Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 novembre




Des coutumes déjà vieilles montrent que la tendance à faire de la Toussaint une fête des morts était plus ancienne que le Concordat qui ne garda pas le 2 novembre comme jour férié. C'est la visite aux tombes qui est le rite prédominant, observé massivement quelle que soit la confession, et même en l'absence de confession.


Entre 998 et 1048

Enterrement du comte d'Orgaz par El Greco 1596
http://www.herodote.net/jour1102.htm?main=c14e36cf38671a006ac1e7b3a7f4ebf4

La décision de fixer le 2 novembre comme jour des morts remonterait à Cluny et aurait été établi par l'abbé Odilon entre 998 et 1048. Ce n'est pas une fête liturgique au même titre que la Toussaint. Elle demeure plutôt une coutume, une tradition qui trouve son origine dans la spiritualité monastique médiévale et ses rites dans le désir de fleurir ses tombes au moins une fois l'an.

 

Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité

 


1671
Une première brasserie industrielle est créée à Québec


http://www.republiquelibre.org/cousture/index.htm

Jean Talon fit construire une brasserie à Québec entre 1668 et 1670, le premier établissement du genre en Nouvelle-France. À l'époque, la colonie dépensait 100 000 livres par an pour l'achat de vins et spiritueux. Désireux de voir cet argent demeurer dans la colonie, Talon encouragea l'établissement de brasseries en limitant les importations.
Avant même que, en 1671, l’intendant Jean Talon plante 6 000 perches dans les terres des Islets, les jésuites cultivaient la plante pour subvenir à leur besoin.


1699
Naissance de Jean Siméon Chardin


Jean Siméon Chardin, aussi appelé Jean-Baptiste Siméon Chardin est considéré comme l'un des plus grands peintres du XVIIIe siècle. Il est surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels. Il est décédé à Paris le 6 décembre 1779.

La raie

Fillette au volant


La blanchisseuse



1734
Naissance de Daniel Boone



Décès le 26 septembre 1820 à 85 ans.
Colonisateur américain Daniel était un voyageur enraciné et un personnage célèbre qui a guidé des colons affamés de terres nouvelles aux frontières du Kentucky et a défendu les colons contre les attaques des indiens. Il a inspiré une série télévisée populaire.




1755
Naissance de Marie-Antoinette



Naissance de Marie-Antoinette d'Autriche, reine de France (morte en 1793). Elle était le dernier enfant de l'empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d'Autriche. Son destin était tout tracé : la fillette symbolisait les espoirs de paix de ses parents. Grâce à elle, finiraient les guerres interminables engagées entre la France et l'Autriche. La petite archiduchesse Antonia -tel était le nom qu'elle portait dans sa prime jeunesse- allait devenir reine de France dès 1770. Marie-Antoinette découvre Versailles et Louis XVI. Elle n'est plus Antonia mais la souveraine, d'abord populaire et aimée. Frivole, faisant peu de cas des rigidités de l'étiquette, elle subit rapidement les remontrances de sa mère, de Louis XV et de la "vieille cour". Elle accumule les hostilités parmi son entourage et ses sujets. Elle aura bientôt à répondre de ses actes privés comme de ses positions politiques intransigeantes. Avec l'affaire du collier, la fuite de Varennes, l'emprisonnement au Temple et son procès, le destin de "l'Autrichienne" s'accélère. Le 2 novembre 1755 avait vu la naissance d'une petite princesse insouciante; le 16 octobre 1793 verra la mort d'une reine honnie.

1769
L'expédition de don Gaspar de Portolà arrive en plein cœur de la baie de San Francisco

 




Commanditée par le roi Charles III d'Espagne, cette mission avait pour but d'imposer une forte présence espagnole en Californie, afin de contrer l'expansion de l'empire russe. De Portolà, soldat et explorateur espagnol, devint ensuite gouverneur des Californies, et fut à l'origine de la création des villes de San Diego et de Monterey.
Internaute



1795
Naissance de James Polk

 




James Knox Polk fait des études de droit puis s'intéresse au domaine de la politique. Il devient président de la Chambre des Représentants des États-Unis puis gouverneur du pays. En 1845, il est élu président des Etats-Unis. Il déclare la guerre au Mexique et annexe la Californie et le Nouveau-Mexique. Il remet en place le budget fédéral indépendant mais'n'aborde pas le thème de l'esclavage. Il meurt quelques mois après avoir terminé son mandat de président.


 

1852
Franklin Pierce est élu président des États-Unis





Franklin Pierce, avocat de carrière et ancien sénateur, est choisi par le Parti démocrate pour devenir candidat aux élections présidentielles qu'il remporte en 1852. Le candidat démocrate bat les candidats whigs et les free soilers qui perdent de leur popularité au sein de la population. En revanche, les partis anticatholiques, xénophobes et nativistes gagnent en popularité. Franklin Pierce devient le plus jeune président du pays, élu à l'âge de 48 ans.

 

1869
Insurrection à la rivière Rouge


Avec sa troupe de 120 hommes, Louis Riel occupe Fort Garry à la colonie de la rivière Rouge pour empêcher la Compagnie de la Baie d'Hudson de céder le Nord-Ouest au Canada. À la fin de 1869, Louis RIEL devient le porte-parole des Métis. Il reconnaît que son peuple doit collaborer avec les Métis anglophones, plus réticents, afin de répondre à leurs plaintes. Alors que les fonctionnaires locaux de la Compagnie de la baie d'Hudson entretiennent une neutralité calculée, l'agitation des Métis, à la fin de 1869, oblige le gouvernement canadien à refuser de reprendre le contrôle du territoire, comme c'était prévu, le 1er décembre 1869. Cela encourage les insurgés de Riel, qui ont déjà interdit à McDougall de pénétrer dans la colonie. Ils s'emparent donc du Upper Fort Garry et luttent contre les partisans du Canada. Des représentants des colons sont convoqués à une convention élue et, en décembre, ils proclament un gouvernement provisoire, dirigé par Riel.

1880
Election de James Abram Garfield

 




James Abram Garfield devient le 20e président des Etats-Unis, le 2 novembre 1880. Né le 19 novembre 1831, il suit des études de droit avant de devenir sénateur républicain. Après avoir participé à la guerre de Sécession du côté de l'Union, il revient à la politique dès 1862, devenant député de la Chambre des Représentants. Il meurt le 19 septembre 1881, après avoir été victime d'un attentat, le 2 juillet 1881.


 

1906
Naissance de Luchino Visconti

 

Luchino Visconti di Modrone, comte de Lonate Pozzolo (2 novembre 1906, Milan - 17 mars 1976, Rome), descendant de la famille noble Visconti, est un réalisateur de cinéma italien. Il fut aussi directeur de théâtre, metteur en scène et écrivain.
il signa en 1942, son premier film, une des œuvres majeures du néo-réalisme : Ossessione (Les Amants diaboliques).
En 1948, il revint derrière la caméra pour réaliser La Terra trema (La Terre tremble), un film polémique dénonçant ouvertement les conditions sociales des classes les plus défavorisées.
Plus captivante pour le public fut sa troisième œuvre, Bellissima, (1951).
En 1954, il réalisa son premier film en couleurs, Senso
En 1957, Luchino Visconti remporta le Lion d'Argent grâce à Le Notti bianche (Les Nuits blanches),
En 1960, il reçut le Prix spécial du jury de la Mostra pour Rocco e i suoi fratelli (Rocco et ses frères),

www.imagesetmots.fr302
En 1962, il mit enfin d'accord les critiques et le public avec son plus grand succès, Il Gattopardo (Le Guépard), tiré du roman du même nom de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, et qui reçut la Palme d'or au Festival de Cannes.
À la fin des années soixante, Visconti élabora le projet d'une tétralogie Sur les quatre titres prévus, il n'en réalisa que trois.
La Caduta degli Dei (Les Damnés) est le premier film. Il s'agit de l'ascension et de la chute des membres de l'une des familles propriétaires des plus importantes aciéries allemandes pendant la montée du nazisme,
Le deuxième fut Morte a Venezia (Mort à Venise), (1971).


Le troisième et dernier volet fut Ludwig (Ludwig, le crépuscule des dieux), (1972). le film raconte l'histoire du roi Louis II de Bavière, la lente déchéance du jeune monarque idéaliste, visionnaire, qui préférait la rêverie, l'art, la beauté, l'amitié et l'amour aux charges du pouvoir, que nombre de ceux qu'il aimait trahirent, que son peuple trahit également, et qui finit par être interné ; il se noya, ainsi que son médecin, dans le lac de Starnberg, dans des circonstances mystérieuses.
La Tétralogie aurait dû se terminer avec une nouvelle adaptation cinématographique d'une œuvre de Thomas Mann, La Montagna incantata (La Montagne magique). Durant le tournage de Ludwig, Visconti fut victime d'un accident vasculaire cérébral qui le laissa à moitié paralysé.



1911
Naissance d’Hédard Robichaud


datab.us
Hédard Robichaud se lance en politique fédérale en 1952 comme candidat libéral dans la circonscription de Gloucester mais est battu. Il est toutefois élu à la Chambre des communes l'année suivante, le 10 août 1953, et sera constamment réélu jusqu'aux élections de 1965. Robichaud seraMinistre des pêches de 1963 à 1968 sous les gouvernementsPearson et Trudeau.
Il est ensuite nommé sénateur, représentant du comté de Gloucesterle 28 juin 1968 jusqu'à sa démission le 8 octobre 1971.
Il devient alors la même année le 24e lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, et le premier Acadien à occuper ce poste qu'il gardera jusqu'en 1981.
Il est fait Officier de l'ordre du Canada en 1985.
Il meurt à Bathurst le 16 août 1999.


1913
Naissance de Burt Lancaster


http://www.born-today.com/Today/11-02.htm

Burt Lancaster, présenté souvent comme un aristocrate du cinéma, a incarné des rôles importants dans des films que l'on peut qualifier de monuments du cinéma mondial. Il tourna dans plus de 70 films
- prix du meilleur acteur pour 'Alcatraz' au Festival de Venise en 1963
Quelques films dans lesquels il a joué:
La classe américaine (1993) son dernier film
Local Hero (1983)
Atlantic City (1980)
Buffalo Bill and the Indians (1976)
The Midnight Man (1974)
Airport (1970)
The Professionals (1966)
The Train (1964)
Judgment at Nuremberg (1961)
Elmer Gantry (1960)
Gunfight at the O.K. Corral (1957)
Trapeze (1956)
Apache (1954)
From Here to Eternity (1953)



Oscar du meilleur acteur pour 'Elmer Gantry' en 1960

Burt Lancaster est décédé le 20 octobre 1994.

 

1914
La Russie déclare la guerre à la Turquie

 



www.larousse.fr

Infanterie russe en 1914


1917
Les premières troupes américaines s’engagent dans la Première Guerre mondiale

 

Un bataillon combat à Bathelémont-lès-Bauzemont, et trois soldats perdent la vie.
http://uneautreannee.com/ca-sest-passe-un-2-novembre/#more-2843



Élections américaines

Note: La première semaine de novembre en est une d'élection chez nos voisins du sud, les États-Unis. Ne pas en parler, c'est d'ignorer des faits importants car les présidents des États-Unis, de par l'importance du pays et de leurs décisions ont marqué l'histoire.)



1920
Warren Harding est élu 29ème président des Etats-Unis

W. Harding était quasiment inconnu hors de son état et il n’obtient la nomination en tant que candidat du Parti républicain que grâce aux manœuvres de ses amis. Questionné sur son passé pour s’assurer qu’il n’existait pas un épisode malencontreux que ses concurrents pourraient utiliser contre lui, il répond non à tout alors que ses études supérieures sont limitées, qu’il a souffert d’une dépression et passé plusieurs années en psychiatrie, que ses relations avec son épouse sont difficiles (il l’appelle « la duchesse »), qu’il était pendant longtemps l’amant de la femme d’un de ses amis et qu’il buvait de l’alcool pendant la prohibition. L’opposition déterrera ces problèmes pendant sa présidence. Son mandat sera surtout marqué par une série de scandales qui impliqueront son gouvernement et ses amis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Warren_Gamaliel_Harding

 

1923
Manifestation imposante de l’industrie de la buanderie à Montréal

 

En 1923, les patients de l'hôpital Royal Victoria bénéficiaient d'un service de buanderie personnalisé.



1929
Naissance de Richard Edward Taylor


br> Le physicien Richard Taylor naît à Medicine Hat, en Alberta.
Sa découverte des « quarks » et des « gluons » sera un ajout à la théorie de la création.

1930
Naissance d'Ann Rutherford


Née à Vancouver d'un père, ténor et d'une mère actrice, vivant en Californie, Ann est initiée très jeune
(six ans) à la scène.
Après plusieurs apparitions sur scène, elle joue en 1934 (14 ans) un rôle dans un film: Waterfront Lady. Elle jouera dans plusieurs autres films des rôles secondaires. Son second mariage avec le producteur William Dozier lui permettra d'avoir des rôles de premiers plans dans plusieurs films: A Christmas Carol, Of Human Hearts, Pride and Prejudice, Orchestra Wives, Secret Life of Walter Mitty, Adventures of Don Juan. Elle s'est retirée de la scène en 1976.

1930
Haïlé Sélassié Ier est sacré Roi des Rois


Le souverain d'Ethiopie, Tafari Makonnen, est couronné "négus", "roi des rois" à Addis Abeba.
Il prend le nom d'Hailé Sélassié Ier.
Hailé Sélassié développa la politique de modernisation progressive lancée par l'empereur Ménélik II, permettant ainsi l'admission de l'Ethiopie dans la Société des Nations en 1923 et décrétant la première constitution du pays en 1931. Il supprima également une pratique très ancienne, l'esclavage, dans l'Empire par des décrets de 1918 et 1923, alors qu'il était régent.
Des mécontentements croissants parmi les étudiants et une partie des élites entraînèrent son renversement. Il sera déposé par un coup d'état militaire le 12 septembre 1974.

Les médias relayèrent la nouvelle de sa mort en prison le 27 août 1975, évoquant tantôt les complications d'une opération de la prostate, tantôt une mort par strangulation, mais le régime communiste empêchant toute enquête indépendante, il ne fut pas possible de vérifier les circonstances de sa mort. Sa dépouille fut dissimulée dans les soubassements du palais impérial, où elle fut découverte en 1992, un an après la chute du régime de Mengistu qui fut défait en 1991. Pendant dix ans, le corps d'Haïlé Sélassié demeure déposé auprès de celui de son grand-oncle Ménélik dans l'église de Bhata. Il reçoit finalement des funérailles solennelles le 5 novembre 2000 en la cathédrale de la Sainte-Trinité d'Addis Abeba.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haïlé_Sélassié_Ier



1931
Invention du caoutchouc synthétique


Quelques employés de la firme DuPont, dont Wallace Carothers, crée un nouveau produit qu'ils nommeront d'abord DuPrene et qui deviendra le Néoprène qui est une marque de commerce déposée. Ce produit a toutes les caractéristiques du caoutchouc et en plus il résiste à l'huile et à la gasoline. Cependant il est coûteux à la production.

Produits faits en néoprène



1935
Assermentation de Sir John Buchan, 1er baron Tweedsmuir d'Elsfield


Lord Tweedsmuir, gouverneur général du Canada
Année: 1935
© nd
Auteur: inconnu
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/540.html

Sir John Buchan, 1er baron Tweedsmuir d'Elsfield, est assermenté comme gouverneur général du Canada.
À cette époque, ce sont des Britanniques qui sont nommés comme gouverneurs.
Lord Tweedsmuir est un écrivain prolifique et il continuera d'écrire durant son mandat et il encourage aussi le développement d'une culture véritablement canadienne. En 1936, encouragé par lady Tweedsmuir, il institue les Prix littéraires du Gouverneur général, qui sont encore aujourd'hui la reconnaissance la plus prestigieuse du Canada en matière de mérite littéraire.


1936
Création de la Société Radio-Canada


Radio-Canada (Société Radio-Canada ou SRC) est un groupe audiovisuel public francophone canadien créé en 1936 au même moment que son pendant anglophone, la Canadian Broadcasting Corporation ou CBC. Le siège social est à Montréal.



La SRC et la CBC sont des organismes qui reçoivent des subventions dans le cadre d'une loi fédérale canadienne.
La SRC fut créée en 1936 pour protéger le Canada de l'emprise de la culture américaine.
SRC et CBC diffusent dans l'ensemble du Canada
Source
Wikipédia, l'encyclopédie libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Canada


1936
Création de l’Association Catholique des Institutrices


Laure Gaudreault (1889-1975), enseignante et syndicaliste
Année: 1950
© Site Internet de la Bibliothèque nationale du Canada. Rubrique «Femmes à l'honneur : leurs réalisations».
(http://www.nlc-bnc.ca/digiproj/women/fwomen.htm)
Auteur: Inconnu.
À partir de 1936, Laure Gaudreault se donne pour objectif de réunir les institutrices rurales afin de tenter de rendre plus acceptables leurs conditions de travail. Le 2 novembre 1936 lors d’une réunion tenue à La Malbaie, elle fonde avec d’autres institutrices l’Association Catholique des Institutrices rurales du district d’inspection primaire de La Malbaie (A.C.I.R.) dont elle est élue secrétaire. Cette association se donne notamment comme objectif d’obtenir un salaire minimum de 300 $ par année et d’abaisser à 20 ans le nombre d’années de service pour obtenir une pension de retraite. Le projet est ambitieux.

 


1937
Le Canadien de Montréal retire le chandail de Howie Morenz

 


Domaine public
Howie Morenz est décédé d’une crise cardiaque en mars de la même année, à l’âge de 35 ans.
Howard Frederick Morenz (dit « Howie ») aussi surnommé le météore Mitchell (né le 21 septembre 1902 à Mitchell en Ontario au Canada et mort le 8 mars 1937 à Montréal au Québec) , est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien de la Ligue nationale de hockey. Il joue 14 saisons dans la LNH : pour les Canadiens de Montréal de 1923 à 1934 puis pour les Black Hawks de Chicago, les Rangers de New York et à nouveau pour Montréal pour sa dernière saison professionnelle en 1937. Il remporte trois Coupes Stanley avec les Canadiens, en 1924, 1930 et 1931. Il est également mis en avant par des trophées personnels en tant que meilleur joueur — le trophée Hart — ou meilleur pointeur de certaines saisons. Il joue quasiment toute sa carrière aux côtés d'Aurèle Joliat.

Il meurt au cours de la saison 1936-1937, près de six semaines après une fracture multiple de la jambe au cours d'un match.


À la suite, plusieurs autres joueurs se sont mérités cet honneur

Il est le premier joueur du Canadien de Montréal à voir son numéro (7) honoré, avec une réplique de son maillot accroché dans le Forum de Montréal, et retiré à jamais pour l'équipe.

1938
Naissance de Sophie de Grèce





Sophie Marguerite Victoire Frédérique de Grèce, princesse de Grèce et de Danemark puis, par son mariage, reine d'Espagne, est née le 2 novembre 1938 à la villa Psychiko, enGrèce. Fille du roi Paul Ier de Grèce et de la princesse Frederika de Hanovre, elle est l’épouse du roi Juan Carlos Ier d’Espagne et la mère de Philippe VI d'Espagne.



1942
Naissance de Stefanie Powers





Stefanie Powers, de son vrai nom Stefania Zofia Federkiewicz, est une actrice et chanteuse américaine, née à Hollywood, Los Angeles, Californie.




1943
Bataille de la baie Augusta - campagne de Bougainville

 




Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais occupèrent à partir de 1942 les îles Salomon, dans l'océan Pacifique. La campagne de Bougainville visait à libérer l'île du même nom, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le 1er novembre 1943, alors que l'infanterie a débarqué sur l'île dans la baie de l'impératrice Augusta et que les Japonais effectuent un bombardement aérien, l'amiral Omori est envoyé sur place avec 6 destroyers et 4 croiseurs. La Task Force 39, commandée par le contre-amiral Merrill, les intercepte, coule un destroyer et un croiseur et endommage la plupart des navires japonais. Pour que ces derniers abandonnent définitivement le combat, Merrill fait tirer des fumigènes pour faire croire que son croiseur lourd a coulé. Les Japonais s'éloignent, pensant avoir rempli leur mission.
Linternaute


1947
Fin du rationnement alimentaire au Canada




Le 24 janvier 1942, le Canada a commencé à rationner les aliments afin de soutenir l'effort de guerre. Il voulait principalement limiter le recours aux aliments importés et réserver les vivres pour les militaires et les Alliés. On a commencé par rationner le sucre; le café, le thé et le beurre ont suivi. Chaque personne recevait un livret de rationnement avec des coupons. Le rationnement s'est poursuivi, dans une certaine mesure, jusqu'en 1947.




1947
Vol du Spruce Goose


Howard Hughes
Howard Hughes fait voler pour la première et seule fois un très gros hydravion le Spruce Goose.
C'est un hydravion géant, aussi connu sous son vrai nom, H-4 Hercules. Il est l'avion possédant la plus grande
envergure jamais construit (97,5 mètres). Même l'Airbus A380 ne fait
"que" 79,8 mètres. Des avions plus longs et plus lourds ont cependant
été construits depuis.
Sa conception fut lancée en 1942 au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il était destiné à servir d'avion de transport militaire.


Il n'a volé qu'une seule fois, le 2 novembre 1947 à Long Beach en Californie, et n'a parcouru que 2 km à 20 m d'altitude. Il a été construit par Henry J. Kaiser et Howard Hugues.
http://en.wikipedia.org/wiki/Spruce_Goose


1948
Harry Truman élu président des États-Unis


Harry Truman devient président des Etats-Unis à la mort de Roosevelt en 1945. Le 2 novembre 1948, il se présente devant l'électorat et est élu.

La présidence de Truman a été très riche en événements de toutes sortes.
En 1945, il décide d'utiliser à deux reprises la bombe atomique contre le Japon (Hiroshima et Nagasaki).
Il crée la CIA (1947).
ll aide financièrement l'Europe occidentale à se sortir du marasme causé par la guerre (plan Marshall).
Il contribue à la fondation de l'OTAN (1949).
Il réagit aussi à l'attaque de la Corée du Sud par la Corée du Nord communiste (juin 1950) en envoyant des troupes américaines.


1950
Décès de George Bernard Shaw

George Bernard Shaw est né le 26 juillet 1856.

Il décède des suites d'une chute dans son jardin, il était âgé de 94 ans.
George Bernard Shaw fut un critique musical et dramatique irlandais, essayiste, scénariste, et auteur célèbre de pièces de théâtre.
C'est à ce titre qu'il est le plus connu grâce à ses pièces comme
L'argent n'a pas d'odeur (1892)
L'homme aimé des femmes (1893)
Le Héros et le Soldat (1894)
César et Cléopâtre (1899)
Homme et surhomme (1905)
Sainte Jeanne (1923)
La Milliardaire (1934).
Pygmalion, en 1912, qui sera adaptée en comédie musicale sous le titre de My Fair Lady.


Il obtint le prix Nobel de littérature en 1925 et un Oscar en 1938 pour son adaptation de Pygmalion. Il était la seule personne à jamais avoir remporté un Nobel et un Oscar jusqu'à ce que Bob Dylan fasse de même en 2016.

 

 


1957
Décès de Martha Munger Black, exploratrice, députée

Le fait d'avoir été la deuxième femme élue à la Chambre des communes en 1935, à 70 ans, compte parmi les nombreuses aventures qu'a connues Martha Munger Black. Elle abandonne la vie aisée qu'elle mène à Chicago, où elle est née, pour participer à la ruée vers l'or du Klondike en 1898. De plus, elle se sépare de son prospère mari William Purdy, très hésitant à s'aventurer dans les terres nordiques accidentées du Yukon, un voyage qui exigeait de parcourir 92 kilomètres à pied dans les montagnes Rocheuses, par le col de Chilkoot.


Martha Louise Munger Purdy Black, socialite and outdoorswoman.
Yukon Archives, Martha Louise Black Collection, #3253.
http://www.randomhouse.ca/readmag/volume4issue2/excerpts/frontierspirit.htm

Martha survit à cette dangereuse équipée, aux accès de fièvre typhoïde, à la variole et à l'hiver nordique. Ne pouvant se permettre les services d'un médecin, elle accouche du troisième fils du couple, seule dans une petite cabane de rondins en janvier 1899. Elle crée plus tard une société d'exploitation aurifère, puis devient propriétaire d'une scierie qui a du succès à Dawson City. Elle se marie avec George Black en 1904, qui devient commissaire du territoire du Yukon et député. En 1935, Martha est élue au Parlement, en remplacement de son mari malade, à titre de représentante du Yukon. Au nombre de ses préoccupations, signalons les questions de santé publique, les pensions pour les aveugles et la préservation de la nature. Martha Munger Black, la «mère» du Yukon, y est décédée à l'âge de 91 ans.
Cet article est intégralement pris sur le site
Femmes à l'honneur et leurs réalisations
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-202-f.html


1960
Ouverture de l'École nationale de théâtre à Montréal


L'École nationale de théâtre à Montréal (renovée)
http://www.axor.ca/EcoleNTC.htm

L'École nationale de théâtre ouvre ses portes à Montréal.
Elle offre une formation professionnelle en interprétation, en écriture dramatique, en mise en scène, en scénographie et en production et ce, autant en français qu'en anglais . De plus, elle accueille des étudiants issus de tous les coins du Canada.
Les quelques 150 étudiants qui y sont inscrits à chaque année pourront recevoir une formation en français ou en anglais.


1961
Naissance K.D Lang (Kathryn Dawn)


Mieux connue sous le nom de scène k.d. lang.


Chanteuse, auteure-compositrice (Edmonton, 2 novembre 1961), élevée à Consort, Alberta, elle commença à jouer du piano et de la guitare encore enfant et interpréta un répertoire folk et country dans sa ville natale pendant son adolescence. K.D. Lang obtint son premier succès international en 1988 avec « Cryin' », un duo avec le chanteur américain Roy Orbison; l'enregistrement valut aux deux artistes un prix Grammy (É.-U.) en 1989 pour la meilleure collaboration dans le genre country. Son album Shadowland (Sire 92-57241), enregistré à Nashville en 1987 sous la direction du célèbre réalisateur Owen Bradley, indiquait qu'elle était désormais acceptée par le milieu de la musique country. Dans une des chansons du disque, « Honky Tonk Angels' Medley », elle chantait en compagnie des vedettes de Nashville Brenda Lee, Loretta Lynn et Kitty Wells. Un autre titre, « Down to My Last Cigarette » remporta un grand succès en 1988, et l'enregistrement se vendit à plus de 100 000 exemplaires au Canada, et à plus de 300 000 aux États-Unis. K.D. Lang reçut des prix Juno à titre de chanteuse la plus prometteuse (1985), de chanteuse country (1987), de chanteuse et de chanteuse country de l'année (1988); elle gagna aussi des prix de la CCMA à titre d'étoile montante (1987), de chanteuse (1988, 1989) et d'artiste de variétés de l'année (1987-89), et pour l'album de l'année (Shadowland, 1988, 1989).
(Tiré de l'encyclopédie de musique au Canada.)
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0001948

 

1963
Sud Vietnam : Assassinat de Assassinat de Ngô Dình Diêm


L'arrestation et l'assassinat de Ngô Dình Diêm, alors président de la République du Viêt Nam, marque l'apogée d'un coup d'État organisé par
la CIA et mené par le général Duong Van Minh en 1963. Le 2 novembre 1963 au matin, Diêm et son jeune frère – et conseiller – Ngô Dình Nhu, sont arrêtés par l'Armée de la République du Viêt Nam (ARVN) après la prise du Palace Gia long à Saigon. Le coup d'État marque la fin de neuf ans du régime du Sud Viêt Nam.

Quand les forces rebelles entrent dans le palais, les frères Ngô l'avaient quitté la nuit précédente pour se retrancher dans leur cache de Cho Lón. Découverts, ils acceptent de se rendre contre la promesse d'un exil sains et saufs. Alors qu'ils sortent de la messe à l'église Saint-François-Xavier de Cho Lón, ils seront sommairement assassinés par des officiers de l'ARVN à l'arrière d'un véhicule blindé qui les transporte à la base aérienne de Tân Son Nhat.

Si les généraux essayent dans un premier temps de couvrir ces exécutions en sous-entendant un double suicide, les photos des corps, parues dans les médias, vinrent rapidement contredire ces affirmations. Alors qu'aucune enquête ne fut officiellement menée, la responsabilité de la mort des frères Ngô est communément attribuée aux gardes du corps de Minh, le capitaine Nguyen Van Nhung et le major
Duong Hieu Nghia qui les gardaient durant le transfert.

L'état-major de Minh et les officiels américains poussèrent la théorie que Minh avait ordonné les exécutions. Ils avancèrent plusieurs motifs notamment la crainte d'un possible retour politique de leur part. Alors en visite aux États-Unis, « Madame Nhu » apprit la nouvelle de cet assassinat et du coup d’État et suspecta immédiatement les États-Unis. Elle leur prédit un sombre avenir. Elle dit plus tard : « Whoever has the Americans as allies does not need enemies. » (« Quiconque a les Américains comme alliés n'a pas besoin d'ennemis. »)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ng%C3%B4_%C4%90%C3%ACnh_Di%E1%BB%87m

 

1964
En Arabie saoudite, le roi Saoud est contraint d'abdiquer, le prince Fayçal monte sur le trône

 

Au sein de la famille royale, les tensions se cristallisent autour du roi Saud et de son frère Fayçal, deux hommes que tout oppose. Tandis que le souverain est réputé pour son goût pour le jeu, l'alcool et les femmes, son frère passe pour un wahabbite rigoureux. Une première crise éclate en 1962, alors que le roi Saud s'envole pour les États-Unis afin d'y suivre un traitement médical. Fayçal forme un cabinet excluant les fils du roi, promettant de profondes réformes judiciaires. De retour dans son pays, le roi Saud condamne ces décisions et menace d'envoyer la garde royale contre son frère, qui en retour compte sur de nombreux partisans dans les forces armées.

Le conflit menaçant de tourner à l'affrontement ouvert, le cas est soumis à un conseil de famille ainsi qu'au conseil des oulémas. Ce coup d'État qui ne dit pas son nom tourne au désavantage du roi, qui est contraint d'abdiquer le 2 novembre 1964. Fayçal, devenu roi, contraint son frère à l'exil.

1967
Naissance de Derek Porter


http://www.chirowebs.net/health_images/derek_porter.jpg

Derek Porter est un athlète de l'aviron canadien
Il fut médaillé d'argent olympique en 1996 à Atlanta et d'or à Barcelone en 1992


1968
Inauguration du nouveau Forum de Montréal


Forum 1968
En fait, le vieux et vétuste Forum de Montréal fait peau neuve. Il n'est pas remplacé et il est encore situé au même endroit mais il est rénové à un tel point qu'il est méconnaissable. L'ajout de 2 400 sièges, de 14 boutiques et d'escaliers mobiles transformeront le visage du temple du hockey à Montréal.
Il peut accueillir jusqu’à 16 500 spectateurs.



http://www3.sympatico.ca/thehockeyattic/canadiensoddball.htm

Cette photo nous permet de voir les escaliers mobiles

 

1970
Décès du cardinal Richard Cushing, 75 ans

 


www.charleskerins.com

Richard James Cushing (24 août 1895 - 2 novembre 1970) était un prélat américain de l'Église catholique, archevêque de Boston (deuxième plus grand diocèse aux États-Unis) de 1944 au 8 septembre 1970, date à laquelle il s'est retiré pour des raisons de santé.

 

1972
Inauguration du premier tronçon de l'autoroute est-ouest de Montréal

 


Voie d'accès à l'aéroport de Dorval

Source image: Archives nationales du Québec (Montréal)
L'ouverture de ce tronçon devrait faciliter considérablement la circulation entre l'aéroport de Dorval et le centre-ville de Montréal.
Ce tronçon de 2 milles s'inscrit dans un projet de développement routier beaucoup plus large que l'on évalue à environ 300 millions de dollars. On prévoit que dès leur ouverture, les huit voies de la nouvelle route seront occupées par une circulation intense.
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Manon Trottier; Source: La Presse, 2 novembre 1972, p.1 et A3.


1975
Décès de Pier Paolo Pasolini


http://www.babelio.com/auteur/Pier-Paolo-Pasolini/3072


Pier Paolo Pasolini est un écrivain, scénariste et metteur en scène italien né le 5 mars 1922 à Bologne, assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur la plage d'Ostie, près de Rome. Il est tué de manière brutale à coups de bâton et écrasé avec sa propre voiture sur la plage d'Ostie, près de Rome.

On l'a notamment remarqué pour sa réalisation de L'Évangile selon saint Matthieu en 1964, nommé à trois reprises aux Oscars, des Contes de Canterbury en 1972 qui remporta l'Ours d'or à la Berlinale ou des Mille et une nuits en 1974, qui a été présenté au Festival de Cannes.

Avec plus de 14 prix et neuf nominations, Pier Paolo Pasolini s'est affirmé dans le monde du cinéma, et est reconnu comme l'une des figures centrales de l'art italien, dont l'œuvre engagée a marqué les critiques, malgré une vie mouvementée.






1976
Jimmy Carter gagne les élections présidentielles américaines

 




Le démocrate Jimmy Carter est élu pour un mandat de quatre ans de 1977 à 1981. Son mandat est marqué par d'importantes réussites en politique extérieure dont les traités sur le Canal de Panama, les Accords de Camp David (le traité de paix entre l'Égypte et Israël), le traité « SALT II » avec l'Union soviétique et l’ouverture de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. En politique intérieure, son gouvernement a permis la création du ministère de l’Énergie et du ministère de l’Éducation et a renforcé la législation sur la protection environnementale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Carter

 


1977
Le premier ministre René Lévesque effectue une visite officielle en France


www.pinterest.com
Le premier ministre du Québec, René Lévesque , effectue sa première visite officielle en France. Avec son homologue français, Raymond Barre, Lévesque convient de faire une tradition annuelle de ces rencontres entre premiers ministres, en alternant le pays hôte.

Il s'agit de la première visite en France du chef souverainiste depuis l'élection du Parti québécois, le 15 novembre 1976. Avant de participer à des cérémonies officielles, Lévesque se rend à Colombey-les-Deux-Églises où il se recueille devant la tombe de Charles de Gaulle. L'arrivée du premier ministre québécois à l'aéroport d'Orly est saluée avec un faste qui inquiète quelque peu les autorités fédérales. Le premier ministre Raymond Barre et le ministre de la Justice Alain Peyrefitte se déplacent pour l'occasion, conférant à cette visite d'un «simple» premier ministre un cachet particulier. Plus tard, les travaux de l'Assemblée nationale sont temporairement suspendus pour permettre aux élus d'entendre Lévesque, invité à prendre la parole dans la Galerie des fêtes en compagnie du président de l'Assemblée, Edgar Faure. Lors du passage du premier ministre québécois à l'Élysée, le président Valéry Giscard d'Estaing précise la position de la France dans le débat constitutionnel canadien en déclarant : «Ce que vous attendez de la France, je le sais pour avoir vécu parmi vous, c'est sa compréhension, sa confiance et son appui. Vous pouvez compter qu'ils ne vous manquent pas le long de la route que vous déciderez de suivre.» Deux autre moments forts de cette visite surviennent lorsque Lévesque est reçu triomphalement à l'hôtel de ville de Paris par Jacques Chirac, puis lorsque le chef du gouvernement québécois est fait Grand Officier de la Légion d'honneur. Quelques ententes culturelles et scientifiques sont également conclues à l'occasion de ce passage remarqué qui donne un nouvel élan aux relations France-Québec.
Bilan du siècle


1979
Décès de Jacques Mesrine 42 ans


Jacques Mestine est né le 28 décembre 1936.

Il est l'ennemi public numéro 1 en France. Criblé de balles à Paris dans sa voiture prise dans l'embouteillage provoqué par sept tireurs d'élite et un barrage de 50 policiers, Jacques Mesrine, est atteint par 19 balles. Le président de la République, Valéry Giscard-d'Estain félicitera les forces de police de la réussite de l'opération. Ainsi prend fin la carrière criminelle, marquée de hold-ups, d'enlèvements, de meurtres et d'évasions, de celui qui a longtemps fait la une des journaux, autant au Québec qu'en France.
         
( L'homme aux mille visages )

Que le véritable Jacques Mesrine se lève

1982
Annonce par l'Iron Ore de la fermeture de ses installations de Scherfferville



naskapinews.com

La compagnie Iron Ore du Canada annonce l'arrêt définitif de ses activités minières à Schefferville. Environ 285 travailleurs perdront leur emploi.
Selon le président de l'Iron Ore du Canada, Brian Mulroney , cette décision s'explique par la baisse de la demande mondiale en fer. Ce ralentissement était déjà perceptible à Schefferville où la production était en chute depuis quelques années, atteignant un creux de 2 millions de tonnes en 1982. Ces difficultés eurent des répercussions sur la population de la ville qui se chiffrait alors à 2 150 habitants, soit environ le tiers de ce qu'elle était lors des années de forte productivité. Dans les mois qui suivent cette annonce de fermeture, l'Iron Ore présentera à ses employés et à leurs familles un plan de compensation qui recevra un accueil positif. L'année suivante, Brian Mulroney relancera sa carrière politique et deviendra le chef du Parti progressiste-conservateur du Canada. Pour le maire Charles Bégin il s'agit néanmoins d'une catastrophe : «C'est la fin de la ville!» À la suite à la fermeture de l'usine, il ne reste plus que deux producteurs de fer au Québec : Quebec Cartier et Sidbec-Normines.



 


1983
Fête nationale en l'honneur de Martin Luther King




http://www.newsroom.ucr.edu/cgi-bin/display.cgi?id=942

Le président Ronald Reagan signe la loi créant un jour férié en l'honneur de Martin Luther King
Cette fête a lieu le 3e lundi de janvier (près du jour de la naissance de Martin Luther King. - 15 janvier)


Ronald Reagan et Coretta Scott King durant la cérémonie de législation du Martin Luther King Day.
Ronald Reagan Martin Luther King Day signing - Martin Luther King Day — Wikipédia


1988
Apparition du premier ver informatique 'Morris'


À défaut du ver, voici le coupable: Robert Morris

Le ver Morris ou ver de Morris, en rapport au nom de son auteur, est l'un des premiers vers informatiques distribués via l'Internet et lancé le 2 novembre 1988 à partir du MIT. Il est considéré comme le premier ver et est certainement le premier à avoir attiré l'attention des médias de masse. Ce ver a été écrit par Robert Tappan Morris, à l'époque étudiant à l'Université de Cornell, qui est aujourd'hui professeur associé au MIT. Le ver Morris ne fut pas écrit pour causer des dommages mais pour se propager. Des erreurs dans le code l'ont toutefois rendu plus dangereux: un ordinateur pouvait être infecté plus d'une fois et chaque processus additionnel ralentissait la machine au point de la rendre inutilisable.

 

 

1989
Ford fait l'acquisition de la firme Jaguar


La transaction est évaluée à 1,6 milliard de livres





1991
Décès d'Irwin Allen


www.uncleodiescollectibles.com



Irwin Allen est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 12 juin 1916 à New York, et décédé le 2 novembre 1991 à Santa Monica, en Californie (États-Unis).
Il est surnommé 'Le maître du désastre'
Il remporta l'Oscar du meilleur documentaire pour 'The Sea Around Us' en 1953.

films :
Lost World (1961)
Voyage to the Bottom of the Sea (1961)
Five Weeks In a Balloon (1962)
The Poseidon Adventure (1972)
The Towering Inferno (1974)
The Swarm (1978)
Beyond the Poseidon Adventure (1979)
séries télévisées :
The Swiss Family Robinson (1975-76)
Voyage to the Bottom of the Sea (1964-68)
The Time Tunnel (1966-67)
Lost in Space (1965-68)
Land of the Giants (1967-70)

 

1994
Explosion causée par la foudre



akelta.wordpress.com

La foudre met le feu à un dépôt de carburant, dans le sud de l'Égypte, et 430 personnes perdront la vie.

 

1995
Extradition en Italie de l'officier nazi Erich Priebke




www.telegraph.co.uk

Un tribunal d'Argentine ordonne l'extradition en Italie de l'officier nazi Erich Priebke, pour le massacre de plus de 300 otages commis en mars 1944.

 

1996
Décès d'Eva Cassidy, 33 ans




Eva Marie Cassidy, née le 2 février 1963, est une chanteuse américaine décrite par le journal anglais The Guardian comme « l'une des plus grandes voix de sa génération » après la sortie de son premier album, Live at Blues Alley.

Bien que possédant une voix pouvant puiser dans différents courants musicaux (jazz, blues, folk, gospel et pop), elle n'a pas eu le temps de percer hors de sa région natale, décédant d'un cancer au cours de l'année 1996.

Cependant, ses enregistrements ont été produits à titre posthume et plus de quatre millions de copies ont été écoulées entre 1996 et 2001.
Son album nommé Songbird a également été numéro 1 en Angleterre.





2000
L'équipage arrrive à la Station Spatiale Internationale


La Station Spatiale Internationale (ISS), remplaçante de la station russe MIR, reçoit son premier équipage pour une durée de quatre mois. L'équipage est composé d'un Américain (William Shepherd) et de deux Russes (Iouri Guidzenko et Sergueï Krikaliov). La station, actuellement composée de deux éléments, mesure 48 mètres de long pour 60 tonnes. À terme, elle atteindra 108 mètres de long et 74 de large pour 450 tonnes.



 

2000
Garry Kasparov perd son titre de champion du monde d'échec





Garry Kasparov, alors champion du monde depuis quinze ans, choisit Vladimir Kramnik pour l'affronter. La légitimité de ce match est contestée car Kasparov a désigné alors arbitrairement comme challenger son dauphin au classement mondial, Vladimir Kramnik.


La préparation de Vladimir Kramnik pour ce match fut d'un très haut niveau. Il la débuta près de six mois avant le match avec de longues séances de sport intensif et d'entraînement échiquéen, un rituel presque quotidien. Il choisit pour ce match une équipe de secondants composée de nombreux grands maîtres dont Evgeny Bareev et Joël Lautier.




 

2001
Le logo d'Info-Crime sur les voitures de la SQ


Le service Info-Crime s'étend à la grandeur de la province. Une entente est intervenue entre la Sûreté du Québec et l'organisme à but non lucratif pour que le corps policier affiche le logo et le numéro de téléphone d'Info-Crime sur tous ses véhicules de patrouille.
Info-Crime Québec est un service confidentiel de collecte de renseignements qui agit en partenariat avec les médias et les services de police pour retracer des criminels.
ICQ demeure propriétaire des informations colligées, mais les partage avec les policiers dans le but de résoudre des crimes.

2002
Éric Gagné convole en justes noces


Un des meilleurs lanceurs de relève du baseball majeur était de retour chez lui, samedi, pour vivre un des plus beaux moments de sa vie.
Eric Gagné, des Dodgers de Los Angeles, a épousé sa compagne de longue date, Valérie Hervieux, à Mascouche, dans Lanaudière. Le nouveau marié a expliqué qu'il était important que sa famille et ses proches soient présents. C'est la raison pour laquelle il tenait à revenir à Mascouche. Le lanceur vedette des Dodgers a connu une saison de rêve avec 52 victoires protégées. Il a également été invité au match des étoiles, une première pour un Québécois depuis Claude Raymond.



2003
Le voilier de Georges Leblanc fait naufrage

Le navigateur québécois Georges Leblanc l’a échappé belle. Le voilier qu’il pilote dans le cadre de la Transat Jacques-Vabre a fait naufrage.
L’embarcation a heurté un conteneur perdu par un autre navire. La quille s’est rompue et le bateau a chaviré.
Un énorme cargo a alors frôlé le voilier et l'eau a rapidement pénétré à l'intérieur.
Georges Leblanc et son co-pilote, Marc Nadeau, ont pu être secourus sains et saufs, mais ils ont eu toute une frousse.
La Transat Jacques-Vabre est une compétition qui relie Le Havre en France à Salvador au Brésil.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2003/11/20031102-081756.html

 

2003
Premier évêque ouvertement homosexuel

 


wikipedia.org

L'église épiscopalienne consacre Gene Robinson, premier évêque ouvertement homosexuel de l'histoire aux États-Unis, provoquant l'indignation d'une partie de l'église anglicane.


2004
George W. Bush est élu pour un second mandat de quatre ans

Élections présidentielles aux États-Unis, John Kerry concède la victoire à Bush; le président républicain George W. Bush remporte un second mandat de quatre ans à la Maison-Blanche, son rival démocrate John Kerry lui ayant concédé la victoire, sans même attendre le décompte final de l'État contesté de l'Ohio.



2004
Barack Obama élu sénateur de l'Illinois ‪





En 2004, Barack Obama se fait connaître d'un grand nombre de citoyens américains, en prononçant un discours très remarqué lors de la Convention démocrate le 27 juillet, discours dans lequel il s'appuie sur sa biographie et ses origines pour étayer l'idée de la générosité du rêve américain.
Le 2 Novembre de cette même année, Barack Obama est élu au Sénat des Etats-Unis. Il est le cinquième sénateur Noir de l'histoire du Sénat, qu'il fréquente avec assiduité.

 

2004
Assassinat de Theo van Gogh


Theo Van Gogh, né 23 juillet 1957 à La Haye est un réalisateur néerlandais.
Arrière-petit-fils de Théodore Van Gogh, frère du peintre Vincent Van Gogh, son père, Johan Van Gogh, faisait partie des services secrets néerlandais.
Il débute dans le cinéma en produisant son premier film Luger (1982).

Vers la fin de sa vie, ses provocations s'attaquent principalement à l'Islam et aux musulmans qu'il surnomme des
« baiseurs de chèvre ». En 2004, il réalise, en collaboration avec Ayaan Hirsi Ali , sur la base d'un scénario de celle-ci, Submission, un court métrage dénonçant la soumission des femmes dans l'Islam. Ce film leur a valu de nombreuses menaces de mort pour avoir montré une femme nue et sur laquelle des phrases du Coran étaient imprimées.

Le 2 novembre 2004, Mohammed Bouyeri blesse Van Gogh avec une arme à feu dans un lieu public, puis l'achève en tirant de nouveau. Huit balles auront atteint le réalisateur. Le jeune homme l'égorge, le décapitant presque. Puis, il lui plante deux couteaux dans la poitrine dont l'un porte sur la garde une lettre adressée à Ayaan Hirsi Ali.


2005
Jacques Demers dévoile un secret connu que par ses proches


http://www.learningthroughliteracy.com/prof_summerinstitute_2006_keynotes.shtml

Il aura sûrement fallu bien du courage à Jacques Demers pour révéler au grand jour le lourd secret qu'il portait depuis si longtemps; dans la biographie autorisée de l'ancien entraîneur du Canadien que lance le journaliste Mario Leclerc, Demers lève le voile sur un pan de sa vie que seuls quelques intimes connaissaient: il est analphabète.




2005
Sixième nuit d'émeutes en France



        
Photos LCN

En France, les affrontements entre la police et des groupes de jeunes se sont poursuivis pour une sixième nuit consécutive en banlieue parisienne.
Les échauffourées et les incendies de voitures qui ont débuté à Clichy-sous-Bois, dans le département de Seine-Saint-Denis, se sont étendus à trois autres départements de la région parisienne.
Ces émeutes ont éclaté après la mort de deux jeunes dans un transformateur électrique. Les adolescents s'y étaient réfugiés, croyant être poursuivis par la police.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/11/20051102-082132.html


 

2006
Monument à la mémoire du mahatma Gandhi

 


www.capitale.gouv.qc.ca

En dévoilant un monument à la mémoire du mahatma Gandhi, le premier ministre Jean Charest et la haute-commissaire de l'Inde au Canada, Shyamala B. Cowsik, ont tous deux rappelé leur volonté commune de rapprocher l'Inde et le Québec; le buste du père de la nation indienne a été installé à l'intersection de la Grande Allée Est et de l'avenue Honoré-Mercier, un choix qui montre l'importance que le Québec accorde à ce geste symbolique.
M. Charest a rappelé qu'il a dirigé la première mission d'un premier ministre québécois en Inde, en janvier 2006, et que le Québec s'apprêtait à ouvrir une première délégation à Mumbay, le centre économique de ce pays de 1,1 milliard d'habitants, en plein essor.



2007
Le dollar canadien établit un nouveau record


Le dollar canadien a terminé la journée à 107,04 US.
L'ancien record datait du 21 août 1957 à 106,14 US.

2008
L'ADISQ a 30 ans


Pour les 30 ans de l'ADISQ, on a mis le paquet.
Rarement aura-t-on vu tapis rouge aussi hollywoodien.
Artistes et politiciens avaient revêtu leurs plus beaux atours malgré le froid.


Gregory Charles
Trois prix étaient décernés grâce à un vote du public: Gregory Charles (qui a appuyé le candidat à la présidence américaine Barack Obama dans son discours de remerciements) a obtenu le trophée de l'interprète masculin.

Isabelle Boulay
Isabelle Boulay a gagné le prix pour le spectacle de l'année à titre d'interprète.
Elle a aussi reçu le prix de l'interprète féminine de l'année.

Ariane Moffat
«Je veux tout » d'Ariane Moffat, s'est mérité le prix de la chanson populaire de l'année.

Marie-Mai
Marie-Mai a été nommée pour le Félix de l'album rock de l'année. Son disque «Dangereuse attraction» fut primé.

Un Hommage spécial a été rendu à Céline Dion

Luc Plamondon a débuté son hommage à Céline Dion en racontant son histoire sous forme de conte de fées. La chanteuse a rigolé lorsque l'auteur a comparé son mari et imprésario René Angélil au lapin d' «Alice au Pays des Merveilles»! Plamondon est ensuite revenu sur la performance de Céline et Ginette Reno sur les Plaines l'été dernier. Ému, il a également salué «la fierté d'être Québécoise» de la star internationale et son humilité.

Les photos proviennent du site
http://www.canoe.com/divertissement/musique/galeries/2008/11/02/7284396-ca.html

L'Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest, était également de la partie pour interpréter une œuvre d'André Gagnon dédiée à Céline. Céline, dans l'assistance, était émue aux larmes.
Sous les acclamations de la foule, la star est ensuite montée sur scène pour recevoir son prix.

 


2008
Lewis Hamilton, champion de la Formule 1


Lewis Hamilton de l'équipe McLaren Mercedes doit se battre jusqu'au tout dernier tour du Grand prix du Brésil à Sao Paolo pour s'assurer la 5e position qui concrétise son championnat de la Formule 1 avec un seul petit point devant Felipe Massa, le vainqueur de la course. Le pilote britannique devient ainsi à 23 ans le plus jeune champion de l'histoire de la F1. Le titre des constructeurs va à l'équipe Ferrari.

 

2008
Sébastien Loeb devient champion du monde pour la 5e année consécutive

 


www.automotoconso.com

Sébastien Loeb est un pilote de rallye français en cours de reconversion sur circuit. Engagé avec Citroën et son copilote Daniel Elena depuis ses débuts en compétition, il remporte le championnat du monde des rallyes neuf fois consécutivement, de 2004 à 2012, en seulement dix saisons complètes. Le 2 novembre 2008, il en était à la 5e année consécutive, il en gagnera quatre autres les annnées suivantes.

Détenteur de la plupart des records du WRC, il est de fait le pilote le plus titré du sport automobile toutes disciplines confondues et s'est vu attribuer le statut de plus grand pilote de rallye de tous les temps par de nombreux observateurs Il se pose également comme l'un des pilotes les plus complets et connaît ainsi le succès dans d'autres compétitions comme le GT Tour FFSA, les 24 Heures du Mans, les X Games, les FIA GT Series et remporta trois fois la Course des Champions, événement rassemblant en fin d'année les meilleurs pilotes de toutes les disciplines. Vainqueur de la mythique course de côte de Pikes Peak pour sa première participation, il pulvérisa le record de l'épreuve en devenant le premier pilote à descendre sous la barre des neuf minutes.

2008
Première journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité



www.souslavouteetoilee.org
Le 2 novembre 2008, a été lancée, sur le parvis des droits de l'homme, à Paris, la première Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité. Depuis lors, tous les ans, l’ADMD et l’AQDMD célèbrent cette journée mondiale le 2 novembre.


2009
Cadavres retrouvés



Photo: Robert Skinner, Archives La Presse

Les cadavres de trois mineurs portés disparus trois jours plus tôt sont retrouvés au fond d'une mine d'or de Desmaraisville, dans le nord du Québec.
Le 30 octobre dernier, trois mineurs, travaillaient à la réhabilitation du puits de la mine Lac Bachelor, à Desmaraisville, lorsque la cage dans laquelle ils se trouvaient fut immergée près du fond du puits de la mine.

 

2009
Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visitent la Canada


Le prince Charles et Camilla sont arrivés à Halifax pour leur tournée ...
www.lapresse.ca

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles entament une visite de 11 jours au Canada, leur séjour débute à Terre-Neuve-et-Labrador; les premiers ministres Stephen Harper et Danny Williams prennent la parole afin de souhaiter la bienvenue au couple.

Le prince Charles en est à sa 15e visite au Canada, tandis que son épouse Camilla effectue sa première visite officielle au pays; Charles et Camilla ont passé deux jours dans cette province avant de poursuivre leur voyage en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec, le couple a visité 12 villes dont celles de Toronto, Ottawa et Montréal.


2009
New York accueille "L'USS New York", un navire bâti avec des décombres du World Trade Center

USS New York in the Hudson River 200911 Domaine public

Le navire USS New York (LPD-21) est le 5e transport amphibie de classe San Antonio et le 6e navire de l’United States Navy portant le nom de l'État de New York. Le New York possède un équipage de 360 personnes et il peut embarquer jusqu'à 700 marines.
Peu après le 11 septembre 2001, le gouverneur de New York George E. Pataki a écrit une lettre au secrétaire à la marine des États-Unis Gordon R. England lui demandant de donner le nom USS New York à un bâtiment de guerre qui serait impliqué dans la guerre contre le terrorisme en l'honneur des victimes des attentats du 11 septembre 2001.
7,5 tonnes d'acier utilisées dans la construction du navire proviennent des débris du World Trade Center. Cet acier a été fondu à la fonderie Amite Foundry and Machine en Louisiane pour donner naissance à la proue du navire. Les ouvriers du chantier ont admis avoir traité cet acier avec le respect accordé d'habitude à des reliques sacrées, le touchant délicatement lorsqu'ils passaient à proximité. Un ouvrier a même retardé son départ à la retraite après 40 ans de travail pour pouvoir participer à ce projet.
Le 9 septembre 2004, Gordon R. England annonça que deux autres navires de la classe San Antonio seraient baptisés USS Arlington (LPD-24) et USS Somerset (LPD-25) en l'hommage de deux autres lieux touchés par les attentats du 11 septembre.

 

 

2012
La navette spatiale américaine Atlantis a rejoint un musée au Centre spatial Kennedy en Floride près de Cap Canaveral


Sciences et Avenir

Installée sur une remorque spéciale dotée de 76 roues, Atlantis a mis la journée à parcourir les 16 km séparant le hangar d'assemblage du Centre spatial Kennedy (VAB) où elle se trouvait, du Space Center Visitor Complex.(c) Afp

 

2012
Bute bat Denis Grachev par décision unanime des juges devant 10 122 spectateurs au Centre Bell



Lucian Bute contre Denis Grachev lors du combat de boxe du Gala Interboxe au Centre-Bell, à Montréal en ce samedi 2 novembre 2012.
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Lucian Bute ne l’a pas eu facile devant Denis Grachev, samedi soir au Centre Bell. Malgré tout, son entraîneur, Stéphan Larouche, dresse un bilan positif du retour de son poulain.
Lucian Bute a peut-être offert la performance la moins inspirée de sa carrière, mais ça a tout de même été suffisant pour l'emporter; Bute n'a vraiment démontré sa suprématie que lors du 12e round, qu'il a largement dominé en lançant des combinaisons et plusieurs coups en puissance qui ont touché la cible.
Francis Dionne

2013
Assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon




Les envoyés spéciaux de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, étaient enlevés puis assassinés près de Kidal, dans le nord du Mali.
Deux ans plus tard, l’enquête est toujours au point mort.



2013
ONU: une résolution pour une journée internationale de la protection des journalistes




www.un.org
L'Assemblée générale de l'ONU déclare une journée internationale pour la protection des journalistes : le 2 novembre, date de l'assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon au Mali. Une initiative qui doit permettre de mettre en lumière le sort de nombreux journalistes tués chaque année à travers le monde.

C’est la première fois que l’Assemblée générale de l’ONU se saisit du thème de la protection des journalistes. Le texte adopté à l’unanimité appelle tous les Etats membres à mettre fin à l’impunité et à aller jusqu’au bout des enquêtes dans les crimes commis contre les journalistes.

La résolution déclare une Journée internationale, le 2 novembre. Un hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés ce jour-là au Mali. L’année dernière 89 journalistes ont été tués et depuis le début de l’année, 52 encore ont perdu la vie : en Syrie, en Somalie, au Pakistan, au Brésil, au Mexique par les cartels de la drogue…
L’Assemblée générale mentionne également les nouvelles formes de journalisme pour inclure par exemple les blogueurs qui ne sont pas rattachés à une rédaction, mais peuvent subir les mêmes pressions.
Cette résolution de l’ONU ne changera sans doute pas radicalement le sort des journalistes pourchassés ou emprisonnés à travers le monde, mais elle a le mérite de mettre ce sujet en lumière et pour RFI de montrer que le meurtre de Ghislaine et Claude au Mali n’est pas passé inaperçu.
FIR
Publié le 27-11-2013 Modifié le 27-11-2013 à 15:3



Gens d'ici (Québec)

 

1883
Naissance de Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve


Naissance de Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve

Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve a été l'archevêque de Québec de 1931 à 1947. Membre des pères oblats, il est créé cardinal par Pie XI lors du consistoire du 13 mars 1933.
En 1939, il participe au conclave qui élit Pie XII.
Une rumeur de l'époque raconte qu'il a failli être élu pape.
En 1940, il s'oppose au suffrage féminin dans la province de Québec.
Il décède le 17 janvier 1947 en Californie.



1916
Naissance d'Henri Tranquille


http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/tranquille-henri-739/

Henri Tranquille est un libraire et un écrivain québécois. Il est considéré comme l'un des personnages littéraires importants au Québec.

En 1937, il lance une petite librairie qui deviendra mythique à Montréal. En effet, c'est dans celle-ci que furent mis en vente les 400 exemplaires du Manifeste du Refus global, en 1948. Elle fut aussi le lieu, en 1950, d'une manifestation pour fêter le centenaire de la mort d'Honoré de Balzac, malgré l'interdiction du clergé catholique québécois.

Sa librairie, tenue de 1937 à 1975, sera un lieu de rencontre de différentes personnalités du monde littéraire: Germaine Guèvremont et Berthelot Brunet, Hubert Aquin et Gilles Archambault, Réjean Ducharme et Claude Gauvreau, Anne Hébert et Claude Péloquin.
Il est aujourd'hui classé parmi les meneurs qui ont forcé la venue des livres au Québec.
Cette venue préparait le terrain pour la Révolution tranquille.
Il a lancé la carrière d'Yves Beauchemin, l'auteur du Matou.
Il est décédé le 20 novembre 2005 à Montréal.


1943
Naissance du commentateur sportif Bertrand Raymond

 



http://www.rds.ca/experts/bertrand-raymond-1.160090

La plume de Bertrand Raymond suscite une vaste gamme d’émotions auprès des amateurs de sport. Il sera associé à la couverture des Canadiens pour le Journal de Montréal de 1971 à 2010. RDS le repêche dans ses rangs aussitôt. Un incontournable! M. Raymond a fait ses débuts au Progrès-Dimanche, au Saguenay. Sa carrière, mainte fois décorée, lui a d’ailleurs ouvert les portes du Temple de la renommée du hockey. Il est désormais éditorialiste en chef du RDS.ca et participe au 5 à 7, Hockey 360 et Sports 30.

 

1953
Naissance de Gerry Roufs



Gerry Roufs est un navigateur canadien né à Montréal le 2 novembre 1953 et disparu en mer en janvier 1997 lors du Vendée Globe.
Il débute la pratique de la voile à cinq ans au Yacht Club de Hudson (Région de Montréal) au Québec. Son premier voilier a été construit par son père. Il intègre l'équipe olympique de voile du Canada. Il obtient son propre bateau en 1993. Il s'agit du Groupe LG avec lequel Bertrand de Broc a couru le Vendée Globe 92. Il termine à la 6e place de la Route du Rhum 1994. Il remporte la Transat anglaise 1996 dans la catégorie monocoques 60 pieds sur le nouveau plan Finot-Conq Groupe LG 2.


Source des deux photos
http://www.geocities.com/Pipeline/7422/

Gerry Roufs prend le départ du Vendée Globe 1996 mais la balise Argos de Groupe LG 2 cesse de transmettre le 7 janvier 1997 alors qu'il était en deuxième position derrière Christophe Auguin.

D'importants moyens de recherches sont mis en place. Des cargos sont déroutés, les concurrents du Vendée Globe les plus proches de la dernière position connue de Gerry Roufs se lancent à sa poursuite mais la tempête qui fait rage les contraint à cesser leurs recherches. Un satellite d'observation canadien est mis à contribution, sans résultat.

La coque retournée de Groupe LG 2 est retrouvée le 16 juillet 1997 et formellement identifiée le 29 août au large du Chili. Des morceaux de l'épave du voilier ont été retrouvés sur l'île Atalaya, située au sud du Chili.


Gerry Roufs a laissé dans le deuil sa conjointe Michèle Cartier et leur fille Emma. Sa conjointe motivée par un amour profond a oeuvré avec conviction et acharnement pour tenter de retrouver le bateau et son marin. Le temps lui aura donné raison. Elle a publié un livre "Une Atalaya pour Gerry Roufs".



1957
Naissance de Réjane Bougé




Romancière, Réjane Bougé a obtenu un baccalauréat en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal en 1985 et un certificat en études italiennes à l'Université de Montréal en 1993. En 1984, elle devient animatrice et journaliste au réseau FM de Radio-Canada et, depuis 1994, elle y anime l'émission « Midi Culture ». Elle a aussi été animatrice et recherchiste, notamment, pour le magazine « Littérature actuelle » de 1990 à 1992, réalisé par André Major.
http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=92

1960
Naissance de Sylvie Legault, comédienne

 


www.ledevoir.com

Sylvie Legault est une actrice québécoise, sœur de Raymond Legault.
Elle a joué durant 18 saisons au sein de la Ligue nationale d'improvisation (LNI). Elle a été intronisée au temple de la renommée de cette ligue le 9 mai 2006. En 2014, elle se présente comme candidate pour le Parti Québécois dans Mercier.
Elle a joué dans: Omertà (Michèle Vallières) - Sous le signe du Lion 97 (Céline Martin) - L'Héritage (Louiselle Saindon) -



1987
Décès de Yoland Guérard, 64 ans


http://www.connexion-lanaudiere.ca/soldemusique/classique/pe_brunelle1_cl.htm

Yoland Guérard est né le 11 octobre 1923.
Un des chanteurs d'opéra les plus renommés du Québec, il avait une très belle voix basse et pouvait aussi bien interpréter un air d'opéra qu'une chanson populaire. Il avait été animateur à Femme d'aujourd'hui et à l'émission Les Coqueluches. Il occupait le poste de directeur du Centre culturel à Paris, et était aussi conseiller culturel auprès de l'ambassade du Canada à Paris.

Il succombe d'un infarctus.

 

1993
Naissance de Marianne Fortier


http://www.northernstars.ca/actorsdef/fortier_marianne.html

Née le 2 novembre 1993, Marianne Fortier a été révélée par le film Aurore pour lequel elle a été choisie parmi plus de 10 000 filles pour le rôle titre. Cette jeune actrice, native de La Pocatière au Bas-Saint-Laurent, a surtout grandi dans la ville de Québec. Elle a également obtenu le premier rôle dans le film Maman est chez le coiffeur de Léa Pool.


2001
Décès de René Léger, 82 ans


René Léger est un homme d’affaires québécois, cofondateur des Rôtisseries St-Hubert. C’est le 25 septembre 1951 qu’il a ouvert avec son épouse Hélène le premier restaurant d’une chaîne qui en compte 90 à ce jour.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

Rôtisseries St-Hubert, logo 1951



2001
Décès de Jean Denoncourt


Le journaliste sportif Jean Denoncourt a perdu la vie à la suite d'un accident de la route survenu en Estrie.
L'animateur de radio, âgé de 53 ans, se serait endormi au volant de sa voiture en rentrant chez lui à Sherbrooke après avoir participé à une émission de télévision à Montréal. Son véhicule a percuté un garde-fou, à Bolton-Ouest.
Il a été grièvement blessé, et il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.
Jean Denoncourt a notamment travaillé à l'ancienne station radiophonique CKVL et au réseau de télévision TQS.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/11/20011103-205747.html

Sacrée météo


anthonycorriveau.com

 

1987
Ouganda


Des villageois en Ouganda assassinent leur sorcier de la pluie, lui reprochant les grêlons et les pluies torrentielles qui se sont abattus sur le village. Un peu plus tôt, le sorcier les avait menacés de grêle s'ils ne se montraient pas plus respectueux à son égard.

1988
Québec


Une tempête, accompagnée de rafales de vent soufflant à 100 km/h, frappe la région de Québec, cassant les branches et endommageant des toitures. Pendant ce temps, 35 chasseurs sont coincés dans les Laurentides, au nord de Trois-Rivières, à cause d'une chute de 75 cm de neige. Certains d'entre eux sont évacués par hélicoptère.
Source des renseignements météologiques


1994
Égypte


La foudre met le feu à un dépôt de carburant, dans le sud de l'Égypte et 430 personnes perdront la vie.



 

1998
L'ouragan Mitch provoque une hécatombe en Amérique centrale


http://www.iadb.org/idbamerica/Archive/stories/2000/fre/5f2.htm

L'ouragan Mitch, passé désormais à l'état de dépression tropicale, provoque une hécatombe en Amérique centrale, où plus de 10 000 personnes ont trouvé la mort (au moins 6 000 au Honduras et 4 000 au Nicaragua) dans des inondations et coulées de boue. La faim et les épidémies menacent désormais les survivants.

http://www.biblesociety.org/wr_337/337_p06.jpg


2007
L'ouragan Noël s'affaiblit après avoir fait depuis le 27 octobre 163 morts dans les Caraïbes,
dont 84 en République dominicaine et 57 à Haïti



www.ladepeche.fr

L'ouragan Noel est le cinquième ouragan de la saison 2007 dans l'Atlantique Nord. Noel s'est formé le 27 octobre 2007, dans la partie centrale-nord de la mer des Caraïbes. Après une intensification qui amena ses vents à 95 km/h, il toucha terre sur la portion ouest de Haïti, puis sur la côte nord-est de Cuba sous la dénomination de tempête tropicale. Il poursuivit sa route vers le nord et devint le 1er novembre un ouragan de catégorie 1. Traversant rapidement les Bahamas, il se dirigea ensuite vers le nord-est et, le 2 novembre, devint une dépression extra-tropicale.


acemhaiti87.canalblog.com
Noel est l'ouragan ayant fait le plus de morts de la saison 2007 dans l'Atlantique Nord avec environ 163 décès directs et six indirects. Ces morts ont été principalement rapportés dans l'île d'Hispaniola et ont été causés par les pluies diluviennes qui ont provoqué des coulées de boue et des inondations. Même après sa transition extra-tropicale le 3 novembre, Noel a eu impact important lorsqu'il a frappé l'extrême est des États-Unis et l'est du Canada. Ses vents ont occasionné des pannes électriques, de nombreux dégâts aux structures, ainsi que des débordements côtiers par des vagues imposantes. Ses précipitations ont causé des inondations à l'est de sa trajectoire et une tempête de neige à l'ouest. En fait, Noël a fait plus de dégâts dans ses phases de tempête tropicale et post-tropicale que dans celle d'ouragan, passé en pleine mer.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

2 novembre

 

retour