Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

4 mai



1471
En Angleterre, bataille de Tewkesbury dans la guerre des Deux-Roses



La bataille de Tewkesbury dans le Gloucestershire, qui prit place le 4 mai 1471 compléta une phase de la guerre des Deux-Roses et par la victoire des York mit fin temporairement aux espoirs lancastriens de reprendre le trône d’Angleterre. Il y aura 14 années de paix avant qu’un autre coup d'État politique mené par Henri de Bolingbroke, un Tudor, règle finalement la dispute entre les deux dynasties en montant sur le trône sous le nom d'Henri VII.

La maison de Lancastre

La maison des York




La Guerre des Deux-Roses désigne une série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York. La guerre prit fin en 1485, quand le dernier des rois Plantagenêt Richard III d'Angleterre mourut au champ d'honneur, et qu'Henri VII devint roi.



1493
Le pape Alexandre VI partage le Nouveau-Monde entre l'Espagne et le Portugal





Le pape Alexandre VI, de son vrai nom Rodrigo Borja, est pape mais aussi le père de Lucrèce et de César Borgias.
Il mène une vie de débauche. Il a compris que la politique, l'argent et l'or, les services rendus, les morts "accidentelles" mais tellement opportunes peuvent résoudre bien des problèmes. Il est soucieux de s'allier des puissants et de renforcer sa fortune et son pouvoir à travers celui de l'Eglise. Opportuniste jusqu'au bout de la tiare, il concède aux souverains espagnols Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, dite "la Catholique", d'être avec les Portugais les seuls à avoir le privilège de mettre le pied sur le nouveau monde, avec droit exclusif de le découvrir, de l'exploiter, de l'asservir, de réduire en esclavage pour autant qu'il soit dans le même temps évangélisé.




Ces édits ou "bulles papales" seront connus sous le nom d'"Alexandrines". Elles partagent, dès le 4 mai 1493, le nouveau monde en deux. Aux Espagnols et aux Portugais elles confèrent le droit de le piller et de le soumettre par le fer, les canons, les chevaux, le goupillon, la croix, la bible et le sexe, au nom du Christ et des souverains ibères (de la péninsule ibérique: Espagne et Portugal). Qui n'est ibère et veut se rendre au Nouveau Monde risque l'excommunication quel que soit son rang ou sa nationalité, s'il n'a pas d'autorisation spéciale!
Edit renforcé cette même année par un accord entre les Espagnols et les Portugais connu sous le nom de traité de Tordessilla.




1626
Peter Minuit débarque sur l’île de Manhattan



La Compagnie néerlandaise des Indes occidentales fait remplacer Willem Verhulst, gouverneur impopulaire de la Nouvelle-Amsterdam, par Minuit qui débarque sur l’île de Manhattan le 4 mai 1626. Selon la légende, Pierre Minuit se rend célèbre en achetant, le 24 mai 1626, l’île de Manhattan aux Amérindiens Manhattes, en échange de verroterie et autres colifichets, pour l’équivalent de 60 florins néerlandais, équivalant à 24 dollars US du XIXe siècle.


(1909 drawing of the The Purchase of Manhattan Island)
Soucieux de défendre les intérêts des colons, il se distingue par son attention à préserver aussi les intérêts des Indiens, en vertu du principe qu’une intégration harmonieuse de deux cultures vaut mieux que le rejet de la « moins » civilisée, qui amène, le plus souvent, des conflits.


 

1655
Naissance de Bartolomeo Cristofori


Facteur de clavecins d'instruments à clavier italien, facteur de clavecins, de clavicordes à l'esprit extrêmement inventif.

Généralement considéré comme l'inventeur du piano vers 1709.


Bartolomeo Cristofori a été un facteur de clavecins réputé, mais doit surtout sa célébrité au piano-forte (précédant le piano du XIXe siècle) dont il fut l'inventeur à la suite des recherches et expériences qu'il effectua pour doter le clavicorde de possibilités expressives accrues. Il choisit une caisse de clavecin pour y installer son nouveau mécanisme.
Il est mort le 27 janvier 1731.



1675
Le roi Charles II d'Angleterre ordonne la construction de l'Observatoire royal de Greenwich




L'Observatoire royal de Greenwich (en anglais Royal Observatory, Greenwich abrégé par le sigle ROG) est un observatoire astronomique britannique situé sur les hauteurs du parc de Greenwich, dans la banlieue de Londres, en surplomb de la Tamise.
Il a été créé en 1675 sur ordre du roi d'Angleterre Charles II, qui a en même temps créé pour son directeur le poste d'Astronome Royal (Astronomer Royal). Ce dernier devait « s'appliquer avec le plus grand soin et la plus grande diligence à corriger les tables indiquant les mouvements du ciel et la place des étoiles fixes, afin de déterminer les meilleures longitudes et perfectionner l'art de la navigation."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_royal_de_Greenwich




1713
Décès de Stefano Maria Legnani, dit le Legnanino, peintre italien

http://www.bigli.com/inglese/mostraquadro.aspx?QuadroID=289&N=

Fils d’Ambrogio, un modeste peintre élève de Giuseppe Nuvolone et originaire de Saronno où il avait décoré l’église de San Francesco, Stefano fut nommé aussi le Legnanino (le petit Legnani) pour le distinguer de son père.

http://www.artnet.de/Artists/LotDetailPage.aspx?lot_id=CE535DBDF5739ED770CCCAAB0183BE96


Toute sa vie, il travaille à décorer églises et basiliques dont celles de San Marco et de San Francesco et il peint à fresque l’arc triomphal de l’église de Sant'Angelo et, dans la chapelle de Sainte Savina de la Basilique de Sant’Ambrogio, la Prédique de Saint Sébastien.
Il était né le 16 avril 1661.

http://www.cassiciaco.it/ITA/001ago/pittori/legnani_x.htm


1770
Naissance de François Gérard, peintre

http://www.insecula.com/oeuvre/O0019952.html
François Pascal Simon, Baron Gérard, né à Rome (fils de l'intendant du cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis), est un peintre d'histoire et un portraitiste néoclassique.


Napoléon de François Gérard


1814
Napoléon débarque sur l'île d'Elbe


L'arrivée de Napoléon à l'île d'Elbe
Gravure de Marc Sandelli

extraite de La Petite Armée de G. Daddi



Napoléon Bonaparte est exilé à l'île d'Elbe après sa désastreuse campagne de Russie.

Napoléon 1er arrive à Portoferraio, sur l'île d'Elbe située à l'ouest de l'Italie. Il y séjournera jusqu'à son retour en France, le 26 février 1815. À la chute de l'Empire, le traité de Fontainebleau (11 avril 1814) a accordé la souveraineté pleine et entière de l'île à l'empereur Napoléon qu'il a conquise en 1802. L'île deviendra partie intégrante de l'Italie en 1860.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/4/5/a/1/1/index.shtml


Napoléon à Portoferraio par Leo von Klenze, 1839.





1839
Samuel Cunard, d'Halifax, fonde sa compagnie de transport maritime



En 1839, Cunard présente une soumission au gouvernement britannique pour lancer un service postal régulier par bateau à vapeur qui traverserait l'Atlantique Nord de Liverpool à Halifax, Québec et Boston, moyennant 55 000 livres par an, pendant 10 ans. L'offre est acceptée et, la même année, Cunard et ses associés de Glasgow et de Liverpool fondent la British and North American Royal Mail Steam Packet Company, ancêtre de la Cunard Line. La première traversée s'effectue en mai 1840, mais le service postal régulier commence en juillet avec le Britannia, vapeur à aubes qui effectue la traversée de Liverpool à Halifax et qui continue ensuite vers Boston en 14 jours et huit heures.

Malgré les sérieuses difficultés financières de ses entreprises de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick au début des années 1840, Cunard connaît la prospérité avec sa compagnie de navigation parce qu'elle est bien gérée et innovatrice sur le plan technique. Après 1855, la compagnie se sert de bateaux en fer puis, au début des années 1860, les hélices remplacent les aubes.

1870
Naissance d'Alexandre Benois, peintre


Alexandre Nikolaïevitch Benois était un peintre et critique d'art russe dont les créations ont particulièrement bénéficié aux décors scéniques pour les ballets.

Promenade royale à Versailles, 1906

En 1901 Benois avait été nommé directeur scénique du Théâtre Mariinsky. Depuis lors, il avait consacré l'essentiel de son temps à la création de décors scéniques. Les décors pour Les Sylphides de Chopin (1908), Giselle d'Adam (1910) et Pétrouchka de Stravinski (1911) comptent parmi ses plus grandes réalisations. Il collabora avec Diaghilev et travailla en relation avec plusieurs grands théâtres européens. C'est lui qui créa, en 1928, les décors pour la création du Boléro de Ravel.


Soldats de Catherine II

Décors pour Pétrouchka de Stravinski


1873
Naissance de Joe De Grasse


Joseph Louis De Grasse est un directeur de film canadien né à Bathurst au Nouveau-Brunswick. Il a commencé comme journaliste puis est devenu acteur. Il a tenu un rôle dans 13 films avant de devenir directeur. On lui doit 86 films et il est considéré comme un grand pionnier du cinéma. Il est décédé le 25 mai 1950.


1886
Chicago - Un rassemblement qui tourne mal


Ce rassemblement se voulait avant tout pacifiste. Il s’intégrait aussi dans la revendication pour la journée de huit heures de travail quotidien, pour laquelle une grève générale mobilisant 340 000 travailleurs avait été lancée.


Un rassemblement d'anarchistes et d’activistes ouvriers à Haymarket Square, Chicago, s’est transformé en drame. Un assaillant inconnu lançait une bombe sur la masse de policiers, en tuant un sur le coup. Dans le chaos qui en résulta, sept agents étaient tués, et les dommages dans le public élevés. L’événement devait stigmatiser à jamais le mouvement anarchiste comme violent et a fait de Chicago un point chaud des luttes sociales de la planète.


Beaucoup de personnes furent arrêtées après l’attentat, mais huit hommes furent accusés des meurtres de Haymarket.
Trois furent condamnés à mort. Les autres furent condamnés à perpétuité et gracié en 1893.



1890
Naissance de Frank (Franklin) Carmichael, peintre

Village de Jackknife

http://www.museumsyndicate.com/item.php?item=21767

Il est né à Orillia, en Ontario et est décédé à Toronto le 24 octobre 1945.



Feuillages d'automne

Membre fondateur du groupe des Sept. Il était le plus jeune du groupe qui comptait finalement 11 peintres.


Mine



1897
Incendie du Bazar de la Charité à Paris : 129 morts


Le Bazar de la Charité a été créé par Harry Blount en 1885 : il s'agissait d'une organisation caritative dont l'objet était d'assurer la vente d'objets, lingeries et colifichets divers, au profit des plus démunis. Installé à Paris, il fut détruit par un incendie tristement célèbre le 4 mai 1897, qui fit 129 victimes dont la plupart sont des femmes issues de la haute société.
Ce fait inspirera à Gaston Leroux le Fantôme de l'opéra.



1904
Début de la construction du Canal de Panama par les États-Unis



Ce canal fut l'un des plus importants et plus complexes projets d'ingénierie jamais entrepris; il a souffert de nombreux problèmes pendant et après sa construction, frappé par des maladies (particulièrement la malaria et la fièvre jaune), des glissements de terrain et des pénuries d'eau.




Le canal de Panama est un canal long de 79,6 km, coupé par six énormes écluses, traversant l'isthme de Panama et reliant les océans Atlantique et Pacifique.


Cependant, le canal a été une grande réussite, permettant la traversée d'environ 12 000 embarcations par an.




1910
La « Loi du service naval » crée la marine canadienne


La Loi du Service naval institue la marine canadienne le 4 mai 1910. Elle propose une marine plutôt modeste, sous le contrôle du gouvernement canadien. On y trouve une disposition d'urgence prévoyant son transfert à l'amirauté britannique. Le premier ministre Wilfrid Laurier subit cependant de fortes pressions du gouvernement britannique et des impérialistes canadiens pour que le Canada contribue directement à la marine royale en raison de la menace grandissante de la marine allemande.

Matelot du NCSM Niobe de la Marine royale du Canada de 1910 à 1920.
Les deux premiers navires canadiens de Sa Majesté (NCSM), le Niobe et le Rainbow, sont utilisés pour les patrouilles des zones de pêche et pour l'entraînement.

HMCS Rainbow.


1919
Manifestation sur la place Tien An Men


Peu après la naissance de la République chinoise, 3 000 étudiants manifestent à Pékin, sur la place.

Ils dénoncent les «21 conditions» présentées par le Japon à leur gouvernement, car elles tendent à une colonisation de la Chine. Ils protestent aussi contre le traité de Versailles qui livre au Japon les concessions allemandes du Chang-toung, une province du nord du pays. Guidés par de jeunes intellectuels progressistes, les étudiants dénoncent également le poids des traditions, le pouvoir des mandarins et l'oppression des femmes. Ils se montrent favorables à la modernité et aux sciences nouvelles. L'agitation gagne les citadins et les commerçants, dans tout le pays.


1920
Naissance d'Arthur Hailey


Écrivain britannique né à Luton

Ayant peu le goût des études, Arthur Hailey quitte les bancs de l'école à 14 ans. Il est incorporé dans la Royal Air Force en tant qu'aviateur pendant la Seconde Guerre mondiale. Installé au Canada en 1947, il prend un poste de vendeur pour un fabriquant de camions. Ce n'est qu'en 1956 qu'Arthur Hailey se consacre totalement à l'écriture. D'abord des scénarios pour la télévision, tel 'Morts sans visage', une dramatique canadienne de Charles Dumas diffusée en 1958 ou, bien plus tard, 'Y a-t-il un pilote dans l'avion ? '. En 1966, l'auteur vient habiter en Californie. Le véritable succès littéraire survient en 1968 avec la publication de 'Airport', roman adapté au cinéma sous le même titre, avec les acteurs Burt Lancaster et Dean Martin. Suivront une série d'autres livres et films-catastrophes aéronautiques, des best-sellers, tels '747 en péril' , 'Blackout' ou encore 'Bank', inspirés de ses expériences personnelles.
Source:
http://www.evene.fr/celebre/biographie/arthur-hailey-17150.php

    

Le livre et le film

 


1920
Télesphore Gagnon est condamné à la prison à perpétuité

Le père d'Aurore, Télesphore Gagnon
Le Soleil (Québec)
http://www.fortierville.com/histoire2.php

Le procès de Télesphore Gagnon débute deux jours après la condamnation de sa femme, soit le vendredi 23 avril 1920.
Les avocats ont prouvé que Télesphore Gagnon, qui était quotidiennement absent, était manipulé par sa femme qui lui racontait des histoires outrageuses et mensongères au sujet des comportements de la fillette.

Le procès se termine le jeudi 29 avril par un verdict de culpabilité sur une accusation d’homicide involontaire et non pas meurtre. Le juge Désy ne prononce pas sa sentence le jour même. Télesphore Gagnon doit retourner au tribunal le 4 mai pour recevoir sa sentence d’emprisonnement à vie. Il sera libéré en 1925 pour bonne conduite.
Tiré de
http://www.canadianmysteries.ca/sites/gagnon/proces/roicontretelesphore/indexfr.html


1924
Ouverture des VIIIèmes JO à Paris


      

Les VIIIèmes Jeux Olympiques d'été débutent par le rugby au stade de Colombes (Hauts-de-Seine). La devise olympique : “Citius, Altius, Fortius,” (plus vite, plus haut, plus fort) sera introduite lors de ces J.O qui mettront en compétition plus de 3 000 athlètes (dont 135 femmes) de 44 pays. Les compétitions seront marquées par la performance du coureur finlandais Paavo Nurmi qui remportera cinq médailles d'or. Ce seront aussi les derniers Jeux où le tennis figurera au programme.



Crédit : CIO Collections Musée Olympique

Cérémonie d'ouverture des Jeux de la VIIIe Olympiade dans le stade olympique de Colombes,

Crédit : CIO Collections Musée Olympique

L'Américain Johnny Weissmuller gagna deux médailles d'or en natation au cours de la seule journée du 20 juillet. Le même jour, il avait encore remporté une médaille de bronze en water-polo. Plus tard, il devint à Hollywood le Tarzan le plus connu du cinéma dans 12 films.


La nageuse américaine Gertrude Ederle obtint la médaille de bronze au 100m nage libre. Deux ans plus tard, elle fit sensation en devenant la première femme à faire la traversée de la Manche à la nage, en deux heures de moins que n'importe quel homme avant elle.

Crédit : CIO Collections Musée Olympique


Le coureur finlandais Paavo Nurmi gagna cinq médailles d'or qui vinrent s'ajouter aux trois qu'il avait déjà obtenues en 1920. Sa performance la plus spectaculaire fut celle qu'il effectua le 10 juillet. Tout d’abord, il remporta facilement le 1 500m, puis, moins de 55 minutes plus tard, revint en piste et prit la première place au 5 000m.
Source des textes et des photo
COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES


1924
Premier vol en circuit fermé d'un hélicoptère

Le français Étienne Oehmichen effectue pour la première fois un vol en circuit fermé d'un kilomètre à bord d'un hélicoptère. Le premier décollage officiel date du 13 novembre 1917, réalisé par le français Paul Cornu. Il faut attendre 1936 pour voir un hélicoptère effectuer des vols stationnaires, des translations latérales et un atterrissage de précision. Il s'agit du Gyroplane Laboratoire conçu par Louis Breguet et René Dorant.
http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/4mai.htm#SOMM

1928
Naissance de Hosni Moubarak





Mohammed Hosni Moubarak ou simplement Hosni Moubarak, est un homme d'État égyptien.
Vice-président de la République arabe d'Égypte au moment de l'assassinat d'Anouar el-Sadate, il lui succède le 14 octobre 1981, après la tenue d'une élection. Hosni Moubarak reste au pouvoir jusqu'à sa démission contrainte, le 11 février 2011, conséquence de la révolution égyptienne.
En juin 2012, il est condamné en première instance à la prison à perpétuité pour meurtres, mais la justice égyptienne ordonne sa libération conditionnelle en août 2013.




1929
Naissance de l'actrice Audrey Hepburn à Bruxelles (Belgique)


Audrey Hepburn connaît une enfance difficile. Atteinte de coqueluche, elle frôle la mort trois semaines après sa naissance. Elle a six ans lorsque son père, futur militant pro-nazi, quitte le domicile familial. La guerre est un nouveau traumatisme pour la jeune fille, de santé fragile, qui séjourne alors aux Pays-Bas, dans la ville d'Arnhem, bombardée en 1944. Elle trouve son premier rôle important dans The Secret people, où elle interprète une ballerine -c'est d'ailleurs à une carrière de danseuse que se destinait à l'origine la jeune Audrey. En 1954. elle tourne son premier film hollywoodien: " Vacances romaines de Wyler" Elle y joue le rôle d'une princesse rêveuse. Elle fait fondre Gregory Peck, mais aussi l'Académie des Oscars qui lui décerne une statuette en 1954.
Décédée le 20 janvier 1993 à Tolochenaz (Suisse) (cancer du colon)

Source des deux photos
http://www.born-today.com/Today/05-04.htm



1931
Conquête du titre mondial par le lutteur Henri Deglane




Vedette des arènes québécoises depuis 1928, le Français Henri Deglane remporte le titre de champion du monde à la lutte professionnelle en défaisant Ed «Strangler» Lewis. Cette victoire survient sept ans après la victoire de Deglane en lutte greco-romaine lors des Jeux Olympiques de 1924. Comme c'est déjà la coutume à l'époque, le match se termine dans la controverse alors que Lewis est disqualifié par l'arbitre pour avoir mordu son adversaire. Le combat se déroule devant une salle comble, à l'aréna Mont-Royal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/471.html



1932
Al Capone emprisonné

Le gangster Al Capone entre au p énitencier à Atlanta après avoir été reconnu coupable d'évasion fiscale.
Al Capone est d’abord envoyé dans une prison d’Atlanta d’où il peut continuer à gérer ses affaires, avant d’être transféré dans la célèbre prison d’Alcatraz, soumis à un régime très sévère et placé à l’isolement. Il est sorti le 16 novembre 1939.




1936
Naissance d'El Cordobés

http://www.britannica.com/eb/art-9628

Manuel Benítez Pérez dit « El Cordobés », né à Palma del Río, est un matador espagnol.
Son style particulièrement hétérodoxe et spectaculaire soulevait l’enthousiasme sur les gradins. Il déclara lui-même un jour : « Je ne torée pas, je fais des trucs avec le taureau ». Parmi les « trucs », un jour à Jaén, il monta à cheval sur le dos du taureau. Parfois, il « boxait » le taureau. « Truc » le plus fréquent : « El salto de la rana » (« le saut de la grenouille »). Il se mettait à genoux devant le taureau, lui présentant sa muleta par un côté, puis il sautait en l’air, se retournait pendant son saut, et présentait alors la muleta de l’autre côté.

Dans un guide à l’usage de ses lecteurs voyageant en Europe, le magazine américain Life donnait le conseil suivant à propos de la corrida : « Si sur l’affiche est écrit "El Cordobés", ne la ratez surtout pas ; dans le cas contraire, ne perdez pas votre temps à ce spectacle sans intérêt ».


Sources des deux dernières photos
http://news.vinaros.net/santjoan03/diadia.htm


1937
Déclenchement d'une grève aux chantiers maritimes de Sorel

Groupe de grévistes lors des grèves de Sorel

La grève oppose les travailleurs des chantiers maritimes de Sorel, affiliés à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), à leur employeur, la compagnie Marine Industries, propriété de la famille Simard de Sorel. Les grévistes réclament la reconnaissance de leur syndicat, de meilleurs salaires et le réengagement des dirigeants syndicaux congédiés. Le conflit est long et ponctué par l'intervention d'agents de la Police provinciale, dépêchés pour protéger les briseurs de grève embauchés par l'employeur. L'arrêt de travail se solde après quelques mois par un échec dont le mouvement syndical aura peine à se remettre à Sorel.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/579.html


1942
Début de la bataille de la Mer de Corail entre Américains et Japonais, dans le Pacifique


Après leur attaque sur Pearl Harbor, les forces japonaises ont rapidement progressé dans leur mouvement vers le sud-est du Pacifique et l'Australie. La bataille de la mer de Corail est la première grande bataille navale au cours de laquelle la marine japonaise est significativement mise en échec. Avec la bataille de Midway deux mois plus tard, elle constitue le réel tournant des campagnes du Pacifique, même si à aucun moment les deux marines ne se sont réellement rencontrées ce qui en fait la première grande bataille de porte-avions.

Cette bataille a eu lieu entre le 4 et le 8 mai 1942


 

1945
Un détachement de la 2e division blindée du général Leclerc arrive à Berchtesgaden et investit le Berghof d'Hitler

www.libertyship.be


Le Berghof était la résidence secondaire d'Adolf Hitler. Elle était située dans l'Obersalzberg, montagne des Alpes bavaroises près de Berchtesgaden. Après la Wolfsschanze, son quartier-général de l'Est en Prusse orientale, le Berghof fut l'endroit où Hitler séjourna le plus de temps pendant la guerre. Plus tôt, de 1927 à 1936, il fut présent plus de la moitié de l'année dans son refuge des Alpes.

En tant que chancelier allemand, il y reçut un grand nombre de personnalités lors de visites officielles comme deux Premiers ministres britanniques, Lloyd George et Neville Chamberlain, l'ambassadeur de France André François-Poncet, l'amiral Darlan ainsi qu'un grand nombre de ministres et d'ambassadeurs européens.


 

1945
Convention de Lunebourg


La convention de Lunebourg est le nom couramment donné en français à la capitulation sans conditions des troupes allemandes du nord-ouest de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark. Elle fut signée sous une tente de l'état-major du maréchal britannique Bernard Montgomery dans la lande de Lunebourg au nord-ouest de l'Allemagne, le 4 mai 1945.


1945
Libération du camp de concentration de Neuengamme
totalement vide par l'armée britannique

Industrie de guerre

Le camp de concentration de Neuengamme a été établi le 13 décembre 1938. Les prisonniers devaient effectuer un travail forcé pour la production d'une briqueterie-tuilerie qui se trouvait sur son terrain, et plus tard dans l'industrie de l'armement ainsi qu'à la construction d'installations
militaires (Friesenwall). Jusqu'en 1945, 106 000 personnes des pays occupés par l'Allemagne, de 28 nationalités différentes, ont été déportées et internées dans ce camp avec des conditions de vie et de travail inhumaines. Environ 55 000 en sont mortes. Cela correspondait au slogan de ce camp : « épuisement par le travail ». En outre, les premiers essais d'assassinats de déportés avec le gaz Zyklon B ont été réalisés dans le camp de Neuengamme puis poursuivis dans le KZ d'Auschwitz-Birkenau consacré à l'extermination de masse.

    
« épuisement par le travail ».

Les SS ont commencé, le 18 avril 1945, à faire évacuer le camp de Neuengamme pour échapper à la reddition et empêcher le transfert des déportés aux Alliés. Avec ces Marches de la Mort à la fin de la guerre, plusieurs milliers de prisonniers complètement exténués ont été abattus par les SS.

Kurt Hei ßmeyer
Dans ce camp de concentration, sévissait le docteur SS Kurt Heibmeyer qui effectua des expériences sur des déportés avec le bacille de la tuberculose. Dans la nuit du 20 au 21 avril 1945, quelques jours avant la fin de la guerre, dans la cave de l'école de Bullenhuser Damm, un bâtiment qui servait de camp extérieur depuis octobre 1944, 20 enfants juifs, tous âgés de moins de 12 ans, avec leurs infirmiers et 24 déportés soviétiques, furent pendus. Avec cette action, ils voulaient camoufler ces recherches sur l'humain avant l'arrivée rapide des troupes britanniques.


1945
Les Allemands du Nord se rendent

maréchal Bernard Montgomery
Après avoir vu les Russes hisser le drapeau dans la ville de Berlin, c'est au tour de la partie Nord de l'Allemagne de se rendre aux troupes du maréchal Bernard Montgomery.

À 20h35, la fin de la guerre est officiellement annoncée. Toutefois certaines factions allemandes continuent à combattre et il y a eu, le même jour, 60 victimes du côté canadien, dont 20 morts. Même si la guerre en Europe est terminée, pour les familles concernées, ces nouvelles seront loin d'être réjouissantes.


1952
Mutinerie à la prison de Bordeaux au Québec


http://www.courrierbc.com/article-206603-Retour-a-la-table-a-dessin.html

Des émeutes et des incendies causent des dommages évalués à 100 000 dollars à la prison de Bordeaux.



 

1953
Ernest Hemingway reçoit le prix Pulitzer pour Le Vieil Homme et la Mer





Ernest Miller Hemingway, né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l'Illinois aux États-Unis et mort le 2 juillet 1961 à Ketchum (Idaho), est un écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain.

Son style d'écriture, caractérisé par l'économie et la litote, a influencé le roman du XXe siècle, comme l'ont fait sa vie d'aventurier et l'image publique qu'il entretenait. Il a écrit la plupart de ses œuvres entre le milieu des années 1920 et le milieu des années 1950, et sa carrière a culminé en 1954 lorsqu'il a remporté le prix Nobel de littérature. Ses romans ont rencontré un grand succès auprès du public du fait de la véracité avec laquelle il dépeignait ses personnages. Plusieurs de ses œuvres furent élevées au rang de classiques de la littérature américaine. Il a publié sept romans, six recueils de nouvelles et deux œuvres non romanesques de son vivant. Trois romans, quatre recueils de nouvelles et trois œuvres non romanesques ont été publiés à titre posthume.

1954
Naissance de Sylvia Burka

http://slam.canoe.ca/2002GamesHistoryGallery/1980_7.html

Sylvia Burka est une athlète canadienne née à Winnipeg.
Tant sur deux lames que sur deux roues, Sylvia Burka bat la compétition au sprint. Championne au patinage de vitesse et cycliste accomplie, Sylvia remporte une pléthore de championnats, de médailles et de records dans ces deux sports.

Après avoir remporté son premier titre en 1967, elle sera jusqu’en 1980 une adversaire redoutable sur la scène canadienne et mondiale de patinage de vitesse. Au fil des années, elle rafle cinq titres nationaux, établit plus de 40 records canadiens et fait partie de l’équipe olympique à trois reprises.

Sa plus grande victoire se produit en 1976 alors qu’elle remporte le championnat mondial de patinage de vitesse. Dans cette même année, Sylvia termine en 4e position dans l’épreuve du 100 m aux Jeux Olympiques de Innsbruck, son meilleur résultat olympique. En 1977, elle gagne le Championnat du Monde féminin et le titre combiné en patinage de vitesse.

En plus d’être une sprinteuse rapide sur glace, Sylvia l’est aussi au vélodrome. En 1975, elle fait ses débuts en cyclisme de compétition et, en 1978, remporte le Championnat canadien de cyclisme en sprint. Elle roule son chemin jusqu’à 12 championnats nationaux en sprint ainsi que des victoires à l’épreuve du 100 m, en poursuite, en sprint et en épreuve sur route. En 1979, Sylvia Burka rafle trois médailles d’or aux Jeux de l’Ouest du Canada et en 1982, établit le record dans l’épreuve du 1 000m aux Championnats du Monde en cyclisme sur piste féminin.
http://www.cshof.ca/french/accessible/hm_profile.php?i=333


1956
Naissance de Michael Landon Gernhardt

Michael Landon Gernhardt est un astronaute américain.
Missions
Endeavour STS-69, lancée le 7 septembre 1995
Columbia STS-83, lancée le 4 avril 1997
Columbia STS-94, lancée le 1er juillet 1997
Atlantis STS-104, lancée le 12 juillet 2001 : 10e mission vers l'ISS. Gernhardt réalisa trois EVAs pour installer le sas "Quest" sur la station.


1957
Naissance de Kathy Kreiner



Kathy Kreiner est une skieuse alpine née à Timmins, Ontario.
Elle commence à skier à l'âge de trois ans, participe à des compétitions à sept ans et prend part à la Coupe du monde à 14 ans. En 1974, elle remporte sa première Coupe du monde à Pfronten, en Allemagne de l'Ouest. Lors des Jeux olympiques de 1976, elle remporte la seule médaille d'or du Canada pour l'épreuve de slalom géant. Cet exploit lui vaut d'être nommée athlète féminine canadienne de l'année en 1976. Elle est aujourd'hui analyste pour les émissions sportives du réseau anglais de la Société Radio-Canada.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004376

Archives nationales du Canada
PA-148298
http://collectionscanada.gc.ca/vie-sportives/0527050301_f.html



1958
Johnny Wayne et Frank Shuster au Ed Sullivan Show



Photographe inconnu

Johnny Wayne et Frank Shuster en compagnie de l’animateur Ed Sullivan, à leur première apparition au Ed Sullivan Show.

http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.05.04.a.lg.gif

Les comédiens canadiens Johnny Wayne et Frank Shuster font la première de leurs 67 apparitions au "Ed Sullivan Show".
Durant 50 ans, les noms « Wayne et Shuster » ont été synonymes de comédie au Canada. Johnny Wayne est mort en 1990 et, en 1995, le membre survivant du duo comique, Frank Shuster, a fait don de ses documents personnels aux Archives nationales du Canada.


1959
On remet les premiers Grammy Awards




La National Academy of Recording Arts and Sciences procède à la première remise des prix Grammy. Nel Blu Dipinto di Blu (Volare), composée et interprétée par Domenico Modugno, rafle les prix pour le disque et la chanson de l'année. L'album The Music from Peter Gunn vaut à Henry Mancini les Grammys pour l'album de l'année et le meilleur arrangement. Perry Como reçoit le trophée de la meilleure prestation vocale pour la chanson Catch a Falling Star, tandis que Tom Dooley du Kingston Trio est à l'honneur pour le meilleur enregistrement country.


1968
Mary Hopkin et "Those Were The Days"


La chanteuse originaire du pays de Galles Mary Hopkin se produit à l'émission de télé britannique "Opportunity Knocks", où elle est remarquée par le mannequin Twiggy qui la recommande à Paul McCartney. Ce dernier fait signer à la chanteuse un contrat pour les disques Apple. Il en résultera un des grands succès de l'année: "Those Were The Days".

 


1969
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal

http://www.morenciel.com/ch/page/68-69.htm
Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Blues de Saint-Louis, quatre parties à zéro. Le Canadien enlève la quatrième et dernière partie, le 4 mai, par la marque de 2-1.

Auparavant, le Canadien avait disposé des Rangers de New York, en quatre parties.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2034.html




1971
Glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2321.html

Dans la nuit du 4 au 5 mai


Un terrible glissement de terrain ravage en pleine nuit Saint-Jean-Vianney, un petit village situé au nord de Jonquière. Un peu avant 23h, la terre se met à trembler, et avant que les résidents du quartier ne comprennent ce qui se passe 32 personnes disparaissent avec 37 maisons dans un cratère de 100 mètres de largeur sur 800 mètres de longueur et d'une profondeur de 30 mètres. On pense que les travaux effectués quelques années auparavant pour élargir un cours d'eau seraient à l'origine de la formation d'un bassin souterrain qui a fini par désagréger complètement le sous-sol argileux.

Photos prises sur le site
http://collections.ic.gc.ca/geoscience/dynamicearth_naturalhazard_6_f.html

Saint-Jean-Vianney sera par la suite rayé de la carte après sa fermeture complète.


1980
Décès du maréchal Tito



Le maréchal Josip Broz, dit Tito, président de la Yougoslavie, né le 7 mai 1892. meurt à l'âge de 87 ans. Soldat de l'armée d'Autriche-Hongrie, il est fait prisonnier par les Russes avant de servir dans l'armée rouge après 1917. De retour en Yougoslavie en 1920, il devient membre du parti communiste. Après l'invasion allemande, il organise la résistance contre l'occupation germano-italienne. Chef du gouvernement yougoslave en 1945, il devient chef d'État en 1953 et est nommé à vie en 1974. Un des fondateurs de l'organisation des « pays non alignés », Tito était le symbole de la réunion des peuples de Yougoslavie.


1983
Gilles Villeneuve au Temple de la renommée du sport canadien


Gilles Villeneuve est élu au Temple de la renommée du sport canadien.
Le coureur automobile décédé tragiquement l'année précédente sera intronisé le 27 août suivant, à Toronto.


1984
Décès de Diana Dors, 52 ans, actrice


Surnommée la ‘Marilyn Monroe britannique!

Diana Dors a connu une carrière fructueuse, en grande partie dans des rôles de soutien.
Elle a joué notamment dans "Oliver Twist", "Value for Money",
et dans "There's a Girl in my Soup" aux côtés de Peter Sellers.



1989
À la découverte de Vénus


La sonde américaine Magellan est propulsée par la navette Atlantis afin d’étudier plus en détail Vénus. Placée en orbite près d’un an plus tard, elle sera la première à cartographier précisément la surface de la planète. Au bout de deux années, elle fournira, grâce à son radar, une carte de 98% de la planète, faisant apparaître ses nombreux volcans. La sonde servira également à étudier la gravité de Vénus avant de se consumer dans l’atmosphère en 1994. La mission Magellan permettra de connaître la géologie vénusienne et d’établir des comparaisons avec la Terre.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/4/5/a/1/1/index.shtml

Magellan - 4 mai 1989
http://www.jpl.nasa.gov/history/80s/Magellan_1989.htm



Lancée en mai 1989, Magellan a reconstitué la carte pour 98% de la surface de Vénus par un survol méthodique en orbite.

Deux vues de la sonde Magellan observant V énus Crédit : NASA
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages1/157.html

 

 

1989
Manifestation sur la place Tien An Men



laregledujeu.org

Tian Anmen 1989. A la différence de ceux des autres villes, les gens de Pékin ont une passion pour la politique qui fait toujours partie de leur vie
Trois cent à cinq cent mille manifestants chinois se rassemblent à Pékin, sur la place Tien An Men (ou Tienanmen) transformée depuis quelques jours en forum permanent de la contestation, où ils scandent les mots d'ordre : « liberté », « démocratie »; en ce haut lieu du pouvoir et de la vie politique, face à la Cité interdite, d'autres étudiants avaient déjà manifesté 70 ans plus tôt et donné naissance au «Mouvement du 4-mai», fer de lance de la démocratisation de la Chine.
Francis Dionne

 

 

1990
Pierre Pagé devient le cinquième directeur général de l'histoire des Nordiques de Québec


Crédit photo: Les Photographes Kedl
Photo d'équipe, saison 1990-1991

Pierre Pagé devient le cinquième directeur général de l'histoire des Nordiques de Québec. Âgé de 42 ans, l'ex-entraîneur des North Stars du Minnesota a paraphé un contrat de quatre ans qui lui rapportera un million de dollars.


1992
Décès d'Henri Guillemin, 89 ans


Historien et écrivain français. Henri Guillemin a rédigé un grand nombre d'ouvrages sur l'histoire de la littérature, s'attachant notamment à juger les auteurs du 19e siècle. On lui doit des livres sur Flaubert, Rousseau, Lamartine, Hugo, Vigny et Zola notamment. Dans les années 60, la télévision de Radio-Canada avait diffusé une série de ses conférences fort goûtées des téléspectateurs.


1997
Gisements d'or imaginaires


Le cabinet d'expertise Strathcona confirme ce que nombre d'investisseurs ruinés soupçonnaient déjà : les prétendus gisements d'or de la mine Busang, dans le sud-est de Bornéo, sont purement imaginaires. Les échantillons étudiés par Bre-X, une petite entreprise d'exploration minière de Calgary, provenaient d'une autre région. L'affaire est qualifiée de la plus grande arnaque de l'histoire de l'industrie minière.


1998
Assassinat d’Alois Estermann


Deux des protagonistes du drame du Vatican en mai 1998: le commandant Alois Estermann (a g.) et Cedric Tornay. [RTS]

Le 4 mai 1998 vers 21 heures, alors qu’il venait d’être promu la veille commandant de la garde, on le retrouve sans vie dans son appartement privé, au côté de son épouse également décédée.
Un troisième cadavre, celui de Cédric Tornay (23 ans), vice-caporal de la garde y est également découvert.
Tous trois ont été tués d'une balle de pistolet, un Sig 75, l'arme de service appartenant au sous-officier. L'enquête a officiellement conclu à un raptus, « coup de folie » du jeune garde, Cédric Tornay, furieux de s'être vu refuser une décoration (le Benemerenti) pour être rentré d'une permission avec 48 heures de retard, aurait abattu son supérieur et son épouse avant de se suicider ; cette version officielle est cependant remise en cause par plusieurs témoignages relayés dans la presse, la seule preuve tangible étant une lettre envoyée par Cédric Tornay à sa mère mais qui est peut-être un faux.
Une contre-autopsie révèle que la première a été bâclée, que la reconstitution de la scène du meurtre est contradictoire[].
Mais est-ce un crime relié à l’espionnage russe ? ( Estermann aurait été un membre de la Stasi, le service des renseignements extérieurs est-allemand)
Ou un crime relié à l’homosexualité. (Cédric Tornay aurait eu une aventure homosexuelle avec Estermann et aurait tué le couple par dépit amoureux.)[]


2000
Un avion avec 105 personnes à bord s'écrase au Nigeria

 

Un avion de ligne avec 105 personnes à bord s'est écrasé samedi sur des bâtiments alors qu'il s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Kano, dans le nord du Nigeria.
Aucune indication n'était disponible dans l'immédiat sur le nombre de victimes.


www.1001crash.com

Le vol, en provenance de Lagos, capitale commerciale du pays, était assuré par la compagnie privée nigériane EAS.
De la fumée noire était visible au-dessus de l'aéroport situé à Gwammaja, au nord de la ville.
Il existe plus d'une demi-douzaine de compagnies privées en activité au Nigeria. Les normes de sécurité aériennes au Nigeria font l'objet de vives critiques et certaines ambassades étrangères interdisent à leur personnel de voyager avec ces compagnies.
TVA Nouvelles


 

2001
Visite historique du Pape en Grèce



Jean-Paul II a pris place dans la voiture blindée du président de la République hellénique, Costis Stéphanopoulos

Le pape Jean-Paul II a fait un acte de repentance historique vendredi matin dans le cadre de son voyage en Grèce.
Il a demandé pardon au chef de l'Église orthodoxe pour les cruautés que les catholiques ont fait subir aux fidèles de l'Église d'Orient.
C'est la première fois qu'un pape se rend en visite en Grèce depuis le schisme de 1054 entre les Églises d'Orient et d'Occident. Jean-Paul II réalise donc son rêve: celui de fouler la terre hellénique, près de 2000 ans après saint Paul.


footage.framepool.com

Le souverain pontife a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères Georges Papandréou, le nonce apostolique à Athènes, Mgr Paul Tabet, et l'archevêque catholique d'Athènes, Mgr Nicolaos Foscolos.
L'Église orthodoxe grecque, qui accuse le Vatican d'être responsable de toutes les guerres depuis des siècles, a accepté la visite du pape à contrecoeur.
Mgr Christodoulos a rappelé le comportement barbare des croisés lors du sac de Constantinople en 1204 ainsi que de l'activité négative des uniates (les églises orientales qui acceptent les dogmes du catholicisme et reconnaissent l'autorité du pape tout en conservant leur liturgie et leur organisation).

2003
Nicolas Macrozonaris remporte le 100m


Nicolas Macrozonaris cause toute une surprise à Mexico en remportant le 100m au Grand prix du Mexique, se payant le luxe de battre le champion du monde et recordman de la discipline, l’Américain Tim Montgomery. Le jeune sprinter lavallois a signé un chrono de 10,03 secondes, le deuxième meilleur temps réalisé jusque-là au cours de l’année.




2003
Des pêcheurs en colère

Quatre bateaux en cale s èche ont été renversés et brûlés. LCN

Shippagan -Des usines et des bateaux incendiés en Acadie. La tension monte dans la péninsule acadienne à la suite de l'attribution des quotas de pêche au crabe. À Shippagan, deux usines de transformation de poisson et quatre bateaux en cale sèche ont été incendiés la nuit dernière. Des bureaux de Pêches et Océans Canada ont également été vandalisés. Les imposants crabiers, d'une valeur d'environ un million de dollars chacun, avaient été achetés par le ministère des Pêches et Océans et étaient destinés aux pêcheurs autochtones.
http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2003/05/20030504-080745.html


2006
Pierre Bourque prend sa retraite

http://www.scena.org/lsm/sm11-3/election_2005_montreal.htm

Le chef de l'opposition officielle et ex-maire de Montréal, Pierre Bourque, confirme qu'il quitte la vie politique; M. Bourque s'est qualifié de Montréalais mais aussi de citoyen du monde et indique qu'il avait de nombreux défis à relever en Chine, aux Indes, en Afrique ou en Amérique Latine.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mai/04-05.htm


2006
Le Freedom of the Seas part pour son premier voyage

http://www.lighthousetravel.com/News/Freedom_of_the_Seas_is_coming.jpg

Le Freedom of the Seas est un paquebot de la Royal Caribbean Cruise Line mis à l'eau en avril 2006.

Fabriqué dans le chantier naval Aker Finnyards à Turku en Finlande, il est remis à ses nouveaux propriétaires, Royal Caribbean International.
Il partira ensuite vers Oslo en Norvège qu'il atteindra le 25 avril pour les cérémonies officielles. Il repartira le 27 avril pour Southampton en Angleterre.
Il arrivera le 29 avril et repartira pour traverser l'Atlantique le 4 mai 2006.


Cet immense paquebot est le premier d'une série de trois. Ont suivi le Liberty of the Seas et l'Independance of the Seas. Il mesure 339 mètres, ce qui en fait l'un des paquebots les plus grands du globe, à peine six mètres de moins que le Queen Mary 2 qui est le plus grand paquebot du monde actuellement.

Ce « géant des mers » possède 15 ponts et peut emporter plus de 4 000 passagers, 5 740 si l'on inclut les membres d'équipage. La surface totale disponible pour les passagers est de 16 hectares, soit environ 24 terrains de football.


2007
Vito Rizzuto plaide coupable

http://www.nicaso.com/images/rizzuto1.jpg

Le présumé chef de la mafia montréalaise, Vito Rizzuto, plaide coupable à des accusations de gangstérisme et de complot.
Le procès est tenu devant la cour fédérale américaine de Brooklyn dans l'État de New York.
La défense et la poursuite se sont entendu pour une sentence de 10 ans de prison et à une amende de 250 000 $ U.S.
L'accusation de complot est relative au meurtre de trois mafieux new-yorkais en 1981.
Rizzuto a maintenu qu'il n'a pas lui-même ouvert le feu lors de ce règlement de comptes.
Les trois personnes assassinées sont Alphonse Sonny Red Indelicato, Philip Lucky Giaccone et Dominick Big Trin Trinchera.
Rizzuto avait été extradé vers les États-Unis en août 2006.

http://www.navigationplus.net/ephemerides/mai/4.php



 

 


2009
Massacre lors d'une noce en Turquie



fr.reuters.com

- des individus cagoulés - armés de grenades et de fusils d'assaut - ont tués 44 personnes - dont 16 femmes et six enfants –
- il s'agirait d'un règlement de comptes entre clans
- environ 200 personnes participaient à la célébration de la noce
- l'attaque a duré un quart d'heure
- 8 personnes ont été arrêtées peu après la tuerie
http://www.navigationplus.net/ephemerides/mai/4.php


 

2011
Accord entre le Fatah et le Hamas

 

Le Fatah, le principal parti de l'OLP, et le Hamas, qui gouvernent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et la bande de Gaza, ont signé le 4 mai 2011 un accord de réconciliation pour mettre fin à la division politique entre les deux territoires.

 

2012
La Monnaie royale canadienne frappe son dernier cent

La Monnaie royale canadienne frappe son dernier cent dans ses installations de Winnipeg, lors d'une cérémonie en présence du ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty.
Le ministre Flaherty a annoncé, lors de la présentation de son budget en avril 2012, la suppression de cette pièce de son système monétaire, en raison de la baisse de son pouvoir d'achat et de la hausse de ses coûts de production; le gouvernement a éliminé progressivement le sou noir à l'automne 2012, lorsque la Monnaie royale à arrêter la distribution aux institutions financières.
Les pièces d'un cent continueront toutefois d'avoir cours légal, mais à mesure qu'elles disparaîtront de la circulation, les prix devront être arrondis à la hausse ou à la baisse.

2012
Émeute à Victoriaville


Edouard Plante-Fréchette, La Presse

La manifestation qui a eu lieu devant le centre des congrès de l'hôtel Le Victorin de Victoriaville, où se tient le conseil général du parti libéral, s'est terminée vendredi vers 21h après près de trois heures de violents affrontements. Au total, 106 personnes ont été arrêtées. Plusieurs personnes, dont quelques agents de la Sûreté du Québec, ont été blessés. Un policier a notamment été sévèrement tabassé alors qu'un étudiant du cégep Saint-Laurent a dû être hospitalisé d'urgence après avoir reçu ce qui semble être une balle de caoutchouc en plein visage.



La porte-parole de l'Hôtel-Dieu D'Arthabaska a confirmé que l'étudiant du cégep Saint-Laurent souffre d'un traumatisme crânien. Selon ce qu'a confié une de ses amies à La Presse, il craint de perdre un oeil. La victime, qui est membre de l'association étudiante de son cégep, a été transportée en ambulance à l'Hôtel-Dieu D'Arthabaska. Son cas étant jugé trop sévère, il a rapidement été transféré au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, où il était toujours en observation durant la nuit. Selon nos informations, la balle de caoutchouc aurait été vraisemblablement tirée par un policier de la Sûreté du Québec.

Une porte-parole de l'hôpital Hôtel-Dieu D'Arthabaska a confirmé à La Presse que quatre personnes ont dû être traitées à l'urgence. Selon la Sûreté du Québec, quatre policiers et sept manifestants ont été blessés. Leur vie n'est pas en danger. Un ambulancier bénévole, Steve Archambault, affirme être venu en aide à au moins dix personnes. Parmi les cas qu'il a traités: des tympans perforés et une oreille presque entièrement sectionnée.


Photos Edouard Plante-Fréchette, La Presse

La SQ avait procédé à quatre arrestations, avant d'intercepter, vers 22h30 un autobus complet qui avait quitté la manifestation un peu plus tôt. Le véhicule a été escorté jusqu'au poste de police de Victoriaville. Selon nos informations, ses passagers sont notamment des étudiants des universités McGill et Concordia.

Un peu avant minuit, deux autres autobus ont été interceptés sur la route 116 près de Saint-Hyacinthe. Leurs occupants ont été amenés dans des postes de la SQ où ils ont été interrogés au cours de la nuit.
Une centaine d'entre eux devront faire face à des accusations d'attroupement illégal et de participation à une émeute
Tiré de l’article écrit par Émilie Bilodeau, Gabrielle Duchaine et Paul Journet, La Presse


Gens d'ici (Québec)

1822
Naissance de Charles-Eugène Boucher de Boucherville


Premier ministre du Québec (1874-78 et 1891-92)
Charles-Eugène Boucher étudia au petit séminaire de Montréal de 1832 à 1840, et au McGill College où il obtint un diplôme en médecine. Il pratiqua la médecine dans la région de Montréal jusqu'en 1860, année où il abandonna l'exercice de sa profession.
Deux mandats comme Premier ministre : sept. 1874 - mars 1878 et déc. 1891 - déc. 1892.


1901
Décès de John Jones Ross


Né à Québec, le 16 août 1831
John Jones Ross étudia au petit séminaire de Québec de 1844 à 1847. Il fit l'apprentissage de la médecine dans la région de Trois-Rivières; admis à la pratique de sa profession le 12 mai 1853. Il exerça à Sainte-Anne-de-la-Pérade (La Pérade). Il fut aussi médecin dans le 1er bataillon de la milice du comté de Champlain. Il fut premier ministre de la province de Québec et commissaire de l'Agriculture et des Travaux publics du 23 janvier 1884 jusqu'à sa démission, le 25 janvier 1887.


 


1914
Naissance de Jean Lalonde


http://melancolie.vefblog.net/



Jean Lalonde, né à Montréal le 4 mai 1914 et mort à Montréal le 6 juin 1991, était un chanteur et animateur québécois. Il était surnommé le Don Juan de la chanson pendant les années 40.

Jean Lalonde commença sa carrière en 1933 à une station radiophonique d'Ottawa, interprétant, entre autres, des chansons du répertoire de Bing Crosby auquel il sera souvent comparé par la suite.

En 1934, il revenait à Montréal où la station CKAC l'engageait comme chanteur et animateur, poste qu'il occupa une vingtaine d'années. L'une de ses émissions, Le Don Juan de la chanson (1936-45), fut très populaire et son titre resta toujours accolé au nom de Jean Lalonde.
Il chantait en français, en anglais et en espagnol.

Il se fit l'interprète de plusieurs succès américains et sud-américains dont il écrivit lui-même les paroles françaises. Vers 1955, il ouvrit à Saint-Jérôme, au nord de Montréal, la station radiophonique CKJL dont il sera propriétaire jusqu'en 1974. À l'émission Au temps du 78 tours (1971) à la radio de la SRC, il fit revivre les plus beaux moments de sa carrière. Parmi ses plus grands succès figurent Petite madame bonsoir et Vous qui passez sans me voir.

Avec son fils, le chanteur Pierre Lalonde, il anima Les Don Juan à la station CKLM (1974).



1922
Naissance de Paul-Émile Charbonneau


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1577.html

Paul-Émile Charbonneau a été le premier évêque du diocèse de Hull.
Né à Sainte-Thérèse-de-Blainville, il est ordonné prêtre le 31 mai 1947. Il devient curé à la cathédrale de Saint-Jérôme.

Le 21 mai 1963, il devient évêque de Hull au Québec. Charbonneau participe au concile Vatican II.
Il garde son poste jusqu'en 1973.
Une fête spéciale a été organisée pour lui le 15 mai 2001 pour marquer les quarante années de son épiscopat.
La même année, il publie son autobiographie intitulée Mettre le feu sur terre.


1925
Naissance de Thérèse Cadorette


http://www.showbizz.net/articles/20070315102304/deces_comedienne_quebecoise_therese_cadorette.html

Thérèse Cadorette, née à Montréal le 4 mai 1925 et décédée à Montréal le 13 mars 2007, est une actrice québécoise.

Elle a fait ses débuts au théâtre chez les Compagnons de Saint-Laurent. Élue reine de la radio et de la télévision en 1956, on la retrouve dans de nombreux téléthéâtres. Elle a été de la distribution des Plouffe où elle incarnait Jeanne Labrie, l'épouse de Napoléon et des Belles Histoires des Pays-d'en-Haut où elle incarnait La Scole, l'épouse de Basile Fourchu. Elle a aussi fait partie de l'équipe des Joyeux Troubadours à la radio de Radio-Canada.

Elle a fait une dernière apparition publique à l'émission Viens voir les comédiens, spéciale Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut, en décembre 2006.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_Cadorette



1928
Naissance de Maynard Ferguson


Maynard Ferguson né à Verdun (Québec), était un trompettiste, tromboniste et chef d'orchestre de jazz canadien. Maynard Ferguson est parfois appelé «The Fox» ou «The Admiral».


Si Maynard Ferguson jouait surtout de la trompette et du trombone à pistons, on a pu l'entendre sur des disques comme chanteur ou sur de nombreux autres instruments (bugle, euphonium, cor d'harmonie, saxophone,..).
Il est décédé le 23 août 2006 à l'hôpital de Ventura en Californie.


1929
Naissance de Roland Giguère, romancier, poète, peintre



Poète, typographe, lithographe, éditeur, maquettiste, graveur, graphiste et peintre.
Roland Giguère est né le 4 mai 1929, dans le quartier Villeray à Montréal,
À 18 ans, il écrit ses premiers poèmes et s'inscrit à l'Institut des arts graphiques, le CEGEP Ahuntsic.
À 20 ans, il fonde les Éditions Erta qui se consacrent à la publication de recueils de poésie et de livres d’artistes.
Il y publie 15 recueils.
De 1954 à 1963, il séjourne à Paris.
Ses peintures et ses gravures ont fait l'objet de plusieurs expositions au Canada et à l'étranger.
Il est décédé à Ahuntsic, Montréal, le 17 août 2003.
Source:
Merci à J-G Dagenais, chercheur autonome

Le Sorcier de l'Île

Giguère peint comme il écrit et vice versa… dit-on de lui.
Il est le seul artiste à avoir obtenu deux Prix du Québec dans des domaines si différents.
Prix Paul-Émile-Borduas 1982 (peinture)
et Prix Athanase-David 1999. (Écriture)

Poème de Roland Giguère

Amour délice et orgue
pieds nus dans un jardin d'hélices
hier j'écrivais pour en arriver au sang
aujourd'hui j'écris amour délice et orgue
pour en arriver au coeur
par le chemin le plus tortueux
noueux noué
chemin des pierres trouées
pour en arriver où nous en sommes
pas très loin
un peu à gauche de la vertu
à droite du crime
qui a laissé une large tache de rouille
sur nos linges propres tendus au soleil
pour en arriver où
je me le demande
pour en arriver à l'anti-rouille
amour délice et orgue
ou pour en arriver au coeur tout simplement ?
tout simplement
(Forêt vierge folle, 1949)

Naturellement

Source du poème et des peintures
http://lapoesiequejaime.net/giguere.htm

 


1932
Naissance de Jacques Lacoursière


http://www.lechodemaskinonge.com/article-204292-La-nationalisation-de-lelectricite-une-mauvaise-chose-pour-Shawinigan-Jacques-Lacoursiere.html

Jacques Lacoursière, né à Shawinigan, est un auteur et historien québécois.
Il a fait des études au Collège de Lévis et y fut pensionnaire.
Dans les années 60, il fut collaborateur à Libre Nation, un journal nationaliste et indépendantiste.
Passionné d'histoire, il travailla longtemps à la revue historique Nos racines, œuvre maintenant introuvable car non rééditée. L'auteur a repris ses textes et en a fait une refonte complète dans la nouvelle collection Histoire populaire du Québec, maintenant en cinq tomes.
M. Lacoursière a aussi, en 1996, participé à l'élaboration (en coulisse comme devant la caméra) de la télésérie historique Épopée en Amérique réalisée par Gilles Carle.


1935
Naissance de Jacques Proulx

http://www.broadcasting-history.ca/personalities/personalities.php?id=104&lang=french

Jacques Proulx est un animateur de radio québécois.
Le talent de cet animateur de radio originaire de Montréal est reconnu à Matane et à Québec avant qu'il ne revienne travailler dans sa ville natale en 1963. Associé à la station CKAC, il est la «voix» matinale la plus populaire du Québec de 1968 à 1987. L'Association canadienne des radiodiffuseurs rend hommage à l'ensemble de sa carrière en 1999 en lui décernant son ordre du mérite.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/969.html
Il est mort le 14 décembre 2013.



1935
Naissance d'Henri Dorion

Henri Dorion est un géographe et enseignant universitaire québécois.
Président de la Commission de toponymie (1878-80, 1985-88 et 1993-96)
Délégué général du Québec à Mexico (1980-82)
Membre de la Société royale du Canada, chevalier de l'Ordre national du Québec et officier de l'Ordre du Canada

Loin d’être un simple récit des noms de capitales, la géographie qu’incarne Henri Dorion, professeur à l’Université Laval depuis 40 ans, est vivante, captivante même, et fait place à l’humain, à la culture, à la politique aussi. Le géographe a le don rare de faire parler les lieux.
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=312


1939
Naissance de Léon Rochefort


http://ourhistory.canadiens.com/media/30a459933c7ac03a/small/Rochefort_Leon_1.jpg

Léon Rochefort est un jockeyeur québécois (ailier droit ) né au Cap-de-la-Madeleine au Québec.
Il a joué dans la ligne nationale pour les Rangers, Canadien, Flyers, Kings, Red Wings, Flames, Canucks
Avec le Canadien sporadiquement de 1963 à 1967


1945
Naissance de Michel Daigle


Dans le rôle d'Edouard Lirette (Virginie)

Comédien: "Chop Suey" - "Le Temps d’une paix" - "Montréal, ville ouverte" - "Lance et compte" - "Virginie" -
"Lance et compte : la reconquête"
Acteur ("Les Beaux souvenirs" - "Cruising Bar" - "Station Nord")
Qui ne se souvient pas de "Nounou" le confident et homme à tout faire du vestiaire dans Lance et compte?

Michel Daigle est mort dans la nuit du 14 au 15 janvier 2015 à l'âge de 69 ans.

1946
Naissance de Francine Lelièvre



Née à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, Francine Lelièvre est historienne. Depuis le tout début de sa carrière, elle a fait de l'identité québécoise le fil conducteur de ses réflexions et de ses actions, diffusant le patrimoine afin d'inciter la population à mieux le préserver.
Elle a dirigé la mise en valeur d'une trentaine de lieux historiques et de parcs nationaux au Québec. Elle a aussi été directrice des expositions au Musée de la civilisation, au tout début de l'institution.
Francine Lelièvre a créé le Regroupement des musées d'histoire de Montréal en 1995.
Elle préside depuis 1997 la Société des directeurs de musées de Montréal.
Elle est directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, depuis son ouverture en 1992.
Elle est aussi l'initiatrice de la commémoration du 300e anniversaire de la Grande Paix de Montréal en 2001, qui a été reconnue comme un événement phare de la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) proclamée par l'UNESCO.
http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/recherche_details.asp?id=469

 

1975
Naissance de Catherine Trudeau


blogue.iga.net

Catherine Trudeau est une actrice québécoise née à L'Assomption, au Québec
Après des études en lettres, Catherine Trudeau intègre le Conservatoire d'art dramatique de Montréal, promotion 1999, d'où elle en sort diplômée.
Très peu de temps après sa sortie du conservatoire, elle se fait remarquer dans le télé-roman 4 et demi... et, au cinéma, dans le drame social L'Ange de goudron et le thriller satirique La Loi du cochon. De 2005 à 2008, à la télévision, elle interprète le personnage de Lyne Boisvert, alias 'Lyne la pas fine', dans Les Invincibles, une comédie à l'humour déjanté qui atteint rapidement le statut de série-culte. Le personnage de femme contrôlante, voire castratrice, qu'incarne Catherine Trudeau est pour beaucoup dans le succès de l'émission et lui permet de reçevoir le Gémeau de la meilleure actrice.

Au théâtre, Catherine Trudeau travaille régulièrement avec le metteur en scène Yves Desgagnés sous la direction de qui elle tient des rôles importants dans trois pièces de Tchekov : Oncle Vania, La Mouette et La Cerisaie.

 

1997
Décès de Paul Vincent


Le québécois Paul Vincent né le 5 novembre 1950, (gérant de Roch Voisine) est retrouvé sans vie dans son appartement.
Il avait 46 ans.


2011
Le corps de Jolène Riendeau retrouvé



Plus de 12 ans après sa disparition, le corps de Jolène Riendeau vient d'être retrouvé. Un suspect serait dans la mire des policiers.

Le Service de police de la Ville de Montréal a confirmé la nouvelle. L'enquête sur cette disparition remontait au mois d'avril 1999. Avare de commentaires sous prétexte ne pas entraver l'enquête en cours, la police a toutefois affirmé que la disparue a été assassinée. Quand ? Où ? Par qui ? Le mystère persiste sur ces questions cruciales même si un important chapitre de l'affaire vient de se refermer.


Le 12 avril 1999, Jolène Riendeau venait de préparer le souper avec son père dans leur résidence de la rue Montmorency, dans Pointe-Saint-Charles. Pour la récompenser, son père lui a donné de l'argent pour aller s'acheter des croustilles dans un dépanneur voisin, rue Charlevoix. Elle aurait traversé un parc durant ce petit trajet. Elle n'a jamais été revue. Les policiers ont ratissé le coin de long en large, allant même jusqu'à baisser le niveau d'eau du canal de Lachine pour draguer le fond.
Tiré de La Presse


2011
Inondations: les autorités pressent les riverains de quitter


Photo fournie par Aircam.ca

(Venise-en-Québec) Le nombre de maisons inondées par les eaux de la rivière Richelieu a encore une fois augmenté. Et le pire reste à venir: de fortes pluies continueront de s'abattre sur la région jusqu'à demain, et la Sécurité civile prévoit que la rivière pourrait monter d'encore 40 à 45 cm.
Craignant de ne pouvoir garder la situation en main, les municipalités de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, de Noyan et de Henryville ont pressé les riverains de quitter leur demeure. La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a quant à elle adopté des mesures d'urgence, qui lui permettront d'évacuer de force des résidants si la situation dégénère. Deux centres d'accueil sont en outre ouverts 24 heures sur 24. Déjà, à Venise-en-Québec, la situation est catastrophique. Dans plusieurs rues, il est maintenant impossible de circuler autrement qu'en bateau ou en tracteur. Ian Godbout, l'un des rares citoyens à posséder un tracteur, a amené La Presse dans les secteurs les plus inondés.


Photo datée du 3 mai 2011: Hugo-Sebastien Aubert, La Presse


http://www.meteomedia.com/


Pêle-Mêle

1968
Le "Big Mac" fait ses débuts dans les restaurants McDonald's



1990
Fini le péage

Le ministre responsable de l'Ile de Montréal, Jean Corbeil, annonce l'abolition immédiate du péage sur le pont Champlain. Au même moment, à leur grande surprise, les péagistes sont avisés de quitter immédiatement leurs postes; il faudra quelques heures avant que les automobilistes réalisent qu'ils peuvent franchir les guérites sans payer pour la première fois depuis l'ouverture du pont en 1962.


2000
Tableaux vendus à répétition


Yvan Demers, mari de la chanteuse Michèle Richard, est reconnu coupable de 41 chefs d'accusation de fraude dans l'achat et la vente d'oeuvres d'arts. Il a été aussi reconnu coupable de complot, blanchiment d'argent et fraude. Les délits auraient été commis dans le cadre d'activité de la galerie d'art Le Sommet, à Sainte-Adèle, dans les Laurentides. La fraude dépasserait le million de dollars. Les individus avaient mis au point une technique qui leur permettait de vendre le même tableau à plusieurs reprises.
Source LCN
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2000/05/20000504-103419.html


2000
Mefiez-vous des déclarations d'amour !

Un virus nommé "I Love You" déchaîne la chronique et attaque les internautes via leur messagerie Email.



2006
Fait rare
Vous avez une seconde?


À deux minutes et trois secondes de la première heure du matin, le cadran numérique a indiqué:

01:02:03:04/05/06

Pour que les chiffres s'enlignent à nouveau, il vous faudra patienter jusqu'en 2106.

Sacrée météo

1907
À Ottawa, il tombe 19,1 centimètres de neige

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

4 mai

 

retour