Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 mars




 

1520
Les Espagnols goûtent au chocolat pour la première fois

Il provient de Mexico et a été importé en Espagne.
Ce fut l’Espagnol CORTES qui, en 1519, découvrit le cacao en Amérique Centrale. Dans l’un de ses courriers, il écrivait : « Nous avons découvert un nouveau remède. Il suffit d’en boire une coupe pour être tout ragaillardi et se sentir capable de fournir un effort toute une journée, même sans manger ».


Lorsqu'ils retournèrent en Espagne, les bateaux ramenèrent aussi des fèves de cacaoyers.
À cette époque, les Espagnols dégustaient le chocolat sous forme de boisson chaude, sucrée et parfumée. Par la suite, vers les années 1615, le cacaoyer a été introduit en Italie et en France où l'accueil a été enthousiaste.


1699
Construction du fort Maurepas

      
Les restes du fort sont devenus monuments historiques
      

Un coup d'oeil à l'intérieur

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=02

Pierre Le Moyne d'Iberville et ses hommes construisent le fort Maurepas dans le Golfe du Mexique.
Les français dominent alors tout le territoire le long du fleuve Mississippi.





1729
Cartes servant de monnaie

La monnaie de carte est inventée pour venir à bout d'une pénurie de monnaie en Nouvelle-France.
À l'arrivée du navire du roi, la monnaie de carte est remboursée en espèces.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006342

Inventée en 1685 par l’intendant Demeulle pour satisfaire aux nécessités de la colonie, les cartes servant de monnaie furent utilisées encore une fois pour payer les troupes.

http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/premierpapierF.htm

 

1755
Décès de Saint-Simon (Louis de Rouvroy)


Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, né à Paris le 16 janvier 1675 et mort le 2 mars 1755, est un membre de la noblesse française, célèbre pour ses Mémoires qui racontent par le menu la vie à la Cour aux temps du roi Louis XIV et de la Régence Œuvre majeure. Elle n'est pas publiée de son vivant. Se faisant une place au panthéon des mémorialistes, les écrits de Saint-Simon sont une source historique majeure concernant la fin du règne de Louis XIV.





1782
Sir Guy Carleton nommé commandant des Forces britanniques


Sir Guy Carleton est nommé commandant des Forces britanniques en Amérique du Nord.
Il entre en poste au moment où la guerre de l'Indépendance américaine (1775-1776) tire à sa fin.
Comme Murray, il était sympathique aux Canadiens français et il a appuyé leurs efforts pour restaurer le droit civil français et pour éliminer les obstacles rencontrés par les catholiques occupant des postes gouvernementaux. Il a défendu Québec avec succès pendant la guerre de Sécession et a aidé à installer les Loyalistes dans la province de Québec après la guerre, mais il n'a pas réussi à s'opposer à la division du Québec en Haut-Canada et Bas-Canada comme le prévoyait la Loi constitutionnelle de 1791.


1784
Jean-Pierre Blanchard décolle en ballon

Suivant l’exemple des frères Montgolfier qui ont fait voler un ballon avec deux passagers gonflé à l’air chaud l’année précédente, il construit un ballon gonflé à l’hydrogène et muni d’une hélice et de rames en plumes mues à la force des bras. Le 2 mars 1784, la foule rassemblée sur le Champ de Mars à Paris assiste à l’ascension d’un aérostat habité. Le ballon, poussé par le vent, franchit la Seine et revient pour se poser rue de Sèvres.





1791
Décès de John Wesley, fondateur de l'Église méthodiste




John Wesley est un prêtre anglican britannique.
Wesley est en grande partie crédité, avec son frère Charles Wesley, comme étant celui par qui l'Église méthodiste est née quand il a commencé à faire des prêches en plein air
En 1720, il s'inscrit à l'université d'Oxford, où il refuse de suivre la vie de fête des étudiants. Il forme le ¨Club des Saints¨ (Holy Club) avec d'autres étudiants, dont son frère Charles, pour prier et faire des exercices spirituels ponctuellement, ce qui leur a valu le qualificatif de méthodistes "à cause de la régularité et l'esprit de méthode" apportés par ses membres dans leurs pratiques religieuses.



1796
Napoléon Bonaparte nommé chef de l’armée d’Italie




DR
Le Directoire est nommé commandant en chef de l’armée d’Italie avec laquelle il remportera de grands succès militaires, battant notamment les armées piémontaises et autrichiennes.


1807
L'Angleterre interdit la traite des noirs


Les britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans. L'Angleterre exhorte toutes les nations européennes à renoncer à la traite. Elle n'hésitera pas à effectuer des visites sur les navires suspectés de transporter des Africains, se transformant ainsi en véritable "policiers des mers".
Après l'abolition de la traite viendra enfin l'abolition de l'esclavage. Toujours sous l'impulsion de William Wilberforce, celui-ci sera aboli en Angleterre en 1833, puis en France en 1848, aux Etats-Unis en 1865, au Brésil en 1888... Le combat n'est pas fini et l'on voit aujourd'hui réapparaître le trafic d'esclaves au Soudan et dans d'autres malheureux pays.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/3/a/1/1/index.shtml

 


1810
Naissance de Léon XIII


Léon XIII, né Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci (2 mars 1810 - 20 juillet 1903), est le 256ème pape de l'Église catholique
Ayant succédé au Pape Pie IX le 20 février 1878, il régna jusqu'à sa mort en 1903.
Il est possible qu'on l'ait élu parce qu'il était de santé fragile et qu'on voyait en lui un pape de transition. On ne se doutait pas qu'il allait régner pendant vingt-cinq ans. Il aurait eu envie de quitter Rome où se déroulaient souvent des manifestations hostiles à l'Église, mais le cardinal Rampolla le convainquit de rester au Vatican et de s'y considérer comme prisonnier.



1820
L'esclavage autorisé dans tous les nouveaux états des États-Unis

Comptoir de vente Par le compromis du Missouri, les Etatsuniens conviennent que l'esclavage sera désormais autorisé dans tous les nouveaux Etats qui seront créés en-dessous d'une certaine latitude. Ce compromis ne sera que provisoire et ne permettra pas aux Etats-Unis d'échapper à une affreuse guerre civile.


1836
Indépendance du Texas

Le Texas se sépare du Mexique et proclame son indépendance.
Celle-ci ne durera que jusqu’à l’annexion par les États-Unis, en 1845.


Lecture de la déclaration de l'indépendance

La vie des texans


1855
Décès de Nicolas Ier de Russie


Nicolas Ier fut empereur de Russie, roi de Pologne et grand-duc de Finlande du 1er décembre 1825 jusqu'à sa mort. Il s'agit du souverain de l'Empire russe dont l'influence fut sûrement la plus importante et qui donna à ce dernier son apogée sur le plan international. Il est connu pour le régime autocratique qu'il instaura et qui permit en outre un plus grand développement de l'Empire russe.


1855
Alexandre II de Russie monte sur le trône


À la mort subite du tsar Nicolas Ier, son fils Alexandre II lui succède. II fut empereur de Russie du 2 mars 1855 au 13 mars 1881. Il reste dans les mémoires comme un grand réformateur, et est toujours considéré comme un grand souverain.

Dès son enfance, il possède les convictions et l'esprit réactionnaires qui prédominent dans l'Europe de son époque. Sous la supervision du poète libéral Vassili Joukovski, il reçoit l'éducation que tous les jeunes russes de bonne famille reçoivent, s'appuyant sur des notions dans des domaines très diversifiés et surtout sur une maîtrise des principales langues européennes. S'il est un prince athlétique et cultivé, aux idées libérales et germanophiles, il n'éprouve cependant aucun intérêt pour les affaires militaires, au grand regret de son père.


1863
L' Union Pacific Railroad adopte les dimensions de la voie ferrée


L' Union Pacific Railroad adopte la voie ferrée d'une largeur de quatre pieds, huit pouces et demi, qui deviendra plus tard le standard de l'industrie du chemin de fer. Pour la fabriquation des wagons, il est essentiel que les dimensions de la voie ferrée soient exactement les mêmes dimensions sur toute sa longueur.


1876
Naissance du pape Pie XII

Maria Giuseppe Giovanni Eugenio Pacelli fut pape (Pie XII) du 2 mars 1939 jusqu'à sa mort le 9 octobre 1958

 

1876
Rutherford Birchard Hayes est élu président des Etats-Unis


Il est le candidat du Parti républicain aux élections de 1876. Le résultat du vote populaire est en faveur du candidat démocrate, Samuel Tilden, mais le décompte est contesté dans quatre États en raison de fraudes massives. La lutte entre les Partis menace de faire éclater de nouveau une guerre civile et un compromis est passé entre les deux candidats, le démocrate ne contestant pas la victoire du candidat républicain aux votes du Collège électoral en échange d’un engagement de retrait des troupes fédérales des États du Sud.

Le 2 mars 1877 Hayes est finalement déclaré vainqueur de l’élection malgré un vote populaire favorable au candidat démocrate


1880
Naissance de Ivar Kreuger, roi des allumettes



Ivar Kreuger était un homme d'affaires suédois et l'un des industriels européens les plus influents de l'entre-deux-guerres, grâce à ses activités de production d'allumettes. Il fut connu comme le « roi des allumettes », ayant réussi à obtenir un monopole sur ce produit. À l'époque où l'Europe souffre des conséquences de la grande dépression, les entreprises de Kreuger accordent des prêts à différents gouvernements européens en échange d'un monopole sur les allumettes dans tout le pays.
Il est mort le 12 mars 1932 à Paris.



1882
Tentative d'assassinat de la reine Victoria

       

http://www.art.com/asp/display-asp/_/id--21791/Queen_Victoria.htm

Roderick MacLean (XIXe siècle), poète écossais qui essaya d'assassiner la reine Victoria.
Il fut déclaré non coupable à cause de démence



1887
Naissance de Harry E. Soref

http://www.quebecjeunes.com/medias/voir/443

Harry E. Soref est un serrurier et inventeur, né le 2 mars 1887 et décédé le 1er mars 1957.
Remarquant que les cadenas fabriqués antérieurement étaient facilement ouverts par les malfaiteurs, il a eu l'idée de s'inspiré des matériaux utilisés.

àune manufacture de cadenas, en 1924, il a décidé d'ouvrir un petit atelier avec cinq employés.
Il a alors inventé le "Master".


1896
Découverte de la radioactivité


Antoine Henri Becquerel est un physicien français, découvreur de la radioctivité.
En 1896, Becquerel découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. C'est en étudiant une plaque photographique mise en contact avec le matériau qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du soleil : il en conclut que le matériau émet son propre rayonnement sans nécessiter une excitation par de la lumière. Il annonce ses résultats le 2 mars de cette année, avec quelques jours d'avance seulement sur les travaux de Sylvanus Thompson qui travaillait en parallèle sur le même sujet à Londres. Ces travaux lui valent la Médaille Rumford en 1900.

http://www.chemistryexplained.com/Ar-Bo/Becquerel-Antoine-Henri.html


1914
Création du ministère de la Voirie du Québec

Le développement du réseau routier du Québec amène le gouvernement libéral de Lomer Gouin à détacher le département de la voirie du ministère de l'Agriculture pour en faire un ministère autonome.


Le premier ministre de la Voirie, Joseph-Adolphe Tessier, sera assermenté le 9 mars. Il restera en poste jusqu'en septembre 1921. Au cours des années 20, les travaux de voirie occuperont une part importante du budget québécois. Le gouvernement tient en particulier à ce que l'amélioration du système routier encourage les touristes américains à visiter le Québec.



Camion de voirie (Montréal)
photo pris sur le site:
http://www.forumauto.net/phpBB2/8983_0-la-voirie-de-montreal-dans-les-annees-1920-a-1940.html


1918
Joe Malone, 44 buts

Photo prise après son exploit

Joe Malone du Canadien de Montréal marque contre les Arenas de Toronto son 44e but de la saison, une marque de la Ligue nationale qui tiendra bon jusqu’en 1945, alors qu’elle sera battue par Maurice Richard.


1919
Naissance de Jennifer Jones

http://vargen57.unblog.fr/jones-jennifer-1919/

En 1941, Jennifer Jones rencontre le producteur David O. Selznick et, après avoir fait une forte impression, elle décroche un contrat de sept ans chez ce réalisateur et découvreur de stars telles Ingrid Bergman, Joan Fontaine ou Alida Valli. On transforme le nom de Phyllis Isley par celui de Jennifer Jones et Selznick, ne voulant pas la lancer trop tôt au cinéma, attend deux ans avant de trouver un rôle à sa mesure. Chose gagnée avec Le Chant de Bernadette en 1944, puisque non seulement Jennifer recueille toutes les éloges de la critique dans le rôle de la sainte Bernadette Soubirous, mais de plus, pour sa première interprétation importante, elle reçoit l’Oscar de la meilleure actrice des mains de Greer Garson. Les ambitions de Selznick se reportent dès lors sur la jeune actrice et faire de sa découverte une grande star, deviendra une obsession.
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jennifer_Jones



Oscar de la meilleure actrice en 1944 ("The Song Of Bernadette")

Jennifer Jones dans le rôle de la sainte Bernadette Soubirous

 


1923
Traité sur la pêche au flétan

Le Traité du flétan avec les États-Unis est le premier traité signé de façon indépendante par le Canada, sans la participation d'un délégué de l'Empire.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1855MED1589



1931
Naissance de Mikhaïl Gorbatchev

Mikhaïl Gorbatchev succèda à Constantin Tchernenko
comme secrétaire du parti communiste le 11 mars 1985
Il reçut le Prix Nobel de la Paix le 15 octobre 1990 -
Il prêta serment comme premier président de l'URSS le 15 mars 1990




Mikhaïl Gorbatchev & Brian Mulroney

Mikhaïl Gorbatchev est le dernier secrétaire général du comité central du Parti communiste de l'Union Soviétique de 1985 à 1991 et dernier président de l'U.R.S.S. de 1990 à 1991, année de dissolution des deux institutions. Il est le père de la Perestroïka qui fit tomber le mur de Berlin et stoppa net le communisme. Il fut destitué par un comité d'État le 19 août 1991


1931
Un violoniste de 14 ans, Yehudi Menuhin, se produit au Saint-Denis, à Montréal




Les parents de Yehudi se rencontrent à New York, où ils se marient et ont leur premier enfant . Sa mère l'appelle Yehudi, afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur ses origines juives. En 1917, la famille déménage à San Francisco où le père est surintendant de plusieurs écoles hébraïques. Appréciant la musique classique, ils vont écouter l'orchestre symphonique de San Francisco. Yehudi, qui n'a encore que trois ans, est impressionné par le violoniste Louis Persinger

Yehudi s'ennuie à l'école et, vers cinq ans, sa mère décide de l'en retirer, lui donnant un enseignement à domicile et commençant à lui faire apprendre le violon sérieusement.
À San Francisco, il gagne 200 dollars en jouant le 2e mouvement du concerto de Mendelson, dans le seul concours de violon auquel il participera.
Son premier disque est enregistré en 1928. Sa carrière est définitivement lancée.
Durant les hivers de 1930 et 1931, Menuhin est en tournée en Europe et en Amérique. Il fait une tournée au Canada en 1931 et donne un spectacle au théâtre Saint-Denis. Au cours de ces années, il gagne environ dix fois plus d'argent que son professeur.
En 1932, le compositeur britannique, Edward Elgar, l'invite au Royal Albert Hall de Londres pour faire un enregistrement de son fameux concerto. Yehudi Menuhin n'a que 16 ans, mais il s'en tire parfaitement. Il se marie le 26 mai 1938 avec Nola Ruby Nicholas, fille d'un industriel australien. Ils ont deux enfants Krov et Zamira.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Menuhin est enrôlé dans l'armée américaine pour soutenir le moral des troupes alliées. Menuhin est heureux d'apporter son soutien et d'avoir un contact direct avec ses auditeurs. Mais il est épuisé par l'obligation de jouer trois fois par jour, et il regrette de ne pas avoir de temps pour continuer à apprendre avec un professeur. Il ne voit que très peu sa femme et ses enfants. En 1944, il tombe amoureux d'une danseuse anglaise Diana Gould. Il divorce pour épouser Diana le 19 octobre 1947 avec qui il vivra heureux jusqu'à la fin de ses jours. Ils ont deux fils, Jeremy et Gerard. Il est décédé le 12 mars 1999 à Berlin.




 

1933
Sortie de "King Kong"

Le "King Kong" de Merian C.Cooper et Ernest B. Schoedsack est présenté pour la première fois au radio City Music Hall de New York. D'une capacité de 6 200 places, le radio City Music Hall est la plus grande salle du monde. Le film remportera un succès planétaire. La scène montrant King Kong escaladant l'Empire State Building restera dans les annales.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/3/a/1/1/index.shtml



1937
Naissance de Joseph MacInnis


Joseph MacInnis est un médecin, plongeur et poète canadien


En 1969, MacInnis crée un environnement sous-marin habitable dans la baie Georgienne

http://www.nfb.ca/trouverunfilm/realisateurs.php?idcat=10277&funct=realisateurs&v=h&lg=en&name=MacInnis,%20Joseph


Joseph MacInnins conçoit un abri sous-marin transparent résistant à la corrosion.

     
Photos du Titanic
http://storysyn.ngs.org/yearofpub/1998/titanic.htm

En août 1987, il se joint au groupe français chargé d'explorer l'épave du Titanic. Il amène avec lui une équipe de tournage IMAX afin de filmer l'expédition et participe, à titre de coproducteur exécutif, au tournage du film IMAX Titanica.


1939
Le Cardinal Pacelli devient le Pape Pie XII


Aussitôt élu, Pie XII se trouve plongé dans la Seconde Guerre mondiale. Après l'invasion de la Tchécoslovaquie, la diplomatie vaticane intervient pour empêcher la guerre, sans succès. Après le pacte Ribbentrop-Molotov, le Vatican tente au moins de garder l'Italie hors du conflit. Pie XII choisit de maintenir l'Église hors du conflit des belligérants. Cherchant à mener une politique de compromis, Pie XII ouvre les institutions du Vatican aux victimes du nazisme dans la Rome occupée, mais n'intervient pas publiquement contre les persécutions.


L'attitude de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale fait l'objet d'une polémique ardente. Les détracteurs de ce pape lui reprochent de s'être insuffisamment engagé contre le nazisme et l'antisémitisme, voire d'avoir cautionné par son « silence » les agissements nazis. Ses défenseurs rappellent que son action directe et indirecte a permis de sauver entre 700 000 et 860 000 juifs, qu'il était à l'époque considéré comme le plus farouche opposant du nazisme, et que les institutions juives l'ont remercié à de nombreuses reprises pour ses actes.

1939
Décès d'Howard Carter

http://www.touregypt.net/featurestories/carter.htm
Howard Carter né le 9 mai 1874, est un archéologue et égyptologue britannique reconnu pour avoir découvert le 4 novembre 1922 le tombeau de Toutânkhamon, meurt d'une cirrhose du foie en 1939, à l'âge de 64 ans, soit 17 ans après la découverte de la tombe de Toutânkhamon.

http://www.touregypt.net/featurestories/carter.htm


1939
Incendie de l'hôtel Queen's, à Halifax, fait 28 morts



 
L’incendie de l'hôtel Queen's, à Halifax, fait 28 morts et de nombreux blessés

L’hôtel Queen’s de cinq étages, construit dans les années entre 1849 et 1908 est fait de briques avec des intérieurs en bois.

 

http://www.halifax.ca/archives/QueenHotelFire.php
The Hotel was not equipped with the protective devices of modern day. L'Hôtel n’était pas équipé de système d'alarme ou système de gicleurs et escaliers de secours ne pouvait pas être facilement accessible.


 

1942
Naissance de Claude Larose



dennis-kane.com

Claude David Larose, né le 2 mars 1942 à Hearst, en Ontario au Canada, est un joueur professionnel retraité de hockey sur glace qui a évolué au poste d’ailier droit.

www.classicauctions.net

Il a porté les couleurs des Canadiens de Montréal, avec lesquels il a gagné la Coupe Stanley à cinq reprises, et aussi des North Stars du Minnesota et des Blues de Saint-Louis dans la Ligue nationale de hockey.
Pendant son séjour avec les Canadiens, Larose a été choisi 4 fois sur les équipes d’étoiles, et il a fait partie de l’équipe championne de la Coupe Stanley en 1965, 1966, 1968, 1971 et 1973. Après sa carrière de joueur, il s’est joint aux Hurricanes de la Caroline à titre de dépisteur.



1943
Bataille de la mer de Bismarck
2-3-4 mars


Alors que la campagne de Guadalcanal faisait rage, de nombreuses batailles eurent lieu aux abords de la Nouvelle Guinée. Début mars, un convoi appareilla de Rabaul afin de renforcer la zone de Buna-Gona. Il était composé de huit destroyers et d'autant de barges de débarquement et protégés par une patrouille aérienne.


L'attaque du premier jour à haute altitude par des B-17 a coulé deux transports et endommagé un troisième. Deux destroyers se sont occupés du sauvetage des survivants pour les amener en Nouvelle Guinée, manoeuvre menée à bien et qui permit au convoi de se replier avant l'aube.


1944
Seizième remise des Academy Awards

La cérémonie est retransmise à la radio pour la première fois.
Présentée au Grauman's Chinese Theatre à Hollywood
Meilleur film : Casablanca
Meilleur réalisateur : Michael Curtiz pour 'Casablanca'
Meilleur acteur : Paul Lukas pour 'Watch on the Rhine'
Meilleure actrice : Jennifer Jones pour 'The Song of Bernadette'
Meilleur acteur de soutien : Charles Coburn pour 'The More the Merrier'
Meilleure actrice de soutien : Katina Paxinou pour 'For Whom the Bell Tolls'


1945
Décès d'Emily Carr, 73 ans, peintre canadienne

Emily Carr, née le 13 décembre 1871 à Victoria, est une peintre et une auteure qui s'est toujours inspirée de l'environnement côtier de la Colombie-Britannique où elle est née. Sa peinture tardive, avec ses touches amples représentant le vaste ciel de la côte ouest et les mâts totémiques monumentaux du paysage côtier, montre son désir de peindre d'une manière " remarquable " qui convienne, à son avis, à la grandeur du Canada.
http://www.gallery.ca/cybermuse/docs/bio_artistid915_f.jsp



Réputée pour ses peintures des Indiens et des paysages de l'Ouest canadien.

Odds and Ends

"Totem Walk at Sitka"




1946
Hô Chi Minh président du Vietnam

jeune
Hô Chi Minh est élu premier président de la République démocratique du Vietnam

Hô Chi Minh pendant la Guerre

Hô Chi Minh et la guerre du Vietnam

Les États-Unis profitent d'un incident naval dans le golfe du Tonkin le 2 août 1964 pour bombarder le Nord le 7 février 1965. Le Vietnam tient mais au prix de 2 313 000 victimes entre 1961 et 1975. Les Américains n'emportent jamais la décision. Ho Chi Minh incarne pour la jeunesse du monde en 1968 un héros de la résistance à Oncle Sam. Ho Chi Minh, malade, voit son armée l'emporter lors de l'offensive du Têt (janvier-mars 1968) et l'ouverture de la conférence de Paris en mai de la même année.
Il meurt en 1969.


1949
L'arrivée du premier tour du monde sans escale



Parti le 26 février (Voir cette date)
Un appareil B-50 de l'Armée de l'air américaine, le Lucky Lady II, atterrit à Forth Worth au Texas,
complétant le premier vol sans escale autour de la Terre.

L'avion aura fait le plein 4 fois en vol


James Gallagher et 13 hommes d'équipage reçoivent les félicitations

1950
Naissance de la chanteuse Karen Carpenter


Elle était membre du duo soft-rock The Carpenters (WE'VE ONLY JUST BEGUN, YESTERDAY ONCE MORE, RAINY DAYS AND MONDAYS) avec son frère Richard. Elle est décédée d'anorexie le 4 février 1983.



1956
Naissance de Phil Comeau, cinéaste

Phil Comeau, acadien et résident de Montréal, est réalisateur et scénariste. Il a réalisé le long-métrage fiction : LE SECRET DE JÉRÔME qui a été primé partout au monde, 38 films ou épisodes TV de fiction, 36 films documentaires, et plus de 50 films publicitaires. Il a réalisé ses films dans 15 pays, et a aussi visité 50 pays sur les cinq continents.


1956
Déclaration d'indépendance du Maroc jusqu'alors sous la domination française

L'indépendance du Maroc est proclamée le 2 mars.



Après dix jours de négociations entre le Président du Conseil français et le sultan du Maroc Mohammed V, la France retire son protectorat et reconnaît l'indépendance du Maroc. Sous la pression populaire, l'Espagne renoncera à son tour à son protectorat le 7 avril. Après 44 ans de tutelle étrangère, le Maroc retrouve son autonomie.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/3/a/1/1/index.shtml

En août 1957, le sultan Mohammed V se proclamera roi du Maroc et prend le titre de roi Mohammed V.
Hassan II lui succéda puis, actuellement, Mohammed VI.



1958
Traversée du continent antarctique l'Expédition Fuchs-Hillary


Ernest Vivian Fuchs et Edmund Hillary dirigèrent la première traversée du continent antarctique . En janvier 1957, l'équipe arriva en Antarctique. Le 24 novembre 1957, Fuchs et son expédition quittèrent à bord d'autoneiges Tucker de la base nommée en l'honneur de Ernest Shackleton et de son Expédition Endurance.

Autoneige Tucker

Tout au long de la traversée, l'expédition accumula des informations scientifiques sur la sismologie, la gravimétrie, la climatologie, etc. du continent. Ils sondèrent pour obtenir l'épaisseur de glace au Pôle et l'existence du continent sous celle-ci. Le 2 mars 1958, Fuchs et ses collègues atteignirent leur but, la base Scott, après 99 jours et 3472,2 kilomètres.

1959
Sérieux affrontements entre la police et les grévistes de Radio-Canada


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Dossiers/levesque/index.htm

1 000 personnes manifestent devant l'immeuble de la SRC à Montréal mais ils sont dispersés par la police à cheval.
28 personnes sont arrêtées dont Jean Marchand et René Lévesque



1962
Naissance de Jon Bon Jovi

http://www.born-today.com/Today/03-02.htm
Jon Bon Jovi est un compositeur, acteur et scénariste américain né à Perth Amboy.

1962
La thalidomide interdite


Développée en 1958 pour soulager les femmes enceintes de nausées fréquentes au cours des premiers mois, la thalidomide a été la cause de milliers de malformations.

Vers la fin de 1959, la thalidomide était offerte au Canada en comprimés échantillons. On en a autorisé l'ordonnance le 1er avril 1961. Bien que le médicament avait été retiré des marchés de l'Allemagne de l'Ouest et du Royaume-Uni le 2 décembre 1961, il est demeuré légalement disponible au Canada jusqu'au 2 mars 1962, soit pendant trois mois complets. Aussi incroyable que soit la chose, certaines compagnies canadiennes ont conservé la thalidomide sur leurs tablettes jusqu'au milieu de mai 1962.
Source du texte et de la photo
http://www.thalidomide.ca/fr/informations/la_thalidomide.html

http://www.thalidomide.ca/fr/index.html


 

1965
Au Québec, Lucien Rivard s’évade de la prison de Bordeaux





Lucien Rivard, condamné pour trafic de drogue, s’évade de la prison de Bordeaux en utilisant un boyau d’arrosage qui servait pour la patinoire de la prison.
On se demande pourquoi lui et son complice André Durocher, ont pu obtenir la permission d’aller arroser la patinoire alors que le mercure indiquait 10 degrés C.
Mais aurait-il en fait corrompu ses gardiens ?

 

1969
Premier vol du Concorde

Le supersonique franco-britannique Concorde 001, encore à l'état de prototype, réalise son premier vol inaugural dans le ciel de Toulouse. Le pilote André Turcat vole pendant 27 minutes. L'appareil transatlantique est le fruit d'une coopération entre les entreprises Sud-Aviation et la British Aircraft Corporation. Il transportera ses premiers passagers le 21 janvier 1976 vers Rio de Janeiro.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/3/a/1/1/index.shtml


 


1974
"Seasons In The Sun" en tête du classement


Par le Canadien Terry Jacks

"Seasons In The Sun", dont Rod McKuen a écrit les paroles anglaises sur la musique de la chanson "Le Moribond" de Jacques Brel, est en tête du Hot 100 pendant trois semaines. Le Kingston Trio en avait fait l'enregistrement en 1964; à la suite de la disparition d'un ami, le Canadien Terry Jacks avait décidé d'en faire une version. La bande sonore sera restée sur une tablette pendant plus d'un an avant que la chanson ne soit gravée sur disque.
http://users.cis.net/sammy/seasons.htm


1982
Décès de Philip Kindred Dick




en.wikipedia.org
Philip Kindred Dick, né le 16 décembre 1928 à Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis et mort le 2 mars 1982 à Santa Ana en Californie aux États-Unis, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d'essais de science-fiction.

De son vivant, il a reçu plusieurs prix de littérature, comme le prix Hugo pour Le Maître du Haut Château, et le prix John Wood Campbell Memorial pour Coulez mes larmes, dit le policier. Alors qu'il a passé la majorité de sa carrière dans une quasi-pauvreté[], son apport à la science-fiction est important, et certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma pour devenir des films culte : Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Planète hurlante, A Scanner Darkly.


1985
Décès de Jessie Oonark

 
http://www.civilization.ca/aborig/iqqaipaa/artist-e.html


Décès, à Churchill, au Manitoba, de Jessie Oonark dont les dessins aux couleurs éclatantes sont le fruit de sa longue expérience de la coupe de peaux de caribous pour la confection de vêtements.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14222MED1211


"Hunting with a Bow and Spear" (1975)
http://www.carleton.ca/gallery/Creature/previewc.html

"Challenging Wrestle"
http://www.nunavutgallery.com/prints.html

"Men Hunting Animals" by Jessie Oonark
http://www.inuitq.ca/databases.html




1987
Décès de Randolph Scott, 89 ans


Un acteur aussi attachant dans la vie que dans ses nombreux films de cowboy. De 1950 à 1962, il a été un acteur fétiche des producteurs de Hollywood, pour qui sa présence dans un film garantissait le succès financier. Il a commencé sa carrière avec Howard Hugues en 1929 et s'est vu rapidement confier les premiers rôles. Dans les années 50, il devenait le parfait cowboy, notamment dans "Sante Fe", "Carson City", "The Bounty Hunter", "7th Cavalry" et "Comanche Station".




1991
Décès de Serge Gainsbourg, 62 ans


Serge Gainsbourg, né le 2 avril 1928, a été retrouvé mort à son domicile parisien. Son premier album lui a valu le prix de l'Académie Charles Cros. Compositeur à la mode dans la France des années 60, il a écrit pour Brigitte Bardot, Juliette Gréco, Petula Clark, Régine et France Gall. En 1968, il rencontrait l'actrice anglaise Jane Birkin, marquant le début d'une union qui a duré 12 ans. L'année suivante le couple a enregistré la chanson "Je t'aime moi non plus", qui a fait scandale dans toute l'Europe. Les excès qui ont contribué à sa notoriété, l'alcool et le tabac notamment, auront finalement eu raison de celui qui avait subi un grave infarctus en 1973 et une intervention chirurgicale au foie en 1989.


1992
L'ONU reconnaît officiellement le démembrement de l'ancienne Union soviétique


Et par le fait même c'est l'admission au sein de l'ONU de l'Ouzbékistan, de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan,
de Moldova,du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, et du Turkménistan

 

1993
Retour au jeu de Mario Lemieux après des traitements de radiation

Le hockeyeur Mario Lemieux
Année: 1987
© Penguins de Pittsburgh
Auteur: Inconnu

Référence: Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique
Affligé par la maladie de Hodgkin, une forme de cancer, le hockeyeur Mario Lemieux annonce en janvier 1993 qu'il se retire temporairement du hockey pour subir des traitements de radiation. Le 2 mars, il effectue un retour au jeu contre les Flyers de Philadelphie.

Malgré une défaite des Penguins, Lemieux enfile un but et récolte une passe. À partir du 2 mars, Lemieux connaîtra une séquence exceptionnelle pendant laquelle il récoltera 56 points, dont 30 buts, en seulement 20 parties. Cette période faste permettra au numéro 66 des Penguins de Pittsburgh de rejoindre le meneur au classement des pointeurs, Pat Lafointaine, et de se forger une avance considérable avant la fin de la saison. La lutte que Lemieux livre à la maladie et ses succès sur la patinoire en feront un des personnages les plus en vue sur la scène sportive nord-américaine en 1993.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3643.html



1995
Première du film «Eldorado»


Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Charles Binamé et produit par Lorraine Richard. Parmi les interprètes, on retrouve Pascale Buissières, James Hyndman et Robert Brouillette.

«Eldorado» nous lance sur la piste de six personnages différents les uns des autres mais qui ont en commun le spasme angoissant de la solitude. Le film se déroule au coeur de la jungle montréalaise et laisse transparaître les états d'âme des personnages à travers la musique du violoncelliste Claude Lamothe.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3716.html


1995
La compagnie Yahoo est fondée



1998
Daniel Johnson se retire


Le chef de l'opposition à l'Assemblée nationale, Daniel Johnson, annonce son retrait de la politique active. Il avait succédé en décembre 1993 à Robert Bourassa à la tête du Parti libéral du Québec.
Daniel jr a été le troisième membre de la famille Johnson à occuper le poste de premier ministre du Québec après son père Daniel (Union nationale, 1966-1968) et son frère Pierre Marc (Parti québécois, 1985).


1999
Décès de Dusty Springfield, 59 ans



Chanteuse britannique, Dusty Springfield a eu une vingtaine de succès au Hot 100, particulièrement dans les années 60 avec des titres comme "Wishin' And Hopin'", "You Don't Have To Say You Love Me" et "Son-Of-A-Preacher Man". En 1987, son interprétation en duo avec les Pet Shop Boys de "What Have I Done To Deserve This ?" a atteint la 2e place du Hit Parade.


2000
Décès de Sandra Schmirler, 36 ans

Championne canadienne de curling, Sandra Schmirler perd son combat contre le cancer. Tête d'affiche du curling féminin au cours des années 90, la skip de Regina a remporté les championnats canadien et mondial à trois reprises, et elle a été la première médaillée d'or olympique aux Jeux de Nagano en 1998.


 

2000
Augusto Pinochet est ramené au Chili



[Biblioteca del Congreso Nacional de Chile / CC]

Après un troisième accident vasculaire cérébral et un examen médical mené en janvier 2000 concluant que le général avait subi de graves lésions cérébrales, Jack Straw déclare que la condition de Pinochet ne lui permettait pas de se présenter à un procès. Le 2 mars 2000, Augusto Pinochet est alors secrètement emmené à la base aérienne de Waddington, d'où il s'envole vers le Chili.
Augusto Pinochet échappe, pour raisons de santé, à la justice espagnole, après le rejet par le ministre britannique de l’Intérieur de son extradition vers l’Espagne. Il est ramené au Chili.
http://www.directmatin.fr/diaporamas/cest-arrive-un-2-mars-700442?photo=7



2001
Alois Brunner condamné pour crimes contre l'humanité



http://diasporaenligne.net/le-nazi-le-plus-recherche-alois-brunner-serait-vivant-en-syrie/

In absentia, un tribunal parisien condamne pour crimes contre l'humanité Alois Brunner, chef du camp de Drancy durant l'Occupation
Alois Brunner, né le 8 avril 1912 à Nádkút, dans la partie hongroise de l'empire d'Autriche-Hongrie, situé aujourd'hui en Autriche et mort probablement en 2010 à Damas, en Syrie) est un membre du parti nazi et un officier SS, qui se rend célèbre par son action contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale dans plusieurs pays d'Europe. Il est l'organisateur des actions du RSHA.
C'est l'un des criminels de guerre nazis le plus recherché, longtemps resté l'un des derniers criminels de guerre nazis vivants.
Il est mort probablemen en 2010 à Damas, en Syrie

 

2001
Bernard Landry, chef du Parti Québécois


Bernard Landry devient sans opposition le cinquième président du Parti Québécois, alors qu'il est officiellement désigné comme successeur de Lucien Bouchard devant une foule de 600 militants réunie au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe.
M. Landry se dit parfaitement << légitimé >> de faire la promotion de la souveraineté tout en gouvernant le Québec.
Il sera assermenté comme premier ministre une semaine plus tard.
Suite à un vote de confiance le 4 juin 2005 qu'il avait jugé décevant, il a tiré sa révérence, officiellement, deux jours plus tard.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Landry
http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/landry-bernard-3937/biographie.html



2002
Début de l'opération Anaconda


Lancée le 2 mars, l'opération Anaconda a pour objectif, entre autres, la prise de la vallée de Shahi Kot, dans les montagnes d'Arma.
Après l'invasion de l'Afghanistan à partir d'octobre, les talibans se sont réfugiés dans les montages et les forces de la coalition entreprennent à ce jour de les y déloger.


2003
Décès de Hank Ballard

http://www.bmi.com/news/entry/200018

Hank Ballard, né le 18 novembre 1936 à Détroit (Michigan), sous le nom de John Henry Kendricks, est un chanteur de rhythm and blues, de doo-wop et de rock'n'roll américain, leader du groupe The Midnighters. C'est lui qui a composé la chanson The Twist en 1959 qui fut popularisée par Chubby Checker en 1960.

Hank Ballard & The Midnighters
http://yesterdaysgold-millionsellers.blogspot.com/2007/07/hank-ballard-midnighters.html

En 1958, le groupe Hank Ballard & The Midnighters est engagé par le label King. Ils obtiennnent un nouveau succès avec la ballade torride Teardrops On Your Letter. Le titre qui figure en face B, intitulé The Twist, est un rhythm & blues rapide, qui passe inaperçu. Mais il est repris en 1960 par Chubby Checker qui en fait un tube et lance la mode du twist. La version d'Hank Ballard ressort pour l'occasion et se place également dans le palmarès. Hank Ballard tente alors de rééditer ce succès en vain.



2004
Attentats en Irak

http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/03/20040302-170912.html

C'est la journée la plus meurtrière qu'ait connu l'Irak depuis la fin des combats, et les chiites sont la cible; au moins 271 personnes sont tuées et 393 blessées dans une série d'attentats visant les sanctuaires chiites à Bagdad et dans la ville sainte de Kerbala, en pleine fête de l'Achoura, la plus importante du calendrier chiite.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/02-03.htm



2004
De la vie sur Mars!

De l'eau en grande quantité a un jour coulé sur la planète Mars et les conditions de la vie auraient pu y exister, affirme l'agence spatiale américaine (Nasa), grâce aux données collectées par l'un de ses robots actuellement sur la planète rouge.

Volcan sur Mars
Photos prises sur le site
http://www.harmsy.freeuk.com/mars.html


2004
Nomination du directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal

L'Orchestre symphonique de Montréal rend enfin public le nom de celui qui occupera à compter de la saison 2006–2007 le poste laissé vacant suite au départ de son précédent directeur artistique, Charles Dutoit. Il s'agit du chef américain d'origine japonaise, âgé de 51 ans, Kent Nagano. Charles Dutoit a été à la barre de l'OSM de 1977 à 2002

 

 

2004
Décès de Marge Schott



Marge Schott, née Unnewehr, première femme à acheter une équipe de baseball, les Reds de Cincinnati.



2005
Découverte de trois momies en Égypte par des archéologues australiens


c
Momies
(l’illustration ne correspond pas au texte mais représentes des momies lors de la découvete.)

Des archéologues australiens ont découvert trois momies, vieilles de 2500 ans, près des pyramides de Saqqara, à 25 kilomètres au sud du Caire. Les trois cadavres desséchés et embaumés sont en bonne condition. Ils se trouvaient derrière une fausse porte et une statue de celui qui aurait été le tuteur du roi Pepi 2. Deux des momies sont des hommes. Elles sont en très bon état, probablement les mieux conservées parmi celles qui datent de cette époque. La troisième momie est celle d’une femme. Cette dernière est toutefois en moins bonne condition que les deux autres. Les spécialistes vont étudier les trois corps de plus près dans les prochains mois avant de les exposer au public.



 

2005
Bill Gates est fait chevalier par la reine Elizabeth II

Bill Gates et la Reine
Bill Gates recoit des mains de la Reine d’angleterre la distinction. (photo Reuter) Le cofondateur de Microsoft Bill Gates a été fait chevalier mercredi par la reine Elizabeth II d’Angleterre pour ses activités caritatives à travers le monde et sa contribution à la haute-technologie en Grande-Bretagne.
C’est un titre purement honorifique qui a été décerné à cet Américain de 49 ans qui figure parmi les hommes les plus riches de la planète.
http://www.clampin.com/Bill-Gates-Chevalier-de-l-Empire




2006
Jean Brault plaide coupable de cinq chefs d'accusation

Jean Brault plaide coupable à cinq des six chefs d'accusation pesant contre lui dans le cadre du scandale des commandites fédérales.
Ces réclamations totalisaient une valeur de plus d'un million de dollars.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/02-03.htm



2006
Paul McCartney a poursuivi sa cabale contre la chasse aux phoques

Blanchon

L'ancien Beatle Paul McCartney et sa femme Heather se sont rendu sur la banquise, dans le golfe du Saint-Laurent,
L'ancien Beatle a comparé la chasse aux phoques à l'ancien commerce des esclaves.
Il a indiqué que l'esclavage était quelque chose de brutal et qui devait prendre fin, comme la chasse aux phoques.
Le premier ministre de Terre-Neuve et Labrador, Danny Williams, est intervenu dans le débat pour rectifier certaines allégations du couple.
Il a rappelé que la chasse aux blanchons, dont a fait état le couple McCartney, est interdite depuis 1987.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2006/03/20060304-194246.html


2006
Soldat tué en Afghanistan lors d'un accident de la route


Le caporal Paul Davis est mort et six autres soldats ont été blessés dans un accident de la route jeudi, près de Kandahar, en Afghanistan. Paul Davis est originaire de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse.
Paul Davis était le père de deux fillettes.

Le véhicule blindé dans lequel ils se trouvaient a quitté le chemin, a expliqué un porte-parole militaire.
Paul Davis a succombé à ses blessures à son arrivée à l'établissement hospitalier.
Deux autres soldats reposent dans un état critique.

Depuis le début de la mission afghane, neuf soldats canadiens ont perdu la vie.


2007
Nomination d'une première juge Noire à la Cour supérieure du Québec

Guylène Beaugé
Il s'agit de l'avocate montréalaise Guylène Beaugé
Elle est née au Québec de parents haïtiens et elle a été admise au Barreau du Québec en 1985
Au fil des ans, Me Beaugé s'est fait connaître pour son engagement dans la communauté juridique.
Elle a travaillé pour différents cabinets privés, pour le Conseil du Trésor du Québec et pour le ministère de la Justice du Québec avant de se joindre au cabinet montréalais Lamarre, Linteau et Montcalm en 2002.
Le droit du travail, le droit administratif et le contentieux civil ont été ses spécialités.
En 1999, elle a été présidente de l'Association du Barreau canadien, division Québec.
Elle a également été très active au Barreau du Québec.

2007
Décès de Doris Anderson


Doris Anderson est une journaliste née à Calgary en Alberta et l'une des pionnières dans la lutte pour les droits des femmes au Canada. Grâce à sa volonté et sa détermination, Mme Anderson a changé le rôle des femmes, aussi bien dans le monde du journalisme que dans la société toute entière. Mme Anderson a communiqué avec les Canadiennes sur les pages de Châtelaine. Elle a dit qu’elle voulait donner à ses lectrices « de quoi réfléchir, de quoi les secouer ». Elle n’a pas uniquement secoué le lectorat de Châtelaine, elle a secoué le pays.

 


2007
Décès d'Henri Troyat, 95 ans

Henri Troyat/Académie française

Henri Troyat, né le premier novembre 1911 Lev Aslanovich Tarassov, romancier et biographe français d’origine russe.
Il devient rédacteur à la préfecture de la Seine en 1935. La même année, son premier roman, Faux jour, reçoit le Prix du roman populiste. En 1938, il obtient le Prix Goncourt pour son roman L'Araigne. En 1940, il commence une grande épopée inspirée de ses souvenirs de Russie, Tant que la Terre durera (sept tomes), avec une suite intitulée Les Semailles et les Moissons (cinq tomes), La lumière des justes, Les Eygletière et Les héritiers de l’avenir. Il a aussi écrit de nombreuses biographies de célèbres personnages russes: Tolstoï, La vie passionnée de Gogol, Catherine la Grande, Pierre le Grand, ainsi que de grands auteurs français, tels Maupassant, Flaubert, Zola, Balzac, Baudelaire et Verlaine. Il a été admis à l’Académie française en 1959.

 

2007
Serge Bélisle assermenté comme ditecteur du corps policier de Québec




La Presse

Lors de la cérémonie de son assermentation, Serge Bélisle s'engage à maintenir, à cultiver et à renforcer le lien de confiance avec les citoyens, et pour y arriver, dit-il, le Service de police de la Ville de Québec doit être transparent; le nouveau directeur, qui compte 28 années d'expérience policière, souligne également qu'il est du devoir d'un service de police d'assurer la sécurité des citoyens avec rigueur, éthique et professionnalisme.

 

 

2008
Décès de Jeff Healey


Jeff Healey est mort le 2 mars à l'hôpital de Toronto. Il était âgé de 41 ans. Cette forme de cancer rare l'avait rendu aveugle à l'âge d'un an.


http://www.blues.ru/nbf/gallery/list.aspx?s=all&y=2004
Jeff Healey, guitariste, est un auteur-compositeur-interprète canadien natif de Toronto. Il commença à jouer de la guitare à trois ans. Il ne tarda pas à se forger un style d'exécution inusité, semblable à celui de Fred McKenna, consistant à placer l'instrument à plat sur les genoux et les cinq doigts sur la touche comme s'il s'agissait d'un piano


En 1985, les amateurs de blues commencent à parler du musicien pour ses qualités d'instrumentiste. See The Light, de bonne facture, est un événement en termes de ventes puisqu'il dépasse le million d'exemplaires, chiffre auquel le marché du blues est peu habitué. Healey ne retrouvera pas de succès comparable par la suite, en dépit d'apports du rock dans sa musique. Au début des années 2000, Jeff Healey s'était tourné vers le jazz des années 20 et 30, retrouvant une forme d'authenticité. Jeff Healey avait interprété le rôle de Cody, un musicien de blues, dans le film Road House, de Row



2008
Dmitri Medvedev est élu président de Russie


Dmitri Medvedev est élu à la présidence de la Fédération de Russie dès le 1er tour de l'élection présidentielle de 2008. À 42 ans, Dmitri Medvedev devient le troisième président de la Russie postsoviétique après Boris Eltsine (1991-1999) et Vladimir Poutine (2000-2008), et également le plus jeune.
Il est entré officiellement en fonction le 7 mai 2008 en succédant à Vladimir Poutine, qui redevient Premier ministre.


2008
Décès de Michael Yuki Hayakaze


Le dimanche, 2 mars, vers 15 h 45, heure de Kandahar, le Cavalier Michael Yuki Hayakaze, âgé de 25 ans, a trouvé la mort quand le véhicule blindé dans lequel il prenait place a heurté ce que l´on présume être un dispositif explosif de circonstance (IED) dans la région de Mushan, située dans le district de Panjawayi, à 45 km à l´ouest de Kandahar. Il était un membre du Lord Strathcona´s Horse (Royal Canadians), basé à Edmonton (Alberta).


2009
Assassinat de Joao Bernardo Vieira, président de Guinée-Bissau






João Bernardo Vieira est tué dans sa résidence officielle par des hommes en armes.
Il était président de la République de Guinée-Bissau depuis le 1er octobre 2005.
Son assassinat survient peu après l'assassinat du chef d'état-major de l'armée Tagmé Na Waié



Tagmé Na Waié
Selon Le Figaro, ces deux attentats porteraient la marque des trafiquants de drogue colombiens . Le Prid, le parti de Vieira, aurait été particulièrement impliqué dans ce trafic qui mouille une grande partie de la classe politique de Guinée-Bissau. Le double attentat aurait pu être une mesure de représailles contre la destitution, en août 2008, du chef de la marine nationale, accusé de couvrir le trafic.

 


2011
Alex Harvey s’inscrit dans l’histoire en ski de fond



Agence QMI et TVA Nouvelles
Alex Harvey vient d'entrer dans l'histoire du ski de fond canadien avec son partenaire Devon Kershaw en remportant ensemble la médaille d'or du sprint à relais en style classique aux Championnats mondiaux de ski de fond, à Oslo, en Norvège. Il s'agit de la première médaille masculine du Canada dans l'histoire des Championnats du monde.


«Les Norvégiens ont quelque chose comme 100 médailles lors des Mondiaux et nous venons d'en gagner une première pour le Canada, de commenter Harvey. De faire ça à l'endroit où est né le ski de fond, c'est incroyable.»


Crédit photo: AFP

Dans un effort dans les derniers mètres vers la ligne, Harvey a remporté cette médaille d'or historique au cours d'une finale jouée dans un épais brouillard.
Pour Harvey, il s'agit d'une deuxième victoire en quelques semaines, lui qui avait gagné l'épreuve de poursuite de 30 kilomètres, à la fin du mois de janvier, lors des Championnats mondiaux des moins de 23 ans présentés en Estonie.
Agence QMI et TVA Nouvelles


2011
Matthieu Proulx confirme sa retraite



Trop amoché physiquement, Matthieu Proulx a finalement dû se résoudre à tirer un trait sur sa carrière de footballeur professionnel.
«Après six années de pur bonheur, plusieurs blessures et deux Coupes Grey, il est le temps pour moi de passer à autre chose», a affirmé l'ancien maradeur des Alouettes de Montréal, mercredi.
Proulx était très émotif au moment où il a rencontré les médias, en conférence de presse au Centre Bell.
«J'ai pleuré quand les Alouettes m'ont repêché en 2005. Je pleure aujourd'hui en annonçant ma retraite. C'est dans la suite logique des choses», s'est-il défendu.

2012
la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) vote pour la grève



La Fédération étudiante collégiale du Québec a lancé un mot d'ordre à ses membres pour qu'ils votent en faveur de la grève générale illimitée afin de protester contre la hausse des droits de scolarité décidée par Québec.


http://endirect.radio-canada.ca/Event/Lactualite_en_direct_-_2_mars_2012?Page=0

Le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin, annonce que la Fédération a décidé de joindre ses forces à celles des autres regroupements étidiants, soit la FEUQ et la CLASSÉ.
Dès le 5 mars, 30 000 étudiants de plus cesseront de se présenter à leurs cours pour une durée illimitée, pour protester contre le hausse des frais de scolarité de 1625 $, ce qui portera le nombre d’étudiants en grève à plus de 100 000.



2012
La sonde Cassini fait de nouvelles découvertes




http://endirect.radio-canada.ca/Event/Lactualite_en_direct_-_2_mars_2012?Page=0

La sonde Cassini a détecté des molécules d'oxygène dans la petite exosphère de la lune glacée Dioné, de la planète Saturne.



2014
Quatre-vingt-sixième des Academy Awards




La 86e cérémonie des Oscars du cinéma (86th Academy Awards), organisée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, a eu lieu le 2 mars 2014 au Dolby Theatre de Los Angeles et a récompensé les films sortis en 2013.

Meilleur film




Le film se déroule dans l'Amérique des années 1840 et retrace l'histoire de Northup, un homme libre afro-américain (« free negro » en anglais), qui est enlevé et vendu comme esclave dans une plantation de la Louisiane.

www.foxprime.net

Meilleur réalisateur : Alfonso Cuarón pour Gravity


www.cbsnews.com

Meilleur acteur : Matthew McConaughey pour le rôle de Ron Woodroof dans Dallas Buyers Club



www.nydailynews.com

Meilleure actrice : Cate Blanchett pour le rôle de Jasmine dans Blue Jasmine



2014
Dallas Buyers Club rafle trois Oscars

 





Dallas Buyers Club, du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée, s'est mis en évidence lors du 86e gala des Oscars, raflant trois des six statuettes pour lesquelles le film avait été mis en nomination.

En 1985, à Dallas, Ron Woodroof, un cowboy violent, macho et homophobe, adepte du rodéo, de l'alcool, de la cocaïne et du sexe, est diagnostiqué séropositif, et apprend qu'il ne lui reste plus que trente jours à vivre, fatalité qu'il nie et rejette d'abord violemment. Mais alors qu'il croyait le sida réservé aux homosexuels, il comprend à la lecture de documents spécialisés que ses rapports non protégés avec des toxicomanes ont été la cause de sa maladie.
Le film est inspiré de l'histoire réelle de Ron Woodroof
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dallas_Buyers_Club


montrealgazette.com

Jean-Marc Vallée est un réalisateur et scénariste canadien né à Montréal le 9 mars 1963.





Gens d'ici (Québec)

 

1923
Naissance de Françoise Berd

Françoise Berd est une comédienne de théâtre québécoise. Elle est cofondatrice du théâtre de l’Égrégore

Elle est aussi actrice
Kamouraska : Sa femme
L'Eau chaude, l'eau frette
Ti-mine, Bernie pis la gang...
J.A. Martin photographe :
Quintet
Cordélia
Agnès de Dieu (Agnes of God)
Lance et compte: Tous pour un (TV)



1923
Naissance de Ghitta Caiserman-Roth

http://scaa.usask.ca/gallery/reeves/alphaA-D.html

Le peintre Ghitta Caiserman-Roth naît à Montréal.
Elle commence à peindre alors qu'elle est encore une enfant. Elle travaille notamment avec Albert Dumouchel en arts graphiques à l'École des beaux-arts de Montréal et enseigne dans plusieurs institutions canadiennes.
Elle décède le 25 novembre 2005.

Analogie
http://www.earthartgallery.com/mixedmedia/Ghitta_Caiserman_Roth/images1.html

"Masqued"

"STAIRWAY TO THE STARS"


1931
Naissance d'Ulysse Comtois, peintre et sculpteur


Né à Granby. On dit de lui qu'il est inclassable.
(2 mars 1931, 10 juillet 1999)



Il entreprend des études à l'École des Beaux-arts de Montréal, mais les abandonne rapidement pour se mêler au milieu artistique.


Berceuse 1966

Certaines de ses sculptures sont sélectionnées en 1968, afin d'être envoyées à la Biennale de Venise. Au cours de la même période, il reçoit une commande de murale pour l'Exposition universelle de 1967. Lors de la décennie suivante, il fait un retour vers la peinture alors qu'il commence à enseigner à l'Université du Québec à Montréal, puis à l'Université Concordia.


1932
Naissance d'Élie Fallu

Élie Fallu né à Nouvelle (Gaspésie), est un homme politique québécois. Il a été le député péquiste de Terrebonne de 1976 à 1981 et de Groulx de 1981 à 1985. Il était également maire de la Ville de Sainte-Thérèse de 1987 à 2005.


1942
Naissance de Luc Plamondon, parolier


Probablement le plus grand parolier de chansons de l'histoire du Québec
et l'un des plus prolifiques paroliers actuels du monde francophone.
Ses textes sont chantés par les plus grandes vedettes de la chanson québécoise et européenne.
Auteur de grandes comédies musicales comme Starmania, Sand et les romantiques,
La légende de Jimmy, Notre-Dame de Paris et Cindy.


1942
Naissance de Michel Normandeau, auteur-compositeur-interprète

Photo Québecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Il s'associe à Louis Valois et à Serge Fiori pour fonder le groupe Harmonium en 1972.
Il y restera de 72 à 76 s'occupant des voix, de la guitare et de l'accordéon.


1945
Naissance Jean-Yves Soucy, romancier

Photo prise sur le site
http://www.edvlb.com/pagecat.asp?annee=2001&codecat=cg&no=10&saison=25_ans_de_VLB&page=3

Jean-Yves Soucy a vécu un peu partout au Québec et il a occupé divers emplois : comptable pendant six ans dans un établissement bancaire, travailleur social et administrateur chez les Petits Frères des pauvres, à Montréal, de 1972 à 1977. Il est ensuite journaliste à Radio-Canada international de 1978 à 1979, avant d'occuper différents postes à Radio-Québec
Quelques oeuvres.
Un dieu chasseur - Les Chevaliers de la nuit - Amour et sexualité des Québécois - L'étranger au ballon rouge - Programme d'identification visuelle - Dix contes et nouvelles fantastiques - Parc Lafontaine - Erica - Les esclaves - Amen - La buse et l'araignée - Silences improvisés - Un été sans aube - Le fruit défendu - Secrets de famille - Les secrets de famille des soeurs Dionne -

1970
Décès de Marc-Aurèle Fortin, peintre québécois


Né à Sainte-Rose (Laval) le 14 mars 1888, dans une famille qui compte 13 enfants. Son père Thomas, avocat renommé, sera nommé juge. Les relations père-fils sont très tendues puisque Thomas n'approuve pas le choix de carrière de son fils.


l'orme à Pont-Viau Il peint des paysages de campagne jusqu'au milieu des années 50. Sa grande caractéristique, c'est sa façon de représenter l'arbre comme centre d'intérêt d'un tableau. Il a conduit toute sa vie des expériences de représentation de grands arbres. Il a aussi beaucoup peint l’île Saint-Hélène, le quartier Hochelaga, le port de Montréal, les grands ormes de Sainte-Rose, les régions de Bagotville et de la Gaspésie. Son père meurt en 1933 en lui léguant une grosse somme d'argent. Il devient enfin autonome financièrement à 46 ans. Il voyage en Europe pendant un an mais cela ne change en rien son style de peinture. Il a trouvé sa voie, il n'est pas un débutant.

Vue de Baie St-Paul

En 1936, il peint sur fond noir puis un peu plus tard sur fond gris. Il commence à présenter ses oeuvres à la galerie du magasin Eaton à Montréal. Dans les années 40, il se rend en Gaspésie à quatre reprises. Il s'y rend en autobus, puis il parcourt le pays à bicyclette. Il utilise plus fréquemment l'aquarelle ou la gouache. Il expose à la Galerie de l'Art français.
En 1942, il est élu à l'Académie royale du Canada et, en 1944, une grande exposition lui est consacrée au Musée du Québec.
Il souffre de diabète et ses jambes doivent être amputées en 1950 et 1957. De 1957 à 1967, il mène une vie misérable, victime d'un couple qui l'exploite. Des centaines de ses toiles sont détruites. Complètement aveugle depuis 1966, il est secouru par un ami philanthrope, René Buisson. Il est transporté dans un sanatorium à Macamic où il passe les trois dernières années de sa vie.

Messe de minuit


1972
Décès de Léo-Ernest Ouimet, 94 ans

Pionnier du cinéma au Québec.
(Photo:1910)

Le 1er janvier 1906, il a ouvert sur la rue Ste-Catherine Est à Montréal le Ouimetoscope, la première salle conçue spécifiquement pour le cinéma. La salle sera en opération jusqu’en 1993.


Ce pionnier du cinéma canadien fait ses débuts comme projectionniste dans les fêtes foraines. La passion s'installe et, en 1906, il crée le Ouimetoscope, premier cinéma permanent de Montréal. Pour fournir ses salles, il devient l'un des premiers distributeurs au Canada. Il n'hésite pas à présenter ses propres films mettant en vedette sa famille, ainsi que d'autres productions telles que «Mes espérances» (1908), «L'affaire de la gare Windsor » (1909), «Le congrès eucharistique de Montréal» (1910) ou «La chute du pont de Québec» (1916). En tout, il réalise plus de 80 films qui, pour la plupart, sont malheureusement introuvables à la fin du XXe siècle. En 1911, il entre en conflit avec le clergé de Montréal qui veut lui interdire la présentation de films le dimanche. La Cour suprême lui accorde toutefois raison. En 1915, il crée la Speciality Film Import qui produit les British Canadian Pathé News. Toujours amoureux du cinéma, il tente sa chance à Hollywood après la Première Guerre mondiale. Il y réalise «Why get married» en 1924. Pour récompenser sa grande contribution au cinéma canadien, il reçoit tardivement une reconnaissance de la Canadian Picture Pionners Association. Au Québec, l'Association québécoise des critiques de cinéma récompensera le meilleur film de l'année en lui remettant un L.E. Ouimet.
Ce texte provient du site
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/358.html

2004
Décès de Marcel Bellerive




voir.ca

Marcel Bellerive, artiste peintre et pédagogue, est décédé à l'âge de 69 ans, à Montréal,
Dans sa pratique artistique, Marcel Bellerive a oeuvré en peinture, gravure et sculpture. Ses travaux furent exposés dans de nombreuses galeries d’art, dont les galeries Libre, Delrue, Treize, Martial de Montréal et Dresdnere de Toronto.


www.arcadja.com

Ses travaux ont fait l’objet de nombreux articles dans les journaux et périodiques spécialisés et furent d’ailleurs reconnus par divers organismes gouvernementaux, tandis que ses oeuvres font partie de plusieurs collections muséales.
Il fut également impliqué dans certains événements artistiques, dont L’art dans la rue, ainsi que Imprimer la rue, ce dernier événement faisant partie d’une intervention de la Société des artistes professionnels du Québec à New York.
Comme artiste, il a souvent eu recours à des techniques mixtes dans ses productions. Ses images étaient conditionnées par la technique, mais nous connaissons bien également son intérêt pour les surprises du regard.



2007
Décès de Bertrand Gagnon

http://www.necropole1.com/07mars.htm

Le comédien québécois Bertrand Gagnon est décédé à l'âge de 80 ans. M. Gagnon a joué dans des dizaines de téléromans entre les années 50 et les années 80, les plus populaires étant «Les belles histoires des pays d'en haut», «Cré Basile», «Marisol» et «Entre et chien et loup».

On a également pu le voir dans la mini-série «Duplessis» et au cinéma dans les films «Quelques arpents de neige», «L'exil», «L'apparition» et «Délivrez-nous du mal».

Il a aussi tenu quelques rôles au cinéma, entre autres dans Délivrez-nous du mal, Quelques arpents de neige, Bingo et Cordélia. Il a été président de l'Union des artistes de 1960 à 1962.
http://doublagequebectv.aceboard.fr/66106-1594-6922-0-Bertrand-Gagnon-1927-mars-2007.htm



2007
Décès de l'agent Daniel Tessier


Le 2 mars, vers 5h, les policiers auraient fait irruption au deuxième étage d'une maison unifamiliale, dont les résidents étaient suspectés d'être impliqués dans un réseau de vente de cocaïne et de crack. Les agents Daniel Tessier et Stéphane Forbes auraient eu la mauvaise surprise de voir le propriétaire de l'endroit se munir d'une arme de poing.

Une fusillade a alors éclaté, un projectile atteignant Daniel Tessier à la tête, un autre blessant gravement Stéphane Forbes au bras gauche. Les deux policiers lavallois ont été dirigés à l'hôpital Charles-Lemoyne, où le décès de Daniel Tessier a été constaté. Stéphane Forbes a été opéré d'urgence, on n'a jamais craint pour sa vie.
http://www.courrierlaval.com/v4/article-81508-Mort-controversee-de-Daniel-Tessier.html


Le jury a accepté l'explication de Basil Parasiris et a conclu à la légitime défense.
Il a donc été acquitté du meurtre de l'agent Daniel Tessier le 12 juin 2008


2016
Décès du père Benoît Lacroix



Le père Benoît Lacroix est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a rapporté l'organisation religieuse des Dominicains sur sa page Facebook.
«Ceux qui l’ont connu ont trouvé en lui accueil, lumière et joie. Il était un dominicain heureux et nous perdons aujourd’hui un frère d’une grande valeur», a dit le père André Descôteaux, prieur provincial des Dominicains pour le Canada.
Le père Lacroix était hospitalisé depuis quelques jours, il souffrait d’une grave pneumonie.
Théologien et personnalité publique, le père Benoît Lacroix avait célébré ses 100 ans en septembre dernier.



Pêle-Mêle


1927
Salaire mirobolant pour Babe Ruth

Babe Ruth signe un contrat de trois ans évalué à 70 000 dollars avec les Yankees de New York, devenant le joueur le mieux payé du baseball.
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

 

1927
Pas d'employés bilingues dans la fonction publique

À la Chambre des communes du Parlement fédéral canadien commence le débat sur la motion déposée par Paul-Arthur Séguin, député libéral de L’Assomption-Montcalm, sur la présence des employés bilingues dans la fonction publique. La motion soulève les passions et plusieurs députés s’opposent à la motion de crainte que «les Canadiens Français bilingues s’emparent de la majorité des positions.» (termes employés par le docteur James S. Woodworth, de l’Independant Labour Party).

 

1947
Sacrée météo
Ottawa reçoit 48,3 cm de neige. Ceci est un record de neige pour une journée, en mars, sur 94 ans.


1965
Évasion spectaculaire


À la veille d’être extradé aux États-Unis pour y être inculpé de trafic d’héroïne, Lucien Rivard réussit une évasion spectaculaire de Bordeaux. Avec un codétenu, il escalade une muraille à l’aide de boyaux d’arrosage utilisés pour la patinoire extérieure de la prison.
Le côté cocasse, c'est qu'on connaît une température chaude pour l'époque (5 degrés Celsius) et que des gardiens leur ont prêté des boyaux d’arrosage alors que la neige fond.
Le caïd sera repris au mois de juillet suivant à Châteauguay, avant d’aller purger une longue peine de prison aux États-Unis.



1990
Le gros embâcle de la décennie

Dans le golfe du St-Laurent, 22 navires sont prisonniers, entre l'île du Cap-Breton et Terre-Neuve, à cause du plus gros embâcle de la décennie. Certains d'entre eux sont là depuis une semaine. Les brise-glace de la garde côtière façonnent, dans les glaces d'une épaisseur de 7 m, un passage qui mène les convois de navires en eau libre.
http://www.meteo.org/archives/hist03.htm



1999
Sentence corrigée pour Gilbert Rozon

Source inconnue
Gilbert Rozon, créateur du FESTIVAL JUSTE POUR RIRE trouvé coupable d'agression sexuelle, voit sa sentence corrigée par la Cour supérieure qui lui accorde une absolution inconditionnelle. Le créateur du "Festival juste pour rire" n'aura pas à payer l'amende de
1 100 dollars qui lui avait été imposée et n'aura pas de casier judiciaire.


2006
La Cour suprême du Canada autorise le port du kirpan (petit poignard)
dans les écoles pour les sikhs

Jugement unanime qui invalide, un jugement de la Cour d'appel du Québec, qui avait donné raison à l'école Catherine-Labouré de Montréal d'interdire le port de ce symbole religieux à l'école que fréquentait le jeune sikh «Gurbaj Singh Multani»
Selon la cour, une telle interdiction empêche la promotion de valeurs comme le multiculturalisme
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/2.php

Mais le minuscule canif ou couteau de poche est interdit pusqu'il est considéré comme une arme blanche (bizarre!)

2008
Remise des prix Glouton 2007, les oscars québécois du gaspillage


La Ligue des contribuables du Québec décerne son prix Glouton d'or 2007 à l'ex-lieutenant-gouverneur Lise Thibault pour l'appétit avec lequel elle a englouti l'argent des taxes et impôts des contribuables à des fins personnelles.

Notons que le Glouton d'argent a été remis au ministère de l'Éducation pour avoir dépensé plus de 7 M$ pour tenir des élections scolaires dont le taux de participation n'a atteint que 7,9 %; quant au Glouton de bronze, il a été attribué au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts et lettres du Québec pour avoir accordé des subventions totalisant 64 800 $ à un artiste montréalais et à son projet de «banane volante», il s'agit d'une banane de 300 m gonflée à l'hélium qui doit voler durant un mois dans le ciel du Texas, le décollage était prévu pour l'été 2008.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/02-03.htm

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 mars

 

retour