Les éphémérides d'Alcide 

 

30 mai

 

 


1232
Saint Antoine de Padoue est canonisé par le Pape Grégoire IX

 




Frappé par l’exemple des " Frères de la Pauvreté " (un de ces Ordres Mendiants fondés par François d’Assise à cette époque) il entre en 1220 dans l’Ordre des Franciscains sous le nom de Frère Antoine. Il part en missionnaire au Maroc, mais en revient frappé par la maladie. Il échoue sur une plage près de Messine (détroit de Messine entre la Sicile et l’Italie), il remonte à pied toute l’Italie, rencontre Saint-François à Assise qui lui recommande d’enseigner la théologie à ses frères.
Depuis Antoine mène la vie errante d’un prédicateur Chrétien, de monastère en paroisse, de paroisse en abbaye. C’est dans le Sud-ouest de la France, près de Toulouse et de Puy-en-Velay qu’il accomplit les miracles qui lui vaudront sa sainteté.


Antoine de Padoue guérissant des malades, par Sebastiano Ricci



 
1431
 Jeanne d'Arc au bûcher

 

Jeanne d'Arc est né le 14 janvier 1412 à Domrémy, aux marches de la Lorraine, dans une famille de paysans nommée « Darc » (assez aisés et appelés laboureurs).
 
Après avoir été capturée à Compiègne, Jeanne D'Arc est retenue prisonnière à la  tour du château de Philippe Auguste à Rouen.
Elle est accusée d’hérésie. Le procès débute le 21 février 1431. Jugée par l’Eglise, elle reste néanmoins emprisonnée dans les prisons anglaises, au mépris du droit canon.


http://francehistoire.free.fr/moyen/jeanne.html
 
Le 24 mai, les juges mettent en scène une parodie de bûcher pour effrayer Jeanne et la presser de reconnaitre ses fautes. Jeanne sous la promesse orale (donc invérifiable) du tribunal de l’incarcérer dans une prison ecclésiastique, signe d’une croix (alors qu'elle savait écrire son nom) l’abjuration de ses erreurs, reconnaissant avoir menti à propos des voix et se soumet à l’autorité de l’Église.
 
 
Illustration prise sur
http://ca.wikipedia.org/wiki/Joana_d
 
Elle est alors renvoyée dans sa prison aux mains des Anglais. S’estimant trompée, elle se rétracte deux jours plus tard, endosse de nouveau des habits d’homme (dans des conditions obscures). Déclarée relapse (retombée dans ses erreurs passées), le tribunal la condamne au bûcher et la livre au bras séculier. Le lendemain, 30 mai 1431, elle est brûlée vive place du Vieux-Marché à Rouen. Elle rendit l’âme en criant trois fois « Jésus ». Ses cendres furent ensuite dispersées dans la Seine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
 
 
1536
Mariage de Jeanne Seymour et Henri VIII d'Angleterre

 

 
Onze jours après qu'Anne Boleyn fut décapitée, (Voir 19 mai) Henri épousa Jeanne Seymour.


 

Après avoir servi en tant que dame de compagnie auprès de Catherine d'Aragon et Anne Boleyn, les premières femmes d'Henry VIII, Jeanne attira l'œil du roi. Son désir de l'épouser l'aurait poussé à croire les fausses accusations d'adultère portées contre Anne Boleyn et il l'épousa le 30 mai 1536, 11 jours après l'exécution d'Anne.
 
 
 
1539
 Hernando de Soto débarque en Floride

 
Le 18 mai 1539, l'expédition est enfin prête.
 
Le 30 mai 1539, avec neuf navires et plus de 1 000 hommes, il débarque à Espiritu Santo (l'actuel Tampa Bay) aux États-Unis. Les espagnols commencent alors leur exploration, mais ils doivent affronter des indiens devenus très agressifs, après le précédent passage du violent Pánfilo de Narvaez. De nombreuses batailles avec les tribus indiennes émailleront les explorations d'Hernando de Soto jusqu'en 1541 et la découverte par celui-ci du Mississippi, et qui coûteront la vie à de très nombreux espagnols.
 
http://international.loc.gov/intldl/eshtml/es-1/es-1-2-2.html   
Trajet d' Hernando de Soto en Floride
 
 Hernando de Soto en Floride
http://www.kislakfoundation.org/millennium-exhibit/pics/milanich/0254.jpg
 
 
1574
Décès de Charles IX de France

 
    
 
Charles IX fut sacré roi de France en 1561 en la cathédrale de Reims. Sous son règne, le royaume fut déchiré par les guerres des Catholiques et des Protestants, malgré tous les efforts déployés  pour les en empêcher.
Puis Charles IX décida l'élimination des chefs protestants, à l'exception des princes du sang, Henri de Navarre (futur Henri IV) et le prince de Condé. Cette décision déclencha au grand dépit du roi, le massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572) qui entraîna le massacre des Protestants dans toutes les grandes villes de France. Ce massacre a pesé lourd sur la réputation du roi.
 Après ces dramatiques évènements, sa santé décline peu à peu.
La fièvre ne le quitte plus, sa respiration se fait difficile et il meurt le 30 mai 1574.
Source: Wikipédia
 
 

1574
Henri III monte sur le trône à la mort de Charles IX


Le 11 mai 1573, Henri III est élu roi de Pologne sous le nom d'Henryk Walezy (en polonais, Henri de Valois). Il règne sur la Pologne du 24 janvier au 18 juin 1574. Le 30 mai 1574, son frère Charles IX étant mort, il quitte la Pologne en catimini pour le trône de France. Il est sacré à Reims le 13 février 1575 sous le nom d'Henri III et le 15 février il épouse Louise de Lorraine.

Musée du Louvre Henri III 1551/1589 roi de pologne 1573/1574 roi de France 1574/1589 et Louise de Lorraine
http://www.galerie.roi-president.com/photo-23-16-louvre+peinture.html

Son règne est marqué par de sérieux problèmes religieux, politiques et économiques. Quatre guerres de religion se déroulent sous son règne. Elles finissent par venir à bout de son autorité. Plusieurs partis se dressent contre lui: Le parti des Malcontents, le parti des protestants et pour finir celui de la Ligue qui parvient à le faire assassiner. Il meurt à Saint-Cloud le 1er août 1589 sous les coups de couteau du moine Jacques Clément.


1588
Le dernier bateau quitte le port

 
L'invincible Armada
 
Depuis deux jours (28 mai) les bateaux quittent le port de Lisbonne et s'attendent avant de faire route vers l'Angleterre pour la conquérir. En ce jour le dernier des 130 bateaux lève l'ancre pour rejoindre la flotte.
 
 
1593
Assassinat de Christopher Marlowe,dramaturge anglais et poète

 
Marlowe et Shakespeare sont les plus grands auteurs de tragédies de la littérature anglaise.
 Christopher Marlowe meurt dans une bagarre.
Son ami, le dramaturge Thomas Kyd, est torturé et dénonce Marlowe en l'accusant d'athéisme. Il est arrêté et interrogé par le Conseil Privé du royaume, puis relâché. Quelques jours plus tard, à la suite d'une dispute avec un certain Ingram Frizer, il reçoit un coup de dague dans l'œil et meurt sur le coup. Les circonstances exactes de sa mort demeurent un mystère. On pense qu'il n'est pas impossible que son meurtre ait été commandité par le Conseil.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Marlowe
 
1640 
Décès de  Pierre Paul Rubens, peintre baroque flamand

 
 

Pierre Paul Rubens, né le 28 juin 1577 à Siegen (Westphalie) et mort à Anvers, est un peintre baroque flamand.
Sa mère lui fit faire l'apprentissage de la peinture de 1589 à 1598 par quelques peintres éminents de son époque. Sur leurs conseils, Pierre Paul Rubens partit en Italie de 1600 à 1608 pour étudier les styles artistiques de la Renaissance italienne. Il fut le peintre officiel de la Cour d'Albert et Isabelle, régents des Pays-Bas espagnols de 1609 à 1621, de la Cour de l'Infante Isabelle de 1621 à 1633, de la Cour du cardinal infant Ferdinand de 1636 à 1640.
 
Pierre Paul Rubens avec Isabella Brant
 
Rubens fut non seulement un artiste de renom mais aussi un diplomate et un habile négociant,
 faisant de lui un personnage alors connu dans toute l'Europe
 
Mercure et Argus,
1636, Madrid, musée du Prado
re/ovide/dossiers/pro_pedago/travail_prealable.asp
 

1672
Naissance de Pierre le Grand

http://www.college-gerald-godin.qc.ca/cgi-bin/index.cgi?page=c5_6_7_3_6
Piotr Alexeïevitch Romanov, appelé aussi Pierre le Grand, est né le 30 mai 1672 (le 9 juin du calendrier grégorien).
Il fut proclamé Tsar de Russie en 1682, avec son demi-frère Ivan V.
Pierre et Ivan partagèrent le trône pacifiquement jusqu'à la mort d'Ivan, devenu invalide en 1696.


http://www.highlands.edu/academics/extended/indexval.htm

ll a profondément réformé son pays et a mené une politique expansionniste qui a transformé la Russie en puissance européenne importante.
Il est mort le 28 janvier 1725 (le 8 février 1725).

1675
Jacques Duchesneau nommé Intendant de la Nouvelle-France

Jacques Duchesneau de la Doussinière et d'Ambault, chevalier, conseiller du roi, commissaire de la généralité de Tours, trésorier de France, fut Intendant de la Nouvelle-France de 1675-1682. Malgré son expérience et l'espoir que Colbert, son protecteur, avait placé en lui, l'intendant Duchesneau ne réussit pas à poursuivre l'oeuvre de son illustre prédécesseur Jean Talon, surtout à cause de ses relations difficiles avec Frontenac. Ainsi, il assume pleinement son rôle redéfini par Colbert en 1675 afin de distinguer ses responsabilités de celle de Frontenac. Celui-ci, autoritaire et jaloux de ses prérogatives, et l'intendant, honnête mais peu conciliant, s'affrontent pendant six ans; véritable querelle de pouvoir et de prestige à propos de tout et de rien mais qui repose sur des intérêts économiques liés à la traite des fourrures.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0002422


 
1770 
 Décès de François Boucher, peintre

 
http://www.timkenmuseum.org/1-french-boucher.html
Amoureux dans un parc
 
Portrait de Madame Boucher
http://www.nga.gov/exhibitions/2003/genre/158-165.htm
 
D'abord graveur, il se met bientôt à la peinture à l'huile et gagne le prix de Rome en 1723.   En 1767, il est nommé premier peintre du Roi. Il dirige également les manufactures de Beauvais et des Gobelins.
    C'est donc un peintre qui a un grand succès de son vivant.
 Protégé de Madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV, il peint de nombreux portraits d'elle,
et reçoit de nombreuses commandes du Roi.
 Il peint en particulier pour lui le tableau mythologique intitulé l'Enlèvement d'Europe.

Le moulin  1751
 
 

 

1778
Décès de Voltaire


Écrivain et philosophe français, né le 21 novembre 1694
 Vrai nom François Marie Arouet
Admis à l'Académie française en 1746.
Quelques oeuvres :
La Henriade
La mort de César  (tragédie)
Candide  (conte)
Le siècle de Louis XIV (histoire)
oeuvre philosophique - Dictionnaire philosophique

 

 


1806
Andrew Jackson tue un homme en duel

 
Le futur président américain Andrew Jackson tue un homme en duel après que celui-ci ait accusé sa femme de bigamie.
 

 

1832
Inauguration du canal Rideau, à Bytown, la future Ottawa

 

© Bibliothèque et Archives Canada (LAC C-073703)

À l’époque où il fut proposé, quelque temps après la Guerre de 1812 on craignait les attaques en provenance des États-Unis contre les colonies de l’Empire britannique, aujourd’hui le Canada. Afin d’empêcher et de décourager toute invasion future, l’Empire britannique a construit plusieurs forts et canaux pour défendre son territoire. Dans l’axe de navigation Montréal-Ottawa-Kingston on aménagea à la même époque les canaux permettant de franchir les rapides du Long-Sault sur l’Outaouais.
L’objectif initial du canal était militaire – sécuriser la voie d’approvisionnement et de communication entre Montréal et Kingston. Vers l’ouest à partir de Montréal, le trajet allait le long de la rivière des Outaouais jusqu’à Bytown (aujourd’hui Ottawa), puis vers le sud-ouest par le canal jusqu’à Kingston (et vice versa le trajet vers l’est de Kingston à Montréal). L’intention était de contourner l’étroit passage du fleuve Saint-Laurent marquant alors la frontière entre le Haut-Canada (aujourd’hui la province de l’Ontario) et l’État de New York, ce qui aurait laissé les bateaux d’approvisionnement britanniques vulnérables aux attaques.


www.gothereguide.com

Aucune autre altercation entre le Canada et les États-Unis n’a eu lieu depuis que le canal a été construit. Conséquemment, le canal ne fut jamais utilisé pour ses objectifs de départ.
La construction du canal fut supervisée par le lieutenant-colonel John By. Les entrepreneurs privés tels John Redpath, Thomas McKay et d’autres furent responsables pour la majeure partie de la construction et la majorité du travail fut accompli par des milliers d’Irlandais et de Canadiens français. Le nombre de morts dues au travail ne sera vraisemblablement jamais connu, quoiqu’on puisse l’estimer à mille de ces travailleurs qui moururent de la malaria, d’autres maladies et d’accidents occasionnés par les explosions. Le coût final de la construction du canal fut de 822 000 £, ce qui était plus que prévu. By fut alors rappelé à Londres et questionné par un comité parlementaire avant d’être blanchi de tout soupçon de mauvaise gestion.

www.encyclopediecanadienne.ca

1892
Décès de Lewis Morris Rutherfurd


Lewis Morris Rutherfurd est un astrophysicien et photographe.
Il a passé sa vie dans son propre laboratoire à photographier la lune, Jupiter, Saturne, le soleil...


L'avocat et astronome américain Lewis Morris Rutherfurd est le premier à prendre des photographies de la Lune sensibles à la lumière violette, révélant pour la première fois des détails peu visibles à l'oeil nu.



http://www.todayinsci.com/



1905
Les armoiries de l'Île-du-Prince-Édouard accordées par décret

Les armoiries de la province de l'Île-du-Prince-Édouard, utilisées depuis 1769 sur le grand sceau provincial, furent accordées le 30 mai 1905. Le lion symbolise les liens avec le Royaume-Uni. Le grand arbre est le chêne d'Angleterre tandis que les trois jeunes arbres représentent les trois comtés du territoire. L'île verte évoque la qualité insulaire de la province ainsi que celle de la Grande-Bretagne.

Le drapeau a été adopté le 24 mars 1964.


1907
Les armoiries de l'Alberta accordées par décret

Les armoiries de l'Alberta furent octroyées par ordre royal le 30 mai 1907 par le roi Édouard VII du Royaume-Uni. Le 30 juillet 1980, on ajouta des ornements extérieurs (la crête, les supportants et la devise), par Ordre royal de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. Les armoiries représentent les ressources naturelles et la beauté du paysage de l'Alberta : les Montagnes Rocheuses et ses versants, les prairies vertes et les champs de blé.
Les armoiries apparaissent également dans le drapeau de l'Alberta.


 
1908 
 Naissance de Mel Blanc

 
L'homme aux 1000 voix
 
La voix anglaise des personnages de dessins animés Bugs Bunny, Porky Pig, Donald Duck, Tweety, Road Runner et bien plus.
 Il est décédé le 10 juillet 1989.
 
 
1909
Naissance de "Benny" Goodman


Les deux photos de cet article proviennent de
http://www.flexi.net.au/~dmulliss/BennyGoodman/
 
Benjamin David "Benny" Goodman est un clarinettiste et chef d'orchestre de jazz américain.
 
 Professionel à 14 ans, il se produit à Chicago et sur les bateaux qui naviguent sur les Grands Lacs.
 En 1934, il crée un big band qui sera un des orchestres les plus populaires de "l'ère du swing".
En parallèle à son big band, Benny Goodman dirige aussi des petites formations (trios, "quartets", "sextets").
En 1947, Benny Goodman dissout son big band.
 
 Benny Goodman "quartet"
 Il se produit à partir de cette date essentiellement comme leader de petites formations.
 Il participe à de nombreux films dont "A song is born" (Howard Hawks, 1948) et "The Benny Goodman story".
Benny Goodman est le premier musicien de jazz à se produire au Carnegie Hall de New-York.
 Il est alors sacré "the king of swing" (le roi du swing).
Il est mort le 13 juin 1986.
 
 
1911
Le premier 500 milles d'Indianapolis

 
gagné par Ray Harroun à la vitesse moyenne de 74,6 mph (119,5 kmh).
Harroun avait un truc : il avait inventé le rétroviseur (visible dans
la photo ci-dessous).


http://perso.wanadoo.fr/histoire.sportauto/grand.prix.avant.guerre/indy500/1911%20Indianapolis.html
 
 
1912
Décès de Wilbur Wright, 45 ans
 
 

Wilbur Wright  né le 16 avril 1867 est un célèbre pionnier américain de l'aviation, à la fois chercheur, concepteur, constructeur et pilote.
 Pionnier de l’aviation avec son frère Orville, avec qui il a construit le premier aéroplane.
Les deux frères Wright sont devenus célèbres après leur  
premier vol  le 17 décembre 1903.
En 1904, Wilbur a réussi le premier virage en vol et le premier vol en circuit fermé.

Wilbur Wright en vol au Mans en 1908

Wilbur Wright vole avec le capitaine Paul N. Lucas-Girardville à Pau, en 1909
Wilbur Wright in Europe, Postcards, ca. 1908-1909.Wright Papers, Manuscript Division
http://www.etab.ac-caen.fr/lebrun/histoire/affiche.php?choix=45


 
 1917
Assemblée du Parti socialiste contre la conscription

Une manifestation anticonscriptionniste dans les rues de Montréal
Année: 1917
© Archives nationales du Canada.
Auteur: Inconnu.
Référence: Archives nationales du Canada/C-006859

Le Parti socialiste organise trois assemblées anti-conscriptionnistes au Champ-de-Mars, à Montréal. Une est en français, une en anglais et l'autre en russe.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/265.html


 

 

1928
Naissance d'Agnès Varda

 

La cinéaste est née un 30 mai.
Photo Films Séville

Agnès Varda, née Arlette Varda, est une photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne française, née le 30 mai 1928 à Ixelles, Belgique. Elle a notamment réalisé les films La Pointe courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000) et Deux ans après (2002).
En 2002, l'ensemble de son œuvre cinématographique est récompensée par le prix René-Clair de l'Académie française.

1934
Naissance d'Alexei Leonov


Alexei Leonov, cosmonaute soviétique, fut le 18e homme dans l'espace (le 11e soviétique) de l'histoire de la conquête spatiale.
Il réalisa deux vols mémorables.

Alexeï Leonov, le premier "piéton" de l'espace. 18 mars 1965.

Il est le premier homme de l'histoire à effectuer une sortie dans le cosmos.
Relié à la navette Voskhod deux par un cordon, le soviétique Alexeï Leonov flotte pendant 10 minutes dans l'espace.

Sur la photo, le vol spatial russo-américain Apollo-Soyouz, après l'arrimage. Le cosmonaute Alexeï Leonov (au centre) et les astronautes Tom Stafford et Deke Slayton.
Source des deux photos précédentes
http://fr.rian.ru/photolents/20070412/63394102_12.html

Son second vol fut d'une portée historique équivalente, puisqu'il fut le commandant de bord de la mission Soyouz 19, qui vit la première coopération spatiale entre les États-Unis et l'Union soviétique après les années de guerre froide qui opposa les deux pays, notamment dans la course à la lune.


Accompagné du cosmonaute Valery Kubasov, Alexei Leonov pilota le Soyouz pour venir s'arrimer au vaisseau américain Apollo grâce à un système d'arrimage universel mis au point en collaboration par les deux pays. Les équipages soviétiques (deux cosmonautes) et américains (trois astronautes) passèrent plusieurs heures ensemble avant la séparation et le retour sur terre. La poignée de main de Leonov et du commandant de l'équipage d'Apollo fut une démonstration de la volonté des deux puissances de préserver la paix en pleine guerre froide.


1939 
Naissance de  Sylvio  Gagnon

 

Paysagiste né à Hearst, Ontario. Il vit à Ottawa.


Waterfall
Ses peintures sont si magnifiques que je préfère vous indiquer son site
et de vous suggérer d'aller voir:
http://www.cyberus.ca/~sgagnon/indexfr.html
Sur le site vous trouverez une xcellente biographie
 
 

 


1940
Adrien Arcand est arrêté par la Gendarmerie royale


http://coolopolis.blogspot.com/2007_07_01_archive.html

Adrien Arcand est arrêté par la Gendarmerie royale à sa maison de campagne dans les Laurentides. Le chef du Parti de l’unité nationale, réputé pour ses idées fascistes et son admiration pour Hitler et Mussolini, sera emprisonné jusqu’à la fin de la guerre.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


Adrien Arcand (3 octobre 1899 – 2 août 1967) était un journaliste et homme politique québécois de tendance nazie et antisémite, mais aussi fédéraliste centralisateur et anglophile. Il a dirigé une série de mouvements politiques d'extrême droite à partir de 1929 jusqu'à sa mort en 1967.


1942
 Mille bombardiers sur Cologne


http://www.raf.mod.uk/history/line1942.html


 http://www.onwar.com/chrono/1942/may42/30may42.htm
 
Bombardement systématique de la ville de Cologne alors que 1 000 bombardiers détruisent tout en l'espace de 90 minutes.
45 000 personnes se retrouvent sans toit. Quarante appareils furent perdus.
C'est le commencement d'une lonque série de bombardements des villes allemandes qui va durer jusqu'à la victoire.
 
 

1959
Essai du premier aéroglisseur


L'aéroglisseur fut imaginé, créé par Sir Christopher Cockerell et construit par Saunders-Roe.
Il est aussi désigné par le nom de marque Hovercraft.
C'est un véhicule amphibie à portance aérostatique, à propulsion aérienne.

L' hovercraft SR.N1 de Christopher Cockerell - 1959.


1960
Début au Hit Parade de "I'm Sorry"


 
 
 
 Début au Hit Parade de la chanson qui sera le plus grand succès de Brenda Lee, "I'm Sorry". 
 
Le succès de I'm sorry sera la transition du changement musical de Brenda. En effet, celle-ci va maintenant s'orienter vers un son plus country et abandonner le rock and roll. Elle chante I Just Want To Be Wanted, Emotions et You Can Depend On Me dans les années 60.
 
 
1960
Décès de l'écrivain Boris Pasternak, 70 ans

 
 
Écrivain soviétique né le 10 février 1890 à Moscou
Il est l'auteur du roman "le Docteur Jivago", le plus connu de ses oeuvres. Il a aussi écrit:
La seconde naissance, Ma soeur, Lavie
Le Prix Nobel de littérature lui sera attribué en 1958.
 Il ne pourra l'accepter pour des raisons politiques.
 
 
1961
Assassinat du président Rafaël Trujillo, en République dominicaine

 
 
En 1924, il rejoint la Garde nationale, entrainé par le corps des Marines des États-Unis (US Marine Corps), afin de maintenir l'ordre après l'occupation. Montant rapidement en grade, il renversa le président Horacio Vásquez en 1930 et agit en dictateur faisant assassiner les opposants au régime. Il fut assassiné par ses propres forces armées le 30 mai 1961 lors d'un voyage en automobile.
 

 

1961
L’Assemblée législative adopte une loi légalisant
la vente de la margarine au Québec



Par 34 voix contre 16, l’Assemblée législative a voté le 30 mai 1961, en troisième lecture, le bill #74, légalisant mais réglementant la fabrication et la vente des succédanés du beurre.

M.Alcide Courcy, ministre de l’Agriculture, assure qu’en vertu du projet de loi, la margarine ayant la couleur du beurre sera bannie du marché québécois; il ne pourra donc pas y avoir de confusion possible.



20 août 2008
La margarine peut finalement être couleur jaune, comme le beurre. Le conseil des ministres a autorisé cette mesure juste avant les vacances d'été en abrogeant un règlement vieux de 21 ans.

1964
Pierre Bourgault, président du RIN

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5827.html

Au congrès national du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) tenu à Québec, les membres du parti remplacent leur président, Guy Pouliot, par Pierre Bourgault . Le RIN apparaît comme une formation divisée alors que Bourgault, de Montréal, est identifié à la faction plus radicale, plus «révolutionnaire» du parti, tandis que Pouliot, de Québec, véhicule une image plus modérée. Pierre Bourgault restera à la tête du parti jusqu'à sa disparition, en 1968.


1971
Lancement de Mariner 9

La sonde automatique américaine Mariner 9 est envoyée en direction de la planète Mars. Cinq mois et demi plus tard, le 14 novembre 1971, elle devient le premier satellite artificiel de la planète Mars. Dernière sonde du programme, Mariner 9 transmet 6878 photos jusqu'en octobre 1972.

Moins de 15 jours plus tard la sonde soviétique Mars 2 se satellise à son tour autour de Mars suivie en décembre de Mars 3 qui réussit l'exploit technique de se poser en douceur sur le sol martien mais sans transmettre d'image.

 


1984
Vladislav Tretiak prend sa retraite


http://www.canada.com/edmontonjournal/news/story.html?id=c4e2c34d-2c63-4adf-a395-41d8d6432a30

Vladislav Tretiak, vedette no 1 du hockey soviétique, se retire de la compétition. L'athlète de 32 ans a été nommé à quatre reprises meilleur gardien de but au monde, en 1974, 1979, 1981 et 1983.


1985
Les Oilers d'Edmonton remportent leur deuxième coupe Stanley


http://www.legendsofhockey.net:8080/LegendsOfHockey/jsp/SilverwareTrophyWinner.jsp?tro=STC&year=1984-85

Les Oilers d'Edmonton remportent leur deuxième coupe Stanley d'affilée en disposant facilement des Flyers de Philadelphie 8-3 à Edmonton. Les Oilers, qui gagnent la série finale par 4 victoires contre 1, ont égalé ou battu 24 records individuels ou d'équipe au cours des séries de fin de saison. Wayne Gretzky mérite le trophée Conn Snythe attribué au joueur par excellence des séries éliminatoires.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


1990
Visite de Mikhaïl Gorbatchev


Mikhaïl Gorbatchev arrive à Ottawa pour s'entretenir avec le premier ministre.
Thèmes: l'unification de l'Allemagne, sécurité de l'OTAN et de l'URSS, sanctions de Moscou contre la Lituanie.



1994
Décès de Marcel Bich à l'âge de 79 ans

Industriel français d'origine italienne né le 29 juillet 1914 à Turin en Italie.
Inventeur du stylo à pointe jetable 'BIC'.
Il débuta sa carrière comme vendeur de lampe de poche de porte en porte à Paris.
Il introduit sur le marché le stylo 'BIC' en décembre 1950.
Son invention fit le tour du monde, vendu au départ 5 cents chacun.
En 1958 le 'BIC' fit son entrée aux États-Unis.
C'est le concept du jetable qu'il inventait.

On évalue qu'il se vend chaque jour environ 21 millions de stylo 'BIC' .
Il s'en est vendu plus de 100 milliards sur les cinq continents depuis 1953.


2000
Décès de Gordon 'Tex' Beneke, 86 ans



'Tex' Beneke est un saxophoniste de jazz et chef d’orchestre américain. Il est entré en 1938 dans le légendaire orchestre de Glenn Miller, où il a hérité de son surnom de 'Tex'. Après la disparition de son chef en 1944, il a pris la direction du nouvel orchestre Glenn Miller avant de former son propre orchestre en 1950.


2002
Claudette Carbonneau nommée présidente de la CSN


http://www.montrealfrancais.org/node/463

Claudette Carbonneau est élue à la présidence de la CSN, défaisant par une faible marge le président sortant Marc Laviolette et devenant la première femme à accéder à la plus haute fonction de la centrale. C’est aussi la première fois depuis 1946 qu’un président de la CSN subit la défaite aux mains d’un membre de son comité exécutif.
Elle a été présidente jusqu' au 20 mai 2011.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



2003
Dernier décollage du Concorde à partir de Paris


Le Concorde d'Air France a décollé pour son dernier vol commercial entre Paris et New York. Son retour est prévu le lendemain. L'appareil effectuera alors son ultime atterrissage et mettra ainsi fin à 27 ans de vol sous la bannière d'Air France. La compagnie aérienne a décidé de remettre quatre de ses appareils à des musées français, allemand et américain. Le cinquième sera exposé sur le site de l'aéroport parisien Roissy Charles-de-Gaulle.
La compagnie British Airways mettra pour sa part ses sept Concorde au rancart cet automne.
Le déclin du supersonique s'est amorcé en juillet 2000, lorsque 113 personnes ont perdu la vie dans un écrasement à Gonesse, près de Paris.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/05/20030530-072553.html



2005
La fin d'une époque...


Une page d'histoire est tournée à la station de radio CKAC.
La plus vieille station de langue française au monde présente son dernier bulletin de nouvelles.


Photos et renseignements
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/general/archives/2005/05/20050529-200018.html

Avec la fermeture de sa salle des nouvelles de 83 ans, CKAC est dorénavant spécialisée dans le sport et la santé et entraîne la mise à pied de la majorité des journalistes de la chaîne. Fondée en 1922, CKAC est la pionnière des radios francophones en Amérique du Nord.


2005
Décès de Gérald LeBlanc


Gérald LeBlanc, poète acadien, né en 1947 à Bouctouche au Nouveau-Brunswick
La qualité et l’abondance de son œuvre poétique le placent parmi les auteurs les plus importants de la poésie acadienne moderne. Au cours des 20 dernières années, il a publié une quinzaine de recueils, dont "Géographie de la nuit rouge", "L'extrême frontière", "Complaintes du continent", "Le plus clair du temps" et son plus récent, "Techgnose".

 

2005
Le sang contaminé de la Croix rouge

Plaidant coupable d’avoir distribué des produits sanguins contaminés, la Croix-Rouge canadienne présente ses excuses aux victimes du scandale du sang contaminé. En échange, l’organisme échappe aux accusations criminelles dont il était l’objet.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2007
Décès de Darrell Jason Priede


Le caporal-chef Darrell Jason Priede, un technicien en imagerie est tué lorsque l'hélicoptère dans lequel il était passager s'écrase près de Kajaki, dans la province de Helmand; le caporal-chef Priede faisait partie du service d'information de l'armée, c'est le 56e militaire canadien à perdre la vie en Afghanistan.

Six autres soldats de l'Isaf (Force internationale d'assistance à la sécurité) ont été tués dans la chute de l'hélicoptère, de type Chinook.


2007
Décès de Jean-Claude Brialy à l'âge de 74 ans


Jean-Claude Brialy, né le 30 mars 1933 à Aumale en Algérie, mort à Monthyon le 30 mai 2007 des suites d'une longue maladie, était un acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français.

Issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, il a joué dans plus d’une centaine de films tout au long d’une carrière débutée en 1956 et a côtoyé certains réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer. Habitué des seconds rôles, il a été sélectionné pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec Le Juge et l’Assassin en 1977 et l’a remporté avec Les Innocents.





2009
Aleksandra Wozniak en huitième de finale


Photo: AP

En huitième de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, Wozniak est la première canadienne en 10 ans à atteindre cette étape.

La pression monte pour Aleksandra Wozniak à Roland Garros, mais la jeune Québécoise y est désormais habituée et la perspective d'affronter la redoutable Serena Williams au quatrième tour des Internationaux de France ne la perturbe pas particulièrement.

«Je crois en mes chances, a-t-elle lancé spontanément, quelques minutes après avoir battu l'Espagnole Lourdes Dominguez Lino, 6-2, 3-6, 6-3, en troisième ronde. Je fais maintenant partie de l'élite du tennis féminin, j'ai joué des gros matchs contre des filles du top 20, du top 10.

2010
Céline Dion attend des jumeaux


Photo: Reuters

À la suite d'une fausse couche et de plusieurs traitements de fertilisation in-vitro infructueux, Céline Dion est enceinte de jumeaux.
La publiciste de Dion aux États-Unis, Kim Jakwerth, a confirmé dimanche à La Presse Canadienne que la chanteuse québécoise était enceinte de 14 semaines.
People affirme que Dion est devenue enceinte de jumeaux après avoir suivi son sixième traitement de fertilisation in-vitro.
Le couple, qui a déjà un garçon de neuf ans, René-Charles, tentait depuis un bon moment d'avoir un deuxième enfant.
La Presse

 


 

2012
L'ancien président libérien Charles Taylor condamné

 

Charles Taylor (né le 28 janvier 1948 à Arthington, Liberia) est un ancien président de la République du Liberia. En fonction à la fin des années 1990, il a été impliqué dans la guerre civile sierra-léonaise qui a duré plus de dix ans.
L'ancien président libérien Charles Taylor est condamné à 50 ans de prison pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en Sierra Leone, considérés par le tribunal de La Haye comme comptant parmi les pires de l'Histoire.
"Il a été reconnu coupable d'avoir encouragé des crimes parmi les plus odieux et les plus brutaux de l'Histoire, et d'y avoir contribué", a déclaré le président du tribunal, Richard Lussick.

2013
Nana Mouskouri reçoit un doctorat «honoris causa»

 

La grande Nana Mouskouri, qui a adopté le Québec dans les années 1960 et vendu plus de 300 millions d'albums en 50 ans de carrière, reçoit un doctorat «honoris causa» de l'Université McGill; Mme Mouskouri, 78 ans, a été décorée en marge de la collation des grades de l'institution d'enseignement supérieur, en compagnie de Françoise Barré-Sinoussi, la présidente de la Société internationale sur le SIDA, qui a été corécipiendaire du prix Nobel de médecine 2008.




Gens d'ici (Québec)


1820
Naissance de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau

 
Après ses études en droit,  Pierre-Joseph-Olivier Chauveau est admis au barreau en 1841 et de là, occupe de multiples fonctions. En voici quelques-unes:
Cofondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec en 1842
 Président de la Société littéraire et historique de Québec en 1843
Élu député de Québec de 1844 à 1854
Il quitte ce poste pour devenir surintendant du bureau d'Éducation (jusqu'en 1867)
Voit à la création des trois premières écoles normales importantes
Premier ministre de la province de Québec de 1867 à 1873
Président de la Commission du havre de Québec
Shérif de Montréal, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort

 
 
1920
Naissance d'André Cailloux, animateur, comédien et écrivain

 
Grand-père Cailloux pour les enfants
Catégories. Animateur - Poète - Dramaturge - Écrivain 
 http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurC/caillo_a/cailloux.html

Né à Issoudun, en France, il arrive au Québec en 1951 et devient membre des Compagnons de Saint-Laurent.
Il a écrit  plus d'une quarantaine de pièces de théâtre, livres de contes et recueils de comptines.
Il a créé des milliers d'émissions de télévision originales pour les tout petits
Il a écrit la série Nic et Pic.
Il jouait dans Ulysse et Oscar et dans le Grenier aux images.
Il interprèta plus de 175 personnages.
Le Jardin de Grand-Père Cailloux est créé en 1961.
 Il est le père-créateur de la grenouille Virginie.
Il est décédé le 14 novembre 2002.
 
 

 


1935
Naissance de Guy Tardif




http://www.assnat.qc.ca/FRA/membres/notices/t-u/TARDG.htm

Guy Tardif est né à Montréal le 30 mai 1935. Il a étudié à l'école du Christ-Roi, au collège André-Grasset à Montréal et aux Universités d'Ottawa et de Montréal. Titulaire d'un doctorat (1974) en criminologie de l'Université de Montréal.
Agent fédéral de la Gendarmerie royale du Canada de 1955 à 1960
Chargé de cours au collège André-Grasset en 1962 et 1963.
Consultant et agent de recherche à la Commission d'enquête sur l'administration de la justice au Québec de 1968 à 1970.
Élu député du Parti québécois dans Crémazie en 1976.
Ministre des Affaires municipales, ministre délégué à l'Habitation et à la Protection du consommateur dans le cabinet du Parti québécois
Ministre des Transports dans les cabinets Lévesque et Johnson (Pierre Marc) du 27 novembre 1984 au 12 décembre 1985. Défait en 1985.
En 1985, il fonde en compagnie de sa famille, la compagnie Le Clos Saint-Denis, entreprise de boissons artisanales québécoises.
Décédé à Saint-Hyacinthe, le 24 mai 2005.


1939
Naissance d'André Montmorency



André Montmorency est un acteur et réalisateur québécois né à Montréal le 30 mai 1939.
Monsieur Montmorency œuvre dans le milieu artistique canadien depuis 1957 il est surtout connu au Québec mais a également fait sa marque au Canada anglais comme metteur en scène : À toi pour toujours ta Marie-Lou de Michel Tremblay à Toronto en 1974. Il a fait plusieurs tournées internationales avec le Théâtre du Rideau Vertà Paris, Moscou etc ...


Pablo van Momo
www.formatl78.com/espacegalerie/PabloVanMomo/

Écrivain, il publie cinq bouquins 1983-1990-1995-1999-2005 dont La Revanche du Pâté chinois qui confirme ses talents de gastronome. Par la suite, il sera chroniqueur culinaire pour Flash et le Journal de Montréal de 1998 à 2003. Son plus grand succès restera Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière qu’il joua presque 200 fois pour le théâtre du Trident (Québec), Le Théâtre Paul Hébert (Ile d’Orléan), Le TNM (Montréal) et le Centre National des arts (Ottawa) de 1987 à 1989. Il serait trop long et fastidieux d’énumérer ici ses talents de peintre, polémiste, chanteur populaire dans de nombreuses comédies musicales (Des Grenouilles et des Hommes--1998 et 2007) contentons-nous de dire qu’il œuvre encore et qu’il espère vivre jusqu’à 125 ans. Il écrit régulièrement Les Montréalités de Momo pour le journal le Plateau et peint d'une façon boulimique depuis l'arrivée de son alter ego : Pablo van Momo.


http://www.lanouvelle.net/article-i314757-Les-uvres-de-Pablo-Van-Momo-a-la-Piazzetta.html




1939
Naissance de Jacques Boulanger, chanteur et animateur

 
Photo prise sur le site
http://www.mont-royal.net/client_file/upload/image/JacquesBoulanger.jpg
 
Chanteur: Le Sable et la mer,  Si tu dois partir, J’aime les filles...
 
Bien qu'il soit chanteur, c'est comme animateur qu'il s'est fait connaître en animant des émissions populaires. D'abord à la radio puis à la télévision avec des émissions telles que Radio-transistor, Jeunesse Oblige, Zoom, Allô BouBou, Dans un jardin, Superstar, Le train de cinq heures,  Faut voir ça...
 
 

1946
Naissance de Don Ferguson





Don Ferguson est un acteur et producteur canadien né le 30 mai 1946 à Montréal (Canada).


1947
Naissance de Jocelyne Bourassa, golfeuse


www.conacher-rosenfeld.ca
 

Aux championnats du monde de 1970, elle remporte les grands honneurs.
En 1971, elle connaît une année du tonnerre remportant le titre du Québec,
 de l'Ontario et du Canada en l'espace de quelques semaines.
En 1972, elle passe chez les professionnels et enlève le titre de recrue de l'année de la LPGA.
L’année suivante, elle décroche la première place au tournoi La Canadienne
et en 1975, la deuxième à la Classique Patty Berg au Minnesota.
Ayant suscité l'intérêt de tous les journaux québécois, elle poursuit sa carrière dans le golf professionnel jusqu'en 1979.
Jocelyne Bourassa  est considérée comme la meilleure joueuse de l'histoire de la province.


 


 1961
Naissance de Valérie Letarte


Photo : Yves Barrière
Protégezvous.ca


Valérie Letarte est une animatrice québécoise de télévision et de radio.
Elle a suivi des études en sciences politiques à l'Université de Montréal, puis deux années d'études au Conservatoire d'art dramatique
Elle a étudié à l'Institut Universitaire de Technologie de Strasbourg, France et en communication à l'Université du Québec à Montréal.
Elle commence sa carrière radiophonique à Radio Centre-Ville, puis est engagée à CKOI-FM, où elle anime l'émission de nuit. Elle travaille aussi à CKVL et au FM 93.Elle est engagée en 1992 comme chroniqueuse culturelle pour Le Grand Journal de la chaîne télévisée TQS.
En 1993, elle fait partie de l'équipe de Salut Bonjour, l'émission du matin à TVA, également comme chroniqueuse culturelle.
À partir de 1998, la Première Chaîne de la Société Radio-Canada retient ses services pour la coanimation de l'émission C'est bien meilleur le matin, durant cinq ans.Mais, toute nouvelle maman, c'est en prenant les commandes, à l'automne 2003, de 275-Allô et Ados-Radio, émissions de la Première Chaîne destinées respectivement aux enfants du primaire et du secondaire, qu'elle acquiert sa réputation de grande animatrice, à tel point que l'auditoire de ces émissions, théoriquement exclusivement pré-adulte, devient maintenant agrandi par de nombreux parents et éducateurs.
En 2005, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec lui décerne le Mérite d’honneur en éducation, « pour l’attention qu’elle porte à la qualité de la langue et pour l’influence positive qu’elle a auprès de la jeunesse »
En 2006, elle apprend qu'elle est atteinte du cancer. Elle décède le 28 décembre 2008, à Sutton, à l'âge de 47 ans.


 
1978
Décès de Jean Deslauriers


68 ans, violoniste et chef d'orchestre québécois. Il a étudié l'orchestration avec le compositeur Claude Champagne. Son nom a été associé à d'importantes séries d'émissions musicales à la radio et à la télévision de Radio-Canada, notamment L'heure du concert, Sérénade et Concerts populaires. Il a dirigé de nombreux orchestres symphoniques canadiens.


2001
Décès de Denis Whitaker, 86 ans


Denis Whitaker est un militaire, joueur de football, homme d'affaires et historien canadien. Un des militaires canadiens les plus décorés de la Seconde Guerre mondiale, il a été promu au rang de brigadier général à la fin du conflit. Excellent athlète, il a été quart-arrière des Tigers de Hamilton en 1938. Il a aussi été président de la Brasserie O'Keefe. Il est l'auteur d'ouvrages sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, entre autres Normandy: The Real Story of How Ordinary Allied Soldiers Defeated Hitler et Dieppe: Tragedy to Triumph. Il a été fait membre de l'Ordre du Canada en 1989.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


 

2014
Décès de Christine Charbonneau

Christinne Charbonneau et son amoureux/pianiste/arrangeur... Roger Joubert (Journal des Vedettes, décembre 1969)

http://www.mondopq.com/2011/07/on-jazzz-la-mondo-p-q-recoit-simon-m-leclerc/

Christine Charbonneau, (Montréal, 1943-2014) est une auteure-compositrice-interprète québécoise.

Elle a été chantée sur disques par plusieurs artistes : Ginette Ravel, Renée Claude, Patsy Gallant, France Castel, Christine Chartrand, Ginette Reno et (en France) Sheila.  Christine Charbonneau a été l'épouse du regretté musicien et comédien Roger Joubert.

Christine Charbonneau s'est éteinte à l'âge de 70 ans. Elle a succombé à un cancer.

Pour plus d'informations sur Christine Charbonneau :http://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Charbonneau

 


 
Pêle-Mêle

 


1907
Des éléphants voleurs

 

Trois éléphants ont brisé leurs entraves dans le parc temporaire du Stadium, à Montréal et sont allés dévaliser la boulangerie de la rue Rivard, dont le four donne sur une ruelle. Une foule de curieux applaudit l’exploit des barrisseurs.
http://grandquebec.com/ligne-du-temps-xx-siecle/ligne-du-temps-1907/


 
1938 
 Fin du concours de la cigogne

ou de la course aux naissances
 
Charles Vance Millar était un avocat et financier canadien. N'ayant pas d'enfant, ni personne à mettre sur son testament, il eut quelques idées farfelues pour distribuer ses avoirs. Ainsi la balance de ses gains serait donnée à la femme qui mettrait le plus d'enfants au monde dans les 10 années suivant sa mort. En cas où il y aurait plus d'une personnes le montant serait divisé.
Les 10 ans expirées, quatre femmes gagnèrent le concours ayant mis au monde neuf poupons chacune. Elles se partagèrent un montant de 750 000 $.
 

1986
Sacrée météo



Une violente tempête de grêle s'abat sur l'est de Montréal, la Rive sud et Laval, projetant des grêlons aussi gros qu'une balle de golf. Des vitres de voitures sont fracassées, des arbres déracinés, des toits arrachés et des tunnels et autoroutes inondés. 

 
  

 

 

 

 

 

 

retour