Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 mai



1364
Sacre de Charles V à Reims


Charles V de France, dit Charles le Sage (né à Vincennes, le 21 janvier 1338 - mort à Beauté-sur-Marne, le 16 septembre 1380) est roi de France de 1364 à 1380. Son règne marque la fin de la première partie de la guerre de Cent Ans et il réussit à récupérer toutes les terres perdues par ses prédécesseurs.


 
1498 
 Vasco de Gama  ouvre la route des Indes

 
Vasco de Gama s'embarque en 1497 à la tête de quatre navires
 
 Après environ un an de navigation, le navigateur portugais Vasco de Gama aborde à Calicut (Inde). Il devient le premier Européen à gagner l'Inde par la mer en contournant l'Afrique par le cap de Bonne Espérance et ouvre  ainsi la route des Indes.
 
  
http://lazarus.elte.hu/hun/dolgozo/jesus/gyerterk/princ/alapism/alap3/alap3-7.htm
 
Le 19 mai, il arrivait sur la côte du Dekkan et mouilla à Calicut. Il avait atteint son but.


(Métropole du commerce des épices)
http://www.ucalgary.ca/applied_history/tutor/imagevoy/calicut.gif


 
 
 
1535 
Jacques Cartier repart pour le Canada

 
 
 Le navigateur Jacques Cartier quitte Saint-Malo pour un deuxième voyage au Canada.
Il est à la tête d'une flotte de trois navires: La Grande Hermine, La Petite Hermine et l'Émerillon
Au total se trouvent 110 hommes, incluant deux prêtres et les deux garçons du Chef Donnacona, enlevés lors
du premier voyage. Ce voyage durera 50 jours.
 
La Grande Hermine
Illustration prise sur le site:
http://www.americaslibrary.gov/jb/colonial/jb_colonial_cartier_1_e.html
 
 
 
1536 
 Henri VIII, roi d'Angleterre, fait décapiter son épouse Anne Boleyn

 
 
  
 
 
Henri épousa Anne Boleyn en 1533, après avoir divorcé de sa femme, Catherine d'Aragon. C'est afin d'accomplir ce mariage, que le pape ne voulait pas, qu'Henri VIII abandonna la religion catholique. Il la fit marquise de Pembroke. Il demanda à Anne de lui donner un héritier, mais elle n'eut qu'un seul enfant vivant, sa fille Élisabeth, qui devint plus tard la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.
 
 
 Son mariage avec Anne Boleyn fut également malheureux et Henri l'accusa de trahison, d'adultère et même d'inceste avec son frère George Boleyn. Elle fut décapitée le 19 mai 1536.
Onze jours plus tard, Henri épousa Jeanne Seymour.

Au cours de sa vie, il  aura six épouses.


 
Ce portrait d'Anne  Boleyn fut fait par le peintre Frans von Pourbous environ 100 ans après sa mort
 Source photos et texte Wikipédia, l'encyclopédie libre
 
 


1587
Début du troisième voyage de Davis dans l'Arctique

John Davis reprit la mer le 19 mai 1587 pour son troisième voyage. Cette fois, le Sunneshine et le trois-mâts basque Elizabeth de Dartmouth devaient se livrer à la pêche de la morue pendant que Davis, dans la pinasse de 20 tonneaux Ellen (Helène) de Londres, poursuivrait ses explorations. Les conditions étaient exceptionnellement favorables le long de la côte occidentale du Groenland et il atteignit le nord à travers des eaux libres de glaces avant que des vents violents ne le forcent à modifier sa route. À cet endroit, soit au point le plus septentrional, il donna à une haute falaise le nom de « Sanderson, his Hope » (Hope Sanderson) en l’honneur de son principal bailleur de fonds, William Sanderson, riche marchand de Londres. Il fit ensuite voile vers l’Ouest jusqu’à ce qu’il fut arrêté par la dérive des glaces du Courant canadien. Il mit le cap au Sud pour descendre le long de la côte de Baffin, explora de nouveau le « golfe » de Cumberland et nota les entrées du bras de mer de Lord Lumley (baie de Frobisher) et du détroit d’Hudson, qu’il qualifia « chute furieuse ». Il nomma le cap Chudleigh (Chidley), qui en forme la limite sud, entra dans le fjord du Labrador, qui porte encore son nom (Davis Inlet), et atteignit enfin les parages de l’estuaire du Hamilton. Il rentra le 15 septembre, après que son petit navire eut parcouru sans encombre plus de 20 degrés de latitude sur les eaux arctiques.

Il avait cartographié de longues étendues des côtes du Groenland, de Baffin et du Labrador, et avait fait de minutieuses observations sur les glaces, le relief, les formations rocheuses, la température, la végétation et la vie animale. L’étude qu’il a consacrée aux Esquimaux est l’une des premières que nous possédions. Il y décrit leur mode de vie avec beaucoup d’exactitude et de sympathie.



1604
Champlain recherche d’un pied-à-terre temporaire

http://www.republiquelibre.org/cousture/CHAMP.HTM

Du 19 mai au 24 juin, Champlain recherche un pied-à-terre temporaire. À la requête du sieur de Monts, Champlain entreprend une navigation côtière, en barque, avec dix hommes. Il contourne le cap de Sable, entre dans la baie Sainte-Marie, explore la baie Française (baie de Fundy), nomme Port-Royal (Annapolis Royal) et examine l’embouchure de la rivière Saint-Jean.




1690
L'amiral Phips pille Port-Royal

Sir William Phips s'empare de Port-Royal et la pille.


1767
Naissance de George Prevost

Lieutenant général Sir George Prevost
© Musée du Château Ramezay, Montréal / Jean-Baptiste Roy-Audy / 1998-573, 1824

Sir George Prevost est gouverneur général et commandant en chef des troupes britanniques et canadiennes dans le Haut et le Bas-Canada, pendant la guerre de 1812.

Il importe à Prevost de s'assurer de la loyauté des Canadiens français majoritaires, loyauté qui a été fortement compromise par l'hostilité ouverte de son prédécesseur Craig. Il manœuvre habilement en nommant plusieurs Canadiens au Conseil législatif, en éloignant Pierre-Stanislas Bédard, chef de file du Parti canadien, en le nommant juge, et en considérant le modéré Louis-Joseph Papineau comme leader des Canadiens. Il tente aussi de gagner la bienveillance du clergé catholique, et en particulier de l'archevêque de Québec Mgr Plessis.
Il est décédé le 5 janvier 1816.



1802
Bonaparte fonde la Légion d'Honneur, en France

 
 Les insignes de la Légion d'Honneur depuis 1802
Musée de l'Empéri - Salon-de-Provence
http://ameliefr.club.fr/Legion-d-honneur.html
 
  "Une  Légion d'Honneur récompensera les militaires mais aussi les services et vertus civils ". Cette idée originale d'associer, au sein du même ordre militaires et civils, permettra à la Légion d'Honneur de traverser tous les régimes et de n'être jamais remise en cause.
http://www.defense.gouv.fr/sites/defense/base/dossiers/lordre_national_de_la_legion_dhonneur/
 
Les grades sont les suivants
Grand-Croix
Grand Officier
Commandeur
Officier
Chevalier


Médaille Grand Officier
 
 
 
1814
James Yeo assure le blocus de Sacketts Harbour

 
 
Sir James Yeo
http://www.rmc.ca/other/museum/gallery/dockyard1_f.html
"James Yeo, commandant de la Marine provinciale sur le Lac Ontario, assure le blocus de Sacketts Harbour. Les autorités militaires du Haut-Canada sont convaincues que les Américains préparent une nouvelle invasion par le Niagara et elles envoient Yeo et ses navires pour empêcher que les vivres ne soient transportés le long du lac jusqu'aux garnisons de l'Ouest."
Source: Musée de la guerre
 
 
1845
John Franklin part à la recherche d'un passage nord-ouest

 
John Franklin
 
Aux commandes des Navires Erebus et Terror,  John Franklin part à la recherche d'un passage nord-ouest. Ses navires sont équipés de moteurs à vapeur et peuvent briser la glace. Ils ont suffisamment de nouriture pour trois ans. Ils sont aperçus la dernière fois à la fin de juillet 1845, naviguant en direction du détroit de Lancaster. L'expédition ne sera jamais retrouvée malgré qu'elle déclenchera l'une des plus vastes opérations de sauvetage dans l'histoire de Grand-Nord canadien.
 
Cette illustration montre la mort des hommes de l'expédition
National Maritime Museum, Greenwich
http://www.nmm.ac.uk/server/show/conMediaFile.5099/outputRegister/lowhtml
 
 

 


1884
Fondation du cirque des "Ringling brothers"


  

Les cinq frères Ringling ouvrent un petit cirque à Baraboo au Wisconsin.


http://www.britannica.com/eb/art-84995/Poster-from-the-1920s-promoting-the-Ringling-Bros
En 1907,  les Ringling rachetèrent le Cirque Barnum & Bailey pour l'associer au leur, Ringling Bros. Circus, fondé en 1884, et former, en 1919, le plus grand chapiteau du monde : « Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus, The Greatest Show on Earth ».

1885
Début de la fabrication mécanique de la chaussures


Jan Earnst Matzeliger invente un appareil pour fabriquer des chaussures.
Au tout début de l'industrie de la chaussure, on les fabrique, principalement, à la main. Pour un ajustement adéquat, il est nécessaire de prendre les empreintes des pieds des clients, pour la pointure et la forme. On crée ensuite un moule, de pierre ou de bois, que l'on appelle le "last" (la "forme" sorte de moulage pour fabriquer la chaussure). De ce moulage, on créera un calibrage pour les différentes pointures et formes.

Appareils inventés par Jan Earnst Matzeliger

A cette époque-là, la plus grande difficulté de fabrication de la chaussure demeure l'assemblage de la semelle à la partie supérieure. Ce travail requiert une grande dextérité pour bâtir, au moyen de clous, et coudre ensuite les deux parties ensemble. Personne n'arrive à faire une chaussure qui puisse avoir une durée appréciable. On pense qu'un travail aussi compliqué ne peut être fait que par des mains expertes.


Jan Earnst Matzeliger fera tout ce qu'il pourra pour résoudre le problème de cette mainmise, et il développera un procédé automatique de fabrication de chaussures dont la durée soit appréciable. Ce procédé réduira, de moitié, le prix d'une paire de chaussures pour tout le pays ; il permettra de doubler les salaires, et d'améliorer les conditions de travail de milliers de personnes sur lesquelles reposait l'industrie de la chaussure, nécessaire à leur gagne-pain.
Source du texte et des photos
http://www.associationarchive.com/?page=persos&ID_perso=19


1890
 Naissance d'Ho Chi Minh

 
Portrait officiel d' Ho Chi Minh
 
 Président du Nord-Vietnam (1945-1969) 

Hô Chi Minh est un homme d'État vietnamien et fondateur de la République populaire du Viêt Nam.
 En 1931, il fonde le Parti communiste vietnamien, qui deviendra le Parti communiste indochinois, puis en 1941 le Front du Viêt Nam, qui combat à la fois les occupants japonais et les colonisateurs français.
 Connu sous le nom d'« Oncle Hô » (Bac Ho), il fut très aimé dans son pays et son nom a été utilisé après sa mort pour rebaptiser la capitale du Sud Viêt Nam : après la victoire communiste de 1975, Saïgon est devenu Hô Chi Minh Ville.

Il est mort le 2 septembre 1969.
SourceWikipédia
 
 


1897
Oscar Wilde libéré

Lord Alfred Douglas, surnommé « Bosie », et Oscar Wilde.

En 1891, Oscar Wilde rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry, s'en éprend et tous deux mènent une vie débridée en affichant en public leur homosexualité. Le père d'Alfred, John Sholto Douglas, marquis de Queensberry, désapprouve cette relation et provoque Wilde à plusieurs reprises. Cela entraînera le scandale Queensberry et un procès.

Il est condamné le 25 mai, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité, à la peine maximale de deux ans de travaux forcés en 1895.

Le 19 mai Oscar Wilde est libéré après avoir purgé sa peine
Le dramaturge britannique avait été trouvé coupable de conduite indécente et de sodomie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Wilde


1906
Inauguration du tunnel de Simplon

Arrivée côté de l'Italie

Le tunnel du Simplon est un tunnel ferroviaire sous les Alpes qui relie la ville de Brigue en Valais (Suisse) au village d'Iselle dans le Piémont (Italie). Le tunnel comporte deux galeries et mesure 19,803 km. Il a longtemps été le plus long tunnel ferroviaire du monde et encore aujourd'hui, il est un des plus longs. Le 19 mai 2006 est la journée officielle du centenaire du tunnel.
La ligne est exploitée par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) jusqu'à la gare italienne de Domodossola.

Arrivée côté de la Suisse

Actuellement, plus de 100 trains l'empruntent chaque jour et la mise en exploitation du tunnel de base du Lötschberg, prévue en 2007, va augmenter l'importance du Simplon.


1906
À Bellevue en Saskatchewan, décès de Gabriel Dumont, chef métis


En 1862, il est élu chef de sa bande Métis. Il conduisit cette bande dans le nord de la rivière Saskatchewan, où ils s'installèrent brièvement près de Fort Carlton.
En 1868, la bande s'établit définitivement près de Batoche au sud de la rivière Saskatchewan.
Lors de la révolte des Métis, en 1885, Dumont est chef militaire des rebelles et Louis Riel chef politique durant les deux mois que dure l'insurrection.
En 1886, Dumont rejoint le Wild West Show de Buffalo Bill comme maître des armes à feu. Il est également engagé comme porte-parole, donnant une série de conférences à Montréal en 1888. Il prit sa retraite à Batoche en 1893 et écrivit deux mémoires sur son expérience dans la rébellion.


1908
Naissance de Percy Williams, athlète canadien


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day
 
Percy Williams remportera deux médailles d'or au 100 mètres et au 200 mètres aux Jeux Olympiques d’Amsterdam, en 1928. Il était alors considéré comme l'homme le plus rapide du monde.
L’année suivante, il a remporté 21 des 22 courses auxquelles il a participé. En 1930, il a établi le record mondial du 100 mètres avec un chrono de 10,3 secondes.
 

 

1919
Présentation de cérémonies marquant le retour des soldats


Retour des soldats canadiens à Montréal
Année: 1919
© nd
Auteur: John Boyd
Commanditaire: Archives nationales du Canada
Référence: Archives nationales du Canada (PA-83766)
Photo prise sur le siteBilan du siècle

Quelques mois après la fin de la Première Guerre mondiale, le 22e bataillon, composé de soldats et d'officiers canadiens-français, est accueilli en grande pompe à son retour d'Europe. Cet événement est marqué par des célébrations grandioses qui se déroulent à Québec, le 18, et à Montréal, le 19.

Un jour férié est décrété à Montréal, le 19 mai, alors que le retour au pays du 22e fait l'objet d'autres cérémonies. Comme ce fut le cas lors de l'arrivée du 42e Royal Highlanders, au mois de mars, un défilé monstre est organisé et des arcs de triomphe sont érigés dans les rues de la ville. En évidence, on peut lire les noms des batailles au cours desquelles le 22e s'est distingué : Mercatel, Vimy, Courcelette, etc. La journée se termine au parc Lafontaine avec un feu d'artifice qui attire des milliers de curieux.


 


1921
Naissance de Daniel Gélin

 

Daniel Gélin est un comédien, réalisateur et scénariste français né à Angers en Maine-et-Loire en France et mort le 29 novembre 2002 dans le 15e arrondissement de Paris.

Dans les années 50, il devient un jeune premier à la mode grâce à son jeu très moderne et son physique ténébreux.

En comédien passionné de poésie, Daniel Gélin donne deux recueils de poèmes : Fatras (1950) et Dérives (1965) ainsi qu'une anthologie de ses choix poétiques, qu'il intitule Poèmes à dire, et qui paraît aux éditions Seghers avec une préface chaleureuse de Jean Vilar.

Il succombe à une insuffisance rénale. Il repose dans le cimetière de Rocabey à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine.


 
1925 
 Naissance de Malcolm X 

 

 
 
 Leader militant noir 
Vrai nom  Malcolm Little
 
Malcolm X fut un dirigeant et militant nationaliste noir américain et l'un des plus célèbres défenseurs des afro-américains.
En 1948, il se joint à la Nation de l'Islam. Suite à ses déclarations sur l'assassinat de John F. Kennedy, qu'il considérait comme un retour de bâton de la violence blanche, il est écarté de la Nation de l'Islam, qui voyait que sa présence apportait une mauvaise image à l'organisation. Il fonde alors sa propre organisation, la Mosquée musulmane (Muslim Mosque) et va de plus en plus s'opposer à la Nation de l'Islam. Cette dernière tentera même plusieurs fois de l'assassiner.
C'est ce qui lui arrivera  le 21 février 1965. Il sera tué de plusieurs balles dans le corps lors d'un discours. L'identité des véritables commanditaires reste toujours un mystère, même si les soupçons se portent principalement sur la Nation de l'Islam, où plusieurs agents du FBI "sous couverture" ont appris que l'organisation voulait assassiner Malcolm X.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malcolm_X
 
 
 
1925
Naissance de Pol Pot
 
 
http://www.dictatorofthemonth.com/Pol_Pot/pol_pot_pictures.htm
 

 Chef politique khmer et premier ministre du Cambodge (1975-1979)

Pol Pot était le leader des Khmers rouges et le Premier Ministre du Kampuchéa Démocratique (Cambodge actuel) entre 1976 et 1979. Les politiques révolutionnaires de son gouvernement ont provoqué la mort de près de deux millions de personnes.
 
Pour en finir avec le régime des Khmers rouges dont l'hostilité antivietnamienne atteignait son paroxysme, le Viêt Nam envahit, le 7 janvier 1979, le Kampuchéa Démocratique avec l’aide de l’URSS, renversant le dictateur et mettant ainsi fin à la terreur que Pol Pot avait instaurée.  Il s’éteint le 15 avril 1998 à l’âge de 72 ans, officiellement d'une crise cardiaque.
 
 


1926
Naissance de Fernand Raynaud

 


fasttrackfrench.com

Fernand Raynaud est un artiste comique de scène, français né le 19 mai 1926 à Clermont-Ferrand et mort le 28 septembre 1973 dans un accident de la route au Cheix-sur-Morge, près de Riom.

Fernand Raynaud est parmi les artistes comiques les plus connus en France, dans les années 1950 et 1960. Initialement homme de cabaret et de music-hall avec des sketches et des chansons, il devient une vedette nationale grâce à la télévision. Son art comique consiste à présenter des histoires drôles à base de situations quotidiennes, qui mettent en scène le Français moyen.


 

 

1935
Décès de Thomas Edward Lawrence

 
http://www.born-today.com/Today/d05-19.htm
 
Thomas Edward Lawrence, 46 ans, meurt des suites d'un accident de moto, après cinq jours d'agonie.
À la fois aventurier et agent secret, Thomas Edward Lawrence fut, lors de la Première Guerre mondiale, chef militaire arabe contre les Turcs aidant par le fait même les alliés. Il est connu surtout à cause du film biographique réalisé par  David Lean (1962) sous le titre de Lawrence d'Arabie.

 


Thomas Edward Lawrence, né le 16 août 1888, également connu comme T. E. Lawrence, et surtout comme le célèbre Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia), est un archéologue, officier, aventurier et écrivain britannique. Il accéda à la notoriété en tant qu’officier de liaison britannique durant la Révolte arabe de 1916 à 1918. L’immense écho que connut son action pendant ces années et après est dû tant aux reportages du journaliste américain Lowell Thomas qu’à son autobiographie Les Sept Piliers de la sagesse (Seven Pillars of Wisdom). T. E. Lawrence est resté très populaire parmi les Arabes pour avoir soutenu leur lutte pour se libérer des jougs ottomans et européens. De même, les Britanniques le considèrent comme un des plus grands héros militaires de leur pays.


Son oeuvre « Les Sept Piliers de la sagesse », qui circulait dans les milieux privés depuis 1926, a été publiée, à sa mort, en 1935.


 


1939
Naissance de Dick Scobee



Richard Francis Scobee dit Dick Scobee est un astronaute américain né le 19 mai 1939 et décédé dans l'explosion de la navette Challenger le 28 janvier 1986.

Vols réalisés
6 avril 1984 : pilote sur le vol Challenger (41-C)
28 janvier 1986 : la navette spatiale Challenger explose une minute et 13 secondes après son décollage, tuant les sept membres d'équipage dont Dick Scobee était le commandant.




 
1945
Naissance de Pete Townshend

 
 
 Guitariste, compositeur, chanteur soliste de The Who 
 
Né dans une famille de musiciens (son père était saxophoniste et sa mère chanteuse), Pete Townshend montra sa fascination pour la musique dès son plus jeune âge. Il découvre très tôt le rock'n'roll américain  et se fait offrir sa première guitare par sa grand-mère à l'âge de 12 ans.
 
 
 
 
 
 Avec le groupe depuis 1990 au Temple de la renommée du rock and roll 
 
Les deux photos proviennent du site
http://www.born-today.com/Today/05-19.htm

Jeune, Townshend a écrit qu'il souhaitait mourir avant de devenir
vieux. C'est raté.
 
 

1945
Plus de 400 Boeing B-29 américains bombardent Tokyo




Tokyo en flammes après un bombardement incendiaire par des B-29, mai 1945
Les bombes conventionnelles larguées à partir des B-29 ont détruit plus de 40 % de la zone urbaine au Japon, les six plus grandes villes industrielles.

 

1946
Naissance du Géant Ferré, lutteur

 
http://afm.infinit.net/dossiers/santo/santo-autres.htm
Il est né à Grenoble en France.
Vrai nom  André Roussimoff.
Il est arrivé à Montréal en 1971. Il mesurait 7'4" (2,24m) et pesait autour de 518 lbs (235 kilos).
Alors qu'en France, ils le connaissent sous son nom véritable, au Québec, les amateurs de lutte le connaissent que sous le nom  du Géant Ferré. Il fut le roi incontesté de l'arène jusqu'à l'arrivée de Hulk Hogan.  Hogan entre à son tour dans la légende du catch en terrassant André après avoir réussi ce qu'aucun lutteur n'avait fait avant lui : soulever le géant pour le projeter au tapis !
Il est décédé le 27 janvier 1993.
 

 

1946
Décès de Booth Tarkington, 76 ans



Booth Tarkington est un romancier américain et l’un des plus populaires du début du 20e siècle. Deux de ses romans lui ont valu un prix Pulitzer, en 1919 The Maghificent Ambersons, adapté à l’écran en 1941 par Orson Welles, et en 1922 Alice Adams. Deux autres de ses œuvres, The Two Vanrevels et Mary’s Neck, ont figuré à neuf reprises sur la liste annuelle des best-sellers.

1953
Première canadienne française au Sénat


Photos?


Le premier ministre Louis Saint-Laurent nomme une première Canadienne française au Sénat.
Il s'agit de Mariana Beauchamp-Jodoin, une femme originaire de Montréal.
Madame Beauchamp-Jodoin représentera la division sénatoriale de Sorel, au Québec.
Elle restera en poste jusqu'en juin 1966.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp


1962
Marilyn Monroe : "Happy Birthday Mister President"

http://scoop.diamondgalleries.com/scoop_article.asp?ai=13393&si=123

Marilyn Monroe chante «Happy Birthday» pour célébrer le 45e anniversaire du président Kennedy au Madison Square Garden; cette séquence enregistrée par la télévision fait partie des grands moments de la petite histoire et alimente les potins sur la liaison entre elle et le président américain.

L'interprétation particulièrement sulfureuse de la chanson n'a pas été la seule chose à être remarquée. Marylin Monroe portait alors une robe dont on se souvient encore aujourd'hui. Elle était faite de gaze de soie couleur chair sertie de 2500 faux diamants. Et elle était serrée. Très serrée.  Selon la BBC, elle l'était tellement qu'il a fallu en terminer la couture pendant qu'elle la portait. Évidemment, pas d'espace là-dedans pour le moindre sous-vêtement. La robe existe toujours. Elle a été vendue 1 260 000 $ en 1999.

1962
Dépôt du projet de loi «des hôpitaux»





Le laboratoire de l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal
Source image: Archives nationales du Québec (Montréal)

Le premier ministre libéral Jean Lesage dépose à l'Assemblée législative un projet de loi «des hôpitaux». Cette loi sera adoptée le 13 juin 1962.

Le ministre de la Santé, Alphonse Couturier, soutient que le but ultime de cette loi est d'assujettir tous les hôpitaux, qu'ils soient publics ou privés, à un permis et une réglementation administrative. Les hôpitaux régis par la Loi des institutions pour malades mentaux ne seront toutefois pas soumis à cette loi.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Joël Tremblay - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 19 mai 1962, p.1,15. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.579-588.



 

 

1971
Les Remparts de Québec remportent la coupe Memorial


Premier logo de l'équipe utilisé entre 1970 et 1985.

Les Remparts de Québec de la Ligue de hockey junior majeure remportent la coupe Memorial, surclassant les Oil Kings d'Edmonton 5-2 dans le second match de la série finale 2 de 3.


Guy Lafleur est assis au centre portant un "C" sur son chandail.
http://www.legendsofhockey.net/html/spot_oneononep198802.htm

L'effectif de l'équipe est alors le suivant : En plus de Guy Lafleur et Jacques Richard les Remparts comptent dans leur rang Michel Brière, Charles Constantin, Michel Deguise, Pierre Deguay, Paul Dion, Raynald Fortier, Serge Gaudreault, Rejean Giroux, Richard Grenier, Yves Lacroix, Jean Lamarre, Rene Lambert, Bill Landers, Jean Landry, Jacques Locas, Richard Perron et Pierre Roy.


Nouveau logo


1973
Naissance de Dario Franchitti


Dario Franchitti, né à Bathgate en Écosse (Royaume-Uni), est un pilote automobile britannique d'origine italienne. Il a notamment couru de 1997 à 2007 dans les championnats américains de monoplaces (CART puis IndyCar Series), où il a remporté l'édition 2007 des 500 miles d'Indianapolis et le titre IndyCar Series la même année. Il a disputé en 2008 une partie du championnat de NASCAR Sprint Cup, avant de revenir en IndyCar en 2009.


1974
Les Flyers de Philadelphie gagnent la coupe Stanley


Les Flyers de Philadelphie deviennent la première équipe d'expansion à gagner la Coupe Stanley en défaisant les Bruins de Boston 1-0 et ainsi gagner la série 4-2.
Les Flyers ont aussi gagné la Coupe Stanley en 1975.


1974
L'architecte hongrois Erno Rubik invente le casse-tête Rubik's Cube

 

Le Rubik’s Cube (ou, beaucoup plus rarement, Cube de Rubik) est un casse-tête inventé en 1974 par le Hongrois Erno Rubik, et qui s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980.
Au Canada francophone, il est connu sous le nom de Cube Rubik (sans « de ») alors que l'appellation Rubik's Cube est considérée comme exclusivement anglophone.
Il s'agit d'un casse-tête géométrique à trois dimensions composé de 26 petits cubes (il n'y a pas de cube central) qui, à première vue, paraissent pouvoir se déplacer sur toutes les faces et semblent libres de toute attache sans tomber pour autant. Un système d’axes, dont le mécanisme a été breveté par son auteur, Erno Rubik, se cache au centre du cube.

 

1974

Valéry Giscard d'Estaing est élu président de la République française face à François Mitterrand

 


[AFP/Archives]

Candidat à l'élection présidentielle de 1974, il devance le gaulliste Jacques Chaban-Delmas au premier tour, puis est élu président de la République française, avec 50,81 % des suffrages, face au candidat de l'Union de la gauche, François Mitterrand.

1980
Décès de Joseph Schull, 70 ans


http://www.quebec-amerique.com/00_AUTEUR/HTML_100/102b.html

Joseph Schull est un auteur dramatique, journaliste et historien canadien d'origine américaine.
Il a grandi en Saskatchewan, mais a surtout vécu au Québec. Il fut à la fois l'un des écrivains et des historiens canadiens les plus respectés. Dramaturge et essayiste, il est aussi l'auteur d'une biographie unanimement célébrée sur Wilfrid Laurier. Il est l'auteur notamment des ouvrages Laurier et Rébellion: le soulèvement patriote de 1837 au Bas-Canada.
Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1980


1984
Les Oilers d'Edmonton gagnent la coupe Stanley

Les Oilers d'Edmonton ont défait les Islanders de New York 5-2 pour gagner la Coupe Stanley dans une série 4-1.
Les Oilers ont donc empêché les Islanders de gagner leur 5e Coupe Stanley de suite.
Ils gagneront trois des quatre coupes suivantes, s'inclinant devant les Flames de Calgary lors de la finale de la division Smythe en 1986.

1986  
Le déclin de l'empire américain à Cannes

 
 Le film québécois Le déclin de l'empire américain de Denys Arcand remporte le prix de la critique internationale au 39e Festival de Cannes.
 

1987
Première position pour Heat of the Night.


Le rockeur canadien Bryan Adams voit sa chanson Heat of the Night s'installer en première place du Palmarès

1994 
 Décès de Jacqueline Kennedy Onassis, 64 ans

 
http://www.born-today.com/Today/onassis_jackie.htm
 
 
Jacqueline Kennedy Onassis, née Jacqueline Lee Bouvier le 28 juillet 1929, dite Jackie est décédée à New York d'un cancer du système lymphatique et inhumée à Arlington. En sa qualité d'épouse du 35e président des États-Unis d'Amérique, John Fitzgerald Kennedy, elle fut la «première Dame » des États-Unis du 20 janvier 1961 au 22 novembre 1963.


 
Elle épousa le sénateur John F. Kennedy le 12 septembre 1953 à Newport, Rhode Island. Ils eurent deux enfants: Caroline Bouvier Kennedy (née en 1957) et John Fitzgerald Kennedy Jr. (né en 1960).
Le 20 octobre 1968, elle épousa en secondes noces le milliardaire grec Aristote Onassis.
Source Wikipédia
 
 
1996
Deuxième voyage de Marc Garneau dans l'espace

 
Lors de cette randonnée dans l'espace, les membres seront les premiers à rendre visite au tout premier équipage de la Station spatiale. Il aura a effectuer plusieurs expériences scientifiques et en se servant du Bras canadien, il capturera au vol le satellite Spartan largué la veille.

 

 

 


1996
Les Prédateurs de Granby remportent la coupe Memorial


Après 25 ans d'absence, la coupe Memorial est de retour au Québec, grâce aux Prédateurs de Granby qui blanchissent les Petes de Peterborough dans le match final du tournoi à la ronde. Le gardien Frédéric Deschênes devient le premier à réaliser un blanchissage en finale de la classique et le premier à réussir deux jeux blancs au cours d'un tournoi à la ronde. Les Remparts de Québec, menés par Guy Lafleur, avaient été en 1971 la dernière équipe du Québec à remporter le trophée.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

L'entraîneur Michel Therrien et ses joueurs seront reçus triomphalement à Granby peu de temps après cette victoire historique.


 
2000
 Le chardonneret jaune devient l'oiseau-emblème de Montréal


photo LCN
http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2000/05/20000519-214037.html
 
Suite à un concours, le chardonneret a devancé par quelques votes le merle d'Amérique et la mésange à tête noire.
Voilà des variétés d'oiseaux familiers à la région de Montréal.
 
 

 

2001
Ouverture des premieres boutiques Apple Store




Entrée de l'Apple Store de la Cinquième Avenue à New York

Pour améliorer la visibilité de ses produits, Apple lance sa propre chaîne de boutiques, connues sous le nom d'Apple Store. Les premières ouvrent le 19 mai 2001 à Glendale, Californie et McLean, Virginie. Après les États-Unis, Apple étend sa chaîne au-delà des frontières en commençant par T?ky? en 2003.

2002
Décès de Walter Lord, 84 ans

       



Walter Lord est un écrivain américain. Il est surtout connu pour son succès de librairie A Night to Remember (La nuit du Titanic). Il avait retrouvé 60 survivants de la catastrophe maritime, des parents des victimes, des sauveteurs et des employés de compagnies de navigation, ce qui lui a permis de reconstituer fidèlement toutes les péripéties du célèbre naufrage. Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur Pearl Harbor, Alamo, l’exploration polaire et la lutte pour les droits civils.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2003
La journée des patriotes


La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et le Mouvement national des Québécois s'unissent afin de commémorer la première Journée nationale des Patriotes; rappelons que dans le passé, selon les allégeances au Canada, le congé férié du lundi précédant immédiatement le 25 mai de chaque année était désigné Fête de Dollard-des-Ormeaux ou Fête de la Reine. C'est le 27 novembre 2001 que Bernard Landry, alors premier ministre du Québec, propose à l'Assemblée nationale du Québec la motion pour la création de la journée des Patriotes. Cette journée remplace la fête de Dollard. Ce même jour les Canadiens des autres provinces fêtent la reine Victoria née le 24 mai 1819.


2004
Sortie en salle de Shrek II


Sortie en salle de Shrek II, nouvel épisode des aventures de l’ogre vert, avec les voix de Mike Myers, Eddie Murphie et Cameron Diaz. Le film établira un record de recettes le jour de sa sortie avec 11,8 millions de dollars, et amassera le samedi suivant 44,8 millions, un nouveau record pour une seule journée.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2005
Décès d'Henry Corden


http://www.bejata.com/datebook/images/Henry%20Corden.jpeg


Henry Corden est un acteur américain né le 6 janvier 1920 à Montréal (Québec), décédé le 19 mai 2005 à Los Angeles (Californie).
Il a fait la voix de Fred dans toutes les séries de Les Pierreafeu (il avait succédé à Alan Reed qui est mort en 1977).


2005
Le rendez-vous mondial de la chrétienté aura lieu à Québec

Benoît XVI

Le monde entier aura les yeux sur les Plaines d'Abraham, le 22 juin 2008, lorsque le pape Benoît XVI -ou son successeur le cas échéant- célébrera la messe de clôture du 49e Congrès eucharistique international; le président du congrès, le cardinal Marc Ouellet, indique en conférence de presse que ce grand rendez-vous mondial de la chrétienté pourrait bien être le seul de tout le 21e siècle à avoir lieu au Canada, de la même manière que celui de 1910 avait été le seul du 20e siècle à y avoir eu lieu.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/19-05.htm





 
2006 
Sortie du film Da Vinci Code

 
 
 
 Da Vinci Code, le film tiré du best-seller de Dan Brown sort simultanément dans le monde entier. Il est réalisé par Ron Howard. Les acteurs principaux sont Tom Hanks et Audrey Tautou.
 
 
 

2006
Décès de Freddie Garrity, 69 ans



Freddie Garrity était un chanteur britannique, soliste du groupe Freddie and The Dreamers. Sur la vague de l’invasion des groupes britanniques au milieu des années 60, sa formation a atteint la 1re position du Hot 100 en 1965 avec la chanson I’m Telling You Now. Quatre autres titres du groupe, dont Do the Freddie, ont figuré au classement pop américain la même année.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2008
Inauguration du stade Saputo


http://www.journalderosemont.com/article-i57901-Saputo-ramene-le-sport-au-Stade-olympique.html

L'Impact de Montréal inaugure officiellement le nouveau stade Saputo à 15 heures en accueillant les Whitecaps de Vancouver. C'est devant une salle comble de 13 000 amateurs que le Onze montréalais disputera cette rencontre de soccer à domicile, sa première après six matchs à l'étranger; la veille, plus de 5 000 personnes ont assisté au stade Saputo à un match des célébrités, regroupant des athlètes et des personnalités, comme Alex Kovalev, Bruny Surin, Paul Houde et Jean-Marie Lapointe.
   




http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=27833454




2009
15 radars photos sur les routes du Québec


À Montréal une nouvelle ère de surveillance à distance s'ouvre sur le réseau routier du Québec , alors que 15 «mouchards« électroniques sont installés pour contrôler le respect des limites de vitesse et des feux rouges par les automobilistes et camionneurs, à Montréal et dans les régions de la Montérégie et de Chaudière-Appalaches.
Tiré du texte de Bruno Bisson, La Presse

 

2009
Henri Paul Rousseau en commission parlementaire



Photo: Jacques Nadeau

Patron de la Caisse de dépôt lors de la catastrophe des papiers commerciaux, Henri Paul Rousseau se retrouve sur la sellette en commission parlementaire et doit se défendre d'avoir quitté le navire, en mai 2008, à quelques mois de la «tempête parfaite» qui allait frapper les marchés boursiers à l'automne.
En fin de séance en avant-midi, le ton a monté quand le seul député de Québec Solidaire, Amir Khadir l'a accusé de «lâcheté» pour avoir opté pour le secteur privé, à quelques semaines de la crise boursière; pour M. Khadir seule la «cupidité» peux expliquer les salaires énormes qui se sont versés dans les milieux financiers en dépit des contre-performances réalisées. «Vous êtes de ces nouveaux monarques qui se croient tout permis» lance le député de Mercier.
Piqué, Henri Paul Rousseau réplique qu'il ne pouvait accepter qu'on dénigre ainsi son travail et la contribution des employés de la caisse, qui acceptent des sacrifices monétaires pour le bien de l'ensemble des déposants québécois.

Le 30 mai 2008, il démissionne de son poste à la CDPQ. Il se joindra à Power Corporation et Corporation Financière Power le 1er janvier 2009. Malgré son départ volontaire de la CDPQ, il a encaissé la prime de départ, prévue à son contrat lors de son embauche, de 380 000 CAD[]. Quelques mois plus tard, le 25 février 2009, la CDPQ annonce une perte comptable de 39,8 milliards CAD sur l'ensemble de ses activités.


 

2010
Décès de Robert Laffont




www.babelio.com

Robert Laffont, né à Marseille le 30 novembre 1916 et mort à Neuilly-sur-Seine le 19 mai 2010 (à 93 ans), est le fondateur des éditions Robert Laffont (en 1941), une importante maison d'édition française. « C'est lui qui, le premier, a introduit en France des méthodes inspirées des États-Unis : études de marché, à-valoir aux auteurs, gros lancements de best-sellers.


2010
Bangkok à feu et à sang


Photos et texte tirés de La Presse

Le premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a promis de ramener la paix dans le pays, après une opération militaire qui a permis de disperser la manifestation des «chemises rouges», mais a été suivie d'émeutes à Bangkok.
«Je voudrais que les gens soient confiants dans le fait que moi, mon gouvernement et tous les responsables ont la ferme intention de dépasser cette crise», a-t-il déclaré dans une intervention à la télévision. Nous ramènerons ensuite la paix dans le pays, et nous nous relèverons», a-t-il ajouté.



Les chefs des «chemises rouges» antigouvernementales se sont rendus mercredi et ont appelé leurs partisans à cesser le mouvement après un assaut de l'armée sur leur camp retranché qui a fait au moins cinq morts, mais les violences se poursuivaient à Bangkok et dans le Nord, faisant au moins six morts et 58 blessés.





2010
Des milliers de cyclistes pédalent en silence


Un corbillard avec une bicyclette sur le toit débutait le tour.
Des milliers de personnes ont pédalé en silence un peu partout au Québec pour sensibiliser les automobilistes au partage de la route. Sur la rive-sud de Montréal, l'activité s'est déroulée dans l'émotion, en présence des proches des trois triathlètes fauchées à Rougemont vendredi.

Selon les organisateurs de la randonnée baptisée Tour du silence, entre 2 000 et 3 000 personnes se sont donné rendez-vous à Boucherville pour rendre hommage à Christine Deschamps, Lyn Duhamel et Sandra De La Garza Aguilar. Une soixantaine de membres de l'équipe de Triathlon de Saint-Lambert - dont les trois victimes faisaient partie - ont défilé à la tête de la mer de cyclistes. Deux des trois survivants de la tragédie étaient également du nombre.

Les adeptes du vélo ont parcouru un trajet d'environ 22 kilomètres. Ils se sont arrêtés pour déposer des gerbes de fleurs à trois endroits où des cyclistes sont décédés sur la rive-sud au cours des dernières années.

Le Tour du silence en était à sa septième édition aujourd'hui. Une quinzaine de randonnées ont eu lieu à travers la province et près de 400 autres à travers le monde. À Québec, le premier ministre Jean Charest a donné le départ de l'excursion. Le premier Tour du silence a eu lieu en 2003 à Dallas aux États-Unis.
Depuis 2004, entre 15 et 20 cyclistes sont décédés annuellement d'un accident de la route au Québec.
Photos et texte tirés de La Presse




2010
«Incendies», meilleur film canadien au Festival de Toronto



www.allocine.fr
Le long métrage «Incendies», du réalisateur Denis Villeneuve, remporte le Prix de la ville de Toronto du meilleur film canadien au Festival de Toronto.
Il est présenté en première mondiale lors de la 67e Mostra de Venise et sélectionné dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère en vue de la 83e cérémonie des Oscars. Le film remporte neuf prix à la 13e cérémonie des Jutra le 13 mars 2011, dont celui du meilleur film et du meilleur scénario. Incendies est considéré comme l'un des 10 meilleurs films de 2011 par le New York Times.


 

2011
Le groupe montréalais Arcade Fire reçoit le prestigieux prix Polaris, à Toronto

 

Arcade Fire (auparavant appelé The Arcade Fire) est une formation américano-canadienne de rock, basée à Montréal. Les membres du groupe sont les multi-instrumentistes Win Butler, Régine Chassagne, Richard Parry, Tim Kingsbury, William Butler, Sarah Neufeld et Jeremy Gara. Le groupe a pris forme au début des années 2000. Il s'est développé autour du couple formé par Win Butler et Régine Chassagne. Il a reçu en 2011 à Los Angeles le Grammy Award de l'album de l'année pour The Suburbs, devançant alors aux scrutins d'importantes vedettes de la pop américaine.



2015
Archambault est vendu à Renaud-Bray

 

Québecor a annoncé mardi la vente des activités de ventes au détail de Groupe Archambault à Renaud-Bray.
Cette transaction comprend les 14 magasins Archambault, le portail archambault.ca, ainsi que la librairie de langue anglaise Paragraphe. Cette transaction est assujettie à l'approbation du Bureau de la concurrence.

 

2015
Premier face à face Pierre Karl Péladeau - Philippe Couillard




Philippe Couillard a souhaité la bienvenue à Pierre Karl Péladeau à l'Assemblée nationale mardi après-midi.
Photo: PC

Pierre Karl Péladeau a fait son entrée comme chef du PQ à l'Assemblée nationale mardi, souriant sous les applaudissements de ses collègues. Puis, le chef de l'opposition a ouvert la période de questions, un moment que tous attendaient, en invitant, d'un ton courtois, le premier ministre à convoquer un vaste forum économique dès septembre prochain afin de relancer le Québec.

« Le développement du nord et la stratégie maritime ne seront pas suffisants. Je pense qu'il faut aller plus loin et plus vite, qu'il faut doter le Québec d'une véritable politique de plein emploi. » — Pierre Karl Péladeau, chef du PQ
Ici Radio-Canada

 

Gens d'ici (Québec)
 

1878 
 Naissance d' Alfred Laliberté,  sculpteur

 
Alfred Laliberté est né à Sainte-Élizabeth-de-Warwick.
Il étudie à Montréal à la Société des arts et au Conseil des arts et manufactures.
Grâce à des amis et supporteurs, il se rend à Paris pour étudier à l'École des beaux-arts.
On sait que son oeuvre  comprend plus de 900 sculptures en bronze, marbre, bois et plâtre ainsi que plusieurs centaines de peintures
 
Alfred Laliberté
L'Apprentissage d'art chez Quévillon
Entre 1928 et 1932
Bronze, 48 x 49,7 x 24,4 cm
Collection du Musée national des beaux-arts du Québec
Pris sur le site
http://www.mnba.qc.ca/expositions3.asp
 
http://www.ville.lasarre.qc.ca/Loisir/Exposition/Alfred_Laliberte.htm
 

 

1880
Naissance d'Idola Saint-Jean


Idola Saint-Jean, née à Montréal le 19 mai 1880 et décédée 6 avril 1945, était une journaliste, une éducatrice et une féministe québécoise. Elle enseigne le français à l'Université McGill. Pour un temps, elle était dans l'entourage du poète Émile Nelligan.

Suffragette, elle fonde en 1922 le comité provincial. En 1927, elle fonde l'Alliance canadienne pour le vote des femmes. Elle œuvre avec Marie Lacoste-Gérin-Lajoie et Thérèse Casgrain. Elle entretenait aussi des liens avec le franc-maçon Arsène Bessette.

En 1930, elle se représente comme députée dans Dorion-Saint-Denis et 3 000 hommes votent pour elle, mais elle est défaite. Elle envoie une pétition de 10 000 noms à Georges V du Royaume-Uni en 1935, alors que celui-ci accède au trône.

Les femmes québécoises obtiennent le droit de vote sous Adélard Godbout en 1940, alors que le gouvernement fédéral accordait le suffrage féminin depuis 1918.


 
1926
Naissance de Guy Provost

 
Couverture d'un livre sur Guy Provost
Un de nos grands comédiens Guy Provost est né à Hull.
Il se joint aux Compagnons de Saint-Laurent, puis se rend à Paris où il joue avec La Comédie de Saint-Étienne jusqu'en 1955.
Ses nombreux rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma font montre à la fois de son grand talent mais aussi de l'appréciation du public à son égard.

Il est décédé en février 2004.
 
 
1932
Naissance de Claude Blanchard, comédien

 

 
Photo prise sur le site
http://www.geocities.com/prodqc2000/Blanchard_Claude.jpg
 
IIl incarnait pour les enfants le personnage cabotin de Nestor à la télévision.
Il a révélé un réel talent de grand comédien au cours des dernières années.
Le public qui l'avait connu comme pilier de club de nuit et grand amateur d'alcool, a beaucoup apprécié sa transformation et le lui a bien fait sentir à plusieurs occasions.
Il a ensuite attiré les foules en donnant des récitals au Casino de Montréal où il exécutait sa plus célèbre chanson: Que reste-t-il de nos amours?

Il est décédé le 20 août 2006.


 

 

1954
Naissance de Louise-Josée Mondoux


Après avoir fait des études en science de la santé au Cégep du Vieux Montréal, Louise-Josée change de cap pour enseigner à la maternelle. Polyvalente et curieuse, elle s’intéresse à tout et participe à de nombreux concours de personnalité et de beauté dont Miss Coupe Grey, qu’elle remporte à l’âge de 22 ans. À partir de ce moment, elle devient célèbre et on lui propose d’animer à la télévision. Elle est alors coanimatrice de l’émission Autrement dit et ensuite animatrice de Début de soirée et Visa santé présentées à Radio-Québec.

On la voit aussi animatrice à Télé-Métropole pour la présentation des films d’après-midi à Ciné-Quiz. Son succès auprès du grand public et sa grande sensibilité la conduisent vers Vision Mondiale où elle devient animatrice et témoin de la souffrance des pays et des peuples démunis de la planète pendant plus de 10 ans. De septembre 1997 à mai 2003, elle anime Boutique TVA sur les ondes de TVA.
Depuis la naissance du canal spécialisé Shopping TVA en mai 2003, Louise-Josée est l'une des animatrices principales de la chaîne.


1960
Naissance d'Alain Lapointe



Alain Lapointe a fait ses études à l'Université de Montréal en musique ainsi qu'à l'Université du Québec afin d'y obtenir un certificat de « Formateur d'adultes en milieu scolaire ». Il a été claviériste/guitariste professionnel et a travaillé avec plusieurs artistes de renom tels que Michel Pagliaro, Daniel Lavoie, Louise Portal, Daniel Deschaîme, etc...

Il a aussi été chef d'orchestre pour la comédie musicale « Vis ta vinaigrette » et a été membre du célèbre groupe « Les B.B. ». Après plus de 700 000 albums vendus, quatre « Félix » de l'ADISQ et près d'un millier de spectacles, il se consacre maintenant à la formation professionnelle en musique à l'École des Arts de la scène.


1966
Naissance de Marc Bureau


http://notrehistoire.canadiens.com/media/79eb26f049fcede4/small/marc_bureau.jpg

Excellent joueur junior, Marc Bureau excellait comme centre défensif. Ses bonnes années dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec lui permirent de décrocher un contrat avec les Flames de Calgary au terme de la saison 1986-87. Il entama sa carrière professionnelle la saison suivante avec les Golden Eagles de Salt Lake City, club-école des Flames. Il y passera quatre saisons, jouant sporadiquement avec les Flames. En 1990, Il fut échangé aux North Stars du Minnesota où il s'imposa finalement en tant que régulier dans la Ligue nationale de hockey.
Il est échangé à Montréal par Tampa Bay, en retour de Brian Bellows, le 30 juin 1995.
Il joua pendant trois saisons avec le Canadiens de Montréal.
Au cours de l’été de 1998, après ces trois bonnes années, Bureau qui est alors joueur autonome, parapha un intéressant contrat avec les Flyers de Philadelphie.

Aux cours des saisons qui suivirent, il joua pour différents clubs de la LNH jusqu'en 2000. En 2000-01, il débuta avec les Flames de Saint-John dans la Ligue américaine de hockey. Malheureusement, en octobre 2000, il se blessa au dos lors d'une rencontre et rata le reste de la saison. Cette blessure marqua la fin de sa carrière.

1966
Naissance de Jean-Marie Lapointe

 
Photo et texte pris sur son site
http://www.jeanmarielapointe.com/
 comédien, animateur
Fils de Jean Lapointe.
Jean-Marie Lapointe, un homme apprécié autant pour son talent d'animateur et de comédien exceptionnel, que de celui  d'écrivain hors-pair ou encore pour sa beauté intérieure et pour son apparence d'Adonis; Jean-Marie se démarque à tous ces plans.

1970
Naissance de Mario Dumont, politicien

 
 
Mario Dumont, né le 19 mai 1970 à Cacouna (Rivière-du-Loup), est un homme politique québécois. Il est député de Rivière-du-Loup à l'Assemblée nationale du Québec et un ancien chef de l'Action démocratique du Québec. Il fut chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec du 26 mars 2007 au 8 décembre 2008. Il a annoncé son départ de la chefferie de l'ADQ suite aux résultats de son parti lors des élections provinciales de 2008.

2007
Décès de Yan David


http://www.ti-bout.ca/artistes/Yan-David5.jpg

Chanteur et animateur de radio et de spectacles québécois décédé du cancer du foie à l'âge de 59 ans.




Pêle-Mêle
 
1780
Jour de la grande noirceur

 
Au Québec ainsi que dans le nord-est américain, vers midi le ciel s'obscurcit comme en soirée.
 
 La noirceur est si complète que les chandelles et les fanals sont allumés et que les poules rentrent au
poulailler.
 
Évidemment, bon nombre de personnes voient les signes précurseurs de la fin du monde ou au moins l'arrivée d'un châtiment divin.
À minuit le ciel se dégage et les étoiles apparaissent.
 
Ce phénomène ne fut jamais complètement expliqué. On peut croire que la fumée de gros incendies de forêt, mêlée au "smog"
pourrait en être la cause.
 
 
1889
 Un certain Jacob German de New York, circulant en voiture à 12 milles à l'heure, devient le premier automobiliste arrêté pour...excès de vitesse. (Encore un fou du volant)
 
 
1910
500e victoire de Cy Young

 
 
 Cy Young inscrit la 500e victoire de sa carrière, alors que les Indians de Cleveland défont Washington 5-4. L'artilleur prendra sa retraite l'année suivante avec une fiche de 511 gains, un record qui ne sera sans doute jamais battu.
 
 
 
1965

 Des agents du FBI se présentent chez Wand Records pour enquêter sur le texte de Louie Louie des Kingsmen.
Certaines stations de radio américaine avaient refusé de faire jouer la chanson sous prétexte qu'elle contenait des mots obscènes. En fin de compte les paroles étaient à peu près inaudibles.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 mai

 

retour