Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

14 juin



Journée Mondiale du Don du Sang

  

La célébration de la Journée mondiale du don de sang a pour but de sensibiliser les populations aux enjeux des dons du sang.
Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour.
La Journée mondiale du don de sang est à la fois une journée de réflexion et l'occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde.


Cette Journée est célébrée le 14 juin, date de la naissance de Karl Landsteiner, Prix Nobel de Médecine en 1930 pour avoir mis en évidence les groupes sanguins humains ABO.




1617
Louis Hébert revient en Nouvelle-France pour s'établir avec sa famille

Peinture de Robert A. Thom
http://www.acpo.on.ca/claude/hebert-f.htm

Marie Rollet arrive au Canada avec son époux, Louis Hébert, et leurs trois enfants.
Ce n'était pas son premier voyage en Nouvelle-France. En effet, sa femme Marie Rollet et lui furent membres de l'expédition de Pierre Dugua de Monts, et partirent en 1604 pour un premier séjour en Acadie, jusqu'en 1607 où la perte du monopole de Dugua de Monts les força de rentrer en France. Ils repartirent pour l'Acadie en 1610 avec Jean de Poutrincourt et y séjournèrent jusqu'en 1613. La colonie, cette année-là, fut attaquée par les Anglais. Fait prisonnier, Louis fut ramené en France, mais en 1616, convaincu par Samuel de Champlain de s'établir à Québec et vendant tous ses biens, il repartit pour le Canada avec femme et enfants.

http://www.civilization.ca/vmnf/popul/seigneurs/02a-en.htm

C'est à la fois une des premières familles françaises à s'établir au Canada et un premier médecin à pratiquer au pays car il était apothicaire. Travaillant pour la compagnie des fourrures, prodiguant, en dehors de cette tâche, des soins et de l'aide aux plus démunis, il entreprit également de défricher la terre et d'y subsister de ses propres ressources. Blessé gravement suite à une chute sur la glace à l'hiver de 1626-1627, il en mourut et fut inhumé à Québec le 25 janvier 1627.


1645
Victoire du Parlement anglais à Naseby


La bataille de Naseby est la bataille clé de la Première révolution anglaise. Le 14 juin 1645, l'infanterie de l'armée de Charles Ier d'Angleterre sous les ordres du Prince Rupert est détruite par celle des "Parliamentarians", la" New Model Army", dirigée par Thomas Fairfax. Le roi y perdit aussi son artillerie mais il lui fallait attendre la Bataille de Rowton Heath, devant Chester (24 septembre, 1645), pour la suppression de sa cavalerie.


Illustration reconstituée de la bataille

 

1671
Daumont de Saint-Lusson prend possession de la région des Grands Lacs


représenté par C.W. Jefferys

Simon François Daumont Sieur de Saint Lusson prend possession de la région des Grands Lacs au nom du Roi Louis XIV de France, lors d'une cérémonie tenue à Sault-Sainte-Marie le 14 juin 1671.

Simon François Daumont Sieur de Saint-Lusson était un officier des troupes du Roi de France, Louis XIV. Il arrive en Nouvelle-France en compagnie du commissaire enquêteur Gaudais-Dupont aux environs de 1663. Sa mission est :
la recherche de la mine de cuivre au pays des Outaouais, Nez-Percés, Illinois, et autres nations découvertes et à découvrir en l’Amérique Septentrionale du côté du lac Supérieur ou mer Douce.



1777
Le Congrès approuve le Star and Stripes comme drapeau des États-Unis

Drapeau de 1777 avec 13 étoiles (13 états)

Le drapeau des États-Unis surnommé Stars and Stripes (étoiles et bandes) ou The Star-Spangled Banner se compose de 13 bandes horizontales : sept rouges et six blanches, d'égales largeurs, disposées alternativement. Le canton supérieur du drapeau (côté mât), de couleur bleue, est parsemé de petites étoiles blanches.
Le nombre d'étoiles varie selon l'époque puisque chaque étoile représente un état (maintenant 50).



http://memory.loc.gov/cgi-bin/query/i?pp/ils:@filreq(@field(NUMBER+@band(cph+3g02791))+@field(COLLID+cph)):displayType=1:m856sd=cph:m856sf=


1789
Les naufragés du Bounty arrivent à l'île de Timor


Le 28 avril, une mutinerie éclate à bord. Les causes ? Il est possible que l'autorité de Bligh, exercée très sévèrement, ait été contestée par certains de ses officiers. L'un deux, Fletcher Christian, suivi de quelques autres, se débarrassa du capitaine William Bligh et de 18 de ses hommes en les abandonnant en pleine mer à bord d'une chaloupe.

Par Fragonard
http://library.puc.edu/pitcairn/catalog-detail-1a.html

C’est ici que commence l’exploit maritime. Bligh ne trace pas la route la plus évidente pour atteindre un port espagnol d'où lui et ses hommes pourront être rapatriés, avec une attente probable, vers la Grande-Bretagne. Au lieu de cela, confiant dans ses dons de navigateur et considérant qu'il est de sa mission d'informer au plus vite l'Amirauté de la mutinerie de façon à faire poursuivre les mutins, il prend le direction de Timor ce qui implique une navigation de 3 618 miles marins ou 6 701 km. Bligh, sur une chaloupe non pontée d’à peine sept mètres de long, surchargée par 19 hommes, sans carte ni boussole et avec à peine une semaine de vivres au départ va naviguer de mémoire au travers du Pacifique, de la Grande barrière de corail pour arriver 41 jours plus tard à l’île hollandaise. Il aura parcouru tout ce périple, en bravant tempêtes et peuplades hostiles (ainsi que le début d’une nouvelle mutinerie tant les conditions de survie sont dures), ne perdant qu’un seul homme, le premier-maître Norton sur l’île de Tofoa. Un tel exploit ne peut être que le fait d’un marin exceptionnel.



http://www.genesis-publications.com/voyages/bounty.html


1800
Victoire de Bonaparte et de Desaix à la bataille de Marengo, contre l'armée autrichienne


La bataille de Marengo eut lieu le 14 juin 1800, près du petit village de Marengo (70 km au nord de Gênes) dans le Piémont (nord de l'Italie). Elle opposa les armées de Bonaparte aux armées autrichiennes.
Alors que la bataille, mal engagée, tournait au désavantage de Bonaparte et que les Français sont prêts à organiser la retraite, Desaix arrive, avec environ 10 000 hommes répartis, offrant la victoire au Premier Consul. Cette victoire permit de conclure la guerre entre la France et l'Autriche,


1801
Décès de Benedict Arnold


Benedict Arnold, né le14 janvier 1741, est un général de l'Armée continentale durant la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Il est surtout connu pour avoir trahi les États-Unis et voulut livrer le fort américain de West Point aux Anglais durant la guerre d’Indépendance. Il est peut-être le traître le plus connu de l'histoire des États-Unis.



1807
Victoire de Napoléon à la bataille de Friedland contre l'armée russe


« Friedland vaudra Austerlitz, Iéna ou Marengo, dont je fête aujourd'hui l'anniversaire », lance Napoléon Ier au soir de la grande bataille qu'il vient de livrer, le soir de ce 14 juin 1807. Modèle de manœuvre et de jugement, comparable à Austerlitz dans sa conception, la bataille de Friedland marque quelques mois après la boucherie d'Eylau, une défaite sans appel pour l'armée russe.

 

1808
Destitution des propriétaires du journal Le Canadien

Jugeant que Le Canadien est un journal séditieux et diffamatoire, le gouverneur Craig destitue Le Vasseur Borgia et d’autres propriétaires de leur poste au gouvernement.

Le Vasseur Borgia participa à la fondation du Canadien en 1806. À cause de ses liens avec ce journal, il fut destitué de son poste d'officier de milice par le gouverneur James Henry Craig, le 14 juin 1808; il fut réintégré et promu capitaine en 1812 par le gouverneur George Prevost.


1811
Naissance d'Harriet Beecher Stowe

Elizabeth Harriet Beecher Stowe est une écrivaine américaine.
Issue d'un milieu puritain, elle reçoit de son père, le révérend protestant Lyman Beecher, une éducation stricte et rigoureuse.
Plus tard, elle épouse un pasteur avec qui elle partage un engagement contre l'esclavagisme. Elle dût quitter avec lui, pour des opinions abolitionnistes ouvertement déclarées, la ville de Cincinnati où le docteur Stowe était professeur et se réfugia dans le Maine.



C'est dans cet esprit qu'elle écrit La Case de l'oncle Tom (Uncle Tom's Cabin), qui connut un succès immense et immédiat, et qui porta un coup terrible à la cause de l'esclavage (1852). Elle avait auparavant fait publier quelques contes ou nouvelles. Forte de ce succès, elle tentera de publier une suite en 1856 : Dred, histoire du grand marais maudit. Mais le titre ne trouva pas la même ferveur populaire que La Case de L'Oncle Tom qui restera son ouvrage incontournable, et qui eut un immense succès en Amérique et en Europe, et fut traduit dans toutes les langues.
Elle est morte le 1er juillet 1896.




1834
Invention du papier à sabler

Un brevet d'invention est accordé à Isaac Fischer Jr pour l'invention du papier de verre (papier à sabler).


1841
Démission de Robert Baldwin

En février 1841, date de la proclamation de l'Union, Robert Baldwin entre au Conseil exécutif. Le refus du gouverneur d'accorder le gouvernement responsable à la colonie pousse Baldwin à remettre sa démission. Cette fois, il demeure dans l'opposition et parvient, avec son allié, Louis-Hippolyte La Fontaine, à rassembler un nombre grandissant de réformistes. En 1842 et 1843, ces réformistes forment le gouvernement.


1841
Premier Parlement des deux réunis, le Canada-Uni

L'édifice principal de l'hôpital général de Kingston
Année : 1858
Lieu : Kingston
Archives nationales du Canada
L'hôpital général de Kingston accueille le Parlement ambulant de 1841 à 1843.
C-5495

Du 14 juin 1841 à 18 septembre 1841
La première session du premier Parlement du Canada-Uni se tient à Kingston, au Canada-Ouest.



1864
Naissance d'Alois Alzheimer, psychiatre

Aloïs Alzheimer est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand connu pour sa description de la maladie du même nom.
Il est décédé le 19 décembre 1915 à Breslau.

Le cas Auguste D.


Auguste D.
Cette patiente de 51 ans est admise à l'hôpital de Francfort le 25 novembre 1901, atteinte d'une démence. Elle est suivie par le Dr. Alzheimer jusqu'à sa mort le 8 avril 1906. Il en examine alors le cerveau, y découvrant les anomalies des fibrilles caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

Aloïs Alzheimer décrit pour la première fois les symptômes et l'analyse histologique du cerveau en 1906, lors de la 37e Conférence des psychiatres allemands. Par la suite, plusieurs autres médecins vont confirmer sa découverte. Alzheimer publie un deuxième cas identique en 1911.

C'est le psychiatre renommé Emil Kraepelin, qui est à l'époque responsable de la chaire de psychiatrie de Munich, qui propose par la suite de désigner ce type de démence par le nom de son collègue.


1868
Naissance de Karl Landsteiner

Karl Landsteiner, né à Vienne en Autriche, était un biologiste et médecin autrichien.
On lui doit le premier système de classement des groupes sanguins, le système ABO.


Il a reçu le Prix Nobel de médecine en 1930 pour ses travaux sur les groupes sanguins.
Il est décédé le 26 juin 1943.
La journée mondiale du don du sang fut choisie le 14 juin en son honneur.



1873
Heinrich Schliemann découvre le site de Troie


L'archéologue amateur allemand Heinrich Schliemann découvre sur le site de la colline d'Hissarlik (Turquie), l'ancienne cité de Troie, ville légendaire de "L'Iliade" d'Homère. Les vestiges découverts à Troie couvrent une période allant de 3 000 avant notre ère au temps de l’Empire romain. Le site comprend neuf couches correspondant à neuf cités différentes qui se sont succédées. Schliemann donnera ce qu'il appelle "le trésor de Priam" au musée de Berlin en 1881.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/14/6/a/1/1/index.shtml

Plan du site archéologique d'Hissarlik, considéré comme l’emplacement de la Troie homérique


Schliemann creusa une immense tranchée dans la colline d'Hissarlik en traversant le niveau de la Troie homérique. Ses fouilles, commencées en 1870, durèrent 20 ans.

Pièces du « trésor de Priam » (Troie II) découvertes par Heinrich Schliemann. Cette photographie est présumée avoir été prise avant la dispersion du trésor en 1880

 


1893
Inauguration de la première statue de Jacques Cartier


C’est en juillet 1892 que la Ville Saint-Henri (devenue maintenant un arrondissement de Montréal) engage le sculpteur Joseph-Arthur Vincent pour créer un monument de Jacques Cartier. Une collecte est faite entre les résidants de Saint-Henri à cette fin et le monument veut être un symbole pour les Canadiens français, fiers de ses origines.

L’inauguration du monument a rassemblé une foule de 10 000 personnes, tandis que Saint-Henri, à l’époque ne comptait plus qu’environ 15 000 habitants.


1895
Naissance de "Jack" Adams

"Jack" Adams et Terry Sawchuk
http://www.legendsofhockey.net/html/spot_pinnaclep197103.htm

John James "Jack" Adams était un joueur professionnel de hockey sur glace dans la Ligue nationale de hockey.
Il a joué avec les Arenas de Toronto, les Saint-Patricks de Toronto et les Sénateurs d'Ottawa.
Cela dit, il était plus connu comme étant l'entraîneur, gagnant la coupe Stanley cinq fois et manager général des Red Wings de Detroit.
Il a travaillé pendant 36 ans dans l'organisation des Wings.
Il est décédé le 1er mai 1968.


Un trophée de la Ligue nationale de hockey porte son nom pour récompenser le meilleur entraîneur de la saison : le trophée Jack Adams.



1900
Entrée de la république d'Hawaï dans les États-Unis


L'archipel d'Hawaï est déclaré territoire américain, avec pour gouverneur Stamford Dole.
Les îles Hawaï, autrefois appelées Sandwich, sont considérées aujourd'hui comme la tête de pont des États-Unis dans le Pacifique, comme la vitrine de leur réussite et de leur influence dans cette région.
Le territoire deviendra un état le 12 mars 1959.


1904
Naissance de Margaret Bourke-White


Margaret Bourke-White était une photographe et journaliste américaine.
Elle fit ses études à l'Université Columbia de New York où elle commença à s'intéresser à la photographie.
En 1930, elle fut embauchée par Henry Luce et travailla comme photographe de presse pour le magazine Life. Elle travailla comme correspondante de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et retourna en URSS : elle trouva refuge à l'ambassade américaine de Moscou au moment de l'invasion allemande.
Elle photographia d'autres fronts pendant le conflit en Afrique du Nord, en Italie et en Allemagne.

Travaillant pour Life - Au-dessus de la ville de New York
http://www.afterimagegallery.com/lifebourkewhitedc4.htm

Le camp de Buchenwald
http://www.usc.edu/schools/annenberg/asc/projects/comm544/library/images/523.html

Margaret Bourke-White suivit le général George S. Patton dans l'Allemagne vaincue et prit des clichés du camp de concentration de Buchenwald.

http://www.kamat.com/mmgandhi/wheel.htm

Elle voyagea également en Inde où elle rencontra Gandhi, qu'elle prit en photographie avec sa roue à filer.
Elle est morte le 27 août 1971.



1908
Décès de Sir Frederick Arthur Stanley, 67 ans


Sir Frederick Arthur Stanley, premier baron Stanley de Preston, né le 15 janvier 1841 à Londres et mort le 14 juin 1908, fut le sixième gouverneur général du Canada, de 1888 à 1893. Il est connu pour avoir donné son nom à la coupe Stanley en hockey sur glace.


Il décida d'acheter un trophée qu'il paya 48,67$ pour qu'il soit remis à l' équipe championne de hockey (association amateure) du Dominion du Canada.
C'est l' équipe de Montréal AAA qui reçut cette première récompense.
Lord Stanley qui, dans le courant de l'année 1893, retourna en Angleterre, n'assista jamais à une finale de la Coupe, ni à la remise du trophée...
Avant de porter le nom du digne baron, la coupe fut longtemps connue sous le nom de "Dominion Hockey Challenge Cup".
La Ligue Nationale de Hockey ne fut formée qu'en 1917 et elle n'adopta la Coupe Stanley comme ultime récompense qu'en 1926.


1919
Premier vol sans escale transatlantique


Le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown sont des aviateurs britanniques. Ils ont effectué le premier vol sans escale transatlantique en 1919.


Volant sur un bombardier Vickers Vimy IV, ils ont décollé de Terre-Neuve dans la fin de l'après-midi du 14 juin 1919, et ont touché terre à Clifden, dans le Connemara en Irlande, à 8h40, le 15 juin. Ils ont parcouru les 1 890 miles nautiques (3 500 km) en 15 heures 57 minutes, à une vitesse moyenne de 190 km/h. Leur avion était équipé de deux moteurs Rolls-Royce de 360 chevaux chacun.

Charles Lindbergh accomplira un exploit semblable les 20 et 21 mai
1927 mais il sera le premier à le faire tout seul.


Photo prise au décollage


1923
Remise du premier prix Athanase-David à Paul Morin


photos?

Le prix David de littérature est attribué par le Québec pour la première fois; le premier prix, assorti d'une bourse de 2 000$, est décerné à Paul Morin pour son oeuvre Poèmes de cendre et d'or.

Le prix Athanase-David est accordé à un écrivain pour l'ensemble de son œuvre. Les genres littéraires reconnus aux fins de ce prix sont le conte, la nouvelle, la poésie, le récit, le roman, la dramaturgie, la bande dessinée, l'essai, la critique littéraire, le journalisme et toutes les formes de littérature pour la jeunesse.

Qui était Athanase David?

http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/prix-culturels/index.html#athanase

Secrétaire et régistraire de la province de Québec, de 1919 à 1936, dans les cabinets de Lomer Gouin et de Louis-Alexandre Taschereau, protecteur des arts, des lettres et des sciences, Athanase-David institue en 1922 les Concours littéraire et scientifique dans le but de soutenir le travail d'écrivains et de chercheurs chevronnés et d'encourager la création dans ces domaines. Ce prix sera remis pour la première fois le 14 juin 1923.
Athanase David était le grand-père de Françoise David, députée de Québec solidaire.



1923
Premier disque country

http://www.countrymusichalloffame.com/site/inductees.aspx?cid=152

Naissance de la musique country alors que Ralph Peer enregistre le premier disque country de l'histoire.
"Little Old Log Cabin In The Lane"/"That Old Hen Cackled and The Rooster's Goin' To Crow"


1924
Naissance d'Arthur Erickson

14 juin 1924 - L'architecte Arthur Erickson, qui est peut-être le premier architecte canadien de réputation internationale, est né à Vancouver.

L'ambassade du Canada aux États-Unis
http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Erickson


1928
Naissance de Che Guevara



http://www.born-today.com/Today/06-14.htm


Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che (prononcer « tché »), est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla cubaine.

Che Guevara est né le 14 mai et non le 14 juin, sa mère a faussé sa date de naissance car lorsqu'elle s'est mariée, elle était déjà enceinte.

Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté, dans laquelle beaucoup de gens vivent alors. Son expérience et ses observations pendant ces voyages l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques peuvent seulement être changées par la révolution.

Il se joint au groupe révolutionnaire cubain dirigé par Fidel Castro. Après plus de deux ans de guérilla, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.

Cette photo de Che Guevara par Alberto Korda est considérée comme une des plus célèbres au monde.
http://www.men.ch/04Exposi/42ponctu/03che/KORDA.HTM

En 1965, Le Che quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA



1935
Le train de manifestants arrive à Regina


Le train de manifestants arrive à Regina. Plus de 2 000 personnes. Les leaders veulent toujours se rendre à Ottawa.
Les négociations avec le gouvernement fédéral aboutissent à l'envoi à Ottawa de huit marcheurs avec mission de rencontrer Bennett.

La marche prit fin à Regina le 1er juillet 1935 lorsque la Gendarmerie royale du Canada, sur ordre du premier ministre, attaqua une réunion publique de 3 000 personnes, faisant un mort et des dizaines de blessés.






1940
Ouverture officielle par les Nazis du sinistre camp d’extermination d’Auschwitz


Entrée d'Auschwitz I avec l'inscription Arbeit macht frei (« le travail rend libre »).

Ouvert le 20 mai précédent, les haut dirigeants Nazis procède à l'ouverture officielle du sinistre camp d’extermination d’Auschwitz en Haute-Silésie, en Pologne, sur l’emplacement d’un ancien camp militaire Autrichien. Il est situé à proximité de Cracovie.

L'entrée d’Auschwitz
En cinq ans, pas moins de 1,3 million d'hommes, de femmes et d'enfants, à 90% des juifs, furent assassinés à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les avaient amenés principalement dans les chambres à gaz, parfois abattus. Le reste des prisonniers finissait par mourir de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements, d'expériences médicales voire de gazage après tous ces sévices.

Pour voir d'autres photos d’Auschwitz
http://www.swisscastles.ch/pologne/auschwitz.html

Auschwitz, pour être le plus grand camp d'extermination de tous les temps, est considéré comme le symbole des meurtres en masse nazis, du génocide des Juifs dans lequel près de six millions de Juifs furent assassinés.
Il a été libéré par les Soviétiques le 27 janvier 1945.


1940
Paris ville ouverte - Les Allemands à Paris

(Le terme de ville ouverte s'entend en état de guerre d'une ville déclarée rendue sans combat afin de l'épargner de la ruine)
  

Défilé de la Victoire pour les Allemands © DR
http://www.radiofrance.fr/reportage/cahiers/cahiers.php?rid=235000257&aid=245000555

Après le débarquement des troupes anglaises à Dunkerque qui fut fait jusqu'au 3 juin, les Allemants envahissent la France incapable de repousser l'attaque.

   

Les troupes allemandes entre dans Paris

La Wehrmacht entre dans Paris, vidé des trois-quarts de ses habitants. Le premier acte de l'occupant est d'ôter le drapeau tricolore qui flotte sur le ministère de la Marine et de dresser le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de triomphe. Le 17 juin, le maréchal Pétain, qui vient d'être nommé président du Conseil, demandera l'armistice. La capitale sera libérée le 25 août 1944.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/14/6/a/1/1/index.shtml



1943
Projet d'un bus hélicoptère

Des modèles de bus hélico firent construits

La compagnie de transport Greyhound projette de mettre sur pied un moyen de transport d'un bus hélicoptère à grande échelle qui pourrait faire la navette entre deux lieux de grand achalandage comme d'un aéroport au centre ville. Igor Sikorsky, créateur de l'hélicoptère ainsi que Raymond Loewy créent un concept d'un bus aérien de 14 places.


Des plans furent conçus pour placer des pistes ou cibles d'atterrissage pour hélicoptères.

Des projets pilotes furent mis à l'essai mais les coûts d'exploitation énormes rendaient le prix d'un billet très onéreux et peu de personnes auraient employé ce moyen de transport qui fut abandonné quelque années plus tard.

À cette époque, on prévoyait que chaque personne ou famille aurait, en l'an 2000, son mini avion personnel et que le ciel, surtout au-dessus des villes, serait envahi et inondé de toutes les sortes d'objets volants.


1947
Naissance de Vanessa Harwood

14 juin 1947 - La ballerine Vanessa Harwood, admirée pour sa virtuosité et sa présence séduisante sur scène, est née à Cheltenham, en Angleterre.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4350MED1159




1950
Marguerite Ruest-Pitre, arrêtée


Marguerite Ruest-Pitre est arrêtée pour être inculpée de participation au complot qui a coûté la vie à 23 personnes, dont l’épouse d’Albert Guay, dans l’explosion d’un appareil DC-3 le 9 septembre 1949. Elle montera sur l’échafaud le 9 janvier 1953, suivant dans la mort Guay et le bijoutier Généreux Ruest.




1951
Dévoilement du premier ordinateur, l'Univac



Conçu pour le gouvernement américain, le premier ordinateur, l'Univac 1, est livré à l'United States Census Bureau de Washington, le 30 mars 1951 et mis en service le 14 juin.
l'Univac 1 (UNIVersal Automatic Computer I) est le premier ordinateur commercial réalisé aux États-Unis.
L'appareil de huit pieds de haut et sept pieds et demi de large s'étend sur une longueur de 14 pieds et demi. Il pèse 7 257 kg et
compte 5 000 tubes à vide.
Il a été créé par J. Presper Eckert et John Mauchly, déjà à l'origine de l'ENIAC.
Avant que d'autres machines ne sortent dans la même série, l'UNIVAC I était tout simplement appelé UNIVAC.


1961
Naissance de Boy George



http://www.born-today.com/Today/06-14.htm
British singer

Boy George (de son vrai nom George Alan O'Dowd) est un chanteur, musicien et disc jockey britannique. Dès l'adolescence il rejoint le mouvement punk très présent en Angleterre, et s'impose alors comme "star de la nuit", fréquentant assidûment les boîtes de nuit underground ou branchées. Il se dinstingue par ses maquillages savants et ses costumes extravagants.

En 1981, il crée son groupe Culture Club, avec Mickey Craig (bassiste), John Moss (batteur) et Suede (guitariste) rapidement remplacé par Roy Hay.
Le succès est au rendez-vous dès le premier album, "Kissing to be clever", comportant son plus grand tube, "Do you really want to hurt me"(1982).
Cet album sera suivi de "Colour by Numbers" sur lequel on retrouve "Karma Chameleon"

Culture Club

Au sommet de sa gloire, il tombe progressivement dans l'enfer de la drogue.
Après un passage par Bombay, où il assiste à des cérémonies bouddhistes, Boy George démarra une nouvelle carrière sous le nom de "Jesus Loves You".
Par la suite, il reprend son nom, revient avec Culture Club et connaît encore du succès mais plus mitigé.
Boy George prépare présentement un album à saveur reggae (2007). En 2016 il fait ses débuts de coach dans l'émission The Voice UK.La même année il participe à la 8e saison de l'émission de télévision The Celebrity Apprentice, animé par Arnold Schwarzenegger.


1961
Patsy Cline blessée gravement



La chanteuse country Patsy Cline et son frère ont un accident de voiture qui la propulse à travers le pare-brise, la tuant presque. Elle est victime d'une sérieuse blessure à la tête et d'une hanche fracturée. Après un mois passé à l'hôpital, son front gardera les cicatrices de l'accident.

Elle est morte en 1963 à l'âge de 30 ans dans un accident d'avion à Camden (Tennessee) tandis qu'elle revenait de Kansas City (Missouri). Trois autres figures de la musique country trouvent également la mort à cette occasion : Hawkshaw Hawkins, Cowboy Copas et Randy Hughes, son manager, qui pilotait l'avion. De plus, le chanteur Jack Anglin est mort dans un accident de voiture en se rendant à son enterrement. La tombe de Patsy se situe au cimetière de Shenendoah Memorial Park, dans sa ville natale de Winchester.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patsy_Cline




1963
Lancement de Vostok 5

Comme les Vostok 3 et 4, les Vostok 5 et Vostok 6 étaient des missions jointes du programme spatial soviétique.
Vostok 6 sera lancé le 16 juin
Comme la paire précédente, ils se rapprochèrent l'un de l'autre et établirent une liaison radio.

Valeri Bykovski
http://arnaudel.club.fr/Payekhali/Spationautes/Bykovski.htm

Le cosmonaute Valeri Bykovski devait à l'origine rester en orbite pendant huit jours, mais les détails de la mission ont changé plusieurs fois en raison de l'activité solaire élevée pendant le vol, et on lui a ordonné de rentrer après seulement cinq jours.

Un problème avec le système de collecte des déchets du vaisseau a rendu les conditions « désagréables » dans la capsule.


1965
Paul McCartney enregistre la chanson "Yesterday"


Paul McCartney chantera cette mélodie lors de sa prestation au Ed Sullivan TV show le 14 août 1965.


1967
Lancement de Mariner 5


Mariner 5 était à l'origine une doublure pour Mariner 4. Mais après le succès éclatant de cette dernière, il fut décidé de profiter de cette sonde supplémentaire pour étudier Venus. Après quelques modifications pour l'adapter à ce nouvel environnement, elle fut lancée avec succès le 14 juin 1967.


Elle survola Venus comme prévu et permit de récolter des informations bien plus précises que Mariner 2. L'occultation radio permit aussi de mieux comprendre les relevés de température et de pression fait peu de temps avant par Venera 4, ce qui permit de confirmer définitivement l'environnement extrême de Venus.


1969
Naissance de "Steffi" Graf

http://www.britannica.com/eb/art-84973


Stefanie Maria "Steffi" Graf, née à Mannheim en République Fédérale d'Allemagne, est une ancienne joueuse de tennis, classée numéro 1 mondiale à la WTA durant 377 semaines cumulées.

Elle a gagné 22 tournois du Grand Chelem, la deuxième plus titrée derrière Margaret Smith Court. En 1988, elle devint la troisième femme à réaliser le Grand Chelem, en battant Chris Evert à l'Open d'Australie, Natasha Zvereva à Roland Garros, Martina Navrátilová à Wimbledon, et Gabriela Sabatini à l'US Open.

http://www.deportistadigital.com/fotos/personajes/steffi-graf-agassi/steffi-graff-mito.htm

La même année, elle gagna la médaille d'or aux Jeux Olympiques d'été de Séoul. C'est ce que l'on a appelé le Golden Grand Slam (Grand Chelem en or), inédit et, depuis, inégalé. Elle fut également la seule à réussir un Grand Chelem sur quatre surfaces différentes. Ainsi qu'un deuxième Grand Chelem à cheval sur deux années (1993-1994).
On peut la considérer comme la plus grande joueuse de tennis de tous les temps.
Elle s'est mariée au joueur de tennis André Agassi dont elle a deux enfants, un fils et une fille.

 


1978
Jacques Demers est nommé entraîneur chef des Nordiques de Québec


http://www.histoirenordiques.ca/profil15.html

Jacques Demers est le nouvel entraîneur chef des Nordiques de Québec, qui font encore partie de l’AMH. Il restera en poste jusqu’à sa démission en mai 1980.


1982
Fin de la guerre des Malouines

http://www.mod.uk/NR/rdonlyres/726F7643-4F17-4BB6-8CCB-8E17F5636E27/0/FKD002028.jpg

Les fusiliers-marins britanniques entrent à Port Stanley. C'est la fin du conflit qui opposa pendant trois mois la Grande-Bretagne à l'Argentine.
La guerre des Malouines (en anglais : Falklands War, en espagnol : Guerra de las Malvinas) fut un conflit entre l'Argentine et le Royaume-Uni à propos des îles Malouines entre mars et juin 1982. Bien que surpris par l'attaque argentine sur les îles, le Royaume-Uni réagit et chassa les troupes argentines.
En Argentine, l'échec contribua à la chute de la junte militaire et la restauration d'un régime démocratique.

Soldats argentins

Après la bataille

Casques laissés par les soldats argentins (15 juin 1982)

http://blogs.guardian.co.uk/books/2007/06/mark_the_falklands_anniversary.html


 


1984
Trudeau prend sa retraite


Pierre Elliott Trudeau fait ses adieux au Parti libéral et au peuple canadien lors d'une émission en son honneur.



1988
Angela Cheng remporte le Grand prix au Concours international de musique de Montréal


Après avoir remporté le Tremplin international des Concours de musique du Canada (1978), le Concours OSM (1979) et le Concours national des jeunes interprètes de la SRC (1987), Cheng devient la première lauréate canadienne du Grand prix au Concours international de musique de Montréal (1988), remportant aussi le prix pour la meilleure interprétation de l'œuvre canadienne imposée.
Angela Cheng est une pianiste, professeure née à Hong Kong le 9 septembre 1959 et naturalisée canadienne.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0000684


 


1994
Décès de Mouloudji


Marcel Mouloudji, né le 16 septembre 1922, qui a été tout à la fois chanteur, compositeur, comédien, peintre et romancier, s'éteint à l'âge de 71 ans. C'est grâce à la chanson qu'il devient l'une des figures de proue de Saint-Germain-des-Prés dès la Libération en interprétant Boris Vian, Jacques Prévert et Joseph Kosma, mais aussi ses propres chansons.


1994
Décès d'Henry Mancini

Henry Mancini, né le 16 avril 1924 à Cleveland, Ohio est un compositeur et acteur américain. Aimant également les cuivres, les percussions et les instruments à cordes, son style se mariait bien aux productions télévisées et du cinéma. Pour ces raisons, il a composé une quantité phénoménale de chansons pour la télévision et le cinéma.


Il est surtout connu pour les compositions musicales :
des films de la série La Panthère rose
du film Victor/Victoria
du film Diamants sur canapé
du film Charade
de la chanson thème de la série télévisée Drôles de dames
de la chanson thème de la série télévisée Peter Gunn


1994
Les Rangers de New York remportent la coupe Stanley

Les Rangers de New York mettent un terme à une disette de 54 ans en remportant la coupe Stanley en sept matchs, grâce à une victoire finale de 3 à 2 face aux Canucks de Vancouver.


2000
Mehmet Ali Agca est gracié par la justice italienne


Le président italien Carlo Azeglio Ciampi a gracié mardi le Turc Mehmet Ali Agca, l'homme qui avait tiré sur le pape Jean Paul II en 1981.
Condamné par contumace à la peine capitale, il a vu sa peine réduite à dix ans de prison lors de l'amnistie de 1991.

«Ces derniers jours», souligne le communiqué du ministère de la Justice, «le Saint Siège avait confirmé son soutien à un geste de clémence». Jean Paul II avait lui-même accordé publiquement son pardon à celui qui avait tenté de le tuer, qu'il avait rencontré dans sa cellule en 1983.

Mehmet Ali Agca, âgé de 42 ans, a remercié le pape et le Vatican lorsqu'il a appris la nouvelle de la grâce présidentielle, ont rapporté les agences de presse italienne. «C'est un rêve. Je ne peux pas le croire», a déclaré le détenu dont les propos étaient rapportés par son avocat.


Mehmet Ali Agca remis aux autorités de la Turquie
Le ministre de la Justice Piero Fassino a immédiatement signé un ordre d'extradition de Mehmet Ali Agca vers la Turquie où il doit encore purger sa peine pour le meurtre d'un rédacteur en chef d'un journal local. Mehmet Ali Agca avait perpétré l'attentat contre le pape après s'être échappé de la prison où il était détenu dans cette affaire.
En ce jour de 2008, il est encore détenu.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/06/20000613-135338.html



2002
Le chanteur des Rolling Stones devient Sir

http://www.probertencyclopaedia.com/cgi-bin/res.pl?keyword=Sir+Michael&offset=0

Il s'appellera désormais Sir Michael Philip Jagger. La rock star Mick Jagger, âgé de 58 ans, a en effet été anobli par la reine Elizabeth II vendredi. Le chanteur des Rolling Stones, maintenant chevalier, fait partie des nombreuses célébrités britanniques anoblies à l'occasion des festivités du jubilé de la reine d'Angleterre. Il rejoint ainsi les chanteurs Paul McCartney et Elton John, tous deux anoblis il y a quelques années. Sir Jagger, qui prépare actuellement une tournée américaine pour le 40e anniversaire des Stones, s'est dit ravi par son nouveau titre.

photo Michael Philip Jagger


2003
Ouverture du Jardin zoologique du Québec

Après deux années de fermeture pour les rénovations, le nouveau jardin zoologique du Québec ouvre ses portes au grand public. Il est davantage orienté vers la mise en valeur des jardins, les oiseaux et les petits mammifères (bien que certaines espèces plus "grandes" aient été conservées) afin de ne pas compétitionner les crénaux d'autres jardins zoologiques québécois, en particulier ceux de Saint-Félicien

Dendrolague dans la serre indo-australienne (serre 03)

Dès le départ, les ambitieux objectifs de fréquentation ne sont pas atteints. On évoque que la nouvelle orientation déçoit certains visiteurs et que les coûts d'entrée, en particulier pour une famille, sont considérés trop élevés. Mais malgré la baisse du prix d'entrée, lors de la dernière année d'opération complète du jardin zoologique, le zoo compte 63 employés et 165 800 visiteurs passeront les tourniquets.

Une partie de l'enclos des bouquetins et des condors

Le 30 novembre 2005, le ministre provincial responsable de la région de Québec, Michel Despré, annonce la fermeture du jardin zoologique en 2006, le transfert de certaines activités au Parc-Aquarium du Québec et la transformation du site en parc floral.
Le 31 mars 2006, le zoo ferme ses portes, bien que divers groupes de citoyens continuent les actions afin de promouvoir sa réouverture.

Le jardin de la fontaine; au fond, l'enclos des wallabies

Le Jardin zoologique du Québec compte l'année de sa fermeture cinq jardins thématiques et sept zones d'exposition animales, présentant 750 spécimens de 300 espèces animales différentes.

Les photos et les renseignements proviennent du site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:P%C3%A9licans_%28Jardin_zoologique_du_Qu%C3%A9bec%29_-_2005-07.jpg



 


2004
Débat télévisé en français: des échanges de haut calibre

http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2004/06/20040614-222200.html

(D’après PC) – Les téléspectateurs ont eu droit à ce qui a probablement été le débat francophone le plus relevé de l'histoire politique fédérale, lundi soir, à Ottawa.
Les chefs ont rivalisé de phrases-chocs pour séduire les Québécois, tout au long des deux heures de la séance.

 

 

2006
Décès de Jean Roba, dessinateur belge âgé de 75 ans


(Photo: BELGA)
http://www.michel-edouard-leclerc.com/blog/m.e.l/archives/2006/06/jean_roba_lun_d.php

Jean Roba est un bédéiste belge, le créateur de Boule et Bill. C’est en 1959 que Boule et Bill ont fait leur première apparition dans le magazine Spirou. Jean Roba a raconté les aventures de ses deux héros pendant 40 ans, produisant une trentaine d’albums édités et traduits en 14 langues. Il a été fait Chevalier des Arts et des lettres.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2007
Sidney Crosby reçoit trois trophées


Sidney Crosby remporte le trophée Hart,

Sidney Crosby est le plus jeune joueur de l’histoire à remporter le trophée Hart, remis au joueur par excellence de la Ligue nationale. Le surdoué des Penguins de Pittsburgh reçoit également le Lester B. Pearson, résultat du vote des joueurs, et le Art-Ross comme champion compteur de la saison.


Martin Brodeur remporte le trophée Vézina

Martin Brodeur devance Roberto Luongo pour le trophée Vézina, son troisième en carrière. Le James-Norris va pour la cinquième fois à Nicklas Lidstrom comme meilleur défenseur, Evgeni Malkin, hérite du trophée Calder à titre de recrue de l’année.


Vincent Lecavalier

Le trophée Maurice-Richard est remis à Vincent Lecavalier comme meilleur buteur de la saison. Alain Vigneault des Canucks de Vancouver, meilleur entraîneur de la saison, reçoit le trophée Jack-Adams, et le trophée Francis King Clancey est remis à Saku Koivu du Canadien pour sa contribution humanitaire.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




2007
Décès de Kurt Waldheim, 88 ans


Kurt Waldheim né le 21 décembre 1918, est un diplomate et homme politique allemand. Il a notamment représenté son pays aux Nations Unies et au Canada, avant d’être secrétaire général de l’ONU de 1972 à 1981, puis président de l’Autriche de 1986 à 1992. Sa carrière a été assombrie par son passé d’officier de l’Allemagne nazie, après des révélations du Congrès juif mondial sur son appartenance à une unité de l’armée allemande coupable d’atrocités dans les Balkans au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’enquête d’une commission internationale d’historiens n’a trouvé aucune preuve d’implication directe de Waldheim dans des crimes de guerre, tout en soulignant que le passé de l'ex-militaire était loin d’être irréprochable.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2007
James Seale, un ex-membre du Ku Klux Klan coupable du meurtre de deux Noirs en 1964

http://www.lefigaro.fr/international/20070827.WWW000000531_a_ans_un_tortionnaire_du_ku_klux_klan_condamne_a_perpetuite.html

James Seale, un ancien policier de 71 ans, a été reconnu coupable par un jury fédéral de Jackson d'avoir enlevé en mai 1964 deux militants des droits civiques, Henry Dee et Charles Moore, âgés alors de 19 ans. Selon l'accusation, Seale et d'autres individus du groupe raciste ont battu les deux Noirs afin de leur faire avouer un trafic d'armes, avant de les attacher à un moteur et un morceau de rail et de les plonger dans le fleuve Mississippi.
http://www.cyberpresse.ca/article/20070615/CPMONDE/70615074/1014/CPMONDE

 


2008
Dévoilement de l'œuvre Rêver le Nouveau Monde


http://2008montreal.blogspot.com/2008/07/montral-aime-qubec.html

L'œuvre Rêver le Nouveau Monde réalisée par Michel Goulet, professeur retraité de l'École des arts visuels et médiatiques, a été dévoilée le 14 juin dernier à Québec, en présence du maire de la Vieille Capitale, Régis Labeaume, et du maire de Montréal, Gérald Tremblay. Cette pièce magistrale d'art public, installée dans la partie sud-est de la place de la Gare, près de la rue Saint-Paul, à proximité de l'arrondissement historique du Vieux-Québec, est le cadeau offert par la Ville de Montréal aux citoyens de la capitale nationale, à l'occasion du 400e anniversaire de fondation de leur ville.

L'œuvre Rêver le Nouveau Monde, composée de 44 chaises en acier inoxydable gravées de citations d'auteurs québécois est le symbole de l'amitié entre deux villes fortes de leurs ressemblances et de leurs différences.


Michel Goulet
Photo : Andrew Dobrowolskyj
http://www.quotidien.uqam.ca/index.php?article=643

L'artiste a choisi les citations ornant les chaises, 37 en français, deux en anglais et une en inuktitut, parmi une centaine qui lui avaient été proposées par sa conjointe, Sylvie Pomerleau.; la poésie de Leonard Cohen, Anne Hébert, d'Émile Nelligan, de Gaston Miron, Félix Leclerc, Emily Novalinga, de Gilles Vigneault et de Dany Laferrière côtoie celle de 32 autres auteurs ainsi que des représentations de la Terre, d'une maison québécoise et du fleuve Saint-Laurent reliant Québec et Montréal.


2009
Un 120e soldat canadien a trouvé la mort en Afghanistan

Martin Dubé (Photo: PC)

Le caporal Martin Dubé, âgé de 35 ans, de Québec, a été tué par l'explosion d'une des deux bombes artisanales qu'il tentait de désamorcer. Un policier afghan a également perdu la vie tandis qu'un interprète afghan a été blessé lors de l'incident.

Le caporal Dubé était membre du 5e Régiment du génie de combat basé à Valcartier, près de Québec.
Selon le brigadier-général Jonathan Vance, le caporal Dubé croyait en sa mission, et son travail a permis de sauver plusieurs vies en Afghanistan.
http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/200906/14/01-875558-un-soldat-canadien-perit-en-afghanistan.php


2009
Les cyclistes du Grand Défi sont arrivés à Montréal


Les 500 cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie sont arrivés au Stade olympique de Montréal, dimanche, après un périple de 1 000 kilomètres effectué en 48 heures.

Pierre Lavoie est parti de La Baie vendredi et s'est arrêté dans plusieurs villes du Québec, dont Québec, Trois-Rivières, Drummondville et Sherbrooke. Le Grand Défi Pierre Lavoie avait pour but d'amasser des fonds pour la recherche sur les maladies orphelines, comme l'acidose lactique.
Deux enfants de Pierre Lavoie sont morts de cette maladie.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200906/14/01-875561-les-cyclistes-du-grand-defi-sont-arrives-a-montreal.php


Gens d'ici (Québec)

1932
Décès de Dorimène Roy Desjardins

http://www.famouscanadianwomen.com/stamps/Stamps%20introduction%20page.htm

Dorimène Roy Desjardins est co-fondatrice, avec son mari Alphonse, des Caisses populaires Desjardins. « Sans elle, reconnaissons-le, les caisses populaires Desjardins n’existeraient probablement pas. » (Journal l’Action catholique, lors de son décès, le 14 juin 1932.)


1966
Naissance d'Isabel Richer

http://www.ctvm.info/article.php3?id_article=112

Isabel Richer est une comédienne québécoise. Elle est sortie de l'École nationale de Théâtre en 1993.
Elle est la fille de l'auteur Gilles Richer et de Diane Tassé, recherchiste entre autres pour « Appelez-moi Lise »..
Télévision.
L'Ombre de l'épervier (Pauline Guité) - Lobby (Alex Roy) - Grande Ourse (Barbara Allaire, tueuse à gages) - Minuit le soir - Jasmine (Mariette Zimmer) - Radio (Dominique)
Films.
Louis 19, le roi des ondes 1994 - La Conciergerie 1997 - La Comtesse de Bâton Rouge 1998 - La Loi du cochon 2001 - Les Secrets des grands cours d’eau 2003 - L'oeil du chat 2004 - L'Espérance 2004 - L'Incomparable Mademoiselle C. 2004 - Nouvelle-France 2004.


1969
Naissance d'Éric Dsjardins


Éric Desjardins, né à Rouyn-Noranda (province de Québec) est un joueur canadien professionnel de hockey sur glace.
Il fait ses débuts à la ligue nationale de hockey après avoir été choisi par les Canadiens de Montréal au cours du repêchage d'entrée dans la LNH 1987. Sa première équipe fut le Canadien de Montréal où il a gagné la Coupe Stanley en 1993. De 1994 à 2006, il a fait partie de l'équipe des Flyers de Philadelphie. Il est titulaire de plusieurs trophées Barry Ashbee, récompensant le meilleur défenseur des Flyers. Il a fait partie de l'équipe du Canada de hockey sur glace aux Jeux Olympiques d'hiver de 1998, à Nagano. Le 10 août 2006, il a annoncé sa retraite après 17 saisons passées à jouer dans la ligue nationale de hockey.


 

 

1978
Naissance de Steve Bégin


http://www.lnhabs.com/2009/02/steve-begin-echange-aux-stars-de-dallas.html

Steve Bégin, né à Trois-Rivières, Québec est un joueur de hockey sur glace québécois professionnel de la Ligue nationale de hockey évoluant avec les Stars de Dallas.

Bégin a rejoint les Canadiens le 3 octobre 2003, après avoir été soumis au ballottage. Steve est un joueur de quatrième trio, il est un joueur à caractère défensif qui a toujours été reconnu pour sa fougue et son courage. Son numéro est le 22.

En 2006, il remporte chez les Canadiens le trophée Jacques-Beauchamp, remis au joueur ayant joué un rôle déterminant dans les succès de l'équipe sans en retirer d'honneur particulier.

Le 5 juin 2006, il signe une entente de trois ans avec les Canadiens de Montréal d'une valeur de trois millions de dollars (un million/année).
Il est échangé le 26 février 2009 aux Stars de Dallas en retour de Doug Janik.

1994
Décès du juge Denys Dionne

Le juge Denys Dionne de la Cour du Québec meurt à l'âge de 63 ans; il s'est surtout fait connaître comme président de la Commission d'enquête sur le crime organisé, la célèbre CECO dont les sessions étaient devenues une des émissions les plus suivies du Québec au cours des années 70.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/juin/14-06.htm



2005
Décès de Mimi Parent, 80 ans

Mimi Parent, née Marie Parent le 8 septembre 1924 à Montréal, est un artiste peintre surréaliste d'origine québécoise. Elle est considérée comme une des artistes canadiennes les plus originales du XXe siècle.

   
Le Passage du mervillon


Mimi Parent est la huitième des neuf enfants de l'architecte Lucien Parent.
Après sa scolarité au couvent des Dames du Sacré-Cœur, elle étudie la peinture aux Beaux-Arts de Montréal en 1942 où elle travaille dans l'atelier d'Alfred Pellan. Au sein d'un groupe contestant l'académisme de l'enseignement, elle rencontre Jean Benoît. En 1947, pour cause d'indiscipline, elle et Jean Benoît sont renvoyés des Beaux-Arts.
En 1948, Mimi Parent vend toutes ses œuvres à la galerie Dominion de Montréal qui organise sa première exposition personnelle. Elle épouse Jean Benoît et tous deux obtiennent une bourse du gouvernement français pour venir étudier à Paris.

   

Les Jours et les nuits                                           Adieu vieux monde


Pêle-mêle

1648
Margaret Jones est la première personne exécutée pour sorcellerie en Amérique du Nord.


1892
Sacrée météo

Une tornade se déplaçant de Renfrew, en Ontario, à Montréal fait 12 morts et 43 blessés.


1933
Hitler fait passer une loi qui impose la stérilisation des handicapés.


1935
Pollution par le bruit

À St-Catharines en Ontario une nouvelle loi sur la pollution par le bruit oblige les entreprises à mettre des caoutchoucs sur les fers à cheval des chevaux de livraison ainsi que des caoutchoucs sur les roues des chariots.
http://decouvrir.ca/index.cfm?voir=chrono_resul&Repertoire_No=2137984455&Porte=99&Lieu=&Secteur=&Pub=&start=0&jour=2007-06-14&DateSelectm=6&DateSelectd=14


1953
Elvis Presley termine ses études

Elvis Presley obtient son diplôme d'études secondaires à Memphis


2004
Un météorite dans le salon

Un météorite de 1,3 kg a atterri dans le salon d'un couple d'Auckland, rebondissant sur le canapé pour finir sa course sous l'ordinateur après avoir crevé le toit de la maison, a rapporté le quotidien the Sunday Star Times. L'invité surprise, de la taille d'un livre, a laissé un trou béant dans le toit de Phil et Brenda Archer qui pourront tenter de financer les réparations en le revendant, sa cote pouvant atteindre jusqu'à 6 000 dollars US auprès des collectionneurs, selon le journal.


2005
Fin de la saga du coroner Marc-André Bouliane


La longue saga judiciaire entourant la suspension du coroner Marc-André Boulianne est officiellement terminée. L'ancien coroner a accepté de démissionner le 31 mai dernier à la suite d'une entente survenue avec le gouvernement.

Marc-André Boulianne contestait depuis 1995 sa suspension pour s'être placé en conflit d'intérêts en participant à la vente d'autobus scolaires à Cuba. Le hic: il avait lui-même qualifié ces autobus de non sécuritaires dans un rapport.
L'indemnité de départ accordée à Marc-André Bouliane est de 175 000$.
En salaire seulement, cette interminable affaire aura coûté plus d'un million aux contribuables québécois.
La facture totale, qui inclut les frais juridiques, s'élève à plus de 2,6 millions de dollars.
Cet article et la photo proviennent de LCN
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/archives/2005/06/20050614-151944.html

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

14 juin

 

retour