Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 février





772
Élection du pape Adrien Ier


Adrien Ier devient le 95e pape de l'Église catholique romaine.

Adrien Ier fut pape de 772 à 795.

Le pape Adrien et Charlemagne

Il mit fin à la première crise iconoclaste ( vénération des images et icônes)
Il est décédé le 25 décembre 795.

 


1600
Condamnation de Giordano Bruno


Après 16 années d’exil et huit années de procès, le tribunal de l’Inquisition énonce sa sentence contre Giordano Bruno. À la fois mathématicien, physicien, théologien et philosophe, cet ancien dominicain est accusé d’hérésie. Ses positions théologiques (rejet de la trinité, blasphème contre le Christ, négation de la virginité de Marie, etc.) et ses activités scientifiques et philosophiques (affirmation de l’existence de mondes parallèles, croyance en la métempsycose, etc.) lui vaudront d’être brûlé vif. La sentence est prononcée dans le palais du Grand Inquisiteur, en présence des cardinaux du saint-office, des théologiens consultants et du gouverneur de la ville. Le condamné, stoïque, lance à ses juges, avant d’être reconduit dans sa prison : “La sentence que vous prononcez vous trouble peut-être plus que moi.”
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=9&m=2&p=

Il sera exécuté le 17 février 1600,





1690
Raid à Schenectady

(Ou le 18 février 1690)

Durant le raid de représailles mené à Schenectady, dans l'état de New York, les alliés des Français et des autochtones tuent une soixantaine de pionniers.
À propos de ce raid, le maire d'Albany écrivit: "Les mots manquent pour décrire les atrocités commises audit endroit. Les femmes enceintes furent éventrées et les enfants brûlés vifs et leur tête fracassée contre les portes et les fenêtres."

Les Canadiens se montrèrent tout aussi brutaux que les Iroquois. Cette peinture à l'huile (c. 1833) par Samuel Hayden Sexton saisit toute l'horreur de ce qui est communément appelé aux États-Unis le Massacre de Schenectady. La récapitulation artistique de ces événements funestes illustre la tuerie à laquelle personne n'a échappé, pas même les animaux domestiques.
http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/hist/hist4/Enrichi/g1.htm

 

1699
Naissance d’Étienne Jeaurat

 


Étienne Jeaurat par Alexandre Roslin - Paris, musée du Louvre

Étienne Jeaurat, né le 9 février 1699 à Vermenton et mort le 14 décembre 1789 à Versailles, est un peintre et dessinateur français.


Conduite des filles de joie à la Salpêtrière.


L'accouchée



1718
Des colons français débarquent en Louisiane



Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville commande une expédition française en Louisiane.


Territoire français

Il fonde auprès du fleuve Mississippi la ville de La Nouvelle-Orléans, ainsi nommée en hommage au régent, le duc d’Orléans.
C'est l’architecte Adrien de Pauger qui en dessinera le plan avec des rues à angle droit (Le Vieux Carré).


lacigogneetlecaribou.kazeo.com




1846
Naissance de Wilhelm Maybach

 


Wilhelm Maybach était un inventeur et industriel allemand.
Il travaille à la fin du XIXe siècle avec Gottlieb Daimler au développement d'un moteur à combustion interne qu'ils veulent rendre le plus petit possible pour le monter sur un véhicule. C'est ainsi qu'ils construisent la toute première moto.

Automobile 1889 (Comme celle de Paris)
http://www.starbenz.com.br/page_1152644590750.html

Leurs moteurs seront également utilisés dans des bateaux et surtout sur une automobile qui sera présentée à l'exposition universelle de Paris en 1889, et qui est maintenant reconnue comme la toute première voiture moderne.

Il a aussi inventé le frein à tambour, le premier vrai frein efficace sur une auto.


La "Mercedes" 1901

Après la mort de Daimler en 1900, Wilhelm Maybach réalisa la première "Mercedes" en 1901, qui se distinguait radicalement des modèles "charriot" existant avant.

La Maybach Motorenbau

En 1907, il quitte la Daimler Motoren Gesellschaft pour fonder avec son fils Karl sa propre entreprise : la Maybach Motorenbau.
Ils produisent des moteurs de dirigeable pour le comte Ferdinand von Zeppelin, puis plus tard des voitures de luxe.
Il est décédé le 29 décembre 1929 à Stuttgart



1859
Naissance de Robert Hope-Jones

http://www.atos.org/Pages/Journal/HopeJones/hopejones_1.html

Robert Hope-Jones est l'inventeur de l'orgue de théâtre. Il a aussi inventé le diaphone et la sirène de brume


L'orgue de théâtre également appelé orgue de cinéma est un instrument de musique de la famille des orgues à tuyaux largement développé à partir de la fin du XIXe siècle que l'on trouvait et que l'on trouve encore quelques fois dans les théâtres et les grandes salles de cinéma.

http://www.film.org.pl/soundtrack/slow_kilka/historia_1.html

 

1865
Naissance d'Erich Dagobert von Drygalski

http://www.britannica.com/eb/article-9031283/Erich-Dagobert-von-Drygalski

Erich Dagobert von Drygalski était un explorateur et un géographe, géophysicien et un scientifique polaire allemand né à Königsberg.
Drygalski conduisit la première expédition allemande au Pôle Sud à bord du Gauss pour explorer une région inconnue de l'Antarctique au sud des îles Kerguelen.
L'expédition Gauss a été menée en Antarctique entre 1901 et 1903 pour des recherches scientifiques.
Malgré le piège de glace qui s'était refermé sur eux pendant 14 mois à partir de février 1903, l'expédition découvrit de nouveaux territoires de l'Antarctique : le Kaiser
Drygalski a été le premier homme à utiliser un ballon à air chaud en Antarctique.
Il est décédé le 10 janvier 1949.


1870
Louis Riel établit un gouvernement métis, au Manitoba

Riel a réuni d'autres Métis autour de lui pour empêcher les représentants du Canada de pénétrer dans leurs terres. Ils ont mis sur pied un gouvernement provisoire pour négocier avec le gouvernement canadien. Leurs actions, connues comme la rébellion de la rivière Rouge, ont mené à la constitution de la province du Manitoba en 1870. Louis Riel force Ottawa à reconnaître le Manitoba comme la cinquième province canadienne.

Louis Riel et le gouvernement provisoire


1874
Décès de la comtesse de Ségur


La comtesse de Ségur (née le premier août 1799) décède à Paris, au 27 Rue Casimir Périer à 4h 20 du matin dans les bras de son fils Mgr Gaston de Ségur.


C’est seulement à l’âge de 57 ans que la comtesse de Ségur commença sa carrière d’écrivain.
En 13 ans, elle écrit un manuel d'hygiène infantile, quatre manuels religieux et 20 romans, suites de saynètes pour petits ou romans "d'apprentissage" pour adolescents. Elle y met en scène des enfants riches ou laborieux, choyés ou maltraités dans l'entourage familier de sa Russie natale, du Paris hivernal et surtout de la Normandie chère à son cœur - elle passe une grande partie de son temps dans son château des Nouettes (Orne). La qualité de son écriture, l'utilisation d'un langage simple et direct, adapté à son public, ses intrigues construites à partir de son expérience personnelle fondent son succès immédiat auprès des jeunes.


1879
Venant de Montréal, un premier train en service régulier arrive à Québec

http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/ind-suja.htm

Seule page de revue de l'époque, elle raconte les événements de la semaine.

On achève la construction du chemin de fer de la rive Nord entre les villes de Montréal et de Québec et on fait
l' inauguration du service de la compagnie ferroviaire «North Shore Railroad» entre Montréal et Québec.

Train de la compagnie ferroviaire «North Shore Railroad»


1881
Décès de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski, 59 ans, romancier

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski est un écrivain russe, né à Moscou le 11 novembre 1821. Considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes.


Il succombe à une hémorragie le 28 janvier 1881 du calendrier julien ou le 9 février 1881 du calendrier grégorien
Les Russes orthodoxes ont utilisé le calendrier julien jusqu’en 1918 (le lendemain du mercredi 31 janvier 1918 on était le jeudi 14 février 1918).

Condamné à mort en 1849 pour ses idées politiques, il a échappé in extremis au peloton d'exécution et a été déporté en Sibérie où il est resté jusqu'en 1853. Cette période de sa vie a eu une influence déterminante sur son œuvre. Parmi ses principaux ouvrages, il y a "L'Idiot", "Journal d'un écrivain", "Souvenirs de la maison des morts", "Crime et châtiment", "Le Joueur" et "Les Frères Karamazov", que l'auteur considérait comme son chef-d'œuvre.

1883
La devise «Je me souviens» est «ratifiée»



La devise du Québec figure officiellement au bas des armoiries du Québec depuis 1939 mais elle était déjà utilisée depuis 1883, fruit de l'imagination et de l'initiative du concepteur de l'Hôtel du Parlement.

En effet, Eugène-Étienne Taché avait prévu de placer les armes de la province au-dessus de la porte principale de l'Hôtel du Parlement et d'inscrire, sous ces armes, une devise de son cru, «Je me souviens». Il prépara des plans à cette fin et ils furent annexés au contrat de construction passé le 9 février 1883 sous l'autorité d'un arrêté en Conseil exécutif du 22 janvier de la même année. C'est ainsi que la devise imaginée par Eugène-Étienne Taché a été «ratifiée» par le gouvernement québécois.


1883
Naissance de Garnet Carter

Frieda et Garnet Carter

Garnet Carter est l'inventeur du golf miniature. En 1927, il a d'abord construit un terrain de golf miniature au Fairyland Club au Tennessee et il fut surpris de voir l'intérêt que portèrent autant les adultes que les enfants à ce nouveau "sport". Il fit breveté son invention sous le nom de " Tom Thumb Golf " Et trois ans plus tard, plus de 25 000 terrains de golf miniature avaient vu le jour aux États-Unis.

http://www.badfads.com/pages/activities/miniaturegolf.html


1900
Création de la Coupe Davis


À New-York, à l'issue de la rencontre de tennis qui oppose la Grande-Bretagne aux Etats-Unis, le joueur de tennis américain Dwight Filley Davis fait don du trophée qui portera son nom. La coupe est façonnée à partir de 18 kilos d'argent massif. Elle sera disputée dès le mois d'août suivant et sera remportée par le même Dwight Filley Davis à Newport.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/9/2/a/1/1/index.shtml


Les français l'appellent le saladier mais tous les pays le souhaitent.

Cet événement est considéré comme le plus important tournoi de tennis masculin par équipe du monde.

La coupe Davis sur sa base


À l'origine, seuls deux adversaires s'affrontent au tournoi : les États-Unis et la Grande-Bretagne. Juste avant la Première Guerre mondiale, le Canada ainsi que la France, la Belgique, l'Autriche, l'Allemagne et l'Australie se joignent à la compétition. Au cours des 100 dernières années, le nombre de pays participants a augmenté de façon spectaculaire et, en 2002, 142 pays se sont présentés aux épreuves préliminaires de la Coupe Davis.

 

1909
Inauguration de l’institut agricole d’Oka


Pensionnat de l'IAO
1914 (?)
Oka, Québec, Canada
La ferme-école ou la ferme modèle des Trappistes franchit rapidement les étapes. Elle devient école d'agriculture en 1893 avant d'accéder au rang de faculté universitaire en s'affiliant à l'Université Laval à Montréal en 1908. L'école d'agriculture devient l'Institut Agricole d'Oka qui peut désormais octroyer des diplômes universitaires. À cette époque, l'école compte dix professeurs. Plusieurs étudiants proviennent de France, car le supérieur de la Trappe d'Oka profite de ses voyages en Europe, à l'occasion du chapitre général annuel, pour faire de la propagande. Quelques Amérindiens d'Oka comprenant le français figurent aussi parmi les étudiants. De plus, les fils de cultivateurs affluent à l'IAO où ils peuvent suivre des cours abrégés. Devant un tel succès, des cours par correspondance sont élaborés. Ils sont donnés par l'intermédiaire de la Revue de l'Institut agricole d'Oka et La terre de chez nous, des publications de l'Institut. Sa bibliothèque compte plus de 100 000 volumes, son herbier recense 70 000 spécimens et sa collection d'insectes n'est pas moins impressionnante.

Laboratoires de l'IAO
1914 (?)
Oka, Québec, Canada


1915
Pierre-Évariste Leblanc, lieutenant-gouverneur du Québec

http://www.assnat.qc.ca/FRA/membres/notices/j-l/leblpe.htm

Assermentation de Pierre-Évariste Leblanc au poste de lieutenant-gouverneur du Québec
Ex-député conservateur à l'Assemblée législative, Pierre-Évariste Leblanc succède à François Langelier comme lieutenant-gouverneur du Québec. Langelier est décédé la veille. L'Assemblée législative a écourté ses travaux à 15 minutes et le premier ministre Lomer Gouin a profité de l'occasion pour rendre hommage au défunt. Pour sa part, Leblanc restera en fonction jusqu'à sa mort, en octobre 1918.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/230.html


1922
Une délégation pour le droit de vote


Une délégation de 400 femmes, dont madame Thérèse Casgrain est une des principales organisatrices, se rend à Québec rencontrer le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau, pour lui demander d'adopter un projet de loi accordant le droit de vote aux femmes de la province. Taschereau quittera le pouvoir en 1936 sans avoir accédé à la demande, et les femmes devront attendre quatre ans plus tard avant que ce droit leur soit accordé.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/09-02.htm


 

1923
Le transporteur russe Dobrolet est lancé, il deviendra Aeroflot en 1932

 




Aeroflot - Russian Airlines est la compagnie aérienne porte-drapeau de la Russie et la plus importante du pays. Elle opère depuis l'aéroport international Sheremetyevo. Créée en 1923[], c'est l'une des plus anciennes compagnies aériennes au monde. Durant la période soviétique, Aeroflot était la plus grande compagnie aérienne du monde. Aujourd'hui l'état Russe possède 51% de la compagnie qui est membre à part entière de l'alliance SkyTeam depuis le 14 avril 2006.


Le logo historique d'Aeroflot qui remonte aux années 1930 est toujours utilisé aujourd'hui.

En 1964 le Directoire de Aeroflot fut rebaptisé Ministère de l'Aviation Civile, assumant directement le contrôle des aérodromes civils, de la navigation aérienne, d'un hôpital, des écoles de pilotage (dont l'Académie de l'Aviation Civile de Leningrad), des instituts techniques de Moscou, Riga et Kiev, du centre d'essais en vol de Moscou-Sheremetyevo et du centre de formation d'Ulyanovsk formant les pilotes, techniciens et contrôleurs aériens des compagnies aériennes
Aeroflot est le résultat de la fusion le 1er février 1932 des trois premières compagnies créées en URSS dans les années 1920 : Dobrolet (Russie), Ukrvozdoukhpout (Ukraine) et SakAvia (Caucase).

 

1931
Vere Brabazon Ponsonby, gouverneur général du Canada

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Feb&day=09

Vere Brabazon Ponsonby comte de Bessborough est nommé gouverneur général du Canada. Il est le quatorzième gouverneur général du Canada, de 1931 à 1935. Il entrera en fonction le 4 avril 1931 jusqu’au 29 septembre 1935.

 

1934
Naissance de John A. Ziegler Junior

http://www.legendsofhockey.net:8080/LegendsOfHockey/jsp/LegendsMember.jsp?type=Builder&mem=B198701&list=ByName#photo

John A. Ziegler Junior, né à Grosse Pointe au Michigan, a été le Président de la Ligue nationale de hockey de 1977-1992. Il prend ses fonctions de Président de la LNH en 1977 à la suite de Clarence Campbell. Par le passé, il était membre des gouverneurs de la LNH et connaissait bien les rouages internes de la ligue. Il est à la base des négociations avec l'AMH pour inclure quatre des franchises dans la LNH en 1979 : les Oilers d'Edmonton, les Jets de Winnipeg, les Nordiques de Québec et les Whalers de Hartford. Il est un des premiers présidents à avoir réellement écouté et travaillé avec l'Association des joueurs de la LNH et a notamment permis d'étouffer dans l'œuf les menaces de grèves pesant sur la finale de la Coupe Stanley de 1992. Il met malgré tout fin à son mandat à la fin de cette saison et est remplacé par Gil Stein pour la saison LNH 1992-93.


1942
Incendie à bord du "Normandie"


Réquisitionné par les États-Unis en 1941, le fleuron des paquebots français (construit en 1935) bat pavillon américain sous le nouveau nom de "La Fayette". Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes quand, à 14h30, le feu se déclenche à bord. L'imprudence d'un soudeur serait à l'origine de l'incendie. Le "Normandie" brûle et chavire dans le port de New York. Les frais de remise en état seront jugés trop importants par la gouvernement américain qui vendra le paquebot légendaire pour la démolition en octobre 1946.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/9/2/a/1/1/index.shtml


    

Le feu éclate et se répand

      
Pendant cinq ans, le paquebot gît dans le port de New York


Il est vendu pour la ferraille


1942
Naissance de Carole King

Auteure-compositrice-interprète
http://www.born-today.com/Today/02-09.htm

("Will You Love Me tomorrow" – "Go Away Little Girl" - "The Loco-Motion")
Quatre prix Grammy en 1971 ("It's Too Late" - "Tapestry" - "You’ve got a Friend")
Membre depuis 1990 du Temple de la renommée du rock and roll.

1942
Défaite du chef conservateur Arthur Meighen lors d'une élection partielle

Arthur Meighen

Quelques mois après avoir repris le poste de chef du Parti conservateur du Canada, Arthur Meighen est défait lors d'une élection partielle qui se déroule dans la circonscription de York-Sud.

Meighen, qui est âgé de 67 ans, rate son retour à la Chambre des communes en étant défait par plus de 4 500 votes par le candidat du Co-operative Commonwealth Federation, J.W. Noseworthy. Respectant la tradition, les Libéraux n'avaient pas présenté de candidat dans York-Sud. Leur machine se rallie cependant derrière Noseworthy dont la victoire place Meighen et les Conservateurs dans une situation embarrassante. Décidé à ne pas se présenter à nouveau, Meighen annoncera finalement le 23 septembre qu'il quittera son poste et sera remplacé par un candidat élu lors d'une convention nationale. Le 11 décembre, c'est John Bracken qui lui succédera.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22472.html



1943
La victoire de Guadalcanal, un grand pas vers la victoire

(Voir les éphémérides d'hier)

La victoire de Guadalcanal, le «Verdun américain», met fin à la longue bataille qui durait depuis août 1942 et donne aux troupes de MacArthur l'initiative dans les îles Salomon et en Nouvelle Guinée le contrôle de l’île du Pacifique sud aux troupes américaines.


Un nouveau porte-avions, l'Essex, permet aux Etats-Unis de renverser l'équilibre des forces à leur profit.


Tactique du saut de puce (On s'accapare d'une île et on passe à l'autre)

La tactique «des sauts de puce» permet à MacArthur de reconquérir les îles de l'Amirauté, la base de Biak, les îles Salomon et, enfin de débarquer aux Philippines. Les puissances de l'Axe sont désormais sur la défensive.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/9fevrier.htm#SOMM



1945
Naissance de Mia Farrow


Mia Farrow est née à Los Angeles en Californie.
Elle débute au cinéma en 1959 dans un film de son père John Paul Jones, maître des mers, puis multiplie les petits rôles. En 1964, sa prestation d'Allison Mackenzie pendant deux ans, dans la série Peyton Place lui apporte un début de notoriété. Quatre ans plus tard, c'est la consécration avec le rôle principal de Rosemary's Baby de Roman Polanski.

Sa carrière connaît une accélération fulgurante : elle tourne avec Anthony Mann (Maldonne pour un espion, 1968), Richard Fleischer (Terreur aveugle, 1971) et partage même l'affiche de Cérémonie secrète avec Elizabeth Taylor, ainsi qu'avec Dustin Hoffman et John et Mary (1969).

Mia Farrow rencontre alors le réalisateur Woody Allen, dont elle sera la femme pendant plus de dix ans. Elle jouera dans 13 des films du réalisateur new-yorkais. En 1992, Mia quitte Allen après avoir découvert son attrait pour sa fille adoptive Soon-Yi Previn. Le réalisateur détenait des photographies de la jeune fille entièrement dévêtue.


Elle revient sur grand écran en 2006 dans le film fantastique 666, la malédiction, puis dans Arthur et les Minimoys, film mêlant animation et prises de vues réelles réalisé par Luc Besson, dans lequel elle interprète la grand-mère du petit héros, rôle qu'elle reprendra en 2009 dans Arthur et la Vengeance de Maltazard et en 2010 dans Arthur et la Guerre des deux mondes.


1945
Naissance de Gérard Lenorman


http://ville-guise.octetclub.com/spip/UserFiles/File/Lenorman_1.jpg

Gérard Lenorman est un auteur, compositeur, interprète né le 9 février 1945 à Bénouville (Calvados) de Madeleine Lenorman et d'un père allemand connu uniquement de cette dernière.
Sa carrière commence à la fin des années 60
A partir de 1972, les tubes s'accumulent, jusqu'en 1983, allant de “De toi” jusqu'à “La petite valse” en passant par “Les matins d'hiver”, “Si tu ne me laisses pas tomber” ; “Michèle” ; “Gentil dauphin triste” ; “Quelque chose et moi” ; “Soldats”, “Ne tirez pas”...

“La ballade des gens heureux”, qui fait son apparition en 1975, deviendra le titre phare de sa discographie avec “Si j'étais président” qui obtient l'Oscar de la chanson française décerné par la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs) en 1980.


1951
Décès d'Eddy Duchin 40 ans


Pianiste populaire et chef d’orchestre, Eddy Duchin succombe à la leucémie. Il a été très renommé au cours des années 30 et a fait un grand nombre d’enregistrements, dont "Let’s Fall in Love", "Did You Ever See a Dream Walking?", "I Won’t Dance", "Lovely to Look at", "You Are My Lucky Star", "Moon Over Miami", "Lights Out", "Take My Heart", "It’s De-Lovely" et "I’ll Sing You a Thousand Love Songs" qui ont tous atteint la 1re position du Hit Parade. Sa popularité s’est estompée au cours des années 40 à cause du service militaire et de sa maladie. Un film tourné en 1956, "The Eddy Duchin Story", a fait un survol de sa carrière. Son fils Peter deviendra à son tour un pianiste populaire.


1953
Publication du premier livre de poche


Les éditions Hachette lancent une nouvelle collection appelée: "Le Livre de Poche". Les deux grands atouts de cette nouveauté : un format beaucoup plus petit que les livres conventionnels et un prix trois à quatre fois inférieur.
Le premier roman publié en "poche" est "Koenigsmark" de Pierre Benoît.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/9/2/a/1/1/index.shtml



1960
Joanne Woodward première étoile sur le Walk of Fame


Joanne Woodward a reçu la première étoile sur le Walk of Fame.
Le Walk of Fame (Boulevard des célébrités) est un trottoir très célèbre du quartier d'Hollywood à Los Angeles, Californie, États-Unis, recouvert de plus de 2000 étoiles. Chaque star se voit dédier une dalle carrée d'environ 80 cm de côté insérée dans le trottoir. Fabriquée dans un matériau à base de ciment imitant le marbre, chaque dalle présente, sur fond anthracite, une étoile rose à cinq branches au contour en laiton gravée du nom de la célébrité.



Le 9 février 1960


1961
Fondation de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke

Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke
http://www.mednuc.usherb.ca/principale.htm

Sept ans après son ouverture, l'Université de Sherbrooke procède à la fondation d'une Faculté de médecine.

1964
Les Beatles au Ed Sullivan Show

      



Les Beatles font leurs débuts au Ed Sullivan Show; quelque 73 millions de téléspectateurs sont rivés au petit écran pour voir la performance, c'est jusque-là la plus grande cote d'écoute de toute l'histoire de la télévision américaine.


Cinq chansons furent chantées : I Want To Hold Your Hand, All My
Loving, Till There Was You, I Saw Her Standing There et She Loves You.
Le studio existe toujours à New York où il a été renommé le Ed
Sullivan Theater. David Letterman y a longtemps animé son émission de
fin de soirée. Il est présentement utilisé pour présenter The Late
Show With Stephen Colbert sur les ondes de CBS.


1964
Clôture des 9e Jeux d'hiver à Innsbruck, Autriche


Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=2&OLGY=1964

Hockey sur glace hommes, le match Canada (8) - Suisse (0).
et
De l'or pour l'équipe canadienne de bobsleigh
     


À la fin des années 50 et au début des années 60, il n’y avait au Canada ni installations ni pistes pour pratiquer le bobsleigh. Pourtant, Vic Emery (né en 1933) forma une équipe composée de son frère John (né en 1932), de Peter Kirby (né en 1931) et de Doug Anakin (né en 1930) en vue de représenter pour la première fois le Canada aux compétitions internationales. Aux Jeux Olympiques d’hiver de 1964, ils causèrent toute une surprise en devançant les équipes européennes favorites et en remportant la médaille d’or.

La joie de la victoire


1965
La guerre du Vietnam


Les premières troupes sont envoyées au Vietnam


1966
Annonce d'une expansion de six équipes par la Ligue nationale de hockey





Pouvez-vous nommer les équipes non identifiées?
(Pour avoir la réponse voir l'odre des villes nommées)

La Ligue nationale de hockey (LNH) procède à la plus importante expansion de son histoire en faisant passer son nombre d'équipes de six à douze. Ce sont six villes américaines (ou lieux américains) qui obtiennent les nouvelles équipes. C’est donc ainsi que les Seals de la Californie (qui deviendront au milieu de la saison les Seals d’Oakland), les Kings de Los Angeles, les North Stars du Minnesota, les Flyers de Philadelphie, les Penguins de Pittsburgh et les Blues de St. Louis deviennent les nouveaux clubs de la Ligue nationale

Pour se conformer aux exigences de la LNH, les propriétaires des nouvelles équipes devront verser deux millions de dollars d'ici juin 1967 et s'assurer de disputer leurs parties dans un amphithéâtre qui contient au moins 12 500 sièges. Selon les observateurs, l'addition de ces six formations devrait permettre à plusieurs jeunes talents d'accéder à la LNH et à certains vétérans de prolonger leur carrière.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22894.html


1969
Premier vol d'un « jumbo jet »


Le plus grand avion de ligne du monde, le Boeing 747, surnommé « jumbo jet », effectue son premier vol d'essai aux Etats-Unis.
Il est l’un des plus grands avions de ligne construits à ce jour.  Il a été conçu et construit en 28 mois par une équipe dirigée par Joe Sutter. Les aéroports ont même dû revoir leurs structures afin de pouvoir l'accueillir. Dans une configuration courante avec plusieurs classes, il peut accueillir 380 passagers mais sa première version pouvait transporter jusqu'à 490 passagers. Plus de 1 200 ont été vendus, et 500 sont en commande. Ces avions ont parcouru plus de 32 milliards de kilomètres et transporté 2,2 milliards de passagers.



1973
Décès de Max Yasgur


 

Max Yasgur (né le 15 décembre 1919) est connu pour être le propriétaire de la ferme laitière de Bethel où a lieu le festival de Woodstock en août 1969. Beaucoup de ses voisins se retournent contre lui après le festival et, en janvier 1970, il est poursuivi pour les dommages matériels causés par les festivaliers. À la suite du procès, il sera condamné à leur verser 75 000 dollars de dommages et intérêts.

En 1971, Yasgur vend sa ferme. Il meurt en 1973 d'une crise cardiaque.

 




C'est le 21 août 1969 que 450 000 fans de rock se rassemblèrent sur un champ appartenant au cultivateur Max Yasgur, à 60 kilomètres de la ville de Woodstock, dans l'état de New York, pour un festival long de trois jours et qui représente à jamais l'esprit "amour et paix" qui régna sur San Francisco et ses environs au milieu des années 60.

La ferme de Max Yasgur pendant le festival

Il faut noter aussi qu'il n'y eut pas réellement d'accidents ou même d'incidents de taille.
En trois jours, il n'y aura que trois décès (une overdose, un enfant écrasé par un tracteur, et une péritonite...),
mais il y eut deux naissances!


1976
Naissance de Vladmir Guerrero

          
Expos - Angels

Joueur de baseball (Angels)
Avec les Expos de 1996 à 2003
Cinq fois sur les équipes d’étoiles
Joueur par excellence de la Ligue américaine en 2004


1976
Décès de Percy Faith, 67 ans


Chef d'orchestre populaire né le 7 avril 1908, originaire de Toronto, Percy Faith s'est installé aux États-Unis en 1940. En 1950, il est entré chez Columbia Records, où il a travaillé comme arrangeur et chef d'orchestre pour plusieurs interprètes du disque renommés, notamment Tony Bennett, Rosemary Clooney, Doris Day et Johnny Mathis. Il a laissé une imposante liste d'albums, et en 1960 son enregistrement du thème du film A Summer Place a connu un énorme succès, demeurant neuf semaines en tête du palmarès.

 


1977
Décès de Sergeï Vladimirovitch Illiouchine


Sergeï Vladimirovitch Illiouchine, né le 30 mars 1894 à Dilialevo, fut un designer d'avions russe qui fonda le bureau d'ingénierie portant son nom.

http://www.kegetys.net/misc/shots/il2_insignia.jpg

Il s'intéressa à l'aviation en 1910 et fut pilote pendant la Première Guerre mondiale. Après avoir obtenu un diplôme de l'académie de la force aérienne en 1926, il commença à dessiner des avions. Ses Il-2 Sturmovik d'attaque au sol et bombardier Il-4 furent utilisés à grande échelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils sont ,
en partie, responsables de la débâcle allemande en Russie.

Ensuite, les avions de lignes Il-18 et Il-62 furent largement employés.


1981
Décès de Bill Haley, 55 ans


Le père du rock and roll, Bill Haley né le 6 juillet 1925, meurt victime d'une attaque cardiaque. En 1949, il a formé le groupe The Saddlemen, dont le nom a été changé en celui de Comets quatre ans plus tard. C'est en 1955 que le groupe Bill Haley And His Comets a fait entrer l'Amérique, puis le monde entier dans une nouvelle ère musicale. "Rock Around The Clock" est resté huit semaines en tête du palmarès, et la chanson a été couronnée d'un Grammy Hall of Fame Award en 1982. Voici d'autres chansons de ce groupe: Corrina, Corrina, Mambo rock, 'Im Walkin', See You Alligator..., Haley a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 1987.
Décès de Bill Haley qui a vendu plus de 30 millions de copies du 45 tours Rock Around The Clock.



Bill Haley et les Comets


1984
Guy Lafleur meilleur compteur du Canadien

http://www.speakeasy.invisionzone.com/lofiversion/index.php/t12157.html

Guy Lafleur réussit trois buts et récolte une passe face aux Canucks de Vancouver, portant son total de points en carrière à 1 220
Il devient ainsi le meilleur pointeur de l'histoire du Canadien, devant Jean Béliveau.

 


1984
Décès de Iouri Andropov


IIouri Vladimirovitch Andropov, né à Nagoutskaïa le 15 juin 1914 (correspond au 2 juin du calendrier julien) et décédé à Moscou le 9 février 1984, est un homme politique soviétique.

Affecté à l'arrière du front pendant la guerre, il gravit les échelons dans l'organisation du parti communiste et devint ambassadeur en Hongrie de 1953 à 1957, où il participa à la répression sanglante de l'insurrection de Budapest. Soutenu par Nikita Khrouchtchev, il devint responsable des relations avec les partis communistes et ouvriers des pays socialistes, et évolua dans le même temps au sein du Comité central, dont il devint le secrétaire de 1962 à 1967. Il passa les 15 années suivantes à la tête du KGB, qu'il réforma en profondeur et qu'il contribua à rapprocher du Conseils des ministres. À la mort de Léonid Brejnev, il fut nommé secrétaire général du Parti communiste et présida, de fait, aux destinées de l'URSS du 12 novembre 1982 à sa mort, 15 mois plus tard.



1991
La Lavalloise Josée Chouinard devient la première québécoise à remporter un titre individuel aux Championnats canadiens de patinage artistique



skating.bplaced.net

Josée Chouinard, née le 21 août 1969 à Rosemont (Québec), est une ancienne patineuse artistique québécoise.
Elle excellait aux championnats du Canada en remportant la première position en 1991, 1993 en 1994
Durant sa carrière chez les amateurs, elle a connu quelques succès au niveau international, malgré une inconstance qui l'a empêchée de briller dans les grandes compétitions

1995
Décès de David Wayne, 81 ans, acteur


Au cinéma, David Wayne a notamment partagé la vedette avec Marilyn Monroe dans "We're Not Married" et "How To Marry A Millionnaire". Il a aussi joué dans "Tonight We Sing" et "Three Faces Of Eve".
À la télévision, il a fait partie de la distribution des séries "Batman", "Norby", "The Good Life" et "Dallas".



1996
Record du monde battu

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Feb&day=09

Donovan Bailey porte le record du monde indoor du 50 mètres à 5 s 56.




1996
Décès à 89 ans du peintre canadien Henri Masson

 


Mars, rue Vaudreuil, Québec
Henri Masson est un artiste peintre d'origine belge.
A l’âge de 13 ans, il entreprend des études en art à l’Athénée Royale de Bruxelles.
Dès lors, tous ses moments de loisirs sont consacrés au dessin et à la peinture. En 1921, il s’installe au Canada avec sa mère.

Anémones

En 1933, Henri Masson participe à une première exposition de groupe à Ottawa. Depuis 1937, date de sa première exposition solo au Picture Loan Society de Toronto, il tient un grand nombre d’expositions solo tant à Toronto, Ottawa, Montréal, qu’à Vancouver. Sur la scène internationale, il participe à l’Exposition mondiale de New York (1939), à celle du Musée des Beaux-Arts de Rio de Janeiro (1944), de l’Unesco (1946), à la Biennale de Sao Paulo (1951), à la Nouvelle Delhi (1953) et au Pavillon du Québec à Osaka (1970).

Octobre, Cantley - Québec

Source et pour voir d'autres tableaux
http://www.inuitfinearts.com/french/paintings/masson/index.html


Henri Masson était considéré par plusieurs comme l'un des plus grands peintres canadiens.

 

1996
Décès d’Adolf Galland






Adolf Galland, né le 19 mars 1912 à Westerholt, aujourd'hui Herten, en Westphalie (Allemagne) ; mort le 9 février 1996 à Remagen-Oberwinter en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) est un aviateur allemand. Pilote de chasse puis commandant de la chasse allemande à partir de 1942, il est titulaire de 104 victoires homologuées (plus une trentaine probables, obtenues pendant son interdiction de vol et donc non répertoriées).

Messerschmitt Bf 109 E-4 d'Adolf Galland, été 1940, Stab/JG 26


 

 



2001
Chantal Petitclerc nommée athlète féminine par excellence au gala de Sports-Québec

Source inconnue
Chantal Petitclerc a été désignée «athlète féminine par excellence au niveau international » au 28e gala de Sports-Québec. Elle a été préférée à Caroline Brunet, Anne Montminy et Mélanie Turgeon. Cette récompense vient couronner quatre médailles aux Jeux paralympiques de Sydney.


2001
Sébastien Lareau, personnalité sportive de l’année

Source inconnue
Le joueur de tennis Sébastien Lareau est élu personnalité sportive de l’année au Québec lors du 28e gala de Sports-Québec.
Le judoka Nicolas Gill est choisi athlète international masculin, tandis que Chantal Benoit, athlète de basketball en fauteuil roulant, est l’athlète de l’année en sport collectif.


2001
Un sous-marin américain heurte un bateau de pêche japonais


En remontant à la surface, un sous-marin nucléaire américain, le USS Greeneville, heurte un bateau-école de pêche japonais, qui coule en 10 minutes. Sur les 35 occupants du navire nippon, 26 personnes sont repêchées. Au Japon, l'opinion publique se retourne contre les Américains. Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, qualifie l'accident de terrible tragédie et demande une enquête, qui commencera en février. Trois officiers supérieurs du USS Greeneville seront appelés à comparaître.


Le sous-marin est en cale sèche pour fins d'enquête (ou en pénitence).

 


2001
Arrimage réussi pour Atlantis


L'équipage de la navette Atlantis a réussi vendredi matin son rendez-vous avec la Station spatiale internationale.
L'arrimage s'est déroulé sans problèmes à plus de 350 kilomètres d'altitude au-dessus de la Nouvelle-Guinée.
L'équipage doit maintenant installer le module Destiny, un laboratoire de 1,4 milliard de dollars.
Deux autres modules de recherches seront installés sur la Station orbitale au cours des prochains mois.
Cette opération est très importante pour les astronautes puisqu'en cas d'échec, le développement de la station internationale prendrait un retard de plusieurs années. Le module Destiny permettra à la NASA d'étudier la réaction dans l'espace du corps humain, des métaux, des flammes, des plantes et des semi-conducteurs.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/02/20010209-142252.html



2002
Un premier défilé pour le 48e Carnaval de Québec

Le premier défilé de nuit du 48e Carnaval de Québec, celui de la Basse-ville, a eu lieu samedi soir.
Une vingtaine de chars allégoriques et quelque 1 400 participants ont défilé dans les rues de Charlesbourg.
Les organisateurs s'attendaient à ce que plus de 100 000 festivaliers se rassemblent le long du parcours.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2002/02/20020209-222908.html


2002
Décès de la princesse Margaret, 71 ans

http://www.born-today.com/Today/d02-09.htm


Sœur cadette de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne, la princesse Margaret succombe des suites d’une attaque d’apoplexie qui l’avait laissée partiellement aveugle et paralysée. Ses amours tumultueuses ont fait les délices de la presse à sensation. Dans les années 50, elle a dû renoncer à l’amour de sa vie parce que le capitaine Pete Townsend était un homme divorcé, et son union avec le photographe Anthony Armstrong-Jones en 1960 s’est terminée par un divorce en 1978. La princesse a connu divers problèmes de santé à partir des années 80.



2003
Mélanie Turgeon championne du monde!


Mélanie Turgeon est la nouvelle championne du monde en descente.
La skieuse de Québec a remporté la médaille d'or des Championnats du monde de ski, à Saint-Moritz, en Suisse.
Elle a terminé devant l'Autrichienne Alexandra Meissnitzer et la Suissesse Corinne Rey-Bellet, qui se partagent la deuxième place.
Il s'agit de la première médaille d'or canadienne en descente depuis Kate Pace-Lindsay il y a dix ans à Morioka, au Japon.


Texte et photos
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2003/02/20030209-080140.html





2003
Patinage de vitesse -La patineuse canadienne Cindy Klassen passe à l'histoire


Cindy Klassen est devenue la première canadienne en 27 ans à remporter le titre au classement général des Championnats du monde de patinage de vitesse, en Suède. Klassen s'est classée troisième lors des deux dernières épreuves, soit le 1500 mètres et le 5000 mètres. Samedi, elle avait terminé deuxième aux 500 et 3000 mètres. Le dernier titre au classement général a été remporté en 1976 par Sylvia Burka. Le 5000 mètres a été enlevé par une autre Canadienne, Clara Hughes.
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2003/02/20030209-105432.html

2003
Mario Lemieux obtient une 1000e passe


(AP,PC) - Mario Lemieux a amassé quatre mentions d'aide, dans une victoire des Penguins 5-2 contre les Bruins à Boston, devenant ainsi le 10e joueur dans l'histoire de la Ligue nationale à atteindre le plateau des 1000 passes en carrière.
Alexei Kovalev et Steve McKenna ont marqué chacun deux buts pour les Penguins, qui ont mis fin à une séquence de quatre revers, grâce à cette victoire.
Lemieux a repris le premier rang du classement des marqueurs. Il totalise 73 points, trois de plus que Markus Naslund des Canucks de Vancouver, inactif samedi.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/02/20030209-082934.html



2004
Sortie de Mozilla Firefox 0.8



Mozilla Firefox


Mozilla Firefox (précédemment Phoenix et Mozilla Firebird) est un navigateur Web libre développé et distribué par la Fondation Mozilla aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement open source.

En septembre 2002, une fois le logiciel suffisamment développé pour être utilisable, la première compilation, en phase de test, a été publiée sous le nom de « Phoenix » mais cette marque était déjà détenue et on choisit alors Mozilla Firebird qui fut finalement renommé Mozilla Firefox le 9 février 2004.


2005
Nouvel An chinois


Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année à l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d'une nouvelle lune. Par convention, l'alignement astronomique qui signale la nouvelle lune est déterminé à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Pékin.

Fête des lanternes à Shijiazhuang ( capitale de la province chinoise du Hebei dans le Nord du pays )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:ShijiazhuangLanternFestval.jpg

Il est célébré officiellement en Chine (sept jours de congés) et à Taïwan (cinq jours de congés), à Hong Kong et Macao (trois jours de congé), ainsi que dans certains pays d’Asie.


2005
Annie Villeneuve numéro 1


http://www.canoe.com/divertissement/musique/entrevues/2005/12/09/1749752-se.html
L'ancienne concurrente de Star Académie, Annie Villeneuve, est en train de faire sa place parmi les grands.
Sa chanson Tomber à l'eau occupe le premier rang au palmarès québécois et elle a déjà vendu 15 000 exemplaires de son premier album.
La jeune chanteuse est présentement au Saguenay pour faire la promotion de son premier album. Elle y débutera sa tournée en septembre prochain.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2005/02/20050209-130422.html

 


2005
Wal-Mart décide de fermer son magasin de Jonquière





Les employés de la succursale de Jonquière, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont formé le premier magasin Walmart complètement syndiqué en Amérique du Nord en 2004. Le combat opposant Walmart à ses ex-employés s'est amorcé le 9 février 2005 lorsque le marchand a annoncé la fermeture de son magasin de Jonquière. affirmant que le magasin se trouve dans une situation financière précaire.



Le 27 juin 2014, la Cour suprême du Canada a déterminé que Walmart, en fermant ce magasin, a contrevenu à l'article 59 du Code du travail du Québec stipulant qu'il est interdit pour un employeur de modifier les conditions de travail de ses employés lors d'un processus de syndicalisation. Walmart devra verser une indemnisation à ceux-ci.




2005
Le réalisateur Denys Arcand devient Compagnon de l’Ordre du Canada






ici.radio-canada.ca



Denys Arcand est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur de films québécois. Cinéaste au style très varié au fil de sa carrière, il est surtout reconnu au niveau international pour ses deux grands succès : Le Déclin de l'empire américain et sa suite, 18 ans plus tard : Les Invasions barbares.



2006
Le gardien de but José Théodore admet prendre un produit contre la chute de cheveux qui peut masquer la prise de stéroïdes




José Théodore
Photo: AP
En 2005-2006, après plusieurs contre-performances et alors que Cristobal Huet le remplaçait depuis quelques matchs devant le filet, il a été testé positif, le 14 janvier 2006, au finasteride (provenant du Propecia), produit interdit par l'Agence mondiale antidopage mais autorisé par la LNH. Ce produit peut agir comme agent masquant pour certains stéroïdes anabolisants, mais est surtout utilisé pour lutter contre la calvitie et l'hypertrophie bénigne de la prostate. Ce test effectué le 12 décembre 2005, servait à sélectionner les joueurs pour les Jeux olympiques de Turin. Théodore ne fut donc pas retenu. Sa carrière fut ternie par plusieurs autres événements : des membres de la famille Théodore arrêtés pour des prêts usuraires, son beau-père Guy Cloutier arrêté pour agression sexuelle, ses visites chez les Hells Angels et une petite soirée avec Paris Hilton à Toronto.

Le 8 mars 2006, un jour avant la date limite pour effectuer une transaction dans la LNH, José Théodore a été échangé à l'Avalanche du Colorado en retour du gardien de but suisse David Aebischer. Le 1er juillet 2008 il signe un contrat de deux ans, évalué à 9 millions de dollars américains, avec les Capitals de Washington.

 

2006
Décès de Nadira

Farhat Ezekiel Nadira, née le 5 décembre 1932 est une célèbre danseuse et actrice de l'Inde, star de la danse orientale (danse du ventre). Elle a joué dans une soixantaine de films.

 

2007
Demande d’enquête sur les dépenses de Lise Thibault

 


Lise Thibault en mai 2007 Photo : PC/Clement Allard

Après le dévoilement, par des hauts fonctionnaires fédéraux, de dépenses non justifiées de la lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, plusieurs partis politiques tant fédéraux que provinciaux dénoncent ces dépensent et exigent une enquête de la vérificatrice générale du Canada.

 

2008
Anne Sigier est invitée par le pape Benoît XVI

 


www.seminairedequebec.org

La Québécoise Anne Sigier vit l'insigne honneur d'être invitée par le pape Benoît XVI à Rome pour parler du sort de la femme dans l'Église, aux côtés de 199 autres élues du monde entier; elle participe au Congrès international Femme et homme - l'humanum dans sa société au Grand Hôtel Palazzo Carpegna, le Saint-Père y a reçu les 200 déléguées en audience.

Cette grand-mère de Lac-Beauport, une fervente croyante catholique qui dirige les Éditions Anne Sigier, consacrées principalement aux livres religieux, a été la seule Québécoise à recevoir semblable invitation, une Canadienne de Winnipeg faisait aussi partie du très sélectif contingent; Anne Sigier est une Française qui a immigré au Québec il y a 33 ans, elle a presque tout de suite fondé les éditions qui portent son nom et en a fait une entreprise familiale.

 

2009
Décès de Dr Peer Portner

Médecin, concepteur (1973) du "coeur artificiel" Novacor, pompe implantable destinée à fournir un support temporaire pour des dysfonctions myocardiques réversibles ou en attente d'une transplantation cardiaque.


2009
Décès d’Eluana Englaro

   

Eluana Englaro, née en 1970 à Lecco fut victime le 19 janvier 1992 d'un accident de voiture qui la laissa dans un état végétatif irréversible. Son père entreprend des démarches (surtout en 2004, après 12 ans de coma) pour que son système d'alimentation artificielle soit débranché. Après que cette requête eut été refusée par la justice italienne en 2005, elle a été finalement reconnue par la Cour de Cassation de Milan en octobre 2007. En janvier 2009, à la demande de sa famille, l'euthanasie est acceptée.

Eluana Englaro est arrivée à l’aube du mardi 3 février 2009 à la clinique "la Quiete" (La tranquillité) d’Udine, où des médecins "suspendront son alimentation après avoir procédé pendant trois jours aux vérifications nécessaires", selon son neurologue Carlo Alberto Defanti.

Le 9 février 2009, la mort d'Eluana est annoncée publiquement. L'autopsie confirme que la mort est simplement due à la cessation de l'alimentation. Les différentes poursuites engagées contre son père, pour homicide et complicité, sont déboutées en 2010.

2010
Un Haïtien survit 27 jours sous les décombres


Photo: Reuters
Des médecins soignant un Haïtien de 28 ans émacié ont affirmé mardi qu'ils pensaient qu'il avait survécu 27 jours sous les décombres à la suite du séisme du 12 janvier.
Le jeune homme, qui s'appelle Evans Monsigrace, a raconté aux médecins de l'hôpital de campagne de l'Université de Miami à Port-au-Prince qu'il avait été enseveli alors qu'il était en train de faire cuire du riz.

 

2012
Paul McCartney a reçu son étoile

   

lite987.com tribunadoceara.uol.com.br

Le chanteur britannique Paul McCartney a reçu son étoile sur le célèbre "Walk of Fame" (Boulevard de la gloire) à Hollywood, dernier Beatles à être distingué de la sorte, devant des centaines de fans et en présence du chanteur canadien Neil Young.

La police avait adopté le dispositif des grands jours, bloquant le carrefour devant la célèbre tour cylindrique de Capitol Records, à un jet de pierre d'Hollywood Boulevard, où a été dévoilée l'étoile de Paul McCartney.

Dans son court discours, le chanteur, âgé de 69 ans, a rendu hommage aux "trois garçons" avec qui il forma les Beatles - John Lennon, George Harrison and Ringo Starr, et sans qui il n'aurait jamais connu la célébrité.

 

 

2014
Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver

 





Le Canada savoure la médaille d'argent


De gauche à droite : Patrick Chan, Kaetlyn Osmond, Dylan Moscovitch, Kirsten Moore-Towers, Kevin Reynolds, Eric Radford, Meagan Duhamel, Tessa Virtue et Scott Moir. (Source d'image: Getty )

La compétition par équipe de patinage artistique vient de se conclure et le Canada a mérité la médaille d'argent grâce aux efforts des neuf patineurs impliqués.
Très rapidement, le Canada s'est bien positionné dans cette compétition incluant huit étapes et qui était présentée pour une première fois aux Jeux olympiques. Tellement que les Canadiens étaient assurés de la médaille d'argent avant les dernières étapes.
La Russie, 75 points sur une possibilité de 80, a devancé la troupe canadienne par 10 points et les Américains ont savouré le bronze (60 points).


Kevin Reynolds est félicité par ses coéquipières après sa performance.
PHOTO LUCY NICHOLSON, REUTERS


Gens d'ici (Québec)

1908
Naissance de Mimi D'Estée, comédienne

Source inconnue

Elle fut longtemps courriériste du coeur.
Née en Bretagne, elle est arrivée au Canada en 1913.
Elle a eu deux enfants dont l'animateur de télévision et grand sportif Serge Deyglun décédé en 1972 à l'âge de 44 ans.
Comédienne
"14 rue des Galais" - "La pension Velder" - "Le Clan Beaulieu" - "Les Tisserands du pouvoir" - "L’Or et le papier",
Actrice de cinéma
"Whispering City" - "À corps perdu" - "Mouvements du désir"

Elle est morte le 8 mars 2004.

1921
Naissance de Gérard Paradis


www.geni.com

Gérard Paradis est un chanteur (ténor) et acteur québécois, né à Montréal.
Il débuta à la radio à la station CKAC (1942) et à la scène dans Barbe-Bleue d'Offenbach aux Variétés lyriques (5 octobre 1944) où il chanta régulièrement jusqu'en 1955. Il participe à l’émission de radio Les joyeux troubadours de 1951 à 1977 et aux productions d'opérettes de Radio-Mutuel. à la télévision, il jouera dans Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut, entre 1956 et 1970 où l'on se souvient de lui pour son personnage de Basile Fourchu mais aussi dans d'autres téléromans tels que Le survenant, Au Chenail du moine, Grand-papa, Terre humaine, Race de monde, Les tisserands du pouvoir, Une vie, Ma tante Alice

Chanteur et comédien québécois (Le survenant - Les belles histoires des Pays d’en haut - Au Chenail du moine - Grand-papa – Terre humaine - Race de monde - Les tisserands du pouvoir - Une vie - Ma tante Alice) – À l’émission de radio Les joyeux troubadours de 1951 à 1977.

Il est mort le 2 septembre 2013.

 

1921
Naissance de Roger Comtois

(Photo: Bernard Lambert)
La professeure Brigitte Lefebvre et le notaire Roger Comtois

Roger Comtois a mené de front, et avec succès, deux carrières : l'enseignement universitaire pendant 36 ans et l'exercice de la profession de notaire de 1946 à 2004. Docteur en droit et notaire, il est un juriste d'envergure. Ses enseignements et ses écrits font autorité. Au cours de sa carrière, il a été président de la Chambre des notaires du Québec et doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Roger Comtois a aussi joué un rôle important dans l'évolution de la législation québécoise. Sa contribution à l'instauration et à la codification du régime de la société d'acquêts et de la copropriété divise relève du secret de Polichinelle.


1942
Naissance de Jerry Robitaille

Jerry Robitaille est un chanteur, auteur-compositeur, guitariste, né à Sherbrooke, au Québec, le 9 février 1942. Il a formé un duo avec Jo'Anne Moreault. Ensemble. ils interprétèrent des chansons country françaises et anglaises.
Ils ont gagné le trophée Félix du microsillon country et western de l'année 1982.
Jerry et Jo'Anne ont été reconnus pour avoir lancé la mode de la musique pop country au Québec.
Le duo s'est finalement séparé; Jerry a continué sa carrière de soliste en tant que Mountain Man (l'homme des montagnes), en visitant les villes du Québec jusqu'à son décès. à Cookshire, au Québec, le 21 mars 1996.


1953
Naissance d'André Savard


Joueur de hockey
(1973-85: Bruins – Sabres - Nordiques)

Champion compteur, joueur de centre et à l'aile gauche, repêché par Boston en 1973 alors qu'il jouait pour les Remparts de Québec. Après trois saisons à Boston, devenu agent libre, il signe avec les Sabres de Buffalo pour lesquels il évoluera sept saisons.
De 1983 à 1985, il joue pour les Nordiques mais il doit mettre fin à sa carrière de joueur à cause de blessures graves au genou. Il devient gérant et entraîneur pour le Fredericton Express, puis passe comme un éclair derrière le banc des Nordiques pour seulement 24 parties en 1987-88. Après avoir été brièvement directeur du personnel pour le Canadien de Montréal, il est nommé directeur-gérant du Tricolore, où il a remplacé Réjean Houle en 2000. Bob Gainey a pris sa place en juin 2003 mais il l'a gardé comme adjoint.

http://www.ledevoir.com/2003/01/18/index.html

Directeur général du canadien (2000-2003). Le 3 juillet 2006, André Savard devient assistant entraîneur avec les Penguins de Pittsburgh aux côtés de Michel Therrien mais ils sont tous les deux remerciés le 15 février 2009, en raison de résultats décevants de l'équipe. Savard est depuis recruteur professionnel pour les Penguins.

 

1955
Naissance d'Anne Robillard


Anne Robillard est une écrivaine québécoise.
Elle est connue notamment pour Les Chevaliers d'Émeraude, une saga fantastique se déroulant sur le continent d'Enkidiev, un monde magique que les Chevaliers d'Émeraude devront protéger.

En plus de cette saga, elle a écrit un livre paru en 2006 : Qui est Terra Wilder?. Elle a dernièrement écrit un livre nommé A.N.G.E. Antichristus, le premier tome de sa nouvelle série. Contrairement à sa saga Les Chevaliers d'Émeraude et à son livre Qui est Terra Wilder?, A.N.G.E. Antichristus et son second tome, A.N.G.E. reptilis seront publiés chez Lanctôt.


1962
Naissance d'Anik Bissonnette, danseuse


Anik Bissonnette, née le 9 février 1962 à Montréal, est une danseuse québécoise. Elle a été la danseuse principale des Grands Ballets Canadiens de 1990 à 2006. Elle a une sœur jumelle.

Anik Bissonnette commence sa formation à l’École de danse Eddy Toussaint. Ses qualités physiques extraordinaires – de longs bras, des jambes élancées et élégantes et des pieds très cambrés, combinés à une souplesse féline et à la beauté de son visage – la distinguent des autres danseurs et lui valent des rôles principaux dès le début de sa carrière.

En 1989, Anik Bissonnette entre aux Grands Ballets Canadiens de Montréal et devient première danseuse dès 1990. Elle accède alors à des rôles qui lui permettent de montrer toutes les facettes de son immense talent de danseuse. Le public peut l’apprécier dans les rôles principaux de grands classiques tels que Casse-Noisette, Coppélia, La Fille mal gardée, Les Sylphides, ainsi que dans Giselle et Le Lac des cygnes.





1963
Naissance de Sandra Dorion


http://www.bdaa.ca/biblio/bulletin/rscb/mai05/17.htm

Sandra Dorion est une chanteuse québécoise - Soliste de Nuance.
Nuance est un Groupe rock québécois de la région de l'Outaouais fondé en 1975. C'est en 1983, alors que la chanteuse Sandra Dorion se joignit au groupe, que Nuance commença à être connu. Également composé de Denis Lalonde (guitariste), Mario Dubé (compositeur et claviériste), Mario Laniel (bassiste) et Daniel King (batteur), Nuance obtint son premier succès avec « Amour sans romance » en 1985. « Vivre dans la nuit » suivit l'année suivante . Nuance eut d'autres succès avec « Journal intime », « L'Amour est un jeu », « Volte face » et « Prise au piège » Il remporta les trophées Félix de la découverte de l'année (1986), ainsi que du groupe francophone.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0002604

 


1997
Décès de Georges Groulx, comédien

 



L'un des cofondateurs du « Theâtre du Nouveau Monde », le comédien et réalisateur Georges Groulx, meurt d’un arrêt cardiaque à l'âge de 74 ans. Même si des problèmes de santé l'ont tenu à l'écart de la scène durant pratiquement les 30 dernières années de sa vie, il aura marqué des générations de gens de théâtre qui l'ont suivi. Il avait été membre des « Compagnons de St Laurent » dans les années 40. Il a signé la réalisation de la dramatique « Oedipe Roi » mise en onde le premier jour de diffusion de la télévision de Radio-Canada, le 6 septembre 1952.
Souvenirs Qc



2004
Décès de Claude Ryan, 79 ans


Entré au journal Le Devoir comme éditorialiste en 1962, Claude Ryan y fait une brillante carrière, devenant directeur du quotidien montréalais l'année suivant son embauche et restant à sa barre pendant plus de 13 ans.

Claude Ryan, né le 26 janvier 1925, fait le saut en politique en 1978 et devient chef du Parti libéral du Québec et chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec un an plus tard après son élection comme député. Il n'a toutefois jamais réussi à se faire élire premier ministre. Conspué par certains députés libéraux, il se voit forcé de démissionner en 1982.

Il revient toutefois après l'élection du gouvernement libéral de Robert Bourassa en 1985 pour qui il a été tour à tour ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la science, ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, ministre de la Sécurité publique et ministre des Affaires municipales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Ryan

 

2010
Décès de Jacques Hétu





Jacques Hétu, ancien professeur au Département de musique, le plus joué des compositeurs québécois, s'est éteint mardi dernier, le 9 février, dans sa maison de Saint-Hippolyte, entouré de sa femme Jeanne Desaulniers et leurs cinq enfants. Il était âgé de 71 ans.

Jacques Hétu a été professeur au Département de musique de 1979 à 2000 en plus de le diriger à deux reprises. Auparavant, il avait enseigné à l'Université Laval (1963-1977) et à l'Université de Montréal (1972-1973, 1978-1979). L'univers de la composition musicale québécoise ainsi que l'essor de son enseignement doivent beaucoup à M. Hétu. En plus d'avoir formé plusieurs compositeurs tels Denys Bouliane, Antoine Padilla, Jean-Claude Paquet et André Lamarche, on lui doit plus de 80 œuvres. Une soixantaine de ses créations ont été commandées par des organismes culturels ou des artistes prestigieux. Selon plusieurs personnalités du monde artistique, Jacques Hétu a été l'un des compositeurs canadiens les plus prolifiques.

La désignation de la Salle Jacques-Hétu à l'UQAM avait été unanimement appuyée par les membres du corps professoral du Département de musique, par la Faculté des arts, ainsi que par plusieurs organismes et personnalités du milieu dont l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Centre de musique canadienne au Québec, le mélomane et comédien Edgar Fruitier et son collaborateur Michel Laverdière, des Productions Octaves.



2015
Décès de Claude Ruel


Claude Ruel derrière le banc du Canadien au Forum de Montréal, le 2 novembre 1968.
Photo Robert Nadon, archives La Presse

 

Claude Ruel est un entraîneur de hockey sur glace né le 12 septembre 1938 à Sherbrooke, et mort à Longueuil.

Il a été deux fois entraîneur pour les Canadiens de Montréal : de 1968 à 1970 puis de 1979 à 1981. Il a mené l'équipe à la Coupe Stanley en 1969.





Scotty Bowman et Claude Ruel
Photo archives La Presse


Claude Ruel dirigeant un entraînement du Canadien, le 18 septembre 1968.
Photo Pierre McCann, archives La Presse


Cocasses

1922
Manifestation de 400 femmes à Québec pour réclamer le suffrage féminin.
Parmi les femmes qui participent à la manifestation, on retrouve notamment Marie Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain et Idola Saint-Jean.

(Même sujet que l'acticle plus haut mais vu sous un angle différent)



Marie Gérin-Lajoie (au centre) entourée de membres de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, vers 1925

Un projet de loi sur le suffrage féminin est déposé à l'Assemblée législative du Québec.
Il déclenche des protestations virulentes de la part des représentants du clergé.

En dénonçant ce qu'ils considèrent comme une attaque contre les valeurs traditionnelles, les évêques attirent la sympathie de nombreuses femmes qui s'identifient surtout à leur rôle de mère de famille et qu'ils ne tiennent pas à intervenir dans le processus politique. À cet égard, le cardinal Louis-Nazaire Bégin, évêque de Québec, déclare que «L'entrée des femmes dans la politique, même par le seul suffrage, serait, pour notre province, un malheur. Rien ne le justifie, ni le droit naturel ni l'intérêt social.» Le fondateur du journal «Le Devoir», Henri Bourassa, va encore plus loin, écrivant «l'introduction du féminisme sous sa forme la plus nocive; la femme-électeur qui engendrera bientôt (...) la femme-homme, le monstre hybride et répugnant qui tuera la femme-mère et la femme-femme.» Cette tentative des groupes féministes de faire accepter le vote des femmes restera vaine.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/333.html




1990

La Ligue des droits et liberté demande la démission du juge Denys Dionne, à la suite de propos que le magistrat aurait tenus dans une cause qu'il entendait. Le juge aurait affirmé: "Comme on dit, toute règle est faite comme une femme et pourrait être violée". De son côté, le Conseil du statut de la femme a porté l'affaire à l'attention du Conseil de la magistrature.


2003
Un enfant découvre un trésor


Le coffre-fort abandonné dans une ruelle de la rue de Bordeaux. -Un enfant de neuf ans qui jouait dans une ruelle de Montréal, a fait tout une découverte. En effet, ayant trouvé un coffre-fort ouvert qui semblait abandonné dans la ruelle, l'enfant a découvert plus de 10 000 dollars en billets de 50 dollars à l'intérieur du coffre. Le gamin, qui vit dans un centre d'accueil, est rapidement retourné chez lui, son sac d'école bien rempli, pour faire part de sa découverte à ses copains, estomaqués devant une telle montagne d'argent comptant. Rapidement, les responsables du centre d'accueil ont découvert le secret de l'enfant et ont appelé les policiers. Pris de peur, l'enfant a fugué. Mais les policiers l'ont retrouvé et lui ont expliqué qu'un jour, peut-être, si personne ne réclamait la somme, elle serait à lui.
Fait divers dont la source m'a échappé.

 

Sacrée météo



2015
Tempête sur le nord-est des États-Unis

 

PHOTO BRIAN SNYDER, REUTERS

Une nouvelle tempête hivernale pourrait déposer jusqu'à 60 centimètres de neige sur le nord-est des États-Unis au cours des prochaines heures.
Les autorités météorologiques américaines ont émis un avertissement de tempête hivernale pour le centre de l'État de New York, la portion occidentale des Catskills et la plus grande partie de la Nouvelle-Angleterre d'ici à mardi matin.

 



  

 

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

9 février

 

retour