Les éphémérides d'Alcide 

28 juin


 

767
Décès du pape Paul 1er

 




Saint Paul Ier, né à Rome vers l'an 700, pape du 29 mai 757 au 28 juin 767.
Il succède à son frère le pape Étienne II.


 

1476
Naissance du pape Paul IV



Gian Pietro Carafa, né à 28 juin 1476 à Sant'Angelo a Scala, – 18 août 1559, Rome) était un religieux italien du XVIe siècle, qui devint le 223e pape de l'Église catholique. Il fut d'abord évêque de Chieti (1504), puis archevêque de Brindisi (1518), puis archevêque de Naples et cardinal (1536), avant de devenir pape le 23 mai 1555 sous le nom de Paul IV. Il fut En 1542, lors de la création pontificale de la Sacrée Congrégation de l'inquisition romaine et universelle, il fut nommé contrôleur général de l'Inquisition. Pendant son pontificat, il pratiqua un népotisme jugé outrancier même pour l'époque.



1491
Naissance d'Henri VIII


Henri VIII est le deuxième fils d'Henri VII d'Angleterre. La mort de son frère Arthur lui permet d'accéder au trône en 1509. Il met alors ses fortes qualités intellectuelles au service de son pays. Il s'applique à entretenir de bonnes relations avec la France et l'Espagne. Il épouse d'ailleurs Catherine d'Aragon, veuve de son frère et tante de Charles Quint, mais demande le divorce en 1527 car elle ne lui a pas donné d'héritier mâle vivant.

Le divorce lui est refusé par l'Eglise. Jusqu'alors fervent catholique, il s'oppose au pape Clément VII et parvient à faire prononcer le divorce en 1533. Épris d'Anne Boleyn, il la fait couronner peu de temps après. Il aura encore quatre épouses, Jeanne Seymour (morte d'une fièvre puerpérale), Anne de Clèves (répudiée), Catherine Howard (exécutée) et Catherine Parr (qui lui survivra un an).

Henri VIII est considéré comme le fondateur de l'anglicanisme.
Il est décédé le 28 janvier 1547. Très gros, son cercueil à brisé les supports lors de ses funérailles.


1519
Charles Quint devient empereur du Saint Empire romain germanique


Charles de Habsbourg ou Charles Quint, né le 25 février 1500 à Gand en Flandre, actuelle Belgique, est mort le 25 septembre 1558 au monastère de Yuste en Espagne. Il fut empereur du Saint Empire germanique (1519-1555) sous le nom de Charles V d'Allemagne, roi d'Espagne et de l’Amérique espagnole sous le nom de Charles Ier d'Espagne (ou Carlos I), roi de Sicile sous le nom de Charles IV (1516-1558) et duc de Brabant sous le nom de Charles II de Brabant (1515-1558).

Charles Quint jeune
Charles Quint est le produit d'une série d'alliances entre de nombreuses familles régnantes d'Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simples héritages.


1577
Naissance de Pierre Paul Rubens


Pierre Paul Rubens était un peintre baroque flamand.
Aidé par un atelier important, Rubens produisit une œuvre considérable dans des genres divers. Il a accepté de peindre un grand nombre de portraits mais, "D'instinct plus porté aux grands travaux qu'aux petites curiosités" comme il l'écrit lui-même, il a surtout réalisé des grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques. Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il mena à bien une importante mission diplomatique, a joui d'un position sociale sans égale chez les autres artistes de son temps.
Il est mort le 30 mai 1640.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rubens

Deux enfants endormis

David contre Goliath

Le chapeau de paille



1602


George Weymouth à l'intérieur du détroit d'Hudson


Discovery, célèbre navire de la East India Company, fut le premier à naviguer dans l'Arctique sous le commandement de George Weymouth en 1602.

Financé par la Compagnie des Indes orientales et la Muscovy Company, qui cherchent à découvrir un passage dans le nord menant vers les Indes, George Weymouth traverse le détroit d'Hudson. Il pénètre sur une distance de 500 km à l'intérieur du détroit d'Hudson mais les glaces l'obligent à rebrousser chemin.




1609
Samuel de Champlain explore la région


Samuel de Champlain dirige une expédion pour explorer le domaine des Iroquois.
Il part à la tête de 11 Français et de 60 Indiens

 

 

1613
Samuel Argall capture Port-Royal


Samuel Argall, militaire anglais, arrive en 1609 à Jamestown, en Virginie, Nouvelle-Angleterre. Jamestown est alors une colonie de la Virginia Company of London, à laquelle le roi d'Angleterre Jacques Ier a cédé les droits d'exploitation commerciale au Nouveau Monde, d'abord entre le 36e et le 41e parallèle, puis sur toute l'étendue nord-américaine.

En 1613, le capitaine Argall est chargé par le gouverneur de la colonie virginienne, sir Thomas Dale, de faire appliquer les droits commerciaux de l'Angleterre sur tout son territoire, ce qui inclut les colonies françaises établies plus au nord. Argall et ses troupes détruisent donc l'établissement naissant de l'Île des Monts-Déserts, aujourd'hui dans le Maine américain et fondé par les pères Biard et Massé, les restes de l'habitation de l'Île Sainte-Croix, ainsi que celle de Port-Royal.

Trouvé désert, la capture de Port-Royal ne fut pas difficile : Charles de Biencourt et ses troupes étaient en effet partis au ravitaillement avec les Amérindiens et ne sont revenus que pour trouver leurs fortifications détruites. Charles de Biencourt ainsi que quelques-uns de ses hommes décident, même si le reste de la colonie est rapatriée en France par Poutrincourt, de demeurer en Acadie après l'attaque d'Argall.

1623
Arrivée de Gabriel Sagard et Nicolas Viel en Nouvelle-France

La nouvelle société envoie deux navires dans la colonie, dont l’un emmène les récollets Gabriel Sagard et Nicolas Viel. Arrivés à Québec le 28 juin, ils se rendent en Huronie.


Gabriel Sagard publie, en 1632, Le Grand Voyage du pays des Hurons, un document indispensable pour connaître les coutumes et la culture des Hurons de l’époque.


1635
La Guadeloupe devient une colonie française


Le 28 juin 1635, Charles Liènard de l'Olive et Jean du Plessis d'Ossonville accostent du côté de Pointe-Allègre (Sainte-Rose).
Mandatés par la Compagnie des Îles d'Amérique, les Français débarquèrent avec quatre religieux de l'ordre de Saint Dominique choisis par les soins de Richelieu et quatre cents colons engagés par contrat pour trois ans.




1672
Charles Albanel se rend à la Baie James


Charles Albanel arrive à l'embouchure de la Rupert sur la baie James.
Il a des contacts amicaux avec les Indiens. Il revendique le territoire pour la France.
Il prouve aussi qu'on peut atteindre la Baie d'Hudson par la voie terrestre.



Arrivé épuisé à la baie d'Hudson et virtuellement incapable de reprendre la route en sens inverse, le missionnaire Charles Albanel aurait demandé asile aux Anglais. Albanel et ses troupes furent prisonniers et emmenés en Angleterre, et puis remis à la France. Il reviendra au pays le 22 juillet 1676 . Trois jours plus tard, il est nommé supérieur de la mission Saint-François-Xavier et et il décédera au Sault Sainte-Marie, le 11 janvier 1696. La ville d'Albanel est nommée en son honneur.

 


1672
Départ de France de Louis de Buade de Frontenac


Le 7 avril 1672, Louis de Frontenac obtient du roi la charge de gouverneur général de la Nouvelle-France. Le 28 juin 1672, il embarque (sans sa femme) à La Rochelle à destination de sa nouvelle mission américaine. À cette époque, la Nouvelle-France est gérée comme une province métropolitaine, même si l'éloignement nécessite des aménagements importants. Frontenac, en sa qualité de gouverneur, a alors pouvoir absolu sur les affaires militaires, il possède même le droit de véto à l'égard des décisions des autres dirigeants. Le départ de l'intendant Jean Talon en novembre 1672 donne au gouverneur encore davantage de pouvoirs.



1712
Naissance de Jean-Jacques Rousseau




Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe genevois d'expression française. Il fut l'un des plus illustres philosophes des Lumières et influença grandement l'esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour son travail sur la société et l'État, ainsi que sur l'éducation.
Il est décédé le 2 juillet 1778.


1759
Les Britanniques continuent d'avancer vers Québec


http://www.theses.ulaval.ca/2003/20940/apb.html
Pendant que James Wolfe établit son camp principal sur la rivière Montmorency, le général Monckton commandant en second sous les ordres de Wolfe, place ses batteries à Lévis en face de Québec.



1769
Gouvernement de l'île Saint-Jean


Un gouvernement indépendant est formé à l'île Saint-Jean, qu'on appellera Île-du-Prince-Édouard à partir de 1799.


1778
La bataille de Monmouth


La bataille de Monmouth eut lieu pendant la révolution américaine. L'armée américaine conduite par George Washington attaqua l'arrière garde de l'armée britannique.
Les deux armées eurent sensiblement le même nombre de pertes. Et si c'est l'armée britannique qui se retire, l'armée américaine est trop épuisée pour les suivre et contrattaquer.

http://www.britannica.com/eb/art-18278?articleTypeId=1

C'est pendant cette bataille qu'est née la légende de Molly Pitcher.
Elle était la femme d'un soldat et comme beaucoup d'autres épouses à l'époque, elle apportait de l'eau aux soldats d'où son surnom.
Ce jour-là, Molly, délaissant ses seaux d'eau, prit une part artive pendant la bataille.
Lorsque son mari fut blessé, elle prit sa place au canon.

George Washington l'honora pour sa bravoure et elle écopa d'un nouveau surnom: "Sergeant Molly".


1829
La Montreal Medical Institution est intégrée au McGill College


En 1819, des citoyens éclairés fondent l'Hôpital général de Montréal, qui emménage dans un nouveau bâtiment en 1822. En 1823, quatre médecins de l'Hôpital formés à Édimbourg créent une école de médecine privée, la Montreal Medical Institution. James McGill avait bien stipulé que l'Université devait entrer en activité dans un délai de dix ans, faute de quoi le domaine et le capital seraient rendus aux enfants de sa femme. En 1829, la Montreal Medical Institution est intégrée au McGill College dont elle devient la Faculté de médecine, ce qui confirme la destination première du legs de McGill. La nouvelle faculté est la première Faculté de médecine du Canada.

Source des photos et du texte
http://francais.mcgill.ca/medicine/about/history/


1836
Décès de James Madison

James Madison, né le 16 mars 1751, fut le quatrième président des États-Unis d’Amérique de 1809 à 1817.
Il a pris une part active à l’élaboration et à la ratification de la Constitution des États-Unis.
Il est considéré comme l’un des principaux auteurs de la Constitution et en particulier de l’équilibre entre les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif.



1838
La reine Victoria du Royaume-Uni est couronnée


Guillaume IV décède à l’âge de 72 ans, le 20 juin 1837, laissant le trône à Victoria.(Voir les éphémérides du 20 juin)
Ce n'est qu'un an plus tard que la reine est couronnée le 28 juin 1838. Elle fait la remarque suivante : « ... le moment où la couronne fut posée sur ma tête... fut, je l’admets, des plus magnifiques et des plus impressionnants qui soient ».




1838
Patriotes exilés


John Lambton Lord Durham décide, sans autre forme de procès, d'exiler huit chefs patriotes aux Bermudes.


Wolfred Nelson est du nombre.

Lord Durham libère sous caution 107 autres prisonniers.


Lord Durham maitient le mandat d'arrêt contre 16 exilés aux États-Unis, incluant George-Etienne Cartier.


1845
Incendie à Québec


L’incendie du quartier Saint-Jean à Québec, vu vers l’ouest
Joseph Légaré immortalise ici un événement qui a marqué une page de l’histoire de Québec.
http://www.mnba.qc.ca/Contenu.aspx?page=1476

La nuit du 28 juin 1845, un incendie majeur se déclare dans le faubourg Saint-Jean à Québec. Les flammes qui illuminent l’horizon courent et se propagent de maison en maison, laissant dans la rue plusieurs milliers de personnes. Au total, près de 1 300 demeures sont détruites. Un mois auparavant, le faubourg Saint-Roch a été victime d’une pareille catastrophe. (Voir 28 mai)


1846
Adolphe Sax reçoit un brevet pour le saxophone


http://www.swisstools.net/e-cards.asp?id=15672


Dès 1841, Adolphe Sax s'occupe de l'invention d'un instrument qui le rendra célèbre : le saxophone. Il spécifie ses intentions dans son brevet : « On sait que, en général, les instruments à vent sont ou trop durs ou trop mous dans leurs sonorités ». Il voulut créer « Un instrument qui par le caractère de sa voix put se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédat plus de force et d'intensité que ses derniers ».

Série de saxophones
http://perso.orange.fr/saxophone/pages%20web/Gamme%20Saxophones.htm

L'instrument n'est breveté qu'en ce jour de 1846, après que Sax ait dessiné et exposé une série complète de saxophones — du Saxophone soprano au Saxophone baryton. Ces instruments font sa réputation.

 

 

1865
Dissolution de l'armée du Potomac à la fin de la guerre de Sécession





L'Armée du Potomac est la principale Armée de l'Union sur le théâtre oriental de la guerre de Sécession.
À la veille de la guerre civile, rares étaient les officiers de l'armée des États-Unis ayant plus d'une brigade rassemblée en un seul lieu. L'armée régulière était d'une taille dérisoire (16 400 hommes[1]) et ses troupes, la plupart du temps dispersées en petits détachements dans des forts et dans des postes sur la frontière. Cependant, dès le déclenchement de la guerre en 1861, des armées d'une taille inconnue auparavant en Amérique du Nord, se présentèrent sur les champs de bataille. La plus grande, l'Armée du Potomac, était la création du général George McClellan, surnommé « le jeune Napoléon ». En dépit de son talent pour l'organisation et de sa formation militaire, McClellan n'apporta aucune preuve de sa ressemblance avec Bonaparte contre le commandant confédéré Robert Lee. Cependant l'armée qu'il bâtit était destinée à porter la cause de l'Union vers la victoire.
L'armée est dissoute à la fin de la guerre de Sécession.


1873
Naissance d'Alexis Carrel

Le docteur Alexis Carrel, de son vrai nom Marie Joseph Auguste Carrel-Billiard, est un chirurgien, biologiste et neuro-physiologiste français né à Sainte-Foy-lès-Lyon le 28 juin 1873 et mort à Paris le 5 novembre 1944. Il a reçu le prix Nobel de physiologie et médecine en 1912 pour ses expériences sur la greffe des tissus et des organes, et sur leur survie en dehors du corps. (Cet article paraît aussi le 5 novembre)

 

1883
Naissance de Pierre Laval




Pierre Laval, né à Châteldon dans le Puy-de-Dôme en France et mort fusillé le 15 octobre 1945 à la prison de Fresnes dans le département de la Seine (actuellement Val-de-Marne), est un homme politique français.

Plusieurs fois président du Conseil sous la Troisième République, il est, immédiatement après Philippe Pétain, la personnalité la plus importante de la période du régime de Vichy et le principal maître d'œuvre de la politique de collaboration d'État avec l'Allemagne nazie.

Ayant puissamment aidé à la fondation de « l'État français », il est vice-président du Conseil et dauphin désigné du maréchal jusqu'à son éviction soudaine le 13 décembre 1940. Il revient au pouvoir avec le titre de chef du gouvernement, du 18 avril 1942 au 19 août 1944. En fuite à la Libération, puis arrêté, il est condamné à mort pour trahison par la Haute Cour de justice et fusillé le 15 octobre 1945.
Wikipédia

 

1886
Le Pacific Expres est en route


Le premier train de passagers quite la gare de Montréal pour entreprendre la première traversée du pays. Il arrivera à Port Moody en Colombie-Britannique le 4 juillet, après six jours.



1886
Découverte du Fluor

(La date du 26 est aussi mentionnée)

Henri Moissan et son four électrique à la Faculté des sciences de Paris
Henri Moissan fait la découverte du fluor. Il était un pharmacien français. Il est principalement connu pour cette découverte mais il a également inventé le four à arc électrique. Ses travaux eurent beaucoup d'applications dans l'industrie. Il reçut le prix Nobel de chimie en 1906.


Diplôme Nobel d’Henri Moissan et cellule électrolytique de production de fluor (musée Moissan, Faculté de Pharmacie, Université René Descartes Paris 5 ; photo A. Tressaud)
Source des illustrations
http://subaru2.univ-lemans.fr/spip/gisfluor/IMG/jpg/MoissanFour.jpg


1914
François-Ferdinand est assassiné


Le couple royal le jour même de leur assassinat

L'archiduc d'Autriche François-Ferdinand fut assassiné à Sarajevo avec son épouse Sophie Chotek, comtesse de la vieille noblesse tchèque
(elle était duchesse de Hohenberg), par le nationaliste serbe Gavrilo Princip.
Sa mort entraîna l'Autriche-Hongrie à attaquer la Serbie.
Ce fut l'évènement déclencheur de la Première Guerre mondiale.

La famille royale



1919
Signature du Traité de Versailles

Signature du traité de 1919, galerie des glaces, Versailles

Le traité mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l'Allemagne et les Alliés.
Il annonce la création de la Société des Nations et détermine les conditions de la paix entre l'Allemagne et les Alliés de la Première Guerre mondiale.
L'Allemagne, qui n'était pas représentée au cours de la conférence, se vit privée de ses colonies et d'une partie de ses droits militaires, amputée de certains territoires et astreinte à de lourdes sanctions économiques. L'original du traité fut confisqué par les nazis en 1940 et fut ensuite emmené à Moscou en 1945, il n'en revint jamais.

La délégation américaine


1926

Le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King démissionne

Le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King démissionne, le gouverneur général Julian Hedworth George, vicomte de Vimy, ayant refusé de nouvelles élections suite à des efforts infructueux pour former un gouvernement minoritaire. Son deuxième mandat à peine entamé, un scandale de pot-de-vin fut révélé au sein du département des douanes, ce qui transféra une bonne partie de l'appui populaire aux progressistes et au conservateurs. Il y eut beaucoup de pression pour que King démissionne.

Vicomte de Vimy
Byng demanda a Arthur Meighen de former un nouveau gouvernement. Quand le gouvernement de Meighen fut défait aux communes peu de temps après, Byng se résigna à déclencher une élection : en 1926, les libéraux de King furent reconduits au pouvoir.


1926
Naissance de Mel Brooks

http://www.mel-brooks.com/

Mel Brooks, né Melvin Kaminsky d'une famille juive russe à Brooklyn, est un réalisateur américain.
Travaillant simultanément comme scénariste, metteur en scène et acteur, Mel Brooks obtint beaucoup de mauvaises critiques dues à son style excessif. Au cours des années 80, il continue de travailler au sein de sa société de production Brooksfilms comme producteur pour des projets aussi variés que 'La Mouche" (The Fly), "Dracula, mort et heureux de l'être", "Sacré Robin des Bois", "Allo maman c'est encore moi", "La Folle Histoire de l'espace", "La Folle Histoire du monde", "Elephant Man".


1926
Les compagnies Daimler Motoren Gesellschaft et Benz & Cie fusionnent et donnent lieu à la création de Mercedes-Benz AG

 




Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs, de camions et d'autocars indépendante fondée en 1926.


1930
Naufrage du bateau John B. King



Ce bateau en bois de 140 pieds (42.42m), foreuse pour placer des charges explosives, fut frappé par la foudre le 26 juin 1930 lorsqu’il avait déjà installé de la dynamite dans le sol et qu’ à son bord en contenait 80 livres (36kg). L’explosion fut fatale et projeta des débris jusqu’à 100’ (30m) dans les airs. Sur 41 membres d’équipage, seulement 11 survivront..
http://www.deepblueexpedition.com/epaves.html



1937
Naissance de George Knudson

http://www.halloffame.mb.ca/honoured/1988/gKnudson.htm
George Knudson est un golfeur né à Winnipeg. Adolescent, Knudson commence à jouer au golf au St. Charles Country Club, à Winnipeg, puis il déménage à Toronto. Fasciné par l'élan du golfeur, il entreprend de donner à ce mouvement toute l'efficacité et la constance désirées et il se taille une réputation de superbe frappeur. Il passe dans les rangs des professionnels en 1958 et gagne huit tournois dans le circuit américain. En 1968, il remporte deux tournois consécutifs, l'un à Phoenix et l'autre à Tucson, en Arizona, et il termine deuxième, à un coup du meneur, au prestigieux Tournoi des Maîtres en 1969.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004359


http://www.historicgolf.com/page_seqphotos2.cfm?photoid=6508

 

 


1939
Début de la première desserte régulière sur l'Atlantique Nord, un hydravion Boeing, le Dixie Clipper, quitte New York pour Marseille

 




Le 20 mai 1939, Pan Am inaugura le premier service postal transatlantique
Le 28 juin 1939, c'est au tour du premier vol régulier pour passagers de New York à Southampton (via Terre-Neuve) : aux manches le capitaine R.O.D. Sullivan, le Dixie Clipper transporta les premiers passagers sur vol régulier à travers l'Atlantique Nord (22 privilégiés qui avaient payé 375 dollars l'aller (environ 4 000 $ d'aujourd'hui) ou 675 $ aller-retour.
L'âge d'or des hydravions commerciaux fut brisé par la Seconde Guerre mondiale. La route de l'Atlantique Nord fut abandonnée le 3 octobre 1939.


1940
Le Cessna 140 réalise son tout premier vol



Cessna 140 (NC89109) auf dem Flugplatz Uetersen
Wikipédia

Le Cessna 140 est un avion de tourisme américain développé avant que les États-Unis n'entrent en guerre mais qui ne put être produit qu'après la fin de celle-ci.

Doté d'un fuselage tout métal mais d'ailes recouvertes de toile, le 140 était un biplace volant grâce à un moteur de 85 chevaux. On pouvait l'acheter pour 3495 $US de l'époque. Avec plus de sept mille exemplaires construits, c'est un des premiers véritables succès du constructeur.



1940
Le gouvernement britannique reconnaît De Gaulle comme chef des Forces françaises libres


En dépit de la réticence du Premier ministre britannique Churchill et de l'hostilité du président des Etats-Unis, Roosevelt, qui demande : " Comment voulez-vous que je fasse avec un homme qui se prend à la fois pour Jeanne d'Arc et Napoléon ? ". Le général de Gaulle s'impose comme seul et unique chef des Forces Françaises Libres.

1941
Naissance de David Lloyd Johnston





David Lloyd Johnston est un homme d'État canadien. Il fut le président de l'université de Waterloo de 1999 à 2010 et est un professeur émérite de droit. Il a aussi été le principal et vice-chancelier de l'université McGill de 1979 à 1994.
Le 1er octobre 2010, il devient le 28e gouverneur général du Canada.



1942
Lancement par la Wehrmacht de l’Opération Fall Blau, pour combattre l’Armée rouge et avancer vers l’est

 




Troupes de montagne allemandes avec un canon antiaérien dans le Caucase près de Teberda
L'opération Fall Blau (« cas bleu ») est une offensive de la Wehrmacht sur le front de l'Est au cours de l'été 1942
L'offensive est nommée ainsi car les plans de guerre allemands étaient des « cas ». Cette opération est la continuation de l'opération Barbarossa qui n'avait pas rempli tous ses objectifs l'année précédente.
L'offensive voulue par Hitler avait des objectifs bien trop ambitieux et fut perturbée tant par ses propres décisions que par sa sous-estimation de l'Armée rouge et de ses commandants. L'opération montre des parallèles avec l'opération Barbarossa : après un début foudroyant permettant la capture vastes territoires, elle s'avéra finalement incapable de réaliser ses objectifs, la conquête de Stalingrad et de Bakou.
Fall Blau a donc échoué : tous les gains obtenus furent perdus au cours de l'hiver 1942-1943. Seule la péninsule de Taman resta occupée jusqu'à son évacuation le 9 octobre 1943.

 

1944
Un escadrille de la RCAF anéantit 26 avions allemands



Pendant qu'ils protégeaient le chemin de fer français, les pilotes de la RCAF descendent 26 avions ennemis.

1950
Naissance d'André Paiement


André Paiement, né à Sturgeon Falls est un dramaturge, compositeur, auteur-interprète et comédien franco-ontarien. À l’été de 1970, il fonde avec un groupe d’amis le Théâtre du Nouvel-Ontario. Il participe avec d'autres Franco-ontariens à la création collective Moé, j’viens du Nord, s’tie ! Le spectacle enchante les jeunes tout en rebutant plusieurs membres de l’establishment religieux et scolaire. Il écrit par la suite plusieurs pièces et fonde en 1975 le groupe musical CANO. Le groupe enregistre deux microsillons (1976 et 1977) et connaît un succès sans précédent pour un groupe francophone de l'Ontario. En janvier 1978, après un spectacle triomphal au Grand Théâtre de Sudbury, André Paiement met fin à ses jours. Il n’a pas encore 28 ans.


1954
Inauguration du pont de Mackinac (the Mackinac Bridge)




Le pont Mackinac est un pont suspendu qui enjambe le détroit de Mackinac et se relie les péninsules supérieure et inférieure de l'état de Michigan. Conçu par l'ingénieur David B. Steinman, il relie la ville de Saint-Ignace sur l'extrémité du nord au village de Mackinaw City au sud. Avec un longueur de 1 158 mètres, il est un des plus longs ponts suspendus au monde.
Récupéré de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Mackinac »


http://mypage.bluewin.ch/w.stucki/Michigan.htm



1958
Le Brésil et Pelé champions du monde

http://www.theglobalgame.com/satterle.html
Le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède. Cette victoire révèle un joueur exceptionnel : un Brésilien de 17 ans, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Celui-ci triomphera de nouveau lors de la Coupe du monde de 1962 au Chili et celle de 1970 au Mexique. O Rei (le Roi) marquera 1 283 buts au cours des 1 362 matchs de sa carrière. En 2000, il sera sacré "joueur du siècle" par la Fédération internationale de football association (FIFA).


http://sports.voila.fr/fr/coupe-du-monde-2006/cm1958/recit.html



1959



1959
Naissance de Brad Fraser

Le dramaturge Brad Fraser, qui devient une vedette internationale avec la production de « Unidentified Human Remains and the True Nature of Love », est né à Edmonton.


1960
Naissance de Roland « Rollie » Melanson


Roland « Rollie » Melanson, né à Moncton au Nouveau-Brunswick, est un ancien gardien de but de hockey sur glace ayant évolué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) puis reconverti en entraîneur des gardiens de but pour les Canadiens de Montréal.


Roland Melanson fait ses débuts dans la LNH en 1980-81 avec les Islanders de New York. Il a mis la main sur la précieuse Coupe Stanley au cours de trois saisons consécutives (1981, 1982 et 1983).
Après ses succès avec les Islanders de New York, Melanson roulera sa bosse un peu partout dans la LNH ainsi que dans les ligues mineures. Il a porté les couleurs des North Stars du Minnesota, des Kings de Los Angeles et des Devils du New Jersey. Il terminera sa carrière dans la LNH avec les Canadiens de Montréal en 1991-92.


En 1997, Melanson se voit offrir le poste d'entraîneur des gardiens de but chez les Canadiens de Montréal. Il se joint alors à l'entraîneur-chef Alain Vigneault qui débute son contrat avec l'équipe montréalaise. Durant son séjour à Montréal, Melanson a entre autres travaillé avec Jocelyn Thibault, Jeff Hackett, José Théodore, Cristobal Huet, Carey Price ou encore Jaroslav Halák. Le 1er juin 2009, il fut congédié par le directeur général Bob Gainey.


1965
Inauguration du premier réseau téléphonique permanent par satellite

« Early Bird ».
http://www.makingthemodernworld.org.uk/stories/defiant_modernism/05.ST.07/?scene=6

Lancé le 6 avril 1965, le premier satellite géostationnaire « Early Bird » est inauguré. Il est le premier réseau téléphonique permanent offrant 240 circuits de haute qualité. Compte tenu de la distance à parcourir, les abonnés s'écoutent avec un décalage d'un quart de seconde environ.
Early Bird permit à toute l'Europe de suivre en direct les premiers pas de l'homme sur la Lune en juillet 1969.


1967
Naissance de Leona Aglukkaq




http://pm.gc.ca/fra/ministre/lhonorable-leona-aglukkaq
Leona Aglukkaq, née à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, est une femme politique canadienne. Elle est la première femme inuit nommée dans un cabinet ministériel fédéral canadien.

Élue à la Chambre des communes du Canada en 2008, elle a occupé le poste depuis de ministre de la Santé du gouvernement de Stephen Harper du 30 octobre 2008 au 14 juillet 2013.
Leona Aglukkaq a auparavant occupé le poste de ministre des Finances et de la Santé du Nunavut.
En juillet 2013, Mme Aglukkaq a été nommé ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique.

 

 

1968
Ouverture du premier Festival d'été de Québec


Festival d'été de Québec
Des artistes venant de 15 pays participent à plus de 200 spectacles gratuits offerts lors du premier Festival d'été de Québec, un projet mené à terme par un petit groupe de volontaires dirigés par Louis Ricard. Le budget de cette première manifestation estivale dans la Vieille Capitale s'élèverait à environ 15 000 $.

Photo de Mathieu Plante


En 1978, le Festival participa aux fêtes du 370e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Il se donna alors une portée internationale en accueillant les collectivités francophones d'Amérique, d'Europe et d'Afrique. En 1980, il se voulait être un instrument d'échange et de fraternité entre les peuples du monde francophone. Depuis, la programmation du Festival n'a cessé d'évoluer par sa diversité et par l'accroissement de ses activités.

Festival d'Été de Québec, juillet 2002
Photo: Laurence Biron
http://www.sagesfous.com/parade1.html

À chaque édition, on compte quelque 400 représentations, pour la majorité offertes gratuitement au Pigeonnier, à la Place d'Youville ou dans les rues du Vieux Québec, données par près de 800 artistes originaires d'une quinzaine de pays dans les disciplines de la chanson et musique populaire, de la musique classique et traditionnelle, des arts de la rue et du cinéma musical. En 1989, le Festival créa le Prix international de la chanson francophone visant à rendre hommage aux créateurs et aux artisans de la chanson francophone, à stimuler un intérêt auprès des médias et à susciter un concensus de l'ensemble des intervenants dans un effort de promotion de la richesse de la chanson francophone.
http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0001194


1969
Lancement du premier album de Crosby, Stills & Nash


Le groupe Crosby, Stills & Nash lance son premier album et décide de partir en tournée quand il aura trouvé un guitariste.
Le patron de la firme Atlantic suggère alors le nom du Torontois Neil Young. Le chanteur canadien Neil Young rejoint le groupe après le premier album de CSN, qui s’est alors appelé Crosby, Stills, Nash & Young (ou CSN & Y en abrégé).


1969
Émeutes de Stonewall

http://blog.lib.umn.edu/smal0064/education/

Les émeutes de Stonewall célébrées sous le nom de Christopher Street Day (CSD) furent une série de conflits violents entre d'une part les homosexuels et les transgenres, et d'autre part les forces de police de New York. La première nuit d’émeute eut lieu le 28 juin 1969, après une descente de huit policiers dans le « Stonewall Inn », un bar gay situé sur Christopher Street, au cœur du Greenwich Village. Stonewall est souvent considéré comme le tournant du mouvement de demande d’égalité des droits homosexuels.

http://www.thomasmertoncenter.org/resyst/workshops.html


 

1970
1ère de la «Christopher Street Liberation Parade»

 




galoremag.com
La bisexuelle Brenda Howard, connue comme la « mère de la Fierté », dirigeante de la première heure du Gay Liberation Front et de la Gay Activists Alliance coordonna la commémoration du premier mois anniversaire des émeutes, puis le premier anniversaire en organisant la Christopher Street Liberation Parade à New York le 28 juin 1970, tandis que des marches anniversaires avaient également lieu à San Francisco et Los Angeles.


Los Angeles
http://radical70s.blogspot.ca/2010_05_01_archive.html

jewishcurrents.org
La bisexuelle Brenda Howard, connue comme la « mère de la Fierté »,

1971
Le Centre hospitalier d'Asbestos est mis en chantier

Collection : Société d'histoire d'Asbestos
http://cnc.virtuelle.ca/asbestos/photos/batiments5.html

Le nouvel hôpital sera inauguré le 27 mai 1973.


1976
Déclaration d'indépendance des îles Seychelles

Elles forment un État indépendant, membre du Commonwealth et de la Francophonie.


En 1977, un avocat, France-Albert René, alors premier ministre, prit le pouvoir.

Devenu président, France-Albert René instaura un parti unique. Depuis lors, les Seychelles se définirent comme révolutionnaires et tiers-mondistes. Toujours en place en 1999, le président René a, sous les pressions, accepté d'engager son pays sur la voie du multipartisme et de la libéralisation. Son successeur, James Alix Michel, a été réélu le 31 juillet 2006.


1979
Décès de Phillipe Cousteau, fils de Jacques et océanographe

http://energy.uiowa.edu/2006/pcousteau.htm

Philippe Cousteau est le second fils de Jacques-Yves Cousteau et Simone Melchior, né en 1940. Il plonge pour la première fois en 1945 avec un scaphandre lors de ses cinq ans.

http://www.lesmala.net/plongee/cousteau.htm


Il est décédé en 1979 dans un accident d'avion (de PBY Catalina, sur le Tage, au Portugal). Il eut une part importante dans les expéditions de son père notamment dans les parties aériennes où il intervenait.


1981
Décès de Terry Fox


Le marathonien, Terry Fox, né le 28 juillet 1958, meurt du cancer du poumon dans un hôpital de Vancouver.

Terry commence son Marathon de l’Espoir à Terre-Neuve, dans la ville de Saint-Jean, le 12 avril 1980. Il traverse les provinces atlantiques du Canada, le Québec et l’Ontario à raison de 42 kilomètres par jour.


http://webspace.oanet.com/jaywhy/terry_f.htm
Ce sera un exploit que les Canadiens n’oublieront jamais.
Mais le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres (3 339 milles) de course, Terry doit cesser de courir juste avant Thunder Bay, en Ontario, car le cancer est réapparu dans ses poumons. La nation entière est sous le choc et affligée. Terry est décédé le 28 juin 1981 à l’âge de 22 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_Fox


1982
La Chambre adopte la «Loi sur l'accès à l'information»

Loi sur l'accès à l'information

la «Loi sur l'accès à l'information», facilite l'accès du public aux documents du gouvernement.
Cette demande peut être utilisée par les citoyens canadiens, les résidents permanents, ou encore tout autre personne ou société au Canada qui veulent faire une demande d'accès à l'information auprès de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et de Développement social Canada (DSC), en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.


1988
Mgr Paul Grégoire devient Cardinal


Mgr Paul Grégoire, archevêque de Montréal, est sacré cardinal par le pape Jean-Paul II, en compagnie de 23 autres élus.
La cérémonie se déroule dans la salle Paul-VI de la basilique Saint-Pierre de Rome, en présence de 10 000 parents, amis et fidèles venus de 17 pays du monde.
En 1968, le pape Paul VI le nomme archevêque de Montréal pour qu'il puisse succéder à Paul-Émile Léger. En 1979, il fut décoré officier de l'ordre du Canada. Jean-Paul II le fait cardinal le 28 juin 1988. La même année, il est nommé cardinal-prêtre à la paroisse Notre-Dame du Très Saint Sacrement et des Saints Martyrs Canadiens. Il prend sa retraite le 17 mars 1990. Il meurt en 1993, ayant reçu le titre d'archevêque émérite. Il a été prêtre pendant 56 ans. Son successeur est Jean-Claude Turcotte.

1989
Claude Valence assassiné


Claude Valence, le cerveau de la célèbre affaire Marion, est abattu de deux balles de calibre 22 dans sa propriété située près de Notre-Dame-des-Bois, dans la région de Lac-Mégantic. La police se met aussitôt à la recherche de son présumé meurtrier, Henri Rodgers, qui agissait comme gérant du vaste domaine de 2 500 acres que Valence avait développé depuis sa sortie de prison en 1986. C'est en 1977 que l'affaire Charles Marion avait tenu les Québécois en haleine pendant 82 jours. Le gérant de crédit de la caisse populaire de Sherbrooke-Est avait été tenu en otage dans une cabane souterraine, dans la région de Scotstown, ses ravisseurs exigeant une rançon d'un million de dollars. Quelques mois après la libération de Marion, Claude Valence et quelques-uns de ses complices étaient appréhendés puis accusés de séquestration et d'enlèvement.

 

1991
Un syndic de faillite prend les affaires de l'entrepreneur québécois Raymond Malenfant




lestudio1.wordpress.com
Luc Picard dans le rôle de Raymond Malenfant pour une dramatique télévisée

En décembre 1985, Raymond Malenfant fait une offre d'achat du Manoir Richelieu au gouvernement du Québec. Il commence à rénover le bâtiment. Le Manoir lui sera vendu officiellement le 16 avril 1986. À la suite de cette acquisition, Malenfant devient connu auprès du grand public.
En août 1987, Raymond Malenfant a été plaignant ou défendeur dans environ 91 procès depuis la fin des années 1960. Sa fortune est estimée à 400 millions de dollars. Il possède la chaîne Universel, composée de neuf établissements hôteliers, 6 tours à bureaux et d'un centre de ski. En haute saison, il emploie environ 1 000 personnes. Il est un modèle pour le patronat, connu comme celui qui a maté ceux qu'il nomme « les capotés » de la CSN.
En novembre 1989, Malenfant lance l'idée, devant la chambre de commerce de Sainte-Foy, d'ouvrir un casino géré par l'État au Manoir Richelieu. L'idée, qui n'est pas nouvelle, sera appuyée par l'Association touristique de Charlevoix.
La seule hausse des taux d'intérêt au début des années 1990 a suffi à mettre en péril l'entreprise familiale. Les Malenfant tentent un sauvetage radiodiffusé, orchestré par André Arthur et comptant sur l'appui de plusieurs intervenants dont Pierre Péladeau, dont l'entreprise aurait fourni 600 000 dollars. Cependant, les dons sont bien insuffisants. L'État québécois réclame des millions à Malenfant, notamment pour fraude. Le 28 juin 1991, le tribunal met sous tutelle les biens de Malenfant, qui perdra au cours des mois suivants ses propriétés. Le 22 décembre 1992, le tribunal déclare Raymond Malenfant en faillite, décision qui sera confirmée le 1er février 1993. Au moment de la faillite, les avoirs de Malenfant sont évalués à 400 000 000 $.


 


1996
André Dallaire reconnu coupable

http://en.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Dallaire
André Dallaire est reconnu coupable d'avoir tenté d'assassiner le premier ministre Jean Chrétien, mais il n'en sera pas tenu criminellement responsable, pour cause de troubles mentaux. La nuit du 5 novembre précédent, il avait pénétré armé d'un couteau au 24 Sussex dans le but de tuer le chef d'État. En interrogatoire, il a déclaré qu'il voulait ainsi venger la défaite du camp du ‘oui’ au référendum.


 

1997
Evander Holyfield conserve son titre





À Las Vegas, le boxeur Evander Holyfield conserve son titre face à Mike Tyson, qui lui avait arraché un morceau d'oreille à coup de dents.

www.youtube.com


 

2000
La Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) change de nom

Après 33 ans, la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) change de nom, elle s'appellera dorénavant la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).


2000
Le petit Cubain Elian Gonzales entre à Cuba

Elian de retour à la Havane
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/americas/4358946.stm

Le 22 avril, il avait retrouvé son père sur une base aérienne proche de Washington, après avoir été récupéré par des agents fédéraux chez son grand-oncle à Miami où il vivait depuis qu'il avait été repêché le 25 novembre 1999 au large des côtes de Floride.

Elián dans les bras de sa grand-mère, à l'aéroport José Marti LCN
http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2000/06/20000628-121615.html


2001
Raymond Henault chef d'état-major de la défense des Forces armées canadiennes

http://www.mil.ee/?sisu=uudis&id=1328

Le général Raymond Henault succède à Maurice Baril comme chef d'état-major de la défense des Forces armées canadiennes.
Il est né à Winnipeg (Manitoba) en avril 1949. Il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1968. Chef d'état-major de la défense du Canada juin 2001-octobre 2004. En octobre 2004 il est choisi président du Comité militaire de l'OTAN (principal conseiller militaire de l'alliance). C'est la troisième fois qu'un canadien dirige le comité depuis 1949.



2001
Un deuxième mandat pour Kofi Annan

http://www.bnr.bg/RadioBulgaria/Emission_French/Theme_LaBulgarieEtLeMonde/Material/14.12ONU.htm
À New York, l'assemblée générale des Nations unies entérine sans surprise la réélection du secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, pour un deuxième mandat de cinq ans. Kofi Annan, un Ghanéen de 63 ans, a annoncé sa candidature en mars et a rapidement obtenu le soutien de nombreux pays, dont les États-Unis et la France, tous deux membres permanents du Conseil de sécurité.




2004
Réélection des Libéraux de Paul Martin à la Chambre des communes


Les Libéraux de Paul Martin remportent l’élection générale fédérale avec 36,7% des voix.
Ils font élire 135 députés à la Chambre des communes contre 99 pour leurs plus proches rivaux, les Conservateurs de Stephen Harper.
Le Parti libéral (PLC) doit se contenter d’un gouvernement minoritaire, le premier au Canada depuis 1979-1980, puisqu’il ne fait élire que 135 des 308 députés que compte la Chambre des communes. En plus des 99 élus du Parti conservateur (PCC), les Libéraux devront composer avec les 54 députés du Bloc québécois (BQ) et les 19 du Nouveau Parti démocratique (NPD), plus un indépendant.

2004
L'Irak, pays souverain


Les forces de la Coalition ont officiellement transféré le pouvoir au nouveau gouvernement irakien ce matin.
Ce transfert de souveraineté, qui survient avec deux jours d'avance, était initialement prévu pour le 30 juin. Il a été officialisé par un échange de documents entre l'administrateur américain Paul Bremer et le premier ministre irakien. Le nouveau gouvernement a prêté serment lors d'une cérémonie à Bagdad.

En devançant cette passation des pouvoirs, les autorités américaines ont voulu prendre de court les rebelles irakiens qui avaient l'intention de saboter la cérémonie. Paul Bremer, qui s'est dit confiant en l'avenir de l'Irak, a immédiatement quitté le pays pour rentrer aux États-Unis.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/06/20040628-072709.html


Ghazi Mashal Ajil al-Yawer fut président de l'Irak du 28 juin 2004 au 7 avril 2005.


2005
Loi sur les mariages entre conjoints de même sexe

Adoption d'une loi fédérale reconnaissant les mariages entre conjoints de même sexe. Les députés se prononcent à 158 votes contre 133 en faveur du projet de loi C-38. Lorsque le sénat aura approuvé la loi et que celle-ci sera sanctionnée, le Canada deviendra le troisième pays, après la Belgique et les Pays-Bas, à reconnaître les mariages entre conjoints de même sexe.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23699.html

http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article220



2006
Fillettes assassinées

 




Nathalie Mahy, 10 ans - Stacy Lemmens,7 ans
http://www.dailymail.co.uk/news/article-461295/Scrubland-search-Madeleine-called-off.html

Les corps de deux fillettes sont retrouvés à Liège en Belgique.
Il s'agit de Nathalie Mahy âgée de10 ans et de Stacy Lemmens âgée de sept ans.
Elles étaient portées disparues depuis le 10 juin dernier.
Elles ont été retrouvées à 500 mètres où elles avaient été vues pour la dernière fois.
Les autopsies ont révélé qu'elles avaient toutes deux été étranglées et que l'une d'elle - Nathalie Nahy ( 10 ans ) - avait été violée.
Un Marocain de 39 ans «Abdellah Ait Oud» a été placé en détention préventive, il nie toute implication dans cette double disparition.
Le 10 juin 2008, les jurés ont déclaré l'accusé coupable de tous les chefs d'inculpation, ainsi que du viol de Stacy dont il n'était pas initialement accusé.

 


 

2006
Journée mondiale du naturisme

 


http://www.journee-mondiale.com/307/journee-mondiale-du-naturisme.htm

C'est en juin 2006 que la première Journée mondiale du naturisme a été organisée. A cette époque, la fédération naturiste internationale souhaitait faire connaître la philosophie du naturisme auprès d'un très large public. Parler de philosophie à propos de ce mode de vie pourrait faire sourire le non initié, mais si on se réfère à l'histoire même du naturisme on se rend vite que ce mouvement revendique un certain nombre de valeurs comme le retour à la nature, le respect de soi-même et des autres.


 


2007
Illumination de la Tour nationale du Canada



Symbole national, merveille d’architecture et d’ingénierie, immeuble le plus élevé au monde, au coucher du soleil le 28 juin 2007, la Tour CN transformera le ciel de Toronto de façon dramatique à l’occasion d’un événement public spécial mettant en vedette l’illumination architecturale novatrice de la Tour nationale du Canada, qui viendra souligner la fin de semaine de la Fête du Canada.

 


2007
Le canal Rideau est consacré patrimoine mondial de l'UNESCO


Le canal Rideau relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario. Le canal Rideau a été complété en 1832 et continue d’être en activité aujourd’hui. Il est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord.

Écluses du canal Rideau

À l’époque où il fut proposé, quelque temps après la Guerre de 1812, il y avait une réelle menace d’attaques provenant des États-Unis contre les colonies de l’Empire britannique, aujourd’hui le Canada. Afin d’empêcher et de décourager toute invasion future, l’Empire britannique a construit plusieurs forts et canaux pour défendre son territoire.

L’objectif initial du canal était militaire – sécuriser la voie d’approvisionnement et de communication entre Montréal et Kingston. Vers l’ouest à partir de Montréal, le trajet allait le long de la rivière des Outaouais jusqu’à Bytown (aujourd’hui Ottawa), puis vers le sud-ouest par le canal jusqu’à Kingston (et vice versa le trajet vers l’est de Kingston à Montréal). L’intention était de contourner l’étroit passage du fleuve Saint-Laurent marquant alors la frontière entre le Haut-Canada (aujourd’hui la province de l’Ontario) et l’État de New York, ce qui aurait laissé les bateaux d’approvisionnement britanniques vulnérables aux attaques.

Le canal Rideau: la plus longue patinoire du monde.

 

2008
Année jubilaire dédiée par Benoît XVI à l'apôtre Paul

 



https://fr.wikipedia.org/wiki/Année_paulinienne#/media/File:Benoît_xvi_manteau.jpg
Le pape Benoît XVI présidant la cérémonie d'ouverture de l'année paulinienne.

L'année paulinienne, célébrée du 28 juin 2008 au 29 juin 2009, est une année jubilaire dédiée par Benoît XVI à l'apôtre Paul à l’occasion du deuxième millénaire de sa naissance, que les historiens situent entre l'an 7 et l'an 10.


www.aggelia.be

Le 28 juin 2007, le pape Benoît XVI annonce que l'année arrivant sera consacrée à l'apôtre Paul, affirmant qu'il avait été « choisi pour annoncer l’évangile de Dieu, pour faire connaître l’annonce de la grâce divine qui réconcilie dans le Christ l’homme avec Dieu, avec soi-même et avec les autres… C’est pour cela que je me réjouis d’annoncer officiellement -a déclaré Benoît XVI- que nous dédierons à l’Apôtre Paul une année jubilaire spéciale du 28 juin 2008 au 29 juin 2009, à l’occasion du deuxième millénaire de sa naissance que les historiens situent entre l’an 7 et l’an 10 avant notre ère. »
Le samedi 28 juin 2008 à 18 heures, en la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, le pape Benoît XVI, accompagné de Bartholomée Ier de Constantinople et de représentants d'autres Églises chrétiennes, annonce l'ouverture de l’année paulinienne.
Pour célébrer cette année, le Saint-Père conseille aux fidèles de faire un pèlerinage à Rome pour visiter la tombe de l’apôtre, et pour ceux qui ne le peuvent pas, de s’employer à mieux connaître Saint Paul et ses écrits.


 

2009
La presse cesse de publier son édition du dimanche

 




La Presse met fin à son édition du dimanche, c'est ce qu'avait annoncé le 15 juin, Guy Crevier, président et éditeur de La Presse et président de Gesca, propriétaire du journal, après une rencontre avec les employés; la direction a indiqué que cette décision faisait partie d'un plan de réduction de la structure de coûts de La Presse; l'entreprise a annoncé qu'elle voulait réduire ses coûts de main-d'oeuvre de 13 millions de dollars supplémentaires par année, pour économiser un total de 26 millions annuellement.
Francis Dionne

 

2009
Coup d'État au Honduras: le président au Costa Rica


Photo: AFP

Des militaires agissant sur ordre de la justice ont arrêté dimanche matin puis expulsé au Costa Rica le président du Honduras, Manuel Zelaya, sur le point d'organiser une consultation populaire pour prolonger son mandat, jugée illégale par la Cour suprême.


Reuters
Manuel Zelaya est accueilli par Daniel Ortga et Hugo Chavez à son arrivée à Managua.


Roberto Micheletti
Le président du Congrès, Roberto Micheletti, a été désigné quelques heures plus tard nouveau chef de l'Etat du Honduras par le Parlement, et a décrété un couvre-feu de 48 heures dans ce pays d'Amérique centrale.



Les policiers et les soldats sont nombreux aux portes du palais présidentiel

 

2010
La reine Elisabeth II arrive au Canada


La reine Elisabeth II est arrivée lundi à Halifax sous une pluie battante, donnant le coup d'envoi d'une tournée de neuf jours qui la mènera dans cinq villes en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Manitoba.
La cérémonie de bienvenue à la place d'armes Garrison, dans le centre de Halifax, a été quelque peu épargnée par la pluie qui s'est abattue sur la ville. La gouverneure générale Michaëlle Jean et le premier ministre Stephen Harper y ont accueilli la reine, qui entame sa 22e visite officielle au Canada. Sa dernière visite a eu lieu en 2005.

 

2012
Obamacare : la victoire





ETATS-UNIS. La réforme santé d'Obama validée par la Cour suprême
La décision de la Cour suprême validant la loi sur l'assurance maladie est "une victoire pour tous" les Américains, a déclaré jeudi 28 juin le président Barack Obama.
«Quelles que soient les arrière-pensées politiques, la décision d'aujourd'hui est une victoire pour tous ceux qui, dans tout le pays, sont plus en sécurité grâce à cette loi et à la décision de la Cour suprême de la valider", a affirmé le président Obama dans une déclaration formelle depuis la Maison Blanche.»
La Cour suprême des Etats-Unis a confirmé jeudi dans son intégralité la loi sur l'assurance-maladie de Barack Obama, apportant toutefois certaines limitations à l'extension de l'aide aux plus pauvres.

La pièce maîtresse de la réforme l'obligation pour tout Américain de se doter d'une assurance maladie, a été approuvée dans son principe, donnant une victoire au président démocrate à un peu plus de quatre mois de la présidentielle de novembre. Selon CNN, l'Obamacare a été validée de justesse avec cinq voix en faveur de la réforme, et quatre contre.


 

2013
Alexandre Duplessis démissionne de son poste de maire par intérim à Laval



www.droit-inc.com

M. Duplessis a transmis une lettre en ce sens au greffier de la municipalité, et sa démission prend effet immédiatement.
À la fin juin 2013, Alexandre Duplessis fait la manchette après avoir porté plainte à la Sûreté du Québec pour tentative d'extorsion contre deux femmes, soit une prostituée et sa chauffeuse dont il aurait requis les services et qui auraient insisté pour être payées après que le maire, reconnu par les deux femmes, ait décidé d'annuler le rendez-vous. Le 28 juin 2013, Duplessis nie avoir reçu ou même sollicité des services sexuels mais dit avoir été victime d'une tentative d'extorsion de ces deux femmes. Il démissionne de son poste de maire plus tard dans la journée du 28 juin.



 

2013
Un incendie d'origine électrique a ravagé l'Hôtel de ville de La Rochelle





L'hôtel de ville de La Rochelle est le bâtiment qui héberge la mairie de La Rochelle depuis 1298 ; il est pour cette raison le plus ancien hôtel de ville français encore en fonction. Entre 1628 et 1748, le bâtiment est la résidence du Gouverneur de l'Aunis et de la Ville avant de redevenir la maison de la ville. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 27 décembre 1861. Largement détérioré, le bâtiment subit, à la fin du XIXe siècle, une lourde restauration, mêlant restauration à l'identique, transformation et extension de bâtiment.Le vendredi 28 juin 2013, à 14 heures, un incendie d'origine électrique a ravagé le bâtiment. Le feu a duré toute la nuit et a ravagé les toitures et charpentes de la partie historique du bâtiment.



 

2015
New York vire arc-en-ciel





Onze ans après la légalisation du mariage gai dans un premier État américain, la Cour suprême des États-Unis a complété, le 26 juin, une véritable révolution sociale en reconnaissant aux gais et lesbiennes le droit fondamental de se marier.
Photo Eduardo Munoz, Reuters

Dans une marée de drapeaux arc-en-ciel, le défilé de la fierté gaie de New York a fêté joyeusement dimanche la décision historique de la Cour suprême de légaliser le mariage homosexuel dans tous les États américains.
En dépit d'une petite pluie froide, quelque deux millions de personnes étaient attendues sur le parcours, sur la Ve avenue, des 22 000 marcheurs, deux jours après cette décision.



 

2015
Solar Impulse en route du Japon vers Hawaï




Solar Impulse avait dû interrompre son vol entre Nankin (est de la Chine) et Hawaï à cause du mauvais temps et s'était posé au Japon dans la nuit du 1er au 2 juin.
PHOTO REUTERS

Solar Impulse a décollé dans la nuit de dimanche à lundi du Japon où il patientait depuis près d'un mois, profitant d'une fenêtre météo favorable pour tenter de rejoindre Hawaï.
L'avion, piloté par André Borschberg, s'est envolé pour un trajet de cinq jours et cinq nuits de Nagoya, au centre du Japon, vers 03:04 locales (18H00 GMT), a déclaré à l'AFP une porte-parole de la mission, Elke Neumann.


 

2015
Le fugitif David Sweat capturé par la police

 

Le deuxième meurtrier en cavale depuis trois semaines aux États-Unis a été blessé et arrêté dimanche par la police à quelques kilomètres de la frontière canadienne, mettant fin à une traque qui tenait en haleine les Américains.
Le bureau fédéral des armes à feu (ATF) a confirmé sur Twitter l'arrestation de David Sweat, 35 ans, dont le complice Richard Matt avait été tué vendredi par la police. «Dormez en paix New York», a-t-il ajouté.
Blessé, David Sweat est vivant et en détention, selon des médias américains. Il a été transporté dans un hôpital local.
Sa capture a eu lieu près de la ville de Constable, dans l'État de New York, à quelques kilomètres de la frontière canadienne.
Brigitte DUSSEAU
Agence France-Presse
New York


2015
Isabelle Richer gravement blessée



Radio-Canada
La journaliste et animatrice de Radio-Canada Isabelle Richer a été sérieusement blessée à la tête lorsqu'elle a été heurtée en bicyclette par un camion à Rougemont en Montérégie, samedi, mais sa vie n'est pas en danger, a mentionné la société d'État par communiqué dimanche.
«Elle a subi un traumatisme crânien et des fractures cervicales, mais le pronostic des médecins est très encourageant dans les circonstances. Elle ne devrait pas subir de séquelles permanentes, bien que des mois de convalescence et de réhabilitation seront nécessaires avant qu'elle ne revienne au travail», peut-on lire dans le communiqué de Radio-Canada.


PHOTO COURTOISIE
«Toute l'équipe de l'information est sous le choc de la nouvelle et tous se joignent à moi pour souhaiter à Isabelle et ses proches tout le courage dans le chemin qui la mènera à un rétablissement complet», a précisé Michel Cormier, directeur général de l'information de Radio-Canada.
Isabelle Richer est l'animatrice de l'émission Sous la loupe diffusée sur ICI RDI et elle allait prendre la barre d'Enquête sur ICI Radio-Canada Télé avec Marie-Maude Denis. Michel Cormier s'est dit convaincu qu'elle pourrait animer ces deux émissions, mais que «ce ne sera pas au début de la saison 2015-2016».
Marie-Maude Denis a d'ailleurs invité les gens à envoyer des ondes positives à sa grande amie à partir de son compte Twitter, en plus de sensibiliser les gens au port du casque.
Le journal de Montréal



Gens d'ici



1835
Naissance d'Adélard-Joseph Boucher


Adélard-Joseph Boucher est maître de chapelle, organiste, chef d'orchestre, professeur et numismate né à Maskinongé, Bas-Canada. C'est grâce à ses efforts que les oeuvres musicales de son époque sont publiées au Québec. Il fonde la maison d'édition A.J. Boucher Co. à Montréal et publie les oeuvres de nombreux compositeurs canadiens ainsi que des pièces du répertoire international. Cette compagnie fermera ses portes en 1975. En 1862, Boucher fonde la Société de numismatique de Montréal dont il sera le premier président. Il est décédé à Outremont le 16 novembre 1912.


 



1933
Naissance de Victor Emery

Victor Emery, " Vic ", est un bobeur né à Montréal. La voile et le ski sont ses sports préférés, mais Emery se passionne pour le BOBSLEIGH et la luge en voyant les Jeux olympiques de Cortina d'Ampezzo en 1956. Il forme une équipe, dont fait partie son frère John EMERY, et remporte des médailles d'or aux Jeux olympiques d'Innsbruck de 1964 et lors des championnats mondiaux de 1965.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTf0002594
Il fut ensuite pilote de cours de moto pendant 17 ans

 


1937
Naissance de Fernand Labrie


http://www.pole-qca.ca/entreprises/img/apropos/fernand-labrie.jpg

Médecin québécois spécialisé dans la recherche sur l'endocrinologie et le cancer de la prostate - Officier de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre du Canada
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

 


1945
Naissance de Claire Lamarche

http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/television/archives/2002/01/20020118-080720.html
Claire Lamarche est une animatrice de télévision fort populaire
"Droit de parole" - "Claire Lamarche" (12 ans à TVA et plus de 1700 émissions)
Les Retrouvailles et les bonheurs à partager

 


1951
Naissance de Gaëtane Breton


Gaëtane Breton, parolière et spécialiste de la chanson pour enfants, nous fait vivre les traditions de son pays à travers le chant et l'humour. Elle nous initie à l'histoire, la géographie, la musique du Québec.


Gaétane Breton et Richard Cyr
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Gaétane Breton et Richard Cyr ont dépoussiéré plusieurs chansons du terroir pour nous offrir des mots impossibles à oublier. Des chansons où la musique laisse la place aux mots, en minimisant les arrangements.
Découverts à la Super FrancoFête de Québec, ils ont travaillé très fort à nous faire connaître ces vieilles ritournelles, et ils ont bien réussi leur pari.
Après la dissolution du groupe, Gaétane s'est dirigée vers la chanson pour enfants.



1961
Naissance de Dominique Pétin



Née d'une mère originaire de la réserve huronne de Wendake, près de Québec et d'un père d'origine française, Dominique Pétin est native de Montréal.
Elle fait ses études en théâtre à l'École Nationale de théâtre et obtient son diplôme en 1984.
Elle fait sa première apparition à la télé, dans le rôle de Marjo dans «Le Grand Remous», en 1989, ensuite dans le rôle d'une policière, dans «La misère des riches» en 1990. Elle a aussi joué dans "Au nom du père et du fils" - "Sous un ciel variable" - "Le retour").
Comme actrice on a pu la voir dans "15 février 1839" - "La mystérieuse mademoiselle C." - "Le Survenant").

 


1963
Naissance de Terez Montcalm, chanteuse, auteure et compositrice québécoise

"Térez Montcalm est une chanteuse intemporelle, qui jazze autant les classiques de la chanson française ou du blues que ses propres compositions, de sa voix singulière et avec sa façon toute personnelle de manier les rimes et les mots. On l'imagine facilement accompagnée d'une seule contrebasse et de sa guitare ou d'un piano en sourdine, tellement sa voix offre un éclairage approprié, en clair-obscur, une voix qu'on a déjà comparée à celle de Tom Waits."
http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=276


1978
Naissance de Vincent Bolduc

http://www.cead.qc.ca/repw3/bolducvincent.htm
Vincent Bolduc est un comédien talentueux et apprécié.
On le retrouve à la télévision dans une multitude de rôles:
"Les débrouillards" - "D'amour et d'amitié" - "Les filles de Caleb" - "Ent’Cadieux" - "Ces enfants d’ailleurs" - "Cover-Girl" , “ Pas de répit pour Mélanie”, “ Une grenade avec ça?”, “Tirelire Combines & Cie”, “Le Jardin d'Anna”, “Les Intrépides”.


1978
Naissance de Simon Larose, joueur de tennis

Originaire du Cap-de-la-Madeleine, Simon Larose a été hébergé pendant plus de deux ans par la famille de Pierre Boivin, le président des Canadiens à la fin de son adolescence. Il a causé toute une surprise en battant Gustavo Kuerten, 13 ième au classement mondial, au Parc Jarry en août 2003.
Il devait par la suite l'emporter sur l'Argentin Jose Acasuso passant en huitième de finale contre nul autre que André Agassi, le numéro un mondial.
Il a dû s'incliner devant le champion mais il a fait vibrer son public devenant la nouvelle vedette du tennis au Québec.
Malheureusement, il a été suspendu deux ans pour dopage et il a pris sa retraite.


1992
Décès de Lévis Bouliane, 60 ans

Lévis Bouliane, figure des plus connues dans le monde de la musique western québécoise, succombe sur la table d'opération du département de cardiologie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Pendant 40 ans, il a donné des milliers de spectacles au Québec, en Ontario et dans les États de la Nouvelle-Angleterre; on raconte qu'il a vendu plus d'un million de disques, tout en étant ignoré par l'industrie du disque et du spectacle.


Pêle-mêle

1894
On décrète que le premier lundi de septembre sera une fête du Travail, un congé pour les employés fédéraux.




1997
"Le combat de la morsure".

Evander Holyfield grimace de douleur après la morsure
http://www.britannica.com/eb/art-65973
Evander Holyfield fut opposé à Mike Tyson, le 9 novembre 1996, et remporta le titre WBA en le mettant KO au 11e round.
Son combat suivant allait entrer dans les annales de la boxe : il accorda une revanche à Tyson, le 28 juin 1997, dans ce qui est maintenant connu comme "le combat de la morsure". Dans le 3ème round, Tyson mordit Holyfield à l'oreille et il perdit un point. Après avoir arraché l'autre oreille d'Holyfield, Tyson fut disqualifié et une mêlée s'ensuivit. Après que le calme fut rétabli sur le ring, un morceau de l'oreille d'Holyfield fut trouvé sur le tapis et elle dut lui être recousue immédiatement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Evander_Holyfield









 

 

 

 

retour