Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

31 janvier



1606
Exécution de Guy Fawkes


Guy Fawkes, connu également sous le pseudonyme de John Johnson, était un catholique anglais né le 13 avril 1570 à York. Il fut impliqué dans la Conspiration des poudres, le 5 novembre 1605.

La conspiration visait à assassiner le roi protestant Jacques Ier (Jacques VI d'Écosse) et les membres des deux Chambres du Parlement du Royaume-Uni, en faisant exploser le Palais de Westminster lors de la session d'ouverture du Parlement en 1605, lors de laquelle le roi devait s'adresser à une assemblée réunissant les membres de la Chambre des Lords et de la Chambre des communes.

Guy Fawkes était en grande partie responsable de l'exécution du plan visant à faire exploser le Parlement, pour protester contre la politique du roi en matière de religion, jugée intolérante. Cependant, ses activités furent remarquées, avant la mise en œuvre du plan. Après un interrogatoire sévère, lors duquel il fut torturé, un procès eut lieu à Westminster Hall dirigé par John Popham. Fawkes et ses complices furent exécutés pour trahison et tentative de régicide.







1729
Décès de Jakob Roggeveen


Jakob Roggeveen (1er février 1659 à Middelburg au 31 janvier 1729) était un explorateur hollandais qui a été envoyé pour trouver la Terra australis, mais qui, à la place, a trouvé l'île de Pâques par hasard en 1722, le jour de Pâques.


Île de Pâques
http://obswww.unige.ch/~cramer/images.jpg/moai-1.jpg





1769
Naissance d'André-Jacques Garnerin


André-Jacques Garnerin (31 janvier 1769 à Paris - ) est l'inventeur du parachute.

Pendant la Révolution française, il occupe le poste d'« Aérostatier des Fêtes Publiques ». Il s'occupe de l'ascension des montgolfières.


Il effectue le premier saut en parachute de l'histoire le 22 octobre 1797 (1er Brumaire, an VI du calendrier républicain) en s'élançant d'un ballon à Paris au parc Monceau. Il atterrit sans dommage devant une foule admirative qui pensait le voir perdre la vie. Mais il est décédé le 18 août 1823 à Paris.









1785
Naissance de Charles Green, aéronaute anglais

http://www.scienceandsociety.co.uk/results.asp?txtkeys1=Green

Charles Green fut l'un des plus ingénieux aéronautes anglais. Pour effectuer sa première ascension en 1821, il utilisa pour la première fois du gaz d'éclairage à la place de l'hydrogène — rare et cher — pour gonfler son ballon. Entre 1821 et 1852, Green accomplit plus de cinq cents ascensions dont beaucoup sont restées mémorables dans l'histoire de l'aéronautique britannique. Mais la plus sensationnelle fut certainement celle qu'il réalisa en compagnie de Mason, et de Sir Robert Hollond le 7 novembre 1836. Le ballon de Charles Green partit des jardins de Vauxhall à Londres, traversa la Manche, survola la France et la Belgique et atterrit avec succès le jour suivant à Weilburg, dans le duché allemand de Nassau. Il avait réalisé un vol de 18 heures sans escale, en couvrant une distance de plus de 800 kilomètres. Ce véritable record stupéfia le monde entier et allait, pendant près de 61 ans, — c'est-à-dire jusqu'en 1907, demeurer imbattable.
Il est décédé le 26 mars 1870.







1797
Naissance de Franz Schubert


Très jeune, Schubert reçut de son père une éducation générale de base ; mathématiques, littérature, latin et musique. Le frère aîné de Schubert, Ignaz, lui donna des cours de piano alors que son père lui fit jouer du violon. Le chef de choeur de l'église Liechtental, Michael Holzer, prit Schubert en charge pour lui apprendre l'orgue, tout en lui donnant des leçons de chant mais aussi d'harmonie et de contrepoint. C'est ainsi qu'à l'âge de 10 ans, Schubert manifestait déjà un grand talent pour le chant et se vit confier la place de premier soprano du chœur. Mais surtout, Schubert se distinguait déjà dans la composition de lieder, de quatuors à cordes et de pièces pour clavier. Admirateur d'Haydn, de Mozart et de Beethoven, il compose sa première oeuvre à 13 ans. Après s'être essayé à l'enseignement sans succès, il se consacre à l'écriture.



Schubert a composé plus de 1 500 œuvres (opus, opéras, messes, etc.). Parmi les plus célèbres:
«La jeune fille et la mort», «Le chant du cygne», «Symphonie inachevée».

Il est mort le 19 novembre 1828.





1807
François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion
( le 30 ou 31 janvier)


Après trois années d’expériences, le Suisse François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion, également nommé moteur à combustion interne. L’homme avait construit en 1805 une carriole motorisée. Mais cette expérience n’est qu’une étape vers l’automobile : conçu dès 1678 par Christiaan Huygens, le moteur à explosion ne pourra véritablement être exploité qu’après l’invention théorique du cycle à quatre temps par le Français Beau de Rochas en 1862.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/31/1/a/1/1/index.shtml

Le moteur se compose d'un cylindre placé verticalement. L'explosion projette vers le haut un piston à l'intérieur du cylindre. En retombant le piston tire une corde reliée aux roues avant d'un chariot provoquant ainsi le mouvement du véhicule.





1839
Lord Durham recommande l'usage de l'anglais seulement


À Londres, est publié le rapport du gouverneur John 'Radical Jack' Lambton, Lord Durham recommandant l'union du Haut et du Bas-Canada, avec l'anglais pour unique langue officielle. Suite aux rébellions de 1837 et 1838, il voit cette solution pour assimiler rapidement les Canadiens français






1841
Naissance de Sam Loyd

http://www-groups.dcs.st-andrews.ac.uk/~history/PictDisplay/Loyd.html

Samuel Loyd fut un créateur américain de casse-tête numériques et logiques.
Il a popularisé le taquin. En tant que compositeur échiquéen, il a aussi produit nombre de problèmes d'échecs, souvent avec un thème astucieux.
Admirateur du Tangram, il a publié un ouvrage contenant 700 nouveaux dessins, ainsi qu'une histoire sur l'origine du casse-tête.

Allez voir les sites suivants
L’encyclopédie des puzzles de Sam Loyd en version originale



Le casse-tête du poney.
Un des casse-tête les plus célèbres de Sam Loyd: comment transformer le poney en cheval.






1851
Invention du lait en poudre


L'inventeur américain Gail Borden Jr met au point un procédé qui permet d'obtenir du lait en poudre. Son invention connaîtra un très grand succès auprès des soldats, quelques années plus tard, pendant la guerre de sécession (1861-1865).
http://www.linternaute.com/histoire/jour/31/1/a/1/1/index.shtml



Voici l'évaporateur de cuivre dont s'est servi Borden pour réduire le lait en poudre.





1858
Lancement du Great Eastern

Le lancement

Isambard Kingdom Brunel fait lancer à Londres le Great Eastern, qui sera pendant 50 ans le plus grand vaisseau du monde.

Autre gravure du lancement

Dès 1854, on construisit sur les bords de la Tamise, dans les chantiers londoniens de Millwall, le fameux Great Eastern, navire deux fois plus long que son plus grand contemporain, et dont les dimensions ne furent dépassées qu'en 1899 par l'Océanic, en fait 1904-1907 pour retrouver des navires de même tonnage et aussi luxueux avec le Baltic et le Lusitania. L'idée de départ d'Isambard Brunel était simple : atteindre l'Australie sans escale car sur cette route nouvelle à l'époque, le charbon était rare, voire inexistant.


Les péripéties ne font que s'accumuler et le Great Eastern devient un véritable gouffre financier et commercial. Malgré tous ces drames, le paquebot a été reconnu comme une merveille d'ingénierie, notamment par sa méthode de propulsion qui le rendait très manoeuvrable.



 


1870
Louis Riel établit un gouvernement métis, au Manitoba


Riel a réuni d'autres Métis autour de lui pour empêcher les représentants du Canada de pénétrer dans leurs terres. Ils ont mis sur pied un gouvernement provisoire pour négocier avec le gouvernement canadien. Leurs actions, connues comme la rébellion de la rivière Rouge, ont mené à la constitution de la province du Manitoba en 1870. Louis Riel veut forcer Ottawa à reconnaître le Manitoba comme la 5e province canadienne.






1888
Décès de Saint Jean Bosco, 72 ans


Jean Bosco, né le 16 août 1815, fut fondateur en 1859 de l'ordre des Salésiens.
Il a consacré sa vie à l'instruction et à l'éducation des jeunes garçons non fortunés.
L'Église catholique l'a déclaré saint en 1934, sous le nom de saint Jean Bosco.








1907
Décès de Timothy Eaton, 72 ans

Le fondateur de la chaîne des magasins à rayons Eaton.
En 1869, Timothy Eaton ouvre un magasin de confection au 178 de la rue Yonge, à Toronto, ville populeuse en pleine expansion.
Son slogan « satisfaction garantie ou argent remis » transforme le commerce de détail en profession respectable et accorde aux femmes le droit de changer d’avis. Désormais, les femmes issues de la bourgeoisie fréquentent aussi le magasin.







1917
L'Allemagne lance ses sous-marins U-Boots dans l'Atlantique


http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_January_31.php

Les U-Boot furent lancés dans une guerre sous-marine "totale" (sans distinction de la nationalité du navire, et sans faire de différence entre navires civils et militaires) au début de la guerre. En mai 1915 le U-20 coula le paquebot Lusitania. Des 1 195 personnes qui périrent suite à ce torpillage, 123 étaient des civils américains. Cet événement provoqua une forte hostilité de l'opinion publique américaine envers l'Allemagne. Le président américain Woodrow Wilson menace l'Allemagne et exige réparation. Pour éviter que les États-Unis ne lui déclarent la guerre, l'Allemagne suspend sa guerre sous-marine.


Toutefois, l'Allemagne annonça près de deux ans plus tard, le 31 janvier 1917, que ses U-Boot engageaient à nouveau une guerre sous-marine totale. L'opinion américaine ayant entre-temps évolué dans un sens plus favorable à l'entrée en guerre des USA, cette déclaration fut prise comme une déclaration de guerre par les Américains. Ce fut un facteur déterminant dans l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des alliés le 6 avril suivant.

Sur les 375 U-Boots opérant durant la Première Guerre mondiale, 274 U-Boots coulèrent 6 596 navires marchands représentant 12 800 733 tonneaux.







1919
Naissance de Jackie Robinson


Premier joueur noir du baseball majeur (1947-56: Dodgers de Brooklyn)
Recrue de l’année en 1947
En 1949, champion frappeur et joueur par excellence de la Ligue nationale –
Six fois sur l’équipe d’étoiles -
Élu au Temple de la renommée en 1962

Jackie Robinson - Montréal - 1946

Grâce à Jackie Robinson, joueur de 2e but, les Royaux de Montréal remportent les grands honneurs de la Ligue internationale en 1946.

Alors qu'il était avec les Royaux en
1946, il habitait au 8232, rue De Gaspé à Montréal. Une plaque sur la
maison souligne la chose.

Il est mort 24 octobre 1972.





1928
Invention du Scotch Tape

La compagnie 3M lance sur le marché son ruban adhésif sous le nom de Scotch Tape.







1929
Léon Trotski est déporté en région



Léon Trotski était un homme politique russo-soviétique.
Il est le fondateur de l'Armée Rouge et un des grands chefs de la Révolution russe.
Il s'est opposé à Staline.
Cette opposition lui vaut d'être exclu du parti en 1927.
Le 31 janvier 1928, Staline chasse Trotski au Kazakhstan. Un an plus
tard, il l'expulsera carrément d'URSS vers la Turquie.
Il sera assassiné au Mexique, en 1940, par un agent de Staline.





 

1936
Derniers chevaux de la brigade des incendies de Montréal

http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/high/345.jpg

Les deux derniers chevaux de la brigade des incendies de Montréal sont remplacés par le nouveau fourgon à boyaux de la caserne #40. Le maire de Montréal, Camillien Houde, prend part à l’événement. Les deux chevaux sont envoyés aux pâturages de l’île Sainte-Hélène.



 

 

1937
Naissance de Philip Glass

 



Philip Glass, né à Baltimore dans le Maryland, est un musicien et compositeur américain de musique contemporaine.
Il est considéré comme l'un des compositeurs les plus influents de la fin du XXe siècle.
Il se décrit lui-même comme un compositeur classique, rompu à l'harmonie et au contrepoint, ayant étudié Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Franz Schubert.
Il a composé des œuvres pour ensemble, des opéras, des symphonies, des concertos, des musiques de film et des œuvres pour soliste.



1938
Naissance de Beatrix d'Orange-Nassau, reine des Pays-Bas


Beatrix Wilhelmina Armgard van Oranje-Nassau (nom complet en néerlandais), est reine des Pays-Bas depuis le 30 avril 1980.
Issue de la Maison d'Orange-Nassau, elle naît le 31 janvier 1938. Elle est la fille de la reine Juliana des Pays-Bas (1909-2004), reine de ce pays de 1948 à 1980 et du prince consort Allemand Bernhard zur Lippe Biesterfeld (1911-2004), comte de Lippe-Biesterfeld, comte de Schwalenberg et Sternberg.

Elle a épousé, le 10 mars 1966 à Amsterdam, l'Allemand Claus von Amsberg (1926-2002), devenu à cette occasion le prince consort Claus des Pays-Bas, dont elle a eu trois fils :
le prince-héritier Willem-Alexander Claus George Ferdinand van Oranje Nassau, né le 27 avril 1967,  le prince Johan Friso de Orange-Nassau, né le 25 septembre 1968 et le prince Constantijn de Hollande, né le 11 octobre 1969.
Elle est couronnée reine des Pays-Bas le 30 avril 1980 à l'âge de 42 ans, après l'abdication de sa mère Juliana des Pays-Bas.







1943
Défaite allemande à Stalingrad

31 janvier 1943 Stalingrad est libre

Encerclées dans Stalingrad (l'actuelle Volgograd) depuis la fin novembre 1942, les troupes de la VIe armée allemande se rendent à l'Armée Rouge. Depuis longtemps déjà, l'aviation allemande ne réussit pas à ravitailler les hommes pris au piège dans ce qu'ils appellent "le chaudron". Le froid de plus en plus rigoureux et les munitions de plus en plus rares finissent par décourager définitivement les soldats d'Hitler. Ce dernier a interdit à Friedrich Paulus de se rendre. Il l'a fait élever au rang de Maréchal du Reich pour l'empêcher de capituler. Mais en vain. Friedrich Paulus a dû se rendre la veille (30 janvier) Les derniers soldats allemands se rendront le 3 février. Quatre-vingt-dix mille allemands sont morts de froid et de faim au cours du siège de Stalingrad.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/31/1/a/1/1/index.shtml






1943
Le maréchal Friedrich von Paulus signe la capitulation de la VIè Armée allemande à Stalingrad


Il avait déposé les armes la veille. Prisonnier, il devint même un critique du régime nazi, servant la propagande de guerre soviétique. Il fut ensuite un témoin à charge lors des procès de Nuremberg.





1944
Les américains s'emparent de Kwajalein Atoll


Les Américains continuent leur avancée en s'emparant de Kwajalein Atoll. La tactique demeure toujours la même:
Ils débarquent en nombre sur une île, se font maître et ils passent à la suivante.





1944
La conquête des îles Marshall: début de l'offensive


Les îles Marshall étaient au cœur de la défense japonaise du Pacifique. De ce fait, les Américains décidèrent de s'en emparer en un minimum de temps afin d'affaiblir encore plus les positions japonaises. Depuis la fin novembre 1943, les Alliés disposaient de terrains d'aviation et de bases de ravitaillement aux îles Gilbert, ce qui leur permettait de lancer une offensive d'importance sur les îles Marshall (situées juste au nord des Gilbert). Pour ce faire, les Américains mobilisèrent 54 000 Marines et soldats, 297 navires et 1 175 avions (aéronavale et USAAF).

Le croiseur USS Santa Fe mouillé à Majuro

La première opération de l’offensive américaine des îles Marshall a été la prise, le 31 janvier 1944, de l’île de Majuro, qui n’était pas défendue et procurait un excellent mouillage pour la Mobile Service Force de soutien et de réparations.



Avant d’attaquer l’atoll de Kwajalein, les Américains ont pris les petites îles qui l’entourent.






1950
Le président américain Harry Truman autorise la fabrication de la bombe à hydrogène


1950 Harry Truman autorise la fabrication de la bombe à hydrogène. Trois ans plus tard, le président américain annoncera que son pays est désormais en possession de la superbombe.





1951
Le pont Duplessis long de 600m s'écroule



Quatre travées du pont Duplessis, construit à peine deux ans plus tôt entre Trois-Rivières et le Cap-de-la-Madeleine, s'effondrent dans la rivière Saint-Maurice. Quatre personnes perdent la vie, alors que les véhicules à bord desquels elles avaient pris place s'enfoncent dans les eaux. Il fait un froid sibérien battant tous les records. Le jour même à l'Assemblée législative, le premier ministre Maurice Duplessis se dit convaincu que la tragédie est l’œuvre de saboteurs, possiblement des communistes.





1954
Décès d'Edwin H. Armstrong, 63 ans

Edwin Howard Armstrong né le 18 décembre 1890 à New York et décédé le 31 janvier 1954 à New York, est un ingénieur américain et inventeur.


Edwin H Armstrong est un inventeur américain qui a réalisé des améliorations de premier plan dans les systèmes de radiodiffusion.
On lui doit l'invention du circuit superhétérodyne et de la transmission par modulation de fréquence (FM).

Étude de la transmission par modulation de fréquence





1955
Premier Carnaval de Québec


Effigie 1955



Le premier palais de glace (1955)

À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu'à la deuxième moitié du siècle. En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d'affaires relance la fête. Bonhomme naît en 1954 et est élu représentant de l'événement.


(Note: La date d'ouverture du Carnaval se fait en fonction du carême. Il doit se terminer le mardi gras, jour qui précède le mercredi des cendres, premier jour du carême)







1956
Décès d'Alan Alexander Milne



Écrivain britannique, né le 18 janvier 1882,Alan Alexander Milne est le créateur des histoires de Christopher Robin dans lesquelles apparaît le personnage de Winnie l'ourson.
Les droits de Winnie l'ourson ont été vendus à Disney après sa mort.




1957
L'Action de Grâce au Canada est proclamée
le deuxième lundi du mois d'octobre.


Décrétée journée fériée par le gouvernement fédéral.





1958
Premier satellite artificiel américain


À 22h48, la fusée Juno 1 décolle. Sept minutes plus tard, elle met sur orbite terrestre le premier satellite artificiel américain "Explorer I" qui pèse 14 kilos. Trois mois après que l'Union Soviétique ait mis en orbite son 'Spoutnik", l'Amérique entre à son tour dans la conquête de l'espace. Encore sous le choc de la première soviétique qui a mis sur orbite le Spoutnik I le 4 octobre précédent, l'opinion publique américaine accueille la nouvelle avec soulagement. Explorer I pèse 14 kilos et est muni de deux émetteurs radio.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/31/1/a/1/1/index.shtml




 

 

1958
James Gladstone, le premier sénateur canadien d’origine autochtone





www.canadiana.ca
Membre de la tribu des Gens-du-Sang de la nation des Pieds-Noirs de l’Alberta, James Gladstone a été le premier Indien inscrit à être nommé au Sénat du Canada. Il y a été nommé pour la province de l’Alberta en 1958.

Ardent défenseur des peuples autochtones du Canada, Gladstone, avant sa nomination, avait lutté pour obtenir l’accès à une meilleure éducation, un plus grand respect des droits issus des traités et une plus grande autodétermination pour les Premières nations. Élu président de l’Association des Indiens de l’Alberta en 1949, ainsi qu’en 1956, il a obtenu, par des pressions sur le gouvernement fédéral, que ce dernier modifie la Loi sur les Indiens.

Ironiquement, lorsqu’il a été nommé au Sénat, Gladstone, pas plus que tout autre Indien inscrit, n’avait le droit de voter. Il s’est battu, au sein de l’institution, pour ce droit qui a finalement été reconnu avec l’émancipation des Autochtones du Canada en 1960.



1961
Ham le chimpanzé voyage dans l'espace

     


Le 31 janvier 1961, Ham prit place à bord d'une cabine Mercury, revêtu d'un scaphandre pressurisé à ses mesures. Le long de la trajectoire balistique étaient répartis: huit bâtiments de Marine, des escadres entières de navires de sauvetage, des hélicoptères et des avions de reconnaissance. Avec quatre heures de retard, la fusée Redstone le lança dans l'espace pour un vol suborbital. Le vol ne s'est pas déroulé comme prévu : la capsule est allée deux fois plus haut que prévu et Ham a enduré 17g. Il amerrit à 240 km du navire de récupération, complètement seul dans l'Atlantique. Lorsque les premiers hélicoptères arrivèrent enfin sur les lieux, les techniciens constatèrent que la cabine était couchée sur le flanc et avait pris 400 litres d'eau ! Heureusement, Ham était sain et sauf.


En récompense, il reçut une pomme à bord du navire qui l'emmena aux Bahamas.


Après le vol, Ham fut confié au zoo de Washington puis le zoo de Caroline du Nord pendant 17 ans après son vol et il est décédé le 19 janvier 1983 à l'âge respectable de 27 ans.

Le succès du vol de Ham permettait à la NASA d'envoyer un homme dans l'espace. Quatre mois plus tard, Alan Shepard devenait le premier Américain à prendre la route de l'espace.

tiré de http://lgb-de-oz.skyrock.com/1089075252-HAM-le-premier-singe-dans-l-espace.html





1963
La télévision scolaire

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1554.html

Le ministre québécois de la Jeunesse, Paul Gérin-Lajoie, inaugure officiellement les émissions de radio et de télévision scolaires.
Ce projet prévoit cinq séries d'émissions hebdomadaires de 15 minutes chacune portant sur la physique, les langues parlées et la musique. Le ministre prend bien soin de préciser que cette initiative ne vise pas à remplacer le maître mais à lui offrir des instruments pédagogiques.





 


1965
Naissance d'Ofra Harnoy

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT3846MED4748

Ofra Harnoy, née à Hadera en Israël, est une violoncelliste canadienne. Elle a émigré avec sa famille à Toronto en 1971. Dès l'âge de six ans, elle apprend le violoncelle avec son père, Jacob Harnoy. Elle eut ensuite des professeurs de haute renommée.
Elle débuta sa carrière de soliste à l'âge de 10 ans. Et son premier concert public en solo fut donné au Carnegie Hall en 1982.
Elle a à son actif, le premier enregistrement mondial du Concerto Rondo pour violoncelle de Jacques Offenbach en 1983, ainsi que de nombreux concertos inédits de Vivaldi.
Elle souhaita aussi donner une autre image de marque que celle de l'interprète classique, en adoptant des tenues assez proches de la musique rock.
Ce trait de personnalité ne lui a pas valu que des amis dans ce milieu.






1966
La sonde soviétique Luna IX quitte la
Terre vers la Lune


La sonde soviétique Luna IX sera la toute première à se poser en
douceur sur la Lune le 3 février suivant.


La photo ci-dessus prise par la caméra de la sonde montre la surface de la lune à l'endroit où la sonde s'est posée.





1968
Nauru obtient son indépendance


La république de Nauru est située au sud de l'équateur dans le Pacifique-Sud (voir la carte du Pacifique). Nauru forme une île relativement isolée au nord des îles Salomon, mais à quelque 2 000 km à l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à 1 500 km à l'ouest de Kiribati. Cette petite île, surélevée et de forme ovale, constitue l'un des plus petits États souverains du monde avec une superficie de 21,2 km²






1971
Lancement d'Apollo 14 vers la lune


Suite à l'échec d'Apollo 13, les objectifs de la mission furent reportés à Apollo 14, comme par exemple le choix du lieu d'alunissage : le massif de Fra Mauro. Apollo 14 marquait aussi le retour de Alan Shepard, absent des équipages de la NASA depuis 1962. En effet, après avoir été le premier américain dans l'espace en 1961, Al Shepard fut affecté par le syndrome de Mesnière, problème de l'oreille interne qui affecte gravement la notion d'équilibre et d'orientation dans l'espace.


( Stuart A. Roosa, Alan B Shepard, and Edgar D. Mitchell)

Shepard fut donc interdit de vol, mais suite à une opération chirurgicale réussie en 1967, il retourna au service actif et fut nommé Commandant d'Apollo 14. Ses deux autres coéquipiers, Stu Roosa et Ed Mitchell en étaient à leur premier vol. Malgré le fait que Shepard ait déjà effectué un vol spatial de 15 minutes sur Mercury-Redstone 3 en 1961, les instructeurs surnommaient les trois hommes le "All-rookies crew", c'est-à-dire l'équipage 100% nouvelles recrues, car le vol Mercury de Shepard n'était qu'un saut de puce suborbital. On verra la suite de la mission dans les prochains jours






1974
Décès de Samuel Goldwyn à l'âge de 94 ans

http://www.born-today.com/Today/d01-31.htm

Samuel Goldwyn est un producteur américain d'origine polonaise né le 17 août 1879 à Varsovie en Pologne
Il fonda en 1923 les Productions Samuel Goldwyn
Il produisit son premier film 'Greed' en 1924
10 dernières productions :
The Adventures of Huckleberry Finn (1960)
Porgy and Bess (1959)
The Proud Rebel (1958)
Guys and Dolls (1955)
Hans Christian Andersen (1952)
I Want You (1951)
Edge of Doom (1950)
Our Very Own (1950)
My Foolish Heart (1949)
A Song is Born (1948)
http://www.navigationplus.com/ephemerides/janvier/31.php





 


1997
Le premier Carnaval de Québec sans les duchesses

http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/2265.html

Ouverture du 43e Carnaval de Québec sans couronnement; la direction du Carnaval avait décidé le 15 août 1996 d'abolir les sept duchés traditionnels et de faire disparaître les duchesses.

Duchesses 1957






1997
Décès de Jean Constantin





Jean Constantin, né à Paris le 9 février 1923, est un auteur-compositeur-interprète de chansons françaises. Il apprend seul à jouer du piano en écoutant du jazz et en s'aidant de quelques méthodes. Cet autodidacte aime autant l'écriture que la scène. Il signe des chansons qui sont devenues des standards ainsi que de nombreuses musiques de films. Il est notamment l'auteur des paroles de la chanson Mon manège à moi, interprétée par Édith Piaf.

En 1955, Annie Cordy interprète sa chanson Jolie fleur de papillon. La même année, Ne joue pas avec mon cœur sera interprétée par Colette Deréal puis par Dalida et Lucienne Delyle. Mets deux thunes dans le bastringue est interprétée par Catherine Sauvage . Il interprète la même année Les Pantoufles à papa ("Où ont passées mes pantoufles", sur un rythme de cha chacha). les Frères Jacques interprèteront aussi cette chanson.

Il compose la musique de la chanson la plus populaire de Zizi Jeanmaire : Mon truc en plumes, paroles de Bernard Dimey (1956). Il crée pour Yves Montand les chansons Ma gigolette et Pianola, devenues également des classiques de la chanson française.


1998
Le culturisme est reconnu comme sport de démonstration



Le Comité international olympique reconnaît le culturisme comme sport de démonstration lors des Jeux Olympiques de Sydney, en 2000.

Cette annonce couronne les efforts du Québécois Ben Weider, promoteur de ce sport depuis presque un demi-siècle.




2000
Harold Shipman est condamné à la prison à vie

Le médecin britannique Harold Shipman est condamné à la prison à vie
soupçonné d'avoir tué plus de 200 de ses patients.
Condamné pour le meurtre de 15 personnes, entre 1975 et 1998, il est  détenu à la prison de Wakefield (nord de l'Angleterre)
retrouvé pendu dans sa cellule le 13 janvier 2004





2001
George Gillett achète le Centre Molson et le Canadien de Montréal


Après 92 ans d’histoire, le Canadien de Montréal passe sous contrôle américain. George N. Gillett du Colorado acquiert 80.1% de l’équipe de hockey et la totalité du Centre Molson pour la somme de 275 millions de dollars canadiens. Molson conserve 19,9% des parts de l'équipe et recevra un total de 190 millions de dollars au comptant.
George N. Gillett a déclaré n'avoir qu'un but: redonner à l'équipe la place qui lui revient parmi les meilleures et rapporter à Montréal la coupe Stanley




 

2001
Obtention de cinq prix Génie par le film «Maelström» de Denis Villeneuve


La soirée des prix Génie, couronnant les meilleurs artistes et artisans du cinéma canadien, est marquée par le succès du film québécois «Maelström» qui récolte cinq prix sur une possibilité de 10 nominations.

«Maelström» reçoit entre autres le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur premier rôle féminin, remporté par Marie-Josée Croze. Cette 21e remise des prix Génie honore également le film «La moitié gauche du frigo» de Philippe Falardeau qui mérite à ce dernier le prix Claude-Jutra remis à un cinéaste qui en est à son premier long métrage. Le 25 février, «Maelström» continuera sur sa lancée et enlèvera huit prix, sur huit nominations, lors du gala des Jutra honorant les artistes et artisans du cinéma québécois.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21621.html







2002
Les soldats canadiens s'envolent pour l'Afghanistan


Le contingent militaire canadien qui devait partir ce vendredi pour l'Afghanistan a plutôt quitté le pays jeudi après-midi.
La plupart des soldats mobilisés sont rattachés au bataillon d'infanterie légère Princess Patricia, situé à Edmonton.
Ils sont transportés en Afghanistan à bord d'avions militaires américains et canadiens ou par vols nolisés civils.
Les militaires rejoindront d'ici février leurs collègues américains déjà en poste à Kandahar, au sud de l'Afghanistan.
L'unité canadienne aura pour mission de chercher les talibans et les membres du groupe Al-Qaïda tout en assurant la sécurité à l'aéroport de Kandahar.
Elle participera également à des opérations de déminage et dirigera les convois d'aide humanitaire.





2003
Pierre Bourque quitte la politique municipale

http://www.ledevoir.com/2003/02/01/19594.html

L'ex-maire de Montréal Pierre Bourque quitte officiellement la politique municipale et le parti qui porte son nom; il commencera une nouvelle vie sur la scène provinciale aux côtés de Mario Dumont de l'Action démocratique du Québec (ADQ).

Source inconnue







2003
Une médaille de bronze pour Stéphanie Saint-Pierre

Source inconnue

La Canadienne Stéphanie Saint-Pierre réalise un exploit hors du commun en décrochant, à 17 ans, une médaille de bronze en bosses aux Championnats du monde de ski acrobatique.







 

2004
Justine Henin-Hardenne remporte les Internationaux d'Australie

(PC) - La Belge Justine Henin-Hardenne a remporté la finale des Internationaux de tennis d'Australie.
Comme à Roland Garros et à Flushing Meadows en 2003, Henin-Hardenne a de nouveau eu raison de sa compatriote Kim Clijsters en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Henin-Hardenne, numéro un mondiale et première tête de série à Melbourne, a vaincu Clijsters 6-3, 4-6, 6-3.



 

 

2006
Un requin du Groenland est pêché dans les eaux du Saguenay

 

La prise mesure 9 pieds et 7 pouces et pèse 230 kilos.
(Photo-www.canald.com)

Il s'agit du premier requin pêché dans le fiord au cours des 11 dernières années. Les biologistes se réjouissent de cette nouvelle car ils pourront pratiquer des prélèvements sur la carcasse qui leur permettront de mener à bien diverses études.



2008
Disparition de Diane Grégoire


Diane Grégoire, agée de 51 ans, est disparue aux Promenades Saint-Bruno, un centre commercial de la Rive-Sud de Montréal. Le conjoint de Mme Grégoire, Paul Laplante, dit l'avoir laissée vers 10 h aux Promenades Saint-Bruno alors qu'il s'y rendait déjeuner et qu'elle était demeurée dans leur véhicule pour terminer un Sudoku. Suivant cette information, il serait le dernier à l'avoir vue vivante.
Mais après des centaines d'entrevues avec des clients et des employés du centre commercial, et après avoir visionné les enregistrements des nombreuses caméras vidéo de l'endroit, la police n'a jamais vu la trace de Mme Grégoire à cet endroit. «Est-ce vrai qu'elle était là? Je ne pourrai jamais répondre à cette question», dit l'inspecteur-chef Rodier. «M. Laplante dit que oui. En aucun cas on n'a pu valider ça.»

http://gregoirediane.skyrock.com/photo.html?id_article=1721432488&rev=0

Des recherches ont notamment eu lieu dans un boisé à proximité des Promenades Saint-Bruno, dans un terrain vague de Sainte-Anne-de-Bellevue, un champ de Saint-Hyacinthe et dans la voie maritime du Saint-Laurent, à Kahnawake mais n'ont donné aucun résultat un an plus tard.
Les recherches menées par les autorités n'ont toutefois rien donné jusqu'à présent.




(31 janv 2009)

AVEZ-VOUS VU DIANE GRÉGOIRE?
Diane Grégoire, 51 ans
1,63 m (5'3")
64 kg (141 lbs)
Portait un manteau Kanuk jaune, un jeans foncé et des bottes brunes.
Informations: 1 800 711-1800





2009
Au tennis, Serena Williams redevient numéro 1

Serena Williams a serré très fort son trophée qu'elle a amplement mérité en remportant l'Open d'Australie 6-0 et 6-3.
Photo: Reuters

L'Américaine Serena Williams a remporté son 4e Open d'Australie et est redevenue numéro 1 mondiale après sa victoire 6-0, 6-3 sur la Russe Dinara Safina en finale samedi à Melbourne.

C'est la dixième victoire en Grand Chelem pour la cadette des soeurs Williams, qui a perpétué la bonne habitude de s'imposer tous les deux ans à Melbourne après ses victoires en 2003, 2005 et 2007. L'Américaine de 27 ans, qui a également remporté le double vendredi avec sa soeur Venus, n'a fait qu'une bouchée de Safina, soufflée du court en 58 minutes comme l'avait été Maria Sharapova (6-1, 6-2) il y a deux ans.
http://www.cyberpresse.ca/sports/tennis/wta/200901/31/01-822875-serena-williams-redevient-n1.php





2009
Une rivière rue Saint-Antoine!

Photo: David Boily, La Presse
Les piétons se servent d'un pont improvisé pour traverser la rue St-Antoine.

La rue Saint-Antoine, dans le Vieux-Montréal, s'est transformée en rivière samedi après-midi. Le bris d'une autre conduite d'eau sous la chaussée à l'angle du boulevard Saint-Laurent a forcé l'évacuation de 270 sans-abri de la Mission Old Brewery et causé de nombreux dégâts d'eau dans les bâtiments environnants.
Daphné Cameron, La Presse
http://www.cyberpresse.ca/actualites/200901/31/01-822961-une-riviere-rue-saint-antoine.php





2009
Le soldat Sean David Greenfield tué en Afghanistan



Sean David Greenfield
©Presse Canadienne
Le soldat Sean David Greenfield, 25 ans, est devenu le 108e Canadien décédé en Afghanistan lorsque le véhicule blindé dans lequel il prenait place a été soufflé par une bombe sur une route de la zone de Zhari, située à l'ouest de Kandahar.

Sean David Greenfield relevait de la base de Petawawa en Ontario. Il travaillait notamment comme ingénieur de combat et servait dans le 3e bataillon du Royal Canadian Regiment.

Il est le 2e soldat canadien tué depuis le début de l'année et le 11e à avoir perdu la vie depuis le mois de décembre dans des circonstances similaires.
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/national/archives/2009/01/20090131-164146.html




2010
Roger Federer remporte pour la 4e fois les Internationaux d'Australie


Photo: AFP

Le Suisse Roger Federer a remporté son 4e Open d'Australie en battant le Britannique Andy Murray en trois sets 6-3, 6-4, 7-6 (13/11), dimanche, en finale à Melbourne





2010
Première partie de la confrontation Montréal-Québec

La Série Montréal Québec: La nouvelle télé-réalité sur le hockey de TVA

Avec ses hymnes nationaux rassembleurs, ses chandails d'inspiration vintage, de même que Bergie et Carbo derrière les bancs, La série Montréal-Québec, qui décolle dimanche à 20 h sur les ondes de TVA, se positionne pour devenir l'événement de notre hiver télévisuel.


Photo: François Roy, La Presse

Michel Bergeron et Guy Carbonneau sont les entraîneurs qui s'affrontent dans La série Montréal-Québec

   

http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/galeries/2010/02/01/12696951-ca.html

Franco Subrani, Guillaume Rochon et Sabrina Harbec, qui ont chacun marqué un but pour mener leur équipe à une victoire de 4 à 2.
Montréal prend ainsi les devants 1 à 0 dans cette série de huit matchs.



 

2011
Alex Harvey décroche un titre mondial en ski de fond



Vingt-quatre ans après que Pierre Harvey ait remporté la Coupe du Monde de ski de fond à Falun en Suède et qu'une semaine plus tard il ait répété l'exploit à la prestigieuse Birkebeiner Rennet de la Norvège, son fils Alex décroche un titre mondial en remportant l'épreuve de 30 km duathlon des Championnats mondiaux des moins de 23 ans à Otepää en Estonie.



 

2012

La production Broue est nommé lauréat du prix Rideau

 

 

 


Agence QMI

Avec un bagage impressionnant de 32 tournées et de 3056 représentations devant 3,2 millions de spectateurs, la production « Broue » a été nommée lauréat du prix RIDEAU, au Savoy du Métropolis à Montréal.

 

2014
Les duchesses de retour au Carnaval de Québec




Le Soleil, Pascal Ratthé
Le Carnaval de Québec s'ouvre avec le couronnement de la reine, Mélissa Dumont, du duché les Rivières; elle ramène ainsi la tradition après 17 ans d'absence.

La jeune femme avait lancé le projet Fahrenheit, une course à obstacles de deux kilomètres dans la neige, course qui s'est déroulée le 25 janvier au Centre récréatif Michel-Labadie; sept duchesses ont mis la table à la fête d'hiver au cours des dernières semaines avec leurs activités précarnavalesques du genre.

C'est vers 21 h 30 que la reine a été couronnée, pas sans perturbation; deux membres des Fémens se sont présentées à l'événement, scandant que le carnaval était paternaliste, avant d'être escortées loin de la scène.

 

2015
Serena Williams triomphe en Australie

 


Serena Williams a mérité un 16e succès d'affilée contre Maria Sharapova.
PAUL CROCK, AFP
Serena Williams a un peu plus ancré son nom dans la légende du tennis en remportant un 19e titre majeur après avoir encore fait souffrir Maria Sharapova en finale de l'Open d'Australie, samedi à Melbourne.
«Je n'avais jamais imaginé remporter un 19e titre en Grand Chelem (au début de ma carrière). Tout ce que je faisais, c'était d'aller sur un court avec une balle, une raquette et de l'espoir», a affirmé, émue, la N.1 mondiale, qui a bondi de joie après son succès 6-3, 7-6 (7/5) contre sa dauphine russe.
Ludovic LUPPINO
Agence France-Presse
MELBOURNE, Australie




Gens d'ici (Québec)

 

1922
Naissance d’Huguette Oligny


Comédienne de théâtre (Albertine en cinq temps), de télé (Duplessis - Le clan Beaulieu - Cormoran - L'or du temps - Sous le signe du lion - Réseaux) et actrice de cinéma québécois (Les lumières de ma ville - Kamouraska - Le soleil de lève en retard - Idole instantanée) - Officier de l'Ordre national du Québec et compagnon de l'Ordre du Canada - Épouse de Gratien Gélinas à partir de 1973.
Elle est morte le 9 mai 2013.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/





1922
Naissance de Gérard Bergeron


http://www.enap.ca/ENAP/fr/ecole.aspx?sortcode=1.20.21.39.42

Gérard Bergeron est un politicologue et enseignant universitaire québécois.
Il enseigna, dès 1955, les sciences politiques à la faculté des sciences sociales de l'Université Laval et par la suite devient chercheur et professeur à l'ENAP. Il rédigea une trentaine d'ouvrages, une œuvre colossale : (Du duplessisme à Trudeau et Bourassa - La guerre froide inachevée - L'indépendance: oui mais… - Notre miroir à deux faces: Trudeau, Lévesque)





1933
Naissance de Camille Henry


Camille Joseph Wilfred Henry né à Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel. Entre 1953 et 1970, il a porté les couleurs des Rangers de New York, des Blackhawks de Chicago et des Blues de Saint Louis, terminant sa carrière avec une fiche de 279 buts et 249 passes. Il a remporté le trophée Calder en 1953 et le trophée Lady Byng en 1958, l'année où il a été sélectionné dans la 2e équipe du match des étoiles. Il a été marié à la comédienne Dominique Michel. Il est décédé le 11 septembre 1997.





1937
Naissance d'Andrée Boucher

Politicienne – Mairesse - Animatrice

Andrée P. Boucher (née Andrée Plamondon) détient un baccalauréat en pédagogie et un brevet d'enseignement de l'Université Laval. Elle a d'abord été enseignante, jusqu'à ce qu'elle se lance en politique municipale, en 1968, à la suite d'un projet de modification de zonage dans son quartier.


Lors de ses élections à la mairie

Madame Boucher a été à la tête de la Ville de Sainte-Foy, ancienne banlieue de la ville de Québec, pendant 15 ans.
En 2000, elle entreprend ce qu'elle qualifie de « combat de sa vie »: la lutte contre les fusions municipales. Elle perd cette lutte, mais se porte candidate à la mairie de Québec en novembre 2001. Elle s'incline finalement devant Jean-Paul L'Allier.
Andrée P. Boucher se retrouve ensuite derrière le micro de la station radio CJMF-FM où elle coanime l'émission de midi jusqu'en 2005.
Elle s'est lancée de nouveau en campagne pour la mairie de Québec en septembre 2005. Le 6 novembre 2005, elle est élue avec 46,29% des votes devant son principal adversaire du Renouveau municipal de Québec (RMQ) Claude Larose.

Coquetterie
Le rouge, ça ne va pas aussi bien à tout le monde!

Madame la mairesse de Québec: Andrée Boucher
Posted by Peintre charmant at 6:41 AM
Edited on: samedi, août 05, 2006 9:35 AM
Categories: Similitudes
http://www.peintrecharmant.net/blog/archives/2006/08/entry_191.html

Andrée Boucher est décédée le 24 août 2007, victime d'un arrêt cardiorespiratoire à sa résidence de la rue Saint-Louis, à Québec.







1939
Naissance du chanteur Claude Gauthier


En s'accompagnant à la guitare, Claude Gauthier commence à chanter professionnellement dans les boîtes à chansons naissantes, comme La Poubelle et Le Chat noir à Montréal et La Piouke à Bonaventure. À la fin de 1961, il enregistre son premier album qui lui procure du succès avec Ton nom, Le soleil brillera demain (prix de la meilleure composition originale au Grand prix du disque canadien 1961 de CKAC) et, surtout, Le grand six-pieds, chanson à saveur nationaliste qui demeure encore aujourd'hui sa plus connue.





1947
Naissance de Mouffe



Le Huffington Post Québec

Claudine Monfette, surnommée Mouffe, est une actrice, scénariste et parolière québécoise née le 31 janvier 1947 à Montréal (Canada).

Diplômée de l'École nationale de théâtre en 1966, Mouffe fait la connaissance de Robert Charlebois et devient sa compagne. Elle travaille avec lui et lui écrit plusieurs de ses chansons parmi lesquelles Deux femmes en or et surtout Ordinaire, titre qui devient l'un de ses plus grands succès.

Elle écrit ensuite pour la chanteuse Renée Claude en 1975. Elle lui signe Rêver en couleur et Le mur du son sur des musiques de Robert Charlebois et Je suis une femme sur une composition d'André Gagnon.

Plus tard, elle signe aussi quelques textes pour Nicole Martin (Fais-moi confiance, titre paru sur l'album Laisse-moi partir en 1979, puis Vivre ma vie en 1982 sur une musique d'Angelo Finaldi, Une fille rétro en 1984).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claudine_Monfette




1964
Naissance à Québec de la plongeuse Sylvie Bernier

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

Elle devient la première canadienne à décrocher une médaille d'or en plongeon aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.





1983
Décès de J.-Léo Gagnon, 75 ans


http://starquebec.ifrance.com/bio/aurore_fichiers/image008.jpg

J.-Léo Gagnon est un comédien et acteur québécois dont la carrière s'est poursuivie pendant plus d'un demi-siècle. Il a joué dans plusieurs des radioromans les plus populaires de l'époque. À la télévision, on a pu apprécier son talent notamment dans Les belles histoires des Pays d'en Haut, Race de monde, Terre humaine et Monsieur le ministre. Il a aussi joué plusieurs rôles au cinéma, entre autres dans Tendresse ordinaire, La maudite galette, Les Plouffe et Les dernières fiançailles.



 

1989
Décès de Joseph Rudel Tessier



www.editionsboreal.qc.ca

L’écrivain et journaliste Joseph Rudel Tessier meurt à l’âge de 75 ans. Il a connu une carrière prolifique, notamment au Droit, au Petit Journal et à La Presse.


Les lumières de ma ville

Il a également écrit le scénario du film Les lumières de ma ville (1950), mettant en vedette Monique Leyrac.
Il était aussi l'auteur du radio roman Maman Jeanne. On lui doit aussi une quarantaine de romans policiers, publiés sous le nom de plume de Julien Noir.
Souvenirs Qc




2009
Décès de Thérèse Lavoie-Roux

Photo: Presse canadienne

Thérèse Lavoie-Roux est née le 12 mars 1928 à Rivière-du-Loup, Québec et eut une formation de travailleuse sociale. Elle fut présidente de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) et du comité exécutif de cet organisme de 1970 à 1976. Elle fut aussi vice-présidente du Conseil scolaire de l'île de Montréal en 1973 et 1974. Elle est élue pour la première fois à l'Assemblée nationale du Québec en 1976 dans la circonscription Acadie. Réélue en 1981 et 1985, elle représentera ce compté pour le Parti libéral du Québec durant 14 ans. De 1985 à 1989, Thérèse Lavoie-Roux occupe les fonctions de ministre de la Santé et des Services sociaux dans le cabinet du premier ministre Robert Bourassa.

En 1990, elle est nommée au Sénat du Canada, où elle représentera le Parti progressiste-conservateur pour la division Acadie. Elle prend sa retraite de la politique en 2001, alors qu'elle célèbre son 75e anniversaire, âge auquel les sénateurs canadiens doivent quitter leurs fonctions.



2015
Décès de Luc Bilodeau


Le réputé cardiologue Luc Bilodeau, originaire de Shawinigan, a perdu la vie lors d'un accident sur sa terre à bois de Saint-Mathieu-du-Parc, samedi.
Photo: Émilie O'Connor

La communauté médicale a perdu un de ses éminents représentants avec le décès accidentel, à Saint-Mathieu-du-Parc, du docteur Luc Bilodeau, 53 ans. Originaire de Shawinigan, le réputé cardiologue rattaché à l'hôpital Royal Victoria de Montréal est décédé en abattant un arbre sur sa terre à bois à proximité du lac en Croix, où se trouvait son chalet.
«Mon père avait fait bâtir ce chalet, et c'était maintenant à Luc. C'était son paradis. Il allait là pour se ressourcer après ses longues semaines de travail», raconte le frère cadet du défunt, Marc Bilodeau, lui aussi médecin. Leur père Henri a également laissé sa marque comme cardiologue à Shawinigan et dans les environs, et leur grand père Joseph-Arthur fut maire de Shawinigan entre 1936 et 1944.

En 2011, le médecin shawiniganais avait fait la manchette par le biais des louanges du chanteur Sylvain Cossette qui avait retrouvé la santé grâce à l'opération pratiquée sur une de ses artères bloquée à 100 %. «Mon petit miracle à moi», avait alors formulé le chanteur originaire de Grand-Mère pour décrire l'intervention du docteur Bilodeau, qu'il qualifiait de «top du top» dans son domaine.


Tiré de l'article de Marie-Josée Montminy
Le Nouvelliste


Pêle-Mêle


1950
C'est un mois de janvier dingue. Alors que l'est du Canada profite de températures exceptionnellement chaudes pendant presque tout le mois, établissant des records de températures maximales de Windsor à Halifax, l'ouest est transi. À Edmonton, le mercure ne dépasse pas -8,8 degrés Celsius et Vancouver, qui connaît habituellement du temps doux, est paralysée par la neige et des températures minimales records.
http://www.meteo.org/archives/hist01.htm





1994
Janvier a été le mois le plus froid de l'histoire canadienne de la météo. A Montréal, la moyenne a été de -16,4 Celsius, la plus basse depuis 1871; à Québec, elle est à -18,7, la plus froide depuis 1870.







Sacrée météo

 

 

1988

Deux semaines après une brève vague de grand froid, l'Ontario et le Québec jouissent de températures printanières. On enregistre des records de températures maximales à Toronto: 12 degrés et à Montréal: 10,8 degrés Celsius.


1994


Janvier a été le mois le plus froid de l'histoire canadienne de la météo.
A Montréal, la moyenne a été de -16,4 Celsius, la plus basse depuis 1871; à Québec, elle est à -18,7, la plus froide depuis 1870.

2002
Le Québec reçoit sa première vraie tempête de neige de l'hiver


L'hiver plutôt timide qu'on a connu jusqu'ici semble tirer à sa fin.
Un front froid arrive sur le Québec et devrait laisser au moins 15 centimètres de neige au sol.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2002/01/20020131-082114.html



 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

31 janvier

 

retour