Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

6 mai



1097
La première croisade arrive devant Nicée

 


Godefroy de Bouillon et les chefs de la Première Croisade.

La première croisade s'est déroulée de 1096 à 1099 suite, entre autres, au refus intervenu en 1078 des Turcs Seldjoukides de laisser libre le passage aux pèlerins chrétiens vers Jérusalem. Cette croisade s'achève par la prise de Jérusalem.

 

 

1527

Rome est mis à sac

Les gardes suisses sauvent le pape


Charles Quint


Rome fut dévastée par les troupes de l'empereur Charles Quint. Durant ce qu'on a appelé le sac de Rome, les gardes suisses se barricadèrent dans la cour d'entrée de Saint-Pierre et se défendirent des heures durant contre des milliers de lansquenets; 147 soldats suisses tombèrent, 42 survécurent à cette bataille après avoir entraîné le pape dans une fuite dramatique jusqu'au château Saint-Angeen utilisant le « passetto », le passage fortifié et secret, long de 750 mètres, qui relie les murs du Vatican au château.

Photo prise sur le site des Gardes suisses
http://www.guardiasvizzera.org/

Cet événement est célébré chaque 6 mai, jour de la prestation de serment des recrues de la Garde Suisse







1536
Jacques Cartier retourne en France - Fin de son deuxième voyage

Photo prise sur le site
http://www.cartier.f2s.com/
Départ de Jacques Cartier pour la France après un dur hiver près de Québec.

L'équipage, qui a beaucoup souffert du froid intense et du scorbut, a perdu 25 membres avant l'arrivée du printemps.
Il quitte Sainte-Croix avec ses deux vaisseaux et une dizaine d'Iroquois, dont Donnacona, ses deux fils et deux autres enfants qu'il avait capturés le 3 mai précédent. (Voir mes éphémérides de cette date) Dans sa cargaison; une dizaine de morceaux de pyrite qu'il croyait être de l'or et des fourrures. Passant cette fois entre l'île d'Anticosti et la Gaspésie, il contate l'insularité des Îles de la Madeleine. Le 16 juillet 1536, il retourne à Saint-Malo après 14 mois d'absence.

Ce deuxième voyage a rappporté beaucoup plus que le premier : Cartier découvre un fleuve, une voie pour pénétrer très loin dans le continent, il a connu les habitants, un chef et de l'or. Dès son retour, il fait un rapport à François 1er d'une rivière de 800 lieues qui peut conduire à l'Asie et fait témoigner Donnacona. Le roi, enthousiaste, lui donne la Grande Hermine.

Cartier et Donnacona
http://www.uppercanadahistory.ca/finna/finna1.html


1604
Sieur Pierre du Gua de Monts arrive à "Le Port du Rossignol"


En 1604, Dugua organise une expédition qu'il conduit en personne au sud est du Canada, où il est accompagné de Samuel Champlain, qui y participe en tant que géographe et cartographe, l'explorateur Hébert et de Jean de Poutrincourt.



1626
Les Hollandais s'emparent de Manhattan


Le colonisateur hollandais Peter Minuit achète l'île de Manhattan aux autochtones en échange de biens d'une valeur d'environ 25 dollars.

Le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens Algonquins, au nom de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l’île de Manhattan pour l’équivalent de 24 dollars.


1682
Le roi de France Louis XlV déménage



C'est le grand jour ! Pendant tout le temps de la construction de Versailles, la cour n'a pas cessé d'aller de Saint-Germain à Vincennes ou aux Tuileries. Les travaux ont commencé en 1661 sous la direction de Le Vau puis, après 1676, sous celle de Jules Hardouin-Mansart. Le Brun, premier peintre du roi, assure la décoration. Le Nôtre ordonnance les jardins. La noblesse et les gens de la cour suivent le Roi dans ce grand déménagement.


Louis LE VAU et Jean HARDOUIN-MANSARD, Le château de Versailles, 1655-1682
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/arts_plastiques/capes05/capesarchi10b.htm


Photo prise sur le site
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/arts_plastiques/capes05/capesarchi10.htm


1708
Décès de Mgr François de Montmorency Laval, 85 ans

http://agoraeurope.org/mot.nsf/Dossiers/Francois_de_Montmorency_Laval

Monseigneur de Laval, né le 30 avril 1623 à Montigny-sur-Avre (France) et mort le 6 mai 1708 à Québec (Nouvelle-France), est le premier évêque de Québec et le fondateur du Séminaire de Québec. Il a été déclaré Saint par le pape François le 3 avril 2014, lequel a utilisé le rare processus de canonisation équipollente. Sa fête est le 6 mai.

Premier évêque catholique de la Nouvelle-France, à l'aide de sa fortune personnelle, il a fondé le Séminaire de Québec, dont la vocation était de former les candidats au sacerdoce. L'héritage qu'il a laissé a permis au Séminaire pendant trois siècles de recevoir gratuitement ou à très bon compte des centaines de futurs prêtres pendant les 12 années de scolarité que duraient le cours classique et le grand séminaire. En outre, grâce à ces biens, le Séminaire put en 1852 acquiescer à la demande des évêques de fonder une université française à Québec, en construisant sur la rue des Remparts l'édifice qui allait devenir l'Université Laval.

Gisant de Mgr de Laval réalisé par le sculpteur Henri Angers

Mgr François de Montmorency Laval fut inhumé dans la cathédrale qui est la Basilique Notre-Dame de Québec.
En 1878, son corps est exhumé et transporté de la cathédrale à la crypte de la Chapelle du Séminaire de Québec.


1758
Naissance de Maximilien de Robespierre


Politicien français né à Arras
Il provoqua la chute des Girondins (1793)
Instigateur de la Terreur
Renversé le 27 juillet 1794
Il fut guillotiné le 28 juillet 1794.

Il reste l’un des personnages les plus controversés pendant la révolution française, surnommé « l’Incorruptible » par ses partisans, « la chandelle d’Arras » par ses opposants royalistes puis « dictateur sanguinaire » pendant la Terreur.



1776
Les Américains abandonnent la conquête de Québec

Charles Douglas arrive à Québec accompagné d'une troupe de relève britannique. Il forcera les Américains à mettre fin au siège de Québec.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT785MED254

http://www.gogaspe.com/douglastown/history1.html

1777
Le général John Burgoyne arrive à Québec


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

Le général John Burgoyne revient à Québec avec de nouvelles troupes et s’empare facilement de Ticonderoga avec 10 000 hommes. Son but est d’isoler la Nouvelle-Angleterre des autres colonies américaines en faisant la jonction avec les forces de William Howe à Albany. Il affronte les patriotes près de Schuylerville, après une marche pénible qui affaiblit son armée. Il maintient avec de lourdes pertes ses positions, se retranche, puis subit un deuxième assaut des patriotes dirigés par Horatio Gates et se replie sur Saratoga. Encerclé, il se rend le 17 octobre. Son armée et ses officiers ; Riedesel et Hamilton sont capturés, Fraser est tué.
http://www.birth-of-america.com/french/Personnages/Burgoyne_J.html


John Burgoyne


1791
Les débuts du musée du Louvre


Le Musée du Louvre, 3ème plus grand musée du monde, abrite notammment la Joconde de Léonard de Vinci.
Abandonné par Louis XIV au profit de château de Versailles, le Louvre est rapidement déserté, occupé seulement occasionnellement lors de visites royales ou de conseils.

Un décret crée le Muséum central des arts de la République. En 1793 sera inaugurée la grande galerie des peintures au palais du Louvre, ancienne résidence royale. En 1803, le musée deviendra "musée Napoléon" et s'enrichira du butin des campagnes militaires de l'Empereur. Sous la IIIème République l'établissement deviendra officiellement "propriété de l'État", accédant ainsi à son statut actuel de musée national.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/6/5/a/1/1/index.shtml


1829
L'Autrichien Cyrill Demian dépose le brevet de l'accordéon


Cyrill Demian, né en 1772 et mort en 1847, est le premier à déposer, avec ses fils Carl et Guido, un brevet de l'accordéon le 6 mai 1829 à Vienne.
La même année, le 19 juin, à Londres, Charles Wheatstone dépose lui aussi un brevet pour un "concertina".
En 1863, Paolo Soprani fonde la première industrie de l'accordéon à Castelfidardo qui est considéré comme le berceau mondial de l'accordéon.

Source des illustrations
http://www.madeinitaly-asso.fr/9.html

L'accordéon peut réaliser le rythme aussi bien que la mélodie et l'harmonie. Il équivaut donc à un orchestre, ce qui lui a valu cette place importante dans les bals populaires français.


1833
John Deere fabrique sa première charrue en métal




http://www.retiredtractors.com/Plows/jdpics.html
Cette charrue sera le début d'un grande compagnie d'intruments aratoires


1840
Première utilisation du Penny noir



Le Penny Black est le premier timbre postal de l'histoire. Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni, pour un usage à partir du 6 mai. Pour abaisser le prix de transport des lettres, Rowland Hill invente le timbre-poste, payé à un prix uniforme quelque soit la destination et que l'on colle sur la lettre. Pour une lettre de 14 grammes, le timbre-poste coûte un penny. L'expédition du courrier est désormais bon marché et aussi mieux organisée. Cette réforme bénéficie du développement des chemins de fer. Elle sera adoptée par les pays du monde entier, à commencer par la Suisse et le Brésil dès 1843.


1851
Invention d'une machine à fabriquer de la glace



Un brevet a été remis à John Gorrie pour son invention: une machine à fabriquer de la glace.


Appareil que John Gorrie avait installé dans son sous-sol
http://www.fnai.org/ARROW/Almanac/history/history_region.cfm


1856
Naissance de Robert Edwin Peary


Explorateur américain

Il est surtout connu pour avoir conduit l'expédition qui la première aurait atteint le pôle Nord le 6 avril 1909, en traîneau à chiens, lors de sa huitième et dernière expédition. Dès son retour, il suscite la polémique avec Frederick Cook qui, lui aussi, affirmait avoir atteint le pôle Nord, mais le 21 avril 1908. La controverse sera tranchée par le congrès des États-Unis, qui fait officiellement de Peary le premier vainqueur du pôle nord. Il est décédé le 20 février 1920.

Photo prise le 6 avril 1909


1856
Naissance de Sigmund Freud



Le père de la psychanalyse.

Sigmund Freud était un neuropsychiatre autrichien. On lui doit l'élaboration de la psychanalyse. Il est mort le 23 septembre 1939.


1859
Cache retrouvée de l'expédition Franklin

Photo prise sur le site
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

Robert Hobson de l'expédition McClintock trouve une cache dans laquelle se trouve un papier signé de Fitzjames et Crozier, membres de l"équipe de Franklin.
C'est le dernier emplacement de l'expédition de Franklin, là où s'est terminé l'aventure.

 


1860
Hugh Allan obtient le contrat de service postal

http://www.theshipslist.com/ships/lines/allan.html

Allan Line se voit adjuger le contrat pour le transport postal gouvernemental de Montréal à Liverpool.


1868
Naissance de Gaston Leroux

Journaliste et écrivain
Père des personnages de Chéri-bibi et de Rouletabille
Le mystère de la chambre jaune "Le Fantôme de l’Opéra".
Gaston Leroux décède le 15 avril 1927, à l’âge de 59 ans.

 

 


1868
Naissance de Nicolas II





De la dynastie des Romanov, né le 18 mai 1868 (6 mai 1868 C. J.) au palais de Tsarskoïe Selo et assassiné avec toute sa famille le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg, est le dernier empereur de Russie, roi de Pologne et grand-prince de Finlande.
Nicolas II gouverne de 1894 jusqu'à son abdication en 1917. Il ne réussit pas à mettre fin à l'agitation politique de son pays ni à mener les armées impériales à la victoire pendant la Première Guerre mondiale. Son règne se termine avec la révolution russe de 1917, pendant laquelle lui et sa famille sont emprisonnés d'abord dans le palais Alexandre à Tsarskoïe Selo, puis plus tard dans la maison du gouverneur à Tobolsk, et finalement dans la villa Ipatiev, à Ekaterinbourg. Nicolas II, son épouse, son fils, ses quatre filles, le médecin de la famille, son domestique personnel, la femme de chambre et le cuisinier seront ensuite mis à mort par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.



1877
Le chef sioux Sitting Bull, à la tête de 1 500 membres de sa tribu, traverse au Canada

Poursuivi par l’armée américaine du général Custer suite à la bataille de Little Big Horn, Sitting Bull est forcé de s’enfuir au Canada à Lebret, dans la province de la Saskatchewan, plus précisement à la Montagne des Bois chez Jean-Louis Légaré qui les a pris à sa charge durant tout leur séjour.



 

1880
Fondation de la Société royale des arts du Canada


Bande affiche
L'Académie royale des arts du Canada (ARC) est fondée en 1880 par l'Ontario Society of Artists, en collaboration avec l'Art Association of Montreal, sous le parrainage du gouverneur général, le marquis de Lorne, ainsi que de son épouse, Son Altesse Royale la princesse Louise. Il s'agit du plus ancien regroupement national d'artistes professionnels au Canada.
Sa première initiative est la fondation du MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA

Un site à visiter
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/home_f.jsp



 

1889
Ouverture de l'Exposition universelle de Paris





Le 6 mai 1889, l’Exposition universelle ouvre ses portes au public, qui peut grimper sur la Tour de 300 mètres (nom de la tour Eiffel à cette époque) à partir du 15 mai. Alors qu’elle avait été décriée pendant sa construction, elle connaît, pendant l’Exposition, un succès populaire immédiat. Dès la première semaine, alors que les ascenseurs ne sont même pas encore en service, ce sont 28 922 personnes qui grimpent à pied en haut de l’édifice. Finalement, sur les 32 millions d’entrées comptabilisés pour l’Exposition, ce sont environ deux millions de curieux qui s’y presseront.


 

1895
Naissance de Rudolph Valentino


Rudolph Valentino est un acteur italien, né le 6 mai 1895 à Castellaneta (Apulie, Italie), mort le 23 août 1926 à New York (États-Unis).
Il est né la même année que l'invention du cinéma dans une famille aisée (son père était un ancien officier et un vétérinaire).


Alors en tournée pour promouvoir Le fils du Sheik, Valentino, qui apparaît de plus en plus maquillé dans ses films, est attaqué dans un éditorial du Chicago Tribune dans lequel on l’accuse de féminiser l’image du mâle américain.


1896
Vol d'un engin plus lourd que l'air

http://invention.psychology.msstate.edu/i/Langley/photos/Langley_AD_L1.jpeg


Un appareil, l'Aerodrome No 5 inventé par Samuel Pierpont Langley fut lancé comme un catapulte.
L'engin vola sans pilote sur une distance de 1 005 m. (3,300-ft). Le même jour, on fit décoller l'Aerodrome No. 5 mais il n'a parcouru que 700 m.

http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/tribute_history.html


1901
Entente pour la construction d'un barrage électrique aux chutes Niagara

http://www.nfpl.library.on.ca/stuntupload/power.html

Une entente est signée entre la Commission du parc Niagara et Cataract Construction pour que la force des eaux des chutes génère de l'électricité.



1905
Naissance d'Earl McCready
  

http://slam.canoe.ca/SlamWrestlingBiosM/mccready.html
http://www.garywill.com/wrestling/canada/mccready.htm

Earl McCready, né en Ontario, est le plus grand lutteur poids lourd amateur de la fin des années 20, perfectionnant une adresse au tapis qui fera de lui le plus célèbre lutteur professionnel de son époque. Bien qu’il soit né en Ontario, Earl grandit dans la campagne de la Saskatchewan. Selon des histoires douteuses, il aurait appris à lutter après avoir lu un livre intitulé « How to Handle Big Men with Ease. » Néanmoins, quand il déménage dans la capitale provinciale pour faire ses études au Regina Collegiate Institute, il commence à lutter officiellement au YMCA local. Même sans expérience, il participe à son premier tournoi en 1926 à New Westminster, et remporte la division poids lourd lors des Championnats canadiens nationaux de lutte amateur en défaisant un lutteur américain plus expérimenté de l’Oklahoma.
http://www.cshof.ca/french/accessible/hm_profile.php?i=237#images


1910
Décès du roi Edward VII

Il était le fils de la reine Victoria

Edward VII a été roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, roi des royaumes du Commonwealth, et empereur des Indes. Édouard a aussi joué un rôle dans la modernisation de la flotte britannique et dans la réforme des services médicaux de l'armée après la Guerre des Boers.


1910
Accession au trône du roi Georges V




D'un tempérament mesuré, Georges V appaise et normalise le climat politique intérieur.
Son attitude démocratique et constitutionnelle contribue à sa popularité et à celle de la couronne. Ce monarque profondément anglais fait preuve de patriotisme, de dignité, de bon sens et de franchise. Il parvient par ses qualités à consolider la monarchie et à maintenir l'unité dans le pays et dans l'Empire.



1911
François Langelier est nommé lieutenant-gouverneur


L’honorable François Langelier devient le 10e lieutenant-gouverneur du Québec.
Il occupera ses fonctions jusqu’à son décès, le 8 février 1915.

 


1911
Naissance de Guy des Cars


Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars, est un écrivain né le 6 mai 1911 à Paris (16e) et décédé le 21 décembre 1993 à Paris (13e). Il est inhumé au cimetière de Hautefort en Dordogne.


1915
Naissance du cinéaste Orson Welles

http://www.born-today.com/Today/05-06.htm

Orson Welles a été réalisateur, acteur, producteur et scénariste américain.
Son film, Citizen Kane, est régulièrement cité sur les listes des cinq plus grands films de l'histoire du cinéma.
Anecdote
Il a probablement créé ainsi l'émission la plus célèbre de toute l'histoire de la radio le lundi 30 octobre 1938. Ce jour-là, sur CBS, l'émission Mercury Theatre on the air (Le Théâtre Mercury sur les ondes) présente une adaptation de La Guerre des mondes de HG Wells dans laquelle un faux présentateur de CBS annonce l'arrivée belliqueuse des Martiens sur Terre. Une légende urbaine veut que, malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se soient laissé berner et aient cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens sont en train de perdre en quelques heures). En fait, la panique n'a eu lieu que le lendemain, dans la presse.
Ce coup de maître le propulse aisément à Hollywood toujours à la recherche de nouveautés.
Il est mort le 10 octobre 1985 à Hollywood, Los Angeles en Californie (États-Unis) d'une crise cardiaque.



 


1929
Naissance de William Dillon Otter

 



Le général sir William Dillon Otter, né le 3 décembre 1843, est un militaire canadien qui a été le premier natif du Canada à être le Chef d'état-major général, le dirigeant de l'Armée de terre canadienne.


 

1931
Naissance de Willie Mays

http://www.born-today.com/Today/05-06.htm

Figure légendaire du baseball américain
Willie Mays est un joueur américain de baseball, qui joua dans les ligues majeures entre 1951 et 1973.
Il est un des joueurs le plus connus de baseball et fut élu sur l'équipe du siècle en 1999.
Il est l'un des 24 joueurs qui ont frappé 50 coups de circuit en une saison.
Il commença sa carrière avec les Giants en 1951 et remporta le prix « recrue de l'année ».
En 1954 les Giants remportent les séries mondiales et Willie Mays est élu le joueur de l'année.
En 1965 Mays frappa 52 coups de circuit et fut élu joueur de l'année pour la deuxième fois.
Il fut intronisé au temple de la renommée du baseball en 1979.


1932
Paul Doumer, président de la République française, est assassiné


Le président français Paul Doumer est assassiné par Gorgulov, un homme d'origine russe que l'on dit déséquilibré.




1937
Catastrophe du Hindenburg :
le Zeppelin s'enflamme et cause 36 morts



Le "Hindenburg", dirigeable Zeppelin, explose à New York à 7h30 du matin : 34 passagers et membres de l'équipage, ainsi qu'un membre du service terrestre, ont péri dans l'incendie. Cet accident mettra fin à l'ère des dirigeables commerciaux.
A l'aéroport de Lakehurst dans le New Jersey, le dirigeable allemand Hindenburg explose et s'écrase au moment de son atterrissage. En plein orage, alors que l'appareil s'approche de son mât d'amarrage, l'hydrogène prend feu provoquant l'explosion du dirigeable. Trente-cinq personnes trouvent la mort dans ce terrible accident. Depuis un an, le Hindenburg assurait des vols transatlantiques réguliers. Long de 245 mètres, porté par 200 000 m3 d'hydrogène il assurait la liaison Francfort-Lakehurst en 60 heures (127km/h).


 


1939
Décès de Edward S. Rogers père


On ne pourrait aujourd'hui retracer l'historique des entreprises du groupe Rogers sans commencer par rendre hommage à Edward S. Rogers père. Chaque fois qu'un poste de radio s'allume au Canada, le rêve d'Edward S. Rogers père continue de se réaliser. Il a imaginé la radio comme une sorte de pipeline électrique pénétrant dans chaque foyer pour divertir, informer et éduquer.


En 1925, il inventa la première lampe de radio à courant alternatif au monde, ce qui a permis d'alimenter les postes de radio avec le courant domestique. Il s'agissait alors d'une percée technologique révolutionnaire, la clef de voûte de la popularisation des postes de radio. Après cette invention, ceux-ci envahirent de plus en plus nos foyers.

En 1931, on attribua à Ted père une licence expérimentale pour la télévision. Il s'employait à mettre au point le radar quand, le 6 mai 1939, il décéda à l'âge de 38 ans. Il laissa dans le deuil sa femme, Velma, et un garçon de cinq ans, Edward. Ses intérêts commerciaux furent vendus. Cependant, son fils Ted était déterminé à poursuivre l'œuvre ainsi léguée.
http://votre.rogers.com/aboutrogers/historyofrogers/overview.asp

 

 

1941
Staline devient chef du gouvernement soviétique

 

Staline remplace Molotov au poste de président du Conseil des commissaires du peuple, prenant ainsi pour la première fois une responsabilité officielle au sein de l'appareil d'état soviétique. Le secrétaire général du Parti communiste de l’URSS a su, depuis la mort de Lénine en 1924, éliminer ses rivaux et s'imposer comme seul maître de l'URSS. Il le restera jusqu'à sa mort en 1953.
Internaute

 

 


1942
La chanson "White Christmas" d'Irving Berlin est publiée


White Christmas est une chanson de Noël écrite au début des années 40 par le compositeur américain Irving Berlin.
Elle est vite devenue un classique du genre, comptant des centaines de reprises.

L'enregistrement qu'en fera Bing Crosby quelques semaines plus tard atteindra des ventes estimées à 140 millions de copies à travers le monde.
(J'en reparlerai le 29 mai)


1950
"The Third Man Theme" en première position

Guy Lombardo et son orchestre

La misique"The Third Man Theme" du chef d'orchestre canadien Guy Lombardo atteint le no 1 au palmarès. Ce morceau restera en tête pendant 11 semaines.


1950
Le grand feu de Rimouski


Une incendie, attribué à la rupture de fils électriques à haute tension, se propage sous la poussée d'un vent violent et rase le tiers de la ville de Rimouski; ce grand feu a jeté sur le pavé 2 750 personnes, sans faire de victime, détruisant complètement 230 immeubles, soit l'équivalent de près de 400 logements.

Les dommages ont atteint les 20 millions de dollars, un montant considérable à l'époque.

Le feu saute la rivière.
Pour en savoir plus:
http://rtsq.grics.qc.ca/multip/projets/sch3/feu.htm

Photo source inconnue


1952
Décès du Dr Maria Montessori


http://www.born-today.com/Today/d05-06.htm

 

 

Maria Montessori, née le 31 août 1870 à Chiaravalle près d'Ancône, dans les Marches, et morte le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee, est une femme médecin et une pédagogue italienne.

Elle fut l’une des plus grandes pionnières en éducation de la jeune enfance. Ses idées sont connues à travers le monde et elles ont influencé significativement l’éducation. Elle a légué au monde une méthode d’éducation qui respecte l’individualité de chaque enfant.

1953
Naissance de Tony Blair


Tony Blair


Anthony Charles Lynton Blair, dit Tony Blair, né à Édimbourg en Écosse, est le Premier ministre du Royaume-Uni depuis 1997.
Blair fut élu chef du parti travailliste le 21 juillet 1994.
Aidé par les difficultés du gouvernement de John Major, il remporta haut la main les élections de 1997.
À 43 ans, Blair devenait ainsi le plus jeune premier ministre depuis Lord Liverpool en 1812.
Pendant la période 1997-2001 il engage le Royaume-Uni dans la guerre du Kosovo.
En politique étrangère, le gouvernement de Tony Blair apparaît alors comme l'allié inconditionnel des États-Unis,
que ce soit lors de la guerre d'Afghanistan ou de celle contre l'Irak, malgré une opinion publique peu favorable.




1954
Roger Bannister entre dans la légende

Photo prise sur le site
http://www.sparta-athletics.co.uk/flat_out_for_four_minutes.htm

Le Britannique Roger Bannister entre dans la légende du sport mondial en courant le mille en 3 minutes 59 secondes et 4 dizièmes. En franchissant le premier le mur des 4 minutes sur la piste du petit stade d'Iffley Road à Oxford, l'étudiant en médecine devient une idole pour toute une génération. Bannister ne conservera son record que 46 jours; le 21 juin suivant, son rival australien John Landy enregistrera un temps de 3:57,9.


1960
Mariage de la princesse Margaret avec Antony Armstrong Jones

http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/may/6/newsid_3993000/3993317.stm

Surnommée la « princesse rebelle », la princesse Margaret épouse Antony Armstrong-Jones après n'avoir pu épouser Peter Townsend, un homme divorcé. Son époux est photographe de métier, anobli tardivement et titré à cette occasion comte de Snowdon et vicomte Linley. Ils auront deux enfants :

David, vicomte Linley, né le 3 novembre 1961.
Lady Sarah Chatto, née le 1er mai 1964.
Le comte et la comtesse de Snowdon divorcent en mai 1978.



1961
Naissance de George Timothy Clooney



George Timothy Clooney, né à Lexington dans le Kentucky, est un acteur et réalisateur américain, devenu célèbre grâce à son rôle du docteur Doug Ross dans la série Urgences puis par une carrière au cinéma.
Il est classé 23e plus importante personnalité du monde par le journal Times en 2008.


1965
Création de: "I can't get no... Satisfaction"


Keith Richards va réveiller Mick Jagger pour lui faire entendre les premiers accords de la chanson rock 'Satisfaction'. La chanson a ensuite été enregistrée entre le 10 et le 13 mai 1965. L'idée du légendaire riff vint à Keith Richards alors qu'il dormait dans un hôtel. Il se réveilla et se mit au travail. Il fit écouter les premiers plans à Mick Jagger qui accrocha tout de suite et exigea que la chanson s'appelle 'Satisfaction'. Keith Richards ne pensait sûrement pas que cette chanson deviendrait l'une des plus connues de l'histoire du rock.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=6&m=5&p=


1973
Décès de Sir Ernest MacMillan, 79 ans


Première personne à être consacrée chevalier à l'extérieur du Royaume-Uni pour sa contribution à la musique. Il a dirigé l'Orchestre symphonique de Toronto de 1931 à 1956 et le Toronto Mendelssohn Choir de 1942 à 1957. Il était président de l'Association des compositeurs et auteurs du Canada. Il était réputé pour ses nombreux arrangements de chansons folkloriques québécoises et indiennes.


1992
Décès de Marlene Dietrich, 90 ans

Marlene Dietrich est une actrice et chanteuse allemande naturalisée américaine, née Marie Magdalene Dietrich le 27 décembre 1901 à Berlin et morte le 6 mai 1992 à Paris 8e.
En 1928, elle obtient son premier rôle au cinéma dans 'La tragédie de l'amour'.
Ainsi, l'actrice naturalisée américaine n'hésite pas, pendant la Seconde Guerre mondiale, à aller chanter sur le front pour réconforter le moral des combattants. Dès 1953, Marlène délaisse le cinéma pour se produire dans les music-halls de Las Vegas. Celle qui a renié haut et fort le régime hitlérien revient pour la première fois à Berlin en 1960. La population lui fait un accueil mitigé. C'est pourtant là qu'elle sera enterrée, 30 ans plus tard, conformément à son souhait.
tiré de
http://www.evene.fr/celebre/biographie/marlene-dietrich-3136.php


 

1992
Naissance de Brendan Gallagher




Brendan Gallagher né à Edmonton en Alberta au Canada) est un joueur canadien de hockey appartenant aux Canadiens de Montréal. Il joue sa carrière junior avec les Giants de Vancouver de la Ligue de hockey de l'Ouest pour lesquels il cumule plus de deux cents rencontres.


 

 

1994
Inauguration du tunnel sous la Manche

Photo prise sur le site
http://www.latribune.fr/Tribune/20-ans.nsf/Chronologie?ReadForm&Annee=1994

La reine Elisabeth II d'Angleterre et le président François Mitterrand inaugurent, des deux côtés du Pas-de-Calais, le tunnel sous la Manche, premier lien fixe entre le Royaume-Uni et le continent européen. La souveraine britannique souligne que c'est la première fois que les chefs d'Etat des deux pays se rencontrent sans avoir à prendre le bateau ou l'avion.


 


1999
Les conjoints de même sexe reconnus par la loi


Le Québec devient la première province canadienne à accorder les mêmes droits civils et avantages aux conjoints de même sexe.




2000
Assassinat de Jose Luis Lopez

 


boutique.ina.fr
Au Pays basque espagnol, Jose Luis Lopez, journaliste au quotidien El Mundo, est assassiné par le groupe terroriste ETA.

 

2001
Jean Paul II, le premier pape à entrer dans une mosquée


Le pape Jean Paul II est entré dimanche dans la Mosquée des Omeyyades à Damas, devenant ainsi le premier pape de l'histoire à se rendre dans une mosquée.
Le Pape a franchi le seuil de la mosquée et a pénétré dans la cour, sous les applaudissements de la foule, accompagné par le mufti -théoricien musulman - de la république syrienne, cheikh Ahmed Kaftaro. Le Pape a continué à renouveler ses appels à la paix au Proche-Orient, exhortant musulmans, chrétiens et juifs à suivre la voie de la «compréhension» et du «respect». Drapeaux du Vatican et de la Syrie ornaient la place ouvrant sur la mosquée du VIIIe siècle dans la vieille ville de Damas, en ce moment historique, retransmis en direct à la télévision syrienne. Dans la mosquée, Jean Paul II s'est recueilli sur le tombeau de marbre blanc qui renfermerait la tête de saint Jean-Baptiste.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/05/20010506-114903.html

 


2001
Christopher Reeve donne un point de presse à Montréal


Christopher Reeve donne un point de presse à Montréal, où il est de passage à titre de président d’honneur du 23e symposium international sur les traumatismes de la moelle épinière. L’acteur devenu tétraplégique à la suite d’une chute de cheval en 1995 reçoit au cours de la journée une médaille qui lui est remise par le recteur de l’Université de Montréal.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2002
Décès d'Otis Blackwell, 71 ans


http://www.spectropop.com/remembers/OBobit.htm

Otis Blackwell est un compositeur et pianiste américain. Il a écrit près de 1 000 chansons, dont plusieurs ont été de très grands succès, notamment Don’t Be Cruel, All Shook Up, One Broken Heart for Sale et Return to Sender enregistrées par Elvis Presley.
Il écrit également Great Balls of Fire et Breathless popularisées par Jerry Lee Lewis et Handy Man qui a figuré au Hit parade dans les interprétations de Jimmy Jones, Del Shannon et James Taylor.





2002
Assassinat de Pim Fortuyn, 54 ans, à Hilversum



Pim Fortuyn fonda son propre parti le 11 février 2002 en vue des élections législatives, la Liste Pim Fortuyn ( LPF), mouvement que rejoignirent rapidement de nombreux membres et sympathisants du Leefbaar Nederland.

Le 6 mai 2002, neuf jours avant les élections générales, Pim Fortuyn est assassiné par Volkert van der Graaf, activiste d'extrême gauche, militant de la cause animale, alors qu'il sortait des studios d'une station de radio à laquelle il venait d'accorder un entretien dans le cadre de la campagne électorale.

Cet assassinat causa une vive émotion dans les Pays-Bas tout entier, la reine Beatrix elle-même faisant part de sa consternation.

 

2004
Décès de Barney Kessel



Barney Kessel est un guitariste de jazz américain, né le 17 octobre 1923 à Muskogee (Oklahoma) et mort le 6 mai 2004 à San Diego (Californie).

Célèbre guitariste jazz américain, Barney Kessel est capable de s’adapter à tous les styles. On peut l’entendre avec des musiciens aussi différents que Louis Armstrong, Nat King Cole, Coleman Hawkins, Roy Eldridge, Lionel Hampton, Ben Webster, Woody Herman, Ben Webster, George Benson et même Ornette Coleman. Il est aussi un exceptionnel accompagnateur de chanteuses et on a pu l’entendre aux côtés de Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Anita O'Day et Julie London (c’est lui qui tient la guitare sur le tube de cette dernière « Cry me a river »).


2006
Décès de Lillian Asplund, la dernière survivante du Titanic à l'âge de 99 ans


Parmi les petits passagers du Titanic, se trouvaient deux enfants jumeaux: Lillian Gertrud et Carl Edgar Asplund, cinq ans.
Leurs parents, Carl et Selma, avaient déjà vécu quelque temps aux États-Unis où ils s'étaient mariés. Ils étaient revenus en Suède, leur pays d'origine, avec leurs quatre enfants: Filip Oscar, Clarence Gustaf Hugo, et les jumeaux. Un nouvel enfant, Edvin Rojj Felix, était né en Suède.
La famille décida d'émigrer de nouveau et embarqua en 3e classe sur le Titanic pour aller s'installer à Worcester, Massachusetts.


Lors du naufrage, des sept membres de la famille Asplund, seuls furent sauvés Selma, la mère, et les enfants Lillian, cinq ans, et Felix, trois ans.
Lillian fut ainsi séparée pour toujours de Carl, son frère jumeau.
http://pagesperso-orange.fr/titanic/page143.htm





2007
Un triplé d'or pour Alexandre Despatie

http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2007/05/20070505-193529.html

Alexandre Despatie s'offre une marque personnelle: son premier triplé d'or en Coupe du monde; devant un public montréalais conquis, il offre une superbe performance pour récolter sa troisième médaille d'or du week-end au tremplin de trois mètres de la coupe Canada de plongeon disputée à la piscine du Parc olympique.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/06-05.htm


2007
Nicolas Sarkozy élu président de la France

http://www.linternaute.com/actualite/dossier/05/presidentielles-2007/nicolas-sarkozy.shtml

Nicolas Sarkozy,candidat à la présidence de la République, a obtenu une majorité des suffrages lors du second tour de l'élection. Si le conseil constitutionnel valide cette élection, il deviendra ainsi à 52 ans le 6e président de la Ve République et le 23e président de la République. Il prendra normalement ses fonctions le 16 mai 2007, succédant à Jacques Chirac.



2007
Décès de Benoît Chevalier


(1982 -2007)
Benoît Chevalier, contrôleur radar de la 3e Escadre Bagotville, est mort dans un écrasement d'avion, en Égypte.

Le caporal Chevalier, basé à Bagotville, au Québec, faisait partie du contingent de 28 militaires canadiens associés à la Force multinationale d'observation (FMO) visant à faire respecter les accords de Camp David signés le 17 septembre 1978.
La FMO compte, en plus des 28 soldats canadiens, des troupes américaines, australiennes et issues d'autres pays.

   

Huit autres militaires français y ont aussi trouvé la mort.



2008
Décès du caporal Michael Starker


http://www.herofund.ca/?cat=90
Le caporal Michael Starker, du 15e Ambulance de campagne, est déclaré mort dans un hôpital militaire à la suite d'une attaque talibane dans le district de Zhari, à environ 25 km de Kandahar; originaire de Calgary, âgé de 36 ans, Michael Starker est le 83e soldat canadien tué en sol afghan. Il en était à son deuxième tour de garde dans ce pays.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/06-05.htm


2008
Éruption du volca Chaiten dans le sud du Chili

 




- le gouvernement chilien a décrété l'alerte maximum
- la ville de Chaiten a été totalement évacuée
- une couche de cendres - épaisse de plusieurs dizaines de centimètres de cendres - ont recouvert les rues de la ville
http://www.navigationplus.net/ephemerides/mai/6.php

 

2009
Le chef du Congrès national africain Jacob Zuma est élu président de l'Afrique du Sud

 

Le 6 mai 2009, après la victoire de l'ANC aux élections législatives, Jacob Zuma est élu président de la République par le Parlement, avec 277 voix contre 47 au dissident Mvume Dandala. Il prête serment le 9 mai et succède au président intérimaire, Kgalema Motlanthe, qui devient vice-président de la République. Jacob Zuma et l'ANC remportent les élections législatives du 7 mai 2014 et cela malgré un contexte social, politique et économique extrêmement délicat. L'Assemblée nationale le reconduit sans opposition au poste de président de la République le 21 mai 2014.

 

2010
Mohammed Ajmal Kasab, est condamné à la peine capitale





Mohammed Ajmal Kasab, seul auteur présumé encore en vie des attentats de Mumbai, qui avaient fait 166 morts en novembre 2008, est condamné à la peine capitale par la justice indienne.
Terroriste pakistanais, membre du groupe islamiste armé Lashkar-e-Toiba, il fut pendu le 21 novembre 2012 à la prison de Yerwada à Pune (Maharashtra, Inde).


 

 

2010
Tony Tomassi démis de ses fonctions


Le premier ministre Jean Charest a demandé aujourd'hui au ministre de la Famille Tony Tomassi de quitter ses fonctions ministérielles et de se retirer du caucus libéral. Le chef du gouvernement du Québec a pris cette décision après avoir été informé que M. Tomassi avait utilisé une carte de crédit appartenant à la compagnie de sécurité BCIA alors qu'il était député.
Au cours des dernières semaines, M. Tomassi a été vertement critiqué par l'opposition dans le cadre de son travail au sein de ce ministère, plus particulièrement dans le dossier des places en garderie. L'ex-ministre aurait attribué au moins une soixantaine de places à des garderies privées par des proches ou des donateurs du Parti libéral, selon une compilation fournie par le ministère.
Texte tiré de Daphné Cameron, La Presse

 


2012
François Hollande élu président de la France


François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler, à Tulle, le 6 mai 2012.
Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

Le socialiste François Hollande a été élu dimanche président de la France lors d'un vote sanction contre le sortant Nicolas Sarkozy qui fait revenir la gauche à l'Élysée après 17 ans d'absence et devrait peser sur la politique budgétaire européenne. Il devient le septième président de la Ve République qui restera cinq ans à la tête d'une des principales puissances mondiales, détentrice de l'arme nucléaire, membre permanent du Conseil de sécurité et moteur de l'Union européenne. Et le premier de gauche depuis François Mitterrand (1981-1995).


Photo: AFP
François Hollande, nouveau président de la France, photographié durant la journée avant l'annonce des résultats

François Hollande, 57 ans, a été élu avec 51,8 à 52% des voix selon les estimations sur bulletins de vote des instituts de sondages, battant le conservateur Nicolas Sarkozy, dernier en date des dirigeants européens balayés par la crise après ceux de la Grèce, de l'Espagne ou de l'Italie.

 


2012
Fermeture de l'Hippodrome de Québec



La dernière page est définitivement tournée : après 114 ans d'histoire, l'Hippodrome de Québec accueille ses derniers chevaux et ses derniers amateurs de course attelée; plus de 4 000 personnes franchissent les tourniquets de l'Hippodrome, et plus de 50 000 $ ont été gagés. «Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde à ce dernier programme, je croyais plutôt que l'assistance se situerait aux alentours de 2500 amateurs», a indiqué Vincent Trudel, directeur général du Club Jockey du Québec, l'organisme qui avait relancé les courses de chevaux à Québec, il y a deux ans.
Francis Dionne

2014
Annonce de la fermeture des magasins



journalmetro.com
Mauvaise nouvelle pour la mode féminine: le détaillant Boutique Jacob Inc. fermera ses 92 boutiques JACOB, JACOB Outlet et JACOB Liquidation à travers le pays; en novembre 2010, Boutique Jacob Inc. s'est mise sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et a procédé à une restructuration de ses opérations, l'entreprise affirme avoir fait d'importants progrès, mais n'aurait pas réussi à devenir profitable à nouveau.
Francis Dionne

2015
Le Nouveau parti démocratique l’emporte en Alberta

 

Tout de suite après avoir mis fin au règne de plus de 40 ans du Parti progressiste-conservateur en Alberta, la chef du Nouveau parti démocratique Rachel Notley s'est dite prête à travailler comme première ministre avec une équipe de nouveaux venus.



Gens d'ici (Québec)

1849
Naissance de Wyatt Eaton, peintre

Autoportrait

Né à Philipsburg, au Québec.
Portraitiste, peintre de genre et de paysages et illustrateur.
Membre fondateur de l'American Art Association et de la Société des artistes canadiens.



Pour voir de ses oeuvres, visitez ce site : Musée des beaux-arts du Canada
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/home_f.jsp

Peinture prise sur le site
http://www.fondationsommeil.com/fr/Argus/galerie.html

En France, en 1883-1884. Wyatt Eaton peint sa toile la plus célèbre, Harvest Field.

Ses portraits de George Stephen, sir Donald Smith et William Van Horne, peints à Montréal en 1892-1893, reçoivent un accueil si favorable qu'il reçoit des commandes pour faire les portraits de sir William Dawson, William C. Macdonald et d'autres personnalités.


1922
Naissance de Camille Laurin

Médecin psychiatre et politicien

Médecin psychiatre, il exerce sa profession à l'Institut Albert-Prévost à Montréal en 1957.
Il participa à la fondation du Mouvement souveraineté-association et fut élu député du Parti Québécois dans Bourget en 1970.
En 1977, il pilote la rédaction de la Charte de la langue française et devient le "père de la Loi 101."
Il devint le chef parlementaire du Parti Québécois d'avril 1970 à octobre 1973.
Il devint Ministre de l'Éducation de novembre 1980 à mars 1984.
René Lévesque le nomme alors ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec mais il démissionne du Conseil exécutif en novembre 1984 et quitte le parlement en janvier 1985 pour retourner pratiquer la médecine.
Il est décédé le 11 mars 1999.




1922
Naissance d'Émilien Frenette


http://paroissesaintpierre.ca/wp-content/uploads/2007/12/01-mgr-frenette_new.JPG

Monseigneur Émilien Frenette, né le 6 mai 1922 et décédé le 3 mars 1983, était un homme d'Église canadien qui fut le premier évêque de Saint-Jérôme de 1951 à 1971. Originaire de Montréal (Québec), il reçut l'ordre en l'année 1931. Il avait été nommé évêque par Pie XII et consacré à l'épiscopat. En 1971, Mgr Bernard Hubert lui succède en tant qu'évêque de Saint-Jérôme. Il est décédé en 1983.




1926
Naissance de Gilles Grégoire

Gilles Grégoire, né à Québec le 6 mai 1926, était un homme politique québécois.

Après avoir été député créditiste à la Chambre des communes du Canada de 1963 à 1966, il devient le président du Ralliement national et cofondateur du Parti québécois avec René Lévesque.

Gilles Grégoire se concentre sur la scène provinciale à partir du milieu des années 60. Après une tentative infructueuse en 1970, il est élu député du Parti québécois de la circonscription de Frontenac en 1976. Il sera ministre de l'Énergie et des Ressources du 1er décembre 1976 au 12 mars 1981.
Malgré son élection sous la bannière du Parti québécois, il décide de siéger comme député indépendant à partir du 20 juin 1983.

Il connaît une triste fin de carrière, étant condamné en 1983 pour avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes filles d'âge mineur. Condamné à deux ans moins un jour de prison, il purgera quelques mois à la prison provinciale d'Orsainville. Il est décédé à Québec le 22 novembre 2006.

 

 

1929
Naissance de Jean-Guy Couture


www.eveques.qc.ca

Jean-Guy Couture est un évêque émérite du diocèse de Chicoutimi (Québec).
Natif de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Québec, il reçoit son ordination sacerdotale le 30 mai 1953 après avoir fait ses études au petit séminaire de Québec. Diplômé en théologie et en sciences à l'Université Laval, il devient enseignant puis procureur diocésain.
Nommé évêque du diocèse de Hauterive en 1975, il est consacré évêque le 15 août par Mgr Maurice Roy.
Le pape Jean-Paul II le nomme évêque de Chicoutimi en avril 1979. Il prend sa retraite en juin 2004, ayant atteint l'âge de soixante-quinze ansSa devise épiscopale est « Charité, Joie, Paix ».


 

1931
Naissance de Claude Larochelle

Journaliste sportif et auteur québécois (Les Nordiques: 10 ans de suspense) - Directeur des pages sportives du quotidien Le Soleil de Québec - Fondateur du magazine Sport Revue - Membre du Temple de la renommée du hockey dans la catégorie média. Il est décédé le 2 septembre 2002 à l'âge de 71 ans, des suites d'une longue maladie.


1936
Naissance de Jean Garon


http://flickr.com/photos/13167490@N08/1368337591

Jean Garon, né à Saint-Michel, est un homme politique, un professeur et un économiste québécois.
Au début de sa carrière, il enseigne à l'Université Laval et au Cégep Limoilou.
Ayant adhéré très tôt au mouvement souverainiste, il devient le vice-président du Rassemblement pour l'indépendance nationale en 1962 dans la région de Québec.

Un des membres fondateurs du Parti québécois en 1968, il est candidat en 1973 mais est défait dans Charlevoix. Député de Lévis en 1976, il est réélu en 1981, 1985, 1989 et 1994. Sous René Lévesque, il est le ministre de l'agriculture. Il tente de succéder à Lévesque, mais il est battu par Pierre Marc Johnson, ayant fini troisième.

Sous Robert Bourassa, il dirige la commission de l'économie et de la commission de l'aménagement. Lorsque Jacques Parizeau est élu en 1994, il devient le ministre de l'éducation. Lucien Bouchard le nomme à la tête de la commission de la culture.

Ayant quitté l'Assemblée nationale du Québec en 1998, il est par la suite devenu maire de Lévis, mais en 2005, il fut battu par Danielle Roy-Marinelli.

Il est mort le premier juillet 2014.

 

1936
Naissance de Bernard Lemaire


www.cascades.com

Bernard Lemaire est un homme d'affaires et un ingénieur québécois qui a cofondé papiers Cascades. En 2006, il est le président des conseils d'administration de papiers Cascades et de Boralex.
Natif de Drummondville, il étudie le génie civil à l'Université de Sherbrooke et l'Université McGill. Ses études complétées, il se joint à la Drummond Pulp and Fiber, l'entreprise familiale.
En 1963, il cofonde papiers Cascades à Kingsey Falls, qu'il administre ensuite avec ses frères Alain Lemaire et Laurent Lemaire.
Il préside son entreprise, puis cède son poste à son frère Laurent en 1992. Il est associé au Québec Inc. des années 1980.
Il a réussi à créer un empire industriel établi en Europe et en Amérique. Il a été honoré par son milieu d'affaires. Lemaire croit que son succès est lié à sa philosophie de la gestion plus humaine.

1946
Naissance de Claudette Carbonneau

 


Wikipédia

Claudette Carbonneau (née le 6 mai 1946) est une syndicaliste québécoise. Elle a été la première femme présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), poste qu'elle a occupé de 2002 à 2011.
Elle a porté de nombreux dossiers, aussi bien auprès des gouvernements québécois et fédéral que dans de nombreux colloques, forums ou conférences auxquels elle a participé au Québec ou à l’échelle internationale. Elle a notamment travaillé au dossier de l'équité salariale dans les secteurs privé et public ; le développement et la qualité des services de garde ; la fiscalité et les finances publiques ; la lutte à la pauvreté ; les caisses de retraite et plusieurs questions relatives à l’emploi, dont l’organisation du travail.

 


1946
Naissance de Jean-Pierre Chartrand

(Photo archives - Éric Carrière/Agence QMI)

Jean-Pierre Chartrand est né le 6 mai 1946 sur la rue Cartier à Montréal près de l'entrée du pont du même nom.

Après un Baccalauréat ès Arts au Collège Mont Saint-Louis en 1967, il entre au Conservatoire National d'Art Dramatique où il étudie pendant trois ans graduant en 1970 et gagnant le Prix Jean Valcourt

En 1970, dès sa sortie du Conservatoire, il complète un diplôme en pédagogie grâce auquel il enseignera à la Polyvalente La Magdeleine à La Prairie pendant cinq ans et par la suite aux Cégeps Lionel Groulx et Saint Hyacinthe jusqu'en 1987, année où il abandonne l'enseignement pour se consacrer entièrement au métier d'acteur.

Les premières années de la carrière télévisuelle de Jean-Pierre Chartrand se déroulent essentiellement à la Société RADIO-CANADA où dès 1972, il participe à l'émission Maigrichon et Gras Double. De 72 à 1975, il joue le personnage de Farfelu dans la série PICOTINE. Il joue également dans : :Chez Hélène, Les Égrégores, Le Gutenberg, Alexandre et le, Tam-Tam, Klimbo…

Les premières années de la carrière télévisuelle de Jean-Pierre Chartrand se déroulent essentiellement à la Société RADIO-CANADA où dès 1972, il participe à l'émission Maigrichon et Gras Double.

Jean-Pierre Chartrand a joué à la Compagnie Jean Duceppe, au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre d'Aujourd'hui, au Théâtre Gèsu, au Théâtre du Rideau Vert, au Théâtre du Quat 'Sous, au théâtre des Variétés et dans plusieurs théâtres d'été. On peut noter sa participation dans plus de soixante-quinze spectacles avec plus de vingt-cinq tournées professionnelles à travers le Québec.




1953
Naissance de Michelle Courchesne


Michelle Courchesne, née à Trois-Rivières, est une femme politique québécoise.
Elle a pratiqué le métier d'urbaniste de 1976 à 1981.
Elle a ensuite été conseillère municipale et membre du comité exécutif de la Ville de Laval de 1981 à 1985.
Mme Courchesne a été Directrice générale de l'Orchestre symphonique de Montréal (1995 - 2000)
Elle a siégé sur plusieurs conseils d'administration dont celui de la Banque nationale du Canada, de la Société Radio-Canada, de la Fondation des maladies mentales du Québec et de l'École nationale de théâtre du Canada. Mme Courchesne a été sous-ministre adjointe et en titre du ministère de la Culture et des Communications.

Aux élections générales du 14 avril 2003, elle est élue dans la circonscription de Fabre et obtient le poste de Ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration (2003 - 2005), Ministre responsable de la région de Laval (2003 - ce jour) et Ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale (2005 - 2007). Elle est réélue aux élections générales de 2007 et de 2008. Elle obtient, le 18 avril 2007, les postes de Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et Ministre de la Famille.


1970
Naissance de Louis-Martin Despa


Louis-Martin Despa est un ancien élève de l’école secondaire Les Seigneuries. Aujourd'hui âgé de 31 ans, il est aujourd'hui comédien. Il joue à la télévision (Virginie - Ces enfants d'ailleurs - Macaroni tout garni). au théâtre et il est membre de la L.N.I. (Ligue Nationale d’Improvisation).
http://www.esls.net/mirador/Archives/Piste/louis.htm



1972
Naissance de Martin Brodeur


Martin Brodeur est un joueur de hockey professionnel de la LNH évoluant avec les Devils du New Jersey. Il est considéré par plusieurs comme l'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire. Il a été le premier choix (20ème au total) des Devils lors du repêchage amateur de la LNH 1990. En 1994, il a remporté le trophée Calder remis à la recrue par excellence de la LNH. Il a également remporté le trophée Jennings à quatre reprises (1997, 1998, 2003 et 2004) ainsi que le trophée Vézina en 2003 et en 2004. Il a gagné trois Coupes Stanley, en 1995, 2000 et en 2003. En 2002, il participa aux Jeux Olympiques de Salt Lake City et gagna l'or avec l'équipe canadienne de hockey sur glace, devenant ainsi le premier gardien de but à remporter une Coupe Stanley et une médaille d'or olympique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Brodeur


1977
Naissance de Marc Chouinard


Marc Chouinard est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien.
Il a joué pour les Mighty Ducks, les Wild et les Canucks.
Il joue actuellement pour le H Fribourg-Gottéron dans le championnat suisse.


1986
Naissance de Cindy Daniel


Cindy Daniel, née le 6 mai 1986 à Montréal, est un mélange de culture québécoise, irlandaise, italienne et indienne. Elle habite la banlieue sud (St-Constant), et déjà à l'âge de 16 ans elle lance son premier album avec, entre autres, le guitariste, compositeur et réalisateur Serge Laporte (Bill).

En 2002 et 2003, Cindy fait partie de l'aventure Don Juan dont le disque s'est vendu à près de 100 000 exemplaires. Sur scène, elle a défendu le personnage d'Elvira, l'épouse de Don Juan au moins jusqu'en 2006. C'est la même année qu'elle a lancé son deuxième disque alors que sa carrière est maintenant gérée par Mario Pelchat. Le premier extrait de cet album, Sous une pluie d'étoiles, a connu un grand succès radiophonique pendant l'été 2006.

On peut l'entendre sur plusieurs projets spéciaux dont "Quand le country dit bonjour..." où elle reprend "Une promesse" d'André Lejeune. Suivent "MexiCanciones" et "Chansons à Gogo" qui lui permettent de diversifier son répertoire avec ses interprétations de "Pepito" et "Tous les garçons et les filles".
Tiré du texte de
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm







1989
Naissance de Bobby Bazini

 


www.seriesplus.com

Bobby Bazini (né Bobby Bazinet, le 6 mai 1989) est un auteur-compositeur-interprète originaire de Mont-Laurier au Québec (Canada). Il est le frère de Kevin Bazinet, grand gagnant de La Voix 2015.
Avant même que son premier album « Better in Time » soit enregistré, le Groupe Warner Music rachète les droits au label québécois Mungo Park Records et on lui prédit un grand succès. Son premier single « I Wonder » demeure huit semaines dans le top 3 de l'ADISQ. La semaine après la sortie son album, il est au sommet des ventes au Québec et en seulement trois mois, il est certifié disque d'or au Canada. En mai 2010, « Better in Time » est lancé dans 35 pays.



Pêle-Mêle

1950
Premier des huit mariages d'Elizabeth Taylor

Du 6 mai 1950 au 29 juin 1951, avec Conrad Hilton Jr. (1926-1969) dit Nicky Hilton, héritier de la chaîne des hôtels Hilton.



1983
Paul Andrew Kunkel est placé en liberté surveillée


Le journaliste new-yorkais Paul Andrew Kunkel est placé en liberté surveillée pendant une période de deux ans pour cambriolage d'un tableau d'une valeur de 100 000 dollars dans une résidence de North Hatley, en Estrie. L'œuvre, "Printemps à Central Park" de Maurice Prendergast, avait été retrouvée dans un casier d'une gare d'autobus à New York, sur les indications du journaliste. L'avocat de la défense, Jean Charest, a plaidé que son client a éprouvé des problèmes psychologiques auxquels il entend remédier.




2001
Moment historique et fait peut-être unique au monde alors que deux religieuses, également deux sœurs, fêtent leur centenaire; issues de la famille Belzile, à Saint-Fabien de Rimouski, sœur Germaine a 100 ans alors que sa sœur Berthe fêtera ses 104 ans le 2 juillet.


2007
Plus de 18 000 personnes se dénudent


Au Mexique, plus de 18 000 personnes se sont dénudées en pleine rue pour participer à la plus importante opération artistique de Spencer Tunick.
Les volontaires s'étaient réunis dans le plus grand square de la capitale, Mexico.
Spencer Tunick s'est fait connaître avec ses oeuvres osées. Le photographe new-yorkais met en scène des êtres humains nus sur la place publique. Il est d'ailleurs déjà passé à Montréal en 2001 où 2 500 volontaires s'étaient prêtés à l'exercice artistique sur la Place des Arts.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2007/05/0070506-221511.html

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

6 mai

 

retour