Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

18 mars




1227

 

Décès du pape Honorius III




Honorius III, né Cencio Savelli fut pape de 1216 à 1227.
Le 18 juillet 1216, 19 cardinaux se rassemblèrent à Pérouse, où venait de mourir Innocent III, pour élire son successeur. Cencio Savelli fut consacré le 24 juillet. Il avait pour projets principaux de relancer la Cinquième croisade, commencée en vain par son prédecesseur, et la réforme de l'Église.

La Croisade avait été appelée par le concile du Latran IV de 1215 et Honorius III commença les préparatifs en 1217. Il leva une dîme exceptionnelle, le pape et chaque cardinal devait contribuer un dixième de plus pendant trois ans et les évêques un douzième de leurs revenus. Mais ces fonds restaient insuffisants.

Couronnement de Frédéric

Honorius attendait donc avec impatience le soutien de Frédéric II, qui avait juré de s'embarquer en 1217. En 1220, Frédéric II fut élu empereur et couronné à Rome, mais il continua à temporiser son expédition.

Il mourut le 18 mars 1227 sans avoir vu ses projets de croisade menés à bien. C'est son successeur Grégoire IX qui dut s'occuper de sa réalisation.


1584
Décès d'Ivan IV, 53 ans - dit Ivan le Terrible
Grand-prince puis premier tsar de Russie


Ivan IV,né le 25 août 1530, succède à son père à la mort de celui-ci, le 4 décembre 1533. Trop jeune pour régner, (trois ans) le pouvoir est soumis à un conseil de régence conduit par sa mère, Hélèna, et par 20 boyards. Celle-ci décède le 3 avril 1538, probablement empoisonnée. C’est dans cette ambiance de haine et de mort qu'Ivan passa son enfance, et dans la crainte perpétuelle d’être assassiné. Ses loisirs se partagent entre la torture d’animaux, la chasse, la maltraitance des villages aux alentours.


Il est sacré tsar à Moscou le 16 janvier 1547 à la Cathédrale de l'Assomption. Il est le premier tsar régnant.



Les premières années de son règne sont consacrées à une modernisation de la Russie. Il plaça aussi aux postes clé de l’empire de petites gens qui lui sont acquises, plutôt que les vaniteux boyards. Il établit un code de lois en 1550, réorganise le clergé en 1551, en le soumettant à l'État, et crée le corps des Streltsy, un corps d'infanterie constituant la garde personnelle du tsar.


Il tua son propre fils dans un excès de colère

À la fin du règne d'Ivan IV, la Russie se retrouve saignée par une guerre de 25 ans. En 1581, il tue son fils aîné, probablement dans un accès de colère. À sa mort, en 1584, il laisse deux fils, Fédor Ier et Dimitri V, à qui il lègue une Russie en crise, à la fois économiquement, socialement et politiquement, crise qui ne se termine que par l'accession au trône du premier des Romanov en 1613.


1597
Naissance de la Dauversière


C'est lui, le père de cinq enfants, qui eut l'idée d'établir un poste sur l'île de Montréal afin d'évangéliser les "sauvages" et d'y fonder un hôpital.
C'est lui qui a engagé Maisonneuve et Jeanne Mance et fondé avec l'abbé Jean-Jacques Olier la Société Notre-Dame de Montréal.
Il est l'un des fondateurs de Montréal bien qu'il ne soit jamais venu à Ville Marie.
La cause de béatification de Jérôme Le Royer de la Dauversière est à l'étude à Rome.
Les historiens ont évalué son dossier en 1993; les théologiens et les cardinaux ont maintenant à se prononcer sur la vie et la pratique héroïque des vertus de cet homme exceptionnel. Cette étape conduit à la proclamation du titre de Vénérable.
Quelques oeuvres.
Fondateur de la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à La Flèche en France.
Ces religieuses participèrent à la fondation de l'Hôtel-Dieu de Montréal.
Décédé le 6 novembre 1659

Montréal Peintre: W. Berczy



1836
Premier bateau à vapeur sur la côte Ouest


Le bateau à vapeur The Beaver de la compagnie de la Baie d'Hudson arrive au Fort Vancouver en provenance de la côte ouest américaine. C'est le premier bateau à vapeur sur la côte Ouest.



Premier bateau à vapeur sur le Pacifique



1858
Naissance de Rudolf Diesel à Paris


Éduqué à Munich, Rudolf Diesel obtient un poste d'ingénieur dans une usine de frigorifique. Il développa l'idée d'un moteur à allumage par compression dans la dernière décennie du XIXe siècle, recevant un brevet pour le procédé le 23 février 1893 et construisant un prototype fonctionnel au début de 1897. Entre 1911 et 1912, il déclara « le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et aiderait considerablement dans le développement des pays qui l'utiliseraient » et prédit que « l'utilisation d'huiles végétales pour les moteurs peut sembler insignifiant maintenant. Mais ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon. Il est décédé le 29 septembre 1913 dans des circonstances mystérieuses sur un traversier lors d'une traversée de la Manche.

Moteur diesel




1869
Naissance de Neville Chamberlain


Arthur Neville Chamberlain fut premier ministre du Royaume-Uni du 28 mai 1937 au 10 mai 1940.
Son nom reste attaché à la politique d'apaisement qu'il mène en tant que premier ministre, à partir de 1937, avec l'Allemagne. Il cède ainsi à toutes les exigences de Hitler sur les Sudètes lors de la conférence qui a abouti aux accords de Munich en septembre 1938.
Ses partisans affirment que le délai obtenu a donné au Royaume-Uni le temps de préparer la guerre. Ses adversaires lui reprochent au contraire sa faiblesse face à Hitler, soulignant qu'il était déjà affaibli par le cancer qui l'emporta deux ans après.
Il est décédé le 9 novembre 1940.


 


1885
Début du second soulèvement métis mené par Louis Riel


Le 18 mars 1885, on apprend que la garnison de la Police montée stationnée à Prince Albert va être renforcée. Même si seulement 100 hommes sont envoyés pour répondre aux demandes du père André et du superintendant du Territoire L.N.F. Crozier, la rumeur enfle et ce sont rapidement 500 hommes lourdement armés qui sont annoncés. À bout de patience, les hommes de Riel prennent les armes, s'emparent d'otages et coupent les liaisons télégraphiques entre Batoche et Prince Albert. Un gouvernement provisoire est nommé le 19 mars, avec Riel comme chef politique et spirituel et Dumont comme chef militaire. Riel nomme un conseil, appelé Exovedat (néologisme signifiant « ceux qui ont quitté le troupeau »), et envoie des émissaires auprès de Poundmaker et Big Bear. Le 21 mars, les représentants de Riel demandent la reddition de Fort Carlton, sans résultat. La situation devenue critique, Dewdney envoie le 23 mars un télégramme à Macdonald le pressant d'intervenir militairement. C'est à ce moment qu'une escarmouche entre un groupe mené par Gabriel Dumont et une patrouille venue de Fort Carlton éclate. La police est mise en déroute lors de cette Bataille de Duck Lake et, à l'annonce de celle-ci, les Indiens se soulèvent aux côtés des Métis : la Rébellion du Nord-Ouest a commencé.


1892
Don de la coupe Stanley

La coupe Stanley à l'origine.
Elle sera remise pour la première fois en 1893

L'histoire de la coupe Stanley commence le 18 mars 1892. C’est ce soir-là, à un souper de gala, que le gouverneur général de l’époque, lord Stanley, comte de Preston (en Angleterre), a déclaré qu’il serait prêt à faire le don d’un trophée vu l’énorme intérêt suscité par le hockey au Canada. La coupe originale, un bol fait d’argent, lui a coûté 48,67 $. Elle mesurait 19 centimètres de haut et 29 centimètres de large. Le nom officiel de la coupe était : Dominion Hockey Challenge Cup. Cependant, tout le monde y référait comme la «coupe Stanley» et le nom dure toujours.


Évolution de la coupe

Originairement, elle était remise à la meilleure équipe d'amateurs puis à des professionnels à partir de 1910 et enfin à la meilleure équipe de la Ligne nationale de hockey à partir de 1926.


Le donnateur: Frederick Arthur Stanley


1902
Enrico Caruso enregistre sa voix sur disque


Le ténor Enrico Caruso est le premier professionnel à graver sa voix sur des cylindres de cire.
Il enregistre 10 chansons sur étiquette Gramophone dans une chambre d'hôtel à Milan pour un cachet de 500 dollars américains.
Sans microphone car il n'existait pas encore.



1913
Naissance de René Clément

http://filmsdefrance.com/rclement2.jpg

René Clément est un réalisateur français né à Bordeaux.
C'est après la Libération qu'il a commencé sa carrière avec un remarquable semi-documentaire, La bataille du rail, racontant les faits et gestes de la Résistance française.

Il est devenu célèbre grâce à Jeux interdits, film primé à Cannes et à Venise en 1952, et qui a mérité l'Oscar du meilleur film étranger.


Il a aussi réalisé: (entre autres)
La Belle et la Bête, Plein soleil, Les Félins, Paris brûle-t-il?. La Maison sous les arbres
Il est décédé le 17 mars 1996


1916
Le typographe Gustave Francq fonde «Le Monde ouvrier»

http://www.ftq.qc.ca/modules/pages/index.php?id=34&langue=fr


Ce journal spécialisé dans les questions de travail sera considéré comme l'organe du Conseil des métiers et du travail de Montréal (CMTM) et des unions internationales.


Janvier-Février 2007


"Le Monde ouvrier" est la plus ancienne publication syndicale au Québec et au Canada. Tiré à 55 000 exemplaires et distribué gratuitement, ce périodique est un bon exemple du rôle majeur joué par la FTQ dans la circulation d'information.
http://www.ftq.qc.ca/modules/pages/index.php?id=113&langue=fr&menu=14&sousmenu=22


1918
Introduction de l'heure avancée

Horloge de la tour de la paix

Le gouvernement fédéral suivra l'exemple de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne en introduisant l'heure avancée au Canada, une mesure destinée à accroître la production en temps de guerre.


1920
Naissance de Wesley F. Buchele

http://www.todayinsci.com/
Wesley F. Buchele est un ingénieur agricole qui a à son bilan 25 brevets dont une machine à fabriquer des balles de foin rondes.

http://www.istockphoto.com/imageindex/99/5/99513/Round_Hay_Bales.html

C'est grâce à lui que l'on voit, depuis 1960 ces balles de foin rondes embellir les champs


1921
Adoption de la loi permettant l'achat du sanatorium du lac Édouard


Sanatorium du lac Édouard

Le Conseil législatif adopte la loi permettant l'achat de ce sanatorium entièrement consacré aux Canadiens français habitant dans la région de la Haute-Mauricie.
Ouvert en 1904, le sanatorium du lac Édouard sert à traiter les malades atteints de turberculose.



1921
Massacre des marins de Kronstadt


Après 10 jours d'affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l'assaut contre les mutins de Kronstadt. 900 marins sont exécutés tandis que 8 000 parviennent à fuir vers la Finlande. Lassés par le communisme de guerre et le centralisme léniniste, les marins de Kronstadt réclamaient l'instauration d'une démocratie socialiste réelle. Leur slogan : "Tout le pouvoir au Soviet". La violence de la répression menée par Trotski et Toukhatchevski montre combien leur contestation est considérée par Moscou comme contre-révolutionnaire.


1922
Les Anglais arrêtent Gandhi


Les Anglais arrêtent Gandhi, qui avait appelé à la désobéissance civile contre l'autorité britannique. Il est condamné à six ans de prison pour cause de désobéissance civile mais effectue seulement deux ans de cette peine.

1925
La tornade la plus meurtrière


La tornade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis frappe le Missouri, l'Illinois et l'Indiana, faisant 692 morts et 13 000 blessés.


Le même jour, sept autres tornades font encore 100 morts aux États-Unis.


1931
La compagnie Schick met en vente les premiers rasoirs électriques


Créée en 1928, la production de masse débuta trois ans plus tard. Seul bémol à l'invention, Schick croyait que nous pourrions vivre jusqu'à 120 ans en se rasant de cette façon!


1936
Naissance de Frederik de Klerk



Homme d'État - Président de l'Afrique du Sud (1989-94)
Connu pour son goût de la négociation, « la rigidité est mauvaise ... je crois à la persuasion », il va assurer en douceur la fin du régime de l'apartheid. Il annonce en février 1990, la légalisation du Congrès national africain (African National Congress, ANC) et la libération de son chef historique, Nelson Mandela. Ses négociations suivies avec le dirigeant de la majorité noire lui ont valu, tout comme à Nelson Mandela en 1993, l'obtention du Prix Nobel de la Paix.


1937
Explosion dans une école



Une explosion de gaz détruit une école de New London, au Texas, tuant 300 personnes, la plupart étant des enfants.


1942
Les ingénieurs de l'armée américaine commencent la construction de la route de l'Alaska

Avril 1942

La route de l'Alaska a été construite par le génie de l'armée des États-Unis d'Amérique en 1942 lorsque le Japon a occupé quelques îles aléoutiennes et qu'une liaison terrestre entre l'Alaska et le reste du continent a été jugée indispensable.

http://www.alaskahighwayarchives.ca/en/chap2/showPhoto.php?v=2&im=1A


1945
Maurice Richard, 50 buts

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=18

Lors du dernier match de la saison à Boston, Maurice Richard devient le premier joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à marquer 50 buts en une saison, et ce dans un calendrier de 50 matchs.


1947
Décès de William Crapo Durant, 85 ans


Industriel, fondateur de General Motors.

À la tête d'une petite entreprise, William Crapo Durant, né le 8 décembre 1861, a commencé à fabriquer des véhicules de marque Buick en 1903. En 1908, il a fondé la General Motors Company en fusionnant plusieurs petits constructeurs de voitures, mais des difficultés financières lui ont fait perdre le contrôle de l'entreprise deux ans plus tard. Avec Louis Chevrolet, il a ensuite formé la Chevrolet Motor Company, qui a pris le contrôle de General Motors en 1915. C'est sur cette base qu'il a créé la General Motors Corporation, qui est deveue au fil des ans le plus grand géant de l'automobile.


1959
Hawaï devient un état


Dwight D. Eisenhower signe l'entente qui fait de l'archipel d'Hawaï le 50e État de l'Union.
Ce bill entrera en vigueur le 21 août suivant.

L'archipel d'Hawaï

1962
Cessez-le-feu algérien

Dans la Casbah d’Alger, après l’annonce des accords d’Évian - Départ des "pieds noirs" - 1962
http://boomer-cafe.net/version2/index.php/Faits-divers-des-annees-50/60/Les-attentats-contre-le-General-de-Gaulle.html

Signature des accords d'Évian, reconnaissant l'indépendance algérienne et mettant fin à la guerre d'Algérie. Le cessez-le-feu interviendra le 19 mars à midi. Cette guerre s'achève par la proclamation de l'indépendance de l'Algérie le 5 juillet 1962.



1963
Naissance de Vanessa Williams

http://www.associatedentertainment.com/aec/National-Acts/Music-Category-5/Vanessa-Williams

Vanessa Lynn Williams est une actrice, chanteuse et productrice américaine née le 18 mars 1963 à Bronx, New York (États-Unis).
En 1983, elle est la première Afro-américaine à être couronnée Miss America.
Comme actrice elle a joué dans L'Effaceur, Shaft, Johnson Family Vacation. Soul Food.


1965
Première sortie dans l'espace pour un cosmonaute

Alexeï Leonov

Relié à la navette Voskhod 2 par un cordon, le soviétique Alexeï Leonov flotte pendant 10 minutes dans l'espace. Leonov est sorti facilement mais le retour a été plus difficile. Un
sas gonflable était utilisé. Durant la marche dans l'espace, son scaphandre avait gonflé et il ne pouvait réintégrer le sas. Il a partiellement dégonflé son scaphandre, une opération périlleuse. Il est le premier homme de l'histoire à effectuer une sortie dans le cosmos.
Le 3 juin de la même année, l'américain Edward White réalisera une sortie de 20 minutes dans l'espace.



1965
Décès de Farouk, 44 ans

Roi d'Égypte de 1937 à 1952.

Farouk Ier d'Égypte né le 11 février 1920 fut le dernier roi d'Égypte. Il succéda à son père Fouad Ier en 1936.

Des soupçons de corruption et la défaite égyptienne lors de la Guerre israélo-arabe de 1948 amenèrent un coup d'état militaire et le 23 juillet 1952, il fut détrôné par Gamal Abdel Nasser, et remplacé par son fils encore bébé Fouad II, la monarchie étant alors de facto abolie. En 1953 la république fut proclamée.


1967
Autre désastre écologique
Le pétrolier 'Torrey Canyon' fait naufrage et se brise en deux


Le superpétrolier Torry Canyon transportant 120 000 tonnes de pétrole se brise sur les récifs de Seven Stones, en Cornouailles. Des bombardiers de la RAF tenteront en vain de faire brûler la cargaison,
et quelque 25 000 tonnes de pétrole s'écouleront dans la mer.


La nature mettra plusieurs années à se remettre du désastre écologique.


1970
Jean Lesage se retire de la vie politique

http://www.chass.toronto.edu/~wulfric/lexperimenta/hsiung/histoire.htm

Jean Lesage annonce son retrait de la vie politique après 25 ans de vie politique active tant au niveau provincial (Québec) que fédéral (Canada).
Il fut premier ministre du Québec du 22 juillet 1960 au 16 août 1966. Il est vu comme le père de la révolution tranquille.




1972
Un succès numéro 1 pour Neil Young


Neil Young, originaire de Toronto, décroche son seul succès numéro 1 comme interprète en solo avec "Heart Of Gold".
La chanson est d'ailleurs son unique à avoir atteint le plateau des 30 premiers succès.
Les voix de James Taylor et de Linda Ronstadt sont entendues sur l'enregistrement.

1973
Première réserve indienne dans les Territoires du Nord-Ouest


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2776MED1178

La première réserve indienne dans les Territoires du Nord-Ouest est créée à Hay River.


1987
Huit Génie pour Le déclin de l'empire américain


1987 Le film LE DÉCLIN DE L'EMPIRE AMÉRICAIN du cinéaste Denys Arcand récolte huit trophées sur un maximum possible de dix, dont celui du meilleur film de l'année, lors du 8e gala des prix Génie à Toronto.





1990
Décès de Walter Mack


Walter Mack, le fondateur de la compagnie Pepsi-Cola, succombe des suites d'une pneumonie et d'une maladie cardiaque, à l'âge de 94 ans. Il avait créé l'entreprise en 1938. C'est après avoir obtenu l'autorisation d'utiliser le mot « cola », à la suite d'une bataille juridique historique contre Coca-Cola, que la compagnie prospéra au point de devenir un géant mondial dans le secteur des boissons non alcoolisées, juste derrière son adversaire.

Les camionneurs de la compagnie 1938

1992
Lancement de Windows 3.1


Lancement de Windows 3.1, qui sera la version la plus populaire du logiciel d’exploitation de Microsoft jusqu’à la sortie de Windows 95.
Ce nouveau système incluait une police TrueType ainsi que plusieurs polices utiles préinstallées, faisant de Windows une plate-forme honnête pour le traitement de texte pour la première fois.

 


1994
Soldat canadien coupable de torture



photos?


Le soldat Elvin Kyle Brown est condamné par la cour martiale à cinq ans d'emprisonnement et licencié de l'armée pour conduite infamante, après avoir été trouvé coupable d'avoir battu à mort un jeune somalien de 16 ans l'année précédente; le soldat appartenait alors au Régiment aéroporté canadien, en mission de paix en Somalie. De mémoire d'homme, c'est la première fois que quelqu'un est congédié pour conduite infamante dans les Forces armées canadiennes; c'est également la première fois que quelqu'un est trouvé coupable de torture au Canada.


1994
Fermeture de l'usine Hyundai


Coup dur pour les 800 travailleurs de Hyundai à Bromont : le constructeur coréen annonce que son usine québécoise restera fermée pour une période indéterminée. Les conditions difficiles du marché de l'automobile ont amené Hyundai à revoir ses plans et à décider de fabriquer son modèle Elantra en Corée. L’usine ne rouvrira jamais ses portes.

Construite en 1986 au coût de 450 millions de dollars, celle-ci générait 800 emplois directs.



1994
Kurt Cobain, se fait confisquer quatre armes à feu

Kurt Cobain
http://www.guitarscanada.com/Legends/cobain.htm

Le leader de Nirvana, Kurt Cobain, se fait confisquer quatre armes à feu et 25 boîtes de munitions, après que son épouse Courtney Love ait appelé la police, craignant qu'il ne se suicide. Cobain fera néanmoins le geste fatal quelque trois semaines plus tard.




1997
Mère et fille se retrouvent

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=18

Joni Mitchell, musicienne et peintre canadienne, rencontre pour la première fois sa fille Killauren qu'elle avait donnée en adoption à sa naissance.


2000
400 buts pour Raymond Bourque


Face aux Red Wings de Détroit, Raymond Bourque de l'Avalanche du Colorado devient le premier défenseur de l'histoire de la Ligue nationale à atteindre la marque de 400 buts.


2004
Décès d'Harrison McCain 76 ans


Magnat et milliardaire de l’alimentation.

En 1956, il a fondé dans sa localité natale de Florenceville, au Nouveau-Brunswick, une entreprise d’aliments surgelés avec l’aide de ses trois frères, Andrew, Robert et Wallace. La société, connue internationalement surtout pour ses frites, possède 55 usines, et on dit que le tiers des frites consommées dans le monde sont le produit de McCain Foods.



2008
Décès d'Anthony Minghella

http://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20080319012631

Le cinéaste britannique Anthony Minghella, qui avait réalisé "Le Patient anglais", décède subitement à Londres, à l’âge de 54 ans, d’une hémorragie cérébrale à la suite d’une intervention sur une tumeur au cou.


Le réalisateur disparaît au sommet de sa carrière. Son film le plus célèbre, le Patient anglais, sorti en 1996, avait remporté un large succès populaire et neuf oscars, dont celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur second rôle pour Juliette Binoche.




2009
Natasha Richardson est décédée

Reuters
Victime d'un accident de ski lundi au Mont Tremblant, Richardson, 45 ans, avait été transférée par avion dans un hôpital de New York, où de nombreux membres de sa famille ont été aperçus mercredi, selon des médias.


2009
Alexandre Bilodeau triomphe à La Plagne en France

Photo © AP / Laurent Cipriani
Alexandre Bilodeau, meneur des qualifications, a pour sa part vaincu le Français Guilbaut Colas dans le duel pour l'obtention de la médaille d'or. Le champion du monde de la discipline avait auparavant battu l'Américain Sho Kashima en quart de finale puis l'éventuel médaillé de bronze, le Français Pierre Ochs, en demi-finale.
Source LCN


Viviane Forest remporte une troisième médaille


RDSOlympiques.ca

Viviane Forest, d'Edmonton (Alberta), a gagné une médaille d'or à l'épreuve de ski alpin chez les athlètes ayant une déficience visuelle.
C'est la première médaille d'or pour Forest, et sa troisième médaille des Jeux paralympiques de Vancouver (elle a décroche l'argent au slalom et le bronze au slalom-géant).
L'Américaine Danelle Umstead a remporté la médaille d'argent alors que l'Australienne Melissa Perrine s'est méritée le bronze.
C'est la deuxième médaille d'or canadienne de la journée et la cinquième à ces Jeux. C'est la dixième médaille canadienne des Paralympiques.


2010
Décès de Fess Parker



L'acteur Fess Parker, qui a incarné le célèbre personnage de Daniel Boone, est décédé de mort naturelle.
Âgé de 85 ans, Fess Parker avait également joué le personnage de Davy Crockett.
C’était un acteur américain né le 16 août 1924 à Fort Worth, Texas.


2012
189e défilé de la St-Patrick à Montréal


Photo La Presse
Le centre-ville de Montréal est tourné au «vert» dimanche après-midi alors qu’a été présenté le traditionnel défilé de la Saint-Patrick, la fête des Irlandais.
Le défilé montréalais est un des plus importants en Amérique du Nord, attirant des dizaines de milliers de personnes.
La 189e édition de l'événement s'est ébranlé vers midi sur la rue Sainte-Catherine.
Une vingtaine de chars allégoriques, des fanfares, et quelque 2 500 figurants étaient de la partie.


Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir

2014
Les derniers militaires rentrent au pays




AFP
Les derniers soldats arrivant à Ottawa

Les derniers soldats canadiens à quitter l'Afghanistan sont rentrés au pays mardi matin, où ils ont été accueillis par leurs proches et par le premier ministre Stephen Harper, qui a annoncé que le 9 mai 2014 a été déclaré «Journée nationale de commémoration». Prenant la parole devant les 93 militaires rentrés au pays, M. Harper a déclaré que cette Journée nationale permettra de reconnaître le courage de ceux qui se sont battus, de se souvenir de ceux qui sont tombés au combat, et de rendre hommage à tous ceux qui ont participé à cette mission de 10 ans en Afghanistan. Il a ajouté que le 9 mai serait non seulement l'occasion de souligner la force des femmes et des hommes en uniforme, mais aussi celle de leur famille et de leur communauté qui les ont soutenus.


La Presse Canadienne
Anthony Alliot retrouve sa conjointe Sarah Tooth à Ottawa

«Depuis octobre 2011, plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés en Afghanistan pour travailler avec les alliés et le gouvernement afghan afin de lutter contre le terrorisme et de promouvoir la sécurité, le développement et la gouvernance, pour ainsi permettre aux Afghans de bâtir un pays viable qui est mieux gouverné, plus stable et plus sûr», a indiqué M. Harper, qui a parlé de «plus longue opération militaire active de l'histoire canadienne».
Les soldats se sont battus contre les talibans et ont vécu avec la constante menace des engins explosifs artisanaux souvent placés sur les routes, tout en essayant de construire des écoles, des routes et d'autres infrastructures dans le sud de la province de Kandahar, une région particulièrement dangereuse.

 


Reuters
La descente du drapeau canadien à Kaboul le 12 mars dernier.

Après la fin de la mission de combat en 2011, des troupes canadiennes sont demeurées dans la capitale, Kaboul, afin de participer à la formation des soldats de l'armée afghane.

En plus des 158 soldats canadiens à avoir perdu la vie, un diplomate, une journaliste et deux entrepreneurs civils canadiens ont aussi été tués au cours de la mission en Afghanistan.
Tiré de l’article de Terry Pedwell
La Presse Canadienne
Ottawa, Ontario


 


Gens d'ici (Québec)

 


1869
Naissance de Maude Abbott

 

Maude Abbott, qui sera diplômée de McGill mais refusée en médecine en raison de son sexe, naît à St. Andrews East, au Québec.
En juin 1885, elle obtient une bourse d'études à l'Université McGill.
Elle décroche un diplôme d'enseignement à la McGill Normal School et un baccalauréat ès arts en 1890.
Maude en était venue à aimer l'Université McGill et voulait à tout prix y poursuivre des études de médecine. Malheureusement, à cette époque, la faculté de médecine n'acceptait pas les femmes dans son programme. En 1889, Maude lance une pétition dans le public pour que McGill offre des cours de médecine aux femmes et a aidé à réunir les fonds pour les payer. En dépit de l'appui des médias et du fait que Maude provient d'une famille qui avait aidé à fonder l'université, la faculté de médecine reste sur ses positions.

Mais Maude n'est pas une femme à se laisser décourager. En 1890, elle s'inscrit à la faculté de médecine du Bishop's College à Montréal et se trouve la seule femme dans sa classe. En 1894, elle obtient son diplôme universitaire avec mention et reçoit dans la foulée le prix d'anatomie avancée et le prix du chancelier.
En novembre la même année, la Dre Abbott ouvre son propre cabinet à Montréal, où elle soigne des femmes et des enfants.
Pour en savoir plus
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-401-f.html



1871
Naissance de Frederick Simpson Coburn, peintre québécois
      

Peintre paysagiste, né et décédé à Upper Melbourne dans les Cantons-de-l'Est.
Il n'a pas révolutionné la peinture mais la prolifération et la popularité de ses oeuvres en font un incontournable de l'histoire de la peinture québécoise.

Les nombreuses scènes d'hiver avec chevaux au travail connaissent une grande faveur auprès du public dès les années 20. Il a aussi peint des portraits, des natures mortes et des paysages d'été. Il s'est aussi intéressé à la photographie, à l'aquarelle et à l'estampe. Il a été illustrateur pour les livres du Dr.Willam Henry Drummond, un poète qui fit l'éloge des Canadiens-français aux États-Unis et qui connut un grand succès. Coburn est élu à l'Académie royale du Canada en 1927.

1900
Naissance de Jack Delaney


Ovila Chapdelaine n'est qu'un enfant lorsque ses parents quittent Saint-François-du-Lac pour s'établir aux États-Unis. Sa carrière de pugiliste, qui prend de l'essor au début des années 20, l'amène à changer son nom. C'est sous ce nouveau nom qu'il remporte le titre mondial des mi-lourds contre Paul Berlenbach, le 16 juillet 1926. Reconnu par plusieurs experts comme un des plus grands boxeurs mi-lourds du XXe siècle, il tente une incursion chez les lourds à partir de 1927. Il est décédé 27 novembre 1948.
Source: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/14.html

Vous pouvez voir d'autres photos sur ce site:
http://www.antekprizering.com/photoarchived.html


1948
Naissance de Guy Lapointe, joueur de hockey


Originaire de Saint-Lambert, Québec, Canada
Défenseur, membre de la "Big Three" avec Serge Savard et Larry Robinson.
Il a joué pour le Canadien de 1968 à 1982
Il a joué pour les Canadiens, les Blues de St-Louis et les Bruins de Boston
Élu au Temple de la renommée en 1993
Source Mort ou vif

 


1952
Naissance de Jean-Alain Tremblay



Jean-Alain Tremblay, né le 18 mars 1952 à Alma au Lac-Saint-Jean et mort le 9 juin 2005 à Saguenay (Québec), est un écrivain québécois. Il a grandi à l'ombre de la Price Brothers' and Company. Son travail dans le développement de l'emploi au sein de la fonction publique fédérale lui a permis de suivre de près l'évolution de son milieu.

  
Romans
La nuit des Perséides (1989), Hexagone
La grande chamaille (1993), Éditions de l'Homme


1957
Naissance de Danielle Godin

http://ramdam-noemi.site.voila.fr/im_danielle.html

Danielle Godin a joué dans quelques représentations de la pièce de théâtre de Lady's night. Elle y remplacait Sylvie Boucher. On a aussi pu la voir dans la série Lance et compte, Scoop, Rivière-des-Jérémie et Ram Dam.
Comme actrice elle a joué dans Jésus de Montréal et Cheech.



1960
Naissance de Guy Carbonneau, joueur de hockey



http://www.chfans.com/histoire/in_Capitaine.php?s=Capitainesmain


Guy Carbonneau est né à Sept-Îles
Co-Capitaine du Canadien 1989-1990 avec Chris Chelios.
Capitaine 1990-1994.
L'ancien ailier a joué 13 saisons pour les Canadiens de Montréal et cinq autres à Dallas.
Il a mis fin à sa carrière de joueur en juillet 2000.
Il occupa le poste d'entraîneur-adjoint pour les Canadiens pendant deux saisons, avant d'accepter un poste à Dallas comme assistant spécial au directeur général des Stars, Doug Armstrong.


http://bumfonline.wordpress.com/2008/04/08/nhl-regular-season-wrap-up/

Depuis la saison 2006-07, il était l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal.
Malgré l'excellent début de saison de l'équipe, Guy Carbonneau et ses hommes ne parviennent pas à se tailler une place en séries éliminatoires.

Pendant le saison 2007-08, après avoir éliminé difficilement les coriaces Bruins de Boston en sept parties, le Canadien est renversé par les Flyers de Philadelphie en cinq parties. Malgré cette défaite en séries, Guy Carbonneau est en nomination pour le trophée Jack Adams remis au meilleur entraineur mais se fait devancer par Bruce Boudreau.

©LA PRESSE CANADIENNE

Le 9 mars 2009, insatisfait des performances de l'équipe et voulant consolider une place en séries, Carbonneau est congédié par Bob Gainey qui le remplace à la tête de l'équipe.




1975
Décès d'Alain Grandbois, 74 ans, poète et écrivain

Photo : Jules Rochon
Alain Grandbois est un écrivain québécois né le 25 mai 1900 à Saint-Casimir au Québec.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/782.html

Natif de Saint-Casimir dans le comté de Portneuf, on l'a retrouvé entre 1925 et 1940 tantôt en Europe, tantôt en Asie ou en Afrique, où il fréquentait les écrivains et les poètes. C'est en 1933 qu'il a publié son premier ouvrage, Né à Québec; suivait l'année d'après un premier recueil de poèmes. Parmi ses ouvrages, citons Voyages de Marco Polo, Îles de nuit, Avant le chaos et Étoile pourpre. Son œuvre lui a valu de nombreux prix, notamment ceux du Gouverneur du Québec, de la Société Royale du Canada et du Conseil des Arts du Canada. Il a été fait compagnon de l’Ordre du Canada en 1967.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides




1995
Décès de Jacques Labrecque, 77 ans

Un des grands interprètes du folklore québécois et son meilleur ambassadeur à l'étranger.
Véritable encyclopédie du folklore, il a été l'un des artisans de la renaissance de la chanson française au Québec. Il s'est fait l'interprète de "Joe Montferrand" et de "La Parenté", des chansons de Gilles Vigneault et de Jean-Paul Fillion à la fin des années 50. Un des derniers à recueillir et à diffuser le folklore traditionnel et régional, il dirigeait sa propre maison d'édition aux Éboulements, où il produisait la collection Géographie sonore du Québec.

 

2009
Décès de l'ex-juge Jean Dutil

Le juge Jean Dutil lors de la Commission d'enquête sur le crime organisé (CECO) en 1975.
Photo: archives La Presse

L'ex-juge Jean Dutil, qui a notamment présidé la Commission d'enquête sur le crime organisé, la CECO, est décédé, à l'âge de 77, à la suite d'une maladie foudroyante. Né le 12 septembre 1931 à Saint-Georges, en Beauce, M. Dutil est entré au Barreau du Québec en 1954 et devenu juge à la Cour des sessions de la paix en 1974.

Le juge Dutil avait pris sa retraite le 12 septembre 2001 et siégeait depuis à titre de juge suppléant.


2009
Décès du juge québécois Gaston Labrèche


Le juge à la retraite Gaston Labrèche, de la Cour du Québec, est décédé et deux autres Canadiens ont été blessés dans un accident d'autobus survenu en Argentine.


Originaire de l'Abitibi, le juge Labrèche a pratiqué le droit pendant 10 ans, puis exercé la fonction de juge à la Cour du Québec de 1971 à 1996.

Intéressé par les questions de droits et libertés, M. Labrèche a fondé dans les années 80 un groupe d'Amnistie internationale en Abitibi, au Québec. Après sa retraite en 1996, il s'est impliqué dans le Comité québécois pour la reconnaissance des droits des travailleurs haïtiens en République dominicaine.









2012
Décès du chanteur, animateur et comédien Guy Boucher




Guy Boucher, né le 29 juin 1943 et originaire de St-Hyacinthe, est décédé dans sa ville natale après un long combat contre la maladie. Il avait 68 ans.
Boucher a connu le succès au cours des années 1960 et 1970 autant à la radio – il a animé une émission à CKBS à St-Hyacinthe en début de carrière — qu’au petit écran. Son plus grand succès musical «Devant le Juke Box» est paru en 1966. L’homme a également fait partie de la distribution de deux comédies musicales de Claude Léveillé et Louis-Georges Carrier en 1966 et 1968, «Ne ratez pas l’espion», présenté au Théâtre de Marjolaine à Eastman et «L’Arche de Noé».


il atteint le zénith en carrière c’est en coanimant avec Gaston L’Heureux l’émission du midi « Les Coqueluches » de 1974 à 1980.
http://www.lametropole.com/article/arts-et-spectacles/cinema/d%C3%A9c%C3%A8s-de-guy-boucher

Il a fait ses débuts au petit écran dans le téléroman de Lise Lavallée, «Le mors aux dents», diffusé en 1961 et 1962 sur les ondes de Radio-Canada. En 1963, il anime «Jeunesse oblige» et à l’automne 1968, il coanime «Du Feu S.V.P.» avec Francoise Lemieux, mais il est surtout connu pour son rôle de coanimateur à l’émission du midi «Les Coqueluches», aux côtés de Gaston L’Heureux, diffusé à Radio-Canada de 1974 à 1980.



Au début des années 1980, alors que sa carrière commence à battre de l’aile, Boucher traverse une période difficile. En 1983, il rencontre un homme dans un bar et décident d’aller visiter une maison. Même si personne n’est présent, les deux acolytes décident d’entrer. Ils font tellement de tapage que les voisins appellent la police.
Cet épisode aura coûté beaucoup à l’animateur, qui perd un contrat à la télévision.
Il sera toutefois de retour au petit écran aux côtés de soeur Angèle à la fin des années 1980 dans l’émission «Fourchette d’Or», sur les ondes de TQS.
http://www.showbizz.net/television/deces-du-chanteur-animateur-et-comedien-guy-boucher-111704.html

 





Pêle-Mêle
1965
Membres des Rolling Stones arrêtés

Mick Jagger

Mick Jagger, Keith Richards et Bill Wyman sont arrêtés à Londres pour comportement offensant.
On reproche au trio d'avoir uriné sur les murs d'une station-service après qu'on leur eût refusé l'accès à la salle des toilettes.
(Very shocking!)


1986
Réuni en séance spéciale à Québec, le conseil des ministres adopte un décret suspendant le droit de grève des cols bleus de la ville de Montréal. Les 4 200 cols bleus sont en grève depuis plus d'un mois. Tous les parcs de la ville ressemblaient à un dépotoir.




2002
Safiya est libre



http://www.vsantivirus.com/safiya.htm

Safiya Yakubu Hussaini est rejugée en appel. Victime d'un viol, elle vient d'accoucher d'une fillette hors mariage dans un état où la charia vient d'être instaurée. Le premier jugement la condamnait à mort par lapidation alors que le violeur était libéré "par manque de preuve" (et le bébé alors, c'est pas une preuve, ça !).
Les avocats de Safiya décident de revenir sur les déclarations de viol du premier procès afin de sauver la nigérianne. D'après la charia, une femme peut tomber enceinte sept ans après un rapport sexuel. La version officielle est donc que le dernier mari de Safiya est le père de la fillette, deux ans après le divorce. Les juges ne peuvent nier les faits de par la connaissance de la nature humaine puisque la charia domine toutes autres considérations.
Les juges sont pris à leur propre piège à vouloir appliquer scrupuleusement la charia, ils sont tombés dans un abyme de conneries.
Source: 366 jours

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

18 mars

 

retour