Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

16 janvier





-27
Octave reçoit le titre d'Auguste



Statue équestre (fragmentaire) d'Octavien Auguste, Musée national archéologique d'Athènes

Le 16 janvier de l'an 27 avant JC, le Sénat romain décerne à Octave le surnom d'Augustus (Auguste) habituellement réservé aux divinités. Ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices. Il récompense le petit-neveu et fils adoptif de Jules César pour avoir restauré les formes de la République sénatoriale et pacifié le pays en mettant fin aux guerres civiles qui l'ensanglantaient depuis un siècle.
http://www.herodote.net/histoire01160.htm




1547
Sacre d'Ivan le Terrible

    


A 16 ans, le prince de Moscou Ivan IV est sacré tsar de toutes les Russies dans la cathédrale de l'Assomption, à Moscou. Le titre de tsar, déformation de "César", était utilisé autrefois pour désigner les empereurs byzantins et tartares. La politique d'Ivan IV sera marquée par de nombreuses réformes et par un affaiblissement de la puissance des princes russes. Quand son régime et la répression se feront de plus en plus durs à la fin de son règne, Ivan sera surnommé "le Terrible" ou "le Redoutable".
http://www.linternaute.com/histoire/jour/16/1/a/1/1/index.shtml



1556
Gigantesque tremblement de terre

Terrain transformé par le tremblement de terre (calendrier julien)

Gigantesque tremblement de terre en Chine, le pire de tous les temps, il aurait fait entre huit cent mille et un million de victimes à (Chen-si, Kansou, Chan-si).

 


1675
Naissance de Saint-Simon (Louis de Rouvroy)


Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, né à Paris le 16 janvier 1675 et mort le 2 mars 1755, est un membre de la noblesse française, célèbre pour ses Mémoires qui racontent par le menu la vie à la Cour aux temps du roi Louis XIV et de la Régence Œuvre majeure, elle n'est pas publiée de son vivant. Se faisant une place au panthéon des mémorialistes, les écrits de Saint-Simon sont une source historique majeure concernant la fin du règne de Louis XIV.

 

 

1733
Fondation des Forges du Saint-Maurice




Les Forges Saint-Maurice furent le premier établissement industriel au Canada. On y fabriquait de la fonte et de l'acier pour tous les usages du temps. Elles étaient situées sur la rive sud-ouest du Saint-Maurice, au nord de la ville de Trois-Rivières. Établies en 1733, ces forges ont fonctionné durant plus de 150 ans au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Il fut reconnu comme Lieu historique national le 28 octobre 1919.



1853
Naissance d'André Michelin, fondateur de Michelin


André Michelin est un industriel français, frère de Édouard Michelin et créateur avec son frère des pneus Michelin
Cette entreprise est bien connue grâce à son personnage blanc fait de pneumatiques. Les frères ont d'abord créé des pneumatiques démontables pour les bicyclettes en 1891, pour voitures à cheval en 1894 et pour autos en 1895.


En 1891, Édouard et André Michelin ont inventé le pneu en caoutchouc pour bicyclettes.

La mascotte de la marque s'appelle Bibendum

André Michelin a aussi lancé en 1900 un guide de cartes des routes pour se retrouver en France. Aujourd'hui, les guides Michelin sont des guides de voyage reconnus qui orientent les voyageurs sur presque toute la planète!

Il est mort le 4 avril 1931.


1859
Naissance de Henry Mill Pellatt


Sir Henry Mill Pellatt se distingue comme athlète avant d'entrer dans la maison de courtage de son père. Il participe au développement des projets hydroélectriques des CHUTES NIAGARA, en Ontario, et travaille dans les domaines du transport et de la distribution d'électricité à Toronto jusqu'à ce que le gouvernement provincial crée la Commission de l'énergie hydro-électrique de l'Ontario et nationalise beaucoup de sociétés privées. Il travaille aussi dans plusieurs sociétés de transport et participe à la mise sur pied de la Compagnie générale électrique du Canada. Ses investissements en hydroélectricité et les chemins de fer lui ont mérité une grande fortune.
Il est décédé le 8 mars 1939 à Toronto

Source des photos
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006193

Aujourd'hui, Sir Henry Mill Pellatt est mieux connu pour avoir construit le Casa Loma, qui était à l'époque le plus grande domicile privé de l'Amérique du Nord.
Son bizarre manoir en pierres Casa Loma est devenu une curiosité à Toronto.


1869
Le journal The Evening Star paraît pour la première fois à Montréal



Sous le nom de The Montreal Daily Star à compter de 1877, le quotidien deviendra un des grands journaux du monde occidental, non seulement à cause de la qualité de ses informations, mais aussi parce qu'il fait appel à la technologie moderne.


Henri Julien était l'un des meilleurs illustrateurs du journal.

The Montreal Daily Star cessera de paraître le 25 septembre 1979.

1875
Verlaine sort de prison


Condamné à deux ans d'emprisonnement, le 27 août 1873, le poète bénéficie d'une remise de peine pour bonne conduite et sort de la prison de Mons. Paul Verlaine avait été condamné pour avoir tiré deux coups de revolver alors qu'il était saoûl sur son amant Arthur Rimbaud. Peu après sa sortie, il partira rejoindre Rimbaud à Stuttgart où ce dernier travaille en tant que précepteur.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/16/1/a/1/1/index.shtml

Verlaine - Rimbaud

 

1899
Le tournoi de tennis de la Coupe Davis est créé




En 1899, Dwight Davis (1879-1945), un étudiant américain de l'Université Harvard, l'un des meilleurs joueurs de tennis du moment, a l'idée de créer une compétition annuelle internationale mettant aux prises les États-Unis et la Grande-Bretagne. La première coupe Davis se déroule à Boston, Massachusetts, sur les courts en gazon du Longwood Cricket Club, du 7 au 10 août 1900.


 

 


1901
Naissance de Fulgencio Batista


Fulgencio Batista est né à Banes dans la province de Santiago à Cuba. Ses deux parents sont morts avant qu'il atteigne l'âge de 13 ans. Il quitta alors l'école pour devenir apprenti couturier. Fulgencio travailla dans des productions de cannes à sucre pour ensuite étudier dans le but de devenir barbier. Finalement, il s'engagea dans l'armée à l'âge de 20 ans.
Alors que Fulgencio Batista était un simple sergent de l'armée, il joua un rôle décisif dans le coup d'État de 1933, fut nommé chef d'état-major et, dès ce moment, devint en fait maître du pouvoir, sous les présidents Carlos Mendieta et Miguel Mariano Gomez, dont il avait assuré l'élection. Élu lui-même président en 1940, il introduisit une Constitution modelée sur celle des États-Unis et dut accepter, en 1944, des élections libres qui le chassèrent du pouvoir au profit de son vieil adversaire, Grau San Martin. Fulgencio Batista prit ses distances durant les huit années qui suivirent, se réfugiant aux États-Unis de 1945 à 1949. En 1952, prenant le pouvoir par un coup d'État, il se proclama président et suspendit la constitution. Son mandat fut renouvelé en 1954 après des élections truquées et il établit dès lors sa dictature.


Ses excès dictatoriaux provoquèrent plusieurs révoltes, la plus importante dirigée par le révolutionnaire Fidel Castro, qui finit par renverser le gouvernement de Batista le 1er janvier 1959. Batista passa le reste de sa vie en exil d'abord au Portugal puis en Espagne, où il mourut le 6 août 1973.

 

1908
Naissance d’Ethel Merman

 


Ethel Merman en 1967.

Ethel Merman, née 16 janvier 1908 à New York et décédée le 15 février 1984 à New York, est une chanteuse et actrice américaine de Broadway et de films musicaux qui est reconnue pour sa voix exquise et portante, son style de chant théâtral, ses manières extravagantes et ses rôles qui pour la plupart du temps sont des femmes explosant d’assurance et possédant un cœur d’or.


 


1919
La loi dite de " prohibition " est votée aux États-Unis d'Amérique



Le 16 janvier 1919 est ratifié le dix-huitième amendement à la Constitution des États-Unis : " La fabrication, la vente et le transport de boissons alcoolisées ainsi que leur importation et exportation sont prohibées sur le territoire des États-Unis. "
II sera renforcé le 28 octobre suivant par le "Volstead Act" qui interdit la vente d'alcool y compris dans les restaurants et les bars. La loi entrera en vigueur à partir du 16 janvier 1920 et sera appliquée jusqu'en 1933.


Une ère de prospérité s’ouvre pour les mafias de toutes sortes , mais aussi pour le cinéma.
L’ère des bootleggers et des rackets s’ouvre, le règne du gangster commence. Cependant que crépitent les mitraillettes, le cinéma – encore muet – s’empare de cette nouvelle épopée: " Les Nuits de Chicago " (Underworld , 1927) est le premier film d'une longue série.

Il y a les débits clandestins
et
les contestataires

La prohibition prendre fin le 5 décembre 1933 (voir cette date)



1932
Naissance de Dian Fossey

Dian Fossey est une éthologue américaine, spécialisée dans l'étude du comportement des gorilles.
C'est à partir de 1963 qu'elle multiplie ses séjours au Rwanda
En 1967, elle crée le Karisoke Research Center, dans les montagnes Virunga, dans la province de Ruhengeri au Rwanda.


En janvier 1970, son portrait, photographié par Bob Campbell, paraît en couverture du National Geographic.
Elle devient alors une célébrité mondiale, ce qui fit de la publicité pour la protection des gorilles.
En 1974, elle obtient un doctorat en zoologie de l'Université de Cambridge
Dian Fossey est assassinée le 26 décembre 1985, soit par des braconniers, soit, selon Farley Mowat, par des partisans d'une exploitation touristique de gorilles.


Dian Fossey a raconté son expérience d'observations des groupes de gorilles dans un livre de mémoires, Gorilles dans la brume (Gorillas in the Mist), qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

 

1942
Décès de l'actrice Carole Lombard


L'actrice Carole Lombard est décédée dans un accident d'avion, à l'âge de 33 ans.

Carole Lombard (née Jane Peters) (6 octobre 1908-16 janvier 1942) était une actrice américaine pendant la première moitié du XXe siècle. Elle commença sa carrière à la fin des années 1920 dans la troupe des Bathing Beauties de Mack Sennett.
Elle était la femme de l'acteur Clark Gable.


1944
Pertes canadiennes

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

- Les pertes canadiennes du début de la Deuxième Guerre mondiale au 30 novembre 1944 s'élèvent à 78 985, dont 28 040 morts.


1945
Adolf Hitler s'enferme dans son "bunker"

Führerbunker - entrée

Pour sa sécurité, Adolf Hitler aménage dans logement sous-terrain:
le "bunker" ou plus encore le "Führerbunker".

Führerbunker - plan



1948
La canadienne Barbara Ann Scott
remporte le championnat d'Europe du patin

Barbara Ann a remporté de nombreux prix dans des conditions difficiles. Lors de la compétition européenne de patinage artistique qui a eu lieu à Prague en 1948, elle venait à peine de commencer son programme de style libre lorsque la musique sur laquelle elle patinait cessa brusquement. Elle attendit calmement sur la glace jusqu'à ce qu'on résolve le problème, puis elle présenta son programme en patinant d'une manière spectaculaire.

1953
La première Corvette de Chevrolet


La Corvette de Chevrolet est présentée en grande première lors d’une exposition tenue au Waldorf-Astoria à New York.
La voiture, qui deviendra rapidement une favorite du consommateur nord-américain, sera produite en série par General Motors à compter de la fin de juin.

1957
The Cavern Club de Liverpool ouvre ses portes




C'est un club de Jazz d'abord pour attirer la clientèle dans ce port de mer . Pendant trois ans les grands orchestres de jazz de l'époque donnent leur spectacle dans ce lieu de plus en plus prestigieux. Cependant le jazz devenait moins polulaire et dès lors le club accepta des groupes rock; John Lennon, membre des Quarrymen fut l'un des premier Beatles à y donner un spectacle.


 

1957
Décès d'Arturo Toscanini


Arturo Toscanini est un chef d'orchestre italien, né à Parme le 25 mars 1867 et mort à Riverdale (New York - États-Unis) le 16 janvier 1957.
En 1886, il devient violoncelliste principal dans la compagnie d'opéra Rossi et part en tournée au Brésil.
Le 30 juin 1886 il remplace, au pied levé, le chef d'orchestre récusé par le public et dirige une représentation d'Aïda de Verdi.
De 1895 à 1898, il est directeur de l'Opéra de Regio de Turin
Le 1er février 1896, il dirige la création de La Bohème de Puccini, compositeur toscan dont il sera jusqu'à la fin l'ami indéfectible. De 1898 à 1903, puis de 1906 à 1908, il est directeur musical de la Scala de Milan.
De 1908 à 1913, il est chef au Metropolitan Opera de New York.
De 1920 à 1929, il est à nouveau directeur musical de la Scala de Milan
En 1929, en désaccord avec la politique de Mussolini, il quitte l'Italie et devient directeur musical de l'Orchestre philharmonique de New York.
Il reviendra à Milan pour diriger, le 11 mai 1946, le concert de réouverture de la Scala de Milan, restaurée après son bombardement survenu pendant la guerre.


1958
Lester B. Pearson élu chef du Parti libéral

De gauche à droite, Lester B.(owles) Pearson, Louis Saint-Laurent et
Paul Martin père

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1254.html

Lester B. Pearson est élu chef du Parti Libéral au cours d'une convention qui se tient à Ottawa.
Il obtient 1 074 voix contre 305 pour Paul Martin. Pearson remplacera Louis Saint-Laurent en 1958.



1959
Naissance de Sade Adu (Sade)


http://www.casafree.com/modules/xcgal/displayimage.php?pid=21046

Sade Adu (prononcé Chadé Adou), de son véritable nom Helen Folasade Adu, née à Ibadan au Nigeria, est une chanteuse/compositrice de musique et paroles Soul/Jazzy du groupe Sade. Elle est naturalisée britannique

1960
Howe compte plus de buts que Richard

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2409MED4314

Gordie Howe des Red Wings de Détroit marque un but et effectue une passe, enlevant ainsi à Maurice (Rocket) Richard son titre de meilleur marqueur de l'histoire de la LNH.



1965
Entente entre le Canada et les États-Unis sur l'industrie automobile

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-magazine/issue06/6t14-en.asp
Le premier ministre Pearson et le président Johnson signent l'Accord canado-américain de l'industrie automobile, un accord de libre-échange conditionnel qui va créer un seul marché nord-américain pour les automobiles, les camions, les autobus, les pneus et les pièces.



1969
Le premier amarrage en orbite par deux vaisseaux habités

Tabeau d'Alexeï Leonov

Le premier amarrage en orbite est effectué par les deux vaisseaux spatiaux soviétiques Soyouz 4 et Soyouz 5.
La télévision soviétique retransmit en direct les préparations de Elisseïev et de Khrounov pour leur sortie. Khrounov sortit le premier et alla directement au module orbital de Soyouz 4, au-dessus de l'Amérique du Sud. Elisseïev alla à son tour à bord de Soyouz 5, alors que l'Union Soviétique était survolée. Ils fermèrent la trappe extérieure et le commandant Chatalov repressurisa le module orbital de Soyouz 4 et aida Khrounov et Elisseïev à se dévêtir de leur combinaison. Les deux cosmonautes avaient avec eux des journaux, lettres et télégrammes imprimés après le lancement de Soyouz 4, pour prouver que le transfert avait bien eu lieu. Soyouz 4 et 5 se séparèrent après avoir passé 4 heures et 35 minutes ensemble.



Les deux équipages: Soyouz 4 et 5

Soyouz 4 est le vaisseau équipé de la sonde "mâle" Shtir, Soyouz 5 est simplement équipé du cône récepteur "femelle" Konus. Les deux vaisseaux se faisant plus qu'un grand complexe de 12924 kg volant à 209-250 km d'altitude.

 


1970
Le Canada annonce sa conversion au système métrique




Plusieurs associations canadiennes représentant divers groupes, tels les consommateurs, les enseignants ou les professionnels, font pression sur le gouvernement pour qu'il adopte le système métrique. En janvier 1970, le livre blanc sur la conversion au système métrique au Canada présente les politiques du gouvernement canadien.


 

 

1971
À Québec a lieu la cérémonie d’ouverture du Grand théâtre


Complexe consacré aux arts du spectacle, situé à Québec à l'angle de la rue Claire-Fontaine et du boulevard René Lévesque est. Édifié au coût de 14 millions $, il réunit trois composantes superposées : une grande salle (Louis-Fréchette), un auditorium plus petit (salle Octave-Crémazie) et un conservatoire de musique (CMQ), en plus de loges, ateliers, salles de répétition, de costumes et d'exposition, et bureaux.

Salle Louis-Fréchette

L'ensemble est dû à l'initiative de Jean Lesage, premier ministre du Québec, qui proposait en 1963 au premier ministre du Canada, Lester B. Pearson, de mettre en commun leurs ressources afin de construire à Québec un monument commémorant le Centenaire de la Confédération.


1972
Décès de David Seville, 52 ans


David Seville, né Ross Bagdasarian, est le créateur des Chipmunks. Sa technique consistait à accélérer le déroulement des bandes d'enregistrement pour imiter les cris des petits animaux. Ce truc lui a fait vendre en 1958 trois millions de 45-tours de "Chipmunk Song", de "Alvin's Harmonica" et de "Ragtime Cowboy Joe".


     

1974
Naissance de Kate Moss


http://www.funnyphotos.net.au/young-celebrities/

Kate Moss (née à Addiscombe, quartier de Londres) est une mannequin britannique.
Elle est découverte à 14 ans par Sarah Doukas de l'agence Storm à l'aéroport JFK de New York.
Elle débute en 1988, en posant pour des magazines britanniques et en défilant pour Galliano, créateur de haute couture, à peine âgée de 15 ans. À 18 ans, Kate Moss est l'égérie (inspiratrice) de Calvin Klein. À partir de ce moment, sa carrière connaît une ascension fulgurante. Millionnaire dès 20 ans, elle devient l'objet d'une admiration qui ne s'est pas démentie depuis, malgré les critiques faites sur sa maigreur et le récent scandale à propos de sa consommation de cocaïne.

Kate Moss apparaît dans les plus grands magazines de mode tels que Vogue, W (magazine) ou Harper's Bazaar. Scandaleuse et fascinante à la fois, elle est régulièrement citée comme référence dans le monde de la mode, avec son style vestimentaire avant-gardiste et rock'n roll.



1979
Naissance de la chanteuse et actrice américaine Aaliyah




Chanteuse américaine de Rythm'n Blues et actrice (Roméo doit mourir).

En 2001, cinq ans après son dernier album studio, elle nous revient avec un troisième opus éponyme: Aaliyah. Elle ne le sait pas encore, mais ce sera son dernier disque, le plus personnel de sa courte carrière. Elle s'y investit totalement, non seulement en tant qu'interprète mais aussi en tant que productrice exécutive, aux côtés de son oncle.
Elle meurt dans un accident d'avion aux Bahamas alors qu'elle venait de terminer le tournage d'un clip vidéo.




Le 25 août 2001, la nouvelle tombe dans toutes les agences de presse: Aaliyah a succombé dans un accident d'avion, ainsi que sept autres passagers et le pilote. Le jet s'est écrasé dans l'ile d'Abaco, aux Bahamas, peu de temps après le décollage.


1979
Le shah d'Iran s'exile


Dans la matinée, le shah d'Iran Mohammad-Réza Palavi et sa femme la reine Farah, quittent leur pays pour Assouan en Egypte où le président Sadate les attend. Ce départ, officiellement pour des vacances, est en réalité définitif. La révolution populaire, menée en même temps par les libéraux, la gauche, l'armée et les mollahs qui agite l'Iran depuis janvier 1978 a poussé le souverain hors de son royaume. La 1er février, le chef spirituel de la communauté chiite, exilé depuis 15 ans, l'ayatollah Khomeiny, fera un retour triomphal à Téhéran. Le 1er avril, il instaurera une République islamique d'Iran et exercera jusqu'en 1988 une des plus féroces dictatures religieuses du XXème siècle.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/16/1/a/1/1/index.shtml



 

1991
Début de la guerre du Golfe





Baptisée opération «Tempête du désert»
L'opération Bouclier du Désert se transforme en opération Tempête du Désert et vise particulièrement Bagdad, quelques villes irakiennes et certaines cibles au Koweït.

Lors de la guerre du Golfe de 1990-1991, la coalition internationale utilisa sa suprématie aérienne pour détruire le complexe militaro-industriel de l'Irak. Ensuite une attaque terrestre limitée lancée à partir de l'Arabie saoudite pulvérisa les forces armées irakiennes ; les pertes, très réduites par rapport aux prévisions de la coalition, furent dues pour un quart au feu ami.


1992
Mohamed Boudiaf rentre en Algérie

 

Mohamed Boudiaf, né à M'Sila le 23 juin 1919 et assassiné le 29 juin 1992 à Annaba, est un homme d'État algérien. Il dirige l'Algérie du 16 janvier 1992 au 29 juin 1992.

Fonctionnaire de profession, membre fondateur du Front de libération nationale (FLN), un des chefs de la guerre d'indépendance algérienne et membre du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), au poste de ministre d'État de 1958 à 1961 puis vice-président jusqu'en 1962, il entre en opposition contre les premiers régimes mis en place à l'indépendance de son pays, et s'exile durant près de 28 ans au Maroc .

Rappelé en Algérie, en 1992 en pleine crise politique, à la tête de l'État, en tant que président du Haut Comité d'État, organe en charge provisoire de la gestion de l'État, du 16 janvier 1992 jusqu'à son assassinat lors d'une conférence des cadres à Annaba le 29 juin 1992.



1997
Décès d'Ennis Crosby


Ennis Cosby, le fils de 27 ans du comédien Bill Cosby, est retrouvé mort dans sa voiture sur une autoroute près de Santa Monica, en Californie. Il a été tué d'une balle dans la tête après s'être arrêté pour réparer une crevaison.



Michael Markhasev

Michael Markhasev a été reconnu coupable de meurtre avec préméditation d'Ennis Cosby et de tentative de vol.


1998
Dans une tempête, au large de Saint-Pierre et Miquelon, le vraquier Flare se brise en deux et 21 marins périssent

 

Le 16 janvier 1998, pendant la traversée de Rotterdam aux Pays-Bas à Montréal (Québec), par gros temps, le « FLARE » se trouvait à environ 45 milles au sud-ouest des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon quand il s'est brisé en deux, après quoi la section arrière a coulé en 30 minutes. La section avant a coulé quatre jours plus tard au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, du côté ouest du banc Banquereau. Vingt et un membres de l'équipage ont péri et quatre ont survécu. Le mazout qui s'est échappé de la section arrière engloutie n'a pu être récupéré et s'est dispersé sur une grande superficie, causant de la pollution.

 

2000
Au second tour, Ricardo Lagos est élu président du Chili devant Joaquim Lavin

 

En tant que président du Chili, Ricardo Lagos mène une politique libérale s'alignant en partie sur le consensus de Washington. La priorité de sa coalition de gauche est de sortir le pays de sa récession, pariant sur un retour de la croissance à 5 ou 6 % dès la première année, grâce à l'économie de marché, mais régulée par l'État.

 

2001
Marée noire aux Îles Galapagos



Battant pavillon équatorien, le cargo Jessica s'échoue à 800 mètres des côtes de l'île de San Cristobal. Au moins 600 des 900 tonnes de mazout s'échappent du tanker et menacent ce trésor mondial de la faune marine, notamment reconnu pour ses tortues géantes.


    
Cargo Jessica

Le Jessica, pétrolier équatorien s'échoue dans les Galapagos. Le capitaine du navire n'avait pas la qualification nécessaire à un voyage jusqu'aux Galapagos avec un navire de cette taille. Le navire transportait 600 tonnes de Fuel Oil Diesel (FOD) et 300 tonnes de fuel Intermédiaire (IFO 120) et n'avait pas licence pour transporter le second produit. Enfin, il n'était pas assuré pour le risque de pollution. voir le site http://www.le-cedre.fr/fr/accident/index2.html

Le naufrage d'un cargo au large des îles Galapagos provoque une marée noire

     

Phoques gisant sur les plages

L'Équateur réclame l'aide internationale pour éviter un désastre écologique qui menace les îles Galapagos. Un cargo rempli de mazout s'est échoué au large du célèbre archipel équatorien, provoquant une marée noire d'une superficie de 1200 kilomètres carrés.
Plus de 570 000 litres de mazout se sont échappés près du paradis des tortues géantes et d'oiseaux uniques au monde. La marée noire dérive maintenant vers l'île de Santa Fé, l'une des 13 îles des Galapagos, considérées comme un joyau de l'humanité.



2001
Laurent-Désiré Kabila tombe sous les balles


Le président de la République démocratique du Congo est tué par l'un de ses gardes du corps dans son palais de Kinshasa. Laurent-Désiré Kabila avait renversé le dictateur Mobutu Sese Seko en 1997, instaurant à son tour un climat de terreur dénoncé par l'ONU. Depuis, il menait une guerre contre des factions rebelles et leurs alliés rwandais et ougandais, sur qui pèsent les soupçons. Le gouvernement nomme son fils Joseph, chef des Forces armées, à la tête du pays.


Joseph Kabila, le nouveau chef d'État congolais n'a que 31 ans.


2001
Repaires et résidences de motards visités par les policiers


L'escouade régionale mixte chargée de lutter contre le crime organisé a effectué des perquisitions aux repaires des Hells Angels à Lennoxville, en Estrie, et à ceux des Evil Ones, à Granby, en Montérégie. Près de 200 policiers de la Surêté du Québec, de la GRC et de plusieurs corps régionaux ont participé à l'opération qui comprend également des perquisitions chez 16 résidences privées de motards et deux commerces de la région. Dix personnes ont été arrêtées et accusées de complot et de trafic de stupéfiants dont un membre en règle des Hells Angels
Les policiers ont également saisi des armes à feu et des petites quantités de drogues.
http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2001/01/20010116-080615.html

 


2001
Au Vieux Duluth de Laval est la proie des flammes


Un incendie majeur, dans les locaux d'une firme alimentaire de Laval, a forcé l'évacuation de plus de 120 résidences lundi soir.
Le feu aurait pris naissance dans une friteuse avant de se propager à l'immeuble en entier.
Ce dernier comprend des entrepôts frigorifiques et une succursale de la chaîne de restaurants Au Vieux Duluth.
Une cinquantaine de personnes ont dû trouver refuge au cégep Montmorecy.
La Société de Transport de Laval a été mise à contribution pour coordonner le transport des évacués.
C'est la présence d'ammoniaque, à l'intérieur de l'édifice, qui a incité les pompiers à ordonner l'évacuation massive des citoyens du secteur.

 


2002
En Afghanistan, les premiers soldats canadiens arrivent à Kandahar


Un premier groupe de soldats canadiens est arrivé dans la région de Kandahar, en Afghanistan.
Le groupe de huit militaires a débuté une mission de reconnaissance avant l'arrivée du reste du contingent.
Parmi les soldats, on compte des ingénieurs, du personnel de soutien et des spécialistes en planification stratégique. Environ 750 autres soldats canadiens devraient arriver un peu plus tard, selon un horaire déterminé par les forces américaines.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2002/01/20020116-213737.html

 

2002
L'accident du Concorde est dû à une lamelle

 


Le rapport final sur l'accident du Concorde confirme que la présence d'une lamelle métallique perdue est à l'origine de la catastrophe qui a fait 113 morts en juillet 2000.


2003
La navette Columbia décolle sans problème

http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/01/20030116-073040.html

La navette spatiale Columbia a décollé avec succès de Cap Canaveral en Floride.
C'est le 113e vol d'une navette américaine qui emmène dans l'espace pour la première fois un astronaute israélien.
Le décollage s'est effectué sous très haute sécurité.
Mais, 81 secondes après le lancement, un panneau de mousse isolante de 1 kg se détache du réservoir externe et heurte l'aile gauche de la navette.
Ceci n'aura pas d'effet dans l'immédiat...


2003
Sébastien Lareau prend sa retraite


Après 11 années consécutives sur le circuit professionnel, Sébastien Lareau prend sa retraite.
Il dit vouloir consacrer plus de temps à sa famille.
Sébastien Lareau souhaite maintenant transmettre ses connaissances aux jeunes joueurs de tennis québécois à l'intérieur d'un projet d'école de tennis. Sébastien Lareau a marqué l'histoire du tennis canadien. Il a notamment remporté la médaille d'or lors des Jeux olympiques de Sydney, en 2000, avec Daniel Nestor. Lareau a aussi décroché les grands honneurs des Championnats du monde de double avec l'Américain Alex O'Brien, en 1999. Il a été le premier Canadien à conquérir le titre d'un tournoi du Grand Chelem, en double avec Alex O'Brien, aux Internationaux des États-Unis. Sébastien Lareau détient aussi le record canadien pour le nombre de victoires en simple, soit 17.
Source du texte et photo
http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2003/01/20030116-160438.html

Sébastien Lareau & Daniel Nestor (2000)

 

2004

Archambault lance le premier site francophone de téléchargement

Le Groupe Archambault lance le premier site francophone de téléchargement de musique en Amérique du Nord. Les internautes pourront télécharger légalement à prix minime des pièces ou le contenu complet d’albums grâce à des ententes conclues avec les multinationales de la musique et la majorité des maisons de disques québécoises.


2005
Chantal Petitclerc et l'ancien général Roméo Dallaire, personnalités de l'année 2004

    




Le Gala Excellence La Presse / Radio-Canada couronne l'athlète Chantal Petitclerc et l'ancien général Roméo Dallaire personnalités de l'année 2004, ils sont les deux de cœur d'un jury qui n'a pas voulu trancher dans le vif, mais plutôt réunir dans un même élan de sympathie une femme et un homme de grande valeur; la nomination de deux personnalités est un précédent dans l'histoire de ce gala.



2006
Ellen Johnson-Sirleaf assermentée

La Libérienne Ellen Johnson Sirleaf prête serment pour un mandat de six ans à la présidence du Liberia

Candidate à la présidence de la République du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf
franchit le premier tour en octobre 2005 et gagne le second le 8 novembre.
Elle est déclarée présidente du Libéria, le 23 novembre 2005.
Elle est la première femme élue à la présidence d'un pays africain.

Le 16 janvier 2006, elle a prêté serment devant le président de la Cour suprême Henry Reed Cooper, lors d'une cérémonie de prise de fonctions à laquelle ont assisté des milliers de civils ainsi que de nombreux dirigeants africains et diplomates étrangers.

2007
Violence en Irak

http://www.rue89.com/2007/05/26/irak_bush_finance_sa_guerre_la_violence_se_poursuit

34 452 civils ont été tués dans des violences en Irak en 2006, soit une moyenne de 94 morts par jour, dont près de la moitié à Bagdad, selon un rapport publié par l'ONU, alors que les autorités irakiennes et l'armée américaine lancent un nouveau plan de sécurité pour la capitale.
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/janvier/16-01.htm


2007
Jacques Villeneuve s'installe à Westmount


Jacques Villeneuve s'installe à Montréal. Il a fait l'achat d'une résidence de trois millions de dollars à Westmount.
Selon le Journal de Montréal, les travaux de rénovation sont commencés et un architecte a été embauché.
La résidence, qui possède une superficie de 6500 pieds carrés habitables, offre une vue exceptionnelle sur la ville et le fleuve.
Le coureur automobile était représenté par sa mère, Joann Villeneuve, elle-même agente immobilière.
Elle a collaboré à la transaction à titre d'agente collaboratrice.
La résidence date du début du siècle.

TVA

2008

Danielle Goyette prend sa retraitre

http://www.olympic.ca/fr/photos/photo/24187/

Danielle Goyette annonce qu’elle quitte l’équipe féminine de hockey du Canada, mettant un terme à une carrière de 16 ans avec la formation. La joueuse québécoise termine avec une fiche de 113 buts et 105 mentions d’aide en 171 matchs. Championne olympique en 2002 et 2006, elle a gagné 20 médailles d’or et quatre d’argent lors de compétitions internationales majeures. Elle occupe actuellement le poste d'entraîneuse de l'équipe féminine de hockey de l'Université de Calgary.

 


2009
Fini les déchets au dépotoir de l'ancienne carrière Miron

http://geoscape.nrcan.gc.ca/montreal/stone_f.php?p=1

Le Complexe environnemental Saint-Michel (CESM), érigé sur le site de l'ancien dépotoir de la carrière Miron, a reçu ses derniers déchets, 20 ans après l'ouverture du célèbre dépotoir à ciel ouvert.
Cela pave la voie à la réhabilitation du site, qui sera transformé en parc d'ici 2020.
Les ordures seront réacheminées vers un des six autres centres d'enfouissement qui desservent la population de l'île de Montréal.



Signalisation dans l'ancienne carrière Miron
http://flickr.com/photos/92651163@N00/274936132

 

2009
Pierre Bruneau atteint le sommet du Kilimandjaro

 


fr.canoe.ca

Le chef d’antenne de TVA Pierre Bruneau et son équipe, une trentaine de grimpeurs, réussissent l’exploit d'atteindre le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro.


www.newswire.ca

L'équipe a atteint le sommet à 19 000 pieds d'altitude. L'exploit a été réalisé en 11 jours. Leur périple a pour objectif d'amasser 200 000 dollars afin de venir en aide aux enfants atteints de cancer.

 

2010
Cuba prêt à collaborer avec les États-Unis

 

Cuba est prêt à collaborer davantage avec les États-Unis pour aider les victimes du séisme en Haïti, en leur permettant notamment d'utiliser son infrastructure médicale dans ce pays, déclare une responsable du ministère cubain des Affaires étrangères.

Cuba a déjà donné l'autorisation aux avions américains d'évacuation médicale de survoler son espace aérien pour accélérer l'arrivée de l'aide à Haïti, bien que la Havane et Washington n'entretiennent plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961


2010
Joannie Rochette et Cynthia Phaneuf aux Jeux olympiques de Vancouver


Joannie Rochette
Photo: Reuters

Joannie Rochette et Cynthia Phaneuf représenteront le Canada aux Jeux olympiques de Vancouver, le mois prochain. Les deux patineuses québécoises ont assuré leur place en se classant respectivement première et deuxième à l'issue du programme libre des championnats canadiens de patinage artistique, samedi, à London.
La Presse


http://monteregieweb.com/Mon_Sorel-Tracy/main+fr+01_300+Cynthia_Phaneuf_vise_les_Jeux_olympiques_de_2010.html?ArticleID=610397

Cynthia Phaneuf ira aux Jeux olympiques de Vancouver.

 

2010
Décès de Sergent John Faught


Sergent John Faught, soldat canadien, est tué par un engin explosif improvisé au cours d’une patrouille en Afghanistan.


2011
Bébé Doc rentre en Haïti



«Je suis venu pour aider», a laconiquement déclaré Jean-Claude Duvalier, maintenant âgé de 59 ans, à son retour en sol haïtien.
Photo: Lee Celano, Reuters.

L'ex-dictateur de 59 ans a atterri à Port-au-Prince en début de soirée à bord d'un vol d'Air France. Alors qu'il se trouvait avec sa conjointe Véronique Roy à l'intérieur de l'aéroport, M. Duvalier a déclaré aux médias présents: «Je suis venu pour aider» le peuple haïtien. Bébé Doc a pris le pouvoir en 1971 alors qu'il n'avait que 19 ans, à la suite de la mort de son père, François Duvalier, surnommé Papa Doc. En février 1986, sa politique et les difficultés économiques du pays le forcèrent à prendre la fuite face à une insurrection populaire. À bord d'un avion de l'US Air Force, il quitta l'île pour s'établir en France sans avoir jamais obtenu officiellement l'asile politique. Il s’exila avec une fortune évaluée à 900 millions de dollars extraite des caisses de l’Etat haïtien, soit une somme alors supérieure à la dette externe du pays. Malgré les demandes répétées, il ne fut jamais livré à la justice de son pays.
Tiré de La Presse

 

2011
En France, Marine Le Pen succède à son père à la tête du Front national

 


La chef du FN Marine Le Pen.
PHOTO JACQUES BRINON, AP

 

2013
Émilie Heymans annonce sa retraite après 15 années passées au sein de l’équipe nationale de plongeon


Émilie Heymans en 2006

Émilie Heymans est une plongeuse canadienne, née le 14 décembre 1981 à Bruxelles (Belgique)[] et qui passe son enfance à Saint Lambert, près de Montréal.
Elle est la seule canadienne ayant gagné quatre médailles olympiques en plongeon.

]Aux jeux olympiques d'Athènes, Émilie a remporté, à l’épreuve du 10m synchro, la médaille de bronze avec sa coéquipière Blythe Hartley.
Émilie Heymans remporte en 2008, aux jeux olympiques de Pékin, la médaille d’argent à l’épreuve individuelle, se définissant ainsi comme une athlète d’exception aussi bien aux épreuves individuelles que de synchro.
Elle forme une équipe avec Marie-Ève Marleau qui remporte quatre médailles internationales dans la catégorie du 10 mètres synchro, dont celle des Jeux panaméricains de 2007.
. Elle joint un groupe select de 4 autres olympiens canadiens à avoir remporté une médaille à 3 jeux olympiques consécutifs. En 2009, Émilie Heymans remporte la médaille d’argent aux championnats du monde de Rome réussissant ainsi sa transition de la tour de 10M au tremplin de 3m. Aux championnats du monde à Shanghai, Émilie remporte à l’épreuve du 3m synchro, la médaille d'argent avec sa partenaire Jennifer Abel.
Aux jeux olympiques de 2012 à Londres, elle remporte la médaille de bronze au tremplin de 3m avec Jennifer Abel, ce qui fait d'elle la première canadienne à remporter une médaille lors de quatre jeux olympiques d'été consécutifs, ainsi que la première plongeuse de l'histoire à réussir cet exploit, tout pays confondus.


Québec (Gens d'ici)

 

1868
Naissance d'Octavia Grace Ritchie

http://www.ubishops.ca/library_info/time-1854.htm

Octavia Grace Ritchie,(England de son nom marital) médecin et éducatrice (Née à Montréal, le 16 janvier 1868-et décédée le 1er février 1948).
Octavia Grace Ritchie a beau être une étudiante brillante, elle se voit d'abord refuser l'entrée à McGill. Cependant, le directeur, sir J.W. DAWSON, revient sur cette décision quand Donald A. SMITH accorde 50 000 $ à l'institution pour l'instruction des femmes. En 1888, elle est la première étudiante à prononcer le discours d'adieu à McGill. Pleine d'audace, elle demande en vain son admission à la faculté de médecine. Elle entre donc au Kingston Women's Medical College, puis continue à Bishop où elle devient la première femme à recevoir un diplôme de médecine au Québec (1891). Elle poursuit alors ses études à l'étranger et est engagée comme gynécologue adjointe au Western Hospital de Montréal, et directrice des travaux en anatomie à Bishop. Elle continue d'exercer la médecine et de militer au sein de groupes locaux, nationaux et internationaux pour des causes humanitaires et les droits des femmes.
Auteur: Margaret Gillett
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006850

1879
Décès d'Octave Crémazie - 51 ans

Octave Crémazie (Baptiste-CLaude-Joseph-Olivier), (16 avril 1827 - 16 janvier 1879), onzième enfant de Jacques Crémazie et Marie-Anne Miville, était un libraire et un poète québécois né à Québec. Il a été appelé le « père de la poésie canadienne-française » pour ses vers patriotiques, souvent rhétoriques dans le style, faisant par exemple l'éloge de la défense du fort Carillon par le général Montcalm dans le Drapeau de Carillon.


Après avoir fait faillite, il s'exile en France en 1862 sous le nom de Jules Fontaine, et il vivra à Paris
Il vit très difficilement et assiste au siège de Paris, qu'il commentera dans son Journal du siège de Paris. Il perd son frère en 1872. Il travaillera à Bordeaux puis au Havre pour des libraires. Il y meurt d'une péritonite, le 16 janvier 1879. Le Havre ayant été beaucoup touché lors de la Deuxième Guerre Mondiale, le lieu exacte de sépulture est inconnu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_Cr%C3%A9mazie

 


 

1901
Naissance de Jacques Auger



Jacques Auger est un acteur québécois né le 16 janvier 1901 à Hull (Québec) et décédé le 9 décembre 1977 à l'âge de 76 ans, un mois avant son 77e anniversaire.



1942
Naissance René Angélil


Gérant et mari de Céline Dion
Il fait d'abord carrière dans la musique en formant avec deux de ses amis Les Baronets, un groupe qui performe pour la première fois en 1961 dans des cabarets. Ce trio connaît ensuite une certaine popularité, notamment avec la chanson «C'est fou mais c'est tout», une interprétation francophone de «Hold me tight» des Beatles. En 1964, Les Baronets gagnent le trophée du groupe le plus spectaculaire de l'année au Gala des artistes. Ce groupe se produit également aux États-Unis avant d'être dissous en 1972. C'est alors qu'il devient gérant d'artistes. Au début des années 80, il joue un rôle déterminant dans le lancement de la carrière d'une jeune chanteuse de Charlemagne: Céline Dion. Sous sa direction, celle-ci devient une étoile internationale, remportant une quantité de prix et d'honneurs au Québec et un peu partout autour du globe. Il épouse sa protégée en 1994, un événement hautement médiatisé qui fait la une des plus grands quotidiens du pays.
(Texte: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/522.html

Les Baronets
http://teemix.aufeminin.com/world/stars/contents__todo=news&i=195.html

 

En 1999, il souffre d'un cancer de la gorge, dont il se remet quelques mois plus tard, mais, le 28 février 2014 son agence de communication annonce qu'il a subi l'ablation d'une tumeur cancéreuse à la gorge le 23 décembre 2013 et qu'il est en convalescence chez lui à Las Vegas, où il reprend des forces par le repos et l'alimentation9.

Le 14 janvier 2016, il meurt des suites de son cancer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Angélil


 

 

1959
Naissance de Patricia Tulasne




L’atualité

Patricia Tulasne est une actrice québécoise, également active dans le doublage.
Elle est diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, promotion 1981.
Lors des élections municipales de 2013, Patricia Tulasne s'est présentée comme candidate indépendant à la mairie de Montréal. Elle termina au sixième rang.

 

 

1961
Naissance de Michel Pascal



Photo de Mr Florent Tanlet

Michel Pascal est un chanteur et acteur canadien né à Montréal le 16 janvier 1951. Il s'est notamment illustré dans les comédies musicales Starmania, Les Misérables et Notre-Dame de Paris.


1973
Naissance de Nathalie Giguère


Nathalie Giguère, Barcelone 1992

Nathalie Giguère, née le 16 janvier 1973 à Charlesbourg (Québec), est une ancienne nageuse canadienne, spécialisée dans le 200 mètres brasse.

Elle a au cours de sa carrière sportive participé aux Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone où elle a terminé sixième de sa discipline. avec un temps de 2:29.70.

Après que Nathalie eut pris sa retraite à la suite d’une carrière inspirante de 17 ans dans la natation, elle a complété son diplôme universitaire avec un baccalauréat en communications, se spécialisant dans les relations publiques à l’Université Laval.

 

 


1979
Naissance de Brenden Morrow




sports.gunaxin.com
Brenden Morrow, né à Carlyle dans la Saskatchewan, est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien
En 1999, il débute dans la Ligue nationale de hockey avec les Stars. Depuis 2007, il est le capitaine de l'équipe prenant la place de Mike Modano. Après six saisons ordinaires, Brenden connaît sa meilleure saison en carrière en 2007-2008 lorsqu'il évolue sur le même trio que Mike Ribeiro, qui lui aussi réalise sa saison la plus prolifique en carrière.


1988
Naissance de Cynthia Phaneuf


Cynthia Phaneuf, née le 16 janvier 1988 à Contrecœur (Québec), est une patineuse artistique canadienne.
Elle est la championne canadienne senior de 2004, à la surprise générale

Cynthia Phaneuf n'a pas patiné durant la saison 2005-2006, incommodée par diverses blessures. Elle a dû déclarer forfait aux championnats du Canada et n'a pas pu participer aux Jeux Olympiques de Turin. Elle a fait un retour à la compétition aux Championnats du Canada 2007, où elle a terminé quatrième. Avec ce classement, elle a de nouveau une place dans l'équipe nationale canadienne

 

 

2006
Décès de Gordon Atkinson

 


Wikipédia

L'ancien journaliste et politicien Gordon Atkinson décède à l'âge de 83 ans; M. Atkinson, dont la carrière journalistique s'est surtout déroulée à la radio, à CBC et à CJAD notamment, s'était fait élire en 1989 à l'Assemblée nationale sous la bannière du Parti Égalité.




2012
Décès de Marie Savard

 

La poétesse et auteure-compositrice Marie Savard décède à l’âge de 76 ans. Elle a publié un premier recueil de poésie en 1965 alors qu’elle amorçait sa carrière sur scène.
En 1975, elle créa la première maison d’édition féminine, La Pleine Lune.
Elle produisit neuf recueils de poésie, cinq albums, des contes pour enfants et une pièce de théâtre.

 

2014
Décès de Francine Lalonde

 

Francine Lalonde (née Francine Champagne le 24 août 1940 à Saint-Hyacinthe et morte à Laval le 16 janvier 2014), est une enseignante, syndicaliste et femme politique québécoise, députée à la Chambre des communes du Canada de 1993 à 2011, pour les circonscriptions de Mercier puis de La Pointe-de-l'Île, sous la bannière du Bloc québécois.
Elle a perdu un long combat contre un cancer, le myélome multiple, diagnostiqué pour la première fois en 2007 et pour lequel elle avait subi de nombreux traitements dont une autogreffe de cellules souches.

Son décès coïncide tristement avec le vote imminent sur le projet de loi sur l'aide médicale à mourir et le fait que la Cour suprême ait accepté d'entendre le cas de deux femmes qui contestent la constitutionnalité des dispositions du Code criminel interdisant le suicide assisté et l'euthanasie.

 

2015
Décès de Sonia Blanchette

 


Sonia Blanchette

PHOTO ARCHIVES LA PRESSE
Sonia Blanchette voulait aller «rejoindre ses enfants»

 

Sonia Blanchette, qui attendait son procès pour les meurtres de ses trois enfants, est morte. Selon l'avocat Me Jean-Pierre Ménard, elle voulait aller «rejoindre ses enfants».
Mme Blanchette faisait une grève de la faim depuis plusieurs jours. De sa cellule au centre de détention pour femme à Tanguay, à l'institut Pinel, en passant par l'hôpital Maisonneuve, Mme Blanchette et son avocat Me Ménard se sont battus pour faire valoir son droit de refuser toute alimentation forcée.



Cocasses

1980
Le pétrolier Salem est sabordé et incendié par son équipage près de Dakar sur ordre de l'armateur. Le bâtiment un peu vieux doit faire l'objet d'une escroquerie à l'assurance. Malheureusement, lorsque les marins sont recueillis dans les canots de sauvetages, tous ont, avec eux, leurs effets personnels et des sandwiches frais en quantité. Le capitaine du bateau qui les recueille alertera les autorités sur cette anomalie et bientôt les aveux viendront.

 

1980
À Tokyo, les douanniers arrêtent Paul McCartney et sa femme Linda pour possession de marijuana



www.purepeople.com

Leur tournée japonaise est annulée.

1986

Dénouement de l'affaire Ste-Marthe-sur-le-Lac


L'un des principaux acteurs confesse avoir versé du sang et de l'huile sur les icônes et les statues.


Les bulletins de nouvelles font grand cas d’un phénomène inexpliqué: une Vierge en plâtre pleure des larmes de sang, dans une résidence de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Et les foules affluent.

Aujourd’hui journaliste d’Enquête à Radio-Canada, Josée Dupuis était alors reporter aux nouvelles de TVA.
Dans son reportage, le professeur de psychologie Maurice Girouard explique avec le plus grand sérieux que la Vierge pleure du vrai de vrai sang.
L’Institut médico-légal aurait même apposé son sceau d’approbation.
Vous remarquerez, on parle de l’histoire non pas au conditionnel mais bien comme si tout était bien vrai. Un peu inquiétant! Évidemment, tout ça n’était qu’une supercherie.
Le Soleil


2005
Mère à 66 ans


http://www.bbc.co.uk/radio4/today/gallery/gallery_mother.shtml?select=03

Adriana Iliescu, une Roumaine âgée de 66 ans donne naissance à une petite fille
Elle est la femme la plus âgée au monde à accoucher.
Elle a toutefois perdu la soeur jumelle du bébé, qui est morte au moment de l'accouchement.
Elle est devenue enceinte par fécondation in vitro.


Sacrée météo

 

2009
Le froid toujours cinglant


Encore une journée glaciale au Québec aujourd'hui. Les températures vont encore frôler les moins 30 degrés dans plusieurs régions du Québec. Un avertissement de smog est en vigueur pour le sud-ouest et le centre de la province. Les vents seront calmes.


2009
Autre bris d'une couduite d'eau

   


La Ville de Montréal se défend de prendre à la légère les nombreuses fuites d’eau qui affligent son réseau d’aqueduc depuis deux semaines. Encore, en ce jour, le centre-ville de Montréal était à nouveau inondé, en raison du 18e bris d’aqueduc à survenir cette année.
Cette fois, l’incident est survenu peu avant 6h00 lorsqu’une conduite d’eau de 24 pouces de diamètre, datant de 1891, a éclaté sur la rue Saint-Jacques, entre les rues Peel et de la Montagne.

Le responsable des infrastructures à la Ville, Sammy Forcillo, a réaffirmé que tous les efforts étaient déployés pour remédier à la situation le plus rapidement possible, compte tenu de la température glaciale.


Une conduite d'eau de 24 pouces de diamètre, datant de 1891, a éclaté sur la rue Saint-Jacques, entre les rues Peel et de la Montagne.
Photos : Sébastien St-Jean - 24h
http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20090116170050_brisdeconduitestjacques/

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

16 janvier

 

retour