Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

14 octobre



Journée Mondiale pour la normalisation

"Les normes connectent le monde"
http://www.journee-mondiale.com/textes/14-octobre-normalisation.php

Le 14 octobre de chaque année, se déroule la journée mondiale de la normalisation, Il s'agit de marquer le travail d'élaboration des normes et leur importance. L'édition 2004 était la trente-cinquième, et avait pour thème "Les normes connectent le monde".

Chaque année, à l'occasion de la Journée mondiale de la normalisation, le Conseil canadien des normes (CCN) souligne aux côtés de la communauté internationale l'importance des activités liées aux normes et les efforts communs des milliers de personnes qui mettent à contribution temps et expertise dans ces travaux importants.

La date du 14 octobre a été choisie parce que c'est ce jour-là que se sont réunis pour la première fois en 1946, à Londres, en Angleterre, les délégués de 25 pays, pour décider par la suite de créer une nouvelle organisation internationale ayant pour but de faciliter la coordination et l'unification des travaux de normalisation. L'Organisation internationale de normalisation (ISO) voyait le jour un an plus tard, et c'est sur l'initiative d'un de ses présidents qu'on soulignait le 14 octobre 1970 la toute première Journée mondiale de la normalisation.
http://www.scc.ca/fr/news_events/events/wsd.shtml

http://www.unm.fr/fr/sommaire/actu/2004-11/Actu_DK_nov_04_journee_mondiale_norm.htm



1066
La bataille de Hastings


Prétendant au trône d'Angleterre, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, débarque à Pevensey le 28 septembre 1066 et prend ses quartiers dans la ville de Hastings.
Le 14 octobre 1066, les deux armées se mettent en mouvement et les Saxons prennent position sur la colline de Santlache que les Normands rebaptiseront Senlac qui correspond sans doute à la petite ville touristique actuelle de Battle, à six milles au nord de Hastings, loin de la côte.



L'action commence par un duel d'archers, où les archers normands l'emportent en nombre.
À la fin de ce premier assaut, les pertes sont grandes de part et d'autre, Harold ayant perdu ses deux frères Gyrth et Lewine. Pendant une courte pause les armées se remettent en place.

http://www.britannica.com/eb/art-4461

Le combat reprend avec sur la droite un nouvel assaut contre la muraille saxonne. Ensuite, les Normands font semblant de reculer pour forcer les Saxons à ne plus rester rangés. Ceux qui quittent leur rang sont massacrés quelques instants plus tard par la cavalerie normande.

 

 

1641
Naissance de Mathurin Renaud

 


Mathurin Renaud né dans la paroisse Saint-Étienne d'Ars-en-Ré sur l'île de Ré (Charente-Maritime), il fut un des pionniers français en Nouvelle-France et un des premiers habitants de Charlesbourg.
Il est certain que Mathurin Renaud avait déjà traversé en Nouvelle-France avant 1665 (alors qu'il faisait partie du régiment de Carignan) avec sa mère et sa sœur, toutes deux sages-femmes.
Ils n'étaient pas persécutés ou forcés de partir et le Poitou n'était pas pauvre. C'était l'aventure qui attirait ces jeunes hommes illettrés. Et le fait que le Roi de France avait offert des avantages pour aller en Nouvelle-France. La Compagnie des Cent Associés devait créer des seigneuries au Québec pour ensuite les subdiviser en concessions aux immigrants. Les émigrants étaient souvent engagés pour une période de trois années. On les appelait donc Les 36 Mois. La plupart des recrues étaient des célibataires, payés de 40 à 120 livres par an. En plus, ils étaient transportés en Nouvelle-France et recevaient des terres. Ils étaient souvent sans éducation. Lorsque Samuel de Champlain mourut en 1635, il y avait 132 colons dans la colonie, dont 35 venant du Perche.
Il est décédé le 9 octobre 1677 à l’âge de 46 ans.



1642
Charles Huault de Montmagny prend possession de l'île de Montréal pour Maisonneuve


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=14

Charles Huault de Montmagny succède à CHAMPLAIN en 1636 et est gouverneur et lieutenant-général de la Nouvelle-France jusqu'en 1648. Son principal souci est la défense de la colonie en développement. Il travaille alors à l'élaboration des plans de Québec et de ses fortifications, puis assure une certaine protection à Trois-Rivières. En 1642, il prend possession de l'île de Montréal pour Maisonneuve.
En 1641, les GUERRES IROQUOISES éclatent et Montmagny construit le fort Richelieu (aujourd'hui, Sorel, au Québec) pour parer au danger.

1644
Naissance de William Penn


William Penn est le fondateur de la Pennsylvanie, État des États-Unis.
En 1681, Charles II roi d'Angleterre octroya à William Penn des terres en Amérique du Nord, en remboursement d'une dette de 16 000 livres envers sa famille. C'est du moins la version officielle. En réalité, William Penn est en procès contre l'église d'Angleterre. Il est exclu peu à peu de la société anglaise ; il fut notamment renvoyé de l'Université de Cambridge. Son père, Amiral et Contrôleur de la marine, trouve alors un arrangement avec le roi. Il propose de donner des terres en Amérique, loin des procès et des difficultés rencontrées en Angleterre. Là, il pourra fonder une colonie, libre d'exercer sa religion. Le quaker y fonda la ville de Philadelphie, en y appliquant les préceptes de gouvernement d'une société libérale idéale. La jeune colonie quaker devint rapidement prospère, si bien que Philadelphie devint la capitale des premières colonies.
Il est décédé le 30 juillet 1718.


Quakers embrassant des Indiens en Pennsylvanie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_coloniale_des_%C3%89tats-Unis_d'Am%C3%A9rique

Willian Penn faisant un traité de paix avec les Indiens
Peinture
de Benjamin West
http://www.answers.com/topic/province-of-pennsylvania


1652
Lambert Closse repousse les Iroqouis



En ce jour, Lambert Closse, sergent-major, alerté par l'aboiement des chiens regroupe ses hommes et inflige une défaite aux Iroquois et les chasse des alentours de Montréal.

À cette époque, les Iroquois sèment la terreur dans la colonie et leurs raids meurtriers déciment la population, réduite à une cinquantaine de Français. Closse, cependant, ne se laisse pas abattre. Son courage, sa détermination, ses qualités de stratège et de meneur d'hommes font en sorte que Ville-Marie résiste. Dans les écrits du temps, on loue unanimement la conduite de celui qu'on surnommera « le sauveur de Montréal ». De 1655 à 1657, c'est lui qui commande la colonie en l'absence de Maisonneuve. Six mois après son mariage, en 1658, Closse se voit concéder un fief. Il meurt à Montréal, tué par des Iroquois au moment où il allait porter secours à des compatriotes.

1662
Naissance de Pierre-Gabriel Marais, prêtre catholique français, missionnaire au Canada




Après quelques années d’études à Bourges et à Paris, Pierre-Gabriel Marais est envoyé au Canada et devient aumônier de l'expédition dirigée par Pierre Le Moyne d'Iberville, chargé d'évangéliser la région de la Baie d'Hudson. L'expédition démarre de Québec, le 10 août 1694 à bord de deux frégates; le Poli et la Salamandre. Il rédige alors un carnet de voyage.
Voir Pierre-Gabriel Marais, Wikipédia pour en savoir plus


En 1705 les relations avec les Peorias sont tendues et la mission est suspendue. En 1711, après avoir entendu que la tribu était repentante, Marais leur rend visite puis part, le 10 avril 1711, accompagné de plusieurs Indiens dans le village Peoria puis continue sa mission auprès des Potéouatamis sur le fleuve Saint-Joseph, où il rencontre son frère Joseph devenu jésuite et qu'il n'a pas vu depuis 15 ans. Ils partent ensemble pour Michillimakinac, où Gabriel Marais reste deux mois.

À son retour, il s'arrête de nouveau au village des Peorias, où il est chaleureusement accueilli ; il revient à Kaskaskia le 10 septembre. De là, il écrit un compte rendu détaillé de ses voyages ; Il y indique alors que presque tous les résidents de Kaskaskia sont maintenant chrétiens, et que le village compte beaucoup de Français dont certains ont épousé des indiennes.

Le père Pierre-Gabriel Marais meurt d'une épidémie le 15 septembre 1714 à Kaskaskia, après une maladie de huit jours seulement.



1670
Première du Bourgeois gentilhomme de Molière devant la cour de Louis XIV



DirectMatin.Fr

Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en cinq actes en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. La musique est de Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux.

Dans cette pièce, Molière se moque d'un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles.
Ce spectacle est très apprécié par la Cour et Louis XIV, qui le redemande plusieurs fois.


1690
Retour de Louis de Buade et de Palluau, comte de Frontenac à Québec



Louis de Buade et de Palluau comte de Frontenac revient à Québec avec 3 000 hommes, deux jours seulement avant l'arrivée des Anglais. Il organise la défense et la résistance avant l'arrivée des Anglais de l'amiral William Phips.

1793
Le procès d’une reine


Le 14 octobre 1793, Marie-Antoinette comparaît devant le Tribunal révolutionnaire. Veuve depuis neuf mois, elle sait que son sort sera funeste. Détestée par ce peuple qu’elle n’a pas su comprendre à temps, l’Autrichienne comme on la surnomme semble vieillie, changée, mais elle n’a rien perdu de sa majesté et de sa dignité et c’est une femme sobre et calme qui défendra sa vie, avec cette fameuse phrase qui serra le coeur des femmes dans l’assistance : “J’en appelle à toutes les mères” lorsqu’on la calomniera d’incestueuse. Elle sera décapitée deux jours plus tard (16 octobre)
http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=14&m=10&p=

1793
Louis XIV est sorti de son cercueil pour être jeté dans une fosse

À l'intérieur de la basilique Saint-Denis.© DR

Le Point

C'est pour récupérer le précieux plomb que la Convention déloge tous les rois de France de la basilique royale de Saint-Denis.

On déchire l'enveloppe en plomb sous laquelle apparaît le corps du Roi-Soleil. Curieusement, il apparaît intact, mais de la couleur de l'ébène. Une longue bandelette entourant son cou est enlevée pour dégager ses traits. "Il semblait que ce prince commandait encore le respect et que, par la sévérité de ses traits, il menaçait alors ses profanateurs." Les sans-culottes extraient le corps de celui qui régna en maître absolu sur la France pour le balancer dans le trou, cul par-dessus tête. Le voilà gisant sans cérémonie sur celui de son grand-père Henri IV. La foule se rassemble pour regarder les trois monarques, le père, le fils et le petit-fils, s'étreindre pour la première fois. Stéphane Bern tombe dans les pommes... Des curieux n'hésitent pas à poser une échelle pour descendre dans la fosse.
Le Point


1806
Victoire d'Iéna

LE SOIR D'IENA (1806) par Jean-Baptiste-Edouard Detaille (1848-1912)
http://ameliefr.club.fr/galerie/displayimage.php?album=9&pos=4

Pendant la campagne de Prusse, la Grande Armée de Napoléon écrase l'armée prussienne commandée par le prince de Hohenlohe. La veille le général français Davout avait également battu les prussiens au Nord d'Iéna, à Auerstedt. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume ordonne lui-même la retraite de ses hommes à la fin de la journée. Après ces deux défaites son armée est réduite à néant. Napoléon victorieux, rentrera dans Berlin le 27 octobre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Napoleon-imperial-guard.png


Napoléon passe en revue la Garde impériale à Iéna
par Horace Vernet


1834
Invention : le planteur de maïs



C'est la première invention d'un noir aux États-Unis.
Henry Blair de Glenross, Maryland, était un fermier qui, pour augmenter la production de ses produits, inventa
plusieurs accessoires agricoles. Il avait inventé un séchoir en 1821 mais avec la participation d'un blanc Thomas Jennings.


1857
Naissance d'Elwood Haynes



Elwood Haynes dans sa première voiture (1894)
http://www.americaslibrary.gov/es/in/es_in_elwood_1_e.html

Elwood Haynes fut un pionnier dans le domaine de l'automobile aux États-Unis. En 1893, il achète un moteur à essence et construit la carosserie. Cette auto est la première automobile à transport de passagers, munie d'un moteur à essence, aux États-Unis. En 1898, il s'associe avec les frères Apperson pour fabriquer et vendre officiellement des automobiles.



http://www.trombinoscar.com/haynes/haynes0001.html



1866
Le grand incendie de Saint-Roch et de Saint-Sauveur


« Grand feu de Québec no. 3″ (possiblement une vue du quartier St.Sauveur: une affiche de la rue Bayard est visible sur un coin de maison en avant-plan) Credit: Jules B. Livernois/Library and Archives Canada/PA-148774

Terrible désartre
*
2 500 à 3 000 maisons détruites par le feu
*
Environ 20 000 personnes sur le pavé
*

La perte évaluée à 3 000 000

*
St -Sauveur entièrement en cendres et une grande partie des faubourgs St-Roch et St-Vallier

*
Plusieurs personnes brûlées et grand nombre de blessés

*
Héroïsme des troupes de la garnison, des forces navales et des citoyens
*
Charité publique

Tout Boisseauville et une grande partie des faubourgs St-Roch et St-Valier ne sont en ce moment qu’un vaste champ de ruines et de décombres. Près de 3 000 maisons ont été détruites, et ces vastes faubourgs où, il y a 24 heures seulement, l’on voyait régner la prospérité et le contentement, ne ressemblent plus maintenant qu’à un vaste cimetière d’où s’élèvent des milliers de cheminées qui nous semblent autant de monuments funèbres qui nous disent que la main de Dieu a passé par là pour nous punir ou nous avertir.

 
Grand feu de Québec, 1866 Credit: Jules-Ernest Livernois/Library and Archives Canada/C-00457

Origine du feu

Ce fut vers quatre heures, hier matin, que l’alarme fut donné. Le feu venait de se déclarer dans une maison de M. Trudel, marchand épicier, rue St-Joseph, trois portes plus loin que la Halle Jacques-Cartier. Le vent, venant du nord-est, soufflait avvec fureur. Les Sapeurs se rendirent sur les lieux, et comme toujours, l’eau fit défaut, et en un instant une douzaine de maisons en bois prirent feu, et les étincelles semèrent partout l’incendie. Vers 7h il y avait déjà plus de 100 maisons de brûlées. En ce moment le feu avait déjà couru le long de la rue St-Joseph et la rue Notre-Dame des Anges jusqu’à la jonction de la rue Saint-Valier. L’église de la congrégation de St-Roch est restée seule, au milieu du désastre. L’incendie traversa alors la rue St-Joseph, communiqua le feu au faubourg St-Sauveur, qui n’existe plus. En un instant, l’église elle même, le couvent, l’école des Frères, la corderie, les tanneries, les grands magasins sur la rue St-Valier, en un mot, tout depuis la rue de la Couronne jusqu’à la barrière, sur une largeur s’étendant de la rivière Saint-Charles jusqu’au pied du côteau Ste-Geneviève, tout fut détruit de fond en comble en quelques heures. Le feu, n’ayant plus rien à dévorer, s’arrêta sur les 5h de l’après-midi.

Faubourg Saint-Roch, Québec, QC, vers 1860

Des milliers d’enfants, qui grelottent sous des tentes de toile, qu’heureusement le gouvernement militaire leur a fourni, est un spectacle si navrant que notre plume se refuse à le décrire.
Plusieurs citoyens ont été brûlés vifs, grand nombre d’autres ont été blessés, mais nous n’avons pas encore, au moment où nous écrivons, des renseignements positifs sur le nombre de victimes.
Des détachements considérables de la brigade des carabiniers, des artilleurs royaux, du 30ème régiment, des ingénieurs et de l’équipage de la frégate Aurora, étaient, à 7 heures du matin, rendus sur les lieux. La police riveraine a aussi rendu de grands services. La brigade du feu, les sapeurs et les voltigeurs étaient aussi sur les lieux, mais rien ne pouvait arrêter le fléau.

Tous les champs avoisinants le théâtre de l’incendie étaient couverts d’hommes, femmes et enfants, de meubles de ménage, effets et marchandises entassés pêle-mêle.
C’était un bien triste spectacle, surtout à l’approche de la nuit et à la lueur des derniers reflets de ce vaste incendie. On eut dit un champ de bataille avec tout ses débris et ses horreurs après une lutte terrible. Plus tard, lorsque l’on vit s’élevver les nombreuses tentes de toile au milieu des champs, parcourus en tout sens par des militaires, on croyait voir une armée campée sur le champ de bataille même, et portant secours aux blessés et aux mourants.
Tiré du site :
http://tolkien2008.wordpress.com/2012/12/02/le-grand-incendie-de-1866-quebec-14-octobre-1866/



1871
L'Équipe de crosse championne



http://www.collectionscanada.ca/cin/026019-119.01-e.php?uid=56530&uidc=Negative1

L'équipe de crosse " The Shamrock Lacrosse Club" de Montréal est championne du monde

Le bâton que les Autochtones utilisaient pour jouer à ce jeu rappelait aux premiers colons français la crosse de leurs évêques, si bien qu'ils ont commencé à appeler ce jeu la «crosse», nom sous lequel tout le monde connaît maintenant ce sport.

1874
Construction du fort Macleod



Arrivé le 9 octobre, James Farquharson Macleod à la tête de 150 membres de la Police à cheval du Nord-Ouest fait construire un fort qui portera son nom sur la rivière "Oldman River". Une caserne, une étable une infirmerie furent également construites. Dix ans plus tard, les crues annuelles obligèrent à déménager et y construire un autre fort.

1886
Le libéral Honoré Mercier fait élire 33 députés à Québec, contre 26 conservateurs


Honoré Mercier - Wikipedia

L'élection générale québécoise de 1886 est tenue le 14 octobre 1886 afin d'élire à l'Assemblée législative du Québec les députés de la 6e législature. Il s'agit de la 6e élection générale dans la province canadienne depuis la confédération de 1867. Le Parti libéral du Québec, dirigé par Honoré Mercier, remporte une majorité de sièges ; néanmoins, le Parti conservateur de John Jones Ross tente de se maintenir au pouvoir avec un gouvernement minoritaire.

La pendaison de Louis Riel le 16 novembre 1885 causa une grande commotion au Québec. L'appui aux conservateurs et en particulier à John A. Macdonald chuta. Mercier regroupa sous le nom de Parti national les libéraux et des conservateurs mécontents. Ce fut sous ce nom que les libéraux firent campagne. Pour la première fois, l'autonomie de la province de Québec fut au cœur de la campagne électorale.


John Jones Ross
Le Parti libéral fait élire une majorité de députés, malgré un résultat inférieur de plus de 6 % au Parti conservateur au vote populaire. Les conservateurs, malgré une minorité de députés, tentent de conserver le pouvoir. Ross démissionne une semaine avant le début de la session, laissant à Louis-Olivier Taillon la tâche de former un gouvernement. Cependant, dès le début de la session parlementaire le 27 janvier 1887 les conservateurs sont battus sur un vote en Chambre, et le lieutenant-gouverneur demanda à Mercier de former le gouvernement. Ce fut la dernière fois dans l'histoire du Québec qu'un gouvernement fut renversé en Chambre.

1888
Date présumée du tournage du premier film de l'histoire : Une scène au jardin de Roundhay

Une scène au jardin de Roundhay (ou Roundhay Garden Scene en anglais) est le titre donné à un essai de court-métrage muet, réalisé en 1888 par l'inventeur français Louis Le Prince. D'une durée de deux minutes 11 secondes, cette tentative de court-métrage n'a pu être visionnée qu'en 1930, lorsque ses vignettes ont été reproduites sur film 35 mm. Son titre lui a été donné à cette époque, aucun titre proposé par Le Prince n'ayant été retrouvé avec les vignettes.
Image d'Une scène au jardin de Roundhay.


1890
Naissance Dwight David Eisenhower



Dwight David Eisenhower surnommé « Ike », est le trente-quatrième président des États-Unis d’Amérique. Il est élu pour deux mandats de 1953 à 1961. Il a été précédemment général d’armée, Commandant en chef des forces alliées en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il est décédé à Washington le 28 mars 1969 à l'âge de 78 ans.

 

 

1905
Création de la Fédération aéronautique internationale

 




La Fédération aéronautique internationale a été fondée le 14 octobre 1905, à l'issue de la Conférence aéronautique internationale, réunie le 12 octobre sous la présidence du prince Roland Bonaparte. Wikipédia
À sa création, la FAI s'est donné comme objectif principal de cataloguer méthodiquement les diverses performances obtenues afin qu'elles soient connues de tous, de les identifier dans leurs éléments pour les rendre comparables et de les contrôler de façon à garantir la propriété indiscutable à leurs titulaires.

Dans ce but, la Fédération organisa également un certain nombre de compétitions aéronautiques. De 1929 à 1934, sur proposition de la délégation française (Fédération française aéronautique), elle organisa le Challenge international des avions de tourisme composé de diverses épreuves techniques suivies d'un rallye aérien couvrant l'Europe.

En 1995, la FAI comptait environ 80 pays membres actifs. Organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif, la FAI a pour objectif principal le développement des activités aéronautiques et astronautiques dans le monde.


1910
Sortie du premier film de Frankenstein




Frankenstein est un court-métrage d'horreur muet américain écrit et réalisé par J. Searle Dawley, sorti en 1910.
C'est la première adaptation cinématographique de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley.
Synopsis
Victor Frankenstein est un jeune étudiant de sciences naturelles. Il essaie de créer la créature parfaite, en mélangeant des éléments chimiques dans un grand chaudron.
Malheureusement, sa créature est un monstre laid et violent qui attaque sans provocation.
Le monstre est issu du mauvais côté de la personnalité de Frankenstein. Lorsque Victor Frankenstein tombe amoureux, la créature devient faible avant de disparaître.



1911
Dernier récital d'Emma Albani


La soprano canadienne Albani donne son dernier récital au Royal Albert Hall à Londres.
Peu après son abandon de la scène, de mauvais investissements de son mari réduisent le couple à une quasi pauvreté et Albani doit chanter dans les Music-Halls et donner des cours de chant. En 1925, son mari décède et des concerts bénéfices amassent assez d'argent pour lui permettre de vivre dans l'aisance jusqu'à sa mort, en 1930, à l'âge de 82 ans.


Emma Albani (née le 1er novembre 1847 et décédée le 3 avril 1930), fut une des sopranos les plus célèbres du XIXe siècle et début du XXe siècle, et la première cantatrice canadienne à devenir une célébrité internationale.

1912
Attentat sur l'ancien président Theodore Roosevelt



Theodore Roosevelt avant l'attentat (Library of Congress)

En campagne à Milwaukee, l'ancien président Theodore Roosevelt est atteint par un coup de feu. La balle fut ralenti par une liasse de papier dans sa poche, ce qui lui a peut-être sauvé la vie. Au lieu de se rendre à l’hôpital, il a insisté pour poursuivre son discours d’une durée de 90 minutes.

1913
Un coup de grisou fait 439 morts dans la mine de Senghenydd (Glamorgan)

- À Glamorgan, au Pays de Galles, le pire accident minier de l'histoire britannique fait 439 morts.

http://genealogyaddicts.yuku.com/topic/65/Senghenydd-Explosion-1913-Eglwysilan-Glamorgan


Source des 2 dernières photos

http://genealogyaddicts.yuku.com/topic/65/Senghenydd-Explosion-1913-Eglwysilan-Glamorgan


1926
Publication de "Winnie l'ourson" en bande dessinée





Alan Alexander Miln, son fils & Winnie
http://library.thinkquest.org/C005846/categories/artliter/artslit.htm

L'écrivain britannique Alan Alexander Milne publie, pour la première fois, un livre racontant les histoires de Winnie l'ourson, sous le nom original "Winnie The Pooh". L'animal de peluche existait depuis deux ans dans les journaux. L'idée de raconter les aventures d'un ours et d'un petit garçon au milieu d'une forêt est venue à Milne à la suite d'une visite au zoo avec son fils, Christopher Robin.

Capitaine Harry Colebourn et Winnie
Le nom de Winnie a été choisi par l'auteur en référence à une ourse pensionnaire du zoo de Londres où il avait l'habitude de se rendre avec son fils. L'animal avait été donné au zoo par le Capitaine Harry Colebourn, vétérinaire dans l'armée canadienne, lors de la Première Guerre mondiale. Colebourn avait apprivoisé l'ourse et l'avait baptisée Winnipeg en souvenir de sa ville natale. Il l'avait achetée à un trappeur dans la ville de White River en Ontario.


Les premières illustrations sont de l'artiste Ernest H. Shepard qui s'est inspiré de l'ours en peluche de son fils. Le succès est immédiat, la Teddy Toy Compagny fabrique des Winnie en peluche. À la mort de Milne, son épouse cédera les droits à Walt Disney. Winnie l'ourson fera sa première apparition au cinéma en 1966 sous les traits de Disney.
Source du texte
Wikipédia et
http://www.linternaute.com/histoire/jour/14/10/a/1/1/index.shtml



1927
Naissance de l'acteur Roger Moore



Roger Moore alias Simon Templar, Le Saint

Naissance de Roger Moore, acteur de films, successeur de Sean Connery dans James Bond
et de série Le Saint,
représentant de l'UNICEF dans les arts et spectacles.
En 1962 c'est l'apogée de sa carrière télé avec Le Saint où il incarne le personnage principal, Simon Templar. C'est grâce à cette série que Roger Moore devient enfin populaire et se construit une véritable notoriété. En 1970 sa carrière est marquée par son rôle dans Amicalement vôtre.


Roger Moore alias James Bond - 007
En 1973 il tourne son premier James Bond: Vivre et laisser mourir de Guy Hamilton. On remarque vite que Moore donne une autre figure au célèbre espion : plus aristocratique, il apporte quelque chose de différent à son personnage. Entre temps, il fera Gold (1974). Il enchaîne avec sur L'Homme au pistolet d'or (1974). Et une foule d'autres.
Enfin après Dangereusement vôtre (1985), Roger Moore cédera sa place à Timothy Dalton.

1927
Affrontement entre les boxeurs Jack Delaney et Jack Renault à New York


Le boxeur Léonard «Jack» Renault

Tous deux originaires du Québec, les boxeurs Jack Delaney (Ovila Chapdelaine) et Jack Renault (Léonard Dumoulin) font salle comble au Madison Square Garden de New York. La victoire de Delaney par décision, en dix rounds, lui permet d'espérer à nouveau décrocher un match de championnat du monde chez les poids lourds.

Delaney ne réussira jamais à obtenir un match contre le champion Gene Tunney. Il se retirera de la compétition en 1928 avant d'effectuer un bref retour en 1932. Pour sa part, Renault continuera à boxer jusqu'en 1935, mais sans jamais s'approcher à nouveau du titre mondial de sa catégorie.
Source du texte et de la photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/414.html


1929
Naissance de Yvon Durelle, boxeur



Le plus grand héros acadien des temps modernes
L'un des plus grands boxeurs mi-lourds du Canada


À Montréal en 1958, avant le combat



L'arbitre met un terme au combat à la 11ème ronde

Il obtient son premier titre de champion canadien des poids moyens en mai 1953, suivi du titre de champion canadien des poids moyens quelques mois plus tard. En 1957, il devient champion du Commonwealth des mi-lourds puis cherche à deux reprises (1958 et 1959) à conquérir le titre mondial dans sa catégorie, sans succès. Admis au Temple canadien de la Renommée, Durelle est resté une source de fierté pour les Acadiens.



1935
William Lyon Mackenzie King gagne les élections


Les Libéraux de William Lyon Mackenzie King remportent l'élection générale avec 44,9 % des voix.
173 sièges vont aux Libéraux, 40 aux Conservateurs, 17 aux Créditistes, sept à la FCC et un à un indépendant.


1937
Création de LA BONNE CHANSON


C'est le 14 octobre 1937, que l'abbé Charles-Émile Gadbois a fondé LA BONNE CHANSON dans le but de diffuser la chanson française et de contrer l'invasion massive de la chanson américaine. Dès janvier 1938, l'abbé Gadbois a fait connaître LA BONNE CHANSON en la diffusant parmi toutes les populations francophones de l'Amérique du Nord. L'abbé Gadbois s'est rendu en France à plusieurs reprises pour rencontrer la plupart des éditeurs de chansons.


Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

C'est au cours de ses nombreux voyages qu'il a signé les ententes nécessaires et acquitté l'achat des droits pour l'édition de plusieurs centaines de chansons déjà populaires en France; On n'a pas tous les jours vingt ans, Voulez-vous danser grand-mère?, Le vers luisant...


http://www.crilcq.org/regionalisme/images/BonneChanson-Gadbois193-p050(BonneChanson).jpg

Le Comité Catholique de l'Instruction Publique de la Province de Québec a approuvé les recueils de LA BONNE CHANSON et encouragé la diffusion dans toutes les écoles de la province de Québec. Elle était au programme scolaire de toutes les écoles du primaire. Sa pénétration était telle qu'aucune autre entreprise d'éditions musicales n'a jamais pu égaler ses records de vente.


1939
Le cuirassé britannique "Royal Oak" est coulé à Scapa Flow


http://www.geschichtsthemen.de/wk2_bilder/marine/u-47.jpg

L'amiral Dönitz fit appel à Günther Prien du U-47, officier compétent et agressif, pour percer la muraille de bateaux coulés qui bouchaient l'étroit chenal. Le but était d'attaquer les navires ancrés sur place. Prien étudia les photos et les plans opérationnels en une nuit, et, confiant, il accepta la mission.

http://www.hmsroyaloak.co.uk/cover2.jpg

Après quelques recherches, Prien repéra deux gros navires au nord de sa position, contre lesquels il fit tirer trois torpilles, Après trois ou quatre minutes, on entendit une faible explosion, mais elle n'attira pas l'attention des cibles ou de la base. Prien fit vite recharger les tubes du U-47 pour lancer une torpille à l'arrière et trois à l'avant. Trois minutes plus tard, plusieurs explosions déchiraient la coque du navire de guerre Royal Oak : il coula en 13 minutes et arracha la vie à 833 personnes et officiers qui se trouvaient a bord. En dépit des forts courants, Prien et son équipage parvinrent à quitter la base pour rentrer en Allemagne. Ce fut l'exploit le plus spectaculaire d'un sous-marin pendant la Seconde Guerre mondiale.




1940
Naissance de Cliff Richard

http://www.born-today.com/Today/10-14.htm

Cliff Richard, né Harry Rodger Webb à Lucknow (Inde), est un chanteur de rock britannique.
Il est très populaire au Royaume-Uni, en Europe du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon, alors qu'il n'obtint que peu de succès aux États-Unis (2 top ten).
Il fut d'abord reconnu comme la réponse britannique à Elvis Presley, son idole.

Cliff Richard, le chanteur du groupe et les Shadows

L'apogée de Cliff Richard et des Shadows se situe dans les années 50-60, avec la vague rock et yéyé
Ses principaux succès furent : Move It (1958), Livin Doll (1959) , Travellin Light (1959). Please Don't Tease (1960), The Young ones (1962), We say Yeah (1962), Summer Holiday (1963)...


1942
Le SS Caribou torpillé dans le fleuve



Le 14 octobre 1942, une tragédie majeure survint au sud-ouest de Terre-Neuve. Le traversier SS Caribou, en route pour Port-aux-Basques, transportait 238 passagers (dont 24 femmes et neuf enfants), en plus de l'équipage de 15 personnes. De ces passagers, 117 étaient des soldats canadiens et américains. Tôt le matin du 14, à 25 milles de sa destination finale, le bateau fut frappé de plein fouet par une torpille qui traversa complètement la coque. Pas moins de 136 personnes furent tuées. La tragédie toucha tant de gens que le gouvernement canadien fut incapable d'étouffer l'affaire. Il décida donc de s'en servir comme outil de propagande pour manipuler l'opinion publique en faveur de l'effort de guerre. Le ministre MacDonald dénonça les méthodes «hideuses des Nazis» et déclara encore: «If there were any Canadians who did not realize that we were up against a ruthless and remorseless enemy, there can be no such Canadian now.»
http://www.republiquelibre.org/cousture/ALLEMAND.HTM





Photo prise sur le site:
www.virtualmuseum.ca/ pm.php?id=record_detail&....


Il s'agit d'un des 23 bâtiments, 21 navires marchands et deux navires de guerre, qui auront été les victimes des redoutables U-Boote entre mai et novembre 1942 dans ce qu'on a appelé la Bataille du Saint-Laurent.


Voici des matelots heureux. Ils ont été secourus par un autre navire après que le leur eut été torpillé par un
U-Boot sous-marin allemand


Voici une photo prise du port d'Halifax le 16 oct.obre 1942. On remarque l'activité intense du port.
Il faut savoir que tout le matériel de guerre du Canada et des États-Unis (jusqu'à ce qu'ils entrent, eux aussi, en guerre)
devait obligatoirement passer par ce port candien. Alors on comprend qu'il était plus facile pour un U-Boott d'attaquer un navire à son port ou dans le St-Laurent que de tenter de le trouver dans l'Atlantique.

Un convoi en partance pour l'Angleterre 1942

 

1942
George «Buzz» Beurling est blessé

 

http://members.tripod.com/~merchantships2/ray/raymortonshomepage1.html

George «Buzz» Beurling est blessé lorsque son avion est abattu à Malte. Blessé en 1942, il est alors transféré à l'Aviation royale du Canada (ARC) à titre de capitaine d'aviation. Alors qu'il vole avec les escadrons 403 et 412, on lui attribue trois nouvelles victoires, ce qui porte le total à 31.

George Frederick Beurling, dit « Buzz », pilote de chasse, né à Verdun au Québec, le 6 décembre 1921, avait abattu 28 avions ennemis en quatre mois alors qu'il est sergent-pilote dans l'escadron 249 des Forces aériennes royales (RAF) à Malte . Blessé en 1942, il est transféré à l'Aviation royale du Canada (ARC) à titre de capitaine d'aviation. Alors qu'il vole avec les escadrons 403 et 412, on lui attribue trois nouvelles victoires, ce qui porte le total à 31.


1943
Révolte des prisonniers juifs du camp de concentration de Sobibor


http://home.snafu.de/fsk-kino/archiv/Sobibor.htm
Les détenus de Sobibor écrivent une page glorieuse dans l'histoire de la déportation. Une insurrection, dirigée par l'officier soviétique Alexandre Petcherski, éclate le 14 octobre 1943. Elle permet quelques évasions et sera suivie de l’anéantissement progressif du camp qui s’achève en novembre suivant.


C'est ici qu'arrivaient les milliers de juifs pour être exterminés
http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Holocaust/sob1.html

En juillet 1943, Himmler, qui avait visité le camp en février, ordonna de transformer Sobibor en camp de concentration. Cet ordre signifiait l'arrêt de mort des équipes de prisonniers juifs qui travaillaient aux quais et aux chambres à gaz. Il était évident pour eux qu'étant témoins de l'extermination de dizaines de milliers d'innocents, les SS ne permettraient pas à un seul d'entre eux de rester en vie. Les prisonniers juifs décidèrent donc d'organiser un mouvement de résistance sous les ordres de Léon Feldhendler.


Léon Feldhendler fut aidé par Alexander Pechersky, un juif prisonnier de guerre d'origine russe qui arriva au camp en septembre 1943. La révolte éclata le 14 octobre 1943. Au cours du combat qui s'ensuivit, 11 SS ainsi qu'un certain nombre de gardes ukrainiens furent tués. Près de 300 prisonniers juifs s'évadèrent, mais des dizaines d'entre eux moururent dans le champ de mines entourant le camp et des dizaines d'autres furent repris dans les jours qui suivirent la révolte. En tout et pour tout, seul 50 prisonniers survécurent à la guerre. Le camp fut fermé en octobre 1943 et camouflé en ferme.
Source du texte et de la photo
http://www.jewishgen.org/forgottencamps/Camps/SobiborFr.html



1944
Deux ans jour pour jour: LA SECONDE OFFENSIVE




hmcs Magog
C'est le 14 octobre 1944 que la marine canadienne découvrit avec horreur que les U-Boote allemands étaient de retour dans le golfe. Ce jour-là, la frégate militaire hmcs Magog fut torpillée au large de Pointe-des-Monts, à seulement 200 milles de Québec. Toutefois, la frégate survécut et ne fit pas naufrage. Le 2 novembre, ce fut au tour du SS Fort Thompson, qui survécut également à l'attaque. Le sous-marin responsable s'était toutefois aventuré encore plus avant dans le fleuve, à seulement 170 milles de Québec.
Source
http://www.republiquelibre.org/cousture/ALLEMAND.HTM

Après l'attaque


En tout, 28 attaques, 23 bateaux coulés, des centaines de victimes. Tout cela s'est passé ici même, dans notre golfe et jusque dans notre fleuve. Pourtant, encore aujourd'hui, la plupart des gens ignorent complètement l'existence même de cette guerre qui ensanglanta les eaux du golfe du Saint-Laurent.
Tiré de
http://www.republiquelibre.org/cousture/ALLEMAND.HTM


 

1944
Suicide du maréchal Erwin Rommel

 



Rommel, « le Renard du désert »

Ayant participé indirectement le 20 juillet 1944 à l'"Opération Walkyrie" visant l'assassinat d'Hitler, à une capitulation sans condition avec les alliés, à une confédération européenne rendant impossible les courses à l'armement et les guerres d'agression:
il reçut l'ordre de se suicider, en échange de la préservation de son honneur et du respect de sa famille. Rommel a été forcé par deux militaires de choisir entre le suicide ou une accusation de lui-même et de sa famille devant le tribunal militaire et a choisi le suicide.


Il mena une brillante carrière d'officier militaire durant plus de 30 ans et servit dans les différentes armées allemandes de son époque. Il était craint et respecté par ses ennemis les Alliés. Il combattit pour son pays mais ne fut pas impliqué dans l'extermination des Juifs.

1944
L'opération Hurricane

http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Hurricane_(1944)

Le 14 au matin, La RAF et la RCAF envoient conjointement 1 013 appareils pour larguer 3 574 tonnes de bombes explosives et 3 574 tonnes de bombes incendiaires sur Duisberg.

Pendant ce temps, 1 251 avions américains larguaient leurs bombes sur Cologne.

Le même soir, deux vagues d'avions dans l'intervalle de deux heures larguaient 4 040 tonnes de bombes explosives et 500 tonnes de bombes incendiaires supplémentaires.

http://www.tippinover.com/DBs/


1944
Clarence Decatur C. D. Howe nommé ministre du nouveau ministère de la reconstruction


Le voici au volant du 500 000e véhicule militaire produit par le Canada.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Oct&day=14


En 1940, Clarence Decatur C. D. Howe est nommé ministre des Munitions et des Approvisionnements, avec pour mission de diriger le programme national de production de guerre. Il réussit brillamment dans cette tâche, collaborant avec un noyau d'hommes d'affaires appartenant pour la plupart au Parti conservateur, qui en viennent à apprécier sa façon efficace et audacieuse de diriger les affaires économiques. Il se trouve donc dans une bonne position quand, en 1944, on lui demande de présider le nouveau ministère de la RECONSTRUCTION. Il parvient à reconvertir l'économie canadienne au libéralisme avec une réglementation officielle minimale. Pendant les années 50, Howe cherche à développer certains secteurs comme celui de l'acier et, en tant que ministre du Commerce, il s'emploie à stimuler le commerce canadien.
Tiré du site
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003872

1944
Les Anglais et les Grecs libèrent Athènes, occupée par les Allemands depuis avril 1941


www.mataroa-lamemoiretrouee.com275

Le 12 octobre, les Allemands évacuent Athènes. Deux jours plus tard, les troupes britanniques de Ronald Scobie débarquent dans la capitale. Le 17 octobre, les navires britanniques et grecs entrent dans la baie du port de Phaleron. Le lendemain, le gouvernement d'union nationale, formé en avril par le roi Georges II et dirigé par Gheórghios Papandréou, arrive dans la capitale76. Les troupes alliées investissent le pays alors que les occupants sont en pleine retraite : les derniers soldats allemands quittent la Grèce à la fin octobre.



1946
Naissance d’Al Oliver

Albert Oliver, né à Portsmouth, Ohio, États-Unis, est un joueur de champ extérieur et de premier but ayant joué dans les Ligues majeures de baseball de 1968 à 1985.

Joueur affichant une moyenne au bâton en carrière de 303 avec 2 743 coups sûrs, Al Oliver a remporté le championnat des frappeurs avec les Expos de Montréal en 1982. Il a reçu sept sélections au match des étoiles : trois comme représentant des Pirates de Pittsburgh, deux pour les Rangers du Texas et deux avec les Expos. Il est un champion de la Série mondiale 1971 avec Pittsburgh.


1946
Introduction des obligations d'épargne


Le gouvernement du Canada introduit les premières obligations d'épargne du Canada.

En 2016, on songe sérieusement à mettre fin à ce programme.


1947
Le mur du son est franchi

Le pilote de chasse américain, Charles ("Chuck") Yeager, est le premier à franchir le mur du son le 14 octobre 1947 à 10:18 à bord du prototype Bell X-1, avion fusée dessiné d'après la balle de calibre 12,7 mm qui sort du canon d'un fusil à vitesse supersonique. Il atteint une vitesse de Mach 1,06 (1126 km/h) à 12 800 mètres d'altitude, mais son record n'a pas été homologué du fait que son avion n'a pas décollé par ses propres moyens. Il a été amené dans lesv airs sur un bombardier B-29 pour pouvoir économiser du carburant.



http://www.icarusgold.com/News.htm

Petite anecdote, la veille de cette date historique, Chuck a fait une chevauchée dans le désert et s'est brisé deux côtes.




1948
Émile Butch Bouchard devient capitaine des Canadiens de Montréal




joueursducanadiens.voila.net

Émile Joseph Bouchard dit Butch Bouchard est un joueur canadien de hockey sur glace qui porte les couleurs de l'équipe des Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1941 à 1956.
Le 14 octobre 1948, Bouchard devient capitaine des Canadiens, une position qu'il garde pendant huit ans jusqu'à sa retraite du hockey ; aucun autre joueur n'a alors été capitaine du Canadien plus longtemps que lui. Le membre du Temple de la renommée du hockey Jean Béliveau, coéquipier de Bouchard lors de ses premières années dans la LNH, déclare par la suite que Bouchard était le modèle pour les capitaines des années 1960. Bouchard est un meneur très respecté et joue un rôle important comme supporteur et mentor des jeunes joueurs de l'équipe.



 

 

1952
Lester B. Pearson est élu président des Nations Unies


Lester Bowles Pearson élu président lors de l'ouverture de la 7e session de l'Assemblée générale des Nations


1952
La Lutte professionnelle fait son entrée en ondes


Yvon Robert
en.wikipedia.org

Personnages singuliers issus de la mythologie ancienne et moderne, combats entre les forces du bien et du mal, spectacles à grand déploiement où s'exhibent masses musculaires et prouesses athlétiques : non, il ne s'agit pas du dernier film de Steven Spielberg, mais plutôt du fabuleux monde de la lutte! Au Québec, ce sport-spectacle devient un phénomène de société à partir du milieu des années 1930, avec l'entrée en scène d'Yvon Robert. Dans les années 1950, le sport connaîtra un véritable âge d'or grâce à la télédiffusion de combats à Radio-Canada.
Radio-Canada




Image d'André the Giant





1954
Sortie du film White Chrismas

 





Noël blanc est un film musical sorti réalisé par Michael Curtiz avec Bing Crosby et Danny Kay.
Deux soldats, Bob Wallace et Phil Davis, décident après la deuxième guerre mondiale qu'ils ont traversée ensemble de former un duo de chant. Ils reçoivent une lettre d'un ancien camarade de l'armée leur demandant d'assister au spectacle de ses deux sœurs. Les deux amis s'y rendent, Phil nourrissant secrètement l'espoir que Bob s'entiche d'une femme pour qu'il puisse bénéficier d'un peu de temps libre de son côté. Rendu là-bas, la plus jeune des deux sœurs, Judy, plait immédiatement à Phil qui lui donne ses billets de train pour se rendre dans le Vermont lorsque le propriétaire de son appartement arrive et menace de les mettre à la porte, sa sœur et elle. Bob et Phil prennent d'autres billets de train, Bob ignorant le pourquoi de la chose, et ils retrouvent les sœurs à bord du train. Ils se rendent dans le Vermont ensemble et s'arrêtent par hasard dans l'auberge que possède le général qui dirigeait Bob et Phil durant la guerre. Comme ils lui vouent une grande admiration, ils décident de lui concocter une petite surprise pour égayer son temps des fêtes...


 

1957
Elizabeth II ouvre la 1re session du 23e Parlement



http://www.canadianheritage.gc.ca/special/royalvisit2005/1957-1_e.cfm

C'est la première fois qu'un monarque préside l’ouverture d’une session du Parlement à Ottawa


1959
Décès d'Errol Flynn, acteur



http://www.born-today.com/Today/d10-14.htm

Errol Flynn, né le 20 juin 1909, devint célèbre avec son troisième film Capitaine Blood en 1935. Il devint spécialiste des films de cape et d'épée : Les Aventures de Robin des bois (1938) (considéré comme le meilleur film du genre, un classique d'Hollywood), Les Conquérants (1939), L'Aigle des mers (1940) et Les aventures de Don Juan (1948).


Flynn a été le partenaire de Olivia de Havilland dans huit films dont Le Capitaine Blood, La Charge de la brigade légère (1936), Les Aventures de Robin des Bois, La Piste de Santa Fé (1940), et La Charge fantastique (1941).


1960
Le Théâtre du rideau vert emménage dans le théâtre Stella rue St-Denis





Le théâtre du Rideau Vert, qui amorce cet automne sa 65e saison, a été fondé le 30 novembre 1948. Yvette Brind’Amour, la fondatrice avec Mercedes Palomino, fêtait ce jour-là ses 30 ans. Quel beau cadeau d’anniversaire que d’offrir à la population cette troupe professionnelle, la première permanente au Québec. Le nom est choisi afin d’éloigner les mauvais esprits car le vert est une couleur très mal vue par les gens de théâtre. Après les premières années d’itinérance, cette compagnie s’installe définitivement en 1960 à l’endroit actuel, dans l’ancien théâtre Stella, rue Saint-Denis. Les premières années sont difficiles et les activités sont interrompues de 1952 à 1956. La reprise est fortement marquée avec une première « vraie » création canadienne, Sonnez les Matines, de Félix Leclerc, qui attire 15 000 spectateurs! Depuis, le TRV présente de 7 à 10 spectacles par saison et alterne avec des comédies légères, des classiques, des drames ainsi que des pièces d’auteur.

 

 

1962
Début de la crise de Cuba

Commencée début septembre, la crise de Cuba connaît une inquiétante escalade à partir du 14 octobre et les semaines suivantes. En effet, ce jour-là, un avion américain, en reconnaissance au-dessus de Cuba, découvre l'installation de rampes de lancement de fusées soviétiques à moyenne portée, dirigées contre les Etats-Unis.


1964
Destitution de Khroutchev



Les opposants de Khrouchtchev emmenés par Léonid Brejnev, Alexandre Chelepine et le chef du KGB Vladimir Semichastny, agirent brusquement en octobre 1964, alors que Khrouchtchev était en vacances. Ils convoquèrent une réunion spéciale du Présidium du Comité central et, quand Khrouchtchev arriva le 13 octobre, le présidum vota le retrait de ses fonctions dans le Parti et dans le gouvernement soviétique. Une réunion spéciale du Comité central fut hâtivement convoquée le lendemain et approuva sans discussion les décisions du Présidium. Le 15 octobre 1964, le Présidium du Soviet suprême d'URSS accepta la démission de Khrouchtchev comme Premier ministre de l'Union soviétique.

Léonid Brejnev
Il sera remplacé par Léonid Brejnev


1965
René Lévesque nommé ministre de la Famille et du Bien-être social

 




René Lévesque, ministre dans le cabinet libéral de Jean Lesage (1960-1966).

Année: 1966. © nd Auteur : Inconnu. Référence: Collection publique.

Le premier ministre Jean Lesage confie à son ministre des Richesses naturelles, René Lévesque , le poste de ministre de la Famille et du Bien-être social.
Pour Lévesque :«il faut entrer une fois pour toutes, définitivement dans la tête des gens que l'assistance et le bien-être ne sont plus de ces vieilles expressions qui gardent un relent d'une espèce de charité. En fait, il faut que la population comprenne que la sécurité sociale c'est un droit et non une sécurité.» Un des projets que Lévesque compte réaliser au cours de son mandat «c'est d'établir au niveau des comtés, une politique de logements convenables pour les personnes d'âge pensionnées de façon à ce que ces gens ne se sentent pas comme dans l'obligation de mourir pour débarasser la société. Une autre chose importante», poursuit-il, «c'est de tenter de s'arranger pour que l'assistance-chômage et tout ce qu'on appelle plus ou moins des politiques de secours aux gens aptes au travail, deviennent de plus en plus, et au plus vite, non seulement des outils de sécurité sociale, mais des outils de retour à l'emploi.» Quelques semaines après son assermentation, le 30 novembre, Lévesque déclarera au journal «Le Devoir» que sa «bible» dans ses nouvelles fonctions sera le rapport Boucher, publié en 1963.



 

1966
Le métro de Montréal est mis en service



Le maire Jean Drapeau voit une de ses oeuvres se réaliser

Les grands manitous de la politique et Mgr Paul-Émile Léger

Le métro de Montréal est inauguré en grandes pompes par le maire de Montréal Jean Drapeau, par des dignitaires de la Commission de transport de Montréal et des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux sans oublier le cardinal Paul-Émile Léger et des représentants de la France.

La foule est nombreuse en ce jour de porte-ouverte, c'est nouveau, c'est beau, c'est gratuit
Les deux dernières photos proviennent du site
http://www.stm.info/en-bref/berri.htm

Le 14 octobre 1966, soit après un peu plus de quatre ans de grands travaux, la Ville remet le métro à la Commission de transport de Montréal qui verra à son exploitation. Cette même journée, le métro est enfin ouvert au public. Et en ce jour d'ouverture, c'est gratuit mais même s'il y a beaucoup de monde, les gens sont patients et prennent le temps d'admirer les stations. (J'y étais.) L'événement est avec raison somptueusement souligné. Montréal devient la 8e ville en Amérique du Nord et la 26e au monde à posséder son système de transport souterrain.

Construit au coût de 213 millions de dollars, le réseau compte initialement 20 stations.



1967
René Lévesque quitte le Parti libéral



https://quebechistory.wordpress.com/the-quiet-revolution-in-quebec/

Lors d'un congrès du partie libéral, René Lévesque propose la séparation du Québec du reste du Canada
puis d'une association commerciale avec la Canada. Les délégués rejettent la proposition en très grand nombre. Seulement quatre des délégués présents, sur 1 500, lui accorderont leur appui.
René Lévesque quitte le Parti libéral.


1968
Première émission télévisée de l'espace

Walt Cunningham
http://astro-auction.com/auct-photos/1159065134.jpg

Walter Schirra, Walt Cunningham et Donn Eisele, les trois astronautes d'Apollo 7 communiquent avec la Terre durant la première émission télévisée retransmise depuis l'espace.

1968
Jim Hines sous la barre des dix secondes sur 100 mètres en 9s 95


Aux JO de Mexico, l'Américain Jim Hines est le premier athlète à descendre sous la barre des dix secondes sur 100 mètres en 9s95
Wikipédia

1970
Déclaration d'un groupe de citoyens favorables à une négociation avec le FLQ



Une dizaine de citoyens influents tiennent une conférence de presse pour demander au gouvernement libéral de Robert Bourassa de négocier avec le Front de libération du Québec (FLQ) afin d'obtenir la libération du diplomate James Richard Cross et du ministre Pierre Laporte.

Parmi les membres les plus connus du groupe, soulignons les noms de Claude Ryan (directeur du journal «Le Devoir»), René Lévesque (chef du Parti québécois), Camille Laurin, Jacques Parizeau, Louis Laberge (Fédération des travailleurs du Québec), Marcel Pepin (Confédération des syndicats nationaux), Yvon Charbonneau (Corporation des enseignants du Québec), Jean-Marc Kérouac, Matthias Rioux, Fernand Daoust et Alfred Rouleau (La Sauvegarde et Assurance-vie Desjardins). Le groupe, qui redoute que la rigidité du gouvernement fédéral n'entraîne une détérioration de la situation, presse le gouvernement du Québec de trouver une solution à l'impasse avec le FLQ. Perçue par certains politiciens comme une tentative maladroite pour former un gouvernement de remplacement en cas de crise, cette initiative suscitera une certaine controverse.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21730.html

1972
Maurice Richard abandonne son poste d'entraîneur-chef après une première défaite



Maurice Richard abandonne son poste d'entraîneur-chef des Nordiques de Québec après deux parties (une victoire et une défaite).
Il est remplacé par Maurice Filion.


1976
Journée nationale de protestation


Plus d'un million de membres du Congrès du Travail du Canada participent à une journée de grève pour protester contre le contrôle des salaires et des prix.


1977
Décès du chanteur et acteur américain Bing Crosby



http://www.born-today.com/Today/d10-14.htm

Bing Crosby, né Harry Lillis Crosby le 2 mai 1903, était un chanteur, acteur et producteur américain.
Son plus grand succès dans la chanson est l'immortel 'White Christmas' (Noël blanc), que plus de 100 vedettes ont interprété à travers le monde.

Il a tourné dans de nombreuses comédies musicales. Il a obtenu l'Oscar du meilleur acteur en 1944 pour le rôle du Père O'Malley dans La Route semée d'étoiles de Leo McCarey. Il a joué aussi dans:
"Mississippi","Anything goes" "Sing You Sinners", "L'amour chante et danse", "La mélodie du bonheur"...

1978
Naissance d'Usher, chanteur américain de R&B mondialement connu



Usher Raymond IV, dit Usher, est un chanteur de R&B/Rock, danseur, acteur, parolier et producteur américain, né le 14 octobre 1978 à Chattanooga, dans le Tennessee.
Il a connu la gloire dans les années 1990 avec la sortie de son deuxième album My Way en 1997, qui lui a permis d'obtenir la première place au Billboard Hot 100 l'année suivante avec le deuxième single de cet album, Nice and Slow. Les singles U Remind Me et U Got It Bad, tirés de son troisième album 8701, ont également été numéro un au Billboard Hot 100 en 2001. Ces deux albums, vendus à plus de huit millions d'exemplaires à travers le monde, font qu'Usher est l'un des plus grands chanteurs de R'n'B/Rock des années 90.
Wikipedia



1981
Hosni Mubarak élu président d'Égypte


Une semaine après l'assassinat d'Anouar el-Sadate, Hosni Mubarak est élu président d'Égypte.
En tant que président de l'Égypte, il est considéré comme l'un des chefs d'État les plus puissants du Moyen-Orient.


1988
La société Air Canada est mise en vente à la bourse



flyawaysimulation.com

Les actions de la société Air Canada ont été mises en vente dans les cinq bourses canadiennes. Sur le parquet de la Bourse de Montréal, le coup de départ a été donné en présence du président Pierre Jeanniot et du président du conseil d’administration Claude Taylor. M. Jeanniot a indiqué qu’il surveillera tous les matins le cours des actions qui,, espère-t-il, « prendront leur envol », même si le marché actuel est dépressif.


 

1990
Décès de Leonard Bernstein, 72 ans



Leonard Bernstein est décédé d'un arrêt cardiaque à New York
Chef d'orchestre américain né le 25 août 1918 à Lawrence au Massachusetts
Compositeur prolifique, il est l'auteur de trois symphonies, deux opéras, parmi un très grand nombre d'autres œuvres dont la musique du film 'West Side Story'.
Il dirigea l'orchestre philharmonique de New York de 1958 à 1969


1992
Les «Blue Jays» champions



Le lanceur des «Blue Jays» de Toronto, Juan Guzman assure la victoire de son équipe sur les «Athletics» d'Oakland. Les «Blue Jays» gagnent le championnat de la Ligue américaine en six matchs.

Juan Guzman
http://www.autograph-cards.com/s1_Juan_Guzman.asp

1992
Rudolph Marcus reçoit le prix Nobel de chimie


http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Prof._Dr._Rudolph_A._Marcus.jpg

Un Montréalais d'origine et diplômé de l'Université McGill, Rudolph Marcus, reçoit le prix Nobel 1992 de chimie. La plus haute distinction scientifique au monde lui revient pour avoir décrit le processus de transfert des électrons d'une molécule à l'autre, une théorie qui explique notamment comment les plantes utilisent l'énergie lumineuse.


1995
McDonough chef du NPD



http://www.nndb.com/people/650/000123281/

Alexa McDonough devient le nouveau chef du Nouveau Parti Démocratique.
Après avoir été deux fois candidate pour un siège à la Chambre des communes du Canada en 1979 et 1980, elle devient chef du NPD provincial en Nouvelle-Écosse. En 1994, elle démissionne du poste de chef du NPD provincial. L'année suivante, elle se lance dans la course à la direction du NPD fédéral lorsque Audrey McLaughlin annonce sa retraite.

Dans le congrès d'investiture l'année suivante, McDonough était surtout vue comme une candidate sans aucune chance derrière les chefs de file Svend Robinson et Lorne Nystrom, mais au congrès le 14 octobre 1995, elle termine deuxième sur le premier tour de vote, devant Nystrom dans ce qui était pratiquement une division égale entre trois candidats. Bien que Robinson ait terminé premier sur le premier tour, il sent que la plupart des partisans de Nystrom iront à McDonough au deuxième tour, lui accordant la victoire. Il concéde donc la victoire a McDonough avant la tenue d'un deuxième tour de vote.

McDonough hérita d'un parti qui avait remporté seulement neuf sièges dans l'élection générale de 1993, mais lors de l'élection de 1997, sa première élection à titre de chef, elle parvient à remporter 21 sièges pour le parti, incluant une percée historique dans les provinces maritimes.

McDonough annonce sa retraite en tant que chef du NPD en 2002. Au congrès d'investiture le 25 janvier 2003, Jack Layton lui succéda. Elle est réélue aux communes aux élections de 2004 et encore lors de l'élection de 2006.

1999
La mine de cuivre de Murdochville ferme ses portes


La mine de cuivre de Murdochville, en Gaspésie, cesse ses opérations après 46 ans d'exploitation, entraînant la perte de quelque 280 emplois. En 1957, Murdochville avait été la scène d'une des grèves les plus célèbres de l'histoire du monde ouvrier québécois, alors que 900 travailleurs avaient tenu tête pendant sept mois au régime Duplessis pour obtenir la reconnaissance de leur syndicat.

 

2001
La Fresque du Petit-Champlain est inaugurée à ‪‎Québec





Dévoilée le 14 octobre 2001, cette œuvre urbaine de la ville de Québec illustre les grandes étapes de la vie du Cap-Blanc, quartier populaire et portuaire de Québec.
Grâce à cette fresque murale en trompe-l’œil, la vie du quartier ancien prend forme grandeur nature et ajoute au charme de la rue du Petit-Champlain, l'une des plus anciennes d'Amérique.

La Fresque du Petit-Champlain a été réalisée sur l’initiative de la Commission de la capitale nationale du Québec, en collaboration avec la Coopérative des artisans et commerçants duquartier du Petit Champlain et la Caisse populaire Desjardins de Québec.
La fresque a été conçue par Murale Création

 

 



2003
Le Queen Elizabeth II fait ses adieux à Québec


http://lemarin0.tripod.com/1998.htm

Le Queen Elizabeth II fait ses adieux à Québec, au terme de sa sixième escale dans la Vieille Capitale, pour entreprendre sa dernière traversée de l’Atlantique. Le vénérable paquebot subira en Angleterre une cure de rajeunissement qui le transformera en bateau de croisière en Méditerranée et ailleurs en Europe. Construit en 1969, il a fait 20 fois le tour du monde, traversé l’Atlantique 776 fois et parcouru cinq millions de milles nautiques. Le Queen Mary II prendra sa relève en 2004.

2004
Norodom Sihamoni est le nouveau roi du Cambodge




Norodom Sihamoni, né le 14 mai 1953 à Phnom Penh est le roi du Cambodge depuis le 14 octobre 2004. Il succède à son père, Norodom Sihanouk qui avait abdiqué peu avant.
Monarque constitutionnel, ses prérogatives sont définies par la constitution du 24 septembre 1993, qui dans son article 7 affirme que « le Roi du Cambodge règne mais il n'exerce pas le pouvoir ».
Fervent francophone, il s'essaie à la poésie et à la musique, comme son père en son temps. Bien que pressenti, il ne s'est avéré être l'héritier que lors des derniers mois du règne de son père. Il parle aussi couramment anglais et tchèque.


2006
Deux militaires canadiens sont tués en Afghanistan




Blake Neil Williamson

Le soldat Blake Williamson, d'Ottawa, et le sergent Darcy Tedford, stationné à la base de Petawawa, en Ontario, sont tués dans une embuscade à l'ouest de Kandahar. Ils faisaient partie du premier bataillon du Royal Régiment. Ces deux nouvelles pertes portent à 42 le nombre de soldats canadiens morts en Afghanistan depuis 2002.


Darcy Scott Tedford


2006
Décès de Freddy Fender, 69 ans

Freddy Fender, né Baldemar Huerta, est un chanteur et guitariste pop et country américain de descendance mexicaine. En 1975, sa chanson Before the Next Teardrop Falls a atteint la 1re position du classement Hot 100. A suivi un succès de 8e place, Wasted Days and Wasted Nights. En 1989, il s’est joint à trois autres musiciens pour former le groupe Texas Tornados. Il a joué dans quelques films, entre autres The Milagro Beanfield War de Robert Redford en 1988.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


2008

Au Canada, deuxième gouvernement conservateur minoritaire


Le chef conservateur, Stephen Harper
© LA PRESSE CANADIENNE/Tom Hanson

Le chef conservateur aura gagné son pari d'obtenir un deuxième mandat au gouvernement, mais les électeurs semblent avoir décidé de garder Stephen Harper en laisse en lui refusant la majorité qu'il souhaitait tant.

Le Parti conservateur obtient cependant des résultats plus forts qu'à la dernière élection,
et termine la course avec 143 candidats élus.
Les libéraux suivent avec 76,
le Bloc québécois avec 50,
les néo-démocrates avec 37
et deux indépendants ferment la marche.
Le Parti vert ne fait élire aucun candidat.

Pour Stephen Harper, il s'agit d'un gain de 14 sièges, sur l'ensemble du Canada, comparativement aux 127 qu'il détenait à la dissolution du Parlement.
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/federales2008/archives/2008/10/20081014-230227.html

2009
Décès de Lou Albano


Lou Albano est un ex-receveur au baseball, capitaine de lutte professionnelle et acteur américain, de son vrai nom Louis Vincent Albano.


Lou Albano est "l’homme qui incarnait la mascotte de Nintendo dans la série télévisée The Super Mario Bros. Super Show".



2012
Saut record: Baumgartner a franchi le mur du son


L'aventurier autrichien Felix Baumgartner est devenu dimanche le premier homme à franchir le mur du son en chute libre après s'être élancé d'une capsule accrochée à un ballon d'hélium d'une altitude record d'un peu plus de 39 000 mètres dans le ciel du Nouveau-Mexique.

Felix Baumgartner, 43 ans, a franchi le mur du son après quelques dizaines de secondes et a pu ensuite ouvrir son parachute après un total de 4 min 19 sec de chute libre. Il a atteint une vitesse maximale de 1 137 km/h, selon Sarah Anderson, une porte-parole de la mission Red Bull Stratos.

S'appuyant sur les premiers éléments dont elle disposait, Mme Anderson a précisé que le saut dans son ensemble avait duré neuf minutes et trois secondes, dont quatre minutes 44 secondes après que l'Autrichien eut ouvert son parachute au-dessus du désert du Nouveau-Mexique.

Lors de sa descente, Felix Baumgartner a également battu deux autres records du monde: celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute libre, détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'Armée de l'air américaine, Joe Kittinger (qui avait sauté de 31 333 m).
Felix Baumgartner avait décollé à 9H30 (15H30 GMT) et son ascension a duré plus de deux heures et demie. Ce spécialiste de base-jump s'est montré imperturbable durant la montée, tout juste marquée par un petit problème de chauffage à l'intérieur de la capsule qui provoquait de la buée sur sa visière.
Arrivé à plus de 39 000 mètres d'altitude, après une longue check-list, il s'est élancé dans le vide, tête en avant pour gagner plus de vitesse.
«Laisse ton ange gardien prendre soin de toi», lui a dit juste avant le saut Joe Kittinger, qui faisait partie de l'équipe Red Bull Stratos.
Après 4 min 19 sec d'une vertigineuse chute libre, Felix Baumgartner a ouvert son parachute et s'est posé sans encombre, rapidement rejoint par des membres de son équipe en hélicoptère.


«Quelquefois il faut aller très haut pour se rendre compte combien nous sommes petits», avait déclaré le parachutiste peu avant de s'élancer dans le vide. L'Autrichien, s'entraînait depuis cinq ans pour ce saut risqué. Le plus grand danger pour lui était de perdre le contrôle et de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance qui aurait pu s'avérer fatale. La solidité de sa combinaison pressurisée était également essentielle.
La mission Red Bull Stratos, forte d'une équipe de 100 personnes, espérait également, avec ce saut, contribuer à la recherche médicale en matière aéronautique, pour les astronautes et les éventuels futurs touristes de l'espace.


Ce saut historique a coïncidé avec le 65e anniversaire du jour où le pilote américain Chuck Yaeger a franchi pour la première fois le mur du son en avion.


Photos : AFP
Texte La Presse

2014
Tempête mortelle au Népal


Un marcheur dans l'Annapurna, au Népal (archives) Photo : PC/JIMMY CHIN

Les chutes de neige ont tué 17 randonneurs et guides dans l'Himalaya - neuf étrangers dont trois Québécois et huit Népalais.
Les secours tentaient mercredi de renouer le contact avec plus d'une centaine d'autres dans des zones difficiles d'accès.
La tempête de neige a touché les groupes de trekkers partis sur le renommé tour des Annapurnas, dans le centre du Népal, un événement météorologique consécutif au cyclone Hudhud qui s'est abattu pendant le week-end sur la côte est de l'Inde.
Avec l'amélioration du temps mercredi dans les districts de Mustang et Manang, les sauveteurs ont récupéré 22 de ces randonneurs, mais 168 randonneurs étrangers s'étaient enregistrés.



Les Prix Nobel


1964
le Prix Nobel de la paix décerné à Martin Luther King

Le pasteur noir américain, apôtre de la non-violence et militant du combat pour l'égalité raciale aux États-Unis.
Il ira recevoir son prix la 10 décembre à Oslo.
Martin Luther King a été assassiné le 4 avril 1968




1981
le Prix Nobel de la paix est décerné au Haut-Commissariat
des Nations Unies pour les Réfugiés



Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est une agence spécialisée de l'ONU. Il a pour but de protéger les réfugiés, de trouver une solution durable à leurs problèmes et de veiller à l'application de la Convention de Genève sur les réfugiés.


1986
Le Prix Nobel de la paix est décerné à Elie Wiesel



le Prix Nobel de la paix est décerné à Elie Wiesel, écrivain juif américain d'expression française.
Ses essais, romans et pièces de théâtre célèbrent le peuple juif, dans sa grandeur et ses souffrances


Elie Wiesel est l'un des survivants des camps de concentration nazis.

 

1988
L'Égyptien Nadjib Mahfouz est le premier auteur de langue arabe à remporter le prix Nobel de littérature




Le prix Nobel qui lui est décerné le 13 octobre 1988 bouscule sa routine de retraité. Ce prix, le premier attribué à un écrivain arabe, lui donne accès au marché mondial (ses traductions se comptent aujourd’hui par centaines, dans plusieurs dizaines de langues). Mais, dans un contexte d’affrontement violent entre le pouvoir et la fraction radicale de l’opposition islamiste, ainsi qu'un raidissement moral et religieux qui touche peu ou prou toutes les couches de la société égyptienne, la polémique autour de Les Fils de la Médina (Awlâd hâratinâ) refait surface et Naguib Mahfouz survit miraculeusement à la sortie de son domicile à une tentative d’assassinat à l’arme blanche (octobre 1994) perpétrée par deux jeunes fanatiques islamistes membres de al Jama'a al Islameya qui ont reconnu au procès ne pas avoir lu une seule ligne de son œuvre. Il reste paralysé de la main droite et cesse d'écrire, contraint de dicter ses textes. Croyant toujours au grand pouvoir de la littérature, il déclare au lendemain de l'agression : « L’écriture a beaucoup d’effets sur la culture et sur toutes les valeurs civilisationnelles. »

S'il est un mot qui revient fréquemment dans son œuvre, c'est bien ?????? (al hubb), l'Amour, que Naguib Mahfouz dépeint par touches avec une grande délicatesse, ce qui peut dérouter les idées préconçues sur les mondes arabe et musulman.

Hospitalisé depuis le 16 juillet 2006 à l'hôpital de la police du Caire pour une insuffisance rénale et une pneumonie, il y meurt le 30 août 2006 à 8h. Il avait été hospitalisé à la suite d'une chute lui ayant occasionné une blessure à la tête.



1991
Le Prix Nobel de la paix est attribué à Aung San Suu Kyi



Elle est dirigeante de l'opposition birmane et placée en résidence surveillée depuis 1989.

1992
Rudolph Marcus reçoit le Prix Nobel de chimie


http://www.nobelpreis.org/francais/chemie/marcus.html
Chimiste américain d'origine canadienne.

Rudolph Marcus reçoit le prix Nobel de chimie
"Pour contribution dans la théorie des transferts électroniques dans les réactions chimiques"

Né à Montréal (Québec), Marcus obtient un doctorat de chimie physique à l'Université McGill en 1946. En 1951, il est nommé professeur de chimie physique à l'Université de l'Illinois, puis en 1978 professeur de chimie à l'Institut de technologie de Californie (Caltech) de Pasadena.


 


1994
Prix Nobel de la paix pour Israël et la Palestine

            
Itzhak Rabin               Yasser Arafat                          Shimon Peres

Itzhak Rabin, Yasser Arafat et Shimon Peres reçoivent ensemble le Nobel pour leur action en faveur de la paix au Proche-Orient. La signature des accords de Gaza-Jéricho (13 septembre 1993) a donné leur autonomie aux deux territoires palestiniens occupés.

 


Gens d'ici (Québec)

 

 

1743
Naissance de Charles-Louis Tarieu de Lanaudière


Né à Québec en 1743, fils du seigneur Charles-François Tarieu de La Naudière, Charles-Louis Tarieu de Lanaudière étudie au petit séminaire de Québec. Il entre dans le régiment de La Sarre en 1756 et participe à la bataille de Sainte-Foy. Il retourne en France avec son régiment en 1760, mais revient à Québec en 1768. L'année suivante, il épouse Geneviève-Élisabeth, fille de Luc de la Corne. Il est nommé aide de camp du gouverneur Guy Carleton puis, en 1771, surintendant des eaux et des forêts. Il refuse d'être fait baron pour des motifs religieux. En 1777, il prend part à une expédition militaire vers New York conduite par le major-général John Burgoyne. En 1786, il est nommé au Conseil législatif de Québec et, en 1792, au Conseil législatif du Bas-Canada. Il sera aussi conseiller législatif et grand voyer, et surintendant des Postes. De sa mère, il a hérité d'une terre dans la seigneurie de Lac-Maskinongé (aussi appelée Lanaudière) et, de son père, la seigneurie de Sainte-Anne De La Pérade. En 1799, il est nommé quartier-maître général de la milice.
Il meurt à Québec en 1811.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre



1845
Naissance d'Eugène Hamel
(14 octobre 1845 - 20 juillet 1932)



http://membres.lycos.fr/fssl/WC01/WC01_069.HTM

Le peintre Eugène Hamel (1845-1932), originaire de Québec, est le fils d'Abraham Hamel, commerçant. Il étudie les arts à Québec et à Montréal tout en suivant des cours de peinture au studio de son oncle, Théophile Hamel (1817-1870), entre 1862 et 1867. Il séjourne ensuite en Belgique et en Italie pour y parfaire sa formation de dessinateur et de peintre, notamment en reproduisant des œuvres de grands artistes comme Rubens. Il revient à Québec en 1870, au moment de la mort de son oncle, puis commence à exécuter des portraits de politiciens à la manière de ce dernier. Il enseigne entre 1878 et 1892, en plus de faire une brillante carrière comme portraitiste.
Il peint également des tableaux à caractère historique, dont L'arrivée de Jacques Cartier à Québec.

Le tableau du maître-autel, une Crucifixion, est probablement une oeuvre d'Eugène Hamel.
Église Saint-Joseph, Saint-Joseph-de-Beauce, QC

Clémentine Picard par Eugène Hamel
http://www.civilization.ca/hist/hats/473_63be.html

1749
Naissance de Louis-Amable Quévillon




Louis-Amable Quévillon né le 14 octobre 1749 dans le quartier de Saint-Vincent de Paul, à Laval (Québec) et décédé dans le même quartier le 9 mars 1823 est un sculpteur, un menuisier et un homme d'affaires canadien. Il est connu pour avoir décoré plusieurs églises de la province de Québec. Il emploie plusieurs artistes, dont Amable Gauthier, Alexis Millette, Louis-Xavier Leprohon et Louis-Thomas Berlinguet.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Basilique Notre-Dame de Montréal


oeuvres :
Basilique Notre-Dame de Montréal
Église Sainte-Famille de Boucherville
Église Sainte-Anne de Varennes
Église Saint-François-Xavier de Verchères
Église Saint-Denis de Saint-Denis-sur-Richelieu
Église Saint-Grégoire de Nicolet
Église de Saint-Ours
Église St-Marc de Richelieu
Église Saint-Jean-Baptiste de Rouville
Église Saint-Joseph de Chambly
Église Saint-Michel de Vaudreuil
Église de la Visitation au Sault-au-Récollet (Montréal)
Église Saint-Henri de Lévis
Église Saint-Michel-de-Bellechasse
Église Notre-Dame-de-Liesse de Rivière-Ouelle
Église Saint-Louis de Kamouraska


1766
Naissance de Louis Chaboillez




Louis Chaboillez, né le 14 octobre 1766 à Montréal et mort le 19 juillet 1813 dans la même ville était un notaire et homme politique du Bas-Canada.
Il a représenté l'est de Montréal à l'Assemblée législative du Bas-Canada de 1804 à 1808.
S'étant qualifié pour exercer la profession de notaire en 1787, il a mis en place sa pratique à Montréal. En 1789, il épousa Marguerite Conefroy.
Il a servi comme capitaine dans la milice et juge de paix. Après sa retraite de la politique, il est revenu à la pratique de notaire. Il a également investi dans l'immobilier à Montréal. Chaboillez est décédé à Montréal à l'âge de 46 ans.
Il était le neveu de Charles-Jean-Baptiste Chaboillez, qui a participé à la traite des fourrures. Le square Chaboillez de Montréal est nommé en son honneur.



Le Square Chaboillez est un petit parc urbain situé au centre-ville de Montréal. Il est situé à l'intersection de la rue Saint-Jacques et de la rue Peel. On y retrouve l'ancien Planétarium de Montréal et un monument consacré à Copernic.

 

1918
Naissance de Marcel Chaput





Marcel Chaput est né le 14 octobre 1918 et décédé le 19 janvier 1991.
Chimiste de carrière, il est congédié en 1961 par son employeur, le gouvernement fédéral, à cause de ses positions publiques en faveur de l'indépendance du Québec. Il publie la même année «Pourquoi suis-je un séparatiste?», un ouvrage dans lequel il explique son engagement politique. Il est, avec André d'Allemagne, l'un des fondateurs du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) qui voit le jour en 1961. Il quitte par la suite le RIN pour créer en 1962 le Parti républicain du Québec (PRQ). Malgré les efforts de son chef, qui fait même une grève de la faim pour faire avancer sa cause en 1963, le PRQ sera impuissant à regrouper l'ensemble des indépendantistes. Il sera dissous en 1964.
Source : Bilan du siècle


1929
Naissance d'André d'Allemagne


André d'Allemagne était un enseignant, politologue, essayiste et traducteur québécois. Né à Montréal, il étudia au Collège Stanislas, à l'Université McGill et l'Université de Montréal, où il obtint des diplômes en linguistique et en sciences politiques. Il fut le cofondateur et premier président du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), l'une des premières organisations (et finalement parti politique) du mouvement indépendantiste contemporain du Québec. Il est de la famille du général baron Claude d'Allemagne (1754-1813) (voir Claude Dallemagne).
Il est décédé le 1er février 2001.


1952
Naisssance de Claude Ferragne


Claude Ferragne est un athlète olympique québécois de saut en hauteur
Ce grand gars du quartier Ahuntsic à Montréal a réalisé de beaux exploits au saut en hauteur durant les 70. Il peut même se vanter d'avoir déjà empli le Forum de Montréal lors de rencontres internationales d'athlétisme, ce qui paraît impensable aujourd'hui.

Lors de la confrontation Canada-URSS en 1973 dans le sanctuaire du Canadien, Ferragne séduit la foule en améliorant le record canadien. Il faut se rappeler qu'à cette époque, les Québécois venaient à peine de découvrir l'athlétisme. On était à trois ans des Jeux olympiques de Montréal et on recherchait des vedettes à qui on pouvait s'identifier.

Ferragne en était une. En 1973, il devient le premier Canadien à franchir la barre des sept pieds (2 135 mètres). L'année suivante, il remporte une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth à Christchurch en Nouvelle-Zélande.



1957
Naissance de Michel Després




Michel Després, né à Québec, est un homme politique québécois.

Michel Després est né le 14 octobre 1957 à Québec et est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval1.

Michel Després est nommé ministre du Travail à la suite de l'élection du Parti libéral du Québec le 14 avril 2003. Le 18 février 2005, il est nommé ministre des Transports lors du remaniement ministériel du premier ministre Jean Charest. Durant la campagne électorale de 2007, sa démission est réclamée par Mario Dumont suite à des révélations sur l'effondrement du viaduc de la Concorde. Lors de l'élection du 26 mars 2007, il est défait par l'adéquiste Jean-François Gosselin.

En tant que ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, il annonce la fermeture du Jardin zoologique du Québec en 2006, pour cause de non-rentabilité. Un parc et une école d'horticulture ont remplacé le zoo.
Le 19 octobre 2011, M. Michel Després est nommé, membre et président du conseil d'administration et chef de la direction de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.


 

 

 

1967
Naissance de Sylvain Lefebvre


http://notrehistoire.canadiens.com/media/f9091ae5317e9bd1/large/lefebvre_sylvain_history3.jpg


Sylvain Lefebvre est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel.
Il débute sa carrière en 1984 avec les Titans de Laval en LHJMQ. En 1986, il rejoint les Canadiens de Sherbrooke en Ligue américaine de hockey. En 1989, il débute avec les Canadiens de Montréal en Ligue nationale de hockey. Il joue dans cette ligue jusqu'en 2002 et porte les couleurs des Maple Leafs de Toronto, des Nordiques de Québec, l'Avalanche du Colorado, des Rangers de New York.

 


1969
Naissance de Richard Turcotte



blogues.lapresse.ca

Richard Turcotte commence sa carrière à la radio, en 1991, en Estrie. D’abord en silence, puisqu’il débute à la technique, il passe très vite de l’autre côté, devant le micro, avec l’aisance et le talent qu’on lui connaît. Il enchaîne ensuite avec l’animation de différentes émissions matinales sur des antennes régionales (Magog, Rouyn, Sherbrooke).

En 2001, Richard Turcotte déménage à Montréal où il est recruté pour animer l’émission du retour à la maison aux côtés des Grandes Gueules, à CKMF, qui deviendra plus tard NRJ. Avec ces deux humoristes, il participe à l’énorme succès de l’émission qui a dominé le palmarès des cotes d’écoute, en récoltant plus de six années consécutives le titre de l’émission la plus écoutée au Canada, toutes catégories confondues. Plus de 1 206 000 auditeurs étaient fidèles à cette émission du réseau NRJ, entre 15h30 et 18h.

Dès l’automne 2010, et pour trois saisons consécutives, Richard pilote l’émission Équipé pour rouler, diffusée à Z télé. Il dirige également, de main de maître, les discussions animées à l’émission Focus Hommes sur les ondes de la chaîne Mlle, en 2011 et 2012.

Mais comme la musique n’est jamais loin de Richard, il développe, en parallèle, d’autres talents. Il écrit et compose des chansons, en français et en anglais, pour Marilou, Mario Pelchat, Olivier Dion, Émilie Lévesque, Marie-Chantal Toupin, Annie Villeneuve, Christian-Marc Gendron, Christian Sbrocca, etc. Il signe aussi la mise en scène d’un spectacle musical, Beatles Story, dans lequel il fait également la narration.

Il prête également son talent de créateur musical à plusieurs thèmes d’émissions de télévision dont :

Les légendes de la route (Historia)

Équipé pour rouler (Z télé)

Ça commence bien/info/région/+/informations+ Weekend (V télé et maintenant Musimax)

Brassard en direct d’aujourd’hui (V télé)

Nuit de peur (VRAK)

Une histoire vraie (télé Québec)

Bouiing (YOOPA)

Au-delà du Clip (V télé)

Ménage à trois (V télé)

Viens-tu faire un tour (Radio Canada)

Les pires chauffards Québécois (Z Télé)’automne 2015 sera fort occupé pour Richard Turcotte puisqu’il participera à trois projets majeurs!

Tout d’abord, il est un des acteurs principaux de la nouvelle émission Les grandes gueules s’animent à Télétoon la nuit. Ce dessin animé relate l’histoire de 3 animateurs de Radio qui ont une vie normale autant que possible, avec le cercle d’amis et connaissances plutôt particulières qui les entoure!

Il est aussi l’animateur de l’émission les Pires chauffards québécois à l’antenne de Ztélé. Cette émission qui est la version Québécoise de « Canadian worst drivers » vous en fera voir de toutes les couleurs !

Finalement, Richard lance aussi un livre s’intitulant : Être l’artiste de sa vie. Cet ouvrage dont il est l’auteur nous expose à de nombreux trucs qui l’ont inspiré et qu’il a testés afin de vivre son bonheur facile ! Un récit d’anecdotes qui ne peut que faire du bien au lecteur.








1970
Naissance de Richard Charest


Richard Charest est marié à l'actrice Marie Fugain
http://www.purepeople.com/media/marie-fugain-et-son-mari-richard_m207018

Richard Charest est un chanteur québécois.
Le sport et la musique ont été les deux passions d'enfance de ce natif de Charlesbourg, au Québec. Les années passant, la musique devient son unique ambition et Richard complète sa formation en piano et guitare. De 1986 à 89, il parcourt la France avec Crescendo, une troupe québécoise de danse et de chant. Plus tard, il sort son premier album, Blues occidental.
Il a tenu deux rôles dans la production Notre-Dame de Paris.
Il est marié à l'actrice Marie Fugain.


1974
Naissance de Frédéric Pierre


http://www.canoe.com/divertissement/tele-medias/nouvelles/2009/03/05/8642981-jdq.html

Frédéric Pierre est un comédien et acteur québécois

Filmographie sélective :
Virginie (série TV) : Sylvestre Paul
Tag (série TV) : William
La Peau blanche : Henri Dieudonné
Cover Girl (série TV) : Lana Brown
Blaise le blasé (série TV) : Benji Jean-François (voix)
Destinée (série TV) : Magicien
Annie et ses hommes (série TV) : Dr. Casimir
Le Gentleman (série TV) : Gabriel Séverin

 


1980
Naissance de Julien Desrosiers





Julien Desrosiers, né le 14 octobre 1980 à Saint-Anaclet-de-Lessard au Québec, est un joueur professionnel de hockey sur glace.
Il commence sa carrière en 1997 dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec aux côtés de Vincent Lecavalier, futur joueur de la Ligue nationale de hockey, au sein de l'Océanic de Rimouski.
Il quitte l'Amérique du Nord en 2001 pour rejoindre la France.
Lors de la saison 2004-05, il termine meilleur compteur de la Ligue Magnus avec 31 buts en 28 matchs de saison régulière.
Il a été naturalisé français en 2004.

1984
Naissance de Guillaume Wagner

 

 

Humoriste québécois


1996
Décès de Jean Grimaldi


Jean Grimaldi, collection personnelle de Francine Grimaldi
http://www.marthiii.com/Marthi_mag/2008-02-fev/marthi_mag_scene.htm
Jean Grimaldi, né à Bastia en Corse le 7 octobre 1898 et mort à Montréal le 14 octobre 1996, a été un chanteur et directeur de tournée de théâtre burlesque au Québec (Canada).

Il immigre au Québec en 1926 et s’installe dans le Faubourg à m’lasse dans le quartier Centre-Sud de Montréal.
En 1929, il est engagé dans les productions musicales d'Hector Pellerin qui se produisait au Théâtre National.
Contre toute attente, en 1931, La Bolduc lui demande de prendre la direction de son spectacle. Il devient donc partenaire, directeur, producteur, caissier et chanteur des tournées de La Bolduc.

En 1948, il achète le théâtre Canadien puis au début des années 50, il fait l'acquisition du Théâtre Gayety (qu'il rebaptise Radio Cité) et du Théâtre National. Il y connut pendant quelques années un succès foudroyant. En 1956, réalisant que la formule n’accroche plus, Jean Grimaldi vendra l’immeuble du Théâtre Gayety à Gratien Gélinas qui en fera la Comédie Canadienne.
Homme de théâtre burlesque, gérant d’artistes, Jean Grimaldi est rapidement surnommé « le papa des artistes ».

 

 

2010
Décès de Vera Danyluk, ex-mairesse de Mont-Royal


La maladie aura finalement eu raison de l'ex-mairesse de Mont-Royal et présidente de la Commission urbaine de Montréal, Vera Danyluk. Son décès à l'âge de 66 ans a été annoncé en début d'après-midi.

Aux prises depuis avril dernier avec de graves problèmes de santé, qui l'ont forcée à prendre sa retraite politique le 26 juillet dernier, Mme Danyluk laisse le souvenir d'«une femme chaleureuse et très humaine qui aura touché le coeur de l'ensemble des gens ayant eu la chance de la côtoyer», comme le souligne en hommage un communiqué de la municipalité dont elle a été la mairesse pendant plus de 11 ans.

La première implication publique de Mme Danyluk remonte à 1976, alors qu'elle a siégé à la Commission scolaire Sainte-Croix puis a brigué un poste de conseiller à la Ville de Mont-Royal en 1983. Mairesse de Mont-Royal de 1987 à 1994, Vera Danyluk a en outre présidé la Communauté urbaine de Montréal de 1994 à sa dissolution, en 2002. Titulaire d'un diplôme en éducation et d'un baccalauréat en pédagogie de l'Université McGill, elle s'est distinguée par son implication au sein de nombre d'organismes de bienfaisance, notamment ceux qui viennent en aide aux victimes de violence conjugale.
La Presse



Pêle-mêle



1698
Recensement de la Nouvelle-France



32 524 arpents cultivés
994 moutons
5 147 cochons
684 chevaux

2 310 maisons:
Trois-Rivières: 211
Québec: 1 460
Montréal: 639

Population:
Hommes 7 391
Femmes 6 424
Québec et environs : 5 188
Montréal et environs (Longueuil) : 1 408
Sorel: 59
Rivière-du-Loup: 22


1947 -1997
Le mur du son est franchi


Chuck Yager franchit le mur du son en avion !
Aujourd'hui cela ne semble pas exceptionnel, mais regardez le même jour mais 50 ans plus tôt (1947).
C'est le même pilote, âgé de 74 ans, qui pilote aujourd'hui pour commémorer l'événement !



1966
Les évêques annoncent que les catholiques peuvent, s'ils le désirent, manger de la viande le vendredi

 



2001
Winnie the Pooh a 75 ans



Un des personnages préférés des enfants, Winnie the Pooh, a célébré son 75e anniversaire.
Ses nombreux admirateurs britanniques ont fait la fête et le miel était à l'honneur.
Comme vous voyez, s'il a vieilli, cela ne paraît pas trop.
Mais il est beaucoup plus gros.
Pour ces deux raisons, le miel est en cause.

 

  

 

 

Les éphémérides d'Alcide

La version classique des éphémérides d'Alcide n'est plus à jour et ne fait plus l'objet d'une révision constante.
Pour découvrir la nouvelle présentation des éphémérides, c'est par ici : http://ephemeridesalcide.com.

14 octobre

 

retour