Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 juillet



432
 Décès de Célestin Ier, pape depuis 422

 
 
Pape énergique il précise les règles à suivre pour les élections épiscopales afin d'éviter les querelles qui avaient envenimé les débuts du règne de son prédécesseur.
 

1214
La bataille de Bouvines


La bataille de Bouvines a lieu le dimanche 27 juillet 1214. Elle oppose les troupes royales françaises de Philippe Auguste, renforcées par les milices communales et soutenues par Frédéric II de Hohenstaufen, à une coalition anglo-germano-flamande menée par Otton IV.

La victoire de Philippe Auguste est totale, ses pertes en hommes minimes et une bonne partie des seigneurs coalisés est entre ses mains.



 
1586
 Walter Raleigh fait découvrir le tabac à l'Angleterre

 
Walter Raleigh était un navigateur et un explorateur. Il conçut le projet de coloniser l'Amérique du Nord, en fondant en 1584 l'établissement de la Virginie (dont la première carte fut dressée par le mathématicien, Thomas Harriot, qui l'accompagnait), contribua à battre la fameuse Invincible Armada des Espagnols, et travailla à replacer sur son trône le roi du Portugal (1589).


http://www.lexscripta.com/articles/raleigh1.html
 
Lors d'un de ses voyages en Amérique, il en ramena du tabac qu'il fit découvrir à l'Angleterre.


 
Plus tard, une compagnie de tabac utilisa son nom
http://www.todayinsci.com/
 
 
1605 
Fondation de Port-Royal

 
 
 Fondation de Port-Royal en Nouvelle-Écosse (Acadie), colonie française en Amérique du Nord.
Les Français avaient établi une colonie à l'île Ste-Croix en 1604, mais l'hiver fut difficile et lorsque les bateaux remplis de provisions arrivent, Champlain qui est du voyage trouve un endroit plus propice pour y  installer la colonie.
 Louis Hébert, apothicaire sera un aide précieuse pour vaincre les maladies.
 
Champlain et la construction du fort
 
L'année suivante, en 1606,  jour pour jour, Champlain revient avec  l'historien Marc Lescarbot, Charles de Biencourt et une cinquantaine de colons.
" Poutrincourt en est maintenant le lieutenant-gouverneur. Dirigeant ses hommes d'une main de fer, il fait préparer et ensemencer la terre, construit un moulin à eau, une forge et des routes donnant accès aux champs, établit des relations amicales avec les Micmacs et le chef Membertou, développe le commerce de la fourrure. Il explore avec Champlain la côte nord du bassin des Mines. L'hiver de 1606 à 1607 est meilleur pour les hommes de la colonie, les récoltes leur assurant une meilleure alimentation, riche en vitamine C. La chasse au gibier et la pêche sont d'excellentes habitudes que les colons ont acquises en côtoyant les Amérindiens de la région."
http://collections.ic.gc.ca/ile-ste-croix/francais/debuts/port-royal.html
 
 Les Français sont les premiers Européens à s'implanter dans ce qui est aujourd'hui devenu le Canada, ouvrant ainsi la voie à la création d'un Empire colonial français.
 
 
 1777 
Le marquis de La Fayette en Amérique
 

 
  Marie Joseph Motier, marquis de La Fayette, arrive en Amérique pour aider les insurgés américains.
 Après un voyage de deux mois, il accoste à Philadelphie, siège du gouvernement des colonies. Il offre ses services au Congrès en déclarant : C'est à l'heure du danger que je souhaite partager votre fortune. Il est incorporé non sans difficulté dans l'armée des États-Unis avec le grade de major général.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquis_de_La_Fayette
 
 

1778
Bataille d'Ouessant



La première bataille d'Ouessant a lieu le 27 juillet 1778, à 100 milles marins à l'ouest de l'île d'Ouessant1, au cours de la guerre d'indépendance des États-Unis. La France est alliée aux jeunes États-Unis et veut affaiblir la puissance maritime et coloniale du Royaume de Grande-Bretagne. C'est le premier grand affrontement entre les deux marines lors de ce conflit. Cette bataille est très attendue par l'opinion française qui vit dans l'attente de la revanche depuis les défaites de la guerre de Sept Ans.

L'armée navale du roi de France est commandée par le lieutenant général Louis Guillouet d'Orvilliers. La flotte britannique est sous les ordres du vice-amiral Augustus Keppel.

Le résultat de la bataille est indécis. Pour les Français, la flotte de Louis XVI réussit sa mission, malgré une occasion perdue de remporter une victoire plus nette et qui donnera lieu à polémique sur la responsabilité du duc de Chartres, et met l'ennemi en fuite. Pour les Britanniques, les Français ont été forcés de se retirer, mais Keppel passe en cour martiale, ce qui montre clairement que le combat est perçu comme une défaite anglaise alors que la Royal Navy paraissait invincible depuis la guerre de Sept Ans.


 


1794
En France, Robespierre est arrêté

 
 
 Maximilien de Robespierre, un personnage important de la Révolution française et un des responsables de la période dite de la  terreur et même de la grande terreur est arrêté. Ce sont les députés de la convention, qui ont peur pour leur peau, qui décrètent l'arrestation de Robespierre, Saint-Just, Couthon.
Le lendemain, Robespierre et l'ensemble de ses amis politiques sont guillotinés sur la Place de Grève.
 
 
1824
 Naissance d'Alexandre Dumas fils, écrivain

 
 
Alexandre Dumas fils est un romancier et auteur dramatique français. Il fut comme son père un auteur à grand succès et reste connu principalement pour son roman La Dame aux camélias ainsi que ses  pièces Le Fils naturel, Un Père prodigue, Le Demi-Monde et La Question d'argent
 


Il est mort le 27 novembre 1895.
 

1828
Décès de Radama Ier




Radama Ier, né vers 1793 et mort le 27 juillet 1828, est un monarque malgache. Il a régné sur le royaume de Madagascar de 1810 à 1828. Cette période est marquée par une consolidation du jeune royaume et une affirmation diplomatique vis-à-vis des puissances européennes et locales.


1839
Début de la guerre de l’opium


La Guerre de l'Opium éclate entre la Chine et l'Angleterre, après saisie et destruction par les autorités chinoises d'importations anglaises d'opium
La première guerre de l'opium est un conflit militaire, motivé par des raisons commerciales, entre le Royaume-Uni et l'empire Qing en Chine de 1839 à 1842. Il est considéré comme la première manifestation du déclin de l'Empire de Chine.



 

1853
Iesada Tokugawa devient shogun du Japon


Le 27 juillet 1853 Iesada Tokugawa est nommé treizième shogun du Japon. Son règne prendra fin en 1858. À partir de cette époque-là, le pays commence à moderniser son système de fonctionnement en mettant fin à l'organisation féodale en vigueur. Le Japon commence également à s'ouvrir aux autres pays et en finit avec son isolationnisme. Cette nouvelle période sonne le glas de l'époque d'Edo et sera suivi par l'ère Meiji.



 


1857
Naissance d'Ann Augusta Stowe-Gullen

http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/002032/f1/nlc012035-v6.jpg

Ann Augusta Stowe-Gullen, née Stowe au Mount Pleasant, Canada-Ouest, est un médecin. Fille d'Emily Stowe, elle est la première femme à obtenir un diplôme de médecine au Canada. Elle fait ses études à la Toronto School of Medicine et est diplômée du Victoria College, à Cobourg, en Ontario, en 1883. Elle épouse ensuite le Dr John B. Gullen, l'un des fondateurs de l'hôpital Toronto Western en 1896, où elle pratique pendant de nombreuses années. Entre-temps, elle enseigne à l'Ontario Medical College for Women (connu de 1883 à 1894 sous le nom de Woman's Medical College de Toronto) et siège au Sénat de l'Université de Toronto de 1910 à 1922. Figure marquante du mouvement des suffragettes, elle succède à sa mère à la direction de la Dominion Women's Enfranchisement Association en 1903. Elle est décédée à Toronto le 25 septembre 1943.
Tiré du texte de Carlotta Hacker

(Emily Stowe a été la première Canadienne à pratiquer la médecine au Canada. Elle a été forcée d'aller aux États-Unis pour apprendre la médecine parce qu'aucune école de médecine canadienne ne voulait l'admettre.)


1866
Début des communications transatlantiques par télégraphe


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jul&day=27
 
 Le premier câble télégraphique transatlantique est inauguré;
le premier message transmis par la reine Victoria au président américain James Buchanan:
"Glory to God in the highest, on earth and good will to all men"
(Gloire à Dieu au plus haut des cieux, sur la terre et les hommes de bonne volonté)
 
Un premier câble fut installé en 1857 mais au bout de 10 jours, le câble se rompt par 3 700 m de fond, le projet est abandonné pour une année.
 
 Pour la pose du second câble, on fit appel au plus gros paquebot, le great Western
 
 
1882
  Naissance de Sir Geoffrey de Havilland 

 
http://www.allstar.fiu.edu/AERO/havilland.htm
 Sir Geoffrey de Havilland est un pilote, un concepteur et manufacturier d'avions décédé le 21 mai 1965.


 

Geoffrey de Havilland s'est lancé dans la construction d'avions en 1909. Ci-dessus, le de Havilland D. H. 50 de 1923.

Après avoir travaillé comme technicien et pilote d'essai pendant la Première Guerre, Geoffrey De Havilland fonde sa compagnie pour production à grande échelle en 1920.
Il construit une centaine de modèles différents.
Il construit une série d'avions légers destinés à l'école et au tourisme, la série Moth.


 
http://www.preisvergleich.org/produktsuche/mosquito-spray_744ca22f4778f61f0879ec47f0be37d4/
De Havilland a également construit le Mosquito de la Seconde Guerre
mondiale, un chasseur-bombardier tout en bois qui a fort bien servi
les Britanniques.
 
http://www.raf.mod.uk/history/t_images/comet2.jpg
 
En 1949, il conçoit le premier avion de ligne à réaction, le Havilland Comet
(Voir cette date plus bas)
 
 


1884
Le divorce est autorisé à nouveau en France




[Franck Fife / AFP/Archives]

Après avoir été interdit en 1816 pour incompatibilité avec le catholicisme, le divorce est à nouveau autorisé.
Seules les séparations pour fautes sont autorisés.

1890
 Vincent Van Gogh pose le geste qui lui sera fatal

 
Van Gogh est un peintre et dessinateur hollandais né le 30 mars 1853.
 
 
 Après avoir peint son ultime toile "Les Champs de Blé aux Corbeaux" il se tire un coup de revolver dans la poitrine et meurt deux jours plus tard, inconnu du grand public. "Mon travail à moi, j'y risque ma vie, et ma raison y a sombré à moitié..." Lit-on dans la lettre que Vincent portait sur lui le 29 juillet fatal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Van_Gogh
 
 "Les Champs de Blé aux Corbeaux"
 
 
Affligé d'une forte dépression nerveuse, le peintre et dessinateur hollandais Vincent Van Gogh, suite à une dispute violente avec son ami Gauguin et  en proie au délire, s'était mutilé l'oreille avant d'aller l'offrir à une prostituée.
 
Jeune fille en blanc dans la forêt
Un site à visiter
http://www.blue.fr/vangogh/
 
Avant cette date fatidique, il avait produit pendant deux mois plus de 70 tableaux.
 

 

1900
Déclenchement d'une grève à la Dominion Cotton Mills de Magog




Une grève éclate à la Dominion Cotton Mills de Magog alors que quelques 400 tisserands protestent contre la décision de la compagnie de reporter la remise de la paye du vendredi au lundi.
Une fois leur décision prise, les tisserands ferment le barrage, ce qui a pour effet d'interrompre le travail et de forcer les 300 ouvriers de l'atelier d'impression à quitter le travail eux aussi. Un comité de grévistes fait alors savoir aux autorités de la compagnie qu'en plus du retour du jour de la paye au vendredi, ceux-ci réclament une augmentation salariale de 10 %. La direction réplique le 31 juillet en faisant venir à Magog la troupe du 53e régiment de Sherbrooke. Cette intervention provoque une échauffourée et quelques coups de feu sans conséquences. Le mouvement de grève perdra de son ampleur rapidement avec l'arrestation et le départ de quelques contestataires. Plusieurs ouvriers seront licenciés à la suite de ce conflit qui se terminera le 3 août, soit moins d'une semaine après son déclenchement.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Manon Trottier et Serge Gaudreau; Source: Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1998, p.357.


 

1902

Bénédiction de l’église Saint-Georges
Saint-Georges de Beauce, Québec



Le 3 juillet 1900, la construction de la grande Église Saint-Georges de Beauce débutait et se poursuivra pendant deux ans. La pierre angulaire fut bénite le 4 septembre 1900 et l'église fut bénite par l'archevêque de Québec, le Cardinal Louis-Nazaire Bégin, le 27 juillet 1902.

L'église est faite de pierre de granit transportée par chemin de fer de Deschambault jusqu'à Beauceville. De là, le transport se faisait par voitures tirées par des chevaux à raison d'une ou deux pierres par voyage, tout dépendant de leur grosseur et de leur pesanteur.

L'église est dotée de quatre clochers. Trois de ces clochers surplombent le façade et le quatrième, la sacristie. Le clocher central fait une hauteur de 67,6m
(222 pi.). À son extrémité est fixée une croix de 3m (10 pi.).

L'église possède un carillon de quatre cloches (3 184 kg - 7 015 lb).
En 1951 et 1952, deux cloches ont été remplacées. Leur poids total est maintenant de 3 603 kg (7 937 lb).

   


http://www.uquebec.ca/musique/orgues/quebec/sgeorgesb1.html

L'architecture, la sculpture et la dorure font de cette église l'un des plus beaux monuments religieux du Québec. Le style architectural s'inspire des sources de la Grèce antique et de la période romaine. La sobriété, la symétrie et l'harmonie sont particulières à ce type d'architecture appelé : le Renouveau classique ou néoclassicisme (1790-1820).


Chaire de l'église de St-Georges-de-Beauce (1904 )
La chaire est le résultat du travail méticuleux du sculpteur Henri Angers.


Les deux dernières illustrations de cet article proviennent de Paul-Henri Angers, petit-fils du sculpteur.

Les cadres et sculpture des 14 stations du chemin de la croix sont aussi l'oeuvre de Henri Angers (Chacun des anges est représenté dans des poses différentes.) alors que les peintures du chemin de Croix, fait d'huile sur toile, est l'œuvre d'Édouard Cabane, peintre parisien.


Un orgue est acheté en 1910, au coût de 5 995$, de la maison Casavant Frères de Saint-Hyacinthe. Son installation s'étala sur une période de trois semaines. Il possédait, à l'époque, 34 jeux répartis sur trois claviers et pédalier pour un total de 2 100 tuyaux dont 520 en bois. Il fut béni le 17 juillet 1910 et un grand concert couronna cet événement.

 

 

1905
Naissance de Léo Durocher

 


Léo Durocher, né le 27 juillet 1905 à West Springfield (Massachusetts) et décédé le 7 octobre 1991 à Palm Springs (Californie), est un joueur américain de baseball devenu gérant. Il joue dans la Ligue majeure de baseball entre 1925 et 1945 et occupe le poste de gérant entre 1939 et 1973.

Trois fois sélectionné au Match des étoiles (1936, 1938 et 1940) et deux fois vainqueur de la Série mondiale (1928 et 1934) comme joueur, il remporte comme gérant 2008 victoires en saison régulière en carrière et deux Séries mondiales (1954 et 1963). Durocher est élu au Temple de la renommée du baseball en 1994.



1909
Record pour Orville Wright


Le pionnier américain de l'aviation Orville Wright établit un record en volant pendant une heure 12 minutes dans le ciel de Virginie.

 

 

1912
Clôture des  Jeux de la Ve Olympiade

 
 
La cérémonie de remise des prix des Jeux de la Ve Olympiade. Au centre, en costume clair, Sigfrid Edström, membre du Comité d'organisation, qui sera président du CIO de 1946 à 1952.
"Les Jeux de 1912 qui se déroulèrent à Stockholm furent un modèle d'efficacité. Les hôtes suédois introduisirent officieusement l'usage du chronométrage électronique pour les courses d'athlétisme ainsi que le premier système de haut-parleurs. Le pentathlon moderne fut ajouté au programme olympique tandis que furent introduites des compétitions féminines de natation et de plongeon."
 
Jim THORPE des Etats-Unis en action au saut en longueur dans le stade olympique.

"Le héros le plus populaire des Jeux de 1912, l'Américain Jim Thorpe, s'attribua les cinq épreuves du pentathlon et battit le record du monde dans les dix épreuves du décathlon."
 
 
Athlétisme hommes, lancer du marteau: Matthew MCGRATH des Etats-Unis 1e, Duncan GILLIS du Canada 2e et Clarence CHILDS des Etats-Unis 3e.
 
Tennis femmes: Marguerite BROQUEDIS de France en action. Elle remporta la médaille d'or en simple femmes et celle de bronze en double mixte.
Les textes et les photos de cet article proviennent du site:
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1912
 
 

1912
L’Empress of Britain frappe de plein fouet le charbonnier Helvetia


L’Empress of Britain coupe en deux l’Helvetia qui coule à pic dans le golfe du Saint-Laurent mais une importante opération de sauvetage permettra d’éviter un désastre. Voici les détails de cette démarche.




Parti de Québec le vendredi à 19 h 15 en direction de l’Angleterre, l’Empress avec ses 720 passagers est en retard sur son trajet habituel. Il devait quitter à 15 h 30, mais une vingtaine de passagers avaient raté le train de communication avec le vaisseau, ce qui occasionna le délai.

Le samedi, peu après 16 h 45 entre la Pointe-à-la-Renommée et Cap-Madeleine en Gaspésie, le géant des mers frappa l’Helvetia. Le capitaine de l’Empress aperçut le navire anglais à une distance trop courte pour permettre d’éviter l’accident. La vigie signala l’Helvetia : aussitôt le gouvernail a été mis à tribord et l’équipage du charbonnier en fut averti par deux coups de sifflet, suivi de trois autres pour annoncer que l’Empress faisait marche arrière toute. Le capitaine de l’Helvetia mit la barre à bâbord, car il n’avait pas d’autres choix. Il savait très bien qu’en positionnant la roue à tribord, il frapperait le milieu du paquebot. Le charbonnier Helvetia fut coupé presque entièrement en deux. La proue de l’Empress fracassa le flanc de l’Helvetia et arracha une partie du pont.

Immédiatement, les chaloupes de sauvetage sont envoyées à la mer. Une panique s’empara alors des passagers de l’Empress, mais l’attitude rassurante et énergique des officiers calma les vacanciers. Le capitaine Murray prit les choses en main. Son navire était enfoncé dans le flanc de l’Helvetia et il décida de le maintenir à flot pendant qu’on sauvait les membres de l’équipage au moyen de câble que les naufragés utilisèrent pour monter à bord, la proue servit de tremplin.

Aussitôt le sauvetage accompli, l’Empress fit marche arrière pour se débarrasser de l’épave qui commença à s’enfoncer par l’arrière. Le brouillard se dissipa et la poupe plongeante était visible au milieu du bruit assourdissant que faisaient les machines en se disloquant. L’Helvetia prit une position perpendiculaire et disparut lentement sans faire de remous.
http://www.lavantage.qc.ca/200807202188/capsule_historique_ii.html



Empress of Britain (photo www.onyschuk.com)
http://www.lavantage.qc.ca/200807202188/capsule_historique/prelude_a_une_terrible_tragedie_ii.html



1917
Naissance du comédien et chanteur français Bourvil



[AFP]

André Raimbourg, dit Bourvil, est un acteur, chanteur et humoriste français, né le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare (Seine-Maritime) et mort le 23 septembre 1970 (à 53 ans) à Paris (XVIe).


 

1921
 L'insuline est isolée pour la première fois


 Frederick Banting et Charles Best.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jul&day=27
 
 L'insuline est isolée par Frederick Banting et Charles Best.
 La substance secrétée par le pancréas permet le traitement du diabète.
Frederick Banting, assisté de ses collègues de l'Université de Toronto dont  J. J. R. Macleod, Charles Best et Bertram Collip
réussissent à isoler l'insuline à partir du pancréas d'un chien.
Cette découverte va constituer une révolution médicale dans le traitement du diabète.
 Puis en janvier 1922, ils ont administré une dose d'insuline à un garçon de 14 ans.
 Frederick  Banting, Charles Herbert Best et leurs collaborateurs nommés précédemment recevront le Nobel de médecine en 1923.

 
1924
Clôture des Jeux de la VIIIe Olympiade

         
http://fr.beijing2008.com/48/80/article211998048.shtml
 
Les deux illustrations précédentes montrent les deux faces des médailles reçues par les compétiteurs.
Au total, 912 exemplaires ont été réalisés : 304 médailles d'or et autant d'argent, ainsi que 306 médailles de bronze
 
 
La devise olympique : "Citius, Altius, Fortius", (plus vite, plus haut, plus fort) fut introduite aux Jeux de 1924 à Paris, de même que le rituel de lever trois drapeaux à la cérémonie de clôture : celui du Comité International Olympique, celui du pays hôte et celui du prochain pays à accueillir les Jeux. Le nombre de pays participants passa de 29 à 44, démontrant par là même que les Jeux commençaient à être largement connus comme une manifestation majeure, de même que la présence des mille journalistes.
 
Vue générale du stade olympique de Colombes pendant un match de football. (Carte postale).
Crédit : CIO Collections Musée Olympique 

 Le coureur finlandais Paavo Nurmi gagna cinq médailles d'or qui vinrent s'ajouter aux trois qu'il avait déjà obtenues en 1920. Sa performance la plus spectaculaire fut celle qu'il effectua le 10 juillet. Tout d’abord, il remporta facilement le 1 500m, puis, moins de 55 minutes plus tard, revint en piste et prit la première place au 5 000m.


 
 Un concurrent en action dans l'épreuve de plongeon haut vol hommes au stade nautique des Tourelles.
 (Carte postale) Crédit : CIO Collections Musée Olympique
 
Les textes et les photos de cet article proviennent du site:
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE
http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1924
 

 


1938
Naissance d'Isabelle Aubret

Isabelle Aubret, de son vrai nom Thérèse Coquerelle, est une chanteuse française née à Lille le 27 juillet 1938.
En 1958, elle fut championne de France de gymnastique.
Au début des années 60, elle gagne un concours qui a lieu à l'Olympia, et se fait alors remarquer par le directeur du lieu, Bruno Coquatrix qui l’aide à obtenir un contrat dans un cabaret de Pigalle, le Fifty-Fifty.
En 1962, elle remporte le Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson avec Un premier amour.
En 1964, Jean Ferrat lui écrit "C'est beau la vie". La chanteuse décide de l'enregistrer et obtient un succès fulgurant. En 1965, l’artiste monte faire la première partie d'Adamo à l’Olympia.
Au début des années 70, elle est en tournée du Canada à l'Algérie, de Cuba à la Pologne.
Fin 1981, pendant la répétition d’un numéro de trapèze volant pour l'annuel gala des artistes, elle fait une chute et se brise les jambes. Deux années de rééducation seront nécessaires pour pouvoir recommencer à travailler.
Isabelle Aubret retrouve avec succès l'Olympia en 1990. Elle enregistre des poèmes d’Aragon mis en musique par Léo Ferré et Jean Ferrat et interprétera, tout au long des années 90, les artistes qui lui tiennent à cœur : Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Guy Béart, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Nicole Rieu, Henri Salvador et Charles Trenet.


 
1940
Début pour Bugs Bunny

 
 
 Le lapin Bugs Bunny fait ses débuts au cinéma dans un dessin animé A Wild Hare de la Warner Brothers.

 
1942 
 Naissance d'Édith Butler


 Auteur-compositrice-interprète, née à Paquetville près de Caraquet (N.-B.)
 
 Elle enregistre plusieurs disques à partir du début des années 70 et connaît un vif succès.
Visitez son site
http://www.edithbutler.com/flash.html

 


1942
Bataille d'El Alamein



La bataille d'El Alamein s'est terminée après 17 jours, alors que les Britanniques ont réussi à empêcher la progression des Allemands et des Italiens vers l'Egypte.

Soldats britanniques à El Alamein, le 17 juillet




1943
Naissance de Peter Kent


Peter Kent (né le 27 juillet 1943 dans le Sussex, en Angleterre) était ministre de l'environnement du Canada de 2011 à 2013. Il est membre du Parti conservateur et député de Thornhill. Auparavant, il était journaliste pour la télévision.

Peter Kent a été ministre de l'environnement du Canada du 4 janvier 2011 au 14 juillet 2013.

i

1943
Création du Comité de libération nationale italien




Au lendemain de l’arrestation de Mussolini, une organisation est fondée pour réunir les différents partis antifascistes, à savoir les communistes, les démocrates-chrétiens, les socialistes, les libéraux, le parti d’action et le parti démocrate du travail. Le Comité prendra plus de poids lorsque les troupes allemandes fuiront Rome, le 5 juin 1944.


1944
Naissance de Bev Oda




L'honorable Beverley Joan Oda, C.P., députée, née à Thunder Bay, Ontario, est une personnalité politique canadienne, qui fut députée à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription de Durham sous la bannière du Parti conservateur du Canada, également ministre de la Coopération internationale au sein du gouvernement Harper.



 

 

1949
Premier avion de ligne à réaction

 
 Geoffrey de Havilland fait voler le premier avion de ligne à réaction, le Comet.
Le Comet fait son premier vol d'essai le 27 juillet 1949.
Il devient le premier avion à réaction de ligne le 2 mai 1952.

Des accidents furent causés par la fatigue de la structure causée par des hublots trop carrés.
La compagnie a dû retirer ses appareils et ceci a permis à Boeing de s'implanter avec son modèle 707.


 
 

1952
Emil Zátopek héros des jeux d'Helsinki



http://www.stripes.com/blogs/archive-photo-of-the-day/archive-photo-of-the-day-1.9717/distance-running-legend-emil-zatopek-at-helsinki-1952-1.184427

En remportant le marathon, Emil Zátopek devient le premier et le seul homme de l’histoire des jeux Olympiques à obtenir la médaille d’or dans cette épreuve ainsi que dans le 5 000 et le 10 000 mètres dans les mêmes jeux. Le tchèque établira 18 records du monde dans sa carrière. À noter, la médaille d’or de sa femme Dana le jour où il remporte le 5 000 mètres à Helsinki.
La performance de Zátopek au marathon est d'autant plus étonnante qu'il s'agissait-là de son tout premier marathon à vie et qu'il a amélioré le record olympique par six minutes.


 

1953 
Fin de la guerre de Corée

 
http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_July_27.php
 
 En Corée, signature à Pammunjon de l'armistice qui marque la fin de la guerre de Corée.
 
La guerre de Corée eut lieu de 1950 à 1953 entre les forces de la Corée du Nord communiste, soutenues par la République populaire de Chine et l'URSS, et celles de la Corée du Sud capitaliste, soutenues par les Nations Unies.
Les pertes humaines: 995 601 alliés, 1 500 000 chinois et nord-coréens
 
Avancée des soldats canadiens durant la guerre de Corée
Année: 1951
© nd
Auteur: P.E. Tomelin
Commanditaire: Archives nationales du Canada
Référence: Archives nationales du Canada (PA-128280)
 

 
Environ 25 000 Canadiens y ont participé.
 
 

1955
Les dernières troupes d'occupation quittent l'Autriche





Après l'intégration de l'Autriche au Troisième Reich en 1938, la déclaration de Moscou proclamait en 1943 que l'Anschluss était nul et non avenu. Elle affirmait le rétablissement d'un État autrichien indépendant après la guerre comme étant le but commun des Alliés.

Après la prise de Vienne le 13 avril 1945, à la suite de l'offensive soviétique sur la ville, les forces alliées occidentales pénètrent en Autriche environ deux semaines plus tard. Le 27 avril 1945 — presque deux semaines avant la reddition nazie du 8 mai — le gouvernement provisoire autrichien constitué le même jour par Karl Renner proclama l'indépendance de l'Autriche vis-à-vis du IIIe Reich et instaura la Deuxième République autrichienne.

Après la capitulation et d'après les termes de la conférence de Potsdam, l'Autriche fut quand même divisée en quatre zones d'occupation alliées et Vienne, incluse dans la zone soviétique, était tout comme Berlin, elle-même divisée en quatre secteurs d'occupation, avec une « zone internationale » supplémentaire en son centre.
Cette situation perdura jusqu'à la signature du traité d'État autrichien en 1955.




1965
À Charlottetown, première du spectacle musical «Anne of Green Gables»



http://www.charlottetownfestival.com/fr/2-Anne-of-Green-Gables-The-Musical

En 1965, le Festival de Charlottetown demande à Harron et à Campbell de développer la version télévisée pour en faire un spectacle musical pleine longueur. Elaine Campbell (1925 - Charlottetown, 10 août 2007; épouse de Norman Campbell) et Mavor Moore fournissent des couplets supplémentaires alors que John Fenwick est responsable de l'orchestration. La première d'Anne of Green Gables a lieu le 27 juillet 1965 au Festival de Charlottetown, sous la direction de Fenwick.


1970 
 Décès d'Antonio de Oliveira Salazar, 81 ans 

 
 Président du Portugal de 1932 à 1968.
 
Antonio de Oliveira Salazar était un économiste et un homme d'État portugais né le 28 avril 1889.
Il a dirigé le Portugal durant 36 années, de 1932 à 1968, en tant que président du Conseil.
En 1932 il est nommé Président du Conseil par le président de la République, le général António de Fragoso Carmona. Salazar consolide le régime autoritaire. Il introduit une nouvelle constitution qui lui confère les pleins pouvoirs et le contrôle total de l'État : c'est l' Estado Novo (État Nouveau).
 
 

 


1971
Décès du boxeur professionnel Danny Tucker


Tony Tucker vs Mike Tyson

L'affrontement entre les boxeurs professionnels Reynald Cantin et Danny Tucker se solde par la victoire de Cantin par knock-out technique au dixième round.

Le combat, auquel assistent 4 000 spectateurs réunis au centre Paul-Sauvé, est à l'avantage de Cantin qui atteint solidement Tucker à la dixième et dernière reprise, amenant l'arbitre Rosario Baillargeon à mettre un terme aux hostilités. Tucker, qui est encore debout, s'effondrera éventuellement dans son coin, sombrant dans un coma dont il ne sortira plus. La mort de ce jeune pugiliste originaire de Jamaïque, représentant de son pays aux Jeux Olympiques de 1968, relancera le débat sur la place de la boxe dans la société moderne.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21386.html


1972
 Maurice Richard, entraîneur des Nordiques

 
 
Les Nordiques de Québec font un excellent coup de marketing et Maurice Richard devient leur entraîneur.
Ce poste n'était pas fait pour Maurice Richard et il démissionna le 15 octobre, laissant à son adjoint Maurice Filion le soin de conduire l'équipe.
 

 

1973
Assassinat d’Arturo Araya Peeters



www.du-bon-cote-du-fusil.com
Arturo Araya, aide de camp de Salvador Allende, est assassiné; le président du Chili sera tué par des militaires le 11 septembre.



1974
Annie's Song au sommet du classement


Une des plus belles chansons d'amour jamais créées est au sommet du Hot 100. Annie's Song a été écrite par John Denver en hommage à son épouse Ann Martell; la chanson deviendra une des préférées lors des cérémonies de mariage au cours des années 70. Denver, dont c'est le deuxième succès numéro 1 d'affilée, l'a composée en l'espace de dix minutes sur un remonte-pente de ski.
Pour l'entendre
http://www.youtube.com/watch?v=HkGS263lGsQ


 
1976
 John Lennon devient citoyen américain

 
http://www.planet.nl/planet/show/id=74766/contentid=663162/sc=c3b799
 
Il a eu beaucoup de difficulté à l'obtenir à cause de ses problèmes de drogue.
 
 
1981
Décès de  William Wyler

 
http://www.theyshootpictures.com/wylerwilliam.htm
 
Réalisateur américain né le premier juillet 1902
Récipiendaire de trois Oscars :
Mrs. Miniver (1943)
The Best Years Of Our Lives (1947)
Ben Hur (1960)
 
Il est notamment célèbre pour avoir réalisé Ben-Hur.
 
 
1984
Décès de James Mason, acteur

 
http://www.thegoldenyears.org/mason.html
 
James Neville Mason, acteur britannique, est né le 15 mai 1909 à Huddersfield dans le Yorkshire. 
Il laisse derrière lui une filmographie de plus de 130 films.
Il est considéré comme un des plus grands acteurs britanniques et hollywoodiens.

 

 


1986
Tour de France


Hinault et Lemond franchissent la ligne ensemble


www.linternaute.com

Avec cinq victoires au Tour de France, le français Bernard Hinault franchit la ligne d’arrivée main dans la main avec l’américain Greg LeMond. Dès la première étape dans les Pyrénées, il était monté en puissance et avait remporté le maillot jaune. Finalement, la dernière étape mènera les deux hommes en tête de peloton et Hinault respectera son engagement de laisser la victoire à l'Américain.

 

1987
Arrivée de Stéphane Peyron à La Rochelle




Stéphane Peyron
Traversée de l'Atlantique
http://www.saillard-guy.com/autres/img/peyro1_g.jpg

Le français Stéphane Peyron a réussi à traverser l'Atlantique (6 500 km) en planche à voile.
Il était parti de New York le 10 juin.



1988
Décès de Frank Zamboni, 87 ans

Frank Zamboni est un inventeur américain.
Frank et son frère cadet Lawrence ouvrent avec un cousin en 1940 une patinoire appelée Iceland qui existe encore et est toujours gérée par la famille Zamboni.


http://communities.canada.com/reginaleaderpost/blogs/petrie/archive/2008/01/11/zambonipalooza.aspx

En 1948, il invente et brevète une machine permettant de diminuer l’effort pour refaire la glace de 90 minutes pour trois personnes à 10 minutes pour une seule personne. L’année suivante, il crée la société Frank J. Zamboni & Co. pour fabriquer et vendre cette machine. La demande est si forte qu’il doit ouvrir une seconde fabrique dans l’Ontario ainsi qu’une succursale en Suisse.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


http://communities.canada.com/reginaleaderpost/blogs/petrie/archive/2008/01/11/zambonipalooza.aspx

Dans les années 70, il développe d’autres machines permettant de supprimer l’eau des patinoires extérieures ou d’enlever les bandes peintes sur la glace entre autres.


 

1990
Fin de la Citroën 2CV



[BERTRAND GUAY / AFP]

La production de la mythique voiture Citroën, la Deux-Chevaux s'arrête.
À 16h, la dernière 2CV sort de l'usine de Mangualde au Portugal. Elle était produite depuis le 7 octobre 1948.




1990
Indépendance de plusieurs républiques soviétiques

 



la Biélorussie



l'Ouzbékistan



l'Ukraine

De nombreuses républiques soviétiques comme, l'Ukraine ou l'Ouzbékistan proclament leur souveraineté.

 

1996
Donovan Bailey, le plus rapide

 
 
 Donovan Bailey porte les records du monde et olympique du 100 m à 9"84
et remporte la médaille d'or
 

 

 


1996
9e médaille d'or pour Lewis

http://www.carllewisfitness.co.uk/html/English/About_UK.htm

Carl Lewis, éliminé des épreuves du sprint, prend sa revanche en remportant la médaille d'or du saut en longueur. Il est ainsi l'un des quatre athlètes de l'histoire des jeux à posséder neuf médailles d'or. Il possède également huit premières places aux championnats du monde.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/7/a/1/1/index.shtml

http://www.sports-photos.com/catalog/images/CarlLewis.tif.JPG



1996
"Because You Loved Me" en tête pour la dix-neuvième semaine

 
http://www.3-x.nl/images/front/26149.jpg
 
 La chanson "Because You Loved Me" de Céline Dion  est en tête du classement Billboard depuis 19 semaines.
 C'est la première fois qu'un titre demeure aussi longtemps au palmares.
 
 
1996
Attentat aux Jeux Olympiques d'Atlanta

 
http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/july/27/default.stm
 
Explosion d'une bombe au parc du Centenaire à Atlanta.
Il y a  un mort et 110 blessés.
 
http://www.britannica.com/eb/art-71965
 

1997
Le 84e Tour de France est remporté par un Allemand


Tour de France 1997 Jan Ullrich
Photo: AP

Le 84e Tour de France se tient du 5 au 27 juillet 1997 sur 21 étapes pour 3 944 km.
Il est remporté par Jan Ullrich, qui est le premier cycliste allemand à remporter le Tour.


2001
L'armée doit intervenir pour détourner une coulée de lave de l'Etna


En Italie, une nouvelle coulée de lave sur le flanc sud du mont Etna s'est dangereusement approchée à moins de 100 mètres de la station touristique de la Sapienza.
L'armée a dû intervenir pour la première fois depuis l'éruption du volcan. Les soldats ont creusé des tranchées pour détourner l'énorme coulée de lave vers des zones inhabitées.
La lave, qui avance à une vitesse de 20 mètres par heure, a déjà emporté les pylônes d'un funiculaire et les installations de ski de la station touristique.
L'Etna, le plus actif et le plus haut volcan d'Europe, est entré dans une phase d'intense activité en janvier dernier.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/07/20010727-072000.html


2002
Spectacle aérien tragique
Un avion de chasse s'écrase sur une foule en Ukraine: 93 morts

L'avion, quelques instants avant de toucher le sol
http://bp2.blogger.com/_tuhz_Z04Rbw/RqnAb7vczfI/AAAAAAAACl0/srCQVAd605A/s1600-h/00+27crashing_su-27.jpg


Un avion de chasse s'est écrasé sur des spectateurs qui assistaient à un meeting aérien à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.
Au moins 93 personnes sont mortes et 115 autres ont été blessées.
L'accident s'est produit alors que l'appareil effectuait une série de manoeuvres complexes, à l'occasion des 60 ans d'une unité de l'armée de l'air locale. Plusieurs enfants figurent parmi les victimes. De nombreux blessés ont été touchés par des débris de l'avion et sont dans un état critique. Selon les premières observations, l'arrêt d'un des deux moteurs du chasseur pourrait expliquer la tragédie. L'appareil est resté dans les airs environ deux minutes puis a plongé vers le sol, heurtant des arbres et un autre avion au sol, avant de s'écraser.

Les pilotes ont eu plus de chance que les victimes au sol. Ils ont réussi à s'éjecter et sont sains et saufs.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/07/20020727-084026.html




 
2003
 Gary Carter au Temple de la Renommée

 
 
http://www.baseballhalloffame.org/hofers_and_honorees/hofer_bios/carter_gary.htm
 
L'ancien receveur Gary Carter des Expos de Montréal est élu au temple de la renommée du baseball.
Il a rappelé quelques faits marquants de sa carrière et il a remercié ses admirateurs du Québec en disant quelques mots de français. Il fut parmi les quelques joueurs américains à apprécier leur passage à Montréal. Rusty Staub en fut un autre.
 
 
http://www.major.jp/column/column-2003080802.html
 
 
2003
Décès de Bob Hope

 
Il est décédé à l'âge de 100 ans
Bob Hope, né le 29 mai 1903, était un animateur et un chanteur, un comédien et acteur américain très populaire. Il a animé de nombreuses et prestigieuses émissions de telévision et de radio. Il a, entre autres, animé de nombreuses cérémonies de remise des Oscars du cinéma.
Il fut grandement apprécié par les soldats américains qu'il allait rencontrer sur les bases américaines et ce, depuis la Deuxième Guerre mondiale. 
 Il a été marié 69 ans avec Dolores Hope.
 
 

 


2003
Marie Trintignant est plongée dans un profond coma


http://www.linternaute.com/sortir/cinema/stars-cinema/dossier/destin-tragique-des-stars/4.shtml

Marie Trintignant est plongée dans un profond coma provoqué par les coups portés par son compagnon Bertrand Cantat au cours d'une dispute, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003.
Elle décédera le 1er août 2003.


2003
Le 90e Tour de France remporté par l'américain Lance Armstrong


Le 90e Tour de France a eu lieu du 6 au 27 juillet 2003.
Lance Armstrong remporte son 5e Tour de France, lui permettant ainsi d'égaler le record établi par Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.
Il va en remporter deux autres consécutivement.

Reconnu coupable de dopage, Lance Armstrong est sanctionné le 22 octobre 2012 par l'Union cycliste internationale (UCI), qui retire les sept tours de France de son palmarès et le radie à vie.


2005
Ahmed Ressam reçoit sa sentence


Ahmed Ressam, né le 19 mai 1967 en Algérie, a été reconnu coubable d'avoir voulu commettre un attentat à la bombe contre l'Aéroport international de Los Angeles à la veille de l'an 2000.

Surnommé par les médias américains « The Millenium Bomber», il fut condamné à une sentence de 22 années d'emprisonnement, plus cinq ans de probation après son éventuelle remise en liberté.

Le 14 décembre 1999, Ahmed Ressam traverse la frontière canado-américaine à Port Angeles, entre la Colombie-Britannique et l'État de Washington. Remarquant la nervosité de Ressam à sa descente d'un ferry-boat, les inspecteurs l'interrogent plus attentivement. Ressam panique et essaie de prendre la fuite. Les douaniers découvriront de la nitroglycérine et plusieurs détonateurs cachés dans un pneu de secours que Ressam transporte dans son automobile. L'individu, en possession de 59kg d'explosifs, est arrêté sur le champ et subi un interrogatoire du FBI.


Le 16 janvier 2007, une cour d'appel de San Francisco a annulé la condamnation prononcée contre Ressam en 2005, mais a maintenu sa culpabilité et demandé à un juge de décider une nouvelle peine3. L'appel des avocats de Ressam portait sur des déclarations que leur client avait fait aux douaniers lors de son arrestation en décembre 1999. Le parquet, jugeant la sentence initiale trop clémente, avait lui aussi fait appel en août 2005.

 

 

 

 

 

2008
Le vol historique de Lindbergh est recréé



Le petit-fils de Charles Lindbergh s'est posé sur les plaines d'Abraham, à l'endroit où son grand-père l'avait fait il y a 80 ans. Erick Lindbergh, lui-même pilote commercial aux États-Unis, s'est posé en hélicoptère à 10h20, sur les Grandes Plaines.

On a ainsi voulu rappeler l'atterrissage historique du célèbre aviateur, qui avait eu lieu le 28 avril 1928. Charles Lindbergh était alors venu porter des médicaments à un ami à Québec.
Il s'était posé sur les Plaines puisqu'il n'y avait pas d'aéroport dans la Vieille Capitale à l'époque.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2008/07/20080727-090614.html




2008
Décès de Youssef Chahine


Youssef Chahine, né le 25 janvier 1926 à Alexandrie, est un réalisateur, acteur, scénariste et producteur égyptien de réputation internationale. Il réalisa 40 films et documentaires.
En 1947, à l'âge de 21 ans, il se rendit en Californie pour étudier le cinéma.
Il lança la carrière d'Omar Sharif dans son film Le démon du désert


2008
Carlos Sastre remporte la 95e édition du Tour de France



Après Oscar Pereiro en 2006 et Alberto Contador en 2007, le cycliste Carlos Sastre est le troisième Espagnol en autant d'années à gagner le Tour de France.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2008
Rafael Nadal gagne à Toronto



À Toronto, Rafael Nadal fait un pas de plus vers le titre de numéro 1 mondial avec sa deuxième victoire en carrière au tournoi de la coupe Rogers, battant l'Allemand Nicolas Kiefer en deux manches, 6-3 et 6-2. En double, le Canadien Daniel Nestor et le Serbe Nedad Zimonjic sont les vainqueurs, récoltant un 14e titre d'affilée.


http://fr.beijing2008.cn/news/sports/headlines/tennis/n214484398.shtml


2009
Earl Jones arrêté


Le conseiller financier montréalais Earl Jones a été arrêté à Montréal.
Des chèques sans provision, des amitiés trahies, des centaines de milliers de dollars disparus.
Earl Jones, le financier montréalais, est soupçonné d'avoir détourné entre 30 et 50 millions et possiblement beaucoup plus.


Les policiers de la Sûreté du Québec ont escorté Earl Jones à sa sortie d'un bureau du Vieux-Montréal.
Photo: Graham Hughes, PC
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/200907/27/01-887634-earl-jones-devrait-etre-accuse.php

 

2012
Ouverture des Jeux olympiques d'été de 2012
(Jeux de la XXXe Olympiade de l'ère moderne)



http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/sport/revivez-la-ceremonie-d-ouverture-des-jeux-2012_1143695.html?p=7#content_diapo

La cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Londres a débuté à 21h00 locales, devant 80 000 spectateurs, plus d'un milliard de téléspectateurs et des dizaines de personnalités, au Stade olympique de Stratford, dans l'est de la capitale britannique.


http://www.melty.fr/ceremonie-d-ouverture-jo-2012-mr-bean-rowan-atkinson-dans-l-orchestre-galerie-319983-978309.html


SIPA
Les Jeux de la XXXe Olympiade de l'ère moderne ont lieu du 27 juillet au 12 août 2012 à Londres.
Londres est la première ville à accueillir les Jeux olympiques modernes trois fois, après ceux de 1908 et de 1948.


La ville de Londres a été élue parmi cinq villes candidates lors de la 117e session du Comité international olympique (CIO), le 6 juillet 2005 à Singapour.


Le Tower Bridge faisait lui aussi partie de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012.
http://tele.premiere.fr/News-Photos/Programme-TV-Jeux-Olympiques-2012-le-calendrier-de-diffusion-jour-par-jour-3447884



La délégation canadienne
Photo : PC/THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Les 205 délégations d'athlètes et officiels participant aux Jeux olympiques de Londres ont commencé leur défilé à 17h25 (heure du Québec) vendredi lors de la cérémonie d'ouverture.
Comme le veut la tradition, la Grèce, berceau de l'olympisme, a ouvert ce défilé avec son porte-drapeau, le taekwondiste Alexandros Nikolaidis.

Au total, 204 nations et une délégation rangée sous le drapeau olympique avec trois athlètes, un marathonien du Soudan du Sud et deux athlètes de l'île de Curaçao, participent à ce défilé.
Le défilé, auquel ne prend pas part l'ensemble des quelque 10 500 sportifs présents à Londres, sera conclu par le pays-hôte, la Grande-Bretagne dont le porte-drapeau est le pistard et triple champion olympique 2008 Chris Hoy.


http://www.leprogres.fr/sports/2012/07/27/ceremonie-d-ouvertures-des-jeux-olympiques-de-londres?image=e5c0c5c0-2e67-40ce-ba88-a211ac90a287#jimage=E5C0C5C0-2E67-40CE-BA88-A211AC90A287


Ce défilé est suivi de l'ouverture officielle des Jeux par la Reine Elizabeth II, par les serments des athlètes et officiels. La cérémonie doit se conclure par l'arrivée de la flamme et l'embrasement de la vasque olympique.


 

2013
Messe commémorative pour les victimes du Lac-Mégantic



www.lapresse.ca

Trois semaines après la tragédie ferroviaire, des milliers de personnes assistent à une messe commémorative, à l'église Sainte-Agnès, pour rendre hommage aux 47 personnes qui ont péri dans cette catastrophe.

La cérémonie a été célébrée par l'archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, aidé par l'abbé Steve Lemay; plus de 700 places avaient été réservées à l'intérieur pour les familles et les proches des victimes, de nombreux dignitaires, des citoyens de la municipalité et des bénévoles, ont aussi pris part aux célébrations.

De nombreux politiciens, toutes allégeances confondues, ont tenu à assister à la messe commémorative; au premier rang de l'église, la mairesse Colette Roy-Laroche était accompagnée de la première ministre du Québec, Pauline Marois, et du premier ministre du Canada, Stephen Harper.


Photo: Robert Skinner, La Presse

Des centaines de personnes se sont rassemblées à l'église Sainte-Agnès et aux alentours à l'occasion de la messe commémorative en l'honneur des 47 victimes de la tragédie ferroviaire du 6 juillet.



2013
Céline Dion sur les Plaines



Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

Céline Dion sur les Plaines d'Abraham le 27 juillet 2013
Céline Dion donne un grand spectacle sur les Plaines d'Abraham à Québec, cinq ans après son dernier passage lors du 400e anniversaire de la ville.
Le seul concert que donne la chanteuse dans la province en 2013.



2013
Corée du Nord: Pyongyang expose sa puissance dans une parade militaire géante




Soixante ans jour pour jour après la fin de la guerre de Corée, le régime nord-coréen fait une démonstration de sa puissance de feu et de la ferveur patriotique de son peuple en organisant une parade militaire grandiose.

Deux heures durant, des vagues de militaires marchant au pas de l'oie ont déferlé sur l'immense place Kim Il-Sung, au coeur de la capitale Pyongyang pavoisée aux couleurs nationales ; le numéro un nord-coréen, Kim Jong-Un, a assisté aux côtés du vice-président chinois Li Yuanchao au passage des colonnes de char et des missiles de portée diverse, montés sur des lanceurs géants, dans une chorégraphie censée témoigner de l'unité du peuple autour de son jeune chef.
Francis Dionne


2014
Le Costa Concordia a terminé son dernier voyage




L'épave du Costa Concordia est à l'arrière-plan, soutenue par une forêt d'appareils de levage

Deux ans et demi après un naufrage qui avait coûté la vie à 32 personnes et embarrassé toute l'Italie, la carcasse du navire a pénétré dimanche en fin de matinée dans l'enceinte du terminal Europe de Voltri, en banlieue de Gênes, tirée par plusieurs remorqueurs.
Le HuffPost/AFP



2014
Tour de France




Vincenzo Nibali, nouveau roi du Tour

4463503_7_aeb3_vincenzo-nibali-le-27-juillet_5a7144d1e201de68399982556780c88a
LE MONDE

A 29 ans, l'Italien est, dimanche 27 juillet, le septième coureur transalpin à remporter le Tour de France, le premier depuis Marco Pantani, en 1998. Ce personnage discret en profitera pour faire une entrée fracassante dans l'histoire de son sport, en devenant le sixième homme seulement à s'imposer dans les trois grands tours cyclistes – France, Italie, Espagne –, aux côtés de ces monuments du vélo que sont Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Alberto Contador.


2014
Priscilla Presley à Québec pour le spectacle Elvis Experience




Le Soleil
Il y a de la grande visite, , à Québec, alors que Priscilla Presley est de passage au Capitole pour voir le spectacle hommage Elvis Expérience.
La femme a été mariée au King de 1967 à 1972. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’était la première fois qu’elle assistait à un spectacle hommage de son ancien mari. Elle est âgée de 69 ans.
Priscilla Presley est allée manger au restaurant du Capitole, le Il Teatro, pour ensuite se diriger dans la salle de spectacle.
Le personnificateur de Elvis, Martin Fontaine, a souligné la présence de Presley pendant le concert. Elle a reçu une ovation monstre des fans du King qui étaient présents.



2015
Drogba officiellement avec l'Impact




Didier Drogba
PHOTO ISSOUF SANOGO, ARCHIVES AFP

L'Impact est parvenu à ses fins et l'ex-attaquant de Chelsea Didier Drogba poursuivra sa carrière avec le club montréalais.


2015
Mondiaux: l'argent pour Filion et Benfeito au 10 m synchro



Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont occupé le deuxième rang provisoire tout au long de l'épreuve en faisant preuve d'une belle constance à chaque plongeon.
PHOTO SERGEI GRITS, AP
Les plongeuses Roseline Filion et Meaghan Benfeito ont récolté l'argent au 10 m synchro aux Mondiaux de la FINA, lundi.Les Québécoises ont amassé 339,99 points, leur meilleur score depuis les Jeux olympiques de Londres, et ont fini derrière les Chinoises Ruolin Chen et Huixia Liu (359,52 points).Les Nord-Coréennes Un Hyang Kim et Nam Hyang Song (325,26 points) ont obtenu le bronze.
Cette présence sur le podium assure Filion et Benfeito d'une place canadienne dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio.



Gens d'ici (Québec)

 

 


1865
Décès d'Augustin-Norbert Morin


Augustin-Norbert Morin né le13 octobre 1803 à Québec était un avocat, un journaliste et un homme politique québécois.

À partir de 1830, il est l'un des dirigeants du Parti patriote, alors qu'il est élu député de Bellechasse.
Après sa réélection en 1834, il défend les 92 résolutions auprès de la monarchie britannique.
À Québec, il mène la rébellion de 1837 jusqu'à ce que la constitution soit suspendue en 1838.
L'année suivante, en 1839, il est jeté en prison, car il est recherché pour haute trahison.

Sorti de prison, il s'oppose à l'Acte d'Union et occupe plusieurs fonctions dans les nombreux gouvernements de coalition des années 1840 et 1850. Il est successivement élu député de Nicolet, Bellechasse et Chicoutimi, ayant cependant subi une défaite à Terrebonne.

Orateur à l'Assemblée législative du Canada-Uni de 1848 à 1851, il dirige la colonie de 1851 à 1853 avec Francis Hincks sous la bannière du Parti réformiste.
En 1854 et 1855, il forme un autre gouvernement avec le libéral-conservateur Allan MacNab.

Auguste-Norbert Morin est en outre connu pour avoir fondé les villages de Sainte-Adèle, Morin-Heights et Val-Morin quelques années avant l'arrivée du curé Labelle.

 

1879
Naissance de Jack Laviolette



Jean-Baptiste « Jack » Laviolette est né à Belleville dans la province de l'Ontario.
La famille de Laviollette rejoint la ville québécoise de Valleyfield alors qu'il est âgé de 12 ans. Il découvre le hockey sur glace et il acquiert sa passion pour ce sport avec son grand ami Didier Pitre.

Il est le créateur, à la demande de O'Brien, d'une équipe de hockey formée de joueurs francophones et fait signer des joueurs comme Édouard Lalonde et Georges Vézina. Laviolette est également au même moment membre de l’exécutif de l’Association Nationale de Hockey (ANH) en plus d’être directeur général, capitaine, entraîneur et défenseur du Canadien. Il fait donc partie des fondateurs des Canadiens de Montréal.

Il gagne la Coupe Stanley en 1916 avec les Canadiens.
Il est le seul membre de l’histoire du Canadien à avoir occupé autant de fonctions en même temps. Il a été l'entraîneur de l'équipe le jour de la création de la LNH.
Il est décédé le 10 janvier 1960 à Montréal au Québec.


1896
Naissance d'Anne Savage, peintre 

 
http://ctr.concordia.ca/2002-03/Sept_26/09-Savage/index.shtml
 
 
La charrue
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Horizons/Fr/sel-d-112.html
 
Paysagiste née à Montréal.
Elle étudia sous Brymner et Cullen.
Elle fut membre du Groupe de Beaver Hall dans les années 20.
Elle enseigna la peinture aux enfants à la Art Association of Montreal dès 1937.
Elle enseigne aussi la pédagogie des arts à l’Université McGill de 1954 à 1959.
 
Fantaisie d'automne
 
 

 


1906
Naissance d’Herbert Jasper

 



cdnmedhall.org

Herbert Henri Jasper était un neurobiologiste et neurologue québécois. Parmi ses très nombreuses contributions à la recherche sur le système nerveux, il est considéré comme l'un des pionniers de l'électroencéphalographie (EEG) pour avoir créé le premier laboratoire dédié à cette technique aux États-Unis et utilisé l'EEG à la fois pour la compréhension de phénomènes psychologiques normaux comme la conscience ou l'apprentissage mais aussi pour des pathologies du système nerveux et en premier lieu, l'épilepsie.
Il est décédé le 11 mars 1999.

 

1913 
 Naissance de Gérard Côté

 
http://www.davidblaikie.com/david_blaikie/boston/baa_1940.htm
 
 Marathonien
Il a gagné 24 marathons sur 89 participations
 dont quatre au Marathon de Boston
Il a été reçu "Chevalier" de l'Ordre national du Québec en 1989.
 Il est entré au Panthéon des sports du Québec.
 
 
1921
Naissance d'Émile Genest

 
http://www.lifeinlegacy.com/2003/WIR20030329.html
 
Figure bien connue du monde de la radio et de la télévision québécoise.
 Comédien: Les Plouffe - CF-RCK - La Pension Velder - Virginie - Urgence...
 acteur: Nikki – Wild Dog of the North - The Cincinnati Kid...
Il est décédé le 19 mars 2003 à Hollywood (USA).
 

 

1928
Naissance de Tony Romandini


Tony Romandini (Giuseppe Alexander Antonio) est un guitariste, compositeur, arrangeur et professeur.

Tony Romandini joua à Montréal aux côtés de Maynard Ferguson à l'âge de 15 ans. À 20 ans, il commença sa carrière comme musicien de studio en travaillant d'abord pour la SRC, et se produisit dans des cabarets de Montréal.

Travaillant principalement dans les studios montréalais par la suite, dont ceux de CFTM-TV ouverts en 1961, il prit aussi des engagements à la guitare, au banjo, à la mandoline, etc.
Il composa la musique originale du documentaire 60 Cycles de Jean-Claude Labrecque (1965) et écrivit aussi pour la SRC et l'ONF.

Il a signé la musique de plusieurs messages publicitaires ainsi que de nombreuses pièces instrumentales.
Il fut professeur à l'Université Concordia (1974-77) et au Conservatoire de Hull (1977-78) avant de se joindre au corps enseignant de l'Université McGill en 1979.
Tiré du texte de Suzanne Thomas




1941
Naissance de Pierre Leduc

http://www.quebecpop.com/l.htm

Leduc, Pierre. Pianiste, compositeur, arrangeur (Montréal, 27 juillet 1941). B.Mus. (Montréal) 1977. À 14 ans, il était accompagnateur dans des cabarets de Montréal, et à 16 ans, il commença à jouer du jazz sous l'influence d'Erroll Garner. Leduc devint une figure importante parmi les artistes de jazz de Montréal des années 60.

Il a joué dans des clubs, au Jazz Hot de 1963 à 1965 et à la Jazztek à la fin des années 60, aux festivals de jazz de Montréal de l'époque (accompagnant Coleman Hawkins en 1963), ainsi qu'à l'Expo 67. On put l'entendre fréquemment sur les ondes de la radio de la SRC, à l'émission « Jazz en liberté ». Après une tournée de 100 concerts en 1969-70 pour les JMC, il passa du jazz à la musique pop et travailla à la fois pour la SRC, comme directeur musical pour Claude Léveillée (1970-72) et Ginette Reno (1973-76), et comme accompagnateur d'Angèle Arsenault, Edith Butler, François Dompierre, Diane Dufresne et Jean-Pierre Ferland. Pierre Leduc a écrit de nombreuses pièces pour groupes de jazz (dont Synchronisation, enregistrée aussi par Boudreau), des partitions pour des émissions dramatiques de Marie-Claire Blais, Michel Tremblay, Paul Dupuis et d'autres présentées à la télévision de la SRC, la musique de « La Croqueuse de 222 », chanson de Pauline Julien, et des arrangements pour Léveillée et Reno. Il a enseigné à l'UQAM (1976-81), au CEGEP de Drummondville (1980-83) et, à partir de 1984, à l'Université de Montréal.

tiré du texte de Claire Versailles
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0002019


 
1945
Décès de Simone-Mary Bouchard 

 
Le cheval blanc
Source
Musée virtuel du Canada
 
 Peintre née le 19 juin 1912  à Baie Saint-Paul
 L'une des trois soeurs peintres.
"Autodidacte,  elle peint la vie rurale et produit aussi des natures mortes. En 1938, elle expose à New York; en 1941, elle expose avec la Société d'art contemporain de Montréal et, en 1942, à Andover.
Elle est l'une des artistes les plus importantes de l'art populaire dit naïf du Québec."
Texte tiré du site Mort ou vif
 

 

1947
Naissance de Serge Bouchard





Serge Bouchard, né à Montréal au Québec, est un anthropologue, écrivain et animateur de radio québécois.
Diplômé de l'Université McGill (à Montréal) et de l'Université Laval (à Québec), Serge Bouchard est d'abord chercheur dans le domaine de la nordicité. Docteur en anthropologie et spécialiste des peuples amérindiens, il cofonde et dirige une firme de recherche en sciences humaines jusqu’en 1986. Durant cette période, il est chargé d'enseignement au département des sciences administratives de l’Université du Québec à Montréal. Entre 1970 et 1990, il réalise des études de terrain sur la Côte Nord, au Labrador, au Nunavik, à la Baie-James et au Yukon.
Entre 1982 et 2005, il est conseiller-formateur à la Sûreté du Québec, au Canadian Police College (Collège canadien de police), à la gendarmerie royale du Canada, à l'Ontario Provincial Police, à la Police de la Communauté urbaine de Montréal et à Hydro-Québec1. Pendant six ans, il est également conseiller anthropologique en management et organisation du travail pour GIAT, l'industrie française de l’armement terrestre, à Paris, à Roanne, à Saint-Étienne et à Liège.Serge Bouchard a publié quinze ouvrages et une soixantaine d’articles portant notamment sur les Inuits, les Amérindiens, les Métis et les peuples autochtones d’Amérique du Nord



1949
Naissance d’André Dupont




www.memofx.com
André Dupont (né le 27 juillet 1949 à Trois-Rivières, dans la province de Québec, au Canada) est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace qui joua dans la Ligue nationale de hockey au poste de défenseur pour les Rangers de New York, les Blues de Saint-Louis, les Flyers de Philadelphie et les Nordiques de Québec. Repêché par les Rangers au premier tour du repêchage amateur de la LNH 1969, 8e au total, il remporta la Coupe Stanley avec les Flyers et la Coupe Memorial avec les Canadiens Juniors de Montréal.

Célèbre pour avoir dit à la télévision après la performance de 5 buts de Reggie Leach dans les séries de la Coupe Stanley: "5 goals! c'est des goals! en tab....!!".


 

1953
Naissance de Carl Béchard



Carl Béchard est un acteur et metteur en scène québécois.
1995 : 4 et demi... (série TV) : Dr Étienne Raymond
1996 : Virginie (série TV) : Harold Morrissette
1997 : La Conciergerie : René Tremblay
1999 : Watatatow (série TV) : Daniel Jutras (1999)
Sacré Andy ! (série TV) : Andy Larkin (voix)
2002 : Asbestos : Hubert Lacombe
2002 : L'Odyssée d'Alice Tremblay
2004 : Bonzaïon
http://www.boreades.com/fr/artistes/en_cours/bechard_ca/


1957
Naissance de Gérard Cyprien Lacroix




beta.ecdq.org

Mgr Gérald Cyprien Lacroix (né le 27 juillet 1957 à Saint-Hilaire-de-Dorset, au Québec) est un homme d'Église canadien, nommé archevêque de Québec par le pape Benoît XVI le 22 février 2011.



 

1962
Naissance de Benoît Pilon


http://www.cyberpresse.ca/le-droit/personnalite/200901/26/01-820953-les-vagabondages-de-benoit-pilon.php

Benoît Pilon est un réalisateur et scénariste québécois.
Il a passé son enfance en Outaouais, dans un chalet familial qui deviendra la résidence de son père. Avec Jeanne Crépeau et Manon Briand, il fonde en 1988 Les films de l'autre, en se donnant pour mission d'aider les cinéastes débutants à produire et à diffuser leurs propres films. Auparavant, il avait réalisé La rivière rit, consacré meilleure fiction au Festival du film étudiant canadien. Pendant quelques années, Benoît Pilon fait ses armes comme assistant réalisateur de Charles Binamé, tout en préparant son éclosion comme auteur à part entière : c'est ainsi qu'il réalise Regards volés et Rosaire et la Petite-Nation. En 2003, il livre le documentaire 3 sœurs en 2 temps, où la même pièce de Tchékov est montée simultanément par deux metteurs en scène, chacun ignorant le travail de l'autre.


La même année, son film Roger Toupin, épicier variété, qui lui a valu de nombreux prix, consacre son talent de documentariste, et sa carrière est définitivement lancée.








 
 1970
Naissance de Patrick Labbé

http://www.jeanbrouillard.com/images/10avril2006_patrick_labbe.jpg

Patrick Labbé est un acteur québécois né à Montréal (Canada).
Il est un comédien très demandé, il n’y a pas à en douter. Il joue dans les séries Nos étés, Les ex et Cover girl, en plus d’être animateur dans ses moments libres. Et il est père de cinq enfants!

 

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

27 juillet

 

retour