Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

4 février




1623

 

Instauration du système seigneurial


Louis Hébert reçoit la seigneurie du Sault-au-Matelot.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Première des 150 seigneuries fondées sous le régime français.
Début du système seigneurial, qui subsiste jusqu'en 1854.

 

1667
Premier bal au Canada


http://www.pencalet.com/articles/insolites/123-le-premier-bal-au-canada.html

Le premier bal au Canada a été donné chez le Sieur Chartier le 4 février 1667. il semblerait que ce bal ne soit pas une bonne idée de la part des Jésuites de Québec, ce fait a été noté dans les Relations des Jésuites - Missionnaires en Nouvelles-France 1664-1667 (Vol. 50 page 206).

L'arrivée des Filles du Roi en 1667, dans le but de marier des colons canadiens. Talon et Laval les attendent.


1763
Première compétition officielle de patinage courte piste


Course vers 1910
(Être le plus rapide d'un groupe de 4 concurrents qui patinent ensemble sur une piste tracée sur la glace d'une patinoire couverte). Cette course de patinage de vitesse a lieu en Angleterre.



Le patin pour la glace existe depuis fort longtemps et dans tous les pays nordiques. Les indiens d'Amérique, par exemple, glissaient grâce à des os qu'on attachait aux pieds. Le but étant de raccourcir le temps entre deux distances.

Plaisir sur la glace au début du siècle


1783
Fin de la guerre entre les États-Unis et l'Angleterre


L'Empire britannique déclare qu'elle cesse toute hostilité envers les États Unis
Le traité de Paris signé le 3 septembre suivant scellera la paix.


1789
George Washington est élu premier président des États-Unis


Le 7 janvier 1789, a lieu la première élection présidentielle aux États-Unis. Les votants élisent un Collège électoral qui se réunit le 4 février pour choisir le président et le vice-président. George Washington devient le premier président des États-Unis d'Amérique. Il prêtera serment le 30 avril 1789. Il sera réélu le 4 février 1792.


1794
La France abolit l'esclavage


La Convention abolit l’esclavage dans les colonies françaises. En 1794, sous la pression des révolutions nègres à La Guadeloupe, et sous le Conseil des Commissaires envoyés par la Convention, celle-ci vota un décret abolissant l'esclavage. Mais ces mesures furent de courte durée. En effet, en 1802, Bonaparte rétablit l'esclavage et il fallut néanmoins attendre le 18 avril 1848 pour que l'esclavage soit vraiment aboli.




1826
Publication du roman "The Last of the Mohicans"
(Le dernier des Mohicans)
de James Fenimore Cooper

Affiche du film

Ce livre raconte l'aube américaine, déchirée par la guerre franco-anglaise et par les luttes des tribus indiennes ralliées à l'un ou l'autre camp. C'est la description de la vie de ces découvreurs obscurs et héroïques que furent les premiers trappeurs, les premiers colons qui repoussaient toujours plus loin les limites de la Frontière.


1830
Lord Aylmer entre en fonction comme gouverneur-général du Bas-Canada

Matthew Whitworth-Aylmer Lord Aylmer est nommé gouverneur-général du Bas-Canada même s'il n'a aucune expérience en politique administrative et qu'il n'est jamais venu au Bas-Canada. Les Britanniques voient d'abord en lui un francophile, conciliant de surcroît, libéral et de bonne volonté mais cela ne suffira pas car la révolte est dans l'air et quand le conflit dégénère, on le rappelle. Il occupera le poste du 4 février 1831 au 24 août 1835.


1839
Lord Durham présente son rapport

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Après s'être rendu au Canada pour enquêter sur les rébellions, lord Durham présente son rapport sur les affaires de l'Amérique du Nord britannique, connu sous le nom de Rapport Durham. Il y recommande l'union législative des deux Canadas, Il recommande d'angliciser les Canadiens français pour en faire une minorité.

Pour assimiler les Canadiens français, Durham propose « l’immigration venant des Îles Anglaises ou des États-Unis… Tout l’intérieur des possessions britanniques doit avant longtemps se remplir d’une population anglaise qui, chaque année, augmentera sa supériorité numérique sur les Français…



1846
Départ de la première expédition des Mormons vers la Terre Promise


Les Mormons suscitent une vive hostilité, en particulier parce qu'ils pratiquent la polygamie sans entrave ! En 1844, dans le Missouri, ils sont pris à parti par leurs voisins et emprisonnés. Leurs chefs, dont Joseph Smith, sont massacrés, sans doute avec la complicité des autorités de l'État. Brigham Young, le nouveau chef des Mormons, décide d'établir la communauté loin à l'Ouest, au pied des montagnes Rocheuses, au bord du Grand Lac Salé.



1850
Un premier maire est élu à Québec, Narcisse Belleau

 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Narcisse-Fortunat_Belleau

Narcisse Belleau s’intéresse à la vie municipale. Le 9 février 1848, il est élu conseiller du quartier Saint-Jean. Deux ans plus tard, il devient maire de Québec, poste qu’il occupe jusqu’au 4 février 1853. Durant son mandat, on entreprend d’importants travaux d’aqueduc. Le conseil municipal fait appel à l’ingénieur américain George R. Baldwin, qui a déjà supervisé l’installation du système d’éclairage au gaz dans la ville. Celui-ci opte pour l’érection d’un barrage et d’un château d’eau à Jeune-Lorette (Wendake), au débouché du lac Saint-Charles, puis pour la mise en place d’une canalisation jusqu’à Québec. L’eau potable parvient dans la ville en 1852. Belleau propose aussi de construire un système d’égouts et de paver toutes les rues qu’on avait défoncées pour installer l’aqueduc.

 

1858
De l'or en Colombie-Britannique
(Première ruée de l'or en sol canadien)


On découvre de l'or le long de la rivière Fraser en Colombie-Britannique,
ce qui déclenche une ruée vers l'or sur la côte ouest canadienne. (La première)


La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Au mois de juillet de cette même année, environ 33 000 mineurs sont arrivés, un nombre bien supérieur à celui de la population totale de la Colombie-Britannique, qui atteint alors 7 000 habitants. Des gisements d’or sont aussi découverts plus au nord, jusqu’aux limites de Cariboo.


Jeremiah Gilbert Bristol, un des premiers mineurs, s'est marié à une "indienne" et est resté en Colombie-Britanique après la ruée.


1861
Gouvernement des états confédérés

Le Cabinet

Guerre civile des États-Unis - Les délégués des états réunis à Montgomery, en Alabama, des délégués de la Caroline du Sud, du Mississippi, de la Floride, de la Georgie, de la Louisiane et de l’Alabama se réunissent à Montgomery en Alabama et conviennent de se séparer de l’Union et de former les États confédérés d’Amérique.


1881
Naissance de Fernand Léger

Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955, à Gif-sur-Yvette (Essonne), était un peintre français. « Pionnier du cubisme ». Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste.

www.boutiquesdemusees.fr/fr/boutique/produits...

http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite5/fiche1023.asp



1889
La gare Windsor est inaugurée à Montréal

La gare Windsor est considérablement agrandie en 1900-1903 et en 1910-1913 par des architectes canadiens.

Achevée en 1889, la gare Windsor est un des joyaux du système de chemin de fer qui mène des Maritimes aux Grands Lacs. À l'époque où les avions et les automobiles ne faisaient pas encore partie du paysage montréalais, le train était le moyen de transport le plus utilisé pour transporter non seulement les marchandises, mais aussi le grand public.

Intérieur de la gare


Aujourd'hui flanquée du Centre Molson et connectée au réseau du métro et de la ville souterraine, la gare Windsor sert de point de départ pour les nombreux trains de banlieue qui relient la métropole aux villes avoisinantes


1894
Décès d'Adolphe Sax

Décédé le 4, le 7 ou le 9 février.
Je ne puis être certain d'une date plutôt qu'une autre
Toutes les sources sont valables.


L'inventeur du saxophone, Adolphe Sax, quitte ce monde dans la misère, à l'âge de 79 ans. Il a apporté des améliorations décisives à la clarinette basse et il a inventé le saxophone vers 1840. Une série de luttes et de procès au sujet de ses brevets d'invention l'ont ruiné à plusieurs reprises, lui et ses adversaires.

Ses ateliers parisiens produiront 20 000 instruments en 20 ans.


C'est finalement le jazz qui assurera plus tard le succès commercial de l'instrument.



1894
Premier carnaval de Québec

Vues des principales attractions du Carnaval de Québec
Le Monde illustré, vol. 10 no 510. p. 481 (10 février 1894)
http://www2.bnquebec.ca/illustrations/htm/a148.htm



À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Le carnaval a lieu presqu'à tous les ans jusquà la Première Guerre mondiale mais fut interrompu par celle-ci, par la grande crise économique de 1929 et par la Deuxième Gerre mondiale.

Fort de glace au Carnaval de Québec en 1896.

Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu'à la deuxième moitié du siècle. En 1955, le carnaval des temps modernes recommençait


1900
Naissance de Jacques Prévert, poète et scénariste français


Jacques Prévert ne fut pas seulement poète, mais aussi parolier et scénariste. Son œuvre, composée pour un large public, est une célébration des thèmes de la justice, de la liberté et du bonheur. Il écrivit de courtes pièces de théâtre, des poèmes, des chansons. Il rédigea aussi en collaboration avec son frère, Pierre, plusieurs scénarios de films.

Il est mort le 11 avril 1977.


Qui ne connaît pas "Les feuilles mortes"?


1902
Naissance de Charles Lindbergh

http://www.born-today.com/Today/02-04.htm

Passionné de mécanique et d'aviation, il devint aviateur postal entre St-Louis et Chicago. Avide de remporter les 25 000 $ américains offerts par un groupe d'hommes d'affaires de St-Louis, il tenta la première traversée sans arrêt de l'Atlantique, à bord de son avion, le «Spirit of St. Louis». Parti de New York, il a franchi les 5 700 kilomètres qui le séparaient de son but, l'aéroport du Bourget, à Paris, en 33,5 heures. Il effectua cette traversée de l'Atlantique en solo et sans escale les 20 et 21 mai 1927.


Montage portraits de Charles Lindbergh

Cet exploit a fait de Charles Lindbergh un héros national.
D'autres pilotes avaient traversé l'Atlantique avant lui, mais il fut le premier à le faire seul et sans escale.
Le 1er mars 1932, son fils de 20 mois fut kidnappé, son corps fut retrouvé sans vie deux mois plus tard.
Bruno Richard Hauptmann fut accusé de l'enlèvement et de la mort du fils de Lindbergh, il fut exécuté en 1936.
Charles Lindbergh est décédé d'un cancer, le 26 août 1974, sur l'Île de Maui à Hawaï.

 


1902
La coupe Stanley au AAA (Amateur Athletic Association)


Le Montreal Amateur Athletic Association remporte la Coupe Stanley lors d’une série de trois parties contre les Victorias de Winnipeg, 2 à 1. Le MAAA remportera la Coupe Stanley également en 1903. Cette équipe fut la toute première à remporter la Coupe Stanley, en 1893 et en 1894.

Première équipe à remporter la coupe Stanley



1905
Premier numéro de "La semaine de Suzette" où l'on retrouve Bécassine

Bécassine 1905
En 1905, la semaine de Suzette offre à ses petites lectrices de bonne famille les aventures d'une servante bretonne au grand coeur : Annaïck Labornez, née à Clocher-les-bécasses, d'où elle tire le surnom sous lequel tout le monde la connaît. Le succès est immédiat. Bécassine nous fera connaître son enfance, ses premières bourdes, son arrivée à Paris, et la Première Guerre mondiale. Née en 4e vitesse pour combler une page blanche de la revue, la longévité de Bécassine dépassera de loin les espérances de ses créateurs.


La nouvelle Bécassine


1906
Naissance de Clyde W. Tombaugh



http://www.uai.it/index.php?tipo=A&id=738
Clyde William Tombaugh (décédé le 17 janvier 1997), est un astronome américain qui a découvert la planète naine Pluton en 1930. C'est la seule planète découverte au XXe siècle.

Pluton est la seconde planète naine du système solaire au niveau de la taille.

En 1928, l'Observatoire Lowell engage Tombaugh pour 90 dollars par mois afin qu’il participe à une laborieuse campagne de photographies à l'aide du nouveau télescope de 13 pouces (environ 32,5 cm), encore en assemblage.  Son travail consiste à rechercher une planète trans-neptunienne (appelée Planète X) dont l’existence a été prédite par Percival Lowell. Après une année de pénibles observations, il trouve la planète recherchée le 18 février 1930. La découverte de Pluton est confirmée le mois suivant. Plus tard, Pluton se révélera ne pas être la Planète X de Lowell.  Pluton n'aura "vécu" que 76 ans. Le 24 août 2006, une assemblée d'astronomes décrète que Pluton n'est plus une planète mais un planétoïde.



Télescope de l'observatoire Lowell ayant servi à la découverte de Pluton

 

 

1912
Franz Reichelt se tue lors d’une cascade

 


Youtube

Franz ou François Reichelt né en 1878 à Wegstädtl (aujourd'hui Štetí en République tchèque) est un tailleur français d'origine autrichienne, connu pour s'être tué le 4 février 1912 en sautant du premier étage de la tour Eiffel pour tester un costume-parachute de sa fabrication.


1916
Naissance de Pudlo Pudlat


L'artiste inuit Pudlo Pudlat naît à Kamadjuak, à l'île de Baffin, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ecclesiast par Pudlo Pudlat

Considéré comme l'un des artistes inuits contemporains les plus originaux, Pudlo Pudlat commence à dessiner au début des années 60 après s'être établi à Cape Dorset abandonnant une vie semi-nomade consacrée à la chasse et à la pêche saisonnières. Sa technique préférée est une combinaison de lavis acrylique et de crayons de couleur.



 

1921
Naissance de Betty Friedan

 


www.goodhousekeeping.com

Betty Friedan, née le 4 février 1921 à Peoria (Illinois) et morte le 4 février 2006 à Washington D.C., est une féministe et écrivaine américaine.


1922
La société Ford achète la Lincoln Motor Company

La vente de Lincoln à Ford le vendredi 4 février 1922
Edsel Ford (assis) Henry Ford Henry, Leland et Wilbred Leland (assis)

La société Ford fait l’acquisition de la Lincoln Motor Company pour une somme de huit millions de dollars.
L'entreprise Lincoln a été fondée en 1917 à Detroit par Henry M. Leland, l'un des fondateurs de Cadillac. Après la Première Guerre mondiale, Henry Leland entreprit de s'imposer comme un constructeur automobile de luxe mais eut quelques déboires financiers.



Lincoln - Ford 1922

L'entreprise fut alors rachetée par Henry Ford en 1922. Lincoln fournit en 1924 à la Maison Blanche une automobile pour Franklin Delano Roosevelt. Cette tradition persévéra : les Lincoln furent utilisées par de nombreux présidents dont Harry Truman, Dwight David Eisenhower, John F. Kennedy,...
C'est dans une Lincoln-Continental-1961 que se produisit l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
Lincoln est aujourd'hui la branche luxueuse de Ford.



1927
Record du monde de vitesse automobile



Record du monde de vitesse automobile
Le coureur automobile britannique Malcolm Campbell bat le record du monde de vitesse avec une moyenne de 281,4 km/h à bord d'une Sunbeam 350 cv, sur la plage de Pendine au Pays de Galles .

Le 5 février 1931, il améliorera son propre record sur le circuit de Daytona aux Etats-Unis avec une vitesse de 396 km/h.
(voir cette date dans mes éphémérides)
http://www.linternaute.com/histoire/jour/4/2/a/1/1/index.shtml


1928
Fondation des Disciples de Massenet

Photo 1948

Fondation à Montréal par Charles Goulet des Disciples de Massenet, chœur mixte de 65 voix; jusqu'en 1979, le groupe donnera quelque 1 500 concerts et fera de nombreuses tournées en Europe.


1931
Naissance d' Isabel Perón

     
Présidente de l'Argentine (1974-1976)
Troisième épouse du président Juan Perón (1961-74)
Quand Juan Perón est finalement revenu en Argentine pour être candidat à la présidence en 1973, Isabel a été choisie comme Vice-présidente sur la suggestion de José López Rega. La maladie de Perón lui a donné plusieurs fois la charge de Présidente, lui succédant le 1er juillet 1974 quand celui-ci est décédé. En 1981, elle a été condamnée pour des activités de corruption, mais elle a été remise en liberté sur parole à l'été de cette année, voyageant en Espagne. Graciée fin 1983, elle a démissionné de la présidence du Parti Justicialisme, depuis sa maison de Madrid en 1985.


1932
Jeux Olympiques d'hiver à Lake Placid


Le président américain Franklin Delano Roosevelt ouvre les IIIème Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid dans l'état de New York, au pied des monts Adirondack. Dix-sept nations seulement sont représentées et on y compte 306 athlètes. Il faut comprendre que, pour les européens, seul le bateau était le moyen de s'y rendre.



Crédit : CIO
Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver:
la délégation américaine défile dans le stade olympique.

Crédit : CIO
L'Américain Edward Eagan remporte une médaille d'or en bobsleigh après avoir remporté une médaille d'or en boxe aux Jeux d'été de 1920. Il est le seul à avoir réussi cet exploit.
Source des photos et commentaires
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES


Faits marquants
C'est la première fois que l'on voit apparaître des podiums pour la cérémonie de remise des médailles.
Les Jeux Olympiques d'hiver du Lake Placid frôlent la catastrophe. Le temps exceptionnellement doux fait fondre presque toute la neige. Heureusement, le temps a changé à la dernière minute et un front froid a apporté suffisamment de neige pour permettre la poursuite des Jeux, même s'ils se sont terminés avec deux jours de retard.

 


1938
Hitler se proclame ministre de la guerre


Hitler prend le portefeuille de la guerre et nomme ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop.


1941
Le teflon est breveté

Roy J. Plunkett, né le 26 juin 1910 et décédé le 12 mai 1994, est le chimiste qui a découvert par accident le téflon en 1938.
Plunkett est né à New Carlisle (Ohio) et a suivi les cours du Manchester College (1932) et de l'Université d'État de l'Ohio (1936). En 1936 il est engagé comme chimiste pour la recherche chez la Compagnie du Pont de Nemours & Company à leur Jackson Laboratory à Deepwater (New Jersey). Le 6 avril 1938, Plunkett vérifie un récipient congelé et compressé de 100 livres (45 kg) de tétrafluoroéthylène, utilisé dans la production de réfrigérants à base de chlorofluorocarbones. En ouvrant le récipient dans le but d'en prélever une partie pour une chlorination (à l'aide d'acide chlorhydrique), Plunkett s'aperçut que rien n'en sortait. En vérifiant la cause de cela, il s'aperçut qu'une poudre blanche s'était formée, et que celle-ci n'adhérait pas au récipient. Le tétrafluoroéthylène du récipient s'était polymérisé en polytétrafluoroéthylène (le Teflon), un solide cireux aux propriétés étonnantes telles la résistance à la corrosion, une faible friction de surface et une grande résistance à la chaleur.

De 1939 à 1952, il était le chimiste en chef impliqué dans la production du tétra-éthyl plomb chez DuPont's Chambers Works.
Ensuite il a dirigé la production de Freon® chez DuPont avant de prendre sa retraite en 1975. Plunkett est mort le 12 mai 1994 à l'âge de 83 ans.


1945
Ouverture de la conférence de Yalta

Alors que la guerre n'est pas encore terminée, Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin Delano Roosevelt se rencontrent sur les bords de la mer Noire en Crimée, pour statuer du sort de l'Allemagne et du Japon après le conflit. Les Etats-Unis obtiennent l'appui de l'URSS pour vaincre défintivement les Japonais sur le front asiatique. Il est convenu que l'Allemagne sera démilitarisée et divisée en trois zones d'occupation (plus tard la France obtiendra elle aussi une zone). Enfin, les trois puissances se mettent d'accord pour laisser aux pays européens libérés le choix de leur destin. Dans la pratique, Staline imposera le communisme à tous ceux (sauf l'Autriche) qui seront libérés par l'Armée Rouge.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/4/2/a/1/1/index.shtml



1948
L'île de Ceylan proclame son indépendance
Elle accède au statut de dominion au sein du Commonwealth britannique

Elle deviendra le Sri Lanka


L'île de Ceylan, au sud-est de l'Inde, proclame son indépendance. Elle
était colonie britannique depuis 1814. Sa population composite est en
majorité bouddhiste. Des hindous et des musulmans sont également
présents. Ses principales ressources économiques sont le thé, le café,
les noix et le caoutchouc.

 

1948
Parution du manifeste "Prisme d’Yeux"

Jacques de Tonnancour

Quinze artistes québécois rendent public un manifeste, rédigé par Jacques de Tonnancour. Le manifeste connu comme Prisme d’Yeux, paraît au cours d’une exposition artistique. C’est le premier manifeste d’artistes visé à défendre l’indépendance et le droit à l’expression libre. Le manifeste Prisme d’Yeux tombera dans l’oubli après la parution du manifeste Refus global de Paul-Emile Borduas, rédigé en termes beaucoup plus forts et complets (le Refus global paraîtra le 9 août de la même année).

Signataires de Prisme d'Yeux: Louis Archambault, Léon Bellefleur, Jean Benoit (Je Anonyme), Jacques de Tonnancour, Albert Dumouchel, Gabriel Filion, Pierre Garneau, Arthur Gladu, Lucien Morin, Mimi Parent, Alfred Pellan, Jeanne Rhéaume, Goodridge Roberts, Roland Truchon et Gordon Webber

 

1957
Sortie de l’Argus


Le prototype du CL-28, ou Argus, le plus gros avion jamais fabriqué au Canada, sort de l’usine Canadair.
L'Argus effectua son premier vol en mars 1957 sous le vocable de CP-107 Argus et fut retiré du service actif en 1982 par l'arrivée des CP-140 Aurora. La dernière mission d'un Argus avec la FAC date du 24 juillet 1981.




Le CL-28 Argus de Canadair était un avion de patrouille maritime à grand rayon d'action fabriqué au Canada et utilisé par la RCAF/Force aérienne du Canada (FAC). La conception de cet appareil s'inspire d'un avion de ligne britannique, le Bristol 175 Britannia. Cet appareil, qui pouvait transporter un équipage opérationnel de 15 personnes, était muni de radars, d'un détecteur d'anomalie magnétique et d'armes anti-sous-marines sophistiquées.


1963
La crise des missiles Bomarc


Le ministre de la Défense, George Scott Harkness, remet sa démission après le refus du gouvernement d'accepter des ogives nucléaires américaines pour les missiles canadiens Bomarc.
Pour en savoir plus
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000854


1969
Yasser Arafat devient président de l'OLP


Yasser Arafat
Le Conseil national Palestinien réuni au Caire élit Yasser Arafat président du Comité exécutif de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine). Arafat avait fondé au Koweit en 1959 le Fatah, un mouvement nationaliste palestinien qui coordonne l'action contre Israël. Mais la branche la plus à gauche du mouvement palestinien, le Front de Libération de la Palestine (FLP) refuse de voir en Arafat un leader, ce qui provoquera une scission du groupe à partir de 1983. En 1988, le Conseil national proclamera l'existence d'un État palestinien et nommera en 1989 Yasser Arafat chef de cet État.

Emblème de l'OLP



1970
Le pétrolier « Arrow » échoué


Le pétrolier « Arrow », battant pavillon du Liberia, échoue dans la baie Chédabouctou, en Nouvelle-Écosse, répandant 10 500 tonnes métriques de pétrole dans la mer et sur les plages, causant un énorme dommage environnemental.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

 

1973
Yvon Dupuis est élu chef du parti créditiste du Québec

En 1973, Yvon Dupuis devint chef du Ralliement créditiste du Québec, mais échoua dans sa tentative d'être élu dans Saint-Jean, mais termina 3e derrière le libéral Jacques Veilleux et le péquiste Jérôme Proulx. Ayant de plus en plus de pression pour quitter la chefferie, il quitte les Créditistes en 1974 et fonde le Parti présidentiel.




1974
Patricia Hearst enlevée

     


Patricia Hearst, la fille âgée de 19 ans du magnat de la presse William Randolph Hearst, est kidnappée dans son appartement de Berkeley, en Californie, par deux hommes noirs et une femme blanche, tous trois armés. Trois jours plus tard, l’Armée de libération symbionèse fera savoir à une station de radio qu’elle détient la jeune fille comme ‘prisonnière de guerre’.


1975
Exploitation des sables bitumineux

http://www.ec.gc.ca/ea-ee/communication/reports/annual_rep_1998_1999_f.asp

Le gouvernement fédéral, celui de l'Alberta et de l'Ontario s'entendent pour investir 600 millions de dollars dans le projet Syncrude Canada afin d'exploiter les sables bitumineux d'Athabasca, près de Fort McMurray, en Alberta.

Étude de la séquestration du CO2 dans les résidus de sables bitumineux composites
http://www.nrcan.gc.ca/ms/canmet-mtb/mmsl-lmsm/mines/control/photos/pages/oilsands-f.htm


1976
Ouverture des 12e Jeux Olympiques d'hiver, à Innsbruck, en Autriche

     



Les Jeux Olympiques d'hiver de 1976 furent attribués à la ville américaine de Denver, mais la population de l'Etat du Colorado vota contre l'emploi des deniers publics pour soutenir les Jeux. Innsbruck vint alors à la rescousse 12 ans seulement après ses derniers Jeux.



Rosi Mittermaier y remporta deux des trois épreuves de ski alpin et faillit de peu devenir la première femme à enlever le lot des trois épreuves.


L'image la plus mémorable des Jeux fut celle de Franz Klammer volant littéralement sur la piste de descente, contrôlant à peine sa course folle vers la médaille d'or

 

1979
Première de Chez Denise


slideplayer.fr
Dans le téléroman «Chez Denise», Denise Filiatrault raconte l'univers
un peu loufoque d'un restaurant.

De 1979 à 1982, Radio-Canada présente 123 épisodes de la comédie «Chez
Denise». Cette série réalisée par Florent Forget, Pierre Gauvreau,
Rolland Guay, Guy Hoffmann, Jean-Yves Laforce, Maude Martin, André
Pagé, Gilles Perron, Hélène Roberge et Daniel Roussel, met notamment
en vedette Denise Filiatrault, Benoit Marleau, Paul Berval, Roger
Joubert, Louisette Dussault, André Montmorency et Normand Brathwaite.


1983
Décès de Karen Carpenter, 32 ans


Chanteuse née le 2 mars 1950, victime d'une crise cardiaque provoquée par l'anorexie. Elle a formé avec son frère Richard un des duos les plus populaires des années 70, avec des succès comme "Close To You", "We've Only Just Begun", "For All We Know", "Rainy Days And Mondays", "Superstar", "Yesterday Once More", "Top Of The World" et "Please Mr. Postman".


Les Carpenters ont remporté en 1970 le prix Grammy décerné au meilleur nouvel artiste.



 

1986
Lloyd Langlois remporte la médaille d'or de la finale masculine des sauts aux championnats mondiaux de ski acrobatique en France



www.rds.ca

Il fut champion de la coupe du monde des sauts à deux reprises (1985, 1993) et vice-champion à trois occasions (1986, 1987, 1994), en plus de récolter deux médailles d'or lors des championnats du monde (1986, 1989). Quatre fois champion canadien des sauts (1993, 1994, 1995, 1997). Il participa aux Jeux olympiques de Calgary en 1988 où le ski acrobatique était un sport en démonstration et récolta le bronze dans l'épreuve des sauts. Il mérita la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994.



1987
Décès de Liberace, 67 ans


http://www.born-today.com/Today/d02-04.htm
Liberace né le 16 mai 1919, succombe à une pneumonie causée par le sida. Le pianiste au candélabre avait acquis la célébrité auprès d'un auditoire majoritairement féminin avec un répertoire composé de mélodies populaires et d'adaptations de grands thèmes classiques. Pendant ses récitals, il faisait un étalage extravagant de bijoux, de costumes très voyants et de fourrures. On a pu également le voir dans quelques films, notamment en 1955 dans "Sincerely Yours", dont il était la vedette.




1989
Retour de Guy Lafleur


Retour de Guy Lafleur au Forum de Montréal dans l'uniforme des Rangers de New York
Cinq ans après l'annonce de sa première retraite, Guy Lafleur participe de nouveau à une partie de la Ligue nationale de hockey (LNH) au Forum de Montréal. Cette fois, il porte l'uniforme des Rangers de New York, l'équipe qui en a fait l'acquisition en 1988.
Celui-ci vole littéralement la vedette lors de cette partie du 4 février en réussissant deux buts -ses 11e et 12e- et en obtenant une passe. Les partisans sortent donc gagnants sur tous les tableaux car, en plus des prouesses de Lafleur, ils ont droit à une victoire du Canadien par la marque de 7-5.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp


1991
Pete Rose banni du Temple de la renommée


Pete Rose, chassé du baseball en raison de ses activités de parieur, est écarté du Temple de la renommée, lorsqu'un règlement est adopté visant à exclure les joueurs figurant sur la liste d'inadmissibilité permanente. La proposition présentée le mois précédent par un comité spécial a été acceptée à l'unanimité par les 12 membres du conseil d'administration du Temple de la renommée.


1995
Décès de Patricia Highsmith


Décès en Suisse de la romancière américaine Patricia Highsmith, auteur de 20 romans et de quatre recueils de nouvelles traduits dans plusieurs langues. Elle a publié en 1949 son premier roman à succès : L'inconnu du Nord-Express. Alfred Hitchkock porte l'ouvrage à l'écran, rendant la romancière immédiatement célèbre. Plusieurs de ses autres romans seront adaptés au cinéma : Le meurtrier en 1963, Ce mal étrange, sous le titre Dites-lui que je l'aime en 1977, et la même année Ripley s'amuse, qui devient à l'écran L'ami américain.



1997
O.J. Simpson civilement coupable


L'ancien footballeur américain O.J. Simpson, reconnu responsable civilement du meurtre de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de l'ami de celle-ci Ronald Goldman, est condamné à verser 8,5 millions de dollars en dommages et intérêts aux parents de Ronald Goldman pour la perte de leur fils. Simpson avait été acquitté d'accusation de meurtres lors d'un procès criminel, en octobre 1995.

 


1997
Mario Lemieux compte son 600e but

 



www.sportshall.ca

À Pittsburgh, Mario Lemieux marque dans le filet désert face aux Canucks de Vancouver et devient le 7e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 600 buts en carrière.

 

1999
Assassinat à New York d’Amadou Diallo


http://blog.timesunion.com/kenscreven/screven-barefoot-in-the-mud/100/

Amadou Diallo né le 2 septembre 1975 à Sinoe au Libéria et décédé à New York, était un jeune homme de 23 ans vivant aux États-Unis dans la Communauté des Peuls de New York et originaire d'Afrique de l'Ouest[]. Il fut abattu le 4 février 1999 en soiré en bas de son immeuble par quatre policiers de l'unité Street Crime Unit de la Police de New York. Les quatre hommes ont tiré 41 balles alors que Diallo n'était pas armé ; 19 l'ont touché. Les policiers new-yorkais diront avoir pris pour une arme le portefeuille qu'il sortait pour s'identifier.

Une violente polémique a éclaté suite à cet évènement, symbolique pour certains de la brutalité policière et du profilage vis-à-vis d'une personne noire.



1999
"Le Violon rouge" rafle huit trophées


"Le Violon rouge" du réalisateur québécois François Girard rafle huit trophées sur dix nominations lors du gala des prix Génie du cinéma canadien à Toronto. Monique Mercure est proclamée meilleure actrice pour son rôle de soutien dans le film "Conquest".

2001
Décès de Jay Jay Johnson

http://www.vervemusicgroup.com/artist/default.aspx?aid=2802

James Louis «Jay Jay» Johnson, l'un des maîtres du trombone bebop qui a bâti une solide carrière notamment faite d'arrangements pour le cinéma et la télévision, est mort à l'âge de 77 ans. Johnson, qui était malade depuis des mois, s'est suicidé dans sa maison

Tromboniste de jazz, Jay Jay Johnson, de son vrai nom James Louis Johnson, est né à Indianapolis le 22 janvier 1924 . Grâce à un son tout en rondeur, une technique incroyable et une dextérité digne d’un saxophoniste, Jay Jay Johnson a su faire évoluer l’instrument, démontrant ainsi que le trombone avait sa place au sein du bebop — le tromboniste Bob Brookmeyer dira de lui qu’il est le « Charlie Parker de son instrument » . Il a probablement été l’un des trombonistes de jazz les plus influents.
Il était également compositeur et arrangeur.


2002
Mariage princier aux Pays-Bas


L'héritier des Pays-Bas, Willem-Alexander, a épousé Maxima Zorreguieta, à Amsterdam, au cours d'une cérémonie religieuse protestante. Seul incident de la cérémonie: le prince a eu de la difficulté à introduire la bague au doigt de la mariée, ce qui a provoqué quelques rires.

2003
Nicolas Fontaine prend sa retraite de la compétition


Le Québécois Nicolas Fontaine a annoncé qu'il abandonnait la compétition en ski acrobatique.
Il soutient être rendu au bout d'une carrière remplie de beaux souvenirs.
Le champion du monde de l'épreuve des sauts en 1997 n'a qu'un regret, celui de ne pas avoir obtenu une médaille olympique.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/02/20030204-171901.html



2003
Progress ravitaille les astronautes de la Station spatiale internationale


Le vaisseau russe inhabité Progress, lancé il y a deux jours, s'est amarré sans difficulté à la Station spatiale internationale.
Progress apporte aux occupants, deux Américains et un Russe, de quoi subsister jusqu'au mois de juin, soit du combustible, du matériel scientifique, de la nourriture et de l'oxygène. En raison de la tragédie de la navette Columbia, les trois astronautes ne pourront revenir sur Terre que cet été. Ils seront alors rapatriés à bord d'un vaisseau russe Soyouz ou à bord du véhicule de secours amarré en permanence à la Station spatiale internationale.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/02/20030204-191047.html


 

2004
Création de Facebook

Mark Zuckerberg a fondé « The Facebook », initialement à l'adresse thefacebook.com, le 3 ou le 4 février 2004[]Facebook est né en 2004 à l'université Harvard ; d'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. Le nom du site s’inspire d'ailleurs des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire.


2006
Création de «Québec solidaire»

Création d'un nouveau parti souverainiste au Québec, qui naît de la fusion de l'Union des forces progressistes (UFP) et d'Option citoyenne; ce sont Amir Khadir et Françoise David, deux figures de proue du nouveau parti qui en seront les porte-parole, c'est sous le nom de «Québec solidaire» que les forces de gauche du Québec se sont unies.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/04-02.htm

Ce parti n’a pas de chef, mais Françoise David et Amir Khadir en sont les deux porte-parole.


www.ledevoir.com




2006
Aux Philippines, une bousculade dans un stade fait au moins 73 morts


Aux Philippines, au moins 73 personnes ont été tuées et 400 autres blessées au cours d'une bousculade survenue dans un stade de la banlieue de Manille.
Des milliers de personnes se sont ruées dans le stade Ultra pour s'assurer d'avoir un siège pour participer à un jeu télévisé qui remet des prix et de l'argent. Selon des survivants et des enquêteurs de la police, le drame se serait produit lorsqu'un grand nombre de personnes se sont retrouvées en même temps dans un étroit passage menant au stade. La plupart des victimes sont des femmes.
La présidente des Philippines a ordonné une enquête et a promis d'en rendre publics les résultats d'ici trois jours.

 


2007
Les Colts d'Indianapolis vainqueur Superbowl

Après un début de match inquiétant, les Colts d'Indianapolis sortent le rouleau compresseur pour finalement voguer vers une victoire de 29-17 contre les Bears de Chicago à l'occasion de la 41e présentation du Super Bowl.

Indianapolis Colts, Peyton Manning, Super Bowl XLI




2008
Lancement de la chanson « Across the universe »


La NASA envoie la chanson des Beatles Across The Universe dans l'espace.
L'agence spatiale américaine entend par cette grande première fêter plusieurs anniversaires: le 50e anniversaire de la création de la NASA et des débuts des Beatles, le 50e anniversaire du lancement du satellite Explorer 1, le 45e anniversaire du réseau international d'antennes Deep Space et le 40e anniversaire de l'enregistrement de la chanson. Rien que ça.

La pièce Across The Universe sera transmis en direction de l'étoile polaire, située à 431 années-lumière de la Terre. Elle traversera l'univers à une vitesse de près de 300 000 km/seconde. Dans un court message de félicitations transmis à la NASA, le Beatle Paul McCartney a montré son étonnement et n'a pas manqué de placer une note d'humour en demandant à l'organisation d'envoyer ses amitiés aux aliens. Plus sérieuse, Yoko Ono, la veuve de John Lennon, voit dans cet événement l'aube d'une ère nouvelle où la communication avec d'autres planètes sera rendue possible.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1529/Musique/article/detail/156130/2008/02/01/Les-Beatles-dans-l-espace.dhtml



2009
La Baie supprime 1 000 emplois au Canada

Le magasin La Baie au centre-ville de Montréal
Photo: Rémi Lemée, La Presse
Comme beaucoup d'autres entreprises, la Compagnie de la Baie d'Hudson, la plus ancienne entreprise au Canada, a annoncé mercredi la suppression de 1 000 emplois au pays, soit environ cinq pour cent de ses effectifs, dans le cadre d'une restructuration visant à accroître son rendement et à réduire ses coûts.

Le grand détaillant basé à Toronto a indiqué que ces mises à pied devraient lui permettre d'économiser quelque 150 millions $ cette année. «Nous sommes d'avis que cette nouvelle structure nous rendra plus concurrentiels en cette période de difficultés économiques et qu'elle assurera notre succès à long terme», a déclaré le chef de la direction Jeff Sherman.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/bourse/nouvelles/commerce-de-detail/200902/04/01-824195-la-baie-supprime-1000-emplois-au-canada.php



2009
Championnats des Quatre Continents
Dubé et Davison ont offert une performance sans faille

Jessica Dubé Bryce Davison.
Photo © PC / Paul Chiasson

Jessica Dubé, de Drummondville, et son partenaire ontarien Bryce Davison occupaient le 2e rang en couple après le programme court des championnats de patinage artistique des Quatre Continents. Avec 64,36 points, ils étaient devancés par le duo chinois formé de Pang Qing et Tong Jian. Deux autres Chinois, Zhang Dan et Zhang Hao, suivaient à 63,30, devant les Ontariens Meagan Duhamel et Craig Buntin. Mylène Brodeur, de St-Jean, et John Mattatall, de la Nouvelle-Ecosse, étaient en 6e place.
Source: LCN


2009
À Montréal, la croix du Mont-Royal s'illumine à nouveau

Les Montréalais renouent avec l’un de leurs symboles les plus célèbres.
La croix du Mont-Royal s’est illuminée pour la première fois depuis la fin des travaux de restauration.

Le maire de Montréal Gérald Tremblay était sur place pour souligner cet événement.
La croix dispose d'un tout nouveau système d'éclairage
Les travaux effectués à la croix ont été financés par le ministère de la Culture et par la Ville de Montréal.  À leurs débuts, les coûts ont été évalués à environ 1,38 million $.

La croix est haute de 33 m et ses bras s'étendent sur 10 m. Sa structure métallique composée de quelque 1 830 pièces reliées par plus de 6 000 rivets totalise un poids de 26 tonnes, reposant sur huit pilastres de béton.

La 1ère phase des travaux s'est attardée à la restauration de la structure métallique et des éléments stabilisateurs, et au remplacement, un à un, des pilastres à la base de la croix.

Dans une 2e phase, on a procédé au nettoyage et à la peinture des membrures en acier, au remplacement du système d'éclairage par un système plus performant et facile d'entretien, à l'enlèvement de la clôture et au réaménagement de la base du monument. Enfin, le chantier s'est terminé par l'aménagement périphérique de la croix.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/02/20090203-101600.html

 

2010
Inculpation de dix Américains pour tentative d'enlèvements de mineurs en Haïti



Laura Silsby (au centre), responsable de l'association caritative «Le refuge pour une nouvelle vie des enfants», jeudi à Port-au-Prince.
lefigaro.fr avec AFP


http://www.rfi.fr/contenu/20100205-dix-americains-inculpes-enlevement-mineurs/

Les accusés appartiennent à une association religieuse de l'Idaho et ont été interpellés vendredi près de la frontière dominicaine en compagnie de 33 enfants
Les missionnaires se défendent d'avoir voulu se livrer à un trafic d'enfants et soutiennent qu'ils cherchaient seulement à aider des orphelins.
Ils devraient être jugés en Haïti et selon les lois haïtiennes ils encourent jusqu'à neuf ans de prison.


http://actu-monde.nouvelobs.com/traite-enfants-haiti-catastrophe.html

"Tout est chambardé, tout est désorganisé depuis le 12 janvier et certaines personnes en profitent pour se livrer à une véritable traite d'enfants", a regretté la directrice de l'IBES (l'Institut haïtien du Bien-être social). La responsable a indiqué d'autre part que les autorités haïtiennes avaient été alertées par des organisations comme l'Unicef ou Save the Children de cas de "recrutement" d'enfants dans le sud d'Haïti. "Un homme à lui seul aurait ramassé 140 enfants. Nous allons nous pencher sur ce cas", a-t-elle assuré.





2010
Peter Stastny pour la chasse au phoque

 

L'ancien joueur-vedette des Nordiques de Québec, Peter Stastny, prend la défense en Europe de la chasse au phoque pratiquée au Canada et au Groenland qui fournissent environ 80% du marché mondial. Il occupe le poste de député de la Slovaquie au Parlement européen qui étudie la possibilité de bannir les produits dérivés du phoque dans toute l'Europe.


www.maxisciences.com

L'ancienne vedette du hockey dit être préoccupée par le bien-être animal, mais davantage par celui de l'être humain; il s'est dit convaincu que les techniques de chasse des Canadiens respectent les droits des animaux et que le de l'espèce n'est pas menacée.

2011
Le député conservateur de Beauce, Maxime Bernier , déclare que le Québec n'a pas besoin de la loi 101 pour protéger la langue française


www.ic.gc.ca

Ses propos ont depuis fait l’objet de dénonciations par plusieurs personnalités publiques au Québec et ont suscité une vague de commentaires hargneux sur Internet.



2011
Décès de Woodie Fryman


www.freewebs.com/hodgesautographs/Woodie%2520Fryman.jpg&imgrefurl=http

L’ancien releveur des Expos de Montréal Woodie Fryman est décédé vendredi soir. Il était âgé de 70 ans.
L’artilleur gaucher a disputé 18 saisons au sein du baseball majeur. Outre l’uniforme des Expos, il a revêtu celui des Pirates, des Phillies, des Cubs, des Tigers et des Reds. Fryman a porté les couleurs des Expos en 1975 et 1976, puis de 1978 à 1983. Le releveur a participé deux fois au match des étoiles au cours de sa carrière. Il y a d’ailleurs représenté la formation montréalaise en 1976. En 625 matchs dans le baseball majeur, incluant 322 départs, Fryman a compilé une fiche de 141-155. Il a maintenu une moyenne de points mérités de 3,77, en plus de réussir 58 sauvetages.



2013
Le cent noir disparaît après 154 ans


La pièce d'un cent, qui aura été source de proverbes et d'expressions depuis des années, en plus d'avoir eu une place de choix dans les tirelires des enfants et contribué à l'achat de bonbons à toute une génération, a passé l'arme à gauche à l'âge de 154 ans, emportée par l'inflation.
Tiré du journal Le Métro

Un cent, aussi appelé sou, est une pièce de monnaie qui représente 1⁄100 d'un dollar.

Comme toutes les pièces de monnaie canadiennes, l'envers de la pièce est le monarque régnant canadien au moment de l'émission. L'avers représente actuellement la reine Elizabeth II, sa ressemblance a connu trois mises à jour de conception, dont la première en 1965. Elle a ensuite subi une mise à jour en 1990, Dora de Pédery-Hunt en est la conceptrice. Finalement en 2003 conçue par Susanna Blunt. Un revers spécial, qui représentait un pigeon biset, a été produit en 1966 dans le cadre de la commémoration du centenaire. Il a été conçu par l'artiste canadien Alex Colville ; son utilisation en 1967 a marqué le seul moment, depuis la conception de la pièce en 1937, où la feuille d'érable n'a pas été utilisée pour le centime.


 

2014
Patrick Brazeau et Mac Harb sont accusésde fraude




Le sénateur suspendu Patrick Brazeau et l'ex-sénateur Mac Harb  sont formellement accusés de fraude et d'abus de confiance par la Gendarmerie royale du Canada dans la foulée du scandale des dépenses au Sénat.
Souvenirs Qc

 

2015
Sébastien Toutant décroche le bronze en slopestyle à Mammoth

 


Sébastien Toutant
PHOTO ARCHIVES GLOBE AND MAIL


Sébastien Toutant est monté sur la troisième marche du podium de l'épreuve de slopestyle du Grand Prix des États-Unis, mercredi, à Mammoth, en Californie.
Les forts vents ont un peu bousculé les organisateurs, les forçant à présenter les qualifications et la finale le même jour.
«Les conditions aujourd'hui (mercredi) n'étaient pas les meilleures. Il y avait de gros vents d'environ 30-40 km/h», a précisé Toutant.«C'était difficile d'obtenir beaucoup de vitesse avant les sauts. Je n'ai donc pas fait la descente que je voulais faire au départ, mais je suis quand même content de celle que j'ai pu faire selon les conditions. Je suis vraiment content de l'avoir réussie.»

 

2015
Denis Coderre rencontre le pape François

 


dePhoto: AP

Le maire Denis Coderre a rencontré très brièvement le pape François lors des audiences générales du mercredi, à la salle Paul VI, mercredi matin au Vatican. L'entretien a duré moins d'une minute. Le maire de Montréal devait profiter de cette occasion pour inviter le pape au 375e anniversaire de Montréal, en 2017.
«L'histoire de Montréal est indissociable de celle de l'Église catholique, dont les valeurs de partage, de tolérance et de fraternité ont servi à ériger les fondations de notre métropole», a dit le maire par communiqué.
«De plus, les valeurs sociales prônées par le Saint-Père et sa préoccupation du sort réservé aux plus démunis ont une résonnance particulière dans la métropole québécoise avec sa longue tradition de solidarité qui est partagée par mon administration», a-t-il ajouté.
Le dernier passage d'un souverain pontife au Québec remonte à septembre 1984. Jean Paul II était alors allé à Québec, Trois-Rivières et Montréal.



DenisCoderre ? @DenisCoderre

«Nous nous rendons à la salle Paul VI pour l'audience du Pape François. En compagnie du Cardinal Lacroix et Mgr Lépine»


Gens d'ici (Québec)


1873
Naissance d'Étienne Desmarteau


Médaillé d'or aux Jeux Olympiques de St-Louis en 1904 pour le lancer du poids.
Il fut le premier Canadien à remporter une médaille olympique aux Jeux de St-Louis, en 1904
Il gagna au lancer du marteau (57 livres).

Il est mort le 29 octobre 1905.


1885
Naissance de Cairine Reay Wilson

Cairine Reay Mackay naît à Montréal, En 1909, elle épouse Norman Wilson, député libéral fédéral de la circonscription de Russell en Ontario et élève une famille de huit enfants. Elle devient active au sein des Infirmières de l'Ordre de Victoria, la Young Women's Christian Association, l'Armée du Salut et d'autres groupes.

Madame Wilson est nommée première femme sénateure du pays en 1930 par le premier ministre King, seulement quatre mois après le jugement dans l'affaire «personne» qui avait été présentée par les «Famous Five» et qui a déterminé que les femmes étaient des «personnes» et que ce statut leur conférait le droit de siéger au Sénat.
Tiré du site
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-825-f.html

 

1888
Décès de Sévère Rivard

 


en.wikipedia.org

Sévère Rivard, né le 7 août 1834 à Yamachiche, dans la province canadienne du Québec, et mort le 4 février 1888 à Montréal, dans la même province à l'âge de 53 ans, est un homme politique québécois
Sévère Rivard a été le vingtième maire de Montréal de 1879 à 1881 et membre du Conseil législatif de 1886 à 1888. Né en 1834, à Yamachiche.



1927
Naissance de Jacques Beauchamp, commentateur sportif


Chroniqueur au Montréal Matin pendant 25 ans puis au Journal de Montréal où il forma en 1969 une équipe hors pair de journalistes sportifs. Il était un grand admirateur du travail fait par les bénévoles du sport amateur.
Intronisé à titre de bâtisseur au Panthéon des sports du Québec, il avait aussi reçu l'Ordre du Canada.
Le trophée Jacques-Beauchamp est attribué chaque saison au joueur
du Canadien ayant le plus contribué au succès de l’équipe, sans en recevoir le crédit.
Il est décédé le 17 septembre 1988
Le salon des journalistes au Centre Bell porte son nom.
Source: Mort ou vif

1929
Naissance de Julien Chouinard (Juge)

Né à Québec le 4 février 1929, Julien Chouinard fréquente l'Université Laval et reçoit un baccalauréat ès arts en 1948 et une licence en droit en 1951. Admis au barreau, il se joint au cabinet Prévost, Gagné, Flynn, Chouinard et Jacques de Québec, 1953-1965. Il enseigne le cours Droit des corporations à la Faculté de droit de l'Université Laval, 1959-1966, où il est directeur de la 4e année de droit, 1964-1966, et membre du Conseil de la Faculté, 1966-1968. Il est président du jeune barreau du Québec, 1961-1962, Il est lieutenant-colonel dans la milice, commandant du 6e régiment d'artillerie de campagne, 1965-1968. Il devient sous-ministre de la Justice du Québec, 1965-1968, et devient trois ans plus tard secrétaire général du Conseil exécutif du Québec, le plus haut poste de la fonction publique québécoise, 1968-1975. Nommé à la Cour d'appel du Québec en 1975, il préside, de 1976 à 1979, la Commission d'enquête sur le bilinguisme dans les services de contrôle de la circulation aérienne au Québec, 1976-1979. Il est nommé à la Cour suprême du Canada le 24 septembre 1979 et y siège pendant sept ans. Le juge Chouinard meurt le 6 février 1987, à l'âge de 58 ans.
http://www.scc-csc.gc.ca/court-cour/ju/chouinard/index-fra.asp


1930
Naissance de Gérard Poirier, comédien



http://www.voir.ca/livres/livres.aspx?iIDArticle=25906

Gérard Poirier est un très grand comédien québécois né à Montréal.
Il fut d'abord professeur de langues et d'histoire.
Sa carrière de comédien a débuté en 1955.
Il a assumé des centaines de rôles tant à la scène qu'à la télévision et au cinéma.
Il a animé à la radio pendant cinq ans.
Il s'est produit au Théâtre du Rideau-Vert pendant une quinzaine d'années.
Il a fait de la mise en scène une quinzaine de fois et a enseigné l'interprétation au Conservatoire d'art dramatique.
En plus de ses nombreuses apparitions au théâtre et à la télévision («Du tac au tac», «Le parc des Braves», etc.,
Il tourne deux téléfilms en 1991 : «Nénette» d'André Melançon et «Monsieur Ripois» de Béraud.

 


1943
Décès de Frank Calder


Frank Calder, né le 17 novembre 1877, a été le premier Président de la LNH (1917- 1943)
Calder est un immigrant d’Angleterre qui était venu s’établir dans le but d’enseigner dans une école privée de Montréal. Après quelques années seulement, il deviendra journaliste aux sports. George Kendall alors propriétaire des Canadiens de Montréal sera impressionné par Calder et l’aidera à avoir le poste de secrétaire de l’Association Nationale de Hockey (ANH).

Lorsque l’ANH a été dissoute et que la Ligue nationale de hockey a été fondée en 1917, Calder a été choisi pour en devenir le premier président. Calder a su permettre à la LNH de survivre aux différentes épreuves du temps dont entre autres les deux guerres mondiales et la crise économique des années 30.
Il fut enterré au cimetière Mont-Royal, à Montréal, Québec.
Son successeur est Red Dutton.
Le Trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la saison régulière, a été nommé en son honneur.



1954
Naissance de Sylvie Potvin

Télévision.
Réseaux - Drôles de femmes - La petite Vie (Linda Gaudette la femme de Pogo) - Cornemuse
Films.
Karmina 2 -Dans le ventre du dragon - Louis 19, le roi des ondes 1994 - Les Boys


1961
Naissance de Denis Savard

http://www.legendsofhockey.net/html/ind00ds1.htm
Denis Savard est un ancien joueur de hockey sur glace de la ligue nationale de hockey de 1980 à 1997.

Denis Savard est repêché par les Blackhawks de Chicago en 1980. Cette même année, il bat le record (depuis battu) de plus de points avec 75 par une recrue pour les Blackhawks. Il a été échangé au club Canadien de Montréal (1990-91 à 1993-94) où il a gagné la coupe Stanley puis au Lightning de Tampa Bay (1993-94 à 1994-95) avant de faire un retour avec les Blackhawks.


http://artsbit.com/portrait.pl?24

En 1 196 parties dans la LNH, Savard a marqué 473 buts et récolté 865 aides, pour 1 338 points. Denis Savard prend sa retraite officiellement le 26 juin 1997 et le 19 mars 1998 l'organisation des Blackhawks de Chicago retire son numéro 18. Il fait maintenant partie du Temple de la renommée du hockey depuis le 13 novembre 2000. Denis Savard a un cousin, Jean Savard qui a aussi joué dans la LNH.


1980
Naissance d’Alexandre Fortin

http://www.agencemhbibeau.com/bio/alexandre_fortin.html

Alexandre Fortin connaît un début de carrière remarquable. En moins de deux ans, il interprète plus de six personnages importants au petit écran. Dans La promesse, il est Goldo. Dans Le négociateur, il devient Pierre-Paul Sorel. Vient ensuite Nos étés, où il interprète Philippe Manning. Il est aussi Mathieu Charpentier dans Watatatow et Guillaume, fils gai de la redoutable Mme Lauzon, dans Rumeurs 4. Au théâtre, il participe à deux spectacles mis en scène par Robert Bellefeuille: Le doux parfum du vide, de Pascal Lafond, et Le Comte de Monte Cristo II d'Alexandre Dumas.


2003
Décès de Charles Biddle

http://lcn.canoe.com/lcn/artsetspectacles/musiquelivres/archives/2004/06/20040612-104002.html

Décès du jazzman Charlie Biddle
Né en le 28 juillet 1926 à Philadelphie, le musicien Charles Biddle décède des suites d'un cancer. Ancien vendeur d'automobiles et vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, ce contrebassiste débute une carrière de jazzman au début des années 50 à l'âge de 22 ans alors qu'il quitte les États-Unis pour s'installer définitivement à Montréal. Il est présent sur les scènes des clubs, des festivals et de plusieurs salles de spectacles pendant plus de 50 ans.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23131.html

 

2006
Décès de Jacques Boisvert


http://www.diablesdesmers.qc.ca/revue_la_plongee/jacques_boisvert.htm

Jacques Boisvert est un ancien journaliste de La Tribune
Il est le père du monstre Memphré et plongeur émérite qui connaissait le lac Memphrémagog sous tous ses angles.
Il a effectué plus de 1 800 plongées dans un lac en cinq ans, a à son actif en une seule année 500 descentes en eaux profondes, et tout ça sans rémunération.


 


Pêle-mêle

1667
Premier bal de la Nouvelle-France


Alexandre de Pronville marquis de Tracy organise la première fois, un bal en Nouvelle-France.
On célèbre les victoires de Tracy sur les Mohawks.


1959
Au lendemain de la mort tragique de Buddy Holly, Ritchie Valens et The Big Bopper, Frankie Avalon et Jimmy Clanton prennent la relève pour la poursuite de la tournée "Winter Dance Party". [The show must go on]




1999
À l'entrée de son logis, dans le Bronx, l'immigrant Amadou Diallo est tué de 19 balles par des policiers new-yorkais, qui diront avoir pris pour une arme le portefeuille qu'il sortait pour s'identifier.
(La question que je me pose: Combien de balles aurait-il reçu s'il avait sorti une vraie arme? peut-être aucune.)


2001
Soixante-quatre personnes sur une paire de skis!


http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2001/02/20010204-202638.html

Un étrange record a été battu dimanche à Ottawa. Soixante-quatre skieurs canadiens et norvégiens ont mis en commun leurs efforts pour franchir 100 mètres, avec une seule paire de skis ! Comme ces skis sont longs de 66 mètres, pas besoin de préciser que tous doivent travailler en même temps pour avancer.
L'ancien record, réalisé l'an dernier à Hull, était de 48 skieurs.


2004
Un portefeuille perdu et retrouvé... 40 ans plus tard!

Un portefeuille perdu par une adolescente suédoise a été rendu à sa propriétaire avec, intacte à l'intérieur, la somme que la jeune femme considérait comme étant une véritable fortune à l'époque. Le portefeuille contenait l'équivalent de huit dollars canadiens. Gulli Wihlborg avait 18 ans lorsqu'elle a perdu son petit magot en se promenant à bicyclette dans la petite ville de Trelleborg... en 1963. La semaine dernière, elle a reçu une enveloppe contenant le petit portefeuille rouge. La personne qui lui a retourné cet objet, 40 ans plus tard, n'a laissé aucun indice permettant de l'identifier.


Chanteuse du jour

1985
Naissance de Leslie, chanteuse française

Photo prise sur 366 jours

("J'ai fait le bon choix", "Je suis et je resterai"), gagnante à l'émission "Graine de star" en 2001.

  

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

4 février

 

retour