Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 février



Le 29 février est un jour intercalaire

C'est le 60e jour de l'année du calendrier grégorien et du calendrier julien en cas d'année bissextile.

Le 29 février n'existe que tous les quatre ans (rythme des années bissextiles) du calendrier julien.

Dans le calendrier grégorien on exclut en prime les millésimes divisibles par 100 mais aussi non divisibles par 400, comme par exemple : 1700; 1800; 1900; mais l'an 2000 était conservé.
Il y a eu un 29 février en 2008, le prochain aura lieu en 2012, ensuite en 2016.
http://fr.wikipedia.org/wiki/29_f%C3%A9vrier



1584
Premier 29 février du calendrier grégorien



Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité.
Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498.
Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales)[
Premier 29 février du calendrier grégorien, qui remplace en 1582 le calendrier julien. La durée de la révolution de la Terre autour du Soleil étant de 365 jours et 6 heures, ce calendrier rattrape les heures cumulées pendant quatre années successives en un bloc d'une journée - tous les quatre ans donc. C'est ce qu'on appelle une année bissextile.
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=29&m=2&p=



1704
Massacre à Deerfield

Raid on Deerfield (illustration copyright Francis Back).

Jean-Baptiste Hertel de Rouville, soutenu par des Français et des Abénakis, attaquent Deerfield (Salmon Falls), au Massachusetts, et tuent 43 civils.

Source des illustrations
http://www.firstmonday.org/issues/issue10_6/spichiger/index.html

Cent douze personnes (hommes, femmes et enfants sont capturés et forcés à faire une marche de 300 milles (482km) dans des conditions hivernales.



1792
Naissance à Pesaro du compositeur Giachino Rossini


Giachino Rossini joue du violon et compose. Il travaille également le violoncelle, le piano et le cor et étudie la musique de Haydn et Mozart. En 1813, les représentations de Tancrède et de L'Italienne à Alger lui apportent la gloire. Son opéra le Barbier de Séville, composé en1816 en 13 jours, conquiert toutes les scènes. En 1824 il s'établit en France où il est nommé "premier compositeur du roi". À 24 ans Rossini est célèbre dans toute l'Europe.

L'imperturbable bonne humeur de Rossini anime toute sa musique où il se plagie lui-même. Essentiellement tourné vers le théâtre, il compose 38 opéras en 19 ans (deux par an !). Ses oeuvres majeures sont : L'Italienne à Alger, La Pie Voleuse, Le Barbier de Séville, Cendrillon, Semiramide, Guillaume Tell, la Petite Messe solennelle.

Il meurt à Paris le vendredi 13 novembre 1868, ayant composé jusqu'à sa mort "ses péchés de vieillesse", recueil de chansons accompagnées au piano. De somptueuses funérailles sont organisées à son honneur à la Trinité. Dix-huit grandes vedettes du chant et les élèves du Conservatoire lui rendent un dernier hommage en interprétant des extraits de ses oeuvres.
http://www.genealogia.com/v2/editorial/ephemeride.asp?jour=29&mois=f%E9vrier


1860
Naissance de Hermann Hollerith


Hermann Hollerith est un ingénieur américain natif de Buffalo. Il travailla au dépouillement du recensement de 1880 (durée: neuf ans) puis au bureau américain des brevets. Ensuite, il remporta le concours lancé par le Bureau américain du recensement et construisit une machine à statistiques à cartes perforées. Grâce à elle, le recensement de 1890 fut traité en trois ans seulement.


Hermann Hollerith est à l'origine de l'industrie mécanographique.
Hollerith fonda en 1896 la Tabulating Machine Co. qui deviendra plus tard l'International Business Machines Corporation plus connue sous le nom "IBM". Après ses inventions, il fut nommé Docteur de l'Université de Columbia.
Il est décédé le 17 novembre 1929.

Source des illustrations
http://www.columbia.edu/acis/history/census-tabulator.html


1904
Naissance de Jimmy Dorsey

http://www.porthalcyon.com/features/200508/canteen03.shtml

James « Jimmy » Dorsey, né à Shenandoah (Pennsylvanie) le 29 février 1904 et mort à New York le 12 juin 1957, est un saxophoniste, clarinettiste et chef d'orchestre américain.

The Dorsey Brothers Orchestra

1908
Naissance de Balthus

Balthus à Rossinière en 1999

Balthasar Klossowski de Rola dit Balthus est un peintre figuratif. Il est le frère de l'écrivain Pierre Klossowski


Le « Roi des chats », titre d’un de ses autoportraits, a en effet toujours souhaité s’entourer d’une aura de mystère, ce qui a sans aucun doute contribué à occulter sa personnalité et son œuvre aux yeux du grand public.


     

Il est resté célèbre pour ses tableaux de jeunes filles souvent peintes dans des poses ambiguës, jouant sur l'idée de l'innocence perdue à l'adolescence. « Je vois les adolescentes comme un symbole. Je ne pourrai jamais peindre une femme. La beauté de l’adolescente est plus intéressante. L’adolescente incarne l’avenir, l’être avant qu’il ne se transforme en beauté parfaite. Une femme a déjà trouvé sa place dans le monde, une adolescente, non. Le corps d’une femme est déjà complet. Le mystère a disparu.»
Il est décédé 18 février 2001
http://www.jmbprofessionnel.org/categorie-835116.html


1916
Naissance de Dinah Shore

http://www.cinema.ucla.edu/festival/fp09/98fest1.html

Dinah Shore (née Frances Rose Shore 29 février, 1916 - 24 février, 1994) est une chanteuse, actrice et personnalité de la télévision américaine. Elle fut très populaire sous l'ère du Big Band dans les années 40 et 50.

Née de Solomon et Anna Stein Shore, immigrants juifs de Russie, la jeune Frances Rose a habité à Winchester, Tennessee. Quand elle eut deux ans, elle fut atteinte de la poliomyélite (infantile paralysis), une maladie qui à l'époque n'était pas prévisible et dont l'un des seuls traitements efficaces était le repos. Ses parents lui fournirent des soins intensifs afin de vaincre rapidement la maladie. Cependant, elle continua d'avoir une légère déformation d'un de ses pieds, ce qui a provoqué un boitillement qui physiquement ne la gêna en rien. Etant petite elle aimait chanter et y fut encouragée par sa mère mais aussi par son père qui souvent l'a emmenée dans le magasin que celui-ci tenait afin de divertir les clients grâce à de nombreuses chansons improvisées pour l'occasion.

1940
12e remise des Oscar

présentée au Ambassador Hotel à Los Angeles
Meilleur film : Gone with the Wind
Meilleur réalisateur : Victor Fleming pour 'Gone with the Wind'
Meilleur acteur : Robert Donat pour 'Goodbye, Mr. Chips'
Meilleure actrice : Vivien Leigh pour 'Gone with the Wind'
Meilleur acteur de soutien : Thomas Mitchell pour 'Stagecoach'
Meilleure actrice de soutien : Hattie McDaniel pour 'Gone with the Wind'


Vivien Leigh fut choisie la meilleure actrice pour ce film

Hattie Mc Daniel pose avec son oscar
Hattie McDaniel devient la première actrice noire à obtenir un Oscar pour sa participation au film "Autant en emporte le vent".


1944
Début de la Campagne de Birmanie

Le 29 février, les Japonais tentèrent d'envahir l'Inde à partir de la Birmanie en traversant les plantations de thé dans les collines de l'Assam, mais les troupes anglo-indiennes les ont tenus en échec pendant plus de 80 jours à Kohima et à Imphal, soit jusqu'à ce que les pluies de la mousson commencent. Le tiers des troupes japonaises, qui comptaient près de 85 000 hommes, mourut de maladie. Ce fut la plus grande défaite de l'armée japonaise à ce moment de la guerre.


1952
Première du film «Le rossignol et les cloches»

Une scène du film «Le rossignol et les cloches»
Année: 1951
© nd

L'auteur de ce film est Joseph Schull. Ce long-métrage de fiction en noir et blanc est réalisé par René Delacroix et produit par Richard J. Jarvis.
Parmi ses interprètes, on retrouve Gérard Barbeau, Nicole Germain et Jean Coutu.

Le dernier film produit par Québec Productions raconte l'histoire du «rossignol», un enfant prodige d'une douzaine d'années doté d'une voix de soprano exceptionnelle.
L'intrigue pivote autour de la rocambolesque odyssée de l'enfant qui s'enfuit à Montréal après avoir été humilié par un camarade.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1028.html


1960
Tremblement de terre à Agadir


http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/february/29/default.stm



Un tremblement de terre ravage Agadir, au sud du Maroc.
L'ensemble de la ville est détruite, à l'exception du fort historique, et le bilan officiel fait état de plus de 12 000 victimes.
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_547/html_547/dispositif.html

 

Un site est entièrement consacré à ce séisme


http://www.agadir1960.com/

Vous y trouverez une multitude de photos et renseignements sur la catastrophe

En voici un exemple

Le fameux hôtel Saada avant


L'hôtel Saada après



 


1964

Fondation à Montréal de la Nouvelle Compagnie théâtrale,
qui deviendra le Théâtre Denise-Pelletier.



Théâtre Denise-Pelletier
Georges Groulx, Gilles Pelletier et Françoise Gratton, fondateurs du Théâtre Denise-Pelletier, 1964

Le théâtre Denise-Pelletier est né en 1964, alors que Françoise Gratton et Gilles Pelletier, deux acteurs, ainsi que Georges Groulx, acteur et metteur en scène, ont convaincu les Jésuites du collège Sainte-Marie de financer la production d’Iphigénie de Racine à l’intention des écoles. La première a lieu le 29 février 1964, dans l’édifice de l’ancienne église du Gesù et les 15 représentations se donnèrent devant des salles remplies d’étudiants.

Iphigénie
Iphigénie de Jean Racine, avec Georges Groulx, Denise Pelletier, Anne Lauriault et Françoise Gratton, saison 1963-1964
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0012111

Le succès de ce premier essai a été si grand qu’une Nouvelle compagnie théâtrale est fondée dans le but de produire des pièces à l’intention des jeunes. C’est pour la première fois au Québec qu’un lien durable est créé entre le théâtre et les écoles.




1980
Jeanne Sauvé nommée présidente de la Chambre des communes

http://www.collectionscanada.gc.ca/femmes/002026-821-f.html

L'Honorable Jeanne Sauvé devient la première femme nommée présidente de la Chambre des communes.
En 1984, elle est nommée « gouverneur général du Canada ». Elle est la première femme à occuper ce poste,

1980
Huit cents buts pour Gordie Howe


http://www.variety.com/article/VR1117952043.html?categoryid=13

Gordie Howe est le premier joueurs de Hockey à atteindre le cap de 800 buts. Il évoluait alors avec les Whalers de la Nouvelle-Angleterre.

 

 

1984
Pierre Elliott Trudeau annonce sa retraite


Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau , annonce qu'il quittera son poste aussitôt que son parti aura trouvé quelqu'un pour lui succéder. À part une brève interruption en 1979-80, Trudeau était à la tête du gouvernement canadien depuis 1968.

En plus de mettre fin à la carrière politique de Trudeau qui a débuté au milieu des années 60, cette annonce déclenche la première course au leadership des Libéraux fédéraux depuis celle que le premier ministre sortant avait remportée en 1968. C'est John Turner qui succédera à Pierre Elliott Trudeau au poste de premier ministre un peu plus tard au cours de l'année.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20337.html


2004
Jean-Bertrand Aristide a quitté Haïti



Jean-Bertrand Aristide a décidé de quitter le pouvoir le 29 février, à 6h15, après avoir remis sa démission, cédant ainsi aux pressions internationales et voulant selon ses dires, éviter un bain de sang. La Maison-Blanche a salué dimanche le départ du président haïtien Jean-Bertrand Aristide.
Washington affirme que la décision a été prise dans le meilleur intérêt de l'île.
Le président de la Cour suprême haïtienne, Boniface Alexandre, a annoncé qu'il assumait le pouvoir par intérim, comme le prévoit la constitution du pays.
Source LCN



2004
Les Invasions barbares: meilleur film étranger aux Oscars

LCN / Les Invasions barbares de Denys Arcand a remporté un Oscar.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/cinema/archives/2004/02/20040229-232450.html

Poursuivant une marche triomphale qui a commencé au Festival de Cannes l'an dernier, Les Invasions barbares entre dans l'histoire en devenant le tout premier film canadien, en 76 ans, à recevoir l'Oscar du meilleur film en langue étrangère; pour Denys Arcand, qui avait déjà vécu la fièvre des Oscars à deux reprises (en 1987 pour Le déclin de l'empire américain et en 1990 pour Jésus de Montréal), que voilà un chapitre glorieux
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/fevrier/29-02.htm






2004
À Sherbrooke, Alain Prost participe au Challenge sur Glace


C'est le grand rendez-vous des amateurs de sports motorisés cette fin de semaine... avec la 6e édition du Challenge sur glace de Sherbrooke.
Chaque année, plus de 40 000 personnes assistent à des courses spectaculaires où une centaine de pilotes se livrent une chaude lutte sur des pistes glacées. Parmi les pilotes, notons la présence du quadruple champion de Formule 1, Alain Prost.


2004
Cérémonie de la 76e remise des Oscars

présentée au Kodak Theatre à Hollywood, Californie
Meilleur(e)
film : 'Lord of the Rings : The Return of the King'
réalisateur : Peter Jackson pour 'Lord of the Rings : The Return of the King'
acteur : Sean Penn pour 'Mystic River'
actrice : Charlize Theron pour 'Monster'
second rôle masculin : Tim Robbins pour 'Mystic River'
second rôle féminin : Renée Zellweger pour 'Cold Mountain'
film étranger : Les invasions barbares 'Denys Arcand'
http://www.navigationplus.net/ephemerides/fevrier/29.php



2008
Bute conserve sa ceinture



Lucian Bute a réalisé une première défense victorieuse de son titre mondial des poids super-moyens (168 livres) de l’IBF.
Bute (22-0-0) a a expédié trois fois au tapis l’ex-champion du monde des poids moyens (160 livres) de la WBA, l’Américain William Joppy (39-5-1), et a été déclaré vainqueur par mise hors de combat technique à 1:08 minute du 10e assaut.

Ébranlé à la toute fin du premier round, Joppy a encaissé toute une raclée dans pratiquement tous les rounds de l’affrontement. En somme, il n’y a qu’aux troisième et sixième rounds que l’Américain s’en tire sans trop de dommages. Joppy, qui a été coupé à l’arcade sourcilière droite au cinquième round, a visité le tapis dans les derniers instants du neuvième, alors qu’il n’arrivait carrément plus à bloquer les coups du champion. Et sa situation a continué de se détériorer. Victime d’un bombardement continu, Joppy a mis un genou au sol au début du 10e round, et a croulé une autre fois dans les secondes subséquentes. L’arbitre Marlon B. Wright a alors décidé de stopper le massacre et de concéder la victoire à Bute.

«Lucian a livré un combat exceptionnel, si l’on tient compte de son expérience extrêmement limitée chez les boxeurs professionnels», mentionnait l’entraîneur Stéphane Larouche, qui est également directeur des opérations de boxe au sein du groupe InterBox.
http://www.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2008/03/20080301-071537.html




Gens d'ici (Québec)

1804
Naissance d'Antoine Plamondon

Ceci n'est pas l'autoportrait d'Antoine Plamondon mais celui de Cyprien Tanguay qui deviendra Monseigneur.


                                                                                                                          

Louis-Joseph Papineau                                                                                                    Julie BRUNEAU et sa fille Ézilda PAPINEAU (1828-1894)
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Né le 29 février 1804 à l'Ancienne-Lorette, Antoine Plamondon est d'abord élève de l'autodidacte Joseph LÉGARÉ (1795-1855), durant six ans. Il parfait ensuite sa formation en Europe de 1826 à 1830. À Paris, il est l'élève de J.B. PAULIN GUÉRIN, peintre officiel du roi Charles X, le dernier du règne des Bourbons.

http://www.mnba.qc.ca/Afficher.aspx?section=791&langue=en

En 1830, il ouvre un atelier à Québec et se spécialise dans les portraits de bourgeois et dans les copies d'oeuvres religieuses.
Il enseigne le dessin dans de nombreuses maisons d'enseignement et Théophile HAMEL (1817-1870) l'aura six ans pour maître.
On trouve des oeuvres d'Antoine PLAMONDON au Musée du Québec et au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Le texte et les photos des Papineau sont tirés du site:
http://www.da-go.com/-monographies/PLAMONDON_Antoine.html



1936
Naissance d'Henri Richard

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/35.html

Joseph Henri Richard, né le 29 février 1936 à Montréal, est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace qui a joué à la position centre pour le Canadien de Montréal dans la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1955 à 1975.

Bien que de 15 ans son cadet, il était le frère de la légende du hockey Maurice «Le Rocket» Richard.
Comme il était plus petit, mesurant seulement 5 pieds 7 pouces (1 m 70) et pesant seulement 160 lbs (73 kg), on le surnomma le «Pocket Rocket».

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4034MED4044

Henri a gagné 11 coupes Stanley, plus que n'importe quel autre joueur dans l'histoire de la LNH.
Pendant sa carrière, il a marqué 358 buts et a fait 688 passes décisives en 1256 parties.
Il a été nommé capitaine des Canadiens en 1971 et a toujours porté le numéro 16, qui a été retiré par l'équipe en son honneur.
Henri a pris sa retraite en 1975 et a été élu au temple de la renommée du hockey en 1979.


 

1980
Naissance de Simon Gagné

Simon Gagné, né à Sainte-Foy au Québec, est un joueur de hockey sur glace professionnel évoluant avec les Flyers de Philadelphie de la Ligue nationale de hockey. Il occupe la position d'ailier gauche.

En 1996, il débute avec les Harfangs de Beauport en Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) puis rejoint les Remparts de Québec durant deux saisons. Gagné a été repêché par les Flyers de Philadelphie au repêchage d'entrée dans la LNH 1998, en 1e ronde, à la 22e position. Dès son entrée dans la LNH, en 1999 avec les Flyers, il s'est rapidement imposé comme l'une des puissances offensives de la ligue.

Simon Gagné représente l'équipe du Canada. En 2002, il participe aux Jeux olympiques de Salt Lake City où il remporte la médaille d'or. Il participe également aux Jeux olympiques d'hiver de 2006, au côté de Vincent Lecavalier et de Martin Saint-Louis.


Pêle-Mêle

2004
Une journée de plus!

L'ajout du 29 février au calendrier 2004 fait disparaître quelque 30 millions $ de la tirelire du réseau québécois de la santé et des services sociaux; le coût d'une journée de plus, essentiellement, ce sont des salaires.
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/fevrier/29-02.htm











 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

29 février

 

retour