Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er juin



987
Hugues Capet est élu roi de France

 
Louis V, le roi carolingien meurt subitement en mai 987. Il n'a pas de fils. Son plus proche parent est Charles de Basse-Lorraine, son oncle. Ce dernier n'avait pas été associé au règne de son frère Lothaire. Les Grands se réunissent pour discuter de la succession au trône de France à Senlis. L'archevêque Adalbéron de Reims qui avait été accusé de trahison par le roi Lothaire puis par son fils Louis V, prononce un discours en défaveur du Carolingien. Il plaide en faveur de la candidature d'Hugues, duc des Francs, issu du lignage des Robertides. Les aristocrates élisent donc Hugues qui est sacré quelques jours plus tard, le 3 juillet 987, dans la cathédrale de Noyon.
 

1637
Naissance de Père Jacques Marquette

 
 
Né à Laon le 1er juin 1637, Jacques Marquette est le sixième enfant de Nicolas Marquette de La Tombelle.
 Moins d’une année après avoir terminé ses études, il est ordonné prêtre à 29 ans et sollicite d’être envoyé en mission "ad exteras nationes". Jacques Marquette embarque à La Rochelle au début du mois de juin 1666 et arrive à Québec le 20 septembre. Il passe un an à Trois-Rivières à étudier le montagnais et d’autres langues indiennes, en 1673 il en parlera couramment une demi-douzaine. Avec Joliet, il explore le Mississippi. Lorsque Joliet reviendra, il restera pour continuer l'évangélisation des peuplades indiennes. Il décèdera  le 18 mai 1675 "au milieu des forests".
 
     
 
 


 


1658
Radisson et De Groseillers à la baie d'Hudson

Radisson et De Groseillers au fort Charles à la baie d'Hudson.

Radisson et De Groseillers se rendent pour la deuxième fois à l'ouest du lac Supérieur.
Ils rencontrent des Sioux. Ils visitent le fort Charles à la baie d'Hudson.

 

1748
Construction du fort de Fort La Présentation


Fort La Présentation, dans les années 1750
Établi vers 1718 en tant que poste d'échanges des fourrures, le fort La Présentation a été reconstruit en 1748. Ce fort a été une importante base pour les Indiens alliés des Français sur le cours supérieur du fleuve Saint-Laurent, qui subissaient grandement l'influence du père Piquet, un missionnaire sulpicien. En 1752, John Defever a décrit le fort comme un village composé d'environ 40 wigwams et près duquel un prêtre français habitait. Les Britanniques ont pris le fort en 1760. La ville de Ogdensburg, dans l'État de New York, a été construite sur le site du fort La Présentation.
http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/image_179.asp?page_id=219



1792
Arrivée de John Graves Simcoe comme lieutenant-gouverneur du Haut-Canada


Commandant des Queen's Rangers pendant la Guerre de l'indépendance américaine, John Graves Simcoe
devient, en 1791, le premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, où il arrive en 1792. Il se met à accorder des terres à des colons américains, confiant en leur loyauté et conscient qu'ils représentent le principal espoir de croissance économique rapide. Il considère la péninsule du Sud-Ouest comme le futur centre de la province et aussi du commerce intérieur du continent. Il fonde York (TORONTO), avec l'intention d'en faire temporairement une capitale et jette les bases d'un système routier. Désireux de faire de la colonie un exemple de la supériorité des institutions britanniques, il instaure une cour du banc du roi et déclare l'esclavage illégal.

John Graves Simcoe ne réside dans la province que de 1792 à 1796, mais il influence profondément le début de son développement.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007405








1813
"Chesapeake" contre "Shannon"

HMS « Shannon » abordant le le «Chesapeake»
http://138.147.50.20/photos/images/h63000/h63178kc.htm

Le vaisseau britannique «Shannon» capture le «Chesapeake», navire américain, au large de la Nouvelle-Écosse.
Dans un affrontement de 15 minutes, les artilleurs britanniques expérimentés du HMS « Shannon », armé de 38 canons, vainquent le USS « Chesapeake », qui possède aussi 38 canons, au large de Boston. Le navire américain capturé est rapporté à Halifax comme butin de guerre

Arrivée dans le port d'Halifax

Le navire américain capturé est rapporté à Halifax comme butin de guerre


 
1831
Découverte du pôle magnétique

 
 James Ross
John Ross et son neveu partent en 1829 dans le but de découvrir un passage nord-ouest. Pris par les glaces, le bateau est immobilisé et James Clark Ross en profite pour se rendre sur les glaces au point du pôle magnétique. Il y arrivera le 1er juin ou le 31 mai selon mes sources.

 Le pôle Nord magnétique se trouve à environ 1 900 kilomètres du pôle Nord géographique
et "avance" d'environ 40 kilomètres par an.
 


1837
Thomas Simpson et Peter Dease quittent le Fort Chippewas


Thomas Simpson quitte le Fort Chippewas avec Peter Dease. Ils retraceront la route de Franklin vers l'Ouest en longeant la côte de l'Arctique.
Il partent le 1er juin 1837 et atteint Barrow Point le 4 août. Passant l'hiver au fort Confidence, sur le Grand lac de l'Ours, ils reprennent leurs explorations en 1838, mais sans grand résultat à cause du froid et de la « durée extraordinaire des glaces ». Ils ont néanmoins fait un relevé de la côte sur 100 milles (160 kilomètres) et ont baptisé la terre de Victoria et le cap Pelly. Après un deuxième hiver au fort Confidence, Dease et Simpson tentent à nouveau d'explorer du côté est. Le 16 août, ils atteignent l'île de Montreal où ils découvrent une cache laissée par George Back. Ils ont ainsi comblé les lacunes dans les connaissances du territoire et rempli leur mandat.
'


 


1840
Arrivée du premier bateau à vapeur de Samuel Cunard

http://www.edwalkermarine.com/

Parti de Londres avec 27 passagers, le bateau à vapeur de Samuel Cunard arrive à Halifax après une traversée de 15 jours.
En 1839, Cunard présente une soumission au gouvernement britannique pour lancer un service postal régulier par bateau à vapeur qui traverserait l'Atlantique Nord de Liverpool à Halifax, Québec et Boston, moyennant 55 000 livres par an, pendant 10 ans. L'offre est acceptée et, la même année, Cunard et ses associés de Glasgow et de Liverpool fondent la British and North American Royal Mail Steam Packet Company, ancêtre de la Cunard Line. La première traversée s'effectue en mai 1840, (arrivée 1er juin) mais le service postal régulier commence en juillet avec le Britannia, vapeur à aubes qui effectue la traversée de Liverpool à Halifax et qui continue ensuite vers Boston en 14 jours et huit heures.



1846
Décès du pape Grégoire XVI


Successeur du pape Pie VIII, Bartolomeo Alberto naît à Belluno Italie le 18 septembre 1765. Élu le 2 février 1831 et couronné le 6 du même mois sous le nom de Grégoire XVI, il eut à défendre les États pontificaux contre les attaques de divers mouvements révolutionnaires, et fut à l'origine d'une relance des Missions.



1849
Naissance de Francis Edgar Stanley

     

http://www.todayinsci.com/


Francis Edgar Stanley était, avec son frère jumeau, un des grands construteurs d'automobiles à vapeur.

Voiture à vapeur Stanley (1923)

Les deux frères ont commencé la fabrication d'automobiles en 1897 et ont construit des milliers de voitures jusqu'en 1924.



http://patentpending.blogs.com/patent_pending_blog/images/stanley_steamer.jpg

Lors de certaines courses, leur voiture remporta la victoire sur celle à la gazoline.
Ainsi en 1906, leur voiture établit un record du monde de vitesse (127 milles à l'heure).


1857
William Hall reçoit la Croix de Victoria

William Hall est le premier Noir et le premier Néo-Écossais à recevoir la Croix de Victoria. Au siège de Lucknow (Inde), il a courageusement poursuivi le combat alors que ses compagnons tombaient autour de lui.


1866
Les Féniens attaquent



Le 1er juin 1866, un millier de Féniens commandés par John O'Neil et partis de Buffalo franchissent la rivière Niagara et s'emparent du fort Érié.


Les Fenians en 1866 (simulation)
http://www.acsu.buffalo.edu/~dbertuca/g/FenianRaid.html

Les Fenians ou Féniens est le nom donné aux membres d'une société fondée en 1857 par des Irlandais des États-Unis dans le but d'aider l'Irlande à se libérer de l'Angleterre. Leur chef, James Stephens, met sur pied un mouvement secret en Irlande grâce aux fonds recueillis par son représentant aux États-Unis, John O'Mahony. L'aile américaine devient une force puissante et, vers la fin de 1865, les Fenians disposent de près de 500 000 $ et comptent parmi leurs membres quelque 10 000 anciens combattants de la Guerre de Sécession organisés en clubs militaires.




1867
Le vicomte Monck est le premier gouverneur général du Canada

Sir Charles Stanley Monck, 4e vicomte Monck est le premier gouverneur général du Canada, poste qu'il occupe après avoir été gouverneur de l'Amérique du Nord britannique depuis 1861. Ayant consacré beaucoup d'efforts pour unir et stabiliser le jeune pays et donner naissance à la Confédération, il est nommé premier gouverneur général du Canada en 1867 le 1er juin et sera assermenté le 1er juillet 1867.


1868
Décès de James Buchanan, 77 ans

    
15ème président des États-Unis  -  Élu pour un mandat de 1857 à 1861
 
C’est pendant son mandat que les conditions qui amèneront la sécession des États du Sud éclatent au grand jour. Buchanan traite le problème sur le plan du droit et ne fait rien pour endiguer la crise. De nombreux historiens le rendent responsable d’avoir plutôt jeté de l’huile sur le feu entraînant ainsi l’une des crises les plus graves de l’histoire des États-Unis.
 

 


1873
Massacre des collines du Cyprès

Une bande de chasseurs de loups, à la recherche d'un cheval volé, tuent 20 Assiniboines qui campaient dans les collines du Cyprès (région située dans le Sud-Est de l'Alberta et le Sud-Ouest de la Saskatchewan). Certains des agresseurs seront poursuivis, mais aucun ne sera condamné.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002097

Officiers de la Police à cheval du Nord-Ouest à Fort Walsh, Cypress Hills, 1879

L'incident incite le gouvernement du premier ministre John A. MACDONALD à adopter rapidement le projet de loi qui avait été déposé en vue de créer la Police à cheval du Nord-Ouest. Fort Walsh est construit en 1875 près du lieu du massacre.

1875
La construction du Canadien Pacifique débute

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

La construction du Canadien Pacifique débute à la rivière Kaministiquia, près de l'emplacement actuel de Thunder Bay, en Ontario.




1878
Inauguration du Pont sur le Tay (Tay Bridge)


En 1878 fut ouverte sur la côte de l’est de l’Écosse la ligne de Dundee à Édimbourg. Afin d’éviter de larges détours, il fut réalisé deux ponts : le fameux pont du Firth of Forth, sur l’estuaire du fleuve du même nom, et le second sur l’estuaire de la Tay. Ce dernier ouvrage, mis en service le 1er juin 1878, était gigantesque et impressionnant. Long de trois kilomètres et demi, c'était le pont le plus important du monde. La Reine Victoria elle-même le traversa et félicita l’ingénieur Sir Thomas Bouch.


Le dimanche 28 décembre 1879, une violente tempête frappa l'Écosse. Le souffle était tellement puissant que les arbres étaient arrachés et que des tuiles et toits entiers s'envolaient. Un bateau enregistra des vents de force 11, avec des rafales de 112 km/h.
Une partie du pont s'écroula entraînant avec lui un train qui s'y trouvait. (80 personnes y trouvèrent la mort)

 


1883
Le CP arrive en Alberta


Le Canadien Pacifique Limitée arrive en Alberta, à Medicine Hat.
Le réseau fut construit initialement entre le Canada oriental et la Colombie-Britannique de 1881 à 1885, conformément à une promesse d'extension liée à l'entrée de cette province dans la Confédération en 1871. Ce fut le premier chemin de fer transcontinental du Canada.

1898
Ouverture de la Trans-Mississippi Exposition

 
Source Wikipédia
Cette exposition universelle avait pour but de montrer et faire connaître le développement de  l'ouest américain 
 (Exposition touchant tout le territoire à l'ouest du Mississippi.)
 

1907
Naissance de Frank Whittle


Sir Frank Whittle était un ingénieur britannique. Officier de la Royal Air Force, il est l'inventeur du réacteur qu'il breveta le 16 janvier 1930. La RAF n'était pas convaincue du bien-fondé des principes défendus par Whittle et son brevet ne fut plus protégé en 1935 car il ne paya pas les droits. Mais avec deux anciens de la RAF, il créa une petite structure, la Power Jets Ltd, et se mettant à temps partiel, il réussit à construire un premier réacteur qui tourna le 12 avril 1937.
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les recherches de Whittle aboutirent au développement des moteurs les plus puissants jusqu’à la fin de la décennie.
Il est mort le 9 août 1996.

http://d520.online.fr/images/univ/whittle.jpg

Avion avec des moteurs de la conception de Frank Whittle


1909
Don de la coupe Grey

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2900.html

Albert Henry George Grey fait don de la Coupe Grey, qui sera accordée à la meilleure équipe de football au Canada.
Il fut le neuvième gouverneur général du Canada, de 1904 à 1911.
Comme le gouverneur Stanley avant lui, il a voulu immortaliser son nom en donnant un trophée à un sport.
Il a choisi le rugby qui deviendrait le football canadien.


Seule la coupe (partie du haut) fut donnée par Earl Grey


 
1909
Ouverture de l'exposition de Seattle

 
 
Cette exposition "Alaska-Yukon-Pacific Exposition world's fair" comme celle de 1898,  la "Trans-Mississippi Exposition" a pour but de faire connaître la ruée vers l'or, une véritable explosion démographique.
 
 
Vue aérienne de l'exposition. Sur ce site, on y a construit l'université
 
 
L'exposition avait beaucoup à offrir. La vie des Esquimaux de l'Alaska, celle des amérindiens, des Cowboys des Plaines (Canadiens) des mineurs de la ruée vers l'or (1897), des chinois de la côte ouest, et même des tribus des Philippines était démontrée par des kiosques et des spectacles.
 
 
1912
Création de la compagnie "The Famous Players Film Company"

 
 Adolph Zukor
 
 Adolph Zukor forme sa propre compagnie de production cinématographique,  The Famous Players Film Company,
 
http://www.cobbles.com/simpp_archive/blockbook_intro.htm
 
The Famous Players Film Company avait engagé, entre autres, l'actrice canadienne Mary Pickford.
 
   
 Trois ans plus tard, cette compagnie deviendra la Paramount Picture
 

1926  
 Naissance de Marilyn Monroe, actrice

 
 
Norma Jeane Mortenson, la future Marilyn Monroe, en 1933 ou 1934
 
 


La première photo quasi professionnelle de Norma Jeane est prise à l'automne 1944 par le photographe David Conover dans le cadre d'une campagne de l'armée américaine pour illustrer l'implication des femmes dans l'effort de guerre. Tout s'enchaîne ensuite assez rapidement puisque, en quelques mois, elle fait la couverture d'une trentaine de magazines de pin-ups et commence à se faire connaître.


 
 
Elle commence au cinéma par de petits rôles. La 20th Century Fox, qui l'engage, ne renouvelle pas son contrat après deux films.
Elle est morte le 4 août 1962.
Pour en savoir plus je vous invite sur le site de Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marilyn_Monroe
 

 


1927
Création du "Liquor Control Board of Ontario"

Liquor Control Board of Ontario

Le Liquor Control Board of Ontario (LCBO) fut créé par le premier ministre ontarien (conservateur) Howard Ferguson. La fondation du LCBO avait pour but la régulation de la consommation de boissons alcoolisées, en particulier chez les mineurs. Les acheteurs devaient aussi se munir d'un permis moyennant la somme de
2,00$. Comme le mandat du LCBO était de contrôler la vente d'alcool, les magasins étaient d'un décor très conservateur jusqu'à récemment.

Le LCBO est un acheteur, un distributeur et un vendeur de boissons alcoolisées qui dessert l'Ontario exclusivement. C'est une société de la Couronne ontarienne.

 


1928
Naissance de Georgi Dobrovolsky


http://www.spacefacts.de/mission/english/soyuz-4.htm

Georgi Dobrovolsky est un cosmonaute soviétique, commandant du vol Soyouz 11.
Il est décédé avec les autres membres de l'équipage le 30 juin 1971 et la cause de la mort est une valve défectueuse qui s’était ouverte alors que le module de descente se séparait du module de service, tuant l’équipage par asphyxie, alors que l’atmosphère de la cabine s’échappait dans l’espace.


Georgi T. Dobrovolksy, Vladislav N. Volkov, Viktor I. Patseyev.


 
1934 
 Naissance de l'acteur et chanteur Pat Boone

   
 
Très populaire dans les années 50, il reprenait une chanson connue, la polissait et la rendait populaire auprès du public.
"Ain't That a Shame" chanté dans sa version originale par Fats Domino s'est moins bien vendu que celle de Pat Boone.
L'arrivée des Beatles et l'invasion des artistes britanniques marquèrent la fin de la période faste de Pat Boone. Mais il a continué à faire son chemin auprès d'un public qui lui restait fidèle.
 
 
1938
 Première parution de la bande dessinée "Superman"

 
 

 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=01
 
Superman est né de l'imagination de deux copains mordus de science-fiction et créateurs de bande dessinée, Jerry Siegel et le canadien Joe Shuster. La première parution eut lieu le 1er juin dans ACTION COMICS no.1 et se vendait 10¢.


 
Si vous avez le goût de vous amuser et de vous rappeler, peut-être des souvenirs, allez sur ce site:
http://www.superman.ws/tales2/action1/?page=-1
 
Superman est un super-héros vêtu d'un collant bleu et d'une cape rouge.
Au début, il ne vole pas mais peut exécuter des sauts incroyables.
 
 

 

1946
Exécution d’Ion Victor Antonescu

 


Wikipédia

Ion Victor Antonescu, né à Pitești le 15 juin 1882, mort exécuté le 1er juin 1946 à Jilava (non loin de Bucarest), est un militaire roumain devenu un homme politique d'extrême droite. Il fut le chef du gouvernement et chef de l'État roumain (dictateur - conducător - du Royaume de Roumanie) de 1940 à 1944. Il engagea son pays, aux côtés de l'Allemagne nationale-socialiste dans la Seconde Guerre mondiale

Après la fin de la guerre, il est ramené en Roumanie et traduit devant le « Tribunal du peuple » de Bucarest qui le condamne à mort le 17 mai 1946 pour crimes « contre la paix, contre le peuple roumain, les peuples de la Russie soviétique, les juifs, les tziganes et autres crimes de guerre », pour avoir provoqué la mort de 500 000 militaires et civils dans la guerre et pour la déportation ou l'exécution de près de 300 000 juifs roumains ou ukrainiens et 15 000 tziganes.

Il est fusillé aux abords de la prison de Jilava (non loin de Bucarest) le 1er juin suivant, en même temps que Mihai Antonescu, vice-président du Conseil du Royaume de Roumanie de 1941 à 1944, le général de gendarmerie Constantin Vasiliu, ex-sous-secrétaire d'État et Gheorghe Alexianu, ex-gouverneur de Transnistrie. Avant le tir, il lève son chapeau en criant « Vive la Roumanie ! » et ses derniers mots après le tir sont, selon le rapport officiel de la Securitate de l'époque : « Vous ne m'avez pas tué, messieurs, tirez encore ! ».


1950
Parution du premier numéro de la revue Cité libre

 



Parution du premier numéro de la revue Cité libre. Cette publication se veut une expression des tendances modernes de la société. La revue devient une des principales publications qui s’opposent au conservatisme de la société québécoise.

La nouvelle revue «Cité libre» réunit plusieurs intellectuels dont le discours moderniste tranche avec les valeurs conservatrices de la société canadienne-française du début des années 50.

Cette publication laïque et anticléricale, fondée par Gérard Pelletier et Pierre Elliott Trudeau, deviendra rapidement un des principaux foyers d'opposition au gouvernement unioniste de Maurice Duplessis. On y retrouvera notamment des contributions de Pierre Vadeboncoeur, René Lévesque, Pierre Vallières, Gilles Marcotte, Maurice Blain, Jean LeMoyne et autres. Cette revue se veut une tribune pour les Québécois et les Québécoises qui désirent s'exprimer sur les problèmes de leur époque.
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/985.html


1951
Présentation du rapport Massey


Le rapport de la Commission Massey est déposé à la Chambre des communes. Ce rapport s'imposa comme un document de la plus haute importance dans l'histoire de la culture au Canada. Il préconisait en effet l'appui du gouvernement fédéral à un large éventail d'activités culturelles et proposait la fondation d'un Conseil des arts du Canada visant à encourager les arts, les lettres, les humanités et les sciences sociales.

 


1952
Entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l'Immigration

http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/20221.html

Le gouvernement libéral de Louis Saint-Laurent a fait adopter par la Chambre des communes la Loi sur l'immigration qui entre en vigueur le 1er juin 1952. Celle-ci tiendra compte de la «capacité d'absorption» économique et culturelle du Canada dans le choix des nouveaux arrivants, ainsi que de critères relatifs à la nationalité, l'ethnicité, l'occupation et le style de vie des immigrants potentiels.

La Loi de 1952 accorde au ministre des pouvoirs en terme de limitation et de prohibition de l'immigration. Une nette préférence est accordée aux immigrants en provenance de France, des États-Unis, des Îles Britanniques et des pays d'Europe de l'Ouest. Suivent les pays d'Europe de l'Est et d'Amérique latine. En revanche, cette politique d'immigration fait preuve de discrimination à l'égard des Noirs et des Asiatiques.
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/20221.html



1954
Inauguration du tunnel de la rue Atwater, à Montréal



Rue Atwater et entrée du Tunnel Atwater


1961
Naissance de Paul Coffey

Paul Douglas Coffey, né à Weston, Ontario, est un ancien défenseur vedette de la Ligue nationale de hockey reconnu pour son coup de patin magistral et ses passes savantes.

Coffey a été choisi 6e au total lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1980 par les Oilers d'Edmonton, pour lesquels il a joué sept saisons, remportant trois coupes Stanley, avant d'être échangé aux Penguins de Pittsburgh, où il ajoutera une bague de la coupe à son total.

Ce défenseur spectaculaire jouera sa dernière saison dans la LNH en 2000-01 avec les Bruins de Boston, mettant un terme à une carrière de 21 saisons durant lesquelles il a marqué 396 buts (2e rang chez les défenseurs) et totalisé 1 531 points (aussi valide pour le 2e rang chez les arrières). Il sera immortalisé au Temple de la renommée du hockey trois ans plus tard, en 2004.

1962
Adolf Eichmann est pendu en Israël


Adolf Eichmann, né le 19 mars 1906, est un fonctionnaire de haut rang de l'Allemagne nazie et un membre des SS (Schutzstaffel) au rang d'Obersturmbannführer. Il avait été chargé par le régime hitlérien de mener à terme la " solution finale ". Il organisa notamment l'identification des victimes de la solution finale et leur déportation vers les camps de concentration.


Déclaré coupable pour tous les chefs d'inculpation, il est condamné à mort le 15 décembre 1961 et pendu par l'agent pénitentiaire Shalom Nagar peu après minuit le 1er juin 1962 dans la cour de la prison de Ramla. (Certaines sources placent sa mort un peu avant minuit le 31 mai) Il reste officiellement le seul condamné à mort civil jamais exécuté par Israël. Ses derniers mots sont : « Vive l'Allemagne. Vive l'Autriche. Vive l'Argentine. Ce sont les trois pays desquels je fus le plus proche et je ne les oublierai pas. Je devais obéir aux règles de la guerre et à mon drapeau. Je suis prêt.»

 

1962
Abolition du péage sur le pont Jacques-Cartier, à Montréal




www.memorablemontreal.com
Le péage, exigé dès l'ouverture du pont en 1930, avait été automatisé en 1959

 

 


1965
Le «Jean Cabot» est inauguré




La Garde côtière canadienne arme le «Jean Cabot», un brise-glace lourd qui effectuera aussi la pose et la réparation de câbles sous-marins.

 


1967
Sortie de "Sergeant Pepper Lonely Hearts Club Band"

Les Beatles sortent le premier album concept de l'histoire du rock, "Sergeant Pepper Lonely Hearts Club Band" au Royaume-Uni (il sort le  lendemain de ce côté-ci de l'Atlantique).
Contenant notamment "Lucy in the Sky with Diamonds" (dont les initiales forment LSD), il est l'un des albums les plus vendus au monde.
La même année, le groupe enregistre des maquettes de la chanson "All you need is love" tandis que John Lennon produit le film "Magical Mystery Tour" où il met en scène les autres membres du groupe.

1968
Proclamation du drapeau de l'Alberta

Le drapeau de l'Alberta est proclamé par la Reine Elizabeth II.
Le drapeau est bleu frappé de l'écu des armoiries provinciales en son centre.


1968
Le Golden Globe Challenge est lancé

Robin Knox-Johnston, premier marin à avoir bouclé, en 313 jours, un tour du monde en solitaire lors du Golden Globe 1968

Le journal britannique "The Sunday Time" organise la première course à la voile autour du globe et en solitaire. Les participants n’ont droit à aucune aide extérieure et ne doivent faire aucune escale. À la clé, une belle somme d’argent et un trophée.

Le britannique Robin Knox-Johnston sortira vainqueur de l’épreuve, après plus de 300 jours de navigation.
Il est le seul à avoir atteint l’arrivée. En effet, la course est marquée par la disparition de Donald Crowhurst et le suicide, quelques mois après son abandon, de Nigel Tetley. Ce même Nigel Tetley abandonne le Golden Globe en tête de course pensant avoir été rejoint puis dépassé par Donald Crowhurst. En réalité Crowhurst a triché puisqu'on apprit plus tard qu'il avait communiqué régulièrement à Londres une position fictive. Nigel Tetley se suicide un an plus tard, ne pouvant se résoudre à s’être laissé aussi incroyablement berner. On ne retrouvera jamais Donald Crowhurst.

Ce Golden Globe ne sera plus jamais organisé par la suite, mais sera remplacé par le BOC Challenge, qui admet plusieurs escales. Une autre épreuve de tour du monde, le Vendée Globe, sera lancée en 1989.


On en tirera un un film: "Les 40èmes rugissants" (1982) de Christian de Chalonge avec Jacques Perrin et Michel Serrault.


1968
Décès d’Helen Adams Keller

 


Domaine public

Helen Adams Keller, née le 27 juin 1880 à Tuscumbia, Alabama et décédé le 1er juin 1968, est une écrivaine, une activiste et conférencière américaine. Bien qu'elle fût sourde, muette et aveugle au début de sa vie, elle parvint à obtenir un diplôme universitaire. Sa détermination a suscité l'admiration, principalement aux États-Unis. Elle a écrit 12 livres et de nombreux articles au cours de sa vie. Son autobiographie « Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie » a inspiré la pièce, puis le film, Miracle en Alabama.


 

1969
Enregistrement de Give Peace A Chance 

 
Give Peace A Chance par  Roy Kerwood
http://en.wikipedia.org/wiki/Give_Peace_a_Chance
 
 
Au cours de leur bed-in à l'hôtel Reine Elizabeth de Montréal, John Lennon et Yoko Ono enregistrent la chanson "Give Peace A Chance", avec la participation de Tommy et Dick Smothers, Derek Taylor, Murray the K et Timothy Leary.
 
 http://www.geocities.jp/kyouhanshinbun/rock-john-bedin.jpg
 
Si vous désirez voir de très belles photos De John Lennon et Yoko Ono lors de leur séjour à Montréal
Photos prises par le photographe Gerry deiter
http://www.ballardlederergallery.com/dynamic/artists/Gerry_Deiter.asp?category=B.Photography
 
 
 

1971
La maison d'Elvis, ouverte au public

http://www.delsjourney.com/images/news/news_01-06-29/1-2583-Elvis-Presley-House-Tupelo.jpg

Le lieu de naissance d'Elvis Presley à Tupelo, au Mississippi, est ouvert au public.


 
1973
Sortie du film Live And Let Die

 
 
 Le film de James Bond Live And Let Die (Vivre et laisser mourrir), mettant en vedette Roger Moore, sort en salle.
 
 
1974
Naissance d'Alanis Morissette

 
Originaire d'Ottawa, Ontario, Canada
 
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jun&day=01
 
Alanis Morissette est née à Ottawa, dans l'Ontario, elle est la fille d'Alan et de Georgie Morissette. Son père est franco-canadien et sa mère hongroise. Elle a un frère ainé, Tchad, et un frère jumeau Wade.
À 9 ans, Alanis écrit sa première chanson.
 Pour la suite:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alanis_Morissette
 

1974
Tragédie routière aux Éboulements

Un autobus transportant des membres d'un club de l'Âge d'or rate un virage près du village des Éboulements, dans la région de Charlevoix. Une défectuosité des freins serait la cause probable de l'accident qui cause 14 morts.

Gaston Hamel a perdu sa tante et son oncle dans ce tragique accident qui a grandement marqué la population de La Tuque.
Il montre l'article qu'il a écrit sur l'accident dans le livre du centenaire de la municipalité publié dernièrement.
Photo: Gabriel Delisle

L'accident survient lorsqu'un autobus de la compagnie Chevrette inc. quitte la route près de Saint-Joseph-de-la-Rive, dans le comté de Charlevoix, et se retrouve au fond d'un ravin d'une quarantaine de pieds. Des 44 passagers, originaires de La Tuque pour la plupart, une trentaine sortiront saufs.
(Ne pas confondre avec la tragédie du 13 octobre 1997 - où il y avait eu 44 victimes)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/183.html

 


1979
Congrès du PQ


Du 1er au 3 juin 1979
Le parti québécois organise son Congrès biennal à l’Université Laval.
À l’ordre du jour, l’établissement d’un consensus pour la tenue d’un référendum sur la souveraineté.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14589MED805



1980
Lancement de CNN

http://www.britannica.com/eb/art-84954

Le magnat de l'audiovisuel, Ted Turner, lance dans un studio d'Atlanta (Georgie) Cable News Network, la première chaîne télévisée d'information en continu. Le succès est tel que Ted Turner créera CNN International en 1985. La spectaculaire couverture en direct de la Guerre du Golfe en 1991 sera suivie par des millions de téléspectateurs dans le monde. Aujourd'hui, CNN emploie plus de 4 000 personnes et compte plus de 37 bureaux internationaux.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/6/a/1/1/index.shtml


 
1982
Naissance de  Justine Henin


 Joueuse de tennis professionelle 
Originaire de  Liège, Belgique 


1983
Décès de Charles de Belgique, 79 ans


Charles de Belgique fut prince de Saxe-Cobourg-Gotha, comte de Flandre. Il avait pris une part active à la résistance contre l'Allemagne nazie. Son comportement lui avait valu d'être désigné comme régent du royaume par le Parlement le 20 septembre 1944 pendant l'internement de son frère en Allemagne. Beaucoup considèrent que le prince Charles, qui a eu de bonnes relations avec le monde politique, a sauvé la dynastie.
Il a abandonné le pouvoir lorsque la "question royale" a été réglée par l'avènement de son neveu Beaudoin 1er en 1951.

1985
Le grand pharaon Ramsès II et son temps

Exposition d'antiquités du Musée égyptien du Caire
Palais de la Civilisation - Montréal 1985


Montréal accueille un des plus splendides fragments des origines culturelles de l'Occident à travers l'exposition de Ramsès II au Palais de la civilisation, dans les jardins de l'île Notre-Dame
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


Source des photos
http://cgi.ebay.fr/RAMSES-II---ANTIQUITES---EXPOSITION-MONTREAL-1985_W0QQitemZ220416566805QQcmdZViewItemQQimsxZ20090518?IMSfp=TL090518155001r19769#ebayphotohosting

1985
Décès de Richard Greene à Londres à l'âge de 66 ans

 
 Dans les années 50 

 Richard Greene a tenu le rôle de Robin des Bois dans un feuilleton télévisé.
Il a aussi joué dans plus de 40 films.
 

 

1987
Assassinat de Rachid Karamé


Rachid Abdoul Hamid Karamé, né le 30 décembre 1921, à Mariatta, près de Tripoli, et mort assassiné le 1er juin 1987, est un homme politique libanais de confession sunnite.
Premier ministre du Liban à huit reprises, il est un acteur politique important lors de guerre civile libanaise.
Karamé empêcha l'armée libanaise d'atteindre Damour avant le massacre perpétré par l'OLP. Le massacre de Damour a fait plus de 750 morts, parmi lesquels des enfants furent tués et des femmes violées devant leur famille.
Il est mort à la suite de l'explosion, en plein vol, d'une bombe placée dans son siège d'hélicoptère. L'armée libanaise, lui assurait la sécurité et le transport. Son hélicoptère a dû se poser en urgence sur une parcelle non-exploitée dans une région sous l'influence des Forces Libanaises, après un contrôle de sécurité de l'hélicoptère[citation nécessaire], celui-ci reparti puis explosa ensuite en vol. Samir Geagea fut accusé puis condamné à mort par la justice libanaise. Cette condamnation fut commuées en prison à vie. Il fut placée en détention avant d’être amnistié en 2005.


1988
L'église de la paroisse Saint-François de l'Île d'Orléans détruite par un incendie



L'église de la paroisse Saint-François de l'Île d'Orléans, construite en 1734 et déclarée monument historique, est complètement rasée par les flammes après qu'une automobile ait percuté sa façade.
Le temple érigé en 1734 contenait des trésors historiques inestimables.
Elle a été reconstruite en 1992.


 
1988
Pat Burn, nouvel entraîneur du canadien

 
 
Pat Burns remplace Jean Perron.
Ancien policier, il a été entraîneur des Olympiques de Hull avant de passer un an derrière le banc du Canadien de Sherbrooke. 
Il demissionnera de ce poste le 29 mai 1992

 

1988
Érection de barrages par les Mohawks de Kahnawake


photo?

Les Mohawks érigent des barrages autour de Kahnawake pour protester contre l'arrestation de 17 Amérindiens par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour vente illégale de cigarettes à des non Amérindiens.

Environ 200 agents de la GRC perquisitionnent la réserve de Kahnawake. En vertu de la loi fédérale sur les douanes, les autochtones n'ont pas le droit de vendre des cigarettes américaines à des «blancs», seulement à des Amérindiens. Le 6 juin, après plusieurs jours de tension, les Mohawks cessent leurs protestations et procèdent au démembrement des barricades.



1991
Départ de Louis Laberge de la présidence de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/collaborations/8738.html

Ce départ suit de quelques mois l'annonce faite à cet effet le 10 avril 1991. Probablement le chef syndical le mieux connu au Québec, Louis Laberge, occupera la présidence du conseil d'administration du Fonds de solidarité de la FTQ.

Photo : Marc-André Grenier

À la suite de la retraite de Louis Laberge, en poste depuis 1964, Fernand Daoust deviendra le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Daoust était secrétaire général de la centrale depuis 1968.

 

1992
Les Penguins de Pittsburgh remportent leur deuxième coupe Stanley d’affilée


Mario Lemieux avec la coupe Stanley
http://sportsposterwarehouse.wordpress.com/2009/01/15/sports-poster-warehouse-vintage-poster-picks/

Avec une victoire de 6 à 5 à Chicago lors de la série finale, les Penguins de Pittsburgh disposent des Blackhawks en 4 matchs et remportent leur deuxième coupe Stanley d’affilée. Mario Lemieux reçoit encore le trophée Conn Smythe.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


http://www.bestsportsphotos.com/images/t_30096_01.jpg



1992
Nelson Piquet prend sa retraite


www.sportskeeda.com

Après son accident du 7 mai à l'entraînement des 500 milles d'Indianapolis, à la suite duquel il a dû subir de multiples interventions chirurgicales, le pilote de course Nelson Piquet annonce qu'il se retire de la compétition automobile. Depuis ses débuts en Allemagne en 1978, le triple champion du monde de Formule 1 âgé de 39 ans a inscrit 23 victoires à son palmarès; il est considéré comme l'un des plus grands champions de Formule 1 de tous les temps.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1994
L'Afrique du Sud rejoint le Commonwealth


Nouveau drapeau de l'Afrique du Sud
L'Afrique du Sud entre dans le Commonwealth après la tenue de ses premières élections non racistes du 26 au 29 avril. Ces élections portent au pouvoir l'African National Congress et Nelson Mandela devient le premier président noir du pays.
Au moment de l'Apartheid, 33 ans plus tôt, l'Afrique du Sud avait quitté le Commonwealth (voir 31 mai 1961).



 
1997
Donovan Bailey, l'homme le plus vite au monde

 
 
Au Skydome de Toronto, devant 35 000 personnes, Donovan Bailey bat  Michael Johnson lors d'une course de 150 mètres.
Michael Johnson, se voyant déclassé, abandonne la course, Donovan empochera près de 2 millions pour cet exploit
 

 

 

1998
La Banque centrale européenne (BCE) entre en fonction



AFP Archives
La Banque centrale européenne (BCE) est l'institution monétaire de l’Union européenne. Il s’agit d'une institution d'essence fédérale. Elle a été établie le 1er juin 1998 et son siège est à Francfort-sur-le-Main[2]. Elle est chargée d'émettre l'euro comme monnaie commune et unique, de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre : c'est-à-dire de maintenir le pouvoir d'achat de l'euro et donc la stabilité des prix dans la zone euro. Cette zone comprend actuellement les 19 pays de l'Union européenne qui ont introduit l'euro depuis 1999.

 

1999
Francisco Flores, 39 ans, prête serment comme le plus jeune président du Salvador





Francisco Guillermo Flores Pérez, né le 17 octobre 1959 à Santa Ana, a été le président du Salvador de 1999 à 2004, succédant à Armando Calderón Sol, et un membre de l'Alliance républicaine nationaliste (ARENA). Après un mandat de 5 ans, il a été remplacé par un autre membre de son parti, Elías Antonio Saca González.


1999
Décès de Sir Christopher Cockerell

http://www.hovercraft-museum.org/cockerell.html

Christopher Cockerell, né le 4 juin 1910 et décédé le 1er juin 1999, est l'inventeur de l'aéroglisseur ou l'hovercraft. Il était un ingénieur en électronique et travaillait pour la compagnie Marconi dans l'équipement de bateaux et de radars. Il a fondé sa propre compagnie navale et c'est en faisant des prototypes de bateaux qu'il eut l'idée d'en monter un sur un coussin d'air.

http://www.brocki.neostrada.pl/hovercraft/history.htm

C'est ainsi qu'en 1959, il inventa l'hovercraft. Cet aéroglisseur fit le trajet entre la France et l'Angleterre avec Cockerell à bord et initiait ainsi un nouveau moyen de transport pour traverser la Manche.

Hovercraft 1959
http://nds-nl.wikipedia.org/wiki/Lochtkussenvoertuug


 
2000
Décès de Tito Puente

 

 
Ernesto 'Tito' Puente, né le 20 avril 1923, était un musicien très populaire et prolifique (plus de cent albums !) de musique latine.
On le surnommait  El rey del timbal (le roi du timbal) et le Sultan de la salsa.
Il a traversé toutes les modes : mambo, latin jazz, cha-cha-cha, pachanga, boogaloo, salsa...
Il est souvent venu à Montréal (Festival de Jazz).


 
 2000
Ouverture de l'Expo 2000 à Hanovre

En Allemagne, l'Exposition universelle de Hanovre est officiellement ouverte. L'Expo 2000 devrait attirer plus de 20 millions de personnes d'ici la fin du mois d'octobre.
Le chancelier allemand Gerhard Schroeder a déclaré que 55 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale et 10 ans après l'unification, l'Allemagne peut maintenant démontrer son ouverture sur le monde et son sens de l'accueil.
C'est la première exposition universelle présentée en Allemagne. Près de 180 pays et organisations participent à l'événement. Les cérémonies d'ouverture de jeudi étaient réservées aux dignitaires.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/06/20000601-074354.html


2000
Luxembourg: les otages libérés


Les 25 enfants de la garderie de Wasserbillig et leurs trois éducateurs ont été libérés sains et saufs jeudi soir, lors d'une intervention de la police après avoir été retenus pendant 28 heures par un déséquilibré lourdement armé. Le ravisseur, Neji Bejaoui, un homme de 39 ans d'origine tunisienne, a été grièvement blessé de deux balles à la tête par les forces luxembourgeoises et hospitalisé à Luxembourg. Il avait expliqué à un journaliste de la chaîne de télévision française LCI qu'il ne supportait plus la vie depuis que la garde de ses enfants lui avait été retirée, il y a sept ans. Le ravisseur avait pris en otage dès mercredi en milieu d'après-midi une quarantaine d'enfants de plusieurs nationalités, dont des Français, des Allemands et des Portugais, ainsi que des éducateurs. Seize enfants avaient été relâchés mercredi et quatre autres jeudi.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/06/20000601-134010.html


2001
Décès d'Hank Ketcham, 81 ans, bédéiste 

 
http://www.comicstripfan.com/Newspaper/DennistheMenace/DennistheMenace.htm
 
Hank Ketcham est le créateur de la série Denis la malice (Dennis the Menace) qu'il a animée de 1951 à 1994.
 La série a survécu à son auteur et a été reprise par d'autres artistes.
 Ketcham reçut en 1952 le Reuben Award du Cartoonist of the Year.
Ketcham commença sa carrière comme animateur pour Walter Lantz et Walt Disney.
 En 1951, il créa le personnage de Denis en s'inspirant de son fils de quatre ans.
 
http://www.hembeck.com/1947cartoons/1947cartoonsIntro.htm
 
 
2001
 Massacre de la famille royale népalaise

        
 Le roi Birendra                      La reine Aishwarya
Huit membres de la famille royale népalaise sont tués par le prince héritier Dipendra, âgé de 29 ans, à la suite d'un conflit relatif à son futur mariage. Parmi les morts se trouvent : le roi Birendra, père de Dipendra, la reine Aishwarya, mère de l'assassin, le prince Nirajan et la princesse Shruti, frère et sœur cadette de Dipendra ainsi que deux autres membres de la famille royale.
Le prince Dipendra a ensuite retourné l'arme contre lui et s'est suicidé.
 
Les photos et texte proviennent de Wikipédia

Gyanendra est proclamé roi du Népal suite à cette série de morts, il est le frère du précédent roi.

 
 

 


2003
Naufrage d'un cargo chinois au large de la Suède


Un cargo chinois a sombré samedi en mer Baltique, au large de la Suède.
Le naufrage du Fu Shan Hai a été provoqué par une collision avec un autre navire.
Les 27 membres de l'équipage ont pu être secourus.
Une substance qui pourrait être du mazout s'échappe présentement de l'épave, mais la garde-côtière suédoise affirme qu'elle pourra être récupérée et qu'il n'y a pas de risque de désastre écologique.
Le Fu Shan Hai transportait 66 000 tonnes d'engrais et 1 600 tonnes de pétrole.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/06/20030601-103901.html


2003
Ouverture du Sommet du G8 à Évian

Sommet du G8 à Evian, photo de famille : MM. Romano Prodi, Président de la Commission européenne, Junichiro Koizumi, Premier ministre du Japon, Gerhard Schroeder, Chancelier allemand, Jean Chrétien, Premier ministre du Canada, Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, Jacques Chirac, Président de la République, George W. Bush, Président des Etats-Unis, Tony Blair, Premier ministre britannique, Silvio Berlusconi, Président du Conseil italien et C. Simitis, Premier ministre grec.
02.06.2003

Les dirigeants des sept pays les plus industrialisés et le président russe se rencontrent à Évian
Les membres du G8 ont réaffirmé leur confiance dans l'économie.
Ils estiment que les conditions de la relance sont maintenant en place.


2003

Michèle Asselin élue


Les membres de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) élisent Michèle Asselin à la tête de leur mouvement, au cours des premières véritables élections tenues pour ce poste en 22 ans; elle remplace Vivian Barbot, qui n'est pas parvenue à faire renouveler le mandat de deux ans qui lui avait été accordé.


2004
Ghazi al-Yaouar nommmé le premier président de l'Irak



Ghazi al-Yaouar, chef tribal sunnite et hommes d'affaires, originaire de la ville septentrionale de Mossoul, est choisi comme le premier président de l'Irak après la chute de l'ancien dictateur Saddam Hussein.
Président de l'Irak par intérim dans le Gouvernement intérimaire irakien du 17 mai 2004 au 28 juin 2004.
Président de l'Irak du 28 juin 2004 au 7 avril 2005.
Vice-président de l'Irak (7 avril 2005 - avril 2006).

2004
Annonce de la démission du chef Joe Norton


Après plus de deux décennies à la tête de la communauté Mohawk de Kahnawake, le grand chef Joe Norton annonce qu’il quitte ses fonctions.

 

2004
En Colombie-Britannique, le juge David Ramsay écope de sept ans de prison pour des viols d'autochtones âgées de 12 à 16 ans

 


www.hellbeasts.com

David Ramsay a été juge de la cour provinciale de Prince George, jusqu'à ce qu'il soit relevé de ses fonctions en 2002.
Il a été accusé d'avoir acheté les services sexuels de mineures, d'abus de confiance et d'agression sexuelle ayant causé des lésions corporelles. Il avait plaidé coupable à tous ces chefs d'accusation.
Pendant le procès, les preuves avaient démontré que David Ramsay avait abusé de quatre jeunes filles autochtones âgées entre 12 et 16 ans. Dans ses fonctions de juge, Ramsay avait eu à traiter les dossiers de trois de ses quatre victimes.
Ramsay entraînait les jeunes prostituées dans les bois près de la prison de Prince George, un endroit complètement désert le soir. Il a avoué avoir battu les jeunes filles et les avoir forcées à avoir des relations sexuelles non protégées avec lui. Il avait menacé une de ses victimes de mort si elle le dénonçait.
Ici Radio-Cnada

 

2007
Université d'Ottawa : premier sommet des communautés francophones du Canada

 


Les francophones du Canada se donnent rendez-vous à l’Université d’Ottawa, l’hôte du premier Sommet des communautés francophones et acadienne, du 1er au 3 juin 2007.
Cette initiative réunit plus de six cents représentants des communautés francophones et acadienne du Canada dans le but d’élaborer les enjeux prioritaires de leur développement. L’Association des universités de la Francophonie canadienne (AUFC) participe aux travaux du Sommet.

Présidée par Raymonde Gagné, rectrice du Collège universitaire de Saint-Boniface, au Manitoba, l’AUFC a pour principal mandat de promouvoir l’enseignement universitaire en milieu minoritaire francophone au Canada.
http://www.auf.org/actualites/303-universit-dottawa-premier-sommet-communauts-fr/

 

 

2007
Le «Docteur Suicide» libéré


Aux États-Unis, le célèbre «Docteur Suicide», Jack Kevorkian, sera un homme libre aujourd'hui.
Le médecin a purgé un peu plus de huit ans de prison dans un établissement pénitenciaire du Michigan. Il était accusé du meurtre au deuxième degré d'un homme atteint de la maladie de Lou Gehrig qu'il avait aidé à se suicider.
Jack Kevorkian a avoué avoir aidé 130 patients en phase terminale à s'enlever la vie de 1990 à 1998.
Il a promis de ne plus pratiquer d'euthanasie, mais de se battre pour légaliser le suicide assisté.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2007/06/20070601-095414.html


2007
Jan Grzebski sort du coma après 19 ans



Un cheminot polonais, Jan Grzebski, tombé dans le coma à la suite d'un accident en 1988, se réveille au bout de 19 ans; victime d'un choc contre un wagon, il a développé une tumeur au cerveau, progressivement immobilisé, il a cessé de parler et de bouger.

«J'ai tout vu, j'ai entendu les médecins qui me donnaient un mois ou deux à vivre, mais je n'ai pas pu réagir», a-t-il raconté à la télévision.

Jan Grzebski est tombé dans le coma à l'époque communiste, au temps des magasins vides et de toutes les pénuries. Entre-temps, la Pologne est entrée dans l'Union européenne et l'OTAN; marié et père de quatre enfants à l'époque de son accident, il a aujourd'hui 11 petits enfants.





2007
Découverte de la tribu «Metyktire»


http://movv.org/category/mitos-e-misterios/

La tribu Metyktire est un peuple d'indiens brésiliens qui vit dans la réserve Menkregnoti sur le bassin du fleuve Amazone. Ce peuple a été découvert en mai 2007 et son effectif est estimé à 87 individus. Les Metyktire font partie du peuple Kayapo et parle une version archaïque de la langue Kayapo.


Lorsqu'il a été découvert, ce peuple n'avait jamais eu de contact avec la civilisation "occidentale". Ceci est dû à leur localisation dans une réserve de 12,1 million d'acres, en une zone difficile d'accès dû à la jungle dense et l'absence de rivières proches comme voie de communication. Les Metyktire sont un sous-groupe de la tribu Kayapo, mais ils n'avaient pas eu de contact récent avec eux avant que deux individus visitent un village Kayapo en mai 2007.


http://lobia.org/snippets/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1&limit=4&limitstart=16

Les Kayapo pensent que les Metyktire sont issus de plusieurs familles qui s'installèrent loin dans la jungle dans les années 50.


2008
Décès d'Yves St-Laurent



Yves Saint Laurent aimait les femmes. Le couturier français, disparu dimanche soir à son domicile parisien des suites d'une longue maladie, à l'âge de 71 ans, les a accompagnées plus de 40 années durant vers l'émancipation en leur proposant de nouveaux codes vestimentaires.

Né le 1er août 1936 à Oran, Yves-Mathieu Saint Laurent s'est très tôt intéressé à la mode parisienne, reproduisant alors les modèles trouvés dans les magazines de mode de sa mère. En 1953, à tout juste 17 ans, c'est une annonce parue dans Paris-Match qui donnera le coup d'envoi d'une carrière flamboyante à laquelle il mettra un terme au faîte de sa gloire en 2002.
http://www.canoe.com/infos/international/archives/2008/06/20080601-184340.html


2008
Incendie aux studios Universal

   

http://www.chicagotribune.com/entertainment/chi-universal-studios-fire-080601-pg,0,523379.photogallery

Un vaste incendie a éclaté dans les studios de cinéma Universal, au nord d'Hollywood, selon un responsable des pompiers de Los Angeles. Les flammes ont dévoré plusieurs plateaux de tournage et une épaisse fumée s'élevait au-dessus du site mais aucun blessé n'a été signalé.
http://www.canoe.com/infos/international/archives/2008/06/20080601-112900.html



http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/jour/20080602.OBS6565/lundi_2_juin.html



2009
Un avion de Air France disparaît avec 228 passagers à bord


Photo: AFP

C'est la plus grave catastrophe pour la compagnie aérienne française,
et l'une des plus meurtrières de ces dernières années dans le monde.
Il s'agit aussi du premier accident d'un Airbus A330, depuis sa mise en service.
Elle s'est produite "à mi-chemin entre les côtes brésiliennes et les côtes africaines",
Les 228 personnes qui se trouvaient à bord de l'avion étaient de 32 nationalités, dont 73 Français, 58 Brésiliens et 26 Allemands. Les 12 membres de l'équipage étaient français.
Sept avions et hélicoptères, ainsi que trois navires, participaient aux recherches.

Aucune trace de l'appareil n'avait été repérée en début de soirée et aucune de ses trois balises de détresse n'avait émis de signal, «ce qui tendrait à prouver que la catastrophe a été très rapide», a indiqué le Centre national d'études spatiales (Cnes).


Marine brésilienne/AFP/Archives

Les boîtes noires ne seront repêchées dans l’océan que deux ans plus tard.


2009
GM aux mains des gouvernements américains et canadiens


Le président Barack Obama se livre à une nouvelle intervention aussi extraordinaire que risquée avec la prise de contrôle par l'État de General Motors, grand symbole du capitalisme américain.
Laurent Lozano
Agence France-Presse
Washington


Photo: Reuters
Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, en compagnie du premier ministre canadien, Stephen Harper.

La somme de 9,5 milliards US $ que vont verser les contribuables canadiens afin de permettre le sauvetage financier de General Motors représente un pas regrettable, mais nécessaire pour assurer l'avenir de l'industrie automobile au pays, a affirmé lundi le premier ministre Stephen Harper.

Le Canada risquait de perdre son secteur de l'automobile s'il n'appuyait pas Washington dans sa décision d'utiliser des fonds publics pour restructurer cette industrie, a-t-il expliqué.
La Presse Canadienne
Toronto


2009
Jacques Martin, nouvel entraîneur du canadien


Bob Gainey cherchait un entraîneur d’expérience.
Il cherchait un entraîneur de qualité
La direction du Canadien nous avait dit qu’elle cherchait un entraîneur qui parle français.
Jacques Martin répond à tous ces critères.
http://blogues.cyberpresse.ca/lnh/?p=1236


Photo: André Pichette, La Presse
Jacques Martin et Bob Gainey

Au terme de sa première saison avec Montréal, il réussit à mener son équipe en finale de l'est en éliminant Aleksandr Ovetchkine et les redoutables Capitals de Washington et Sidney Crosby et les champions en titres, les Penguins de Pittsburgh, alors qu'ils n'ont seulement confirmé leur place en série avec un point en perdant en prolongation au dernier match de la saison contre les Maple Leafs de Toronto. C'était la première fois qu'il atteignait la finale de conférence depuis la conquête de leur dernière Coupe Stanley en 1993. Il est congédié le 17 décembre 2011 suite à un lent début de saison et une fiche avironnant les .500. Il est remplacé par Randy Cunneyworth.


2009
Tapis rouge pour J'ai tué ma mère


LCN / La comédienne Anne Dorval et le réalisateur Xavier Dolan.

C'est ce soir qu'a lieu la première montréalaise de J'ai tué ma mère.
Le film du jeune réalisateur Xavier Dolan est présenté pour la première fois au public montréalais au cinéma Impérial.


Le film a remporté trois prix dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs.
J'ai tué ma mère prendra l'affiche vendredi dans neuf salles du Québec.


 


2009
L'Opération Enfant Soleil


Le 22e téléthon Opération Enfant Soleil : 16 760 168 $ pour les enfants
Pour le plus grand bonheur des enfants, de leurs familles, des animateurs et des artistes présents, le 22e téléthon Opération Enfant Soleil s'est terminé en affichant un chiffrier record de 16 760 168 $.

Le téléthon est une grande chaîne de solidarité qui a réuni plus de 800 bénévoles, partenaires, artistes et techniciens de la scène durant la fin de semaine. Opération Enfant Soleil les remercie chaleureusement, sans leur collaboration, cette 22e édition n'aurait pu être un succès.


Animateurs

Animé par Joël Legendre et Annie Brocoli, l'événement a été riche en émotions. Les témoignages d'enfants et les messages d'amour et d'espoir ont touché le public qui a généreusement répondu à l'appel. Les dons téléphoniques de partout au Québec ont permis de recueillir 2 928 129 $ durant les 25 heures du téléthon.

Encore une fois cette année, le concours Jeunes Espoirs Enfant Soleil a permis à de jeunes talents de chanter devant public. Joanie Banville (gagnante catégorie 12-15 ans), Lauréanne Guérard (gagnante catégorie 16-21 ans) et Pierre Hervey Goulet (gagnant catégorie auteur-compositeur-interprète) se sont vu remettre une bourse de 500 $ offerte par Desjardins.


http://www.lechodelatuque.com/article-314989-Operation-Enfant-Soleil-donne-plus-de-20-000-au-HautStMaurice.html

Grâce à la générosité des Québécois, Opération Enfant Soleil soutient depuis 1988 le développement d'une pédiatrie de qualité et contribue à la réalisation de projets d'intervention sociale pour tous les enfants du Québec. Les contributions octroyées par Opération Enfant Soleil permettent d'offrir aux enfants malades des soins de grande qualité par l'acquisition de technologies de pointe. De plus, ils bénéficient en période d'hospitalisation d'une meilleure qualité de vie grâce à l'aménagement d'espaces favorables à leur guérison.
http://www.oes.qc.ca/Capitale-Nationale/aider/telethon


 

 

2009
Passeport obligatoire

 


À partir d'aujourd'hui, tous les Canadiens désirant traverser la frontière américaine devront présenter un passeport valide, un permis de conduire Plus ou toute autre documentation approuvée.
Les autorités américaines ont toutefois indiqué que les douaniers feront preuve de flexibilité au cours des prochaines semaines, les personnes qui n'auront pas en leur possession les documents officiels exigés ne seront pas refoulées à la frontière; elles devront toutefois remplir des formulaires et présenter des pièces d'identité, ce qui prendra un certain temps, mais si la même situation se reproduisait par la suite, elles seraient alors interdites d'entrée aux États-Unis.


2011
Retour de la navette Endeavour


Le programme des navettes spatiales de la NASA s'est rapproché de sa fin, mercredi, avec le retour d'Endeavour sur Terre. La navette Endeavour, l'avant-dernière à effectuer une sortie dans l'espace, a atterri au Centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral, en Floride. À quelques kilomètres de là, la navette Atlantis a été installée sur la rampe de lancement en prévision de la dernière mission du programme spatial américain, dans cinq semaines.

Les six membres de l'équipage d'Endeavour ont complété une mission de 16 jours, lors de laquelle ils ont notamment mis la touche finale à la Station spatiale internationale (SSI).
Après 19 ans de service, la navette Endeavour sera maintenant confiée à un musée, en Californie.

Pendant sa mission, l'équipage a installé sur la SSI un instrument de mesure des rayonnements cosmiques. Les astronautes ont utilisé le bras robotisé de la navette pour extraire le Spectromètre magnétique Alpha de la soute d'Endeavour et le mettre en place à l'extérieur de la Station. Le spectromètre, un appareil expérimental d'une valeur de 2 milliards $US, est destiné à mesurer les rayons invisibles venus de l'espace, pour tenter notamment d'en savoir plus sur les origines du cosmos.

 

2014
Une religieuse québécoise et deux prêtres italiens sont libérés




Soeur Gilberte Bussière, la missionnaire de 74 ans avait été enlevée le 5 avril par des groupes armés à Tchéré, dans le nord du Cameroun, est de retour au Québec.
Elle a été libérée en compagnie de deux prêtres italiens, Giampaolo Marta et Gianantonio Allegri, le 1er juin.
Selon un communiqué émis en début de soirée vendredi par la Congrégation Notre-Dame, Soeur Bussière est arrivée à l'aéroport Montréal-Trudeau plus tôt dans la journée.
Les soeurs de la Congrégation, ainsi que la famille de Mme Bussière, l'auraient accueillie «chaleureusement» et celle-ci serait «en bonne santé et ravie de se retrouver parmi les siens», toujours selon le communiqué. Cependant, Soeur Gilberte n'accordera pas d'entrevue pour l'instant.
Au lendemain de sa libération, la leader de la Congrégation de Notre-Dame, Josephine Badali, avait avoué que la situation dans le nord du Cameroun est source d'inquiétude pour la congrégation, qui devrait se livrer à une sérieuse réflexion sur l'avenir de ses missions dans ce pays africain.
Originaire d'Abestos, soeur Gilberte fait partie de la Congrégation de Notre-Dame depuis 1957. Après avoir enseigné au Québec pendant 20 ans, la religieuse s'était envolée pour le Cameroun en 1979, où elle enseignait toujours au moment où elle a été enlevée.
La Presse Canadienne


2014
L'Opération Enfant Soleil




La générosité des Québécois a permis à Opération Enfant Soleil de dévoiler, dimanche soir, à 22h, un montant amassé de 18 308 596 $ pour les enfants malades ou qui ont besoin de soins, le chiffrier le plus imposant de l'histoire, en ce 27e Téléthon.
Les larmes aux yeux, tout juste après le dévoilement des montants finaux, Ginette Charest, présidente d'Opération Enfant Soleil, a parlé «d'un vrai miracle»; à elle seule, la longue journée de 25 heures a permis de récolter 2 441 502 $.
«Ce soir, j'ai l'âme à la tendresse» chantaient en coeur les enfants, les familles, les bénévoles et les artisans de l'événement tenu au Pavillon de la jeunesse de Québec.


 

2015
Des chaînes humaines pour préserver les écoles de l'austérité

 


Parents, enseignants et élus se sont rassemblés aujourd'hui pour dénoncer les coupes en éducation.
Photo Ivanoh Demers, La Presse

Des manifestations sont de nouveau organisées autour d'écoles de Montréal et de sa région pour protester contre les coupes en éducation. Des enseignants, des parents et leurs enfants forment ainsi, symboliquement, des chaînes humaines pour protéger les écoles.
Le député péquiste Jean-François Lisée, Françoise David, députée de Québec Solidaire, et François Croteau, maire de l'arrondissement Rosemont ont prévu de participer à ces événements qui devraient se tenir toute la journée.
Les coupes contenues dans le dernier budget Leitao, combinées à la situation financière difficile à la Commission scolaire de Montréal, inquiètent bon nombre de parents.
La Presse

2015
Philippe Desrosiers, héritier d'une lignée de gardiens québécois




Philippe Desrosiers
Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

Le Québec a longtemps été une mine de gardiens de but d'exception. Mais le filon des années 80 et 90 s'est tari, la ressource se fait de plus en plus rare. Samedi, Philippe Desrosiers est devenu le premier Québécois en 12 ans à être nommé meilleur portier junior au Canada
Olivier Bossé, Le Soleil

 


Gens d'ici (Québec)

 


1883
Naissance d'Hector Charland


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2666.html

Hector Charland est un acteur québécois né à L'Assomption (Québec), le 1er juin 1883 et décédé le 28 décembre 1962. Il a joué, entre autres, dans Un homme et son péché et dans Les belles histoires des Pays d’en haut - Le curé de village


 
1906
Naissance de l'abbé Charles-Émile Gadbois

 
http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/ArchivesForum/2001-2002/011203/430.htm
 
 
Charles-Émile Gadbois entre au séminaire et est ordonné prêtre en 1930. Il débute comme professeur et dirige pendant cinq ans le corps de musique du séminaire de Saint-Hyacinthe.
 
 
 
 En 1937, il recueille les plus belles chansons canadiennes et françaises: Le cahier "La bonne chanson" voit le jour.
Il est décédé le 24 mai 1981 (Voir cette date)
 

 


1936
Naissance d'André Bourbeau



André Bourbeau est un homme politique québécois. Il a représenté la circonscription de Laporte à l'Assemblée nationale du Québec de 1981 à 2003 sous la bannière du Parti libéral du Québec.

Il a occupé plusieurs postes de ministre dans les gouvernements de Robert Bourassa et Daniel Johnson entre 1985 et 1994.



1960
Décès Lester "The Silver Fox" Patrick


Lester Patrick, né le 30 décembre 1883 à Drummondville, Québec, était un joueur de hockey sur glace, entraîneur professionnel et directeur-gérant en Amérique du Nord.
En tant que joueur, Lester joue dans différentes équipes de hochey comme les Wanderers de Montréal, les Millionnaires de Vancouver, les Cougars de Victoria ou encore les Metropolitans de Seattle. Il prend sa retraite en tant que joueur en 1922.

Les Rangers dirigés par Lester Patrick gagnent la coupe Stanley - Année 1932-33

En 1926, Lester Patrick rejoint la nouvelle franchise des Rangers de New York dans la Ligue nationale de hockey et en devient l'entraîneur en chef et le directeur général. Lester quitte le poste d'entraîneur de la franchise en 1939 afin de se concentrer sur son rôle de directeur, poste qu'il garde jusqu'en 1946.


 
1968
Décès d'André Laurendeau, 56 ans

Romancier, dramaturge, essayiste, journaliste et homme politique né le 21 mars 1912
http://pages.infinit.net/alaurend/bio.html
 
André Laurendeau dirige le journal "L'Action nationale" de 1937 à 1943 et de 1949 à 1953.
Il devient rédacteur en chef adjoint en 1947, rédacteur en chef en 1957 du quotidien Le Devoir
Il est animateur à la radio et à la télévision de Radio-Canada, de 1953 à 1961.¸
De 1963 jusqu'à sa mort, il préside conjointement avec Davidson Dunton la Commission royale (fédérale) sur le bilinguisme et le biculturalisme.


 

 


1973
Naissance de Louis-David Morasse


Louis-David Morasse est un acteur québécois né à Québec.
Filmographie
1995 : 4 et demi... (série TV) : Renaud
1996 : Virginie (série TV) : Simon Laberge
2001 : Une jeune fille à la fenêtre : Alfred
2002 : Histoire de Pen : Rousseau
2003 : L'Auberge du chien noir (série TV) : Jérôme Larrivée
2004 : Mémoires affectives : Poteux
2005 : Au nom de la loi (série TV) : René Brunet
2006 : Le 7e Round (série TV) : Antoine Falardeau
2008 : L'Auberge du chien noir (série TV) : Jérôme
2008 : Bob Gratton (Série TV) : Vendeur Totalma



1975
Naissance de Dominique Lebeau


http://www.linternaute.com/musique/dossier/cowboys-fringants/diaporama/4.shtml

Dominique Lebeau est un musicien québécois.. Il fut le second batteur des Cowboys Fringants, et celui qui a accompagné le succès du groupe pendant 10 ans de leur carrière. Il est reconnu pour son excentricité.
Les Cowboys Fringants se méritent deux Félix en 2003. Félix du groupe de l’année en 2004 et de la chanson de l’année en 2005 (Les étoiles filantes).

Dominique Lebeau a quitté le groupe Cowboys Fringants, le 18 août 2007, il tirait sa révérence. Il a fait son dernier spectacle avec le groupe, le 17 août à l'international des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Au début de novembre 2008, Dominique a annoncé son projet de lancer un premier album solo en 2009, qu'il prépare lui-même sur son ordinateur dans son sous-sol.


2005
Décès de Fabienne Dor


http://www.necropole1.com/05juin.htm

Fabienne Dor, une comédienne québécoise, qui a joué dans les téléromans Les Moineau et les Pinson et L’âme sœur, a été emportée par un cancer qui la minait depuis deux ans.
Elle était la fille du chansonnier George Dor et l'épouse du comédien et animateur Marc Labrèche.

 

2015
Décès de «Monsieur» Jacques Parizeau

L'ancien premier ministre Jacques Parizeau, né le 9 août 1930, figure de proue historique du mouvement indépendantiste, est mort. «Monsieur» avait 84 ans.

«L'homme de ma vie est parti. Tout en douceur, entouré de plein d'amour», a écrit son épouse Lisette Lapointe sur sa page Facebook personnelle. «Il a dû rendre les armes ce soir, 1er juin un peu avant 20 heures. Nous sommes dévastés. Nous l'aimons et l'aimerons toujours.»
Mme Lapointe a indiqué qu'il avait été hospitalisé «durant cinq mois» avant de s'éteindre, «traversant les épreuves, les unes après les autres, avec un courage et une détermination hors du commun».

Jacques Parizeau a été chef du Parti québécois de 1988 à 1996. Il aura notamment marqué l'histoire en frôlant la victoire à la tête des troupes du Oui lors du référendum sur la souveraineté du Québec en 1995.



Pêle-mêle
1880
Premier téléphone payant à New Haven au Connecticut

Les clients versent une pièce au préposé qui leur permet alors l’usage d’un appareil.

  
 
1947 
 Invention du verre photosensible, qui peut donc se teinter à la lumière


 

1952
L’œuvre d’André Gide est mise à l’index par l’Église catholique


  
1962
Le péage sur le pont Jacques-Cartier est aboli

 
Cette mesure fut appréciée par tous les usagers habituels mais principalement par les propriétaires d'autobus et de camions
Regardez le tableau des frais:
• Piéton : 15 ¢
• Cycliste : 15 ¢
• Motocycliste : 25 ¢
• Automobile (pour le véhicule et son conducteur) : 25 ¢
• Passager additionnel : 15 ¢
• Autobus : 80 ¢ à 1,00 $ (selon la classe d'autobus)
• Camion : de 25 ¢ à 1,50 $ (selon la classe du camion)
• Véhicule à traction animale : de 15 ¢ à 60 ¢
• Citerne d'huile tirée par deux animaux : 60 ¢
• Véhicule tiré par un chien ou une chèvre : 15 ¢
• Animaux : de 3 ¢ à 15 ¢ par animal (selon l'espèce)
• Brouette : 15 ¢
• Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
Renseignements pris dans Wikipédia
 
Comme vous voyez, on avait prévu tous les cas ou presque
(Quel est le coût d'un camion chargé de poulets?)
(Est-il préférable de faire traverser 6 ânes à la laisse
ou de les faire monter dans un camion?)
(Vous poussez une brouette sur le pont 0,25 pour le pousseur + 0,15 pour la brouette = 0,40
rendu à l'autre bout vous avez chaud.
Vous placez votre brouette dans l'auto. Total pour les trois = 0,25)

  
 
2002
Un mois de mai à oublier!
Le mois de mai a été plus froid, plus sombre et plus pluvieux que la normale au pays.
Le 14 mai dernier, les Laurentides, Charlevoix et la Côte-Nord ont même eu droit à de la neige.
 


 

2004
Le clonage humain est officiellement interdit au Canada

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/article_imprim.php3?id_article=21145

La loi fédérale est entrée en vigueur ce jour

Recensement canadien du 1er juin

1911 = 7 206 643 citoyens.
1921 = 8 788 643 résidents
1931 = 10 376 786 habitants.
1951 = 14 009 429 âmes
1961 = 18 238 247 canadiens
1981 = 23 671 500 personnes
2001 = 30 007 094 payeurs de taxe
2011 = 34 342 780 contribuables
2016 = 36 040 500 estimés (au premier mars)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_historique_du_Canada

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

1er juin

 

retour