Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

20 janvier



1666
Mort d'Anne d'Autriche



Anne d'Autriche peinte par Rubens en 1625

La reine mère est morte atteinte d'un cancer du sein en 1611. Fiancée à l'âge de dix ans, Anne d'Autriche épouse le 18 octobre 1615 à Burgos, Louis XIII, fils de Henri IV, roi de France et roi de Navarre, et de Marie de Médicis. Elle a 14 ans.
En 1643, à la mort de Louis XIII, elle devient régente et nomme le cardinal Mazarin, déjà présent dans le Conseil de régence, comme son principal ministre. Son rôle politique ne s'arrêta pas à la majorité légale de Louis XIV en 1651, à 13 ans, mais dura tout le reste de la vie du cardinal Mazarin, après la mort duquel le roi s'empara réellement du pouvoir. Lorsque ce dernier monte sur le trône de France, elle se retire vivre au Val-de-Grâce. Anne d'Autriche sera inhumée à la basilique Saint-Denis.

Anne d'Autriche et son fils, le roi Louis XlV




1775
Naissance d'un grand savant, André-Marie Ampère



Très tôt, André-Marie Ampère montre un esprit avide de savoir. Il se forme sans maître. D'une intense curiosité intellectuelle, à 14 ans il a le courage de lire entièrement les 20 volumes de l'Encyclopédie.
          

Shémas de quelques-unes de ses inventions

Ampère est l'inventeur de nombreux dispositifs expérimentaux et d'appareils de mesure: la boussole astatique, dont le principe est à la base du galvanomètre, le solénoïde, le télégraphe électrique et, avec Arago, l'électroaimant. Il énonça la théorie de l'électromagnétisme en 1827. Son nom est utilisé pour désigner l'unité d'intensité d'un courant électrique l'ampère.

Il est mort le 10 juin 1836.




Quelques inventions de André-Marie Ampère.


1811
Naissance de Samuel Keefer


Samuel Keefer, qui construira le premier pont suspendu au Canada, naît à Thorold, dans le Haut-Canada. Il est le premier ingénieur en chef du bureau des Travaux publics de la Province du Canada en 1841 et construit deux ans plus tard le premier pont suspendu au Canada, l'Union Bridge, lequel enjambe la rivière des Outaouais, à Chaudière Falls.


Pont de l'Union (Il enjambe la rivière des Outaouais)

Il démissionne de son poste de fonctionnaire en 1853 pour devenir ingénieur du Grand Trunk Railway. Comme ingénieur superviseur pour Brockville and Ottawa Railway, il construit le premier tunnel ferroviaire au Canada à Brockville.

http://www.clevelandmemory.org/watson/albums/album7pg2.htm

En 1869, il construit le pont Clifton au-dessus de la rivière Niagara. La conception et la construction de ce pont lui valent la médaille d'or de l'Exposition de Paris en 1878.
Tiré du texte de Phyllis Rose
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004249

1841
Hong Kong devient britannique

 


Le jour où les Anglais s'emparent d'un îlot désert pour en faire Hong Kong

Chassés de Canton par l'empereur de Chine, les Anglais abordent un îlot de pêcheurs, sous le commandement de Charles Elliot.
À l'époque, ce n'est qu'une île rocheuse occupée par 2 000 pêcheurs et producteurs de charbon de bois. Aucun intérêt à première vue. D'où l'incompréhension et même la colère du gouvernement anglais lorsqu'il apprend que le capitaine Charles Elliot, envoyé pour protéger les intérêts anglais à Canton, a négocié l'acquisition de cet îlot pourri pour accueillir la nouvelle colonie britannique.
Le Point



Suite à la défaite de la Chine lors de la première Guerre de l'Opium en 1841, l'île de Hong Kong fut définitivement cédée au Royaume-Uni. La deuxième Guerre de l'Opium vit une deuxième victoire des anglais qui reçurent un bail de 99 ans sur les Nouveaux Territoires (New Territories). Hong Kong a été rétrocédée le premier juillet 1997 où après de longues négociations l'ensemble de la colonie anglaise retourna dans le giron chinois.
   



 

1875
Décès de Jean-François Millet


Jean-François Millet né le 4 octobre 1814 et décédé le 20 janvier 1875, est un artiste-peintre, pastelliste, graveur et dessinateur du XIXe siècle, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon. Il est particulièrement célèbre pour ses scènes champêtres et de la paysannerie.


L'homme à la houe

En 1848, il expose au Salon Le Vanneur, C'est la première œuvre d'une influence sur le travail paysan qu'il développe à partir de 1849 en s'installant à Barbizon avec Charles Jacque pour s’appliquer à peindre beaucoup de scènes rurales souvent poétiques. Là naissent Les Botteleurs (1850), Des Glaneuses (1857), L'Angélus (1859), la Tondeuse de moutons (1861) et la Bergère (1864), peintures qui le classent dans l'influence du courant réaliste, glorifiant l'esthétique de la paysannerie. Un rapide retour dans la Hague en 1854, suite au décès de sa mère, lui inspire Le Hameau Cousin, La Maison au puits, Le Puits de Gruchy, une première version du Bout du village…


Le vanneur
http://www.paintingmania.com/le-vanneur-winnower-172_15125.html


L’Angelus




1884
Construction des premières montagnes russes


Construction des premières montagnes russes mécaniques et en circuit, à Coney Island, près de New York.

Le premier circuit complet (en boucle) apparait en 1884 à Coney Island, un an plus tard Phillip Hinkle introduit le lift hill, un système tirant le train sur la première côte du circuit. En 1912, John Miller (souvent appelé le Thomas Edison des montagnes russes), développe une nouvelle roue,
l' underfriction, qui permet au train d'aller très vite tout en restant sur le rail. Peu après, les montagnes russes investissent les parcs d'amusement du monde entier.




Son jeu a 450 pieds de long, et la chute la plus prononcée est d'une hauteur de 30 pieds
Le concept de terne français « montagnes russes » vient des courses de luges se déroulant sur des collines de neige spécialement construites pour, particulièrement dans les environs de Saint-Pétersbourg.


1892
Première partie de basket-ball avec public

http://familysportslifetoday.com/blogs/news/
Le docteur James Naismith, né le 6 novembre 1861 à Almonte, Ontario professeur canadien en médecine et enseignant à "l'International Young Men's Association Training School" à Springfield Massachusetts, invente un jeu dans lequel il faut mettre une balle dans un panier. Celui-ci non percé et monté sur des échasses oblige les joueurs à l'emploi d'une échelle pour récupérer le ballon. Ce 20 janvier se déroule le premier match de Basket avec public. (Voir le 21 décembre 1891)
En mars 1894, les règles sont standardisées.

James Naismith est également connu comme l'instaurateur du casque lors des matchs de football américain.





1899
Les Doukhobors russes arrivent au pays

Arrivée des immigrants russes au pays

Un groupe d'environ 2000 Doukhobors russes, secte chrétienne uniquement russe à l'origine, arrivent à Halifax. Par train, ils seront ensuite dirigés vers l'Alberta où le Canada leur a octroyé des terres.
Peu de temps après, 5400 individus de cette secte, avec l'appui de Leon Tolstoy, écrivain (Guerre et paix) vinrent les rejoindre


Groupe de femmes russes curtivant la terre. Les hommes seront engagés pour la construction du chemin de fer

La moitié des doukhobors - ou "lutteurs de l'esprit", en russe — du monde, chassés de leur pays à cause de leur croyance vivent dans l'ouest du Canada. Leur origine russe transparaît dans tous les aspects de leur héritage. Fidèles à leur devise, "Labeur et vie paisible", les doukhobors cherchent à établir un équilibre dans leur vie entre les besoins fondamentaux de la vie quotidienne et des croyances spirituelles basées sur des principes chrétiens.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


1904
L'immigration des Chinois

Le gouvernement canadien annule une loi de la Colombie-Britannique qui freine l'immigration des Chinois


1910
Naissance de Joy Adamson


Joy Adamson, auteur de « L'histoire d'Elsa la lionne » et « La brousse est ma patrie », s'appelait Friederike Victoria Gessner et était d'origine tchèque. Joy rencontre George Adamson. Il est Anglais et travaille comme gérant de safaris et guide au Kenya. Elle l'épouse en 1944. Ce sera l'homme de sa vie qu'elle ne quittera plus. Joy participe à des expéditions de recherches, dessine des portraits d'indigènes de différents groupes ethniques, prend des photos de la flore de l'Afrique orientale


Joy Adamson avec Elsa, photo: jo.ath.cx

La vie relativement tranquille du couple change lorsque George tue une lionne qui l'agresse. Malheureusement, c'est la mère de trois ravissants lionceaux. Le plus petit des trois s'appellera Elza. Après six mois, les Adamson remettent les deux lionceaux au jardin zoologique de Rotterdam et ne gardent qu'Elza qui meurt d'une infection parasitaire en janvier 1961
Joy sera assassinée le 3 janvier 1980 par un jeune employé du nom de Paul Ekai
(Voir cette date dans mes éphémérides)
Source du texte et des photos
http://www.radio.cz/fr/article/67640

 

1920
Naissance du cinéaste Federico Fellini




Federico Fellini est un réalisateur de cinéma et scénariste italien né à Rimini, dans la région d'Émilie-Romagne en Italie, le 20 janvier 1920 et décédé à Rome le 31 octobre 1993 à l'âge de 73 ans.
Il est l'un des plus grands et célèbres réalisateurs italiens du XXe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma, au même titre que Charlie Chaplin, Ingmar Bergman, Akira Kurosawa, John Ford, Alfred Hitchcock ou encore Orson Welles.



Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à Hollywood (pour La strada, Les Nuits de Cabiria, Huit et demi et Amarcord), un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica.


1923
Le chemin de fer Canadien National achète...


Le CN absorbe l'Intercolonial, le Chemin de fer National Transcontinental, les «Hudson Bay Lines» et le «Canadian Government Railways».


Logo actuel

 

1929
Sortie du premier long-métrage parlant tourné en extérieur





Il s’agit du film In Old Arizona de Raoul Walsh et Irving Cummings.


1936
Décès du roi George V


A Sandringham, George V, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande, disparaît après 26 années de règne (1910-1936). Celui-ci fut marqué par la Première Guerre mondiale - et les difficultés économiques et sociales qui en résultèrent - ainsi que par la constitution du Commonwealth. D'un tempérament mesuré, George V apaise et normalise le climat politique intérieur. Son attitude démocratique et constitutionnelle contribue à sa popularité et à celle de la couronne. Ce monarque profondément anglais fait preuve de patriotisme, de dignité, de bon sens et de franchise. Il parvient par ces qualités à consolider la monarchie et à maintenir l'unité dans le pays et dans l'Empire


1936
Édouard VIII devient roi d'Angleterre


Édouard VIII d'Angleterre succède à son père Georges V. Né en 1894, fils de George V, le prince de Galles Edouard participa à la Première Guerre mondiale en tant qu'officier, puis remplit son rôle de prince héritier, entreprenant des tournées officielles dans les colonies britanniques et soutenant divers projets d'ordre social. Il devint très populaire grâce à son attitude "sociale". Il succéda à son père le 20 janvier 1936 sous le nom d'Édouard VIII. Il devenait ainsi roi de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et empereur des Indes. Mais Édouard VIII ne régna que du 20 janvier au 11 décembre 1936. Suite à la mort de son père, il fit scandale en regardant la proclamation de sa propre accession au trône par une fenêtre, en compagnie de Mme Simpson, elle-même toujours mariée.



1942
Les nazis adoptent la solution finale



    
Des milliers de juifs sont ainsi réunis dans les pays conquis par l'allemagne et envoyés dans des camps.

La conférence de Wannsee près de Berlin réunit 15 hauts responsables nazis et des officiers SS sous la présidence de Reinhard Heydrich, chef des services secrets allemands. La réunion a pour objectif de débattre sur "la solution finale de la question juive". Il est décidé que les juifs d'Europe en état de travailler seront transférés dans des camps de travaux forcés. Pour ceux incapables de travailler, l'élimination pure et simple est décrétée. Certains camps seront bientôt essentiellement consacrés à cette extermination de masse : Belzec, Sobibor, Treblinka puis Auschwitz. Le génocide du peuple juif est clairement amorcé. Plus de six millions d'entre eux périront dans les camps de la mort.

  

   

Des femmes et enfants envoyés dans des camps de concentration



1944
Bombardement de Berlin


Le Bomber Command ordonne la reprise de la bataille de Berlin et le 6e Groupe de l'ARC participe au raid des 759 bombardiers qui pilonnent la capitale de l'Allemagne.

 

1946
En France, démission du général de Gaulle

http://www.cliosoft.fr/bio/gaulle_charles.htm

Après 18 mois passés à la tête du gouvernement provisoire, le général de Gaulle annonce brutalement sa démission. La raison : un désaccord avec le Parti communiste au sujet de l'élaboration de la nouvelle constitution. Il déclare au cours du Conseil des ministres qu'il a convoqué pour annoncer sa décision : "Le régime exclusif des partis a reparu. Je le réprouve". Le lendemain, il adressera sa démission à Félix Gouin, président de l'Assemblée nationale. Son absence de la scène politique durera 12 ans.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/20/1/a/1/1/index.shtml




1948
Mackenzie King annonce son départ de la vie politique canadienne

Vingt-neuf ans aux Communes et 21 ans comme premier ministre du Canada


Lors d'un banquet de la Fédération libérale nationale, le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King , annonce qu'il se retire de la vie politique.

Député depuis 40 ans, Mackenzie King détient le record de longévité pour un premier ministre canadien. Il a occupé ce poste pendant environ 21 ans. L'annonce du premier ministre est saluée par les hommages de plusieurs chefs de gouvernement, notamment ceux de France et de Grande-Bretagne. Elle ouvre la porte aux spéculations sur l'identité du successeur de Mackenzie King. Selon la plupart des observateurs, celui-ci pourrait bien être l'actuel ministre des Affaires extérieures, Louis Saint-Laurent .
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20291.html



1955
Première sortie en mer pour le Nautilus


Le "Nautilus" réalise sa première sortie en mer le 20 janvier 1955, depuis les chantiers navals de Croton dans le Connecticut. Il mesure 91 mètres de long pour plus de 3 000 tonnes. La propulsion nucléaire lui procure une autonomie sans précédent (plusieurs semaines d'immersion et jusqu'à
140 000 kilomètres en vitesse "de croisière"). En août 1958, il sera le premier bâtiment à naviguer sous la calotte glacière du pôle Nord, avant de cesser toute activité en 1980.


L'USS Nautilus (SSN-571) fut le premier bâtiment à propulsion nucléaire. Ainsi nommé en hommage au Nautilus de Jules Verne.

Il a été retiré du service le 3 mars 1980.




Note
C'est le 20 janvier (ou près du 20 janv.) que les présidents américains prêtent serment lorsqu'ils ont été élus ou réélus en novembre de l'année précédente.



1961
Investiture de John F. Kennedy

John F. Kennedy est intronisé officiellement comme le 35e président des États-Unis.
Il est le premier catholique à occuper ce poste.

C'est lors de son assermentation que le président John F. Kennedy lance la phrase célèbre qui passera à l'histoire
"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous,
mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays".

 

1961
Naissance de la station de télévision anglophone CFCF à Montréal





La première émission est mise en ondes d'un petit théâtre de l'avenue Laurier.

 


1964
Sortie du premier album des Beatles aux États-Unis


La maison de disque américaine Capitol met sur le marché Meet the Beatles! le premier disque officiel des Beatles en terre d'Amérique.


10 jours plus tard la compagnie Chicago's Vee-Jay Records lancera Introducing ... The Beatles


1976
Henry Morgentaler acquitté


La Cour d’appel du Québec maintient l’acquittement de Henry Morgentaler, accusé d’avortement illégal,
mais l’acquittement est renversé par cinq juges de la Cour d'appel du Québec en 1974.
Il est emprisonné avant d’en appeler de la condamnation et d'être par la suite de nouveau acquitté.



1977
Assermentation de Jimmy Carter le 39e président des États-Unis


Jimmy Carter est élu pour un mandat de quatre ans de 1977 à 1981. Son mandat est marqué par d'importantes réussites en politique extérieure dont les traités sur le Canal de Panama et les Accords de Camp David.


1980
Naissance d'Amy Cotton, Judoka



http://www.judocanada.org/athletes/profiles/Cotton,%20Amy.php

Née à Antigonish en Nouvelle-Écosse, elle vit à Varennes.
Cinq fois championne canadienne chez les seniors.
Jeux d'Athènes 2004


1981
Téhéran libère les 52 otages américains


Après 444 jours de captivité, 52 otages américains sont relâchés par l'Iran en échange de huit milliards de dollars en valeurs iraniennes. Des étudiants d'Iran avaient pris des otages de l'ambassade américaine de façon à forcer les États-Unis à retourner le Shah d'Iran.


1981
Investiture de Ronald Reagan


Ronald Reagan succède à Jimmy Carter comme président des États-Unis d'Amérique.
Il est le 40e président des États-Unis d'Amérique.
Il sera élu pour deux mandats de 1981 à 1989.


1984
Décès de Johnny Weissmuller


Le nageur et acteur de cinéma américain Johnny Weissmuller, né le 2 juin 1904, meurt à l'âge de 79 ans.
Champion nageur, il a gagné cinq médailles d'or aux Jeux olympiques de 1924 et 1928.
Engagé ensuite par la MGM pour jouer le rôle de Tarzan, il a tourné une vingtaine de films de cette série.



1986
Élection de Robert Bourassa dans la circonscription de Saint-Laurent


Lors de l'élection générale de décembre 1985, le chef du Parti libéral, Robert Bourassa, avait subi une défaite dans la circonscription de Bertrand. Cette situation inusitée entraîne la tenue d'une élection partielle qui permettra à Bourassa de faire son entrée à l'Assemblée nationale.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/103.html


1987
Le Britannique Terry Waite est kidnappé à Beyrouth

http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_January_20.php

Le Britannique Terry Waite est kidnappé à Beyrouth, où il se trouvait dans le cadre d'une mission pour l'Église anglicane.
L'Organisation de la Justice révolutionnaire reconnaîtra l'enlèvement, accusant Waite d'être un espion à la solde des États-Unis.

http://www.bbc.co.uk/worldservice/specials/113_ws70_gallery/page4.shtml

Le prisonnier sera finalement libéré le 18 novembre 1991.

 

1987
Claude Béland est élu à la tête du Mouvement Desjardins au Québec




www.desjardins.com

Claude Béland (Montréal, 25 janvier 1932) est un avocat québécois devenu gestionnaire. Il a occupé le poste de président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000. Il a également siégé au sein de plusieurs organismes et commissions du gouvernement du Québec, dont la Commission Bélanger-Campeau (1990-1991), le Sommet économique de 1996 ainsi que les États généraux sur la réforme des institutions démocratiques (2003).



1989
La Pétrolière Impériale acquiert Texaco Canada




Texaco est achetée par Imperial Oil et ses activités sont fusionnées avec celles d'Imperial Oil ou bien vendues.


 

1989
Mario Lemieux, 50e but


Mario Lemieux compte son 50e but de la saison lors du 46e match disputé par les Penguins de Pittsburgh; il est le quatrième joueur de l'histoire, après Maurice Richard, Michael Bossy et Wayne Gretzky, à atteindre le cap des 50 buts en 50 parties.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/janv/20-01.htm


1989
Investiture de George Bush à la présidence des États-Unis


George Herbert Walker Bush est le 41e président des États-Unis.
Lorsqu'en août 1990, l'Irak, alors gouverné par Saddam Hussein envahit le Koweït, George Bush, avec l'aval du Congrès et des Nations Unies, envoie des troupes dans le Golfe. C'est l'opération Tempête du désert.

 


1990
Décès de Barbara Stanwyck

http://vargen57.unblog.fr/stanwyck-barbara-1907-1990/

Barbara Stanwyck (née Ruby Catherine Stevens) est une actrice américaine née le 16 juillet 1907 à Brooklyn, New York (États-Unis).
D’une enfance difficile, Barbara Stanwyck a tiré une force et une volonté hors du commun. Elle commence au cinéma dès les débuts du parlant et est propulsée par le metteur en scène Frank Capra qui lui donne des rôles dignes de son talent d’actrice. Elle atteint des sommets en incarnant les stéréotypes de l’héroïne du film noir. Elle excelle dans les genres cinématographiques les plus variés : le mélodrame, le western, le film policier, le film noir, la comédie, le film social. Elle a été nominée quatre fois à l’oscar et a reçu en 1982 un Oscar d'honneur.

 

 

1992
Airbus A320 s'écrase sur le mont Sainte-Odile



Pedro Aragão/ Wikicommons

Un Airbus A320 de la compagnie française Air Inter transportant 96 personnes s'écrase sur le mont Sainte-Odile près de Strasbourg (Bas-Rhin).


L'écrasement fera 87 morts.


1993
Décès d'Audrey Hepburn


Décès d'Audrey Hepburn, née le 4 mai 1929, actrice britannique, star du cinéma américain, interprète de My Fair Lady. Danseuse puis comédienne de théâtre, elle conquit Hollywood en incarnant le type de la femme-enfant. Elle a joué notamment dans Vacances romaines.



1993
Investiture de Bill Clinton

Bill Clinton est le 42e président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour deux mandats de quatre ans de 1993 à 2001.

Bien que très populaire, il est en conflit constant avec le Congrès dominé par les Républicains. Il fait l'objet d’une procédure de destitution qui échoue de très peu, à la suite d’un scandale lié à ses relations sexuelles avec Monica Lewinsky, une stagiaire de la Maison Blanche.

 

1994
Anik E2 en panne





Une tempête électromagnétique cause une panne du satellite canadien Anik E2 et perturbe les systèmes de communications du Canada.


1995
Inauguration du Pont de Normandie



Le plus grand pont à haubans du monde

Inauguration du pont de Normandie, qui franchit d'un seul saut l'estuaire de la Seine entre Le Havre et Honfleur. L'ouvrage, complété après sept ans de travaux, comporte une chaussée longue de deux kilomètres et une travée centrale de 856 mètres, record du monde dans la catégorie des ponts à haubans.


1996
Yasser Arafat, président


Yasser Arafat remporte les premières élections générales palestiniennes, destinées à désigner un président et les 88 membres du Conseil palestinien de l'autonomie. Pour la première fois, un million de Palestiniens se rendent aux urnes pour élire un Conseil législatif et un président de l'exécutif.

 

1998
Vaclav Havel est réélu pour cinq ans à la présidence de la République Tchèque




www.radio.cz

Le 20 juillet 1992, Havel démissionna de ses fonctions présidentielles lorsque la partition entre Tchèques et Slovaques devint inéluctable, partition à laquelle il fut longtemps opposé[5]. Après son retrait, il délaisse la vie publique pendant deux mois. En septembre 1992, il tombe d'accord avec la proposition du gouvernement : que le président soit élu par les deux Chambres du Parlement, qu'il ne puisse pas être révoqué par celui-ci et qu'il ait le droit de le dissoudre. En retour, en janvier 1993, Václav Havel est élu président de la nouvelle République tchèque indépendante, devenant le premier détenteur de cette fonction.
Réélu en 1998, pour un nouveau mandat de cinq ans, il laisse le pouvoir présidentiel à son ancien président du gouvernement, Václav Klaus, en 2003.







2001
Les manifestations ont raison de Joseph Estrada


Englué dans un scandale de corruption, le président des Philippines, Joseph Estrada, démissionne. C'est l'ajournement du procès en destitution d'Estrada, accusé d'avoir touché des pots-de-vin de plusieurs millions de dollars et d'avoir détourné des fonds publics, qui a mis le feu aux poudres, amenant des dizaines de milliers de Philippins à prendre les rues d'assaut. La vice-présidente, Gloria Macapagal-Arroyo, 53 ans, lui succède, s'engageant à combattre la corruption et à s'attaquer aux problèmes des classes défavorisées. En juillet, Estrada sera officiellement inculpé de « pillage économique », un crime passible de la peine de mort.

Maria Macapagal Arroyo devient présidente


Aux Philippines, Maria Macapagal Arroyo devient présidente, succédant à Joseph Estrada, déchu pour corruption.
Elle a été la première femme vice-présidente de la République, du 30 juin 1998 au 20 janvier 2001, et elle fut aussi la deuxième femme présidente de la République, du 20 janvier 2001 au 30 juin 2010. Elle est députée de Pampanga depuis le 30 juin 2010.



2001
Investiture de George W. Bush



Georges W. Bush devient le 43e président des États-Unis. C'est le 13 décembre 2000, que Al Gore lui a concédé la victoire à la suite de la décision de la Cour suprême des États-Unis.

À la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York et Washington D.C., George W. Bush réunit le pays derrière lui (avec 90 % d'opinions favorables). Il déclare la « guerre au terrorisme » . Le 20 mars 2003, il donne le signal d’une invasion militaire de l’Irak en vue de renverser le régime de Saddam Hussein .


2003
Skieurs emportés par une avalanche


Sept skieurs sont morts emportés par une avalanche, dans l'est de la Colombie-Britannique. La tragédie s’est produite lundi matin, près de Revelstoke, sur le glacier Durand. Les victimes, quatre Canadiens et trois Américains, faisaient partie d'un groupe de skieurs qui avaient été déposés sur la montagne par hélicoptère. Douze personnes ont cependant pu être secourues par hélicoptère. Au cours des cinq dernières années, 70 personnes ont trouvé la mort dans des avalanches en Colombie-Britannique.
Texte et photo
http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2003/01/20030120-214642.html



2004
Arrestation de Vito Rizzuto


Des accusations portées par la justice américaine mènent à l’arrestation de Vito Rizzuto, présumée tête dirigeante de la mafia montréalaise et figure de proue du crime organisé au Canada. Vito Rizzuto, 57 ans, fait l'objet d'une demande d'extradition des États-Unis qui l'accusent de gangstérisme, de complot pour meurtres et d'avoir commis trois meurtres.
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2004/01/20040120-090317.html

Son extradition est permise par la Cour suprême du Canada en août 2006. Il doit faire face maintenant à la justice américaine.

2004
Monique Giroux reçoit le grade de Chevalier des arts et lettres de France



Le gouvernement français remet la médaille de Chevalier des Arts et des lettres à Monique Giroux .
En lui décernant cette distinction, le ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon a tenu à saluer sa contribution au rayonnement de la chanson française et francophone au Canada et à l’étranger. Elle anime quotidiennement l'émission Les Refrains d'abord depuis plusieurs années et est considérée comme une véritable encyclopédie de la chanson.


2005
Verdict de culpabilité pour Frédéric Dompierre


Au Palais de justice de Longueuil, Frédéric Dompierre a été reconnu coupable de séquestration, agression sexuelle, tentative de meurtre et voies de fait sur une adolescente de 14 ans. Les faits remontent en novembre 2003 alors que deux jeunes hommes avaient amené la victime dans un parc de Sainte-Catherine. Dompierre, 19 ans, avait sauvagement battu sa victime avant de la laisser pour morte. La victime s'était jetée dans le fleuve pour fuir ses agresseurs et avait nagé vers une île. Elle avait passé une heure à cet endroit avant d'être recueillie par de bons Samaritains. Dompierre affirmait n'avoir jamais frappé la jeune fille, mais le juge n'a accordé aucune crédibilité à son témoignage. Il a préféré se fier à ceux de la victime et du délateur Steve Lapointe. Le jeune homme reviendra devant la cour en mars prochain pour les représentations sur sentence.
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2005/01/20050120-115907.html


 

 

2005
Investiture du président George W. Bush

 


en.wikipedia.org
C'est l'investiture du président George W. Bush, réélu pour un second mandat de quatre ans, la cérémonie se déroule comme le veut tradition sur l'aile Ouest du Capitole et est présidée par le président de la Cour suprême; c'est la 55e investiture présidentielle de l'histoire des États-Unis, l'événement fait l'objet d'un déploiement de sécurité sans précédent et d'une controverse liée à son coût : 40 millions $ US.


 

2006
Pour la première fois depuis 1913, une baleine (à bec) est aperçue dans la Tamise à Londres




Valery Hache / AFP/Archives
Malgré les tentatives pour le sauver, l'animal succombera de convulsions le lendemain.


2006
Première du film « Karla »


    


Cette production est réalisée par Joel Bender met en vedette Laura Prepon (Karla) et Misha Collins.

Basé sur une histoire vraie, le film raconte comment Paul Bernardo et sa femme Karla Homolka kidnappèrent et assassinèrent trois jeunes filles après avoir abusé d'elles sexuellement.


2007
La sénatrice de New York Hillary Clinton annonce sur son site




Internet sa candidature à la présidence des États-Unis; âgée de 59 ans, l'ancienne première dame des États-Unis affirme qu'elle allait former « un comité exploratoire pour la course à la présidence », elle ajoute dans une vidéo accessible depuis la page d'accueil de son site : « J'y vais et j'y vais pour gagner ! »

 

2008
Record du monde à la voile



Francis Joyon pulvérise le record du tour du monde à la voile en solitaire en 57 jours, 13 heures et 34 minutes et 6 secondes



www.allboatsavenue.com

Francis Joyon est un navigateur français. Il a remporté la Transat anglaise en 2000.
En 2004, il est le premier marin à boucler un tour du monde sur multicoque sans escale en solitaire.
Le 6 juillet 2005 Francis Joyon bat le record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en solitaire, toujours sur Idec avec un temps de 6 j 4 h 1 min et 37 s.
Le 12 décembre 2007 à 15:01 UTC, il établit un nouveau record de distance à la voile en 24 heures parcourue en solitaire en multicoque.


2009
Assermentation du 44e président des États-Unis
Place à l’ère Obama


Barack Obama s'est hissé au sommet du pouvoir américain mardi, prêtant serment comme 44e président des États-Unis et brisant l'ultime barrière raciale en devenant le premier président Noir d'un pays aux prises avec une grave crise économique et deux guerres dans des contrées éloignées.


«Il faut refaire l'Amérique»

Le nouveau président des États-Unis, Barack Obama, a exhorté les Américains à «refaire l'Amérique» dans son discours d'investiture sur les marches du Capitole.

«Le temps où nous résistions au changement, où nous protégions des intérêts étriqués et repoussions les décisions déplaisantes, ce temps est assurément fini», a déclaré le 44e président des États-Unis après sa prestation de serment devant une foule de centaines de milliers de personnes, probablement au moins un million, massées sur le National Mall du Capitole au Memorial Lincoln.


«À compter d'aujourd'hui, nous devons nous reprendre, nous secouer et commencer à refaire l'Amérique», a-t-il plaidé après avoir évoqué la crise que connaissent les États-Unis, en guerre et confronté à l'affaiblissement de leur économie.

«Sachez que l'Amérique est un ami pour chaque pays et pour chaque homme, femme et enfant qui tend vers un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts à prendre la tête, une fois encore», a-t-il lancé au monde.

Barack Obama s'est ensuite adressé au «monde musulman»: «nous cherchons une nouvelle façon d'avancer fondée sur notre intérêt mutuel et notre respect mutuel». «Aux dirigeants à travers le monde qui cherchent à semer le conflit, ou imputent les maux de leur société à l'Occident: sachez que votre peuple vous jugera sur ce que vous pouvez construire, et non sur ce que vous détruisez. À ceux qui s'accrochent au pouvoir par la corruption, la tromperie et en réduisant la contestation au silence, sachez que vous êtes du mauvais côté de l'histoire. Mais que nous tendrons la main si vous voulez desserrer votre poing».
Il a terminé son discours en disant:
«Que les enfants de nos enfants puissent dire que quand nous avons été éprouvés nous avons refusé que le chemin s'arrête, que nous n'avons pas rebroussé chemin ni faibli; et qu'avec les yeux fixés sur l'horizon et par la grâce de Dieu, nous avons continué à porter ce formidable cadeau de la liberté pour le remettre aux générations futures.»
Associated Press (AP)

Aretha Franklin chante "My Country Tis of Thee" lors des cérémonies de l'assermentation de Barack Obama

Photos Reuters

Le nouveau président américain Barack Obama et la Première dame sont sortis quelques minutes de leur limousine le long du parcours du défilé traditionnel vers la Maison Blanche, provoquant les vivats d'une foule survoltée.
http://www.cyberpresse.ca/dossiers/barack-obama/200901/20/01-819392-obama-fait-ses-premiers-pas-de-president-a-la-maison-blanche.php



2010
Haïti tremble, les survivants aussi

Deux fillettes regardent les bateaux quitter Port-au-Prince, attendant de pouvoir y prendre leur place à leur tour.
Photo: Reuters

Les opérations humanitaires se déployaient mercredi en Haïti sous la protection des troupes américaines, dans une capitale en ruines et sous tension, frappée par un nouveau séisme au petit matin.
La presse

 

2012
Décès d’Etta James



Wikipédia
Jamesetta Hawkins, dite Etta James, est une chanteuse américaine de jazz, soul et rhythm and blues.

Sa carrière s'étend sur six décennies. En 1960, elle connaît le succès avec sa reprise de At Last, écrite par Mack Gordon et Harry Warren. Etta James a remporté six Grammy Awards et dix-sept Blues Music Awards.

Reconnue pour la puissance de sa voix, son chien, sa prestance et une langue qu'elle n'avait pas dans sa poche, la chanteuse américaine Etta James décède à l'âge de 73 ans; célèbre pour son interprétation du standard At Last qu'elle avait enregistré en 1960, aussi repris par Beyoncé devant le couple présidentiel américain pour la première danse de la soirée inaugurale en 2009, ou même par Isabelle Boulay dans son plus récent album, Etta James demeure l'une des influences principales de la très populaire chanteuse britannique Adele.
Francis Dionne

 

2012
Tony Conte coupable




Le comédien montréalais Tony Conte est déclaré coupable de complot et de possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic.
Tony Conte, à son arrivée au palais de justice de Montréal.
ARCHIVES, La Presse

Il a été incarcéré 22 mois.


Gens d'ici (Québec)


1919
Naissance de Lucille Dumont, chanteuse, professeure

http://www.theatrepatriote.com/theatre_quebec.html?piece_theatre_quebec.html&corps

Lucille Dumont reçut d'abord les conseils de Léo Le Sieur qui la fit débuter à la radio de CKAC avec l'orchestre Sweet Caporal en 1935. La même année, elle eut sa propre série « Linger A While », à la station CFCF.
Puisant alors largement dans le répertoire de la chanteuse française Lucienne Boyer, elle interprétait entre autres « Parlez-moi d'amour », « Si petite » et « Prenez mes roses ».
Première chanteuse à être élue Miss Radio par les lecteurs de l'hebdomadaire montréalais Radiomonde (1947), elle se vit, à l'occasion du 15e anniversaire de sa carrière de chanteuse, surnommer « Grande dame de la chanson » par l'animateur Jean Baulu sur les ondes de CKVL en 1950. Ce titre est toujours resté associé au nom de Lucille Dumont. En 1968, elle a ouvert à Montréal une école de chant et d'interprétation, L'Atelier de la chanson, où elle a compté Marie-Denise Pelletier parmi ses élèves..
Source
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0001054


1921
Naissance de Jacques Ferron, médecin, écrivain et plus encore


Jacques Ferron obtient un doctorat en médecine à l'Université Laval en 1945. De 1946 à 1948, il exerce son métier en Gaspésie puis revient à Montréal pratiquer la médecine dans les quartiers populaires. Il écrit aussi pour de nombreux périodiques : Citée libre, Liberté, Parti pris, La Barre du jour et Le Devoir. Il milite également dans les rangs des sociaux démocrates et, en 1963, fonde le Parti Rhinocéros, à la devise «De défaite en défaite jusqu'à la victoire», qui propose à chaque élection des solutions politiques caricaturales qui amusent alors que les autres partis se prennent au sérieux, Comme écrivain, il reçoit, en 1962, le Prix du Gouverneur général du Canada pour ses Contes du pays incertain. En 1972, il obtient le prix France-Québec pour Les Roses sauvages et le Prix le la Société Saint-Jean-Baptiste.
Enfin, son oeuvre a été récompensée par le prix Athanase-David en 1977. Il est décédé le 22 avril 1985.
Source du texte et de la photo
L'ILE | Écrivains |Jacques Ferron


1924
Naissance de Paul Berval

http://www3.sympatico.ca/codan/Personnages/Berval.htm

Paul Berval est né le 20 janvier 1924 et décéda le 25 février 2004 à Montréal. Fondateur de la troupe « Le beu qui rit » en 1955, il se fit connaître d'abord en tournée puis au petit écran en participant à de nombreuses émissions de variétés dont plusieurs « Bye-Bye ». Il fut notamment de la distribution de « Passe-Partout », Grand-Remous », « Chez Denise »; entre 1970 et 1985, il se fit remarquer au grand écran dans au moins cinq productions québécoises, entre autres, « Maria Chapdeleine » (1981) et « Le Matou » (1985). Pendant six ans, il prêta sa voix à Fred Caillou dans la version québécoise des « Pierrefeu ». Artiste polyvalent et doué de talents multiples, il aura coloré de façon particulière le paysage artistique au Québec.
Tiré du texte de Lizotte Daniel
http://archives.emissions.ca/artisan_206.html


1941
Naissance de Pierre Lalonde

Photo Québecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
Fils de Jean Lalonde, il est initié très jeune au monde du spectacle. Dès 1960, il débute officiellement à la station de radio CKJL de Saint-Jérome, pour passer peu de temps après chez CJMS (Montréal). L'ensemble de la population québécoise le découvre par "Jeunesse d'aujourd'hui" qu'il anime avec Joël Denis. Par la suite, Pierre Lalonde sort d'une façon régulière un nouveau disque de manière à ce qu'il soit toujours présent sur la scène du showbiss québécois et reste ainsi fort populaire.

1941
Naissance de Thérèse Morange


http://www.manonmarcoux.com/artistes/fiches/Morange-Therese.htm

Thérèse Morange est une comédienne et une actrice québécoise:
Grand-papa, Les Brillant, Entre chien et loup, Montréal P.Q., Les intrépides, Il était une fois dans l'Est, L'oreille d’un sourd...


1946
Naissance de Claude Laroche


© Journal de Montréal – Archives

Claude Laroche est un acteur québécois.

Filmographie
1971 : Le Grand film ordinaire
1972 : Montréal blues
1984 : Le Crime d'Ovide Plouffe : Vendeur de dynamite
1985 : Manon (série TV) : Gérald Potvin
1990 : Ding et Dong : le film : Roger Ben-Hur
1991 : Nénette
1996 : Parents malgré tout (feuilleton TV)
1996 : Joyeux Calvaire : Léo
2002 : Au fil de l'eau : Rémi
2004 : Les Bougon : c'est aussi ça la vie (série TV) : Frédéric Bougon
2007 : Louez un Mari : Maurice Surette


1973
Naissance de Michel Goyette

http://defisante.canoe.com/album/defisante/semaine9_1.html

Nous avons pu le voir dans Lance et compte, Les filles de Caleb et Diva, Watatatow (12 ans de participation dans le rôle de Vincent.)

1977
Naissance de David Bussières


© Photo Le Journal
David Bussières et Justine Laberge.

David Bussières est un guitariste et compositeur québécois
Membre du groupe Ipso Facto et du duo Alfa Rococo (Les jours de pluie – Lever l'ancre – La fenêtre) Frère de la comédienne Pascale Bussières

 

 

2004
Décès de René Ouellette



L’animateur de radio et de télévision René Ouellette meurt à l’âge de 66 ans. Il a été animateur vedette à CHLT-TV et CHLT radio à Sherbrooke au cours des années 1960. En 1968, toujours à Sherbrooke, il a été directeur des émissions de la nouvelle station CJRS, avant d’aller à Montréal comme animateur à CKVL. Depuis 2002, il avait renoué avec la radio en animant l’émission hebdomadaire Le Magazine du bel âge à la station CHLT.



2008
Décès de Robert Lemieux

L'avocat Robert Lemieux, né le 9 octobre 1941, rendu célèbre par la crise d'Octobre en 1970, s'est éteint dans la nuit de dimanche.
L'avocat Robert Lemieux s'est éteint à son domicile de Sept-Iles, sur la Côte-Nord. Il était âgé de 66 ans. Le corps de l'avocat a été découvert lundi matin gisant sur un sofa, a mentionné l'un de ses proches à La Presse Canadienne. D'après les premières constations de la Sûreté du Québec, il s'agirait d'une mort naturelle.

Avocat des «felquistes», Me Lemieux a été au centre de l'un des épisodes les plus tumultueux de l'histoire contemporaine du Québec. Il a défendu une trentaine de membres du Front de libération du Québec devant les tribunaux en plus d'agir à titre de négociateur pour le compte du FLQ à la suite de l'enlèvement de l'attaché commercial britannique James Richard Cross. Il avait également représenté les membres de la cellule Chénier du FLQ, arrêtés pour l'enlèvement et l'assassinat du ministre du Travail Pierre Laporte.

L'avocat a toujours considéré que la mort de Pierre Laporte avait été accidentelle et non le fait de ses ravisseurs, les frères Paul et Jacques Rose, Francis Simard et Bernard Lortie. Sans la loi des mesures de guerre, le ministre Laporte aurait sans doute été libéré sain et sauf, estimait-il. «Lorsque la loi des mesures de guerre a été promulguée, Laporte a capoté et le climat est devenu dramatique entre lui et ses ravisseurs», avait-il confié au Journal de Montréal en novembre 2001.

Me Lemieux a été incarcéré à deux reprises pendant les années 1970, la première fois après la promulgation de la loi des mesures de guerre, puis quelques années plus tard pour outrage au tribunal. A partir de 1974, ses apparitions au Palais de justice de Montréal se sont faites rares.

Le Montréalais d'origine vivait depuis plusieurs années sur la Côte-Nord où il a poursuivi sa carrière loin de la controverse et des feux de la rampe. http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/01/20080121-180135.html

2013

Décès de Richard Garneau

Photo : Jacques Grenier - Le Devoir

http://www.ledevoir.com/sports/actualites-sportives/368879/un-monument-disparait

Richard Garneau (Québec, 15 juillet 1930 - Montréal, 20 janvier 2013), est un commentateur sportif, un journaliste et un écrivain québécois. Il est connu pour sa carrière à la Société Radio-Canada, où il a agi comme journaliste, commentateur et chef d'antenne des émissions sportives les plus prestigieuses du télédiffuseur public canadien, La Soirée du hockey et la couverture des Jeux olympiques d'été et d'hiver.

Le style de Richard Garneau a laissé sa marque chez les journalistes sportifs qui l'ont côtoyé et suivi. Reconnu pour son éloquence, sa maîtrise de la langue parlée ainsi que pour ses connaissances encyclopédiques du sport.
L'animateur et comédien Paul Houde évoque la « grande polyvalence » de Garneau, qui était capable de commenter aussi bien le patinage artistique, l'athlétisme que le ski alpin.
D'anciens analystes sportifs qui ont partagé le micro avec lui comme Jean-Paul Baert ou Gilles Tremblay parlent de lui comme l'un grand commentateur sportif, à l'image de l'illustre René Lecavalier.

Il avait été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1999 et avait reçu l'Ordre national du Québec et le Prix du mérite français.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Garneau.


Pêle-Mêle

1956
"The Wild One" retiré


"The Wild One", mettant en vedette Marlon Brando, est retiré des salles de cinéma de Montréal. On estime que le film inspire la violence à ceux qui portent des vestes de cuir. Mais la mode étant ce qu'elle est, le port des blousons de cuir est devenu très populaire en ces années

1964


Marcel Chaput met fin à un jeûne de 63 jours, tenu pour la cause de l'indépendance du Québec.


Sacrée Météo
1996
Inondations en janvier

Le sud de la province ne se remettra pas avant plusieurs jours des dramatiques crues qui ont inondé des milliers de résidences du Québec, en plus de rendre impraticables de nombreuses voies de circulation ; 1 200 personnes sont évacuées à Châteauguay.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

20 janvier

 

retour