Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 novembre



Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants



Les abus et l'exploitation des enfants (notamment au niveau sexuel) constituant un problème universel et alarmant, une attention accrue ainsi que des mesures efficaces et soutenues de prévention et de protection sont nécessaires, que ce soit au niveau familial, local, national ou international.

Après une longue tradition du silence, les abus sexuels dont sont souvent victimes les enfants font de plus en plus l'objet de révélations, occupant une place éminente sur la scène publique et politique.

http://www.journee-mondiale.com/textes/19-novembre-abus-enfant.php

Cette journée, destinée à être célébrée chaque 19 novembre en synergie avec la journée des droits de l'enfant (20 novembre), a pour objectif de créer un point de ralliement destiné à mettre en évidence le problème des abus ainsi que la nécessité d'intervenir de toute urgence par la diffusion de programmes de prévention.



Fête nationale
Jour du Prince de Monaco

Ce jour souligne maintenant le couronnement des deux derniers Princes de Monaco

Monaco

 




461
Election du pape Hilaire



Saint Hilaire, né en Sardaigne, est pape du 19 novembre 461 au 29 février 468.
Son pontificat dure au total six ans, trois mois et dix jours.
Lors de son pontificat, il défend (et construit) l'orthodoxie chrétienne en confirmant les conciles de Nicée, d'Ephèse et de Chalcédoine.
Il poursuit ainsi la condamnation des hérésies telles que le monophysisme (en réaffirmant la double nature humaine et divine du Christ), et l'arianisme.

 

1493
Christophe Colomb découvre Porto Rico



Christophe Colomb a découvert lors de son premier voyage l'Amérique mais il a continué lors de son deuxième et troisième voyage à explorer ce continent y découvrant les îles des Antilles. Ce fut Cuba, Costa-Rica, La Guadeloupe et en ce jour, lors de son deuxième voyage Porto-Rico.


Il y trouva des américains tainos. Il s'agissait de la plus importante possession de l'empire espagnol dans les Antilles durant les premières années de la colonisation des Amériques.

Les Tainos de Porto Rico
Taïno signifie "bon et noble". Il était utilisé en opposition à la violence d'un autre groupe d'indiens appelés Caribes. Tous les experts s'accordent sur le fait que l'organisation sociale, politique et religieuse des taïnos, l'expression de leur art, la structure de leur économie, faisaient d'eux sans aucun doute le groupe d'indigènes le plus développé de la région antillaise.

 

1523
Élection du pape Clément VII



Le cardinal Jules de Médicis, qui succède à Adrien VI sous le nom de Clément VII, est le fils de Laurent le Magnifique.
Jules de Médicis (né le 26 mai 1478 à Florence et décédé le 25 septembre 1534 à Rome) a été pape de 1523 à 1534 sous le nom de Clément VII (en latin Clemens VII, en italien Clemente VII).

Durant son règne, il fut opposé à Charles Quint roi d'Espagne et Henri VIII roi d'Angleterre.


1578
Humphrey Gilbert appareille de Plymouth



Humphrey Gilbert appareille de Plymouth avec 10 navires et plus de 570 hommes (il a dû recruter des pirates pour compléter les équipages). Il a reçu le mandat de la reine de découvrir de nouveaux territoires et d'amorcer de nouvelles colonies. Une violente tempête disperse les navires. Quatre d'entre eux profitent de l'occasion pour déserter le convoi et retourner à la piraterie.



1617
Naissance d'Eustache Le Sueur, peintre français


La nuit des noces de Tobie et de Sara
Huile sur toile - 89 x 116 cm
Paris, Collection BNP Paribas
Photo : Paribas
http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2006/Le_Sueur_Tobie.htm

Son art reflète une volonté de dépouillement fort rare pour l'époque

Les dieux de la mer rendant hommage à l'amour (Thème mythologique)
http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000095120.html

Il est aujourd'hui considéré comme un des peintres les plus personnels du XVIIe siècle, un de ceux qui surent échapper, du moins en partie, à l'empire de l'académisme issu du baroque italien.

Pour voir d'autres peintures de l'artiste
http://www.postershop.fr/Le-Sueur-Eustache-p.html


1663
Alexandre de Pronville marquis de Tracy nommé lieutenant général

Alexandre de Pronville marquis de Tracy est nommé «lieutenant général dans toute l'étendue des terres de notre obéissance situées en l'Amérique Méridionale et Septentrionale, de terre ferme, et des isles, rivières, etc».


1665
Décès de Nicolas Poussin, peintre français


Nicolas Poussin - Autoportrait

 


L'Assomption

Né le 15 juin 1594 (voir cette date) dans une famille bourgeoise près des Andelys (en Normandie), Nicolas Poussin quitte à 18 ans la demeure familiale suite à la désapprobation de ses parents quant à son choix d'une carrière de peintre.

L'inspiration du poète

Nicolas Poussin effectue différents et brefs séjours dans les ateliers d'autres peintres.
Il ne suit pas de cours académique et à ce titre il est considéré comme un artiste autodidacte.

"The Castle in Calm Weather. 1651"

Louis XIII et Richelieu lui demandent de superviser les travaux du Louvre ; il est nommé premier peintre du roi et directeur général des embellissements des maisons royales.


1703
Mort du "Masque de fer"



Le Masque de fer vu par Alexandre Dumas

Un prisonnier dont personne ne connaît l'identité meurt à la Bastille où il est enfermé depuis 1698. Il n'a cessé d'être emprisonné, d'abord à Pignerol puis à Sainte-Marguerite et enfin à Paris depuis près de 25 ans. Il gardera l'anonymat tout au long de sa captivité grâce à un masque de velours qui lui cache le visage. Ce déguisement lui vaudra d'être surnommé le "masque de fer". De nombreuses rumeurs concernant sa véritable identité circulent, certains parlent du frère jumeau du roi Louis XIV ou encore de son fils illégitime. L'homme au masque de fer sera enterré sous le nom de Marchiali. Il avait 45 ans.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/19/11/a/1/1/index.shtml

http://www.cannes.fr/Francais/masquefr.html


1805
Naissance de Ferdinand de Lesseps, constructeur du canal de Suez

Ferdinand de Lesseps est un diplomate et entrepreneur français.

Surnommé « Le Grand Français », Ferdinand de Lesseps a été le principal promoteur des deux projets de canaux les plus ambitieux de son temps, le canal de Suez puis le canal de Panamá. Ce dernier projet fit perdre tant d'argent aux actionnaires qu'il fut condamné à cinq ans de prison, peine qu'il ne purgea pas en raison de son état de santé précaire. Il est décédé le 7 décembre 1894.


1828
Décès du compositeur autrichien Franz Schuber

 

Franz Schubert est un compositeur autrichien né le 31 janvier 1797 à Lichtenthal, l'un des quartiers du neuvième arrondissement de Vienne, et mort à Vienne.

Très doué, Schubert compose au piano mais Franz Schubert aime aussi chanter et lire de nombreux poèmes. Il se prend vite d’affection pour le lied (chant pour voix seule accompagné au piano) dans lequel il se perfectionnera tout au long de sa courte vie. La simple lecture de quelques poèmes (Gœthe, Schiller, ...) suffit à lui inspirer la composition de plusieurs lieder en une journée. Ces compositions sont dès 1818 l’occasion de joutes musicales et poétiques qu’il aime à donner en compagnie de ses amis.
Ces « schubertiades » sont données dans les salons, les cafés et même la rue. Schubert se forgera dès lors bien plus une réputation d’amuseur mondain que de véritable compositeur. Ses lieder écrits sur les poèmes de Gœthe sont appréciés par son public. Il meurt à 31 ans, victime des suites d’une maladie vénérienne incurable à l’époque. Il a laissé plus de 600 lieder, 10 symphonies dont sa "Symphonie inachevée", de nombreuses œuvres pour piano et de la musique de chambre, dont son célèbre quintette "La Truite".


1831
Naissance de James Garfield, 20e président américain


Élu président des États-Unis le 3 mars 1881. Il tente d'apaiser les conflits au sein du Parti républicain et continue le travail entrepris par son prédécesseur. Le 2 juillet de la même année, alors qu'il traversait la salle d'attente de la gare de Washington pour aller prendre le train, le président Garfield est gravement blessé de deux balles: une dans le dos et l'autre dans le bras.

Il mourra le 19 septembre 1881 (Voir cette date, dans les éphémérides).


1837
Les troupes anglaises se rassemblent et se préparent


Le samedi 18 novembre, le colonel George Augustus Wetherall et sa brigade quittent Montréal pour atteindre Sorel, le lendemain. Comme le colonel Gore part en compagne le mardi 21 suivant, Colborne dépêche le major Gugy au fort de Chambly pour qu'il enjoigne à Wetherall de marcher le soir même sur Saint-Charles où Gore doit le rejoindre. Wetherall rassemble aussitôt ses effectifs dans l'enceinte de la forteresse. La colonne de route se compose de quatre compagnies des Royaux, d'une compagnie du 66ème régiment, d'un détachement d'artillerie avec deux canons et douze cavaliers. L'épédition punitive anglaise s'ébranle de nuit par une giboulée terrible. Elle contourne le côté ouest du bassin de Chambly et traverse le Richelieu, en bac, à Saint-Mathias.

Une fois à Sorel, l'expédition du colonel Gore ne perd pas son temps. Armes et bagages sont vitement chargés dans les fourgons. Compton fait aiguiser les baïonnettes de ses soldats. Selon un narrateur, ceux-ci se taquinent en disant: "aiguisons bien nos baïonnettes; elles pèseront moins quand nous prendrons la fuite". Ils ne croyaient pas si bien dire.

Aiguisage des baïonnettes

LA SAISIE DES VOITURES À SOREL
L'expédition anglaise se transporte de Montréal à Sorel à bord du vapeur Saint-Georges, commandé par le capitaine Walter Douglas. À destination, le colonel Gore fait débarquer ses troupes au plus fort d'une tempête de grêle et voudrait remonter le Richelieu en bateau, jusqu'à Saint-Denis. Une fois à terre, les officiers ne perdent pas leur temps. Les voitures des habitants sont saisies. Armes et bagages y sont vitement chargés..

http://www.1837.qc.ca/index.shtml

1847
Un premier chemin de fer à Montréal

Le chemin de fer est inauguré sur l'île de Montréal, 11 ans après celui entre Laprairie et Saint-Jean; ils seront reliés par le pont Victoria, en 1860.

1858
Suppression de la Compagnie des Indes


Port de commerce aux Indes
Suite à la révolte des soldats cipayes en Inde, la Compagnie anglaise des Indes orientales, cède ses pouvoirs à la couronne d'Angleterre. Elle ne peut plus gérer efficacement les soulèvements populaires qui éclatent régulièrement en Inde continentale contre l'occupant britannique. Fondée au XVIIème siècle à Londres, elle détient le monopole du commerce dans l'Océan Indien. Dès 1784 elle se place sous la tutelle de la monarchie. En abolissant la Compagnie des Indes, les Anglais vont instaurer une politique plus souple en Inde.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/19/11/a/1/1/index.shtml

Un senau de 100 tonneaux de la compagnie des Indes.
Ce type de bâtiment commerçait d'Inde en Inde.

 

1863
Déclaration du président Abraham Lincoln



Durant la guerre de Sécession, à Gettysburg en Pennsylvanie, le président Abraham Lincoln appelle à un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.


 

1875
Naissance de Hiram Bingham


Hiram Bingham, natif d'Honolulu, Hawaii, (19 novembre 1875 - 6 juin 1956) était un explorateur et homme politique américain. Bien qu’il soit considéré comme un archéologue, il préféra toujours le terme explorateur.

Lors d'une mission en 1911, il découvre la cité inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes.
Sa découverte fut d’autant plus retentissante qu’elle parut dans le magazine National Geographic.

Durant la Première Guerre mondiale, il servit dans l'aviation de la US Army, commandant une école à Issoudun.
En 1924 il devient gouverneur, puis sénateur républicain du Connecticut. Il perdit son siège en 1932.



1899
Décès de Yan Dargent


Yan Dargent est un peintre et illustrateur français dont la majeure partie de l’œuvre picturale est consacrée à sa région natale, la Bretagne.
Il est né à Saint-Servais (département du Finistère) le 15 octobre 1824.

Voyage d'Hans Pfaall à la Lune. Dessin de Yan Dargent.
http://jv.gilead.org.il/almasty/aepoe/3.html

À 16 ans, en 1840, Yan Dargent entre à la Compagnie de l’Ouest qui doit construire la ligne de chemins de fer entre Morlaix et Brest où il est chargé de faire des relevés topographiques. Ses dons pour le dessin le font gravir les échelons de la hiérarchie et occupe le poste d’ingénieur.


En 1850, Yan Dargent donne sa démission et tente de vivre de sa peinture en déménageant à Paris.


1917
Naissance d'Indira Ghandi, première femme premier ministre en Inde



Indira Gandhi est l'unique fille de Jawaharlal Nerhu (qui sera le premier 1er ministre de l'Inde indépendante). Elle fera ses études à Visva Bharari au Benghal.

À 21 ans elle sera élue membre du congrès national indien et participe activement au mouvement d'indépendance de l'Inde. En 1942, elle épouse Feroz Gandhi, juriste également dans le parti. Peu de temps après ils sont tous les deux accusés de subversion par les autorités britanniques et passent 13 mois en prison.

En 1947 l'Inde obtient son indépendance, Indira jouera alors le rôle d'hôtesse aux cotés de son père. En 1955, elle sera élue membre du comité exécutif du parti du congrès et devient alors une personnalité politique nationale. En 1962 pendant le conflit frontalier entre la Chine et l'Inde, elle coordonne les activités de défense civile.



Après la mort de son père en 1964, elle est nommée Ministre de l'information et des programmes de radio et de télévision dans le gouvernement de Lal Bahadur Sastri. Et quand celui-ci meurt en 1966, elle lui succède comme premier ministre.
Source du texte
http://www.beaute-noire.net/histoire/indira_gandhi.htm

Elle a été premier ministre de l'Inde de 1966 à 1977, et de 1980 à 1984.
Pour la suite voir la date de sa mort, le 31 octobre 1984.


1920
Vaccination obligatoire pour les Montréalais

La vaccination obligatoire est mise en place par le service d'hygiène à Montréal au Québec
pour contrer une épidémie de variole.


1924
Décès de Thomas Ince


Le père du "Western" décède officiellement d'une crise de coeur sur le yatch de William Randolph Hearst.
Il célébrait alors son 42e anniversaire de naissance (6 novembre).

Thomas Ince est mort en novembre 1924, en célébrant son 42e anniversaire à bord du yacht de William Randolph Hearst.
" La soudaineté de sa mort et de sa stature dans l'industrie a produit une série de rumeurs sensationnelles. La plus tenace étant que Hearst surprit sa maîtresse, Marion Davies, en train d'embrasser Charlie Chaplin et lui tira dessus, atteignant accidentellement Ince et le tuant. Louella Parsons était présente à cette petite réception à bord, qui plus tard fit un accord secret avec Hearst pour écrire des échos dans sa presse."
http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_02_Biog_Americans/nm_10_02_hearst.htm

 

1933
Naissance de Lawrence Harvey Zeiger

 

http://www.imdb.com/name/nm0005092/

Lawrence Harvey Zeiger, né le 19 novembre 1933, mieux connu sous son nom de scène Larry King, est un animateur de radio et de télévision américain. Il est reconnu aux États-Unis comme étant l'un des plus grands interviewers des temps modernes. Il a réalisé plus de 40 000 interviews avec des politiciens, des athlètes, des gens du milieu du spectacle et du cinéma et autres personnages faisant l'objet de l'attention médiatique. Il a été récompensé par un Emmy Award, deux Peabody Awards et dix CableACE Awards.



1937
Naissance de Marilyn Bell



http://www.kids.premier.gov.on.ca/french/history/famous.asp

Dès son plus jeune âge, les parents de Marilyn l'ont encouragée à se joindre au club de natation: Lakeshore Swimming Club.
À l'âge de 14 ans, elle nageait déjà dans le cadre d'épreuves de longue distance, au niveau professionnel.
Elle a remporté le trophée Lou Marsh à titre d'athlète canadienne exceptionnelle en 1953.
Elle reçoit le titre de la première femme à avoir terminé la célèbre épreuve de longue distance d'Atlantic City.
Le 9 septembre 1954, à l'âge de 16 ans, l'élève torontoise Marilyn Bell devient la première personne à traverser le lac Ontario à la nage.
Après avoir accompli la traversée du lac Ontario, Marilyn Bell a relevé d'autres défis.
Le 31 juillet 1955, elle a traversé la Manche.
À l'âge de 17 ans, elle est devenue la plus jeune nageuse à avoir réussi cet exploit.
Le 23 août 1956, lors d'une deuxième tentative, elle a traversé le détroit de Juan de Fuca.
La même année, elle s'est retirée des compétitions d'épreuve de longue distance.




1941
Bataille entre deux navires de guerre


HMAS Sydney

Le croiseur léger, HMAS Sydney, de la marine australienne et le navire allemand HSK Kormoran s'affrontent au large des côtes de l'Australie et se détruisent mutuellement.
Les pertes en vies humaines sont de 645 Australiens et environ 70 Allemands.

HSK Kormoran


1942
Contre-attaque à Stalingrad de l'Armée Rouge, qui encercle les forces allemandes


La bataille de Stalingrad fut un point tournant dans la Deuxième Guerre mondiale si l'on considère qu'elle fut la plus sanglante. Le total des décès des soldats allemands représente le quart de leur effectif. La victoire russe marque le début de la libération de la Russie et le déclin de l'armée allemande.

Stalingrad Nov. 1942


1942
Assassinat de Bruno Schulz



Bruno Schulz est un écrivain, dessinateur, graphiste et critique littéraire polonais.
Avec l'avènement de la Seconde Guerre mondiale, Drohobycz est occupée par l'Union Soviétique, puis par l'Allemagne nazie suite à l'Opération Barberousse. En 1941-1942, Bruno Schulz est contraint de vivre dans le ghetto de Drohobycz. Il est alors sous la "protection" de l'officier de gestapo Felix Landau qui lui fait réaliser des peintures sur papier. Schulz est tué au croisement des rues Mickiewicz et Czacki le jeudi 19 novembre 1942 vers midi, au cours d'une "action sauvage" de la Gestapo, par Karl Günther, de deux balles dans la tête, celui-ci voulant venger son protégé, le dentiste Löw, tué par Landau.

1943
La First Special Service Force (FSSF) débarque en Italie

La First Special Service Force, constituée de troupes américaines et canadiennes, débarque en Italie. Les hommes de cette unité d'élite ont subi un entraînement rigoureux de survie en forêt et acquis des techniques de ski, d'escalade, de parachutisme et de combat à l'arme blanche.
http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html

Devil's Brigade

La 1st Special Service Force (abrégé en 1st SSF ou FSSF pour First Special Service Force), surnommé Devil's Brigade (« la brigade du Diable) » fut une unité de forces spéciales américo-canadiennes de l’US Army de la Seconde Guerre mondiale, spécialisé dans le combat en montagne.



Source des photos
http://www.histoire-collection.com/li.htm

Cette unité est unique à plus d'un titre, elle constitue à elle seule un Corps d'Armée au même titre que l'infanterie, l'artillerie, ou les transmissions. De plus la Special Force est totalement polyvalente: Opérations en haute montagne, opérations aéroportées, opérations amphibies... Elle fut l'unité d'élite de l'armée américaine.

 

1944
Naissance de Dennis Hull




Dennis William Hull (né le 19 novembre 1944 à Pointe Anne, en Ontario au Canada) est un joueur professionnel retraité de hockey sur glace ayant évolué à la position d'ailier gauche.
Il connait ses meilleures saisons en carrière au début des années 1970 alors qu'il forme un trio avec Hubert « Pit » Martin et Jim Pappin. Lors de la saison 1972-73 il parvient à inscrire 90 points en 78 rencontres de saison régulière, soit son plus haut nombre de points en LNH. Il obtient lors de cette même saison une invitation pour représenter le Canada à l’occasion de la Série du siècle de 1972 où il inscrit quatre points en autant de parties.




1949
Décès de James Ensor


James Ensor, né le 13 avril 1860, est un peintre belge qui participa aux mouvements d'avant-garde du début du XXe siècle et qui laisse une œuvre expressionniste et originale.

Ensor devra attendre le début du siècle suivant, alors qu'il a donné le meilleur, pour assister à la reconnaissance de son œuvre : expositions internationales, visite royale, anoblissement — il est fait baron —, Légion d'honneur. Il est désormais surnommé le « prince des peintres », mais il a une réaction inattendue face à cette reconnaissance trop longtemps attendue et trop tard venue à son goût : il abandonne la peinture et consacra exclusivement les dernières années de sa vie à la musique.




1949
Rainier III devient prince de Monaco

À 26 ans, le prince Rainier succède à son grand-père Louis II décédé au mois de mai. Le souverain prendra le nom de Rainier III et le 19 novembre sera symboliquement proclamé fête nationale à Monaco. Le 19 avril 1956, Rainier épousera à Monaco l'actrice américaine Grace Kelly.



1956
Naissance d'Eileen Collins, astronaute



En 1979, elle obtient son brevet de pilote avant de devenir instructrice de vol. En 1982, elle est affectée à la base de Travis (Californie) où elle rencontre son mari. En 1986, elle rentre à l’académie de l’air américaine (Colorado) où elle devient pilote d’essai tout en continuant son métier de pilote-instructrice.
Elle intègre le corps des astronautes de la NASA en 1991. En 1995, elle devient la première femme à piloter une navette spatiale lors de la mission STS-63 qui inclut un rendez-vous avec la station spatiale Mir.
En 1999, lors de la mission de déploiement du télescope spatial à rayons X Chandra (mission STS-93), elle devient la première femme à prendre le commandement d’une mission de la navette.
En juillet 2005, elle est à nouveau commandant d’équipage, cette fois de la mission « retour en vol » (STS-114) de Discovery, 1er vol de navette depuis le tragique accident de la navette Columbia en février 2003.
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eileen_M._Collins

Eileen Collins et sa fille
NASA Safety poster
http://www.jamesoberg.com/image/collins-safety-poster.jpg


1961
Disparition de Michael Rockefeller


En 1961, le fils du milliardaire américain Nelson Rockefeller, Michael, disparut à l'âge de 23 ans, lors d'une expédition en Nouvelle-Guinée destinée à acheter des pièces d'art ethnique Asmat en vue d'une exposition prévue aux États-Unis. De nombreux spécialistes de la région pensent qu'il a été tué par des guerriers anthropophages. Après des recherches engagées par son père, il a été déclaré mort en 1964.
Source du texte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_C._Rockefeller

Source des photos
http://www.agamemnon.com/rockefeller.html


1961
Naissance de Meg Ryan

http://www.movieactors.com/80stars/meg.htm

Meg Ryan, née Margaret Mary Emily Anne Hyra, à Fairfield dans le Connecticut, est une actrice et productrice américaine qui joue principalement - mais pas exclusivement - dans des comédies romantiques. Après plusieurs films de télévision et des petites apparitions au cinéma, son premier grand rôle est dans la comédie romantique Quand Harry rencontre Sally. Suivront When a Man Loves a Woman - où elle joue une alcoolique - et Courage Under Fire - où elle joue une officière tuée au combat.

Meg Ryan y joue une alcoolique

Nombre de ses films dans les années 90 sont des succès à travers le monde. Elle a une complicité avec l'acteur Tom Hanks visible à l'écran dans trois films où ils tiennent les rôles principaux (Joe Versus the Volcano, Nuits blanches à Seattle et Vous avez un mess@ge).


Le dernier en date, Vous avez un mess@ge en 1998, est le plus gros succès de Meg Ryan pour les années qui suivent.


1962
Naissance de Jodie Foster

http://soccermomunplugged.bloghi.com/2006/05

Jodie Foster débute sa carrière très jeune dans des publicités (quatre ans).
À 10 ans, elle tourne dans son premier film, Napoleon and Samantha, une production Disney.
Peu après s’ajoutent Tom Sawyer (1973), Un Petit Indien, et Alice n'est plus ici, un des tout premiers films de Martin Scorsese. La jeune prostituée de Taxi Driver, lui donne une première nomination à l'Oscar du meilleur second rôle en 1976.


http://www.sitevip.net/jodie-foster/

Elle reçoit deux Oscars, un pour son rôle de Sarah Tobias dans Les Accusés (1988) et l'autre pour Clarice Starling dans Le Silence des agneaux (1991).

Puis, elle jouera dans Sommersby, Maverick, Nell, Contact, Panic room et Flight plan (2005).


1965
Les Pop Tarts de Kellogg's sont mises en vente pour la première fois


Si vous n'avez pas encore goûté aux Pop-Tarts, voici une offre à ne pas manquer (1965).

 

1966
Fondation de la troupe de danse folklorique Les Sortilèges

 


www.cdmb.ca

C’est en 1966 que Jimmy Di Genova crée la troupe de danse folklorique Les Sortilèges à l’école secondaire Saint-Stanislas à Montréal. Le premier groupe de danseurs amateurs est constitué d’élèves de cette école de garçons. La danse étant une activité mixte, Jimmy Di Genova entreprend des démarches pour que les filles de l’école secondaire Marie-Immaculée puissent se joindre à eux. La troupe est composée essentiellement d’amateurs entre 1966 à 1981. La jeunesse de la troupe est synonyme de bonne humeur et de plaisir d’apprendre : « ils connaissent une vie communautaire, font preuve d’un esprit d’équipe, de débrouillardise peu commune, tout en continuant fidèlement leurs études. La plupart s’intéressent à l’histoire de l’art, du costume et à l’histoire tout court et annotent leurs lectures en fonction du folklore. Outre l’enseignement complémentaire à leurs études qu’ils reçoivent, les jeunes ont beaucoup de plaisir à vivre six heures au mois par semaine ensemble, à se retrouver. »

En 1981, la troupe devient professionnelle. En 1986, elle est renommée Ensemble national de folklore Les Sortilèges.


1967
Fondation du mouvement Souveraineté-Association


René Lévesque, chef du Parti québécois
Année: 1970
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Collection publique
Quelques semaines après avoir quitté le Parti libéral du Québec, le député indépendant de Laurier, René Lévesque, réunit 400 partisans qui se rallient à son option constitutionnelle et fonde le Mouvement souveraineté-association.
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/1839.html

Il deviendra l'année suivante le Parti québécois.


1969
Départ du Hudson, navire de recherche canadien


Le NGCC Hudson dans le port d’Halifax.
http://www.nrcan.gc.ca/nstw/atl/Kate_Jarrett/images/CCGS_Hudson-f.htm

Le NGCC Hudson explorera pendant 11 mois, les courants marins et les ressources des océans Atlantique, Pacifique et Antarctique.

La mission de 11 mois « Hudson 70 » est la toute première circumnavigation de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud. Des scientifiques de nombreux pays y participent et recueillent de précieuses données de chimie dans l'Atlantique, de physique dans les fjords du Chili, de gravité dans le Pacifique et de géophysique en Arctique.
http://www.bio.gc.ca/SHIPS/hudson-f.html

 

1969
Alunissage d'Apollo 12

Apollo 12 (14 novembre 1969 - 24 novembre 1969) est la sixième mission habitée du programme Apollo, et la deuxième à se poser sur la Lune.
Arrivé en orbite lunaire la veille, le module lunaire se posa dans l'océan des Tempêtes le 19, où des missions inhabitées avait déjà eu lieu (Luna 5, Surveyor 3 et Ranger 7). L'UAI lui donna par ailleurs le nom alternatif Mare Cognitium, « Mer de la Connaissance ». Le site d'alunissage sera nommé Statio Cognitium.


Ce second alunissage était surtout un exercice de précision : la descente était automatisée, ne nécessitant que quelques corrections manuelles par Conrad. Alors qu'Apollo 11 se posa loin en dehors de la zone prévue, Apollo 12 réussit un alunissage très précis. Conrad posa le module lunaire à 177 m du site prévu, ce dernier semblant trop abrupt.
Afin d'améliorer la qualité des images de télévision prises depuis la Lune, une caméra couleur fut embarquée sur Apollo 12. Malheureusement, alors que Bean apportait la caméra près du module lunaire pour l'installer, il la dirigea par erreur directement vers le Soleil, ce qui brûla les capteurs. La couverture télévisuelle de l'événement s'arrêta aussitôt et les seules images de la Lune rapportées par la mission étaient les photographies noir et blanc.

 

1970
Parution d'un rapport sur les sports et loisirs au Québec

 

Ski nautique et parachute lors des régates de Valleyfield en 1961.Année: 1961. © Archives Nationales du Québec Auteur: Claude Gosselin. Référence: Archives nationales du Québec

Gilles Houde, député libéral de Fabre et responsable du Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports, publie un rapport intitulé «La situation de l'éducation physique, des sports et des loisirs, 1960-1970».
Bilan du siècle


1976
Patricia Hearst est libérée de prison


Patricia Hearst est libérée de prison, à San Diego, après le versement d'une caution d'un million de dollars. La fille du magnat de la presse Randolph Hearst avait été condamnée à sept ans de réclusion pour vol à main armée. Enlevée en 1974 par des membres de l'Armée de libération symbionèse, la jeune fille avait épousé la cause de ses ravisseurs. Elle n'aura finalement purgé que 14 mois de sa peine.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1977
Visite de Sadate en Israël


Dans le but de régler pacifiquement le conflit israélo-arabe au Proche-Orient, le président égyptien Anouar El-Sadate se rend à Jérusalem pour y rencontrer le Premier Ministre, Menahem Begin. Sadate expose son plan de paix qui comprend la création d'un état palestinien et le retrait des Israéliens des territoires occupés depuis juin 1967. Cette visite est le première jamais effectuée par un chef d'état arabe en Israël depuis sa création en 1948. En 1978 les deux hommes politiques recevront le prix Nobel de la Paix pour leurs efforts en faveur de la paix.

http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/november/19/newsid_2520000/2520467.stm


1979
Antonine Maillet reçoit à Paris le prix Goncourt pour son roman «Pélagie la Charrette»


Photo: Micheline Rochette
http://www.cartage.org.lb/fr/themes/Biographies/mainbiographie/M/Maillet/Maillet.htm

Antonine Maillet est une auteure de Bouctouche au Nouveau-Brunswick (Canada)

En 1962, Antonine Maillet a obtenu le Prix Champlain pour son premier roman, Pointe-aux-Coques, en 1972, le Prix du Gouverneur général du Canada pour Don l'Orignal et le Prix Goncourt en 1979 pour son roman Pélagie-la-Charette. Cette œuvre fut traduite en langue anglaise, slovaque et bulgare. Antonine Maillet a été la première écrivaine hors de France à mériter ce prix. Elle est titulaire de plusieurs doctorats honorifiques (en littérature et en droit) et elle est membre de plusieurs associations et organismes, dont l'Académie canadienne-française, l'Ordre des francophones d'Amérique, le Haut-Conseil de la francophonie et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. Elle a également été élevée au grade de Commandeur des Arts et des Lettres par le gouvernement français en mai 2000."
Source
L'ILE | Écrivains |Antonine Maillet


 


1983
Naissance de Chandra Crawford


http://veloptimum.net/photos/autres/pourEncyclo/ChandraCrawford398H400.jpg

Chandra Crawford, née à Canmore en Alberta, est une fondeuse canadienne.

Crawford commença le ski en pratiquant le biathlon avant de se consacrer au ski de fond à partir de l'âge de 16 ans. En 2003, elle devient vice-championne du monde des moins de 23 ans en sprint et prend la troisième place en relais.

L'année 2006 marque un tournant dans sa carrière sportive ; elle décroche d'abord le bronze en sprint 1 km style libre à la coupe du monde de ski de fond de Davos puis elle devient championne olympique de sprint aux jeux Olympiques de Turin.





1984
Explosion de réservoirs de gaz liquide à Mexico


Dégats provoqués par une explosion de sphères de stockage de gaz de pétrole liquéfié à Mexico.

Un gigantesque incendie ravage un quartier entier de Mexico, après l'explosion de réservoirs de gaz liquide. On compte 452 morts et quelque 2 000 blessés et 200 000 évacués.


1985
Le président du groupe Uni-Média annonce la fermeture de l'hebdo Dimanche-Matin

Dimanche-Matin est un hebdomadaire fondé à Montréal par Jacques G. Francoeur. Son premier numéro paraît le 24 janvier 1954. Né alors que La Patrie et Le Petit-Journal cessaient de paraître le dimanche, son tirage atteint 43 200 exemplaires en 1955, 287 700 en 1970, 237 800 en 1975, puis 112 000 en 1985. Incapable de soutenir la concurrence suscitée par les éditions du dimanche que La Presse et le Journal de Montréal-JdeM viennent de lancer, Jacques G. Francoeur se résigne à en cesser la publication. Son dernier numéro paraît le 19 novembre 1985.
http://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Dimanche-Matin_(journal)


1986
Sortie du film STAR TREK 4: THE VOYAGE HOME



STAR TREK 4 est considéré le meilleur de la série par bien des fans.
Une sonde étrange menace de détruire la Terre. Il semblerait d'après l'équipage de l'Amiral Kirk, que seules les baleines terrestres soient en mesure de communiquer avec l'engin. Un retour sur la planète au XXe siècle s'impose donc, afin de ramener un couple de cette espèce depuis longtemps disparue...
http://dvdtoile.com/Film.php?id=1326

 

1986
Vente d’armes américaines à l’Iran





L’affaire Iran-Contra (ou Irangate, nommée ainsi en souvenir du scandale du Watergate) est un scandale politique survenu aux États-Unis dans les années 1980.
Après la révélation de la vente d'armes en novembre 1986, le président Reagan est apparu à la télévision américaine et a nié les faits. Toutefois, une semaine plus tard, il est retourné sur les ondes pour affirmer que les armes étaient effectivement transférées à l’Iran.


1988
Décès de Christina Onassis


http://www.born-today.com/Today/d11-19.htm

La multimillionnaire Christina Onassis, fille de l'armateur grec Aristote Onassis, succombe à un œdème pulmonaire aigu dans un club privé de la localité de Tortiguitas, près de Buenos Aires en Argentine. Elle était âgée de 38 ans. Une enfant de trois ans, Athina Alexandra, née de la brève union entre Christina et le français Thierry Roussel, devient ainsi l'unique héritière d'une fabuleuse fortune évaluée à quelque 500 millions de dollars.

 

1990
L'OTAN et le Pacte de Varsovie proclament la fin de la guerre froide

 

http://www.histoiresoubliees.ca/article/le-temps-de-la-peur/la-creation-de-lotan-et-le-pacte-de-varsovie/otan

La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et, de manière plus large, entre les régimes communistes et l'ensemble des régimes non communistes. La guerre froide débute en 1947 et dure ce que L'OTAN et le Pacte de Varsovie en proclament la fin


1995
Les Stallions de Baltimore gagnent la coupe Grey


Les Stallions de Baltimore deviennent la première équipe américaine à remporter la coupe Grey alors qu’ils triomphent des Stampeders de Calgary 37 à 20 devant plus de 52 000 spectateurs à Regina.


http://home.comcast.net/~jstass/Stallions/stallions.html

En 1993, la Ligue canadienne de football entreprend une expansion vers les États-Unis. La possibilité qu'une équipe au sud du 49e parallèle puisse remporter la Coupe Grey devient réelle. La Coupe Grey est remportée une seule fois par une équipe non canadienne, les Stallions de Baltimore, en 1995. Après la saison de 1995, les équipes basées aux États-Unis font face à des problèmes financiers et disparaissent. La fin de l'expansion se termine avec le déménagement des Stallions de Baltimore à Montréal.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

http://www.boxseatphoto.com/id1.html


1995
Diffusion de The Beatles Anthology


La Beatlemania revient en force à l'échelle de la planète avec la diffusion sur la chaîne ABC de la première tranche d'un documentaire de six heures, The Beatles Anthology, présentée en version sous-titrée par Radio-Canada. L'émission prend fin avec la chanson Free As A Bird, dont le démo enregistré par John Lennon plus de quinze ans auparavant a été complété par les trois membres survivants du Fab Four, et qui fait partie du coffret de deux disques mis sur le marché le surlendemain.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



1996
Achèvement de la construction du Pont de la Confédération



La dernière travée du Pont de la Confédération, reliant le Nouveau-Brunswick à l'Île-du-Prince-Édouard, est déposée par une grue géante. La construction du pont long de 12,9 kilomètres avait débuté en 1993. L'ouvrage, qui a coûté 840 millions de dollars, est le plus long pont constitué de travées multiples au monde. Il sera inauguré le 31 mai 1997.


1996
Arrivée du Lieutenant-Général Maurice Baril au Zaïre


http://www.vcds.forces.gc.ca/boi/Baril_e.asp

Le Conseil de sécurité de l'ONU autorise le déploiement d'une force multinationale dans l'est du Zaïre. Des milliers de réfugiés rwandais refluent vers la frontière et commencent à rentrer au Rwanda. D'autres, par contre, s'enfoncent à l'intérieur du Zaïre. C'est le Lieutenant-Général Maurice Baril qui est le commandant de la force multinationale.

 

1997
Le numéro 66 de Mario Lemieux est officiellement retiré par les Penguins de Pittsburgh


http://ca.askmen.com/women/galleries/men/mario-lemieux/picture-5.html

Suite à son premier arrêt, en 1997, il est admis au Temple de la renommée du hockey et son numéro, le 66, est retiré le 19 novembre 1997.

Le 27 décembre 2000, alors qu'il revient au jeu, il porte logiquement le 66 qui sera à nouveau retiré le 24 janvier 2006 et accroché au tableau d'honneur au cours de la saison 2006-07.

 

1997
Bobbi McCaughey donne naissance aux premiers septuplés de l'histoire

 




Bobbi McCaughey est une américaine de l’Iowa, agé de 29 ans.
Elle met au mondequatre garçons et trois filles.


À leur 16ème anniversaire

 

1999
Intronisation du Panthéon des sports du Québec

 

 
Le joueur de tennis Rejean Genois, les patineurs Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler, le golfeur Adrien Bigras, le journaliste Jacques Beauchamps, le bâtisseur Léo Dandurand, le joueur de crosse Bernard Blanchard

 
Panthéon des sports du Québec
www.pantheondessports.ca180


et les hockeyeurs Jacques Lemaire et Marcel Dionne sont intronisés au Panthéon des sports du Québec.



2001
Normand Lester suspendu

http://www.vigile.net/ds-affaires/docs/02-7-17-src-lester.html

La Société Radio-Canada a suspendu Normand Lester pour avoir écrit et fait éditer le livre:
Le livre noir du Canada anglais.

Ce livre a-t-il plu aux lecteurs? Il faut le croire!

     


2001
Nelson Mandela devient citoyen honoraire du Canada


Jean Chrétien et Nelson Mandela TVA

"L'ancien président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, est devenu citoyen honoraire du Canada. La cérémonie avait lieu lundi matin au Musée canadien des civilisations, à Hull, en présence du premier ministre du Canada, Jean Chrétien.
L'ex-président de l'Afrique du Sud, âgé de 83 ans, a reçu cette marque d'estime en reconnaissance de son leadership moral en l'Afrique du Sud et à travers le monde.
Prix Nobel de la paix en 1993, Nelson Mandela avait mis fin à l'apartheid et avait permis de réaliser en douceur la transition à la démocratie en Afrique du Sud. "
Le contenu de cet article et la photo proviennent du site de Canoe
http://lcn.canoe.com/infos/national/politique/archives/2001/11/20011119-093920.html


2002
Le Prestige coule au large de l'Espagne


En difficulté depuis près d'une semaine, le pétrolier libérien Prestige se brise en deux.
Après plusieurs tentatives de remorquage vers le nord-ouest (pour l'éloigner des côtes) puis vers le sud (pour l'envoyer vers le Portugal ?), le 19 novembre 2002, le navire se brise en deux à 270 km des côtes de la Galice et coule par 3 500 mètres de fond. Pendant les opérations de remorquage, il a perdu de cinq à
10 000 tonnes de fioul lourd (sa cargaison est de 77 000 tonnes de fioul lourd). Le navire ayant de nombreuses fissures, le fioul continue de s'échapper, les estimations parlent de 125 t par jour au bout de quatre semaines.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prestige_%28p%C3%A9trolier%29

La partie arrière du navire est déjà au fond de l'eau.

 

 


2003
Michael Jackson accusé d'agression sexuelle sur un mineur



Un mandat d'arrestation aurait été lancé mercredi matin contre le chanteur Michael Jackson.
Selon la chaîne de télévision américaine Court-TV, le mandat a été émis par la justice californienne pour agression sexuelle sur un mineur.
Mardi, le domaine du chanteur a été l'objet d'une vaste perquisition.
Sa propriété de Neverland, près de Santa Barbara, a été fouillée par des dizaines de policiers à la suite d'une plainte déposée par un garçon de 12 ans qui affirme avoir été agressé par la vedette. La police a toutefois refusé de confirmer cette information.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2003/11/20031119-071556.html

 

2003
L'armée US intensifie ses frappes en Irak




www.lefigaro.fr493

L'aviation américaine a utilisé ces dernières heures les plus grosses bombes de son arsenal pour s'attaquer à des objectifs dans le centre de l'Irak, a annoncé l'état-major. Deux bombes de 900 kilos guidées par satellite ont été lâchées dans la nuit de mardi à mercredi près de Baqouba, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Bagdad sur "des camps que l'on soupçonne d'avoir été utilisés pour la fabrication de bombes", a expliqué mercredi le commandant Gordon Tate, porte-parole de la 4e division d'infanterie.

Il a ajouté que près de la ville de Kirkouk, dans le nord du pays, des chasseurs bombardiers avaient lâché des engins de 450 kilos sur des "cibles terroristes


2004
Sortie en salle du film « Nouvelle-France »



Cette co-production canadienne, française et britannique dont le budget s'est élevé à plus de 30 millions de dollars met en vedette des acteurs québécois ainsi que des acteurs étrangers dont la réputation est bien établie (Gérard Depardieu, Tim Roth, etc.). Fiction historique située à l'époque de la conquête britannique, l'intrigue de « Nouvelle-France » tourne autour de la passion d'une jeune femme, Marie-Loup Carignan, et de son amant, François Le Gardeur, passion qui se terminera de façon dramatique.


2005
Couronnement du Prince Albert II de Monaco



Les résidents de Monaco ont une deuxième raison de fêter. Le Prince Albert choisit le même jour que son père pour être couronné premier souverain de Monaco.

Depuis la fin des années 80 début des années 90, le Prince Rainier III lui a confié un rôle progressif croissant dans l'administration et la vie de la Principauté de Monaco avec un point culminant le 5 octobre 2004 où Albert représente Monaco lors de la cérémonie d'adhésion de la principauté au Conseil de l'Europe.
Il a hérité du trône le 6 avril 2005 lors du décès de son père le prince Rainier III de Monaco.


2005
Assermentation d'Andrée Boucher


La nouvelle mairesse de Québec, Andrée Boucher, entre officiellement en fonction; Mme Boucher est assermentée en fin d'après-midi au Château Frontenac, elle succède à Jean-Paul L'Allier, qui a été en poste pendant 16 ans.

 

2005
Massacre d'Haditha

 

Le massacre d'Haditha fait référence au meurtre de 24 civils irakiens, hommes, femmes et enfants, par une troupe de marines américains le 19 novembre 2005 à Haditha, une ville de la province irakienne d'Al-Anbar, durant la guerre d'Irak.


2006
Affaire Coffin
Un nouveau suspect fait surface


http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/2717.html
Les enfants de la famille Cabot avaient un grand secret, ils ont décidé de le révéler; leur père, Philippe Cabot, serait le responsable du triple meurtre survenu en 1953 attribué à Wilbert Coffin, le brouillard entourant cette célèbre affaire commence peut-être enfin à se dissiper.

D'abord, un peu d'histoire autour de ce qui est devenu «l'affaire Coffin»; en juin 1953, trois Américains en voyage de chasse en Gaspésie, Eugene Lindsey, 45 ans, usurier de la Pennsylvanie, son fils, Richard Lindsey, 17 ans, et l'ami de ce dernier, Frederick Claar, 19 ans, sont découverts dans un bois à 100 km de Gaspé, leurs corps sont en décomposition avancée et grugés par les ours.

Assez rapidement, on trouve un coupable : Wilbert (Bill) Coffin, prospecteur minier de Gaspé, qui avait eu des contacts avec les trois touristes à qui il avait offert un coup de main; à la suite d'un procès fort médiatisé, Coffin est condamné à la pendaison le 10 février 1956 et jusqu'à la dernière seconde, l'accusé déclare à qui veut l'entendre qu'il est innocent.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/novembre/19-11.htm



2006
Sortie de la console Wii


La Wii est sortie aux États-Unis et au Canada respectivement au prix de 249,99 USD et de 279,99 CAD.
La Wii est la cinquième console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo. Elle a comme particularité d'utiliser un système capable de détecter la position, l'orientation et la vitesse des mouvements de la manette dans l'espace.

Des présentoirs de la nouvelle Wii lors du lancement canadien.
© Photo Canoë/Carl Charest
http://www.canoe.com/infos/galeries/20061115200336_lancementwii/

2006
Les Lions ne font qu'une bouchée des Alouettes!



http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2006/11/20061119-213215.html
Dominants du début à la fin, les Lions de la Colombie-Britannique ont remporté les honneurs de la 94e édition de la coupe Grey en défaisant les Alouettes de Montréal 25-14 devant plus de 45 000 spectateurs au stade Canad Inns de Winnipeg.
La dernière conquête de la coupe Grey des Lions remontait à 2000, lorsqu'ils avaient encore une fois vaincu les Alouettes 28-26 à Calgary.

2007
Les partisans du Canadien n'ont pas oublié Larry Robinson


Larry Robinson
© LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Re

«Larry, Larry, Larry», ont scandé les spectateurs, obligeant Richard Garneau, l'un des maîtres de cérémonie, à interrompre sa présentation. Les partisans du Canadien n'avaient pas oublié Larry Robinson, dont le numéro 19 a été accroché dans les hauteurs du Centre Bell sous les regards émus des membres de sa famille.


Dans son discours donné en bonne partie dans la langue de Molière, l'ancien défenseur du Tricolore a remercié tous ceux qui l'ont aidé durant sa carrière, sa famille bien sûr, mais aussi les membres de l'organisation du bleu-blanc-rouge.

Membre du Panthéon du hockey, gagnant de six coupes Stanley, deux trophées Norris et un Conn-Smythe, Larry Robinson, dit «Big Bird», est le 13e joueur du Canadien à avoir son numéro retiré.
Source du texte et des photos
http://www.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2007/11/20071119-194625.html

 

2007
Récompenses aux athlètes canadiens


Pour la première fois de son histoire, le Comité olympique canadien (COC) offre des primes de performance aux athlètes; depuis les Jeux olympiques de Pékin, en 2008, les récompenses atteignent 20 000 $ pour une médaille d'or, 15 000 $ pour l'argent et 10 000 $ pour le bronze.


Le COC dévoile les grandes lignes d'un nouveau programme appelé le Fonds d'excellence des athlètes; en plus d'offrir un boni aux médaillés olympiques, il récompensera aussi les meilleurs résultats des sportifs canadiens pendant les trois autres années du cycle olympique à la hauteur de 5 000 $ pour un top 5 (les deux premières années) et un top 4 (troisième année).
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/novembre/19-11.htm


2007
L'hôtel de ville de Sainte-Foy devient l' Édifice Andrée-P.-Boucher


http://www.quebecurbain.qc.ca/2007/08/page/2/

Le célèbre hôtel de ville de Sainte-Foy changera de dénomination afin de rendre hommage à l'ex-mairesse décédée qui s'est battue bec et ongles pour sa ville; l'édifice Sainte-Foy, au 1130, route de l'Église, sera rebaptisé Édifice Andrée-P.-Boucher en reconnaissance «de toutes les années qu'elle a consacrées à la vie municipale et du désir de la population et des élus de rappeler son souvenir», peut-on lire dans une résolution qui a été adoptée au conseil municipal et acceptée par la Commission de toponymie.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/novembre/19-11.htm



2007
Ouverture du coffret contenu dans le socle de la statue de Samuel de Champlain à Québec



Le coffret contenait des articles de journaux de l'époque, des billets de banque, de la monnaie, un annuaire et un crucifix. Ce coffret avait été découvert au printemps 2007 par des travailleurs chargés de restaurer la statue de Samuel de Champlain en vue des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec
Après que les documents auront été examinés, ils seront remis dans le coffret et ce dernier sera replacé dans le socle du monument pour respecter les intentions du constructeur.




2007
La reine Elizabeth II et le prince Philip célèbrent leurs noces de diamant


(Photo: Xinhua/Reuters)
La reine Elizabeth II et le prince Philip célèbrent, un jour à l'avance, leurs noces de diamant par un service d'actions de grâce en l'abbaye de Westminster, où ils s'étaient mariés en grande pompe le 20 novembre, il y a 60 ans.

La reine est le premier monarque britannique régnant à atteindre son soixantième anniversaire de mariage. Les choeurs et musiciens ont rejoué les morceaux interprétés lors de la cérémonie originale devant plus de 2 000 invités, parmi lesquels le prince Charles et son épouse Camilla, des membres de la famille royale et des amis; quelque 500 membres du personnel de la maison royale et des couples qui se sont mariés le même jour que le couple royal étaient aussi conviés au service.



2009
Gérard Deltell, chef de l'ADQ


http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200911/19/01-923192-gerard-deltell-devient-chef-de-ladq.php

Quelques jours après le départ de Gilles Taillon, dont l'élection a été contestée de toutes parts, Gérard Deltell devient le chef de l'ADQ. Ancien reporter à la télévision, le nouveau chef âgé de 45 ans a été élu député de Chauveau moins d'un an auparavant.
Il restera en poste jusqu'au 22 janvier 2012.

 

2010
Lancement officiel du site de jeu en ligne de Loto-Québec

Le gouvernement québécois espère des profits de 50 millions de dollars par année
à partir du 1er décembre le site de jeu en ligne de Loto-Québec va offrir - 24 heures sur 24 - huit sortes de poker.

- ainsi que des jeux de table comme le Baccara - le Blackjack et des jeux de roulette
- une série de mesures permettront de contrôler l'âge et l'identité des participants
- la Colombie-Britannique et certaines provinces atlantiques offrent déjà des jeux en ligne

 

2012
Québec annonce pour la xième fois la relance du chantier maritime Davie à Lévis, paralysé depuis des années



La ministre déléguée à la Politique industrielle, Élaine Zakaïb, confirme en conférence de presse que le gouvernement approuvait la transaction impliquant la vente du chantier maritime, qui passe ainsi des mains d'Upper Lakes Group, en Ontario, à l'entreprise Zafiro Marine, désormais détentrice de la totalité des actions de Davie


tvanouvelles.ca445

 

2013
Décès de Diane Disney-Miller




Diane Disney Miller en 2009 avec le directeur du Walt Disney Family Museum Photo : Eric Risberg

Selon le Los Angeles Times, Diane Disney Miller est morte des suites d'une mauvaise chute en septembre dernier.
Diane Marie Disney, ou Diane Disney-Miller depuis son mariage avec Ronald Miller dit « Ron », né le 18 décembre 1933[] est la fille biologique de Walt Disney et de sa femme Lillian. Elle a une sœur adoptive, Sharon Mae Disney, de trois ans sa cadette.
Diane est très connue pour sa philanthropie. Après la mort de Walt Disney en 1966, Diane fit don de près de 5 millions de dollars à diverses œuvres de charités à travers les États-Unis sur sa fortune personnelle. Elle était aussi active au sein de diverses fondations familiales ou non familiales.

Cinquantième anniversaire de Disneyland en Californie
Photo : PC/RIC FRANCIS

« En tant que fille adorée de Walt Disney, et l'une de ses inspirations pour créer Disneyland, elle occupe une place particulière dans l'histoire de la Walt Disney Company et dans le coeur des fans à travers le monde », a déclaré la compagnie en son hommage. « On se souviendra de sa grâce, de sa générosité et de son travail infatigable pour défendre l'héritage de son père, et tous ceux qui la connaissaient la regretteront beaucoup », ajoute la déclaration.
Source : Ici Radio Canada

2014
Maria Mourani se joint au NPD

 


Maria Mourani.Photo d'archives / Agence QMI

L'ancienne députée du Bloc québécois Maria Mourani a annoncé mercredi qu'elle se joignait au Nouveau Parti démocratique (NPD).
Elle demeurera toutefois députée indépendante d'Ahuntsic jusqu'aux prochaines élections fédérales.
Mme Mourani a signé sa carte de membre du NPD en compagnie du chef néo-démocrate, Thomas Mulcair. Elle a dit partager «une grande partie des valeurs et des politiques» du NPD.
La députée d'Ahuntsic n'était pas en mesure de dire s'il elle se présentera sous la bannière du NPD lors des prochaines élections, prévues en 2015.



Gens d'ici (Québec)

1939
Naissance d'Elizabeth Cleaver


http://www.collectionscanada.ca/obj/t10/f1/cleaver.jpg
Elizabeth Cleaver, auteure et illustrateure
S'intéressant surtout aux mythes et aux légendes sur les métamorphoses, elle crée un monde symbolique à l'aide de collages personnels et stylisés.
Elle acquiert une reconnaissance internationale et est élue à l'Académie royale des arts du Canada (1974).

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0001674

On compte parmi ses oeuvres The Wind Has Wings: Poems from Canada (1968), premier livre canadien pour enfants illustré en quatre couleurs, et l'oeuvre posthume The Enchanted Caribou (1985).

Illustrations originales créées pour ABC
http://www.collectionscanada.ca/3/10/t10-403-f.html

1939
Naissance de Marcel Béliveau


http://www.purepeople.com/media/marcel-beliveau-le-createur-et_m187129

Marcel Béliveau, né à La Tuque, au Québec, Canada et décédé le 28 mai 2009 à Montréal, était un animateur, réalisateur et comédien québécois. Il est décédé à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer du poumon.

Son nom reste associé à l'émission télévisée de caméras cachées Surprise sur prise qu'il a créée et animée, et qui fut un succès d'abord au Québec, puis en France à partir de 1989.




1950
Naissance de Robert "Bobby" Guindon


Robert Guindon est est un hockeyeur québécois
Avec les Nordiques de 1972 à 1975



1954
Naissance de Reggie Lemelin


Réjean « Reggie » Lemelin, né dans la ville de Québec, était un gardien de but québécois de la Ligue nationale de hockey.
Il fut gardien des Flyers de 1978 à 1986 et des Bruins de Boston de 1987 à 1992.





1959
Décès de Mgr Joseph Charbonneau


Troisième d'une famille de dix enfants, Joseph Charbonneau fut ordonné prêtre le 24 juin 1916, à Lefaivre, par l'archevêque d'Ottawa. Sacré évêque de Hearst le 15 août 1939, il devint archevêque de Montréal le 31 août 1940. Le 30 janvier 1950, il donnait sa démission et se retirait à Victoria où il passa les dernières années de sa vie. Décédé le 19 novembre 1959, il fut inhumé dans la crypte de la cathédrale de Montréal, le 27 novembre 1959.
Source du texte et photo.
http://www.csdm.qc.ca/joseph-charbonneau/infogen/mgr.htm

http://collections.ic.gc.ca/asbestos/photos/popup_photos/greve_08.html

Rencontre de bienséance entre Maurice Duplessis et Mgr Joseph Charbonneau
Cette rencontre de bienséance entre Maurice Duplessis et Mgr Joseph Charbonneau à Saint-Thérèse, en 1946, peut symboliser les bonnes relations entre l'Église et l'État au Québec. Mais en 1949, Mgr Charbonneau embrasse la cause des grévistes d'Asbestos contre leurs patrons américains, tandis que Duplessis entreprend d'effrayer les chefs du clergé pour les soumettre à sa volonté.


1991
Décès de Gilles Rivard



L'auteur-compositeur-interprète Gilles Rivard meurt des suites d'un cancer du pancréas, à l'âge de 43 ans; les chansons Quelle belle journée, La tête en fête, Vivre seul et Partir comptent parmi ses meilleurs succès. Décédé prématurément, il aura laissé un héritage de chansons qui sera repris par Chrystine Chartrand dans un album hommage.




2001
La peintre québécoise Marcelle Ferron est décédée


http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=183

La peintre et verrière québécoise Marcelle Ferron, née le 29 janvier 1924, est décédée à la suite d'une longue maladie, à l'âge de 77 ans. Née à Louiseville en 1924, Marcelle Ferron avait signé 25 ans plus tard Le Refus global des Automatistes, sous le leadership de Paul-Émile Borduas. On lui doit notamment la lumineuse verrière de la station de métro Champ-de-Mars, à Montréal. Marcelle Ferron fut l'une des figures dominantes de l'art contemporain, aussi bien au Québec qu'au Canada. Elle a exposé dans les principales galeries des grandes métropoles européennes ainsi qu'au Canada et aux États-Unis. Le Musée d'art contemporain de Montréal lui a consacré l'été dernier une rétrospective majeure. Elle a écrit son autobiographie, intitulée Esquisse d'une mémoire, parue en 1996.
Source du texte:
http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2001/11/20011119-123500.html
     

La station de métro Champ-de-Mars

 


2010
Décès de Pat Burns


Après deux victoires contre le cancer, Pat Burns a perdu son dernier combat. Il est décédé aujourd'hui, à la Maison Aube-Lumière, située à Sherbrooke. Il était âgé de 58 ans.

Né à Montréal le 4 avril 1952, Burns a travaillé comme policier pendant 16 ans dans la région de Gatineau. C'est là-bas qu'il a entrepris sa carrière d'entraîneur d'une équipe de hockey, les Olympiques, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le Canadien l'a ensuite accueilli dans son giron. Il a dirigé le Canadien de Sherbrooke, de la Ligue américaine, pendant une saison avant d'accéder à la Ligue nationale.

Burns a passé quatre ans à Montréal, conduisant le Canadien à la finale contre les Flames de Calgary en 1989, au terme de sa première saison. Les trois années suivantes, le Tricolore a été éliminé en deuxième ronde, chaque fois par les Bruins de Boston.


 

2015
Montréal, frappe majeure contre le crime organisé






La police mène une importante frappe contre les leaders du crime organisé montréalais. L'ancien chef de guerre des Hells Angels Maurice «Mom» Boucher fait partie des suspects. Il a été arrêté dans sa cellule de la prison à sécurité maximale de Sainte-Anne-des-Plaines, au sujet d'un complot pour meurtre contre un autre caïd du crime québécois, lui aussi détenu, Raynald Desjardins.
Plusieurs autres individus influents ont été arrêtés, dont Leonardo Rizzuto, le fils du défunt parrain de la mafia Vito Rizzuto, et le chef de gang Gregory Woolley
DANIEL RENAUD, CHRISTIANE DESJARDINS
La Presse

 

Pêle-mêle

 

1989


On apprend que la Banque fédérale de Développement finance le plus important bar de danseuses érotiques de la capitale nationale. L'organisme f...édéral a accordé deux prêts d'une valeur totale de 1 309 000 dollars au propriétaire du bar Le Lido à Hull, fréquenté en bonne en bonne partie par des fonctionnaires fédéraux.



1989
Évacuation du stade olympique






Plus de douze mille personnes sont évacuée du stade olympique de Montréal à la suite de la rupture de la toile intérieure isolante qui s’est déchirée sur toute sa largeur à deux endroits.

 


1997
Naissance de septuplés : quatre garçons et trois filles, ils survivront tous

 


Bobbi McCaughey, américaine de l'Iowa (USA), agée de 29 ans, donne naissance aux premiers septuplés de l'histoire:
quatre garçons et trois filles, ils survivront tous.

Et ils se portent bien
( Une expression québécoise: "Ça c'est du monde à messe")


2001
Plus idiot que cela ...




     

Michael Jackson, encore plus inconscient qu'on pouvait le croire, présente son fils à son public allemand en le tenant à bout de bras au dessus du vide du haut d'un balcon. Le bébé manque de lui échapper des mains et une enquête sera ouverte.



 

 

Sacrée météo

 

 


1813


Première observation d'un ouragan au Canada. Il pénètre dans les eaux canadiennes et traverse la Nouvelle-Écosse.

1887


Au milieu d'une tempête rugissante, la goélette Glendora sombre dans le lac Ontario, près de l'île Amherst. Il y avait à bord une quantité non précisée de pièces d'or et d'argent.



1980


Une violente tempête de l'Atlantique déverse plus de 30 cm de neige à Terre-Neuve. Dans les Maritimes, des centaines de poteaux électriques tombent, entraînant des pannes d'électricité prolongées. Les écoles, bureaux et magasins sont fermés: cinq morts accidentelles.


1985


Blizzard dans tout le sud du Manitoba; 20 cm de neige et des vents de 60 km/h forment de hautes congères. On annule les transports scolaires car la visibilité est nulle. À Winnipeg, le déneigement s'élève à plus de 1,5 millions de dollars.

2014
La neige fait au moins sept morts dans le Nord-Est américain

Plusieurs personnnes sont mortes (nombtre changeant selon la source) dans une violente tempête de neige qui s'est abattue mardi matin sur la ville de Buffalo et ses alentours dans l'État de New York, avec des chutes de neige record, piégeant des personnes dans leurs véhicules, ont annoncé les autorités.

De nombreuses zones au sud de la ville, proche des chutes du Niagara, ont été noyées sous près de deux mètres de neige en moins de 24 heures. Et de nouvelles chutes de neiges étaient annoncées.

«Certaines parties du pays devraient recevoir l'équivalent d'une année de chutes de neige en trois jours», a déclaré Mark Poloncarz, un responsable du conté d'Erie, à la presse locale.

Il n'y a pas de terme météo dédié pour décrire ce type de phénomène : un mur de nuages qui a été suivi de chutes de neige impressionnantes dans un espace limité, a souligné un responsable des service météo de Buffalo, Dave Zaff, selon le journal local.
La Presse

Les autorités affirment que les accumulations pourraient atteindre, d'ici la fin de l'après-midi, jusqu'à 180 centimètres de neige dans les régions les plus fortement touchées du sud de Buffalo. De 30 à 60 centimètres de neige supplémentaires sont attendus d'ici jeudi

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

19 novembre

 

retour