Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

26 août


 

Journée de l’égalité de la femme aux États-Unis d’Amérique



www.marieclaire.fr

 



55 av. J. C.
Les légions de Jules César débarquent en Angleterre



Les Romains de Jules César conquièrent la Gaule (France actuelle). Les Gaulois furent aidés par la Bretagne et Jules César a décidé de donner une leçon aux Bretons.


1346
Défaite des Français à Crécy

http://www.archeryweb.com/archery/crecy.htm

Le roi de France, Philippe VI de Valois, subit une sévère défaite face au roi d'Angleterre, Edouard III, à Crécy-en-Ponthieu (Picardie). Les chevaliers français, beaucoup plus nombreux que leurs adversaires, sont décimés par les archers anglais. Cette bataille réhabilitera le rôle de l'infanterie par rapport à la cavalerie. C'est aussi l'une des premières batailles dans le conflit qui opposera les Français aux Anglais pendant plus de Cent Ans

http://www.archeryweb.com/archery/crecy.htm


1451
Naissance de Christophe Colomb

http://www.born-today.com/Today/08-26.htm

Christophe Colomb est un navigateur génois.
Découvreur de l'Amérique.
Sa date de naissance est incertaine mais certaines informations pointent vers le 26 août 1451.
On est cependant certain qu'il est mort le 20 mai 1506.


1576
Un membre de l'équipage découvre de l'or

Un membre de l'équipage de Martin Frobisher découvre ce qui semble être de l'or. En fait, ce n'est que de la pyrite de fer appelée en anglais : "fool gold" (l'or des fous).

 


1621
Premier mariage enregistré en Nouvelle-France

 


Guillaume Couillard
Guillaume Couillard de Lespinay charpentier, matelot et calfat, originaire de Saint-Malo ou de la paroisse de Saint-Landry de Paris, né vers 1591, fils de Guillaume Couillard et d’Élisabeth de Vesins, décédé à Québec en 1663. Il épousa à Québec, le 26 août 1621, Guillemette, fille de Louis Hébert. Ce mariage est le premier indiqué sur les registres paroissiaux de Notre Dame de Québec. Il eut dix enfants, dont la nombreuse descendance le fait figurer dans la généalogie de presque toutes les vieilles familles canadiennes-françaises.

À la prise de Québec, en 1629, la famille de Guillaume Couillard fut une des rares familles-qui consentirent à demeurer avec les occupants et Champlain lui confia deux jeunes sauvagesses, Charité et Espérance, qu’il avait adoptées. Après le retour des Français, en 1632, Couillard continua à se dévouer pour la colonie et à jouir de l’estime générale ; il participa à la défense contre les Iroquois, dirigea fréquemment des barques entre Québec et Tadoussac, devint marguillier de la paroisse, après avoir donné une partie de son terrain pour la reconstruction de l’église. Ne sachant pas écrire, il signait d’un petit dessin fort original, qu’on retrouve sur plusieurs documents d’archives.

Guillaume Couillard mourut en sa maison, le 4 mars 1663, et fut inhumé dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu, en reconnaissance de donations faites par lui à cette institution. Trois ans après, sa veuve vendait sa maison et une bonne partie de son terrain à Mgr de Laval pour l’établissement du séminaire de Québec. L’emplacement de la maison est aujourd’hui marqué d’un cairn, dans une cour intérieure du séminaire, et Guillaume Couillard a sa statue, oeuvre du sculpteur Alfred Laliberté, près de celle de Louis Hébert, dans le parc Montmorency à Québec.

http://www.biographi.ca/fr/bio/couillard_de_lespinay_guillaume_1F.html


1660
Entrée solonnelle de Marie-Thérèse d'Autriche à Paris


Le 26 août 1660, Marie-Thérèse d'Autriche, la nouvelle reine de France, faisait son entrée solonnelle dans Paris. Du château de Vincennes au Palais du Louvre, plus d'un million de spectateurs étaient venus des quatre coins de France pour acclamer le couple royal. Louis XIV venait d'épouser, après des tractations difficiles menées par Mazarin, l'infante Marie-Thérèse en gage de paix entre la France et l'Espagne. A l'époque, le jeune roi était follement épris de Marie Mancini, nièce du cardinal Mazarin, qu'il envisageait même d'épouser. Il fallut toute l'habileté et l'autorité de la reine-mère, Anne d'Autriche, pour obtenir la séparation des deux jeunes gens. Marie dut quitter la cour et fut exilée à Brouage. Rien ne s'opposait plus au mariage royal: toute la cour quitta Paris à la fin juillet 1659 et arriva à Bordeaux le 19 août.



1723
Décès d'Anton van Leeuwenhoek

Anton van Leeuwenhoek est l'inventeur du microscope né le 24 octobre 1632.

Né à Delft (Hollande) en 1632, Anton van Leeuwenhoek, est envoyé à Amsterdam en 1648 pour y devenir apprenti chez un drapier. Trois ans plus tard, il choisit sa ville natale pour y exercer son métier. Pour apprécier la qualité des draps, Leeuwenhoek utilise des perles de verre, au pouvoir grossissant limité, mais qui le met sur la voie du monde microscopique. Au fil des ans, il conçoit et réalise de nombreuses biconvexes, qui permettent d'obtenir des grossissements allant jusqu'à trois cents fois, et les emploie à observer tout ce qui lui tombe sous la main. C'est ainsi qu'il examine le premier les bactéries et les protozoaires ("animalcules"), les cellules de la levure de bière, les globules rouges et les capillaires sanguins.


1731
La Vérendrye à Grand Portage


http://www.civilization.ca/vmnf/Explor/laver_e3.html

La Vérendrye et ses trois fils atteignent Grand Portage. Pendant l'automne, ils construisent le fort Saint-Pierre, premier de huit postes


1740
Naissance de Joseph Montgolfier

Joseph Montgolfier est un fabricant de papier né à Vidalon-lès-Annonay (Viverais)


Il est l'inventeur avec son frère Étienne des premières mongolfières en 1783.
Il est décédé le 26 juin 1810.


1743
Naissance d'Antoine Laurent de Lavoisier

http://groups.msn.com/Neoilustracion/oxidacinyrespiracinanimal.msnw

Antoine Laurent de Lavoisier est un chimiste français. Il est considéré comme l'un des créateurs de la chimie moderne.
travaux :
la nomenclature chimique
la connaissance de la composition de l'air en 1777
la découverte du rôle de l'oxygène dans les combustions et dans la respiration animale, en 1781
l'énoncé de la loi de la conservation de la masse en 1789.
Il fut exécuté durant la révolution française avec les fermiers généraux dont il faisait partie.
Il est décédé le 8 mai 1794 à Paris.

http://www.britannica.com/eb/art/print?id=15464&articleTypeId=0

"Rien ne se perd,
Rien ne se crée,
Tout se transforme."




1776
Cook appareille pour les mers du Sud



http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/08/26/27895068.html

James Cook quitte le port de Plymouth à bord de l'Endeavour pour une longue et remarquable exploration des mers australes.



1784
L'île du Cap-Breton devient une colonie

L'île du Cap-Breton devient une colonie indépendante de la Nouvelle-Écosse.
Le Cap-Breton est annexé à la colonie de la Nouvelle-Écosse en 1763, mais il demeure peu développé jusqu'en 1784, lorsqu'il devient une colonie séparée, à titre de l'un des territoires distincts créés à l'intention des réfugiés LOYALISTES. Les Loyalistes, qui font de Sydney la capitale de leur nouvelle colonie, sont vite submergés par des vagues successives d'immigrants écossais. Ils occupent la majorité des terres arables accessibles le long du littoral et autour du lac Bras d'Or. Ils constituent, avec quelques centaines d'Acadiens retournés sur les lieux, le gros de la population largement rurale de l'île, qui subsiste principalement grâce à l'agriculture et à la pêche côtière. En 1820, l'île est réunie au territoire de la Nouvelle-Écosse après une quarantaine d'années d'autonomie agitée.

1789
Représentation de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen


La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) est un des textes fondamentaux de la Révolution française, qui « expose » un ensemble de droits naturels individuels et collectifs.
Elle est adoptée définitivement le 26 août 1789.


Elle sera suivie de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793.
Ce qui distingue la Déclaration de 1793 de celle de 1789, c'est la tendance égalitaire qui s'y exprime.


 

1819
Naissance d’Albert de Saxe-Cobourg-Gotha




Le prince François Auguste Charles Albert Emmanuel de Saxe-Cobourg et Gotha (Franz August Karl Albert Emanuel von Sachsen Coburg und Gotha) (né le 26 août 1819 au château de Rosenau près de Cobourg et décédé le 14 décembre 1861 au château de Windsor) fut un membre de la famille royale britannique. Il était l'époux et le prince consort de la reine Victoria, avec laquelle il vécut jusqu'à sa mort, consécutive à une fièvre typhoïde.

1833
James Ross secouru


James Ross et 19 membres de son équipage ont été secourus par un baleinier après avoir abandonné le «Victory», qui était pris dans les glaces.
Ils avaient survécu quatre années dans l'Arctique.


1839
Le navire Amistad est capturé près de Long Island par la navy des États-Unis


Le 2 juillet 1839, un groupe d'Africains est mené par Joseph Cinqué à bord du navire La Amistad dans une révolte face à leurs geoliers. Leur transport d'Afrique vers l'Amérique était illégal et pour cela, les Africains ont frauduleusement été déclarés nés à Cuba. Après leur révolte, les Africains demandèrent à retourner chez eux mais le capitaine les trompa sur leur destination et les mena vers le nord, le long de la côte nord américaine vers Long Island à New York. Les Africains furent pris par le Connecticut et puis vendus comme esclaves.


Gravure de 1840 représentant la mutinerie.

Le 26 août 1839, la goélette fut substantiellement prise par la navy des États-Unis .
Il y eut ensuite un procès sur le navire et sur le statut des Africains captifs.
Les captifs que transportait La Amistad durant l'incident avaient été amenés illégalement à Cuba par le navire esclave Tecora.
Cet incident fait partie des prémices de l'abolitionisme aux États-Unis.



1856
Hugh Allan fonde la ligne Allan

       

http://www.simplonpc.co.uk/CP2.html


Hugh Allan fonde la ligne Allan avec quatre navires: le «Canadian», le «North American», l'«Indian» et l'«Anglo-Saxon».


En 1826, Allan émigre à Montréal où il obtient, grâce à sa famille, un emploi de commis dans une entreprise commerciale de marchandises diverses. Dix ans plus tard, grâce au financement offert par son père et ses frères restés en Écosse, Allan, maintenant associé dans l'entreprise, fait l'achat de navires à vapeur et de voiliers afin d'agrandir la flotte marchande de l'entreprise. En tant que président de la Chambre de commerce de Montréal, de 1851 à 1854, Allan persuade le gouvernement canadien de financer les lignes transatlantiques reliant Montréal à la Grande-Bretagne par des contrats de transport postal (1853). En 1956, à l'aide de navires perfectionnés construits à Clyde, en Écosse, et fort de l'appui de ses amis Conservateurs, Allan réussit à soutirer le contrat à ses compétiteurs.


1873
Naissance de Lee De Forest

Lee de FOREST tenant sa nouvelle invention, l'audion, rebaptisé plus tard "triode"
http://images.google.ca/url?q=http://www.histoire-informatique.org/musee/2_2_2.html&usg=AFQjCNEg2juphzHlcGsdNwftI2AtyX9KMg

Lee De Forest est un ingénieur américain né à Council Bluffs (Iowa).
Il est un inventeur avec plus de 300 brevets à son nom.
En 1906, il est l'inventeur de la première lampe triode nommée l'audion, un tube à vide permettant l'amplification d'un signal électrique.


http://perso.orange.fr/aquarella/synthes/Histoire/hist1939.htm

Il est l'un des pères de l’« ère électronique » de par le rôle important de ses inventions pour la diffusion de l'électronique.
Il conçut un système de reproduction du son sur la bande même du film appelé Phonofilm.
Il fut impliqué dans de nombreux procès en rapport avec ses brevets et y perdit sa fortune acquise grâce à ses inventions.
Il est décédé 30 juin 1961 à Hollywood.




1875
Naissance de John Buchan dit Lord Tweedsmuir


John Buchan débute sa carrière professionnelle comme avocat à Londres. Devenu secrétaire de Lord Milner, il l'accompagne en Afrique du Sud en pleine guerre des Boers qui oppose les colons d'origine hollandaise aux Britanniques durant deux ans et demi. Cette épreuve marquante aura des conséquences sur sa vie d'écrivain.


De retour à Londres, il travaille dans l'édition, chez Nelson. En 1915, il se lance dans le journalisme qui correspond mieux à son tempérament et à son désir de témoigner de la vie et de la souffrance des hommes. Il «couvre» la Première Guerre mondiale pour le Times.
En 1916, il entre dans les services secrets britanniques et opte pour une carrière plus discrète mais dangereuse et active.


John Buchan fut le quinzième gouverneur général du Canada, de 1935 à 1940.

En 1935, il est nommé gouverneur général du Canada, où il meurt accidentellement le 11 février 1940.
Parallèlement à ses activités professionnelles et politiques, il écrit de nombreux livres, le plus connu étant The Thirtty-Nine Steps qui a
été porté au grand écran pas moins de quatre fois, la première (1935) par Alfred Hitchcock lui-même.


1880
Naissance de Guillaume Apollinaire

http://www.copernico.bo.it/iperold/guernica/html/Apollinaire.html

Guillaume Apollinaire est un des principaux poètes d'expression française des premières décennies du XXe siècle, auteur notamment du Pont Mirabeau.
Il écrit également des nouvelles et des romans érotiques (Les Onze Mille Verges, 1907).
Il pratique le calligramme (terme de son invention).
Il est décédé le 9 novembre 1918.



Guillaume Apollinaire, Calligrammes, 1918, éd. Gallimard

http://palf.free.fr/poesie/colombe.htm



1883
Le Krakatau, volcan d'Indonésie explose

http://www.geus.dk/publications/geo-nyt-geus/gi004_01.htm

Situé entre Java et Sumatra, le Krakatau, dont le nom signifie "mont silencieux", connaît un cycle éruptif très violent dont les déflagrations s'étendent jusqu'à Singapour et en Australie ; le panache de fumée atteint 15 km de hauteur et des poussières sont satellisées à plus de 70 km dans l'atmosphère. L'effondrement du cratère détruit par l'explosion provoque un immense raz de marée, dont les vagues font le tour de la Terre et qui fait près de 36 000 morts sur les côtes de Java. Avec celle du Santorin dans l'Antiquité, c'est la plus grande explosion volcanique de l'histoire.

Le bruit occasionné par la série d'explosions liées à cette éruption fut entendu à 4 500 km à la ronde, record inégalé à ce jour

Les prémices de cette éruption débutèrent le 20 mai 1883 quand une grosse explosion se produisit avec d'importantes chutes de cendres. Dans les trois mois qui suivirent, le volcan conserva une activité permanente.


http://acatte.club.fr/Histoire_Krakatau.htm

Aujourd'hui le site du volcan est toujours actif. Un nouveau volcan est en train de se former depuis décembre 1927. Les indonésiens appellent le nouveau volcan Anak Krakatoa ou fils du Krakatoa. Ce nouveau volcan a des périodes calmes et éruptives.



1885
Naissance de Jules Romains


Jules Romains est un écrivain français
poésie :
L'Âme des hommes (1904)
théâtre :

Knock ou le Triomphe de la médecine (1923)
Amédée ou les Messieurs en rang (1923)
Le Mariage de monsieur Le Trouhadec (1926)
Le Déjeuner marocain (1926)
Démétrios (1926)
Jean le Maufranc (1926)
Le Dictateur, (1926)
Boën ou la Possession des biens (1930)
romans :

Les Copains (1913)
Mort de quelqu’un (1911)
Les Hommes de bonne volonté, vingt-sept volumes publiés entre 1932 et 1946
- Académie française en 1946
Il est décédé le 14 août 1972 à l'âge de 86 ans.




1906
Naissance d'Albert Sabin

http://www.britannica.com/ebi/art/print?id=90758&articleTypeId=0

Albert Sabin est un médecin et scientifique né à Bialystok en Pologne.
Il est le concepteur du vaccin contre la poliomyélite.
Il membre de l'Académie américaine des sciences.
Il est décédé le 3 mars 1993 d'une crise cardiaque à l'âge de 86 ans.


http://www.med.uc.edu/about/history/htmlversion/sabin.cfm


 

1909
Naissance des auberges de jeunesse




Richard Schirrmann

Parti en randonnée avec sa classe, Richard Schirrmann, instituteur dans la petite ville d'Altena (Westphalie), se trouve bloqué par un orage en pleine forêt, dans la nuit du 26 août 1909. Il songe alors à créer un réseau de gîtes à bon marché pour la jeunesse allemande... Trois ans plus tard, il ouvre une première «auberge des écoliers» dans sa salle de classe en installant des lits de fortune pour accueillir les jeunes randonneurs du week-end.
Transférée ensuite dans le château d'Altena, l'«auberge» va devenir l'amorce du réseau international des auberges de jeunesse.

 

1910
Naissance de mère Teresa



http://www.born-today.com/Today/08-27.htm

Mère Teresa est surtout connue pour ses actions caritatives envers les personnes démunies à Calcutta. Perçue comme un modèle de bonté et d'altruisme, son nom était régulièrement évoqué dans les journaux occidentaux pendant la deuxième moitié du XXe siècle.


Le 10 septembre 1946 est le jour où tout a changé dans sa vie : au cours d'un voyage en train de Calcutta à Darjeeling qu'elle rejoignait pour la retraite annuelle de sa communauté, elle reçoit « l'appel dans l'appel », selon ses mots. Elle reçoit la permission de quitter alors l'ordre des sœurs de Notre-Dame-de-Lorette pour se consacrer aux pauvres des bidonvilles. Malgré l'opposition de l'archevêque de Calcutta, Mgr Ferdinand Periers, le pape Pie XII donne son autorisation, deux ans plus tard, en avril 1948. Cette même année, Sœur Teresa devient citoyenne indienne. C'est le 17 août 1948 qu'elle quitte définitivement son couvent de Calcutta et fonde l'ordre des Missionnaires de la Charité, établi officiellement en congrégation dans le diocèse de Calcutta le 7 octobre 1950. Elle porte désormais le nom de Mère Teresa.
Elle est morte le 5 septembre 1997.


1910
Naissance de Jessie Gray, première femme chirurgienne au Canada


Jessie Gray première femme à obtenir une maîtrise en chirurgie (1939).
Grande dame de la chirurgie au Canada, elle est l'un des quatre chirurgiens spécialistes du cancer les plus importants en Amérique du Nord.


 

1914
Paul von Hindenburg prend le commandement des forces allemandes de l'Est



Plus tard, devenu président, il nomma Hitler comme chancelier (premier misnistre).




1914
Bataille de Tannenberg




La bataille de Tannenberg (aujourd'hui Stębark en Pologne) a lieu du 26 au 30 août 1914 entre la VIIIe armée allemande et les Ire et IIe armées russes.
100 000 russes sont faits prisonniers.



1920
Droit de vote des femmes aux États-Unis




Adoption officielle du Dix-neuvième amendement de la Constitution des États-Unis d'Amérique, garantissant le droit de vote des femmes.


http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/08/26/27895068.html

Les États ratifient le XIXe amendement, donnant aux femmes le droit de vote, voté par le Congrès le 4 juin 1919.
Au Tennessee, le parlement de l'État ne ratifie cet amendement à la constitution qu'avec une seule voix de majorité.


 

1920
Conquête d'une médaille d'or olympique à la boxe par Bert Schneider

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/317.html


Le boxeur mi-moyen Bert Schneider remporte la médaille d'or à la boxe aux Jeux Olympiques d'Anvers. Peu de temps après cette victoire, il entreprendra une carrière chez les professionnels.


1925
Edward S. Rogers lance les radios sans pile de Rogers au CNE à Toronto


Edward S. Rogers lance les radios sans pile de Rogers au CNE à Toronto. Il s'agit des premières radios entièrement électriques au monde fonctionnant grâce aux lampes à courant alternatif de Rogers.



1926
Développement d'un service d'aide médicale aux colons

Une infirmière travaillant dans une clinique médicale dans les années 30
Année: 1932
© Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Auteur: Inconnu
Le Service provincial d'hygiène autorise l'embauche d'une première infirmière, Éveline Bingnell, pour offrir les services médicaux à la population de quelques villages de la Basse-Côte-Nord. Cette expérience servira d'assises au futur Service médical aux Colons, mis sur pied en 1936.

Fort du succès connu en Basse-Côte-Nord par Éveline Bingnell et quelques infirmières engagées par la suite, le docteur Alphonse Lessard, du Service provincial d'hygiène, permettra la création du Service médical aux colons (SMC), en 1936. Il viendra suppléer au manque de médecins dans les nouveaux territoires ouverts à la colonisation dans les années 30.
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/402.html


1936
Assermentation des ministres du cabinet du nouveau premier ministre Maurice Duplessis



Maurice Duplessis (au centre) et son premier cabinet des ministres
Année: 1936
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Le Mémorial du Québec, Tome V, 1918-1938, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1980
À la suite des élections générales qui ont porté l'Union nationale de Maurice Duplessis au pouvoir, celui-ci procède à la formation de son cabinet.



1936
Indépendance de l'Egypte

Par le traité de Londres, la Grande-Bertagne accorde à l'Egypte son indépendance tout en gardant le contrôle du canal de Suez pour 20 ans. Le protectorat britannique sur l'Egypte, établi en 1914, avait été supprimé en 1922, lorsque l'Egypte était devenu un royaume. La République sera proclamée en 1953, après le coup d'Etat des "officiers libres" dirigés par Néguib et Nasser. Ce dernier nationalisera le canal de Suez.

http://www.etalondargent.com/pagesweb/architecture.php


1939
Première partie de baseball de la ligue majeure à être télévisée


La première partie de baseball à être télévisée eut lieu à Brooklyn sur les ondes de la station expérimentale W2XBS.
Cincinnati a battu les Dodgers 5-2.



1944
Charles de Gaulle entre à Paris


La 2e division blindée du général Leclerc libère Paris le 25 août et celui-ci reçoit la reddition de Von Choltitz. Ce même jour, le général de Gaulle se réinstalle au ministère de la Guerre, rue Saint-Dominique à Paris, dans le bureau qu'il occupait jusqu'au 10 juin 1940, signifiant ainsi que Vichy était une parenthèse et que la République n'a jamais cessé d'exister. Puis il se rend à l'hôtel de ville où il prononce un discours dans lequel il insiste sur le rôle essentiel joué par les Français pour leur propre libération. Le lendemain, 26 août, il descend triomphalement les Champs-Élysées. Le "peuple dans ses profondeurs" est dans un enthousiasme indescriptible. Le 9 septembre, un gouvernement d'unanimité nationale est constitué, sous sa présidence.

http://www.herodote.net/19440825.htm

http://www.britannica.com/eb/art-40318


 

1945
Première Tomatina ou la bataille des tomates

 

Tout a commencé en 1945, quand les jeunes de l'époque se rencontraient sur la place du village (Buñol), où l'on fête la Tomatina, au passage des autorités du village, la bande musicale, et les « Géants », un groupe de ces jeunes qui voulait participer, avait provoqué une bousculade. Un des participants tomba, et, révolté, a frappé tout ce qui était devant lui, ce qui a fait que tout le monde a commencé à se battre.
Le destin a voulu que, tout près, il y ait un petit commerce de légumes, les jeunes n'ont pas hésité à utiliser les bonnes tomates ! Par contre, ils ont dû payer les dégâts ensuite.
Cette « bataille » n'a pas été oubliée, un an après, le même mercredi du mois d'août, les jeunes se retrouvent encore une fois sur la place, mais, cette fois, ils amènent leurs propres tomates, ainsi avait commencé la deuxième bataille des tomates, qui a été dissoute par la police.
Les autorités du village se sont toujours opposées à cette célébration connue comme « la journée de la Tomatina », mais, sous une forme ou une autre, la festivité a eu lieu. Le conseil municipal de Buñol a décidé, après une période d'interdiction de 7 ans, d'autoriser la gigantesque bataille de tomates dans les années 1970 pour stimuler le tourisme


La Tomatina est une fête célébrée le dernier mercredi du mois d'août de chaque année, à Buñol, province de Valence, en Espagne.
Des milliers de participants viennent de chaque coin de la planète pour cette festivité de la bataille des tomates.
La bataille est le point culminant d'un festival d'une semaine célébrant le saint patron (Saint Lluis Bertran) du village.
La Tomatina a obtenu en août 2002 le label de Fête d'intérêt touristique international.


La Tomatina en 2006





1957
Naissance de Rick Hansen



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Aug&day=26


Rick Hansen est un marathonien en fauteuil roulant et a remporté 19 marathons internationaux.
Il a parcouru 40 000 kilomètres en fauteuil roulant autour du monde de 1985 à 1987.
Le “Man in Motion World Tour”, lui a permis d'amasser du même coup 20 millions de dollars qu’il a investi dans la recherche sur les blessés médullaires.
Il fut l'athlète canadien de l’année avec Wayne Gretzky en 1987.


1957
Décès de Joseph Burr Tyrrell


Joseph Burr Tyrrell est géologue, explorateur et historien né à Weston, Canada-Ouest, le 1er novembre 1858. Pendant ses 17 ans au service de la Commission géologique du Canada (1881-1898), Tyrrell explore de vastes régions de l'Ouest et du Nord canadien et confirme les données recueillies par les explorateurs qui l'ont précédé. Il comble les lacunes des cartes géographiques, plus particulièrement celles illustrant les Territoires du Nord-Ouest. C'est dans des conditions très difficiles qu'il explore les rivières Dubawnt et Thelon jusqu'à l'Inlet Chesterfield et qu'il fait la découverte de strates riches en ossements de dinosaures dans le Sud de l'Alberta. Il découvre aussi d'importants gisements houillers à Drumheller, en Alberta, et à Fernie, en Colombie-Britannique. Ainsi, il permet d'élargir le bassin de connaissances en ce qui a trait à la géographie, à la botanique, à l'entomologie, à la mammalogie et à l'ornithologie de nombreuses régions. Il devient par la suite un consultant minier, puis, comme mineur, il participe à la Ruée vers l'or du Klondike et travaille dans le Nord de l'Ontario. Il amasse ainsi une fortune considérable.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0008186




1958
Le Bureau des gouverneurs de la radiodiffusion est créé à Ottawa

L'organisme deviendra plus tard le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).


1959
L'Austin Mini est mise en vente



L’Angleterre se dote d’une voiture étonnamment minuscule : l’Austin Mini, aussi produite sous la marque Morris. L’heureux fabriquant de ce petit bijou est la BMC (British Motor Corporation). L’objectif de ce véhicule révolutionnaire était de consacrer 80 % de tout le volume aux passagers. Il ne restait que 20 % pour la mécanique. Pari tenu. Conçue par Alec Issigonis, un sujet britannique d'origine turcque, elle ne se vendait que l'équivalent de 800 $ de l'époque. Le succès de cette automobile est immédiat et retentissant avec 5,3 millions d'exemplaires vendus. De nombreux modèles seront mis sur le marché mondial. En 2001, BMW lancera la nouvelle Mini, qui tentera de se rapprocher au maximum des lignes de son ancêtre.


1961
À Toronto, le premier ministre John Diefenbaker inaugure le Panthéon du hockey



Le Panthéon du hockey a été fondé en 1961 afin d'accueillir les meilleurs joueurs de hockey sur glace. Cet édifice est le lieu d'exposition des trophées de la Ligue nationale de hockey. Pour être admis au Temple de la renommée, le dossier de chaque candidat devra passer devant 18 membres du comité et recevoir au moins les trois-quarts des votes (15 membres).

Chaque année, sont admis au maximum :
quatre joueurs
deux bâtisseurs.
Cette catégorie correspond aux personnes qui ne jouent pas directement au hockey mais ont un impact significatif sur le hockey. Il peut s’agir d’entraîneurs, de présidents, de propriétaires de franchises ou encore de personnalités des médias, un arbitre ou juge de ligne.

 

1961
Épreuve de force entre Américains et Soviétiques



http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/08/26/27895068.html

Deux semaines après la construction du mur de Berlin, le checkpoint Charlie est le théâtre d’une épreuve de force entre Américains et Soviétiques. Pendant plusieurs heures, blindés soviétiques et américains, distants de quelques dizaines de mètres, se font face au niveau du point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Soucieux de ne pas risquer un conflit armé pour de simples provocations, les deux armées reculeront.


1962
Décès de Vilhjalmur Stefansson

Vilhjalmur Stefansson est explorateur de l'Arctique, ethnologue, conférencier et écrivain né à Arnes au Manitoba le 3 novembre 1879. Un des explorateurs canadiens de l'Arctique les plus connus, lauréat de nombreux prix, Stefansson ne craint pas la controverse et suscite, plus que tout autre à son époque, l'intérêt des Canadiens pour l'Arctique.

http://www.dartmouth.edu/~news/releases/2008/02/26a.html


1968
La compagnie de la Baie d'Hudson lance le Nonsuch II

http://atlas.nrcan.gc.ca/site/english/maps/historical/exploration/gillam.jpg/image_view

La compagnie de la Baie d'Hudson lance une réplique du Nonsuch, le Nonsuch II pour commémorer le 300e aniversaire de la compagnie.

Le Nonsuch 1669
http://www.hbc.com/hbcheritage/history/transportation/nonsuch/



1970
Dernier spectacle pour Jimi Hendrix

http://ludovic-bablon.info/Du-Metal-en-VIDEOS

Jimi Hendrix donne son dernier concert dans le cadre du festival pop de l'île de Wight.
Le guitariste succombera à une surdose de drogues le 18 septembre suivant.


1972
Début de la XXe Olympiade à Munich


La dimension des Jeux de 1972 à Munich battit toutes les catégories de records, avec 195 épreuves et 7 173 athlètes de 121 pays. Ils étaient supposés célébrer la paix et durant les premiers dix jours tout se déroula parfaitement. Mais au matin du 5 septembre, huit terroristes palestiniens s’introduisirent dans le village olympique tuèrent deux membres de l’équipe israélienne en prirent neuf en otage. Au cours de la lutte qui s’ensuivit, les neuf otages furent assassinés ainsi que cinq des terroristes et un policier. Les Jeux Olympiques furent suspendus et un hommage à la mémoire des disparus eut lieu dans le stade olympique.




La jeune nageuse australienne, Shane GOULD remportera trois médailles d'or (200m nage libre, 400m nage libre et 200m quatre nages), une médaille d'argent (800m nage libre) et une médaille de bronze (100m nage libre).




Olga KORBUT de l'Union Soviétique remporta la médaille d'or dans les épreuves de poutre, d'exercices au sol et au concours par équipes ainsi qu'une médaillle d'argent aux barres asymétriques.

Natation hommes: Mark SPITZ des Etats-Unis décrocha sept médailles d’or qui vinrent s’ajouter à celles qu’il avait obtenues en 1968.

COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES



1974
Décès de Charles Lindbergh, 72 ans

http://www.lib.fit.edu/pubs/librarydisplays/Aviation-HistoryFlight2.htm

Charles Lindbergh, né le 4 février 1902, est un aviateur américain. Il s'était lancé en 1926 à la conquête du prix de 25 000 dollars offert à celui qui réussirait le premier vol sans escale solo de New York à Paris.
Parti de Long Island à bord de son Spirit of St. Louis le 20 mai de l'année suivante, il atteignait Paris après 33 heures et demie de vol.
Le nom de Charles Lindbergh a fait de nouveau la une des journaux lorsque son fils a été enlevé puis tué en 1932, malgré le versement d'une rançon de 50 000 dollars.




1977
Adoption de la « Loi 101 »
Le Québec officialise le français

La « Loi 101 », la Charte de la langue française du Québec, est adoptée par l'Assemblée nationale.

Le gouvernement du Parti québécois dirigé par René Lévesque fait adopter la Loi 101 par l'Assemblée nationale. Cette loi, aussi appelée Charte de la langue française, vise à assurer la primauté du français au Québec, à la fois dans l'affichage, l'enseignement et en milieu de travail.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2832.html



Camille Laurin "père de la loi 101" et René Lévesque




1978
Election du Pape Jean-Paul 1er


Le pape Jean-Paul 1er
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0910063_jean_paul_i

Le conclave élit à la papauté, pour succéder à Paul VI, le cardinal Albino Luciani de Venise;
celui-ci prendra le nom de Jean-Paul 1er mais ne survivra que 34 jours à son élection.
À l'age de 66 ans, il prit le nom de règne de Jean-Paul Ier (Ioannes Paulus I), en hommage à ses deux prédécesseurs immédiats Jean XXIII et Paul VI, mais aussi par allusion à la basilique Saints-Jean-et-Paul (San Zanipolo), où reposent les doges de Venise. Ce choix fut fait à la surprise générale, car il faut remonter au Xe siècle pour trouver un pape « inaugurant » un nouveau nom de règne. De plus, un nom composé n'avait jamais été utilisé.


1980
Les Nordiques de Québec engagent les frères Peter et Anton Stasny

   

http://www.sportsecyclopedia.com/nhl/quebec/nordiquespics.html

Les Nordiques de Québec annoncent la mise sous contrat des joueurs tchèques Peter et Anton Stasny.
Les deux frères avaient demandé l'asile politique au Canada, après avoir quitté leur équipe qui disputait un tournoi en Autriche.


1980
Les travailleurs polonais menacent de recourir à la grève générale

Réclamant la création de syndicats indépendants, les travailleurs polonais menacent de recourir à la grève générale.
Ces revendications sont le prélude à la naissance du syndicat Solidarité, qui créera une première brèche dans le régime communiste des pays de l'Est.



1980
Décès de Tex Avery



en.wikipedia.org

Frederick Bean Avery, dit Tex Avery, né le 26 février 1908 à Taylor (Texas) et mort le 26 août 1980 à Burbank (Californie), est un réalisateur de films d'animations. Il est à l’origine du style farfelu des cartoons hollywoodiens des années 1940. Tex Avery a travaillé pour les studios Universal, Warner Bros. et Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), et est connu pour ses créations d'univers aux situations délirantes. Parmi ses personnages, on peut citer Bugs Bunny, Daffy Duck, Droopy ou Casse-noisettes.


Domaine Public / MSGT Jose Lopez Jr., USAF photographer

1982
Lancement d'AniK D1


Type de satellite : Hughes Aircraft HS376
Poids : 1240 kg
Date de lancement : 26 août 1982
Véhicule : fusée Delta
État : inutilisé depuis le 16 décembre 1991


1984
Gaétan Boucher est admis au Temple canadien de la Renommée



Le patineur de vitesse Gaétan Boucher est admis au Temple canadien de la Renommée; il est l'athlète canadien qui a remporté le plus de succès aux Jeux olympiques.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/26-08.htm


1992
L’aéroport d’Alger est frappé par un attentat à la bombe




Photo Magharebia
Le bilan : neuf morts et 128 blessés, ce sera l’un des premiers massacres de la guerre civile en Algérie.

 

1992
Déclenchenment de l’opération Southern Watch



http://uneautreannee.com/ca-sest-passe-un-26-aout/


L’opération Southern Watch est déclenchée contre l’Irak par les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite et la France, afin de créer une zone d’exclusion aérienne pour contrôler l’espace aérien du pays.

1995
Décès de Ronnie White, 57 ans



De gauche à droite: Pete Moore, Bobby Rogers, Ronnie White et Smokey Robinson

Ronnie White, membre des Miracles, est victime de la leucémie.
De concert avec Smokey Robinson il a composé la chanson "My Girl", qui a été un des grands succès du groupe.



 

2001
Sophia Loren à Montréal




http://www.lestudio1.com/StudioBernardAccueil.html

Hommage spécial à Sophia Loren au Festival des films du monde de Montréal (FFM), le président, Serge Losique lui remet un Prix spécial des Amériques; à 66 ans, en plus d'avoir conservé sa beauté, l'actrice est charmante et elle a charmé, avec classe et naturel au cours de la rencontre.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/aout/26-08.htm



2002
Fermeture du Château Mirabel

http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2002/08/20020826-092252.html

Le Château Mirabel ferme ses portes, entraînant la mise à pied de ses 160 employés.
L’hôtel de 360 chambres subissait des pertes importantes en raison du transfert des vols de l’aéroport de Mirabel à Dorval.



2002
Début du Sommet de la Terre sur le développement durable


Le Sommet mondial sur le développement durable, aussi appelé sommet de la Terre de Johannesburg ou sommet de Johannesburg, s'est tenu du 26 août au 4 septembre 2002, à Johannesburg en Afrique du Sud. Sommet mondial du développement durable organisé par les Nations unies, il a réuni plus de cent chefs d'État et environ 60 000 personnes, parmi lesquelles des délégués, des représentants d'ONG, des journalistes et des entreprises.


2004
Décès de la chanteuse américaine Laura Branigan à l'âge de 47 ans


http://www.newprophecy.net/2004part1.htm

Laura Branigan était une chanteuse américaine née le 3 juillet 1957 à Brewster dans l'état de New York,
et décédée le 26 août 2004 à East Quogue (New York) d'une rupture d'anévrisme.


2005
Dix-sept personnes périssent dans un incendie


À Paris, un terrible incendie a fait 17 morts, dont 14 enfants, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le brasier s'est déclaré dans un immeuble à logements du boulevard Vincent-Auriol, dans le 13e arrondissement. Trente autres résidants ont été blessés. Deux d'entre eux sont dans un état grave.
Le feu a pris naissance dans la cage d'escalier de l'édifice et s'est rapidement propagé aux étages supérieurs. Selon la mairie de Paris, l'immeuble était occupé par des Sénégalais et des Maliens.
Une trentaine d'adultes et une centaine d'enfants vivaient entassés les uns sur les autres.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/08/20050826-072448.html



2006
Elizabeth May est nommée chef du Parti vert



Elizabeth May (née le 9 juin 1954) est une activiste de l'environnement, auteure et avocate canadienne. Elle fut directrice exécutive du Sierra Club du Canada de 1989 à 2006. Le 26 août 2006, elle est élue chef du Parti vert du Canada lors du congrès d'investiture à Ottawa (Ontario).

En mai 2007, elle fait une analogie controversée entre les problèmes environnementaux et la Deuxième Guerre mondiale.

Elle mène le Parti vert lors de l'élection fédérale canadienne de 2008. Candidate dans la circonscription de Central Nova, elle est battue, avec 32 % des voix, par le candidat conservateur Peter MacKay (46 %).



 

 

2007
La ville de Longueuil rend hommage à Jean Béliveau

Jean Béliveau s’est dit fier d’être immortalisé devant le Colisée qui porte son nom depuis 1971. (Photo : Robert Côté)
http://hebdosblogue.canoe.ca/courrierdusud/2007/09/

La ville de Longueuil rend hommage à l’un de ses plus prestigieux citoyens en dévoilant devant l’entrée du Colisée une statue de bronze représentant Jean Béliveau. L’ex-joueur étoile du Canadien habite la ville de la banlieue de Montréal depuis plus de 50 ans.


 

2007
Etat d'urgence en Grèce

 




Le 26 août, la Grèce déclare l'état d'urgence alors que plus de 200 feux de forêt font rage partout dans le pays. La plupart des feux sont d'origine criminelle et se propagent rapidement du fait des hautes températures et de la sécheresse. 84 personnes mourront du fait des incendies de l'été 2007 en Grèce.


 

2008
26 personnes sont décédées de listériose au Canada

L'Agence canadienne d'inspection des aliments annonce que 26 personnes sont décédées de listériose au Canada. Les aliments contaminés proviennent d'une usine de viandes préparées Maple Leaf sise en Ontario.


2008
L'ouragan Gustav frappe Haïti



Le 25 août, une dépression tropicale située dans la Caraïbe est devenue la tempête tropicale Gustav et s’est rapidement renforcée pour passer au stade d’ouragan de catégorie 1 le 26 août. L’ouragan Gustav a touché terre en Haïti.
Les régions les plus affectées sont le Sud-Est, le Sud, Nippes, l’Ouest, Grand-Anse, l’Artibonite et le centre :
4 875 familles touchées
76 personnes décédées, neuf disparues et 35 blessées
Plus de 2 100 maisons détruites et 8 150 très endommagées
Selon la Direction de la Protection Civile, il y a environ 7 232 personnes dans des abris temporaires.



Un fermier devant une plantation de bananes endommagée par Gustav
Photos et texte
http://planetevivante.wordpress.com/2008/09/03/gustav-puis-hanna-situation-catastrophique-en-haiti-suivi/




2009
Claude Robinson sort vainqueur d'une longue bataille juridique


Photo: François Roy, La Presse

Claude Robinson sort vainqueur d'une longue bataille juridique de 14 ans pour la reconnaissance de ses droits d'auteur concernant son œuvre Robinson Curiosité. Cinar et Ronald Weinberg sont condamnés à verser à l'auteur de bandes dessinées 5,2 millions de dollars, plus les intérêts et les frais d'expertise, après avoir été trouvés coupables de plagiat. Dans un jugement de 240 pages, le juge Claude Auclair ordonne aux défendeurs de cesser la production de Robinson Sucroë et déclare Claude Robinson propriétaire de tous les exemplaires de leur création: originaux, dessins et bandes magnétiques.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

En décembre 2013, dans un jugement unanime, le plus haut tribunal du pays confirme donc les décisions de deux tribunaux inférieurs, à savoir que les entreprises Cinar, France Animation, Ravensburger et RTV Family Entertainment ont plagié son oeuvre originale, Robinson Curiosité, pour produire leur série télévisée Robinson Sucroë.

La Cour suprême accorde ainsi à Claude Robinson la somme de 400 000$ en dommages-intérêts non pécuniaires; 500 000$ en dommages-intérêts punitifs; environ 600 000$ en dommages-intérêts compensatoires, et 1 million de dollars en guise de restitution des profits. À ces sommes, il faut ajouter 1,5 million de frais juridiques encourus par M. Robinson en plaidant sa cause devant la Cour supérieure du Québec ainsi que les autres frais juridiques encourus devant la Cour d'appel du Québec et la Cour suprême, qui devront être calculés.

http://www.lapresse.ca/





2012
Lydia Ko gagne les honneurs de l'Omnium féminin du Canada




www.usatoday.com

La golfeuse néo-zélandaise Lydia Ko devient à l'âge de 15 ans la plus jeune joueuse de l'histoire à remporter un tournoi de la LPGA en enlevant les honneurs de l'Omnium féminin du Canada.

La Néo-Zélandaise devient au cours du ce week-end, dans la région de Vancouver, la plus jeune joueuse de l'histoire à remporter un tournoi de la LPGA; elle est aussi la cinquième golfeuse amateur à gagner un événement du plus important circuit du monde, la première depuis l'Américaine JoAnne Carner en 1969.
Francis Dionne

2013
Journée de l'égalité de la femme



Le président Obama pose sa signature sur une copie de la loi Lilly Ledbetter le 29 janvier 2009

Read more: http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/texttrans/2011/08/20110826135747x0.4229962.html#ixzz3jyzxIGF5
Proclamation du Président des Etats-Unis d’Amérique :
…C’EST POURQUOI, JE SOUSSIGNÉ, BARACK OBAMA, président des États-Unis d'Amérique, en vertu de l'autorité que me confèrent la Constitution et le droit des États-Unis, proclame par la présente le 26 août 2013 Journée de l’égalité de la femme. J’appelle les Américains à célébrer les accomplissements des femmes et à promouvoir l’égalité des genres dans notre pays.


commons.wikimedia.org
EN FOI DE QUOI, j'ai apposé ma signature en ce vingt-troisième jour d’août de l'an de grâce deux mille treize, deux cent trente-huitième année de l'indépendance des États-Unis d'Amérique.



2014
Burger King achète Tim Hortons pour 12 milliards



Photo Sean Kilpatrick, PC

La chaîne américaine de hamburgers Burger King va avaler les cafés canadiens Tim Hortons pour créer un nouveau géant de la restauration rapide, une transaction censée accélérer sa croissance, mais dont les implications fiscales font polémique aux États-Unis.
Burger King va payer environ 11,4 milliards de dollars en numéraire et en actions pour Tim Hortons, sur la base des cours de clôture de lundi soir, ont annoncé mardi les deux groupes.
Cela constituera «le troisième plus grand groupe mondial de restauration rapide» en termes de ventes, derrière McDonald's et le groupe Yum! (propriétaire de Pizza Hut, Taco Bell et Kentucky Fried Chicken), fait valoir leur communiqué commun.
Un classement récent du magazine spécialisé QSR comparant les chaînes individuelles plaçait Burger King en cinquième position. McDonald's arrivait premier, suivi par la chaîne de sandwichs Subway, les cafés Starbucks et les hamburgers Wendy's (maison-mère de Tim Hortons entre 1995 et 2006).
Après le bouclage de la transaction, prévu fin 2014/début 2015, les deux chaînes continueront d'opérer séparément, mais sous l'ombrelle d'une holding basée au Canada, dont l'actionnaire majoritaire de Burger King, le fonds brésilien 3G Capital Management, détiendra 51%. Le reste des actions sera coté à New York et à Toronto.
Sophie ESTIENNE
Agence France-Presse
NEW YORK

2015
La Tomatina, plus grande bataille de tomates du monde, fête ses 70 ans




Dès 11 heures, le mercredi 26 août, les 22 000 participants de la Tomatina, à Buñol, en Espagne, se sont bombardés de tomates. Pour la soixante-dixième édition, les organisateurs avaient préparé 150 tonnes de fruits, réduits à l’état de gaspacho en moins d’une heure.


www.la-croix.com

Classée comme fête d’intérêt touristique national, la Tomatina a limité cette année le nombre d’entrées, 17 000 tickets de 10 euros étaient prévus pour les touristes et 5 000 étaient réservés aux habitants


2015
Sylvie Roy quitte la CAQ



La députée d'Arthabaska, Sylvie Roy
PHOTO COURTOISIE

Députée d'Arthabaska pour la Coalition Avenir Québec, Sylvie Roy siégera désormais comme indépendante. Elle a fait connaître aujourd'hui son intention au cabinet du chef François Legault.
Lundi dernier, la députée Roy avait été rencontrée par le leader parlementaire François Bonnardel qui avait exigé de sa part un changement important de comportement. Depuis des mois, Mme Roy négligeait ses activités à l'Assemblée nationale comme dans sa circonscription a-t-on appris. M. Bonnardel avait demandé qu'elle revienne dans la semaine avec son plan de match pour faire preuve de plus de discipline personnelle.
Mme Roy avait été élue pour l'Action démocratique du Québec en 2003, avec Mario Dumont. Elle était critique pour les dossiers des ressources naturelles. Elle avait connu ses heures de gloire en 2009 lorsqu'elle était critique sur les questions d'intégrité. Elle avait été la première à exiger du gouvernement Charest une commission d'enquête publique sur la corruption dans l'industrie de la construction.
Elle est décédée le 31 juilllet 2016 d'une hépatite aiguë à l'âge de 51 ans.



Gens d'ici (Québec)

 

1928
Naissance de Naïm Kattan


http://metropolisbleu.org/Festival/Participants/1088

Naïm Kattan est né à Bagdad. Il est Juif. C'est en langue arabe qu'il a rédigé ses premiers écrits. Installé à Montréal depuis 50 ans, c'est comme essayiste, romancier et nouvelliste francophone qu'il a fait sa marque. « J'ai choisi, comme immigrant, de vivre en Amérique française et dès lors j'ai décidé, comme écrivain, de m'exprimer uniquement en français. »
(Le Réel et le théâtral - Écrivains des Amériques - Adieu, Babylone) –
Récompenses
Prix Athanase-David en 2004
Membre de la Société royale du Canada
Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre des Arts et Lettres de France
Chevalier de l’Ordre national du Québec et de la Légion d’honneur


1942
Naissance de Claude Péloquin


©Photo Claude Rivest

Claude Péloquin est un poète, écrivain, chanteur, scénariste et réalisateur québécois
Il a écrit les paroles de plusieurs chansons, dont les plus célèbres sont Monsieur l'Indien et Lindberg. Cette dernière, interprétée par Robert Charlebois et Louise Forestier, permet à Péloquin de remporter le Prix Félix-Leclerc pour la « meilleure composition canadienne de l'année » en 1969.

Au milieu des années '80, il revient à la chanson à travers Robert Charlebois.

Après avoir vécu aux Bahamas, il revient s'installer au Québec dans les années '90. Quelques éditions de luxe de ses poèmes accompagnant des œuvres dans des livres d'art ponctuent cette époque.

En 2009, il sera l'auteur du discours que prononcera Guy Laliberté dans l'espace.



1944
Naissance de Louise Marleau



Marleau Louise est une comédienne
Elle a été la femme du chanteur Claude Dubois.
Elle est la mère de la comédienne Sarah-Jeanne Salvy.
Télévision.
Belle et Sébastien (Sylvia Lambert) - Le Grand secret (Jeanne Corbet) - Jalna - Laurier - Fortier (Janine Ross) - Scoop - Bunker le cirque (Madeleine Lacroix) - Beau temps mauvais temps (Lucie Grégoire) - Opération-Mystère (Luce) - Joie de vivre - La côte de sable (Danielle) - De 9 à 5 - Rue des Pignons - Jamais deux sans toi (Carmelle Lassonde) - Le Bleu du ciel (Désirée Fraser, l'ex de Bello) - Hommes en quarantaine (Barbara Taguay, mère de Renaud) -
Films.
Antigone 1962 - La Fleur de l'âge 1964 - Solange dans nos campagnes 1964 - Geneviève 1965 - YUL 871 1966 - L'Amour humain 1970 - Le Diable est parmi nous 1972 - En hommage aux femmes de trente ans 1978 - L'Arrache-coeur 1979 - Les Bons débarras 1980 - Les Femmes-enfants 1981 - Contamination 1980 - Black Mirror 1981 - La Femme de l'hôtel 1984 - Anne Trister 1986 - À corps perdu 1988 - Cruising Bar 1989 - Une histoire inventée 1990 - Un autre homme 1990 - The Dance Goes On 1992 - Le Mirage 1992 - La Comtesse de Bâton Rouge 1998 - External Affairs 1999 - Le Canada: Une histoire populaire 2000 - The Baroness and the Pig 2002 -




1946
Naissance de Chantal Renaud

http://www.clubdesmonstres.com/visio/htm/canada2.htm

Chantal Renaud est une chanteuse ("Comme un garçon") et actrice ("L’Initiation")


http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2004/06/20040626-192305.html

Elle est la compagne de l’ex-premier ministre Bernard Landry


1960
Naissance de Nancy Martinez

http://www.sham-art.com/musique.htm

Nancy Martinez est une chanteuse née à Québec ("For Tonight" - "Sunshine Reggae" - "La Vie en rose")



 


1964
Décès de Laurent Barré




Laurent Barré, né le 30 mai 1886 à Ange-Gardien, décédé à Granby, est un cultivateur, syndicaliste et homme politique québécois. Il a été le premier président de l'Union catholique des cultivateurs. Il a été député à l'Assemblée législative du Quécec de 1931 à 1939 et de 1944 à 1960 et ministre de l'Agriculture du Québec de 1944 à 1960.

 

1975
Décès de Juliette Béliveau, 85 ans

http://www.collectionscanada.ca/gramophone/m2-1043-f.html

Juliette Béliveau était une comédienne et actrice née le 28 octobre 1889. Elle a commencé à se produire sur scène dès l’âge de 10 ans, notamment au Théâtre National, au Théâtre Les Nouveautés et au Théâtre des Variétés. Elle a été en vedette dans les "Fridolinades" et "Ti-Coq" de Gratien Gélinas. Elle a fait partie de la distribution de plusieurs radioromans, dont "Le Curé de village", "Rue Principale" et "Un homme et son péché". Ses rôles ont été très nombreux à la télévision, entre autres, dans "La Famille Plouffe", "Toi et moi", "La Pension Velder", "Les Belles histoires des pays d’en-haut", "Sous le signe du lion", "Septième nord" et "Rue des Pignons". Le cinéma québécois a également fait appel à son talent dans "Un homme et son péché", "Le gros Bill", "Le Rossignol et les cloches" et "Ti-Coq".
Source inconnue


http://www.info-culture.biz/lespaysdenhaut.html


1988
Décès de Jerry Trudel

photos?

Jerry Trudel est un journaliste sportif. Renommé comme ayant une plume d'une rare qualité, il a œuvré avec brio dans les journaux La Patrie, Montréal-Matin et Dimanche-Matin. Commentateur et descripteur recherché, il a fait profiter les auditeurs et téléspectateurs de son talent comme animateur de l'émission "Bonsoir les sportifs" à CKAC, lors de retransmissions de matchs de la Série mondiale, de la Coupe Grey et de la Coupe Stanley, ainsi qu'à titre d'animateur de "La Ligue du vieux poêle" à la société Radio-Canada.





2001
Décès de Louis Muhlstock



http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/general/archives/2001/08/20010827-205550.html

Louis Muhlstock, né le 23 avril 1904 en Pologne, arriva au Québec en 1911.
Dessinateur, paysagite et peintre de la figure humaine.
Il a étudié sous Dyonnet, Brymner et Cullen puis il a séjourné en France de 1928 à 1931.
Il fut fait "Chevalier" de l'Ordre national du Québec en 1998.

"Jeune femme"
http://www.ubishops.ca/ccc/cultural/1998_99/BUCollection.htm

http://www.galerielacorniche.com/fichiers/lmulh005.jpg


2005
Décès de Marius Fortier
le père des Nordiques de Québec


Marius Fortier, le père des Nordiques, est décédé vendredi à l'hôpital Laval, à l'âge de 79 ans, à la suite d'une courte maladie.

Le titre de père des Nordiques collait à la peau de Marius Fortier depuis la naissance de cette équipe, en 1972. En compagnie de cinq partenaires, Jean-Marc Bruneau, John Dacres, Marcel Bédard, Jean-Claude Mathieu et Léo-Paul Beausoleil, il a doté Québec d'une équipe dans la défunte Association mondiale de hockey. Ce groupe des six s'était dissocié de la Société Colibec Inc., propriétaire et fondatrice des Remparts.
L'aventure des Nordiques dans l'AMH a duré sept ans et elle a provoqué, en 1979, un élargissement des cadres de la Ligue nationale de hockey. Québec avait rejoint le grand circuit cette année-là.

Non satisfait d'appartenir au groupe de fondateurs des Nordiques, il a été le premier directeur général de cette équipe. Ses premières décisions ont bouleversé le monde sportif au Québec. Il a nommé Maurice Richard, le plus grand nom de toute l'histoire du hockey chez nous, au poste d'entraîneur et il a arraché le défenseur Jean-Claude Tremblay au Canadien de Montréal. Malheureusement, le Rocket a tiré sa révérence après seulement deux matchs derrière le banc de l'équipe québécoise.
http://www.rds.ca/hockey/chroniques/186568.html

 

2005
Décès de Denis D'Amour

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=158696687&blogId=251681754

Le Québec vient de perdre un de ses musiciens les plus novateurs et les plus intéressants, Denis D'Amour
Sans faire trop de bruit, à l'inverse de sa carrière au sein de Voivod, Denis D'Amour, aussi connu sous son nom de scène "Piggy", est décédé de complications suite à un cancer du côlon.
Denis D'Amour est né à Jonquière le 24 septembre 1959.
Il est guitariste et fondateur de Voïvod.

 


Pêle-Mêle

1977
La Loi 101 est votée à Québec

http://www.ph-ludwigsburg.de/html/2b-frnz-s-01/overmann/baf4/quebec/introduction/index.html

Après un long débat, l'Assemblée nationale adopte la Loi 101, ou Charte du français. Cette loi prévoit notamment l'usage exclusif du français à l'Assemblée nationale et devant les tribunaux, la francisation des entreprises et de la publicité, et l'instruction en français obligatoire sauf pour les anglophones natifs du Québec.


 


2005
La funambule québécoise Catherine Léger traverse la rivière Richelieu


Catherine Léger, la seule femme au monde à pratiquer le métier de funambule, traverse les 200 mètres qui séparent les deux rives de la rivière Richelieu au Québec et ce, sur un fil de 10 millimètres tendu à 25 mètres de hauteur.



Elle réussit en 16 minutes

http://www.pbase.com/tazzzzat/image/48376604

 


 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

26 août

 

retour