Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 janvier




-106
Naissance de Cicéron


Homme politique et orateur romain

Il est mort le 7 décembre 43 BC.

1521
Martin Luther est excommunié


La bulle papale "De cet romanum pontificem" excommunie le réformateur allemand Luther et ses partisans jugés hérétiques. Martin Luther continuera à soutenir sa doctrine devant la Diète de Worms présidée par l'empereur Charles Quint au mois d'Avril. Il ne sera pas condamné à mort mais banni à quitter l'empire. Grâce à la récente invention de l'imprimerie, dès le jour de son excommunication, des traductions en langues populaires de ses "95 thèses" circulent déjà partout en Europe. Luther refusa et deviendra l'initiateur de la Réforme protestante. Le Protestantisme tel que l'entendait Luther demeure religion officielle en Suède, au Danemark et en Allemagne. En France, il subira une importante mutation sous l'influence de Jean Calvin.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/3/1/a/1/1/index.shtml


"95 thèses" circulent déjà partout en Europe



1793
L'esclavage prend fin au Canada


La loi sur l'abolition de l'esclavage est appuyée au Haut-Canada (maintenant l'Ontario) par le lieutenant-gouverneur Simcoe et libère tout esclave qui vient dans la province (actuelle) de l'Ontario; elle dit aussi que tout enfant né d'une mère esclave doit être libéré à l'âge de 25 ans.


La question de l’esclavage au Canada a longtemps été occultée par les historiens et la société canadienne en général.
On n’a réellement pris conscience de ce passé esclavagiste qu’à compter des années 1960. Pourtant, l’esclavage a bel et bien eut lieu.
museedelhistoire.ca

Esclavage au Canada

Grâce à cette loi, le Canada devint le premier territoire de l'Empire britannique à tracer le chemin vers l'abolition de l'esclavage.
En 1808, le commerce des esclaves est légalement aboli dans tout L'Empire britannique, et en 1834, l'émancipation définitive des esclaves de tout L'Empire est proclamée.


Le gouverneur James Simcoe fait disparaître l'esclavage dans le Haut-Canada.

1793
Naissance de Lucretia Mott, féministe américaine


Lucretia Mott, née Coffin le 3 janvier 1793 dans le Nantucket et décédée le 11 novembre 1880 à Philadelphie, était une féministe, abolitionniste et pasteure quaker nord-américaine.

Lucretia Coffin a grandi dans un milieu où l'indépendance des femmes allait de soi. Son père était capitaine de baleinier et sa mère dirigeait le domaine agricole familial. La famille faisait partie des quakers, qui croient à l'égale valeur de tous devant Dieu. Son intérêt pour les droits des femmes fut éveillé, lorsque, enseignante dans ce même collège, elle constate que les salaires des hommes y sont le double de ceux des femmes. Lucretia épouse James Mott en 1811 et déménage avec lui en 1821 à Philadelphie, où elle est nommée prédicatrice du groupe quaker local.

La maison de James et Lucretia Motts était le centre du mouvement antiesclavagiste à Philadelphie et une étape du Underground Railroad (chemin des clandestins). Les femmes étaient en ce temps considérées comme inadéquates pour l'activité publique. Lucretia Mott fonde pourtant en 1833 la Philadelphia Female Anti-Slavery Society (« Société féminine antiesclavagiste de Philadelphie »). Elle est souvent menacée, ce qui ne l'empêche pas de mener ses multiples activités.



1795
Décès de Josiah Wedgwood


Josiah Wedgwood, né le12 juillet 1730, était un potier britannique, grand-père d'Emma Wedgwood, et fondateur d'une entreprise de porcelaine et de faïence qui existe toujours aujourd'hui.



 
Son entreprise est entre autres l'auteur du médaillon abolitionniste représentant un esclave enchaîné : Am I Not A Man and A Brother ?

 

1850
Célébrations à travers le Québec de messes d'action de grâces, pour saluer la fin de l'épidémie de choléra

 

Le 22 mai 1849, une épidémie de choléra commença à dévaster la ville de Philadelphie faisant plus de 1 000 morts. Elle s’étendit à travers l’Amérique et toucha la province de Québec.


 

1857
Marie Dominique Sibour, archevêque de Paris, est assassiné au couteau par un prêtre

 

Marie Dominique Auguste Sibour, né à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), le 4 août 1792, mort assassiné à Paris, le 3 janvier 1857, est un ecclésiastique français, évêque du diocèse de Digne (1840-1848) puis archevêque de Paris (1848-1857). Alors qu’il inaugurait la neuvaine de sainte Geneviève à Saint-Étienne-du-Mont, il est assassiné d’un coup de couteau, le 3 janvier 1857, par Jean-Louis Verger, un prêtre qu’il avait interdit et qui l'accusait de protéger les prêtres sodomites.

1863
Première patinoire au Canada


Ce tableau représente une partie de crosse ancêtre du hochey jouée à l'extérieur
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jan&day=03

Inauguration à Halifax de la première patinoire couverte au Canada.


1868
Restauration de l'empire au Japon

http://campus.uab.es/~2130078/Era%20Meiji.htm

Le régime du shogunat est tombé après trois siècles de domination. Le dernier shogun de la dynastie Tokugawa renonce à ses fonctions et rend le pouvoir à l'empereur du Japon, Mutsuhito âgé de 15 ans. Son règne sera marqué par une très grande ouverture du pays vers l'Occident et une série de réformes relatives au quotidien de ses sujets. A la tête du pays jusqu'en 1912, Mutsuhito donnera à son empire le nom d'ère "Meiji" qui signifie "éclairé".
http://www.linternaute.com/histoire/jour/3/1/a/1/1/index.shtml


Famille impériale
http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_January_3.php


 

L'empereur Meiji quittant Kyoto pour Tokyo à la fin 1868.

L'ère Meiji est la période historique du Japon entre 1868 et 1912.


1875
Décès de Pierre Larousse, 57 ans


Pierre Larousse, né le 23 octobre 1817, est un lexicographe, encyclopédiste et éditeur.
Il est l'auteur du Grand dictionnaire universel du 19e siècle en 15 volumes.

1858

C'est en 1856 que paraît le Nouveau Dictionnaire de la langue française, l'ancêtre du Petit Larousse ; il rencontre un succès immédiat. Mais Pierre Larousse a depuis longtemps en tête un autre projet, celui d'une encyclopédie qu'il voudrait semblable à celle de Diderot et d'Alembert, un livre, dit-il, « où l'on trouvera, chacune à son ordre alphabétique, toutes les connaissances qui enrichissent aujourd'hui l'esprit humain », qui s'adressera non pas à une élite, mais à tous, de façon à « instruire tout le monde sur toutes choses ».Ce projet se concrétise le 27 décembre 1863 avec la parution du premier fascicule du Grand Dictionnaire universel.
En 1871, Pierre Larousse est atteint de paralysie et s'éteint le 3 janvier 1875, à l'âge de 57 ans, sans avoir pu voir la fin de son œuvre. C'est son neveu, Jules Hollier, qui achèvera ce monumental dictionnaire encyclopédique


 

1883
Naissance de Clement Richard Attlee

 

 

Clement Richard Attlee, né le 3 janvier 1883 et décédé le 8 octobre 1967, 1er comte Attlee, est un homme politique britannique, chef du parti travailliste britannique de 1935 à 1955 et premier ministre du Royaume-Uni de 1945 à 1951. Il fut aussi la première personne à occuper le poste de vice-premier ministre dans le gouvernement de coalition de guerre 1940-1945 dirigé par Winston Churchill, avant de conduire le parti travailliste à sa victoire électorale de 1945. Il fut le 1er travailliste à occuper le poste de premier ministre durant une législature entière, le 1er travailliste à diriger une majorité parlementaire travailliste et le 1er à diriger le parti travailliste aussi longtemps.

 

1885
Naissance d'Anna Pavlova, ballerine


Anna Pavlova, ballerine russe, douée d'un exceptionnel charisme, est devenue, de
son vivant, dans le monde entier, un mythe de la danse classique.


D'origine modeste, Pavlova décide, en dépit d'une santé délicate, de devenir ballerine, après avoir vu La Belle au bois dormant en 1890. Dès 1908, elle commence ses tournées internationales qui composeront l'essentiel de sa carrière et l'emmèneront dans quelque 4 000 villes du monde entier.


Elle est de son vivant devenue une légende, en particulier avec son bouleversant solo La Mort du cygne, qu'elle semblait chaque fois improviser.

Portrait par Jean Thomassen

En 1931, à La Haye, elle contracte une pleurésie qui l'oblige à faire le choix entre mettre un terme à sa carrière ou mourir. Mais elle ne put se résoudre à arrêter la danse.


1897
Naissance de Marion Davies


http://encinematheque.free.fr/Acteurs/Davies%20Marion.htm
Marion Davies, de son vrai nom Marion Cecilia Douras , est une actrice américaine.

Elle fut la maîtresse de William Randolph Hearst durant plus de 30 ans. Avec l'aide du réseau de distribution de la Metro-Goldwyn-Mayer, le magnat parvient à convaincre les Américains du talent divin de sa jeune compagne.
Elle est décédée le 22 septembre 1961 à Hollywood.



1911
À Chéticamp, naissance d'Anselme Chiasson


Prêtre et folkloriste, Anselme Chiasson a participé à la fondation de la Société historique acadienne et collabore à la mise sur pied du Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton dont il devient le premier directeur. Spécialiste de l'ethnographie acadienne, il mène plusieurs recherches sur le folklore d'Acadie.

1912
Première partie sur glace artificielle au Canada


Le hockey se joue dorénavant à l'abri des intempéries. À Victoria, où se dispute la première partie sur glace artificielle au Canada, les Royals de New Westminster défont les Aristocrats de Victoria, huit à trois. Il fait 1,2 degrés Celsius à Victoria dans l'après-midi.
http://www.meteo.org/archives/hist01.htm

1914
Fondation de la ville d’Amos

Hector Authier, "le père de l'Abitibi" fonde officiellement la ville d'Amos. Un nom choisi en l'honneur de la femme du premier ministre québécois de l'époque, Lomer Gouin.
Le 11 juin 1912, Authier et sa famille s'installent en Abitibi, près de la rivière Harricana sur un territoire qui s'appellera plus tard Amos. Le gouvernement l'a nommé agent des terres et des mines pour cette région. Sa tâche consiste à identifier les terrains à coloniser en étudiant les rapports des arpenteurs et les inventaires des ressources forestières et en explorant la région, ce qu'il fait la plupart du temps en canot. Il identifie plusieurs sites à coloniser entre les futurs Amos et La Reine, puis retourne à Québec faire son rapport au gouvernement de Lomer Gouin.


1924
Naissance d'André Franquin


http://www.le-faou.com/franquin/page1/21.htm

André Franquin est un auteur belge francophone de bande dessinée né le 3 janvier 1924 à Etterbeek, mort le 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var.
Il est le créateur de Gaston Lagaffe et Marsupilami





À l'instar d'Hergé dans Le Journal de Tintin, André Franquin est l'un des piliers de la bande dessinée belge des années 1950 aux années 1970, qui a œuvré pendant de nombreuses années aux côtés de Peyo, Morris, et Will dans Le Journal de Spirou. Il se distingue par la qualité de son dessin et l'expression des personnages, en particulier des animaux.

1925
L'Italie entre dans la dictature


Le leader du parti fasciste, Benito Mussolini, reçoit les pleins pouvoirs et met en application les lois fascistes votées en 1926.
La presse est muselée, les libertés civiques abolies, les conseils municipaux supprimés. Le parti fasciste devient parti unique et la totalité du pouvoir se trouve entre les mains du "Duce". Le roi Victor-Emmanuel III ne possède plus que l'apparence du pouvoir.


 

1926
Naissance de Sir George Martin, qui était le producteur des Beatles

Sir George Martin, né le 3 janvier 1926, est le producteur des Beatles. Il auditionne et engage le groupe sur le label Parlophone, division d'EMI dont il a la responsabilité en juin 1962 après que les jeunes musiciens de Liverpool se sont vus rejetés de plusieurs compagnies discographiques prestigieuses. À partir de là, et jusqu'à la fin de la carrière des Fab Four, il les accompagne de façon décisive vers les sommets, supervise tous leurs enregistrements, tellement présent dans les compositions et les arrangements de leurs morceaux, fréquent musicien additionnel aux claviers, qu'on le surnommera « le Cinquième Beatle ». Il compose également des musiques de film, et continue à superviser les albums des Beatles publiés au cours des quatre décennies suivant leur séparation.


1929
Naissance de Sergio Leone


Sergio Leone est un réalisateur italien. Alors que le western américain est en plein déclin, il participe au développement du western spaghetti
Réalisateur de:
La trilogie de l'homme sans nom

Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et le Bon, la brute et le truand sont les trois films réalisés par Sergio Leone en 1964, 1965 et 1966 qui composent "la trilogie de l'homme sans nom" ; on l'appelle aussi parfois la trilogie du dollar, car le personnage principal qui traverse la trilogie, interprété par Clint Eastwood, est immédiatement reconnaissable et n'a donc pas besoin de nom.

La trilogie "histoire de l'Amérique"

Cette trilogie retrace trois passages importants de l'Histoire. Le premier, c'est la conquête de l'Ouest, que l'on retrouve dans le film Il était une fois dans l'Ouest. Dans le film Il était une fois la révolution, les protagonistes se retrouvent en pleine révolution mexicaine (1910). Puis, le dernier volet, Il était une fois en Amérique, où l'on dépeint l'Amérique du temps de la prohibition et l'avènement du gangstérisme.

Sergio Leone meurt le 30 avril 1989 d'une crise cardiaque. Il avait alors pour projet un film sur le siège de Leningrad, Les 900 jours de Leningrad. Il devait tourner ce film en U.R.S.S. avec Robert De Niro
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sergio_Leone


1939
Naissance de Robert Marvin 'Bobby' Hull

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jan&day=03


Bobby Hull est né à Point Anne, dans l'Ontario, le 3 janvier 1939. Ce joueur hors pair surnommé le "Golden Jet" additionnait la vitesse, les slapshots foudroyants et un physique de colosse, caractéristiques qui l'ont mené à l'élite dans les années 60.

La présence de Bobby Hull dans le hockey est considérable puisqu'il a permis aux Blackhawks de Chicago de se sortir de la faillite. À l'aide de son copain, Stan Mikita, Hull a mis au point le bâton avec courbure afin d'augmenter la précision et la force du lancer frappé.

Il s'est retiré du hockey après une brillante carrière en 1980 ayant amassé 610 buts et 1 170 points. En 1983, il a été intronisé au temple de la renommée du hockey.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobby_Hull

1946
Pendaison de William Joyce


www.nickelinthemachine.com

William Joyce, qui avait fait de la propagande à la radio depuis l'Allemagne nazie, est pendu à Londres.
Ancien membre de l’Union britannique des fascistes, expatrié en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, il enregistra des émissions radiophoniques de propagande pro-nazies qui débutaient invariablement par « Germany calling, Germany calling ». Il était connu sous le sobriquet de Lord Haw-Haw dû à son accent très oxfordien.
Il fut accusé de haute trahison au détriment d'un pays dont il n'était pas ressortissant bien qu'y ayant passé presque toute sa vie. Né d'un père nord-irlandais sur le sol des États-Unis, William Joyce possédait en effet la citoyenneté américaine. Il avait pris la nationalité allemande pendant le conflit.


Joyce peu après son arrestation en 1945
Du fait de ses origines, il avait cependant pu obtenir pendant les années 1930 un passeport britannique, qu'il avait utilisé pour aller assister au congrès de Nuremberg. Ce détail ainsi que des pièces à conviction permirent de le condamner pour trahison. Il fut pendu le 3 janvier 1946.

 

1946
Naissance de John Paul Jones du groupe Led Zeppelin

John Paul Jones, pseudonyme de John Baldwin, né le 3 janvier 1946, est un musicien multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur anglais, bassiste et claviériste de Led Zeppelin, de la fondation du groupe en 1968 jusqu'à sa séparation en 1980. Il joue également, entre autres de la guitare, de la mandoline, du koto, de la harpe mécanique, du ukulélé et de l'orgue. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec de très nombreux artistes.
Le mensuel Rolling Stone le classe 6e meilleur bassiste de tous les temps.

 

1956
Naissance de l'acteur australien Mel Gibson

 


Mel Gibson au festival de Cannes 2011

Mel Gibson est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain né à Peekskill, dans l'État de New York (États-Unis).
Il devient célèbre en tenant le rôle-titre de Mad Max et prend place parmi les acteurs les mieux payés d'Hollywood en tenant la vedette de L'Arme fatale. Grâce à l'énorme succès de ces deux sagas, il fonde sa propre société Icon Productions, qui lui permet de produire et de réaliser ses propres films comme Braveheart (pour lequel il remportera l'Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur film en 1996) et La Passion du Christ qui lance une vive polémique en 2004.


En 1985, Mel Gibson est le premier acteur à être élu l'« homme le plus sexy du monde » par le magazine People.
Au total, les films qu'il a tournés ont rapporté deux milliards de dollars aux États-Unis et 5 milliards de dollars dans le monde, ce qui le place parmi les acteurs les plus rentables de l'histoire du cinéma.


1957
Invention de la montre électrique

     

Premières montres à pile 1957 (femme)

Une nouvelle génération de montres est présentée à Lancaster en Pennsylvanie par la firme Hamilton. Son mécanisme électrique lui permet de fonctionner sans avoir besoin d'être remontée. Le succès est immédiat. dix ans de recherches auront été nécessaires à la compagnie Hamilton pour la mettre au point. Mais à la fin des années 60, le fabricant ne résistera pas à la concurrence des montres électroniques.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/3/1/a/1/1/index.shtml

Première montre à pile 1957 (hommes)


1959
L'Alaska devient le 49e état américain

Carte des États-Unis (en blanc et de l'Alaska (en rouge)

L'Alaska devient le 49e état des U.S.A. Au nord-ouest du continent, il est, avec sa superficie de 1 518 717 km², le plus vaste état des États-Unis.
La région fut cédée en 1867 par la Russie aux États-Unis.

Drapeau de l'Alaska


1964
Martin Luther King est nommé "Homme de l'année" par le magazine Time


Le révérend Martin Luther King Jr était un pasteur baptiste et un militant afro-américain pour les droits civiques. Il a organisé et dirigé des marches pour le droit de vote, la déségrégation, l'emploi des minorités, et d'autres droits civiques élémentaires pour les noirs américains (afro-américains). La plupart de ces droits ont été promus par la loi américaine « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act ». Sa détermination, son éloquence, son charisme servirent à combattre l'injustice dont la population afro-américaine était victime.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King


1967
Décès de Jack Ruby


Jack Ruby, né le 25 mars 1911, est l'homme qui assassina Lee Harvey Oswald le meurtrier présumé du président Kennedy. Le 14 mars 1964, il fut condamné à la peine de mort pour assassinat. L'avocat de Ruby finit par faire reconnaître par une Cour d'Appel que le procès avait été mal mené du fait de sa tenue à Dallas. Sa condamnation à mort fut commuée dans l'attente d'un nouveau procès.

Ruby mourut, durant l'attente de ce nouveau procès, d'une embolie pulmonaire consécutive à un cancer à l'hôpital de Parkland le 3 janvier 1967.

 

1968
Mgr René Audet est nommé évêque du diocèse de Joliette

 


www.inmemoriam.ca

Mgr René Audet, évêque émérite du diocèse de Joliette, est décédé le dimanche 12 juin 2011, à l’âge de 91 ans. Né à Montréal, Mgr Audet a été ordonné prêtre de l’archidiocèse le 30 mai 1948. Il a ensuite été ordonné évêque auxiliaire à Ottawa, le 31 juillet 1963 et, ensuite, nommé évêque de Joliette, le 3 janvier 1968, où il a poursuivi son ministère épiscopal jusqu’au 31 octobre 1990. Pendant cette période, il a été membre de plusieurs Comités ad hoc et de Commissions de la CECC, dont l’ancienne Commission pour l’éducation religieuse.

1969
Naissance de Michael Schumacher

Pilote de Formule 1



Michael Schumacher, affectueusement surnommé « Schumi » par ses nombreux fans ou le « baron rouge » par les journalistes, en référence à l'as de l'aviation allemande pendant la première Guerre mondiale Manfred von Richthofen, est un pilote allemand de sport automobile, sept fois champion du monde de Formule 1.
Champion du monde en 1994, 1995, 2000, 2001, 2002 2003 2004.

De 2007 à 2009, il officie toujours à la Scuderia comme consultant et il reprend parfois le volant dans le cadre d'essais privés. Après un retour avorté en août 2009 à la suite d'un accident de moto et des douleurs au cou, Schumacher est de retour en Formule 1 en 2010 chez Mercedes Grand Prix. Il y effectue trois saisons sans obtenir de nouvelle victoire. Le 4 octobre 2012, il annonce officiellement la fin de sa carrière en Formule 1 à l'âge de 43 ans.

Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher est victime d'un grave accident de ski à Méribel, en Savoie. Il souffre d'un traumatisme crânien avec coma qui nécessite une intervention neurochirurgicale immédiate ; son pronostic vital est engagé. Il sort du coma le 16 juin 2014 et quitte l'hôpital de Grenoble pour poursuivre une phase de réadaptation au Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne jusqu'au 9 septembre où il est pris en charge à son domicile.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Schumacher

 

1973
L'aviation américaine détruit une base militaire au Nord-Vietman, à 15 km de Hanoï


www.cieldegloire.com
Photographie d'une base aérienne Nord-Vietnamienne



1977
Incorporation de la compagnie d'informatique Apple

Le premier logo

La compagnie Apple fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak le 1er avril 1976 pour lancer l'ordinateur Apple I construit par Wozniak est incorporée en ce jour.

Le logo de la compagnie

 

1979
Renforcement de la place du français en milieu de travail

En vertu de la Charte de la langue française (Loi 101), le gouvernement du Parti québécois fait adopter de nouvelles mesures visant à renforcer la place du français en milieu de travail. Le certificat temporaire de francisation devient obligatoire pour la plupart des entreprises faisant affaire au Québec et comptant 50 employés ou plus. Plusieurs entreprises sont passibles d’amendes allant de 100 $ à 2 000 $ par jour d’infraction.



1980
Assassinat de Joy Adamson

Joy Adamson avec Elsa, photo: jo.ath.cx

Joy Adamson est l' auteur de « L'histoire d'Elsa la lionne » et « La brousse est ma patrie ».

Joy et son troisième mari George ont été les premiers protecteurs d'animaux à avoir réussi à apprendre aux animaux capturés à vivre à l'état sauvage.
Le soir du 3 janvier 1980, on ne voit pas Joy revenir de sa promenade. Le lendemain, elle est retrouvée morte suite à des coups de poignard dans la poitrine. Quelques jours plus tard, Paul Ekai, jeune employé de la réserve, avoue son crime. Il est condamné à perpétuité.


Le mari de Joy, George, a subi le même sort que sa femme. Il a été assassiné le 20 août 1989 par trois braconniers près de Kampi Ya Simba, au nord du Kenya.
Source du texte et des photos, je vous recommande ce site pour en savoir plus sur leur occupation.
http://www.radio.cz/fr/article/67640



1983
Une éruption du Kilauea crée d’immenses lacs de lave


      
Ces quatres photos n'ayant pas été prises en même temps montre l'activité différente du volcan

Depuis cette éruption, une des plus importantes en vulcanologie, cent cinquante millions de mètres cubes de lave sont produits chaque année. La lave s’écoule vers l’océan, à plus de cinquante kilomètres et agrandit l’île de plusieurs dizaines de milliers d’hectares. Le Kilauea est un cratère volcanique, le plus actif du monde, au centre de l'île d'Hawaii. Le cycle d'éruption actuel le plus long de l'histoire récente d'Hawaii, commença le 3 janv. 1983. Le volcan vomit environ 382 000 m3 de lave par jour et, jusqu'en 1987, ajouta plus de 80 937 ha à l'île. En juin 1989, la lave détruisit le centre touristique du parc national, et plus de 65 habitations en 1990. Depuis 1911, il existe un observatoire sur le bord du cratère.
       


1987
Aretha Franklin est la première femme à faire partie du Temple de la renommée du rock and roll.

http://belette36.blog.ca/2005/10/

Aretha Louise Franklin, née le 25 mars 1942 à Memphis dans le Tennessee (mais elle passe la majorité de son enfance à Détroit dans le Michigan), est une chanteuse américaine de gospel, soul-funk, rhythm and blues et jazz, surnommée « The Queen of soul » ou encore « Lady Soul ».
Aux Grammy Awards de 2006, elle obtient dix-huit récompenses.
C'est grâce à sa chanson "Think" que Jean-Jacques Goldman a décidé de devenir chanteur. Elle a d'ailleurs inspiré beaucoup de chanteurs.
Le magazine musical américain Rolling Stone la place au premier rang dans sa liste des meilleurs chanteurs/chanteuses de tous les temps, devant des artistes comme Ray Charles et Elvis Presley.
Le 3 janvier 1987 elle devient la première femme à entrer dans le Rock and Roll Hall of Fame.
En septembre 1999, elle est récompensée de la Médaille Nationale des Arts (National Medal of Arts) par le président Clinton.
En 2005, elle est récompensée de la Médaille présidentielle de la liberté (Presidential Medal of Freedom) par le président Bush.
En 2005, elle devient la seconde femme à entrer dans le UK Music Hall of Fame.
Le 1er avril 2007, elle interprète "America The Beautiful", à Détroit, à l'occasion de Wrestlemania 23.
Le 20 janvier 2009, elle chante "My Country, 'Tis of Thee", à Washington, à l'occasion de l'investiture de Barack Obama.

1990
Le général Noriega se rend aux troupes américaines


Le général Manuel Noriega quitte la nonciature du Vatican à Panama, où il s'était réfugié depuis le 24 décembre après avoir dirigé le régime militaire de son pays pendant 12 ans. On le conduit immédiatement aux États-Unis, où il doit subir son procès devant les tribunaux de Floride, qui l'ont inculpé en 1988 pour trafic de drogue et blanchiment d'argent.

1992
Les ateliers Angus ferment leurs portes

fabrication de chars d’assaut

Les ateliers Angus ferment définitivement leurs portes, mettant un terme à plus de 87 ans d’histoire. Fleuron de l’industrie montréalaise, l’entreprise du Canadien Pacifique a employé jusqu’à 12 000 travailleurs au cours de la Seconde guerre mondiale, alors qu’on y a fabriqué des chars d’assaut destinés principalement à l’Union soviétique.


Angus 1973

 


1994
Décès de Heather Sears, 58 ans


© reserved; collection National Portrait Gallery, London

Heather Sears est une actrice britannique. Sa prestation en 1957 dans le film The Story of Esther Costello, où elle incarne une sourde-muette psychosomatique, lui a valu le prix de la meilleure actrice aux British Academy Awards en plus d'une nomination pour un Golden Globe. Elle a ensuite été en vedette au cours des années 60 dans Room at the Top, Sons and Lovers, The Phantom of the Opera, Saturday Night Out et The Black Torment.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




1997
La Librairie Garneau ferme ses portes

Lieu de la Librairie Garneau

La Librairie Garneau de la rue Buade à Québec, la plus vieille au pays, ferme ses portes, écrasée sous le poids de déficits accumulés. Elle avait été fondée en 1844 par le poète Octave Crémazie et son frère Joseph, sous le nom de Librairie J et O Crémazie. La raison sociale Librairie Garneau date de 1920. L'entreprise acquise par Sogides en 1993 se retrouve avec 18 succursales à travers le Québec.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/janv/03-01.htm



2000
La dernière bande dessinée inédite de "Peanuts" paraît dans les quotidiens

Bye Bye!!
Les célèbres personnages de Charlie Brown, Lucy, Linus et Snoopy créés par Charles Schulz ont enchanté jeunes et adultes depuis le 2 octobre 1950. La bande a paru dans 2 600 journaux, rejoignant 355 millions de lecteurs dans 75 pays. Charlie Brown et ses compagnons ont fait l'objet de 50 émissions télévisées, plus de 1 400 livres vendus à 300 millions d'exemplaires, et quatre films. Schulz mourra le 4 février suivant.



2000
Céline Dion: l'artiste canadien du siècle


Céline Dion est proclamée par l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement "ayant vendu le plus de disques au Canada et à l'étranger". À la fin de 1999, la chanteuse québécoise avait vendu près de neuf millions d'albums au Canada et plus de 110 millions dans le monde.

2001
Un nouveau protecteur du citoyen pour le Québec


Mme Pauline Champoux-Lesage devient protecteur du citoyen, le cinquième Protecteur du citoyen du Québec après Louis Marceau, Luce Patenaude, Yves Labonté et Daniel Jacoby.
Fonctionnaire de carrière, Mme Champoux-Lesage a reçu l'appui des 117 députés présents à l’Assemblée nationale au moment du vote de ratification de sa nomination.

2001
Hillary Clinton fait son entrée au Sénat


Hillary Clinton a fait son entrée au Sénat américain mercredi. Le président Clinton et sa fille, Chelsea, ont assisté à sa prestation de serment depuis la tribune des invités. La cérémonie était présidée par Al Gore qui, en tant que vice-président, assume la présidence du Sénat. C'est la première fois qu'une Première dame des États-Unis est élue au Congrès. Le Sénat se retrouve complètement divisé, à égalité entre 50 démocrates et 50 républicains. Le vice-président de George W. Bush, Richard Cheney, disposera du vote décisif.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/01/20010103-140728.html



2001
Le chirurgien qui a opéré le Pape confirme qu'il est atteint de la maladie de Parkinson


Le chirurgien qui a opéré Jean Paul II de la hanche en 1994 a enfin dit tout haut ce que tout le monde sait bien: il estime que le Pape devrait ralentir ses activités, en raison de la maladie de Parkinson dont il souffre.

Le Vatican n'a jamais admis officiellement que le Pape, âgé de 80 ans, est atteint de la maladie de Parkinson, alors qu'il montre pourtant tous les symptômes classiques de la maladie neurologique évolutive: tremblements, parole difficile, visage rigide, démarche traînante. Il y a quelques années, le porte-parole du Saint-Siège s'était approché le plus près possible de l'aveu, se contentant de reconnaître que Jean Paul II souffrait de troubles neurologiques, mais sans nommer la maladie.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/01/20010103-221931.html

 

2002
Décès d'Alfred Heineken, 78 ans

Alfred Heineken, né le 4 novembre 1923, est un brasseur hollandais. Il a élevé l'entreprise familiale fondée par son grand-père au rang de géant mondial de la bière, présent dans 170 pays. En 1983, il a été kidnappé avec son chauffeur et retenu enchaîné à un mur d'une usine désaffectée pendant trois semaines, avant d'être finalement libéré contre une rançon de 35 millions de florins (23 millions de dollars canadiens).
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




2003
Décès du parolier Eddy Marnay, 82 ans


Né à Alger le 18 décembre 1920, son vrai nom est Edmond Bacri. Il a composé quelque 4 000 chansons pour des artistes comme Édith Piaf, Barbra Streisand, Marie-Denise Pelletier, Yves Montand et Françoise Hardy.



Marnay - Céline
Conquis par le talent de Céline Dion, il lui a écrit plusieurs chansons à succès, telles "D’amour ou d’amitié", "Tellement j’ai d’amour pour toi", et "Mon ami m’a quittée" et, plus récemment, il interpréta une chanson avec Céline Dion (Cent mille chansons).
Il a aussi collaboré avec Mario Pelchat à qui il a offert les textes de "Pleurs dans la pluie" et "Le Bleu du ciel".


2004
Crash d'un charter Boeing 737


Un charter Boeing 737 du transporteur égyptien Air Flash s'abîme dans la Mer Rouge peu après son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, ne laissant aucun survivant parmi les 148 personnes à bord, dont 133 touristes français. La thèse d'un attentat terroriste est rapidement écartée par les autorités.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




2005
Le Vioxx responsable de 139 000 décès ou infarctus


Selon une recherche scientifique rapportée par le Financial Times, le nombre d'Américains affectés par le Vioxx serait cinq fois plus élevé qu'on le pensait au départ. La nouvelle enquête de la Food and Drug Administration estime que 139 000 personnes sont mortes ou ont subi des malaises sérieux comme des infarctus après avoir consommé ce médicament. La première étude parlait de 28 000 personnes touchées.


2007
Il traverse l'Atlantique à 14 ans!

Mike Perham, un adolescent britannique de 14 ans, vient de réussir tout un exploit: traverser l'Atlantique à la voile en solitaire. Il est arrivé mercredi matin à Antigua, une île des Antilles, après six semaines en mer. Mike est devenu la personne la plus jeune à traverser l'Atlantique en solo.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2007/01/20070103-222854.html

2009
Le rallye Dakar-2009 en Argentine et au Chili pour ses 30 ans


Le Dakar, rallye-raid africain créé en 1979 par Thierry Sabine, annulé en 2008 à cause de menaces d'attentats islamistes, change de continent et s'offre l'Argentine et le Chili pour son 30e anniversaire.


Le Dakar 2009 part à la découverte d’un continent, l’Amérique du Sud, qui offre des possibilités illimitées aux amateurs de grands espaces. L’aller-retour jusqu’à Buenos Aires, en passant par Valparaiso, constitue un défi dans lequel les sportifs les plus endurants trouveront leur compte et tiendront une opportunité de se distinguer. Avec un kilométrage d’environ 6 000 kilomètres, et des difficultés réparties sur l’ensemble du parcours, la lutte pour le titre restera longtemps indécise.


Marc Coma, prétendant à la victoire chez les motos (KTM)
Délocalisé pour des raisons géopolitiques, le Dakar se disputera cette année en Amérique du Sud, du 3 au 18 janvier, et non plus en Afrique. Une édition inédite que les tenants du titre, Stéphane Peterhansel (autos) et Cyril Despres (motos) n’auraient manquée pour rien au monde.
par Nicolas Cerbelle, le 01-01-2009

Illustrations
http://www.laprovence.com/articles/2009/01/02/674675-Sports-Dakar-2009-le-rallye-part-dans-la-pampa-argentine-samedi.php

2009
L'artillerie israélienne entre en action




Des troupes israéliennes entrent dans Gaza
La menace d'une attaque terrestre planait depuis des jours, mais c'est maintenant chose faite.
Pour la première fois depuis le début de l'offensive d'Israël contre le Hamas, des troupes israéliennes ont pénétré dans des zones inhabitées au nord de la bande de Gaza.
Des chars israéliens ont ouvert le feu sur des positions du Hamas.
Les combattants palestiniens ont répliqué par des tirs de mortiers.



Un nombre important de forces participe à cette deuxième étape de l'opération israélienne.
On compte notamment 10 000 soldats, des véhicules blindés, de l'artillerie, le tout avec le soutien de l'aviation et de la marine.

Source des photos
http://www.reuters.com/news/pictures/topnews?currentPage=5

 

2014
Amos a 100 ans

Une véritable trame poétique alliant lumière, vidéo et musique, a enveloppé la cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila pour le bloc d'ouverture des Fêtes du 100e d'Amos, chaque soir jusqu'au 5 janvier 2014.
Amos a 100 ans aujourd'hui et l'occasion était parfaite pour lancer les festivités du centenaire qui dureront toute l'année 2014; «Je suis fier de notre ville et je suis fier de vous, bonnes célébrations!», s'est exclamé le maire Ulrick Chérubin, lors de son discours d'ouverture.



Invité à célébrer la messe du centenaire à la cathédrale d'Amos, le cardinal Marc Ouellet s'est dit heureux de prendre part aux festivités; «J'ai été invité au 100e d'Amos et en même temps, au 75e du diocèse, c'est vraiment une joie pour moi de participer à l'inauguration des Fêtes.

 

2014
Décès de Phil Everly


Photographie promotionnelle des Everly Brothers vers 1958, Don en haut, Phil à gauche.

L'un des deux frères du populaire duo américain Everly Brothers, décède à Los Angeles à l'âge de 74 ans; Phil Everley et son frère Don, The Everly Brothers, se sont fait connaître dans les années 50 et 60 avec des succès comme Wake up little Suzie, Bye Bye Love et All I have to do is dream.



Gens d'ici (Québec)

 

1891
Naissance de Hal Ross Perrigard, peintre


Portraitiste, paysagiste, graphiste et artiste commercial né à Montréal.
Décédé le 23 avril 1960

http://www.klinkhoff.com/ex-nov-04/i_p30.en.html

 

 

1912
Naissance de Renaude Lapointe, journaliste

Photo prise sur le site
www.harrypalmergallery.ab.ca/.../ lapointe.html

Louise-Marguerite-Renaude Lapointe, la première canadienne-française à être nommée présidente du Sénat, naît à Disraeli, au Québec. Elle fut nommée sénatrice après une longue carrière journalistique au Soleil et à La Presse.


1917
Naissance de Jacques de Tonnancour, peintre né à Montréal

© Jacques De Tonnancour
http://www.sagamie.org/ati/insectarium/projet/DeTonnancour-Demarche.html

Forêt en été

Jacques de Tonnancour fut élève (1937-1939) et devint professeur à l'École des beaux-arts de Montréal.
Il fut d'abord paysagiste et peintre figuratif.
Il fit des recherches sur l'abstraction mais revint par la suite à la figuration.
Il était aussi entomologiste (étude des insectes).
Officier de l'Ordre du Canada, en 1979, il reçut aussi le prix Philippe-Hébert de la Société Saint-Jean Baptiste en 1980.
Il fut nommé "Officier" de l'Ordre national du Québec en 1993.


Paysage d'hiver
Quelque/s oeuvres:
Galerie Jean-Pierre Valentin
http://www.galerievalentin.com


1930
Naissance de Marcel Dubé


En 1950, il commence à écrire des textes pour la radio, qui sont retransmis sur les ondes de Radio-Canada et sur celles de CKAC, et termine sa première pièce de théâtre. Sa réputation a grandi avec la présentation des pièces Zone (1953), Un simple soldat (1957) et Au retour des oies blanches (1966). Il a exercé la fonction de scénariste pour l'Office national du film (ONF), en plus d'être journaliste, auteur et réalisateur, à la fois pour la scène et la télévision. Dans les années 60 et 70, Radio-Canada lui a consacré une série, Le monde de Marcel Dubé, présentant l’adaptation télévisuelle de plusieurs de ses pièces. Le dramaturge a publié son premier roman, Yoko ou le retour à Melbourne, en 2000. Les cinquante ans d’écriture de Marcel Dubé ont été célébrés, en 2002, par la reprise sur scène de ses pièces Bilan et Le Retour des oies blanches.
Texte et photo tirés de:
L'ILE | Écrivains |Marcel Dubé


 

1931
Décès de Louis Rubenstein

Louis Rubenstein, père du patinage artistique canadien, meurt à l’âge de 69 ans. Il est devenu champion canadien en 1883 et champion du monde lors du championnat de 1890 en Russie. Il est membre du Half of fame des sportifs internationaux juifs. Conseilleur municipal du district de Saint-Louis (à Montréal) de 1916 jusqu’à son décès.

1934
Naissance d'Yves Gaucher

http://media.macm.org/biobiblio/gaucher_y/

Yves Gaucher est un artiste de l'art abstrait né à Montréal

"Vert, Brun, Bleu, et Ochre", 1974
http://www.godardgallery.com/vert.htm

 

1935
Naissance de Camil Samson


http://www.flickr.com/photos/13167490@N08/1368332293/in/set-72157601978033562/

Camil Samson né le 3 janvier 1935 à Shawinigan, était un homme politique québécois. Il a été député à l'Assemblée nationale du Québec et chef du Ralliement créditiste du Québec. Il a fait plusieurs tentatives de retour à la vie politique sans succès.

De 1981 à 1984, il travaille comme annonceur radio pour la station CKCV, et à Québec pour CHRC de 1984 à 1993. Il participe également à plusieurs émissions télévisées sur le réseau Télévision Quatre-Saisons de 1989 à 1991.

Camil Samson est mort le 18 décembre 2012.



1935
Naissance de Raymond Garneau

Raymond Garneau porte le flambeau olympique des Jeux d'hiver de 2010.
http://www.cnw.ca/en/releases/archive/November2009/12/c7952.html

Raymond Garneau né à Plessisville est un homme politique et un homme d'affaires québécois.
Député libéral de 1970 à 1978, Garneau a occupé différentes fonctions ministérielles dans le premier gouvernement Bourassa. Il fut brièvement ministre de la fonction publique, avant d'être nommé ministre des Finances, le 1er octobre 1970. Il sera également ministre de l'Éducation, lors du remaniement ministériel de 1975, et président du Conseil du Trésor.

Candidat à la succession de Robert Bourassa à la direction du Parti libéral du Québec, il est défait par Claude Ryan, le 15 avril 1978 et il quitte la vie politique.

Il tente un retour sur la scène politique fédérale quelques années plus tard. Il est élu député du Parti libéral du Canada. Le chef libéral John Turner le nomme lieutenant du Québec de sa formation politique, le 22 juillet 1987, un poste qu'il occupera jusqu'à sa défaite dans Ahuntsic, lors de l'élection fédérale canadienne de 1988.

Lors de son départ de la vie politique, Garneau a orienté sa carrière dans le domaine bancaire.
En 2004, il fut nommmé président de la société du 400e anniversaire de Québec.


1945
Naissance de Réal Lemieux


http://www.checkoutmycards.com/Cards/Hockey/1971-72/O-Pee-Chee,p6


Réal Lemieux né à Victoriaville au Québec, était un joueur canadien de hockey sur glace professionnel de la région de Sorel, Québec, Canada, évoluant au poste d'ailier.

Ayant évolué dans la LNH pendant huit années, il a joué pour les Red Wings de Détroit, les Kings de Los Angeles, les Rangers de New York ainsi que les Sabres de Buffalo durant les années 1960 et 1970.
Il est décédé le 24 octobre 1975


1950
Naissance de Jean-Pierre Charbonneau


Jean-Pierre Charbonneau est un Journaliste et homme politique québécois
Chroniqueur des affaires criminelles et policières au Devoir (1971-76) et à La Presse (1976)
Lorsque, le 18 octobre 1976, le premier ministre Bourassa annonce le déclenchement d'élections générales, Jean-Pierre Charbonneau décide de se présenter comme candidat pour le Parti Québécois. Il est élu député dans la circonscription de Verchères à l'élection du 15 novembre 1976, lors de laquelle le Parti Québécois déloge le Parti libéral et accède au pouvoir. Il est nommé président de la commission parlementaire permanente de l'éducation et de la main d'œuvre mais il n'obtient pas de ministère.`
Le 12 mars 1996, il est élu président de l'Assemblée nationale du Québec, à l'unanimité des députés.
Il occupe cette fonction pendant six ans. Louise Harel lui succède le 30 janvier 2002.
Charbonneau prend sa retraite le 15 novembre 2006, soit trente ans jour pour jour après sa première élection à l'Assemblée nationale du Québec.
Il redevient commentateur politique dans les médias, entre autres à l'émission quotidienne de télévision Le Club des ex, de la chaîne d'information RDI.


1957
Naissance d'Yves Desgagnés

Source de l'image
http://www.northernstars.ca/actorsdef/desgagnes_yves.html

Yves Desgagnés est à la fois comédien, metteur en scène, enseignant, auteur, animateur, réalisateur
Comédien ("L'Héritage" - "Les Machos" - "Urgence" - "Le Bleu du ciel"), acteur ("Louis 19, le roi des ondes" - "Les Invasions barbares")
Metteur en scène et animateur ("Jamais sans mon livre")
Dans la jeune vingtaine, il se voit confier un poste de professeur d'art dramatique à L'École nationale de Théâtre.
Il y fut professeur, directeur adjoint et directeur de la section d'écriture dramatique. Il y demeura 20 ans.
Il tourne son premier film en 2004 : Étoile filante avec Claudine Mercier.

Yves Desgagnés et Claudine Mercier
http://www.infoculture.ca/?page=5&view=2&numero=5966

 

1960
Naissance de Jacques Cloutier




http://www.hockeygoalies.org/bio/cloutierj.html

Jacques Cloutier est un hockeyeur québécois, gardien de but (1981-94: Sabres - Blackhawks - Nordiques)
Avec les Nordiques de 1991 à 1994
Instructeur adjoint de l'Avalanche du Colorado (1996-2009)
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

1967
Décès de Jean-Charles Harvey, 75 ans


Écrivain, journaliste et commentateur de radio Jean-Charles Harvey a reçu le prix David en 1929 pour son livre de contes et nouvelles "L’Homme qui va". Il a aussi signé notamment "Les Civilisés" et "Les Paradis de sable". Il a été rédacteur en chef du quotidien Le Soleil à Québec de 1927 à 1934, et directeur du Petit Journal et de Photo-Journal de 1953 à 1966.


1971
Naissance de Isabelle Charest, patineuse de vitesse

Photo prise sur le site: http://www.viewcalgary.com/peter/skateMedals/list.html

Championne canadienne de patinage de vitesse sur courte piste.
Championne mondiale au 500m en Hollande en 1996
Médaillée d'argent lors des Jeux de Lillehammer (1994).
Médaillée de bronze pour le relais lors des Jeux Olympiques de Nagano (1998)
Médaillée de bronze au 3 000m relais aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002
En 1997, elle fut la première femme de l'histoire à terminer le 500 mètres sous les 45 secondes.
Elle a été admise au Panthéon des sports du Québec en 2003.

 


1977
Naissance de Pierre Gage


Photo : Biostars

Pierre Gage (dit Gage) est un chanteur québécois né à Montréal.
C’est pendant ses études secondaires que Gage se lance dans la chanson en passant une audition pour une interprétation de Starmania dans une troupe amateur où il décrochera le rôle de Johny Roquefort, lui révélant ainsi sa vocation.

Gage plonge ensuite dans un univers profondément influencé par Bob Marley, Stevie Wonder, Marvin Gaye, influence qui s’explique aussi du fait de sa double culture jamaïcaine et haïtienne. Ensuite vint un grand tournant pour sa carrière quand il fait la rencontre de Corneille et Martin Gardy avec lesquels il forme le groupe R'n'B O.N.E. Le groupe fait ensuite une série de premières parties pour des chanteurs nord-américains comme Isabelle Boulay et Kelis.

En janvier 2001, soit trois ans après la création de O.N.E. Corneille quitte le groupe pour poursuivre sa carrière solo.
Gage suivit la même voie en s’orientant plus au départ dans la comédie et le théâtre avant de revenir à la chanson.


1978
Naissance de Mariloup Wolfe, comédienne

http://ctr.concordia.ca/2002-03/Sept_12/08-Wolfe/index.shtml

Comédienne et réalisatrice, Mariloup Wolfe s'est fait connaître du grand public dans les télé-séries Ramdam, 2 frères, Tag et plusieurs autres. Graduée depuis 2002 en Film Production à l'Université Concordia, Mariloup a réalisé cinq courts métrages qui ont voyagé dans les festivals internationaux et gagné quelques prix.

Elle était mariée à l'acteur québécois Guillaume Lemay-Thivierge. Ils ont annoncé leur séparation le 13 novembre 2015, après 9 ans de mariage.

Source inconnue



1981
Naissance de Thomas Rinfret


Thomas Rinfret est un athlète émérite en ski alpin (équipe nationale canadienne de 1998 à 2000) et réalisateur québécois.
C’est en 2002 que Thomas Rinfret a fait le saut vers la production cinématographique. C’est sous Pléhouse film S.E.N.C, fondé en 2001, par Philippe Larose et lui-même, que Thomas fut initié à la production et à la réalisation. La production de six différents films de sports extrêmes lui ont permis d’acquérir d’importantes connaissances sur les rouages du domaine.


1990
Décès de 'Magic Tom' Auburn, 72 ans


http://tomauburn.com/

'Magic Tom' Auburn est un magicien québécois, pionnier de la magie à la télévision québécoise. Son émission hebdomadaire The Magic Tom Road Show, a été diffusée pendant 15 ans sur la chaîne CTV. À TVA, il a été l'Oncle Tom au cours de la saison 1975-76 de Patofville.

 

1998
Décès de trois patineuses de Rimouski

 

Trois patineuses de Rimouski, Julie Laporte, 20 ans, médaillée d'or en couples chez les juniors aux championnats canadiens de 1993, Sonia Arsenault, 15 ans, trois fois championne junior canadienne, et Catherine Roussel 12 ans, membre de l'équipe de relève du Québec, perdent la vie dans un accident de la route au Bic, près de Rimouski.


2015
Décès de Benoît Cliche

 


Le réalisateur et comédien Simon-Olivier Fecteau avec son confrère Benoît Cliche.
Photo tirée de Facebook

Benoît Cliche est décédé à l'âge de 32 ans des suites d'un cancer du cerveau dans la nuit de vendredi à hier.
Quelques mois plus tôt, Simon-Olivier Fecteau avait accepté de produire une édition spéciale d'En audition avec Simon à la demande du comédien malade originaire de Québec. «C'était un rêve pour lui de participer à cette émission», mentionne Lucien Ratio, metteur en scène et très proche ami de Benoît Cliche.
En juillet 2012, Benoît Cliche avait reçu un diagnostic de cancer du cerveau de grade 4 et s'était fait dire par les médecins qu'il avait très peu de chances de vaincre la maladie et de vivre plus de cinq ans.Visiblement ému et fier de la persévérance de son ami, Lucien rappelle qu'il a également survécu à quatre chirurgies au cerveau.

Benoît et Lucien se sont connus au Conservatoire d'art dramatique à Québec, il y a 13 ans. Depuis, ils ne se sont pas quittés, demeurant proches autant dans la vie que sur le marché du travail.
Au cours des derniers mois, l'état de Benoît s'était grandement détérioré, jusqu'à le priver de toute qualité de vie. «Je lui ai parlé il y a deux semaines, il n'était pas dans le meilleur état», mentionne Lucien. Il n'était donc pas surpris de voir son ami partir, et parle de son départ avec sagesse. «Tu perds un ami, mais ton ami avait mal...»
Tiré de l.article de Camille B. Vincent
Le Soleil




Pêle-Mêle

1890
Dans la région de Vancouver, le nouveau pont reliant les îles Lulu et Sea s'effondrait, entraîné par la débâcle du fleuve Fraser. Les autorités locales n'ont pas pris la chose tragiquement: le pont était encore sous la garantie.

1931
Nels Stewart marque deux buts en quatre secondes


des Maroons de Montréal marque deux buts en quatre secondes contre les Bruins de Boston. Ce record de la Ligue nationale de hockey sera égalé en 1995 par Deron Quint des Jets de Winnipeg.


1962
Le pape Jean XXIII excommunie Fidel Castro à cause de sa politique anticléricale.


1965
L'Eglise catholique autorise l'usage à la messe, d'autres langues que le latin.


1971
La balustrade d'une des tribunes se rompt sous la poussée des spectateurs lors d'un match de soccer disputé dans un stade de Glasgow, en Écosse
66 personnes meurent piétinées

1987
60% des Canadiens croient que leurs députés sont malhonnêtes!

Texte tiré de la Presse (3 janvier 1987)
Croyez-vous que c'est mieux, pire, ou pareil, quelques 20 ans plus tard?




2004
Britney Spears se marie


Britney Spears épouse à 5h30 le matin dans une chapelle de Las Vegas
un ami d’enfance, Jason Allen Alexander…
et divorce l’après-midi.




2007
Un bébé avec deux mamans!

Le plus haut tribunal de l'Ontario vient de juger qu'un jeune garçon avait légalement le droit d'avoir un père et deux mères.
Cette décision a été rendue après que la conjointe de même sexe de la mère biologique du garçon eut réclamé du tribunal le droit d'être aussi déclarée mère. La Cour d'appel de l'Ontario a donc dû décider si l'enfant pouvait avoir trois parents. En 2003, un tribunal inférieur concluait qu'il n'avait pas la juridiction pour rendre jugement dans un tel cas. Cette fois, la Cour d'appel reconnaît que la demanderesse est tout à fait dédiée à son rôle parental et qu'elle jouit du plein soutien des deux parents biologiques. Selon les avocats de la partie demanderesse, le jugement est crucial pour les mères lesbiennes. À leur avis, il protège le garçon qui pourra dorénavant jouir de la protection légale de la deuxième mère en cas de décès de la mère biologique.
http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2007/01/20070103-101839.html

2008
Il a reçu l'ordre d'assassiner le premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau en 1974


Un homme qui exploitait des bars fréquentés par la mafia du nord de l'État de New York raconte au quotidien Toronto Star qu'il avait reçu l'ordre d'assassiner le premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau en 1974, à cause de ses liens avec Fidel Castro; Mike Craft a affirmé en entrevue avec le journal que la mafia lui avait demandé d'abattre M. Trudeau: «J'allais lui tirer une balle dans l'oeil et le tuer instantanément [...], je n'avais rien contre Pierre Trudeau personnellement, mais mes supérieurs m'avaient dit de le tuer, je suis heureux de ne pas l'avoir fait», a ajouté l'homme de 60 ans.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/janvier/03-01.htm

Sacrée Météo

 

1890

Dans la région de Vancouver, le nouveau pont reliant les îles Lulu et Sea s'effondrait, entraîné par la débâcle du fleuve Fraser. Les autorités locales n'ont pas pris la chose tragiquement: le pont était encore sous la garantie.

1912

Le hockey se joue dorénavant à l'abri des intempéries. À Victoria, où se dispute la première partie sur glace artificielle au Canada, les Royals de New Westminster défont les Aristocrats de Victoria, 8 à 3. Il fait 1,2 degrés Celsius à Victoria dans l'après-midi.

1959


Fin de 58 heures de neige continue à Gander, Terre-Neuve; accumulation totale de 55 cm.

 

2005
Cocktail météo



Photo Martin Tremblay, Archives La Presse

Alors que les températures passe de moins 10 à plus 10 de samedi à dimanche, un cocktail météo affecte la plupart des régions du Québec, ce qui complique la vie aux automobilistes.
Dès samedi soir, la neige a commencé à tomber sur le sud-ouest, à Montréal notamment. Ces chutes se changent graduellement en grésil puis en pluie verglaçante.
Dimanche, en raison de la hausse du mercure, les précipitations tombent en pluie.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

3 janvier

 

retour