40 000 ce nombre.

Le flux migratoire vers les États-Unis, déjà très fort à l'été de 1863, atteignit un volume considérable en 1864. Il ne devait ralentir qu'en 1873, alors que l'économie américaine entra dans une nouvelle phase de dépression qui dura jusqu'en 1879.
http://www.cslf.gouv.qc.ca/bibliotheque-virtuelle/publication-html/?tx_iggcpplus_pi4%5Bfile%5D=publications/pubd101/d101ch2.html





1876
Premiers clubs professionnels de baseball


La Ligue nationale de baseball est formée avec huit équipes
qui représenteront les villes de Boston, Chicago, Cincinnati, New York, Philadelphie, St. Louis, Louisville et Hartford.



1892
Invention des capsules de bouteille


Les bouchons ou capsules sont de petits objets circulaires utilisés pour fermer hermétiquement les bouteilles de verre.
Il a été inventé en ce jour par William Painter, le fondateur de la société Crown Cork and Seal qui est maintenant le premier fabricant mondial d'emballages métalliques. Par sa facilité d'utilisation, ce procédé de fermeture révolutionna l'industrie de l'embouteillage.


Les capsules sont fabriquées en métal (acier) et peuvent être décorées à l'extérieur du logo de la marque de la boisson.
Un joint déposé à l'intérieur assure l'étanchéité de la bouteille.
Une des innovations assez récente dans ce domaine fut la capsule vissée, qui peut être ôtée simplement en la dévissant.


1893
Le premier "close-up" (Gros plan) au cinéma a eu lieu

http://www.todayinsci.com/

Le premier "close-up" au cinéma fut filmé dans le studio d'Edison au New Jersey
Le film montre le comédien Fred Ott éternuant


1897
Invention de la cuillère à crème glacée

    

http://www.todayinsci.com/

Un brevet est accordé à un inventeur noir américain, Alfred L. Cralle de Pittsburgh, Pennsylvania, pour la cuillère à crème glacée
Ce concept est tellement efficace qu'il est encore utilisé.


1897
Première femme avocate


La Société du barreau du Haut-Canada modifie ses règlements, permettant ainsi à Clara Brett Martin de devenir la première avocate de tout l'Empire britannique.



1897
Fondation des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada (VON)

Ishbel, comtesse d'Aberdeen
Peint par Wilhelm Heinrich Funk en 1898 à Rideau Hall
La contessse Ishbel Aberdeen, femme du Gouverneur général, met sur pied l'organisme: Les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada



Les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada sont un organisme national de santé communautaire à but non lucratif, qui offre des soins infirmiers à domicile, plus particulièrement aux aînés et aux malades chroniques. Au Canada, à la fin des années 1890, on fait face à un besoin pressant d'infirmières, de médecins et d'hôpitaux dans les régions éloignées et dans les villages et villes en expansion. L'organisme est mis sur pied en 1897 par Lady Aberdeen pour commémorer le jubilé de diamant de la Reine Victoria. Initialement, l'Ordre vise à procurer les services d'infirmières visiteuses à des populations qui n'ont pas accès à des établissements de santé, ainsi qu'à fonder de petits hôpitaux dans les régions éloignées. Les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada fondent ainsi 44 de ces pavillons hospitaliers dans les collectivités locales et dans les régions éloignées de l'ensemble du Canada.
Tiré du texte de Jean Dryden

http://www.civilization.ca/hist/cadeau/cagif02f.html




1899
Naissance de Jeanne Lajoie, institutrice

surnommée la « Pucelle de Pembroke »

Jeanne Lajoie est engagée en 1923 pour enseigner le français à la St. John School de Pembroke (Ontario) à la demande des parents francophones, les anglophones décrètent par la suite son renvoi. Indignés, les francophones et la jeune institutrice créent une école libre nommée en son honneur Jeanne d'Arc.

Jeanne Lajoie est l'une des personnalités marquantes des revendications scolaires des Franco-Ontariens.

 

1901
Grandiose parade militaire à Montréal

 



Parade militaire en 1866, au retour des volontaires contre les raids des Fenians. Studio Notman.
© Archives photographiques Notman, Musée McCord d’histoire canadienne, Montréal, 21,691-Misc I

Une grandiose parade militaire est tenue à Montréal à l’occasion des funérailles de la reine Victoria. De nombreuses unités militaires ont pris part à la marche funèbre. Des dizaines de milliers de personnes se rassemblèrent dans les rues. La plupart portaient des rubans noirs ou des médailles recouvertes de crêpe en signe de deuil.

 

1905
La semaine de Suzette, journal des petites filles bien élevées et incluant les aventures de Bécassine, est lancée à Paris



La Semaine de Suzette est une revue enfantine pour filles, publiée en France de 1905 à 1960, célèbre pour avoir fait apparaître le personnage de Bécassine. Éditée par les éditions Gautier-Languereau, elle paraît sous la forme d'une revue hebdomadaire : La Semaine de Suzette, dont le premier numéro sort le 2 février 1905 et le dernier (no 144) le 25 août 1960.

 



 

1910
Naissance d'Andrew McKellar

http://astro-canada.ca/_en/a2207.html
Andrew McKellar est un astrophysicien né à Vancouver. En 1947, Il devient Membre de l'Ordre de l'Empire britannique pour les travaux qu'il a accomplis à titre d'agent de recherches pour la Marine Royale canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale. Il est astronome à l'Observatoire fédéral d'astrophysique de Victoria de 1935 à 1939 et de 1945 à 1960 et il est reconnu mondialement comme l'un des plus grands astronomes canadiens.
Il est décédé à Victoria le 6 mai 1960

Andrew McKellar fut astronome à l'observatoire Plaskett

En 1940, l'Observatoire Fédéral d'Astrophysique est témoin de deux autres découvertes majeures. Andrew McKellar, qui est astronome à l'observatoire, devient le premier chercheur à détecter la présence de matière dans l'espace interstellaire avec l'identification des raies du spectre du cyanogène (ou CN) et du méthyne (ou CH). Un an plus tard, en 1941, il détermine la température des molécules de cyanogène et déduit que le milieu interstellaire dans lequel elles se trouvent est très froid, soit environ -270 °C. C'est la première mesure directe de la température de l'Univers.


1913
Inauguration de la plus grande gare du monde

La "Grand Central Station" de New York ouvre ses portes en plein cœur de Manhattan. Construite sur deux étages et sur 32 hectares de superficie (gare et voies), elle est la plus grande gare ferroviaire du monde.

L'intérieur de la gare


1918
Décès de John L. Sullivan, 59 ans


Boxeur poids lourds, un des plus célèbres de l'époque des combats à poings nus, John L. Sullivan a conquis le championnat des poids lourds le 7 février 1882. Le 8 juillet 1889, sa victoire par mise hors de combat…en 75 rounds sur Jake Kilrain a marqué la fin des combats disputés à poings nus. Le 7 septembre 1892, il a perdu son championnat en subissant une défaite par K.-O. en 21 rounds aux mains de James J. Corbett. De 1878 à 1905, il a gagné 31 de ses 35 combats professionnels, dont 16 par mise hors de combat.



1924
Création de la Fédération internationale de Ski

La Fédération internationale de Ski (abrégé FIS) est une association de
fédérations nationales ayant pour but de développer le ski à l'échelle mondiale.




 

 

1924
Le Québécois Claude Champagne gagne un premier prix de composition, à Paris

 

 


Le musicien Claude Champagne lors d'un séjour en France.Année: 1923. © inconnu Auteur: Inconnu. Commanditaire: Inconnu. Référence: Bibliothèque nationale du Canada .

Le musicien et compositeur canadien-français Claude Champagne reçoit le premier prix de composition remis par le journal «Le Matin», à Paris.
Étudiant au Conservatoire de Paris, Champagne sera directeur de l'enseignement musical pour la Commission des écoles catholiques de Montréal de 1934 à 1942.

1926
Naissance de Valéry Giscard d’Estaing


Valéry Giscard d’Estaing né le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne), est un homme d'État français.
Inspecteur des finances de profession, il participe à plusieurs gouvernements entre 1959 et 1974.
Candidat des Républicains indépendants (RI) à l'élection présidentielle de 1974, il est élu de justesse 20e président de la République française, face au candidat de la gauche unie, François Mitterrand.

Durant son septennat, du 27 mai 1974 au 21 mai 1981, Valéry Giscard d'Estaing fait voter des réformes qui modifient en profondeur la société française : abaissement de la majorité civile à 18 ans, autorisation du divorce par consentement mutuel et de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), création d'un secrétariat d'État à la condition féminine, suppression de l'ORTF et des écoutes téléphoniques, lancement du système monétaire européen (SME), etc.


1927
Naissance du célèbre saxophoniste Stan Getz


Dès l’âge de 15 ans, il fait ses premières armes au sein de différents orchestres avant de former son propre trio qui se produit au Swing Club de Hollywood. Son jeu lui vaudra le surnom de « The Sound ». C’est avec Jazz Samba, qu’il connaîtra le succès. C’est le début d’une longue série de disques de bossa-nova enregistrés durant la première moitié des années 60. À partir de 1965, il donne un nouvel élan à sa carrière en jouant avec de jeunes musiciens comme Corea ou Gary Burton et parvient à se démarquer de l’étiquette « bossa-nova » qui lui colle à la peau. Il est décédé le 6 juin 1991


1935
Première utilisation d'un détecteur de mensonge


Le détecteur de mensonge est un appareil qui mesure et évalue certaines réactions physiologiques tels que les battements du coeur, la pression artérielle lorsqu'un individu est soumis à des questions.


Première utilisation d'un détecteur de mensonge par la cour de Portage, dans le Wisconsin, U.S.A.
Le détective américain Leonard Keeler teste sa nouvelle invention sur deux criminels du Wisconsin : le détecteur de mensonge Keeler. La culpabilité des deux malfrats, Cecil Loniello et Grignano Tony, est évidente selon l'appareil. Ils seront condamnés.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/2/a/1/1/index.shtml

http://www.psychologue.levillage.org/humour/opq.html






1942
Le gouvernement canadien incarcère les Japonais


http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.02.02.a.lg.gif


Losque le Japon déclare la guerre, le gouvernement canadien déporte les Japonais installés sur la côte ouest. Ils sont internés dans des camps situés dans les autres provinces. Ils sont traités comme ennemis et dépouillés de leurs biens.

1942
Démission d'Arthur Meighen


En 1941 , Arthur Meighen redevint chef du parti conserveur, après la défaite de Robert James Manion et en 1942 tenta de se faire élire à la chambre des communes dans la circonscription de York-Sud (Ontario). À la surprise générale, Meighen fut battu, et se résolut à démissionner du poste de chef du Parti conservateur et à se retirer définitivement de la vie politique.



 

 

 

1953
Le pain blanc enrichi de vitamines est mis en vente au Canada

 

C’est à partir de farine de blé enrichie qu’on confectionne le pain blanc enrichi. Comme il est interdit d'ajouter des vitamines et des minéraux nutritifs directement au pain, les éléments nutritifs du pain enrichi doivent provenir de sa farine.

 

1953
Jacques Létourneau et Monique Lepage fondent le Théâtre-Club

 


Monique Lepage
elephant.canoe.ca

Jacques Létourneau et Monique Lepage, anciens membres des Compagnons de Saint-Laurent, fondent le Théâtre-Club. Sa première production est la pièce Beau Sang de Jules Roy. Le Théâtre-Club jouera dans la salle de la Comédie canadienne. Au fil des ans, des artistes de renom tels que Jacques Languirand, Marcel Sabourin et Robert Gadouas, feront partie de cette troupe.

 

1961
Radio-Canada diffuse la première émission de Les couche-tard




YOUTUBE.COM
Cette émission est animée par Roger Beaulu et Jacques Normand

Les Couche-tard est une émission de divertissement inspirée de l’actualité, animée par Jacques Normand et Roger Baulu à la télévision de Radio-Canada. L’émission de 30 minutes est diffusée le samedi en dernière partie de soirée, après la Soirée du hockey, à la télévision de Radio-Canada. Elle est diffusée entre 1960 et 1970

www.youtube.com

Cette émission de divertissement alliant talk-show, humour et variétés est l'une des émissions les plus populaires de la programmation de Radio-Canada pour la décennie des années 1960. Les animateurs (Roger Baulu et Jacques Normand), à la fois curieux, drôles et impertinents, reçoivent des personnalités provenant de milieux divers, tant culturels, politiques que sportifs, et réservent une place de choix aux vedettes étrangères de passage à Montréal.
On y commente souvent l'actualité à l'aide de caricatures. Frédéric Back et Normand Hudon furent les caricaturistes vedettes de l'émission.




1961
Quelque 600 passagers du paquebot portugais Santa Maria, détourné par un commando, arrivent au Brésil

 


(Santa-Maria-Hijack-61)
solantamity.com


1963
Incendie du séminaire de Saint-Hyacinthe





Vers 17 heures, samedi le 2 février 1963, un violent incendie s’est déclaré dans la partie centrale du séminaire de Saint-Hyacinthe. Il a fallu trois alertes avant de maîtriser les flammes.

Les pompiers, sous les ordres du directeur Lionel Gaucher ont travaillé dans des conditions pénibles, sous le froid et la neige, pendant plus de 32 heures avant de maîtriser les éléments et s’assurer ensuite que le feu ne reprendrait pas dans les ruines fumantes. Apparemment, les flammes auraient pris naissance dans les locaux réservés à l’édition du journal Le Collégien. Après une enquête sommaire, les autorités se perdent en conjectures sur la cause précise de l’incendie.

La partie centrale du petit séminaire construite il y a 150 ans a été complètement ravagée par le feu tandis que les ailes adjacentes, de construction plus récente et mieux protégées, n’ont subi que des dommages par l’eau et la fumée.

Les pompiers se rendirent sans délai sur les lieux et, à leur arrivée, les pompiers se sont employés à faire des sauvetages à l’aide de l’échelle aérienne, évacuant ainsi six prêtres menacés d’asphyxie. Heureusement, les autorités de l’institution avaient déjà fait le nécessaire pour évacuer les élèves et la grande partie du personnel enseignant.


Cependant, les flammes se sont rapidement propagées au point que, quelques minutes plus tard, les étages supérieurs étaient inaccessibles et que la fumée dense empêchait les pompiers et les volontaires de combattre le foyer de l’incendie de l’intérieur. L’ont crut, pendant un temps, qu’ils maîtriseraient les flammes sans trop de difficulté. Elles paraissaient s’apaiser, puis reprenaient à divers endroits si bien qu’il fut bientôt impossible de les circonscrire et tous les efforts tendirent bientôt à préserver les deux ailes neuves, qui remontent d’ailleurs à plus de trente ans.

Seule la partie centrale de la façade où se trouvaient le grand parloir, les bureaux de la préfecture et de la procure, et aux étages, les chambres d’une vingtaine de professeurs qui sont en somme les plus atteints par l’incendie, fut détruite. Un peu avant huit heures, l’immeuble n’était qu’un immense brasier. Vers 8 heures 15, la coupole s’écroula avec fracas, tombant dans la cour intérieure du séminaire.
Source et pour lire l’article au complet
http://www.archivessh.qc.ca/feux/1963.html


1964
La poupée G.I. Joe voit le jour


Lancement sur le marché de la poupée G.I. Joe, qui deviendra un des jouets les plus populaires en Amérique du Nord.


1969
Décès de Boris Karloff, 81 ans, acteur

Une des plus grandes vedettes du film d'épouvante

William Henry Pratt, dit Boris Karloff. est un acteur britannique né à Dulwich, près de Londres le 23 novembre 1887, mort le 2 février 1969 à Midhurst (Sussex). Il est principalement connu pour avoir été la plus célèbre incarnation du monstre de Frankenstein dans le cinéma fantastique américain.

Il a débuté au cinéma en 1916, mais il a dû attendre jusqu'en 1931 avant d'atteindre le statut de star dans "Frankenstein". Les succès se sont succédés par la suite: "Scarface", "The Old Dark House", "The Mummy", "Son Of Frankenstein", "The Body Snatcher", "The Raven", "Targets".

Boris Karloff "Frankenstein"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Karloff

 

1973
En prison

http://www.ftq.qc.ca/modules/nouvelles/nouvelle.php?id=25&langue=fr


Les chefs des trois grandes centrales syndicales du Québec commencent à purger une peine d'emprisonnement d'un an. La Cour suprême du Canada a refusé d'entendre la cause de Marcel Pépin, Louis Laberge et Yvon Charbonneau, trouvés coupables d'outrage à la Cour. Les leaders de la CSN, de la FTQ et de la CEQ retrouveront la liberté quelques mois plus tard, en vertu de la loi sur les libérations conditionnelles, après s'être engagés à ne pas récidiver.


1976
Livraison des premières voitures MR-73 au métro de Montréal par Bombardier

 


Rame MR-73 au quai d'une station du Métro

Le MR-73 est un type de rames sur pneumatiques commandées en 1973 par la Ville de Montréal lors du prolongement de son métro. La compagnie Bombardier obtient ce contrat de construction de 423 voitures, similaires aux MP 59 du métro de Paris, qu'elle livre en 1976 pour les Jeux olympiques de Montréal.


Intérieur de la rame


1977
Naissance de la chanteuse Shakira


Shakira Isabel Mebarak Ripoll, née le 2 février 1977 à Barranquilla en Colombie est une auteur-compositeur-interprète.
Dès l'âge de huit ans, elle compose sa première chanson Tus Gafas Oscuras. Cette chanson est dédiée à son père qui portait des lunettes pour cacher sa tristesse pour avoir perdu un fils. Elle se présentera à de nombreux concours et shows télévisés de sa région, notamment dans une émission de télévision hebdomadaire, Vivan Los Niños. Elle devient une célébrité locale.

Sa voix a été plusieurs fois critiquée. Déjà durant son enfance, les membres d'une chorale n'en voulaient pas car elle chantait comme une chèvre selon eux, cette comparaison deviendra un surnom, qui la blessera énormément et elle faillit renoncer à son rêve à cause de cet épisode. Maintenant, on a dit de Shakira qu'elle a une belle voix, mais par contre que son côté sauvage, quand elle chante détruit son talent et ses chansons. Mais, au contraire pour bon nombre de fans, c'est la particularité de sa voix et de son profil unique qui fait partie de sa personnalité.¸
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shakira


1987
Les acteurs favoris


Le résultat d'une enquête menée par le magazine People révèle que les lecteurs ont choisi Katharine Hepburn et Cary Grant comme leurs acteurs favoris de tous les temps.

 

 

1988
Mario Lemieux, des Penguins de Pittsburgh, compte son 50e but de la saison contre les Capitals de Washington

 


Il deviendra un peu plus tard au cours de l'année le troisième joueur à compter 70 buts en une saison.

 

1988
Quatre associations québécoises de femmes demandent la reconnaissance des sages-femmes

    




Ces associations sont les suivantes : l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS), la Fédération des femmes du Québec, le Mouvement Naissance-Renaissance et le Cercle des fermières du Québec. Ces associations proposent que les quelques 150 femmes qui pratiquent ce métier au Québec puissent le faire dans des maisons de naissances autonomes. À l’époque, les sages-femmes oeuvrent dans les domiciles de leurs patientes pour des sommes variant de 400 à 700 $ par naissance et en 1988, l’Afrique du Sud serait, avec le Canada, le seul pays à ne pas reconnaître officiellement le travail des sages-femmes.
Le 2 avril 1998, le ministre de la Santé, Jean Rochon, annonce la décision du gouvernement du Québec de légaliser la pratique des sages-femmes, dès 1999.



 

 

 


1990
Le marcheur olympique québécois Guillaume Leblanc remporte l'épreuve du 30 km au Jeux du Commenwealth




Guillaume Leblanc, né le 14 avril 1962 à Sept-Îles, est un athlète canadien, spécialiste de la marche athlétique.
Il a remporté des médailles à plusieurs reprises lors des compétitions internationales universitaires ainsi qu'à l'occasion des Jeux du Commonwealth, au cours desquelles il enlève le bronze, en 1982, et l'argent, en 1986.
Il décroche l'or aux Jeux de la Francophonie de 1989 et aux Jeux du Commonwealth de 1990.
Il connaît également du succès lors des Jeux olympiques, se classant quatrième à Los Angeles, en 1984, et dixième à Séoul, en 1988. Son meilleur résultat sportif survient aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Malgré sa disqualification à l'épreuve du 50 km, il parvient à remporter la médaille d'argent aux 20 kilomètres. C'était la première fois en 88 ans qu'un sportif Québécois remportait une médaille olympique dans une discipline de l'athlétisme.
Il a longuement vécu à Rimouski, ville qui a baptisé son complexe sportif Complexe sportif Guillaume-Leblanc.



1991
Rock Voisine reçoit le trophée Victoire

 

À Paris, le chanteur Rock Voisine reçoit le trophée Victoire de la musique de l'album de l'année pour son disque Double.




1994
"Power of love" en tête du Hot 100

La chanson de Céline Dion "Power of love" domine le Hot 100 de l'édition Billboard, principale référence des palmarès américains.


1996
Décès de Gene Kelly, 83 ans

http://www.born-today.com/Today/d02-02.htm

Gene Kelly est un acteur, chanteur, réalisateur, danseur, chorégraphe et producteur américain né le 23 août 1912 à Pittsburgh, en Pennsylvanie.
Pendant un demi-siècle Gene Kelly a mené une carrière de danseur, chanteur, chorégraphe et metteur en scène. Avec Fred Astaire il est devenu le symbole de la comédie musicale filmée. "An American in Paris", Oscar du meilleur film en 1951, et "Singin' in the Rain", dont la chanson-thème a fait le tour du monde, sont les deux principaux films qui ont contribué à en faire une célébrité internationale.
     


1996
Les Mohawks lance une régie des alcools autonome





Les Mohawks de Kahnawake créent unilatéralement, sans l'accord du gouvernement québécois, une régie des alcools autonome.
Il y aura entente le 30 mars 1999.



2001
Alfred Sirven est arrêté aux Philippines

 


le 2 février 2001. © Mistral / Sipa.

Recherché en France, Alfred Sirven, ancien dirigeant de la pétrolière Elf, est arrêté aux Philippines dans une vaste affaire de corruption politique.

Alfred Sirven né le 6 janvier 1927 à Toulouse et mort le 12 février 2005 (à 78 ans) à Deauville est un homme d’affaires français. Il est connu pour avoir établi un gigantesque réseau de corruption et pour avoir détourné d’immenses sommes d’argent alors qu’il était numéro deux d’ELF Aquitaine.

 

2001
Médaille d'or pour Marie-Ève Drolet


Marie-Ève Drolet a remporté sa première victoire individuelle sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste vendredi remportant la 6e et dernière épreuve de la saison sur 1 500 mètres.
Il y a un mois, elle a été sacrée championne junior pour une 2e année consécutive. Cette fois, elle a réussi un temps de 2:38.519 secondes, battant l'Italienne Katia Zini et la Chinoise Dandan Sun.
La semaine dernière, elle a mis la main sur la médaille d'argent en plus d'aider son équipe à remporter le relais.




2002
Mariage princier aux Pays-Bas

http://www.gala.fr/le_gotha/les_couples/willem_alexander_et_maxima_des_pays_bas

Après des mois de controverse, les Hollandais ont finalement eu droit à un mariage princier samedi. L'héritier des Pays-Bas, Willem-Alexander, a épousé Maxima Zorreguieta, à Amsterdam, au cours d'une cérémonie religieuse protestante.


2002
Hercules Kyvelos l'emporte par décision unanime contre Johnny Molnar

http://www.herculeskyvelos.8m.com/

Le Montréalais Hercules Kyvelos a démontré pourquoi il était l'un des meilleurs jeunes boxeurs au monde chez les poids moyens, samedi, en remportant une victoire par décision unanime contre Johnny Molnar. Kyvelos (21-0, 11 KO), classé 5e selon le WBC et l'IBF, a décroché cette victoire malgré des blessures aux deux mains et le style combatif de son rival, qui bénéficiait, de plus, du support du public.
«Je dois lui lever mon chapeau. Il a reçu de bons coups, mais il continuait d'avancer vers moi. Je croyais pouvoir en venir à bout, mais il revenait à la charge. Je ne le pensais pas si résistant», a déclaré Kyvelos. «Je lui ai donné la victoire, a admis Molnar (19-2-1, 10 KO). Il a été l'agresseur pendant tout le combat.»
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2002/02/20020202-230104.html


2002
Luciano Pavarotti à Montréal

photo: TerryO'Neill

Au Centre Molson, quelque 13 000 personnes assistent à ce qui pourrait être le dernier récital de Luciano Pavarotti à Montréal, une foule élégante, costards et robes du soir, la cinquantaine aisée, le moitié-moitié habituel des deux langues officielles; il livre une performance à la mesure de son talent.


2002
Vaclav Havel quitte le palais présidentiel après 13 ans


En République tchèque, la cérémonie de passation des pouvoirs s'est faite de manière inhabituelle, alors que le président Vaclav Havel en était à sa dernière journée en poste. Après 13 années à la tête du pays, Havel sera remplacé lundi par le premier ministre et le leader de la chambre basse du parlement.
Les deux hommes se partageront les pouvoirs présidentiels jusqu'à ce que l'on parvienne à élire un successeur.
Lors de deux récentes élections au parlement tchèque, aucun candidat n'est parvenu à recueillir le minimum de 141 voix nécessaire pour être élu à la présidence. Vaclav Havel, qui est président depuis 1993, doit se retirer puisque la constitution ne lui permet pas de briguer un 3e mandat.
Il dit souhaiter qu'on lui trouve un successeur le plus rapidement possible.


2003
Le Canadien Mike Weir remporte la classique Bob Hope

Mike Weir de Bright's Grove en Ontario, a remis une carte de 67, cinq sous la normale, dimanche, afin de remporter les honneurs de la classique de golf Bob Hope. Weir accusait quatre coups de retard sur le meneur Tim Herron avant le dernier parcours.



2003
Le ravitaillement de la Station spatiale aura lieu comme prévu

Progress M-47

Malgré la tragédie de Columbia, le lancement d'un vaisseau de ravitaillement vers la Station spatiale internationale a eu lieu comme prévu.
Le lancement du Progress M-47 a eu lieu dimanche matin à partir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.
Il s'agit d'un vaisseau non habité et commandé de la Terre. Il doit acheminer le ravitaillement nécessaire aux trois occupants actuels de la station spatiale, deux Américains et un Russe.
Même si tous les vols sont suspendus, l'équipage a de quoi tenir jusqu'en juin.
Ils peuvent toujours retourner sur Terre grâce au vaisseau russe Soyouz relié à la station spatiale
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/02/20030202-075152.html

 


2005
Décès de Max Schmeling

 

Max Schmeling est un boxeur allemand né le 28 septembre 1905 à Klein Luckow (Mecklembourg-Poméranie occidentale) et mort le 2 février 2005 à Wenzendorf (Basse-Saxe).
Il fut champion du monde poids lourds entre 1930 et 1932.
Il devint champion du monde des poids lourds le 12 juin 1930 en battant l'américain Jack Sharkey.
Il vainquit Joe Louis en 1936 dans un combat sans enjeu, lors du combat revanche en juin 1938, il perdit par KO au premier round.
Après sa carrière de boxeur, il devint un homme d'affaires prospère.

2007
Décès de Giselle Pascal

Giselle Pascal est une actrice française, née le 17 septembre 1921, à Cannes et en 1941, elle débute au théâtre.
En 1946, elle a une liaison avec le chanteur Yves Montand.
En 1947, elle a une liaison avec le prince Rainier III de Monaco. Ils se séparent en 1953.
En 1953, elle a une liaison avec Gary Cooper, rencontré sur le tournage de Boum sur Paris.
Le 8 octobre 1955 elle épouse l'acteur Raymond Pellegrin, un amour de jeunesse revu sur le tournage de Marchandes d'illusions (1954). Elle est la mère de Pascale Pellegrin née le 12 septembre 1962.
Elle est morte à Nîmes d'une hémorragie cérébrale, à l'âge de 85 ans.

2008
Mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni

Le président français Nicolas Sarkozy et sa compagne, l'ex-mannequin Carla Bruni, se sont mariés au Palais de l'Elysée. Historiquement, c'est la première fois dans l'histoire de la République qu'un président se marie en cours d'exercice, selon le maire. Le dernier chef de l'État à s'être marié en exercice était Napoléon III et, avant lui, Napoléon Ier; M. Sarkozy, 53 ans, avait divorcé en octobre dernier de Cécilia Ciganer-Albeniz, après 11 ans de mariage, il s'était affiché depuis décembre 2007 en compagnie de Carla Bruni, 40 ans, chanteuse et ex-top model.


2008
Décès de Barry Morse

Barry Morse, né le 10 juin 1918, est un acteur, réalisateur et scénariste canadien d'origine britannique.
Il prit la nationalité canadienne au début des années 50. Il a joué plus de 3 000 rôles sur scène, à la télévision et à la radio dans une carrière étalée sur plus de six décennies.
Il était connu notamment pour ses rôles dans les séries télévisées Le Fugitif, dans le rôle du lieutenant Philip Gerard, Cosmos 1999, dans le rôle du professeur Victor Bergman et "L'Aventurier" avec Gene Barry.

2009
Eric Holder est le premier Noir à occuper le poste de ministre de la Justice des États-Unis

Eric Holder devient le premier Noir à occuper le poste très sensible de ministre de la Justice des États-Unis, avec la tâche urgente de faire table rase des pratiques controversées de l'administration précédente, notamment en matière de lutte antiterroriste; diplômé de l'Université de Columbia (New York), il était déjà le premier Noir à être devenu en 1993 procureur général de Washington, un des postes les plus cotés parmi les juristes américains.


2009
Jean Charest décoré par Nicolas Sarkozy



Photo: AFP

Jean Charest a reçu à Paris la Légion d'honneur des mains du président français, Nicolas Sarkozy.
Le premier ministre du Québec a été élevé au rang de commandeur, comme l'avait été Lucien Bouchard, en 2002.

Au cours de la cérémonie à l'Élysée, Jean Charest a tenu à rappeler l'importance de la relation depuis toujours entre la France et le Québec. Nicolas Sarkozy a de nouveau discuté de la place du Québec dans le Canada, lors de son hommage à Jean Charest. Le président a presque répété mot à mot les propos controversés tenus cet automne lors de sa visite au sommet de la Francophonie à Québec. M. Sarkozy a répété que le Québec était sa famille, et le Canada, ses amis. Nicolas Sarkozy soutient que le monde n'a pas besoin de division en cette période de crise économique.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2009/02/20090202-152132.html



2009
Soir de première à Montréal pour le film Polytechnique


Le réalisateur Denis Villeneuve a été le premier à oser aborder ce drame, près de 20 ans plus tard.
La salle du cinéma Impérial était comble, l'ambiance était sobre.
Il y avait aussi de l'appréhension et de la nervosité, notamment chez les acteurs.
Le film, d'une durée d'une heure 15 minutes, prend l'affiche le vendredi 6 février en anglais et en français.

© Alliance Atlantis
Le réalisateur Denis Villeneuve
http://www.canoe.com/divertissement/cinema/nouvelles/2009/02/05/8282221-ca.html


 

2010
Le député libéral Jean D'Amour voulait «tourner la page» en plaidant coupable à une infraction à la loi sur le lobbyisme

 


Le Droit

Il a plutôt relancé le débat sur l'éthique à Québec.
Les actes reprochés à Jean D'Amour remontent au 10 février 2009, alors qu'il travaillait pour la firme d'ingénierie BPR. Il a fait du lobbyisme auprès d'un «titulaire de charge publique» de Rivière-du-Loup, violant ainsi la règle «d'après-mandat» prévue à la loi. Un ex-maire peut exercer des activités de lobbyisme auprès d'élus ou de fonctionnaires de sa municipalité seulement deux ans après la fin de son mandat.
La Pressse

2013
La Russie commémore le 70e anniversaire de la bataille de Stalingrad

La Russie commémore le 70e anniversaire de la bataille de Stalingrad l'une des plus sanglantes de l'histoire, l'affrontement a fait plus d'un million de morts; après des mois de durs combats, la bataille s'est terminée le 2 février 1943 par la première défaite majeure des troupes nazies.

La ville a été rebaptisée Volgograd en 1961; la bataille de Stalingrad a duré 200 jours, du 17 juillet 1942 au 2 février 1943.




2013
Mariage pour tous en France



www.linternaute.com
C'est fait, à 12h30, samedi 2 février, l'Assemblée nationale française a adopté l'article premier du projet de loi sur le "mariage pour tous" qui prévoit que "le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe"; par 249 voix contre 97, les députés ont franchi la première étape concrète de ces épineux débats entamés mardi 29 janvier 2013.




2014
Décès de Philip Seymour Hoffman


Philip Seymour Hoffman,né le 23 juillet 1967, est retrouvé mort dans son appartement, d'une apparente sur dose de drogue; il laisse dans le deuil sa conjointe depuis 15 ans, Mimi O'Donnell, et leurs trois enfants.
Hoffman a été nommé quatre fois aux Oscar et a remporté une statuette, dans la catégorie du meilleur acteur, pour son interprétation de l'auteur Truman Capote dans «Capote», il a également été nommé trois fois pour des prix Tony.


2014
Au football américain, les Seahawks remportent leur premier Super Bowl




Malcolm Smith (53), proclamé joueur du match, a couru 69 verges pour se rendre dans la zone des buts après avoir réussi une interception.
PHOTO BRAD PENNER, USA TODAY

Percy Harvin a ramené le botté d'engagement de la deuxième demie sur 87 verges pour un touché et les Seahawks de Seattle ont remporté le premier Super Bowl de leur histoire, dimanche, battant les Broncos de Denver 43-8 au MetLife Stadium.

 

2015
Denis Coderre à l'Élysée

La Presse

Le maire de Montréal Denis Coderre, en visite en France, a annoncé son intention de tenir un sommet, à Montréal, sur l'intégration et la sécurité, dans la foulée des attaques terroristes de Paris, début janvier, ainsi que des événements de Saint-Jean-sur-Richelieu et Ottawa, à l'automne dernier.

M. Coderre estime que les villes ont leur rôle à jouer pour lutter contre la radicalisation et propose de rassembler les maires de plusieurs métropoles pour traiter de sujets connexes, en marge de la Conférence de Montréal, qui se tient chaque année au mois de juin.
«On est tous concernés, a dit M. Coderre. La question est de savoir qu'est-ce qu'on peut faire ensemble.»
Denis Coderre a été reçu en France avec les plus grands honneurs: ce serait la première fois que le président de la République reçoit le maire d'une ville de l'extérieur de la France en visite officielle. François Hollande a accueilli cet après-midi au Palais de l'Élysée M. Coderre, qui était accompagné de l'ambassadeur du Canada en France, Lawrence Cannon, et de l'ex-déléguée générale du Québec à New York, maintenant commissaire aux relations internationales pour la Ville de Montréal, Dominique Poirier.



2015
Un sommet des maires se tiendra à Montréal




Les maires de Montréal Denis Coderre et de Paris Anne Hidalgo
PHOTO MICHEL EULER, ASSOCIATED PRESS

Après sa rencontre avec le président Hollande, le maire de Montréal s'est rendu à l'hôtel de ville de Paris où il a rencontré la mairesse Anne Hidalgo. Celle-ci a d'ores et déjà accepté de participer à la Conférence de Montréal en juin qui devrait aussi réunir les maires de Bruxelles, Berlin, Los Angeles, Barcelone, Chicago et Boston, récemment frappée par un attentat lors du marathon en 2013.

« Nos villes sont des villes refuges, inclusives, très créatives, dans lesquelles la sécurité doit être assurée. La sécurité est non négociable, mais nous devons aussi faire en sorte que des villes cosmopolites comme les nôtres puissent continuer à faire vivre cette diversité sans confrontation. Nous marchons sur ces deux pieds », a dit la mairesse de Paris.
La Presse Canadienne





Gens d'ici (Québec)

1914
Naissance d'Éric Kierans, politicien


Né à Montréal, économiste de formation, professeur et directeur de l'École de commerce de l'Université McGill, il avait fait partie de «l'équipe du tonnerre» de Jean Lesage à l'époque de la Révolution tranquille au Québec.
Ministre du Revenu dans le cabinet Lesage de 1963 à 1965, puis ministre de la Santé en 1965 et 1966.
En 1968, il avait été candidat à la direction du Parti libéral fédéral, course remportée par Pierre Elliott Trudeau.
Élu député libéral à la Chambre des communes dans Duvernay en 1968, il ne s'est pas représenté en 1972.
Il fut ministre des Postes (1968-1971), ministre des Communications (1969-1971).
En désaccord avec la politique économique du gouvernement Trudeau, il démissionne du Cabinet en 1971.
Il est décédé le 9 mai 2004.





1944
Naissance de Marc Hamilton

http://www.lestudio1.com/Magazine23.html
Auteur, compositeur et interprète

Sa plus belle chanson
"Comme j'ai toujours envie d'aimer"


1945
Naissance de Pauline Vaillancourt, Soprano

http://www.electrocd.com/bio.e/vaillancourt_pa.html
La chanteuse Pauline Vaillancourt naît à Arvida, au Québec
Pauline Vaillancourt mène une carrière remarquable au Canada et en Europe
Elle a enregistré plusieurs disques compacts dont les plus récents sont disponibles sous étiquettes Amberola, SONARt, SNE et Port-Royal. Elle a aussi enregistré pour Radio-France, la BBC (Londres) et la Société Radio-Canada.

1958
Naissance de Michel Marc Bouchard


Naissance, à Saint-Coeur-de-Marie, au Québec, du dramaturge Michel Marc Bouchard, dont la pièce Les feluettes est reconnue comme étant l'une des grandes pièces de la dramaturgie contemporaine canadienne.
Michel Marc Bouchard débute comme comédien, puis se fait connaître comme auteur en 1979 avec «La Contre-Nature de Chrysippe Tanguay, écologiste». Cette oeuvre inspire la création d'une pièce qui est montée à Montréal en 1983. Il est également l'auteur de «Les Porteurs d'eau» (1980), «Rock pour un faux bourbon» (1983), «L'Amour à l'agenda» (1986), «Les Feluettes ou La Répétition d'un drame romantique» (1985-1986), «Les Muses orphelines» (1989), «Histoire de l'oie» (1991), et «Les Grandes Chaleurs» (1993).
Tiré de:
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/885.html

 

1961
Naissance de Steve Penney



Hockeyeur québécois, gardien de but (1984-87: Canadien – Jets) – Avec le Canadien de 1984 à 1986
Steve Penney, né le 2 février 1961 à Sainte-Foy au Québec, a été un gardien de but canadien professionnel de hockey sur glace ayant joué pour les Canadiens de Montréal et les Jets de Winnipeg dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Steve Penney arrive en 1983 avec les Canadiens de Montréal. À la fin de cette saison, il est si excellent qu'on n'hésite pas à le comparer à Ken Dryden. Il balaie les Bruins de Boston en trois matchs sur cinq. Puis ce sera la série Canadiens de Montréal-Nordiques de Québec qui mènera au match du Vendredi Saint. Les "glorieux" seront éliminés en finale de conférence. Après une saison de routine, Jacques Lemaire est remplacé par Jean Perron. Ce dernier décide de gérer un système de trois gardiens de but. Steve Penney et Doug Soetaert sont donc rejoints par un certain Patrick Roy. Ce dernier "détrône" Soetaert du poste de 2e gardien de but, puis remplace Penney comme gardien numéro un. Perron décide de placer Roy comme gardien des séries, décision basée sur la blessure récente de Penney mais aussi le fait que Roy avait amené la Coupe Calder aux Canadiens de Sherbrooke, équipe-école des Canadiens de Montréal. La victoire des Canadiens de Montréal de la Coupe Stanley l'enverra à Winnipeg où il finira sa carrière deux ans plus tard. De nos jours, il est représentant d'une firme de lentilles optiques. Il y est depuis 25 ans environ.



1964
Naissance de Marie-Lise Pilote

http://www2.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2006/09/25/1894442-jdm.html
Son personnage de "La méchante" toujours à sa fenêtre et déguisée comme ses rideaux est inoubliable.
Sa collaboration à de nombreux projets d’envergure dont quatre années avec Histoires de Filles et trois saisons de Ma Maison Rona prouvent hors de tout doute qu’elle possède un talent artistique et une versatilité peu commune.


1970
Naissance de Michel Charette


"Si son personnage de Max dans Max Inc. (TVA) a contribué à le faire connaître d'un vaste public, MICHEL CHARETTE avait déjà conquis toute une génération d'adolescents en participant aux émissions Chambres en ville (TVA), Watatatow (SRC) et Radio-Enfer (Canal Famille). Ses fans auront le plaisir de le retrouver bientôt au petit écran dans Cover Girl et dans Détect. inc., la nouvelle série de Claude Meunier. Les fréquents passages de Michel à la télévision ne l'empêchent pas de se consacrer également au théâtre et au cinéma."
Texte et photo
http://www.agencegoodwin.com/fr/charette-m.html


1975
Décès de Gustave Lanctôt

« Les “Sept” aux Archives nationales », Ottawa, décembre 1944. Première rangée : Gustave Lanctot, archiviste et historien ; Pierre Daviault, traducteur et auteur ; Louvigny de Montigny, traducteur et auteur ; Marius Barbeau, ethnologue au Musée national du Canada. Deuxième rangée : Séraphin Marion, fonctionnaire aux Archives publiques du Canada et historien de la littérature ; Robert de Rocquebrune, archiviste et auteur ; Marcel Dugas, auteur et archiviste. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Séraphin-Marion (P106), Ph152-B5.

Gustave Lanctôt est un archiviste et historien né à Saint-Constant et décédé à Montréal le 2 février 1975. Après des études à l'Université de Montréal, à Oxford et à la Sorbonne, il entre en 1912 aux Archives publiques du Canada (maintenant les Archives nationales du Canada). Il est l'archiviste fédéral de 1937 jusqu'à sa retraite en 1948. Son abondant travail historique s'étend sur plus de 40 ans. Ses principaux ouvrages sont François-Xavier Garneau (1926), Histoire du Canada (1960-1964) et Montréal sous Maisonneuve (1966).
Spécialiste du Régime français, son but était d'écrire une histoire rigoureusement exacte, exempte du « racisme » qui, selon lui, entachait l'école de Lionel GROULX, et de la tendance à présenter la Nouvelle-France en des termes exagérément héroïques. Ses idées ont amoindri son prestige aux yeux des traditionnalistes et des intellectuels nationalistes, d'autant plus que son style n'avait pas l'élégance qui aurait pu désarmer ses critiques.
Auteur PIERRE TRÉPANIER


1982
Décès de Paul Desruisseaux, 76 ans


En 1956, à l'occasion de la confirmation d'une subvention de 750 000 $ à la future Faculté des sciences, le premier ministre Maurice Duplessis signe le livre d'or sous le regard enthousiaste de Mgr Georges Cabana. À l'arrière, on aperçoit Albert Leblanc, le sénateur Paul Desruisseaux, Gaston Desmarais et Jacques Lemieux.

Paul Desruisseaux est un financier et homme politique québécois. Après avoir hérité de la succession de son père, concentrée dans l'immobilier, il s'est bâti un vaste empire financier. En 1955 il faisait avec un associé l'acquisition du quotidien La Tribune de Sherbrooke et des stations de radio CHLT, CHLT-FM et CKTS, et fondait par la suite CHLT-TV. Il a siégé sur une cinquantaine de conseils d'administration, notamment ceux de General Electric et de la Banque Royale du Canada. Il avait été nommé au Sénat le 8 juillet 1966.


 

1996
Décès de Mgr Bernard Hubert


http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=108

L'évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Bernard Hubert, meurt à l'âge de 66 ans. Il a été président de la Conférence des évêques catholiques du Canada et de l'Assemblée des évêques du Québec. C’est Mgr Jacques Berthelet qui lui succèdera le 25 janvier 1997.



1997
Assassinat de Guy Pinard


Le missionnaire canadien Guy Pinard, au Rwanda depuis 1962, est assassiné, probablement par une bande armée hutu.
L'assassinat au Rwanda, du père Guy Pinard, un missionnaire québécois originaire de Trois-Rivières qui oeuvrait là-bas depuis 37 ans. M. Pinard était curé de la paroisse de Kampanga.

Dans le cas du père Pinard, assassiné en pleine messe devant ses paroissiens, le 2 février 1997, le Tribunal central d'instruction du royaume d'Espagne montre du doigt le lieutenant-colonel Karake Karenzi, chef des services de renseignement militaire à l'époque.

Or ce dernier a été nommé commandant adjoint de la Force de l'ONU et de l'Union africaine au Soudan, qui a accueilli nul autre que le ministre canadien des Affaires étrangères, Maxime Bernier, en visite au Soudan cette semaine.
Le Devoir
Le père Pinard est le troisième religieux québécois à être assassiné au Rwanda. Le père Claude Simard avait été tué parce qu'il en aurait trop su sur le génocide de 1994, alors que le frère François Cardinal, lui, avait été tué en 1992, après qu'il se soit élevé publiquement contre le détournement de l'aide canadienne au profit du gouvernement rwandais. Cet événement tragique nous rappelle le dévouement, mais surtout le courage de tous ceux et celles qui sont en mission à l'étranger afin de venir en aide aux plus pauvres de la planète.
M. Yves Rocheleau (Trois-Rivières)


2005
Décès d'Yvon DesRochers


Le directeur général du comité organisateur des Championnats du monde de sports aquatiques, Yvon DesRochers, est trouvé sans vie dans sa voiture, deux semaines après que Montréal eut perdu l'organisation de cette compétition internationale en raison de problèmes financiers. Il s'est vraisemblablement suicidé.


2005
Décès de Jean Chapdelaine



Né en 1914 à Montréal, Jean Chapdelaine est considéré comme le père de la diplomatie québécoise contemporaine.
Il est parmi les premiers Québécois à être recrutés par le Secrétariat d'État canadien aux Affaires extérieures, en même temps que plusieurs futurs grands noms de la diplomatie canadienne. Commence alors une brillante carrière au cours de laquelle les séjours à Ottawa alternent avec des affectations dans les ambassades canadiennes à Washington, Paris, Bonn et Dublin. Il devient sous-secrétaire d'État adjoint et est nommé ambassadeur successivement en Suède, au Brésil et en Égypte.

À la demande du premier ministre Jean Lesage, M. Chapdelaine accepte le poste de délégué général du Québec à Paris en 1965. Son action est déterminante dans la recherche d'un statut approprié pour la délégation québécoise, ouverte depuis 1961. La maîtrise de tous les aspects de son métier et la durée exceptionnelle de son mandat expliquent la richesse des réalisations dont il peut se réclamer lorsqu'il quitte la Délégation générale du Québec à Paris en 1976.

2005
Décès de Cyrille Fecteau


Le journaliste Cyrille Fecteau meurt à l’âge de 87 ans. Il a d’abord écrit dans L’Action catholique et Le Soleil de Québec pour ensuite devenir éditorialiste au quotidien La Presse.


2007
Décès de Claude Gai


Bruno Laplante, et le comédien Claude Gai (debout).
http://www.laplanteduval.com/sur_scene/1983_Ba-Ta-Clan.htm

Claude Gai est né le 13 août 1936 dans le quartier Saint-Henri, à Montréal.
Au cours des années 60, il entame sa carrière théâtrale professionnelle avec les troupes Les apprentis sorciers et Les saltimbanques

 

2014
Décès d’Yves Ryan


L'ex-maire de Montréal-Nord, Yves Ryan
PHOTO ROBERT MAILLOUX, ARCHIVES LA PRESSE

Yves Ryan qui a été maire de Montréal-Nord de 1963 à 2001 est décédé à l'hôpital Hôtel-Dieu, à l’âge de 85 ans. Il était le frère de Claude Ryan, ancien chef du Parti libéral du Québec décédé en 2004 et de Gérald ancien juge à la Cour
supérieur du Québec et décédé en 2002.

Yves Ryan a été élu 10 fois à la tête de la Ville de Montréal-Nord

 

 

2014
Décès de Maurice Bougie


www.retrojeunesse60.com

Maurice Bougie, membre du duo les Tune Up Boys, décède à l’âge de 88 ans. Lui et Gaston Tessier ont débuté au cabaret à la fin des années 1940, formant avec le pianiste André Mirande le trio "La Ceinture Fléchée". Après s'être brièvement appelés "Blacky & Sammy", ils ont pris le de "Maurice et Gaston", puis "Les Tune-Up Boys" en 1951.


www.retrojeunesse60.com

Ils ont fait les beaux jours des boîtes de nuits tout au long des années 1950 avec leur spectacle de chansons, d’imitations et de sketches humoristiques. En 1962, les deux associés ont ouvert un studio d'enregistrement à Montréal et poursuivi leur carrière sous le nom de Maurice et Gaston.


Cocasses




1994
Le jardinier Omar Raddad est condamné à 18 ans d'emprisonnement pour le meurtre de sa patronne Ghislaine Marchal. La police avait trouvé l'inscription "Omar m'a tuer" écrite avec le sang de la victime. La faute d'orthographe pour une personne lettrée a pourtant laissé planer le doute. Il sera gracié en 1998.






2001
Un bar qui ne vend que de l'eau


On connaît l'engouement pour les produits naturels et les produits santé.
Dans la même tendance, un nouveau bar vient d'ouvrir ses portes à Montréal, et c'est sans doute le bar où l'on est le plus sobre en ville:
on n'y sert que de l'eau en provenance de tous les coins du globe.
Cet établissement a pignon sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, depuis quelques semaines. Sa popularité est en hausse.
On y trouve de l'eau de glacier, de l'eau gazéifée, etc.


2008
Une Américaine fait tirer sa maison


Aux États-Unis, la crise hypothécaire empêche bien des familles d’acheter une maison.
Au Maryland, Karen Crawford essaie depuis un an et demi de vendre sa maison située à deux heures de Washington. Plusieurs acheteurs se sont montrés intéressés, mais aucun n’a réussi à obtenir une hypothèque à cause de la crise qui sévit aux États-Unis.

Elle a donc décidé de faire tirer sa maison, en vendant des billets de tirage au coût de 100$ US, une aubaine pour la vaste maison de Crawford. Quelque 1 500 billets ont déjà été vendus.

Mme Crawford espère ainsi obtenir 390 000$, le prix de sa maison.
Si moins de 5 000 billets sont vendus, le tirage n’aura pas lieu et les participants seront remboursés. Cependant, si les Crawford obtiennent plus de 390 000$, le reste de l’argent sera donné à un organisme local.

2009
Ne rangez pas vos pelles, disent les marmottes!

Punxsutawney Phil

La marmotte la plus célèbre du monde, Punxsutawney Phil, a vu son ombre ce lundi matin, au sortir de sa tanière de la Pennsylvanie, ce qui, selon la légende, signifie que l'hiver durera au moins six autres semaines.

Shubenacadie Sam, en Nouvelle-Écosse, a vu son ombre ce matin.
Photo La Presse Canadienne

Pour ajouter à sa crédibilité, son collègue Sam, de Nouvelle-Écosse et la doyenne des marmottes canadiennes, Wiarton Willie de l'Ontario ont aussi vu leur ombre.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200902/02/01-823232-ne-rangez-pas-vos-pelles-predisent-les-marmottes.php


Aux États-Unis, le tigre Khuntami appuie les prédictions des marmottes et a lui aussi prédit un long hiver. Les gardiens du zoo d’Omaha où il réside lui ont fait choisir entre deux plats de viande. Khuntami a préféré le plat blanc, représentant l’hiver, au vert, représentant le printemps.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2009/02/20090202-151543.html



Sacrée météo



2007
Cri d'alarme de la communauté scientifique sur l'ampleur du changement climatique et sur la responsabilité humaine dans le réchauffement de la planète



Lors de la présentation du 4e rapport du «Giec» - Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat :
- la température moyenne de la Terre s'établit actuellement à 14,54°C pour 2007
- les scientifiques prévoient une hausse des températures d'ici 2100 comprise entre 1,1 et 6,4 degrés Celsius et une élévation du niveau des mers de 18 à 59 centimètres d'ici la fin du siècle

 

2009
Tempête de neige à Londres



Photo prise à Londres, pas au Québec
Vols et trains retardés ou annulés, embouteillages sur les routes: une partie de l'Europe de l'Ouest, surtout à Londres, et à Paris dans une moindre mesure, avançe au ralenti après s'être réveillée sous des chutes de neige qui ont fortement perturbé le trafic; Londres est paralysé par un manteau neigeux de 10 à 15 cm cm à la suite de chutes de neige jamais vues depuis 18 ans.

La neige a également recouvert une partie de la France, de l'Espagne et de l'Italie, pays déjà balayés par une tempête exceptionnellement violente qui a fait 28 morts la semaine précédente, ainsi que la Belgique où la circulation routière a été très perturbée dans le sud.

  

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 février

 

retour